4
  Document H.Belhocine 1 HEREDITE MULTIFACTORIELLE I -Définition : on parle d’hérédité multifactorielle lorsque l’expression d’un caractère dépend de l’action d’un ensemble de gènes et de l’effet de l’environnement. Phénoty pe= Gène s + effets de l ’envi ronneme nt On reconnaît une maladie multifactorielle lorsqu’il y a agrégation familiale de malades, concordance d’atteinte entre vrais jumeaux et augmentation du nombre de malades avec le changemen t du mode de vie de la population. II- Notion d’héritabilité : l’héritabilité désigne la part des gènes par rapport à l’effet de l’environnemen t dans l’expression d’un caractère don né, dans une population donnée. L’héritabilité peut être appréciée par l’étude de la concordance entre individus apparentés dans une population donnée. L’effet des gènes est alors démontré par l’augmentation de la concordance avec la proximité génétique. Exemple : le diabète non insulinodépendan t (DNID). La concordance est de 29% entre parents enfants, 38% entre germains et 60 à 90% entre vrais jumeaux. La discordan ce (40 à 10%) observée entre le s vrais jumeaux est due à l’environnement. III- Notion d’anticipation : dans l’hérédité multifactorielle une maladie où un syndrome peut avoir une manifestation clinique plus précoce ou plus sévère chez les enfants que chez leurs parents. Ce phénomène est appelé phénomène d’anticipation. IV- Notion d’allèles de susceptibilité : c’est un ensemble d’allèles de plusieurs gènes différents, dont la combinaison constitue un terrain génétique de prédisposition. Chaque allèle pris séparément n’a aucun effet ; c’est la combinaison de l’ensemble des allèles qui produit un terrain génétique favorable à l’expression de la maladie, lorsque la condition de l’environneme nt le permet. V- Notion de gène majeur de susceptibilité : c’est un gène qui détermine la susceptibilité vis-à-vis d’une maladie, mais dont l’effet est modulé par un ensemble de gènes mineurs et de l’environnement. Exemple, les gènes majeurs de susceptibilité au cancer du sein BRACA1 et BRCA2

HEREDITE+MULTIFACTORIELLE-cours-

Embed Size (px)

Citation preview

5/16/2018 HEREDITE+MULTIFACTORIELLE-cours- - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/hereditemultifactorielle-cours- 1/4

 Document H.Belhocine 1

HEREDITE MULTIFACTORIELLE 

I -Définition : on parle d’hérédité multifactorielle lorsque l’expression d’uncaractère dépend de l’action d’un ensemble de gènes et de l’effet del’environnement.

Phénotype= Gènes + effets de l’environnement 

On reconnaît une maladie multifactorielle lorsqu’il y a agrégation familiale demalades, concordance d’atteinte entre vrais jumeaux et augmentation dunombre de malades avec le changement du mode de vie de la population.

II- Notion d’héritabilité : l’héritabilité désigne la part des gènes par rapportà l’effet de l’environnement dans l’expression d’un caractère donné, dansune population donnée.

L’héritabilité peut être appréciée par l’étude de la concordance entreindividus apparentés dans une population donnée. L’effet des gènes est alorsdémontré par l’augmentation de la concordance avec la proximité génétique.

Exemple : le diabète non insulinodépendant (DNID).

La concordance est de 29% entre parents enfants, 38% entre germains et 60à 90% entre vrais jumeaux.La discordance (40 à 10%) observée entre les vrais jumeaux est due àl’environnement.

III- Notion d’anticipation : dans l’hérédité multifactorielle une maladie oùun syndrome peut avoir une manifestation clinique plus précoce ou plussévère chez les enfants que chez leurs parents. Ce phénomène est appeléphénomène d’anticipation.

IV- Notion d’allèles de susceptibilité : c’est un ensemble d’allèles deplusieurs gènes différents, dont la combinaison constitue un terraingénétique de prédisposition. Chaque allèle pris séparément n’a aucun effet ;c’est la combinaison de l’ensemble des allèles qui produit un terraingénétique favorable à l’expression de la maladie, lorsque la condition del’environnement le permet.

V- Notion de gène majeur de susceptibilité : c’est un gène qui détermine lasusceptibilité vis-à-vis d’une maladie, mais dont l’effet est modulé par unensemble de gènes mineurs et de l’environnement. Exemple, les gènes

majeurs de susceptibilité au cancer du sein BRACA1 et BRCA2 

5/16/2018 HEREDITE+MULTIFACTORIELLE-cours- - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/hereditemultifactorielle-cours- 2/4

 Document H.Belhocine 2

VI- Types d’hérédités multifactorielles :

VI-1 Hérédité multifactorielle à seuil : la maladie est contrôlée par desallèles de susceptibilité et l’environnement. Dans ce cas il y a un seuil desusceptibilité qui d’éclanche la pathologie dès qu’il est dépassé. (Voir fig. 1)

Fig.1 Modèle à seuil

Exemples : fente labio-palatine, sténose du pylore, Spina-bifida, luxation de

la hanche, pied bot.

VI-2 Hérédité multifactorielle mixte : dans ce cas il y a intervention d’ungène majeur de susceptibilité, un ensemble de gènes mineurs et des facteursde l’environnement. (Voir fig.2)

Fig.2 modèle mixte

Légende : SAINS - MALADES/MALADES

5/16/2018 HEREDITE+MULTIFACTORIELLE-cours- - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/hereditemultifactorielle-cours- 3/4

 Document H.Belhocine 3

VII- Estimation du risque de récurrence : le risque de récurrence dans lecas d’un caractère multifactoriel et dit risque empirique. Le calcul de cerisque est basé sur des observations effectuées dans la population généraleet non pas sur un modèl mathématique précis.

VII-1- Risque relatif : c’est le rapport du risque pour l’apparenté d’unmalade d’être atteint sur le risque dans la population générale.

Risque relatif = Risque pour l’apparenté/Risque dans la population générale 

Exemple :

Parenté % atteints Risque relatif 

Fratrie 4,1  X40

Enfants 3,5  X35

Oncles/tantes 0,7  X7

Neveux 0,8  X8

Risque relatif pour la fente labio-palatine en fonction de la proximité génétique, par rapport à lapopulation générale (1/10000)

La  proximité génétique :  elle représente le pourcentage de gènes encommun entre deux individus.

Proximité génétique = (1/2) degré de parenté ou p= (1/2) d

5/16/2018 HEREDITE+MULTIFACTORIELLE-cours- - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/hereditemultifactorielle-cours- 4/4

 Document H.Belhocine 4

Exemple :

pourcentagede gènes en

commun (p)

degré deparenté individus concernés

100 0 Vrais jumeaux

50 1 Parents-enfants ; fratrie

25 2 Oncles, tantes, nièces, neveux, grands-parents

12,5 3 Cousins, arrières grands-parents, arrièrespetits enfants

Remarque : pourcentage de gènes en commun= proximité génétique

VII-2- facteurs qui augmentent le risque de récurrence : bien que lerisque exact ne puisse être calculé comme pour une maladie monofactorielle, il existe des facteurs connus pour augmenter ce risque.

Ces facteurs sont :

- le degré de parenté.- si plus d’une personne est atteinte dans la famille.- la sévérité de la maladie.- l’individu atteint est de sexe le moins souvent touché.- la consanguinité chez les parents.