13
HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS Le pôle « Action Publique » de l’Université Paris Dauphine-PSL

HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

HOUSE OF PUBLIC AFFAIRSLe pôle « Action Publique » de l’Université Paris Dauphine-PSL

Page 2: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

4La House of Public Affairs (HPA) de Dauphine-PSL, raison d'être et ambition

Raison d'être

Quelle ambition ?

6La diversité des affaires publiques à Dauphine-PSL : Recherche et formations concernées

Les six laboratoires de recherche

Les travaux relatifs aux affaires publiques

Les formations

14La House of Public Affairs de Dauphine-PSL : Partenaires institutionnels

17La House of Public Affairs de Dauphine-PSL : Axes de développement

18La House of Public Affairs de Dauphine-PSL : Gouvernance

20En synthèse...

S O M

M A I

R E

Page 3: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

4 5

Le projet de House of Public Affairs résulte des réflexions partagées entre de nombreux(ses) ensei-gnant(e)s-chercheur(e)s et chercheur(e)s de l’Uni-versité Paris Dauphine-PSL et divers partenaires institutionnels de premier plan.

La mutation des démocraties contemporaines rend souhaitable l’évolution des affaires pub-liques, à prendre en charge dans sa globalité aut-our des enjeux bien connus suivants : nouvelles technologies et Big Data, transition écologique, changement climatique, développement dura-ble, accroissement de la pauvreté, insécurité, instabilité des marchés, inégalités.

La recherche pluridisciplinaire et les diverses formations de l’Université Paris Dauphine-PSL en affaires publiques peuvent contribuer à répondre à ces nouveaux défis à travers un posi-tionnement spécifique.

L’Université Paris Dauphine-PSL est en effet l’in-stitution universitaire leader dans les sciences des organisations et de la décision dont relèvent également les affaires publiques.

L’action publique, domaine fondamentalement pluri- et interdisciplinaire, renvoie, à l’Université Paris Dauphine-PSL, à des activités d’enseigne-ment et de recherche d’une partie notable du corps professoral et des chercheurs en science politique, sociologie, droit, économie, gestion, informatique et, dans une certaine mesure, mathématiques.

Dans toutes ces disciplines, Dauphine-PSL est reconnue pour sa capacité à combiner excellence académique et pertinence opérationnelle ainsi que pour la qualité et la diversité de ses parte-nariats (entreprises, institutions publiques) qui prennent une part essentielle à la dynamique de l’université.

Forte de sa légitimité dans le domaine socioéconomique, fondée sur des partenariats historiques très forts avec les entreprises, Dau-phine-PSL entend renforcer ses liens avec les acteurs majeurs de la sphère publique pour met-tre au service du pays ses compétences dans ce domaine.

La House of Public Affairs, créée en janvier 2017, a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc-tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche et des formations, liées aux affaires publiques à Dauphine-PSL en établissant des ponts avec la sphère publique (colloques con-joints, éclairage des politiques publiques par la recherche, nouveaux terrains de recherche pour les chercheurs, formation continue, échanges collaboratifs divers...).

La House of Public Affairs dispose d’ailleurs déjà d’un ensemble de liens étroits avec de grandes institutions du pays (Conseil d’État, Cour des comptes, grands corps techniques de l’État, agences de régulation, etc.) avec lesquelles ont été nouées des relations de confiance dont l’in-tensité et la durabilité permettent de construire progressivement un écosystème de partenar-iats au service de l’action publique, en partic-ulier en lien avec l’initiative privée et le monde socioéconomique.

La House of Public Affairs (HPA) de Dauphine-PSL, raison d'être et ambitionRaison d’être

UNE AMBITION PÉDAGOGIQUEUn potentiel vaste de formations et de recherches portant sur le secteur public à développer de manière innovante pour et avec les étudiants.

UNE AMBITION SCIENTIFIQUEDes axes de recherche permettant d’aborder les affaires publiques sous des angles divers faisant droit à leur pluridisciplinarité : mutualisation de certains projets de recherches portant sur des objets communs d’affaires publiques, terrains de recherche institutionnels et/ou financement nouveaux, plateformes de réflexion collaborative, débats publics, colloques scientifiques avec des décideurs publics renforceront la recherche en affaires publiques en la plaçant au coeur du débat démocratique.

Des formations intiales et continues adaptées aux exigences nouvelles pesant sur les métiers du secteur public.

UNE AMBITION EN DROITE LIGNE DU POSITIONNEMENT DE DAUPHINE-PSLDes savoirs en affaires publiques - formation et recherche - inscrits dans l’ADN de Dauphine-PSL au même titre que les autres : les sciences des organisations et de la décision.

De plus en plus complexes dans nos sociétés démocratiques en mutation, les affaires pub-liques bénéficient donc à Dauphine-PSL de savoirs et d’expertises complets et reconnus, au service des décideurs et des acteurs, présents et futurs, du secteur public.

Ceux-ci développeront à Dauphine-PSL un regard pluridisciplinaire, une attention particulière à la perméabilité entre les mondes public et privé et une approche quantitative pointue.

La House of Public Affairs rend compte transver-salement de ce positionnement unique et perti-nent de l’Université Paris Dauphine-PSL dans le domaine des affaires publiques au sens le plus large du terme, dans une démarche qui combine la formation et la recherche et réunit, dans un effort commun, les enseignants-chercheurs et les professionnels.

Elle crée une dynamique collective autour des affaires publiques dans un « espace neutre » de travail et de discussion où les chercheurs et les partenaires de l’université peuvent abor-der ensemble les problématiques qui leur sont communes.

Ainsi, répond-elle à l’ambition de Dauphine-PSL de se positionner comme l’une des institutions académique de référence dans le champ de l’ac-tion publique tant au niveau national qu’au plan international. Elle est à ce titre soutenue par la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Paris Sciences et Lettres (PSL), dont l’Université Paris Dauphine-PSL est membre fondateur.

Quelle ambition ?

Page 4: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

6 7

Des travaux de recherche liés aux affaires pub-liques à des degrés divers sont présents au sein des différents Centres de recherche de l’Univer-sité Paris Dauphine-PSL, témoignant de la rich-esse pluridisciplinaire permettant de comprendre les enjeux du secteur public.

Certains centres de recherche inscrivent leurs travaux essentiellement dans le champ de l’action publique alors que d’autres se situent à l’interface public/privé, en particulier dans les domaines où les dynamiques sociétales s’articulent avec des politiques spécifiques et des formes de régulation publique.

Si la présence des affaires publiques est très varia-ble d’un centre à un autre, leurs axes de recherche peuvent cependant intéresser les acteurs pub-lics et nous les rappelons de manière exhaustive ci-après.

IRISSO

INSTITUT DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN SCIENCES SOCIALES

irisso.dauphine.fr

Directrice : Dominique Méda

AXE CAPITALISMES : FINANCES, TRAVAIL, ENTREPRISESPôle Sociologie politique de l’économieResponsables : Vincent Gayon et Sabine Montagne

Pôle Marchandisation et sociétéResponsables : Pauline Barraud de Lagerie et Elise Penalva

Pôle Frontières du salariat et politiques du travail et de l’emploiResponsable : Sophie Bernard

AXE DÉMOCRATIES : GOUVERNEMENT, SAVOIRS, PARTICIPATIONS POLITIQUES ET MÉDIASPôle Gouvernement des risques, normes, expertiseResponsable : Emmanuel Henry

Pôle Politisations comparées et mobilisationsResponsable : Choukri Hmed

Pôle Éducation et formationResponsable : Sabine Rozier et Samuel Baron

Pôle Langages, communication et politiqueResponsable : Isabelle Veyrat-Masson

THÈMES DE RECHERCHE TRANSVERSAUX : GENRE; INTERNATIONAL; MÉTHODES

La diversité des affaires publiques à Dauphine-PSL : Recherche et formations concernéesLes 6 laboratoires de recherche

DRMDAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT

drm.dauphine.fr

Directeur : Valérie Guillard

PÔLE ORGANISATIONManagement et organisationResponsable : Stéphanie Dameron

Études critiques en management (MOST Marchés - Organisations - Sociétés - Technologies)Responsable : Véronique Perret

Innovation M-LabResponsable : Sébastien Damart

PÔLE MARKETINGERMES (Équipe Recherche Marketing et Stratégie)Responsable : Denis Guiot

PÔLE FINANCEFinanceResponsable : Carole Gresse

“CENTERS FOR”Center for Real Estate Management : Fabrice Larceneux et Arnaud Simon

Center for Engaged Management Research : Lionel Garreau

Center for Marketing & Politiques Publiques : Béatrice Parguel

CR2D

CENTRE DE RECHERCHE DROIT DAUPHINE institut-droit.dauphine.fr

Directrices : Sophie Lemaire et Sophie Schiller

Le CR2D comporte plusieurs axes de recherche qui entretiennent des liens étroits avec la sphère publique. Il développe aussi de nombreux par-tenariats avec des autorités publiques (Con-seil d’état, Cour de Cassation, Cour d’appel de Paris, conseil national des greffiers, TGI de Paris, Autorité des marchés financiers, Autorité de con-trôle prudentiel et de résolution, Haut conseil du commissariat aux comptes).

3 AXES DE RECHERCHEL’entreprise dans un contexte transnational : Sophie Lemaire et Sophie Schiller

L’entreprise régulée : Claudie Boiteau et Antoine Louvaris

Les nouveaux outils de la prévoyance :1er programme - La justice prédictive : Morgan Sweeney2è programme - Gestion de patrimoine et démographie : Anne Karme et Louise Perreau-Saussine

L’une des problématiques explorées pas le CR2D est commune à l’ensemble des axes de recherche du centre et entre dans le champ de la HPA : l’étude des nouvelles normativités comme moyen d’action du décideur public (État, organisations internationales, autorités et instances de régula-tion, juges internes et internationaux).

L’axe 1 « L’entreprise dans un contexte transna-tional » et l’axe 2 « L’entreprise régulée » abordent non seulement les nouveaux leviers juridiques utilisés par le secteur public pour influencer le comportement des entreprises mais également la part des opérateurs économiques dans la fab-rication de la norme juridique.

L’axe 3 « Les nouveaux outils de la prévoy-ance » traite d’une nouvelle manière de rendre la justice (Programme 1 « La justice prédic-tive ») et de la nécessité pour le décideur public de prendre en compte les évolutions démo-graphiques lors de la détermination des nou-veaux régimes patrimoniaux (Programme 2 « Gestion de patrimoine et démographie »).

Page 5: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

8 9

LAMSADELABORATOIRE D’ANALYSE ET MODÉLISATION DE SYSTÈMES POUR L’AIDE À LA DÉCISION

lamsade.dauphine.fr

Directrice : Daniela Grigori

AIDE À LA DÉCISIONAgents intelligents pour la décision et le raisonnement

Modélisation des préférences et aide multic-ritère à la décision

Apprentissage automatique

Jeux et choix social : aspects axiomatiques et algorithmiques

Optimisation combinatoire multicritère

Policy analytics Responsable : Meltem Ozturk

OPTIMISATION COMBINATOIRE, ALGORITHMIQUEAlgorithmes à garanties de performance (AGaPe)

Jeux et choix social : aspects axiomatiques et algorithmiques

Optimisation combinatoire multicritère

Programmation mathématique et structures discrètes (Mathis)

ServicesResponsable du pôle : Denis Cornaz

SCIENCES DES DONNÉES

Gestion, analyse et exploration de données massives

Services

Policy analytics

Apprentissage automatiqueResponsable du pôle : Dario Colazzo

En particulier, le groupement de recherche du CNRS, Policy Analytics, qui croise des travaux

sur plusieurs axes de recherche ci-dessus, est un réseau associant la plupart des laboratoires et équipes de recherche intéressés par les modèles d’aide à la décision pour la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques, dans le souci de la légitimité de tels traitement des données publiques. Ce réseau est piloté depuis Dauphine-PSL via le Lamsade, par Alexis Tsoukias et Juliette Rouchier, et noue régulièrement des liens avec la House of Public Affairs.

LEDa

LABORATOIRE D’ÉCONOMIE DE DAUPHINE leda.dauphine.fr

Directeur : David Ettinger

AXES DE RECHERCHE ET LABORATOIRES INTÉGRÉS CORRESPONDANTSAxe Économie Financière et Macroéconomie (SDFI)Directeur : Bertrand Villeneuve

Axe Énergie - Environnement - Industrie (CGEMP)Directeur : Patrice Geoffron

Axe Développement - Institutions et MondialisationsDirectrices : Emmanuelle Lavallée et Sandrine Mesple-Somps

Axe Santé et Vieillissement (LEGOS)Directrice : Brigitte Dormont

Axe Jeux et Économie Théorique (JEET)Directeur : Sidartha Gordon

CEREMADE

CENTRE DE RECHERCHE EN MATHÉMATIQUES DE LA DÉCISION

ceremade.dauphine.fr

Directeur : Vincent Rivoirard

Le CEREMADE est le centre de recherche dédié à l’analyse mathématique, au calcul numérique et à son implémentation pratique. Il s’intéresse aux Mathématiques appliquées à divers domaines allant de l’économie et la finance au traitement du signal et pouvant être mobilisées dans le champ de l’action publique.

Les travaux relatifs aux affaires publiquesPlus précisément, les travaux suivants sont particulièrement dédiés aux affaires publiques dans les différents centres de recherche :

Les centres de recherche de Dauphine-PSL

Thèmes et travaux de recherche liés aux affaires publiques

IRISSORecherches en sciences sociales sur les politiques publiques : gouvernement, normes et savoirs, sociologie politique, com-munication et espace public, politisations, travail, emploi et

politiques sociales

DRM

Travaux en sciences de gestion pertinents pour les politiques publiques : management public, méthodologie, systèmes d’information, politiques publiques innovantes… Centre

d’études inter-universitaire des enjeux marketing pour les décideurs publics (Center for Marketing and Public Policy)

CR2D

Travaux transdisciplinaires sur la régulation économique via des rencontres organisées entre représentants des AAI, des juridictions, des opérateurs économiques, des experts

académiques et pratiques. Attention particulière à l’introduc-tion de nouvelles technologies dans le monde judiciaire et

conséquences juridiques, éthiques ou pratiques (justice prédictive).

LAMSADERecherches sur la modélisation adéquate des grandes mass-es de données pour l’aide à la décision publique, notamment

autour du GdR Policy Analytics

LEDaTravaux en économie politique, recherches en économie de la santé et en économie du développement impactant les

politiques publiques, méthodes d’évaluation des politiques publiques.

CEREMADE Travaux sur l’analyse statistique et prévisionnelle potentielle-ment liés à des applications aux politiques publiques

Page 6: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

10 11

L’École doctoraleL’École doctorale de Dauphine-PSL (EDD) a pour mission de faire de la période doctorale un vérita-ble cycle de formation à la recherche et par la recherche qui constitue, en même temps, une première expérience professionnelle. L’influence positive de cette période de plusieurs années con-sacrées à l’apprentissage de la recherche sur les compétences et la formation de l’esprit des doc-torants se fait sentir tout au long de leur carrière.

L’EDD est structurée en cinq programmes doctor-aux qui couvrent toutes les disciplines présentes à Dauphine-PSL :

Économie Sciences de gestion Informatique Mathématiques Sciences sociales, ancré à l’IRISSO (science politique, sociologie) et au CR2D (droit)

Tous ces programmes, pour les raisons déjà évo-quées au niveau des centres de recherche, peu-vent toucher aux questions d’affaires publiques sous des angles disciplinaires divers.

Plus de 400 thèses de doctorat ont été soutenues ces cinq dernières années, dont environ 40% se rapportent, en effet, au domaine de l’action publique.

Directeur : Thierry Kirat

Chaires

CHAIRES DE LA FONDATION PARIS DAUPHINE-PSL INTÉRESSÉES PAR LES AFFAIRES PUBLIQUESGouvernance et régulationDirection scientifique : Eric BrousseauPartenaires :

Entreprises : ENEDIS, ENGIE, FDJ, Groupe ADP, Rte, SNCF, ASFA Institutionnels : Conseil d'État, Conseil Général de l'Économie, Cour des Comptes, AMF, Arcep

Intelligence économique et stratégie des organisationsDirection scientifique : Stéphanie Dameron et Lionel GarreauPartenaires : Sanofi, Total

Confiance et managementDirection scientifique : Fabien Blanchot et Eric CampoyPartenaire : MAIF

CHAIRES DONT L'UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE-PSL EST MEMBRE ET INTÉRESSÉES PAR LES AFFAIRES PUBLIQUESReconversion écologique, travail, emploi et politiques socialesDirection scientifique : Dominique MédaPartenaire : Fondation Maison des Sciences de l'Homme

SantéDirection scientifique : Brigitte DormontPartenaires : MGEN, Groupe ENSAE Paris-Tech

Économie du climatDirection scientifique : Anna CretiPartenaires : Caisse des Dépôts et Consignations, Total, EDF, Institut Louis Bachelier

Cercles

CERCLES DE L'UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE-PSL POTENTIELLEMENT RELATIFS AUX AFFAIRES PUBLIQUESCercle géopolitiqueDirection scientifique : Bernard GuillochonPartenaires : Caisse des Dépôts et Consignations, Natixis, Mazar, Carrefour, BNP Paribas, Atalian

Cercle de l'innovationDirection scientifique : Albert DavidDiverses entreprises partenaires

Les formationsLa House of Public Affairs a aussi vocation à promouvoir les formations relevant des affaires publiques ou pouvant intéresser les étudiants qui s’y dédient.

Plus précisément, les affaires publiques à Dau-phine-PSL sont présentes dès la première année de Licence de gestion à travers le droit public mais également à travers de nombreux cours des parcours de L1 et L2, avec notamment le Certif-icat d’Études Juridiques (dont Droit constitu-tionnel, Institutions publiques, Droit administratif, Droit de l’UE, Droit de la CEDH).

Elles se retrouvent de manière plus poussée lors de la troisième année de licence (L3), en partic-ulier dans les mentions Sciences sociales (Action publique), Économie (Économie internationale et développement) et Droit (Droit et société).

Puis, dans les parcours de masters, le domaine des affaires publiques trouve toute sa place dans une large palette de formations selon une approche pluridisciplinaire propre à Dauphine-PSL : affaires publiques sous l’angle des sciences politiques, de l’économie, de la sociologie, du droit, de la gestion, de l’informatique pour l’aide à la décision, des mathématiques statistiques et prévisionnelles.

Ci-après, une liste des formations et des par-cours de L3 et de Master en lien avec les affaires publiques (pour une approche exhaustive des parcours de master au-delà des affaires pub-liques, voir les sites et plaquettes dédiés). (N.B : FI signifie formation initiale et FC, formation continue; on les mentionne ensemble quand les deux sont proposées et par défaut, toutes les formations indiquées sont de toute façon en formation initiale)

Licence Sciences Sociales

Licence Droit

Master Politiques Publiques

Master Affaires Internationales et Développement

Parcours Action publiqueParcours ÉconomieParcours Sociologie et Sciences Politiques

Parcours Droit et Gouvernance publique

Parcours M1 Politiques PubliquesParcours M2 Carrières publiques et grands concoursParcours M2 Politiques publiques et opinions (FI et FC)Parcours M2 Politiques d'entreprises et responsabil-ités sociales (FI et FC)Parcours M2 Politiques urbaines et gouvernance des territoires (FI et FC)

Parcours M1 Affaires internationales et DéveloppementParcours M2 Affaires internationalesParcours M2 Développement durable et responsabil-ité des organisationsParcours M2 Diagnostic économique internationalParcours M2 Économie internationale et développementParcours M2 Peace studies

LICENCES (L3) EN SCIENCES DES ORGANISATIONS (LSO) EN LIEN AVEC LES AFFAIRES PUBLIQUES

MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS (MSO) PROPOSANT DES COURS D'AFFAIRES PUBLIQUES

Page 7: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

12 13

M1 DroitM2 Droit des affairesM2 Droit européen et international des affairesM2 Droit du plaidoyer et affaires publiquesM2 Droit et responsabilité sociale des entreprisesM2 Droit et gestion publique Dauphine-ENA (FI, FC)M2 Droit et régulation des marchésM2 Juriste financierM2 Administration fiscale - programme international

Parcours M2 Économie et gestion des organisations sanitaires et médico-sociales (FI,FC)Parcours M2 Évaluation médico-économique et accès au marché (FI, FC)Parcours M2 Expertise économique des questions de santé (FI,FC)Management de la transformation des secteurs de la santé et du social (FC)Management stratégique des services et établisse-ments pour personnes âgées (FC)

Management stratégique des ressources humainesConseil et accompagnement du changementNégociation et relations sociales

Parcours Industries de Réseau et Économie Numéri-que (dont Concurrence et Régulation, Innovation)Parcours systèmes d'Information de l'Entreprise Étendue : audit et conseilParcours Big Data et Digital Economy

Parcours Management des organisations culturellesParcours Politique générale et stratégie des organisationsParcours Management dans les pays du Sud

Journalisme, médias et démocratie

Management interculturel (FC)

Parcours Management de la technologie et de l'in-novation (dont politiques publiques de l'innovation)

Parcours Institutions, Organisations, Économie et Société

.

Parcours Informatique décisionnelleM2 Modélisation, optimisation, décision et organisationParcours Intelligence artificielle, Systèmes, DonnéesParcours Systèmes d'information et Transformation numérique

M2 Mathématiques, Apprentissage et sciences humaines

Master Droit

Master Économie et Gestion de la Santé

Master Management des Ressources Humaines

Master Systèmes d'Information, Réseaux et Numérique

Master Management et Organisations

Master Journalisme

Master Management International

Master Management de l'Innovation

Master Sciences Économiques et Sociales

Informatique des Organisations

Mathématiques et Applications

Dans la cadre de la formation tout au long de la vie, au-delà des parcours de master souvent proposés en formation continue et des nombreuses sessions de formation développées selon les besoins plus spécifiques des acteurs publics, des Executive masters spécialisés leur sont proposés ainsi qu’un Executive Doctorate.

EXECUTIVE DOCTORATE IN PUBLIC AFFAIRSPour valoriser et théoriser une expérience professionnelle de haut niveau et acquérir un diplôme internationalement reconnu. Ce cursus s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent disposer d’un moment privilégié de recul réflexif sur des enjeux fondamentaux pour leur pratique professionnelle.

A partir d’une première rencontre avec les universitaires qui pilotent la formation, un projet personnel de formation est défini, parfaitement compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle exigeante. La supervision individuelle est également ouverte sur des séminaires de haut niveau consacrés à la décision publique, et aux enjeux qui boule-versent l’action et l’innovation publiques aujourd’hui.

EXECUTIVE MASTERSMaster Coaching et Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques (CATOP) MBA SantéManagement de la recherche

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ « DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES (DATA PROTECTION OFFICER) »Le diplôme d’université sur la réglementation nationale et européenne de la protection des données pour les professionnels (RGPD-DPO) de l’Université Paris Dauphine-PSL apporte une formation pluridisciplinaire unique permettant d'acquérir à la fois des compétences juridiques, informatiques et managériales pour appréhender au mieux ces changements.

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ AUDIT DE LA GESTION DES ORGANISATIONS PUBLIQUESL’Université Paris Dauphine-PSL, en partenariat avec le cabinet YMAGO Conseil, offre aux acteurs du contrôle et de l’inspection des entités publiques ou bénéficiant majoritaire-ment d’argent public, une formation diplômante susceptible de renforcer leur expertise.

Par ailleurs, la compétence reconnue de Dauphine-PSL dans les méthodes quanti-tatives et la modélisation mathématique et informatique apporte une contribution importante qui, pouvant relever directement de l'action publique, fournit des outils essentiels aux décideurs.

PARCOURS DES MASTERS MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS (MIDO) EN LIEN AVEC LES AFFAIRES PUBLIQUES

Page 8: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

15

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

14 15

Conseil d'État Cour des comptes Contrôle Général Économique et Financier (CGEFI) Conseil Général de l’Énergie (CGE) Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) Conseil Général de l’Armement (CGArm)

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Institut national de Recherche en Sciences et Techniques pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA)

Division du Contrôle et Audit des Armées, Ministère des Armées École Nationale d’Administration (ENA) Institut de Gestion Publique et de Développement Économique (IGPDE) Ministère de l'Économie et des Finances Institut National des Études Territoriales (INET)

Mairie de Paris Association Nationale des Directions de Ressources Humaines Des Territoires (ANDRHDT)

La House of Public Affairs de Dauphine-PSL : Partenaires institutionnels

Page 9: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

17

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

16 17

Pilotée par Marie-Hélène Caitucoli rejointe par Claire Auplat, la House of Public Affairs s'appuie aussi sur un comité de concertation consultatif pour le choix de ses projets ainsi que pour tous les échanges collaboratifs néces-saires à l'organisation de ces derniers.

Si des projets divers se poursuivent au gré des intérêts mutuels de l'Univer-sité et des institutions partenaires, les axes structurants de la HPA sont à présent articulés comme suit :

Travaux de co-construction avec le département de formation continue sur des cycles de formation en lien avec les enjeux des transformations dans le secteur public, notamment numériques. Revue Action Publique. Recherche et pratiques, en partenariat avec l'IG-PDE (Bercy) - 3 numéros par an en Français et en Anglais permettant de rapprocher les mondes de la recherche et de l'action publique par un dialogue continu entre leurs membres. Observatoire des politiques publiques déclinées aux territoires - théma-tiques liées à la prise en charge par les politiques publiques des disparités territoriales - échanges et co-construction de recommandations entre une recherche pluridisciplinaire et des institutions publiques travaillant sur ces thèmes. Soutien de la pluridisciplinarité de la recherche liée aux affaires publiques via la coordination de réponses collectives à appels à projets européens. Axe de réflexion sur les vulnérabilités comme levier de pilotage stratégique des risques des organisations publiques. Co-organisation d'un séminaire annuel avec des étudiants du Master Poli-tiques Publiques et soutien à l'introduction de pédagogies innovantes dans différents Master à partir des partenariats institutionnels de la HPA, sur le thème de l'expertise publique.

Pour connaître en détails les projets de la HPA depuis sa création et ayant conduit à la définition de ces axes de travail :

dauphine.psl.eu/fr/universite/les-houses/house-of-public-affairs

La House of Public Affairs est directement rattachée à la Présidente de l'Université Paris Dauphine-PSL.

La House of Public Affairs de Dauphine-PSL : Axes de développement

Page 10: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

1918

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

19

La House of Public Affairs est animée et coordonnée par un comité de con-certation dont la gouvernance s’inscrit dans la logique collaborative consti-tutive du projet.

Ce comité est constitué de membres portant les thématiques structurantes du projet et issus des différents départements de formation et des centres de recherche de l’Université qui concourent à sa dynamique.

La gouvernance de la House of Public Affairs est équitable dans ses débats et ses décisions collectifs, agile de par son organisation par thématiques/projet, et transparente auprès de l’ensemble des parties prenantes.

La House of Public Affairs de Dauphine-PSL : Gouvernance

* Un ou deux représentants par département de formation et par centre de recherche

Formation* Recherche*

LSO École Doctorale

MSO IRISSO LEDa

MIDO DRM LAMSADE

DEPDépartement d'Éducation Permanente

CEREMADE CR2D

Page 11: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

21

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

20 21

En synthèse...

Parmi ces formations et les différents travaux de recherche de l'Université Paris Dauphine-PSL, la House of Public Affairs met donc en valeur, encour-age, mutualise et développe tout ce qui relève des affaires publiques ; elle offre ainsi à l'Université un lieu de réflexion et d'action à l'interface avec le secteur public.

Les formations en lien avec les affaires publiques

à Dauphine-PSL

Les travaux des différents centres de recherche en lien avec les affaires publiques

à Dauphine-PSL

Secteur public

House of Public Affairs

Page 12: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

Hou

se o

f Pub

lic A

ffai

rs |

Le

pôle

« A

ctio

n Pu

bliq

ue »

de

l’Uni

vers

ité

Pari

s D

auph

ine-

PSL

22 23

Équipe pilotage et coordination

Marie-Hélène Caitucoli,Chargée de mission pour la House of Public Affairs,Rattachée à la PrésidenceCo-responsable du Master Droit et Gestion publique Dauphine-ENA

[email protected]

Claire Auplat,Chargée de mission pour la House of Public Affairs,Rattachée à la Présidence

[email protected]

dauphine.psl.eu/universite/les-houses/house-of-public-affairs

Page 13: HOUSE OF PUBLIC AFFAIRS - Paris Dauphine University · 2020-01-11 · a vocation à rassembler, à rendre visibles et fruc - tueuses toutes les initiatives, au niveau de la recherche

HOUSE OF PUBLIC AFFAIRSUniversité Paris Dauphine-PSL

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris cedex 16

dauphine.psl.eu

Conc

epti

on :

Dir

ecti

on d

e la

com

mun

icat

ion

/ Im

pres

sion

: Se

rvic

e de

la re

prog

raph

ie /

Copy

righ

t vis

uels

: H

enri

ke S

tahl

- N

icol

as F

agot

, Stu

dio

9 - S

teve

Mur

ez, P

SL