16
Marchandises en vrac Mettez toutes les chances de votre côté Des grues portuaires pour une manutention professionnelle des marchandises en vrac

HMK HSK Bulk Handling French

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HMK HSK Bulk Handling French

Marchandises en vrac

Mettez toutes les chances de votre côtéDes grues portuaires pour une manutention

professionnelle des marchandises en vrac

Page 2: HMK HSK Bulk Handling French

Un monde toujours en mouvementDes solutions parfaites pour une logistique parfaite

2

Les ports sont les interfaces d’une chaînelogistique complexe. Outre les conteneurset les marchandises diverses, on y manu-tentionne les marchandises en vrac les plus variées sur les terminaux maritimes et fluviaux. Ces vracs sont entreposés puisréacheminés, que ce soit par bande trans-porteuse, par rail ou par route vers leursdestinations finales.

La logistique est tributaire de l’infra-structureParce que beaucoup de ports et terminauxsont appelés à effectuer des opérations très variées, il est essentiel qu'on puisse y disposer de systèmes et de moyens demanutention souples et adaptés à la confi-guration du port et aux marchandises qui y transitent. Une multitude de paramètresinfluencent le choix des matériels de manu-tention : un tel choix ne se fait pas à lalégère ! Ces machines font partie intégran-te d’un système complexe de manutentionqui inclut non seulement le navire et lagrue, mais aussi les équipements auxiliaires

tels que les trémies, les bandes transpor-teuses et les moyens de transport terrestre.

Dans le même temps, il importe de tenircompte des éléments de l'infrastructureindustrielle situés à l'amont et à l'aval duport proprement dit, que ce soient les cen-trales électriques, les aciéries, les carrières,les usines d’engrais, etc. On doit égalementsouligner l'importance des prestations àvaleur ajoutée proposées par le terminal,comme le lavage, le mélange ou le condi-tionnement des marchandises en vrac.

Manutention professionnelle des marchandises en vracGrâce à sa vaste gamme de produits quicomprend des grues mobiles portuaires,des grues mobiles sur rails et des portiquesintermodaux, Gottwald Port Technologypropose des solutions optimales, spéciale-

Outre le transport de biens deconsommation sur des naviresporte-conteneurs dans le mondeentier …

… le transport de matières premières et de demi-produits dans des navires spécialisés joue un rôle primordial dans le commerce international.

Grue Gottwald à 4 câbles HMK 360 EGmanutentionnant du charbon au terminalABT à Anvers, Belgique

ment adaptées aux marchandises en vractelles que :■ le charbon,■ le minerai et la ferraille,■ les graviers et le sable,■ les matières premières et les demi-

produits, comme les engrais, le sucre ou les céréales.

Les engins de manutention de haute per-formance et d'utilisation économique proposés par Gottwald Port Technologys'intègrent parfaitement dans les chaînesde transport existantes ou futures et dansles infrastructures destinées à la manuten-tion professionnelle de marchandises envrac. Leader mondial sur le marché desgrues mobiles portuaires, Gottwald estréputé pour son savoir-faire et son expé-rience en matière de logistique portuaire etde conception de terminaux pour le vrac.

Page 3: HMK HSK Bulk Handling French

Manutention des marchandises en vrac :Repoussez les limites avec les grues portuaires Gottwald Port Technology

3

Les grues portuaires Gottwald sont adaptées aux chaînes logistiques des industries installées en zone portuaire – ici chez SAPEC au Portugal où le navire, la grue mobile portuaire HMK 170 EG, la trémie et la bande transporteuse forment une chaîne de transport intégrée.

Premier constructeur mondial de gruesmobiles portuaires, Gottwald PortTechnology propose une gamme de produits très performants, avec des forces de levage allant jusqu'à 200 t et des por-tées maximales de 56 m. Elle comprendune série complète de grues à 4 câblespour la manutention professionnelle desmarchandises en vrac à la benne ou augrappin, avec une productivité pouvantatteindre 1500 t/h.

Grues à 4 câblesS’appuyant sur son succès mondial dans le secteur des grues mobiles portuairesHMK pour la manutention des conteneurs,Gottwald propose également la gammeHMK en version à 4 câbles, qui s'imposemaintenant comme la référence sur les

terminaux polyvalents et de vrac dans le monde entier en raison de ses hautes performances.

Conçue pour offrir à ses utilisateurs lemeilleur retour sur investissement, cettenouvelle gamme de produits fait l'objetd'améliorations constantes afin de répondreaux attentes du marché en termes de capa-cité de levage, de classification et de cyclespar heure.

Egalement disponibles en version grue portuaire sur railsEn réponse à la demande continue en gruespuissantes modernes montées sur rails pourla manutention de vrac, Gottwald proposesa nouvelle gamme de grues portuaires surrails de la série HSK en exécution à 4 câbles.

Sur tous ces matériels, l’utilisateur retrouveles avantages qui caractérisent les gruesmobiles portuaires à 4 câbles, le portiquesur rails HSK étant adapté aux besoins spécifiques du client.

Système diesel-électrique ou tout électrique ?Les grues Gottwald HMK et HSK sontentraînées par un système diesel-électrique. Elles peuvent également être alimentées en mode entièrement élec-trique, dès la construction ou encore lors d'un reconditionnement. La grue estalors reliée à l'alimentation électrique duquai. L'alimentation diesel-électrique outout électrique offre une excellente sou-plesse d’alimentation et un coût d'exploi-tation minimal.

Page 4: HMK HSK Bulk Handling French

Le meilleur choix avec Gottwald Port TechnologyLe matériel de manutention idéalement adapté à vos besoins spécifiques

La construction ou l’extension d’installa-tions portuaires représentent des investisse-ments à long terme très lourds. Le choix du système de manutention revêt uneimportance primordiale puisqu’il exerce une influence décisive sur l’infrastructuredu quai comme par exemple les rails, lesfondations ou l’alimentation électrique.Selon l’engin de manutention choisi, il est possible d’économiser jusqu’à 15 % des coûts d’infrastructure. Dans le cas desterminaux existants, il faut, lors du choix de nouveaux engins, tenir compte del’écartement des rails, des charges admis-sibles et des installations de convoyage etde transport.

Les opérateurs de terminaux sont face à un grand choix d'engins pour la manu-tention professionnelle des marchandises en vrac. Ils doivent toutefois considérerchaque cas concret avec précision et évaluer les avantages et les inconvénientsde chaque option. Les critères de choixsont les suivants :■ la nature des marchandises en vrac,■ la part du vrac par rapport à l'activité

totale, ■ la productivité demandée.

Solutions souples, rendements allantjusqu’à 1500 t/hAvec ses grues portuaires HMK et HSK,Gottwald propose des solutions flexiblesadaptées aux besoins spécifiques de l’utili-sateur pour la manutention professionnelledes marchandises en vrac. Les 2 séries degrues utilisent la même technologie éprou-vée et reconnue dans le monde entier. Elles s’adaptent aux conditions définies par le client en termes de charges admis-sibles du quai, de voies de circulation et de contraintes locales spécifiques.

En exécution à 4 câbles, les séries HMK etHSK sont conçues pour des performancesélevées, allant jusqu'à 1500 t/h. Elles seprésentent comme une alternative crédible

Grue mobile portuaire HMK 300 EGmanutentionnant de la ferraille

à Pasajes, Espagne

aux portiques et aux déchargeurs en continu. L'opérateur de terminal bénéficied'un coût d'investissement relativementfaible et de tous les avantages que luiapporte une grue mobile portuaire.

La grue mobile sur rails HSK s’avère toujours être la solution idéale lorsqu’ils’agit de remplacer une grue à doubleflèche à variation de volée âgée de plusieurs dizaines d'années et d’une productivité bien plus faible. Les gruesGottwald HSK offrent des avantages considérables en raison de leur poids réduit et de la construction simple de la flèche.

Portique intermodal WSG manutentionnant ducharbon au port d’Aschaffenburg, Allemagne

Gottwald construit les portiques intermodauxde la série WSG pour répondre aux exigencesspécifiques des terminaux des ports intérieurs.Ces portiques sont idéaux non seulementpour le chargement et le déchargement desnavires, mais aussi pour la manutention inter-modale.

Grue mobile sur rails HSK 260 EGmanutentionnant du charbon

à Bordeaux, France

4

Page 5: HMK HSK Bulk Handling French

Grues mobiles portuaires HMK 280 EG chez ABP à Immingham, Grande-Bretagne :le terminal fournit annuellement 6 millions de tonnes de charbon aux centrales électriques britanniques.

Humber International Terminal choisitGottwaldLe Humber International Terminald'Immingham, Grande Bretagne, assure la manutention d’engrais, de charbon, deminerai de fer et de ferraille. Dans le cadrede l’extension de son terminal de marchan-dises en vrac en l’an 2000, l’entreprise,filiale d’ABP, opta pour trois grues mobilesportuaires Gottwald HMK 280 EG et troistrémies mobiles.

Pourquoi le choix en faveur des gruesmobiles portuaires Gottwald ?■ elles répondent aux performances de

débit requises, ■ elles réduisent les frais d'infrastructure

du quai,■ elles donnent au terminal la possibilité

de manutentionner d’autres types de charges, comme les conteneurs.

5

■ Productivité élevée,■ Polyvalence : manutention de

marchandises en vrac, de conteneurs et de marchandises diverses,

■ Temps de livraison et de montage extrêmement courts,

■ Alimentation diesel-électrique ou tout électrique par le secteur du quai,

■ Coût d’investissement peu élevé aussi bien pour la grue que pour l’infrastruc-ture du quai,

■ Haut degré de flexibilité : changement d'outil très rapide pour passer d'une marchandise à l'autre,

■ Déplacement aisé de la grue d’un quai à un autre.

Les avantages en brefLorsque l'on considère les coûts de maintenance de l'infrastructure, ainsi queles impératifs de réduction des coûts et la valeur de solutions souples et orientéesvers l'avenir, on comprend pourquoi lesgrues mobiles portuaires construites parGottwald remportent un tel succès sur lemarché de la manutention de vrac. Dotéesd'une large palette de fonctionnalités, lesgrues Gottwald présentent de nombreuxavantages, en version HMK sur pneuma-tiques ou en version HSK sur rails, que cesoit en exécution à 2 ou 4 câbles. Citonsleurs principaux atouts :

HMK 330 EG chez Rocha Topà Paranagua, Brésil

Page 6: HMK HSK Bulk Handling French

Grues à 4 câbles pour la manutention professionnelle de marchandises en vracLes clés du succès

Les grues mobiles portuaires Gottwaldconviennent à la manutention de tous les types de charges en raison de leur souplesse d’utilisation. Toujours soucieuxd’apporter des améliorations techniquesaux grues mobiles portuaires, Gottwaldmet en permanence l’accent sur l’adapta-tion de ses engins aux tailles actuelles desnavires et des barges, ainsi qu'aux autresfacteurs qui influencent le succès des opé-rations portuaires. Il est indispensable depouvoir répondre aux attentes des utilisa-teurs en matière d'applications spéciales et de croissance de flux.

Le développement de la version à 4 câblesdes grues mobiles portuaires pour lamanutention professionnelle des vracsmarque une nouvelle étape stratégique qui démontre l'engagement de Gottwaldcomme leader du marché à la pointe de la technologie.

La charpente mécano-soudée renforcéepermet d'obtenir une classification plus éle-vée. La grue reçoit un second tambour delevage et, le cas échéant, un mécanismed’orientation supplémentaire. La couronne

d’orientation et les poulies sont renforcéespour tenir compte des conditions exi-geantes de la manutention des vracs – ces adaptations font des grues à 4 câblesGottwald le meilleur choix pour la manu-tention des vracs.

Bennes à 4 câbles : un gain de produc-tivité de 30 % par rapport aux bennesmotoriséesLa tare réduite d'une benne à 4 câbles permet d’augmenter la charge utile parcycle. Les temps de fermeture plus courts,couplés à des vitesses de travail plusrapides, améliorent la performance defaçon spectaculaire : la productivité d'une grue mobile portuaire à 4 câbles est jusqu'à 30 % supérieure à celle d'une grue à 2 câbles utilisant une benne élec-trohydraulique.

Un avantage supplémentaire de la benne à 4 câbles est sa robustesse qui la rendbeaucoup moins sensible aux chocs parti-culièrement fréquents dans les conditionséprouvantes du service continu. Les besoinsd'entretien et les arrêts qui en résultentsont donc réduits au minimum.

2 câbles ou 4 câbles, toujours la mêmepolyvalenceLes grues mobiles portuaires Gottwald en exécution à 4 câbles conservent leurcaractère polyvalent. Ces machines ne se limitent pas à la manutention de marchandises en vrac. Equipées d’une vaste gamme de moyens de préhensioncomme les spreaders, les palonniers et les aimants, ces grues manutentionnentefficacement les conteneurs, les demi-produits, les palettes et toutes sortes decolis lourds.

Grue à 4 câbles HMK 260 EG levant une chargelourde à Thessalonique, Grèce

Grue Gottwald à 4 câbles équipée de 2 mécanismes de levage

HMK 330 EG lors de la manutentionde clinker chez Saqr Port Authority

Mina Saqr, à Ras al Khaimah,Emirats Arabes Unis

6

Page 7: HMK HSK Bulk Handling French

Force de levage maximale et productivité maximale pour la manutention de vracs dépendententre autres de la nature des marchandises, de la taille des navires et de la configuration duterminal.

Grues portuaires sur rails HSK 360 EGL avec portique adapté aux spécifications

du client déchargeant du minerai de fer àQinhuangdao, République Populaire de Chine

Grue HMK 260 EG manutentionnant des engrais au Humber International

Terminal d'Immingham, Grande-Bretagne

Critères de sélection d’une grueLe choix d’un modèle de grue et de sonéquipement à 2 ou 4 câbles dépend denombreux paramètres.

Choix de la puissance et de la géométrie de la grueLe choix de la grue dépend de la chargemaximale prévue et, en ce qui concerne la portée, de la largeur du navire le plusgrand susceptible d'être chargé ou déchargé.

Grue à 2 ou à 4 câbles ?Les éléments décisifs qui président au choixd’une grue à benne à 2 ou à 4 câbles sontles suivants :■ le nombre de cycles requis en tonnes

par heure ou par an■ la proportion du vrac dans le tonnage

total manutentionné■ les éventuelles exigences inhérentes à

certaines marchandises

Voir aussi l’exemple de la page 8 qui illustrele choix du type et de la taille d’une grue.

7

Type Productivité Capacité de levage [t] / portée maxi [m]

maxi [t/h] Classification FEM 1.001

A7 A8

HMK / HSK 170 EG 750 32 / 25 25 / 29

HMK / HSK 260 EG 1000 40 / 31 34 / 30

HMK / HSK 330 EG 1200 50 / 31 40 / 32

HMK / HSK 360 EG 1 500 – 50 / 44

Page 8: HMK HSK Bulk Handling French

Grue à 2 ou à 4 câbles ?Une comparaison éloquente – Etude de cas

ExempleUn terminal traitant à la fois du vrac et des conteneurs souhaite augmenter sa performance. La nouvelle grue doit :■ charger et décharger des navires de

la classe Panamax,

Sur ces bases, Gottwald propose 2 options :la HMK 330 EG et la HMK 300 E.

HMK 330 EG – quand la manutentionde marchandises en vrac est l’applica-tion principaleSi la nouvelle grue travaille des marchan-dises en vrac à raison de plus de 80 % etdes conteneurs de façon occasionnelle, ilest raisonnable d'investir dans une grue à 4 câbles. Celle-ci atteint des performancesallant jusqu’à 1200 t/h en raison descharges utiles et des vitesses très supé-rieures à celles d’une benne motorisée.

HMK 300 E – quand les conteneursconstituent l’essentiel de l'activité Si la manutention des conteneurs est l'activité principale, une grue à 2 câblesavec une benne motorisée sera la solutionla plus économique car cette grue :■ satisfait pleinement aux exigences de

la manutention des conteneurs et■ atteint la performance minimale requise

de 850 t/h pour la manutention de vrac avec une benne motorisée.

8

Principes généraux pour le choix d’une grue à 2 ou à 4 câbles. En cas de doute, une analyse des spécificités du terminal est conseillée.

< 60 % > 80 %

Pourcentage de la manutention de vrac par rapport au volume total d’activité

■ atteindre des performances excellentes dans le domaine du vrac, au moins 850 t/h et

■ pouvoir manutentionner des conteneurspleins de 40' jusqu’à la 13ème rangée sur le navire.

60 % à 80 %

Nécessite une analyseapprofondie

Grue à 2 câbles Grue à 4 câbles

2 000

1 000

500

0 60 80 100

Proportion du vrac par rapport au volume total [%]

Matériel « sur mesure »Matériel « sur mesure »

Grue à benne à 4 câblesGrue à benne à 4 câbles

Grue à 2 câblesGrue à 2 câblesZone inter-médiaireZone inter-médiaire

20 40

1 500

600 tph

1200 tph

Cap

acité

de

man

uten

tion

[t/h

]

Dans quelles circonstances s’impose un système de manutention plutôt qu’un autre pour le vrac ?

(Exemple pour la classe de grues HMK 300 E / HMK 330 EG)

Page 9: HMK HSK Bulk Handling French

HSK 300 E avec un portique réalisé selonles spécifications du client. La machinereprend les ensembles éprouvés des gruesmobiles portuaires, de la couronned’orientation au sommet de la grue.

9

Les grues portuaires sur rails HSK, équipéesd’un portique au lieu d’un châssis surpneumatiques, ont été spécialement déve-loppées pour le travail sur des quais étroitsou n'acceptant que des descentes decharges très limitées. Ces grues illustrent lacapacité d’innovation de Gottwald. D'abordcréées sur l'idée d'un client, puis sans cesseaméliorées, enfin adoptées par Gottwaldcomme ligne de produits en tant que telleà côté des grues mobiles portuaires HMK,ces grues répondent parfaitement aux exi-gences de productivité dans l'environne-ment éprouvant de la manutention de vrac.

Le portique des grues HSK est conçu "sur mesures" pour tenir compte des éventuelles bandes transporteuses et de la circulation des trains et des camions surle site. La mobilité maximale de ces grues,qui, en opérations normales, circulent surles rails du quai, est assurée par un systèmerétractable de translation sur roues déve-loppé par Gottwald et qui permet dedéplacer la grue d’un quai à l’autre. Enoutre, le portique est muni de patins decalage qui permettent le travail sur desquais dépourvus de rails.

De la couronne d’orientation au sommet del’engin, les grues portuaires sur rails (HSK)utilisent les mêmes éléments que ceux quicaractérisent les grues mobiles portuairesHMK. Avec leur force de levage allant jus-qu’à 200 t, une portée maximale de 56 met des performances de manutention enservice à la benne à 4 câbles allant jusqu’à1500 t/h, elles permettent d’obtenir lesmêmes performances que les grues mobilesportuaires Gottwald.

HSK 170 EG, équipée d’une installation de translation spéciale et de 8 patins de calage

A besoins spécifiques, solutions spécifiquesGrues portuaires sur rails de la série HSK

En règle générale, les grues portuaires surrails HSK sont alimentées par le réseau électrique du port. De plus, pour un serviceindépendant du réseau, elles peuvent aussiêtre équipées de groupes électrogènes diesel.

HSK 260 EG manutentionnant du soja à Bordeaux, France

La durée de vie prévue d’une grue et lerendement exigé sont des critères décisifslors d’un investissement dans des engins de manutention.

La durée de vie de la grue est conditionnéepar la résistance de la charpente métalliquepour une productivité donnée. Afin d'at-

teindre ces objectifs de durée de vie,Gottwald Port Technology exécute sesgrues dans les classifications FEM A6 à A8.La classification est déterminée après uneanalyse détaillée qui prend en compte leséléments spécifiques du cahier des chargesétabli pour la grue.

Durée de vie d’une grue – une question de classification

Page 10: HMK HSK Bulk Handling French

La polyvalence, une priorité absolueLes grues mobiles portuaires, idéales sur les terminaux polyvalents

A côté des terminaux spécialisés dans levrac ou les conteneurs, une multitude deports, maritimes ou fluviaux, proposentleurs services pour toutes sortes de mar-chandises. On y utilise des moyens de pré-hension variés permettant la manutentiondes conteneurs, des colis lourds et du vrac.

Manutention de vrac à la benne motoriséeLes opérateurs de terminaux polyvalentsapprécient les machines qui leur procurentà la fois économie d’utilisation, mobilité,polyvalence et grande souplesse lors deschangements d’outil de préhension.

Dans ce contexte, les grues mobiles por-tuaires et les grues portuaires sur railsGottwald dans leur version « classique » à2 câbles, sont idéales pour la manutentiondes marchandises en vrac les plus diverses.Selon le type et la nature des marchandises,des bennes ou des grappins motorisés sontutilisés.

10

Manutention de ferraille avec une grueHMK 260 E chez Mardas à Istanbul, Turquie

HMK 300 E et HMK 260 E au port deTornio, Finlande : le changement

simple des bennes motorisées assurel’adaptation rapide des grues por-

tuaires Gottwald à différents typesde vrac.

Alimentation électrique externe pourune meilleure efficacitéGottwald Port Technology est le seulconstructeur au monde qui équipe sesgrues mobiles portuaires d’une alimenta-tion diesel-électrique. Ce choix technolo-gique procure aux utilisateurs des coûtsd'exploitation et de maintenance particuliè-rement réduits.

Pour réduire encore les coûts d’exploi-tation, il est possible de raccorder les grues Gottwald au réseau d’alimentationélectrique du port. Les moteurs électriques

de la gruesont alorsdirectementalimentés parle secteur duquai. La grueest équipéed’un enrou-leur à câble ettout simple-ment bran-chée au sec-teur par l’in-termédiaire de prises installées sur le quai.

Lorsque la puissance électrique absorbéeest particulièrement élevée, comme dans lecas de la manutention de ferraille au grap-pin, les grues portuaires Gottwald peuventêtre équipées d’un deuxième enrouleur àcâble pour une alimentation renforcée dugrappin.

Page 11: HMK HSK Bulk Handling French

11

Manutention de conteneurs et de marchandises générales avec diversmoyens de préhensionPour atteindre de hautes performancesdans la manutention des conteneurs, lesgrues mobiles portuaires et les grues portuaires sur rails Gottwald, en version à 2 câbles, peuvent être équipées de tousles types de spreaders du marché, y comprisles spreaders « twin-lift ».

Les grues mobiles portuaires Gottwaldchargent et déchargent les coils, les bramesles demi-produits ainsi que les palettes. Les grues sont alors équipées d'aimants, decrochets ou d’autres moyens de préhensionadaptés à chaque cas spécifique.

Équipées de moyens de préhensiondivers, les grues portuaires Gottwald en version à 2 câbles sont aptes à manutentionner tous les types de marchandises.

Type Productivité Capacité de levage [t] / portée maxi [m]

maxi [t/h] Classification FEM 1.001

A7 A8

HMK / HSK 170 E 650 32 / 25 25 / 29

HMK / HSK 260 E 800 40 / 31 34 / 30

HMK / HSK 300 E 850 50 / 31 40 / 32

HMK / HSK 360 E 900 50 / 44 –

Force de levage maximale et productivité maximale pour la manutention de vracs dépendent entre autres de la nature des marchandises, de la taille des navires et de la configuration du terminal.

Page 12: HMK HSK Bulk Handling French

Le charbon, le minerai, les matières premières et les demi-produits arrivent dumonde entier vers des hubs transcontinen-taux où les navires océaniques sont déchargés. Puis, les marchandises sontréacheminées vers les centrales électriqueset les usines de transformation au traversd'une logistique complexe.

Portiques intermodaux WSGLes grues mobiles portuaires et les gruesportuaires sur rails Gottwald assurent ledéchargement des navires vraquiers detoutes capacités dans les ports maritimes,aussi bien sur les terminaux spécialisés quedans les terminaux polyvalents. Gottwaldpropose aussi, depuis début 2003, unenouvelle gamme d'équipements qui s'adres-se plus particulièrement aux terminaux vra-quiers de l'intérieur : ce sont les portiquesintermodaux à grand empattement WSG.

Pour les usages les plus diversLes domaines d’application des portiquesintermodaux à grand empattement WSGsont très complets. Ils ne sont pas seule-ment utilisés pour le traitement desbateaux, mais aussi pour le transfert desmarchandises entre les différents moyensde transport. Pour résumer, ils conviennentaux utilisations suivantes :■ déchargement des bateaux,■ manutention intermodale entre le rail

et la route,■ manutention trimodale entre bateaux,

trains et camions.

En outre, les portiques intermodaux de la série WSG peuvent être utilisés pour lagestion des surfaces de stockage. En effet,c'est dans les ports qui les utilisent égale-ment pour gérer le stock bord à quai queces nouveaux venus dans la famille

Gottwald démontrent au mieux leur flexibilité. Par exemple, on utilisera le portique WSG dans les terminaux à charbon proches des centrales électriquespour décharger les bateaux, stocker diffé-rentes qualités de charbon, les mélangerpuis les charger directement sur la bandetransporteuse.

Construction adaptée aux besoins spécifiquesChaque portique est adapté aux besoins spécifiques de chaque client. Les avant-becs dont la portée du côté eau atteint jusqu’à 40 m permettent de travailler tous les types de bateaux desservant les ports fluviaux et les caboteurs dans les ports maritimes.L’écartement entre palées jusqu'à 80 mpermet une souplesse d'utilisation excep-tionnelle.

12

Manutention de marchandises en vrac dans les ports intérieurs

Portiques intermodaux WSG pour tous les types de manutention

Portique intermodal WSG au port fluvial d’Aschaffenbourg, Allemagne : utilisé à l’origine pour décharger le charbon et gérer le stock, …

Page 13: HMK HSK Bulk Handling French

Disponibilité maximaleEn général, les portiques intermodaux WSG sont équipés de 2 mécanismes de levage à 2 câbles. Les câbles étant largement écartés, les mouvements pendulaires (ballant) se produisant lors de la manutention des conteneurs ou des colis de grande longueur sont réduitsau minimum.

Lorsque la manutention de marchandisesen vrac est réalisée avec un seul mécanismede levage, le second mécanisme de levage,au repos, assure une disponibilité optimalede la grue puisqu'une éventuelle panne surl’un des mécanismes n'a pas d'impact surle rendement.

Applications polyvalentesLa mise en oeuvre des portiques intermo-daux Gottwald WSG n'est pas limitée auxterminaux spécialisés dans le vrac. Ilsconviennent tout autant à la manutentiondes conteneurs qu’à celle des marchandisesdiverses. Des systèmes d’information pourla gestion des stocks permettent en outreune intégration des portiques dans deschaînes logistiques complexes.

… le WSG est désormais utilisé pour la manutention et le stockage deconteneurs depuis la reconversion du terminal d’Aschaffenbourg.

13

Un deuxième mécanisme de levage garantit une disponibilitémaximale de la grue en service à la benne motorisée.

Manutention de marchandises en vracavec une benne motorisée ou à 4 câblesPour la manutention des marchandises envrac, Gottwald équipe ses portiques inter-modaux WSG de bennes motorisées. Si les portiques intermodaux sont exploitésdans des terminaux spécialisés dans le vrac,le chariot peut être équipé d’une benne à 4 câbles pour une performance accrue.

Portique intermodal WSG lors de la manutention intermodaleentre voie d’eau et rail à Orsoy, Allemagne

Page 14: HMK HSK Bulk Handling French

Équipements spéciauxValeur ajoutée pour la manutention professionnelle du vrac

Systèmes de protection contre la poussière pour les machines et les installationsLa manutention de marchandises en vracentraîne des émissions importantes depoussière. Ce phénomène engendre despertes de matière. Il représente égalementun risque sérieux de détérioration desmachines si les poussières peuvent s'y introduire.

Pour minimiser ces effets, Gottwald met en œuvre des installations de protectionpassives et actives contre la poussière etprévient ainsi au maximum les risques dedétériorations.

Sur les terminaux où les émissions de poussière sont réduites, la protection passive contre la poussière est suffisante.Sur les grues Gottwald, les salles desmachines sont isolées et leur accès est protégé par une porte.

14

HMK 300 EG avec un système de protection actif contre la poussière

chez Ership à Huelva, Espagne

Gottwald ne se limite pas à la fourniture de grues portuaires de différents types. Il s’efforce d’adapter ses produits auxconditions spécifiques, par exemple en installant des systèmes de protection contrela poussière ou en proposant des modèlesde bennes conçus spécialement pour unusage particulier.

Gottwald proposela benne la mieuxadaptée à chaquetype d’application

Le type de vrac détermine le type debenneLe choix d’un type de benne, que ce soitune benne à coquilles, une benne articuléeou un grappin, dépend principalement dela nature des différentes marchandises envrac, comme par exemple, le charbon, leminerai ou l’engrais. Mais la benne doitégalement être adaptée à la grue.

Pour obtenir les performances maximales, il faut tenir compte de la densité de la marchandise, de sa granulométrie, descaractéristiques des navires et de la forcede levage maximale de la grue. Ces fac-teurs conditionnent la taille de la bennesélectionnée.

Gottwald peut proposer tous les types debennes à ses clients et conseiller ceux-cidans leur choix et le dimensionnement desbennes, notamment lorsque différents pro-duits en vrac doivent être manutentionnés.

Système de protection actif contre lapoussière pour une plus grande sécuritéPour les terminaux confrontés à un dégage-ment de poussière élevé, un système d’ali-mentation en air à haute performance offreune protection optimale des machines etdes accessoires. Il s’agit d’un système actifdans lequel l’air exempt de poussière estaspiré à la tête de la tour et acheminé parune conduite vers la salle des machinesaprès avoir été filtré. Il en résulte une légèresurpression dans la salle des machines, cequi interdit la pénétration de l'air extérieur,donc des poussières.

Page 15: HMK HSK Bulk Handling French

Dans un contexte permanent de réduction des coûts et face à l’exigenced’une disponibilité du matériel de tous les instants dans le transport maritime engénéral, et dans la manutention portuaireen particulier, le Service Après-Vente pro-posé par Gottwald Port Technology joue un rôle déterminant.

Nous apportons à nos clients un soutiencompétent, souple et rapide, grâce à notre service après-vente qui s'appuie sur la large gamme de prestations Gottwald.Celle-ci est constamment adaptée et élargie pour répondre aux exigences dumarché. Cette palette de services va desinterventions au cas par cas jusqu’à laconclusion de contrats d’entretien.

Un réseau de service après-vente dans le monde entierPrésent sur tous les continents, Gottwald Port Technology vous propose un réseau mondial intégré de partenairespermanents. Ces partenaires disposent d’un savoir-faire excellent et garantissentune communication simple dans la languedu client.

15

Un service fiableDans le monde entier, 24h sur 24

[email protected]

Transport, montage et mise en service de grues dans le monde entier

Formation des personnels chargés de lamaintenance des grues par Gottwald Port Technology

Livraison rapide de pièces détachées, dispo-nibles également à partir de dépôts locaux

Une gamme de prestations complètesLa gamme de prestations du service après-vente de Gottwald Port Technologycomprend :■ une permanence 24 heures sur 24,■ un appui technique,■ la fourniture de pièces détachées

à partir d’un dépôt de pièces détachées central et de dépôts décentralisés installés dans le monde entier,

■ des lots de pièces détachées pour les premières interventions,

■ des contrats de maintenance,■ le montage et la mise en service,■ la modernisation et le recondition-

nement,■ le téléservice,■ l’inspection et la révision,■ le transport,■ la formation des personnels de la clien-

tèle et la fourniture de documentationsrédigées dans la langue du client.

Gottwald, synonyme de service et de sécurité, garantit à tout moment uneexploitation aisée et optimisée dans lemonde entier, quelle que soit l’applicationconcernée.

Page 16: HMK HSK Bulk Handling French

Bulk

01/

02.0

5 F

S+S

Ces

info

rmat

ions

peu

vent

êtr

e m

odifi

ées

par

le c

onst

ruct

eur

sans

pré

avis

.

Gottwald Port Technology GmbH • Postfach 18 03 43 • 40570 Düsseldorf, AllemagneTél.: +49 211 7102-0 • Fax: +49 211 7102-3651 • [email protected] • www.gottwald.com