32

Horizon lemag #4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

sommaire

les nouvelles technologies

l’Impression 3D....................................4-5

Zano, Le selfie NanoDrone.....................6

PRISM.....................................................................7

Space apps Challenge - Alger..............................19 الضفدع الذي أنقد حيايت !....................22-23

Cette sonde qui a survécu à un espace si lointain ! .......................................................................14-15

Votre Avis Sur: Les Clubs Scientifiques.............. 8-9

Les Métiers d’Avenir..............................................20

Tlemcen...............................................................28

News.......................................................................3

En Chiffre...............................................................10

Citations.................................................................27

Game.....................................................................30

Test .......................................................................11 The Seven Habits of Highly Effective People.............................................................24-25

Abdelhamid Harizi............................................16-17

Transfusion Sanguine.......................................12-13

L’art de communiquer...........................................21

Reading Challenge...............................................26

AIESEC..................................................................18

comment ça marche?

évènement ماذا عن لغة الضاد؟

science

a toi la parole

etude

voyage

english corner

divers

rencontre

santé

avançons vers un avenir meilleur

lecture

association

2

news

Son nom ne fut pas choisi banalement, les étudiants fondateurs de ce groupe évoquaient avec cette appellation “l’ambition” de partir de rien, l’enthousiasme et la volonté, qui après sa fondation,ce club scientifiques qui vise directement l’étudiant, est un vrai investissement dans la formation de ces derniers “futurs ingénieurs”, de la ressource inépuisable.Ce groupe de jeune voulaient en réalité un espace élargi, sans entraves ni contraintes où l’étudiant libère ses capacités, découvre la créativité et l’innovation en lui, car pour certains chacun est porteur d’un don inné en lui mais qui reste jusqu’à découverte et bonne exploitation dissimulé dans la personne qui le détient.

Maintenant qu’on assisté à une nouvelle ère si on peut le dire, avec un nouveau président il s’agit de mon ami d’ailleurs que j’estime énormément, à qui on a légué la responsabilité de gérer ce club, c’est, à vrai dire de nouvelles perspectives, on passe le flambeau à ceux qui succèdent, cela témoigne d’une grande “Démocratie” :)

Au sein de ce club, plusieurs étudiants ont partagé leur expérience, leur savoir au travers des formations, parmi celles qui ont eu lieu, la formation HTML5/CSS3 qui a permis une initiation aux technologies du web, et une autre formation en informatique autour de la programmation en langage C, c’est d’ailleurs la première formation attestée de l’histoire d’horizon club ,on peut aussi citer d’autres formations telle Solidwork , il s’agit d’un logiciel de conception assistée par ordinateur en 3D.

Et puisque Horizon Club donne un environnement, aux étudiants pour proposer de nouveaux projets,tel IGEBase, première plateforme contenant toute la documentation autour du cursus, “support de cours, sujets , exercices .....” développée par des étudiants pour les étudiants ,un vrai acquis bien plus qu’utile, pour le partage et la disponibilitéaisée de l’information et du savoir.

Et un autre projet sous le nom d’«Horizon Speaker »:,l’idée de base est de partager nos connaissances à travers des talks ,donc chaque semaine on aura droit au minimum à un talk,toute personne peut faire un talk, le premier était de notre professeur Mr Sadok qui nous a parlé du “ Cycle de développement de nouveaux standards de radiocommunications” ,et le second était un workshop avec l’étudiant un peu spécial par son audace et sa méthode de communication que j’admire Yusuf Chaib,d’autres vont suivre au fur et à mesure du temps.

Et si sous aimez la lecture mais vous ne trouvez jamais le temps, ou bien vous vous ennuyer avant même de finir votre livre, vous trouverez la solution avec bookuccino, un club de lecture très ambitieux, une vraie Quête de savoir, qui incite vivement à lire et vivre avec puisque c’est la vraie richesse, « lire fait vivre ».

Il y’aura d’autres projets intéressants qui sont en cours de réalisation et que nous partagerons lors du lancement sur la page du Club, donc restez connectés !

Mohamed Amine Mehdia

horizon club du challenge à l’horizon

3

les nouvelles technologies

L’impression

Si imprimer son petit déjeuner semble encore irréaliste, vous pouvez en revanche imprimer votre fourchette; oui, oui, une fourchette, celle avec laquelle vous mangez. En effet, l’impression en 3D s’approche de plus en plus du grand public, cela s’est accentué ces dernières années.

Étonnement, l’apparition de cette dernière remonte aux années 80 et non à la dernière décennie comme certains pourraient penser. La première machine fut officiellement commercialisée en 1986 (restreinte à certaines entreprises), puis servit pour base au premier modèle de série en 1988. Ce dernier servira principalement à faire des prototypes de design pour l’industrie.

avantages et inconvénients

L’impression tridimensionnelle moderne est considérée comme une révolution, étant donné de sa valeur ajoutée dans la vie courante. Grâce à l’impression 3D, on peut réparer ses objets plus rapidement en imprimant des pièces manquantes ou

cassées. On peut aussi laisser sa créativité s’échapper en concevant tout type de byblos et d’objets décoratifs. Une avancée également pour la médecine : des pièces telles que des exo-squelettes ou des prothèses peuvent être faites sur mesure, plus facilement grâce à l’impression 3D. Mais évidemment, le secteur profitant le plus de l’éclosion de l’impression 3D est sans doute l’industrie; incontournable ! L’impression 3D offrira à ce dernier un temps de prototypage plus rapide et moins coûteux pour des futurs produits, et par conséquent une mise sur le marché de ces derniers plus rapidement. Le temps c’est de l’argent ! Malheureusement, l’impression tridimensionnelle n’est pas sans limites et inconvénients. La première limite est bien entendu le volume des objets pouvant être imprimés; les imprimantes grand public n’offrent pas un très grand volume “imprimable”. Aussi, le prix d’achat d’une imprimante 3D peut être un frein pour un acheteur voulant une imprimante 3D pour le plaisir. Un autre inconvénient de l’impression 3D est l’éventualité de créer des objets dangereux tels que des armes à feu

3D

4

les nouvelles technologies

(en pièces) ou même des armes blanches.

comment fonctionne l’impression 3d ?

Il existe différentes technique d’impression 3D, se basant chacune sur un principe précis. Nous citons donc :

Fdm

FDM pour Fused Deposition Modeling, et probablement la technique la plus présente sur les imprimantes 3D “personnelles”. Cette dernière se base sur la déposition de matière fondue couche par couche. La matière étant à l’origine sous forme de bobines de filament en thermoplastique dont la température de fusion avoisine les 200°C.

stereolithographie

Cette technique se base sur la

solidification d’un fluide photosensible (un matériau polymère sensible à la lumière, généralement UV). Ce fluide est donc solidifié couche par couche au contact de la lumière d’un laser ultraviolet.

sls

SLS, pour Selective Laser Sinterring, est une technique d’impression 3D où une

poudre dure (en plastique, voire en certains métaux et céramiques) est en contact avec un rayon laser sur un point précis, le laser permet à la matière de s’assembler à ce point là. La poudre qui n’a pas été frappée par le laser peut être réutilisée.

tarification

Les imprimantes 3D ont des tarifs très variés allant d’environ 200€ à des milliers d’euros en Europe; imprimantes personnelles et professionnelles confondues. Moins l’imprimante est chère, plus elle a de restrictions telles que le volume et la performance, de plus la technique d’impression influe sur le prix.

En Algérie, il n’y a pas encore de réel marché pour les imprimantes 3D, néanmoins, ce qui se trouve dans des annonces sur le web demeure très cher.

Abdelhak Sidi Ali Mebarek

les scanners 3dAux côtés des imprimantes 3D, il existe aussi des “machines” pouvant numériser tout types d’objets de notre quotidien, et en construire des images de synthèse, voire même des représentations en 3D basées sur des informations recueillies par le scanner 3D telles que la forme, la texture ou encore la couleur de l’objet numérisé.

5

les nouvelles technologies

Zano, le #selfie-nanoDrone !

Ces derniers temps,le mot selfie est devenu une mode pour présidents, stars, joueurs de football, scientifiques. Ils prennent ce genre de photos, dans le but de montrer une expression particulière ou un décor ou une personne importante à côté.

Donc le principe consiste à prendre une photo de soi-même, un autoportrait, à bras levant avec un smartphone pour la publier ensuite sur les réseaux sociaux .

Mais ce n’est pas toujours évident, surtout dans le cas d’un groupe il faut un long bras pour intégrer toutes les personnes.

Ivan Reedman, responsable de R&D au sein de la société Torquing Group Ltd, spécialisée dans les technologies de l’aérospatial et de la défense, a trouvé la solution en développant un concept de nano drone autonome nommé « ZANO » .

Ce drone miniature carré de 6,4 cm et de 55g permet de prendre des photos et vidéos sans avoir à se soucier du pilotage !

Une fois connecté à votre smartphone via une application mobile, il va suivre votre

position afin de vous filmer ou photographier automatiquement grâce aux différents capteurs intégrés: gyroscope et accéléromètre, un

magnétomètre, un baromètre, des capteurs infrarouges et sonars actifs servant au contournement des obstacles, le tout complété par un module GPS.

Le projet est toujours en phase de financement sur Kickstarter, le fameux site internet du financement participatif.

TS

6

comment ça marche

Zano, le #selfie-nanoDrone !

PrisML’actu est déjà connue chez la majorité,

malheureusement paspar tous : Nous sommes surveillés ! Photos, e-mails, messageries, appels téléphoniques, toute activité humaine sur la toile ou sur certains réseaux de télécommunication mobile est analysée et répertoriée sous forme de meta data, un espace de stockage partitionné par des personnes ou entreprises. L’Agence de Sécurité Nationale (NSA) a nié ces faits devant les médias en continue, mais la divulgation de documents secrets par Edward Snowden a mis fin à cette zizanie.

L’Ancien agent de la NSA ,Edward Snowden, a rendu publique en 2012 à travers le Guardian et le Washington Post des documents top secrets concernant les projets de cyber-surveillance et de piratage industriel supervisés par la NSA Américaine, la GCHQ Britannique et d’autre services d’espionnage (comme Bullrun, Tempora, Xkeyscore, Optic Nerve…) Mais celui qui nous intéresse le plus,et qui sera l’invité de cette édition, est le P.R.I.S.M.

C’est quoi le PRISM ? Quelle est son histoire ? Comment ça marche ?

Généralement, le terme « PRISM » est associé au programme de surveillance électronique mis en œuvre par les services secrets américains, mais techniquement, le mot renvoie aux outils logiciels utilisés pour recueillir des informations privées. Marc Ambinder a présenté PRISM comme étant « un GUI-interface graphique cool qui permet à un analyste d’observer, assembler, surveiller et contre-vérifier différents types de données fournies à la NSA par des sociétés internet établies aux États-Unis.»

PRISM a été créé en 2007 sous le mandat de George W.Bush comme successeur au « Terrorist Surveillance Program » qui n’avait pas obtenu l’accord du FISC (United States Foreign Intelligence Surveillance Court) en 2001. Par arrêt du FISC et soutiens des lois et des amendements américains, le projet PRISM a obtenu le droit légal d’exercer ses activités sous le territoire américain tout en donnant une immunité légale aux entreprises qui obéissent aux requêtes du gouvernement. Ceci autorise explicitement les agences de renseignements à surveiller librement les appels téléphoniques, les courriels et d’autres communications d’un citoyen américain sans avoir besoin d’acquérir un mandat du tribunal. Aujourd’hui, PRISM exerce ses activités même en dehors du territoire américain.

La NSA dérive les informations directement des entreprises qui participent au programme PRISM parmi

lesquelles on peut citer : Microsoft (la première entreprise participante), Google, Yahoo !, Facebook, Youtube, Skype, Apple, AOL et PalTalk. La plupart des entreprises ont publié des démentis similaires expliquant que la NSA ne pouvait pas se connecter directement à leur serveur et n’avoir jamais entendu parlé d’un programme appelé « PRISM », sans toutefois nier avoir collaboré avec les renseignements américains.

PRISM arrive à collecter e-mails, messageries instantanées (écrites ou audiovisuelles), photos, données stockées sur cloud, transfert de fichier, vidéo conférences, notifications sur l’activité d’une cible (achat par carte bancaire, connexions...) et des requêtes spéciales envoyées par des entreprises privées. En Mars 2013, la NSA a collecté plus de 97 milliards d’informations.

Le filtrage des informations collectées par « PRISM » se fait par l’intermédiaire d’un autre programme appelé « Boundless Informant» qui ,comme le « Wireshark », permet d’afficher que les informations nécessaires ou demandées , par exemple si on veut connaître avec qui une cible essaye d’entrer en contact par téléphone , on introduit le nom de la cible et le type de donnée à filtrer (appels téléphoniques dans cet exemple). Selon les statistiques présentes sur les documents divulgués, l’Iran prend la première place comme étant le pays le plus surveillé électroniquement par le « PRISM » suivi du Pakistan, la Jordanie, l’Egypte et l’inde.

Malek Guergouche

7

a toi la parole

Votre aVis sur: Les cLubs uniVersitairesL’étudiant ne se contente pas uniquement de venir à l’université pour

suivre des cours et avoir un diplôme mais doit aller vers les activités para-universitaires. Les clubs universitaires proposent ce genre d’activités qui jouent un rôle très important dans la vie de l’étudiant puisqu’elles l’aident à sortir du rythme classique (cours magistraux) et à avoir un rythme où il se sent actif et utile tout en améliorant son bagage, multipliant ses expériences dans une ambiancede joie et de bonne humeur. Nous avons interviewé quelques étudiants pour avoir leurs définitions des clubs universitaires, connaître les clubs dont ils ont entendu parler et savoir s’ils ont déjà participé à une activité organisée par l’un des ces clubs et voici leurs témoignages…

Un club universitaire est un groupe d’enseignants ou d’étudiants qui offrent le plaisir aux étudiants dans le but d’acquérir de nouvelles compétences qui leur seront utiles dans leur vie en faisant des formations et des évènements ....

Je ne connais qu’un club universitaire, c’est HORIZON club.

J’ai déjà assisté aux événements d’HORIZON club, c’était super bien organisé. L’un de ces évènements est ALUMNI day, une journée d’information organisée pour orienter les futurs diplômés donc il y a eu des anciens qui ont partagé leur expérience avec les futurs ingénieurs ;il y a eu aussi l’événement organisé par Youcef, membre d’HORIZON, qui nous a expliqué comment présenter un rapport de stage et mémoire de fin d’étude le jour de la soutenance en nous donnant quelques conseils pour éviter le stress … »

DJOGHDEM Samira, 22ans, étudiante en master 1 d’entrepreneuriat et création d’entreprise à l’université d’Oran (Belgaid)

Un club universitaire scientifique est, selon moi, une association à but éducatif et scientifique dont l’un des buts principaux est d’améliorer la formation ainsi que la création d’évènements de divertissements pour les étudiants.

Les clubs scientifiques que je connais sont l’association “Le Souk” et le club scientifique de l’école polytechnique d’Alger dont je fais partie.

Nous avons un club scientifique limité mais nous avons organisé des journées de sensibilisation contre les maladies bucco-dentaires où nous avons distribué des flyers et répondu aux questions des participants dans une bibliothèque. L’évènement s’est passé à merveille, il y a eu beaucoup personnes intéressées. »

TIRA Lotfi, 23ans, étudiant en 4ème année en chirurgie dentaire à l’université d’Alger.

-« Un club universitaire est un ensemble d’étudiants qui partagent une passion commune, et organisent plusieurs activités autour d’elle, c’est un endroit pour échanger et apprendre et surtout pour s’amuser.

Je ne connais aucun club universitaire, j’en entends parler qu’à travers les médias; pour moi c’est plus une culture occidentale mais l’idée m’est déjà venue de créer un club d’échec ou même un club d’informatique.

Ai-je déjà participé à une activité organisée par un club universitaire? ERREUR 404, CLUB NOT FOUND. »

KHALDI Nabil, 20ans, étudiant en 2ème année en informatique à la faculté des sciences exactes et appliquées Dr.Taleb (IGMO)

8

a toi la parole

-« Selon moi un club universitaire devrait être d’une part , un lieu d’échange, de partage, d’entraide ainsi qu’un lieu qui encourage l’innovation et la créativité tout en stimulant notre envie de trouver des solutions aux problématiques quotidiennes que ce soit d’ordre administratif, pédagogique ou autre; d’autre part un lieu qui participera ou organisera des conférences, des colloques et des actions caritatives afin d’agrandir son impact médiatique à une échelle régionale.

Même si j’adhère complètement à ce genre d’activités, je n’ai malheureusement pas pu y participer durant mon cursus universitaire étant donné les difficultés générées par la nature de mes études en matière de temps et d’organisation et du fait que j’habite hors Oran dans une région dépourvue de toute activité. »

MEKHFI Adnane, 21ans, étudiant en master1 en architecture et nouvelles technologies à l’ USTO.

-« Un club universitaire est un club qui vient apporter un soutient à l’étudiant, dans un cadre plus agréable et convivial que le traditionnel “académique”, cela permet d’échanger plus, de passer un bon moment avec ses amis et ses camarades, et de consolider ses connaissances et expériences.

Il y a eu de nombreux clubs dans mon institut, El Qa3da, CinéClub, Asayes, et autres, mais j’ai connu aussi des clubs dans d’autres universités, dont le plus important est OpenMindsClub de l’USTHB (Bab Ezzouar)

J’ai moi-même été responsable d’un club, le CinéClub de l’ISMAS, on organisait chaque semaine une projection qu’on faisait suivre d’un débat. On organisait aussi ElQua3da ,toujours au niveau de l’ISMAS, où on invitait des réalisateurs et des artistes afin de nous éclairer sur leurs différentes expériences.

Avec OpenMindsClub, étant membre de la communauté Ubuntu Algérie, j’ai participé de nombreuses fois à l’InstallParty organisée chaque année au niveau de l’USTHB. »

SADEG Omar, 28 ans, Diplômé de l’Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle (ISMAS)

« Un club universitaire est, à mon avis, une communauté d’étudiants se rassemblant dans un domaine précis ou qui ont une passion commune, qu’ils peuvent développer ensemble. C’est aussi un moyen d’épanouissement dans les différentes disciplines (culturelles, scientifiques ou bien sportives) et les clubs favorisent la communication entre les étudiants et l’esprit d’équipe.

Je ne sais pas si je ne suis pas à jour, mal informée ou s’il y a peu de clubs universitaires à Oran, mais les seuls clubs que je connais sont : le club de science et le club uDev d’informatique de l’USTO.

Concernant les activités de ces clubs, j’avais entendu parler d’une formation proposée par l’un d’eux, j’ai voulu y participer, mais on m’a demandé de remplir un formulaire en me précisant que je serai informée par la suite mais je n’ai jamais eu

de réponse. Je ne sais pas si j’ai simplement été refusée ou si la formation n’a pas eu lieu... Mis à part cette formation, je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque activité ou évènement organisés par un club universitaire oranais, je ne sais pas si l’information circule mal ou si c’est restreint. »

BENDAOUD Mouna, 22 ans, étudiante en 3ème année licence en architecture à l’USTO.

« Un club selon moi est un groupe de personnes avec un intérêt ou un hobby commun dans le but est promouvoir cet intérêt; qui agit dans l´université soit sur la dimension scientifique, culturelle, ou sportive.

J’ai connu Udef récemment et je n’ai pas encore participé à un évènement organisé par un club universitaire.

HASSAB Youssef, 20ans, faculté de génie électrique département d’électronique (USTO)

9

en chiFFre

- 6g c’est la quantité de particules fines inhalées par une personne partageant sa maison avec un fumeur durant toute sa vie. Cela revient à fumer 365 cigarettes.

- 5,9 milliard d’euros c’est le coût de la pollution atmosphérique industrielle en Europe (morts prématurées, jour de travail perdus, rendements agricoles réduits, dégâts aux bâtiments, dépense de santé).

- 61 millions de kilomètres carrés c’est la superficie totale des zones sèches sur la planète.

- Les insectes représentent 85% de toutes les espèces animales.

- 950 000 espèces d’insectes ont déjà été identifiées et classée, mais des millions demeurent inconnues

- Le premier mobile commercial fut le Motorola Dyna TAC 8000X, il pesait 790g, soit environ autant que 7 Smartphones actuels.

- 500 millions d’iphones ont été vendus dans le monde, depuis le lancement en 2007 jusqu’au modèle 5S sorti en 2013

- Le téléphone mobile le plus vendu de l’histoire est le Nokia 1100, avec 250 millions d’exemplaires

- 6 milliards de téléphones mobiles sont enregistrés à travers le monde, soit presque un par habitant si l’on exdut le fait que de nombreuses personnes possèdent plus d’un mobile.

- 360° c’est le champ de vision d’une voiture autonome, soit 2 fois plus large que celui des humains qui ne fait que 180°.

- Les derniers LED public sont présumées durer jusqu’à 100000 heures, soit plus 11 ans !

- *L’objet artificiel allé plus loin, l’engin spatial de la NASA voyager 1 baroude actuellement dans l’espace interstellaire a prés de 20 milliards de km de nous « le plus long voyage ».

- 428 fois la masse du Soleil c’est la masse du trou noir présent au centre de la galaxie M82. Cette mesure est la première confirmation ferme que les trous noirs de masse intermédiaire existent bel et bien.

- 1822 c’est le nombre d’exoplanètes découvertes et confirmées dans la Galaxie depuis 1995(nombre arrêté au septembre 2014), elles se répartissent dans 1137 systèmes planétaires, dont 467 possédant plus d’une planète.

- 3 millions, c’est le nombre d’emplois que les robots feraient disparaitre en France d’ici à 2025.

10

test

TesT De MéMoirePremière Partie A

MémorationVoici une série d’exercices pour entrainer votre mémoire, le principe est simple,

commencer par mémoriser les dessins ci-dessous, puis quand vous les avez en tête, passez à la partie B de la page 31 et répondez aux questions, mais avant de passer à l’action, n’oubliez pas de lire la suite de nos articles, we are watching you !

Euh, un petit conseil pour bien mémoriser un dessin ou un texte, il ne suffit pas de le regarder intensément, il faut apprendre à analyser, puis trouver les moyens de s’en souvenir.

11

Transfusion sanguine

Le sang est un liquide biologique très important qui joue d’innombrables rôles dans l’organisme humain. Il est constitué d’une fraction liquide appelée plasma où baignent différents types cellulaires (les globules rouges, les globules blancs ou les leucocytes, les plaquettes). Le plasma, quant à lui, est considéré comme une solution où on trouve des électrolytes (ions sodiums, potassium, chlorure, bicarbonates, …) et des protéines (albumine, immunoglobulines, lipoprotéines…). Chacun de ces constituants joue un rôle primordial dans le maintien de l’homéostasie (l’équilibre de l’organisme).

Toute variation anormale, qu’elle soit qualitative ou quantitative, de l’un ou de plusieurs des composants du sang peut être à l’origine de graves conséquences. Pour cette raison là, dans certaines maladies, on utilise la Transfusion sanguine comme solution thérapeutique afin de palier à un déficit pathologique.

La transfusion sanguine consiste à prélever du sang ou un de ses constituants d’un sujet sain dit « donneur» afin de le

réinjecter dans la circulation d’un sujet malade dit « receveur ». Un tel geste d’apparence anodine est, en réalité, beaucoup plus délicat vis-à-vis du receveur comme du donneur.

Avant le don de sang, le donneur doit être soumis à un examen clinique ainsi qu’à un entretien visant à acquérir de son état de santé et savoir s’il est en mesure de donner son sang et si ce geste n’aura aucune conséquence néfaste sur son état.

Après prélèvement, viendront une suite de tests biologiques et d’opérations pour : éliminer le risque infectieux (le sang peut contenir des germes, on fait alors ce genre d’analyses pour éliminer tout risque de contamination), séparation ou isolement des éléments à transférer, traitement des produits afin de garantir leur conservation.

L’une des notions les plus importantes en Transfusion sanguine est le polymorphisme génétique, ou autrement dit la notion de groupes sanguins. Cette notion concerne tous les éléments sanguins ; il existe des

santé

12

groupes érythrocytaires, des groupes leuco-plaquettaires et des groupes d’immunoglobulines. Bien que trop nombreux, ces groupes n’ont pas tous le même poids en pratiques courantes. Les groupes les plus importants en pratiques médicales sont les groupes érythrocytaires (ceux des globules rouges) et en particulier les systèmes « ABO » et Rhésus suivis du Kell, sauf dans le cas des polytransfusés où il y a émergence de l’importance des autres groupes.

Comme nous l’avons précédemment dit, la transfusion est prescrite pour palier à un besoin en sang ou en l’un de ses composants. La transfusion de sang total a des indications très restreintes parmi lesquelles ont retrouve : les hémorragies aigues importantes avec choc hypo-volumique et les exanguino transfusion chez le nouveau né suite à une anémie hémolytique. Quant au concentré de globules rouges, il est indiqué dans les cas d’anémies chroniques ou dans les insuffisances de production de la moelle osseuse (cas des envahissements de la moelle par des cellules malignes ou de l’insuffisance rénale). Ceux des plaquettes sont surtout prescrits dans les thrombopénies (diminution du nombre de plaquettes dans le sang) congénitales ou immunologiques.

On utilise le plasma frais congelé dans les hypo-volémies (baisse du volume plasmatique du malade) et dans les hypo-protidémies (baisse du taux de protéines plasmatiques).

Les facteurs de la coagulation, eux aussi tirés du sang après traitement, sont utilisés pour combler un besoin physiologique afin d’éviter les épisodes hémorragiques.

Dans le groupe des immunoglobulines, les anticorps anti D sont les plus fréquemment utilisés dans la prévention d’allo-immunisation.

Aujourd’hui, la seule source de ce liquide précieux est bien le don de sang qui doit être encouragé et favorisé car, comme nous l’avons vu, les produits de la transfusion sanguine sont des produits vitaux pour certains patients. Les populations ont besoin d’être sensibilisées par rapport à l’importance de ce geste et à sa valeur.

Ces dernières années certains procédés de fabrication d’un sang synthétique ont vu le jour, mais restent néanmoins encore inexpérimentés, incertains et en voie de perfectionnement.

Par I.M.A.S

santé - horizonmag - n° 5 - mars 2015

13

science

Cette sonde qui a survécu à un espace si lointain ! (*)

Après un voyage interplanétaire de dix ans, la sonde Rosetta, de l’agence spatial européenne, s’est réveillée de son hibernation en janvier dernier et poursuit sa course vers la comète 67P/Churyumov Gerasimenko. Son atterrisseur, Philiae, sera 1e premier à se poser sur un astroïde. Objectif : étudier cet objet témoin des débuts de l’Université et des origines de la vie.

« Le 10 septembre 2014 s’annonce déjà comme une date historique », explique le CNES (Centre national d’étude spatiale). C’est un effet ce jour là que Rosetta doit s’approcher à 30 km d’une comète afin de l’escorter et l’étudier en détail pendant plus d’un an. Une grande première mondiale qui place l’Europe et la France aux avant-postes de l’exploration du Système solaire

Un chapitre de l’odyssée de la sonde spatiale Rosetta dans l’espace lointain a trouvé un

épilogue heureux le 20 janvier dernier après une attente éprouvante : plongée dans le sommeil 31 mois, la sonde a repris contact avec l’ESA (Agence spatial européenne).

Depuis son lancement, qui a eu lieu le 2 mars 2004 par un lanceur ARIANE-5 , Rosetta a survolé trois fois la Terre et une fois Mars afin de bénéficier d’une atteindre son objectif, et s’est approchée sur son trajet des astroïdes Steins et Lutetia.

Rosetta, qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire, a été placée dans un sommeil profond en juin 2011, alors qu’elle se dirigeait au-delà de l’orbite de Jupiter, à prés de 800 millions de kilomètres du Soleil qui alimentait jusque-là ses panneaux solaires.

Elle a pu prendre contact en revenant à « seulement »673 millions de kilomètres de notre astre, ce qui était suffisamment proche

pour qu’elle puisse de nouveau bénéficier de son rayonnement, Il lui restait alors environ 9 millions de kilomètres à parcourir pour atteindre la comète quand son réveil interne pré-programmé l’a tirée de son sommeil. Une fois ses principaux instruments de navigation réactivés, sa mise en rotation destinée à la stabiliser s’est arrêtée et la sonde a pointé son antenne principale vers la Terre pour faire savoir aux responsables de la mission qu’elle avait survécu à son épopée dans l’espace lointain.

Le centre de contrôle de l’ESA a repris contact avec la sonde !

Après 31 mois de silence, Rosetta envoie un signal à la Tere( vue d’artiste). Le signal fut reçu par les stations au sol de la NASA à la fois à Goldstone et à Canberra.

14

Cette sonde qui a survécu à un espace si lointain ! (*)

Ce signal a été reçu par les deux stations sol de Goldstone et Canberra de la Nasa, la sonde ayant tiré de la première occasion qui lui était offerte de communiquer avec la Terre. Ce signal a été immédiatement confirmé par le Centre européen d’opération spatiales de l’ESA à Darmstadt, et le réveil de la sonde a été annoncé ainsi sur le compte Twitter @ESA_Rosetta : « salut, le monde ! » « Notre chasseur de comètes est de retour », a déclaré Alvaro Géminez, Directeur Science et Exploration robotique à l’ESA «Grâce à Rosetta, nous allons franchir une nouvelle étape dans l’exploration des comète. Cette mission exceptionnelle poursuit la série historique de « premières » réalisées dans ce domaine, depuis la réussite technologique et scientifique de notre première mission dans l’espace lointain, Giotto, qui nous a envoyé les premières images prises à proximité du noyau d’une comète, lors de son survol de la comète de Halley e 1986 »

Voici le signal reçu de la sonde Rosetta le 20 Janvier dernier.

Mais il faut d’abord vérifier l’état de santé de la sonde. Ce n’est qu’ensuite que les onze instruments de l’orbiteur et les dix de l’atterrisseur seront activés et préparés pour l’étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

« Nous allons être très occupés dans les mois qui viennent pour préparer la sonde et ses instruments aux défis opérationnels que pose l’étude prolongée pour le moment fort peu de choses », ajoutait Andrea Accomazzo, responsable de la conduite des opérations Rosetta à l’ESA.

(*) Cet article a été publié dans le numéro N°27 de la revue «L’essentiel de la Science ». 15

rencontre

Après l’obtention de son diplôme de technicien supérieur à l’INTTIC, Abdelhamid HARIZI est envoyé aux PTT de Khenchla. En l’an 2000, Abdelhamid part en Suisse pour entamer des études d’ingénieur en informatique réseaux et télécoms à l’école d’ingénieur de Lausanne. Ensuite, il a eu une riche expérience internationale : Mycis en Suisse comme développeur Java, Siemens en Arabie Saoudite comme ingénieur Télecoms, Comfone en Suisse comme ingénieur d’opération et de maintenance ainsi que product manager, NSN (Nokia solutions network) au Maroc comme consultant et enfin, l’Algérie, toujours à NSN comme ingénieur de support..

-1/ En quelques mots, pouvez-vous nous parler de votre parcours universitaire et professionnel et pourquoi avez-vous choisi le domaine des Télécommunications ?

Après l’obtention de mon bac en 1989, mon beau frère m’avait conseillé de rejoindre l’institut de télécommunication d’Oran (ITO) que j’ai intégré pour une duré de 3 ans (cycle court).

Mon diplôme de technicien supérieur en poche, j’ai été affecté au PTT de Khenchla.

En 1994, j’ai passé mon service militaire pendant deux ans, puis je suis parti en Suisse. Après 4 ans de petits boulots, j’ai entamé des études à l’école d’ingénieur de Lausanne. Parallèlement, j’ai été engagé en tant que Helpdesk dans un premier temps puis développeur Java dans une startup Mycis.org à Lausanne.

En 2004 j’ai fini par obtenir mon diplôme d’ingénieur(Informatique Réseaux Télécoms).

-2/ Vous êtes ingénieur support chez Nokia Solutions Network, comment cela se passe-t-il chez eux ? (Les différents postes , l’organisation du travail , volume horaire…)

Cela se passe bien, avec une organisation digne d’être celle d’une grande multinationale.

Nokia est active sur trois plans :

- Nokia networks

- Nokia Here

- Nokia technologie

Celle qui est installée en Algérie est Nokia Networks, elle fournit des équipements de télécom (Radio, Core)

Parmi ses 61 employés en Algérie, il y a plusieurs types de postes, du RH au Support en passant par l’implémentation et les ventes, mais la majorité des postes reste du coté support.

Lorsque Nokia implémente une nouvelle plate-forme elle offre un contrat de support local aux différents opérateurs (Ooredoo, AlgérieTélécom, Djezzy)

Et c’est ici que vient mon rôle avec l’aide d’un collègue qui se charge des plate-formes VAS (Value Added Services)

- SMSC

- SMS GateWay

- NBG (Nokia Browsing GateWay)

- One-AAA(un équipement d’authentification)

Nous effectuons nos tâches, évidement, en suivant des processus propres à l’entreprise, et qui facilitent notre travail quotidien.

Nous disposons aussi d’un puissant Intranet contenant plusieurs outils qui servent à tout communiquer (Temps de travail, développement personnel, congé …)

-3/ Quels sont selon vous les outils indispensables pour être un bon ingénieur en télécoms ?

- Maîtrise des Langues étrangères, l’anglais au minimum.

- Bonne connaissance des protocoles.

- Maîtrise des systèmes d’exploitation Linux/Unix

- Connaissance générale en informatique (Langages de programmation, base de données, réseau)

-4/ Vous êtes le fondateur de la plate-forme quizzito.com , parlez nous de ce projet et comment l’idée vous est-elle venue?

www.quizzito.com propose des questionnaires en ligne sur des contes pour enfants. Après avoir lu un livre, l’enfant se connecte sur www.quizzito.com, recherche le titre, passe son quiz et gagne

avec abdelhamid HariZi

16

rencontredes points. Le concept comprend également un outil pédagogique qui permet de suivre la lecture des enfants et de les motiver à lire. Des concours de lecture peuvent être organisés par des écoles ou n’importe quelle entreprise.

L’idée de base m’est venue lors d’un voyage à l’étranger où j’ai vu un concept presque similaire. Cela a été un grand déclic pour

moi car je souhaitais depuis longtemps avoir un projet dans lequel je pourrai mettre mes connaissances au service de mon pays. Cependant, le contexte algérien étant différent de celui de l’Europe (accessibilité des livres, culture de la lecture, …) il a fallu que je modifie passablement le concept et que je me rende sur le « terrain » pour comprendre l’état de la lecture en Algérie. Par ailleurs, j’ai souhaité donner des touches personnelles au concept notamment en apportant un design ludique au site afin de le rendre attrayant aux yeux des enfants.

-5/ Le plus difficile lors de la création d’un projet est de passer de l’idée à l’application, comment avez-vous procédé ? et surtout comment faites-vous maintenant pour coordonner entre travail et projet ?

La première étape entre l’idée et la réalisation commence par une bonne rédaction de la description de l’idée

- Définir la vue globale .

- Définir le but (Lucratif, social, un mélange …).

- Entamer une recherche approfondie des projets similaires (pour ne pas réinventer la roue).

- Commencer à critiquer sérieusement l’idée (c’est toujours bien d’exposer à plusieurs personnes de l’entourage) si elle surpasse toutes les critiques avec succès elle acquiert ce qu’on appelle le droit de l’existence.

- Rédiger la feuille de route, vaguement .

- Définir les cas d’utilisations.

- Définir une pseudo équipe de travail et trouver des personnes clés

Dans mon cas j’ai dû faire le projet durant mon temps libre. Après avoir effectué un simple calcul de mon temps en enlevant le

temps pour chaque activité (travail, famille, sommeil, loisirs) il me restait 65h en plus par semaine pendant lesquelles je profitais pour étudier le projet et ma femme s’est occupé de la partie gestion et commercialisation.

-6/ Les TIC sont beaucoup critiquées en Algérie à votre avis quelle stratégie devrions-nous appliquer pour espérer un meilleur rendement ?

Je crois que le problème des TIC en Algérie reste un problème de contenu.

Nos Ingénieurs ne pensent pas trop contenu donc ils se limitent au paradigme de la technologie.

Donc si on pouvait travailler un peu plus sur le côté contenu on pourrait attirer les gens vers l’utilisation des TIC.

Si on prend par exemple quizzito, c’est comme un iceberg où seulement 10% du projet est lié à la technologie le reste est en dehors,c’est dans le monde réel que ça se passe.

- Acheter des livres.

- Produire des quiz.

- Convaincre les écoles.

- Participer à des expositions.

-7/ Êtes-vous optimiste pour l’horizon 2025 ?

En tant que croyant je ne peux qu’être optimiste.

L’attitude optimiste est liée aux actions que l’on entreprend et pas aux actions que les autres entreprennent.

Je n’aime pas la citation qui dit que “Le pessimiste n’est qu’un optimiste bien informé.”

J’aimerais plutôt que ce soit “Ceux qui réussissent cherchent des stratégies et ceux qui veulent l’échec ne cherchent que des excuses.”

D’après ce que je vois de l’activisme des étudiants actuels, je ne peux qu’être optimiste.

17

association

Après avoir constaté la dégradation de la vie en Algérie, nos jeunes algériens ont com-mencé à se mobiliser créant des associations caritatives et culturelles; parmi ces jeunes, un groupe d’étudiants a décidé d’étendre une association internationale sur le territoire algérien ayant comme principal but d’implanter l’esprit du leadershipdans la jeune génération, afin d’obtenir plus d’impact positif sur la société.

AIESEC a fait ses premiers pas en suède en 1948 pour les étudiants en science économique (Associa-tion Internationale des Etudiant en Science Economique et Commerciale) pour ce géné-raliser en suite pour toutes les branches uni-versitaires en devenant une organisation constituée exclusivement d’étudiants pour les étudiants,mais elle n’est entrée dans le réseau associatif algérien qu’en 2008 et encor à Oran qu’en 2011.

AIESEC procède en faisant des échanges entre étudiants, dans mainte-nant 125 pays différents, qui eux s’occupent d’organiser des événements dont

des confé-rences et des ateliers pour sensibiliser le grand public aux problèmes liés à leurs socié-tés,cela ce fait en créant des comités d’organisation, propres à chaque activité, comprenant un coordinateur, un responsable finance et légal, un responsable logistiques, un autre de relations externes et enfin un chargé de communication, Ces derniers ta-chent de respecter durant leurs activités à démontrer leurs intégrités tout en visant l’excellence de leurs accomplissements et la durabilité de l’impact qui veillent à avoir sur leurs entourages.

L’association recrute chaque mois de septembre, en suivant diffé-rentes étapes pour trouver des profils adé-quats à ceux qu’elle cherche, des gens qui cherchent, eux, à vivre « l’expérience AIE-SEC », qui est d’apprendre à manager et à se divertir des différentes cultures en organisant les projets et en participant aux échanges sans oublier d’apprécier la participation, comme ils citent « faites d’AIESEC le brouillon de votre vie ».

AIESEC a accomplit maintenant des milliers de projets en se basant sur des millions d’échanges internationaux dont le dernier projet accomplis par AIESEC ORAN : « MAGHREB UNITED » et qui sensibilise, lui, à la pollution de l’environnement en associa-tion avec AIESEC TUNISIE et AIESEC MAROC; non-pas sans le dévouement de ces sept départements dont, le management des ta-lents (TM), des projets (PM),finance et légal (F&L), département de la communication, des relations externes et aussi le ICX (in co-ming exchange) qui s’occupe des étrangers arrivants et le OGX (out going exchange) qui lui s’occupe d’envoyer les participants à l’étranger.

Zineb Bekhtaoui

18

évènement

WHAT IS SPACE APPS?The International Space Apps Challenge is a two-day

hackathon where teams of technologists, scientists, designers, artists, educators, entrepreneurs, developers and students across the globe collaborate and engage with publicly available data to

design innovative solutions for global challenges.These challenges are designed to serve as an inspiration for your work and as a platform

for the global community to work together. For that reason, we encourage you to join with others around the world during the

event to create a collaborative.

https://2015.spaceappschallenge.org/location/algiers/

19

etude

Soucieux et perdus ? Vous vous demandez dans quel monde professionnel vous devriez vous lancer ? Quel est le métier qui vous irait le mieux et que vous pouvez réussir à merveille ? Pas de panique, on est là pour vous sauver !

Si vous êtes étudiant en tronc commun ou lycéen et que vous cherchez désespérément un domaine dans lequel vous spécialiser et en faire une carrière mais surtout qui garantira une embauche immédiate suite à l’acquisition du diplôme cet article vous sera d’une très grande aide.

Pour commencer, il faut prendre conscience que chaque métier a un impact assez important sur la société et, suite à la mondialisation et au développement technologique, de nouveaux métiers font leur apparition, d’autres se transforment et quelques-uns disparaissent.

Donc, afin de vous éclairer un peu plus sur le choix que vous pouvez envisager, on a effectué quelques recherches et le résultat a été comme suit :

Les domaines professionnels sur lesquels il est préférable de miser sont : l’informatique, la télécommunication, l’énergie, le bâtiment et le commerce.

Pour vous éclairer un peu plus voici les métiers qui offriront le plus de postes d’emploi :

-le Webmaster : il doit avoir une bonne connaissance des réseaux informatiques et doit aussi connaître des langages tels que le html ou le php. Il est en veille permanente et se tient au courant de ce qui se fait sur la toile et de l’évolution des technologies

-le Webdesigner : il est le créatif du numérique. Il a comme rôle de créer des pages d’un site internet, des animations et des illustrations

- le Techniciens de maintenance en génie climatique : Ses interventions relèvent de la maintenance mais aussi du dépannage des clients de la société lors du disfonctionnement du système climatique ou énergétique

- le Chargée de clientèle bancaire : détecte les besoins de ses clients et propose des produits ou services divers

: épargne, prêts, assurances, etc.

- le Responsable de logistique : il veille au bon transport des marchandises dont il est responsable. Il s’occupe de l’acheminement des produits avec comme principe de réduire au maximum les délais et les coûts.

- le Développeur informatique : Il assure à la fois la conception technique, la programmation et la mise au point d’applications informatiques.

Malgré les changements fréquents il existe des métiers qui ne se démodent jamais comme les : avocats, médecins, dentistes, enseignants, Infirmiers, ouvriers qualifiés, techniciens et agents de métrises et de la maintenance, aides-soignants, maçons, peintres…

Maintenant le bon choix dépendra de vous, de votre personnalité, de vos compétences et vos préférences.

Il est bien d’exercer un métier qui rapporte un bon salaire mais n’oubliez surtout pas la citation de CONFUCIUS :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.»

Donc visez un métier que vous aimez réellement et dans lequel vous vous sentez le plus à laise afin de réussir une brillante carrière.

Par Yousra OULDALI

Les Métiers d’Avenir

20

avançons vers un avenir meilleur

l’Art De Communiquer Fermons nos yeux et imaginons un monde

dépourvu de malentendus, une société saine où toutmessage, tout communiqué et toute information est très bien comprise.

Imaginons maintenant une famille très équilibrée : les parents apprennentà leur enfant le dialogue à travers des exercices simples.

Ouvrons nos yeux doucement pour très bien voir ce que peut faire une information – mal formée ou mal comprise – comme ravage et nous verrons que c’est comme si tout est noir et obscure car le courant ne passe pas d’un coté à l’autre.

Serrons-nous les coudes pour ouvrir largement les portes de la communication avec des simples clés. Attirons nous avec toute force la beauté et la bonté -du monde qu’on vientd’imaginer- à notre réalité !

Première clé : « éducation ». Tout commence au sein de la famille,où on doit apprendre de ses parents le dialogue. Apprendre quand et comment parler! Et où on apprend à demander des excuses depuis notre jeune âge lorsqu’on a tort et d’accepter les excuses des autres.

Tous simplement la communication est un sens basé sur l’éducation. Autrement dis, on apprend à parler de la bonne manière.

Deuxième clé: « compréhension ».La communication est un art dont la réussite est pour les compréhensifs, pour les intelligents qui savent parler le langage de l’autre, parce que parler a l’autre c’est parler au monde de l’autre !

Troisième clé: « les belles façons ».Il y aura toujours une belle manière même pour exprimer les sentiments les plus désagréables, comme la colère par exemple ! « Ne terrorisezpas, essayez de séduire »

Quatrième clé:« critique et respect ».Adoptons un esprit critique, un esprit ouvert aucritiques,acceptons les critique à bras ouverts ! Critiquons avec respect ! Et ne laissons pas notre respect nous empêcher de critiquer.Admettonsà la fin que les critiques n’annulent d’aucune façon le respect !

Cinquième clé: « diplomatie ». « On ne peut pas avoir toujours le même avis, mais on peut au moins rester amis ». C’est notre diversité qui fait la beauté des choses. N’ayons pas peur de l’autre, n’ayons pas peur des différences de l autre: lors de nos conflits et de nos désaccords invitons nous à une table ronde, à une discussion, insistons sur le fait que chacun de nous exprime son avis avec toute transparence, et qu’il partage ce qu’il a sur le cœur sans aucune crainte !À la fin,même si tous cela nous mènenulpart, tous le monde sera gagnant, parce qu’au moins chacun de nous a dit ce qu’ilavaità dire.

Sixième clé :« démocratie ».Malgré toute hiérarchisation, malgré toutes les règlesqu’on doit respecter, on ne trouvera jamais un vrai empêchement pour passer un message ou pour laisser une idée voir la lumière du jour. Trouvonsjuste le moyen et la façon convenables !

« Tout seul on sera jamais productif, sans communication il y a pas de relation, sans respect il

n’ y a pas d’amour, et sans confiance il n’y a pas une raison pour continuer »

Un monde meilleur existe, il faut juste y croire.

Par Abdennacer BENDJELLOUL

21

ماذا عن لغة الضاد؟

ترشفت بأن طلب مني فريق مجلة األفق بأن أكتب مقاال جديدا ليُنرش يف عدده الرابع ، ولألسف و كالعادة وقعت يف

فخ الدقيقة األخرية ،و يف الدقيقة األخرية أيضا بدأت أبحث عن موضوع ألكتب عنه ) موقف محرج شوي .. شوي بس

بحكم العادة (

و بجانب أوراقي و كتبي الفوضوية ، بدأت حوارا مع نفيس :

- هل تريد أن تكتب مقاال بهذه الرسعة و يف آخر اللحظات .. ممم طيب !هل سيكون املقال جيدا؟

- أليس من األفضل أن تعتذر ..

- لكنك وعدتهم و ستكون سببا يف تأخر صدور املجلة ..

- لكن من أنت حتى يُأخروا إصدار املجلة من أجل مقالك ..

م إعتذارك، و أخربهم بأنك سٌتقدم مقاال قويا و جديدا العدد القادم .. - أجل .. معك حق !قدِّ

- إتفقنا ؟

) كم نحن محرتفون يف صناعة األعذار الوهمية التي نُلبسها لباس الجدية (

أقنعت نفيس يف األخري أنه يجب أن أعتذر عرب رسالة رسمية ، و بنفس الوقت أفكر يف جامل اإلعتذار و سهولة

استعامله بعالقاتنا، و نسيت أو تناسيت جدية الوعد ووجوب اإليفاء به يف معاملتنا.

) أحيانا تفتننا أنفسنا بني حقني، أحدهام أحق من اآلخر يف ذلك الوضع ( .

رغم ذلك أردت حمل الهاتف ألرسل إعتذارا، حتى أُنهي قضية هذا املقال املُتأخر ، وأذهب ألتغدى فأنا جوعان ..

) جلنا يعرف ما يجب ِفعله ، و جلنا أيضا ال يفعله (

- أين هذا الهاتف -_- ، سأبحث عنه بني فوىض كتبي كالعادة ..

و الحمد لله أين وجدته برسعة و يا ليتني مل أجده ، فقد كان فوق كتاٍب عليه صورة ضفدع أمامه عبارة مقززة

خاصة أنني كنت جائعا “ إلتهم هذا الضفدع “ .. ملاذا تَصدمني مثُل هذه العبارات يف هذه اللحظات-_- ، ملاذاااا ؟

و تذكرت أنني استعرته من أحد األصدقاء ، و طبقت عىل الكتاب املسكني” نظرية ت.د.أ “ أي : تسويف الدقيقة

الضفدع الذي أنقد حيايت !شعيب يوسف

22

ماذا عن لغة الضاد؟األخرية، و لو ال الهاتف ملا تذكرته .. باملناسبة النظرية ـ محفوظة الحقوق ـ

املهم ..

عىل نفس الغالف قرأت جملة فاتنة جمع فيها كاتبها الكلامت السحرية التي يبحث عنها أغلبنا يف هذا القرن و هي

“21 طريق ناجعة للقضاء عىل التسويف و إنجاز العمل بأقرص وقت “وااو .. الجملة فاتنة حقا .

) و حتى القراءة عن القضاء عىل التسويف و سوفناها (

فأحببت أن أطلع عىل الكتيب و أوافيكم بنصائح و طرق صغرية، ذات أثٍر كبريٍ لو طـُِبقت ..

و إليكم 10 نقاط ستعينك للقضاء عىل التسويف و إنجاز العمل بأقرص وقت بتوفيق الله :

أظن أنها نقطة مصريية يف حياة كل قارئ يسعى للتخلص من عادة طاملا متنى حذفها من حياته :

ركز .. من فضلك ، إقرأ برتكيز اآلن

1. قبل أن تنام : أكتب قامئة األمور التي تود القيام غدا

2. قل: فقط من أجل هذا اليوم سأخطط وأحرض، وأبدأُ بالصعب.. )صرّب روحك زعام (

3. ضع حرفا أمام كل أمر تقوم به: )أ( مهم ًجدا وإال ستتعرض لعواقب. رتبها )أ ۱(،)أ ۲(،)أ ۳(.)ب( مهم لكن أقل

أهمية.)ج(يحسن بك أن تؤديه )د( يشء تستطيع أن توكلها لشخص آخر.)هـ( احذفها متاًما

4. أكتب أمام كل مهمة كم يلزمك من الوقت ألدائها.

5. صباحا و أنت تقرأ املهام لتنفذها إسأل نفسك : ماهي نتائج فعيل لهذا األمر وعدم قيامي به ؟

6. أهم يشء هو أن تبدأ دامئا بأكل الضفدع األكرب و األبشع ، نفد العمل األكرب واألصعب يف البداية .. إبدأ باألهم و

لو كان صعبا ، صدقني ستفرح بعدما ستجربها.

7. إبدأ و فقط .. حاول أن تفعل كل يشء تقدر عليه فقط من أجل أن تبدأ و ال تفكر يف البقية .. البداية هي

أهم يشء، فسيسهل عليك أداء املهمة بـ 05% إذا بدأت ، واعلم أن توقفك عن العمل لفرتة أكرث من القليلة بقليل

سيعيدك إىل أول الطريق.)5 دقائق راحة كل 25د عمل، أو 5 د بعد 50 د: مقياس جيد (

8. ليك تُبقي نفسك متحًمسا،تحدث مع نفسك و ابق دامئا متفائال ) حذار من تطبيق هذه النصيحة يف األماكن

العمومية(

9. ال تتوقف عن مامرسة هذه العادات إن مل تنجح يف تنفيذ أغلب ما خططت له ) لن تنجح يف أداء كل ما كتبت،

و لن تستطيع إنهاء املهامت يف الوقت الذي حددته لها .. عآدي .. و أحيانا ستنىس كتابة مهام اليوم بليلة البارحة..

والله نوورمال .. فقط واصل ،أنت يف الطريق الصحيح (

10. و أخريا إذا كنت من النوع الذي يبدأ أشياء كثرية يف وقت واحد، ثم يرى نفسه أنه قد مىض الوقت و مل يفعل أي

واحدة منها، فام عليك إال أن تركز بيشء واحد.

طيب ، كيف أُركز ؟ بكل بساطة أترك الفيسبوك و غريه من امللهيات.. ال تُبالغ يف املوضوع و تقول : ال أستطيع )كالم

شيطان هذا(، يجب أن تتعود عىل و تتوكل عىل الله ..

و ال تنس دامئا أن تلتهم الضفدع األكرب ، و يف األخري أهدي تحيايت لصديقي الضفدع الذي أنقد حيايت ، بنصائحه

العملية املفيدة ، و مبساعدته يل بإيجاد موضوع أكتب عنه ، و لو علمتم ما الذي كان سيحصل يل مع فريق املجلة

إذا مل أرسل املقال، ستعرفوا أن الضفدع أنقد حيايت فعال ) أحييهم عىل جهودهم العظيمة ،و أشكرهم لصربكم عيل(

مالحظة : يوجد نوعني من القرآء .. واحد قرأ النقاط العرشة ، أعجبته ، أنهى املقال وسيقوم بيشء آخر اآلن ..أما

النوع الثاين فسيعيد قراءة النقاط العرش اآلن من جديد و يبدأ محاولة تطبيقها عىل نفسه ، حبة حبة .. إىل أي نوع

من القرآء ستكون هذه املرة ؟ اللهم ال سهل إال ما جعلته سهال .. إبدأ اآلن من فضلك.

Déconexion

23

english corner

The Habits Of Highly Effective People

In memory of Dr. Stephen covey and all that he did to help people to live happy and successful , I want to share with you the 7 habits of highly effective people , the book that has changed millions of people’s lifesFirst Stephen thinks that it’s essential to have 3 things to develop and define a habit by knowledge which is (the what to do and the why) , skill (the how to do) and finally desire (motivation) and that we first make habits then they make us.Therfore , in order to develop a habit you need to know 3 important things1st knowledge of what you are doing in your life and the purpose of it2nd skill of how to do it because it takes a lot of courage 3rd desire is the motivation , if you love what you are doing you will defiantly succeed.

Be proactive: Take responsibility for your choices and the

consequences that follow , proactive people focus their efforts on things they can do something about with a

positive energy and motivation .They have good reaction to the problems they face and Whatever their field , they never

blame others or circumstances .

1

Begin with the end of mindThis habit is based on the imagination of creating things

and making them happen that what makes your selfishness and clarifies your deeply important character values and life goals by starting to imagine your funeral and what do you want people to say about your deeds or what do you want

to be after 5 years or more.

2

7

24

Put first things firstThe key is not to priorities what’s on your schedule but

to schedule your priorities by focusing on your important and urgent ones and focus on what, not how.

“Don’t say I want it now and I deserve it just set goals and make it happened”

3

Think win-win This habit is a frame of mind that constantly seeks

mutual benefit in all humans and means agreements to solutions are mutually beneficial and satisfying ,this habit could help you working in a team and to think unselfish

‘’not your way ,or my way a better way ,win for all people.

4

Seek first to understand then to be understood Use empathic listening to make people influenced by you

this could create an atmosphere of caring and positive problem solving

Unfortunately many people think that they are listening but they don’t know that while people are talking to them they are just busy preparing their response ‘’seeking to understand requires

consideration, seeking to be understood takes courage win win requires both of them

5

Synergize Fear and insecurity will only make you independent

and selfish but we are leaving on independence world so working in a team and communicating synergistically could help you to open your mind and heart and experience new

possibilities, options and you begin with the belief that achieving goals needs a team work

6

Sharpen the saw Many people thinks that if someone wins or is

successful that means they are losers but individuals with an abundance mentality are able to celebrate the

success of others rather than feel threatened by it and take as a positive challenge that they can success like them and

before taking any decision sharpen the saw ‘’take time and set goals and share your success with people

“never take a decision under a pressure”

7

If you ever face any of these problems and challenges:Fear and insecurity, I want it now, blame and victimism, hopelessness, lack of life balance, what’s in it for me ? The hunger to be understood conflict and differences, this book could help you to develop a 7 habits to get out of dependence world into independence world and practicing even one of these principles will positively impact your life.

By BENDAoUD Zakaria

25

lecture

Amateurs de bon livre ce concept est pour vous! Si l’une de vos résolutions du nouvel an était de lire plus de livres en 2015, commencez dès maintenant avec notre défi de lecture. Le principe est simple, se fixer un nombre de livres à lire cette année en répondant à certains critères (trilogie, classique, livre datant de plus de 100ans…). C’est une incitation pour diversifier votre plaisir de lecture, vous pourriez être surpris par ce que vous apprécierez! Un groupe facebook constitué de personnes aux goûts différents allant de ceux qui veulent s’initier à la lecture aux lecteurs avertis. Groupe où on partage avis, coups de cœur, citations et où on se motive mutuellement. L’idée vous plaît ? Rejoignez nous !

http://urlz.fr/1yU9

à lire

26

citations« La vérité a toujours refusé de se montrer

toute nue, et par moment je me demande si c’est par pudeur ou par une

hostile froideur !»

« Le meilleur est à venir, ta force c’est ton sourire tu dois t’affirmer et ne pas te contredire car un jour tes

rêves construiront ton avenir et tes cauchemars seront que

de mauvais souvenirs. »

« Convergence: la raison est unique.

Divergences: chacun sa balance et ses

différences.»

« La meilleur comptabilité c’est d’être

net. »

« Le présent est le plus court des moments pour le savourer faut s’arrêter un instant l’admirer et

le contempler s’éloigner, tout en espérons qu’il fera

toujours partis de ton avenir resplendissant. » « La mère est le bonheur

de chacun d’entre nous, on est rassuré en la voyant

motivés en l’écoutant et souriant en l’admirant. »

Abdennacer Bendjelloul

Yousra ouldali

27

voyage

Tlemcen le berceau de la culture islamique a son mot à dire, en matière de monuments historique, qui nous font repenser aux histoires des mille et une nuits mais que ce soit en hiver ou au printemps le lieu le plus convoité est celuide Lala Setti.

Par route ou par téléphérique les gens affluent en masse pour visiter ce site d’une extrême beauté. Le plateau de Lala Setti situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, surplombe la ville de Tlemcen et offre une vue à en couper le souffle sur les monuments qui font la richesse de cette région , qui a vue passé d’illustres civilisations : Zénètes, Zianide et Ottomane pour ne citer qu’ils ont laissé derrière eux des vestiges classés au patrimoine national comme « la Grande Mosquée , le minaret de la Mansourah ,la mosquée Sidi Boumediene, Le tombeau de la Sultane, appelé ainsi parce qu’on y a retrouvé l’épitaphe d’une princesse (descendante de Yaghmoracen)» .

Le plateau s’est doté de diverses infrastructures de divertissement, et s’est transformé en un vaste espace de villégiature pour les familles et les touristes nationaux, que l’hiver très froid recouvert de neige qui lui donne tout son charme, donnant aussi l’occasion aux enfants et même aux adultes de jouer avec la neige , batailles de boules de neige création de petits bonhommes et autres ,Dans le parc, une koubba, qui abrite les restes de LallaSetti (une héroïne du grand siège de Tlemcen),et pour les amoureux de la naturele site comporte aussi la forêt du Petit Perdreau, très fréquentée par les randonneurs.

La mise en fonction d’un téléphérique moderne n’a rendu le site que plus accessible.

La venue du printemps entraine l’éclosiondes fleurs de cerisiers et de pêchersque la ville célèbre par la fameuse Fête des cerises qui attire à Tlemcen des dizaines de milliers de visiteur qui profitent de l’occasion pour admirer les monuments qui font la splendeur de cette région.

C’est seulement en visitant cette belle vile qu’on comprend pourquoi elle a était élu capitale de la culture islamique en 2011 alors je vous invite à la visitée.

Dellalou Yazid

Tlemcen

BILAL un film d’animation, basé sur l’histoire vraie du compagnon éthiopien fidèle au Prophète Muhammad (qssl) Bilal ibn Rabah, plus connu sous le nom de Bilal al-Habashi, né à La Mecque il était un esclave affranchi libéré après avoir accepté l’islam,Son caractère vertueux et belle âme ont été couplés avec une voix délicieuse que le Prophète (qssl) a honorée en faisant de lui le premier muezzindans l’Islam.

Les auteurs du film KhurramH.Alavi, aymanjamal et Yassin Kamel, notent que l’histoire inspirante de Bilal , qui a vécu entre 580 et 640 après JC, leur a donnée l’idée de faire du personnage une sorte de super héros et de modèle asuivre pour les jeunes générations, pour son dévouement et son courage, et donner une preuve évidente que l’Islam a été établi sur la base du respect universel de la vie et de la dignité humaine.

Produit par Barajounentertainment au l’Emirats Arabes Unis (Dubai), le film a vu la participation de plusieurs acteurs anglo-saxons qui ont prêté leurs voix aux différents personnages du long métrage, on citera AdewaleAkinnuoye-Agbaje qui a joué dans plusieurs productions hollywoodiennes.

Sa date de sortie est prévue pour le dernier trimestre de 2015.

Abderrahmane ToUILEB

28

cinéma

Algérie pour toujours

BilAl

« Algerie pour toujours », est un film qui annonce un nouvel air cinématographique en Algérie, car ce film peu s’imposer en Algérie comme étant le premier film d’action algérien, qui aura fait participer des stars de renommée internationale : SMAINE FAIRoUZE, LoRIE PESTER,une grande star hollywoodienne MIKE TYSoN et les meilleurs cascadeurs au monde, «des Thaïlandais qui ont fait leurs preuves dans plusieurs super productions américaines», sans omettre nos talentueuses stars algériennes (Bahia Rachedi, Mohamed Adjaimi, Ahmed Bendaoud, Abdelkader Djeriou, Zakaria Ramdane …).Tourné entièrementà oran, ce long métrage est une sorte de bouffée d’air frais pour le 7éme Art Algérien tant sur le point de vue artistique que technique.

Il va sans dire qu’un projet pareil est une première dans le monde arabe , grâce à la rencontre du talent du jeune producteur Algérien Zakaria Ramdane et du réalisateur et scénariste Jean Marc Mineo; on peut comprendre que la rencontre de ces messieurs ne fut pas le fruit du hasard, en effet les deux hommes sont d’éternels passionnés des arts martiaux de haut niveau et ne comptaient pas en rester là…

BILAL un film d’animation, basé sur l’histoire vraie du compagnon éthiopien fidèle au Prophète Muhammad (qssl) Bilal ibn Rabah, plus connu sous le nom de Bilal al-Habashi, né à La Mecque il était un esclave affranchi libéré après avoir accepté l’islam,Son caractère vertueux et belle âme ont été couplés avec une voix délicieuse que le Prophète (qssl) a honorée en faisant de lui le premier muezzindans l’Islam.

Les auteurs du film KhurramH.Alavi, aymanjamal et Yassin Kamel, notent que l’histoire inspirante de Bilal , qui a vécu entre 580 et 640 après JC, leur a donnée l’idée de faire du personnage une sorte de super héros et de modèle asuivre pour les jeunes générations, pour son dévouement et son courage, et donner une preuve évidente que l’Islam a été établi sur la base du respect universel de la vie et de la dignité humaine.

Produit par Barajounentertainment au l’Emirats Arabes Unis (Dubai), le film a vu la participation de plusieurs acteurs anglo-saxons qui ont prêté leurs voix aux différents personnages du long métrage, on citera AdewaleAkinnuoye-Agbaje qui a joué dans plusieurs productions hollywoodiennes.

Sa date de sortie est prévue pour le dernier trimestre de 2015.

Abderrahmane ToUILEB

29

game

buzz de l’année 2014Watch Dogs

Watch dogs est un jeu vidéo d’action-aventure et d’infiltration, développé par les studios Ubisoft-Montréal. Il était annoncé par Ubisoft, le grand producteur des jeux vidéo, à l’E3 2012 et il est sorti le 27 mai 2014 sur Pc, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4 et Xbox one et en novembre 2014 sur Wii U.

Le titre Watch Dogs fait référence au personnage du jeu qui se présente comme le gardien de Chicago, L’histoire du jeu se concentre sur un Hacker nommé Aiden Pearce, qui a perdue sa nièce dans un accident et qui cherche a se venger des responsables du meurtre et les tuer. Pour cela, il utilise un Smartphone hyper connecté lui permettant de hacker les ctoS (le programme qui contrôle toutes les infrastructures de la ville).

Le joueur peut pirater les systèmes électroniques tels que les téléphones portables, les feux de circulation, les ponts ou les caméras après avoir piraté les centres de contrôle du ctoS.

Coté graphisme, le jeu a un très bon graphisme surtout sur les nouvelles consoles comme la PS4 et La Xbox one ; ce qui permet d’avoir une bonne visualisation du monde hyper ouvert qui constitue le jeux.

Watch dogs offre une jouabilité très intéressante et un contrôle unique qui le rend un peu difficile pour les amateurs. C’est pour cela qu’il est destiné aux joueurs de plus de 18 ans. Le jeu d’Ubisoft, le géant des jeux vidéo, a obtenu les notes les plus élevés par les grands magazines et sites Web.Pour les critique, il est légèrement limité sur les

anciennes consoles comme la ps3 et la Xbox 360 coté graphisme et niveau de jeux .

En général, Watch dogs est un Bon jeu très attendu en 2014 et qui a fait un très grand buzz.

Par Zakaria DJENDAR

30

test

TesT De MéMoireDeuxième Partie B

Remémoration (lire la page 11 avant !)

31

La Rédactrice en Chef

Meka HAMOUDA

Correctrices

Nihel HADJ SLIMAN

Nour Houda KHELIfA

Yousra BAHrI

Khaoula BELBACHIr

Responsable de la Communication

Moussa OUDIHAT

Infographe

Larbi rAHMANI

Dessinateur

Mostafa DJAfrI

THe eND

Contact us : [email protected]