10
SE OPE - 02944_A_F - Rév. 0 27/10/2005 I - QU’EST-CE QU’UNE “ANIMATION SÉCURITÉ CHANTIER” ? ................................................ 1 II - POURQUOI UNE ANIMATION SÉCURITÉ ? ........................................................................... 1 III - QUI DOIT INITIER L’ANIMATION SÉCURITÉ ? ....................................................................... 2 IV - LES DIFFICULTÉS DE LA MISE EN PLACE D’UNE ANIMATION SÉCURITÉ ....................... 2 1 - Contraintes internes liées à l’entreprise utilisatrice ......................................................................2 2 - Contraintes externes liées aux entreprises extérieures ............................................................... 4 3 - Risques de dérives d’une animation sécurité / parades ............................................................... 5 V - LES BONS PRINCIPES À RESPECTER .................................................................................. 6 VI - QUELQUES EXEMPLES D’ANIMATION .................................................................................. 7 H H 2 2 -13 SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX D'ENTRETIEN ANIMATION SÉCURITÉ CHANTIER Sécurité dans les Opérations et les Travaux © 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training Ingénieurs en Sécurité Industrielle Ce document comporte 10 pages

H2 13

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: H2 13

SE OPE - 02944_A_F - Rév. 0 27/10/2005

I - QU’EST-CE QU’UNE “ANIMATION SÉCURITÉ CHANTIER” ?................................................ 1

II - POURQUOI UNE ANIMATION SÉCURITÉ ? ........................................................................... 1

III - QUI DOIT INITIER L’ANIMATION SÉCURITÉ ? ....................................................................... 2

IV - LES DIFFICULTÉS DE LA MISE EN PLACE D’UNE ANIMATION SÉCURITÉ ....................... 2

1 - Contraintes internes liées à l’entreprise utilisatrice ...................................................................... 2

2 - Contraintes externes liées aux entreprises extérieures ............................................................... 4

3 - Risques de dérives d’une animation sécurité / parades............................................................... 5

V - LES BONS PRINCIPES À RESPECTER .................................................................................. 6

VI - QUELQUES EXEMPLES D’ANIMATION .................................................................................. 7

HH 22 -- 11 33SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX D'ENTRETIEN

ANIMATION SÉCURITÉ CHANTIER

Sécurité dans les Opérations et les Travaux

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Ingénieurs enSécurité Industrielle

Ce document comporte 10 pages

Page 2: H2 13

02944_A_F

1

I - QU’EST-CE QU’UNE “ANIMATION SÉCURITÉ CHANTIER” ?

Les contrats de travaux entre entreprises où les procédures internes de travail prévoient toute une série deprescriptions sécurités, qui si elles étaient respectées intégralement, conduiraient à éviter la quasi totalité desaccidents.

Or ces prescriptions ne sont pas toujours totalement respectées (manque d’éducation sécurité desintervenants au sens large, incompréhension, ignorance ou non respect des procédures, …). Un des moyensde se rapprocher de la situation idéale est de mettre en place une animation sécurité.

L’animation sécurité est l’ensemble des actions cohérentes, menées par un animateur (ou un grouped’animation) et destinées à :

- instaurer un climat de confiance propice à la réalisation du chantier dans d’excellentesconditions, aussi bien sur le plan sécurité que sur les plans des coûts, du délai, de la qualitédu travail

- rendre effectives toutes les préconisations sécurité prévues dans les contrats ou lesprocédures

- obtenir de meilleurs résultats sécurité immédiats sur le chantier

- concourir à apporter une meilleure éducation sécurité à tous les intervenants (meilleursrésultats à long terme)

L’animation sécurité a essentiellement un caractère participatif et non coercitif. Ceci n’exclut pas desactions disciplinaires en cas de faute grave ou de récidive.

II - POURQUOI UNE ANIMATION SÉCURITÉ ?

Depuis plusieurs années, des entreprises convaincues de la nécessité de gérer la sécurité ont ressenti lebesoin de dépenser de l’énergie et de l’argent pour la mise en place d’une animation sécurité de leurschantiers.

Quelles sont les motivations de ces entreprises ?

- Intérêts partagés de l’entreprise utilisatrice et des entreprises extérieures

Certaines entreprises ont compris qu’une bonne animation sécurité d’un chantier avait deseffets bénéfiques, aussi bien sur les résultats purement sécurité du chantier, que sur lesautres aspects du chantier (qualité, délais, propreté, grains de productivité, coûts, …), d’où :

• amélioration des résultats sécurité immédiats pour le chantier concerné• amélioration des résultats sécurité long terme pour les deux entreprises

On se trouve donc dans un schéma “gagnant-gagnant” où les entreprises utilisatrices etextérieures trouvent un intérêt commun

- Meilleure préparation globale du chantier, d’où meilleure efficacité globale

La préparation conjointe de l’animation sécurité par tous les services concernés del’entreprise utilisatrice :

• entretien• fabrication• sécurité• inspection• environnement

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 3: H2 13

02944_A_F

2

et éventuellement par les entreprises extérieures, conduit indéniablement à se reposer desquestions de fond sur la façon dont sont prévus les travaux, leur enchaînement, leursuperposition, les communications, les accès, …, et par là même à parfaire la préparationdu chantier. Les chantiers les mieux préparés sont ceux qui sont les plus efficaces en termede coût, qualité, sécurité et délais.

Là encore, on se situe dans un schéma “gagnant-gagnant”.

- Education mutuelle, meilleur climat, meilleure communication, …, meilleure efficacité

La “sécurité a priori” (c’est-à-dire avant les difficultés inhérentes au chantier) estgénéralement un point de consensus entre directions des entreprises utilisatrices etentreprises extérieures.

Un travail de préparation commun dans ce domaine permet d’amorcer un climat decompréhension mutuelle et de communication qui, s’il est bien entretenu, permet par lasuite d’avoir un chantier plus harmonieux et où l’énergie des deux parties (utilisateurs etintervenants) est davantage consacrée à régler les problèmes techniques et économiquesqu’à régler de vaines querelles

III - QUI DOIT INITIER L’ANIMATION SÉCURITÉ ?

Clairement, même si certaines entreprises extérieures sont convaincues et prennent de bonnes initiatives enmatière de sécurité, seule l’Entreprise Utilisatrice (le donneur d’ordres, celui qui paie), peut organiserglobalement une animation sécurité du chantier.

Bien sûr, cela ne supprime pas les actions propres à chaque Entreprise Extérieure qu’il faut encourager,reconnaître et promouvoir (effet de compétition sur les autres EE).

IV - LES DIFFICULTÉS DE LA MISE EN PLACE D’UNE ANIMATION SÉCURITÉ

1 - CONTRAINTES INTERNES LIÉES À L’ENTREPRISE UTILISATRICE

Il y a des contraintes réelles mais aussi des arguments développés, à tort, par certains et qui freinentla mise en place de cette animation sécurité :

- les coûts, on peut entendre parfois “la sécurité coûte cher” !!!

Une animation sécurité entraîne forcément quelques dépenses ; mais comme toutinvestissement ou dépense de fonctionnement, une rentabilité est associée ; cetterentabilité n’est pas toujours immédiate ni facile à mesurer et des responsables nonconvaincus du bien fondé de l’action sécurité peuvent y trouver argument à ne rien faire.

A contrario, l’étiquette sécurité ne doit pas être un prétexte à dépenser sans compter.

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 4: H2 13

02944_A_F

3

- les délais, on peut entendre parfois “la sécurité fait perdre du temps” !!! :

• les allongements de délai de réalisation : certains peuvent imaginer que le tempsde mobilisation du personnel dans le cadre de l’animation sécurité du chantier est dutemps perdu et rallonge d’autant la durée du chantier.

Si l’animation sécurité est bien faite et bien préparée, cette argumentation esterronée et l’animation sécurité du chantier conduit au contraire à un gain de tempspar :

* une meilleure compréhension des objectifs du chantier

* une meilleure préparation

* une meilleure cohésion

* une économie de temps liée à la suppression d’accidents, toujours trèspréjudiciables aux délais (arrêt des travaux, perte de rendement, démotivationdes intervenants)

• les délais de mise en place de l’animation sécurité : c’est une réelle difficulté,mais ni plus ni oins que pour chacune des autres activités du chantier ; et c’est pourcette raison que l’on a besoin de professionnels dans ce domaine, comme dans lesautres domaines (entretien, inspection, achats, …).

Même si les entreprises sont choisies tardivement, même si la nature et l’étenduedes travaux sont sujettes à des variations tardives, un bon professionnel ne met pasen avant ces difficultés pour ne pas préparer correctement son chantier ; il en va demême pour l’animation sécurité

- la disponibilité et la mobilisation des ressources internes

Une animation sécurité requiert du personnel, aussi bien en phase de préparation dechantier qu’en phase de déroulement du chantier proprement dit. Ce personnel n’est pastoujours disponible en interne et peut être sous-traité (ou mutualisé avec d’autres sites dumême groupe).

Il peut y avoir un effet de spirale si le faible niveau d’adhésion ou la faible compétencetechnique des entreprises extérieures conduit l’entreprise utilisatrice à compenser et à sesubstituer partiellement aux entreprises : le choix d’entreprises responsables etcompétentes doit éviter cette dérive.

- formation insuffisante des animateurs sécurité et de l’encadrement chantier engénéral

Ceci peut conduire à des effets inverses de ceux recherchés (attitude négative par rapportaux mesures sécurité). Notamment, une rigidité excessive des animateurs sécurité est unfrein “négatif” au chantier

- l’hétérogénéité des pratiques chez les différents donneurs d’ordres : des approches oudes règles différentes chez les différents donneurs d’ordres conduisent à déstabiliser lesentreprises extérieures

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 5: H2 13

02944_A_F

4

2 - CONTRAINTES EXTERNES LIÉES AUX ENTREPRISES EXTÉRIEURES

• Carence de certaines entreprises

Certaines entreprises n’ont aucune culture sécurité, soit par ignorance soit par manque decompétence : ces entreprises doivent être pénalisées, voire exclues, au niveau des appels d’offres.

• Faible niveau d’adhésion des entreprises extérieures

Il y a souvent une adhésion réelle des responsables des entreprises extérieures : parfois cetteadhésion n’est que simulée ou se limite à des velléités au moment de la signature des contrats et onpeut constater par la suite :

- mauvais passage de consigne- sensibilisation insuffisante du personnel d’encadrement chantier- problème de rentabilité immédiate- sentiment pour l’encadrement première ligne de perdre du temps- sentiment de ne pas avoir les moyens

qui sont autant de freins ou de mauvaises raisons pour ne pas participer activement à la démarchesécurité.

• Manque de préparation

Une attribution tardive des marchés (ou une sous-traitance imprévue et tardive, ou encore unemultitude de travaux supplémentaires, …) est un frein à la mise en place d’une bonne animationsécurité.

• Les intervenants sur le chantier sont des adultes

La population adulte, pas toujours très qualifiée, peu fidélisée, ne comprend généralement par lesenjeux et ne sais pas facilement faire la part des choses entre les différentes contraintes et objectifs duchantier (sécurité, coûtés, délais, …).

L’éducation sécurité de ces intervenants adultes présente les mêmes difficultés que pour tous lesautres, à savoir :

- l’apprentissage ne se fait que la par la pratique (peu de sensibilité aux théories et auxconcepts)

- l’apprentissage est lent

- la formation sécurité a un faible rendement

- le système répressif est mal supporté ; l’éducation se fait plus facilement dans un climatdétendu … que l’on trouve généralement pas sur les chantiers où contraintes de temps,d’espace, de coût, …, conduisent rapidement à une crispation des attitudes

- les adultes supportent bien d’être guidés, mais pas notés

- les récompenses sont très motivantes (gain, reconnaissances positives, …)

• Langues

L’utilisation d’entreprises étrangères peut mener à des difficultés de compréhension, en particulierdans le domaine Sécurité.

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 6: H2 13

02944_A_F

5

3 - RISQUES DE DÉRIVES D’UNE ANIMATION SÉCURITÉ/PARADES

• Risque de camouflage d’accidents

Pour éviter d’être pénalisée, d’avoir à remplir des rapports d’accidents, une entreprise extérieure peutêtre tentée de ne pas déclarer ses accidents ; l’attitude à adopter pour éviter ces camouflages est de :

- ne pas pénaliser l’accident, mais plutôt la mauvaise prévention, le mauvais contrôle, lamauvaise analyse ou la non mise en place de mesures correctives

- être inflexible sur les sanctions en cas de non déclaration d’accident, de fraude

• Report d’opération à risque dans des périodes moins “surveillées”

L’entreprise extérieure peut être tentée de faire des opérations délicates dans des périodes où lasupervision est moins présente ; la revue au jour le jour des plannings d’intervention doit permettre à lasupervision des travaux d’éviter ces pratiques.

• Délit de marchandage, ingérence

L’entreprise utilisatrice peut être tentée de donner directement des ordres d’exécution au personnelintervenant d’une entreprise extérieure (délit de marchandage), ce qui va fatalement perturberl’intervenant qui va hésiter entre les consignes de sa hiérarchie et celle du client.

L’entreprise utilisatrice peut aussi être tentée d’imposer certains choix ou consignes qui sont du seulressort de l’entreprise extérieure (ingérence) :

- choix nominatif de personnel- imposition de répartir un bonus éventuel sur le personnel intervenant

• Risques d’attitudes partiales

Il peut y avoir des ententes ou mésententes personnelles pouvant conduire à des attitudes partiales :

- attributions abusives de bonifications ou de pénalités- audits focalisés sur certaines entreprises- sanctions abusives

Pour éviter ces dérives, toutes les bonifications/pénalités/sanctions doivent être contrôléesglobalement ans un comité plutôt que d’être laissées à l’initiative d’un seul individu. Ce comité doitcomporter des représentants de toutes les disciplines et pas seulement des animateurs sécurité quipourraient eux aussi avoir une vue trop partiale des choses!!

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 7: H2 13

02944_A_F

6

V - LES BONS PRINCIPES À RESPECTER

Il n’y a évidemment pas de méthode passe-partout permettant d’avoir à coup sûr une bonne animationsécurité.

Les éléments suivants doivent être pris en compte :

- nature et risques propres des travaux

- nature et risques des interfaces entre travaux

- pression sur les délais d’intervention

- degré de préparation des travaux

- culture sécurité et autonomie des entreprises extérieures

Mais, comme pour toute autre activité, une animation sécurité ne pourra apporter une contribution significativeaux bons résultats sécurité d’un chantier (mais on pourra jamais quantifier la port de l’animation dans lesrésultats sécurité !!) que si elle fait l’objet d’une bonne gestion (comme toute autre activité) :

- L’animation sécurité doit être gérée :

- cette animation sécurité est généralement gérée par un comité multifonctionnel quigarantit toute impartialité et multiplie les voies d’action et d’information ; ce comitécomporte au moins :

- le responsable du chantier (généralement Entretien)- l’animateur sécurité- les exploitants du site

- l’animateur sécurité est nommément responsable de l’animation sécurité ; cetanimateur ne doit pas dépendre hiérarchiquement du responsable du chantier ; ilpeut être assisté d’un ou plusieurs adjoints

- cette activité doit être planifiée et intégrée dans la préparation même du chantier(comme toute autre activité d’Achat, d’Inspection…)

- il doit y avoir un budget d’animation, intégré dans le budget du chantier ;l’animateur Sécurité doit en assurer un “cost control”, comme on pratique pour toutautre budget

- des objets précis quantifiés et des critères de mesure doivent être définis à priori :exemples :

- nombre de tournées d’observation- nombre de déclarations infirmerie- nombre d’analyse de presqu’accidents

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 8: H2 13

02944_A_F

7

- Privilégier le “Positif” et le schéma “Gagnant-Gagnant”

- l’animation sécurité doit être essentiellement bâtie sur du “positif” et non pas sur du“négatif”, c’est-à-dire que la persuasion doit l’emporter sur la sanction. Ceci ouvrele droit à l’erreur

- ceci ouvre aussi le droit à l’accident, qui ne sera pas sanctionné en tant que tel.Par contre les fautes (erreurs répétitives ou intentionnelles, fraudes…) doivent êtresévèrement sanctionnées.

- toujours laisser un espoir de gain ; ne jamais arriver à la situation où les exécutantsont le sentiment que tout est perdu pour eux. Par exemple, même si les résultatssécurité ne sont pas bons, ne pas couper tous les bonus, sinon les résultatssécurité seront encore pire !!

- ne pas hésiter à prendre la sécurité en dehors du travail (à la maison, dans larue…) comme thème d’animation : la sécurité est un état d’esprit universel

- L’animation sécurité doit faire l’objet d’une promotion

- l’animation sécurité doit être bâtie en accord avec les responsables du chantier ;toutes mesures décidées, tous les éléments d’animation, … doivent faire l’objetd’une vaste campagne d’information et de promotion auprès de tous lesintervenants, qu’ils soient de l’entreprise utilisatrice ou de l’entreprise extérieure ;bien entendu, si l’on attend d’être en pleine activité de chantier pour faire cetteinformation, elle sera peu efficace et l’animation sécurité en sera d’autant plus malcomprise et acceptée

- Certains points doivent être négociés avec les E.E.

- l’animation sécurité comporte parfois des clauses commerciales qui ne peuventêtre discutées et acceptées qu’au moment de la signature du contrat couvrant lestravaux . Exemples :

- bonus/malus sur les actes dangereux répétitifs, non corrigés- bonus/malus sur la propreté/rangement du chantier

VI - QUELQUES EXEMPLES D’ANIMATION

Ces animations doivent couvrir tout le chantier (pas de zone “franche”). Elle peuvent porter sur quatre grandsdomaines :

- Implication de la direction et cohérence des attitudes :

- L’implication de la Direction apporte une aide déterminante à l’animation sécurité ;elle doit être visible, elle peut être concrétisée par :

- un écrit aux intervenants (présentation du chantier, des objectifs…)- un discours aux intervenants- de fréquentes visites sur le chantier- la participation aux remises de prix, aux bilans de chantier…

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 9: H2 13

02944_A_F

8

- Le comportement de l’encadrement est aussi essentiel, car il est l’objet d’uneobservation très critique de la part des intervenants. Il ne doit pas seulement êtreexemplaire, mais il doit y avoir une cohérence entre les différents membres del’encadrement : par exemple, le responsable fabrication ne peut pas insister pourfaire exécuter une opération jugée dangereuse par le responsable entretien, ouvice versa.

- Animations à caractère technique :

- revue des risques avec les exécutants ; ceci peut être fait à l’occasion de courtesréunions tous les matins regroupant les exécutants, la supervision et l’animateursécurité du secteur

- sonorisation du chantier (messages techniques ou sécurité, musique…)

- création de points de rencontre (cafés, fumoirs…) où peuvent se dérouler depetites animations (exemple : mannequin correctement équipé, articles de journauxrelatifs à des accidents…)

- distribution de documentation sur des thèmes (échafaudages, équipementssoudeurs…)

- distribution de flashs relatant les résultats chantier

- analyse constructive de films pris sur le chantier la veille

- audits / tournées d’observation :

- privilégier les tournées à deux (EI + EE)- demander aux EI de faire leurs propres audits internes- s’assurer du suivi des actions correctrices- mettre à disposition une expertise techniques :

- Exemples :

- spécialiste échafaudage- spécialiste levageur- spécialiste électriciel pour contrôle des groupe électrogènes, soudure…- hygiéniste disponible pour mesure d’atmosphère (poussières, catalyseur…)

- Animations à caractère ludique … mais ferme :

- créer des petits jeux, des petits concours

- remise de petite récompenses pour les actions particulières ; une bonne méthodeconsiste à faire des courtes réunions (un quart d’heure maxi) de tout le personnel(par exemple avant la pause, le repas) où les actions particulières sont montées enépingle. Cela crée une émulation très favorable à la multiplication de bonneinitiatives

- organiser une petite “fête” en fin de chantier (présence Direction, familles…)

- monter des pyramides, des arches (toute symbolique de réussite de groupe)

- ce caractère ludique n’exclue pas, bien au contraire, une discipline rigoureuse surle chantier, les sanctions nécessaires en cas de faute grave, de non réaction auxanomalies répétitives…

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training

Page 10: H2 13

02944_A_F

9

- Animations avec impact financier :

- c’est indéniablement cette animation qui a le plus d’impact, aussi bien sur lesdirections des E/I que sur les intervenants eux mêmes. Mais garder en tête quecette animation ne peut, à elle seule, obtenir les résultats espérés

- cette animation pourra d’un coût modeste (distribution de cadeaux, bonsd’essence, bouteilles… en cas de succès sécurité

- mais elle pourra être aussi avec un impact financier important ; elle reposera sur uncontrat signé entre entreprises et pourra porter sur un enjeu représentant unpotentiel de 4 à 5 % du montant du marché. Ce contrat ne sera généralement paslimité aux seuls résultats sécurité, mais englobera tous les critères de réussite duchantier (qualité, délais, sécurité)

HH 22 -- 11 33

© 2005 ENSPM Formation Industrie - IFP Training