4
euille l ierre de F n° 150 • février 2019 à venir actualités APPEL A ILLUSTRATEURS/TRICES La prochaine édition du salon des associations d’Amiens Métropole AGORA aura lieu samedi 7 septembre 2019. La Maam recherche un illustrateur / une illustratrice pour l’affiche 2019. Les candidatures (books et ébauches) sont à adresser à [email protected]. Elles sont réceptionnées jusqu’au 28 février. Retrouvez les conditions et le calendrier de réalisation sur www. salondesassociations-agora.com. Dématérialisation, site internet, réseaux sociaux, outils collaboratifs… Le numérique prend aujourd’hui une place importante dans le projet et la gestion d’une association. Comment inclure votre association dans cette transition numérique ? Quels usages et quels outils utiliser ? Jeudi 7 février, de 9h à 12h, à l’Espace Dewailly, la Maam propose trois ateliers : Outils numériques au service de l’association ; Créer ou recréer un site web ; Demande de financement en ligne ; et de 12h à 14h un déjeuner/rencontre avec des associations locales œuvrant dans le numérique et l’informatique. Gratuit sur inscription. (Maam.fr / 03 22 92 50 59). Attention : places limitées. Communiquer sur le web : les bonnes pratiques Samedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa communication sur Facebook, les sites internet, la presse en ligne et via le e-mailing ? De 9h30 à 12h30 à l’espace Dewailly. Gratuit sur inscription (Maam.fr / 03 22 92 50 59) FDVA - Réunion d’information sur le fonds de développement de la vie associative Le FDVA est un dispositif financier de l’État pour soutenir le développement de la vie associative. Depuis 2018, le FDVA se substitue aux fonds attribués dans le cadre de l’ancienne réserve parlementaire pour soutenir les projets innovants des associations. Comment accéder à la procédure de candidature dématérialisée ? Rendez-vous mardi 12 février à l’Espace Dewailly de 17h30 à 19h. Gratuit sur inscription au 03 22 92 50 59. Café citoyen - Sobriété numérique : une nécessité ? Dans la vie personnelle ou professionnelle de chacun, le taux d’équipement et l’usage du numérique progressent. Que ce soit par choix personnel ou pour raisons administratives non choisies, nous sommes amenés à effectuer de nombreuses démarches sur internet. La suppression du papier est- elle une solution sur le plan environnemental ? Comment cette tendance au tout numérique impacte l’environnement ? Faut-il modérer ou privilégier le numérique pour réduire son empreinte carbone ? Venez en discuter lundi 18 février de 18h à 20h au Wysteria Garden, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Amiens, avec l’association En Savoir Plus.

benevole.html ierre - MaamSamedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: benevole.html ierre - MaamSamedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa

brèves associativesJÉRÔME SADDIER, NOUVEAU PRÉSIDENT D’ESS FRANCEChorum Cides publie une interview de Jérôme Saddier, président d’ESS France depuis le 1er janvier 2019. Il y répond à des questions sur le Pacte de Croissance de l’ESS, la demande de fusion d’ESS France, du CNCRESS et de l’UDES, les relations avec le Haut-Commissaire à l’ESS Christophe Ittier, ou encore la place de l’ESS dans le Grand Débat National : « Nous ne réglerons pas la crise à nous seuls, mais nous avons le sentiment que l’ESS est un moteur efficace à la recherche de solutions ». Au sujet du financement public de l’ESS, Jérôme Saddier avoue être préoccupé par la baisse de crédits affectés au Dispositif Local d’Accompagnement, “après la fin annoncée des contrats aidés et la tension sur les subventions publiques”.

RECONNAISSANCE D’UTILITÉ PUBLIQUE : DE NOUVEAUX STATUTSEn 2018, de nouveaux statuts types ont été publiés pour les associations et fondations reconnues d’utilité publiques. En janvier 2019, le Conseil d’État a publié deux recueils sur ces nouveaux statuts.Les nouveaux statuts types ont pour objectif de rendre la création d’associations et fondations reconnues d’utilité publique plus souple, et de faciliter leur gestion au quotidien sans remettre en cause les principes qui les régissent.Ces documents (statuts et recueils) sont consultables sur http://www.conseil-etat.fr, rubrique “Décisions, Avis & publications”.

QUELLE GRANDE CAUSE NATIONALE POUR 2019 ?Après la lutte contre les violences faites aux femmes en 2018, la nouvelle grande cause nationale doit être déterminée en ce début d’année. Ce label permet d’offrir un coup de projecteur à une cause en lui donnant une visibilité nationale gratuitement sur plusieurs médias. Cinq propositions ont été faites par des députés : ruralité, lutte contre le diabète, lutte contre le cancer des enfants, protection de l’enfance maltraitée et protection des abeilles. Le Premier Ministre doit faire son choix ce trimestre.

retour sur l’actuLA MAAM INFORME LES LYCÉEN(NE)SLe 11 janvier dernier, la Maam et le Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS) accueillaient 14 délégué-e-s des classes du lycée de l’Acheuléen à l’espace Dewailly.Au programme :• Informations et sensibilisation à la vie associative locale et à l’engagement,• Découverte des dispositifs de mobilité.Une matinée riche en échanges et en témoignages !

LA RESPONSABILITÉ DES BÉNÉVOLESJeudi 24 janvier, la Maam ouvrait son cycle 2019 de formations gratuites à la vie associative avec une réunion d’information sur la responsabilité des bénévoles. Quels risques couvre la responsabilité civile ? Jusqu’où la responsabilité du président est engagée ? Comment assurer le déplacement d’œuvres d’art ? Antonio Terra, administrateur de la Maam, a présenté les types de responsabilités et répondu aux questions des treize participants. Car si toute association doit penser à couvrir ses risques, ses adhérents et ses bénévoles, chaque cas est particulier.

euille

l ierre

deF n° 150 • février 2019

à venir actualités

APPEL A ILLUSTRATEURS/TRICESLa prochaine édition du salon des associations d’Amiens Métropole AGORA aura lieu samedi 7 septembre 2019. La Maam recherche un illustrateur / une illustratrice pour l’affiche 2019. Les candidatures (books et ébauches) sont à adresser à [email protected]. Elles sont réceptionnées jusqu’au 28 février. Retrouvez les conditions et le calendrier de réalisation sur www.salondesassociations-agora.com.

Dématérialisation, site internet, réseaux sociaux, outils collaboratifs… Le numérique prend aujourd’hui une place importante dans le projet et la gestion d’une association. Comment inclure votre association dans cette transition numérique ? Quels usages et quels outils utiliser ?Jeudi 7 février, de 9h à 12h, à l’Espace Dewailly, la Maam propose trois ateliers :

• Outils numériques au service de l’association ;• Créer ou recréer un site web ;• Demande de financement en ligne ;

et de 12h à 14h un déjeuner/rencontre avec des associations locales œuvrant dans le numérique et l’informatique. Gratuit sur inscription. (Maam.fr / 03 22 92 50 59). Attention : places limitées.

Communiquer sur le web : les bonnes prat iques

Samedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa communication sur Facebook, les sites internet, la presse en ligne et via le e-mailing ? De 9h30 à 12h30 à l’espace Dewailly. Gratuit sur inscription (Maam.fr / 03 22 92 50 59)

FDVA - Réunion d’ information sur le fonds de développement de la vie associat ive

Le FDVA est un dispositif financier de l’État pour soutenir le développement de la vie associative. Depuis 2018, le FDVA se substitue aux fonds attribués dans le cadre de l’ancienne réserve parlementaire pour soutenir les projets innovants des associations. Comment accéder à la procédure de candidature dématérialisée ? Rendez-vous mardi 12 février à l’Espace Dewailly de 17h30 à 19h. Gratuit sur inscription au 03 22 92 50 59.

Café citoyen - Sobriété numérique : une nécessité ?

Dans la vie personnelle ou professionnelle de chacun, le taux d’équipement et l’usage du numérique progressent. Que ce soit par choix personnel ou pour raisons administratives non choisies, nous sommes amenés à effectuer de nombreuses démarches sur internet. La suppression du papier est-elle une solution sur le plan environnemental ? Comment cette tendance au tout numérique impacte l’environnement ? Faut-il modérer ou privilégier le numérique pour réduire son empreinte carbone ? Venez en discuter lundi 18 février de 18h à 20h au Wysteria Garden, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Amiens, avec l’association En Savoir Plus.

Association loi 1901 — siret 780 613 162 00038 — ape 9499zAgrément Jeunesse et Sports 80/07/018. Agrément Éducation Nationale12 rue Frédéric Petit • 80000 Amiens • Tél. : 03 22 92 50 59Fax : 03 22 92 89 46 • [email protected] • http://www.maam.fr

Directeur de publication : Liliane Sannier • Rédaction : Faustine Bligny, Céline Bray, Anne-Elodie Duflot, Elisa Léoni, Virginie Toulemonde • Maquettage : Isabelle Fricheteau • Tirage : 600 exemplaires • Impression Maam sur papier 100 % recyclé écolabélisé

s’engagerCOMPTE ENGAGEMENT CITOYEN :CHANGEMENT DE DATE !

Un délai supplémentaire vient d’être accordé pour inscrire vos expériences bénévoles et/ou volontaires sur :https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.html

Pour rappel, le Compte Engagement Citoyen (CEC) permet aux bénévoles et aux volontaires de bénéficier d’euros supplémentaires sur leur compte personnel

de formation (si l’association a au moins 3 ans d’existence).Il est possible de déclarer ses activités bénévoles associatives éligibles réalisées en 2017 jusqu’au 28 février 2019 sur : https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.htmlCes déclarations doivent être attestées par un dirigeant bénévole de l’association identifié comme “valideur CEC” sur le “Compte asso” jusqu’au 19 mars 2019 : https://www.associations.gouv.fr/valideur-cec.htmlSous réserve de conditions d’éligibilité, les déclarations qui auront été validées permettront l’octroi de 240 euros supplémentaires financés par l’État, sur le Compte Personnel de Formation des titulaires pour financer des formations de leur choix. Un plafond des droits CEC est fixé à 720 euros.Les activités bénévoles et volontaires associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées selon les mêmes modalités du 1er mars au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.

Nous invitons notamment toutes les associations d’Amiens Métropole accueillant des volontaires en Service Civique à procéder à ces démarches dès que possible.Pour tester votre éligibilité et connaître les conditions rendez-vous sur :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030Plus d’informations : contacter Faustine Bligny de la Maam sur [email protected] ou au 03 22 92 50 59.

Page 2: benevole.html ierre - MaamSamedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa

INFORMATIONS JURIDIQUESUTILISATION DU VÉHICULE PERSONNEL DANS LE CADRE ASSOCIATIFUn bénévole ou un salarié est amené à utiliser son véhicule personnel pour les besoins de l’activité associative ? Veillez à ce que le véhicule soit assuré. L’assurance souscrite pour un usage non professionnel de véhicule garantit souvent une utilisation occasionnelle dans le cadre d’une activité associative. Il peut néanmoins être utile de vérifier l’existence de cette prise en charge auprès de l’assureur, ne serait-ce que pour couvrir le matériel à l’intérieur du véhicule.Si l’utilisation du véhicule personnel, dans le cadre associatif, est régulière, elle doit être déclarée à l’assureur du propriétaire.Pour compléter les garanties de l’assurance personnelle du conducteur (bénévole ou salarié), l’association peut souscrire une assurance “auto-mission” (extension de la responsabilité civile).En complément de l’assurance responsabilité civile, l’association peut aussi souscrire à des garanties facultatives pour les véhicules (vol, bris de glace, etc.) et pour les conducteurs.Si une association organise le transport de mineurs avec les véhicules personnels de ses bénévoles ou de ses salariés, elle doit vérifier que le contrat d’assurance personnel des conducteurs prévoit cette utilisation. Source : www.service-public.fr

CONVENTION DE L’ANIMATIONLe taux patronal d’assurance maladie passe à 7% au lieu de 13% pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 2,5 smic sur l’année et qui rentre dans le champ de la réduction générale dite Fillon.Le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25 mai 2018, renforce l’obligation d’information de l’employeur à l’égard des salariés dont il collecte et traite les données personnelles. Une clause concernant le traitement des données personnelles doit être rajoutée dans le contrat de travail ou l’avenant.

INFORMATIONS PRATIQUESRETRAITE COMPLÉMENTAIREAugmentation des taux de la retraite complémentaire et modification des intitulés (régime AGIRC-ARRCO) au 1er janvier 2019.

CAS GÉNÉRAL Base Taux sal. Taux pat.

Retraite complémentaire Tr 1 0 à 3377 3,15 4,75

Retraite complémentaire Tr 2 3377 à 27016 8,64 12,95

Cont d’équilibre général Tr 1 (ex. AGFF) 0 à 3377 0,86 1,29

Cont d’équilibre général Tr 2 (ex. AGFF) 3377 à 27016 1,08 1,62

Cont d’équilibre technique (CET) 0 à 27016 0,14 0,21

APEC (Cadres) 0 à 13508 0,024 0,036

Spécificité pour la Convention collective de l’animation :

CCN ANIMATION taux à 10,16 % au lieu de 10,00 % Base Taux sal. Taux pat.

Retraite compl. Tr 1 Répartition 40-60 0 à 3377 4,06 6,1

ou

Retraite compl. Tr 1 Répartition 50-50 0 à 3377 5,08 5,08

Plus d’informations : [email protected]

OUTILS ASSOCIATIFSLIMITER L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DU NUMÉRIQUEAnimafac et le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REDEDD) proposent une fiche pratique pour aider les associations à utiliser efficacement le numérique tout en limitant son impact environnemental. Support papier ou numérique ? Comment s’équiper plus responsable ? Stockage papier, en ligne ou hors ligne ? Animafac propose des réponses et des ressources que vous pourrez aussi retrouver le 7 février, lors de la journée Associations & Numérique proposée par la Maam ou lors du café citoyen du 18 février sur la sobriété numérique.Informations : https://www.animafac.net/fiches-pratiques – www.maam.fr

QUESTION — RÉPONSELES ÉTRANGERS PEUVENT-ILS CRÉER UNE ASSO ?Depuis 1981, la constitution d’une association par des étrangers n’est plus soumise à l’autorisation préalable du ministère de l’Intérieur. De plus, le droit de créer une association ou d’y adhérer n’est pas lié au caractère régulier du séjour en France. Toute personne de nationalité étrangère, même sans papiers peut donc administrer une association ou y adhérer.Source : https://www.associationmodeemploi.fr

COMMENT EST STRUCTURÉ LE MILIEU ASSOCIATIF EN EUROPE ?Quels articles de loi régissent l’équivalent de l’association de loi 1901 dans les autres pays de l’Union Européenne, comment y est structure le milieu associatif. Autant de réponses à retrouver sur : http://europe.cidem.org/ rubrique “Panorama du milieu associatif européen”.

1,5 million de kilomètres en voiture : c’est ce que représentent nos

recherches annuelles sur Internet, rien qu’en France, d’après un document du Centre ressource du

développement durable (CERDD). L’envoi de mails pendant une heure équivaut à 4 000 vols (allers

et retours) Paris-New York. Le numérique a un impact écologique ; faut-il privilégier la sobriété

numérique ? Venez en débattre au café citoyen du lundi 18 février !

Elisa Léoni, 22 ans, a rejoint l’équipe de la Maam fin 2018 pour une année en mission de Service Civique.

Bienvenue Elisa. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?Je suis originaire de Boulogne-sur-Mer. J’habite à Amiens depuis deux ans. J’aime les choses simples, passer du temps avec ceux que j’aime, les petits plaisirs de la vie.J’ai fait un BTS assistant manager à Boulogne, suivi d’une année de licence professionnelle Ressources Humaines à l’UPJV à Amiens. J’étais en alternance dans la grande distribution. Je voulais pouvoir aider les gens au quotidien.À la fin de ma licence, j’ai eu envie de m’impliquer dans autre chose que les études sans forcément rentrer sur le marché de l’emploi. Je ne savais pas forcément quoi faire par la suite, et le Service Civique me donnait la parfaite occasion de me laisser du temps sans le perdre. Dans mes recherches, je voulais une structure cadrée qui puisse m’ouvrir de nouveaux horizons, des choses que je ne connaissais pas… comme œuvrer au sein d’une association au service du monde associatif local.

Après plus de deux mois, quel est ton ressenti ?J’espérais que le service civique me permette de m’impliquer dans la vie citoyenne d’une ville où je viens de m’installer, et c’est le cas.J’ai aussi réalisé en découvrant la Maam et ses adhérents que je connaissais le milieu associatif sans le savoir, par exemple en pratiquant de la danse et du théâtre. C’est un monde que je connais peu, et je voulais avoir l’opportunité de le découvrir.Ma première impression est entièrement positive. Je découvre un milieu tolérant, ouvert, où chacun peut facilement trouver sa place. Cette expérience me permet d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur le monde associatif, et de nouvelles compétences

que je pourrai valoriser dans la suite de mon parcours professionnel.

Quelles sont tes missions pour ces douze mois à la Maam ?Je suis investie dans la communication de la Maam. Il y a la mise à jour et le suivi du rétroplanning de nos actions de communication, la rédaction de quelques articles pour le Feuille de Lierre, la réalisation de dossiers de presse ou la planification de campagnes d’information sur les actions de la Maam. Je gère aussi en grande partie la communication de la Maam sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn). Je co-anime d’ailleurs une formation sur ce thème samedi 9 février ! Je vais aussi m’impliquer dans la gestion des bénévoles pour Agora 2019 et la logistique de temps forts de la Maam, comme “le Forum des experts et du mécénat” en mai ou “Qu’est-ce qui se mijote !” en juin.

Après ton service civique que comptes-tu faire ?Mes missions au sein de la Maam m’offrent une nouvelle vision du monde professionnel, de ses opportunités et de sa diversité, ce qui me permet de me découvrir des affinités avec le monde de la communication. J’envisage donc plusieurs possibilités soit reprendre mes études dans la communication dans le domaine des ressources humaines en me spécialisant dans le recrutement ou la formation. Ou encore trouver un emploi dans un de ces domaines.Il me reste encore plusieurs mois de mission pour arrêter mon choix.

APPEL À PROJETSPlus d’appels à projets sur :www.appelaprojets.org

FONDATION RAJA-DANIELE MARCOVICIEmancipation des femmesSoutien de projets qui s’inscrivent dans l’un des 2 axes d’intervention suivants : • Intégration sociale et lutte contre la précarité ; • Protection de l’environnement et lutte contre les changements climatiques.Candidater avant le 11 février 2019.Informations : https://www.fondation-raja-marcovici.com

FONDATION L’OCCITANELutte contre la cécitéSoutien de projets contribuant à limiter la cécité évitable par la prévention, les traitements, et l’accès à des soins oculaires de qualité au niveau international.Candidater avant le 28 février 2019.Informations : https://fondation.loccitane.com

FONDATION DE FRANCEHabiter et vivre ensemble sur son territoireSoutien de projets visant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre à vocation sociale que l’implication des habitants sur leur territoire.Candidater avant le 12 mars 2019.Informations : http://www.fondationdefrance.org - [email protected]

FONDATION ORANGEAutisme Soutien de projets contribuant à l’inclusion sociale des personnes avec autisme et/ou à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil.Candidater avant le 31 mars 2019.Informations : https://www.fondationorange.com

la parole à…

minute verte

Un kit de recyclage des mégots pour vos événements associatifs, les locaux de l’association, vous en rêviez ? L’association Green minded propose des kits de recyclage des mégots. Chaque kit comprend un ou plusieurs contenants hermétiques, des affiches de sensibilisation, des cendriers de poches, des stickers, un mode d’emploi et les étiquettes d’affranchissement pour lui retourner les mégots.Le site https://www.greenminded.fr permet de comprendre pourquoi il est si important de recycler les mégots, quel est leur impact, comment les mégots récupérés peuvent être transformés.

ASSO

CIATION EMPLOYEUSE

Fondation de France

ASSO

CIATION EMPLOYEUSE

Page 3: benevole.html ierre - MaamSamedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa

INFORMATIONS JURIDIQUESUTILISATION DU VÉHICULE PERSONNEL DANS LE CADRE ASSOCIATIFUn bénévole ou un salarié est amené à utiliser son véhicule personnel pour les besoins de l’activité associative ? Veillez à ce que le véhicule soit assuré. L’assurance souscrite pour un usage non professionnel de véhicule garantit souvent une utilisation occasionnelle dans le cadre d’une activité associative. Il peut néanmoins être utile de vérifier l’existence de cette prise en charge auprès de l’assureur, ne serait-ce que pour couvrir le matériel à l’intérieur du véhicule.Si l’utilisation du véhicule personnel, dans le cadre associatif, est régulière, elle doit être déclarée à l’assureur du propriétaire.Pour compléter les garanties de l’assurance personnelle du conducteur (bénévole ou salarié), l’association peut souscrire une assurance “auto-mission” (extension de la responsabilité civile).En complément de l’assurance responsabilité civile, l’association peut aussi souscrire à des garanties facultatives pour les véhicules (vol, bris de glace, etc.) et pour les conducteurs.Si une association organise le transport de mineurs avec les véhicules personnels de ses bénévoles ou de ses salariés, elle doit vérifier que le contrat d’assurance personnel des conducteurs prévoit cette utilisation. Source : www.service-public.fr

CONVENTION DE L’ANIMATIONLe taux patronal d’assurance maladie passe à 7% au lieu de 13% pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 2,5 smic sur l’année et qui rentre dans le champ de la réduction générale dite Fillon.Le règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25 mai 2018, renforce l’obligation d’information de l’employeur à l’égard des salariés dont il collecte et traite les données personnelles. Une clause concernant le traitement des données personnelles doit être rajoutée dans le contrat de travail ou l’avenant.

INFORMATIONS PRATIQUESRETRAITE COMPLÉMENTAIREAugmentation des taux de la retraite complémentaire et modification des intitulés (régime AGIRC-ARRCO) au 1er janvier 2019.

CAS GÉNÉRAL Base Taux sal. Taux pat.

Retraite complémentaire Tr 1 0 à 3377 3,15 4,75

Retraite complémentaire Tr 2 3377 à 27016 8,64 12,95

Cont d’équilibre général Tr 1 (ex. AGFF) 0 à 3377 0,86 1,29

Cont d’équilibre général Tr 2 (ex. AGFF) 3377 à 27016 1,08 1,62

Cont d’équilibre technique (CET) 0 à 27016 0,14 0,21

APEC (Cadres) 0 à 13508 0,024 0,036

Spécificité pour la Convention collective de l’animation :

CCN ANIMATION taux à 10,16 % au lieu de 10,00 % Base Taux sal. Taux pat.

Retraite compl. Tr 1 Répartition 40-60 0 à 3377 4,06 6,1

ou

Retraite compl. Tr 1 Répartition 50-50 0 à 3377 5,08 5,08

Plus d’informations : [email protected]

OUTILS ASSOCIATIFSLIMITER L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DU NUMÉRIQUEAnimafac et le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REDEDD) proposent une fiche pratique pour aider les associations à utiliser efficacement le numérique tout en limitant son impact environnemental. Support papier ou numérique ? Comment s’équiper plus responsable ? Stockage papier, en ligne ou hors ligne ? Animafac propose des réponses et des ressources que vous pourrez aussi retrouver le 7 février, lors de la journée Associations & Numérique proposée par la Maam ou lors du café citoyen du 18 février sur la sobriété numérique.Informations : https://www.animafac.net/fiches-pratiques – www.maam.fr

QUESTION — RÉPONSELES ÉTRANGERS PEUVENT-ILS CRÉER UNE ASSO ?Depuis 1981, la constitution d’une association par des étrangers n’est plus soumise à l’autorisation préalable du ministère de l’Intérieur. De plus, le droit de créer une association ou d’y adhérer n’est pas lié au caractère régulier du séjour en France. Toute personne de nationalité étrangère, même sans papiers peut donc administrer une association ou y adhérer.Source : https://www.associationmodeemploi.fr

COMMENT EST STRUCTURÉ LE MILIEU ASSOCIATIF EN EUROPE ?Quels articles de loi régissent l’équivalent de l’association de loi 1901 dans les autres pays de l’Union Européenne, comment y est structure le milieu associatif. Autant de réponses à retrouver sur : http://europe.cidem.org/ rubrique “Panorama du milieu associatif européen”.

1,5 million de kilomètres en voiture : c’est ce que représentent nos

recherches annuelles sur Internet, rien qu’en France, d’après un document du Centre ressource du

développement durable (CERDD). L’envoi de mails pendant une heure équivaut à 4 000 vols (allers

et retours) Paris-New York. Le numérique a un impact écologique ; faut-il privilégier la sobriété

numérique ? Venez en débattre au café citoyen du lundi 18 février !

Elisa Léoni, 22 ans, a rejoint l’équipe de la Maam fin 2018 pour une année en mission de Service Civique.

Bienvenue Elisa. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?Je suis originaire de Boulogne-sur-Mer. J’habite à Amiens depuis deux ans. J’aime les choses simples, passer du temps avec ceux que j’aime, les petits plaisirs de la vie.J’ai fait un BTS assistant manager à Boulogne, suivi d’une année de licence professionnelle Ressources Humaines à l’UPJV à Amiens. J’étais en alternance dans la grande distribution. Je voulais pouvoir aider les gens au quotidien.À la fin de ma licence, j’ai eu envie de m’impliquer dans autre chose que les études sans forcément rentrer sur le marché de l’emploi. Je ne savais pas forcément quoi faire par la suite, et le Service Civique me donnait la parfaite occasion de me laisser du temps sans le perdre. Dans mes recherches, je voulais une structure cadrée qui puisse m’ouvrir de nouveaux horizons, des choses que je ne connaissais pas… comme œuvrer au sein d’une association au service du monde associatif local.

Après plus de deux mois, quel est ton ressenti ?J’espérais que le service civique me permette de m’impliquer dans la vie citoyenne d’une ville où je viens de m’installer, et c’est le cas.J’ai aussi réalisé en découvrant la Maam et ses adhérents que je connaissais le milieu associatif sans le savoir, par exemple en pratiquant de la danse et du théâtre. C’est un monde que je connais peu, et je voulais avoir l’opportunité de le découvrir.Ma première impression est entièrement positive. Je découvre un milieu tolérant, ouvert, où chacun peut facilement trouver sa place. Cette expérience me permet d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur le monde associatif, et de nouvelles compétences

que je pourrai valoriser dans la suite de mon parcours professionnel.

Quelles sont tes missions pour ces douze mois à la Maam ?Je suis investie dans la communication de la Maam. Il y a la mise à jour et le suivi du rétroplanning de nos actions de communication, la rédaction de quelques articles pour le Feuille de Lierre, la réalisation de dossiers de presse ou la planification de campagnes d’information sur les actions de la Maam. Je gère aussi en grande partie la communication de la Maam sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn). Je co-anime d’ailleurs une formation sur ce thème samedi 9 février ! Je vais aussi m’impliquer dans la gestion des bénévoles pour Agora 2019 et la logistique de temps forts de la Maam, comme “le Forum des experts et du mécénat” en mai ou “Qu’est-ce qui se mijote !” en juin.

Après ton service civique que comptes-tu faire ?Mes missions au sein de la Maam m’offrent une nouvelle vision du monde professionnel, de ses opportunités et de sa diversité, ce qui me permet de me découvrir des affinités avec le monde de la communication. J’envisage donc plusieurs possibilités soit reprendre mes études dans la communication dans le domaine des ressources humaines en me spécialisant dans le recrutement ou la formation. Ou encore trouver un emploi dans un de ces domaines.Il me reste encore plusieurs mois de mission pour arrêter mon choix.

APPEL À PROJETSPlus d’appels à projets sur :www.appelaprojets.org

FONDATION RAJA-DANIELE MARCOVICIEmancipation des femmesSoutien de projets qui s’inscrivent dans l’un des 2 axes d’intervention suivants : • Intégration sociale et lutte contre la précarité ; • Protection de l’environnement et lutte contre les changements climatiques.Candidater avant le 11 février 2019.Informations : https://www.fondation-raja-marcovici.com

FONDATION L’OCCITANELutte contre la cécitéSoutien de projets contribuant à limiter la cécité évitable par la prévention, les traitements, et l’accès à des soins oculaires de qualité au niveau international.Candidater avant le 28 février 2019.Informations : https://fondation.loccitane.com

FONDATION DE FRANCEHabiter et vivre ensemble sur son territoireSoutien de projets visant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre à vocation sociale que l’implication des habitants sur leur territoire.Candidater avant le 12 mars 2019.Informations : http://www.fondationdefrance.org - [email protected]

FONDATION ORANGEAutisme Soutien de projets contribuant à l’inclusion sociale des personnes avec autisme et/ou à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil.Candidater avant le 31 mars 2019.Informations : https://www.fondationorange.com

la parole à…

minute verte

Un kit de recyclage des mégots pour vos événements associatifs, les locaux de l’association, vous en rêviez ? L’association Green minded propose des kits de recyclage des mégots. Chaque kit comprend un ou plusieurs contenants hermétiques, des affiches de sensibilisation, des cendriers de poches, des stickers, un mode d’emploi et les étiquettes d’affranchissement pour lui retourner les mégots.Le site https://www.greenminded.fr permet de comprendre pourquoi il est si important de recycler les mégots, quel est leur impact, comment les mégots récupérés peuvent être transformés.

ASSO

CIATION EMPLOYEUSE

Fondation de France

ASSO

CIATION EMPLOYEUSE

Page 4: benevole.html ierre - MaamSamedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa

brèves associativesJÉRÔME SADDIER, NOUVEAU PRÉSIDENT D’ESS FRANCEChorum Cides publie une interview de Jérôme Saddier, président d’ESS France depuis le 1er janvier 2019. Il y répond à des questions sur le Pacte de Croissance de l’ESS, la demande de fusion d’ESS France, du CNCRESS et de l’UDES, les relations avec le Haut-Commissaire à l’ESS Christophe Ittier, ou encore la place de l’ESS dans le Grand Débat National : « Nous ne réglerons pas la crise à nous seuls, mais nous avons le sentiment que l’ESS est un moteur efficace à la recherche de solutions ». Au sujet du financement public de l’ESS, Jérôme Saddier avoue être préoccupé par la baisse de crédits affectés au Dispositif Local d’Accompagnement, “après la fin annoncée des contrats aidés et la tension sur les subventions publiques”.

RECONNAISSANCE D’UTILITÉ PUBLIQUE : DE NOUVEAUX STATUTSEn 2018, de nouveaux statuts types ont été publiés pour les associations et fondations reconnues d’utilité publiques. En janvier 2019, le Conseil d’État a publié deux recueils sur ces nouveaux statuts.Les nouveaux statuts types ont pour objectif de rendre la création d’associations et fondations reconnues d’utilité publique plus souple, et de faciliter leur gestion au quotidien sans remettre en cause les principes qui les régissent.Ces documents (statuts et recueils) sont consultables sur http://www.conseil-etat.fr, rubrique “Décisions, Avis & publications”.

QUELLE GRANDE CAUSE NATIONALE POUR 2019 ?Après la lutte contre les violences faites aux femmes en 2018, la nouvelle grande cause nationale doit être déterminée en ce début d’année. Ce label permet d’offrir un coup de projecteur à une cause en lui donnant une visibilité nationale gratuitement sur plusieurs médias. Cinq propositions ont été faites par des députés : ruralité, lutte contre le diabète, lutte contre le cancer des enfants, protection de l’enfance maltraitée et protection des abeilles. Le Premier Ministre doit faire son choix ce trimestre.

retour sur l’actuLA MAAM INFORME LES LYCÉEN(NE)SLe 11 janvier dernier, la Maam et le Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS) accueillaient 14 délégué-e-s des classes du lycée de l’Acheuléen à l’espace Dewailly.Au programme :• Informations et sensibilisation à la vie associative locale et à l’engagement,• Découverte des dispositifs de mobilité.Une matinée riche en échanges et en témoignages !

LA RESPONSABILITÉ DES BÉNÉVOLESJeudi 24 janvier, la Maam ouvrait son cycle 2019 de formations gratuites à la vie associative avec une réunion d’information sur la responsabilité des bénévoles. Quels risques couvre la responsabilité civile ? Jusqu’où la responsabilité du président est engagée ? Comment assurer le déplacement d’œuvres d’art ? Antonio Terra, administrateur de la Maam, a présenté les types de responsabilités et répondu aux questions des treize participants. Car si toute association doit penser à couvrir ses risques, ses adhérents et ses bénévoles, chaque cas est particulier.

euille

l ierre

deF n° 150 • février 2019

à venir actualités

APPEL A ILLUSTRATEURS/TRICESLa prochaine édition du salon des associations d’Amiens Métropole AGORA aura lieu samedi 7 septembre 2019. La Maam recherche un illustrateur / une illustratrice pour l’affiche 2019. Les candidatures (books et ébauches) sont à adresser à [email protected]. Elles sont réceptionnées jusqu’au 28 février. Retrouvez les conditions et le calendrier de réalisation sur www.salondesassociations-agora.com.

Dématérialisation, site internet, réseaux sociaux, outils collaboratifs… Le numérique prend aujourd’hui une place importante dans le projet et la gestion d’une association. Comment inclure votre association dans cette transition numérique ? Quels usages et quels outils utiliser ?Jeudi 7 février, de 9h à 12h, à l’Espace Dewailly, la Maam propose trois ateliers :

• Outils numériques au service de l’association ;• Créer ou recréer un site web ;• Demande de financement en ligne ;

et de 12h à 14h un déjeuner/rencontre avec des associations locales œuvrant dans le numérique et l’informatique. Gratuit sur inscription. (Maam.fr / 03 22 92 50 59). Attention : places limitées.

Communiquer sur le web : les bonnes prat iques

Samedi 9 février, la Maam propose une formation sur les principaux outils de communication sur le Web. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa communication sur Facebook, les sites internet, la presse en ligne et via le e-mailing ? De 9h30 à 12h30 à l’espace Dewailly. Gratuit sur inscription (Maam.fr / 03 22 92 50 59)

FDVA - Réunion d’ information sur le fonds de développement de la vie associat ive

Le FDVA est un dispositif financier de l’État pour soutenir le développement de la vie associative. Depuis 2018, le FDVA se substitue aux fonds attribués dans le cadre de l’ancienne réserve parlementaire pour soutenir les projets innovants des associations. Comment accéder à la procédure de candidature dématérialisée ? Rendez-vous mardi 12 février à l’Espace Dewailly de 17h30 à 19h. Gratuit sur inscription au 03 22 92 50 59.

Café citoyen - Sobriété numérique : une nécessité ?

Dans la vie personnelle ou professionnelle de chacun, le taux d’équipement et l’usage du numérique progressent. Que ce soit par choix personnel ou pour raisons administratives non choisies, nous sommes amenés à effectuer de nombreuses démarches sur internet. La suppression du papier est-elle une solution sur le plan environnemental ? Comment cette tendance au tout numérique impacte l’environnement ? Faut-il modérer ou privilégier le numérique pour réduire son empreinte carbone ? Venez en discuter lundi 18 février de 18h à 20h au Wysteria Garden, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Amiens, avec l’association En Savoir Plus.

Association loi 1901 — siret 780 613 162 00038 — ape 9499zAgrément Jeunesse et Sports 80/07/018. Agrément Éducation Nationale12 rue Frédéric Petit • 80000 Amiens • Tél. : 03 22 92 50 59Fax : 03 22 92 89 46 • [email protected] • http://www.maam.fr

Directeur de publication : Liliane Sannier • Rédaction : Faustine Bligny, Céline Bray, Anne-Elodie Duflot, Elisa Léoni, Virginie Toulemonde • Maquettage : Isabelle Fricheteau • Tirage : 600 exemplaires • Impression Maam sur papier 100 % recyclé écolabélisé

s’engagerCOMPTE ENGAGEMENT CITOYEN :CHANGEMENT DE DATE !

Un délai supplémentaire vient d’être accordé pour inscrire vos expériences bénévoles et/ou volontaires sur :https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.html

Pour rappel, le Compte Engagement Citoyen (CEC) permet aux bénévoles et aux volontaires de bénéficier d’euros supplémentaires sur leur compte personnel

de formation (si l’association a au moins 3 ans d’existence).Il est possible de déclarer ses activités bénévoles associatives éligibles réalisées en 2017 jusqu’au 28 février 2019 sur : https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.htmlCes déclarations doivent être attestées par un dirigeant bénévole de l’association identifié comme “valideur CEC” sur le “Compte asso” jusqu’au 19 mars 2019 : https://www.associations.gouv.fr/valideur-cec.htmlSous réserve de conditions d’éligibilité, les déclarations qui auront été validées permettront l’octroi de 240 euros supplémentaires financés par l’État, sur le Compte Personnel de Formation des titulaires pour financer des formations de leur choix. Un plafond des droits CEC est fixé à 720 euros.Les activités bénévoles et volontaires associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées selon les mêmes modalités du 1er mars au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.

Nous invitons notamment toutes les associations d’Amiens Métropole accueillant des volontaires en Service Civique à procéder à ces démarches dès que possible.Pour tester votre éligibilité et connaître les conditions rendez-vous sur :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030Plus d’informations : contacter Faustine Bligny de la Maam sur [email protected] ou au 03 22 92 50 59.