11
I AM A STOOL installation d’un tabouret géant échelle 10:1

I AM A STOOL

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I AM A STOOL

1 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

I AM A STOOLinstallation d’un tabouret géant échelle 10:1

Page 2: I AM A STOOL

2 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

1 . Paris Design Week

2. Note d’intention

3. Le tabouret GOFR x1

4. Le pavillon bois - fabcity summit

5. La conception paramétrique

6. Ublik

SOMMAIRE

Page 3: I AM A STOOL

3 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

Pendant dix jours, l’événement invite les professionnels français et internationaux et le grand public à découvrir les bonnes adresses du design à Paris, ainsi que l’avant-garde de la discipline.

Paris Design Week est un parcours qui réunit 300 participants portant haut les couleurs du design à Paris. Au moment où les nouvelles collections entrent en magasin et où sont lancés les concepts forts de la rentrée, l’événement mobilise boutiques, galeries, showrooms, hôtels et restaurants pour partager pendant huit jours leur expérience du design et de la création avec le grand public.

Nocturnes, débats, installations animent la ville pour faire écho aux nouveautés de la rentrée et ouvrir la période commerciale d’avant les fêtes.

L’ambition de l’édition 2019 est de fédérer encore plus largement les acteurs du design parisien, mais aussi de renforcer la dimension technique de l’événement avec la création d’un parcours projets., élaboré en parallèle du développement du salon maison et objet l’tinéraire thématique invite les professionnels et les particuliers à rencontrer les créateurs et artistes de l’écologie du design et de l’architecture d’intérieure.

PARIS DESIGN WEEK

Page 4: I AM A STOOL

4 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

I AM A STOOL

Invité par Paris Design Week pour l’édition 2019 Ublik propose la réplique à l’échelle monumentale d’un tabouret de la gamme GOFR. L’échelle envisagée, entre design et architecture, mettra en avant les explorations rendu possibles par la conception paramétrique et questionnera les notions fondamentales du design : usage et corps.

1. l’approche paramétrique

La conception paramétrique est la source du travail d’UBLIK, né de l’envie de faire et de concrétiser dans la matière les capacités du design numérique. L’approche paramétrique permet pour chaque collection l’élaboration simple de modèles complexes, personnalisables suivant plusieurs variables : épaisseur du matériau choisi, hauteur et largeur ou profondeur du mobilier souhaité.

Le choix de réaliser un meuble à l’échelle x10 pour Paris Design Week met en exergue cette capacité de production à choix multiples sans altérer la forme initiale de l’objet. L’installation est la démonstration des possibles du processus de création paramétrique à une échelle résolument hors de proportion.

2. design et architecture

Le tabouret, élément mobile fait pour servir le corps, se mue en pavillon d’échelle monumentale qui abrite et s’impose au corps. La manipulation opérée change le rapport à l’objet et sa fonction, passant de l’échelle du design à celle de l’architecture.

La proposition monumentale est une architecture qui affirme : « I am a monument ». C’est un totem, manifeste, étendard de la conception paramétrique, du savoir faire d’UBLIK et des capacités du matériau contreplaqué bois.

3. les « dessous » du design

La proposition est l’occasion pour Ublik de questionner la pratique commune du design et de l’architecture. D’une démarche symbiotique ou architecture et design de font qu’un dans un ensemble cohérent, l’exercice atypique dans le cadre de Paris Design Week consiste à tester à l’échelle architecturale un modèle constructif éprouvé pour un meuble.

Le tabouret GOFR, échelle 1, est un assemblage sans colle de pièces en contreplaquée découpées à mi-bois et sertis par une unique vis afin de bloquer le système à la fin du montage. Le pavillon GOFR dix fois plus grand, questionne les limites de la technique d’assemblage, le système constructif, les performances du contreplaqué bois, et la nécessitée de réinventer un système cohérent.

Page 5: I AM A STOOL

5 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

I AM A STOOL

Page 6: I AM A STOOL

6 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

I AM A STOOL

tabouret échelle 1

DESIGN SCENOGRAPHIE MICRO ARCHITECTURE

grande chaiseéchelle 4

tabouret géant échelle 10

micro-architecture FABCITY échelle 10

Page 7: I AM A STOOL

7 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

Le tabouret GOFR, à échelle 1, est l’aboutissement d’une recherche sur le lien entre conception paramétrique et usinage numérique menée pour la gamme GOFR.

Les moyens de conception numérique permettent à la collection GOFR une flexibilité de dimensions et de matérialité tout en conservant les principes intrinsèques à son design.

Le processus d’élaboration du tabouret, de la conception à la fabrication permet la maîtrise de la forme de l’objet et de sa qualité de finition. La conception paramétrique, relayée par l’outil de découpe numérique , passe ensuite par les ancestraux travaux de finitions manuels et artisanaux : ponçage, affleurage, vernissage, égrainage.

Chaque exemplaire est un objet unique, à la croisée d’une conception numérique et d’un travail de la matière. L’ensemble compose est un tissage de pièces, puzzle en trois dimensions, ludique artefact à la mesure de l’usager.

Objet emblématique de la gamme GOFR, le tabouret répliqué à échelle x 10 change de dimension symbolique pour entrer dans le monde de l’événementiel et de l’architecture.

LE TABOURET GOFR N°1

Page 8: I AM A STOOL

8 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

D’échelle similaire à l’installation proposée pour Paris Design Week le projet pour le pavillon bois du Fab City Summit exprime les capacités d’Ublik à concevoir et mener un projet de micro-architecture événementiel.

Le projet porté par Ublik à la demande des organisateurs du Fab City Summit, s’inscrit dans la dynamique du regroupement international des fabs-labs : vers des modes de production pour une ville résiliente ouverte à des processus de production et de consommation locaux tournés vers un autre avenir.

La pavillon bois s’appuie sur l’utilisation des rebuts de l’usinage numérique. Les traces des découpes de production des meubles de la gamme GOFR sont conservées et réutilisées comme éléments de façade. Dentelle en bois, elles retrouvent une fonction de vêture aux motifs géométriques, dentelle de lumière magnifiant les pièces habituellement jetées.

Pensé à l’échelle des capacité de production des fablabs, le pavillon montre qu’il est possible de concevoir un volume capable de 160 m² avec les outils numériques accessibles à tous.

Le partenariat avec Bam Système, qui poursuit à l’échelle de l’architecture les même problématiques qu’UBLIK, à permis la concrétisation du projet. Pour l’événement les connecteurs BAM sont utilisés pour produire une structure inédite, le contreplaqué est d’une manière analogue aux structure acier. Expérience à échelle 1, il ouvre de nouvelles pistes de réflexion structurelle de Bam Systèmes.

FABCITY 2018 : PAVILLON BOIS

Page 9: I AM A STOOL

9 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

Les créations d’Ublik sont calculées par des algorithmes.

L’épaisseur, les proportions et les tailles font partie des variables clefs permettant aux modèles une grande pluralité de déclinaisons, aux antipodes de la standardisation.

Les algorithmes comprennent l’ensemble des étapes de conception, de l’esquisse des lignes majeures à l’édition des fichiers d’usinage. Ces étapes sont calculées de manière instantanée, permettant aux créations de s’adapter à une multitude de situations et de prendre un nombre infini de formes.

Le design paramétrique permet à Ublik, à partir d’un algorithme unique, de générer une immense variété de créations uniques.

Le tabouret GOFR est issu d’un algorithme, lui permettant de changer d’échelle de manière rapide, en conservant les lignes essentielles et minimalistes de son design, entre l’échelle 1 et l’échelle 10.

CONCEPTION PARAMÉTRIQUE

Page 10: I AM A STOOL

10 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

Formé de quatre architectes aux compétences complémentaires, Ublik est un laboratoire d’expérimentations, un atelier de conception et de production fédéré par l’envie commune d’utiliser les outils numérique, tant sur la conception que la fabrication.

Naviguant à l’interface entre réel et virtuel, Ublik est né de l’envie de faire, de concrétiser dans la matière les possibilités offertes par conception paramétrique. En synthétisant des savoirs-faire complémentaires et pluridisciplinaires, l’équipe construit une approche globale : design, architecture événementiel, agencement ou visualisation. Ces savoirs-faire sont pensés comme un ensemble cohérent, mis en œuvre au travers de projets d’échelles et de natures variées.

I AM A STOOL, synthétise les compétences et les spécificités d’Ublik : une déformation du design rendu possible par la conception numérique et projeté à l’échelle de l’architecture.

UBLIK

Page 11: I AM A STOOL

11 Projet d’installation pour l’édition 2019 . 18 mars 2019

www.ublik.parisAtelier : 78 Rue Compans . 75019 ParisAgence : 3 Rue des Lilas . 75019 Paris