10
  N ° 4 Hiver 2011 M y  A lumni LE JOURNAL DE L’ALUMNI HEG GENÈVE ENTREPRENEURSHIP  THESQUARE / BETTERNBE TTER / LE VOY AGE DE L’ AMITIÉ / THE WOR KSHOP RETOUR EN IMAGES 4 ÈME  BUSINESS & LIFESTYLE PORTRAIT CLAIRE BARIBAUD INFORMATIONS NEWS HEG.

HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro 4 du journal de l'Alumni HEG Genève

Citation preview

Page 1: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 1/9

 n °4 H 2011

M  AlumniLe journaL de L’aLumni HeG Genève

entrepreneurship thesquare / betternbetter / le voyage de l’amitié / the workshop retouren iMages 4ème business & lifestyle portrait Claire baribaud inforMations news heg.

Page 2: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 2/9

C ! và ’ .

ma c cc ê .e , , j .

Protez de nos pages où nos interviews exclusives vous apportent la preuve que la creation

’ c c.

Nouvelles formations continues, programme en management international, prix Genilem,

la HEG fait parler d’elle (page 13).

 Vous découvrirez également à l’intérieur de ce numéro spécial,

notre reportage sur notre incontournable “Business&Lifestyle”.

En cette n d’année, le Team Alumni vous souhaite de belles fêtes de n d’année

et que 2012 soit riche en opportunités et en suprises.

b c !

rc c 

is your time to shineDay one. It’s when you show what you’re made of. When the doors are

opened and the future lies in front of you. When your views count and

making a difference is part of the job. From the day you join us, we’re

committed to helping you achieve your potential. So, whether your

career lies in assurance, tax, transaction, advisory or core business

services, shouldn’t your day one be at Ernst & Young?

Take charge of your career. Now.ey.com/ch/careers

© 2008 EYGM Limited. All Rights Reserved.

Day one

ediTeur : Alumni HEG Genève, c/o Haute Ecole de Gestion de Genève, Campus Battelle / Batiment F,7 route de Drize, 1227 Carouge www. alumni-hesge.ch/heg - Email: [email protected]

rÉdaCTion : Aurlien Robert, Nathalie Turin & Alexandre Ramseier

GraPHiSme: Coralie Chevalley

imPreSSion : Imprimerie de Rive

éLa CrÉaTion danS TouS SeS ÉTaTS !

Page 3: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 3/9

 we want you !CoMMe nous tu penses que la ConstruCtion d’un réseau solide est essentielle

et tu souhaites partiCiper à la valorisation des diplôMes heg ?

 viens assister à une sé anCe du CoMité aluMni et rejoins nous dans l’élaborationde notre vie assoCiative, que Ce soit en tant que MeMbre du CoMité

ou CoMMe soutien sur un projet partiCulier.

au plaisir de te rencontrer!

Pour plus d’informations, contacte Aurlien sur le mail Alumni : [email protected].

04

smmmyaLumni n°4

11 – portrait  Claire Baribaud

12 – retour en images BnL

14 – informations  Actualits HEG

06 – entrepreneurship Dossier Spcial

Page 4: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 4/9

07

lanCé il y a plus d’un Mois, betternbetter sepositionne CoMMe un site d’aChats groupés spé-Cialisé dans le design, aussi bien hôtels qu’aC-Cessoires. Chaque seMaine, les internautesdéCouvrent le travail de designers européens et

des Coins de paradis dans des hôtels exClusifs.la partiCularité de Ce portail ?nous avons eu la ChanCe de renContrer, daviddavinroy, jeune diplôMé de l a heg et fondateurde l’entreprise, quelques jours avant le lan-CeMent offiCiel.

MyaluMni: CoMMent vous déCrieriez-vous ?

david : Nous sommes une plateforme offrant des offres exclu-sives s’adressant à une communaut de trendsetters euro-péens bien précis avec comme l conducteur le design, l’art,et le voyage. A titre d’exemple, nous avons observ qu’il taitextrêmement difcile pour un designer de se faire connaître etdonc de proposer ou vendre ses produits. Très vite, nous avonscompris qu’il existait un besoin.D’une part, nous offrons une visibilit europenne à l’artistechoisi et d’autre part, nous donnons la possibilit aux visiteursde notre site de dcouvrir ce domaine aux travers de nos offres.

Mya : d’où vous est venue Cette idée ?

d :L’ide de crer, de collaborer sur un projet commun m’a tou- jours poursuivi. Six mois auparavant, un ami de mon pouse,spcialiste dans le secteur internet, m’a parl d’une opportu-nit d’acheter la partie technologique d’une plateforme internetfonctionnant autour des achats groups. En d’autres termes,il s’agissait d’avoir la possibilit d’utiliser cette technologie àdes ns commerciales. Après plusieurs échanges, nous avonsdcid de nous lancer dans l’aventure.

Mya : quelle est la différenCe aveC les autres sites ?

d :Proposer des offres sur internet n’est pas nouveau. Nous avi-ons envie de proposer quelque chose de plus cibl. Aujourd’hui,la plupart des acteurs visent une clientèle tout public. Une despremières approches fut de “trouver” un segment-produit biendéni an de lui proposer une offre ou un produit qui lui cor-responde.

Notre but n’est pas de casser les prix! Bien entendu, nousallons essayer de proposer un produit à un prix avantageuxavec notre offre dcouverte par exemple. Mais la grande dif-frence rside dans notre slection qui se n’arrête pas à unniveau local comme on peut le constater chez la concurrence.

Mya : la heg vous à-t-elle aide ?

d :Oui clairement !De formation hôtelière, j’avais envie de me rorienter et la HEGme paraissait une bonne solution. Après 11 ans d’activit dansle domaine de la restauration et de l’hôtellerie, je cherchais uneformation de type gnraliste qui puisse me donner les bases

du management.Sur les conseils de Monsieur Jean Tuberossa, j’ai donc dcidde suivre la formation en conomie d’entreprise.

Mya : un Conseil à donner?

d : Tout d’abord, j’en envie de dire que l’argent n’est pas unfrein en soi ! Les bonnes ides priment. Très souvent, les genspensent qu’il faut beaucoup d’argent pour dmarrer un projetou une entreprise. Personnellement, j’ai investi CHF 2000.– audmarrage.Enn, je conseille aux étudiants de ne pas hésiter à deman-der conseils à leurs enseignants, chose que j’ai faite à de nom-breuses reprises et qui m’a fortement aid.

 aveC déjà 1000 insCrits, l’entreprise seMble bienpartie pour s’iMposer CoMMe la référenCe enterMe de séleCtion design en europe.bonne ChanCe !

site internet : www.better-n-better.CoM

ebeTTernbeTTer 

Page 5: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 5/9

profil un peu atypique dans nos portraits d’en-trepreneurs, MyaluMni voulait vous présenterune assoCiation à laquelle partiCipe des aluMniet des étudiants aCtuels de la heg. le voyagede l’aMitié, C’est son noM, œuvre à la Créationde bibliothèques sColaires dans les régionsdéfavorisées du sénégal. MeMbre depuis 2005,Karine pasquier, nous en dit un peu plus surCette jolie aventure.

MyaluMni : CoMMent t’es-tu lanCée dans Ce projet ?Karine pasquier : En 2003, Fama Diagne Sene, unetudiante sngalaise du programme de Bachelor en Infor-mation documentaire, a organis une collecte et un envoi

de livres au Sngal. Cependant, elle n’avait alors pas misde structure en place. Son diplôme en poche, elle est ren-tre au Sngal et aucune suite n’a t donne. Peu après,mes camarades de classe et moi avons t contacts pourreprendre le projet, sous l’impulsion de Madame Estermanet dans le cadre d’un cours de gestion de projet, nous avonsalors repris le ambeau et structuré ce qui avait déjà étéfait. Je n’ai jamais quitt l’association depuis ce jour. Fama,retourne au Sngal après son diplôme, reprsentait lecontact idal pour un tel projet. De par sa formation et sapremière exprience, elle a alors endoss tous les aspectsde gestion sur place, au Sngal.

Mya : avais-tu déjà une expérienCe da ns ledoMaine assoCiatif ?K. :En effet, j’avais djà vcu une première aventure simi-laire. Après un voyage d’aide au dveloppement à Madagas-car en 2004, j’ai cr un projet s’intitulant Madakao-Livresgrâce auquel j’ai pu mettre sur pied dix-sept bibliothèquesà Madagascar. Pour ce faire, j’ai organis la rcolte de livreset la recherche de nancements nécessaires à l’envoi et audploiement des structures sur place. Malheureusement,pour diverses raisons, une fois le premier envoi effectu etles bibliothèques cres, je n’ai pas pu aller plus loin sur ceprojet et ritrer l’aventure. Le Voyage de l’amiti tait doncla parfaite opportunité de mettre à prot mon expérience etcontinuer dans cette voie.

Mya : est-Ce que l a heg t’a préparé à une telle aventure ?K. : Ah oui ! Surtout qu’au dpart, c’tait dans le cadre d’unprojet d’tudiants. Les cours ont pu nous aider, mais aussile soutien des profs, certaines comptences des personnesau sein de l’cole et la HEG elle-même qui n ous a gnreu-sement prêt des locaux, du matriel, etc.

Mya : quel est le proChain objeCtif ?K. : On a djà mont douze bibliothèques au Sngal et unnouveau chargement va être envoy tout prochainementpour en crer trois supplmentaires. Sept tudiants de laHEG vont d’ailleurs se rendre sur place pour aider à la miseen place. De plus, nous avons achet des ouvrages pro-venant de l’dition sngalaise locale pour complter lesdouze bibliothèques déjà créées an de valoriser la culturelocale auprès des lèves.

Mya : une aneCdote à partager ?K. : En 2007, j’ai eu la chance de me rendre sur place pourmettre sur pied ces bibliothèques et former le personnel àleur bonne gestion. A Tivaouane, une fois la bibliothèque

monte, elle n’a jamais dsempli. Les lèves venaient mêmechez le bibliothcaire les jours fris ou les week-ends pourqu’il vienne la leur ouvrir. Comme quoi, ça marche !

Mya : aiMerais-tu donner un Conseil ?K. :La HEG nous donne du temps grâce aux diffrents pro-

 jets, travaux de bachelor, etc. pour dvelopper ce dont ona envie de s’occuper. Commencer un projet dans le cadred’un cours permet d’avoir l’avis des profs, un suivi int-ressant et même d’y intgrer des camarades qui pourrontaider par la suite ; c’est une opportun it à saisir ! En ce quiconcerne des Alumni ou non-tudiants qui voudraient crerune association, je pense qu’il est essentiel de trouver lesbonnes personnes pour collaborer sur place. De plus, sil’on veut que ça fonctionne et que ça dure, il est ncessaired’avoir un investissement de toutes parts. Dans notre cas,les coles sngalaises s’engagent à nous fournir un localqui servira de bibliothèque, par exemple.

forte de plusieurs années d’aCtivités et aniMéepar des personnes Motivées, le voyage de l’aMi-tié est une belle histoire qui n’est pas prêted’éCrire ses dernières pages… MyaluMni leursouhaite plein suCCès !

site internet : www.voyageaMitie.org

0908

en Mars 2011, un nouveau ConCept voyait lejour à genève sous l’iMpulsion de deux diplô-Més heg en éConoMie d’entreprise, Celui deMagasin éphéMère. Mathieu jaCquesson et vin-Cent gros nous en disent un peu plus sur leur

expérienCe.

MyaluMni : quelles ont été vos Motivations à Créer une entreprise ?

Mathieu :Pour ma part, je ne voyais pas bien où allait se trou-ver ma place dans le monde du travail. Durant un stage dans ledomaine de l’entrepreneuriat social et solidaire, le dsir de melancer dans l’aventure a grandi peu à peu.

 vinCent : Pour moi c’est un peu diffrent. Mon père est entre-preneur et, à travers son parcours, j’ai pu prendre consciencedes implications d’un tel choix. J’ai souhait me lancer danscette aventure avec Mathieu avec pour souhait de dynamiserl’image de Genève grâce à notre concept.

Mya : CoMMent vous déCririez-vous ?

M. : Nous sommes des crateurs de magasins phmères.Nous proposons un espace neutre disponible à la location.Des marques, des associations ou des privs peuvent donc sel’approprier pendant un temps déni.

 v. : Nous proposons toute une srie de services additionnelsan de personnaliser le local aux couleurs de l’événement maispouvons galement personnaliser un autre lieu si un client ledsir.

Mya : d’où vous est venue l’idée ?

M.:Tout a commenc dans le cadre du cours de Business Plande troisième anne. Avec un autre collègue, nous avons fait unmix de plusieurs ides et, après quelques recherches, sommestombés sur ce concept de pop-up store. Dans l’aflée, nousavons décidé de participer au concours Genilem an de rendrele projet le plus réaliste possible et nous avons ni dans le qua-tuor de tête.

Mya : la heg vous a-t-elle préparé à une telle aventure ?

M. :En bonne partie ou i ! v. : Le cours de Business Plan a vraiment t très formateurdans notre cas. Sorte de melting pot de toutes les connais-sances acquises au cours du bachelor, il nous a pouss àaméliorer notre projet pas à pas an de l’encrer toujours plusdans la ralit. Les critiques constructives qui en sont ressor-ties nous ont permis de nous prsenter avec de bonnes basesau concours Genilem et un business plan qui tenait la route.

eTHe Square

e Le voyaGe de L’amiTiÉ

M. : Je dirai quand même que la ralit est bien diffrente del’cole. Etre entrepreneurs c’est 250 mtiers à la fois et on doitse dbrouiller pour trouver les ressources dont nous avonsbesoins.

 v. : On a notamment t confront au problème du choix d’un

programme comptable et on s’est vite rendu compte que c’taitbien diffrent des comptes en T ! (Rires)

Mya : quel est le proChain objeCtif ?

M. :On aimerait s’ouvrir à des marques internationales. On leurservirait alors de test sur un march qu’ils ne connaissent pasforcment très bien.

 v. : C’est vraiment un gros challenge car nous devons lier descontacts à distance et russir à leur vendre Genève et la Suissequi, malgr un gros pouvoir d’achat, ne reprsentent pas desvolumes de vente importants. Nous essayons de nous dpla-cer à l’tranger pour crer des liens mais cela a un coût bienvidemment.

Mya : auriez-vous une aneCdote à partager ?

M. :Lors de notre premier vnement, nous avions lou notreespace à un site de vente quotidien en ligne bien connu desromands. Nous proposions en exclusivit la nouvelle tabletted’une clèbre entreprise amricaine, et ce même avant lesmagasins que cette dernière possède en Suisse. Une semaineaprès, nous avons reçu un appel du responsable du site quiavait organis l’vnement ; il nous expliquait avoir reçu unappel des avocats de la grande marque à la pomme. Ceux-ciexigeaient expressment que l’on retire toutes les photos del’vnement… nous nous sommes excuts ! (Rires)

Mya : un Conseil à donner à que lqu’un quiCréer son entreprise ?

 v. :  Il faut être sur tous les fronts et prêts à ragir ! Au dbut,on part avec une image idale de notre business ; on se rendbien vite compte qu’il faut être capable de s’loigner du plande base, faire des modications et savoir s’adapter à la réa -lit. Nous avons assist à plusieurs vnements dans lesquelsnous avons pu rencontrer d’autres entrepreneurs et cela nousa beaucoup apport.

MyaluMni souhaite à the square enCore pleinde MoMents éphéMères et une ConCrétisationde leurs projets futurs.

site internet : www.the-square.Ch

Page 6: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 6/9

1110

pCLaire baribaud

 au printeMps dernier, Magali dubosson annon-çait son souhait de reMettre les Clés de la direCtion de la heg, dés irant retourner à l’en-seigneMent. entrée en fonCtion le 12 septeMbre2011, Claire baribaud, arrivée de la filière eninforMatique de gestion, reprenait alors leflaMbeau. MyaluMni vous présente brièveMentla nouvelle direCtriCe et son parCours et vousproposera une interview plus CoMplète dansson proChain nuMéro.

fm cm

Docteur ès Sciences de l’Ecole polytechnique fdrale deLausanne (EPFL)

ec heg gClaire Baribaud est arrive à la HEG en 2000, comme ensei-gnante pour la lière Informatique de Gestion (IG) où elle amen plusieurs projets dont la coordination de l’architec-ture des systèmes. Elle a galement contribu au dvelop-pement de liens avec des partenaires externes, à l’ouvertured’une formation continue et au dveloppement de l’Acad-mie Cisco de la HEG.

ec hegClaire Baribaud est responsable pour la HES-SO // Genèvedu projet www.career-women.ch initi par les cinq hautescoles de gestion de la HES-SO. Il s’agit d’un vaste rseaude professionnelles des secteurs administratifs et privs quia pour but de promouvoir les carrières fminines. Au tra-vers notamment d’vnements ou de formations, ce projetaccompagne les femmes qui le dsirent dans l’accomplis-sement de leurs buts professionnels.

dès notre arrivée, nous soMMes surpris par l a grandeur des loCaux. anCienne ManufaCturede saCs de CouChage, qui abritait autrefoisla Marque riChner, le lieu respire l’authenti-Cité et l’esprit « 100% hand Made ». d’un Coté, un

bureau d’arChiteCture d’intérieur, de l’autreun bureau de Mobilier design, et au CentretheworKshop.

 agenCe de Création et de CoMMuniCation sousla direCtive de deux graphistes, raphaël pas-quali et alexandre pugnin ainsi que de CorentinMaitre, assoCié et gestionnaire de l’entreprise.ils nous parlent tous les trois de leur aven-ture et de leurs aMbitions.

MyaluMni : CoMMent est née votre Collaboration ?

Corentin : C’est une longue histoire ! A la base, je viens dugrafti. C’est là que j’ai rencontré Raphaël, lien entre les dif-frents membres de notre collaboration. Honnêtement, je nem’attendais pas à dmarrer aussi vite. Les choses se sontdroules tout naturellement. L’agence tait djà opration-nelle essentiellement dans le print design et le besoin de serestructurer s’est fait sentir. C’est Raphaël qui nous a regroupé

 Alexandre et moi même an de créer une agence capable degrer des projets allant de la cration à la ralisation.

raphaël / alexandre : L’arrive de Corentin a dynamisnos projets. Il apporte sa vision et surtout un recul sur nosprojets. Nous avons appris à voir nos « crations » sous unaspect plus marketing, mais aussi à comprendre l’importancedes synergies entre l’atelier de cration et celui de ralisation.Bien entendu, la collaboration n’aurait t possible si nous nepartagions pas la même sensibilit artistique.

Mya : qu’est-Ce qui s e CaChe derrière« theworKshop » ?

C : Nous offrons un service complet dans le domaine des artsgraphiques tels que logo, mise en page, papeterie, layout,afche, corporate design, illustration, packaging, web design,ou encore srigraphie. Nous fonctionnons comme des arti-sans. Nous voulons prserver ce cot « authentique» et être leplus proche possible de nos clients et de leurs besoins.

eTHe WorkSHoP CreaTive aGenCy Geneva 

r /a : le graphisme peut se rsumer à « comment traduire uneide en image ». Notre travail s’inscrit dans une dmarche qua-litative.

Mya : que signifie pour vous un laboratoire

 artistique?

r /a : De part la nature du lieu et les diffrents mtiers qui s’ycroisent, on veut se diriger dans l’exprimentation graphiquede tous supports sur lesquels nous pourrions exprimer notrecrativit.

Nous sommes tous issus d’un milieu cratif à l’origine, c’estpourquoi il tait important pour nous d’assouvir cette passioncommune, qui aujourd’hui reprsente rellement un besoinpour nous. Nous souhaitons à la fois fournir un travail de qua-lit auprès de nos clients, mais aussi être reconnus pour noscréations artistiques an de se démarquer des agences de gra-phismes et de communication traditionnelles. C’est pourquoinous souhaitons rapidement ouvrir un showroom qui aura pourunique but de vhiculer nos valeurs et notre vision par nos cra-tions personnelles.

Mya : Corentin, est-Ce que ta forMation à la heg t’a aidé dans Cet aventure?

C:La HEG est bien plus qu’une Haute Ecole, elle permet ga-lement de tisser des liens après le cursus, c’est pourquoi Il estimportant d’en parler à son entourage, famille, amis et anciensprofesseurs, car ce sont les premières personnes qui vous ten-dront la main. La HEG m’a permis à la fois d’avoir une visionglobale de l’entreprise, mais galement d’avoir une vision plusciblée de notre propre chaîne de valeur. J’ai également beau-coup appris à travailler en quipe, ce qui n’est pas toujours vi-dent lorsque les groupes de travail sont imposs.

la syMpathique équipe ne Manque pas d’idées. onleur souhaite plein de suCCès et on se réjouitde voir leurs futurs projets.

site internet :www.theworKshop.Ch

PHOTO / REALISATION : Gaby Balagu

Page 7: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 7/9

12

9 juin 2011, hôtel Métropolegérez votre e-réputation !

un CresCendo d’éMotions

pour le 6èMe évèneMent de la série business& lifestyle (bnl), l’aluMni heg genève a investile dernier étage de l’hôtel Métropole afind’aborder le sujet brûlant de la gestion de la réputation en ligne puis de s’adonner à une nonMoins torride initiation à la salsa sur la ter-rasse panoraMique de l’hôtel.

Grer son e-rputation : sage prcepte mais dont l’applica-tion est autrement plus ardue. Dans les mandres de l’inter-net, où notre « prsence », en tant qu’entreprise ou individu,devient multiple, dcentralise et ternelle, comment, d’unepart, s’assurer que l’intgrit de notre identit est assureet, d’autre part, utiliser au mieux les rseaux so ciaux à desns de recrutement ou de promotion ?

Pour rpondre à ces interrogations, trois experts ont par-tag leurs points de vue et expriences. Stphane Koch,

formateur, conseiller et confrencier dans le domaine desTIC, a dmontr les risques lis à la surexposition de soisur Internet, tels que les atteintes à la rputation ou l’usur-pation d’identit. Un rappel très utile sur le fait que tout ceque nous publions, ou qui est publi par autrui à notre sujetchappe à notre contrôle dès lors qu’il est propag sur laToile et, de surcroit, existe potentiellement pour l’ternit.

Elodie Rosset, consultante RH chez Capgemini France, aensuite dtaill la façon dont les grandes entreprises utili-sent les rseaux sociaux pour la recherche et l’valuationde personnel ainsi que pour la promotion de leur propreimage. En ce qui concerne l’aspect RH de la dmarche,bien que ces moyens restent accessoires aux mthodestraditionnelles, leur utilisation est nanmoins grandissanteet exerce sans tabou par toujours plus de socits, quitrouvent ainsi une nouvelle manière de rechercher un nouvelemploy ou d’valuer un candidat. Quant à la promotion deleur propre image, les entreprises sont dès lors confrontesà l’imposant dé que représente la complexité de gérer cequi se dit sur soi au sein d’un univers qui ne connaît aucunefrontière, quelle qu’elle soit, qui est soumis à l’inuence denombreux intervenants et qui exige, de par sa nature, unetransparence presque intgrale.

Enn, Pascal Meyer, autoproclamé « Loutre in chief » deqoqa.ch, le fameux site qui propose un objet par jour, enquantité limitée et à prix cassé, personniant l’esprit décaléqui règne au sein de cette s tart-up, est revenu sur l’aventureqoqa.ch an de souligner comment les réseaux sociaux etl’esprit de communaut ont permis de construire le su ccèsqu’ils connaissent. Transparence, ractivit et interactivitavec leurs clients – le terme « adeptes » paraît même plusapproprié – sont les maître-mots chez qoqa et la formulemarche à merveille.

salsa La soire s’est ensuite poursuivie sur la terrasse panora-mique situe au sommet de l’hôtel Mtropole, où, avec larade à leurs pieds, les Alumni ont dcouvert les rudimentsde la salsa cubaine sous l’gide du couple form d’Adaet Moh, professeurs à l’cole Salsageneva, dont le talentn’avait d’gal que la sympathie. Une fois la s ance d’initia-tion termine, les professeurs ont pris le relai pour exprimerleur art de la plus belle des manières, par une dmonstra-tion sensuelle autant que rythme. Un vritable moment deplaisir.

r m4ème buSineSS & LifeSTyLe

Cm am heg 2011

Page 8: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 8/9

formaTionSConTinueSMas / Mba / eMba Management CommunicationOrganisation (MCO)Intelligence Economique et VeilleStratgique (IEVS)Management du Luxe (Luxe)

Management de la Scurit desSystèmes d’Information (MSSI)

dasCommodity TradingGestion des Risques d’Entreprise(GRE)Management Durable (MaDu)

CasCAP Manager (Leadership Trans-formationnel, Management deproximit)Conception et Direction de Pro-gramme d’InsertionManagement de Projet Appliqu(MPA)

 Audit interne (CIA)Business Analyse (BA)

Plus d’informations sur : :/ /..c//  m-c/ 

PrÉSenTaTion iba depuis un an déjà, la haute eCole de gestion a ouvert une nou- velle orientation au sein de la filière d’éConoMie d’entreprise.il s’agit d’un prograMMe en international ManageMent Connusous l’abréviation iba. Ce ne sont pas Moins de 51 étudiants à pleinteMps et 24 étudiants en eMploi qui suivent d’ores et déjà CetteforMation. renContre aveC niColas Montandon, adjoint sCienti-fique à la heg, qui aCCoMpagne la professeure sabine eMad dansla Coordination de Cette orientation.

MyaluMni : a qui s’adresse Cette forMation ?niColas Montandon : On peut distinguer deux cibles principales. Tout d’abord,

 je pense aux personnes souhaitant travailler plus tard dans un contexte interna-tional, que ce soit à Genève ou à l’tranger. Avec cette orientation, qui compteune quinzaine de nationalits diffrentes parmi ses inscrits, nous offrons donc uncontexte idal pour se familiariser avec un environnement multiculturel. De plus,nous avons constat qu’il y avait galement un besoin auprès des enfants d’ex-patris tablis dans la rgion. Jusque-là, ils n’avaient d’autre choix que de suivredes cours dans des universits prives ou de poursuivre leur s tudes à l’tranger.Ce double constat nous a encourag dans notre ambition de crer cette formationqui est à l’heure actuelle la seule dbouchant sur un diplôme de bachelor reconnupar la confdration. Qui de mieux plac qu’une cole de la Genève internationalepour proposer un tel programme ? Précisons encore que ce programme s’adresseà des personnes ayant un niveau sufsant d’anglais pour suivre les cours, analyserleur contenu et rendre des travaux en anglais.

Mya : selon vous, en quoi est-Ce un plus pour l a heg ?

n.M. : Que ce soit au niveau du corps enseignant ou des tudiants, cela amèneune plus grande diversit culturelle au sein de l’cole et permet d’ouvrir de nou-veaux horizons. Par ailleurs, cela permet à la HEG de se repositionner dans lecontexte des changes internationaux. L’anne dernière, l’cole comptait unedizaine d’tudiants Erasmus ; cette anne le chiffre a doubl ! Et cela est en partiedû à cette nouvelle offre de cours en anglais.

Mya : CoMMent voyez-vous le futur de Cette orientation ?

n.M. : Nous avons dpos une demande d’accrditation auprès de la confd-ration an de pouvoir évoluer sous forme de lière. A l’heure actuelle, nous sui-vons le programme de la lière économie d’entreprise. En effet, celui-ci a déjàt prouv et constitue donc une base solide autour des problmatiques de lagestion. Par la suite, si nous obtenons le feu vert de la confdration, nous auronsla possibilit de donner un focus plus international à nos cours. Finalement, plutôtque de se couper de la lière économie d’entreprise, nous souhaiterions pouvoir ànotre tour leur faire bénécier de notre programme en permettant à leurs étudiantsde suivre des cours en anglais dans le cadre des modules à option.

PrÉSenTaTion buSineSS anaLySedès janvier 2012, la heg proposera une nouvelle forMation Continueen business analyse inédite en suisse roMande. MyaluMni a donC ren-Contré nathalie junod, CoordinatriCe du prograMMe et seCrétairegénérale du geneva Chapter of switzerland de l’iiba (internationalinstitute of business analysis) afin qu’elle nous en dise un peu plus.

MyaluMni : a qui s’adresse la forMation en business analyse ?

nathalie junod : La formation s’adresse à une population assez large dans laquellese retrouvent toutes les personnes, directement ou indirectement, lies à l’analysefonctionnelle des besoins de l’entreprise. Ainsi, on retrouvera des personnes issuesdes mtiers de la qualit, de l’informatique ou encore des chefs de projet pour n’enciter que quelques-uns. La confusion avec le mtier de chef de projet est d’ailleursassez frquente mais la Business Analyse est un mtier en soi. Elle se place plus enamont et a une vue plus globale des besoins et exigences.

Mya : quel est la plus-value de Cette forMation ?

n.j. : Tout d’abord, elle permet d’acqurir les standards de pratique du mtier deBusiness Analyste. Au travers des diffrents modules, nous offrons un large panelde connaissances qui permet de mieux prsenter la fonction et le mtier li à cettefonction. De plus, nous somme les premiers à offrir une certication académique enEurope. En effet, le mtier de Business Analyste se professionnalise de plus en plus. Iltait important pour nous de suivre cette tendance et d’offrir une formation de qualitqui soit reconnue à un niveau international.

1514

im  aCTuaLiTÉS

im aCTuaLiTÉS

innovation, finanCeMent et entrepreneuriat – vendredi 3 février 2012Cette confrence, complte par un atelier doctoral le 4 fvrier, vise à mettre en vidence les liens indniables existant entrel’innovation, le nancement et l’entrepreneuriat. Une table ronde constituée d’orateurs professionnels sera complétée pardes discussions autour des développements en recherches scientiques menées dans le domaine.://..c//Cife/cm.

Cc

 neWS HeG prix de la Classe industrie etCoMMerCeBenjamin Nanchen s’est vu remettre lePrix de la Classe Industrie et Commercede la Socit des Arts de Genève le 6octobre dernier. Institu en 2010, ce prixdistingue l’auteur d’une thèse de Mas-ter ralise à la HEG. Intitule « Designd’un service d’information touristique –vers un accueil 2.0 », cette thèse rpondaux dés rencontrés par les ofces dutourisme suite à l’apparition des nou-velles technologies de l’information. Ellemet notamment en avant l’importancedes ressources humaines et de la ges-tion des connaissances pour le mtierexerc dans un bureau d’informationtouristique. Nous flicitons Benjamin etlui adressons tous nos vœux de succèspour la suite !

prix genileM hes-so genèveNicolas Hürzeler a t rcompens le 20octobre dernier pour le dveloppementde son application web Nfx Manager. Ils’agit d’un outil permettant aux entraî -neurs de foot de mieux organiser leurgestion sportive mais aussi d’amliorerla comptitivit entre les joueurs. Eneffet, chacun d’eux bénécie d’un accèsà ses donnes via un compte personnel.Ce projet vise dans un premier temps lemarch romand ma is son crateur ima-gine djà le dvelopp en dehors desfrontières helvtiques. Utilisant Internetcomme support, Nfx Manager souhaitegalement favoriser la comptition entreles clubs. Toutes les donnes recueilliespermettent alors tant aux joueurs qu’auxentraîneurs et managers de prendre durecul pour l’analyse de donnes ; cetoutil peut, entre autre, aider à la slec-tion de joueurs. Nous souhaitons pleinsuccès à Nicolas !

      a    g    e    n      d    

février   Afterwork

 mai 5ème anniversaire HEG

 mars BnL

juin  BBQ Party

avril MyAlumni N°5avril évenement surprise      M    y     A     l    u    m    n     i

N°2 PRINTEMPS–ÉTÉ

2010

10RETOUR EN IMAGE

3ème BnL

12 GROS PLAN

Meilleur travailde Bachelor

14 V IE HEG

Formation Continue

06 INTERWIEW

Sébastien Ottet

LE JOURNAL DES ALUMNI HEG GENÈVE

 en t  i   onn er  à l   a c omm an e

 an sl   e ch  am p s

 el  ’   ar  e s s e (  l  mni  HE 

 )   p or 

 e

 o t  r  e a s s o ci   a t  i   onr  e ç oi   el   e s CHF 

.-

 e s o

 t  i   en

Page 9: HEG Genève - Journal MyAlumni Numéro 4

5/12/2018 HEG Gen ve - Journal MyAlumni Num ro 4 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/heg-geneve-journal-myalumni-numero-4 9/9