4

Click here to load reader

Identification de babylone la grande

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Identification de babylone la grande

Identification deBABYLONE LA GRANDE

Babylone la Grande n'est pas une puissance politique, ni toutes réunies

Les "rois" de la terre commettent la fornication avec elle. — Révélation 17:2 ; 18:3.

Elle a un royaume sur les rois de la terre. — Révélation 17:18.

Elle n'est pas le système commercial

Les "marchands" de la terre s'enrichissent "grâce à son luxe insolent". — Révélation 18:3b.

Par ses pratiques spirites…

"...toutes les nations ont été égarées." — Révélation 18:23.

Les pratiques spirites font référence au culte des démons. L'ensemble des rites et des croyances des religions ont leur source dans des enseignements de démons. — Voir 1Timothée 4:1.

Babylone la Grande est une entité mondiale

"Les rois de la terre" sont en relation d'adultère avec elle. — Révélation 17:2.

Elle est assise sur "les eaux nombreuses", qui représentent "des peuples, et des foules, et des nations, et des langues." — Révélation 17:1, 15.

Elle égare "toutes les nations". — Révélation 18:23.

Elle ne se limite pas à un pays, ni même à un continent : elle touche la terre entière. C'est une entité d'envergure mondiale.

Empire mondial de la fausse religion

Beaucoup de religions pratiquent le spiritisme et la sorcellerie. Leurs croyances et leurs rites religieux sont tous d'origine païenne. Toutes les religions entretiennent des relations étroites avec les hommes politiques, les gouvernements, dont elles cherchent à influencer les décisions. Les "marchands itinérants" (le système commercial) se réjouissent d'avoir en elles une source d'enrichissement : ventes d'objets se rapportant à la religion, fêtes religieuses, luxe de nombreux édifices religieux, du Vatican, des vêtements sacerdotaux, etc.

Elle est ivre du sang des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre

La fausse religion est à l'origine de la cruelle persécution des vrais chrétiens : dans les arènes (1er siècle) ; massacres des croyants possédant et lisant la Bible (Inquisition) ; enfermement dans des camps de concentration (à l'époque Nazie, ou dans certains états communistes) et exécution des témoins de Dieu et de Christ sous des régimes dictatoriaux.

Les religions sont également à l'origine de nombreuses guerres.

Page 2: Identification de babylone la grande

Elles cautionnent ces guerres notamment en laissant leurs adeptes y participer : les ecclésiastiques bénissent les différents conflits par des incantations, de l'eau bénite, des prières ou des discours patriotiques fougueux. Des papes ont béni des armées. Les soldats ont des enterrements religieux. Il y a même des prêtres soldats. — Révélation 18:24.

Parallèles avec la Babylone antique

Autre chose encore permet de dire que Babylone la Grande désigne bien les religions du monde : leurs points communs avec les croyances de la Babylone antique.

Babylone était connue pour ses nombreuses idolesLes religions actuelles sont également vouées à de nombreux dieux, déesses et autres "saints".

Les Babyloniens adoraient des triades de dieuxOn retrouve également des triades dans bien des religions, notamment la "trinité" de la chrétienté.

Le culte des Babyloniens se basait sur l'emploi des imagesÀ part l'islam et le judaïsme, toutes les religions du monde utilisent largement les images dans leurs cultes.

Ils considéraient la mort comme un passage à une autre forme de vieToutes les religions actuelles enseignent qu'il y a une vie après la mort, quelle qu'en soit la forme.

Il y avait une distinction entre les prêtres et les laïcsLe système de prêtrise et de clergé se retrouve dans beaucoup de religions, et bien sûr, dans la chrétienté.

Ils pratiquaient l'astrologie, la divination, la magie, la sorcellerie et l'exorcismeOn retrouve ces pratiques dans les religions tribales et même dans des religions dites chrétiennes.

Le jugement sur la Babylone antique est identique à celui de Babylone la Grande

La Babylone antique

Jérémie 51:6"Fuyez du milieu de Babylone."

Jérémie 51:7"Les nations ont bu de son vin, c'est pourquoi les nations continuent d'agir follement."

Jérémie 51:28, 29"Sanctifiez contre elle les nations, les rois de Médie, ses gouverneurs et tous ses chefs adjoints et tout le pays de la domination de chacun. Que la terre tremble et soit dans une violente douleur, car c’est contre Babylone que se sont dressées les pensées de Jéhovah, pour faire du pays de Babylone un objet de stupéfaction, sans

Babylone la Grande

Révélation 18:4"Sortez d’elle, mon peuple..."

Révélation 18:17"...ceux qui habitent la terre se sont enivrés du vin de sa fornication."

Révélation 17:16"Et les dix cornes que tu as vues, et la bête sauvage, celles-ci haïront la prostituée et la rendront dévastée et nue, et mangeront ses chairs et la brûleront complètement par le feu. Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter sa pensée, oui d’exécuter leur seule pensée en donnant leur royaume à la bête sauvage, jusqu’à ce que les paroles de Dieu se soient accomplies."

Page 3: Identification de babylone la grande

habitant."

Jérémie 51:49"Non seulement Babylone a été la cause pour que tombent les tués d’Israël, mais encore à Babylone sont tombés les tués de toute la terre."

Jérémie 51:63"Lorsque tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu devras le lancer au milieu de l’Euphrate. Et tu devras dire : 'C’est de cette façon que Babylone s’enfoncera et ne se relèvera plus à cause du malheur que je fais venir sur elle ; et à coup sûr ils s’épuiseront.' "

Révélation 18:24"Oui, chez elle on a trouvé le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qu’on a tués sur la terre."

Révélation 18:21"Et un ange vigoureux a soulevé une pierre semblable à une grande meule et l’a jetée dans la mer, en disant : “ Ainsi, d’un coup, sera jetée Babylone la grande ville, et jamais plus on ne la trouvera."

D'autres éléments permettant d'identifier Babylone la Grande

En Révélation 17:5, il est dit de Babylone la Grande qu'elle est "la mère des prostituées et des choses immondes de la terre." Or, selon 2 Rois 23:13, les "choses immondes" sont les dieux et les idoles des nations païennes. Cette précision confirme que Babylone la Grande est bien une entité religieuse.

Étant la "mère des prostituées", cette entité regroupe plusieurs prostituées au sens spirituel. En Ezékiel 23:1-8, Samarie et Jérusalem sont appelées "prostituées" en raison de leur idolâtrie et de leurs relations d'alliances avec les nations d'alentour. L'ensemble des religions du monde sont, elles aussi, pleines d'idoles et en relations d'alliances avec les nations politiques. - Voir Ezékiel 23:4, 11, 12.

Enfin, en Ezékiel chapitre 16, Jérusalem est comparée à une "prostituée" à cause de son infidélité à Jéhovah pour servir d'autres dieux. Sa destruction est similaire à celle de Babylone la Grande. Or, Jérusalem est une figure prophétique de la chrétienté apostate. Il est donc facile de discerner que Babylone la Grande désigne bien les fausses religions de ce monde, qui sont des "prostituées" à la manière de Jérusalem : elles s'allient aux rois de ce monde au lieu de rester fidèlement attachées au Créateur et à son Royaume.

Voyez quelle invitation pressante Dieu fait aux humains en rapport avec Babylone la Grande...

"Sortez d'elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir votre part de ses plaies."

— Révélation 18:4.