78
Historique du 91 e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920. Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

Historique du 91 Régiment d’Infanterie pendant la …tableaudhonneur.free.fr/91eRI.pdf · Suivi de la liste nominative Des Braves de ce Régiment Tombés au Champ d’Honneur

  • Upload
    vunga

  • View
    243

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

HISTORIQUE

DU

91e REGIMENT D’INFANTERIE

Pendant

LA CAMPAGNE 1914-1918

Suivi de la liste nominative

Des Braves de ce Régiment

Tombés au Champ d’Honneur

CHARLEVILLE TYPOGRAPHIE & LITHOGRAPHIE A. ANCIAUX

37-39, RUE DE L’ARQUEBUSE ET 18, RUE DE CLEVES 1920

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

CHEFS DE CORPS

ayant commandé le 91e R. I. pendant la Campagne

---o---

Le Colonel BLONDIN commandant le 91e R. I. à la mobilisation

Le Lieutenant-Colonel BARRARD commandant le 91e R. I. du 12 septembre 1914 au 13 mai 1915

Le Lieutenant -Colonel GUILLAUME commandant le 91e R. I. du 13 mai 1915 au 19 mars 1916

Le Lieutenant-Colonel GERMAIN commandant le 91e R. I du 20 mars 1916

jusqu'à la fin de la campagne

---o---

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

HISTORIQUE DU

91e REGIMENT D'INFANTERIE

I - PÉRIODE DE MOBILISATION PREMIERS COMBATS

1er août 1914 -- 23 août 1914

Le 1er août 1914, le 91e R. I. s'embarque en chemin de fer à Charleville. Malgré l'émotion générale, le silence le plus recueilli ne cesse de régner jusqu'au moment du départ des trains, où, d'un même cœur et avec la même foi, tous entonnent la Marseillaise.

Débarqué à Stenay le jour même, le Régiment gagne les emplacements prévus par le dispositif dit « de couverture », dans la région qui prolonge les Hauts-de-Meuse, au nord-est de Stenay; il stationne dans la région de Vittarville, incorporant son deuxième échelon et se tenant prêt à toute éventualité.

Le 10 août, le 91e, qui est en position d'attente entre Mangiennes et Pillon, reçoit la mission d'arrêter l'ennemi, de le forcer au combat pour évaluer ses forces. Appuyé par de l'artillerie, un bataillon ennemi se dirige sur Mangiennes. Il ne peut continuer sa progression, enrayée par les feux: de mousqueterie des 2e et 3e bataillons; il se voit même obligé de se retirer en désordre, laissant aux mains du 91e deux canons de 77, trois mitrailleuses, et abandonnant sur le terrain de nombreux morts et blessés. Cette première rencontre avec l'ennemi marque le premier succès du 91e R. I., auquel l'ordre n° 3 de la 4e D. I. du 14 août 1914 apportait « les vives félicitations de son chef, le général Rabier, pour avoir brillamment rempli son rôle de couverture ». Le colonel Blondin et le commandant Beslay étaient cités à l'ordre de l'armée.

L'ennemi, inquiet de la résistance. rencontrée, ne renouvelle pas ses tentatives les jours suivants. Jusqu'au 20 août, le Régiment stationne dans la région entre la Chiers et la Meuse.

La mobilisation et la concentration des troupes sont à cette époque terminées. La 4e D. I., dont fait partie le 91e, est rattachée avec le IIe C. A. et la IVe armée (Langle de Cary); les troupes vont maintenant « se mettre en marche vers les grandes batailles qui décideront du sort de la France, de sa grandeur ou de son abaissement, de sa tranquillité future ou de son asservissement et la brutalité allemande ». (Ordre n° 5, 4e D.I.).

La IVe armée, qui a l'ordre d'attaquer, se dirige sur Neufchâteau. Le 22 août 1914, le 91e , flanc-garde de la 4e D. I., s'engage dans la région boisée et très accidentée de l'Ardenne belge; un épais brouillard règne sur la contrée. La présence de l'ennemi étant signalée, le colonel Blondin prescrit au 3e bataillon de s'établir sur le plateau à l'est de la route Villers-La-Loue-Houdrigny; le 1er bataillon garnit la crête entre Houdrigny et Robelmont; le 2e bataillon est en réserve. En débouchant sur le plateau, le 3e bataillon est accueilli par une violente fusillade, des feux nourris de mitrailleuses, des rafales serrées de 77. La situation est pénible, les pertes sont sérieuses. Le commandant Barrard, blessé, reste à la tête de son bataillon; les hommes, encouragés par cet exemple, s'accrochent au terrain qu'ils ne cèdent pas. Appuyé par l'artillerie divisionnaire, le 2e bataillon ,reçoit l'ordre de reprendre l'offensive. Tous font preuve du même courage, mais se heurtent aux mêmes difficultés. L'ennemi concentre sur ces unités le feu violent de ses batteries lourdes; à son tour le 2e bataillon est immobilisé, son chef, le commandant Beslay est blessé grièvement. Jusqu'à la nuit, le régiment continue à se cramponner à ce terrain dont il ne cèdera pas un pouce, jusqu'au moment où, vers vingt-trois heures, il recevra l'ordre de repli. La retraite va commencer.

II - LA RETRAITE - LA MARNE 22 août 1914 - 6 septembre 1914

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

Suivant l'ordre général de repli, le 91e R. I. se porte dans la direction de Grandpré par Stenay. Le 28 août, le régiment est mis à la disposition du XIIIe C. A, pour attaquer sur Yoncq et couvrir la retraite; l'offensive ennemie est. momentanément enrayée. Le capitaine Coulaux, commandant un groupement de deux compagnies, réussit à se porter en vue de Villemontry, grâce au désordre que son initiative hardie a porté chez les Allemands, il parvient à rejoindre le régiment sans ,être inquiété.

La retraite continue, tantôt en pointe, tantôt en arrière- garde ; 1e 91e livre de légers combats, notamment à Verpel, le 1er septembre. A cette époque, les circonstances ont rendu le ravitaillement difficile, les routes ,poussiéreuses sont encombrées par les réfugiés et les convois de toutes sortes, qui ralentissent la marche; les repos sont insignifiants. En dépit de ces misères, souvenirs ineffaçables pour ceux qui ont vécu ces heures d’angoisse morale et d'abattement physique, tous au 91e surent conserver intact: l'esprit de sacrifice et de discipline, que soutenait, un espoir fervent dans de mei1leurs jours, Aucun traînard, aucun désordre dans l'exécution de ce dur mouvement de repli qui pesait, si lourdement et qui, commencé à Houdrigny le 22 août, ne s'est terminé que le 6 septembre dans la région de Vitry-le-François - à Heiltz-Le-Hutier - où l'ordre du jour du général ,Joffre vint annoncer la bataille et ordonner la reprise du mouvement en avant, qui fut saluée avec joie.

Pendant les journées des 8 et 9 septembre, le 91e défend avec opiniâtreté le terrain qui lui est confié dans la région de Thieblemont - Faremont-Favresse, en bordure de la grande voie ferrée Paris-Vitry-Nancy. L'ennemi arrêté s'acharne sur ces positions; malgré les bombardements de gros calibres, les attaques nombreuses d'une infanterie grisée par une avance rapide, les pertes et les privations subies, le régiment qui sait résister résiste.

Le colonel Blondin prend le commandement de la 7e brigade; le commandant Darrard le remplace ; c'est sous ce nouveau commandement que le régiment poursuit avec joie et courage l'ennemi en retraite sur la route Revigny-Sainte-Menehould, refaisant en sens inverse les étapes des jours passés, attristées par les ruines amoncelées par l'ennemi, notamment à Sermaize.

Le 2e bataillon est détaché du régiment, placé il la gauche du IIe C. A. ; il est mis il la disposition du XII e C. A.

Jusqu'au 15 septembre, l'avance continue; par Sainte-Menehould, le régiment atteint le bois de la Gruerie, s'installant dans les ravins et forêts d’Argonne. dont le commandement va lui confier, pendant de longs mois, la défense.

III – ARGONNE 15 septembre 1914 - 15 janvier 1915

La région boisée et ravinée de l'Argonne occidentale, où le 91e va séjourner pendant une première période de quatre mois, possède un caractère bien particulier. Le terrain, formé de cette « gaize » argileuse qui rend les communications si difficiles par temps pluvieux et qui est privé de voies d'accès, était à lui seul un ennemi. Les épais fourrés, les nombreux accidents de terrain empêchant toute vue directe, aggravant de difficultés les moindres mouvements, ne permettaient pas de déceler les intentions de .l'ennemi qui pouvait, par contre, utilisant ces circonstances, agir en toute sécurité. Cette position était d'autant plus importante que l'Argonne commande l'unique voie ferrée qui autorisait le ravitaillement du camp retranché de Verdun. La conservation de ce bastion, falaise avancée de l'Ile-de-France, était primordiale.

La poursuite s'était arrêtée devant Servon, où le 91e creusa ses premières tranchées; avec la 3e D. I., il participa, le 22 septembre et les jours suivants, il l'attaque de ce village. Les rafales de 105, les tirs de mitrailleuses, ne permirent pas de progresser et causèrent des pertes sensibles (commandant De Belenet, blessé). L'ennemi ne put s'enorgueillir d'un succès, car ses attaques renouvelées restèrent vaines.

Le 1er octobre, les Allemands, qui connaissent l'importance de la vallée de la Biesme, route du Four-de-Paris aux Islettes, par La Chalade et Le Neufour, et sur laquelle se fait la liaison entre le IIe et le Ve C. A., exécutent une forte attaque sur nos positions. Le commandant Brancourt, qui commande le 3e bataillon en

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

voie de reconstitution à la Harazée, reçoit l'ordre de grouper tous les éléments en réserve du IIe C. A. pour contre-attaquer. Il réussit à rejeter l'ennemi jusqu'au-delà du Pavillon de Saint-Hubert, une brillante charge à la baïonnette nous donne le Pavillon Ste-Eugénie, où l'on s'établit solidement.

Sur ces positions reconquises, l'ennemi va s'acharner. Ses attaques répétées nécessitent l'entrée fréquente en ligne des réserves, privant de repos les bataillons, qui sont toujours sur le qui-vive. La guerre de position commence. Les hommes sont sans couvertures, sans toile de tente, il est impossible de faire du feu, il pleut, les premiers froids se font sentir, le ravitaillement s'effectue seulement la nuit, où les aliments froids sont apportés difficilement. L'esprit de sacrifice de tous forme un héroïsme unique, celui du 91e R. I., qui sait offrir sa souffrance pour apprendre à l'ennemi, comme il le reconnaîtra lui- même, qu'il ne pourra jamais briser une ligne tenue par le Régiment.

Pendant tout le mois de novembre, le 91e tient ce secteur de Saint-Hubert et de Fontaine-Madame contre un ennemi très supérieur en nombre et en matériel. Et c'est encore aux unités en réserve du régiment que l'on fait appel, lorsque l'ennemi attaque par surprise, comme le 10 décembre à Saint-Hubert au début de janvier dans le ravin de la Fontaine-aux-Charmes; et grâce à leurs contre-attaques menées d'une façon irrésistible, l'intégralité de notre ligne est maintenue. La citation de la 3e section de la 1re compagnie, ordre N° 77 du IIe C.A., affirme la valeur des unités engagées:

« Le 1er janvier 1915, au signal de l'attaque et sous le commande ment du sergent Broquet, les 31 hommes de la section se sont portés en avant avec un entrain, un courage et une bravoure dignes de tous les éloges. Les dix survivants, sous le commandement du sergent Boudin, se sont agrippés au sol et ne sont revenus en arrière que sur l'ordre formel du commandant du secteur.

Le général commandant le IIe C. A., général Gérard, par l'ordre N° 60, et le général commandant la 4e division, par l'ordre n° 24. adressaient au Régiment leurs félicitations pour sa magnifique conduite, et son chef, le lieutenant-colonel Barrard, était cité à l'ordre de l'armée pour « avoir dressé le régiment comme un mur infranchissable contre les attaques allemandes en Argonne. »

IV - CHAMPAGNE - HAUTS -DE-MEUSE 25 février 1915 -12 juin 1915

Amoindri par les pertes subies, légèrement déprimé par les quatre mois de tranchées en hiver, le Régiment fut reformé à Passavant, où il se ré entraîna en vue des actions offensives du printemps 1915. Après trente-cinq jours d'un repos mérité, le 91e avait retrouvé ses belles qualités offensives et son mordant s'était accru. Le général Joffre, passant en revue le Régiment, en félicita vivement le colonel.

Dans la nuit du 25 au 26 février, le 91e R. I. prend position en Champagne, dans le secteur de Beauséjour, avec mission d'attaquer - en liaison avec les coloniaux - les tranchées allemandes fortement organisées à l'ouvrage du Fortin. Le terrain découvert, les difficultés d'accès aux premières lignes en raison de la longueur des boyaux, amplifiaient la dureté de l'attaque. Un groupement de trois compagnies, commandées par le capitaine Cailteaux, réussit, le 27 février, à atteindre l'objectif assigné et à s'y installer, faisant parmi les défenseurs, soldats de la Garde saxonne - de nombreux prisonniers. L'ordre n° 85 du IIe C. A.. citait la 10e compagnie pour « avoir brillamment enlevé, le 27 février, une tranchée allemande, s'y être maintenue pendant trois jours, malgré, des contre-attaques incessantes où elle a perdu plus de la moitié de son effectif, et avoir repris, par une vigoureuse attaque à la baïonnette, une tranchée tombée aux mains de l'ennemi, en faisant 28 prisonniers, infligeant à 1'ennemi des pertes très fortes et s'emparant en outre de 80 mètres de tranchées nouvelles. » Les bombardements furieux de l'ennemi, ses contre-attaques renouvelées, ne lui permirent pas de reprendre notre gain.

Dans la nuit du 7 au 8 mars, le 91e R.I prit position dans le secteur de Mesnil-les-Hurlus, au Trapèze, mamelon crayeux qui, dominant l'ennemi, servait d'observatoire et d'organe de flanquement de premier ordre. Le 12 mars, le 91e était chargé d'appuyer l'action offensive des troupes du XVIe C. A. à sa droite. Par ses feux de mitrailleuses - notamment, la section Léger – il arrêta toutes les contre-attaques et défendit cette

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

position que l'ennemi voulait à tout prix nous arracher. La 1re section de la 7e compagnie, adjudant-chef Tétu, était citée par l'ordre n° 85 du IIe C. A. : « Etant coupée du reste du régiment par l'ennemi, dans une attaque de nuit, et presque entourée, s'est maintenue pendant toute la nuit et la matinée du lendemain dans l'ouvrage qui lui était confié, permettant ainsi il la contre-attaque de progresser rapidement et de rétablir la situation, infligeant des pertes sérieuses à l'ennemi dans sa défense. » Le 13 mars, les 10e et 6e compagnies appuyaient de nouvelles attaques, contribuaient énergiquement à repousser l'ennemi et lui faisaient de nombreux prisonniers.

Après quelques jours de repos, le régiment s'installe dans 1a nuit du 4 au 5 avril, de part et d'autre de la route de Verdun à Metz. Il va participer à une opération offensive qui doit servir de diversion et faciliter l'avance du 1er C. A. à sa droite. Sur un terrain marécageux, dans des tranchées rudimentaires faites de gabionnades, à douze cents mètres de l'ennemi, le 91e a l'ordre d’attaquer et d’enlever, le 5 avril, le village de Maizeray. A 14 h 30, après une courte préparation d’arti1lerie, le 3e bataillon s'élance vers les tranchées ennemies. Dès que les premiers éléments franchissent les tranchées, fusils, mitrailleuses et canons allemands couvrent de projectiles la large zone de terrain découvert et gluant qu'il faut parcourir. Quelques hommes des 9e et 11e compagnies, entraînés par le sous-lieutenant Blin, parviennent cependant jusqu'aux fils de fer allemands qui sont intacts, et s'y font tuer héroïquement. Le reste du bataillon malgré les efforts valeureux de tous, est contraint de s'arrêter, et les sections s'accrochent au terrain en gardant les distances et les intervalles de départ. A 18 h 30, l'attaque est reprise sans préparation d'artillerie, avec l'aide du 1er bataillon, dont les éléments sont arrêtés à 50 mètres de la tranchée de départ La nuit venue, le feu de l'ennemi cesse peu à peu, l'attaque est terminée. Elle reprendra le 6 avril, sans plus de succès. Si cette attaque n'a pas réussi à enlever les tranchées ennemies, hérissées de défenses accessoires intactes, elle a du moins inspiré à l'adversaire assez de crainte pour attirer sur nous les forces et les moyens dont il disposait, et elle a permis aux troupes voisines de progresser plus facilement, faisant faire à l'armée un pas vers la victoire. Par ordre n° 92, le 3e bataillon était cité à l'ordre du IIe C. A. pour « s'être porté à l'attaque de Maizeray avec un ensemble, un allant et un courage au-dessus de tout éloge et être parvenu jusqu'aux réseaux de fils de fer, ayant perdu les 2/3 de son effectif et les 6/7 de ses officiers. » Le régiment déplorait en outre la perte des commandants Régnier et Bourgeois. Relevé par le 120e R.I. et reformé dans la région de Verdun, le 91e, qui se trouve à Haudiomont, est alerté le 25 avril et doit se porter au secours du 72e R. I. aux Eparges. Le 26, les 1er et 3e bataillons attaquent, au point du jour, pour reprendre les tranchées perdues, les objectifs sont atteints; le même jour, le 2e bataillon, groupé avec le 25e B. C. P. et le 126e R. I., sous les ordres du lieutenant-colonel Barrard, repoussait une forte attaque à la Tranchée de Calonne.

Pendant tout le mois de mai, le régiment occupe et organise le secteur du Bois-Haut.

Le 12 juin, le 91e est détaché du IIe C, A. pour former, avec le 72e R. I., la 250e brigade, et entrer, sous le commandement du lieutenant-colonel Guillaume, qui remplace le lieutenant-colonel Barrard, blessé le 18 mai, dans la composition d'une division de nouvelle formation, la 125e.

Le départ du 91e R, I. n'était pas sans laisser des regrets, et le bel ordre du jour du général commandant la 4e D. I. – général Passard - qui résume la tâche accomplie jusqu'à ce jour par le régiment, doit être rappelé :

2e Corps d'Armée P. C., le 11 juin1915.

4e Division d'Infanterie

Etat-Major

ORDRE DE LA DIVISION N° 42.

« Au moment où le 91e quitte la 4e division d'infanterie, le général tient à lui exprimer le chagrin qu'il éprouve à le voir s'éloigner de lui. Depuis plus de dix mois, constamment sur la brèche et sans cesse aux endroits les plus périlleux, en couverture; en Belgique, à la bataille de la Marne, en Argonne, en Champagne, en Woëvre, devant Maizeray comme à la Tranchée de Calonne, le 91e a montré les plus belles

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

qualités d'entrain, d'héroïsme et d'abnégation. Ce régiment d'élite emporte l'admiration de tous ceux qui l'ont vu à l'œuvre, et les regrets de tous les corps de la Division. Mais il part, pour une autre mission, et, quelle que soit celle qui l'attende, chacun est convaincu qu'il la remplira brillamment : c'est de tradition du 91e ! »

« Enfants des Ardennes et du Nord, qui luttez depuis des mois pour libérer vos familles et votre pays natal, fils de France qui, appelés dans les rangs du régiment, combattez pour chasser du territoire l'envahisseur brutal, la 4e division est fière de vous avoir comptés dans ses rangs ! Avec des soldats tels que vous, le succès final ne peut nous échapper ! »

Le Général Commandant la 4e division d'infanterie « Signé : PASSARD »

V - ARGONNE

19 juin 1915 – 1er août 1916

Le secteur que le 91e va de nouveau tenir en Argonne orientale, pendant plus d'une année, était presque connu de tous, tant il ressemblait à celui tenu en Argonne occidentale. Les mêmes difficultés du terrain s'y retrouvaient, les mêmes convoitises de l'ennemi s'y rencontraient. L'armée du Kronprinz n'avait cessé, depuis le départ du régiment, de continuer ses attaques avec plus ou moins de violence; toutefois, les secteurs étaient mieux organisés défensivement, et le Régiment trouva dans le secteur de Bolante des installations solides qu'il sut, du reste, améliorer du 20 juin au 13 juillet.

Dans la nuit du 12 au 13 juillet, le 91e relève le 131e RI. sur le plateau de Bolante. A 3 h. 30, un bombardement très violent et de tous calibres se déclenche sur tout le plateau, des obus lacrymogènes tombent dans le ravin des Courtes-Chausses. Toutes les dispositions sont prises en prévision d'une attaque possible. Jusqu'à 11 h 30, le bombardement continue, sa cadence redouble à partir de ce moment, où les minenwerfer, les mines, les lance- flammes écrasent. Toutes nos, tranchées et détruisent toutes nos défenses. Les défenseurs des premières lignes, blessés, brûlés par les liquides enflammés, intoxiqués par les gaz, cernés et privés de toute liaison et de tout secours, établissent des îlots de résistance et se défendent avec la plus grande énergie, forçant l'admiration de l'adversaire, qui leur rendit hommage dans ses communiqués.

L'ennemi réussit à s'emparer de nos premières lignes, Les deuxièmes positions, qui ont moins souffert du bombardement, vont permettre aux réserves d'offrir une belle résistance à l'attaque acharnée menée par les chasseurs silésiens. S'avançant par le ravin très couvert des Meurissons, l'ennemi s'élance sur la position dite de la Fille-Morte, où sa progression est arrêtée principalement par les barrages des mitrailleuses qui, mises en batterie à découvert, ne cessent de tirer avec calme, au mépris de tout danger (compagnie Parent, section Nivoix. Des renforts envoyés au 91e permettent, d'enrayer tout à fait l'attaque, qui s'arrête vers les 18 heures.

L'adversaire, qui voulait arriver à midi à neuf kilomètres de ses tranchées de départ, aux Islettes, n'avait gagné en fin de journée que douze cents mètres, La résistance héroïque du 91e avait empêché l'ennemi d'atteindre la voie ferrée Châlons -Verdun, elle conservait l'Argonne. Elle avait malheureusement décimé le régiment qui fut relevé le 17 juillet et vint se reformer aux Islettes.

Du 23 juillet jusqu'à la fin d'octobre, le Régiment reste dans cette région des Courtes-Chausses, où les tranchées allemandes et françaises sont très rapprochées les unes des autres, se touchent presque parfois, où les minenwerfer, les grenades et la guerre de mines rendent la lutte constante et pénible, où les pertes sont lourdes, où les unités s'usent en combats obscurs, sans gloire, et qui apparaissent sans résultats. L'offensive de Champagne fait espérer enfin une marche en avant à laquelle on se prépare avec entrain, Malheureusement, les résultats obtenus maintiennent le 91e en Argonne, réagissant contre nos attaques de Champagne, le 27 septembre, après un bombardement par gros calibre et obus asphyxiants qui se prolonge toute la matinée, l'ennemi attaque vers 13 heures nos positions, de Bolante à la Fille-morte. Les contre-attaques menées par les bataillons - notamment celle dirigée par le capitaine Joüon le soir même et les jours

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

suivants, nous redonnent le terrain momentanément perdu; le 91e s'installe solidement sur le plateau de Bolante.

Après quelques jours de repos, le Régiment est chargé d'organiser, sous les ordres de la 10e Division - Général Valdant - le secteur de la forêt de Hesse, à l'est de l'Argonne, Aucune organisation sérieuse n'existait. Une première ligne sur les pentes de la rive nord de la Buanthe, s'étendait d'Avocourt à Vauquois; le 91e fut chargé d'organiser, au sud de cette ligne - dans la Forêt, de Hesse - une ligne de centres de résistance, dominée par l'observatoire du Hermont, réplique de l'observatoire ennemi situé en face: Montfaucon. Lors que commencera la Bataille de Verdun, les organisations, seront déjà très avancées et permettront de recevoir - s'il se produit – le choc ennemi.

A partir du 21 février, le régiment eut à subir les violentes préparations d'artillerie qui précédaient les nombreuses et quotidiennes attaques déclenchées à l'est d'Avocourt, que le 91e avait pour mission de défendre. Jusqu'au 15 avril, les unités du 91e restèrent dans, la forêt de Hesse, ses bataillons alternant en ligne pour la défense et les travaux d'organisation, qui se poursuivaient activement. Sans avoir été attaqué à proprement parler, le Régiment supporte les violents bombardements, il est alerté fréquemment, il engage même, fin mars, des éléments de liaison et de contre-attaque dans le bois d'Avocourt. Bivouaquant sous la tente, par le froid, la pluie et la neige pendant les travaux d'organisation, vivant en secteur dans des tranchées remplies d'eau, le 91e, sous les ordres du Lieutenant-Colonel Germain, qui a remplacé le 23 mars le Lieutenant-Colonel Guillaume, mérite les félicitations du Général Trouchaud, commandant la 19e D, I, pour son endurance et les résultats obtenus.

Du 26 avril au 23 mai, le 91e, rattaché de nouveau à la 125e D. I. tient les lignes à l'est du Four-de-Paris, au ravin des Courtes-Chausses, Comme l'année précédente, dans le même secteur, c'est la lutte de mines, de grenades, d'usure lente où le 91e trouve une nouvelle occasion de montrer ses qualités de résistance et de ténacité.

Du 23 mai au 3 août, remis à la disposition de la 10e D. I. le régiment poursuit l'organisation du secteur de la forêt de Hesse, subissant des bombardements sérieux, éclaboussures des furieux combats du Mort-Homme et de la Cote 304.

Retiré du front au début d'août 1916, le 91e gagne par étape le camp de Mailly, où il va se réentraîner pour participer brillamment aux attaques qui se poursuivent dans la Somme.

VI - SOMME

13 septembre - 7 novembre 1916

Débarqué des camions-autos à Maricourt le 13 septembre, le 91e va successivement occuper, en arrière des premières lignes, divers emplacements d'alerte, notamment à Chipilly-Bray-Suzanne.

Dans la nuit du 28 au 29 septembre, le régiment occupe le secteur à l'ouest du bois Saint-Pierre-Vaast, à l'est de la route de, Péronne. Ce secteur, placé sous les vues directes de l'ennemi qui possède des observatoires de premier ordre au Mont-Saint-Quentin et à l'Epine de Malassise, a comme horizon un bois triangulaire, le bois Saint-Pierre-Vaast, dont l'ennemi a fait une véritable citadelle. Le terrain, légèrement ondulé, coupé par quelques ravins, sans couvert, crevassé de trous d'obus, est le théâtre des derniers et âpres combats. Aucune, organisation, quelques trous individuels reliés par des ébauches de boyaux constituent les premières lignes. Tout déplacement est impossible de jour, la liaison est difficilement assurée.

Le 3 octobre, les 1er et 2e bataillons attaquent à 14 heures la lisière du bois Saint-Pierre-Vaast. Notre préparation d'artillerie a fait terrer les Allemands dans leurs abris, et nos sections s'emparent des tranchées de la lisière du bois Saint-Pierre-Vaast. Des patrouilles pénètrent aussitôt à l'intérieur du bois, et s'y aventurent assez loin vers la ferme du Gouvernement. Les Allemands se ressaisissent et contre-attaquent à la grenade nos éléments dispersés à l'intérieur et à la lisière du bois, en même temps qu'un bombardement serré isole le bois de nos tranchées de départ et cause des pertes sensibles aux unités de deuxième ligne. Les unités de première ligne se cramponnent, à la tranchée de la lisière et, malgré de grandes pertes, résistent

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

vaillamment sous l'énergique impulsion du lieutenant Vuillemey. L'intensité du barrage ennemi empêche de leur porter secours et vers 20 heures, après une attaque à la grenade particulièrement chaude, les 40 hommes qui restaient encore dans la tranchée se retirent sur la parallèle de départ.

Le lendemain et les jours suivants, l'ennemi bombarde par tous calibres les positions occupées par le régiment, et, dans les tranchées sommaires impossibles à améliorer ou à reconstruire, beaucoup sont enterrés. Le régiment, se maintient sur place.

Le 7 octobre, après une forte préparation d’artillerie, les 1er et 3e bataillons (commandant Laurent. et commandant Petin) se portaient de nouveau, à 13 heures 45, à l'attaque du bois Saint-Pierre-Vaast. Les compagnies de tête (Roques et Fauvet) réussissaient d'un seul bond, alignées comme à la manœuvre, à gagner la lisière du bois. La compagnie de gauche était arrêtée par des rafales de mitrailleuses et atteignait le soir seulement la lisière du bois. Successive ment, au cours de l'après- midi, en raison de nombreuses contre- attaques à la grenade, chaque bataillon du 91e était amené à engager sa troisième compagnie, les deux premières seules ayant été engagées au début de l'opération. Bien secondé par l'artillerie, dont les tirs encageaient la portion du bois conquise au prix d'efforts répétés, le 91e parvenait à se maintenir sur sa nouvelle position, dont l'ennemi renonçait seulement le lendemain à nous rejeter.

Ce succès, obtenu à une époque où l'ennemi, attaqué dans la même région depuis plusieurs mois, avait eu le temps de se ressaisir; prouvait que si le régiment avait eu une merveilleuse unité dans la longue période de combats défensifs menés en Argonne, il n'avait perdu aucune de ses qualités offensives et de son mordant. Il saura encore le. prouver plus tard, il s'est toujours acquitté héroïquement des diverses missions qui lui étaient confiées. Terrain difficile, pertes sérieuses, ravitaillement rendu presque impossible par la distance des lignes, le bouleversement d'un sol encombré par les multiples débris d'un champ de bataille âprement disputé, rien n'arrêta le courage des combattants, l'abnégation des ravitailleurs. que le colonel Pichat, commandant la 249e brigade, félicitait en écrivant à son chef, le lieutenant-colonel Germain, la lettre suivante :

« J'aurais été heureux de vous voir pour vous remercier de votre concours et vous prier d'être mon interprète auprès de vos officiers, de vos cadres et de vos braves soldats, pour les féliciter de leur dévouement et de leur succès à la lisière du bois Saint-Vaast. Je connais depuis longtemps le 91e, je savais ce qu'on pouvait attendre de lui; nos espérances n'ont pas été déçues. Je voudrais que vous fussiez mon interprète auprès de vos commandants de bataillon pour leur exprimer ma satisfaction personnelle et leur dire que je conserverai précieusement le souvenir de les avoir eus sous mes ordres, ainsi que leur belle troupe. Le général Fayolle, que j'ai vu hier, était très satisfait du 91e. »

Le 27 octobre, après quelques jours de repos, le Régiment fut chargé d'organiser les boyaux et les parallèles de départ, en vue de l'attaque qui devait être exécutée par les chasseurs de la brigade Messimy dans le secteur du bois Saint-Vaast. Le mauvais terrain était devenu plus impraticable encore à la suite de pluies continuelles, les hommes s'enlisaient, les corvées travaillaient dans la boue et sous les rafales d'artillerie. Tous supportèrent bravement ces dures journées, et le général Messimy pouvait écrire au lieutenant-colonel Germain :

« Au moment où vous quittez le secteur, je tiens à vous remercier personnellement, ainsi que les officiers, sous -officiers, caporaux et soldats de votre beau régiment, pour l'effort que vous; avez accompli, pour l'assistance que vous avez ainsi prêtée à la. 6e brigade de chasseurs. Malgré le mauvais temps et les dures conditions d'existence dans la tranchée, le 91e R. I. a exécuté intégralement, avec ardeur et énergie, le programme qui lui était assigné. »

Le lieutenant-colonel Germain était lui- même cité à l'ordre du 5e C.A. : « Dans l'offensive d'octobre 1916, sous son habile direction, son régiment a brillamment enlevé des tranchées solidement défendues, et s'y est maintenu malgré les violentes contre-attaques de l'ennemi. »

VII - ALGÉRlE

25 décembre 1916 - 29 mars 1917

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

Le Régiment au repos pendant quelques semaines, aux environs, de Châlons-sur-Marne, se préparait à réoccuper un secteur en Champagne, lorsqu'il reçut brusquement l'ordre de s'embarquer à Chavanges à destination de Marseille. Des troubles venaient d'éclater dans le Sud Constantinois. Débarqué à Philippeville du 21 au 25 décembre, le régiment fut rassemblé à Batna, où il ne tarda pas à fournir des convois d'escorte et à protéger les marchés avoisinants : Arris - Timgad - Pasteur.

Le 4 janvier, le Groupement des Troupes du Sud Constantinois était formé sous le commandement du Général Deshayes de Bonneval, et comprenait la 250e Brigade sous les ordres du Général Hirtzmann, renforcée de deux escadrons de chasseurs d'Afrique et de deux batteries d'artillerie de montagne.

Du 4 janvier au 23 mars, le 91e assura la police des hauts plateaux entre Constantine et l'Aurès, accomplissant une tâche aussi ingrate que les colonnes d'opérations du Maroc ou du Sud-Tunisien. Bivouaquant sous un climat aux contrastes très brusques, obligé sans cesse de se garder, de parcourir en tous sens chaque massif, repaire des insoumis, de faire de longues marches sur des pistes à peine tracées, poussiéreuses et dans un « bled » sans ressources, le Régiment nettoya les massifs du Belezma, vers Pasteur, du Djebel Bou Arif, entre El Madher et Chemora, du Fedjoudj et du Guerrioun. Rentré à Batna en vue d'effectuer la soumission de l'Aurès, le 91e recevait, le 17 mars, l'ordre de s'embarquer à Philippeville pour rentrer en France. A son départ, le 29 mars, salué par les acclamations de la population qui avait su apprécier les efforts et1a digne conduite du 91e, rétablissant rapidement l'ordre sans effusion de sang. Le GénéraL Moinier, Commandant les Troupes Françaises de l'Afrique du Nord, lui adressait l'ordre du jour suivant :

Armée de l'Afrique du Nord

Etat-Major

ORDRE GÉNÉRAL N° 73

« Le Gouvernement rappelle en France la 250e Brigade d'Infanterie, ainsi que les batteries et escadrons qui l'ont accompagnée en Algérie.

Le Général en chef ne veut pas laisser ces troupes s'éloigner de l'Afrique du Nord sans les remercier des services qu'elles y ont rendus.

Leur arrivée a contribué, pour une large part, au rétablissement de l'ordre un moment compromis. Leur belle attitude, leur tenue martiale, leur discipline parfaite, ont inspiré de salutaires réflexions à ceux qu'il était nécessaire de retenir dans le devoir.

Ces mêmes qualités ont fait l'admiration de l'Armée d'Afrique, qui a porté sur ses camarades métropolitains le jugement le plus flatteur. Elles font le plus grand honneur aux soldats qui les possèdent, comme aux Chefs qui ont su les leur inculquer. Les troupes métropolitaines laisseront au milieu de nous le meilleur souvenir : nos vœux les accompagnent.

Puissent-elles prendre une glorieuse part aux prochaines victoires. »

« Le Général Commandant en Chef les Troupes de l'Afrique du Nord »,

« Moinier »

VIII - FORMATION DE LA 87 e DIVISION SAINT-QUENTIN

5 avril 1917 - 12 mai 1917

Dès son arrivée en France, le 91e est amené par chemin de fer dans la région de Noroy-le-Bourg (Haute-Saône) pour reprendre l'instruction au camp de Villersexel. La 250e brigade est dissoute, le régiment entre alors, avec les 72e et 136e R. I., dans la composition d'une nouvelle division, la 87e, commandée par le général Arlabosse.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

L'instruction, continue jusqu'au 14 mai, époque à laquelle le régiment débarque dans la région de Roye (Somme) et se porte en face de Saint-Quentin, où il entre en secteur, relevant la 105e brigade d'infanterie britannique dans la nuit du 19 au 20 mai. La région, nouvellement reconquise, est dépourvue de bonnes organisations, défensives, un gros effort sera demandé au régiment pour mettre ce secteur en état de résister. Les Allemands possèdent par contre des lignes très solides préparées de longue date (ligne Hindenburg) Pendant les nuits, de nombreuses patrouilles circulent, l'ennemi cherche à pénétrer dans notre secteur par la vallée de l'Omignon, rivière marquant la limite des armées franco-anglaises. De petits combats à la grenade ont lieu chaque nuit entre petits postes et patrouilles. Le 5 juin, une très forte reconnaissance attaque sur Pontruet, elle est repoussée. Le 10 juin, le Régiment est relevé. Pendant ce séjour en secteur, le Régiment n'eut à subir presque journellement que des escarmouches. N'ayant qu'un bataillon en première ligne sur un front de trois kilomètres, il a repoussé toutes. les tentatives ennemies et a eu à prêter son concours à la Brigade de Cavalerie Canadienne commandée par le général Seely qui transmettait au Régiment, par une lettre adressée au lieutenant-colonel Germain, « ses vifs remerciements pour le succès des entreprises communes. ».

IX - CHEMIN-DES-DAMES

18 juin 1917 - 20 décembre 1917

Transporté en camions-autos sur le fameux Chemin-des-Dames, le Régiment monte, du 20 au 22 juin, dans le secteur de Cerny-en-Laonnois. La position, conquise au mois d'avril précédent, avait exigé de grands sacrifices. En face de Cerny, le plateau du Chemin- des-Dames n'est qu'une bande très mince, large de cinq cents mètres, qui domine en avant le ravin de Cerny, en arrière le ravin de Troyon, où étaient massées les réserves. Le plateau et les pentes étaient une cible constante pour l'artillerie ennemie. Très agressifs, les Allemands voulaient reconquérir le plateau.

Dès l'entrée en secteur, le tir violent de l'artillerie lourde, et des minens de gros calibre, les patrouilles et les reconnaissances fréquemment renouvelées mirent le Régiment en alerte.

Le 28 juin, après une préparation courte, mais d'une densité fantastique, le 3e bataillon (commandant Petin) était attaqué à 20 heures 30. Le terrain, déjà bouleversé les jours précédents, était encore plus labouré, les entonnoirs jointifs ne laissaient pas intacte une portion du terrain, véritable chaos inextricable. Grâce aux liquides enflammés, l'ennemi s'empare des petits postes avancés de notre première position, mais, au débouché du tunnel de Cerny, grande galerie creusée par l'ennemi lorsqu'il occupait cette position, et que nos sapeurs avaient miné d'avance, une partie des assaillants fut arrêtée et ensevelie. Le bombardement continue à faire rage, nivelant toutes les tranchées et les boyaux, effondrant les abris. Le commandant Petin déclenche aussitôt des contre-attaques; une lutte à la grenade, conduite par l'aspirant Grall, s'engage et permet de reprendre la presque totalité du terrain perdu. Pendant les jours suivants, les contre-attaques de nos grenadiers se poursuivent, l'ennemi riposte par un bombardement de toute la zone occupée par le régiment. Jusqu'au 6 juillet, date de la relève, le duel d'artillerie continue aussi violent, causant des pertes très sérieuses, mais toutes les tentatives de l'ennemi, tant à l'est qu'à l'ouest du tunnel, sont sans résultat.

Malgré les pertes, les moyens accumulés par l'ennemi, le mordant, de ses attaques, le Régiment avait conservé ce plateau dont la garde lui avait été confiée.

Après un repos de quelques semaines dans la région de La Ferté- Milon, le régiment remonte au Chemin-des-Dames, du 17 au 19 août, dans le secteur de la Croix-sans-Tête, au nord de Soupir. Comme à Cerny, c'était un terrain nouvellement reconquis, que le Régiment était chargé d'organiser, sous les tirs de harcèlement de l'artillerie ennemie. Jusqu'au 16 septembre, le régiment poursuivra cette organisation, qui est le prélude de travaux plus importants en vue de l'attaque du 23 octobre, que le Général Maistre va diriger, avec tant de succès à la Malmaison, et qui seront également confiés au 91e jusqu'au 10 octobre. A cette date, les 2e et 3e Bataillons réoccupent les premières lignes à la ferme Froidmont. Les travaux exécutés ne sont pas sans éveiller l'attention de l'ennemi, qui, pressentant une attaque, agit vigoureusement par son artillerie. Les ravins les « creutes » où sont massées les réserves et abritées les cuisines – connus de l'ennemi qui les a utilisés autrefois - sont soumis très souvent à des tirs par obus toxiques, qui empoisonnent les aliments et

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

causent des pertes sérieuses. Le mauvais temps lui- même rend le séjour aux tranchées très pénible; malgré la boue jusqu'à la ceinture pour travailler ou veiller aux avant-postes, le moral reste excellent. Le 23 octobre, le Régiment, qui forme l'extrême aile droite de l'attaque Maistre, envoie des reconnaissances dès que les unités voisines à la gauche ont pu pousser leur ligne en avant; l'ennemi occupe toujours solidement les pentes au sud de l'Ailette. Les jours suivants, les reconnaissances offensives continuent, jusqu'au 26 octobre A 16 h 45, les 2e et 3e Bataillons, en liaison avec le 220e R. I., se portent en avant, font des prisonniers, organisent la position, conquise, et continuent à patrouiller vers le Nord, malgré les feux de l'ennemi. Le 27, le 1er Bataillon attaque à son tour à 15 h 30 face au nord-Est et, malgré une vive résistance, s'installe en fin de journée sur l'isthme du ravin des Vaumaires. Le 28, à 13 heures, les Bavarois, après une préparation d'artillerie, contre-attaquent les positions du 1er Bataillon. Le capitaine Scharpf enlève brillamment ses hommes, et maintien le terrain, conquis. Les jours suivants, jusqu'au 7 novembre, sont utilisés à améliorer les voies de communication, à pousser des reconnaissances pour maintenir le contact étroit avec un ennemi désemparé.

Relevé le 7 novembre, le, régiment revient le 29 novembre réoccuper le même secteur. Jusqu'au 14 décembre, il continuera à l'organiser, à repousser les patrouilles ennemies et à faire des reconnaissances sur les bords de l'Ailette.

A la suite de ces affaires, qui contribueront à donner au 91e sa première citation il l'ordre de l’armée, le 3e bataillon était cité à l'ordre du 39e corps d'armée pour le motif suivant :

« Sous le commandement du chef de bataillon Laurent, dans une offensive vigoureusement menée, s'est emparé, sur une profondeur de 500 mètres, de plusieurs lignes de tranchées allemandes, faisant de nombreux prisonniers et capturant des mitrailleuses. A résisté les jours suivants à plusieurs contre-attaques, sans rien abandonner du terrain conquis. »

Le général commandant la 87e division, en transmettant les félicitations du général Deligny, commandant le 39e C. A., pour son irruption soudaine sur l'éperon des Vaumaires, adressait l'ordre du jour suivant :

« A la veille de quitter le Chemin-des-Dames près duquel reposent tant de nos braves camarades, le général commandant la division adresse à ces derniers son salut respectueux.

Dans un monument qui rappellera la belle victoire à laquelle nous venons de participer, la France consacrera leur gloire.

La tâche a été dure, mais l'œuvre est belle !

Tous y ont participé également, soit par leur élan, soit par leur endurance.

A tous, merci ! »

X - CHAMPAGNE 8 janvier1918 - 29 mars 1918

Le régiment est amené en camions-autos dans la région au nord de Vitry-le-François; le commandement, qui possède des indices sur la possibilité d'une attaque en Champagne, met la 87e division à la disposition de la IVe armée, pour renforcer la densité des troupes d'occupation et coopérer aux travaux d'organisation.

Du 8 au 16 janvier, les différentes unités du 91e travaillent sur les deuxième et troisième positions de la région de Suippes et, le 17 janvier, le régiment occupe le secteur du Mont-sans-Nom, dernier des monts de la chaîne reconquise en avril 1917, qui constitue un observatoire parfait, donnant des vues directes sur les vallées de la Suippes et de la Py et sur l'ensemble des positions allemandes en Champagne, Le pays, peu accidenté, a exigé la construction de nombreux et très longs boyaux; ces uniques voies d'accès défilées sont les objectifs permanents pour les concentrations d'obus toxiques, dont les gaz séjournent longtemps sur ce

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

terrain plat. Jusqu'au 26 janvier, des patrouilles sont exécutées tant par l'ennemi que par nous; il faut se renseigner.

Le 5 février, appuyant sur la droite, le 91e occupe le secteur de la charnière de la Suippes. L'ennemi prépare déjà sa grande offensive de mars; agressif, il exécute de fréquents sondages sur le front de Champagne, appuyant ses coups de main de bombardements violents, d'obus spéciaux, Toujours sur le qui-vive le régiment veille et repousse les fréquentes tentatives ennemies lui infligeant des pertes et capturant des prisonniers. Les bataillons alternent entre les tranchées de première ligne et les positions de réserve ou ils achèvent les organisations dont se survira le général Gouraud, lors de la grande offensive ennemie et qui seront la ligne d'arrêt de la poussée allemande le 15 juillet.

Le 12 mars, après un violent bombardement, l'ennemi attaque en force les positions tenues par le 2e bataillon; il est arrêté par nos feux; nos petits postes avancés, abandonnés momentanément, sont entièrement repris à l'ennemi qui les avait occupés.

Le 18 mars, l'ennemi commençait sa puissante offensive sur l'Aisne et la Somme; dans le secteur de Champagne, le bombardement intense faisait présumer l'attaque attendue - elle ne s'effectua pas à cette époque.

XI - AISNE 3 juin 1918 - 9 août 1918

Retiré du front de Champagne, le 91e après un séjour à Mareuil-sur-Ay et Fismes, longe, du 2 avril au 7 mai, le front de bataille de l'Aisne et de la Somme, en traversant Pont-Ste-Maxence, Beauvais, Crèvecœur et Amiens, étant toujours prêt à être engagé. Le régiment qui fait partie de l'Armée Debeney, est prêt, fin mai, à contre-attaquer au passage de l'Avre, lorsqu'il est subitement emmené en camions-autos et transporté dans l'Aisne. Dans la nuit du 3 au 4 juin, le 91e R. I. entre en Forêt de Villers-Cotterêts, dont il a mission de défendre la lisière Est. Les bataillions s'avancent sous-bois jusqu'à la rencontre de l'ennemi; le contact à peine trouvé, les Allemands attaquaient. A neuf heures, un bombardement inouï s'abattait sur toute la zone occupée par le régiment et dépourvue de toute organisation. Sur le 2e bataillon l'attaque est particulièrement vive; son chef, le capitaine Parent sait, avec un sang- froid remarquable, grouper ses unités, faire face énergiquement il l'attaque, et brillamment résister. L'après- midi, une contre-attaque, menée avec l'aide de chars d'assaut (lieutenant de Gissac) nous porte à la lisière de la Forêt. Une autre contre-attaque, menée à 19 heures 45 sur la Ferme de la Grille, ne peut déboucher, arrêtée par les feux de très nombreuses mitrailleuses ennemies. Malgré son espoir de pénétrer dans la forêt, l'ennemi a pu à peine en atteindre la lisière.

Le 5 juin, les Allemands renouvellent leur tentative, la faisant précéder d'un tir encore plus violent que la veille. Cette attaque est de nouveau enrayée, notamment par la 3e compagnie. Quelques éléments qui ont pu prendre position à l'intérieur de la forêt, en sont rejetés par les contre-attaques ordonnées immédiatement, et qui sont menées par les grenadiers et les, fusiliers mitrailleurs. La défense de la lisière de la forêt va continuer les jours suivants, avec autant de courage et de volonté d'empêcher l'ennemi de prendre pied dans la forêt. Le 12 juin, une très forte attaque se renouvelle sur le 1er bataillon qui résiste avec autant de fermeté que les 2e et 3e bataillons les jours précédents. La lisière restée intacte.

Le 13 juin, le régiment est mis à la disposition de la 2e D. C. P., qui vient d'être attaquée en force par l'ennemi dans la région de Montgobert. Le 3e bataillon, qui s'est porté la veille sur la ligne du G. M. P. avec mission de la défendre, est soumis à un intense bombardement. La présence du 91e rallie les éléments décimés du 8e Cuirassiers et arrête la progression allemande.

Le 14 juin, le 91e R. I. est de nouveau chargé de la défense de la lisière Est de la forêt de Villers-Cotterets. L'ennemi, qui a senti l'impuissance de ses coups de bélier, tout en restant agressif, ne déclenche pas d'attaques. Sous l'énergique impulsion de ses chefs, le. général Dhers, commandant la 87e division, le colonel Douce, commandant l' I. D.87 et le lieutenant-colonel Germain, commandant le 91e les organisations

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

défensives se poursuivent vigoureusement; elles continueront à s'améliorer journellement jusqu'au 3 juillet, date à laquelle le régiment va occuper le secteur de Montgobert où il restera jusqu'au 11 juillet, toujours soumis à de violents bombardements, exécutant chaque jour de sérieuses reconnaissances et s'organisant défensivement.

Pendant plus d'un mois toujours en ligne, en butte à de furieuses attaques presque journalières, le 91e R I. A su maintenir la lisière de la forêt de Villers-Cotterêts, qu'il fallait à tout prix conserver, car, protection avancée du camp retranché de Paris, ses couverts étaient indispensables pour permettre au maréchal Foch de masser ses réserves, d'où elles déboucheront le 18 juillet pour le commencement de la poursuite finale et victorieuse, à laquelle le régiment devait brillamment participer. La 3e compagnie du 91e avait été citée à l'ordre du XXe C. A.

« Unité d'élite qui, sous le commandement de son chef, le capitaine Grisard, blessé mortellement, puis du sous-lieutenant Signoret a pris part, pendant trois jours, à trois contre-attaques, résistant avec une ténacité digne d'éloges à un ennemi très supérieur en nombre et faisant preuve d'une endurance et d'un mordant remarquables. »

Le 18 juillet, après un très court repos, le Régiment alerté était amené en autos à Chelles, d'où il se porte au petit jour dans la région de Saint-Pierre-Aigle, reconquis la veille. Le 21 juillet, le 91e est chargé de relever le Régiment de marche de la Légion, qui vient d'attaquer, et de continuer son avance. Le 22, à 4 h 45, les 2e et 3e bataillons se portaient à l'attaque du village de Buzancy, situé sur une crête aux avancées très escarpées, couverte de mitrailleuses ennemies dissimulées dans les bois et les murs du château, qui dominait la vallée à l'est de la route de Soissons. L'attaque réussit. Grâce à leur sang-froid, le sergent Degret et l'escouade du caporal Barra faisaient, à eux seuls, 250 prisonniers dans le château de Buzancy. Le 3e bataillon s'installait dans le village. Une violente contre-attaque de l'ennemi rejetait notre première ligne à la lisière ouest, où elle se maintint, malgré de nouvelles contre-attaques, des bombardements intenses et les pertes très dures qui nous étaient infligées.

Le 23 juillet, le 2e bataillon attaquait, près de Buzancy, l'ouvrage dit « Polygone des Grenadiers ». Cette attaque s'effectuait en liaison avec les Ecossais. Cet ouvrage, très bien organisé, permit à un adversaire résolu, muni de moyens. de défense extraordinaires, d'arrêter, notre progression.

Du 23 juillet, au 2 août, les attaques se continuent, chaque jour. L'ennemi résiste, mettant en œuvre tous ses moyens d'action; la position de Buzancy lui est nécessaire pour préparer la retraite à laquelle il va être contraint à la suite de nos coups redoublés. Journellement, les compagnies du 91e montent à l'attaque avec le même mordant, entament peu à peu les lignes de l'ennemi et l'obligent le 2 août à regagner précipitamment l'Aisne, qui était atteinte le soir. Cette avance rapide, due au courage et à l'ardeur, de tous, malgré les fatigues des jours passés, nous donnait neuf kilomètres de terrain en profondeur, un abondant matériel dont 16 canons d'artillerie de campagne et d'artillerie lourde. Le 5 août, le régiment était relevé. Après deux mois de combats incessants dans l'Aisne, il pouvait s'enorgueillir d'avoir non seulement empêché l'ennemi de s'emparer de la forêt de Villers-Cotterêts, mais également de l'avoir repoussé très loin, ayant l'honneur de participer à la première grande offensive, qui commençait la série de celles qui nous donnèrent la Victoire.

Une citation à l'ordre de l'armée récompensait le 91e pour sa belle et rude tâche.

XII – VOSGES - LORRAINE

De la banlieue de Paris où il avait profité de quelques jours de repos, le Régiment fut embarqué pour la région de Saint-Dié, et chargé d' informer deux régiments américains, les 365e et 366e R.I.U.S., dans le secteur de Frapelle, village qui venait d'être reconquis par une division américaine. Ce secteur des Vosges, occupé à partir. du 20 août, était inconnu du Régiment et paraissait d'un calme absolu après la grande bataille. Ce calme permit au Régiment de mener très bien l'instruction de ses frères d'arme, d'amalgamer les

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

renforts non instruits qui venaient de lui être envoyés, Quelques patrouilles, quelques tirs de concentration ennemis furent les seuls incidents à signaler pendant le très court séjour du Régiment dans cette région.

Relevé le 1er septembre, le Régiment montait en forêt de Parroy (secteur de Croismare) le 8 septembre. La forêt de Parroy couvre Lunéville au nord-est et, depuis le début de la campagne, très bien organisée défensivement, n'avait pas été le théâtre de violents combats. Dans l'esprit du commandement elle devait servir de base de départ à une puissante action offensive qui aurait lieu ultérieurement, Le 91e fut chargé d'effectuer les reconnaissances qui précédaient cette offensive pour renseigner le commandement et déceler les points d'appui de la défense ennemie.

Journellement, les compagnies exécutent des patrouilles ou des reconnaissances et font des prisonniers; elles détruisent en outre les défenses accessoires, révèlent, les emplacements des mitrailleuses. L'ennemi réagit peu pendant cette période du 2 septembre au 18 octobre, même au moment de l'attaque franco-américaine, sur Saint-Mihiel.

Lorsque le régiment quitta la Lorraine, il avait retrouvé tout son mordant et fut mis il la disposition de l'armée Gouraud, réserve immédiate de la IVe armée qui, pour la deuxième fois, enfonçait les lignes ennemies de part et d'autre de Vouziers. Le 91e s'apprêtait à chasser l'ennemi de son ancienne garnison, Mézières, lorsque l'armistice du 11 novembre vint donner il tous la récompense de leurs efforts.

Il ressort de cet historique succinct que, sur tous les champs de bataille, quelles que soient les circonstances et les difficultés de la tâche, tous les gradés et soldats du 91e ont toujours combattu avec un esprit absolu de sacrifice, avec un héroïsme parfait, avec une volonté inébranlable dans la Victoire.

Aucun indice de découragement, même aux plus mauvais jours, ne fut à relever au 91e, qui fut toujours un modèle, soit lorsque son rôle était ingrat et modeste, comme dans la défensive en Argonne où il ne pouvait s'enorgueillir de victoires dont les noms frappent l'imagination, soit lorsqu'il prenait part avec succès aux attaques brillantes, Beaucoup sont tombés au 91e - la liste qui remplit les dernières pages de ce récit le montre, hélas ! Mais le souvenir de ceux qui sont tombés héroïquement est pieusement conservé par tous, qui savent admirer respectueusement leur héroïsme. C'est en continuant toujours à faire son devoir que le 91e a su et saura honorer le mieux ceux qui ont donné leur vie pour son Drapeau, pour la Victoire de la France.

Le 25 avril 1919, le maréchal Pétain remettait au 91e, sur la place Carnot, à Charleville, la Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre.

C'était la récompense d'un beau passé.

----o----

CITATIONS DU 91e RÉGIMENT D'INFANTERIE

à l'ordre de l'Armée

Ordre N° 13.010 « D » du 20 janvier 19l9. Le Maréchal de France, commandant en chef les Armées françaises de l'Est, cite à l'ordre de l'Armée :

Première Citation « A défendu, de septembre 1914 à janvier 1915, avec une superbe opiniâtreté, en Argonne, le Bois de la Gruerie, opposant un mur infranchissable, au prix de pertes sanglantes, à un ennemi disposant de moyens très supérieurs. Après une participation vigoureuse aux opérations de Champagne, en février-mars 1915, a fait, preuve d'un magnifique élan en se ruant, par deux fois, les 5 et 6 avril, à l'attaque de Maizeray où il laissait, devant les

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

réseaux ennemis, plus du tiers de son effectif. A montré la même ardeur héroïque en octobre 1917, au Chemin-des-Dames, en enlevant et gardant l'éperon des Vaumaires, âprement défendu par l'ennemi. »

Deuxième Citation « Engagé dans des circonstances difficiles, a contribué, pour une grande part, à arrêter les attaques de l'ennemi pendant les combats des 4, 5 et 12 juin 1918, devant Villers-Cotterêts. S'est montré ensuite, grâce à l'exemple des cadres, à la ténacité et à l'esprit de sacrifice de tous, aussi ardent dans l'offensive et dans la poursuite que solide dans la défensive, notamment du 23 juillet au 1er août, à Buzancy, capturant plus de 300 prisonniers, des canons et un important matériel. »

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

LISTE NOMINATIVE

DES

Officiers, Sous-Officiers, Caporaux et Soldats du 91e R. I.

tués à l'ennemi

ou décédés des suites de blessures de guerre

pendant la Campagne 1914-1918

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

OFFICIERS

BOURGEOIS Léon-Émile MALMASSON Nicolas-François RÉGNIER Yvon-Marie-Jacques-Nicolas BERGERY Pierre-Victor-Gaspard CAHIERRE Isidore-Joseph FÉRY Georges-Léon GARDEY Alexandre-Georges GOUIN René-Marie HÉNAULT Paul JOUAN Michel-Aimé-Alfred KERVAREC Léon MOTTEAU Émile-Louis-Auguste LORILLARD Stéphane-Marie-Joseph MERZIG Lucien-Charles-Marie MIRGAN Alfred-Victor OLIVIER Édouard-Eugène POULLETIER de GANNEZ Charles-A. RENAUD Albert-Stanislas SCHARPF Théophile-Edmond VIOT Louis WARLUZEL Georges-Charles-Alphonse BERTHÉ Georges BERTHIOT Pierre-Étienne

Commandant — —

Capitaine — — — — — — — — — — — — — — — — —

Lieutenant —

5-4-15 6-12-14 10-1-15 22-8-14 13-7-15 1-9-14 22-8-14 13-7-15 27-2-15 27-9-15 7-10-16 11-4-20 11-6-15 13-7-15 1-10-16 30-9-14 26-4-15 14-4-15 28-10-17 28-9-14 14-10-15 22-8-14 9-12-14

Maizeray. Sainte-Menehould. Haudiomont (Meuse), suite bless. Houdrigny. Bois Bolante. Saint-Hubert Houdrigny. Bois Bolante. Beauséjour. Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast. Mandres, blessures de guerre. Les Éparges. Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Servon. Les Éparges. Verdun (hôpital), suite blessures. Froidmont. Combat de Servon. La Harazée. Houdrigny. St-Hubert.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

BROCARD François-Maxime BUREL Joseph-Eugène-Marie BUISSON Lazare DARRAS Aimé-Charles DERBIER Charles-Marie DURAND François-Marie-Joseph JACQUIN François-Dominique LAMARLE Jean ORBAN Raymond-Fernand PAILLETTE Roger-Auguste ROUXEL Jean-Marie ROCQUES André-Marie-Joseph VUILLEMEY Léon-Ernest-Alfred ANGLADE Léon-Louis-Joseph BERNARD André-Georges-Louis BLIN Ernest-Louis BODSON Jean-Étienne BOUDEVILLE Jules-François-Gerbert BOURÉE Charles-Émile BROUARD Paul-Pierre-François CHEVALIER Émile-Georges-Clément COUCHOT Albert-Édouard DAVID François-Antoine DAVID Paul DELYS Fernand-Georges DEWULF Frédéric-Henri-Marie DREVON Roger-Pierre-Louis-Marie FÉLIX Jean-Martial FERRY André-Fernand FOURMOY Pierre-Henri GALMICHE Sébastien-Eugène GALICHET René-Adolphe GAUDICHAUD Louis-Jean-Gaston GEIBEL André GÉNISSET Henri-Félix-Marie GENNESSEAU Émile-Henri HESLING Pierre-Jean-Marie HUBERT Joseph-Raphaël KEIP Émile-André LECOURT de BILLOT Georges-Édou. LAMORT Arthur-Léon MARCADET Nicolas-Jules-Fernand MARTINI Eugène MATHIEU Amédée MÉROT Adrien-Stéphane OUDART Maurice-Marie-Charl. de PÉLISSIER Marie-Joseph-Urbain-E. PARENT Émile-Alfred PERONAS Alexandre-Théodore PETREMENT Adrien

— — — — — —

Lieutenant — — — — — —

S.-Lieut. — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

26-9-14 18-7-15 13-10-14 19-3-15 1-11-14 18-7-15 1-10-14 21-11-14 25-3-18 26-4-15 30-7-18 4-6-18 7-10-16 3-10-16 29-11-16 5-4-15 13-7-15 13-7-15 15-10-14 27-4-15 12-6-18 3-10-16 5-10-16 30-6-15 3-10-16 28-9-14 13-10-14 5-6-18 1-10-14 7-10-16 23-9-17 3-10-16 27-9-15 28-7-18 27-10-17 8-4-15 7-10-16 29-9-14 16-3-15 1-12-17 13-10-14 10-8-14 21-7-18 26-2-15 21-9-15 23-7-18 1-10-14 1-11-14 1-11-17 30-9-14

Servon. Bois Bolante. Houdrigny. Amb. St-Jean/Tourbe, suite bles. Saint-Hubert. Thionville, blessures. Pavillon Saint-Hubert. Bataille de la Placardelle. Châteauroux, chute d'avion. Tranchée de Calonne. Amb. 4/6 S. P. 33, suite blessures. Longpont. Bois Saint-Pierre-Vaast. Bois Saint-Pierre-Vaast. Moncetz. Maizeray. Bois Bolante. Bolante. St-Hubert. Tranchée de Calonne. Secteur de Longpont. Bois Saint-Pierre-Vaast. Hôp. d'évac. 32, suite blessures. Ravin des Meurissons. Saint-Pierre-Vaast. Servon. Bagatelle. Forêt de Retz. Servon. Bois Saint-Pierre-Vaast. Hl Tre 38 Solesmes, blessures. Bois Saint-Pierre-Vaast. Bois Bolante. Buzancy. Froidmont. Hl Tre 4 Verdun, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Sainte-Menehould, blessures. Mesnil-lès-Hurlus. Vailly. Saint-Hubert. Mangiennes. Ravin de Chazelles. Beauséjour. Bois Bolante. Buzancy. Servon. Four-de-Paris. Ambulance 11/18, suite blessures. Servon.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

PIÉROT Albert-Émile PUIREUX Charles-Marcel RABJEAN Jean-Marie-Noël RIEHEZ Jules TRÉMOULET Victor WEIL André-Lazare-Raoul ROBERT Lucien-Ernest HOULEZ Fernand-Henri

S.-Lieut. — — — — —

Méd.-Major Méd. A.-M. 1e cl.

27-9-15 26-9-14 25-7-15 4-12-14 26-4-15 30-9-14 13-7-15 13-7-15

Bois Bolante. Servon. Hôp. 3 Saint-Dizier, suite bless. Fontaine-Madame. Les Éparges. Servon. Bolante. Bolante.

SOUS-OFFICIERS

TROUPEAU Sylvain ARNAUD Jean-Marie-Jules-Alfred BÉGUIN Maurice BÉLUS Jean-Dominique BOBIER Paul-Joseph-Émile COLLET Jean-Joseph-René DERUELLE Paul-Maurice DRUART Charles-Édouard-Alex. GILBERT Jean-Baptiste-Édouard GILLET J.-Baie.-Edmond-Ismare GRAFTEAUX Camille-Eugène GRENON Georges-Francisque GUILLOTIN Alfred GUINOT Élisée-Alfred HATRIVAL René-Paul HAUDECŒUR Victor-Camille HORIN Alexandre JEANGEOT Auguste-Eugène JEANTY Ernest-Onésime LAHURE Eugène LE BAGOUSSE Louis-Alphonse LANGE Marcel-Georges LE GRAND André MARTINETTI Modeste MORIN Paul-Louis-Edmond PIERROTIN Paul-Jules-Léon RAGONNAUD Anatole SCHMITT René-Christophe SIMONNOT Eugène-Justin VIAUD Auguste-Louis-Jean BÉLOT Raymond-André-Louis CHASSEPIERRE Antoine-Ernest CHENEAUX Joseph-Gustave DRUARD André LE LOUARNE Yves LIVERNEAUX René-André MANTEAU Octave-Victor-J.-Bte QUOIQUE Jean PLATIAU Marcel-Arthur BACLE Roger-Jean CARUEL Jean-Nicolas-Émile

Adj.-Chef Adjudant

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Aspirant — — — —

Aspirant — — —

Serg.-Maj. —

10-8-14 13-7-15 27-9-15 26-4-15 12-3-15 14-7-15 10-10-14 2-11-14 5-4-15 26-4-15 21-9-14 23-7-18 20-11-16 26-9-14 18-1-15 14-11-14 26-4-15 26-4-15 26-9-14 28-9-15 4-6-18

26-10-14 20-10-17 15-10-14 1-11-14 7-10-16 6-8-18 11-5-18 14-3-15 26-4-15 26-4-15 5-4-15 29-4-15 13-3-15 20-10-17 8-6-18 27-2-15 16-4-15 7-10-16 28-7-18 28-8-14

Mangiennes. Bolante. Bolante. Les Éparges. Le Mesnil. Mort aux Islettes. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Maizeray. Calonne. Servon. Buzancy. Bois des Ouvrages. Servon. Ambulance, suite blessures. Saint-Hubert. La Bourboule, blessures guerre. Les Éparges. Hôpital, suite blessures. Bois Bolante. Longpont. La Harazée. Décès constaté à Soissons. Bagatelle. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Buzancy. La Harazée antérieurement. Mesnil-les-Hurlus. Calonne. Calonne. Maizeray. Calonne. Mesnil. Soissons. Longpont. Beauséjour. Maizeray. Saint-Pierre-Vaast. Buzancy. La Thibaudine.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

COUCKE Maurice-Vital HENRY Jean-Baptiste-Arthur GODARD René-Marc MONIN Henri-Auguste-Albert THÉOT Georges-Florentin VILLIÈRE Pierre-Théophile BANCQUART Charles-Albert BRUNEAUX Maurice BERNARD Octave-Pierre-Victor BINE Edmond-Lazare DUMONTET Arthur FLOQUET Louis-Auguste-Aimé LION Eugène MAILLARD Arthur-Jos.-Émilien MONTUELLE Roger-René PROUST Edmond ROGELET Georges-Edmond SAUVEUR Charles SEUGNET Paul-Frédéric ALLARD Émile-François AMORY Émile-Désiré ARTUS Georges-Léonidas-Alfred AUDIGER Henri-Jules AUDUBERT Louis dit MOREAU François BAILLELY Jean-Marie-Marc BAUDET François-Louis-Henri BAUQUET René-Pierre BÉGLOT Camille-Lucien BERLAND Jean BERRY Lucien-Charles-Thiers BIZOT Georges-Jean-Henri BLANCHEMANCHE Jules-André BLONDIN Gaston BONCOURRE Joseph-Albert BOURRY Emmanuel-Louis-Marc BRANDELET Gaston-Léon BRASSEUR Jules-Joseph BRÉHIN Joseph-Ernest BROTONNE Oscar-Rémy-Armand BROQUET Norbert-René BUIRETTE Désiré BUTTEZ Raymond-Pierre-Jos. CABOUR Paul-René CAILLON Gaston-Albert CANAUX Marcel-Louis-Gustave CAPDEPELLE Simon-Georges CARON Pierre-Joseph-Théotine CARRA Jean-Baptiste-Paul CARDAUD Édouard-Augustin CHARLES Joseph-François

— — — — — —

Serg.-Four. — — — — — — — — — — — —

Sergent — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Sergent — — — — — — — — — — —

28-9-14 27-9-15 5-4-15 12-6-15 15-7-15 5-4-15 1-10-14 5-4-15 13-7-15 21-7-18 3-10-16 27-2-15 5-6-18 4-6-18 10-6-15 27-7-18 21-7-18 7-10-16 5-4-15 18-5-17 31-3-17 6-8-18 5-4-15 19-7-16 12-10-15 13-1-15 15-6-16 26-7-14 27-9-18 18-5-16 28-4-15 1-11-14 13-7-15 31-12-14 16-3-15 21-11-14 7-4-15 25-7-16 1-11-14 1-11-15 8-10-16 5-4-15

15-10-14 13-7-15 2-11-14 22-4-15 5-4-15 8-9-14

25-10-14 17-12-14

Servon. Ravin Condé. Maizeray. Suite de blessures. Châtel Argonne. Maizeray. Ambulance, suite blessures. Maizeray. Ravin des Meurissons. Buzancy. Bouchavesnes. Beauséjour. Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Calonne. Buzancy. Buzancy. Saint-Pierre-Vaast. Maizeray. Bouchavesnes. Maizeray antérieurement. Buzancy. Maizeray. Ravin des Courtes Chausses. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Servon. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Four-de-Paris. Bois Bolante. Bois Bolante. Mesnil. St-Hubert. Ambulance, suite blessures. Buzancy. Servon antérieurement. Tué à l'ennemi. Bois Saint-Pierre-Vaast. Maizeray. Bagatelle. Bolante. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Haussignémont. Apremont, suite blessures. Ambulance.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

CHARLIER Jean-Baptiste-Georges CHAUMORCEL Pierre CHAUVET Charles-Henri CHÉRON Alphonse CHÈZE Marcel-Pierre-André CHIROUTRE Char.-Camil.-Roger CLUZEL Georges-Henri-Jules COLCANAP Paul-Adrien COLLIN Emmanuel-Henri-Fernand CONNESSON Léon-Valentin-Théodule CONSTANT Charles CONSTANT Paul-Lucien COPIN Lucien-Toussaint-Henri COSNIER René-Charles-Henri COUPAYE Jules-Clovis COUVELARD Jules-Clovis CREUZARD Albert CROISON André-Jean-Émile CULINE Georges-Jean-Charles DARDART Paul-Eugène DAUMAL André-Eugène DAVENNE Lucien DECLERCQ Jules-Joseph DECONNINCK Ernest-François DECOTTIGNIES Georges DECOTTIGNIES Jules-Jean-Louis DEHAY Edmond DEJARDIN Raoul-Justin DELAUNAY Jean-Mar.-Jos.-Vict. DELVOYE Henri DEQUEN Georges DESHAYES André-Auguste DESPAGNE Jean-Adrien DESTREMEAU Louis-René DEVISMES Gaston-Auguste DEWÉ Marcel-Ernest DHAUSSY Alfred D'IZARNY -GARGAS Ant.-Henri DOUAT Henri-Auguste DRILLON Hector-Maurice DUCHENOIS Raymond-Camille DUFOUR Louis DUJARDIN Alexandre DURBECQ Maur.-Charl.-Henri EVRARD Léon-Augustin FLOCH François-Marie-Noël FIZET Georges-Louis FRANÇOIS Arsène-Victor-Dom. FRANGEUL Gabriel-Pierre-Vital FOURNIER Georges-Léon-Raoul

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Sergent — — — — — — — — — — — — — — — — —

29-9-14 14-10-14 20-10-17 13-8-15 5-10-16 6-12-14 29-1-16 30-9-16 3-12-15 7-12-15 7-10-16 7-4-15

19-11-14 24-6-18 9-4-15 19-5-17 29-10-17 1-3-15 1-10-14 7-10-14 13-3-15 4-12-14 13-11-14 24-10-14 4-3-15 29-9-14 1-3-15

15-10-14 5-1-15 22-8-14 6-4-15 6-1-15 5-10-15 26-4-15 8-11-14

19-10-14 12-10-14 14-11-14 17-10-15 27-7-18 9-9-15 27-4-15 9-6-18 17-3-15 28-2-15 21-7-18 7-8-15 6-6-18 7-10-16 9-4-15

Servon. Bagatelle. Soissons. Bolante. Hôpital, suite blessures. Nice, blessures. Rendez-vous de Chasse. Ambulance, suite blessures. Fontaine-Madame. Hôpital, suite blessures. Bois Saint-Pierre-Vaast. Haudiomont. Saint-Hubert. Longpont. Hôpital, suite blessures. Bouchavesnes. Croix-sans-Tête – Ostel. Beauséjour. Servon. Ambulance. Le Mesnil. Fontaine-Madame. Saint-Hubert. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Servon. Beauséjour. Bagatelle. Four-de-Paris. Houdrigny. Maizeray. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. Calonne. Saint-Hubert. Bagatelle. Bagatelle. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Hôpital, suite blessures Verdun, suite blessures. Longpont. Le Mesnil. Beauséjour. Buzancy. Hôp. de Trêves, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Maizeray.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

GACHET Pierre-Jean-Louis GARENNE Gaston GARNIER Victor-Henri-Pierre GAUTERÉE Antoine GAUDRÉE Maurice-Henri GIBOUT Louis-Jean-Baptiste GIRAUDEAU Gaston-Pierre GOURMET Georges GÉANT Henri GUILLAUME Georges GUILLERMOT Yves-Marie GUILLERME Jean-Marie HANRAS Jean-Baptiste-Marceau HEFFINGER Pierre HOUDELETTE Émile-Édouard HÉRAUX Auguste-Henri HULIN Henri HURAULT Ange-Gustave-Adrien JACOB Charles-Maurice JACQUEMARD Philippe-Gustave JACQUEMIN Félix-Thiéry-Jos. JEANNELLE Marceau-Émile JUVENEY Célestin-Augustin KERVIEL Louis-Pierre-Marie KLEN Nicolas-Pierre LACOSTE Léopold-François-Em. LACROIX Pierre-Désiré LADOUCETTE Eugène-Hilaire LALANDE Albert-Simon LAMAUD Pierre-Hippolyte-Roger LAMBERT Émile-Paul-Auguste LAMBOTTE Paul-Joseph-Ernest LAMENDIN Daniel-Félic.-Lud. LANGLAIS Emmanuel-Fernand LAOUÉNAN Laurent-Gustave LATESTAIRE Henri LEBOUCHER Pierre-Marie LE CORRE Émile-François LE CORRE Jean-Joseph-Marie LEDENT Alfred LE DRIANNIC Pierre-Marie LEFEBVRE Henri-Georges LEFÈVRE Alfred-Léon LEFÈVRE Onésime-Gaston LE GUINER Joseph-Marie LÉGER Charles-Auguste LEJEUNE Paul-Alfred LELIÈVRE Edmond-Paul LIANCE Alfred LOUVET Jules-Joseph

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Sergent — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27-10-17 6-6-18

14-11-14 13-10-14 13-7-15 19-5-15 6-8-18

24-10-14 1-10-16 28-4-15 6-8-18 27-9-15 21-9-14 14-10-14 10-8-14 27-4-15 4-6-18 28-7-18 10-1-15 28-9-14 14-10-14 1-11-14 3-9-15 27-6-17 19-5-15 3-10-15 26-4-15 23-12-14 11-8-15 4-5-15

27-10-17 22-11-14 7-9-14 7-5-15 27-7-18 26-4-15 28-9-15 25-10-17 25-7-18 2-3-15 6-6-18 26-2-15 14-11-14 10-12-14 23-7-18 13-7-15 13-7-15 8-10-16 5-4-15 4-6-18

Croix-sans-Tête – Ostel. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Bois Bolante. Hôpital militaire Bourges. Buzancy. La Harazée. Saint-Pierre-Vaast. Haudiomont. Villemontoire. Ambulance 14 ; Les Islettes. Servon. Blessures de guerre. Mangiennes. Les Éparges. Longpont. Buzancy. Fontaine-Madame. Servon. Bagatelle. Four-de-Paris. Les Islettes. Chemin-des-Dames. Hôpital de Verdun. Bois Bolante. Hôpital, suite blessures. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Croix-sans-Tête – Ostel. Hôpital, suite blessures. Thiéblemont. Calonne. Villemontoire. Calonne. Bois Bolante. Soissons. Buzancy. Beauséjour. Hôpital. Beauséjour. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Buzancy. Bois Bolante. Bois Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Maizeray. Longpont.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

MANANT Edmond-Ferdinand MAUROY Rémy-Célestin MERESSE Henri-Paul-Jean MESSAGER Henri MOHLER René-Joseph MONTEIL Pierre MORET Alfred-Victor MORIAUX Jean-Baptiste MORONI Bruno-Aurèle-Angel MORTIER Victor-Ghislain MOTTET Marcel MUNNIER René-Jules NIVOIX Marcel-Paul NICOL Joachim-Marie OLIVIER Pétrus-Hilaire PELLETIER Lucien-Ambroise PERGENT Léon-Firmin PERRIGOUARD Maxime-Ernest-Théo. PETIT Edmond-Jean PETIT Eugène-Séverin-Émile PETIT Marcel-Paul PIERQUIN Marius PIGOU Xavier PILART Édouard-Zéphir POIRIER Émile-Léon-Marcel RÉGAT Alfred PRÉVOT Auguste-Alfred PROMELLE Albert-Julien QUENNESSON Louis QUENTIN Georges-Eugène QUINIO Bazile RADENNE Aristide-Adolphe RAVIARD Edmond-François RENARD Henri-Albert REYMBAUT Frs.-Aimab.-Joseph RIBES Jean-Henri RICHEZ Henri-Joseph-Martin ROCHE Joseph-Barthélemy ROME Jean ROUSSEAU Yves-Désiré ROUSSEL Charles ROUX Édouard-Jules SANTER Louis-Joseph SEITERT Jean-Nicolas SEMPELL Maurice-Charles SÉRIOUD René-Émile SERRÈS Léon STÉVENARD Henri-Adolphe STRAEHLI René-Louis-Eugène THIEULEUX Camille-Julien

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Sergent — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28-9-15 5-4-15

24-10-14 1-10-16 15-10-14 24-7-18 14-11-14 6-4-15 30-9-15 16-10-14 29-6-17 22-3-18 30-3-16 20-6-18 14-3-15 18-10-14 23-7-18 5-10-16 15-9-14 21-7-18 28-10-15 26-4-16 1-11-14 9-9-14 3-7-15 13-7-15 5-6-18 7-10-16 1-3-15 12-3-15 27-8-17 8-10-15 11-11-14 26-4-15 6-11-14 22-5-17 13-3-15 14-7-19 26-4-15 29-9-14 10-1-15 7-10-16 27-9-15 28-8-14 1-3-15

10-12-14 27-10-17 5-10-14 20-10-17 13-7-15

Bolante. Maizeray. La Harazée. Saint-Pierre-Vaast. Bagatelle. Ambulance, suite blessures. Saint-Hubert. Maizeray. Les Islettes. Saint-Hubert. Cerny-en-Laonnois. Bois de Mare. Vallée de la Buanthe. Hôpital, suite blessures. Mesnil-les-Hurlus. Ambulance, suite blessures. Buzancy. Saint-Pierre-Vaast. Thiéblemont. Amb. de Pierrefonds, suite bless. Bolante. Calonne. Four-de-Paris. Thiéblemont. Les Islettes. Bolante. Longpont. Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. Mesnil-les-Hurlus. Cour Soupir. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital, suite blessures. Calonne. Saint-Hubert. Bouchavesnes. Mesnil-les-Hurlus. Rethel, suite blessures. Calonne. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Bois Bolante. La Thibaudine. Beauséjour. Saint-Hubert. Croix-sans-Tête – Ostel. Allemagne, suite blessures. Pont-des-Anglais. Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

TOURNEFORT Henri-Georges TOUPET Louis TOUPET Talmide-Arthur VALLÉE Clément-Désiré-Pierre VAUCHER Jean-Gabriel VIEL Désiré-Jules VIVART Gustave WACOGNE Rémy WAUTHIER Pol-Édouard-Camille WARRAND Jean-Baptiste WÉBER Michel-Henri WILLAUME Louis-Émile AUGEARD Camille-Adrien CHABRUN Louis JACQUES Maurice-Charles JULIEN Félix-Auguste-Louis LIBERT Edmond-Eugène MARANGE Alphonse-Eugène NAGUELSHMIT Marcel PRÉVOST Robert

— — — — — — — — — — — —

Cap.-Four. Sergent Sergent

— — — — —

27-2-15 26-4-15 9-3-15 4-12-14 12-10-14 29-1-16 13-5-15 6-4-15

14-10-14 27-3-16 26-9-14 22-8-14 31-7-18 21-7-18 21-3-15 13-6-18 26-4-15 3-8-18 14-7-15 1-11-14

Beauséjour. Calonne. Mesnil-les-Hurlus. Fontaine-Madame. Bagatelle. Rendez-vous de Chasse. Calonne. Maizeray. Bagatelle. Source de la Buanthe. Servon. Houdrigny. Buzancy. Buzancy. Hôpital de Buzancy, blessures. Hôpital de Buzancy, blessures. Tranchée de Calonne. Ambulance, suite blessures. Bois Bolante. Hôpital, suite blessures.

CAPORAUX

ANCIAUX Léon ANDRIÈS Louis-François ARNOULIN Cyrille-Élie AUPY Louis-Henri AUROUET Jules BADRÉ Gaston-Jules BARBOT Célestin-Louis BARRA Alexandre BAUDOIN Lucien BAUMERY Alfred BAUREAU Louis-Philibert BEAUFEY Lucien-Émile BEAULIEU Jean BÉGUÉ Louis-Dominique BELLIVIER Auguste BERNAËRTS Auguste BERRET Emmanuel-Pierre BIGONNEAU Abel BIRABEU Jean-Marcel BOISSARD André-Pierre BOIZET Léon-Jules-Albert BONNAIRE Georges-Marcel BOLIEUX Georges-Henri BOUILLY Théodore-Claire BOULIGAND Georges-Charles BOURON Henri-Jean BOURRET Édouard-Eugène BOUTREUX Émile-Alfred BOYER Martial-Louis

Caporal » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

1-3-15 16-3-15 28-11-15 7-10-16 28-6-17 3-11-14 28-9-15 3-8-18 27-2-15 26-9-14 20-4-15 9-9-14 29-7-18 18-7-17 21-7-18 5-4-15 6-4-15 8-10-16 13-7-15 25-6-16 2-9-15 6-6-18 4-10-14 27-10-17 26-2-15 4-6-18 1-3-15 27-2-15 11-10-16

Beauséjour. Mesnil. Rendez-vous de Chasse. Saint-Pierre-Vaast. Cerny-en-Laonnois. Ambulance. Bolante. Buzancy. Beauséjour. Servon. Hôpital de Verdun, suite blessures. Ambulance d'Éclaron. Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Buzancy. Maizeray. Maizeray. Bray-sur-Somme. Bolante. Ambulance, Salvange. Beauséjour. Longpont. Hospice de Virton. Croix-sans-Tête – Ostel. Beauséjour. Longpont. Beauséjour. St-Jean-sur-Tourbe, sur blessures. Hôpital, blessures de guerre.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

BREUSIN Georges BRIOT Émile-Henri BRIN Henri-Alfred BRIQUET Victor BRISSE Jean-Antoine BRUNELLE Léon-Edmond BUTIN Henri-Jean-Baptiste CARANOBE Guillaume CAUDRELIER César-Joseph CENSIER Paul-Maurice CHARLOT Joseph-Antoine CHARPIOT Georges-Pierre CHÈVRE Armand-Eugène CHEVALLIER Gaston-Émile CHRISTIANY Félicien CLEFFER Jean-Auguste COLAS Jean-Émile COLLET Louis-Charles COOLS Léon-Joseph CORDIER Camille-Georges COUPEZ Paul COUILLON Joseph-Dominique CRACCO René-Benoît DABON Georges-Julien DAGARD Félix DAGERRESSAR Charles DAIZE Émile DASSONVILLE Marcel-Joseph DATH Émile-Henri DAUCHY Albert-Ernest DAVID Aristide-Germain DEBORD Ernest-Auguste DÉDUIT Jean-Baptiste-Henri DÉGAIGNE Adrien-Basile DELESQUES Raymond-Marie DELORME Joannès de PARADA Ernest-René DEPRAËTER Paul-Anatole DEPUYDT Arthur-Octave DERET Paul DIDIER Fernand-Lucien DIEU Émile DIRIG Henri DISTAVE Théophile-Armand DRICOT Georges-Auguste DROUET Jean-Marie DRONSARS Louis-Hubert DROUART Léon-René DUBOIS Léon DUCHÊNE Edgard-Bernard

» » » » » » » »

Caporal » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

26-4-15 8-10-16 18-9-18 27-4-15 30-11-15 7-10-16 24-10-14 4-6-18 27-4-15 5-11-14 8-10-16 30-9-14 27-11-15 11-6-18 1-10-14 28-6-17 23-7-18 1-8-15

10-12-14 25-7-18 15-1-15 3-7-17 12-6-18 2-10-16 3-8-18 27-4-15 14-1-15 31-7-18 22-9-14 9-5-15 3-10-16 5-9-17 28-8-16 11-12-14 26-9-15 5-6-18

13-10-14 28-10-17 22-6-18 6-8-18

15-10-14 7-10-14 1-11-14 28-8-14 27-2-15 17-9-15 5-4-15

29-10-14 4-6-18 3-11-14

Calonne. Bois Saint-Pierre-Vaast. Forêt de Parroy, M.-et-M. Calonne. Rendez-vous de Chasse. Bois Saint-Pierre-Vaast. La Harazée. Longpont. Calonne. Saint-Hubert. Bois Saint-Pierre-Vaast. Ambulance, Sainte-Menehould. Rendez-vous de Chasse. Longpont. Servon. Cerny-en-Laonnois. Buzancy. Hôpital de Châtel, blessures. Saint-Hubert. Ambulance, blessures. Avignon, blessures. Ambulance, blessures. Ambulance, blessures. Hôpital, blessures. Berzy-le-Sec. Calonne. Hôpital de Lyon, blessures. Buzancy. Vienne-la-Ville. Hôpital de Vittel. Saint-Pierre-Vaast. Prez-sur-Marne. Beaumont. Saint-Hubert. Bois Bolante. Villers-Cotterêts. Saint-Hubert. Croix-sans-Tête - Ostel. Constaté à Bouchavesnes. Constaté à Bouchavesnes. Bagatelle. La Chalade. Four-de-paris. Beaumont. Beauséjour. Ambulance, Les Islettes, blessures. Maizeray. Four-de-Paris. Forêt de Retz. Saint-Hubert.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

DUEZ Romain-François DUHAMEL Georges-Narcisse DUMINY Auguste DUQUESNE Marcel DURAUD Firmin-Albert DUROT Gaston-Louis DUSSART Émile DUTERNE Albert-Hippolyte ERNIE Robert-Charles EVAIN Louis-Joseph FAURE Jean-Baptiste FORGET Paul-Adolphe FOUASSIER Robert-Antoine GABET Édouard-Léon GABORIT Alfred-Constant GALIÈGUE Théodore GALON René-Jean GEISSMANN Izel-Frédéric GANOT Auguste-Georges-Maurice GILLIARD Jules-Léon GIRAUD Élie-Ernest GOASGUEN René GOBERT Fernand GODINOT Georges-Édouard GOFFART Jean-Baptiste GRANOT Auguste-Georges GRIMM Émile GUETTIER René-Ernest HABENS Jean HENROT Henri-Louis HERBINET Alexis-Ernest HERPHELIN Charles HERVÉ Louis-François HOUCHARD Henri HOURRIEZ Arthur-Georges HUBLIER Abel HULOT Jean-André HUTIN Léon JARLOT désiré-Gaston JEAN-LOUIS Louis JOLY Lucien-Onésime-Louis JOUAU Pierre-Marie JOUNY Marcel-François JUBERT Maurice-Émile-Paulin JULES Alphonse-Jos. dit MONTREUIL KERROUAULT Joseph-Julien LAGARDE Gabriel LAGRANGE Henri LAILLÉ Louis-Jean-Marie LALANNE Émile-Aimé

» »

Caporal » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Caporal » » »

25-4-15 5-7-17 6-8-18 27-2-15 28-7-18 29-6-17 24-5-15 5-10-14 9-4-15 25-1-16 21-7-18 1-11-14

24-10-17 10-12-14 6-8-18 5-4-15 27-9-18 14-11-14 5-4-15

13-11-14 8-4-15

28-10-17 17-6-17 7-7-18

11-11-14 5-4-15 12-4-15 18-6-18 28-4-15 26-10-14 26-4-15 27-6-18 1-10-16 24-10-14 27-11-14 13-7-15 1-11-14 4-6-18

14-11-14 4-6-18 21-6-18 4-10-16 16-7-15 13-7-15 20-10-17 5-6-18 28-4-15 18-8-17 5-6-18 26-4-15

Verdun, blessures. Cerny-en-Laonnois. Buzancy. Beauséjour. Buzancy. Cerny-en-Laonnois. Hôpital de Verdun, blessures. Sainte-Menehould, blessures. Hôpital de Verdun, blessures. Hôp. Clermont-en-Argonne, bless. Buzancy. Four-de-Paris. Croix-sans-Tête – Ostel. Saint-Hubert. Constaté à Buzancy. Maizeray. L'Abbaye-Ss-Plancy, chute d'avion Saint-Hubert. Maizeray. Saint-Hubert. Manheulles, blessures. Ambul. de Courcelles, blessures. Bouchavesnes. Soucy. St-Hubert. Maizeray. Maizeray, Verdun. Trouvé à Bouchavesnes. Calonne. La Harazée. Les Éparges. Ambulance de la Grange. Saint-Pierre-Vaast. La Harazée. St-Hubert. Bois Bolante. Hôpital, Mont-Dore, blessures. Longpont. St-Hubert. Forêt de Retz. Vasseny, blessures de guerre. Saint-Pierre-Vaast. Bolante. Bolante. Soissons. Longpont. Hôpital de Thierville, blessures. Ambulance, blessures. Longpont. Calonne.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

LALOUX Edmond LALLEMAND Louis LALLEMENT Désiré-Jules LAMBERT Georges LAMBERT Marcel-Henri LAME André-Wilfrid LANCEMENT Maurice LARGENTON Émile LASSERRE Justin-Édouard LAUVERGEON Gaston LEBAS Félix-Edmond LEBLANC Moïse-Léon LEBRUN Jules-Paul LECLERC Joseph-Irénée LEDOUX Octave-Lucien LEFEBVRE Émile-Zacharie LEFEBVRE Ferdinand-Louis LEFRANC Michel-Auguste LE GUEN Alain LEMERCIER Gustave-Louis LE MERDY Pierre-Eugène LEMOINE Roger-Auguste LEMPEREUR de GUERNY Léon LENOIR Vincent-Louis LÉONARD Théodore-Eugène LEQUIEN Félix-Paul LESAGE Adrien-Charlemagne LESCAUT Fernand LESIEUR Constant LEVEL Joseph LHUISSIEZ Jules LOUVIER Edmond-Henri LION Gustave-Joseph MABILLOT Eugène-Germain MAHÉ Julien-Marie MALOIGNE Lucien MALEINE Léon-Jules MAQUET Jules-Joseph MARCHAND Charles-Julien MARCUS Maurice MARÉCHAL Louis-Henri MARESCHAL Marie-André MARTINET Jean-Baptiste-Albert MARTINOU Bernard MARY Joseph MASSON Georges-Paul MATER Jean-François-Auguste MAUPY Jacques-Louis MAURICE Jules MÉNARD Maurice-Eugène

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Caporal » » » » » » » » »

20-2-16 26-4-15 26-4-15 13-7-15 29-1-16 8-6-15 26-4-15 7-10-16 26-4-15 14-10-14 26-9-14 7-5-15 27-2-15 20-9-14 10-8-14 28-9-15 1-3-15 21-9-14 17-11-16 24-11-15 29-4-15 25-7-18 12-3-18 1-11-14 28-6-17 28-9-15 24-10-14 27-2-15 1-11-14 9-9-14

17-10-14 21-7-18 28-10-17 3-10-16 6-8-18 17-7-15 28-12-14 17-10-16 5-11-14 6-4-15

12-11-14 13-3-15 1-3-15 30-4-15 28-7-18 4-10-14 27-9-14 11-9-14 29-9-14 23-10-16

Rendez-vous de Chasse. Les Éparges. Calonne. Les Meurissons. Calonne. Hôp. de Neufchâteau, blessures. Calonne. Saint-Pierre-Vaast. Calonne. Bagatelle. Servon. Calonne. Beauséjour. Saint-Hubert. Mangiennes. Bolante. Beauséjour. Vienne-le-Château. Hôpital, blessures. Hôpital Montpellier, blessures. Calonne. Buzancy. Secteur quartier Mosquée (Marne). Décédé suite blessures. Cerny-en-Laonnois. Bois Bolante. La Harazée. Beauséjour. Four-de-Paris. Gare de Sens-Lyon. Saint-Hubert. Suite chute d'avion. Croix-sans-Tête – Ostel. Bois Saint-Pierre-Vaast. Constaté à Buzancy. Amb. de Le Claon, blessures. Hôpital de Paris, blessures. Hôpital d'Amiens. Saint-Hubert. Maizeray. Saint-Hubert. Mesnil. Beauséjour. Amb. de Vigneulles, blessures. Buzancy. Servon. Ambulance du 2e C. A., blessures. Hôpital de Cosne, blessures. Servon. Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

MERLES Jules-Fernand MEURAUT Georges MICHAUD François-Joseph MICHIELS Alexandre MIGEOT Émile-Maurice MIOT Hector MITTON Léon-Henri MODÉRÉ René-François MOITY Édouard MONARD Frédéric-Charles MOYEN Lucien-Edmond NÉROT Pierre NICOT Marcel-Lucien NININ Jules-Hubert NOBIRON Josué-Charles NOTELET Kléber-Désiré PAGNAT Alexandre-Joseph PARIÈS Albert-Martin PARUIT Jean-Baptiste-Henri PASQUET Louis-Émile PÉAN Émilien PERCHOC Jean-Marie PERNIN Paul-Marcel PÉROT Denis-Gratien PETIT Julien-Georges PETIT Robert-Marie PHÉNIEUX Joseph PICARD Ernest-Louis PIGNOT Théophile-Eugène PINÇON Joseph-Henri PINSSON Maurice PIVET Auguste-Eugène PLACE Émile-Marius PODEVIN Alfred-Auguste PRÉVOT Jean-Joseph-Marie PRUNIER Charles-Joseph PROMSY Paul-Marie PUAUD Élie-Louis-Eugène QUÉVY Émile QUILLAY Maurice-Léon RABIN Jules-Jean RAFFIN Paul-Gaston RAGON Marie-Joseph RAVAUX René-Edmond RECORD Paul-Henri RÉGNIER Jules-Léon RENARD Paul-Adolphe RENAULT Adolphe-Maurice RENAULT Robert-Théodore RENOULT André

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Caporal » » » » » » » » » » » » » » »

7-7-18 28-7-18 28-10-18 24-10-14 26-9-14 13-3-15 1-3-15 26-9-14 8-12-18 23-7-15 24-10-14 26-10-15 10-9-14 23-8-14 30-10-16 5-10-14 20-4-15 28-9-15 17-11-14 22-8-14 5-10-16 5-8-18 30-7-15 8-11-14

24-10-14 19-6-17 13-7-15 28-2-15 4-8-16 23-8-14 16-10-14 3-10-16 5-4-15 2-3-15 8-10-14 28-4-15 7-9-14 11-6-18

23-10-14 14-9-15 25-7-18 22-8-14 5-4-15 22-8-14 20-8-17 2-9-17 5-1-15 23-8-14 21-5-15 28-9-15

Villemontoire. Buzancy. Croix-sans-Tête – Ostel. La Harazée. Servon. Mesnil-les-Hurlus. Ambulance de Valmy, blessures. Vienne-le-Château. C. C. S. n° 3, à Caudry. Buzancy, La Harazée. Servon. Thiéblemont. Houdrigny. Hôpital d'évacuation, blessures. Sainte-Menehould, blessures. Hôpital de Verdun. Bolante. Saint-Hubert. Houdrigny. Saint-Pierre-Vaast. Constaté à Buzancy. Bois Bolante. Saint-Hubert. La Harazée. Trouvé à Bouchavesnes. Bois Bolante. Beauséjour. Bolante. Virton. Saint-Hubert. Bois Saint-Pierre-Vaast. Maizeray. Ambulance, Saint-Jean-sur-Tourbe. Ambulance de Sainte-Menehould. Hôpital, suite blessures. Haussignémont. en Allemagne, suite blessures. Ambulance du 2e C. A. Ambulance aux Islettes. Ambulance Pierrefonds, blessures. Houdrigny. Maizeray. Houdrigny. Froidmont. Froidmont. Four-de-Paris. Virton. Hôpital Menton, blessures. Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

REUTIN Raoul-Eugène REYNAUD Georges-François RICARD Jean-Baptiste-Marie RICHARD Henri-Jean-Marie RICHÉ Léon-Maurice ROBIN Georges-Gaston ROBINET Émile-Aristide ROCIPON Paul-Eugène ROFFIDAL Joseph ROINARD Pierre-Auguste RONET Patrice ROSEAU Marcel ROUET Gustave-Alexandre ROUSSEL Juvenal-Joseph ROUSSEL Louis-Camille ROUYER Fernand ROYNETTE Henri-Maurice ROZYCKI Henri-Émile RUFFIN Élisée SABOURET Auguste SALACROUP Adrien-Gaston SAUMON René SAUVEYRE Pierre-Auguste SAUVILLERS Charles-Émile SAVARY Charles-Louis SAVIN Constant SCHMITT Paul. SCHUTTER Charles-Édouard SERGENT Louis-Charles SEYRAT Henri SEZ Henri-François SIGAS Henri-Ulysse SIMONET Jean-Félix SOISSONS Eugène-Ernest SOMMELETTE Robert-Henri STASS René-Louis STAUDT Auguste-Fernand STEVENOT Jules-Louis STRADI Édouard TAQUET Rock-Émile TASSEL Léon-Émile THIÉBAUD Charles-Louis THIERRY André TIETARD Émile-Hubert TRAULÉ Georges-Norbert TRIBOUILLOY Élie-Alfred TRUCHARD André-Marius VALET Marcel VAN der ELST Gustave VARLET Émile-Victor

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Caporal » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

6-4-15 26-2-15 28-9-15 5-6-18 1-11-14 5-4-15

24-10-14 24-9-14 12-3-15 28-7-18 4-12-14 12-10-14 20-9-15 30-6-17 26-9-14 12-6-18 13-3-15 13-7-15 26-4-15 25-9-14 27-4-15 22-8-14 12-3-15 6-10-14 8-6-15 6-8-18 26-9-14 14-9-14 6-9-16 4-6-18 15-5-15 5-5-15 21-7-18 28-9-15 5-10-15 22-9-15 7-4-19 6-4-15 14-7-15 17-3-15 2-10-16 17-7-15 9-11-14 6-4-15 29-5-17 31-8-14 6-4-15

15-10-14 20-10-14 13-7-15

Maizeray. Beauséjour. Bolante. Villers-Cotterêts. Sainte-Menehould, blessures. Maizeray, blessures. Saint-Hubert. La Harazée. Mesnil. Buzancy. Fontaine-Madame. Bagatelle. Bois Bolante Ambulance, blessures. Vienne-le-Château. Longpont. Amb. Saint-Jean-sur-Tourbe, bless. Bois Bolante. Tranchée de Calonne. La Harazée. Calonne. Houdrigny. Hôpital de Narbonne, blessures. Servon. Ambulance, blessures. Décès constaté à Buzancy. Servon. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Longpont. Calonne. Maizeray. Buzancy. Bois Bolante. Hôpital de Marcq, blessures. Bois Bolante. Tué à Schwegenhun, chute d'avion. Maizeray. Les Islettes. Mesnil. Bois Saint-Pierre-Vaast. Hôpital de Châtel, blessures. Saint-Hubert. Maizeray. Pontruet. Houdrigny. Maizeray. Bagatelle. Ambulance du 2e C. A., blessures. Bois Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

VASSEUR Marcel VINCENT Louis-Marcel VOLET Alphonse-Jean WARIN Théodule-Arthur WARIN Louis-Théophile WATIN Louis-Anatole WAVIN Edmond

» » » » » » »

20-10-14 26-9-14 10-10-16 13-7-15 21-10-16 27-9-14 9-3-15

Hôpital Sainte-Menehould. Servon. Hospice mixte d'Amiens, bless. Ravin des Meurissons. Hôpital d'Amiens. Saint-Hubert. Hôpit. Châlons s/Marne, blessures.

SOLDATS

BAILLY Albert BRISBAERT Joseph-Victor BERNAUD Henri-Léon CADET Lucien CAPITAINE Joseph-Marie-Henri CATTOEN Édouard-Henri-Cornil CHARBONNEAU Donatien-Auguste DAGNIEAUX Charles-Alphonse DAMARD Henri DECREAUX Léon DÉLETTRE Anselme-Joseph DUBOIS Albert-Henri-Victor ÉPAULAY Jos.-Jean-Marie-Alex. ERGO Marceau-Constant FOILLARD Fernand FOUCHÉ Alexandre-Émile GAUCHÉ Eugène-Félix-Ferd. GIBUT Jean-Georges-Émile GODART Jean-Auguste GODART Maurice-Louis GOUNET Léopold HANSOTTE Ludovic-Maurice JOUNIAUX Omer-Maurice LAMBERT Auguste LAVIGNE Raoul-Georges LECOMTE Louis-Jules-Joseph LE LAY Michel-Joseph LEMASSON Joseph-Marie-Louis LENGLET Oculi-Gustave LE PAPE Jean-René LERCHE Léon-Siméon LESAINT Maurice LIÉGEOIS Joseph-Victor MARISSEAUX Fernand-Léon MARTIN Louis-Eugène MAUS Camille-Léon MERGÉE Henri-Charles PATERNOTTE Maurice-Léon-And. PAU Camille PHILIPPEAU Louis-Gab.-Cam. PIRAUX Alfred-Ghislain ROCHE Victor

1re classe » » » » » » » » » » » » »

1re classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

5-4-15 27-9-14 7-12-17 15-12-14 5-6-18 13-7-15 23-1-16 5-11-14 9-3-15 5-4-15 6-4-15

14-10-16 19-5-17 23-8-14 27-2-15 22-11-16 7-10-16 8-10-16 25-12-14 5-8-15 17-6-17 1-5-15

27-10-17 6-10-16 23-7-18 28-2-15 27-6-17 27-2-15 23-7-18 4-6-18 28-2-15 23-7-18 22-8-14 13-3-15 8-10-16 10-5-15 19-8-15 2-8-15 6-4-15 26-2-15 17-3-16 27-8-14

Maizeray. Servon. Ambulance 1/87. La Harazée. Secteur de Longpont. Ravin des Meurissons. Rendez-vous de Chasse. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Maizeray. Hôpital, suite blessures. Bouchavesnes. Virton. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital, suite blessures. Bolante. Bouchavesnes. Hôpital de Montpellier. Croix-sans-Tête – Ostel. Saint-Pierre-Vaast. Buzancy. Beauséjour. Ambulance, suite blessures. Beauséjour. Buzancy. Longpont. Beauséjour. Buzancy. Houdrigny. Mesnil-les-Hurlus. Saint-Pierre-Vaast. Calonne. Hôpital de Verdun. Inhumé à Houdrigny. Ambulance, suite blessures. Beauséjour. Hôpital de Lyon. Hôpital d'Alençon.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

ROZIER Claude SIMON Léon-Nicolas SINGERY Pol-Nestor WASSELIN Charles-Mouis WILMET Jules-Joseph ABADIE Ulysse-Jean ABERT Louis-Charles ALHERVÉ Jean-Louis ABILLARD Albert ABRAHAM Auguste ABRAHAM Georges-Adonis ABRAHAM Maurice ADAM Louis-Joseph ADÉRAN Léon-Adelin AGASSE Jean-Marie ALAIN Raoul-Auguste ALARY Philippe-Henri-Jean ALBERT Nicolas ALÉPÉE Julien ALGLAVE Léon ALISSE Julien-Jean-Baptiste ALLAIS Gaston ALANO François-Marie ALLARD Émile-Alfred ALLARD Jules ALLARD Louis ALLARD Pascal ALLEMAND Fernand ALLIAUME Paul-Adolphe ALLOI Léon ALONCLE Louis-Raoul ALONDEAU Henri-Auguste AMEY Albert-Joseph AMIRAULT Pierre AMYARD André ANCELET Émile ANCELET Camille ANCIAUX Gustave-Joseph ANDOQUE Henri ANDRÉ Alfred-Joseph ANDRÉ Henri ANDRIEUX Antoine ANDRIEUX Georges ANGARD Adolphe ANNÉE Jean-Marie ANSALDI Albert ANSELME Adolphe ANTIN Constant ARBOUX Achille-Arthur ARDHUIN Pierre

» » » » »

2e classe » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

28-2-15 20-10-17 4-3-15 28-2-15 26-12-17 1-7-16 24-9-17 21-10-17 4-6-18

24-10-14 26-9-14 25-11-14 4-11-14 7-10-16 18-5-15 7-8-15 5-11-14 4-4-15

29-10-17 1-3-15 26-9-14 20-10-17 21-10-17 17-7-15 14-10-14 29-9-14 27-4-15 30-6-17 18-7-15 6-4-15

21-10-18 2-8-15 22-7-18 12-10-15 26-9-14 1-12-14 21-7-18 26-4-15 21-7-18 29-9-14 24-10-14 26-10-17 31-8-17 26-4-15 3-3-15 28-7-18 5-11-14 28-9-15 8-4-15 3-1-15

Beauséjour. Ambulance, suite blessures. Saint-Jean-sur-Tourbe. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Sous-secteur du Hermont. Ferme de la Royère. Ostel. Longpont. La Harazée. Vienne-le Château. Hôpital des Jacobins, Troyes. Saint-Hubert. Bouchavesnes. Hôpital de Verdun, suite blessures. Bois Bolante. Sainte-Menehould, blessures. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Beauséjour, Servon. Soissons. Secteur Croix-sans-Tête. Tranchée de Calonne. Bagatelle. Servon. Calonne. Cerny-en-Laonnois. Saint-Dizier. Maizeray. En service commandé, Nancy. Houdrigny, Buzancy. Bois Bolante. Servon. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Les Éparges. Hôpital, suite blessures. Servon. La Harazée. Croix-sans-Tête. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Beauséjour Buzancy. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Manheulles. Ambulance, suite blessures.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

ARNOULD Delphin-Félicien ARNOULD Paul ARNOULD Paul ARNOULD Pierre-Victor ARNOULT Léon ARNOUT Henri ASSEGOND Gaston ASTIER Albert AUBRY Maurice AUDET André AUDINEAUD Raphaël AUDOIN Eugène AUFFRAY Louis AUGUSTE Théophile AURIAU Robert AUVERLOT Georges AUZON Georges AVERTY Théodule AYMON Arthur AZIMONT Joseph BABONNEAU Jules BACCHUS Charles BACHELET Léon BACHET André-Joseph BACROT Daniel BADRÉ Élie BADTS Fernand BAGLAN Jules BAHUAUD Jean BAILLEUL Aurèle BAILLEUL Pascal BAILLEUL Romuald BAILLEUX Pierre BAILLEUX Adolphe BAILLY Paul BAZOT Gaston BALASSE François BALLET Jules BALLOY André BÂLON Georges-Marcel BANTEIGNIE Octave BARANGER Étienne BARBE Fernand BARBÉ Jules BARBÉ Julien BARBEAU Joseph BARBEAU Marcel BARBELET André BARBEY Auguste BARBIER Florent

» » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

1-8-18 3-10-14 7-8-15

30-12-14 29-3-16 26-4-15 9-9-18 26-4-15 22-8-14 6-8-18 29-3-16 24-6-18 4-6-18 31-7-18 28-2-15 1-3-15

20-11-14 28-4-15 12-4-15 6-6-18 26-4-15 12-4-15 18-7-18 5-6-18

16-10-14 8-11-14 30-6-17 7-9-15 13-4-15 3-10-16 5-4-15 11-9-14 4-3-15 3-3-15

24-10-14 9-1-15 5-4-15

24-11-14 10-3-15 27-9-15 26-2-15 29-7-18 10-8-14 21-3-16 4-11-14

12-10-17 13-7-15 23-7-15 29-10-17 29-9-14

Buzancy. Servon. Bolante. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Houdrigny. Buzancy. La Buanthe. Buzancy. Longpont. Buzancy. Beauséjour. Beauséjour. Saint-Hubert. Calonne. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Calonne. Hôpital, suite blessures. Longpont. Longpont. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Cerny-en-Laonnois. Les Islettes. Hôpital, suite blessures. Bouchavesnes. Maizeray. Hôpital, suite de blessures. Beauséjour. Beauséjour. La Harazée. Fontaine-Madame. Maizeray. Saint-Hubert. Hôpital, suite de blessures. Bois Bolante. Beauséjour. Buzancy. Mangiennes. La Buanthe. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Bolante. Bolante. Croix-sans-Tête. La Harazée.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

BARBIER Léon BARBRY Jérôme BARD Maurice BARILLIER Jules-César BARON Jean-Marie BAROUX Jean-Louis BARRÉ Félicien BARRÉ Joseph BARRÈRE Alexandre BARRETEAU Charles BARTELMY Roger BARTHÉLEMY Louis BASQUIN Joseph BASTROT François BATAILLE Henri BATARD Louis BATTÉ Georges BAUCHET Georges BAUDEVEIX Pierre BAUDOUR Louis BAUDUIN Marcel BAVAY Valère BAYONNAS Jean BEAREZ Camille BEAUCAMP André BEAUDEL Alfred BEAUDOIN Éloi BEAUJELIN Pierre BEAULIEU Marcel BEAURIR Raymond BEAURY Gaston BEAUVOIS Frédéric BEAUVY Achille BECK Adrien BECK Gaston BEURET Julien-Arthemis BEDOT Roger BEQUET Jean BÉGUIN Lucien BÉHAGLE Henri BELHUERSTE Joseph-Marie BELLAMY Georges BELLANGER Eugène BELLART Émile BELLENCONTRE Joseph BELLENGÉ Gaston BELLIARD Gustave BELLIER Hilaire BELLIOT Armand BELLOT Émile

» » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe »

24-7-14 5-11-14 28-9-15 6-11-14 30-6-16 4-6-18 28-2-15 28-7-18 6-4-15 24-7-18 3-7-17 26-7-18 9-12-14 5-4-15 6-11-14 26-7-15 12-8-15 24-8-14 6-4-15

25-10-14 28-2-15 13-3-15 27-2-15 27-2-15 17-3-15 29-1-16 21-7-18 10-12-14 28-4-15 3-3-15 9-4-15 1-3-15 27-9-15 12-10-14 29-1-16 9-11-14 7-12-17 26-4-15 11-3-15 6-10-16 11-5-15

14-10-15 10-12-15 22-8-14 30-9-15 24-8-14 17-7-15 26-10-17 13-3-15 22-7-18

Hôp. Tre nos 10 et 11, Chartres. Hôpital, suite blessures. Bolante. Saint-Hubert. Le Hermont. Longpont. Beauséjour. Buzancy. Maizeray. Buzancy. Cerny-en-Laonnois. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Bolante. Saint-Hubert. Maizeray. La Harazée. Beauséjour. Le Mesnil. Beauséjour. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Avocourt. Buzancy. Saint-Hubert. Les Éparges. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Bagatelle. Avocourt. Saint-Hubert. Croix-sans-Tête. Les Éparges. Mesnil-les-Hurlus. Saint-Pierre-Vaast. Biv. du Bois de Palcroix. Les Islettes. Rendez-vous de Chasse. Houdrigny. Hôpital, suite blessures. Mangiennes. Calonne. Croix-sans-Tête. Mesnil-les-Hurlus. Buzancy.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

BELPALME Nestor-Victor-Isidore BELVERGE Léonard BÉNÉCHIE Jules BÉNICOURT Charles BENOIST Louis BENOÎT Édouard BÉRA Aimé BERGER Raymond BERNADEAU Ernest BERNARD Jules BERNARD Raymond BERNARDEAU Norbert BERNARDON Octave BERNET Jean BERNETIÈRE René BÉRON Alfred BERTEAU Anaclet BERTEAUX Maurice BERTHELET Julien BERTHELOT Jean BERTIN Benjamin BERTRAND Alexandre-Albert BERTRAND Jules-Edmond BERTRAND Nicolas BESSEAU Jean BEZ Phileas-Léon BÉTHENCOURT Edmond BÉTRANCOURT Anatole BIAUDELLE Paulin BIBOT Camille BICHET Henri BIGOT Jules BIGNON Ismaël BILLET Abel BILLET André BILLAT Jean BILLET Jean-Germain BILLY Charles BIRAULT Pierre BIREMBAUX Arsène BIREN Nicolas BISIAUSE Auguste BISCH André BLAISE Alexis-Fernand BISIAUSE Oscar BLAIZOT Maurice-Léopold BLANC Pierre-Victor BLANCHEMANCHE Alex.-Eugène BLANCHEMANCHE Gaston-Eugène BLANCHET Célestin-Eugène-Jos.

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » »

10-9-14 6-6-15 29-7-18 7-10-16 6-10-16 5-6-18 13-3-15 2-5-15 6-4-15 6-4-15 29-8-17 29-8-18 21-7-18 23-7-18 18-5-17 18-12-14 22-8-14 22-10-14 26-2-15 2-5-15

27-10-17 5-11-14

14-10-14 5-1-15 5-6-18 6-4-15 28-8-14 12-8-15 17-11-14 26-4-15 28-9-15 28-9-15 28-7-18 26-4-15 20-7-16 13-7-15 6-10-16 16-10-14 28-2-15 27-11-15 7-1-15 25-9-14 21-7-18 26-4-15 14-10-14 22-11-17 23-7-18 4-12-14 9-9-14 3-10-18

Haussignémont. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Longpont. Mesnil-les-Hurlus. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Cerny-en-Laonnois. Villemontoire. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Bouchavesnes. Hôpital, suite blessures. Harnoncourt. La Harazée. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Croix-sans-Tête. Hôpital, suite blessures. Bagatelle. Hôpital, suite blessures. Longpont. Maizeray. La Thibaudine. Bolante. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Bolante. Bolante. Buzancy. Les Éparges. Hôpital, suite blessures. Bois Bolante. Bois de Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Beauséjour. Rendez-vous de Chasse. Hôpital, suite blessures. Servon. Hôpital, suite blessures. Calonne. Bagatelle. Hôp. d'évac. 32, M.-N.-Dame. Buzancy. Fontaine-Madame. Thiéblemont. Hôpital de Senlis, suite blessures.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

BLANCHET Emman.-Pierre-Oliv. BLANDIN Amédée-Gaston BLANDIN Pierre-Marie BLANZY Marcel-André BLAS Émile BLAS Émile-Joseph BLED Pierre-Luc-Armand BLIN Fernand BLONDEL Émile-Fernand BLONDEL Paul-Arthur BLONDIAU Alfred BLONDIAUX Achille-Paul BLONDIAUX Auguste BODAR Gabriel-Alfred BODELLE Désiré-Louis-Joseph BODIN Henri BOHÉRAVE Maurice-François BOICHON Jacques-Jean BOIRAUD Alexandre-Pierre BOISBINEL François-Marie-Thé. BOISLARD Jean-Louis-Oct.-Paul BOISLIVEAU Paul-Eugène-Clém. BOISSIÈRE Julien BOISSY Abel-Eugène BOISSY Alphonse-Théophile BOISTRAY Moïse-Joseph BOITTIAUX Georges BONAMY Robert-Anne-Marie-J. BONNAMOUR Henri-André-Ad. BONNARD Georges-Henri BONNAUDET Henri-Louis-Léon BONNEFOND François BONNEVILLE Alfred-Adrien BONY Maurice-Eugène BOONE Augustin BOCQUET Eugène BORDEAU Henri BORON Albert BORGNE Onésime-Désiré BOS Edmond BOSREDON François-Philippe BOSSARD Louis-Eugène BOTTIN Paul-Jules BOUCARD Clément-Toussaint-J. BOUCAUT Léon BOUCHARD Louis-Joseph-Marie BOUCHER Edmond BOUCHET Joseph-Marie-Fran. BOUCHETTE Robert BOUCHEZ Alfred-Émile

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » »

9-6-18 13-7-15 10-5-15 23-7-14 21-7-18 27-9-14 3-10-16 10-8-14 21-7-18 27-9-15 22-8-14 4-3-15 3-10-16 20-10-17 26-4-15 30-11-15 10-12-14 28-7-18 3-11-16 16-7-16 3-10-16 8-10-16 30-6-17 27-7-18 23-7-18 23-9-14 3-3-15 26-4-15 14-1-15 25-9-14 4-6-18 13-7-15 26-4-15 5-4-15 25-8-15 13-7-15 20-11-14 13-9-15 14-10-14 29-6-17 27-4-15 28-6-17 4-12-14 6-5-16 27-2-15 1-7-17 14-5-16 21-10-17 11-6-18 27-4-15

Longpont. Ravin des Meurissons. Haudiomont. Hôpital de Cosne, blessures. Buzancy. Servon. Bouchavesnes. Mangiennes. Buzancy. Bois Bolante. Virton. Ambulance 6 du 1er C. A. Saint-Pierre-Vaast. Constaté sur le champ de bataille. Tranchée de Calonne. Salvange. Saint-Hubert. Buzancy. Saint-Pierre-Vaast. Sous-secteur Hermont. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Cerny-en-Laonnois Ambulance, suite blessures. Buzancy. Servon. Beauséjour. Tranchée de Calonne. Blessures de guerre. Servon. Forêt de Retz. Ravin des Meurissons. Calonne. Maizeray. Bois Bolante. Bois Bolante. Saint-Hubert. Bolante. Bagatelle. Chemin-des-Dames. Calonne. Chemin-des-Dames. Fontaine-Madame. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Chemin-des-Dames. La Chalade. Ambulance, suite blessures. Longpont. Calonne.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

BOUCHOUX Raymond BOUCLY Henri BOUDEAU Marcelin BOUDIN Fernand-Paul BOUDOUX Georges-Gaston BOUET Alphonse-Louis BOUHAIRE Jean-Joseph-Émile BOUHIER Henri-Léon BOUILLARD Gilles-Raoul BOUILLÉ Adrien-Édouard BOULANGER François BOULANGER Léon-Honoré BOULICAUD Paul BOULIQUE Jean BOULLET Marcel-Octave-Ferdin. BOULOGNE Émile BOULOGNE Jules BOULONNOIS Auguste-Étienne BOUR Pierre-Georges BOURBON Alfred BOURBONNEUX Louis-Marcel BOURDAIS Hippolyte BOURDEAUDUCQ Marceau-Célest. BOURDON Jean-Paul BOUREL Bertin BOURGAIN Casimir-Alcide BOURGEOIS Henri-Alfred-Didier BOURNAZEL Jean BOURON Émile-Victor-Fernand BOURON Louis-Auguste BOURON Maurice-Henri-Émile BOURRAT Pierre BOURSAUD Léon BOURSE Fortuné BOUSSANGE Émile BOUTEAU Auguste-Louis-Clém. BOUTELIER Clément-Charles BOUTIN Eugène-Jean BOUTELEAU Louis-Joseph-Marie BOUTTEAUX Armand BOUTY Henri-Marie-Charles BOUVART Alfred-Jacques BOUY Jules-Ernest BOYER Auguste-Fidèle BRABANT Henri BRACQ Jean-Baptiste-Hoche BRAGARD Émile-Alphonse BRANCHERIAU Georges-Adolphe BRASSEUR François-Albert-Eug. BRASSEUR Maurice-Jules-Joseph

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

12-3-15 27-2-15 28-7-18 22-10-14 26-10-17 5-4-15 28-9-15 11-8-15 3-10-16 6-8-18 10-9-14 10-5-15 29-7-18 30-9-16 4-6-18 9-1-15 6-4-15 20-6-16 2-9-15 13-3-15 28-9-15 26-4-15 2-3-15 27-9-14 2-8-14 7-10-16 16-8-18 26-4-15 27-10-17 28-10-17 30-10-16 4-6-18 7-5-15 25-4-18 26-4-15 1-11-16 28-4-15 9-6-15 30-6-17 6-8-15

20-11-14 11-6-15 1-11-14 28-7-18 10-12-14 6-10-16 3-11-14 28-7-18 11-8-15

24-10-17

Le Mesnil. Beauséjour. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Croix-sans-Tête – Ostel. Maizeray. Bois Bolante. Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast. Villemontoire. Thiéblemont. Calonne. Ambulance. Bois Saint-Pierre-Vaast. Ambulance, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Aux Islettes, suite blessures. Calonne. Le Mesnil. Bois Bolante. Calonne. Beauséjour. Ambulance, suite blessures. Houdrigny. Bois Saint-Pierre-Vaast. Villemontoire. Calonne. Croix-sans-Tête – Ostel. Croix-sans-Tête – Ostel. Hôpital, suite blessures. Longpont. Calonne. Intoxication par gaz. Les Éparges. Bois Saint-Pierre-Vaast. Calonne. Hôpital, suite blessures. Chemin-des-Dames. Hôpital Vittel, suite blessures. Saint-Hubert. Bois de Palcroix. Four-de-Paris Buzancy. Saint-Hubert. Saint-Pierre-Vaast. Ambulance, suite blessures. Buzancy. Bois Bolante. Croix-sans-Tête – Ostel.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

BRÉBANT Henri-Adolphe-Désiré BRÉCHOTTEAU Louis-Pierre-Cél. BREDEMESTRE Gaston BREGAINT Pierre-Henri-Joseph BRENON Adrien-Maur.-Alp.-J. BRESOU Henri-Auguste BRESSANT Jules-Joseph-Léon BRÉTÉCHER Pierre-Marie BREUZE Louis-Lucien BRIAUD Auguste-François-Clé. BRICHET Auguste BRICOURT Louis BRIDIER Jean-Louis BRIMANS Arthur BRISBAERT Joseph-Victor BRISSET Modeste BRISSON Georges-Paul-Robert BRISSON René-Louis BRISSOT Georges-Alexandre BRIZARD Clément-Joseph-Félix BRIZET Sylvain-Alphonse BROCHARD Ernest-Phil.-Henri BROCHARD Joseph BROCHARD Maxime-Désiré-Hen. BRODU Henri-Augustin-Franç. BROQUET Max BROSSARD Jean-Pierre BROSSAND Pierre-Auguste BROTHIEU Eugène-Pierre BRULANT Fernand BRULANT Henri-Léon BRUNEAU Théodule-Louis-Eug. BRY Arsène-Louis-Joseph BUCHEZ Denis BUGNICOURT Georges BUHOUR Eugène-Vict.-Édouard BULCOURT François-Jean-Bapt. BULTÉ Nicolas BULTEZ Eugène BURDET René-Louis BURGEVIN Prosper BUROT Pierre-Julien BUSSY Florent-Alphonse BUT Lucien-Fortuné BUTEAU Raphaël BYL Marcel CABRILLAC Georges-René CACHERA François CACHOIR Émile CADIOU Yves

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

28-10-17 20-10-17 28-10-14 4-6-18 4-6-18 22-8-14 12-12-15 13-7-15 5-11-14 8-10-16 20-10-17 13-3-15 28-9-15 5-4-15 27-9-14 17-3-15 4-8-18 1-10-16 20-8-17 21-10-17 11-4-15 7-10-16 17-11-14 14-6-18 30-5-16 9-12-14 10-12-14 22-7-15 22-7-18 1-5-15 27-3-16 20-8-18 28-4-15 1-3-15

14-11-14 22-3-16 6-5-16 16-9-14 24-10-14 26-4-15 23-9-15 3-3-15 29-4-15 20-6-15 3-10-16 2-10-16 26-4-15 1-10-16 6-4-15 27-2-15

Croix-sans-Tête – Ostel. Soissons. La Harazée. Longpont. Longpont. Ambulance Saint-Marc. Saint-Hubert. Bolante. Saint-Hubert. Saint-Pierre-Vaast. Croix-sans-Tête – Ostel. Mesnil. Bolante. Maizeray. Servon. Le Mesnil. Buzancy. Bois Saint-Pierre-Vaast. Froidmont. Ambulance, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Montgobert. Dieue-sur-Meuse. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Hôpital Salpétrière, blessures. Ambulance 51, suite blessures. Hôpital Marseille, suite blessures. Sous-secteur-Source de la Buanthe. Noyant. Les Éparges. Beauséjour. Saint-Hubert. Ambulance, suite blessures. Sous-secteur de La Chalade. Suite blessures. La Harazée. Les Éparges. Bolante. Suite blessures. Hôpital Verdun, suite blessures. Ravin des Meurissons. Saint-Pierre-Vaast. Bouchavesnes. Les Éparges. Bois Saint-Pierre-Vaast. Maizeray. Beauséjour.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

CAFFIAUX Joseph CAILLAUD Emman.-Louis-Gab. CAILLET Charles-Alfred CAILLIER Lucien CAILLOUX Charles CAMBET Guillaume CAMPAGNE Albert-Louis CAMPION Victor CAMUS Marceau-Daniel CAMUZEAUX Gaston-Émile CANAFF François-Louis CAMARD Joseph-Henri CANIOU René-Pierre CANIVEZ Aimé CANNIOT Maurice-Augustin CANSE Marc-Léonce CANTILLON Alcide-Gustave-Léon CAPIAUX François CAPIAUX Narcisse CAPIN Jean-Irénée CARDIN Jean-Baptiste CARDON Gustave CARDON Théophile-Maur.-Paul CARDON Valentin-Édouard-Marc. CARDOT Joseph-Paul CARLET Alfred-Gustave-Paul CARLIER Élie-Edmond CARLIER Marceau-Voltaire CARLIER Raphaël CARMIGNAT Marcel CARPENTIER Arthur-Alfred CARPENTIER Ernest-Désiré CARPENTIER Georges CARPENTIER Henri-Marcel CARPENTIER Jules CARPENTIER Louis-Joseph CARPEZAT Léopold-Théodore CARPUAT Paul-Émile CARRÉ Albert-Louis-Hubert CARRÉ Alfred-Gaston-Louis CARRÉ Ferdinand CARRIÈRE Louis CARTIGNY Gaston-Polydore CARTIGNY Léon CARTRON Henri-Edmond CARTRON Jean-Joseph-Marie CASET François-Constance-J.-B. CASTELIN Arthur-Jean-Baptiste CATALAN Pierre-Louis CATHELIN Cyrille-Désiré

» » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

7-10-14 11-10-15 12-11-14 29-6-17 4-10-14 25-7-18 14-11-14 26-9-14 22-12-14 5-5-15 26-4-15 25-9-14 4-6-18 14-4-15 14-10-15 19-10-16 13-6-18 28-9-14 27-8-14 28-6-17 23-7-18 24-10-14 13-7-15 9-11-17 27-4-15 10-12-14 28-6-17 13-11-14 15-10-14 9-8-18

10-12-14 30-7-18 6-8-15 20-4-15 12-10-14 7-10-16 4-6-18

30-10-17 27-9-15 6-8-18 1-3-15 2-3-15

28-10-14 27-2-15 13-7-15 16-1-15 26-12-16 14-3-16 28-10-17 1-7-16

Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Saint-Hubert. Ambulance, suite blessures. Servon. Chaudun. Saint-Hubert. Servon. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Servon. Sud de Longpont. Verdun, suite blessures. Bois Bolante. Hôpital, suite blessures, serv. com. Montgobert. Servon. Hôpital Vichy, suite blessures. Chemin-des-Dames. Buzancy. La Harazée. Bolante. Ambulance E. 10/21, S. P. 102. Hôpital tempo. 3, Verdun. Hôpital Montmédy. Cerny-en-Laonnois. Saint-Hubert. Bagatelle. Buzancy. Saint-Hubert. Hôp. Comp. 20, Melun, suite bless. Bois Bolante. Hôp. T. Verdun, suite blessures. Bagatelle. Bois Saint-Pierre-Vaast. Longpont. Croix-sans-Tête. Bolante. Villemontoire. Beauséjour. Beauséjour. La Harazée. Beauséjour. Bois Bolante. Four-de-Paris. H. aux. 214, Bordeaux, suite bless. Rendez-vous de Chasse. Croix-sans-Tête. Avocourt.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

CATECELLI Marcel-Alfred CATRIN Raphaël CAUCHY Alphonse CAUCHY Octave CAUSSETTE Bernard CAUSSIN Albert-Alexandre CAUVIN Ulysse CAVELET Henri CÉLÉRIER Henri CERVELLE Victor-Léon CHABOT Honoré-Eugène-Augus. CHABUT Charles-Marius CHAGNEAU Jean-Marie-Pierre CHAILLÉ -DÉNÉRÉ Pierre-And.-Ed. CHAILLOU Jean-Louis-Auguste CHALAMÉ Sébastien CHALLÉ Léon-Lucien CHAMARD Auguste-Delphin-H. CHAMPAGNE Fernand-Arthur CHAMPEAUX Pol-Eugène CHANONNIER Adrien-Alexandre CHANQUOY Jean CHANTRENNE Albert-Louis-Em. CHAPEAU Pierre-Marie-Prosper CHARBONNEAU Eugène-Henri-V. CHARBONNIER Georges-Adolphe CHARLENT Maurice-Alexandre CHARLES Henri-Siméon CHARLET Charles-Auguste CHARLIER Marcel-Jean-Marie CHARLON Auguste CHARON Maurice-Eugène CHARRIER Pierre-Jean-Ferdinand. CHARTIER Gustave CHARTOGNE Paulin CHASLES Pierre-Marie CHASSAGNETTE Robert-Oc.-Léon CHASTANG Jean-Louis CHÂTEAU Émile-Marie CHÂTEAU Léon-Amédée-Eugène CHATEIGNIÈRE Jean-Marie-Louis CHATENET Adrien-Marcel CHAUMORCEL Valentin CHAUSSÉ Jean-Baptiste-Pierre CHAUSSENOT Léon-Jules CHAUVIÈRE Raymond-Georges CHAVANTRÉ Gustave-Léon CHAZAL Alfred CHEBASSIER André-Charles CHÉDET Henri

» » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

28-2-15 5-4-15 5-4-15 31-7-18 18-4-15 24-10-17 26-7-15 1-3-15 28-9-15 19-10-17 8-10-16 21-7-18 27-2-15 18-7-15 21-10-17 5-4-15 26-4-15 28-7-18 4-3-15 22-9-14 11-11-14 4-7-15 14-4-15 28-2-15 24-3-16 27-7-18 29-6-17 27-9-15 13-3-15 7-3-15 27-2-15 27-9-15 23-2-16 24-10-14 30-10-14 23-7-18 14-6-18 26-4-15 28-4-15 21-5-15 21-7-18 11-6-18 8-10-16 11-8-15

12-10-14 6-6-18

24-10-17 4-7-15 25-7-18 28-9-15

Beauséjour. Maizeray. Maizeray. Forêt de Retz. Hôpital Temporaire 10, Verdun. Croix-sans-Tête. Ambulance n°14, Les Islettes. Beauséjour. Bois Bolante. Croix-sans-Tête. Bois Saint-Pierre-Vaast. Buzancy. Beauséjour. Amb. 8, Les Islettes, sur blessures. Amb. 11/18, S. P. 12, sur blessures. Maizeray. Tranchée de Calonne. Buzancy. Hôpital Chalons-sur-Marne. La Chalade, suite blessures. Saint-Hubert. Ravin des Meurissons. Hôpital Verdun, suite blessures. Beauséjour. S.-sect. Rendez-vous de Chasse. Amb. 5/1, S. P. 151, suite bless. Cerny-en-Laonnois. Bolante. Le Mesnil. Hôp. milit. Verdun, suite bless. Beauséjour. Bois Bolante. Amb. 3/5, Clermont-en-Argonne. La Harazée. Four-de-Paris. Buzancy. Montgobert. Les Éparges. Hôpital Verdun, suite blessures. Hôpital Verdun, suite blessures. Buzancy. Hôp. 301, Royaumont, suite bless. Bois Saint-Pierre-Vaast. Argonne. Bagatelle. Amb. 4/70, S. P. 151, suite bless. Froidmont. Ravin des Meurissons. Chassemy. Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

CHEMIN Maurice-Félix-Adrien CHÉNEAU Louis-Désiré CHENEAU Pierre CHENU Lucien CHÉRON Henri-Albert CHERRUAU Jean-Baptiste CHÉRUEL Henri-Augustin-Marie CHÉRY Louis-Georges CHEVALIER Aimé-Jean-Marie CHEVALIER Donatien-Jean-Marie CHEVALOT Moïse-Louis CHEVAUCHE Armand-Louis-Ant. CHEVRIER Louis-René-Albert CHIFFOLEAU Auguste-Jos.-Marie CHIOT Jules-Émile CHIRON Pierre-Joseph-Marie CHOISNE Louis-Augustin CHOLLET Romain-Albert CHOQUET Édouard CHASSARD Louis-Jean-Baptiste CHOUIN Armand-Pierre-Marie CHOUZENOUX Joseph CHUPIN Jean-Baptiste-Émile CHUSSEAU Armand-Augu.-Eug. CIRODDE Albert-Félix CIEUR Eugène-Henri CISSÉ James CLIN Charles-Georges CLAIR Clément-Louis-Célestin CLARO Charles CLAUSTRES Augustin COACHE Aristide-Élysée COCHENET Georges-Victor COGET Émile-Léon COIFFARD Henri-Jean COINON Albert-Alphonse COLAS Antoine-Paul-Marie COLAS Désiré-Célestin COLAU Victor-Philidor COLAUX Adolphe COLINET Armand-Louis-Jean COLLIGNON René-Félix-Auguste COLLET François-Jean COLLET Victor-Lucien COLLINET Léon-Jean-Baptiste COLOMBIER Jean-Adrien COLSON Georges-Joseph COMMUNIER Joseph-Emmanuel COMPIÈGNE Gaston-Henri-Eug. CONDRIEU Louis

» » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

28-9-15 6-4-15 23-7-18 3-6-17

19-10-14 5-6-18 2-11-16 2-3-15 28-7-18 27-2-15 23-7-18 2-11-16 29-5-15 27-11-15 9-9-15 5-6-18 23-7-18 28-7-18 10-12-14 27-8-15 25-10-17 27-4-15 18-4-15 13-7-15 29-5-17 26-2-15 6-4-15 22-9-15 10-5-15 28-2-15 28-9-17 6-11-14 26-9-14 22-8-14 8-10-16 5-1-15 16-3-15 7-10-16 6-10-15 17-10-14 20-11-14 28-4-15 27-9-14 23-12-14 3-11-14 17-4-15 14-10-14 2-8-18 24-3-15 6-10-16

Bolante. Maizeray. Buzancy. Ambulance 4/70, suite blessures. Hôp. aux. 57, Sainte-Menehould. Montgobert. Bois Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. Buzancy. Saint-Jean-sur-Tourbe, blessures. Buzancy. Ferme de l'Hôp., C. Laferest. Tranchée de Calonne. Vallée de la Buanthe. Bois Bolante. Longpont. Buzancy. Buzancy. Saint-Hubert. Claon. Croix-sans-Tête – Ostel. Les Éparges. Hôpital, suite blessures. Ravin des Meurissons. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Ronvaux, ambulance, blessures. Bois Bolante. Tranchée de Calonne. Beauséjour. Ferme de la Royère. Saint-Hubert. Servon. Houdrigny. Saint-Pierre-Vaast. Ambulance, suite blessures. Le Mesnil. Bois de Saint-Pierre-Vaast. Bois de Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Tranchée de Calonne. Sainte-Menehould, blessures. Hôpital 9, Chalon-sur-Saône. Saint-Hubert. Hôpital Verdun, suite blessures. Saint-Hubert. Buzancy. Amb. n°5, Valmy, suite blessures. Bois Saint-Pierre-Vaast.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

CONSTANTIN Alphonse-Désiré CONSTANTY Antoine COPIT Théodore-Prudent-Émi. COQUET Jean CORBIN Georges-Aimable-Ray. COREAUD Louis-Léon-Franç.-J. CORDIER André-Gustave CORDIER Émile-Julien CORDY Émile CORET Marius-Élie. CORNETTE Edgar-Victor-Camille CORNU Léon-Marcel-Pierre CORNU Victor CORRÉ August.-Jean-Baptiste CORRIER Jules COSTE Joseph COSTEAU Marcel-Alexis-J.-Bap. COSTELLE Georges-Robert COSTELLE Henri COTTIÉ Émile-Joseph COUCHY Marcel COUDOUX Émile COULLARÉ Maurice-Jean-Gustave COULOMBEL Maurice COUPIER Louis COUQUE Noë-Joseph COURGEOU Louis-Augus.-Pierre COURION Louis-Charles-Joseph COUROUBLE Albert COUROUSE Pierre-Marie-Joseph COUROUX Charles COUROUX Léon-Hubert COURTEAUX Léon COURVALET René-Albert COUSSON Aimé COUTANT Emmanuel-Jean-Marie COUTON Jean-Louis-Joseph COUVIN Georges-Rémi-Jean-B. COUTIN Henri-Louis CRÉACHE Charles CRÉMER Georges-Abel CRÉNEGUY Émile-Julien-Marie CRESPEL Étienne-Louis CRÉTIN Albert-Joseph CRÉTU Druon CROSNIER Émile-Louis CROUCHET Jules-Alfred CROUSET Hubert CROW Arthur CULOT Louis-Joseph

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » »

5-6-18 5-4-15 28-7-18 22-7-18 4-6-18 1-7-16 5-10-16 7-10-16 27-2-15 28-10-15 20-11-14 22-1-15 3-6-15 1-12-14 24-10-14 13-3-15 15-10-14 8-10-16 26-12-14 26-12-14 24-5-16 14-11-14 27-10-17 21-7-18 21-7-18 24-10-14 7-4-15 15-9-14 22-6-16 30-7-18 30-9-14 8-10-14 1-11-14 27-9-15 24-7-18 5-10-16 6-7-15 28-7-18 23-9-14 6-4-15

24-10-14 28-4-15 2-11-14 1-11-14 6-4-15 28-7-18 8-9-14 15-9-17 7-10-16 22-8-14

Forêt de Retz. Maizeray. Buzancy. Buzancy. Longpont. Sous-secteur du Hermont. Bois Saint-Pierre-Vaast. Bois Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. La Harazée. Saint-Hubert. Ambulance, suite blessures. Hôpital de Verdun. La Harazée. La Harazée. Le Mesnil. Bagatelle. Bois Saint-Pierre-Vaast. Four-de-Paris. Four-de-Paris. Camp des Allieux. Saint-Hubert. Froidmont. Buzancy. Buzancy. La Harazée. Haudiomont. Haussignémont. Sous-secteur du Hermont. Ambul. 4/6, S. P. 33, (gaz). Hôp. Temp. Dijon, suite blessures. Suite blessures. Four-de-Paris. Bois Bolante. Lazaret de Chasseurs, blessures. Bois Saint-Pierre-Vaast. Ambul. 8 de Claon, suite blessures. Buzancy. Servon. Hôpital 74, suite blessures. La Harazée. Les Éparges. Saint-Hubert. Servon. Pintheville. Hôpital, suite blessures. Haussignémont, suite blessures. Bagatelle. Bois Saint-Pierre-Vaast. Houdrigny.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

CUNNIET Albert-Jules-Benoît CURÉ Georges CUVELIER Edmond CUVELIER Henri CUVELIER Paul-Désiré CUVELIER Théophile CUVELIER Eugène CUVELLIEZ Camille CUVILLIER Léon-Arthur D'ABBADIE d'ARRAST Guil.-M.-J. DACHY Alfred-Albert DADURE Eugène-Désiré-Armand DAHOUT Émile-Léon-Jules D'AIGREMONT François-Rémy DALLENDRE Marcel-César DALLY Louis DALPHIN Eugène-François DAMAISON Auguste-Ferdinand DAMMAN Fernand-Victor DAMS Pierre-Amédée DANLOUP Hippolyte DANIEL Alexandre-Lucien DAPREMONT Edmond-Hippolyte DARDENNE Émile-Auguste DARDENNES Jules-Ferdinand DARDENNE Louis-Émile DARRAGNON Eugène-Léon-Zéph. DARRAS Auguste-Édouard-Hub. DARRAS Octave-Amédée DARTEYRON Jean DATH Louis DATIN Joseph-Émile DAUCHY François-Joseph DAUCHY Lucien-Jean-Baptiste DAUCHY Paul-Henri DAUDIN Louis-Joseph DAUPHIN Eugène-Jean-Marie DAUTELLE Victor DAVENUE Ernest DAVIAUD Armand-André DAVID Arthur-Joseph DAVID Henri-Clément-René-Ju. DAVID Jean-Marie DAVID Paul DAVID Raphaël DAVIS Jules-Émile DAY Auguste DEBACKER Désiré-Cornil-Léon DEBAY Arthur-Joseph DEBERGH Isaïe-Corneille

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » »

11-10-14 1-3-15 8-12-14 20-11-14 13-3-15 22-8-14 5-11-14 10-9-14 2-11-16 5-8-18

14-11-14 27-8-15 30-9-14 4-6-18

14-11-14 15-10-16 21-7-18 9-11-14

20-10-15 29-4-15 4-10-14 9-3-15 23-7-18 26-10-14 6-11-14 13-7-15 6-8-18

15-10-14 14-10-14 29-4-15 30-9-14 22-2-16 27-2-15 27-2-15 12-10-14 3-9-16 5-6-18 14-4-15 10-9-14 21-10-17 5-4-15 17-6-17 27-4-15 3-5-15 28-7-18 22-11-14 9-9-14 27-2-15 18-12-14 22-12-14

Suite blessures. Beauséjour. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Le Mesnil. Houdrigny. Saint-Hubert. Thiéblemont. Bois Saint-Pierre-Vaast. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Ambulance, suite blessures. Servon. Longpont. Saint-Hubert. Hôpital Amiens, suite blessures. Buzancy. Saint-Hubert. Bois Bolante. Calonne. Servon. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. La Harazée. Saint-Hubert. Bolante. Buzancy. Bagatelle. Bagatelle. Calonne. Hôpital, suite blessures. Rendez-vous de Chasse. Beauséjour. Beauséjour. Bagatelle. Bois Saint-Pierre-Vaast. Longpont. Verdun, suite blessures. Thiéblemont. Ambulance. Maizeray. Bouchavesnes. Calonne. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Hôp. Saint-Amand 52, suite bless. Thiéblemont. Beauséjour. Four-de-Paris. Montmédy, blessures de guerre.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

DEBERTRAND Joseph DEBLOCK Fernand-Juste-Mart. DEBORGNE Eugène-Henri DEBOUVERIE Richard-Ambroise DEBRUME Jules-Joseph DEBUCK Auguste-Jean-Marie DECANTE Louis-Alfred DECARNIN Daniel-Jules-August. DECHARROIS Adolphe-Albert DECLÈVES Jules DECLÈVES Pierre-Joseph DECODTS Auguste-Gaston DECOURTET Henri DECUISSE Louis-Camille DEDOUCKER Henri-André DÉFAUT Jean-Baptiste-Pierre DEFOING Auguste-J.-B.-Joseph DÉFOSSE André-Henri DEFOSSÉE Henri DEFOSSEZ Joseph-Émile DETRUIT Casimir DEGORRE Paul-Joseph DEGOT Louis DEGROOTE Henri DEHAN Augustin-Félicien DEHARTE Lucien DEHEZ Jean DEHU Paul DEJÆGÈRE Émile-Édouard DEJARDIN André DEJOB Jean-Pierre DELABESSE Auguste DELABOS Eugène-Amédée DELACOUR Alfred-Georges-Henri DELADREUX Félix-Édouard DELAGE Jean-Marie DELANNAY Fernand DELANNOY Émile DELANNOY Marcel DELANNOY Henri DELANOË Édouard DELAPORTE Émile DELAPORTE Jules-Isidore DELARUE René DELASSIS Émile DELATTRE Albert DELAUNAY Louis DELAUNAY Émile DELAVEAU Octave DELBOS Jean

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » »

29-6-17 14-3-15 29-11-14 29-4-15 6-10-14 28-9-14 26-4-15 6-4-15 2-10-14 29-6-17 27-2-15 11-11-14 13-11-14 27-6-17 5-10-14 4-5-15

13-10-14 4-6-18 29-6-17 21-9-14 11-11-14 22-9-14 29-4-15 24-10-14 12-6-18 6-4-15 16-5-15 14-11-14 17-11-14 28-4-15 27-10-17 2-10-15 29-9-15 17-7-18 27-10-17 24-7-18 17-1-15 24-9-14 28-12-14 26-4-15 24-7-18 25-4-16 28-9-15 5-6-18 28-9-15 27-2-15 18-9-15 6-10-16 18-9-15 28-6-17

Chemin-des-Dames. Saint-Jean-sur-Tourbe. Ambulance, suite blessures. Les Éparges. Servon. Vienne-le-Château. Calonne. Maizeray. Hospice, suite blessures. Chemin-des-Dames. Beauséjour. Sainte-Menehould, blessures. Saint-Hubert. Chemin-des-Dames. Hôpital, suite blessures. Bois-Haut, Tranchée de Calonne. Saint-Hubert. Longpont. Chemin-des-Dames. Servon. Saint-Hubert. Servon. Hôpital, suite blessures. Basses-Terres (Marne). Longpont. Maizeray. Calonne. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Calonne. S.-Secteur Croix-sans-Tête – Ostel. Les Islettes, suite blessures. Bolante. Villers-Cotterêts. Froidmont. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Four-de-Paris. Beauséjour. Longpont. La Chalade. Bois Bolante. Longpont. Bolante. Beauséjour. Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Bolante. Cerny-en-Laonnois.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

DELETOILLE Fernand DELFORGE Albert DELFOSSE Albert DELGRANGE Théophile DELGUSTE Adolphe DELHAUNAY Jean DELHAYE Émile DELHAYE Georges DELOFFE Paul DELON Louis DELOUGRAYE Jean DELORY Jean DELPORTE Henri DELSANTE Ernest DELSARTE Lucien DELTEIL Antoine DELVALLÉE Léon DEMARÉ Raymond DEMARÉS Alfred DEMAZURES Louis DEMESSINE Marcel DEMORY Joachim De NAMUROY Édouard DEMAUD André DENIAUD Pierre DENIEL Albert-René DENIMAL Alfred DENIS Oscar DENOYELLE Félicien DENOYELLE Roger DEPEKER Jules DEPOSÉ Arsène DEPREZ Henri DEQUEN Gaston DEROO Pharaon DERSOIR Pierre DERULLIÈRE Pierre DERVÉ Gaston DERVIAUX François DERVIN Aristide DESCAMPS Adolphe DESCAMPS René DESCHAMPS Charles-Alexandre DESJARDINS Albert DESNOUEL Armand DESPRÉS Léon DESPRET Edmond DESSOLAS Jean De TAILLEPIED de BONDY Raymond DETHOOR Élie

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

1re classe 2e classe

» »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

1re classe 2e classe

1-10-14 26-9-14 27-4-15 8-9-14 7-10-16 6-8-18

13-11-14 25-9-14 8-9-14 2-9-17 26-2-15 13-3-15 6-4-15 13-3-15 6-4-15 26-4-15 22-2-16 1-7-16 28-9-15 6-8-18

27-10-17 1-9-16 8-11-14 15-5-15 28-6-18 12-3-15 28-2-15 11-5-15 11-5-15 5-12-14 24-10-14 6-6-18 17-8-15 28-10-14 27-7-15 30-11-16 6-4-15 7-10-16 2-3-15 18-9-14 10-8-14 27-2-15 4-11-14 7-9-15 13-7-18 26-4-15 27-2-15 28-4-15 4-6-18 5-12-18

Servon. Hôpital, suite blessures. Calonne. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Buzancy. Sainte-Menehould. Hôpital, suite blessures. Thiéblemont. Froidmont. Beauséjour. Le Mesnil. Maizeray. Le Mesnil. Maizeray. Les Éparges. Rendez-vous de Chasse. Hermont. Bolante. Villemontoire. Croix-sans-Tête. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Calonne. Forêt de Retz, s. de Longpont. Le Mesnil. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. La Harazée Longpont. Hôpital, suite blessures. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Rendez-vous de Chasse. Maizeray. Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. Vitry-le-François. Mangiennes. Beauséjour. La Harazée. Bolante. Hôpital, suite blessures. Calonne. Beauséjour. Les Éparges. Longpont. Hôpital, suite blessures.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

DETRAIT Arthur DÉVEMY Alfred DEVEZ Georges DEVÉMY Henri DEVILLE Laurent DEVILLEZ Édouard DEVINCY Maximilien DEWALLY Pierre DEWASMES Édouard DHENNIN Charles DHUIT Julien DIESBECQ Élisée DION Adrien DIOT René-Georges DISY Paul DIVERCHY Melchior DOCHEZ Oscar DODELANDE Louis DOFFE Jean-Baptiste DOFFEMONT Louis DONNAINT Charles DORÉ Eugène-Adolphe DOREMUS Albert DORIGNY Georges DOUAY Rémy DOUBLET Lucien DOUCHET Gustave DOUCHET Lucien DOULCET Antoine DOUSSAINT Gabriel DOUSSET Jules DOUSSOU Jean DRACHE Clovis DREVET François DROUET Alexis DROUET Jean DROUIN Georges DRUART Norbert DRUON François DUBOCAGE Jules DUBOT Gustave DUBRAUS Louis DUBRULLE Joseph DUBUS Marcel DUCHATELET Jules DUCHÈNE Julien DUCLOS Armand DUCROT Désiré DUCULTY Jean DUFFOUR Marius

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » »

Sergent 2e classe

» » » » » » » » » » »

3-12-14 11-11-14 7-1-15 15-3-16 27-10-17 20-11-14 26-4-15 10-8-14 29-9-16 7-11-14 13-8-15 17-10-14 16-8-18 13-11-14 26-4-15 26-2-15 29-9-14 6-10-16 16-10-14 14-3-17 4-1-15 27-2-15 2-3-15 1-11-14 4-10-14 4-8-18 28-2-15 11-10-14 8-5-15 26-7-15 22-4-15 10-8-15 9-9-14 1-3-15 28-7-18 1-6-15

28-10-17 25-8-15 22-8-14 11-3-15

13-10-14 30-6-17 5-4-15 28-4-15 26-12-14 5-6-18 6-6-18 7-12-14 27-6-17 3-11-16

Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Fontaine-Madame. Béthune, blessures de guerre. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Les Éparges. Mangiennes. Bouchavesnes. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Les Éparges. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Maison de Champagne. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Beauséjour. Four-de-Paris. Servon. Buzancy. Beauséjour. Bagatelle. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Bois Bolante. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Buzancy. Calonne. Croix-sans-Tête. Bolante. Houdrigny. Mesnil-les-Hurlus. Saint-Hubert. Cerny-en-Laonnois. Maizeray. Calonne. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. Longpont. Dun-sur-Meuse. Cerny-en-Laonnois. Saint-Pierre-Vaast.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

DUFOUR Léon DUFOUR Louis DUFOUR Pierre DUGACHARD germain DUGNOBLE Edmond DUHEM Gustave DUHEM Pierre DUHON Joseph DUJARDIN Constant DUJARDIN Paul DUAMON Jean-Baptiste-Auguste DUMESTRE Maurice DUMIGRON Jean DUMINY Clovis DUMOULIN Achille DUPONT Anatole DUPONT Charles DUPONT Ernest DUPONT Henri DUPONT Joseph DUPONT Léonce alias BOUXIN DUPRÉ Arthur DUPRÉ René DUPUIS Jules DUQUENNE Constant DURANDET Ferdinand DURIEUX Ferdinand-Paul DURIEUX Louis DUROSOIR Eugène DUROU Abel DURY Jean DUSART Aimé DUSSART Jean DUSSART Marceau DUTEAU Joseph DUTERTRE Gabriel DUTOIT Marcel DUTOUQUET Arthur DUVAL Gustave DUVERGER Pierre DUVIVIER René ÉCHAPP Pierre ÉDOIRE Auguste ÉGROTEAU Jean ÉGRO Amédée-Marie ÉGUERRE Élie ÉLARD André ENJOLET Lucien ÉPOUDRY Henri ESNARD Aimé

» » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

5-4-15 29-4-15 4-11-14 13-7-15 27-2-15 8-12-14 30-11-14 21-7-18 21-9-14 1-3-15 5-4-15 27-2-15 21-9-15 16-1-15 4-10-14 2-3-15 7-11-14 19-5-16 7-8-18 5-7-15 18-6-18 9-3-15 12-6-18 31-10-14 12-3-15 14-6-16 6-4-15 8-2-15 7-10-14 18-7-17 9-11-14 16-4-15 30-10-14 1-10-14 28-7-18 5-6-18

25-10-15 24-10-14 29-9-15 3-10-16 15-1-15 20-4-15 5-4-15 5-5-15 29-6-17 7-10-16 5-10-15 1-3-15 2-7-15 29-7-15

Maizeray. Les Éparges. Saint-Hubert. Les Meurissons. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Maizeray. Maizeray. Bolante. Four-de-Paris. Florent (Marne). Beauséjour. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Bouchavesnes. Hôpital, suite blessures. Longpont. Hôpital, suite blessures. Le Mesnil. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Les Éparges. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Longpont. Saint-Rémy-sur-Bussy. La Harazée. Bolante. Bouchavesnes. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Maizeray. Cerny-en-Laonnois. Bray-sur-Somme. Bolante. Hôpital, suite blessures. Meurissons. Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

ETCHEVERRY Gabriel ÉTIENNE André ÉTIENNE Émile ÉTURE Léon ÉVRARD Hilaire EXBRAYAT Pierre EYQUEM Jean FABUREAU Pierre FAIVRE Abel FALLOURD Armand FALTOT Georges FARGE Auguste FARLET Émile FAUCHART Denis FAUCHET Henri FAUCHEUX Jean FAUGERAT Pierre FAUQUET Alfred FAVREAU Henri FAYÉ Guillaume FAYNOT Cyrille-Auguste FAYOLLE Édouard-Georget FÉRIAU Lucien-Ignace-Jean FÉRON Hippolyte FERRÉ Pierre-Henri FERRIER Henri-Marie-Joseph FÉTROT Robert-Désiré FEUILLARD Arthur-Christian FIANAT Pierre-Franch FIÉVET Ernest FILLON Émile-Jean-Baptiste FILLONNEAU Honoré-Jean-Baptiste FINET Paul-Jules FIQUET Louis-Armand FIRMIN Justin FISSON Jean-Marie FLAMAND Gustave-Joseph FLAMENT Gaston-Paul FLAMME Joseph-Désiré FLÉCHEUX Raoul-Gustave FLEURY François-Alphonse FLEURY Pierre-Étienne FLOCH François-Marie FLOCH Jean-Marie FLOHIÉ Henri-François FLORIN Gabriel FONTAINE Augustin FONTENEAU Alexis-Célestin FONTENEAU Stanislas FONTENELLE Joseph-Albert

» » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2-3-15 6-8-15 28-3-18 21-7-18 26-4-15 13-8-18 29-4-15 31-5-16 13-7-15 13-7-15 5-4-15 1-11-16

24-10-14 9-3-16 25-1-19 15-7-15 5-7-15 22-2-15 17-7-15 2-8-18

16-10-14 4-6-18

11-10-14 14-11-14 13-7-15 23-4-15 15-10-14 5-6-18 21-8-18 5-4-15 1-10-16 12-12-16 13-7-15 9-9-15 8-9-15 13-7-15 26-10-14 28-2-15 5-4-15 26-4-15 30-6-17 16-5-15 30-10-16 11-6-15 14-3-15 6-6-15 29-5-17 28-9-15 7-10-16 7-10-16

Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Mourmelon. Buzancy. Calonne. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Hôpital, suite blessures. Bolante. Bolante. Maizeray. Saint-Pierre-Vaast. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Saint-Hubert. Longpont. Saint-Hubert. Sainte-Menehould. Bolante. Tranchée de Calonne. Bagatelle. Ognon, suite blessures. Buzancy. Maizeray. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital n° 9, suite blessures. Bolante. Bolante. Bar-le-Duc, suite blessures. Bolante. Bagatelle. Beauséjour. Maizeray. Les Éparges. Cerny-en-Laonnois Tranchée de Calonne. Saint-Pierre-Vaast. Bolante, suite blessures. Hôp. Châlons-sur-Marne, bless. Hôpital 2 de Chalon-sur-Saône. Pontruet. Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Bois Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

FORÉ Léon-Victor-Emmanuel FORTIN Daniel FORGET Henri-Isaïe FOSSE Joseph FOUARD André FOUCHS André FOULAN Charles FOUQUES Gustave-Emmanuel FOUDRIGNIER Paulin-Martial FOURGEOT Charles-Alphonse FOURNEAUX Désiré-Lucien FOURNIER Clovis FOURNIER Marie-Eugène-Théo. FOURNY Georges-Lucien FRADET Jean-Louis FRANCART François-René FRANCISQUET Georges FRANÇOIS Armand FRANÇOIS Arthur-Paul FRANQUET Émile-Charles FRANQUET Jean-Pol FRAVAL Joseph FRESCAL Pierre FRIN Pierre FROGNY Irénée-Émile FROMONT Théophile FROUMY Raymond GABET Émile GACOIN René-Louis GAILLARD Joseph-Aristide GADROY Maurice GAIGNARD Jean-Marie GALLAND Eugène-Ernest GALLIC Joseph-Marie GALNON Henri-Marie GALLOIS Maurice-Cyr GALLOUDEC Boniface GANICHON Georges-Arthur GANTOIS Jules GARANDEAU Baptiste GARBAY Bernard-Marie GARCIA Ismaël GARDEZ Édouard GARNIER Désiré-Alphonse GARNIER Gustave-Alexandre GARY Fernand-Ghislain GASNIER Alphonse-Ernest GASNIER Charles-Henri GASNIER Eugène-Clément GASSION Léon-Victor

» »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » »

9-3-15 12-10-14 13-7-15 3-9-14 8-9-15 27-2-15 3-10-16 27-2-15 12-10-14 29-4-15 2-3-15 9-10-14 12-11-14 9-12-14 8-10-16 27-2-15 4-6-15

18-10-14 24-10-14 13-7-15 4-6-18 7-4-15

31-10-15 13-7-15 16-10-14 24-4-15 3-10-16 27-2-15 14-5-15 25-5-16 24-10-14 24-9-14 21-10-17 7-4-15 31-3-16 28-9-17 7-10-16 24-10-14 2-12-14 11-8-18 5-12-17 29-9-14 5-4-15 18-5-15 29-9-15 10-12-14 4-6-18 29-6-17 24-7-18 22-8-15

Amb. Saint-Jean-sur-Tourbe, bless. Bagatelle. Bois Bolante. Saint-Hubert. Bolante. Beauséjour. Bouchavesnes. Beauséjour. Bagatelle. Tranchée de Calonne. Ambulance n° 6, IVe Armée. Ambulance, suite blessures. Saint-Hubert. Ambulance n°2, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. Tranchée de Calonne. Bagatelle. La Harazée. Bolante. Ambulance 5/1, suite blessures. Hôpital Verdun, suite blessures. Bois Bolante. Bolante. Bagatelle. Les Éparges. Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. Tranchée de Calonne. Le Hermont. La Harazée. Fille-Morte. Ambulance 5/52, suite blessures. Ambulance 3/2 ; C. A. Hôpital Grand'heurs (Meuse). Ambulance 4/38, S. C. Saint-Pierre-Vaast. La Harazée. Saint-Hubert. Ambulance 2/38, S. P. 186, bless. Croix-sans-Tête. Ambul. Sainte-Menehould, bless. Maizeray. La Chalade. Bolante. Ambulance Sainte-Menehould. Longpont. Chemin-des-Dames. Buzancy. Ambulance 14/5, suite blessures.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

GAUDIN Jean-Louis GAUDINEAU Louis-Marie GAUFIER Pierre-Edmond GAUTHIER Arsène-Joseph GAUTRON Clément-Pierre GAUVIN Édouard GAUVREAU Aimé-Marcel GAVAUD Jean-Pierre GEINDRE Henri GELINEAU René-Marie GÉNAIS Gabriel-Eugène GENDRON Émile-Bénoni GÉNESTY Henri GENTILINI Henri GEOFFRE Joachim-Pierre GEORGES Albéric-Auguste GEORGES Henri-François GEORGE Léon-Antoine GIRAUD Fernand-André GERBE Alfred GERBERAN Eugène-Louis GERMAIN Henri GERMAY Jules-Mathieu GERVAIS Jean-Baptiste GERVOISE Alphonse GESTIN Pierre GHILLET Fernand GIBERT Pierre GIBOT François-Baptiste GILAIZEAU Charles-Joseph GILAUTAUX Georges-Adolphe GILBERT Léon GILBERT Louis-Célestin GILET Jean GILLAIN Raymond-Robert GILLAIZEAU Clément GILLAIZEAU Eugène-Charles GILLES Yves-Marie GILLET Louis-Constant GILMAIRE Louis-Armand GILOTAUX Georges-Adolphe GIRARD Alexandre-Auguste GIRARD Gustave-Jean GIRARD Maurice-Théophile GIRARD Paul-Jean GIRAUD Henri-Constant GIRAUDEAU Prudent-Théophile GIRAULT Louis-Baptiste GIRAULT René-Albert GLEYROUX Jean-Martin

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » »

8-7-18 1-8-18 28-7-18 16-10-16 13-7-15 26-4-15 23-7-18 17-6-18 1-8-18 4-10-15 7-5-15 2-11-16 26-4-18 4-6-15 27-4-15 26-11-14 15-10-15 30-7-18 14-9-14 24-10-14 24-10-14 13-3-15 4-12-16 27-6-16 2-1-15 30-5-15 18-12-14 3-10-16 4-11-14 10-5-16 9-3-15 6-10-16 1-10-16 26-4-15 8-10-16 3-8-15 25-4-15 13-7-15 5-9-15 26-9-15 9-3-15 27-9-15 7-5-15 5-10-16 7-5-15 11-8-15 28-9-15 13-3-15 26-8-15 26-4-15

Buzancy. Buzancy. Buzancy. Cerisy-Gailly, suite blessures. Bolante. Calonne. Buzancy. Hôpital Paris, suite blessures. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Tranchée de Calonne. Saint-Pierre-Vaast. Les Éparges. Longpont. Calonne. Hôpital Béziers, suite blessures. Bagatelle. Ambulance 14/5, suite blessures. Hôpital d'Angers, suite blessures. La Harazée. La Harazée. Mesnil-les-Hurlus. Fontaine-Madame. Rarécourt, suite blessures. Four-de-Paris. Calonne. Hôpital 13e C. A., Montmédy. Saint-Pierre-Vaast. Ambulance n° 2, suite blessures. Sainte-Menehould, suite blessures. Mesnil-les-Hurlus. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Les Éparges. Saint-Pierre-Vaast. Buzancy. Les Éparges. Bois Bolante. Hôpital Verdun, suite blessures. Vienne-la-Ville. Mesnil. Bois Bolante. Tranchée de Calonne. Saint-Pierre-Vaast. Tranchée de Calonne. Argonne. Bois Bolante. Mesnil-les-Hurlus. Bois Bolante. Calonne.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

GLINEUR Robert GODART Georges-Louis GODART Léon-Joseph GODART Maxime-Firmin GODFRIN Jules GOFFARD Fernand GOFFIN Léon-Victor-Paul GOGNEAUX Henri-Achille GONDELLE Henri-Jean GONTHIER Fernand-Georges GOREZ Émile GOSSE Georges-Émile GOUALCH Paul-Marie GOUIFFÉS Joseph-Christophe GOURAND Isidore-Fernand GOURDIN Louis-Joseph GOURMELON Alain-Marie GRAFEUIL Jean GRAND'HOMME Jean-Louis GRANDMONTAGNE Jean-Baptiste GRANDPIED Robert-Adrien GRANDRY Jules-Henri GRANGE Marcel-Alphonse GRANGETAL Joseph GRANGIER Albert GRANIER Édouard-Jean GRATIA Gaston GRATTEPANCHE Alfred GRATTEPANCHE Louis GRÉAU Ernest-Élie GRÉAU Florentin-Louis GRELET Émile-Léon GRELET Valentin-Émile GRENIEZ René-Edmond GRÉSEAU Adrien-Clément GRICOURT Joseph-Pierre GRIÈS Eugène-Frédéric GRIFFOUL Gustave GROSDIDIER Aimé GROUIN André-Jean-Marie GROUVEL Eugène-Gaston GUÉDON Marcel-Montfort GUEDON Octave-Henri GUENNEC Pierre-François GUENNOU François-Marie GUÉNO Alfred-René GUÉRIF Georges-Angel GUÉRIN Albert-Henri GUÉRIN Aimé-Pierre GUÉRIN Anselme-Pierre

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » »

13-3-15 14-10-14 7-11-14 19-11-14 7-10-16 2-11-14 6-8-18 9-12-14 1-4-15 2-10-15 14-11-14 21-12-14 13-7-15 13-7-15 29-10-17 9-12-14 7-10-16 8-5-15

28-10-17 17-9-15 3-5-15 5-6-15 9-12-14 27-4-15 16-10-14 14-4-15 27-10-14 16-10-14 22-8-14 29-9-15 11-03-15 14-4-16 3-10-16 17-9-15 10-5-15 27-8-15 7-12-14 3-10-16 3-11-14 10-4-15 7-8-15 9-9-15 28-9-15 23-7-15 2-3-15 6-10-16 20-11-14 21-7-18 20-9-15 25-6-17

Le Mesnil. Bagatelle. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Buzancy. Buzancy. Beauséjour. Tranchée de Calonne. Saint-Hubert. Hôp. Temp. 32, Carcassonne. Bois Bolante. Bois Bolante. Croix-sans-Tête – Ostel. Hôp. aux. n° 2, Troyes. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital, suite blessures. Croix-sans-Tête – Ostel Thiéblemont. Hôpital Valence, suite blessures. Hôpital Martigny, suite blessures. Saint-Hubert. Bois Bolante. Saint-Hubert. Hôpital Verdun, suite blessures. La Harazée. Saint-Hubert. Houdrigny. Haraucourt, suite blessures. Mesnil-les-Hurlus. Hôpital Verdun, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Prosnes, suite blessures. Tranchée de Calonne. Les Islettes, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Hôpital Verdun, suite blessures. Bois Bolante. Bois Bolante. Bois Bolante. Buzancy. Beauséjour. Bois Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Buzancy. Le Claon, suite blessures. Cerny-en-Laonnois.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

GUÉRIN Georges-Ernest GUERLOT Gustave GUERRIER Alexandre-François GUÉRY Georges GUÉBERT Edmond GUIBERT Eugène-Auguste GUIDEZ Jules-Louis GUIGNÉ Émile-Joseph-Célestin GUIGNEAU Roger-Charles-Edmond GUILBAUD Alphonse-Jacques-Eugène GUILBAUD Jean-Louis-Em.-Émi. GUILBAUD Joseph-Pierre-Léon GUILBAUD Louis-Joseph-Henri GUILBAUD Pierre-Henri-Auguste GUILLARD Antoine-Clém.-Jul.-M. GUILLAUME Adrien-Rodolphe-Dés. GUILLAUME Fernand-Alphonse GUILLAUME Jules GUILLEMAIN Albert-Joseph GUILLEMENT Raoul-André-Maur. GUILLEMIN Henri-Joseph-Marie GUILLERM Yves-Louis GUILLEVIC Jean-François-Marie GUILLEVIC Louis-Marie GUILLIN Henri-Augustin-Louis GUILLO Pierre-Marie GUILLON Pierre-Auguste GUILLONNEAU Jean-Marie-B.-Fr. GUILLOT Alexandre-Eugène GUILLOTIN Eugène-Joseph-Marie GUILLOU Adolphe-Charles GUILLOU Edmond-Paul GUILLOU Jean-Marie-Yves-Fran. GUIMARD Joseph-Méen-Marie GUITTARD Alphonse-Jean GUIVARCH François GUYOMARCH Louis-Marie GUYON André-Charles GUYON Roger HABAY Louis-Alphonse-Eugène HACCART Constant HAGUENIER Gaston HAGUET Henri HALBY Léon-Alfred HALTRAND François HALGAND Théophile-Auguste-Marie HALIN Auguste-Marceau HALLEREAU Célestin-Jean-Marie HAMAIDE Auguste HAMEURY Henri-Céleste

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

3-7-15 5-6-18 26-4-15 29-4-15 24-6-15 27-9-15 26-4-15 31-5-15 5-4-15

13-10-15 8-10-16 6-7-15 24-9-15 10-6-16 29-6-15 7-8-18 1-3-15

15-10-14 6-8-18 24-7-18 21-7-18 21-2-16 13-7-15 30-12-15 27-3-16 19-6-15 15-5-16 8-10-16 7-8-15 26-4-15 9-12-14 7-10-16 20-10-17 6-4-15 9-3-15 25-7-15 5-6-18 25-7-18 22-7-18 29-9-15 8-8-15 26-4-15 28-6-17 29-9-15 27-2-15 30-6-17 6-7-15 5-6-18 6-1-15 28-9-15

Bois Bolante. Forêt de Retz. Tranchée de Calonne. Hôpital de Trêves. Bolante. Bolante. Tranchée de Calonne. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast. Ambulance, suite blessures. Bolante. La Buanthe. Ravin des Meurissons. Buzancy. Beauséjour. Bagatelle. Buzancy. Ambulance, suite blessures. Buzancy. Rendez-vous de Chasse. Bolante. Rendez-vous de Chasse. Ambulance, suite blessures. Les Islettes, suite blessures. Calonne. Bois Saint-Pierre-Vaast. Bois Bolante. Les Éparges. Saint-Hubert. Bois Saint-Pierre-Vaast. Soissons. Maizeray. Le Mesnil. Hôpital, suite blessures. Longpont. Buzancy. Buzancy. Bolante. Ambulance, suite blessures. Calonne. Chemin-des-Dames. Bois Bolante. Beauséjour. Cerny-en-Laonnois. Ambulance 8, les Islettes. Longpont. La Harazée. Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

HAMON Pierre-Marie HANCART Lucien HANNOQUE Maurice-Louis HARAND Albert-Léon HARBIDE Joseph HARDOUIN Arthur HARDOUIN Ernest-Georges HARDOUIN François HARGRAVES Jean-Louis HARRAN Henri-Joseph HANET Louis-Alfred HAUQUEL Adrien HAUGEMEN Albert-Charles HELLEGOUARCH Jean-Marie HÉLOIR Simon-Jacques HÉMERY Édouard-Lucien HENRARD Henri HENRY Émile-Raoul HENRY Marcel-Auguste HENRYON Gustave-Eugène HENRYON Joseph-Auguste HÉNAFF Pierre HENNEVERT Jules HENNINOT Ernest HENNEQUIN Hubert-Ernest HENNETON Désiré HÉNON Léon-Lucien HÉRAULT François-Constant HÉRAULT Joseph-Edmond-Gust. HERBAUT Charles-Henri HERBEL Louis-Victor HERBSTER Jean HERINGER Eugène HERMOUET Joseph-Alexis HERSIN Émile-Marceau HUBERT alias Richard Jean-Pierre HILLION Louis-Marie HINGOT Victor HIROUX Ferdinand HOËT Albert-Nestor HOFFMANN Léon HOLTCHAUSEN Fernand-Alfred HORINE René-Paul HOSSELET Julien-Eugène HÔTE Daniel HOUDARD Victor-Henri HOUDINET Jean-François HOUDINET Pierre-Édouard HOULLEMART Paul-Georges HOVINE René-Paul

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

7-5-15 28-6-16 23-10-17 30-6-15 26-4-15 30-11-15 7-8-15

18-10-15 3-7-17 23-6-15 14-10-14 13-6-15 6-4-15

14-10-16 27-8-15 9-7-16 26-4-15 26-10-15 6-11-14 1-11-14 2-12-14 4-7-15

15-10-14 27-10-17 27-4-15 7-12-14 14-10-14 8-8-15 10-8-15 3-10-14 13-3-15 24-7-18 14-12-14 21-7-18 27-4-15 30-3-16 27-9-15 28-7-18 16-9-14 2-3-15 29-4-15 30-3-16 7-10-16 10-12-14 26-4-15 3-10-14 5-6-17 7-10-16 27-8-15 7-10-16

Calonne. Fer-à-Cheval. Croix-sans-Tête – Ostel. La Courtine. Les Éparges. Rendez-vous de Chasse. Bolante. Stenay, suite blessures. Chemin-des-Dames. Les Meurissons. Sainte-Menehould, suite blessures. Verdun, suite blessures. Maizeray. Bray-sur-Somme, suite blessures. Beauséjour. Sainte-Menehould, suite blessures. Calonne. Bolante. Sainte-Menehould, suite blessures. Four-de-Paris. Saint-Hubert. Les Meurissons. Bagatelle. Croix-sans-Tête – Ostel. Les Éparges. Sainte-Menehould, suite blessures. Bagatelle. Les Islettes, suite blessures. Bolante. Servon. Mesnil-les-Hurlus. Ambulance 1/58, suite blessures. La Harazée. Buzancy. Tranchée de Calonne. Hôpital Nantes, suite blessures. Hôpital H. O. E. 15, suite bless. Ambulance 5/69, suite blessures. Blesme. Saint-Jean-sur-Tourbe. Calonne. Ambulance Froidos, sur blessures. Bois Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Tranchée de Calonne. Vichy, suite blessures. Longpont. Saint-Pierre-Vaast. Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

HUART Athanase-André HUART Auguste HUART Lucien-Maurice HUART Vital HUCHERY Paul-Eugène HUET Alfred HUET Augustin-Louis HUET Félicien-Auguste HUET Georges-Marius HUET Henri-Valentin HULOT René-Jules HUON Henri-Alphonse HUON Léon-Henri HUREL Jules-Clément HURIAUX Léon HUSSON Eugène HUSSON Fernand-Félix HUGONET Joseph-Henri HUGUET François-Marcel HUYGHE Guillaume IMBOURG Marcel JABAUD Marcel JACKSON Séraphin-Émile-Jean JACOB Ernest JACOB Fernand-Joseph JACOB Joseph-Marie JACQUES Georges-Ferdinand JACQUEMARD Paul-Maximilien JACQUEMART Henri JACQUEMIN Henri JACQUEMIN Henri-Alfred JACQUEMIN René-Auguste JACQUET Charles-Lucien JACQUET Jules-Henri JAFFRÉ Emmanuel-Julien-Marie JAFFRE Germain JAFFRÉDO Jean-Marie JAN Adolphe JANGAUT Jules-Émile JARDIN Aimé JARRY Antoine-Denis JEAN Augustin-Eugène JEAN Eugène JÉGOREL Eugène-Marie JÉGOU François-Louis-Marie JENOSEPH André-Firmin JOANETTE Arthur JOLLET André-Louis-Adolphe JOLY Marie-Alfred JONQUOIS Paul-Fortuné

» » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

27-2-15 26-9-14 3-10-14 3-10-14 13-3-15 4-11-14 4-10-16 29-4-15 24-10-14 9-5-15 29-9-14 31-12-14 2-3-15 28-9-14 26-9-14 30-10-14 30-10-16 1-10-15 26-4-15 14-7-15 13-7-15 7-10-16 27-4-15 26-10-18 2-1-15 2-3-15 26-4-15 8-11-14 26-4-15 13-7-15 26-4-15 8-11-14

24-10-14 28-4-15 12-3-16 11-10-15 26-7-15 9-3-15 9-1-15 28-9-14 26-4-15 24-10-14 2-8-18 29-3-16 6-10-16 10-6-15 11-6-16 13-7-15 30-10-17 24-12-14

Beauséjour. Servon. Servon. Hôpit. Compl. de Corbigny. Mesnil-les-Hurlus. Saint-Hubert. Bois Saint-Pierre-Vaast. Calonne. La Harazée. Calonne. Sainte-Menehould, suite blessures. Toulon, suite blessures. Beauséjour. Bolante. Vienne-le-Château. Florent (Meuse). Saint-Pierre-Vaast. Les Islettes. Calonne. Châtel, suite blessures. Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Calonne. Ambulance, suite blessures. Hôpital Sainte-Menehould. Beauséjour. Les Éparges. Saint-Hubert. Calonne. Bois Bolante. Bois Bolante. Saint-Hubert. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Rendez-vous de Chasse. Bolante. Hôpital, suite blessures. Mesnil-les-Hurlus. Fontaine-Madame. Servon. Calonne. La Harazée. Buzancy. Ambulance, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Calonne. Bois Bolante. Bois Bolante. Croix-sans-Tête – Ostel. Four-de-Paris.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

JOSSEC Eugène-Jean-Marie JOSSERME Antoine JOUBE Jean-Baptiste-Louis JOUBIER J.-B.-Joseph-Marie JOUHAUD Louis JOUR Marie-Édouard JOURDAIN Roger-Léon JOURNAT Eugène-Yves JOUSSELIN René-Pierre-Marie JOVET Baptiste-Émile JUBINEAU Étienne-Henri-Marie JUDE Jean JULIENNE Lucien-Armand JUZEAU Joseph-Théodore KALMÈS Charles KELNER André-Maximin-Baptiste KERFORN Alain-Marie KERGOUTT Jean-Yves-Marie KERHERVÉ François KÉROUÉDAN Jean-Marie KERVAREC Yves-Jean-Marie KIRSCH Charles-Marcel-Victor KLEICH Gustave-Alexandre KNOPS Henri KOËTH Roger-Désiré KRANTZ Henri-Joseph KRUËGEL Paul KUHN Henri KUTSCH Pierre-Joseph LABARRE Marcel-Jean-Marie LABARRIÈRE Simon-Marie-Augu. LABAT Paul LABBAY Joseph LABBÉ Jean LABORDE Henri-Pierre-Prosper LACABANNE Jean-Baptiste LACIPIERRE Justin-Émile LACOLLÉ Paul-Henri-Antoine LACOMBE Germain-Élie LACOUADE Saint-Martin LACOUR Charles-Joseph LACQUEMANT Alphonse LACROIX Marcel-Ernest LADAGNE Robert-Henri LADAN-BOCKAIRY Maurice-Geor. LAFFONT Robert LAFON Edmond-Jean LAFERON Albert LAFOND Louis-Marcel LAGACHE Étienne

» » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

29-10-15 13-8-15 27-4-15 10-10-15 29-4-15 27-4-15 28-9-15 24-6-15 26-4-15 26-4-15 6-7-16 26-4-15 12-5-16 21-8-15 17-7-15 26-4-15 6-6-18 20-6-15 3-10-16 14-7-15 17-7-15 8-6-15 22-8-14 27-10-17 26-4-15 24-11-14 28-9-15 28-9-15 30-5-15 5-6-18 23-7-18 23-10-15 29-9-16 5-4-15 26-4-15 13-7-15 23-7-18 27-7-18 2-7-17 23-7-18 13-3-15 30-11-14 27-10-17 2-10-14 12-8-14 27-4-15 5-4-15 13-7-15 29-4-15 27-9-14

Bolante. Bolante. Calonne. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Bolante. Ravin des Meurissons. Les Éparges. Calonne. Auzéville, service commandé. Les Éparges. La Chalade. En son domicile, suite blessures. Hôpital c. 9, Contrexéville. Les Éparges. H. O. E. B. 51, Senlis. Hauts-de-Meuse. Bois Saint-Pierre-Vaast. Les Islettes, suite blessures. Ambulance8, LE Claon. Ambulance 8, Bois de Palcroix. Houdrigny. Sous-secteur de Croix-sans-Tête. Tranchée de Calonne. Hôp. Givors, Lyon, suite blessures. Bois Bolante. Bois Bolante. Hôpital Temporaire Verdun. Longpont. Buzancy. Bois Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Maizeray. Calonne. Ravin des Meurissons. Buzancy. Buzancy. Cerny-en-Laonnois. Buzancy. Le Mesnil. Troyes. Croix-sans-Tête – Ostel. Ambulance, suite blessures. Mangiennes. Calonne. Maizeray. Bois Bolante. Les Éparges. Servon.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

LAGILLE Maurice-Louis-André LAGUE Étienne LAGUILLIEZ Pierre-Auguste LAHEURTE Ernest-Gustave LAHEURTE Léon-Jules LALANDE Maurice-Lucien LALLEMENT Félix-Alexandre LALLEMENT Xavier-Auguste LALOU Abel-Fernand LALOUETTE Joseph-Adrien LALOUX Kléber LALOUX Paul-Joseph LALUC Georges-Jules-Camille LAMBECQ Léonard LAMBERT Alfred LAMBERT Charles-Eugène LAMBERT Henri-Louis-Jacques LAMBERT Jean-Victor LAMBOTTE Julien-Constant LAMBOURG Marcel-Émile LAMBOURG Théophile LANGLOIS Victor-Joseph LAMILL Joseph-Louis LAMIRAND Ernest-Eugène LAMOTHE Alexandre-Joseph LAMOTHE Jean-Baptiste LAMOTTE Gaston-Eugène LAMOUR Édouard-Charles LAMOUR Jean-Marie LAMOUR Pierre LAMPIN Eugène-Édouard-Jos. LANCELIN Auguste-Prosper LANDET Jean LANDÉ Jean-François LANDRAGIN Raymond-Charles LANDRY Émile LANGIBOUT Maurice-Clément LANGLET Auguste-Joseph LANGLOIS Jules-Adolphe LANGLOIS Victor-Joseph LANNOIS Irénée LANSONNEUR Jean-Marie LANTOINE Antoine-Hector LAOUÉNAN François-Félix LAPIERRE Alphonse-Louis-Jos. LAPIERRE Jean-Pierre LAPORTE André-Eugène LARDENOIS Edmond-Adolphe LARDIE Mathurin LARENIE Baptiste

» » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe »

4-6-18 27-4-15 29-4-15 12-3-15 1-3-15 13-7-15 26-2-15 2-10-14 27-11-14 4-10-16 8-10-16 7-11-17 4-10-16 7-11-14 1-11-16 10-5-15 13-7-15 16-9-14 2-10-14 20-10-17 15-3-15 27-9-15 30-9-16 15-3-15 30-6-18 7-4-16 3-3-15 13-6-15 12-6-16 17-9-15 12-3-15 6-7-18 23-7-18 1-7-16 3-3-15 11-8-15 22-7-18 11-10-16 20-9-15 27-9-15 6-4-15 3-10-16 27-9-16 9-6-17

23-12-14 23-12-14 20-8-15 20-11-14 3-6-17 11-4-15

Longpont. Calonne. Hôp. Temp. n° 30, de Rodez. Le Mesnil. Beauséjour. Bois Bolante. Beauséjour. Sainte-Menehould, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Bouchavesnes. Saint-Pierre-Vaast. Ambulance. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital Desgenettes, Lyon. Saint-Pierre-Vaast. Tranchée de Calonne. Bois Bolante. Blesme. Servon. Soissons. Mesnil. Bois Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Mesnil. Inhumé à Largny. Ambulance, suite blessures. Beauséjour. Hôpital complémentaire Ognon. Le Hermont. Bolante. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Buzancy. Auzéville. Beauséjour. Hôpital. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Bois Bolante. Bois Bolante. Maizeray. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Cerny-en-Laonnois. Sainte-Menehould. Ambulance, Sainte-Menehould. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Chemin-des-Dames. Calonne.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

LARTIGUE Pierre-Émile LARTEAU Théophile-François LASALLE Charles-Alexandre LASALLE Louis-Georges-Prosper LASSELIN Émile LASOUDUS Joseph-Maxime LATAILLADE Pierre-Marcel LATOUCHE Julien-Marie LAUDET Jean-Adrien LAUNEY Jules-Eugène LAURANS Joseph-Marie LAURENT Augustin-Arthur LAURENT Désiré LAURENT Émile-Victor LAURENT Jean-Baptiste LAURENT Jean-René-Louis LAURENT Roger LAURETTE Paul-César LAVENAC Delphin LAVERGNE Jean LAVERGNE Noël LAVIGNAC Jean LAVIGNE Jean LAVIEC Pierre-Marie LAVOISSIÈRE André LE BARS François LE BERRE Jean-Marie LE BIEZ Léon-Alfred LE BIHAN François LEBLANC Charles-Jean-Baptiste LEBLANC Émile-Charles LEBLOND Fernand-Victor LEBLOND Louis-Antoine LE BAIL Pierre-Victor LEBON Aimé-René-Marcel LEBORGNE Gaston-Arthur LE BORN Désiré-Louis LE BOUSSARD Magloire LE BRETTON Joseph-Marie LEBRUN Benoît-François-Gust. LACHANTRE Ferdinand-Arthur LECHARDEUR Albert-Léon LECHAT Olivier LECLERCQ Charles-François-Jos. LECHAT Raymond-Louis LECLERCQ Constant LE CHÊNE Maurice-Henri-Jean LECLERCQ Fernand-Louis-Gust. LECLERCQ Charles-François LECLERCQ Victor-Georges

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » »

26-4-15 3-7-15 29-4-15 13-10-14 22-8-14 27-9-15 5-4-15 5-8-18 23-7-18 7-9-14 4-6-18 23-8-14 20-10-14 20-11-14 1-8-14 25-7-15 13-4-15 5-11-14 21-7-18 12-3-16 13-5-15 9-6-15 27-3-15 5-11-16 26-4-15 7-10-16 21-5-17 14-10-15 7-10-16 3-11-14

10-12-14 23-10-17 10-12-14 8-5-15 5-6-18 26-4-15 5-10-16 27-10-17 6-10-16 2-4-15

19-11-14 9-10-16 22-8-14 28-2-15 27-7-18 18-6-17 5-4-15 5-1-15 28-2-15 18-9-14

Tranchée de Calonne. Ravin des Meurissons. Les Éparges. Hôpital. Houdrigny. Bois Bolante. Maizeray. Buzancy. Buzancy. Sainte-Menehould. Longpont. Virton. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Ambulance. Bois Bolante. Hôpital. Saint-Hubert. Buzancy. Avocourt. Hôpital, suite blessures. Calonne. Les Éparges. Hôpital Cerisy-Gailly. Les Éparges. Saint-Pierre-Vaast. Trouvé à Bouchavesnes. Bois Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Ostel. Saint-Hubert. Les Éparges. Forêt de Retz. Calonne. Saint-Pierre-Vaast. Ostel. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital. Saint-Hubert. Cerisy-Gailly, suite blessures. Houdrigny. Beauséjour. Buzancy. Bouchavesnes. Maizeray. Hôpital. Beauséjour. Châteauroux, suite blessures.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

LECLÈRE Gaston-Louis LECŒUVRE Jean-Baptiste LECOQ François LECOINTE Victor-Auguste LECOMTE Victor-Léopold LECONTE Laurent-Joseph LECONTE Marcel-Anatole LECOQ Jean-Marie LECOU Joseph-Marie-Clément LE CORRE Yves-Marie LECOUSTRE Charles-Émile LE COZ Jean LE CRANE Joseph-Pierre-Marie LÉCU Clément LECUYER Georges-Ernest LECUNFF François-Maurice LE DORÉ Henri-Eugène LE DU Alain-Corentin LE DUIGOU Joseph-Marie LEFAIT Léon-Alfred-Iserve LE FAOU Jean-Marie-Guillaume LEFEBVRE Abel-Louis LEFEBVRE Arthur-Adrien LEFEBVRE Georges-Edm.-Alex. LEFEBVRE Gustave LEFEBVRE Jean-Baptiste LEFEBVRE Jude-Pierre-Nicolas LEFEBVRE Joseph LEFÈVRE Eugène LEFÈVRE Georges-Louis LEFÈVRE Jules-Louis LEFÈVRE Louis-Marcel LEFÈVRE René-Charles LE FLOCH Jean-René-Marie LE FLOCH Pierre-François LE FLOCH Pierre-Marie-Franç. LE FOLL Hervé-Jean-François LEFORT Henri-Paul LEFRONT Alphonse-Louis LE GAL Jean-François LE GALL Jean-Corentin-Marie LE GALL Édouard-Étienne LE GALL François-Marie LE GALL Joseph LE GALL Joseph LE GALL Louis-Marie LE GALL Mathieu-Marie LE GALLIC Yves LE GALLIOT Mathurin LE GARREC Jean-Mathurin

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » »

23-10-17 16-4-15 27-4-15 10-9-14 27-11-15 12-10-14 30-6-17 8-10-16 28-4-15 15-1-15 19-7-16 28-2-15 6-4-15 13-3-15 16-10-14 11-3-15 22-7-18 27-4-15 31-7-18 29-9-14 27-2-15 31-10-14 28-7-15 10-12-14 15-10-14 25-6-17 28-2-16 4-2-14

10-12-14 27-3-15 6-11-14

24-10-14 21-9-14 28-2-15 29-4-15 1-12-15 18-3-15 26-4-15 27-9-15 4-8-18 5-4-15 3-3-15 29-7-18 16-3-15 28-9-16 11-8-18 23-1-16 7-7-17 30-6-17 29-6-17

Poste Secours G. B. D. 87. Calonne. Tranchée de Calonne. Saint-Chéron. Clermont-en-Argonne. Bagatelle. Chemin-des-Dames. Saint-Pierre-Vaast. Thierville, suite blessures. Four-de-Paris. Secteur du Hermont. Saint-Jean-sur-Tourbe. Maizeray. Mesnil-les-Hurlus. Ambulance. Ambulance. Buzancy. Calonne. Hôpital, suite blessures. Servon. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Bolante. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Cerny-en-Laonnois. Ambulance, suite blessures. Fontaine-Madame. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. La Harazée. Servon. Suite blessures. Calonne. Four-de-Paris Ambulance, suite blessures. Les Éparges. Bolante. Buzancy. Maizeray. Beauséjour. Ambulance, suite blessures. Mesnil. Hôpital, suite blessures. Hôpital C. A., suite blessures. Rendez-vous de Chasse. Ambulance, suite blessures. Cerny-en-Laonnois. Cerny-en-Laonnois.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

LE GARREC Noël LE GARS Joseph-Marie LEGÉARD Jean LE GENDRE Eugène-Marie LEGENDRE Joseph-Marie-Franç. LÉGER Albert-Henri LÉGER Charles-Maurice LÉGERET Maurice-Léop.-Louis LE GLENT Jean-Louis LE GOFF Charles-Yves LE GOFF François-Louis-Marie LE GOFF Joseph-Marie LE GOFF Pierre-Jean LE GOFF René-François LE GOSLES Pierre-Marie LE GOUALLEC Raymond-Yves LE GOURIEREC Joseph-Marie LEGRAND Jules-Désiré LEGRAND Pierre-Joseph LEGUAY Alphonse-Eugène LE GUEN Louis-Marie LE GUEN Yves-Germain LE GENNER Jean-Louis LE GUERN Henri-Jean-Pierre LE GUEVEL Émile-Marie LE GUIDEC Henri-Joseph-Marie LE GUILLAUT Jean-Mathurin LEGUILLON Hervé-Alain LE GUILLOU François LEGUINIO Joseph LE HÉNAFF Jean-Louis-Marie LE HIRE Mathurin-Marie LE JACQ Charles LEJAY Clément LEJEUNE Germain-Arthur LEJEUNE Louis-Arthur LEJEUNE Ulysse-Marcel LE JOLLIVET Jean-Mathurin LEKEUX Émile-Auguste LEKIEFS Alfred-Ghislain LELAURIN James-Léon-Louis LELEU Antoine LELEU Émile-Henri LE LIÈVRE Jean-Marie LE LIÈVRE Léon-Arthur LELONG Jules-Robert LELOSQ Jean-Guillaume LE MADEC Guillaume-Marie LE MAIRE Abel-Louis LEMAIRE Achille

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

5-4-15 16-1-15 3-10-16 24-6-15 4-6-18 1-3-15 3-10-16 20-10-17 23-10-17 4-8-18 24-7-16 5-6-18 1-10-16 5-4-15

28-10-17 28-10-17 28-7-18 27-2-15 30-9-14 12-3-15 16-3-15 5-10-16 28-6-17 23-4-15 28-10-17 28-10-17 7-8-18 8-1-15 3-7-17

20-10-17 7-10-17 10-12-17 17-1-15 5-4-15 23-3-15 11-12-14 17-10-14 16-3-15 20-11-14 24-10-14 22-8-14 13-9-14 9-9-14 3-7-15 4-11-14 8-9-18 1-1-15

30-12-14 27-10-17 27-9-14

Maizeray. Four-de-Paris. Rancourt. Hauts-de-Meuse. Forêt de Retz. Beauséjour. Saint-Pierre-Vaast. Soissons. Croix-sans-Tête – Ostel. Buzancy. Secteur du Hermont. Longpont. Rancourt. Maizeray. Croix-sans-Tête – Ostel. Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Beauséjour. Sainte-Menehould, suite blessures. Mesnil-les-Hurlus. Mesnil-les-Hurlus. Saint-Pierre-Vaast. Cerny-en-Laonnois. Verdun, suite blessures. Croix-sans-Tête – Ostel. Ambulance, suite blessures. Buzancy. Fontaine-Madame. Cerny-en-Laonnois. Croix-sans-Tête – Ostel. Secteur Croix-sans-Tête – Ostel. Ambulance s/87, suite blessures. Sainte-Menehould, suite blessures. Maizeray. Hôpital, suite blessures. Montpellier, suite blessures. Saint-Hubert. Mesnil-les-Hurlus. Ambulance 2, 2e C. A. La Harazée. Houdrigny. Mont-Dore, suite blessures. Thiéblemont. Ravin des Meurissons. Saint-Hubert. Hôpital Saint-Dié, suite blessures. Beauséjour. Ambulance de Sainte-Menehould. Ferme Froidmont. Servon.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

LEMAIRE Émile-Alphonse LEMAIRE Fernand LEMAIRE Henri LEMAIRE Honoré-Rose LEMAÎTRE Alfred-Eugène LEMÉE Camille-Auguste LE MENN Gabriel-Yves LEMENUET Raoul-Léon LEMERET Félicien LE MÉTAYER Julien-Marie LE MOAL Yves LEMONNIER Frédéric-Louis LEMONNIER Émile-Albert LEMONNIER Paul-Isidore LE MOIZAN Charles-Marie LENDROIT Gaston-Ernest LENIEF Alfred-Jean-B.-Charles LENOIR André-Char LENOIR Victor-Charles LE PAGE Alexis-Pierre-Marie LE PEN Louis-Marie LE PENNE Jean-Louis LEPERCQ Gaston-Alfred LEPERS Alexandre-Victor LÉPICIER René-Zéphir LEPLANG Eugénius-Joseph LEQUEUX Auguste-Alfred LEQUIPPE Pierre-Julien LERAT Adolphe LERAT Jacques-Paul-Marie LE RAY François-Marie LERICHE Jules-Émile-Justin LERCIER Jean-Albert LEROUX François-Marie LE ROUX Hervé-Marie LEROUX Marcel-Auguste-Louis LE ROY Alphonse LEROY Élie-Émile LEROY Émile-Joseph LEROY Étienne-Louis LEROY Eugène-Marie LEROY Jean-Alfred-Désiré LEROY Jean-Baptiste-Louis LEROY Lévy LEROY Moïse-Désiré LE ROY Pierre-Corentin-Marie LE ROY Pierre-Marie LESAGE Jules-Ernest LESBATS Laurent LESCOURZIGNE Jean-Alexandre

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

27-10-17 5-4-15 30-6-17 26-9-14 25-10-14 13-9-15 27-2-15 13-8-15 22-8-17 17-5-18 2-10-17 18-2-16 19-10-15 27-2-16 1-3-15 29-9-14 5-4-15 4-11-14 29-9-14 10-7-15 26-11-17 1-1-15 29-9-14 20-11-14 26-4-15 26-4-15 7-3-16 16-7-15 28-9-15 4-5-16

16-10-17 15-7-15 11-6-16

27-10-17 30-10-16 9-5-16 6-11-14 29-9-16 9-12-18 6-1-15 3-7-17 30-9-14 18-1-15 20-11-14 26-4-15 4-6-18 6-10-16 13-7-15 27-9-15 17-3-15

Croix-sans-Tête – Ostel. Maizeray. Cerny-en-Laonnois. Servon. Sainte-Menehould. Le Claon, suite blessures. Beauséjour. Bolante. Houdrigny. Pont de Metz. Ferme de la Royère. Darmstadt, suite blessures. Bar-le-Duc. Ambulance Rarécourt. Beauséjour. Servon. Maizeray. Saint-Hubert. Servon. Hôpital Nîmes. Croix-sans-Tête – Ostel. Four-de-Paris. Servon. Sainte-Menehould, suite blessures. Les Éparges. Tranchée de Calonne. Salvange, suite blessures. Les Islettes. Bois Bolante. Hôpital Pithiviers, suite blessures. Inhumé au cimetière Marc. Ambulance 8/5, au Claon. Secteur du Hermont. Croix-sans-Tête. Hôpital temporaire, à Amiens. Étant réformé. Saint-Hubert. Fille-Morte. Hôpital Paris, suite blessures. Four-de-Paris. Cerny-en-Laonnois. Servon. Sainte-Menehould, suite blessures. Saint-Hubert. Hôpital Verdun. Forêt de Retz. Bois Saint-Pierre-Vaast. Bois Bolante. Bois Bolante. Châlons-sur-Marne, suite bless.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

LESPIAUT Clair-Joseph LESŒUR Désiré-Adolphe LESUEUR Jules-Simon LETORT Joseph-Marie LE TOULLEC René LE TURNIER Raymond LENSIÈRE Jules LEVASSEUR Ferdinand LEVÈQUE Henri LÉVEILLÉ André-Maurice LEVEL Henri-Louis LEVRAUD Pierre-Marie LEVRAY André-Désiré L'HELGOUALECK Yves L'HÉNORET Jean LHOMME Octave-Eugène LHOSPITAL Julien-Jules LHOST Arthur LHOTELLIER Joseph-Georges LIBERT Émile-Alfred LIBREAU Aristide LIBERT Paulin-Alphonse LIVERNEAUX Fernand-Camille LIVESSART Émile-Désiré LIVET Albert LIMBOURG Octave-Victor LOCATELLI René-Henri LORIAUX Clément LORENT Louis-Joseph LOUIS Julien-Léon LORTEAU Théophile-François LOUIS Paul LOUSTALLET Jean-Édouard LOZÉ René-Alfred LUBERT Julien-Marie LUCAS Albert-Alphonse LUCAS Alexandre LUCE Jean-Baptiste LUEZ Louis LUSSIEZ Fernand-Nicolas LUTIGNEAUX Raoul-Raymond MABILE Paul-Aimé MABILLE Désiré-Alexandre MACAUD Eugène-Pierre MACHAVAINE Louis-Claude MACHEFERT Eugène-Louis MACKEL André-Fernand MACHET Édouard-Lucien MACHU Jules MADELEINE Albert

» » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

5-10-16 12-10-15 19-1-15 10-5-15 19-9-15 5-6-18

15-10-14 28-9-15 20-3-16 27-10-17 3-10-14 9-7-15 26-2-15 23-10-17 1-7-16 24-8-15 7-10-16 1-10-14 5-4-15 1-1-16 26-4-15 27-4-15 28-6-16 8-12-14 30-9-15 12-10-14 22-10-14 14-11-14 24-10-14 8-11-14 3-7-15

12-10-14 27-4-15 14-10-14 7-4-15 28-4-15 22-2-16 26-9-14 8-10-16 29-9-14 6-11-14

25-10-14 22-8-14 24-6-15 24-9-15 6-4-15 8-9-14 24-4-15 28-8-14 3-10-16

Bois Saint-Pierre-Vaast. Bois Bolante. Chalon-sur-Saône, suite blessures. Tranchée de Calonne. Bois Bolante. Hôpital Sermoise, suite blessures. Sainte-Menehould, suite blessures. Bois Bolante. Hôpital T. Arc-en-Barrois. Croix-sans-Tête – Ostel. Saint-Hubert. Tranchée de Calonne. Beauséjour. Croix-sans-Tête – Ostel. Le Hermont. Bois Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast. Servon. Maizeray. Buisson secteur César. Les Éparges. Les Éparges. La Grange-aux-Bois. Saint-Hubert. Les Islettes, suite blessures. Bagatelle. La Harazée. Saint-Hubert. La Harazée. Ambulance Sainte-Menehould. Ravin des Meurissons. Bagatelle. Tranchée de Calonne. Hôpital mixte Cosne. Hôpital Verdun, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Ambulance 35, Clermont. Vienne-le-Château. Saint-Pierre-Vaast. Servon. Saint-Hubert. La Harazée. Houdrigny. Tranchée de Calonne. Bois Bolante. Maizeray. Combat d'Haussiguemont. Hôpital temporaire 5, Verdun. La Thibaudière. Saint-Pierre-Vaast.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

MAGE Louis MAGUIN René-Louis-Nicolas MAGY Albert-René MAGNE Pierre MAGNIETTE Joseph MAGRÉ Jean-François MAHÉ Joseph-Marie MAHIEUX Jean-Marie-Mathurin MAHUT Eugène-Xavier MAHY Ernest MAIGRAT Louis-Ernest MAILLET Jean dit Marcel MAINGUY Jacques-Marie MAINSEL Alban-Émile MAISNE Edgar-Maurice-Auguste MALAQUIN Auguste MALAQUIN Théophile MALASSIS Clovis-Eugène MALFAIT Charles MALFILÂTRE Gustave-Honoré MANDART Mathieu-Joachim-M. MANGEOT Louis-Arthur MANIER Gustave-Appolinaire MARALEIGNE Pierre MARCEL Alfred MARCHAL Henri-Victor MARCHAND Albert-Eugène MARCHAND Jules-Émile MARSCHNER Ferdinand MARCY Pierre-Joseph-Henri MARÉCHAL Adrien MARÉCHAL Éloi MARÉCHAL Louis MARÉCHAL Victor-Martin MARIE Alphonse-Auguste-Albert MARIE Adrien-François-René MARION Jean-Marie MAROT Alexis-Marie MARPAUD Maxime-Maurice MARTEL Georges-Delphin MARTIN Alphonse-Désiré MARTIN Alphonse MARTIN Joseph-Paul-François MARTIN Jules-Aimable MARTIN Lucien MARTIN Marcel-Georges MARTINACHE Albert MARTY Henri MASSARD Georges-Jules-Joseph MASSIAS Henri-Émile

» » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

26-4-15 9-11-14 21-9-14 23-7-18 27-7-18 4-10-16 27-4-15 13-7-15 23-11-14 21-11-14 2-5-15 26-4-15 13-7-15 28-9-17 24-10-14 5-7-17

23-10-14 28-5-16 28-9-15 9-10-15 9-5-15 28-9-14 13-10-14 26-4-15 7-5-15 5-11-14 3-3-15

27-10-17 14-10-14 22-8-14 4-10-16 20-11-14 26-6-17 7-4-15

28-11-15 27-9-15 14-6-17 31-7-18 21-7-18 28-10-17 24-10-14 4-10-16 7-10-16 28-3-16 28-11-15 18-9-15 20-3-15 26-4-15 27-9-14 27-6-17

Calonne. Saint-Hubert. Servon. Buzancy. Buzancy. Saint-Pierre-Vaast. Verdun, suite blessures. Bois Bolante. Ambulance 6, Sainte-Menehould. Saint-Hubert. Hôpital 6, Châlons-sur-Marne. Les Éparges. Bois Bolante. Explosion d'une mine. La Harazée. Hôpital 32, S.P. 181. La Harazée. Bois Bolante. Bois Bolante. Lyon, suite blessures. Hôpital Vittel, suite blessures. Vienne-le-Château. Saint-Hubert. Tranchée de Calonne. Chambley. Saint-Hubert. Beauséjour. Ambul. 10/21, intox. par gaz. Bagatelle. Hôpital 57, Sainte-Menehould. Ambulance 12/5, suite blessures. Saint-Hubert. Cerny-en-Laonnois. Hôpital Verdun, suite blessures. Clermont-en-Argonne, Amb. 3/1. Bois Bolante. Lazaret de Bamberg (Allemagne). Buzancy. Buzancy. Croix-sans-Tête – Ostel. La Harazée. Bouchavesnes. Saint-Pierre-Vaast. Avocourt. Clermont-en-Argonne. Bois Bolante. Châlons-sur-Marne, suite bless. Tranchée de Calonne. Sainte-Menehould, suite blessures. Cerny-en-Laonnois.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

MASSINON Daniel MASSON Alphonse MASSON Louis MAST Lucien-André-Pierre MATHIEU Ernest-Émile MAUDUIT Ernest-Lucien-André MAUFINET Jacques-Joseph MAUGER Alfred-Louis MAUSSANG Henri-Joseph MAUTET Pierre MAYER Gaston-Samuel MAZURÉ Albert MEALLIER Jean-François-Régis MEISSEL Théophile-Marius MÉNAGE Camille MENNESSON Marceau-Kléber MENNESSIER Maurice-Joseph MENTION Alfred-Edmond-Marie MERCIER Camille-Pierre MERCIER Jean-Pierre MERCIER Jean-René MERDA Auguste MÉREL Clément-Jean-Baptiste MÉRESSE Armand MÉRESSE Henri-Germain MERLE Pierre MERLEAU Ismaël MERLIOT Achille-François MERLY Élie MERRIAUX Léon MESNIL René-Maurice MESPLÈDE Jean-Baptiste MÉTOUT Charles-François-Julien MEUNIER Alphonse-Edmond MEUNIER Louis-Albert MEURANT Albert-Maurice MEURANT Henri-Amédée MÉZIÈRES Jules-Ernest MIAN Jean-Lucien MICHELOT André-Paul MICHEZ Paul-Toussaint MIDAVAINE Albert MIDOUX Achille-Appolinaire MIGEOT Octave-Léon MILLET Jean-Marie-Léonce MINGUET Alf.-Louis-St-Ange-Léon MINGUY Yves MITTEAU August.-Eug.-Adr.-Émile MOAL Guillaume-Jean MOIGNARD Eugène-Anthime-Jos.

» » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

30-6-17 26-10-14 4-10-16 9-12-14 29-11-14 28-9-15 5-4-15 15-7-16 1-11-16 17-6-16 4-5-16 29-9-14 1-8-18 21-7-18 4-9-15

26-10-14 5-11-14 26-4-15 26-10-14 3-12-14 23-7-18 8-5-15 4-6-18 8-10-16 6-10-14 7-5-15 26-4-15 5-9-15 1-11-14 13-3-15 2-10-14 6-4-15 28-7-18 19-6-17 28-9-15 16-10-14 26-9-14 26-10-14 18-7-15 28-2-15 4-6-18 21-7-18 1-10-14 22-10-14 11-1-15 27-2-15 7-10-16 26-4-15 7-10-16 28-9-15

Cerny-en-Laonnois. Hôpital de Nevers, suite blessures. Bois Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Ambulance Virton, suite blessures. Bolante. Maizeray. Ambulance 3/1, Froidos. Bois Saint-Pierre-Vaast. La Chalade. Sainte-Menehould, suite blessures. Servon. Buzancy. Buzancy. Bois Bolante. La Harazée. Saint-Hubert. Tranchée de Calonne. La Harazée. Hôpital Iéna, suite blessures. Buzancy. Hôpital Saint-Mandrier. Forêt de Retz. Bois Saint-Pierre-Vaast. Vienne-le-Château. Tranchée de Calonne. Tranchée de Calonne. Hôpital Bar-le-Duc, suite blessures. Four-de-Paris. Mesnil. Ambulance 9, Sainte-Menehould. Maizeray. Buzancy. Trouvé à Bouchavesnes. Ambulance 14, les Islettes. Saint-Hubert. Servon. La Harazée. Allemagne. Beauséjour. Forêt de Retz. Buzancy. Servon. La Harazée. Sainte-Menehould, suite blessures. Beauséjour. Bois Saint-Pierre-Vaast. Les Éparges. Saint-Pierre-Vaast. Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

MOIZEAU Clément MONCOUTEAU Georges MONEUSE Ernest MONFROY Ulysse MONIAUX Théodore MONIEZ Jules MONSEU Henri MONTEREAU Camille MONTIGNY Eugène MOREAU Albert MOREAU Anselme MOREAU Gaston MOREAU Henri MOREAU Jacques MOREAU Marcel MOREAU Maurice MOREAU Paul MOREAUX Léon MOZEURIN Séverin MORIAMEZ Henri-Joseph MORICE Pierre MORICEAUX Alexis MORILLON André-Maurice MORIN Auguste MORIN Ernest MORIN Léon MORINEAU Henri MORNET Maximin MORTIER Servais MOUELLO Louis MOUILLÉ Émile MOUILLÉ Ferdinand MOULEC Mathurin MOULIN Lucien MOULIN Marcel MOULU Julien MOURA Florimond MOUTIER Paul MOUTON Émile MOUZE Léon MOVET Jules MOYAT Louis MUELLE Raoul MULLER Gustave MUNERET Léon MUNIER Adolphe MUSTIN Alfred MUTEAU Julien NADEAU Camille NAFTEUX Jean-Baptiste

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » »

4-7-15 5-6-18 5-11-14 4-12-14 23-8-14 15-5-15 26-2-15 21-7-18 22-8-14 9-10-14 14-5-15 28-9-15 1-10-14 26-4-15 1-1-15 29-4-15 22-11-14 5-11-14 27-9-14 15-3-15 30-6-17 2-3-15 21-7-18 25-4-16 29-10-17 13-8-15 13-7-15 3-10-16 26-10-14 8-3-15 29-4-15 2-6-15 12-6-18 1-11-14 28-7-18 16-2-19 22-8-14 30-9-14 5-11-14

17-10-14 21-7-18 21-10-14 27-10-17 6-4-15

26-10-14 10-8-14 15-10-14 26-9-14 5-4-15 27-2-15

Hôpital, suite blessures. Longpont. La Harazée. Fontaine-Madame. Virton. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Buzancy. Houdrigny. Saint-Hubert. Calonne. Bois Bolante. Servon. Calonne. Four-de-Paris. Calonne. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Servon. Ambulance, Saint-Jean-sur-Tourbe. Cerny-en-Laonnois. Beauséjour. Hôpital Necker. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Bolante. Bolante. Saint-Pierre-Vaast. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Calonne. Hôpital, suite blessures. Longpont. Servon. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Houdrigny. Houdrigny. La Harazée. Saint-Hubert. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Croix-sans-Tête. Maizeray. La Harazée. Mangiennes. A l'ennemi. Servon. Hôpital, suite blessures. Beauséjour.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

NAFENNE Oscar NANTEUIL Marceau NAUD Jean NAUDY Georges NAULEAU Henri NAULET Joseph NAULLEAU Jules NAVARRO Ludovic NAVE Alexandre NAVET Louis NÉDELLEC Louis NÉDONCHELLE André NEF Georges NÈGRE Pierre-Casimir NÉGUELOUART Pierre NERRIÈRE Armand NÉVRAMONT Paulin NEVEUX Jean NEVEUX Marcel NÉZONDE Georges NICAUD Jules NICOLAS Joseph NICOLAS Marcel-Léon NICOLAS Marcel NICOLAS Paulin NICOLAS Yves-Marie NIMAL Absalon NIMSGEN Charles NININ Fernand NININ Georges NIOCHE Eugène NISOLE Léon-Raoul NISON François NOCQUET Albert-Julien NOÉ Émile-Hubert NOÉ Henri-Charles NOËL Henri NOËL Paul-Félix NOËL Roger NOIRET François-Henri NORJELLE Armand NOIRET Albert-Henri NOIRET Jules NOUAILLE Jean NONNON Pierre-Émile NORMIER Maurice-Henri NOUREUX Anthime-Florent NOURY Jean-René-Marie NOURRY Léon-Anatole NUSSBAUM Joseph-Émile

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » »

28-2-15 11-3-15 6-5-15 29-9-14 13-7-15 6-8-18 1-11-16 7-10-16 18-10-14 2-10-14 5-10-16 28-9-14 3-10-14 21-7-18 6-8-18 6-10-16 29-10-14 13-3-15 14-7-15 10-12-14 26-4-15 3-5-15 9-9-14 10-8-14 21-12-14 27-8-17 5-4-15 8-10-16 22-10-14 30-6-17 26-9-14 5-11-14 13-11-14 29-4-15 2-7-15

14-11-14 5-6-18

24-10-14 26-4-15 27-12-14 5-11-14 26-4-15 17-10-14 29-1-16 28-10-14 24-2-16 19-10-14 24-2-16 24-10-14 29-12-14

Beauséjour. Mesnil-les-Hurlus. Calonne. Hôpital, suite blessures. Les Meurissons. Buzancy. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Servon. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Buzancy. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital de Vichy. Hôpital, suite blessures. Bolante. Saint-Hubert. Calonne. Beauséjour. Hôpital, suite blessures. Mangiennes. Four-de-Paris. Froidmont. Maizeray. Saint-Pierre-Vaast. La Harazée. Cerny-en-Laonnois. Servon. Saint-Hubert. Thionville, suite blessures. Tranchée de Calonne. Ambulance, suite blessures. Saint-Hubert. Forêt de Retz. La Harazée. Tranchée de Calonne. Allemagne, blessures de guerre. Hôpital, suite blessures. Calonne. Saint-Hubert. Avocourt. Hôpital, suite blessures. Rendez-vous de Chasse. Bagatelle. Hôpital, suite blessures. La Harazée. La Harazée.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

OBLIN Jules-Louis OLANIER Fernand OLIVIÉRO Jean-Louis-Marie OLIVIÉRO Jean OLLIER Jean-Baptiste OLVECQ Henri-Léon ONGENA Julien-Georges OPIARD René-Joseph ORSONNEAU Armand-Jean ORY Louis-Victor OSPITAL Victor OUDIT Célestin-René PAGE Eugène-Louis PAILOT Jean-Baptiste-Clovis PALLOIS Alexis PAMART Émile PAMART Henri PAMART Louis PANNETIER Louis PAPART Marceau PAPIER Édouard-Nestor PAPIN Arthur PAQUEREAU Pierre PAQUIER Valentin PAREAU Marcel PARENT Ernest PARENT Jules PARIS François PARIS Arthur PARIS Étienne PARIS Hector PARMENTIER Fernand PAROUTY René PARPÊTE Albert PARPÊTE André-Joseph PASCAL Ferdinand PASCO Colomban PASCO Jean PASQUET Henri PASQUIER Fernand-Théophile PASQUIER Pierre PAUMA Alippe PAVAGEAU Auguste PAYEN Vildebert PAYREAUDEAU Jean PÈBE Henri PÉCRÉAUX Octave PÉDRO Jean PEIGNON Léon PELLETIER Célestin

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » »

28-6-17 21-9-14 13-5-15 2-3-15 25-6-17 2-11-14 10-5-15 6-4-15 31-5-15 29-6-16 23-7-18 13-3-15 13-3-15 14-10-14 5-10-16 30-9-14 26-9-14 1-9-14 1-1-15

16-11-14 4-12-14 1-10-14 5-6-18 5-6-18 2-11-16 13-3-15 27-11-15 26-9-14 14-11-14 11-3-15 1-11-14

27-10-17 27-4-15 13-3-15 10-10-16 26-9-14 27-2-15 5-1-15 14-6-18 23-10-14 24-10-17 8-9-14 29-9-16 5-11-14 28-4-15 27-9-15 14-10-14 29-1-16 31-7-18 30-8-15

Cerny-en-Laonnois. Servon. Beauséjour. Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Ambulance, suite blessures. Avocourt. Buzancy. Mesnil-les-Hurlus. Mesnil-les-Hurlus. Bagatelle. Saint-Pierre-Vaast. Servon. Servon. Suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Fontaine-Madame. Servon. Forêt de Retz. Longpont. Saint-Pierre-Vaast. Mesnil-les-Hurlus. Rendez-vous de Chasse. Servon. Hôpital, suite blessures. Mesnil-les-Hurlus. Four-de-Paris. Croix-sans-Tête. Calonne. Mesnil-les-Hurlus. Hôpital de Caen, suite blessures. Servon. Beauséjour. Fontaine-Madame. Hôpital, suite blessures. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Bolante. Bagatelle. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Hôpital, suite blessures.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

PELLETIER Édouard PELLETIER Georges PELLETIER Jean PELLIN Marcel PELLOQUIN Cyprien PELTRIAUX Marius PELTRIAUX Pierre PENAUD Alfred PENAULT Henri PÉNEAU Adrien PENIÉ Japhet PÉPIN Léon PÉRAN Isidore PÉRAUD Anthony-Victor PÉRAUD Alexandre PERAUDEAU Clément PERCEBOIS Georges PERCHER Valentin PEREIN Louis PÉRILLEUX Julien PÉRILLEUX Louis PÉRIMONY Robert PERIN Camille PÉRINET Hilaire-Auguste PERLEAU Henri PERLIEZ Numa PÉROCHAUD Constant PERRAUD Charles PERREAU Louis PERRÉE Adolphe PERRET Raymond PERRET Théodore PERRICHOT Julien PERRIN Georges PERRIN Georges-Jean PERRON Pierre PESCHE Henri PÉTEL Adolphe PETIT Georges PETIT Léon PETIT Louis-Ange-Auguste PETIT Louis PETIT Lucien PETIT Maurice PETIT René PETITFILS Ferdinand-Désiré PÉTRAND Amédée PETITJEAN Jules PÈTRE Jules PEUPORTIER Camille

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

10-1-15 27-4-15 21-7-18 5-1-15 23-7-15 1-3-15 21-9-14 23-7-18 13-7-15 25-7-15 26-4-15 16-8-15 20-3-19 6-4-15 23-7-18 23-9-15 11-10-14 28-9-15 29-10-14 27-9-14 5-4-15 22-6-17 6-11-14 8-11-17 9-9-14 30-6-17 13-7-15 7-8-18 24-4-15 30-12-15 27-9-14 15-10-17 5-10-15 27-7-15 17-10-14 28-10-17 6-7-15 5-5-17 5-4-15

24-10-14 30-4-15 27-10-17 8-10-16 9-3-15 13-7-15 18-10-14 5-5-18

12-11-14 4-12-14 25-9-14

Hôpital, suite blessures. Tranchée de Calonne. Buzancy. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Servon. Buzancy. Bolante. Bois de la Gruerie. Les Éparges. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Buzancy. Ravin des Meurissons. Hôpital, suite blessures. Bolante. Hôpital, suite blessures. Servon. Maizeray. Cerny-en-Laonnois. Saint-Hubert. Froidmont, blessures. Thiéblemont. Cerny-en-Laonnois. Bolante. Hôpital, suite blessures. Calonne. Hôpital, suite blessures. Servon. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Bolante. Saint-Hubert. Croix-sans-Tête. Maizeray. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Croix-sans-Tête. Saint-Pierre-Vaast. Mesnil-les-Hurlus. Argonne. Allemagne Longpont. La Harazée. Fontaine-Madame. Servon.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

PEUROIS Louis PEYNAUD Jean PÉZRON Yves PHILIPPE Adelson PHILIPPE Joachim PHILIPPE Léger PHILIPPE Robert PHELIPPEAU Eugène PHILIPPON Louis-Arsène PIAU Marcel PICALAUSA Charles PICARD Charles PICARD Jean PICARD Léon PICARD Lucien PICHON Jean PIERRARD Gustave PIEN Alfred PIERQUIN Hubert-Maurice PIERRE Eugène PIERRE Jean PIERRET Paul PIERRON Georges-Albert PIGOT Édouard PILET René PILON Gabriel PINOY Maurice PIOT André PIREZ Victor PIRON Emmanuel PIRSON Joseph PISSON Eugène PLACE Julien PLAIRE Paul PLAISANT Raymond PLAMONT Léon PLANCHE André PLANCHET Alexandre-Marcel PLANÇON Louis PLANQUETTE Fernand PLAZE Gabriel PLISSON Edmond PLOUCHART Louis POC Jean-Pierre-Marie POCHET Paul-Jules POIDEVIN Albert-Henri POIRETTE Achille-François POIRETTE Paul POIX Louis-Jules POLFER Désiré-Élie-Alphonse

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

4-6-18 6-7-15 25-7-18 28-3-18 27-2-15 28-8-14 21-11-14 20-8-17 10-10-14 20-11-14 26-10-14 5-10-16 4-12-14 5-10-16 5-11-14

14-10-16 19-11-14 23-10-14 5-4-15 9-11-15 8-4-15 28-9-14 15-10-14 26-9-14 10-4-15 2-11-14

14-10-14 20-3-16 4-10-16 1-3-15

11-11-14 6-7-15

23-11-14 5-6-18 3-11-16 11-6-15

17-10-14 13-7-15 16-1-15 13-7-15 28-9-15 9-9-15

28-10-14 3-5-15

22-11-14 7-10-16 22-8-14 5-11-14 4-10-14 4-10-14

Longpont. Trois-Ravins. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. La Thibaudine. Hôpital, suite blessures. Froidmont. Allemagne, blessures de guerre. Saint-Hubert. La Harazée. Saint-Pierre-Vaast. Fontaine-Madame. Bouchavesnes. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Florent. La Harazée. Maizeray. Bolante. Hôpital de Verdun, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Bagatelle. Bagatelle. Bagatelle. Saint-Hubert. Bagatelle. Avocourt. Bouchavesnes. Beauséjour. Saint-Hubert. La Courtine. Hôpital, suite blessures. Longpont. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Saint-Hubert. Bois Bolante. Four-de-Paris. Bois Bolante. Bolante. Bolante. La Harazée. Verdun, suite blessures. Sainte-Menehould, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Houdrigny. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Saint-Hubert.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

POMBARD Joseph-Jean-Baptiste PONCELET Auguste-Louis PONCHET Michel PONSART Joseph PONSIGNON Julien-Auguste PONTOISE Marcel PONTOISE Louis-Georges PORCHERON René PORRAZ Louis-Adolphe PORREAUX Gustave-Alphonse PORTEBOIS Charles-Gaston POSTAIRE Léon-Pierre-Alexandre POSWIATKOWSKI Edmond-Gus. POT Jules POTARD Ferdinand POTELLE Arsène-Francis POTELLE Marcel POUGEL Émile-Gustave POULAIN Eugène-Antoine POULAIN Julien POULARD François-Pierre-Alex. POULET Louis-Émile POULI Eugène-André POULBRIÈRE Jean-Baptiste POUPIN Pierre-Marie POUPINET Émile-Marc POUPONNOT Maximilien POURADIER Marcel-Auguste POUTEAU Alphonse-Joseph POUTHIER Hippolyte POUTRE Léon-Paul-Marcel POUX Camille-Louis POUYDESSEAU Auguste-Émile PRADEL Raymond-Auguste PRAT Jules-Alphonse PRÉLAT Henri-Georges PRÉMONT Lucien-Paul PREUX Jules-Hubert PRÉVOST Désiré-Théodore PRÉVOST Léon-Louis PRÉVOST Louis-Camille PRÉVOST Philippe-Léon PRÉVOT Léon PRÉVOT Léon-Joseph PRÉVOT Pierre-Joseph PRIGENT Jean PRIGL Lucien-Jules PRINGAULT Émile-Léon PRONIER Énée PRONNIER Lucien-Abel

» » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

23-8-14 27-2-15 28-4-15 13-10-14 23-3-18 3-10-14 10-12-14 26-11-17 28-9-14 10-11-17 14-10-14 9-10-16 1-3-15 5-4-15 1-3-15

12-10-15 3-10-14 13-10-14 4-5-16 1-1-15 17-7-15 9-9-14

28-10-14 27-4-15 28-5-17 9-10-16 23-7-18 28-9-14 13-8-15 6-4-15 4-6-18

31-12-14 28-2-15 13-10-14 28-3-16 27-9-15 5-10-14 28-8-14 25-8-15 3-10-16 30-10-14 17-9-14 2-5-15

13-10-14 24-10-14 30-6-17 13-3-15 1-6-17 5-11-14 5-11-14

Dampicourt (Belgique). Saint-Hubert. Verdun, suite blessures. Saint-Hubert. Bolante. Servon. Saint-Hubert. Croix-sans-Tête – Ostel. Sainte-Menehould, suite blessures. Soissons. Bagatelle. Les Islettes. Beauséjour. Maizeray. Beauséjour. Bolante. Servon. Saint-Hubert. Ambulance, suite blessures. Fontaine-Madame. Hôpital, suite blessures. Thiéblemont. La Harazée. Tranchée de Calonne. Pontruet (Aisne). Hôpital, suite blessures. Buzancy. Servon. Bolante. Maizeray. Longpont. Four-de-Paris. Beauséjour. Ambulance n° 9. Avocourt. Bolante. Hôpital, suite blessures. Beaumont. Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast. Ambulance, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Hôpital de Dijon, suite blessures. Saint-Hubert. La Harazée. Cerny-en-Laonnois. Mesnil Ambulance 4/70, Ham. Saint-Hubert. Saint-Hubert.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

PROUVOYEUR Louis PROUVOYEUR Arthur PROY Auguste-Georges PRUVOT Auguste PRUVOT Eugène-Henri PUCHE Léon PRUVOT Léon-Victor-François PUJOL Louis-Joseph-François PUTZ Aimé-Joseph PUZÉNAT Pierre QUÉAUX Rémy-Paul QUENNESSON Albert-Gaston QUÉRÉ Pierre-Jean-Corentin QUÉTEUIL Marcel QUÉVIEUX Const.-Pierre-Jos. QUÉVREUX Oscar QUOST Joseph RABOT André dit Gustave-Alb. RABEL Léon RABELLE Gaston RABELLE André-Léonard-Augus. RABICHON Honoré-Julien RABUT Antoine-Auguste RAGOT Camille RAGUENOT Ludovic-Charles RALU Armand-Marie RAMBAUD Fernand-Eugène RAMBAUD Gabriel-Aug.-Louis RAMETTE Joseph RANQUEST Jules-Alexandre-Nic. RANT Henri RAOUT Jean RAQUIN René-Eugène RASET Léon-Gustave RASPUIS Henri-Joseph RASQUIN Georges-Émile RAVERDY Adolphe-Louis RAVIART Henri RAYER Gilbert-Léon RAYNAUD Eugène RÉAL Louis-Constant-Emman. REBOURS Eugène-Auguste RECOURSÉ Maurice-Jean-François REGHEM Alphonse RÉGNIER André RÉGNIER Edmond RÉGNIER Émile RÉGNIER Jules-Léon REMY André-Louis REMY Émile

» » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

19-11-14 23-9-14 8-9-14

14-10-14 8-10-16 22-8-14 25-12-14 4-10-14 2-10-14 22-6-17 29-6-17 26-3-15 22-7-15 5-4-15

26-11-14 24-12-14 17-4-15 21-3-16 18-10-14 31-12-14 6-11-14 27-6-17 4-11-14

13-12-14 22-8-14 4-6-15 22-5-17 27-7-18 30-9-14 26-4-15 12-12-14 14-10-14 7-11-14

18-10-14 6-12-17 5-4-15 8-3-15

26-10-14 10-8-14 27-2-15 23-10-14 27-9-15 4-6-18 12-8-14 29-9-14 1-10-16 8-7-18 22-4-16 28-2-15 20-6-15

Saint-Hubert. Servon. Haussignémont, suite blessures. Bagatelle. Bois Saint-Pierre-Vaast. Houdrigny. Hôpital de Lyon, suite blessures. Servon. Ambul. n° 9, Sainte-Menehould. Ferme de la Mal-Bâtie. Cerny-en-Laonnois. Neuilly-sur-Seine, suite blessures. Hôpital Dun, suite blessures. Maizeray. Ambulance 6, Sainte-Menehould. Ambul. 8, Sainte-Menehould. Hôpital auxiliaire 1, Marseille. Ambulance 16, S. P. 10. Ambul. 2, 2e C. A., suite blessures. Hôpital Roanne, suite blessures. Saint-Hubert. Cerny-en-Laonnois. Sainte-Menehould. Hôpital du Châtel, suite blessures. Houdrigny. Hôpital temporaire 5, Verdun. Bouchavesnes. Hôpital auxiliaire 6, Melun. Servon. Tranchée de Calonne. Saint-Hubert. Bagatelle. Saint-Hubert. Bagatelle. Hôpital d'évacuation 32. Maizeray. Mesnil-les-Hurlus. La Harazée. Ambulance, suite blessures. Beauséjour. La Harazée. Bolante. Longpont. Hôpital, suite blessures. Servon. Bouchavesnes. Longpont. Ambulance, suite blessures. Beauséjour. Ravin des Meurissons.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

REMY Gustave-René RENARD André-Jean RENARD Auguste RENARD Ernest-Jean-Désiré RENARD Louis-Victor RENARD Fernand-Florimond RENARD Gaspard-Julien RENAUD François-Joseph RENAUD Louis-Marie RENAUDIN Marie-Victor RENAUDINEAU Em.-Franç.-Jean-Mar. RENAUDINEAU Joseph-Jul.-Marie RENAULT Léon-Alexandre RENAULT Maurice-Eugène RENAUX Léopold-Constant RENNESSON Ernest-Constant RENONCOURT Henri-Louis RENOU Joseph-Marie RESTOUT Louis-Raymond-Flor. RETAILLEAU Pierre-Auguste-Jos. RETHORÉ Pier.-Jean-Marie-Louis REUMOUT Théodule-Jean-Baptiste RIALLANT Marcel-Julien-Marie RIANT Fernand RIBIÈRE Maurice RICHARD Auguste-Alphonse RICHARD Camille-Firmin RICHARD Georges-François RICHARD Jean-Marie RICHARD Julien RICHARD Marcel-Auguste RICHARD Pros.-Jos.-Jean-Hilai. RICHARD Victor-Émile RICHOUX Léon-Joseph RICOLLEAU Jean-Marie-Alexandre RIDEL Alfred-Charles RIFFAUT François RIFFLARD Émile-Paul RINGUET Alphonse RIOUAL Yves-Joseph RIVAL Alphonse-Joseph RIVET Léandre-Émile ROBERT Henri-Florimond ROBERT Gaston-Xavier ROBERT Jean-Léon-Joseph ROBERT Raymond-Henri ROBERT Nicolas-Élie ROBIC Auguste ROBIN Augustin-Georges ROBIN Élie-Désiré

» »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » »

4-6-18 8-10-16 1-9-14 6-3-15

31-10-14 28-9-15 10-12-14 10-5-15 13-7-15 7-10-16 13-7-15 12-10-16 5-10-16 3-10-14 27-9-14 4-11-14 7-10-14 24-10-15 26-5-16 13-7-15 29-9-15 11-9-14 26-4-15 7-10-16 28-2-15 12-9-15 27-12-14 9-8-15 13-7-15 7-10-16 26-4-15 6-6-18 27-2-15 1-3-15 13-7-15 29-11-15 5-4-15

22-12-14 4-9-14 17-3-15 20-8-18 28-2-15 27-2-15 5-4-15 19-4-15 2-7-15 26-9-14 7-5-15

24-10-14 29-9-15

Longpont. Saint-Pierre-Vaast. Harnoncourt (Belgique). Hôpital, suite blessures. Hôpital Temp. n° 2, Montpellier. Bolante. Saint-Hubert. Calonne. Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast. Bois Bolante. Hôpital d'évac. 15, S. P. 150. Hôpital d'évac. 32, S. P. 150. Servon. Sainte-Menehould. Saint-Hubert. Hôpital temporaire 13, Nevers. Les Islettes. Sous-secteur du Hermont. Bois Bolante. Bois Bolante. Hôpital temporaire 32, Sens. Tranchée de Calonne. Bois Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. Les Islettes. Four-de-Paris. Bois Bolante. Bois Bolante. Bois Saint-Pierre-Vaast. Les Éparges. Hôpital complém. 44, Senlis. Beauséjour. Beauséjour. Bolante. Bois Bolante. Maizeray. Hôpital de Stenay, suite blessures. Hôpital de Biarritz. Ambulance 1/7, suite blessures. Inhumé au front. Beauséjour. Beauséjour. Maizeray. Ambulance 3/2, suite blessures. Ravin des Meurissons. Servon. Tranchée de Calonne. La Harazée. Bois Bolante.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

ROBIN Louis ROBINEAU Louis-Marcel-Ernest ROBINET Ambroise ROBINET Gabriel-Georges ROBINET Lucien-Octave-Florent ROCHE Marius ROCHET Victor-Ernest ROCHER François-Désiré RODIER Paul-Justin ROCHER Ferdinand-Désiré RODRIGUE Albert-Louis RŒTYNCK Adrien-Henri-Joseph ROGER Alfred-Achille ROGER André-Lucien ROGER Élie ROGER Émile ROGER Gustave ROGER Henri ROHART Victor-Auguste ROI Eugène-Henri ROIRON Louis ROLLAND Henri-Jean ROLLERO René ROMAIN Marie-Joseph ROMBY Eugène-Émile RONSE Henri ROPARS Yves ROQUIGNY Marcel ROSSI Jean ROSSI Louis ROUAUD François ROUBERT Félix ROUDIL Jean ROUGEOLLE Marius ROUILLÈRE Victor ROULLAT Alexandre ROUSSE Édouard-Marie ROUSSE Léon ROUSSEAU Edmond ROUSSEAU Ernest ROUSSEAU Eugène ROUSSEAU Georges ROUSSEAU Paul ROUSSEL Marcel ROUSTEAU Joseph ROUTA Alfred ROUTEL Albert-Édouard ROUVILLAIN Gaston ROUX Édouard ROUX Jean

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » »

27-10-17 26-10-17 27-9-14 13-10-14 5-12-14 19-11-14 13-7-15 17-9-15 5-10-16 15-8-15 23-9-14 2-10-16 23-10-14 15-10-14 26-10-14 25-9-14 7-10-16 22-2-16 13-11-14 22-8-14 6-8-18

30-11-14 19-3-15 21-9-14 29-8-14 28-9-14 12-4-17 26-4-15 20-11-14 15-7-15 26-4-15 7-10-16 22-7-18 16-9-14 9-10-15 3-11-14 11-6-18 20-8-15 26-4-15 14-7-15 7-6-18

31-10-16 3-10-14 30-9-14 5-8-18

22-10-14 30-10-15 10-10-16 18-4-15 29-6-17

Ferme de Froidmont. Croix-sans-Tête. Sainte-Menehould, suite blessures. Saint-Hubert. Sainte-Menehould, suite blessures. Ambulance Sainte-Menehould. Bois Bolante. Bois Bolante. Hôpital, suite blessures. Allemagne. Servon. Saint-Pierre-Vaast. La Harazée. Bagatelle. La Harazée. Servon. Saint-Pierre-Vaast. S.-secteur Rendez-vous de Chasse. Saint-Hubert. Virton. Buzancy. Saint-Hubert. Hôp. temp. 17, Châlons-sur-Marne. Servon. Sommanthe. Servon. Hôpital, suite blessures. Les Éparges. Saint-Hubert. Châtel (Argonne). Calonne. Saint-Pierre-Vaast. Buzancy. Blêmes. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Longpont. Hôpital, suite blessures. Calonne. Meurissons. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Servon. Servon. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Maurepas (Somme). Hôpital, suite blessures. Chemin-des-Dames.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

ROY Henri ROY Joseph ROY Ulysse ROYAUX Fernand ROYER Georges ROYER Maurice ROYNETTE Fernand ROYNETTE Maurice ROZE René ROZET Henri RUA Jean RUBERT Henri RUCART Jules RUET Émile RUFFIN Marceau SABAUD Robert SACHÉ Amédée-Armand SACHY Robert SAGNARD Marius SAGNE Jean SAINT -JUVIN Gustave SAINT -LAUS Damas SAINT -MARD Jules SALENGROS Alfred SALELLES Pierre-Léon SALMON Paul SALLERON Eugène-Étienne SANNIER Élie-Désiré SAPIN François SAROTIN Maurice SARTIAUX Émile SAUDRAIS Marcel-Louis SAUL Julien SAUTHIER Alphonse SAUTIERRE Gustave SAUVAGE Amédée SAUVAGE Louis SAUVAGE Marcel SAVARY Alexandre-Jean SAVARY Marcel-Arthur SALVIN Octave-Edmond SAVREUX Marcel-André SAVY Georges-Mathieu SAYARD Germain-Paul SCHADELÉ Paul SHÆVERS Jean SCHALLER Félix-Adolphe SCHAMITZKY Adolphe SCHERTZER Victor-Edmond SCHMIT Camille

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » »

16-3-15 2-3-15 16-1-15 17-3-15 23-8-14 14-11-14 26-9-14 6-4-15 2-11-16 22-8-14 6-8-16 22-8-14 14-10-14 21-1-16 6-10-14 13-7-15 2-8-16 8-10-16 20-11-14 2-8-18

24-10-14 21-3-16 29-6-17 15-9-14 13-7-15 1-11-16 6-1-15 28-2-15 7-10-16 7-12-14 5-4-15

20-11-14 28-2-15 17-10-14 8-9-14 16-4-15 17-5-15 19-3-15 12-10-15 6-6-18 22-5-15 28-9-14 16-6-16 22-8-14 11-12-14 4-11-14 1-3-15

10-12-14 9-9-14

16-10-14

Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Four-de-Paris. Hôpital, suite blessures. La Thibaudine. Saint-Hubert. Servon. Maizeray. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Bagatelle. Bagatelle, suite blessures. Servon. Bolante. Avocourt. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. La Harazée. Avocourt. Chemin-des-Dames. Servon. Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Four-de-Paris. Beauséjour. Bois Saint-Pierre. Ambulance 2, 2e C. A. Maizeray. Saint-Hubert. Beauséjour. Saint-Hubert. Haussignémont, suite blessures. Hôpital Sens, suite blessures. Hôpital Châtel-Guyon. Hôpital Châlons-sur-Marne. Bois Bolante. Longpont. Saint-Hubert. Servon. Hôpital Senlis, suite blessures. Houdrigny. Sainte-Menehould, suite blessures. Saint-Hubert. Beauséjour. Saint-Hubert. Thiéblemont. Saint-Hubert.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

SCHMIT Charles-Antoine SCHMIT Marcel-Ernest-Barbe SCHMITT Georges SCHNEIDER Lucien SCHNEIDER Marcel-Melchior SCHŒNBER Émile SCHWAB Paul SCHWARTZ Charles-Georges SCHWEITZER Émile-Albert SCLIFFET Léon-Arthur SCOYEZ Marc-Édouard SÉGOT Auguste-Jacques SÉGUINEAU Joseph-Jean SEIGNEZ Henri-André SEIGNEZ Jean-Baptiste SETZ René-Louis SÉJALON Joseph SELLE Joseph-Albert-Émile SELLIER Hubert SÉNÉCHAULT Louis-Aimé SENEZ Charles SENTUC Simon SÉRO Léopold-Moïse SERRE Marcel-Jean-Pierre SERRIER Albert-Edmond SERRIÈRES Raymond-Eugène SERVAIN Gaston-Octave SEUROT René-Marcel SÉVIN Marcel-Étienne SIBIRIL Yves-Marie SIELLET François SIFOSSE Louis-Alexis SIMÉON Jules-Auguste SIMÉON Louis SIMON Albert-Alphonse SIMON Edmond SIMON Edmond-François SIMIN Henri-Joseph SIMONET Eugène SIMOULIN Georges SIRIEX Jean SIVORY Lucien-Antoine SIZAIRE Germain-Louis SOIL Gaston SOISSON Eugène SOLASSE Léon-Joseph SOLEAU Auguste SOLIGNAC René SONNET Henri SOUBRIER Antoine

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2-3-15 24-10-14 26-9-14 24-8-14 2-3-15 30-9-14 6-10-14 26-9-14 22-2-16 23-6-15 14-10-14 14-1-15 24-3-15 23-8-14 26-4-15 19-10-14 23-8-18 26-1-16 7-9-18 26-4-15 5-10-16 6-8-18 27-9-14 14-10-14 22-2-16 27-3-15 21-7-18 30-6-17 10-12-14 6-12-14 6-4-15 20-2-16 30-9-14 23-10-14 27-9-14 28-2-15 11-3-15 5-4-15 9-11-14 3-11-14 26-4-15 23-9-14 28-8-14 24-7-18 1-12-14 5-4-15 25-7-18 26-9-14 11-11-14 3-10-16

Beauséjour. La Harazée. Servon. La Harazée. Beauséjour. Vienne-le-Château. Servon. Servon. Secteur Rendez-vous de Chasse. Ravin des Meurissons. Bagatelle. Four-de-Paris. Hôpital Béziers, suite blessures. Hôpital Saint-Mard, suite bless. Les Éparges. Bagatelle. Buzancy. Hôpital, Bar-le-Duc. Hôpital Saint-Dié, suite blessures. Les Éparges. Bouchavesnes. Buzancy. Sainte-Menehould, suite blessures. Bagatelle. Rendez-vous de Chasse. La Salle (Marne), suite blessures. Ambulance 2/9, S.P. 109. Chemin-des-Dames. Saint-Hubert. Limoges, suite blessures. Maizeray. Rendez-vous de Chasse. Servon. Ambulance 8, Moulins. Sainte-Menehould, suite blessures. Beauséjour. Mesnil. Maizeray. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Les Éparges. Servon. La Thibaudine. Longpont Hôpital, suite blessures. Maizeray. Buzancy. Servon. Saint-Hubert. Saint-Pierre-Vaast.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

SOUFFLET Léon SOUFFLET Léon-Henri-Joseph SOULEYS Jean SOULON Jean-Louis SOYEZ Gustave-Désiré SPECCART Marcel-Joseph SPECHT Victor-Camille STADLER Adolphe-Louis STÉNORE Marcel-Eugène STENUIT Eugène-Adrien STÉVENIN Eugène-Die STÉVENOT Jean-Baptiste STIÉVENARD Albert-Auguste STOURM Alexis-Joseph-Marie STUVAL Camille-Aristide SUAN Jules-Raphaël SUEUR Ferdinand-Jules SUEUR Roger-Jules SUREST Louis-Jules SURJON Henri-Pierre SURMONT Henri SURY Auguste TAINE Léon-Régis TAINE Léonce TAINE Maurice TAINGUY Gustave-Alexis TALMA Alphonse TAMBOUR Léonard TARTARIN Charles TASSEL Gaston-Octave-Séraphin TASSOT Maurice-Pierre-Eugène TATTEVIN Eugène-Marie TAUPIN William TELLIEZ Pierre-Joseph TESSON Eugène-René-Xavier THELLIEZ Clément THÉRAIN Cyrille-Eugène THÉOT Joseph-Alfred THIBAL Marcel THIBOUVILLE Maurice-Georges THIERRY Joseph-Laurent THIÉRY Alexandre-Lucien THIÉRY Henri-Eugène THIRIAUX Arthur-Ghislain THIRIONNET Georges-Prosper THIRY Auguste THOMAS Julien-Joachim-Marie THOMAS Léon-Victor-Gaston THOMAS Marcel-Paulin THOMASSIN Fernand-Victor

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

11-6-15 13-3-15 20-6-15 23-7-18 6-10-14 10-8-14 21-8-17 22-9-14 28-9-14 6-10-16 28-2-15 27-10-17 2-8-15 28-5-15 19-12-14 30-4-15 31-8-18 3-10-16 28-5-17 26-10-14 29-8-15 9-3-15

31-12-14 22-10-14 28-4-15 23-7-18 22-9-14 26-4-15 10-6-16 12-8-15 10-9-14 1-3-15 24-6-16 24-7-18 5-6-18 3-12-14 26-3-15 7-10-16 6-10-16 8-10-16 7-10-16 7-8-15 2-7-15 4-11-14 27-11-14 25-10-14 1-1-15 3-10-16 5-6-18 8-12-14

Calonne. Mesnil-les-Hurlus. Pontheville, antérieurement. Buzancy. Servon. Mangiennes. Froidmont. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Beauséjour. Croix-sans-Tête – Ostel. Houdrigny, antérieurement. Pontruet (Aisne). Ambulance, suite blessures. Haudiomont. Buzancy. Rancourt. Pontruet (Aisne). La Harazée. Houdrigny, antérieurement. Hôpital, suite blessures. Ambulance, suite blessures. La Harazée. Hôpital, suite blessures. Buzancy. Servon. Les Éparges. La Buanthe. Bois Bolante. Hôpital, suite blessures. Beauséjour. Le Hermont. Ambulance, suite blessures. Longpont. Hôpital, suite blessures. Bois Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Les Islettes. Ravin des Meurissons. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Fontaine-Madame. Saint-Pierre-Vaast. Longpont. Hôpital, suite blessures.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

THOREZ Charles THIBIVILLIER Henri-Eugène THUITTET Georges THURET Claude THURU Charles TILLIEUX Émile-Auguste TILMONT Lucien-Joseph TIMBERT Philogène TINOT René TISON Victor TISON Henri TIOSERONT Maurice TITEUX Georges-Jean-Baptiste TORRES François TOUCHAIN Henri TOULOU Auguste TOUPET André-Marcel TOURAILLES Eugène-Octave TOURILLE Auguste TOURMONTE Louis-Albert-And. TOURNAUD Édouard-Vic.-Henri TOURNEFILS Donatien-Nicolas TOURNEUX Gaston-Alexis TOURON René-Fernand TOUSSAINT Émile TOUZEAU Désiré-Ferdinand TOUZEY Honoré-Prosper TRANCHANT Henri-François-Jos. TRANCHANT Gaston TRANCHANT Maurice-Georges TREDEZ Georges TRÉGOURES Louis TRÉGUÉRY Eugène-Edmond TREHOU Léon-Joseph TRÉMOULET Léon TRIQUET Amédée-Jules TRITS Eugène TROCLET Léon-Victor TROHAY Marie-Gaston-Marcel TROTIN Alexandre-Joseph TROTEL Jules-Gustave-Auguste TROUILLET Méry-François TRAUTOT Ferdinand TRUBERT Michel-Léon VAAS Raymond-René VADELORGE Georges-Gaston VAILLANT Albert-Camille VAILLANT Paul-Georges VAINQUEUR Florimond VALAMBERT Fernand-Louis

» » » » » » » » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

17-10-14 3-10-14 27-2-15 30-6-17 18-9-14 11-5-15 28-2-15 6-10-16 7-10-16 30-10-14 27-2-15 26-10-14 9-11-14 29-4-15 7-10-16 30-6-17 20-9-14 8-4-15 5-4-15

18-10-15 8-10-16 10-1-15 27-11-14 6-10-15 1-3-15 13-7-15 17-9-15 25-10-14 14-11-14 5-6-18 5-4-15 5-4-15 28-9-15 2-11-14 6-8-18

21-11-14 4-10-16 1-11-14 3-10-16 5-6-18 28-9-15 27-10-14 12-10-19 4-6-18

16-12-15 4-6-18 12-2-17 13-3-15 5-10-14 1-10-16

Saint-Hubert. Servon. Hôpital, suite blessures. Chemin-des-Dames. Mourmelon-le-Petit. Fontaine-Madame. Beauséjour. Bois Bolante. Saint-Pierre-Vaast. Servon. Beauséjour. La Harazée. Saint-Hubert. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Chemin-des-Dames. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Maizeray. Bolante. Saint-Pierre-Vaast, pieds gelés. Hôpital, suite blessures. Hôpital, suite blessures. Bois Bolante. Beauséjour. Bolante. Bolante. Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Ambulance, suite blessures. Maizeray. Maizeray. Bolante. Saint-Hubert. Buzancy. Hôpital, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Servon, décédé antérieurement. Rancourt (Somme). Ambulance, suite blessures. Bolante. La Harazée. Sedan, occas. en serv. com. Longpont. Rendez-vous de Chasse. Longpont. Bois Saint-Pierre-Vaast. Mesnil-les-Hurlus. Sainte-Menehould, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

VALENTIN Léon VALET Jean-Baptiste VALETTE Denis-Antoine VALFORT François-Gabriel VALLÉE Alexandre-Auguste VALLOIS Marcel-Louis VANBREUGEL Fernand-Clément VAN COPPENÆL Camille VANDENHELSHEN Henri VANDERSTRÆTEN Marcel-Victor VANNEWALLÉ Pierre-Victor VAN DORPE Marius VANHESSE Georges-Eymar VANNEY Jules-Arthur VANROCKEGHEM Paul VANROOSEBECK Eugène VANTREPOTTE Octave VAQUETTE Louis-Auguste VARLET Albert-Martial-Fabien VARLET Anatole VASSE Ursin VASTINE Louis-Julien VASSEUR Alfred-Henri-Élie VASSEUR Charles-François VENDENDRIESCHE Albert VENIEL Jules-Jean-Baptiste VERDIÈRE Maurice-Henri VERDIN François-Arsène-Jos. VERDOUCH Georges VERGNIAUD Raymond-Marcel VERJUS Edmond-Élisée VERNET Pierre VERON Eugène VERRAUX André VERRIER Agapite-Joseph VERRIER Gustave VERRIER Lucien-François VERTE Marius VERSEAUX Lucien VEYRAC François-Pierre VICTOOR Jean-Édouard VICTOR Joseph-Casimir VIDEAU Jean VILAIN Zéphirin VILCOT Édouard VILLAIN André-Julien VILLAIN Émile VILLETTE Moïse-Pascal VINCENT Élie VINCENT Émile

» » » » » » » » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

26-9-14 29-6-17 14-4-15 3-12-15 19-6-18 12-10-16 22-8-14 28-8-14 17-3-15 2-10-16 14-11-14 23-12-15 16-10-14 10-10-16 18-9-15 13-3-15 15-10-14 1-11-16 8-5-15 15-4-15 11-11-14 7-10-16 20-11-14 4-11-15 10-6-15 19-6-18 7-10-16 27-10-17 2-10-16 11-1-15

28-12-14 29-5-17 6-1-15 4-7-17 5-4-15 19-3-15 23-10-14 26-9-14 6-8-18 27-7-18 2-10-16 3-7-17 10-5-15 13-7-15 17-3-15 27-10-17 25-9-14 5-6-18 5-11-14 13-3-15

Servon. Cerny-en-Laonnois. Verdun. Bolante. Bouchavesnes. Bray, suite blessures. Houdrigny, suite blessures. Romorantin, suite blessures. Mesnil. Bois Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Houdrigny. Saint-Hubert. Cerisy-Gailly (Somme). Saint-Hubert. Orléans, suite blessures. Bagatelle. Saint-Pierre-Vaast. Hôpital, suite blessures. Hôpital Verdun, suite blessures. Hôpital de Brest, suite blessures. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Hubert. Saint-Hubert. Les Éparges. Décès constaté. Bois Saint-Pierre-Vaast. Froidmont. Bouchavesnes. Sainte-Menehould, blessures. Four-de-Paris. Pontruet. Four-de-Paris. Ambulance, suite blessures. Maizeray. Hôpital, suite blessures. La Harazée. Servon. Buzancy. Ambulance, S. P. 35. Saint-Pierre-Vaast. Chemin-des-Dames. Hôpital, suite blessures. Ravin des Meurissons. Mesnil-les-Hurlus. Croix-sans-Tête -Ostel. Servon. Longpont. Saint-Hubert. Mesnil-les-Hurlus.

Historique du 91e Régiment d’Infanterie pendant la Campagne 1914-1918. Charleville, Typographie & Lithographie A. ANCIAUX, 1920.

Transcrit par Jean-Luc DRON et Paul CHAGNOUX (liste des MPF), 2012.

NOMS ET PRÉNOMS GRADES DATES LIEU DU DÉCÈS

VINCENT Victorien VINOIS Edmond-Jules VINOT Louis-Paul VITRY Émile-Louis-Georges VOISENAT Jean VOISIN Abraham VOLANT Cyrille VOREAUX Maurice-Lucien VRANCKX Robert VIENNE Émile-Gustave VUITS Auguste WALLET Gustave WAMBÔT Gustave-Georges WARGNIER Albert-Arthur WARLIER Henri-Antonin WARLOUZÉ Marcel-Oscar WASSELYNCK Marcel-Benoît WATEL Louis-Pierre WALTEAUX Léonce-Arthur WATTELET Charles-Abélard WÉRY René-Gustave WESTERLOP Joseph WINTERSTEIN Hippolyte WILLAME Arthur-Louis WITTRANT Jules-Adolphe WOILINE Jules-Joseph WUILLEMART Jules-Joseph WYCKÆRT Jean-Baptiste XAVIER Théophile-François YARD Maurice-Louis YERNAUX Adolphe-Clément YHUEL Jean-Marie YVIQUEL Eugène-Marie ZEIDLER Léon-Louis

» » » »

2e classe » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

6-8-18 20-8-15 27-9-14 28-2-15 26-4-15 13-7-15 16-10-14 13-5-15 6-11-14

15-10-14 10-3-15 22-8-15 9-10-14 20-11-14 30-9-14 17-11-15 7-10-16 7-10-16 13-3-15 10-12-14 23-8-14 26-4-15 5-1-15

12-10-14 22-9-14 5-11-14 28-2-15 22-8-18 4-6-18 13-7-15 26-10-14 3-10-16 16-1-18 19-7-18

Villemontoire. Hôpital de Ligny-en-Barrrois. Servon. Beauséjour. Les Éparges. Ravin des Meurissons. Sainte-Menehould. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Bagatelle. Hôpital, suite blessures. Houdrigny antérieurement. Hôpital, suite blessures. Saint-Hubert. Servon. Rendez-vous de Chasse. Saint-Pierre-Vaast. Saint-Pierre-Vaast. Mesnil. Saint-Hubert. Sommethonne, suite blessures. Les Éparges. Sainte-Menehould. Four-de-Paris. Sainte-Menehould, suite blessures. Saint-Hubert. Beauséjour. Paris, suite blessures. Longpont. Bois Bolante. La Harazée. Bois Saint-Pierre-Vaast. Thierville, près Verdun. Châtel, suite blessures.