29
Information économique et financière (410-723-RO) Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail Dans ce chapitre, nous nous intéressons particulièrement au traitement des données et informations qui ont déjà été recueillies. Avant de pouvoir faire une exploitation judicieuse de cette ressource, il faudra se familiariser avec le concept de mesure en mathématique et statistique puisqu’il est déterminant dans le type d’utilisation qui peut être fait de l’information disponible. Nous aborderons ensuite à tour de rôle la production de tableaux et la produc- tion de graphiques. Pour chacun de ces modes de représentation, nous décri- rons d’abord les types dont se sert avec l’information économique et financière, et illustreront ensuite comment les produire à l’aide de Microsoft Excel. 1. Le type de mesure La gamme des informations économiques et financières qu’il est possible de recueillir n’offriront pas toutes les mêmes possibilités en terme de traitement et d’exploitation. Le critère-clé à cet égard sera le niveau de mesure auquel appar- tient l’information considérée. A. Les niveaux de mesure i) Les mesures de niveau nominal Attribue un chiffre à une observation, un objet, à une personne; Ce chiffre ne donne lieu à aucune interprétation, car il s'agit simplement d'un symbole permettant de reconnaître chaque élément considéré. Exemple:

IEF Chapitre 6 - iclf.ca

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesureVersion de travail

Dans ce chapitre, nous nous intéressons particulièrement au traitement des données et informations qui ont déjà été recueillies. Avant de pouvoir faire une exploitation judicieuse de cette ressource, il faudra se familiariser avec le concept de mesure en mathématique et statistique puisqu’il est déterminant dans le type d’utilisation qui peut être fait de l’information disponible.

Nous aborderons ensuite à tour de rôle la production de tableaux et la produc-tion de graphiques. Pour chacun de ces modes de représentation, nous décri-rons d’abord les types dont se sert avec l’information économique et financière, et illustreront ensuite comment les produire à l’aide de Microsoft Excel.

1. Le type de mesure

La gamme des informations économiques et financières qu’il est possible de recueillir n’offriront pas toutes les mêmes possibilités en terme de traitement et d’exploitation. Le critère-clé à cet égard sera le niveau de mesure auquel appar-tient l’information considérée.

A. Les niveaux de mesure

i) Les mesures de niveau nominal

• Attribue un chiffre à une observation, un objet, à une personne;• Ce chiffre ne donne lieu à aucune interprétation, car il s'agit simplement

d'un symbole permettant de reconnaître chaque élément considéré.• Exemple:

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 2: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

106 Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail

* numéros des joueurs d'une équipe sportive

ii) Les échelles de niveau ordinal

• Attribue à une entité un nombre qui traduit la possession d'une caractéris-tique précise;

• Les valeurs d'une échelle ordinale ne rendent pas compte de l'intensité rela-tive de la caractéristique étudiée entre les entités évaluées, mais fournissent un classement (par ordre croissant ou décroissant) de celles-ci.

• Exemple* le classement des équipes dans une ligue sportive (sans mention de

points accumulés, de moyenne ou d'autre indicateur de performance)

iii) Les échelles de niveau intervalle

• Pour obtenir une échelle d'intervalle, il faut que la mesure des objets, per-sonnes, états ou événements se répartisse sur un continuum qui indique dans quelle mesure l'objet possède certaines caractéristiques;

• Sont fréquemment utilisées en recherche commerciale pour mesurer certains concepts tels les perceptions, les attitudes.

• Exemple:* température, dates du calendrier, …

iv) Les échelles de niveau rapport

• De tous les niveaux de mesure, celui qui présente le plus riche contenu infor-matif.

• En plus de répondre à la définition de l'échelle de niveau intervalle, cette échelle possède une origine absolue (un zéro absolu). De plus, il est possible de comparer les valeurs d'un telle échelle les une par rapport aux autres. Par exemple, on peut conclure qu'un revenu de 20 000$ est deux fois plus élevé qu'un revenu de 10 000$ mais on ne peut pas dire que 20 Celsius est deux fois plus chaud que 10 Celsius

• Exemples:* Longueur, masse, revenu, …

B. Les statistiques descriptives et le niveau de mesure

L’importance d’analyser le niveau de mesure des différentes variables mesu-rées dans le cadre d’une étude de marché réside dans le fait que différents trai-tements statistiques pourront être utilisés selon le niveau de mesure. La figure présente les statistiques descriptives appropriées pour les 4 niveaux de mesure.

2. Les tableaux

Voir Texte «La tabulation des résultats)URL de cette ressource : http://www.iclf.ca/DL/IEF_La_tabulation.pdf

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 3: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail 107

FIGURE 6.1 STATISTIQUES DESCRIPTIVES AUTORISÉES SELON LE NIVEAU DE MESURE

A. Les tableaux simples

B. Les tableaux croisés

C. Production de tableaux à l'aide d'Excel 2007 (Tableaux croisés dynamiques)

Différentes animations illustrent la production de tableaux à l’aide de la fonc-tionnalité Tableaux croisés dynamique (TCD) d’Excel 2007. Dans ces anima-tions, on a utilisé comme information de base des données obtenues du service d’information Value Line. Le fichier Excel qui contient les données de base et les tableaux produits lors des animations peut être téléchargé, soit visitant le site Web du cours, soit en cliquant sur ce lien actif.

i) Tableaux simplesLa figure 6.2 illustre un tableau simple produit à partir de la fonctionnalité TCD d’Excel.

La production de ce tableau simple à l’aide de la fonctionnalité Tableau croisé dynamique est illustrée dans une animation que l’on retrouve sur le site Web du cours. (animation).

ii) Tableaux croisésLa figure 6.3 illustre un tableau croisé produit à l’aide de la fonctionnalité TCD d’Excel 2007.

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 4: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

108 Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail

FIGURE 6.2 TABLEAU SIMPLE PRODUIT PAR EXCEL (TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE)

Solidité financière Nombre de CompagnieA++ 29A+ 20A 53B++ 52B+ 41B 5Total général 200

FIGURE 6.3 TABLEAU CROISÉ PRODUIT PAR EXCEL (TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE)

Nombre de Compagnie PaysSolidité financière CA US Total généralA++ 29 29A+ 1 19 20A 1 52 53B++ 2 50 52B+ 3 38 41B 5 5Total général 7 193 200

La production de ce tableau croisé à l’aide de la fonctionnalité Tableau croisé dynamique est illustré dans une animation que l’on retrouve sur le site Web du cours. (animation)

iii) Autres paramétrages

• Afficher un 2e champs de ligne - Afficher des pourcentages (animation)• Effectuer des regroupements pour une variable pour une variable de niveau

intervalle ou rapport (animation).

La figure 6.4 montre un tableau sur lequel un deuxième champs de ligne appa-raît (les compagnies) et des regroupements ont été effectués sur les 2 champs qui définissent le tableau croisé.

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 5: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail 109

FIGURE 6.4 TABLEAU PRODUIT PAR EXCEL ILLUSTRANT DES REGROUPEMENTS ET UN DEUXIÈME CHAMPS DE LIGNE

Nombre de CompagnieCroissance annuelledu CF 10 ans

Rendement total 2011 0 10 10 20 20 30 30 40 Total général0 15 62 28 1 9115 30 58 20 2 1 8130 45 13 5 1 1945 60 3 4 760 75 1 1 2NewMarket Corp. 1 1ONEOK Inc. 1 1

Total général 137 58 4 1 200

3. Les graphiques

Mettre des données sous forme de tableau, on vient de le voir, s’avère essentiel pour être en mesure de dégager la signification d’une grande quantité de don-nées. Une fois complétée la tabulation, on aura souvent avantage à représenter graphiquement une partie de l’information qu’on aura rassemblée, pour mieux apprécier encore son sens, et ce, particulièrment si on souhaite utiliser cette information pour discuter avec un membre de la famille ou avec un conseiller.

Cette section présentera d’abord les types de graphique, selon le genre de com-paraison qu’ils permettent d’effectuer, puis selon la forme ou l’apparence du graphique. La dernière section, qui s’appuie sur des animations qui se trouvent sur le site web de l’environnement d’apprentissage, présentera la production de graphiques à l’aide de Microsoft Excel.

Cet exposé sur la production de graphique s’inspire d’une présentation qui est faite dans le volume Présentation d’affaires percutantes de Bazoge et Dell’Anielo1. La lecture de ce texte est recommandé avant de poursuivre ce chapitre; ce texte est disponible sur le site web iclf.ca.

1. BAZOGE, B. ET DELL’ANIELLO P., Présentations d’affaires percutantes, Guérin uni-versitaire, 2001, pages à 60. Voici un lien vers cet extrait du volume :http://www.iclf.ca/DL/IEF_Texte_Graphiques_PDA.pdf

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 6: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

110 Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail

A. Les types de comparaison

Une première façon de distinguer les graphiques, c’est selon le type de compa-raison qu’ils permettent d’effectuer.

i) La comparaison d’évolutionLa figure 6.5 illustre ce type de comparaison.

FIGURE 6.5 EXEMPLE DE COMPARAISON - L’ÉVOLUTION

40

45

50

55

60

65

70

75

80

20052006

20072008

2009

%de

smén

ages

utilisant

Internet

àlamaison

Utilisation d'Internet à la maison, ménagesquébécois

Forte croissance de 2005 à 2009

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 7: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail 111

ii) La comparaison de décompositionLa figure 6.6 illustre ce type de comparaison

FIGURE 6.6 EXEMPLE DE COMPARAISON - LA DÉCOMPOSITION

Services locaux etd’accès17%

Servicesinterurbains

5%

Services dedonnées22%

Services sans fil28%

Services vidéo11%

Médias9%

Équipements etautres8%

Le sans fil domine chez Bell en 2011

.

iii) La comparaison de répartitionLa figure illustre 6.7 ce type de comparaison

FIGURE 6.7 EXEMPLE DE COMPARAISON - LA RÉPARTITION

137

58

4 10

20

40

60

80

100

120

140

160

0 10 10 20 20 30 30 40

Nom

brede

compa

gnies

Taux de croissance annuel moyen du cash flow (10 ans)

Répartition selon la croissance moyenne du cash flow200 compagnie nord-américaines (cote de crédit B ou mieux)

Source : Value Line, 6 nov 2012

.

iv) La comparaison de classement (ou de position)La figure 6.8 illustre de type de comparaison.

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 8: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

112 Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail

FIGURE 6.8 EXEMPLE DE COMPARAISON - LA CLASSEMENT

80,3

54,2

42,4

41,7

36,4

34,9

34,1

33

32,9

29,6

28,6

26,2

24

21,7

Nunavut

Territoires du Nord Ouest

Québec

Yukon

Colombie Britannique

Canada

Manitoba

Ontario

Nouvelle Écosse

Île du Prince Édouard

Alberta

Saskat chewan

Nouveau Brunswick

Terre Neuve et Labrador

Le Québec est la province qui compte le plusfort taux de locataires en 2009

Source : Statcan (62 202 X)

v) La comparaison de corrélationLa figure 6.9 illustre ce type de comparaison.

FIGURE 6.9 EXEMPLE DE COMPARAISON - LA CORRÉLATION

y = 0,9068x + 3,681R² = 0,2594

y = 0,9068x + 3,681R² = 0,2594

0

10

20

30

40

50

60

0 5 10 15 20 25 30 35

Croissan

cean

uelle

moy

enne

dudivide

nde(10an

s)

Croissance annuelle moyenne du cash flow (10 ans)

Relation entre la croissance du dividende et la croissance du cash flow(200 compagies nord américaines cotées B ou mieux)

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 9: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail 113

B. Les types de graphiques

Le critère le plus apparent qui est être employé pour distinguer les graphiques, c’est leur forme.

i) Le graphique en colonnesVoir exemple à la figure 6.5.

ii) Le graphique en courbeCe type de graphique est illustré à la figure6.10 .

FIGURE 6.10 ILLUSTRATION D’UN GRAPHIQUE EN COURBES

0

50 000

100 000

150 000

200 000

250 000

300 000

350 000

400 000

enmillions

de$

Exportations canadiennes 1997 à 2011

États Unis

CÉE

Japon

Autres Pay

iii) Le diagramme circulaire (en secteurs)Voir exemple à la figure 6.6.

iv) Le diagramme à barresVoir exemple à la figure 6.8

v) Le graphique en pointsVoir exemple à la figure 6.9

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 10: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

114 Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail

C. L'échelle, propriétés et types

i) Le paramétrage de l’échelleTel qu’illustré dans le texte de Bazogue et Dell’Aniello, le paramétrage de l’échelle affecte grandement l’impression que provoquera le graphique chez ceux qui en prendront connaissance (Voir pages 58 et 59 de ce texte).

ii) Les types d’échellesOn utilise principalement 2 types d’échelles pour présenter des graphiques ou des diagrammes :

• L’échelle arithmétique. Le type le plus fréquemment utilisé et celui employé dans toutes les échelles des graphiques utilisées dans ce chapitre.

• L’échelle logarithmique. Devient nécessaire lorsque des données sont re-cueillies pour un très grand nombre de période. Ou encore pour comparer 2 séries de données qui sont d’une échelle différente, par exemple les profits vs les ventes (Voir un exemple de cette utilisation dans Bazogue et Dell’Aniello, page 60). Un autre exemple approprié de l’emploi de l’échelle logarithmique est un graphique, que vous retrouvez à la figure 6.11, pour montrer l’évolution des taux sur les bons du trésor américains depuis 1950.

FIGURE 6.11 BONS DU TRÉSOR AMÉRICAIN - UTILISATION DE L’ÉCHELLE LOGARITHMIQUEa

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 11: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail 115

D. La production de graphiques et de diagrammes avec Excel 2007La production de graphiques et de diagrammes représentant les différents types de comparaison est illustrée à l’aide de données se trouvant dans 4 fichiers Excel qu’il est possible de télécharger sur le site Web du cours :

• Commerce international du Canada• Dépenses des ménages canadiens en 2009• Informations sectorielles, rapport annuel de BCE, 2011• Information sur des titres canadiens et américains cotés B ou mieux

Pour chacun des types de comparaison, on peut visionner une ou des anima-tions montrant comment produire des graphiques correspondant.

i) Les comparaisons de type évolution

• Illustration à l’aide d’un graphique en colonnes (animation)• Illustration à l’aide d’un graphiques en courbes de type aires (animation)

ii) Les comparaisons de type décomposition

• Illustration à l’aide d’un diagramme circulaire ou de secteurs (animation)• Illustration à l’aide d’un graphique en colonnes (animation)

iii) Les comparaisons de type répartition

• Illustration à l’aide d’un graphique en colonnes (animation)• Illustration à l’aide d’un graphique en courbe (voir la diapositive 11 de la

présentation PowerPoint)

iv) Les comparaisons de type classement ou position

• Illustration à l’aide d’un diagramme à barres (animation)

v) Les comparaisons de type corrélation

• Illustration à l’aide d’un graphique en points ou nuage de points (animation)• Illustration à l’aide d’un diagramme à barres (animation)

On peut également consulter une synthèse de la production de graphiques à l’aide d’Excel dans un document PowerPoint se trouvant sur le site web (IEF_Exp_Th6.pptx). Cette présentation PowerPoint est annexée au présent document sous forme d’imprimé.

a. Yahoo!Finance consulté le 4 octobre 2013.

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 12: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

116 Chapitre 6 Techniques de base pour l'analyse de l'information - Tableaux, graphiques et mesure Version de travail

Information économique et financière (410-723-RO)

Page 13: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

La production de graphiquesLa production de graphiques à l’aide d’Excel 2007

Thème 6 – Techniques de base qpour l’analyse de l’information

Page 14: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Les graphiques de comparaisong p q p

Graphiques d’évolutionp q chronologique

Graphiques de décomposition Variable nominale

Graphique de répartitionV i bl i t ll Variable intervalle

Graphique de classement Variable ordinale Variable ordinale

Graphique de corrélation 2 variables intervalles

Page 15: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

L’utilisation des graphiquesg p q

Page 16: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Les graphiques avec Excel –Méthode classiqueMéthode classique

Sélectionner l’information à mettre en graphique sur une feuille

Sur cette illustration, la zone A6 à E21 a été sélectionnée

Faire soit

Insertion /Graphiques p q(type souhaité)

F11 (produit un graphique dans une nouvelle feuille))

Graphique produitp q p

Page 17: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Les graphiques avec Excel –Graphiques croisés dynamiquesGraphiques croisés dynamiques

Lorsque les données se présentent sous forme deprésentent sous forme de tableau de données comme dans l’illustration ci-contre, on peut recourir à la fonctionnalité Graphiquesfonctionnalité Graphiques croisés dynamiques

Une façon de faire consiste à sélectionner les données et à

é t l dexécuter la commande Insertion/Tableau croisé dynamique/Graphique croisé dynamique

Le graphique obtenu à l’aide des données ci-contre est présenté à la prochaine diapositivep

Page 18: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Exemple de Graphique croisé dynamiquedynamique

Page 19: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Évolution - Colonnes

Utilisation d'Internet à la maison, ménages

québécoisForte croissance de 2005 à

2009

70

75

80

à la

mai

son

2009

50

55

60

65

uti

lisan

t In

tern

et

40

45

50

2005 2006 2007 20082009%

des

mén

ages

u%

Page 20: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Évolution – Aires empiléesp

Exportations canadiennes

600 000

de 1997 à 2011La part des USA domine

toujours mais s'amoindrit

400 000

500 000

600 000

200 000

300 000Autres Pays

Japon

CÉE

États-Unis

0

100 00099

799

899

920

0020

0120

0220

0320

0420

0520

0620

0720

0820

0920

1020

11

1 1 1 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

Retour

Page 21: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Décomposition - circulairep

Le sans-fil domine chez

Services

Bell en 2011

Services locaux et d’accès

17% Services interurbains

5%

Médias9%

Équipements et autres

8%

Services de

données22%

Services sans fil28%

Services vidéo11%

28%

Page 22: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Décomposition - Colonnep

Le secteur des média s'ajoute au f ill d B ll 2011

8 00010 00012 00014 00016 00018 000

es (

$)

portefeuille de Bell en 2011

2011 2010Équipements et 1 333 1 369

02 0004 0006 0008 000

Ven

te

q pe e ts etautres 1 333 1 369

Médias 1 455 0Services vidéo 1 831 1 749Services sans fil 4 769 4 469Services deServices de

données 3 811 3 985

Services interurbains 903 923

Services locaux et d’accès 2 852 3 012d accès

Page 23: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Répartition - Courbep

462201.00

Niveau inférieur à la 9e année

1140De la 9e à la 13e année 1675

Certif. ou diplôme d'une école de métiers

165de ét e s

165Autres études non univers. Seulement 1035Études universitaires 1005

Page 24: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Répartition - Colonnep

Répartition selon la croissance moyenne du

cash flow200 compagnie nord-américaines (cote

de crédit B ou mieux)

137

120

140

160

gn

ies

)

58

40

60

80

100

om

bre

de

com

pa

g

4 10

20

0-10 10-20 20-30 30-40

No

Taux de croissance annuel moyen du cash-flow (10 ans)

Source : Value LineSource : Value Line

Page 25: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Position - Barres

Le Québec est la province

24

21,7

N B i k

Terre- Neuve-et- Labrador

qui compte le plus fort taux de locataires en 2009

Source : Statcan (62-202-X)

32,9

29,6

28,6

26,2

24

Nouvelle- Écosse

Île-du- Prince- Édouard

Alberta

Saskat- chewan

Nouveau- Brunswick

41 7

36,4

34,9

34,1

33

Yukon

Colombie- Britannique

Canada

Manitoba

Ontario

80,3

54,2

42,4

41,7

Nunavut

Territoires du Nord-Ouest

Québec

Yukon

% des ménages occupant un logement louég p g

Page 26: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Corrélation – Double barres horizontaleshorizontales

Si le cash flow augmente davantage,

le dividende suivra Croissance annuelle moy du dividende - 10 ans

Croissance annuelle moyenne du cash flow depuis 10 ans

TELUS C ti

TransAlta Corp.

TransCanada Corp.

Croissance annuelle moyenne du cash flow depuis 10 ans

Enbridge Inc.

Imperial Oil Ltd.

TELUS Corporation

0 5 10 15 20 25

BCE Inc.

Can. National Railway

Croissance annuelle en %

Source : Value Line (6 nov. 2012)

Page 27: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Corrélation – Nuage de pointsg p

Relation entre la croissance du dividende et la croissance du cash flow

(200 compagies nord-américaines cotées B ou mieux)

Données pour 200 compagnies

40

50

60

den

de

(10

an

s)

y = 0,9068x + 3,681R² = 0,2594

10

20

30

mo

yen

ne

du

div

id

0

10

0 10 20 30 40

ssan

ce a

nu

elle

m

Croissance annuelle moyenne du cash flow (10 ans)

rois

Page 28: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Corrélation – Nuage de points ParamétrerParamétrer lala courbecourbe dede tendancetendance

Page 29: IEF Chapitre 6 - iclf.ca

Dans la Presse du 8 novembre 2012 (Rima Elkouri La promesse d’un rêve)(Rima Elkouri, La promesse d un rêve)