12

Guide utilisateurs gustino

Embed Size (px)

Citation preview

Alimentation & Équilibre : un programme de qualité.

Ce programme a été conçu tout spécialement par Ticket Restaurant®.Il vous offre la possibilité de manger des repas variés et équilibrésdans le réseau des restaurateurs Ticket Restaurant®.

La mascotte Gustino vous indique que ce restaurant conçoitet sert des plats Alimentation & Équilibre.

Pour plus d’informations, vous trouverez la liste complètedes restaurants adhérents au programme sur le site :www.alimentationetequilibre.com

P. 04 Mode d’emploi

P. 05 Parole d’expert

P. 06 Des repères

P. 08 Des conseils

P. 10 Des portraits

Sommaire

02/03

Depuis 40 ans Ticket Restaurant®déjeune avec vous dehors !Vous aimez déjeuner en dehorsde votre travail car c’est une vraiepause détente. Depuis plus de 40 ans,Ticket Restaurant® l’a compriset vous offre la liberté de choisirle lieu et le menu de votre repas.Aujourd’hui, il fait partie de votrequotidien et votre seule préoccupationest de trouver un repas équilibré et varié.

Aujourd’hui, vous voulez déjeuner équilibré…Exigeants et informés, vous souhaiteztrouver une offre conçue surles principes d’une alimentation équilibrée. Une étude récente1 montreque 72 % de la clientèle urbaine souhaitent trouver dans les restaurantsdes plats équilibrés et variés.Les restaurateurs ont décidéd’en tenir compte.

Ticket Restaurant® s’engage auprès des restaurateurs pour satisfairevos attentes.Ticket Restaurant® a voulu releverle défi auprès des restaurateurset a pris l’initiative d’un programmeinnovant intitulé Alimentation& Équilibre, animé par Gustino.Il a été rigoureusement élaboré en partenariat avec l’UMIH (Uniondes métiers des industries de l’hôtellerie)et un comité d’experts internationauxcomposé de nutritionnisteset de restaurateurs, et présidé par le professeur Ambroise Martin2.Il s’appuie sur les grands principesnutritionnels que nous avonsrassemblés dans un guide pratiqueremis à chacun de nos restaurateursaffiliés et adhérents au programme.Ainsi, ils peuvent concevoir des plats respectant les règles d’une alimentation variée et équilibrée.

Alimentation & Équilibre, pour votre plus grand plaisir…Avec ce programme, les restaurateursvous apportent une bonne réponseà la recherche d’une nouvellefaçon d’aborder la pause déjeunersans renoncer au plaisir du goûtou à celui de partager son repas.Nous sommes convaincusque Gustino vous séduira,et deviendra votre compagnonau quotidien.

Bonne lecture !

“Répondre à vos nouvelles attentes de consommation”c’est l’engagement de Ticket Restaurant® et des restaurateurs

John Du Monceau,

Vice-Président Délégué

du Directoire de Accor

1. Étude réalisée en France par le Cabinet Feel Conseil et l’agence Conjoncture.2. Professeur de nutrition et de biochimie à la faculté de médecine de Lyon.

Parole d’expertAmbroise Martin, professeur de nutrition et de biochimie à la faculté de médecine de Lyon.

Comment expliquez-vous l’engouementde la société pour la nutrition ?Les problématiques de nutrition sontnon seulement mieux connues dugrand public, mais sont également de plus en plus visibles, avec ledéveloppement de l’obésité et decertaines carences alimentaires. En outre, se nourrir est un actequotidien et vital qui touche chacund’entre nous au plus profond de son être.

Quelles sont les idées reçues quisubsistent autour de l’équilibrealimentaire ?Quand on regarde les résultatsd’enquêtes, la principale idée reçue estde penser que sa propre alimentationest forcément équilibrée. Nous avonstous en tête des conseils alimentairesqui sont bons mais dans la pratique leschoses se corsent. Il est donc capital,

aujourd’hui, d’aider et d’accompagner le consommateur à se repérer.

Pouvez-vous nous présenter le programme Alimentation & Équilibredéveloppé par Accor Services ?Le programme Alimentation & Équilibrepoursuit un double objectif : améliorerla qualité nutritionnelle de l’offrealimentaire dans les restaurants et faciliter le choix du consommateur lors de son repas. Ce programme se trouve en ligne parfaite avec les préoccupations et préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et du Programme NationalNutrition Santé (PNNS) en France. Mais comme se nourrir est avant toutun moment de plaisir, nous avons bienentendu intégré dans notre réflexion les éléments fondamentaux que sontles prix raisonnables, le goût et la convivialité.

Le mot d’ordre :diversité !Bon à savoir

Il existe 5 grandes catégories d’aliments :viande-œufs-poisson (aliments protéiques), les fruits, les légumes, les produits céréaliers,les produits laitiers.

Un moyen simple pour parvenir à l’équilibrechaque jour : n’oublier aucune des catégories (voir repères ci-contre).

Des repères

pour une alimentationéquilibrée

06/07

Fruits et légumes

Pain, céréales, pommesde terre et légumes secs

Lait et produits laitiers

Viandes et volailles,produits de la pêche et œufs

Matières grasses ajoutées

Produits sucrés

Boissons

Sel

Activité physique

Au moins 5 par jour

À chaque repas et selon l’appétit

3 par jour

1 à 2 fois par jour

Limiter la consommation

Limiter la consommation

De l’eau à volonté

Limiter la consommation

Au moins l’équivalentd’une demi-heure de marcherapide par jour

- À chaque repas et en cas de petits creux- Crus, cuits, nature ou préparés- Frais, surgelés ou en conserve

- Favorisez les aliments céréaliers complets ou le pain bis- Privilégiez la variété

- Privilégiez la variété- Privilégiez les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés

- En quantité inférieure à celle de l’accompagnement- Viandes : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras

- Privilégiez les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza…)- Favorisez la variété- Limitez les graisses d’origine animale (beurre, crème…)

- Réservez les boissons sucrées et les aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces…) pour des occasions particulières

- Au cours et en dehors des repas- Limitez les boissons sucrées (privilégiez les boissons light)- Boissons alcoolisées : ne pas dépasser, par jour, 2 verres de vin (de 10 cl)

pour les femmes et 3 pour les hommes, 2 verres de vin sont équivalentsà 2 demis de bière ou 6 cl d’alcool fort

- Chez vous, préférez le sel iodé- Ne resalez pas avant de goûter- Réduisez l’apport de sel dans les eaux de cuisson- Limitez les fromages et les charcuteries les plus salés et les produits apéritifs salés

- À intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo…)

TYPED’INGRÉDIENT PRINCIPE GÉNÉRAL NOS CONSEILS PRATIQUES

Source : PNNS

Des conseils :

Comment mettreen pratiqueces repères ?

L’entréeS’il n’y a pas de légume dansvotre plat principal, vous pouvezcommander une salade verteou une salade de crudités en entrée.

Pour vos salades, vous pouvezdemander la sauce à part afinde les accommoder à votre guise.

Le plat principalPrivilégiez les plats comprenantdes légumes (au moins 50 %de l’accompagnement).Si vous avez le choix entredes légumes et des féculents,préférez les légumes et accompagnez-les de pain comme féculent.Préférez les modes de cuissonles moins gras (à la vapeur ougrillé) à une friture ou une panure.

Pour les poissons, préférezune sauce à base d’huile d’olive,de jus de fruits. Évitez les saucesau beurre ou à la crème.

Le fromage/le dessertPensez à demander de la saladeverte pour accompagner votre partde fromage et évitez les “assiettesde fromage” et les fromages gras.

Privilégiez les desserts à basede fruits ou les produits laitierspeu gras et peu sucrés.

08/09

Je mange souvent au restaurantchinois

La cuisine chinoise possède plusieurs avantages du point de vuenutritionnel :- des cuissons à la vapeur

ou grillées sont des modesde cuisson pauvre en matièresgrasses,

- des aliments nutritionnellementintéressants comme le riz natureou le thé.

Pour accompagner votre plat, vouspouvez commander un potage auxlégumes ou une salade.

Pour le dessert, pensez aux fruitsfrais, aux salades de fruits et auxsorbets.

Je mange souvent au restaurantoriental

Un couscous ou un tajine sontdes plats riches et peuvent constituerà eux seuls un repas complet.Pensez à manger autant de légumesque de semoule. Pour alléger le repas en graisses, choisissez la brochette d’agneau ou le pouletplutôt que le mouton, la boulette de viande ou la merguez.

En dessert, privilégiez un fruit fraisaux pâtisseries orientales, particulièrement riches en sucreet en graisses.

Je mange souvent à la crêperie

Pour les crêpes salées, préférezles crêpes aux légumes (tomates,champignons, oignons…)ou commandez une salade verteou des crudités en accompagnement.

Si vous avez encore faim pourun dessert, préférez une crêpeaux fruits plutôt qu’une crêpeà la chantilly ou au chocolat.

ASTUCE

Si on veut être efficaceau travail, il faut éviterde manger un sandwichsur place. Une vraie coupure,même brève, avec quelquespas à l’air libre, permetde se dépenser et de serafraîchir les idées.

Accor Services France - 72, rue Gabriel Péri - 92120 Montrougewww.ticketrestaurant.frSAS au capital de 388 036 640 € - 393.365.135 RCS NANTERRE Se

pte

mbre

20

05

-La

mar

que

Tic

ket

Res

taura

nt®

est

une

mar

que

enre

gis

trée

,pro

pri

été

excl

usi

vede

Acc

or

S.A

.La

mar

que

Alim

enta

tion

&Éq

uili

bre

est

une

mar

que

enre

gis

trée

,en

cours

de

dép

ôt

par

Acc

or

S.A

.–

Conce

pti

on/R

éalis

atio

n: