32
0 L’évolution de la vie I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES HIÉRARCHIES CRÉATRICES

I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

0

L’évolution de la vie

I

DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES

DE LA MANIFESTATION

LES HIÉRARCHIES CRÉATRICES

Page 2: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

1

« Ne crois rien parce qu’on t’aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien.

Ne crois rien sur l’autorité des maîtres et des prêtres.

Mais ce qui s’accordera avec ton expérience et après une étude approfondie, satisfera ta raison et tendra

vers ton bien,

cela, tu pourras l’accepter comme vrai et y conformer ta vie. »

[Le Bouddha].

Page 3: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

2

La mystérieuse Source des "Ténèbres lumineuses"

Leur mystère infini se trouve au-delà de tout ce

qui est… Elles sont "Ténèbres" car totalement inconcevables et incompréhensibles. "Lumineuses" car elles contiennent une lumière, inextinguible et toute puissante qu’elles ne cessent de transmettre à toutes les formes de vies.

Leur évolution se poursuit à l’infini – sans que nul n’en possède les clés – grâce à une orchestration merveilleusement élaborée et dans des dimensions humainement inimaginables.

Ces "Ténèbres lumineuses" peuvent être symboliquement visualisées par la présence d’une lumière bleutée illimitée, recouvrant tout ce qui se trouve au-delà du cosmos. Le progrès et le retour des existences qu’elles ont générées les dilatent de plus en plus, car elles sont toujours présentes, comme les milliards d’étoiles* du ciel nocturne qui semblent disparaître au lever du soleil. Elles peuvent néanmoins progressivement être découvertes au fur et à mesure des ouvertures de conscience de l’élite humaine.

Existant depuis d’innombrables milliards d’années, les immenses Vies cosmiques qu’elles _______ * Les étoiles sont des Vies cosmiques, issues de corps de manifestation d’Êtres passés par un règne humain voici un temps incommensurable. Après une longue évolution, les cycles éternels progressant constamment, Ils animent des corps célestes, des systèmes solaires ou autres. La mythologie voile ce processus en faisant "monter les héros au ciel" ou en les "élevant au rang des constellations".

Page 4: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

3

ont générées au cours du temps coordonnent actuellement des univers, en incluant de moins anciennes existences. En constante expansion, ces mondes prennent naissance dans le mystérieux giron des "Ténèbres lumineuses", et y retourneront après avoir accompli leur périple, pour fusionner avec elles et préparer les vies futures. Le tout durera des billions de billions d’années, jusqu’à la totale dissolution du système... qui renaîtra plus tard.

L’Absolu ou Parabrahman

Du cœur de ces prolifiques "Ténèbres" jaillit d’abord l’immensité du Principe de vie : l’Absolu, la Cause sans cause de la vie, l’unique racine de vie ou Monade universelle, la totalité de l’énergie primordiale potentielle et de toutes ses diversités.

Les Hindous Le nomment Parabrahman, Para signifiant "ce qui est comme", et Brahman "neutre", soit "au-delà de Brahmâ", le Créateur.

L’Absolu est totalement incompréhensible et inaccessible, même pour la plus haute Intelligence cosmique. Cet Inconnaissable, cette Réalité sans origine, cette Cause sans cause, est généralement appelée Vie primordiale ou Dieu, ce qui est traduit dans toutes les langues.

Cependant, l’Absolu n’est pas un Être mais l’ÊTRETÉ même. Il est la Durée sans être le temps car Il est hors du temps seulement lié à la manifestation, la Conscience et l’Espace abstrait dans son immensité.

Cette unique origine de toute création est comparable au silence, source et père-mère de tous les sons mais sans similitude avec eux : tous y retournent inéluctablement et il est impossible à enfermer. Toute vie venant en manifestation émet un son, qui peut durer de quelques nanosecondes pour la monade microcosmique, jusqu’à une éternité pour les mondes macrocosmiques.

Lorsque la vie quitte l’Absolu pour se manifester, elle crée son cercle infranchissable, la Durée se

Page 5: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

4

trouvant à l’arrière-plan : jusqu’au plan physique, l’Absolu émet des ondes ou vagues de vies, toujours habitées par la Sienne et capables de combinaisons infinies autant qu’intelligentes. Ayant créé ces univers « d’une poussière de Lui-même », Il demeure immuable et à jamais inaccessible pour quelque vie en évolution que ce soit.

L’Absolu ne doit pas être confondu avec l’infini qui, même gigantesque, est relatif, car il implique un début, une fin et un temps illusoire qui n’existe que pour la vie terrestre. Ayant quitté sa phase de manifestation, tout homme retourne aussi à l’Absolu.

Les postulats fondamentaux de l’Absolu

Seules Ses manifestations permettent d’aborder une partie de Son incommensurable Conscience qui émit quatre postulats.

1. « Il n’y a aucune gloire à être "Cela" », solitaire face à Lui-même.

Le "Divin Penseur", son Mental, puisque tout commence par une pensée, projette donc à partir de Sa Source, des ondes génératrices de vies, encore brutes et dépourvues de conscience autonome.

Une fois purifiées et élevées par leurs propres mérites, elles devront conquérir leur droit au retour pour L’enrichir de leurs expériences, après avoir plongé jusqu’au tréfonds de la manifestation et des mondes projetés par l’Absolu : la concrétisation de Mulaprakriti*. Elles pénétreront cette Mère-Matière qui n’est en rien inférieure à l’Esprit, car ces deux pôles* sont indispensables à la vie.

Au cœur de Sa densité, ces jeunes existences d’abord incultes Lui transmettront le pur et lumineux message de l’Absolu, tout en travaillant à rejoindre Son insigne perfection. Puis elles la sacraliseront pour _______ * Littéralement la "racine de la nature", Principe féminin de la Substance encore indifférenciée et parèdre de Parabrahman.

Page 6: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

5

l’aider à s’élever vers Son Époux céleste, toute conscience éveillée, épanouie et lumineuse.

2. L’Absolu émet des vagues de vies novices qui doivent développer leur propre conscience au fil du temps et de l’espace, en tant qu’éternels Pèlerins de l’évolution, avant de retourner à leur Source éternelle.

3. Les plus avancées devront inclure dans leur manifestation des vies plus jeunes, les aideront dans leurs expériences, les enseigneront et les purifieront.

4. Les lois prépondérantes de tout le système sont : la loi d’Équilibre ou d’Harmonie, la loi de Renaissance et la loi de Cause à Effet**.

Impliquant donc une Vie centrale et des vies mineures ou secondaires, le mixage de ce jaillissement se renouvelle jusqu’à atteindre une totale perfection, inaccessible au commun des mortels.

Une fois ces postulats établis, l’Existence – qui peut se concevoir comme "exit-temps" ou sortie vers le temps – est donc propulsée à partir de la Pensée de l’Absolu et du feu de Son mental, vers les sphères de l’espace et du temps limités.

Les jeunes vies ainsi émanées Le quittent donc pour assumer leur contrat de vie et épanouir leur conscience embryonnaire. Potentiellement égales au départ, elles ne le demeureront guère en réalisation, et seules leurs recherches et leurs vérifications pratiques les feront évoluer : en quittant l’Absolu pour la première fois, elles ne possèdent ni unité de conscience, ni mémoire, ni références. D’abord latente, leur potentialité deviendra active et dynamique _______ *D’après H.P. Blavatsky : « La matière est esprit vibrant à son taux le plus bas, et l’esprit est matière vibrant à son taux le plus haut ». Toute Matière est donc de l’Esprit condensé. ** Elle est aussi nommée loi d’Action-Réaction, loi du Talion hébraïque ou loi de Karma hindoue ; ce dernier mot est souvent adopté car il signifie physiquement une action, et métaphysiquement la loi de Rétribution des causes.

Page 7: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

6

avant de s’accomplir, chacune possédant un niveau d’évolution, un dessein et une forme.

Pendant leur descente vers les vagues de plus en plus opaques et denses émanées par l’Absolu, elles sont divines en esprit, mais pauvres en connaissance ; Toute conscience provient en effet de l’union de la vie majeure du Père-Esprit-Atma et des vies mineures de la Mère-Matière-Rupa. Le Fils-Âme-Bouddhi ainsi généré sera cette Conscience, qui devra mériter le droit au Retour sur l’échelle de l’évolution. Toute existence ayant expérimenté la Matière retourne donc à sa Source après son périple, pour l’enrichir de sa propre compréhension ou ouverture de conscience, et participer ainsi au grand orchestre de la création : elle y est utilisée par les Vies centrales, une fois adaptée à leur progression sans fin.

La manifestation se projette donc à partir de l’Absolu inconnaissable, immuable, éternel et immensément fertile : toutes les racines de vie se trouvent en ce "Dieu Transcendant" originel, dont la pure Êtreté n’est en rien concerné par les mondes à venir : « Ayant créé ces univers par une poussière de Moi-même, Je demeure » peut-Il dire...

Les sphères ou plans de la manifestation

Le Divin Penseur ou Mental immobile de l’Absolu généra ainsi des espaces cosmiques pour Ses créatures ; Toute grande Vie en évolution concevra de même un Plan de manifestation et d’évolution, en "pensant" le long cycle des myriades de jeunes existences entraînées vers leur accomplissement.

Lorsque l’Absolu projeta la puissance de Son souffle dans Son Espace abstrait en un gigantesque Big Bang qui circonscrit Sa manifestation, Sa Pensée engendra sept immenses sphères concentriques ou ondes de vies en cours d’évolution, qu’elle organisa intelligemment : la pensée étant énergie devint lumière, et la lumière étant substance, finit par se matérialiser. Au-delà de ces sphères ou mondes de

Page 8: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

7

manifestation, le mystère de la Création dépasse l’entendement humain… Elles sont représentées graphiquement par les plans, ce qui est plus facile à concevoir pour le cerveau humain, mais s’imbriquent en fait les unes dans les autres.

Les plans de la création, en réalité sphériques

La Source

La Matière

Les sept Logoï cosmiques

Les manifestations de la Pensée concrétisée de

l’Absolu deviennent d’autres Absolus dans l’Espace abstrait. Un Dieu Immanent y donna naissance à sept Logoï* cosmiques, qui évoluèrent comme suit.

SEPT UNIVERS OU LOGOÏ COSMIQUES contenant chacun :

SEPT LOGOÏ SOLAIRES contenant chacun :

= 49 Logoï en tout.

SEPT SYSTEMES SOLAIRES, centres énergétiques** du Logos solaire.

49 Logoï x 7 = 343 manifestations d’un Logos cosmique.

Après avoir élaboré le contrat de Sa racine de vie avec l’Absolu, le Logos cosmique émit Sa Pensée créatrice depuis l’Espace abstrait : Son immense corps _______ * Un Logos est un espace de manifestation créé par le Verbe divin – des Logoï au pluriel. ** Les centres d’énergie sont répartis dans tous les corps éthériques ou subtils, qu’il s’agisse des Logoï ou de l’homme [cf. brochure VII].

Page 9: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

8

couvrit les sept plans de Sa manifestation, chacun comportant sept sous-plans cosmiques, jusqu’à atteindre le monde physique ou "plis des robes" de la Mère-Matière-Forme. Les trois lois cosmiques

Toute loi cosmique correspond à la nature d’une grande Vie du cosmos, et les suivantes ratifient l’importance égale de l’Esprit et de la Matière.

Les trois lois majeures de l’univers expriment la Volonté, l’Amour et l’Intelligence du Logos :

• La loi de Synthèse, d’Unité ou d’Homogénéité essentielle.

Elle démontre l’unité de toute forme de vie et gouverne la Pensée logoïque.

[Elle conduira plus tard l’initié à la libération spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit].

• La loi d’Attraction, du Soi divin ou de l’Âme. Elle manifeste les pouvoirs de l’Esprit par la loi de

Périodicité ou de Renaissance cyclique, la force d’attraction universelle.

[Elle agira pour l’initié sur les plans monadique, christique et astral].

• La loi d’Économie. Elle gouverne la Matière, le rythme vibratoire des

atomes, leur hétérogénéité, leur qualité, leur action rotative et leur dissociation.

Elle permet le progrès avec un moindre effort, module le rythme et l’équilibre, ajuste l’évolution tangible et spirituelle du cosmos et conduit chaque atome à sa perfection. Le temps cosmique

Un jour terrestre est infime par rapport à un jour du Créateur Brahmâ : une de Ses secondes correspond à 100 000 ans terrestres, et la durée de vie d’un système cosmique est de 311 040 000 000 000 d’années. Ce "temps de Brahmâ" est rythmé par

Page 10: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

9

l’évolution des Vies cosmiques et des moins importantes qui les entourent.

Cela prêta à confusion dans la Genèse biblique, où le monde fut créé en "six jours" : il s’agissait de "jours" et de "nuits" cosmiques, soit six fois 8 640 000 000 d’années terrestres...

Pour les grands Êtres qui régissent les univers, le temps terrestre devient donc infime et pratiquement inexistant.

Le Logos solaire

Un Logos cosmique donne naissance à sept Logoï solaires, chacun composé de sept systèmes solaires.

La vie d’un Logos solaire est le 1/7e de la manifestation d’un Logos cosmique, lui-même représentant le 1/7e de la Création de l’Absolu.

L’immensité de ce Logos cosmique est un Absolu relatif* par rapport à l’Absolu originel illimité, ce qui semble paradoxal, mais s’adapte à chaque niveau de la manifestation – pour l’être humain par exemple, le Logos planétaire est un Absolu. Les vies cosmiques évoluent à l’infini, ce qui représente pour lui des espaces et des cycles de manifestations incommensurables. Si un Logos planétaire doit faire évoluer une humanité, un Logos solaire doit en élever sept, et ces grands Êtres ne peuvent être libérés tant qu’Ils n’ont pas réalisé ce contrat, dont l’enjeu est de faire dire à Dieu qu’Il est aussi Matière, la lumière de l’Esprit ayant pénétré dans sa plus obscure densité.

Devenus d’éternels Pèlerins, les flots de vies émis par l’Absolu commencent leur expérience terrestre dans les règnes microcosmiques des ions, protons, électrons et atomes, avant de s’élever progressivement vers les règnes de la nature : minéral, végétal, animal et humain. Puis ils remontent des niveaux les plus bas de la création, après avoir été créés au plus haut des "Ténèbres lumineuses".

Page 11: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

10

Page 12: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

11

Les sept plans du Logos solaire Le Logos solaire se manifeste également de manière septénaire.

Ses sept sphères – dessinées sous forme de plans – constituent la totalité de ce qui est actuellement intelligible, et furent expliquées par les anciens Guides de l’humanité. Chacune représentant un plan de conscience, les initiés peuvent contacter leurs divines potentialités au fur et à mesure de leur ouverture spirituelle.

• I. LE PLAN COSMIQUE LOGOÏQUE, DIVIN OU ADI.

Là se crée la Trinité primordiale résultant de l’union de l’Esprit-Père et de la Matière-Mère, dont dépend tout ce qui vit.

Père. Volonté-Puissance, Esprit éternel, Brahmâ, le Créateur.

Fils. Amour-Sagesse, Conscience, Vishnu, le Conservateur.

Mère. Intelligence, Saint-Esprit, Shiva le Destructeur.

• II. LE PLAN COSMIQUE MONADIQUE OU ANUPADAKA.

Les racines de vies des sept Logoï cosmiques s’y trouvent. L’un d’eux est pris en exemple pour le développement à venir. Ils incorporent chacun sept Logoï solaires.

• III. LE PLAN COSMIQUE DE L’ESPRIT DIVIN OU ATMA.

La manifestation propulsée par le Penseur divin y développe son projet et sa construction.

• IV. LE PLAN COSMIQUE CHRISTIQUE DE L’AMOUR DIVIN OU BOUDDHI.

Lors de son déploiement, notre Logos solaire appelle à Lui sept Logoï planétaires qui sont Ses propres centres énergétiques : les sept étoiles de la

Page 13: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

12

Grande Ourse, appelées les Fils de la Lumière, Sages ou Rishis, qui régissent sept Hiérarchies créatrices en manifestation.

Reliées au Feu électrique du Père, elles sont les monades des sept planètes sacrées : Mercure, Vulcain, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Elles créent les prototypes des sept Rayons qui incorporent la puissance des sept systèmes solaires et construisent le nôtre. Les trois premiers Rayons sont reliés à la Trinité originelle.

Rayon I de Volonté-Pouvoir. Rayon II d’Amour-Sagesse. Rayon III d’Intelligence active. Rayon IV d’Harmonie par le conflit. Rayon V de Science concrète, Rayon VI de Dévotion et d’Idéalisme, Rayon VII d’Organisation et d’Ordre.

• V. LE PLAN COSMIQUE DU MENTAL DIVIN OU MANAS.

Le plus vaste de tous les plans, il contient l’Âme et le corps causal de notre Logos solaire. Passant par lui, les monades de trois Hommes célestes – Kumaras, Régents, Logoï ou Fils du créateur Brahmâ – se projettent jusqu’au premier Éther cosmique physique.

• VI. LE PLAN COSMIQUE ASTRAL DU DÉSIR DIVIN OU KAMA.

Orientant le Désir divin vers la manifestation, il est le plan karmique du Logos solaire en ce qui concerne l’imperfection relative de Sa réalisation.

• VII. LE PLAN COSMIQUE PHYSIQUE DE LA MANIFESTATION DIVINE OU RUPA.

Il comporte aussi sept sous-plans de fréquences différentes qui seront détaillés plus loin.

Page 14: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

13

Résumé des sept plans cosmiques de la création

Plan divin ADI

Feu électrique. Génère la divine Trinité : Père, Mère, Fils.

Plan monadique ANUPADAKA

Racines de vie des Êtres cosmiques. Sept Logoï cosmiques, contenant chacun sept Logoï solaires, contenant chacun sept systèmes solaires.

Plan de l’Esprit ATMA

Développement de la manifestation.

Plan christique BOUDDHI

Feu solaire. Déploiement du Logos solaire appelant à lui les sept Logoï planétaires ou étoiles de la Grande Ourse, créatrices des prototypes des sept Rayons, liées au Feu électrique et régissant les sept Hiérarchies créatrices en manifestation.

Plan mental MANAS

Plan le plus vaste. Âme du Logos solaire, à partir de laquelle la monade de trois Hommes célestes atteindra le premier plan physique cosmique.

Plan astral KAMA

Orientation du désir divin vers la manifestation.

Plan physique RUPA

Feu par friction. Manifestation divine : vie terrestre. - Corps physique du Logos cosmique. - Corps éthérique des grandes Vies cosmiques sur les quatre sous-plans supérieurs des Éthers. - Corps dense des grandes Vies cosmiques sur les trois sous-plans inférieurs.

Page 15: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

14

Le Logos planétaire et l’Homme céleste

Un Homme céleste* prend pour premier corps physique une comète et S’enivre d’espace.

Après que les Créateurs d’abord unifiés eurent organisé ce deuxième système solaire, ces Frères « se détestèrent » : le Logos planétaire était un Dieu impétueux, et le gigantesque brassage de Son corps émotionnel est similaire à celui de l’immense masse d’eau qui recouvre les deux tiers de la planète, "mer" sensible qui doit être asséchée. Le Logos solaire dut concevoir cette Terre de souffrance car, en gérant sa propre sensibilité, chacun de ses habitants participe à l’assèchement de l’Eau astrale.

L’Homme céleste qui donna vie à la planète doit actuellement conduire six milliards d’humains vers la lumière, avant de pouvoir Lui-même devenir un Logos solaire, maître de tout un système solaire. L’Homme céleste incarne le Logos planétaire sur le plan éthérique physique, et un des sept systèmes solaires dont Il est la manifestation. Pour l’humanité, Il est l’Universel, Dieu, l’Énergie, la Vie de la planète, le Père. Son nom exotérique est Sanat Kumara, mais Son nom ésotérique n’est révélé qu’aux initiés élevés – en l’énonçant, ils peuvent prendre contact avec Lui.

Il est l’Avatar** du Logos solaire qui L’émana, et Son Dessein planétaire se traduit par un Plan***, _______ * Il existe une analogie entre la manifestation de l’Homme céleste et celle de l’être humain : le brassage d’énergie astrale ou émotionnelle génère le mirage, retombe dans le corps éthérique et se traduit en eau dans le corps dense. Le mental étant feu, lorsque ce mixage est mental-émotionnel, ceci se concrétise en graisse dans le corps physique, car l’émotionnel est nourri par le mental. Un être possédant un corps très sec souffre d’un excès de mentalisation. ** Un Avatar est une incarnation divine, un Être passé au-delà des renaissances humaines, et la pure représentation de la ligne d’énergie d’une Entité encore plus haute. *** Toutes proportions gardées, ce Plan est comparable à celui d’un architecte, les progrès de la construction étant comparés au projet initial.

Page 16: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

15

inscrit dans le Plan plus vaste du Logos solaire, lui-même inclus dans celui du Logos cosmique.

Sanat Kumara pulvérisa Son existence dans Sa manifestation, pour sauver sa multitude de vies mineures imparfaites : elle se retrouve donc en chacune, même la plus infime, du schéma planétaire dont Il est responsable, et qu’Il doit élever en même temps que tous les règnes de la nature.

Faisant partie intégrante de Lui, l’humanité représente Son centre de la gorge, d’où la nécessité de construire un pont de lumière entre eux, car « les Dieux Se firent hommes pour que l’homme devienne Dieu ». Par rapport à ce gigantesque Atome, les hommes sont Ses électrons, Ses vies mineures manifestées : les monades humaines, parcelles d’Esprit, sont Sa Présence même. À Son niveau, l’Homme céleste doit assurer leur maîtrise, comme l’homme en rapport à ses propres vies mineures.

Le problème actuel de Sanat Kumara est que Son corps de manifestation – la famille humaine – ne représente guère Son propre état de réalisation, et c’est pourquoi Il effectue actuellement une épuration intensive*. Incarnation et représentation du Logos planétaire, notre Homme céleste qui donne vie à tout le schéma planétaire, recouvre de Ses corps du quatrième au septième sous-plan du plan cosmique physique, alors que Sa monade se situe sur l’étoile Mérak de la Grande Ourse.

Sa vie descendant en manifestation se développe en globes, chaînes ou sept globes, et schémas ou sept chaînes, en passant par toutes les races d’un globe. Dans ces sphères de la création, chaque Vie crée Son propre espace par Sa Pensée qui concrétise les mondes – à l’échelle humaine, le corps physique est issu de la Pensée créatrice de la monade. _______ * Il profite pour cela de l’arrivée du Rayon VII qui unit l’Esprit à la Matière, et détruit ce qui ne lui est pas conforme, qu’il s’agisse de pays, de civilisations ou de mouvements divers.

Page 17: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

16

Sanat Kumara attend depuis dix-huit millions d’années que chaque être éveillé s’imprègne de Ses qualités et les rayonne : pour épanouir ses corps supérieurs, l’initié peut puiser dans Sa Pureté, Sa Bienveillance, Sa beauté et Sa Vérité, tout en participant à l’éthérisation et la sacralisation de la planète, dont le corps physique dense pourra devenir substance-lumière.

Même à Son haut niveau d’évolution, l’Homme céleste ne peut atteindre Sa perfection définitive tant que Ses vies mineures humaines n’ont pas suffisamment épanoui leur conscience et leur pureté pour être utilisées par les Êtres cosmiques – dans Son propre monde, Son énergie vibre à des fréquences si puissantes qu’elles pourraient les annihiler, mais Il sait parfaitement Se mettre à leur portée.

Atome central d’autres existences qui Lui sont électroniques, ce Père de la Terre semble porter le poids d’une faute, qui serait cependant très porteuse si Sa transformation aboutissait. Attendue par toute la Hiérarchie* planétaire, solaire et cosmique, elle permettra alors la Grande Révélation, en rapport avec « Dieu qui Se fit homme pour que l’homme devienne Dieu ». Pour le mériter, l’homme doit avant toute chose harmoniser et unir en lui les deux pôles de l’Esprit-Père et de la Matière-Mère, générateurs de l’Âme-Fils.

Minuscule dans l’ensemble du cosmos, la Terre a ainsi un rôle capital dans le cycle actuel. Pour le système solaire, elle est une sorte d’abcès de fixation qui draine le mal, un champ de cuisantes épreuves qui conduiront à la maîtrise. C’est pourquoi la famille humaine doit découvrir et assumer sa véritable mission : aimer, choisir et appliquer les lois et les vertus de son Homme céleste. Elle est pour cela accompagnée de Guides plus avancés qui ont depuis _______ * La Hiérarchie est composée d’âmes hautement évoluées. Dans notre Hiérarchie planétaire, elles sont la plupart du temps sorties du règne humain et habitent des Maîtres ou des initiés de haut niveau.

Page 18: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

17

longtemps quitté les cycles d’incarnation terrestre, et veillent aux progrès de tous les règnes de la nature.

Cependant, au cours de la traversée des longs méandres du parcours humain, le Kumara Sanat vit Son nom exotérique devenir « Satan » : En attribuant à l’humanité l’énergie du mental concret et l’individualité de conscience, Il devint le grand Rebelle du système solaire qui refusa de créer sans les donner à Ses créatures, alors que Son rôle dans le concert des Hommes célestes du système solaire, consistait justement à fournir cette énergie de liberté de conscience. L’homme fit mauvais usage de ces dons, et le reflet inversé du plan astral transforma Sanat en Satan. Mais cette absence de liberté de choix – cette liberté existant dans toute création – ne ferait des hommes que des robots ou des humanoïdes.

Sanat Kumara ne fait pas connaître au commun des mortels Son nom ésotérique, par désir de les protéger : Il donnerait parallèlement la possibilité de Le contacter et Son Feu direct risquerait de calciner les imprudents, comme celui de Zeus le fit pour Sémélé, mère de Dionysos, dans la mythologie grecque.

Le plan physique et ses sept niveaux

Dans son ensemble*, ce plan physique est dévolu aux trois aspects divins : Père-Esprit, Fils-Âme et Mère-Matière. L’aspect Mère demande d’y pénétrer*, l’aspect Fils d’y rester, et l’aspect Père à en sortir.

• LE PREMIER ÉTHER COSMIQUE PHYSIQUE LOGOÏQUE RELIÉ À ADI.

Il représente l’élément Feu et se nomme "Mer de Feu". Trois Logoï y manifestent chacun un aspect de la Trinité supérieure : Vie, Conscience et Forme.

Il est globalement relié au Père-Esprit. Partant du corps causal d’un Logos solaire depuis

le cinquième plan mental cosmique, les monades de _______ * Voir "plan physique Rupa", page 10.

Page 19: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

18

trois Hommes célestes atteignent ce premier Éther, dont Sanat Kumara, qui y prépare la racine de vie humaine. L’électron qu’elle représente y rejoint l’atome de cette plus grande Vie.

[L’initié y intègre le fait que « le plus petit sur terre rejoint le plus grand des cieux », et peut dire consciemment : « Moi Dieu, je suis Matière », après avoir élevé cette dernière au Ciel. Il remplit ainsi son propre contrat de vie et a en outre participé à celui du Logos planétaire – aspect Intelligence – du Logos solaire – aspect Amour – et du Logos cosmique – aspect Volonté – auquel il s’est volontiers soumis. Une fois transcendés ses états inférieurs, il est animé par l’amour, comme la dévotion et le service, pour assurer sa propre libération et sa résurrection en tant qu’esprit.

Sur ce plan, les initiés peuvent se relier avec l’Unité divine et la Perfection].

• LE DEUXIÈME ÉTHER COSMIQUE PHYSIQUE MONADIQUE RELIÉ À ANUPADAKA.

Son élément est l’akasha, substance primordiale, espace universel et solvant des mondes périmés.

Les aspects combinés des trois Logoï y donnent naissance à sept types de monades humaines. Chacune se trouve sur un des Rayons transmis par les sept étoiles de la Grande Ourse, dont l’énergie passe par Shamballa, la Maison du Père et Sanat Kumara. Composée de monades déviques* et humaines, Son Âme se trouve sur ce plan, également en rapport avec le Logos planétaire.

Depuis ce deuxième Éther, la racine de vie de l’homme doit descendre dans la Matière ; mais, compte tenu de l’état actuel de celle de ce deuxième système solaire qui hérita des vies mineures du système antérieur, elle peut rester prisonnière du mental inférieur. En respirant la qualité de l’air, les hommes la polluent également : leur corps énergétique aspire l’énergie prânique, laquelle absorbe l’impureté de ses corps subtils, ce qui colore leur aura individuelle ; à son tour, celle-ci impressionne l’aura

Page 20: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

19

planétaire, avant d’être absorbé par les trois règnes sub-humains. Tout est donc interdépendant… L’humanité doit nettoyer le mieux et le plus rapidement possible ses "écuries d’Augias" ou champs karmiques, car elle est fort en retard par rapport à son programme d’évolution.

[La conscience monadique fait comprendre à l’initié que l’autre est une partie de lui-même et inversement. En le rejoignant, il sera devenu ce qu’il est, une part de la Vie unique, et se fondra dans son universalité. Cet Éther contient aussi les monades des êtres spiritualisés du cinquième règne**. L’initié peut donc s’y relier avec sa racine de vie en même temps qu’avec la Pureté de l’Homme céleste].

• LE TROISIEME ÉTHER COSMIQUE PHYSIQUE SPIRITUEL RELIÉ À ATMA.

L’élément de ce troisième sous-plan est l’Éther. Le corps mental de l’Homme céleste s’y trouve. La triade spirituelle – première manifestation

trinitaire de la monade – de l’âme humaine commence à s’y développer.

Le corps causal de l’homme commun se trouve dans son troisième niveau et devra remonter sur le deuxième une fois épanoui.

[La vibration du troisième Éther incite à la Volonté de Bien. L’initié qui l’assume accède à l’énergie divine, plus haute que l’énergie spirituelle].

• LE QUATRIÈME ÉTHER COSMIQUE PHYSIQUE CHRISTIQUE DE L’AMOUR ET DE L’INTUITION, RELIÉ À BOUDDHI.

Son élément est l’Air. Il concerne globalement l’aspect Amour-Sagesse

du Fils et contient le corps astral de l’Homme céleste. La triade spirituelle de l’âme finit de s’y

construire. _______ * Selon leur grade, les dévas sont des élémentaux, des êtres-énergies, des anges ou des archanges – cf. brochure II. ** Le cinquième règne concerne ceux qui ont l’âme ouverte au sein du quatrième règne de la masse humaine.

Page 21: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

20

[Cette conscience christique aide à l’amélioration d’autrui et fait donner un exemple vécu.

Sur la voie du Retour, l’universalité de conscience de l’initié* l’incite à faire à autrui ce qu’il en attend lui-même. Il vise ici à devenir ce qu’il est réellement : une âme vivante dans un corps, sa phrase-clé étant : « J’ai à devenir ce que je suis ». Il travaille donc à maîtriser son émotivité qu’il transforme en amour, car elle le tire en arrière et l’emprisonne au niveau de sa personnalité. Opérant à l’harmonie relationnelle, il peut se relier sur cet Éther avec la Beauté].

• LE CINQUIÈME SOUS-PLAN COSMIQUE PHYSIQUE MENTAL RELIÉ À MANAS.

Il comporte les trois niveaux supérieurs du mental abstrait, l’unité mentale de l’âme sur le quatrième niveau, et les trois niveaux inférieurs du mental concret.

Ce sous-plan gazeux concerne globalement l’aspect Intelligence de la Mère-Matière.

Son élément est le Feu. Les trois atomes permanents – ou atomes-germes

du corps de l’âme – commencent à s’y répartir, représentés par les points verticaux. Ils contiennent la triple mémoire mentale, émotionnelle et physique, de toutes les incarnations, et se répartissent au long du fil de vie qui se retire après la mort. Au moment de la vie future, ils sont projetés dans le fœtus**.

Du premier au quatrième Éther, le corps était éthérique et invisible ; à partir de là, il devient de plus en plus dense et visible.

Comme les autres, ce cinquième sous-plan comporte sept subdivisions : les trois supérieures concernent le mental

abstrait ; _______ * Les initiations, révélations ou ouvertures de conscience sont différemment vécues en fonction de ce qui doit être traversé, chacun reprenant son travail où il le laissa dans sa précédente vie. ** En cas de lourd karma, ils peuvent déformer le corps et/ou le rendre handicapé.

Page 22: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

21

dans la troisième se situe le corps causal de l’âme ;

l’unité mentale de l’âme se trouve sur la quatrième ;

ses trois subdivisions inférieures composent le mental concret de l’humanité précédente qui vivait sur la Lune : l’intellect* pétri de vies mineures.

Le lotus ou fleur de l’âme se trouve sur ce sous-plan mental ; l’âme s’y procure le premier atome permanent mental.

L’individualité de conscience se développe là, sur la voie de l’involution ou Aller de la traversée du quatrième règne. En revanche, la voie du Retour ouvre à la sagesse qui allie dans de justes proportions l’Intelligence de la Mère-Matière, et l’Amour du Fils-Âme.

Spécifiquement d’origine lunaire et datant de la précédente humanité qui vivait sur cet astre aujourd’hui mort, la partie inférieure du mental concret ou intellect concentre une foule de vies mineures et en garde la mémoire, car toute forme mémorise son vécu. Il exprime les vies qui constituent la personnalité inférieure, et non la conscience de l’âme. Cette forme a son propre acte "sexuel " dans les règnes microcosmiques : un atome s’unit aux électrons, un électron à des ions, etc. Toutes ces micro-vies se combinent aussi entre elles et possèdent _______ * Au-dessus de lui, un hyper-mental matérialiste se développe actuellement, surtout chez les technocrates et les politiciens. Il est contrôlé en haut lieu, car sa croissance risque de couper l’humanité de son âme à cause des barrières érigées par les vies mineures ; elles seraient abandonnées à leur sort, le contrat de vie serait rompu et l’évolution bloquée. Cette hyper-mentalisation concerne des individus orgueilleux, narcissiques et séparatifs se prétendant au service du monde. L’âme doit reprendre le pouvoir car sa nature est amour et elle ne connaît nul séparatisme : asservir, se servir et servir sont donc les choix proposés, mais l’authentique serviteur n’use que des qualités de l’Homme céleste pour rayonner sa lumière intérieure.

Page 23: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

22

chacune leur mémoire. Le physicien sait que l’atome aux trente-six mille fonctions mémorielles, peut prendre des initiatives particulières dépendant de son environnement.

Les neuf têtes de l’hydre qu’Hercule dut abattre dans le signe du Scorpion représentaient globalement la Fausseté, terriblement importante : la nature du sous-plan mental est la Vérité que sa négativité embrume, ce qui est très pernicieux pour l’intuition de source christique.

[Au-delà de l’âme, l’initié peut accéder à cette intuition supérieure, le mental ne devenant que le véhicule d’expression de la conscience du plan bouddhique qui permet l’accès à la réalité sans utiliser le raisonnement : il "sait". Mais, englué dans la fausseté, il perd son axe d’équilibre, ne voit plus la réalité, et le doute a désaxé son intuition.

L’initié peut donc se relier avec le Vrai sur ce sous-plan, et travailler sur l’intelligence du cœur].

• LE SIXIÈME SOUS-PLAN COSMIQUE PHYSIQUE ASTRAL OU DE DÉSIR RELIÉ À KAMA. Il représente l’élément Eau, et l’âme s’y

approprie un atome permanent astral. C’est de là que viennent la plupart des rêves*

dont il existe une dizaine de sortes, du songe qui transmet les messages de mondes plus élevés, aux rêves passionnels ou matérialistes du quotidien. En revanche, les cauchemars proviennent du bas-astral.

Ce sous-plan a également sept subdivisions : les supérieures concernent les belles et bonnes

émotions ou aspirations ; les inférieures concernent les passions,

pulsions, bas désirs, attachements et réactions _______ * Ce qui est rêvé avant 4 h du matin – mieux vaut se lever à cette heure-là –, concerne le travail de l’âme sur un des plans relatif à son niveau d’évolution ; elle passe ensuite par le plan astral pour redescendre sur le plan physique, et les rêves sont ensuite plus ou moins émotionnels. Ceux du cinquième règne opèrent sur les sous-plans atmiques, bouddhiques ou du mental supérieur, les trois étant de même importance.

Page 24: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

23

excessives, le bas astral étant vibratoirement inférieur au niveau terrestre.

Non conçu par le Plan divin, cet astral inférieur est composé de formes-pensées humaines plus ou moins négatives. Auparavant, la partie inférieure du mental possédait une plaque sensible, destinée à saisir les subtilités relationnelles ; l’humanité la développa trop, et cette sensibilité devint de l’agitation qui fit du bas-astral une excroissance du mental inférieur. À elle seule, cette émotivité devint un globe voilé d’illusions et de mirages qui entoura la Terre, kama-manas, le mental émotionnel.

Dans son évolution vers l’amour réel, l’humanité doit franchir le quatrième niveau astral de l’affectivité : alors que l’affection est une tendresse liée à l’amour et un aspect de la fraternité, l’affectivité est seulement un besoin d’aimer et d’être aimé, qui peut mener à la tiédeur. Or les tièdes sont "vomis" par Dieu, car cette affectivité peut mener au laisser-aller et édulcorer l’exigence d’évolution attendue par le Père.

[L’initié peut se relier sur ce sous-plan avec la maîtrise des désirs].

• LE SEPTIÈME SOUS-PLAN DU PLAN COSMIQUE PHYSIQUE RELIÉ À RUPA.

Ce sous-plan de la manifestation dense contient le globe de la Terre subtil et solide.

Le corps éthérique des vies planétaires se trouve sur les quatre premiers niveaux et leur corps physique sur les trois derniers.

Ce sous-plan incorpore les aspects des autres éléments qui composent l’être humain, dont le corps mental est constitué par le feu et l’air planétaires, le corps astral par le liquide planétaire, et le corps physique par le solide planétaire.

[L’initié peut s’y relier avec la maîtrise de ses appétits physiques et de ses instincts vitaux et sexuels].

Page 25: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

24

Les douze Hiérarchies créatrices

Contenues dans les sept systèmes solaires générés par le Logos cosmique, les Hiérarchies concernent le mystère de toutes les vies de la manifestation.

Du haut vers le bas, elles partent de la Source de l’Absolu, et descendent vers Ses champs de manifestation, en leur transmettant Sa force vitale. Elles concernent les monades issues de l’Absolu – et non leur manifestation –, chacune ayant la notion de dualité de la Vie transcendante et de la Vie immanente*.

Plus une vie est avancée, plus elle perçoit qu’il n’y a qu’une seule Vie dont sa moindre parcelle fait partie : elle généra les douze Hiérarchies qui sont donc une dans leur essence, et projettent leurs énergies à travers le plan physique et ses sept sous-plans, jusqu’au globe** terrestre. Les cinq Hiérarchies hors du plan physique cosmique.

De noms inconnus, elles sont régies par cinq Kumaras.

• La première Hiérarchie en partant du Ciel – ou la douzième en partant de la Terre.

Elle est reliée au Rayon III, à la constellation des Poissons et concerne la Substance intelligente.

• La deuxième ou onzième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon IV, à la constellation du

Bélier, et veille sur l’unité atteinte par l’effort. _______ * Celle qui est en l’homme est immanente, mais il se trouve lui-même dans une plus grande Vie transcendante. ** Un globe concerne généralement le schéma d’une planète, mais peut aussi s’adresser à un être humain ; le monde physique par exemple, est un globe à sept sous-plans. Une sphère, plan ou champ de conscience contient par contre les globes des planètes qui en font partie ; mais un être humain peut aussi représenter un globe, une sphère de la création, car la septième race verra le corps devenir sphérique. Une ronde qui concerne un cycle de manifestation, se situe au niveau du temps, de l’involution et de l’évolution

Page 26: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

25

• La troisième ou dixième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon V, à la constellation du

Taureau, et permet d’atteindre la lumière grâce à la connaissance.

• La quatrième ou neuvième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon VI, à la constellation des

Gémeaux, et régit le désir de dualité. [Les Hiérarchies un à quatre ou de douze à neuf

ont déjà atteint la libération et sont considérées comme des abstractions].

• La cinquième ou huitième Hiérarchie. Active sur le plan intellectuel, elle est reliée au

Rayon VII, à la constellation du Cancer et à la vie de la masse humaine qui voile la présence christique. Elle est sur le point d’atteindre la libération.

Les cinq Hiérarchies supérieures ne sont plus dans le plan physique cosmique, mais sur le plan astral. Réputées inactives, elles influencent cependant les vies qui parviennent au stade de conscience monadique.

Chacune comporte trois niveaux, et toute vie traverse successivement son aspect Mère-Matière, puis son aspect Fils-Âme et son aspect Père-Esprit, passant verticalement d’un palier d’évolution à un autre encore supérieur. Cette même trajectoire est adoptée par ceux qui passent d’une Hiérarchie à l’autre. Les sept Hiérarchies créatrices des sept sous-plans du plan cosmique physique

Elles concernent les sept états de l’être et agissent dans le corps éthérique planétaire.

• La sixième ou septième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon I, à la constellation du

Lion et au Soleil. Sa couleur est l’orangé. Portant le nom de "Flammes divines" et "Vies

divines", elle se rattache à la suprême énergie de

Page 27: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

26

Parashakti*, au Feu, à l’Air et au plan Logoïque de Perfection.

• La septième ou sixième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon II, à la constellation de la

Vierge et à Jupiter. Sa couleur est le bleu. Portant le nom de "Divins Constructeurs conférant

l’âme" ou de "Fils brûlants du désir", elle se rattache à la Kriyashakti** qui donne le pouvoir de matérialiser un idéal.

Rattachée à l’Éther et au plan monadique, elle concerne les racines de vies humaines et déviques, de même que l’Âme de l’Homme céleste et Sa Pureté.

• La huitième ou cinquième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon III, à la constellation de la

Balance et à Saturne. Sa couleur est le vert. Ses noms sont : "Constructeurs mineurs conférant

la forme" ou "Triples fleurs". Elle est rattachée à la Jnanashakti*** ou Force

mentale, à l’Eau, au plan atmique, au mental humain et à la Volonté de Bien de l’Homme céleste.

• La neuvième ou quatrième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon IV, à la constellation du

Scorpion et à Mercure. Sa couleur est le jaune. Cette Hiérarchie des monades humaines est celle

"des Initiés" ou des "Seigneurs du sacrifice" : elle concerne la Mantrikashakti**** ou Verbe fait chair, le langage, les anges solaires ou agnishvattvas, le plan bouddhique et le corps astral de l’Homme céleste _______ * Parashakti ou Parasakti est la force de la lumière et de la chaleur, parmi les six forces de la nature. Une Sakti ou Shakti est l’énergie féminine active des Dieux, leur parèdre. ** Kriyashakti est la force du pouvoir de la pensée, la puissance créatrice. ***Jnanashakti est la force de la sagesse occulte, la connaissance. **** Mantrikashakti est la force occulte des mots mystiques, des sons, nombres ou lettres.

Page 28: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

27

Les sept sous-plans du plan cosmique physique, agissant sur le corps dense planétaire et sur les sept états de l’être sous la loi karmique

• La dixième ou troisième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon V, à la constellation du

Capricorne et à Vénus. Sa couleur est l’indigo. Elle concerne la personnalité humaine, sous les

mystérieux noms de "Crocodile" ou de "Makara". Elle est rattachée à l’Ichashakti* ou Volonté de se manifester, à l’élément Feu, au mental supérieur où s’épanouit la Vérité, au mental médian et concret.

• La onzième ou deuxième Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon VI, à la constellation du

Sagittaire et à Mars. Sa couleur est le rouge. Elle porte le nom de "Seigneurs lunaires", de

"Feux sacrificiels" et se rattache à la Kundalinishakti** ou énergie de la Matière et de la Forme.

• La douzième ou première Hiérarchie. Elle est reliée au Rayon VII, à la constellation du

Verseau et à la Lune. Sa couleur est le violet. Elle porte les noms de "Vies élémentales", de

"Sceaux de nourriture" ou de "Vies aveugles". Rattachée à aucune énergie, elle concerne la Terre

et le monde terrestre.

L’univers et les mondes manifestés sont donc constitués de Hiérarchies ou centres de vies, entraînées par les Rayons dans des espaces de manifestation où elles se combinent. Cosmiques, solaires, zodiacales, planétaires, humaines ou lunaires donc inconscientes, elles concernent toujours une Vie majeure plus avancée qui attira des vies mineures. _______ * Ichashakti est la force de volonté et de désir. ** Kundalinishakti est la force de vie, qui conduit à la lumière ceux qui s’adonnent à la vie spirituelle et à la clairvoyance.

Page 29: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

28

Résumé des sept sous-plans du plan physique

Premier Éther ADI.

Lié à la Hiérarchie 6 ou 7 des Flammes divines.

Trois Logoï représentant chacun un aspect de la trinité.

Monades de trois Kumaras, venues du cinquième plan cosmique mental, dont celle de Sanat Kumara.

MER DE FEU. Lien des initiés avec LE PARFAIT.

Deuxième Éther ANUPADAKA.

Lié à la Hiérarchie 7 ou 6 des Divins Constructeurs conférant l’âme.

Combinaison des trois Logoï donnant naissance à sept types de monades humaines, chacune sur un Rayon.

Monades des disciples du cinquième règne.

Âme de l’Homme céleste (composée de monades humaines et déviques).

AKASHA, espace primordial universel dissolvant les mondes périmés.

Lien des initiés avec LE PUR.

Troisième Éther ATMA.

Lié à la Hiérarchie 8 ou 5 des Constructeurs mineurs conférant la forme.

Développement de la Triade spirituelle de l’âme humaine. Corps causal de l’âme (qui devra remonter sur le deuxième Éther. Monades des aspirants du quatrième règne.

Corps mental de l’Homme céleste.

ÉTHER.

Lien des initiés avec LE BIEN.

Quatrième Éther BOUDDHI.

Relié à la Hiérarchie 9 ou 4 des Seigneurs de sacrifice ou Verbe fait chair (l’humanité).

Fin de la construction de la triade spirituelle humaine. Corps astral de l’Homme céleste.

AIR. - Lien des initiés avec LE BEAU.

Amélioration d’autrui, action vouée à lui faire ce qu’on aimerait qu’il fasse pour soi-même.

Page 30: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

29

Cinquième sous-plan mental MANAS.

Lié avec la Hiérarchie 10 ou 3 de la personnalité humaine, Makara, le crocodile.

1. Atome permanent mental.

FEU. - Lien des initiés avec LE VRAI.

L’intelligence du cœur, la conscience de groupe, les justes relations.

(Sept vies à franchir pour le disciple).

2. Mental abstrait 3. Corps causal humain. 4. Unité mentale. 5. 6. Mental concret. 7. Mental lunaire.

Sixième sous-plan astral KAMA.

Lié à la Hiérarchie 11 ou 2 des Seigneurs lunaires ou énergies de la Matière.

1. Atome permanent astral.

EAU. Lumière astrale.

- Lien de l’initié avec LA MAÎTRISE DES DÉSIRS.

(Soixante-dix vies à franchir pour le disciple).

2. Belles émotions.

3. 4. Affectivité. 5.

6. Émotions inférieures. 7.

Septième sous-plan RUPA.

Lié à la Hiérarchie 12 ou 1 des vies élémentales aveugles.

1.

TERRE. - Lien de l’initié avec LA MAÎTRISE DES APPÉTITS PHYSIQUES.

(Sept cents vies à franchir pour le disciple).

2. Monade humaine 3. Âme humaine du 5e règne. 4. Âme humaine du 4e règne. 5. Gazeux : corps mental. 6. - Liquide : corps astral. 7. Solide : corps physique.

Page 31: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

30

Synthèse de la vie des Hiérarchie

De la première à la quatrième, elles sont considérées comme des abstractions, car elles ont atteint la libération, mais influencent les vies en conscience monadique. Les cinq premières ne sont plus sur

le plan physique cosmique et ne portent pas de noms. Hiérarchie 1 en partant du Ciel, ou 12 en partant de la Terre.

Substance intelligente.

Rayon III. Poissons.

Hiérarchie 2 en partant du Ciel, ou 11 en partant de la Terre.

Unité atteinte par l’effort.

Rayon IV. Bélier.

Hiérarchie 3 en partant du Ciel, ou 10 en partant de la Terre.

Lumière atteinte par la connaissance.

Rayon V. Taureau.

Hiérarchie 4 en partant du Ciel, ou 9 en partant de la Terre.

Désir de dualité.

Rayon VI. Gémeaux.

Hiérarchie 5 en partant du Ciel, ou 8 en partant de la Terre.

Vie de la masse voilant le Christ.

Rayon VII. Cancer.

Les sept Hiérarchies créatrices agissent dans le corps éthérique planétaire.

Hiérarchie 6 en partant du Ciel, ou 7 en partant de la Terre.

Flammes divines.

Rayon I. Lion. Soleil. Couleur : orange.

Hiérarchie 7 en partant du Ciel, ou 6 en partant de la Terre.

Divins Constructeurs conférant l’âme.

Rayon II. Vierge. Jupiter. Couleur : bleu.

Hiérarchie 8 en partant du Ciel, ou 5 en partant de la Terre.

Constructeurs mineurs de la forme.

Rayon III. Balance. Saturne. Couleur : vert.

Hiérarchie 9 en partant du Ciel, ou 4 en partant de la Terre.

Seigneurs du sacrifice (humanité).

Rayon IV. Scorpion. Mercure. Couleur : jaune.

Hiérarchie 10 en partant du Ciel, ou 3 en partant de la Terre.

Personnalité humaine (Makara, le Crocodile).

Rayon V. Capricorne. Vénus. Couleur : indigo.

Hiérarchie 11 en partant du Ciel, ou 2 en partant de la Terre.

Seigneurs lunaires, énergie de la Matière.

Rayon VI. Sagittaire. Mars. Couleur : rouge.

Hiérarchie 12 en partant du Ciel, ou 1 en partant de la Terre.

Vies élémentales aveugles.

Rayon VII. Verseau. Lune. Couleur : violet.

Page 32: I DE L’ABSOLU AUX SPHÈRES DE LA MANIFESTATION LES … BERNARD TEXTE/01... · 2015. 3. 2. · spirituelle puis à l’identification avec l’Esprit]. • La loi d’Attraction,

31

Table des matières

La mystérieuse Source des "Ténèbres lumineuses

Page 2

L’Absolu ou Parabrahman

Page 3

Les postulats fondamentaux de l’Absolu Page 4 Les sphères ou plans de la manifestation

Page 6

Les sept Logoï cosmiques Les trois lois cosmiques Le temps cosmique

Page 7 Page 8 Page 8

Le Logos solaire Les sept plans du Logos solaire

Page 9 Page 11

Résumé des sept plans cosmiques de la création

Page 13

Le Logos planétaire et l’Homme céleste

Page 14

Le plan physique et ses sept niveaux

Page 17

Les douze Hiérarchies créatrices Les cinq Hiérarchies hors du plan physique cosmique Les sept Hiérarchies créatrices des sept sous-plans du plan cosmique physique Les sept sous-plans du plan cosmique physique, agissant sur le corps dense planétaire et sur les sept états de l’être sous la loi karmique

Page 24 Page 24 Page 25 Page 27

Résumé des sept sous-plans du plan physique

Page 28

Synthèse de la vie des Hiérarchie Page 30