44
Histoires de Mademoiselles

Histoires de Mademoiselles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

carnet d'étude, cible, média, concurrence, iconographie

Citation preview

Page 1: Histoires de Mademoiselles

Histoires de Mademoiselles

Page 2: Histoires de Mademoiselles

sommaire• Histoires de Mademoiselles 2• Le commanditaire et de sa concurrence 3 - 12 • Qui est mademoiselle ? 13 - 20• Les médias liés aux Mademoiselles 21 - 24• Origine de Mademoiselle 25 - 26• Mademoiselle en images 27 - 34• Copy strategy de Mademoiselle 35 - 36• Mademoiselle couleur 37 - 38• Mademoiselle typographie 39 - 40• Langage graphique de Mademoiselle 41 - 42

Page 3: Histoires de Mademoiselles

Certains livres pour enfants sont achetés par les adultes, pour les adultes. Notamment, on a pu le consta-ter avec la collection d’Harry Potter, où est Charlie ? ou encore les Mr et Mme. J’ai donc décidé de m’intéresser à la collection Mr et Mmeet en me renseignant auprès de Virgin, Fnac...J’ai pu constater que la vraie cible de ces petits livres, était les jeunes femmes entre 17 et 30 ans. Le succès de cette collection peut s’expliquer par ces personnages associés à des traits de personnalités, par exemple Mme Géniale, Mme Catastrophe… Ainsi ces livres peuvent être offerts et choisis en fonction de la personnalité du destinataire. Ce côté cadeau per-sonnalisé en fait son succès. Son problème c’est que lorsque l’on s’intéresse au contenu, on se rend compte que l’histoire n’est pas du tout adaptée à ces jeunes femmes. C’est pourquoi, j’ai décidé de détourner cet-te collection enfant pour l’adapter à une nouvel-le cible en lançant une collection qui s’intitulerait Mademoiselle.

• Histoires de Mademoiselles

Elle aborderait des thèmes du quotidien de ces Mademoiselles sur un ton humoristique en s’inspirant de Bridget Jones , Florence Foresti … Ce qui donne-rait Mademoiselle Régime, Mademoiselle Célibataire, Mademoiselle Dépensière… Mon commanditaire serait Hachette, la même maison d’édition que la collection Mr et Mme ce qui pourrait peut être leur permettre de rafraîchir cette vieille collection. Ma cible serait les jeunes femmes de 17-30 ans .Le but de cette collection serait de revalori-ser la collection Mr et Mme avec des histoires amusan-tes sur le quotidien de ces jeunes femmes et de garder ce côté cadeau personnalisé. On aura donc à faire à différents supports en passant du livre, au sac, au tee-shirt, au badge, au magnet, au groupe Facebook. L’univers graphique de cette collection sera très féminin, tout en gardant certains codes de la collection Mr et Mme pour rester dans le détournement.

• 2

Page 4: Histoires de Mademoiselles

Hachette LITERRATURE

Hachette PRATIQUE Hachette ÉDUCATION

• Le commanditaire et de sa concurence

Le Commanditaire serait HACHETTE jeunesse.

Hachette Livre est le premier groupe d’édition français, avec un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros. Hachette Livre fait partie de Lagardère Media, la branche médias du groupe in-dustriel Lagardère. Après ses dernières acquisitions, Hachette Livre est le premier éditeur français, le deuxième en Angleterre et en Espagne, et le deuxième sur le plan mondial.

Hachette Livre est également le premier distributeur de livres en France et dans le monde francophone. À partir de son Centre de distribution du livre (CDL) de Maurepas, et de ses centres régionaux à Nantes, Lyon et en Suisse, Belgique et Canada, Ha-chette distribue environ 250 millions de livres par an.

Page 5: Histoires de Mademoiselles

Hachette DISNEY Hachette JEUNESSE

• 4

Page 6: Histoires de Mademoiselles

La collection M. et MME :

Page 7: Histoires de Mademoiselles

M. et MME COULEUR :

M. et MME FORME :

M. et MME TYPOGRAPHIE :

VIVEs

GÉOMÉTRIQUES

BATON

• 6

Page 8: Histoires de Mademoiselles

La déclinaison de la collection de livre M. et MME :

Page 9: Histoires de Mademoiselles

• 8

Page 10: Histoires de Mademoiselles

La concurrence :

Page 11: Histoires de Mademoiselles

• 10

Page 12: Histoires de Mademoiselles
Page 13: Histoires de Mademoiselles

• 12

Page 14: Histoires de Mademoiselles

Mademoiselle est …

Une jeune femme le plus souvent CELIBATAIRE mais elle l’as-sume… OU PAS.

C’est vrai que lors des célèbres repas de famille, où votre mère, grand-mère, tante, frangine et même la petite cousine de 9 ans vous demande si vous avez un «N’amoureux ?» Il est difficile à ce moment précis d’assumer qu’à 29 ans on n’a trouvé personne pour nous supporter.

Mais Mademoiselle Célibataire ne désespère pas puisque sa devise est «même les filles moches, grosses et chiantes se sont trouvées un homme. Alors pourquoi pas moi ?… ».

Mademoiselle Célibataire est très EXIGEANTE, elle ne s’intéresse qu’aux hommes qui ne sont pas intéressés par elle, « C’est vrai pourquoi se contenter d’un homme qui vous court après, quand on peut s’accrocher à un homme qui n’en a rien faire de vous ?» Elle aime le CHALLENGE.

ALORS LES Z’AMOURS??????

• Qui est mademoiselle ?

Page 15: Histoires de Mademoiselles

Mademoiselle est une BEAUTÉ.

Elle est toujours très FÉMININE ou essaye de l’être, elle collec-tionne les produits de beauté de marques Clarins, Estée Lauder, Lancôme, Dior et j’en passe.Elle se veut fraiche, pimpante et plutôt spontanée.

Mademoiselle aime LA MODE, elle s’habille chez Maje Sandro Kookai, Comptoir des Cotonniers… mais elle aime également al-ler dans des friperies pour trouver accessoires ou vêtements qui pourraient la faire sortir du lot.

Elle adooooorre le SHOPPING, que ce soit sur Ebay, vente-pri-vée.com ou faire les boutiques rue de Rivoli, rue de Rennes ou encore à Châtelet. Le shopping c’est sa passion. Peine de cœur, récompense, grosse soirée...etc. En faite NON, elle n’a pas be-soin de raison particulière pour trainer dans les boutiques.

• 14

Page 16: Histoires de Mademoiselles

Que trouve-t-on dans le sac d’une Mademoiselle ?

1. L’indispensable BLACK BERRY ,pour être toujours en contact avec ses copines pour se raconter leurs aventures de tous les jours.

4. Appareil de défense en cas d’agression, ça rassure Mademoiselle !

6. Les clés de son appartement qui se situe dans le quartier des Abbesses à Paris.

1

4

2

35 6

7

83. Portefeuilles VANESSA BRUNO.

5. Baume à lèvre AVÈNE.Mademoiselle est contre les lèvres gercés...

8. Toujours un petit magazine en cas d’attente chez le gynécologue ou encore à l’institut de beauté.

7. Les clés de son magnifique VESPA rose,Mademoiselle aime se faire remarquer.

Page 17: Histoires de Mademoiselles

10. Son IPOD NANO rose elle écoute du Camille, Melody Gardot, Vanessa Paradis, Mansfield Tya, Gotan Project, Cat power....

14. La fameuse trousse pour les trucs de filles, de LA MARELLE.

18. Les TIC TAC pour l’haleine c’est seulement 2 calories. Toujours utile pour les urgences.

24.PARIS-PRATIQUE, même si cela fait des années qu’elle habite à Paris elle n’est jamais à l’abri de se perdre. Mademoiselle n’a pas le sens de l’orientation.

21.Un sac pour les courses de dernières minutes.

22.Un déodorant NARTA en cas de transpiration aiguë.

23. Lunette de soleil mouche pour les premiers rayons de soleil ou encore cacher une éventuelle gueule de bois.

20. La solution hydroalcoolique anti bactérienne.

11. Bloc note LA MARELLEau cas où un homme lui demande son numéro ou pour noter les courses.

9

10

11

12

1314

15

16

17

18

19

20

21

21

22

23

24

9. Porte monnaie style rétro

16. La trousse de maquillage pour que Mademoiselle soit toujours parfaite, au cas où le prince charmant pointe le bout de son nez.

• 16

Page 18: Histoires de Mademoiselles

Mademoiselle est GOURMANDE.

Une fois qu’elle a mangé ses 5 fruits et légumes par jour, Mademoiselle se fait PLAISIR avec des macarons, des petits bonbons ou encore avec du chocolat.

Elle craque littéralement pour les Dragibus ou les Persicas et elle ne vous parle pas de sa cachette où elle empile les tablettes de chocolat. OUI c’est vrai, on n’est pas à l’abri d’une rupture ou d’un chagrin d’amour d’une copine. Elle adore le Crunch au riz soufflé.

Elle mange le Nutella à la cuillère même si elle sait qu’une fois avalée, la culpabilité envahira son corps et s’installera directe-ment sur ses cuisses.

Elle maitrise l’art de manger avec des baguettes. Elle aime l’exo-tisme de la nourriture japonaise, son maki préféré est à l’avocat, thon rouge et mangue.

Page 19: Histoires de Mademoiselles

Mademoiselle aime se DISTRAIRE.

Selon elle, rien ne vaut un bon petite thé avec les COPINES pour se raconter les dernières aventures.

Elle fait du SPORT.Elle essaye d’aller à la piscine toutes les semaines MAIS elle a toujours une bonne raison pour ne pas y aller «ho non! pas cette semaine je ne suis pas épilée», «ho, je suis usée j’ai eu une grosse journée», ou encore «ha non! ce soir c’est le début de la nouvelle saison de Desperate Housewife».

Elle aime aller au cinéma, faire des vernissages (une coupe de champagne gratuite ça ne se refuse pas).

• 18

Page 20: Histoires de Mademoiselles
Page 21: Histoires de Mademoiselles

• 20

Page 22: Histoires de Mademoiselles

MADEMOISELLECélibataire

MADEMOISELLEBeauté

MADEMOISELLEGourmandeMADEMOISELLE

CélibataireMADEMOISELLE

BeautéMADEMOISELLE

Gourmande

• Les médias liés aux Mademoiselles

Mademoiselle sera une collection de livres, qui sera déclinée en badge, tasse, sac, trousse, porte monnaie, tee-shirt ...

Page 23: Histoires de Mademoiselles

+

=Création d’un logo Mademoiselle décliné en Mademoiselle gourmande, Mademoiselle beauté ... et jouer sur l’idée des Spaces In-vaders pour envahir les lieux typiquement fréquentés par Mademoiselle. Par exemple le logo Mademoiselle beauté envahirait les lieux qu’elle a l’habitude de fréquenter comme l’institut de beauté, magasin de produit de beautés etc... Pareil pour Mademoiselle gourmande, shopping...Ainsi chaque Mademoiselle prendra conscience de quel genre de mademoiselle elle est ? Si elle rencontre le logo Mademoiselle gourmande fréquemment ... Elle se rendra effectivement compte que c’est une gourmande.

• 22

Page 24: Histoires de Mademoiselles

Mademoiselle aura également son groupe FACEBOOK et TWITTER. Mademoiselle invite ses fans à rejoindre son groupe pour ainsi partager ses aventures aux quotidiens.Une campagne de pub sera menée au sein de la presse fémi-nine. Une presse lut par les mademoiselles. Une PLV pourra également être élaborée pour être bien exposée dans les magasins comme Virgin, Fnac, BHV...

Page 25: Histoires de Mademoiselles

• 24

Page 26: Histoires de Mademoiselles

Étymologie de DAMOISELE

Ce mot est issu du latin tardif *domnicella (contraction de *domi-nicella), diminutif du latin classique domina, «maîtresse de mai-son, épouse», «amie, maîtresse» ou «souveraine».

Ancienne langue

Lorsque le mot désigne un animé humain : Le mot renvoie à une «jeune fille de rang social élevé». Le subs-tantif masculin qui lui correspond est damoisele. Par opposition à dame, damoiselle désigne un être jeune et non marié. D’autres nuances distinguent damoiselle et pucelle : alors que le mot da-moiselle met l’accent sur la haute condition sociale, pucelle in-siste sur les traits de jeunesse et de virginité.

Lorsque le mot désigne un inanimé, il s’agit alors d’une «sorte de table de toilette».

• Origine de Mademoiselle

Évolution jusqu’au français moderne.

Lorsque le mot désigne un animé humain : Il désigne une «femme non mariée», quel que soit son âge. On insiste donc sur la notion de célibat, contrairement à l’ancien français. Ce mot, d’abord réservé aux femmes d’un certain ni-veau social, étend ensuite son champ d’application à l’ensemble de la société.On retrouve l’idée de service de l’ancien français dans les ex-pressions demoiselle suivante («jeune fille attachée au service d’une dame») et demoiselle d’honneur («jeune fille attachée à une mariée»).

Le possessif ma et le substantif demoiselle se sont soudés au XVIe siècle pour former le mot mademoiselle, utilisé en apostro-phe ou pour nommer quelqu’un. Par analogie d’aspect, il est également employé pour désigner la «coccinelle». (On retrouve cette métaphore, assimilant la femme et la coccinelle, en anglais puisque cet animal y est désigné par le mot lady-bird).

Page 27: Histoires de Mademoiselles

LES MOTS CLES :

MADEMOISELLE FEMME HUMOUR QUOTIDIEN TRAIT DE PERSONNALITE PERSONNALISER CADEAUX LIVRE COLLECTION

MADEMOISELLE - célibataire - seule - femme - glamour - magazine - people - riche - plaisir- loisir- copine- papotage - pie - oiseau - voler - liberté - indépendance - sans attache . QUOTIDIEN - journal - informations - Jean Pierre Pernault - 13 h - horaires - retard - montre - temps - vieillesse - jeunesse - profi-ter - souvenir - vécu - expérience - scientifique .

COLLECTION - série- Warhol - couleur - fruité - sucré - bonbon - carie - dent - croquer - la vie - courte - jupe - vêtement - shopping .

• 26

Page 28: Histoires de Mademoiselles

• Mademoiselle en images

Page 29: Histoires de Mademoiselles

• 28

Page 30: Histoires de Mademoiselles
Page 31: Histoires de Mademoiselles

• 30

Page 32: Histoires de Mademoiselles
Page 33: Histoires de Mademoiselles

• 32

Page 34: Histoires de Mademoiselles
Page 35: Histoires de Mademoiselles

• 34

Page 36: Histoires de Mademoiselles

Avoir un regard sur les femmes sur un ton HUMORISTIQUE. On traitera les événements, les aventures du QUOTIDEN de ces jeu-nes femmes, pour qu’elles puissent se retrouver dans les histoi-res en les lisant.

Le titre de ce projet est «Histoires de Mademoiselle». Ce sera une collection de petit bouquin trés FÉMININ, des livres que les jeunes femmes se feront offrir pour Noël, la Saint Valentin, un anniversaire ... par leurs familles ou leurs copines.

Le but est que cette collection soit DÉCLINÉE pour correspon-dre à toutes les sortes de mademoiselles : Mademoiselle régime, Mademoiselle coquette, Mademoiselle célibataire, Mademoiselle écologie, Mademoiselle shopping, Mademoiselle maladroite, Ma-demoiselle rêveuse ....

« Mademoiselle, un cadeau très personnel» sloggan.C’est un cadeau simple et efficace qui fait toujours plaisir avec un prix dérisoire.

Le concept de communication, « J’ai l’anniversaire d’une copine, je ne sais pas quoi lui offrir je file chez Virgin, BHV, Fnac, lui acheter un petit livre féminin qui correspond à sa personnalité dans lequel elle retrouvera des anecdotes qui lui sont arrivées.»(cf page suivante)

La représentation de la Mademoiselle ne sera pas une femme aux formes parfaites digne des plus beaux mannequins , ce qu’on aime chez les Mademoiselles c’est justement leurs DÉFAUTS qui les rendent CHARMANTES. Faire de ses défauts, une force; sera le point de départ pour chaque histoire.

L’univers de ces Mademoiselles sera plutot doux, fruité, sucré... ça ne sera pas agressif, ni tape à l’oeil. Le but étant d’éviter la vulgarité.

La couleur serait un élément qui différenciera l’univers de Ma-demoiselle écologie avec Mademoiselle beauté... Chaque Mademoiselle aura son univers coloré à elle et son motif. Par exemple pour mademoiselle rêveuse , on utilisera le bleu que l’on associera au motif de la marinière, pour mademoiselle beauté, ça sera le rose, associé aux pois...etc.

• Copy strategy de Mademoiselle

AXE : Quelle Mademoiselle êtes-vous ?CONCEPT : Mademoiselle associée à une caractéristique.PROMESSE : Une collection de livre féminin esthétiquement attrayante avec une histoire adaptée à la cible. TON : Humoristique.POSITIONNEMENT PRODUIT : Destiné aux femmes de 25 -35 ans, jeunes actives dynamique, habitant dans un appartement dans le centre de Paris.AXE CRÉATIF : Les Mademoiselles ont des défauts et elles les assument c’est ce qui fait leur charmeCONCEPT DE COMMUNICATION : Une identité trés fémi-nine et humoristique déclinable sur divers supports du livre, en passant par le sac, pochette, porte monnaie, badge pour finir en groupe facebook.BÉNÉFICE CONSOMMATEUR : Un esthétique doux et fruité avec des histoires humoristiques sur les tracas du quoti-dien, une collection peu honnéreuse. cadeau personnalisé qui fera toujours plaisir à Mademoiselle.

Page 37: Histoires de Mademoiselles

Qu'est ce que je vais pouvoir lui offrir ?

????sac

bijoux ?

PARFUM ?? ha siiiiiiiii

un mademoiselle!!

wahouule beau cadeau!!

joyeux anniversaire léa

hoo mercii

!!

chouetteun livre qui me ressemble!

1 2 3

54 6 • 36

Page 38: Histoires de Mademoiselles

MLLE célibataire :

MLLE rêveuse :

• Mademoiselle couleur

Page 39: Histoires de Mademoiselles

MLLE écologie :

MLLE gourmande :

• 38

Page 40: Histoires de Mademoiselles

mademoiselleMellemademoisELLEsxript mt bold

mademoiselleMellemademoisELLEMademoisellescriptC

mademoiselleMellemademoisELLE

mademoiselleMellemademoisELLEbradley hand itc

mademoiselleMellemademoisELLEfreestyle script

mademoiselleMellemademoisELLEGigi

mademoiselleMADEMOISELLEMADEMOISelleMelle

• Mademoiselle typographie

Page 41: Histoires de Mademoiselles

mademoiselleMellegrenadier

mademoiselleMellemademoisELLEMADEMOISellebellerose light:1.0

mademoiselleMellemademoisELLEharrington

mademoiselleMellemademoisELLEonyx

mademoiselleMelleeccentric std

mademoiselleMellemademoisELLEjuice itc

mademoiselle

mademoiselle

mademoiselle

mademoiselleMellemademoisELLEcurlz mt

mademoisellemademoiselle

mademoiselleMellemademoisELLE

• 40

Page 42: Histoires de Mademoiselles

célibataire

lle amoureuse lle

ademoiselle

lle

• Langage graphique de Mademoiselle

Page 43: Histoires de Mademoiselles

• 42

Page 44: Histoires de Mademoiselles

Mademoiselle Vallée Audrey LISAA 2010