8
HISTOIRE DES ARTS Un des plus anciens exemplaires connus du Coran (VIIe siècle) Cour de la grande mosquée de Kairouan en Tunisie (VIIIe siècle) L'ESSENTIEL DU COURS L'Islam est une religion monothéiste fondée au VIIe siècle à La Mecque en Arabie par le prophète Mahomet. Elle succède aux deux autres religions monothéistes (judaïsme et christianisme) dont elle s'inspire. La tradition musulmane se fonde sur le Coran (la parole d'Allah), sur les récits de la vie de Mahomet et leurs interprétations. L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines : arts, sciences, philosophie.... LES DÉBUTS DE L'ISLAM 5 - H – I QUAND ? ? PERSONNAGES : Mahomet - Allah VOCABULAIRE : Arabie – Coran – Islam – mosquée – musulman - prophète 500 1000 VIIe – IXe siècle : expansion de l'Islam 622 : L'Hégire 900 800 700 600

HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

  • Upload
    dothuan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

Un des plus anciens exemplaires connus du Coran (VIIe siècle)

Cour de la grande mosquée de Kairouan en Tunisie (VIIIe siècle)

L'ESSENTIEL DU COURS

L'Islam est une religion monothéiste fondée au VIIe siècle à La Mecque en Arabie par le prophète Mahomet. Elle succède aux deux autres religions monothéistes (judaïsme et christianisme) dont elle s'inspire.

La tradition musulmane se fonde sur le Coran (la parole d'Allah), sur les récits de la vie de Mahomet et leurs interprétations.

L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines : arts, sciences, philosophie....

LES DÉBUTS DE L'ISLAM 5 - H – I

QUAND ?

OÙ ?

PERSONNAGES : Mahomet - Allah

VOCABULAIRE : Arabie – Coran – Islam – mosquée – musulman - prophète

500 1000

VIIe – IXe siècle : expansion de l'Islam

622 : L'Hégire

900800700600

Page 2: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

Les très riches heures du Duc de Berry mois de février - manuscrit enluminé du XVe s

Les travaux agricolesManuscrit du XIV e siècle

L'ESSENTIEL DU COURS

Une seigneurie est un territoire possédé et géré par un seigneur. Il loue les terres à des paysans qui les cultivent en échange de sa protection (armée et château- fort). Il reçoit des impôts (en parts de récoltes, en argent ou en corvée) et bénéficie de privilèges (four, moulin, chasse, pêche, exploitation du bois).Pour augmenter leurs revenus, les seigneurs fondent de nouveaux villages en défrichant les forêts..

Les paysans mènent une vie souvent difficile en raison de l'irrégularité des récoltes, des conflits et des maladies.

La principale activité des seigneurs est de gérer leur domaine, d'exercer la justice et de s'entraîner au combat (chasse, tournois).

SEIGNEURS ET PAYSANS 5 - H – II - 1

QUAND ?

OÙ ?

VOCABULAIRE : château-fort – chevalier – corvée - privilège - seigneur – seigneurie – tenure.

1000

Xe – XIe siècle : Naissance des villages du

Moyen Âge

1100900

Page 3: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

Le Krak des Chevaliers(Syrie)

La grue de Bruges - XIVe siècle

L'ESSENTIEL DU COURS

A partir du XIe siècle, l'occident chrétien s'étend, aussi bien dans le domaine commercial que religieux.

Cette expansion s'appuie sur les villes, dont la population augmente et qui connaissent un développement politique et économique très important grâce aux marchands et banquiers. Les échanges s'intensifient à travers l'Europe.

La chrétienté romaine s'affirme face aux autres grandes religions (chrétienté orthodoxe, Islam) par des opérations militaires soutenue par les souverains occidentaux (8 croisades en Orient).

L'EXPANSION DE L'OCCIDENT 5 - H – II - 4

QUAND ?

OÙ ?

Source : LeLivreScolaire 5e – 2010

QUI ? Les grands marchands et banquiers des villes

VOCABULAIRE : Bourgeoisie – Croisade - Reconquista

1100 1000 1200 1300 1400

1212 : Bataille de Las Navas de Tolosa

1095 - 1099 : 1ère Croisade

États latins d'orient

Reconquista 1492 : Dernière expulsions d'Espagne

Page 4: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

La mosquée Djingareyber de Tombouctou (XIVe siècle)

Un des manuscrits de Tombouctou Traité de mathématique et d'astronomie

L'ESSENTIEL DU COURS

Le Songhaï est un royaume situé autour de la boucle du Niger, Dominé par le Mali, il devient indépendant et constitue le plus grand empire de la région sous Askia Mohammed (1493-1528), qui y installe l'islam et fait de Gao sa capitale. Tombouctou est une capitale intellectuelle majeure.

Les empereurs fondent leur pouvoir sur les richesses d'un vaste territoire conquis par la force des armées (or, esclaves).

L'autre source de leur richesse vient du contrôle des échanges de marchandises entre commerçants locaux et commerçants musulmans installés dans les villes du Nord, puis avec les Européens installés sur les côtes.

REGARDS SUR L'AFRIQUE 5 - H - III

QUAND ?

OÙ ?

Source : LeLivreScolaire 5e – 2010

QUI ? Sonni Ali Ber - Askia Mohammed

VOCABULAIRE : griot – marabout – Soudan – déporter – affranchi

1100900 1000800700 1200 1300 1400 1500

1493 - 1528 : Règne de Mamadou Touré (Askia Mohammed)

VIII/XIe s : Empire du Ghâna

XIIe/XVIIIe : Empire Songhaï

XIIIe/XIVe : Empire du Mali

Page 5: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

Détail d'une carte : La caravelle « Victoria »- XVIe siècle

Massacre de la fête de Toxcatl (Codex Duran) – XVIe siècle

L'ESSENTIEL DU COURS

Parti vers l'ouest à la recherche d'une nouvelle « route des Indes », Christophe Colomb permet aux Européens de prendre pied sur un nouveau continent : l'Amérique. Magellan entreprend le premier tour du monde en 1519.

Ces nouveaux territoires attisent les convoitises. Les européens (Espagnols et Portugais les premiers) se partagent les terres de ce nouveau monde et fondent les premiers empires coloniaux.

La conquête espagnole de l'Amérique est particulièrement violente et aboutit à la destruction de toutes les civilisations dites « précolombiennes ». Des esclaves africains sont alors importés.

DÉCOUVERTES EUROPÉENNES ET CONQUÊTES DES PREMIERS EMPIRES COLONIAUX

5 - H – IV - 1

QUAND ?

OÙ ?

Source : LeLivreScolaire 5e – 2010

QUI ? C. Colomb – Magellan

VOCABULAIRE : Caravelle – Indes – Comptoir - Colonie

14801460 1500 1520 1540

1492 : Expédition de C. Colomb

Prise de Tenochtitlán

1519/1520 : premier tour du monde

160015801560

Premières explorations Organisation des empires

Page 6: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

La Bible de Gutenberg, premier libre imprimé (1552)

David par Michelangelo Buonarroti(1501–1504)

L'ESSENTIEL DU COURS

À partir du XVe siècle, les intellectuels européens, en partie grâce aux progrès de l'imprimerie, redécouvrent la culture antique. Leur vision du monde en est complètement transformée : l'homme remplace Dieu au centre du monde.

En Italie, de puissants princes prennent sous leur protection des artistes et des savants et leur offrent la possibilité de développer leurs arts à travers des commandes prestigieuses (la Chapelle Sixtine).

Les arts évoluent rapidement (perspective, dessins anatomiques) Les artistes, souvent polyvalents, deviennent des personnages célèbres et respectés.

LA RENAISSANCE 5 - H – IV - 3

QUAND ?

OÙ ?

Source : LeLivreScolaire 5e – 2010

QUI ? Gutemberg - Laurent de Médicis – François 1er – Léonard de Vinci – Michel-Ange

VOCABULAIRE : mécène - perspective – fresque - érudit

1400 1450 1500

1455 : Impression de la Bible

Décors de la Chapelle Sixtine

1469/1492 : Laurent de Médicis, prince de Florence

16001550

Page 7: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

La vraie religion – Cranach le jeune (1546) Procession de la Ligue (1590)

L'ESSENTIEL DU COURS

Au début du XVIe siècle, l’Église est critiquée. De nombreux chrétiens accusent le clergé de ne penser qu’à s’enrichir. Ils sont considérés comme des hérétiques et combattus.

Luther dénonce le commerce des indulgences en 1517 dans ses 95 thèses. Il crée l’Église protestante ou « réformée » qui ne conserve que deux sacrements (baptême et communion). La Bible est traduite pour être lue par tous.

La nouvelle Église se diffuse rapidement d’abord en Allemagne puis le nord de l'Europe et la France.

L’Église de Rome entame une Contre-Réforme et combat les protestants sur le plan artistique mais aussi militairement. C'est le début des « Guerres de religion ».

LES CRISES RELIGIEUSES DE LA CHRÉTIENTÉ 5 - H – IV - 3

QUAND ?

OÙ ?

Source : LeLivreScolaire 5e – 2010

QUI ? Luther – Henri VIII

VOCABULAIRE : Réforme – protestantisme – hérésie -

1500 1550 1600

1545/1563 : Concile de Trente

1517 : 95 Thèses

1562 / 1598 : Guerres de religion

1525 1575

Page 8: HISTOIRE DES ARTS LES DÉBUTS DE L'ISLAM · L'Islam médiéval s'étend sur trois continents. Il est à l'origine d'une culture brillante et raffinée dans de nombreux domaines :

HISTOIRE DES ARTS

André Vésale (1514-1564), Sur le fonctionnement du corps humain.

Procès de Galilée devant l’Inquisition en 1633 - anonyme italien du XVIIe siècle

L'ESSENTIEL DU COURS

Le XVIIe siècle est une période de renouveau des sciences : mathématiques, astronomie, anatomie et médecine connaissent des progrès majeurs. L'Église tente de ralentir l'avancée des découvertes des scientifiques mais sans succès durable.

René Descartes pose les bases de la démarche scientifique moderne : observation et expérimentation.

On tente alors de comprendre le monde de façon complète : cartographie de la terre et des astres, établissement de collections animales et végétales, progrès des instruments (microscope, télescope).

LA RÉVOLUTION DE LA PENSÉE SCIENTIFIQUE 5 - H – IV - 4

QUAND ?

OÙ ?

Source : LeLivreScolaire 5e – 2010

QUI ? Copernic - Galilée – René Descartes – Isaac Newton

VOCABULAIRE : gravitation universelle – méthode expérimentale

1500 1600 1700

1628 : Harvey découvre la circulation du sang

1633 : Procès de Galilée

1550 1650

1637 : Discours de la méthode, de Descartes

1684 : gravitation universelle

1543 : Modèle de Copernic