12
concert n°89 Maison Diocésaine Saint-Sixte Samedi 16 juillet 2011 11h00 Iannis Xenakis Roger Woodward / piano Ermis Theodorakis / piano Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

concert n°89

Maison Diocésaine Saint-SixteSamedi 16 juillet 2011 11h00

Iannis Xenakis

Roger Woodward / piano

Ermis Theodorakis / piano

Rohan de Saram / violoncelle

Thierry Miroglio / percussions

Jean-Pierre Arnaud / hautbois

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

Page 2: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

programme

IANNIS XENAkIS (1922-2001)Paille in the wind (1991)

IANNIS XENAkIS Six chansons (1950-51)

Ça sent le musc... J’avais un amour autrefois...

Une perdrix descendait de la montagneTrois moines crétois...

Aujourd’hui le ciel est noir...Sousta, danse

IANNIS XENAkIS Herma (1961)

IANNIS XENAkIS Evryali (1973)

IANNIS XENAkIS Mists (1980)

IANNIS XENAkIS Dmaathen (1976)

IANNIS XENAkIS à R. (hommage à Ravel) (1987)

En collaboration, pour le prêt d’instruments, avec l’ARIAM Ile-de-France Région Ile-de-France – Ministère de la Culture

Page 3: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

À propos du compositeur

iannis Xenakis (1922-2001)

Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est né le 29 mai 1922 à Braïla (Roumanie). Résistant de la Seconde Guerre Mondiale, puis condamné à mort, il est réfugié politique en France depuis 1947 et naturalisé français depuis 1965. Il a étudié à l’Institut Polytechnique d’Athènes avant d’entreprendre des études de composition musicale avec Hermann Scherchen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Messiaen. De 1947 à 1959, il est collaborateur de Le Corbusier comme ingénieur et architecte.

Inventeur des concepts de masses musicales, de musique stochastique, de musique symbolique ; ayant introduit le calcul des probabilités et la théorie des ensembles dans la composition des musiques instrumentales, il fut l’un des premiers à se servir de l’ordinateur pour le calcul de la forme musicale. Pionnier également dans le domaine de l’électroacoustique, auteur de près de 150 œuvres pour toutes formations, il apparaît aujourd’hui comme l’une des figures les plus radicales de l’avant-garde, ayant inventé la plupart des techniques compositionnelles caractéristiques de la musique d’après 1945, mais aussi l’un des rares créateurs dont la vitalité ne s’est jamais démentie, et qui a, de plus, conquis un large public.

À propos du concert

Le piano est à l’honneur dans ce programme qui réunit toutes les œuvres de Xenakis pour piano solo, des premières pièces Six chansons (1950-51) au court mais très virtuose Hommage à Ravel (1987). Un parcours qui résume au mieux l’évolution - et plus encore la continuité - de Xenakis. D’un bout à l’autre, s’impose un piano résolument sonore, impressionnant de virtuosité, d’énergie et de puissance, avec une écriture extrême qui tire des horizons harmoniques âpres et insensés.

- Paille in the wind (1991), pour piano et violoncellePaille in the wind (1992) réunit le pianiste Roger Woodward et le violoncelliste Rohan de Saram, tous deux dédicataires d’œuvres de Xenakis, pour cette pièce majeure aux tonalités sombres, déjà hantée par l’idée de la mort : « C’est une tragédie grecque très noire, une œuvre épique où le piano et le violoncelle se répondent, l’un après l’autre, dans une suite de résonances d’accords puissants » confirme le pianiste australien.

- Six chansons (1950-51) : « Ça sent le musc... », « J’avais un amour autrefois... », « Une perdrix descendait de la montagne... », « Trois moines crétois... », « Aujourd’hui le ciel est noir... », « Sousta, danse ». Ces toutes premières pièces ont été composées pendant que Xenakis étudiait à Paris avec Messiaen et Milhaud. Elles révèlent les premières influences de Xenakis, notamment celle de Debussy.

- Herma (1961), chef-d’œuvre pour instrument seul, analysé dans le premier livre de Xenakis, Musiques formelles, a été écrite pour le pianiste japonais Yuji Takahashi. Cette pièce redoutable (et réputée à peu près injouable !) repose sur le défilement de ce que Xenakis appelle des « nuages de sons », qui varient sens cesse en densité et en couleurs. Elle exige une virtuosité extrême de l’interprète avec jusqu’à 20 notes par seconde dans certains passages.

- Evryali (1973), deuxième grande pièce pianistique de Xenakis, Evryali est une œuvre très dynamique, porteuse d’une énergie formidable où les apparitions irrégulières de certaines hauteurs - dues au graphisme des arborescences - ont l’euphorie des musiques de gamelan balinais.

Page 4: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

roger Woodward

Figure majeure de la scène musicale classique et contemporaine, le pianiste australien Roger Woodward se distingue par son extrême virtuosité dans tous les répertoires, de Bach à Xenakis. Passionné par la musique de son temps, il a travaillé avec Olivier Messiaen, Pierre Boulez, John Cage, Luciano Berio, Iannis Xenakis, Arvo Pärt… et avec des compositeurs allemands tels que Rolf Gehlhaar et karlheinz Stockhausen. Autant de collaborations prestigieuses enregistrées par les maisons de disques EMI, Decca et RCA et de nombreuses chaînes de télévision qui lui confèrent rapidement une notoriété internationale. Soliste dans des orchestres tels que le Leipzig Gewandhaus, les plus grands orchestres londoniens, les philharmoniques de Los Angeles et de New York ou le Cleveland orchestra, il joue sous la direction des chefs les plus renommés tels que Claudio Abbado, Zubin Mehta, Lorin Maazel, kurt Masur et bien d’autres encore.

Son enregistrement du Clavier bien tempéré de Bach a été choisi par Gramophone pour le numéro de février 2010 et est considéré par les critiques comme le nouvel album de référence après Gould et Barenboim. Roger Woodward a aussi reçu le prestigieux prix du Deustchen Schallplattenkritik pour son album consacré aux Partitas en Si mineur et en Mi mineur de Bach (Celestial Harmonies) et ses enregistrements récents des Nocturnes de Chopin, du Concerto en Fa Mineur et des Préludes de Debussy ont été encensés par les critiques du monde entier.

En tant que chambriste, il a travaillé avec Ivry Gitlis, Philippe Hirschhorn, le Tokyo String Quartet et Arditti String Quartet et collabore régulièrement avec l’Alexander String Quartet.

Résidant à San Francisco, il a reçu l’Ordre du Mérite polonais, l’Ordre de l’Empire Britannique, il est Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres et Compagnon de L’Ordre d’Australie.

biographies

À propos du concert

- Mists (1981) dont le titre signifie « brumes, brouillards », se présente comme un long solo ébouriffé où alternent de gros nuages sonores, des nébuleuses pointillistes volubiles et des superpositions contrapuntiques affolées. Dédiée à Roger Woodward, cette magnifique œuvre sera ici interprétée par le pianiste grec Ermis Theodorakis. .

- Dmaathen (1976) pour hautbois et percussionIl y a très peu de connexion entre les timbres du hautbois et des percussions. Par conséquent, Xenakis ne cherche pas à intégrer les sons des deux instruments. Il crée un matériau pour que ceux-ci s’expriment de manière indépendante bien que coordonnée. Le hautbois alterne entre passages soutenus et courtes rafales de matière mélodique rapide. Il explore de nouveaux modes de jeux, notamment les multiphoniques. Le percussionniste se déplace entre la batterie, le vibraphone et le marimba. Les claviers se joignent souvent au hautbois pour créer des « arborescences » denses, textures qui prolifèrent vers l’extérieur à partir d’une note centrale ou d’une ligne, emblématiques des œuvres de Xenakis de cette période.

- à R (hommage à Ravel) (1987), a été commandée par Radio France pour le cinquantième anniversaire de la mort de Ravel. Sa concision et sa virtuosité en font un formidable hommage au compositeur français

Page 5: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

ermis theodorakis

Né à Athènes en 1979, le pianiste et compositeur Ermis Theodorakis est considéré comme l’un des plus brillants interprètes de l’œuvre de Iannis Xenakis. Fort d’une solide formation classique, il obtient le prix spécial « Iannis Xenakis » lors de ses études à l’Athens Music Society Conservatory. Il étudie ensuite la composition avec Yannis Ioannidis et la musicologie à l’Université d’Athènes avant de se perfectionner au Conservatorium van Amsterdam puis à l’Académie Musicale de Leipzig.

Invité en tant que soliste aux Etats-Unis et dans toute l’Europe, il se produit également en soliste avec des orchestres et ensembles tels que l’Athens State Orchestra, l’Orchestra of Colours, le « kamerata » Orchestra, le AGON Orchestra of Prague, le Greek Contemporary Music Ensemble, le United Instruments of Lucilin (au Luxembourg).

Il défend avec conviction le répertoire contemporain et a créé nombre d’œuvres de compositeurs contemporains, tout en interprétant régulièrement certaines pièces du répertoire classique.

Il a enregistré 6 albums solos de musique contemporaine pour piano (dont la plupart des musiques pour piano de la New Viennese School, les œuvres pour piano de Yannis Ioannidis et les œuvres complètes pour piano seul de Iannis Xenakis) et publié « Synaphaï », le concerto pour piano de Xenakis avec l’Orchestra of Colours.

En tant que compositeur, il a écrit de la musique de chambre et des solos. Ses œuvres ont été jouées en Allemagne, en Grèce, aux Pays-Bas, en Belgique et au Chili.

Ermis Theodorakis a reçu le prix de la Greek Union of Music and Drama Critics, pour son album des œuvres complètes pour piano seul de Iannis Xenakis et un prix UNESCO, pour ses services rendus à la musique grecque contemporaine.

rohan de saram

Virtuose international du violoncelle, Rohan de Saram travaille depuis 2005 autour de projets réunissant la musique de diverses périodes, d’Orient et d’Occident, classique et contemporaine, musique écrite et improvisation, avec des musiciens qui viennent d’horizons multiples.

C’est comme artiste classique qu’il s’est d’abord fait un nom. Etudiant le violoncelle depuis l’âge de onze ans en Italie, il fut récompensé à l’âge de dix-sept ans par le prix Suggia qui lui permit d’étudier avec John Barbirolli et Pablo Casals. A l’invitation de Dmitri Mitropoulos, Rohan fit ses débuts à Carnegie Hall en 1960 avec le New York Philharmonic.

Célébré comme un champion suprême de la musique contemporaine, Rohan a joué avec les plus prestigieux orchestres d’Europe, USA, Canada, Australie et l’ancienne Union Soviétique avec des chefs tels que John Barbirolli, Zubin Mehta, Seiji Ozawa et William Steinberg.

Berio écrivit pour lui sa dernière Sequenza n°XIV, pour violoncelle seul, qui comporte de longs passages basés sur les rythmes du tambour kandyan, un instrument que Rohan a joué lui-même depuis son enfance au Sri Lanka. Il a travaillé avec kodály, Shostakovich, Poulenc et Walton, puis plus récemment avec de nombreux compositeurs contemporains majeurs comme Pousseur, Xenakis et Berio.

Il a enregistré les Sonates de Vivaldi, les Suites pour violoncelle No 1-3 de Britten, des œuvres de John Mayer, Xenakis et Carter. Son enregistrement de la Sequenza n°XIV de Berio a été publié par Mode en avril 2006 et par Edition Zeitklang en 2010.

Depuis sa démarche indépendante en 2005, Rohan a su multiplier et diversifier le répertoire, les musiciens auxquels il s’associe et ses prestations de manière très remarquable. En 2009, son interprétation en première mondiale de Chant, une œuvre pour violoncelle et orchestre de Toshio Hosokawa, a été longuement ovationnée. Avec Hosokawa, le travail se poursuit au Festival de Takefu au Japon. A Los Angeles il a donné un programme comprenant la première de Beyond The Reach Of The World de Param Virfor pour violoncelle seul et des œuvres de J.S. Bach, Pietro Locatelli et Luigi Boccherini.

Page 6: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

thierry miroglio

Virtuose de la percussion, Thierry Miroglio a étudié auprès des deux solistes Jean-Pierre Drouet et Sylvio Gualda au Conservatoire National de Région de Versailles. Il suit ensuite des études d’acoustique musicale avec Iannis Xenakis à la Sorbonne et d’écriture et musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt. Il prend part aux activités de différents ensembles de musique contemporaine français et étrangers avant d’entamer une brillante carrière soliste. Il est invité à donner des récitals sur les plus grandes scènes, dans plus de trente-cinq pays.

Il est actuellement un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, avec un répertoire de plus de 300 œuvres solo et concertantes. De nombreuses Radios-Télévisions françaises ou étrangères enregistrent régulièrement ses concerts. Pendant plusieurs années, il a travaillé en collaboration avec des compositeurs comme Cage et Berio, créant nombre de leurs pièces dont plusieurs lui sont dédiées.

Il a enregistré pour la Collection « Musique Française d’Aujourd’hui » un disque d’œuvres solo dédiées et, plus récemment, un enregistrement consacré aux œuvres de Saariaho.

Parmi ses récentes activités, citons notamment la création, en France, de la dernière œuvre de Xenakis pour percussion solo et ensemble, les premières mondiales des concerti pour percussion et orchestre de Marlos Nobre à Rome, de Régis Campo en France et de nombreuses tournées en Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique et Etats-Unis.

Professeur au Conservatoire Darius Milhaud à Paris, directeur de la Collection Percussion aux éditions Jobert, Thierry Miroglio donne dans plusieurs pays des Masterclasses et conférences sur la percussion contemporaine et a fondé les « Rencontres Internationales de Percussions ».

Jean-pierre arnaud

Hautboïste diplômé du CNSM de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, Jean-Pierre Arnaud intègre en 1983 l’Orchestre du Capitole de Toulouse comme Hautbois Solo puis l’Orchestre de l’Opéra de Paris comme Cor Anglais Solo.

Durant ces années, il poursuit une carrière conjointe de soliste et de chambriste qui le mène dans de nombreux festivals dont celui de Salzbourg.

Il enregistre diverses pièces inédites des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que les Concertos de Mozart.

Il fonde en 1993 l’Ensemble Carpe Diem, petit orchestre adepte de la transcription, d’une musique sans distinction d’époque. Ce projet lui permet de réunir chanteurs, scénographes, marionnettistes, compositeurs et danseurs, tous passionnés par la recherche d’un répertoire renouvelé. L’Ensemble Carpe Diem enregistre ses transcriptions de l’Enfance du Christ, de Roméo et Juliette de Berlioz et bientôt de la Boîte à Joujoux de Debussy.

Convaincu que seules des phalanges créatives et militantes vivifient le paysage musical, Jean-Pierre Arnaud s’est engagé au sein d’Archimusic fondé par J.R Guédon, musicien de jazz et de l’Ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot.

biographies

Page 7: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

discographie sÉlective

discographie roger Woodward

Roger Woodward Bach Celestial Harmonies - 2007

Roger Woodward Stundenbuch/ Book of Hours(compositeur : Hans Otte)Celestial Harmonies - 2007

Roger Woodward The complete nocturnes Celestial Harmonies - 2006

Roger Woodward Little Masterpiece ABC Classics - 2006

Roger Woodward Vom Klang des Lebens (Of the Sound of Life)(compositeur : Peter Michael Hamel)Celestial Harmonies - 2006

Roger Woodward & Alexander String Quartet Fragments Foghorn Classics - 2006

Roger Woodward Art of Roger Woodward ABC Classics - 2005

Roger Woodward KraanergConductor - Alpha Centauri Ensemble (compositeur : Iannis Xenakis)Etcetera - 2004

discographie ermis theodorakis

Ermis Theodorakis Y. Sicilianos, the complete works for solo piano and piano duo, Daniël Kramer, 2nd piano, Hellenic Society for Aesthetics2006

Ermis Theodorakis I. Xenakis, “ Synaphaï ” for piano and orchestra, Orchestra of Colours conducted by M. Logiadis Cultural Olympiad 2001-2004 - recorded in 2003

Ermis Theodorakis T. Adam, “ Megan & Morag ” for piano and tape,University of Thessaloniki - 1999

Ermis Theodorakis Piano music by Greek composers of the second half of the 20th century (D. Dragatakis, M. Adamis, G. Tsouyiopoulos, S. Gazouleas, H. Vrondos, M. Tsangaris)Athens Music Society - 1998

Ermis Theodorakis I. Xenakis, the complete works for pianoAthens Music Society - 1996

Ermis Theodorakis Piano music by Y. Ioannidis Vol. IIAthens Music Society - 1995

Ermis Theodorakis Piano music by Y. Ioannidis Vol. IAthens Music Society - 1995

Ermis Theodorakis Piano works by 2nd Viennese School composers (Berg, Schoenberg, Webern)Athens Music Society - 1994

Page 8: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

discographie sÉlective

discographie rohan de saram

Rohan de Saram Duo for cello & guitar - Stephen Dodgson - John Mayerwith Jonathan Leathwood (guitar), Neil Jenkins (tenor) and othersCadenza music - 2009

Rohan de Saram Interpretenportrait - Berio, Gehlhaar, Steinke, Zimmermann, Xenakis, Ruzicka, Pröve Edition Zeitklang - 2009

Rohan de Saram Four items for solo cello: Sequenza XIV, Les Mots Sont Allés, Sequenza VIb, Chanson pour Pierre Boulez - Luciano BerioThe Complete Sequenzas, Alternate Sequenzas & Works for Solo InstrumentsMode Records - 2006

Rohan de Saram Ragamalas & Prabhandawith Druvi de Saram & John Mayer EML Records - 2002

Rohan de Saram Orchestral Works & Chamber Music - Morton Feldmanwith Hans Zender (Conductor), Saarbrucken Radio Symphony Orchestra (Orchestra), Roger Woodward (Piano), et al.Col Legno - 2000

Rohan de Saram Suites 1-3 for solo cello - Benjamin BrittenMontaigne/Auvidis/WDR - 2000

Rohan de Saram A Trio of French Stylesde Saram, Clarinet, TrioAmethyst Music Productions - 1998

Rohan de Saram Sonatas for violoncello and piano op. 1. and op. 2 - Antonio VivaldiSalvatore Accardo, Franco Gulli, Bruno Canino, Rohan de SaramPhilips - 1997

Rohan de Saram Patterns in a Chromatic Field - Morton Feldmanwith Marianne Schroeder (piano)hatART - 1993

discographie thierry miroglio

Thierry Miroglio Kaija Saariaho Œuvres dédiéesINA-GRM

Thierry Miroglio Percussion soloŒuvres de H. Dufourt, B.Jolas, A.Feron, F.Miroglio, P.korelis, S.GiraudCollection « Musique Française d’Aujourdhui »Salabert / Harmonia mundi

Thierry MiroglioŒuvres de Daniel Teruggi, Philippe Raynaud, Roger TessierAclama / GRM

Thierry Miroglio Alessandro Solbiati : By my WindowStradivarius

Thierry Miroglio Dominique Lemaître : Litanie du soleil« Coup de Cœur » Académie Charles Gros

Page 9: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● La prochaine visite avant-concert proposée au public :

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

visiTes avanT-concerT

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Hugo, CE1 Ecole Pommery

eXposition

Page 10: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

conférences

4e cycle de conférences sur l’histoire de la musique occidentaleanimé par Francis Albou

● 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims● en collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avec leRectorat de Reims

mardi 13 / 09 / 2011 Le « cas » Mendelssohnmardi 27 / 09 / 2011 Johannes Brahms, un classique égarémardi 04 / 10 / 2011 L’évolution du tempérament et la symbolique des tonalitésmardi 18 / 10 / 2011 « Le tableau d’une exposition » de Modeste Moussorgskimardi 15 / 11 / 2011 Anton Dvorak, « Symphonie du Nouveau Monde »mardi 29 / 11 / 2011 Jean Sébastien Bach : Cantate NWV62 pour le 1er dimanche de l’aventmardi 13 / 12 / 2011 Georges-Frédéric Haendel, « Le Messie »mardi 10 / 01 / 2012 Passacailles et Chaconnesmardi 24 / 01 / 2012 Hector Berlioz, « Les nuits d’été » (avec la classe de chant du conservatoire à Rayonnement Régional)mardi 07 / 02 / 2012 Hector Berlioz, « Roméo et Juliette » (symphonie dramatique)mardi 13 / 03 / 2012 Ludwig van Beethoven, « 9ème symphonie »mardi 20 / 03 / 2012 Antonio Vivaldi, « Les 4 saisons »mardi 03 / 04 / 2012 Unité et diversité : la variationmardi 15 / 05 / 2012 Serge Prokofiev, « Alexandre Nevski »

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence(gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

Page 11: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

au programme prochainement

samedi 16 / 07 | 17h30 | Cirque n°90 - 10€

iannis Xenakis : oresteïa

ORCHESTRE PERPIGNAN MEDITERRANÉEENSEMBLE POLYPHONIQUE DE PERPIGNAN

MIREILLE MORBELLI / direction

MAÎTRISE DU CRR PERPIGNAN MÉDITERRANÉEALINE RICO / direction

MACIEJ NERkOWSkI / baryton

LESZEk LORENT / percussions

DANIEL TOSI / direction

samedi 16 / 07 | 20h30 | Conservatoire n°91 - 10€

iannis Xenakis

ENSEMBLE ASkO | SCHÖNBERGDIEGO MASSON / direction

ELISABETH CHOJNACkA / clavecin

LORI FREEDMAN / clarinette basse

ROHAN DE SARAM / violoncelle

JOEY MARIJS / percussions

attention annulation !en raison des conditions météorologiques annoncées par

météofrance, le concert suivant est annulé et ne peut être déplacé.

samedi 16 / 07 | 23h00 | concert n°92 | Parc de ChampagneDaniel Teige / diffusion électroacoustique

Page 12: Iannis Xenakis - Flâneries Musicales de Reims · 2014-03-18 · Rohan de Saram / violoncelle Thierry Miroglio / percussions Jean-Pierre Arnaud / hautbois Pour le bon déroulement

au programme prochainement

dimanche 17 / 07 | 11h00 | Maison Diocésaine Saint-Sixte n°93 - entrée libre

it’s all Xenakis

ENSEMBLE TRANSMISSION

dimanche 17 / 07 | 16h00 | Chapelle Saint-Joseph n°94 - 10€

hommage à iannis Xenakis

ENSEMBLE SOLISTES XXIRACHID SAFIR / direction

CHRISTOPHE ROY / violoncelle

dimanche 17 / 07 | 19h00 | Conservatoiren°95 - 10€

iannis Xenakis

ELISABETH CHOJNACkA / clavecin

THIERRY MIROGLIO / percussions

dimanche 17 / 07 | 21h00 | Cirquen°96 - 10€

berio - aperghis - Kagel - solbiati - Xenakis

ENSEMBLE NOMOSCHRISTOPHE ROY / direction artistique

MICHEL POZMANTER / direction musicale