10

Human 2 O (h2O)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un spectacle poético-mécanique joué sur l'eau. Par la compagnie Louxor Spectacle. Un spectacle de grande envergure sur une structure flottante, où machinerie, pyrotechnie cirque et danse s'orchestrent autour d'une préoccupation vitale: l'eau. Dans le cadre de la première édition des "Aqua-Rhône", dispositif culturel s'inscrivant dans le volet culture rhodannienne du Plan Rhône.

Citation preview

Page 1: Human 2 O (h2O)
Page 2: Human 2 O (h2O)

Eau Muse Élément vital, indispensable et commun à tous les êtres

vivants, l¹eau, de nouveau au centre des préoccupations,

représente un espace de possibles, d¹enjeux sociaux,

culturels, écologiques, urbanistiques, esthétiques...

Aujourd¹hui, l¹eau s¹inscrit dans la ville, dans toutes

les villes, comme symbole de fraîcheur, de richesse et

d¹évasion, et l¹attention portée aux étendues urbaines

d¹eau et à leurs périmètres, ainsi que leur valorisation, ne

cessent de s¹intensifier.

Les arts de la rue regroupent metteurs en scènes,

plasticiens, scénographes, urbanistes, chorégraphes,

vidéastes autour d¹une même préoccupation, celle

d’inscrire un projet artistique au coeur de l¹espace public,

au plus proche des populations. Si depuis une trentaine

d¹années, les espaces publics terrestres ont largement

été interrogés et exploités par ces différents acteurs, les

espaces publics « aquatiques », eux, n¹ont pas encore eu

beaucoup d¹occasions de révéler leur potentiel scénique

et poétique.

Page 3: Human 2 O (h2O)

LOUXOR SPECTACLE - 16 quai Pierre Scize - 69009 LYON - Tèl/Fax 04 72 85 90 76 www.louxorspectacle.com [email protected]

< Human 2 O > Création 2010Le spectacle, actuellement dans les ateliers de la compagnie est une fable futuriste, un conte écologique à la mémoire de l’élément primordial: l’eau. Il renoue avec le mélange du cirque et de la machinerie savamment orchestré par la compagnie.

Délaissant la déambulation, LOUXOR s’attache ici à proposer un spectacle fixe mais avec une particularité d’importance:il est joué sur l’eau. Le Rhône nous offre un nouveau théâtre, un nouvel espace public à appréhender. Sublime. Il nous faudra pourtant le mériter car le Fleuve reste, quoi qu’il arrive, imprévisible et indomptable. Sauvagerie qui ne trouve son équivalent que dans sa puissance majestueuse. Scénographie flottante, imposante et surréaliste, nous allons créer tous ces personnages sur l’eau, toutes ces images, tous ces univers et tous ces vaisseaux flottants.

< Human 2 O > Une fable écologisteOn peut vivre dans notre monde sans se soucier des enjeux climatiques et environnementaux. On peut difficilement ne pas en avoir entendu parler.En tête, la politique et les médias, comme tend à le prouver l’hyper-médiatisé sommet de Copenhague.Le cinéma ensuite, et sa palette de styles différents, du documentaire au film d’animation ou de fiction voir de science-fiction. Les succès colossaux de “Home”, “Wall-E” ou l’incontournable “Avatar” nous enseignent, au moins, que le sujet préoccupe les réalisateurs et les publics.Gagné lui aussi par la fibre écolo, le spectacle vivant emboîte le pas. Les équipes se sentent aujourd’hui investies d’une double mission: dépenser moins - d’énergie - pour gagner plus - d’éco-crédibilité - et éveiller la conscience d’un public.

Le spectacle que nous présentons ne déroge pas à la règle, il va surfer sur l’actualité brûlante que représentent les questions environnementales. Il dénonce les ravages causés sur l’environnement par une humanité aveuglée par la course au progrès. Apparaissent en filigrane dans ce spectacle, l’apologie de la décroissance et l’espoir que l’harmonie passe par une réconciliation de l’homme avec la nature.

Ce spectacle veut juste apporter sa pierre à ce fragile édifice en construction. Avec deux gagnants évidents: le spectateur et, espérons-le, l’environnement.

Page 4: Human 2 O (h2O)

Le spectacle

Quelque part sur la terre, 2153

Les eaux du globe sont devenues acides et inexorablement polluées. L’écosystème de la planète est aujourd’hui dévasté par l’inconscience d’une société humaine irresponsable

et cupide. L’humanité tout entière se dirige vers un chaos irréversible. L’eau, cet élément essentiel à la vie, cette combinaison atomique si simple et si importante, cette matière aussi abondante que fragile n’aura pas résisté aux attaques répétées de l’homme. Aujourd’hui, plus une seule goutte d’eau pure ne semble présente sur Terre. Il aura fallu quatre milliards d’années à la Terre pour nous forger toutes ces richesses et seulement trois siècles à l’homme pour tout détruire.

Et si un espoir subsistait, et si l’on pouvait renverser le processus ? Quelle innovante théorie l’aqualogiste peut-il nous proposer? « Les principaux éléments toxiques se régénèrent uniquement grâce à l’action d’autres particules, elles-mêmes infectées. Si l’on enraye ce processus en injectant en masse une eau pure, les éléments toxiques détruiront les particules polluées et, à court d’aliment chimique, disparaîtront ».

Théorie intéressante, mais deux questions se posent: Où trouver suffisamment d’eau pure et comment l’extraire ?

« L’eau, je sais où elle est, et j’ai peut-être une idée pour le deuxième problème. »L’aqualogiste sort alors de sa poche un vieux magazine usé, il tourne les pages et s’arrête sur une publicité improbable pour une compagnie pétrolière disparue depuis des lustres. On y voit une sorte d’île flottante de métal et une phrase: “Total investit dans une nouvelle Plateforme Off shore”.

L’équipage

Chef d’expédition, l¹aqualogiste rassemble autour de lui un étrange équipage qui va s’investir dans une mission, et non des moindres, celle de comprendre, d’apprivoiser une ancienne plateforme de forage et de lui donner une autre destination, une autre destiné.

Page 5: Human 2 O (h2O)

Structure

Acte 1Découverte de la plateforme

Imaginez vous aux commandes d’une locomotive à vapeur, ou devant un ordinateur ZX80… Ce qui était si simple pour nos aînés nous paraît tellement inaccessible... C’est un peu ce que vont vivre nos nouveaux pionniers en découvrant ce vaisseau fantôme sans vraiment savoir ce qui les attend.

Acte 2Apprentissage

Commence alors la période d’apprentissage de la plateforme, la découverte des fonctions cachées, des possibilités qu’offre cet engin. Telle une bande de gamins, excités par la première neige, peu à peu nos personnages vont comprendre la plateforme, apprendre à l’utiliser, jusqu’à la maîtriser.Le forage peut démarrer.

Acte 3Forage

N’oubliant jamais leur objectif et désormais en osmose complète avec la plateforme, l’équipage commence les manœuvres délicates de forage. On s’en doute, rien ne se passe simplement, casse à répétition, accident, chute, erreur de calcul, mauvaise synchronisation...

Acte 4Et si ça marchait....

Page 6: Human 2 O (h2O)

LOUXOR SPECTACLE - 16 quai Pierre Scize - 69009 LYON - Tèl/Fax 04 72 85 90 76 www.louxorspectacle.com [email protected]

Plus concrètement…Le cirque

Trapèze triangle en duoMât oscillant / Mât chinoisQuatuor de cordesDanseVoltigeCorde lisse

Scénographie

Plateforme pétrolièreStructure flottanteDe 15x8m , hauteur 6mAncrée à environ 30m de la riveSupportant les agrès, l’essentiel de la machinerie et de la pyrotechnie.

Deux araignées mécaniques off-shorePropulsion thermique ou électrique selon les sites

Machinerie et effets

Lance-flammePyrotechnie traditionnelle et nautiqueJets d’eauEffets d’eauVidéo sur écran d’eauArticulation de la plateforme

Page 7: Human 2 O (h2O)

LOUXOR SPECTACLE - 16 quai Pierre Scize - 69009 LYON - Tèl/Fax 04 72 85 90 76 www.louxorspectacle.com [email protected]

Distribution

Direction artistique Vincent LoubertMusique Philippe DurelArtistes Flavio FranciulliMima PonsiYvan BringardMickaël GodbilleAlexandre Accorsi

Décors Nicolas DavidCostumes Julia PaianoLumières Arnaud CarletTechnique éléments flottants Sylvain OhlResponsable logistique Alain BertolinoArtifices Thomas NomballaisCoordination de production Camille CohenVidéo Hyppo

FormatDurée 60 à 75 minutesRepérage nécessaireJauge 3000Fiche technique bientôt disponible

Dates

17 septembre 2010Lac miribel Jonage (69)

24 septembre 2010Cruas (07)

02 octobre 2010Chavanay (42)

Page 8: Human 2 O (h2O)

LOUXOR SPECTACLE - 16 quai Pierre Scize - 69009 LYON - Tèl/Fax 04 72 85 90 76 www.louxorspectacle.com [email protected]

Louxor Spectacle

Mêler Arts de Rue et Itinérance Fluviale, Réunion de 2 compétences...

Créée en 1996, la compagnie Louxor Spectacle s’inscrit dans la tradition d’un théâtre de rue déambulatoire se déclinant autour de grandes machineries, de cirque, de danse et de poésie visuelle. Elle prône la déambulation comme forme dynamique de spectacle et comme moyen privilégié d’investir l’espace urbain, de le mettre en valeur dans sa totalité et d’épouser les spécificités de chaque site.

Ainsi, la compagnie s’attache à créer la rencontre entre artistes et à mélanger les disciplines, rassemblant nombre de créateurs (scénog-raphes, musiciens, circassiens...).

En 2005, Louxor Spectacle étend son champ d’action et développe un projet culturel parallèle en faisant l’acquisition d’une péniche, LOUPIKA, et en la transformant en un nouveau lieu pouvant accueillir du public.

Aujourd’hui, la péniche LOUPIKA accueille notamment la région Rhône-Alpes au festival d’Avignon, le festival “Cinéfil”, (un festival itinérant de projection de films courts et de concerts), les ateliers pédagogiques itinérants “Embarquez dans l’histoire”, soutenu par l’Europe, la Région et inscrits dans le plan rhône.

C’est naturellement que Louxor Spectacle réunit aujourd’hui ses deux compétences majeures en proposant le projet “Les AQUA-RHÔNE” mêlant Arts de Rue et Itinérance Fluviale sur le Rhône, et signe pour 2010 sa première création sur l’eau.

Horloge Mécanique 08/12/09, Givors Ville, Fête des Lumières

O-10-C, l’odyssée mécanique 13/06/09, Bron 21/02/09, Chambéry 13/09/08, Caen 08/08/08, Givors 13/07/08, Aubusson 28/06/08, Le Mans 30/09/07, Cagnes, Inauguration du bord de mer Du 19/07/07 au 22/07/07, Chalon-sur-Saône, Festival Chalon Dans La Rue

Nazca 20/02/07, Poitiers, Festival de la peur 07/07/06, Menen, Belgique, Festival de Menen 08/12/05, Lyon, Fête des Lumières

15/09/02, Lyon, Défilé Biennale de la Danse Terra LatinaSpeed Freaks

03/06/05 et 04/06/05, Gex, Festival Derde en Fête du 20/05/05 au 22/05/05, Reus, Espagne, Festival Trapezi 26/09/04, Bagneux, Carnaval des Vendanges 16/07/04, Chalon-sur-Saône, Festival Chalon Dans La Rue

Les Voyageurs du Nouveau Monde 21/04/01, Roanne, Festival de la science-fiction 14/02/01, Nice, Carnaval de Nice

15/09/00, Lyon, Défilé Biennale de la Danse Routes de la SoieQuelq

ues s

pect

acles

de la

cie

Page 9: Human 2 O (h2O)

LOUXOR SPECTACLE - 16 quai Pierre Scize - 69009 LYON - Tèl/Fax 04 72 85 90 76 www.louxorspectacle.com [email protected]

Les AQUA-RHÔNE 1ère éditionLe spectacle < Human é O > voit le jour dans le cadre de la première édition du projet « Les AQUA-RHÔNE » porté par la Compagnie Louxor Spectacle en lien avec différents partenaires (Etat, région Rhône-Alpes, Europe, CNR...).

Quoi de mieux qu’une appropriation artistique du Rhône, pour le valoriser et voir le public se le réapproprier?

Les activités artistiques, par leur dimension imaginaire, leur capacité à transporter et à matérialiser pour quelques instants les rêves les plus fous, ont pour vocation de transformer les lieux les plus obscurs en espaces magiques.« Les AQUA-RHÔNE » révèleront un potentiel inattendu du Rhône.

Ce projet, dont les objectifs sont la construction d’une identité collective et la réappropriation du fleuve par les habitants, s’inscrit naturellement dans le volet Culture et Patrimoine du projet de développement durable Plan Rhône.

Les nouveaux artistes du Rhône

Concept

1. Une création originale imaginée pour et sur l’eau par une équipe artistique Arts de Rue.

2. Une diffusion du projet intégrée aux grands évènements de la région et du fleuve.

2010, Année pilote

Afin d’évaluer l’attrait, la faisabilité et l’impact du projet, les principaux partenaires du projet (SGAR, Région, CNR) nous demandent de réaliser un pilote auprès de trois villes escales.

Pour des raisons pratiques de calendrier et d’adaptabilité nous dérogeons cette année à l’appel à projet artistique à destination d’une équipe extérieure pour proposer une création originale.Ainsi, nous aurons plus de souplesse pour gérer les premières difficultés souvent rencontrées lors d’une première édition.

Les AQUA-RHÔNE Présentation

PORTEUR DU PROJET

AQUA-RHONELOUXOR

SPECTACLE

2010 CREATION sur l’eau

par LOUXOR SPECTACLE

2011 ou 2012 APPEL A PROJET aux cies pour 1

spectale sur l’eau

ETAPE 1CREATIONpar an ou tous les 2 ans

ETAPE 2 DIFFUSION sur 2 ans

PARTENAIRES, EUROPE, ETAT, REGIONS, CNR

2010-2011 DIFFUSION DU

SPECTACLE

2012-2013 DIFFUSION DU SPECTACLE DE LA CIE CHOISIE

INTEGRATION DU SPECTACLE AUX FESTIVITES EXISTANTES DES

VILLES DU BORD DU RHÔNE

Sion

Genève

Bellegar

de Lyon

Givors

Vienne

Valenc

e

Avigno

n

Arles

+ les v

illes q

ui le

souhai

tent

Page 10: Human 2 O (h2O)

LOUXOR SPECTACLE - 16 quai Pierre Scize - 69009 LYON - Tèl/Fax 04 72 85 90 76 www.louxorspectacle.com [email protected]

Coordonnées

LOUXOR SPECTACLE16 quai Pierre Scize69009 LYONTèl | Fax 04 72 85 90 76www.louxorspectacle.com

Direction artistiqueVincent LOUBERT [email protected]

Chargée communication | diffusionJulia PAIANO [email protected]

Coordination de productionCamille COHEN [email protected]

“Les Aqua-Rhône” sont cofinancés par l’Union EuropéenneL’Europe s’engage en Rhône-Alpes avec le Fonds européen de développement régional (FEDER)

- Le Grand Parc de Miribel-Jonage (69)- “Quelques p’Arts… le SOAR” – Scène Rhône-Alpes ( Boulieu-lès-Annonay, 07)- La ville de Cruas (07)- Le CREAC (Marseille,13)- La Compagnie Transe Express (Crest, 26)- La Compagnie Ilotopie (Port Saint-Louis, 13)- La péniche Loupika - Cultures Trafic – Agence de développement Culturel

Partenaires