2
HE-Conseils Mise en garde et Précautions d’utilisation Ces énoncés sont offerts à titre strictement informatif et ne peuvent engager la responsabilité de l’entreprise. Ils proviennent de sources reconnues en aromathérapie, dont entre autres le fameux livre de Danièle Festy « Ma bible des huiles essentielles – Guide complet d’aromathérapie », mais ne peuvent offrir aucune garantie quant à leur caractère exhaustif. D’aucune manière ces renseignements ne doivent prévaloir sur l’opinion d’un médecin ou autre professionnel de la santé qualifié. ! En cas de problème de santé, consulter un médecin, c’est le seul habilité à poser le bon diagnostic. ! N’interrompez jamais de votre propre chef un traitement médical pour le remplacer par des huiles essentielles. Les conséquences pourraient être graves. ! Pour un traitement précis et efficace avec les huiles essentielles, s’adresser à un spécialiste en aromathérapie. Respectez le mode d’utilisation et les posologies conseillées. ! Les huiles essentielles peuvent interagir avec un médicament, que ce dernier soit prescrit ou non. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé! ! Les personnes épileptiques doivent éviter les huiles essentielles de fenouil, d’hysope, de romarin à camphre, de romarin à verbénone et de sauge. ! Toutes les huiles essentielles sont interdites pendant les 3 premiers mois de grossesse. Par la suite, certaines peuvent être employées sans aucun risque : ce sont celles qui ne renferment aucune molécule toxique. D’autres seront interdites pendant toute la grossesse et l’allaitement. Renseignez-vous absolument! ! Sauf mention contraire, la plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans. ! Il ne faut jamais, mais au grand jamais, utiliser les huiles essentielles en intraveineuse, en intramusculaire ni dans les yeux. ! N’utilisez jamais une huile essentielle « au hasard » et ne jouez pas à l’apprenti sorcier! Suivez rigoureusement les recettes proposées!

HE-Conseils/Mise en garde et précautions d'utilisation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HE-Conseils/Mise en garde et précautions d'utilisation

HE-Conseils Mise en garde et

Précautions d’utilisation

Ces énoncés sont offerts à titre strictement informatif et ne peuvent engager la responsabilité de l’entreprise. Ils proviennent de sources reconnues en aromathérapie, dont entre autres le fameux livre de Danièle Festy « Ma bible des huiles essentielles – Guide complet d’aromathérapie », mais ne peuvent offrir aucune garantie quant à leur caractère exhaustif. D’aucune manière ces renseignements ne doivent prévaloir sur l’opinion d’un médecin ou autre professionnel de la santé qualifié.

! En cas de problème de santé, consulter un médecin, c’est le seul habilité à poser le bon diagnostic.

! N’interrompez jamais de votre propre chef un traitement médical pour le remplacer par des huiles essentielles. Les conséquences pourraient être graves.

! Pour un traitement précis et efficace avec les huiles essentielles, s’adresser à un spécialiste en aromathérapie. Respectez le mode d’utilisation et les posologies conseillées.

! Les huiles essentielles peuvent interagir avec un médicament, que ce dernier soit prescrit ou non. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé!

! Les personnes épileptiques doivent éviter les huiles essentielles de fenouil, d’hysope, de romarin à camphre, de romarin à verbénone et de sauge.

! Toutes les huiles essentielles sont interdites pendant les 3 premiers mois de grossesse. Par la suite, certaines peuvent être employées sans aucun risque : ce sont celles qui ne renferment aucune molécule toxique. D’autres seront interdites pendant toute la grossesse et l’allaitement. Renseignez-vous absolument!

! Sauf mention contraire, la plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans.

! Il ne faut jamais, mais au grand jamais, utiliser les huiles essentielles en intraveineuse, en intramusculaire ni dans les yeux.

! N’utilisez jamais une huile essentielle « au hasard » et ne jouez pas à l’apprenti sorcier! Suivez rigoureusement les recettes proposées!

Page 2: HE-Conseils/Mise en garde et précautions d'utilisation

HE-Conseils Mise en garde et Précautions d’utilisation

(suite)

! Utilisez exclusivement des huiles essentielles 100 % naturelles. Les huiles indiquées

sous les mentions « huile parfumée » ou « huile odorante » sont des huiles synthétiques; elles n’ont aucune propriété, elles sont utilisées que pour leur odeur. Ça dépend vraiment du but recherché et de vos attentes, mais soyez renseignés!

! Ne laissez pas les huiles essentielles à la portée des enfants ni des animaux. ! Conservez vos flacons dans un lieu sec, frais, à l’abri de la lumière. ! Évitez de vaporisez ou de répandre des huiles essentielles sur des surfaces vernies ou

peintes : elles pourraient s’abimer.

Que faire? ! Personne n’est à l’abri d’une allergie. Il est recommandé de toujours effectuer un test

de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant utilisation sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement, etc.), ne l’utilisez pas. Appliquez une huile végétale sur la zone testée, au besoin, pour réduire l’effet.

! Que faire en cas de surdose d’huile essentielle sur la peau ou les muqueuses? Éliminez le plus vite possible le surplus avec un textile ou un coton et appliquez une grande quantité d’huile végétale afin de protéger la zone touchée de possible effets secondaires.

! Que faire en cas d’ingestion accidentelle? Appelez immédiatement le centre antipoison de votre région ou consultez un médecin. Ne pas faire vomir.

! Que faire en cas de contact avec les yeux? Rincez le plus vite possible avec beaucoup, beaucoup d’eau fraîche. Si vous avez encore mal, versez en goutte à goutte un peu d’huile végétale dans l’œil afin de diluer le tout.

! Que faire en cas de réactions indésirables? Si des nausées, des étourdissements, des maux de tête ou des réactions allergiques se manifestent : cessez l’usage. Si les effets persistent : consultez un médecin.

Les huiles essentielles sont très puissantes. Si elles sont bien choisies, utilisées à bon escient et aux bonnes doses, les huiles essentielles ne présentent aucun danger et n’offrent que la puissance de leur efficacité. Elle agissent dans le respect du corps et complotent pour vous plonger dans le bien-être… parfois presque malgré vous!

Sur ce, portez-vous bien!