32
IGNY JOBS D'ÉTÉ - Le rendez-vous des jeunes Ignissois un enjeu planétaire décliné à l'échelon local IGNY MAGAZINE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ville-igny.fr Devenez fan de votre ville facebook.com/Ville.Igny Toute l’actualité de votre ville N O 6 MARS 2015 Suivez-moi !

IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Igny Jobs d'été - Le rendez-vous des jeunes Ignissois

un enjeu planétaire décliné à l'échelon local

IGNYMAgAZInE

Le déveLoppement durabLe

ville-igny.frdevenez fan de votre ville facebook.com/ville.Igny

toute l’actualité de votre ville NO6 MARs 2015

Suivez-moi !

Page 2: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Ce document est imprimé sur du

papier recyclé PEFC

Garde d’enfants à domicile

Commerçants, artisans, entreprises, cet espace vous est réservé.

pour votre annonce publicitaire, contactez le service communication

au 01 69 33 11 25

RG PLOMBERIE

Création de salle de bain et rénovation, carrelageEntretien Plomberie et Dépannage

Chauffage Dégorgement

07 62 20 42 [email protected]

20 rue du Versoir91430 IGNY

Entretien - Elagage - Création

Harry's Garden

Harry FèvrEPaysagiste diplômé - Igny

[email protected] 86 30 78 74

www.harrysgarden.fr

Page 3: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

3

éDITO

Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une formule entrée dans les mœurs et qui ne rend pas toujours compte d'actions concrètes. Le patrimoine vert et la biodiversité sont notre bien commun à préserver pour les générations futures.

Grâce à une vision partagée avec le SIAVB* et des apiculteurs locaux, nous allons pouvoir installer un rucher municipal, qui sera notre contri-bution à la biodiversité et à l'éducation à la nature de nos enfants. Le développement durable c'est aussi une logique de rationalisation des ressources, d'investissement dans les équipements municipaux pour réaliser des économies d’énergie. La bonne gestion publique rejoint cette aspiration humaniste et écologique.

La révision de plusieurs programmes immobiliers initiés sous le pré-cédent mandat répond aussi à cette perspective. Nous souhaitons un

urbanisme maîtrisé, tenant compte de la nécessité de préserver un cadre de vie agréable et intégrant une architecture qui ne détonne pas dans le paysage de notre ville. C’est la condition de choix durable parce qu'il satisfait le plus grand nombre. Le nouveau projet Bellevue en est l’illustration.

Je vous laisse lire votre magazine, découvrir les actions en cours qui se font, vous le savez, dans une situation financière très préoccupante, exigeant plus que jamais rigueur et sérieux.

Votre Maire,Francisque vigouroux

SOMMAIRE

4 Le mois en images

6 Cadre de vie

8 Vie associative

9 DOSSIER

Développement durable

13 Enfance

14 Jeunesse

15 Sports

16 Culture

17 Solidarité

18 Proximité,

ma ville, mes contacts,

mes dates

21 Vie citoyenne

Francisque vigourouxmaire d’Igny, reçoit sur rdv, le jeudi entre 17h et 19h.

N° 6 - Mars 2015 - Hôtel de Ville - 01 69 33 11 19 - www.ville-igny.frDirecteur de la publication : Francisque Vigouroux - Directrice de la rédaction : Marie Faujas. Rédaction, Coordination et publicité : Nathalie Larcheron. Photos : Nathalie Larcheron, Yvon Simon, Fotolia sauf copyrights mentionnés, D.R. Conception, réalisation : Studio Cirsé - 01 69 35 09 34 / Impression : Willaume Egret

* Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la Vallée de la Bièvre

Page 4: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

LE MOIS EN IMAGES

UN GESTE HUMANITAIRE pour les enfants marocainsAvant leur départ, Mathieu Da Silva et Nicolas Musset, les deux jeunes étudiants Ignissois qui participaient au rallye 4L Trophy ont tenu à faire une escale à l’école Joliot-Curie élémentaire. Ils sont venus présenter cette course humanitaire dont l’objectif est de porter des fournitures scolaires aux enfants marocains

défavorisés.

Très intéressés, les élèves leur ont posé des questions sur l’organisation du voyage et la vie au Maroc. Ils ont même pu s’installer au volant de la mythique 4L avant de donner du matériel scolaire destiné aux petits Marocains.

POURSUITE des rencontres “sur le terrain avec votre maire”Les dernières rencontres ont eu lieu à Vilgénis, dans le quartier du Parc des Erables et les rues alen-tour. Cette promenade de travail informelle a permis d’échanger sur les problématiques du secteur avec Richard Turpin, maire-ad-joint aux Travaux, Christian Segers, conseiller municipal en charge de la démocratie locale et Agnès Massy, conseillère municipale habitante du quartier.

SOIRéE jAzz à la MjCC'est une soirée de qualité à la-quelle le public présent a pu as-sister ! L'orchestre à cordes du conservatoire a assuré avec brio la première partie, suivi de la pres-tation de l'atelier Jazzology. Puis, le trio Et Vie Danse a teinté cette soirée de son univers bien à lui... Mêlant habilement guitare, percus-sion et mime, Tomohiro Meda, Léo Komozawa et Shu Okuno ont transporté le public dans un spec-tacle onirique et plein de sensibilité.

4

Page 5: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

éVALUER LA DéPERDITION DE CHALEUR de sa maison

En février, deux balades thermographiques ont été or-ganisées à Gommonvilliers et dans le Bourg. A la demande de la Ville, le conseiller Info énergie de l’Agence territoriale de l’énergie du plateau de Saclay (ATEPS), organisme subventionné par la CAPS, a réalisé les mesures de déperdition des habitations des participants. A l’aide d’une caméra thermique, le conseiller met en évidence les zones chaudes ou froides et donne les premières informations sur les travaux éventuels à réaliser.

éCHANGES CONSTRUCTIFS avec les entreprisesUne douzaine d’entreprises de la zone industrielle et de la zone d’ac-tivité d’Igny étaient présentes à la rencontre avec les représentants de la municipalité et de la CAPS. Cette réunion a permis d'échanger sur différents problèmes rencontrés par les entrepreneurs et notamment les problèmes d'accès en transports en commun.

5

Christine Ladevèze, céramiste d’art et Annick Busseau, peintre, toutes deux Ignissoises, exposent actuellement chez Jenny’fleurs, 31 rue Jules Ferry.

Ce partenariat profite à tout le monde : aux artistes qui se font ainsi connaître, aux clients qui découvrent l’univers de ces deux artistes talentueuses et à la fleuriste, chez qui les œuvres ont tout natu-rellement trouvé leur place.

DES ARTISTES ET DES FLEURS

Page 6: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Un nouvel éclairage plus écologique

au Parc des érables

6

CADRE DE VIE

Cette première rencontre a réuni plus d’une trentaine d’habitants, tous très motivés. Dans un premier temps, le cabinet d’études Espace Ville, chargé de la modification et de la révision du PLU, a rappelé les objectifs de cette concertation et les grandes étapes à venir. Un travail en groupes a ensuite été réalisé sous forme de questionnaire. Certains participants ont ainsi pu se rendre compte de la complexité technique des sujets à aborder.

Dès la prochaine réunion, la méthode de travail sera affinée. Par ailleurs, les groupes de travail thématiques seront réduits à 5 ou 6 personnes pour un travail plus fin. Le prochain atelier aura lieu le jeudi 12 mars à 20h30 en salle du Conseil et portera sur le Plan d’aménagement et de développe-ment durable, le projet politique du Plan local d’urbanisme (PLU).

La propreté est un élément de notre vie quotidienne qui nous concerne tous. Pour satisfaire les habitants, la Ville améliore pro-gressivement la propreté des rues. Le nettoyage de la voirie est une compétence de la CAPS mais la commune procède à un complé-ment. Le redéploiement d’agents du service Voirie/Propreté permet

d’être plus efficace : à l’aide d’un « aspirateur urbain », Mamoudou Diop (photo) sillonne exclusive-ment le Bourg trois jours par se-maine et nettoie les trottoirs du quartier. La balayeuse de voirie cir-cule sur toute la ville en appoint des actions de la communauté d’agglomérations.

Parc des Erablesun éclairage plus respec-tueux de l’environnementDepuis deux ans, le Parc des Erables a entrepris de rénover ses réseaux. Cette démarche a été menée en priorité par le déploie-ment de la fibre optique : la rési-dence a ainsi été l’une des toutes premières équipées au sein de la CAPS. Dans un second temps, il a été décidé une mise aux normes du réseau d’éclairage du quartier.

Les candélabres ont été remplacés par des luminaires fabriqués en France et équipés de leds de der-nière génération. Ils assurent un éclairage plus performant et sont conformes aux réglementations environnementales. Leurs compo-sants sont recyclables et ont per-mis de diviser la consommation par deux.

Cette opération a, de plus, bé-néficié du rachat des certificats d’énergie (délivrés dans le cadre des mises aux normes aux régle-mentations environnementales en vigueur) par une filiale de Total.

Révision du plu

Premier atelier de travailSi vous souhaitez participer à cette

concertation, vous pouvez encore

vous inscrire, jusqu’au 12 mars

(dernier délai), par mail à

[email protected]

EntREtiEn dEs RuEs

Pour une ville plus propre

Page 7: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Le nouveau projet renégocié par la Ville

L'ancien projet contesté

CADRE DE VIE

7

Comme elle s’y était engagée, la Ville

a revu le "programme Bellevue", avec le

promoteur Vilogia. Une nouvelle architecture

a été présentée aux Ignissois.

Ce nouveau programme a rassuré les habitants

en s’intégrant parfaitement dans l’environnement

et respectant les codes architecturaux de la ville.

Après un travail de négociation et de concertation avec la Ville, Vilo-gia a proposé un nouveau projet. Selon les orientations des élus, le nombre de logements a été revu à la baisse et le bâtiment sera beau-coup moins haut (quatre mètres

en moins). Les places de sta-tionnement libre seront plus

nombreuses.

L’architecture, plus harmonieuse, intègre des toits en pente qui s’accorderont parfaitement dans ce quartier, entrée du Bourg. Une attention toute particulière a été accordée à la préservation du tissu végétal avec des jardins privatifs et des espaces verts.

Le bâtiment comprendra 35 loge-ments dont 11 logements locatifs sociaux pour favoriser la mixité sociale. Les autres logements seront en accession à prix maîtri-sés (avec plafonds de ressources). Ces prix sont inférieurs à ceux du marché pour les prestations proposées, afin de permettre à des ménages aux revenus moyens de devenir propriétaires.

Enfin, en accord avec La Poste, le bureau de Gommonvilliers sera accueilli au rez-de-chaussée du bâtiment, permettant de garder un bureau de poste à Igny. Il dis-posera de 14 places de parking extérieures dont 2 pour personnes à mobilité réduite. La pharmacie quant à elle, proposera 4 places en plus sur son espace privé.

EntREtiEn dEs RuEs

Pour une ville plus propre

lEs difféREncEs dEs 2 pRojEts En chiffREs :

ancien proGraMMe :• 45 logements, dont 25 logements en locatif social

et accession sociale et 20 logements en accession libre• 45 places de stationnement• Hauteur du bâtiment : 19,30 m

nouveau proGraMMe :• 35 logements, dont 11 logements en locatif social

et 24 logements en accession maîtrisée• 56 places de stationnement (50 en souterrain,

6 en extérieur + les places actuelles)• Hauteur du bâtiment : 14,66 m

BEllEvuE

Le nouveau projet

OBjECtIf attEINt :Un bâtiment plus traditionnel,moins haut, avec moins de logements et plus de parkings.

Page 8: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

ville-igny.frVille d’Igny

1ère nuit de la dansesamedi 4 avril dès 20h30

annexe saint-exupéry

réservation jusqu’au 20 mars à [email protected]

prix : 12€ non adhérent - 8€ adhérent

démo - danse libre - rafraichissements

ville-igny.frVille d’Igny

1ère nuit de la dansesamedi 4 avril dès 20h30

annexe saint-exupéry

réservation jusqu’au 20 mars à [email protected]

prix : 12€ non adhérent - 8€ adhérent

démo - danse libre - rafraichissements

ville-igny.frVille d’Igny

1ère nuit de la dansesamedi 4 avril dès 20h30

annexe saint-exupéry

réservation jusqu’au 20 mars à [email protected]

prix : 12€ non adhérent - 8€ adhérent

démo - danse libre - rafraichissements

spEctaclE

Première nuit de la danse à Igny !

Baila, jeune labrador noir

8

VIE ASSOCIATIVE

Baila est l’un des 1600 chiens formés par l’association Handi’Chiens depuis sa création en 1989, et offert à une personne en situation de handicap. Pour la seule année 2013, l’association a remis 139 chiens d’assistance. Actuellement, 360 chiens (principalement de races Golden Retriever ou Labrador) sont actuellement en formation dans l’un des 4 centres en France. Le coût de la formation d’un chien s’élève à 13 600 €. Bien que reconnue d’utilité publique, Handi’chiens ne reçoit pas d’aides publiques. Avec le soutien de 500 bénévoles, l’association fonctionne grâce à la générosité du public, des fondations, de certaines collectivités locales ou d’entreprises. Alors, si vous aussi, vous voulez faire le bonheur d’un enfant handicapé, faites un don à Handi’chiens. Peu importe le montant, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

vous trouverez toutes les informations sur www.handichiens.org

Je m’appelle Baila, je suis chien d’assistance.

A l’âge de deux mois, je suis allée vivre dans une famille d’accueil avec laquelle j’ai passé 16 mois. Elle m’a appris à me sociabiliser avec mes congénères et les humains. Elle m’a emmenée partout pour que je sois à l’aise en toutes circonstances. Ensuite je suis allée à l’école pendant 6 mois où les éducateurs ont complété ma formation. Là, on m’a appris à ré-pondre à 52 ordres : ouvrir une porte, apporter un objet….

A l’issue de cette formation, j’ai ren-contré mon petit maître de 8 ans. Ça a été très émouvant pour nous deux. Et depuis nous passons de fabuleux moments.

C’est une première ! Les associations ignissoises Tandem Dance et Atout danse organisent une “Nuit de la danse”, le samedi 4 avril à 20h30 à l’annexe du gymnase Saint-Exupéry. Au programme de cette soirée spectacle, vous pourrez assister à des démonstrations de danse jazz et de danses à deux proposée par les élèves des deux associations. Elles seront suivies d’une soirée dansante.

Un bar sera à disposition tout au long de la soirée. Entrée : 12 € / 8 € (adhérents)Réservation avant le 20 mars sur [email protected]

handi'chiEns

Un chien pour le bonheur d’un enfant

Une réunion d'information avec l'association Handi'Chiens, ouverte à tous les Ignissois, aura lieu le jeudi 16 avril à 15h à la ré-sidence pour personnes âgées Les Belleaunes.

Page 9: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Le développement durable, tout le monde en parle ! et à Igny, c’est devenu un vrai sujet d’actions concrètes.

en théorie, le développement durable répond « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Il englobe 3 domaines : l’économie, le social et l’environnemental. en pratique, si chacun d’entre nous peut, à son échelle, contribuer à faire bouger les choses, il en est de même pour la ville qui s’est saisie du sujet à bras le corps. des mesures ont déjà été prises, d’autres sont en cours de ré-flexion. En voici un aperçu...

DéVELOPPEMENT DURAbLEun EnjEu planétaiRE DéCLINé à L’éCHELON LOCAL

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

fêtevillede La

IGNY

DOSSIER

9

fêtevillede La

IGNY

Page 10: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie, la Ville a décidé de réaliser une évaluation de la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments publics. Un premier bilan énergétique a été effectué en novembre 2014 dans les écoles avec le soutien de l’Agence territoriale de l’éner-gie du plateau de Saclay (ATEPS/CAPS). Des sondes ont été instal-lées pendant trois semaines pour procéder à des mesures régulières de la température (toutes les 1/2 heures). Celles-ci ont mis en évidence de réelles incohérences. ainsi, les écoles étaient chauffées jusqu’à 23°c, y compris durant le week-end et le mercredi après-midi. Des ajustements ont pu être réali-sés dans certaines écoles qui per-mettront des économies d’énergie de l’ordre de 5 à 10 %.

un bilan énergétique des bâtiments publics

D’autres mesures du même type ont été faites sur les gymnases, le centre de loisirs Jules Verne, la MJC et les salles Jules Ferry. Certains de ces bâtiments, du fait de leur ancienneté, sont aujourd’hui énergivores.

Dans la continuité du bilan énergétique, un programme de rénova-tion a été acté pour les années à venir et les premiers travaux se-ront réalisés en 2015. Il prévoit le changement de certaines huisseries (fenêtres, portes…) ou encore le remplacement des chaudières vétustes des écoles Jules Ferry et Joliot Curie qui ne permettent pas la gestion thermique des bâtiments. Ces travaux permettront d’éviter les surcons-ommations de fluides pour un rendu de chaleur plus performant et réaliser des économies d’énergie et financières indispensables.

Les abeilles arrivent à Igny !Elles sont un acteur majeur de la biodiversité et de la pollinisation des plantes à fleurs. Sans elles, pas de fruits ! Or, depuis plusieurs d’années, les populations d’abeilles sont en baisse notamment à cause de l’usage intensif de produits phytosanitaires. Leur protection et leur réintroduc-tion sont donc essentielles.

En partenariat avec la nouvelle association d’apiculteurs d’Igny, “La cité merveilleuse”, la municipalité a décidé d’implanter

un rucher aux abords de la Bièvre, sur un terrain mis à disposition par le SIAVB*, derrière la gare. Il comptera plusieurs ruches “Ville d’Igny” qui seront installées au prin-

temps afin qu’une première récolte soit présentée aux Ignis-sois à l’occasion de la Fête de la ville en septembre prochain.

Ce rucher présente un intérêt tout particulier pour les enfants puisqu’il permettra aux écoles et aux accueils de loisirs de ve-nir découvrir le monde passionnant des abeilles. * Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la Vallée de la Bièvre

** Agence territoriale de l’énergie du plateau de Saclay

DOSSIER

10

Mesure de déperdition de chaleur chez des

particuliers par le conseiller Info énergie de l'ATEPS**

fêteville

de La

IGNY

Page 11: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

L’association Haie Magique est chargée de redonner toute sa place à la nature grâce à la plan-tation des haies mélangées, com-posées d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces. Ces compositions sont particulièrement accueil-lantes pour la faune et la flore lo-cales. Elles constituent un écosys-tème équilibré qui demande peu d’entretien. En septembre dernier, le Conseil municipal a donné un avis favo-rable à l’implantation de trois haies mélangées sur la ville. La première action a été menée sur le côteau de l’école Jean-Baptiste Corot. La deuxième sera implantée aux abords du gymnase Kervadec, le 21 mars prochain. Enfin, la troi-sième haie sera installée au cime-tière à l’automne 2015.

Ce projet permet de créer du lien social puisque tous les habitants sont associés à cette démarche et peuvent participer aux séances de plantations. En paral-lèle, la Ville continue de développer de nouveaux projets avec l’associa-tion comme la création d’une cein-ture verte allant du centre de loi-sirs J.B. Corot à la limite de Bièvre.

prochaine plantation le samedi 21 mars de 10h30 à 18h, sur la butte du gymnase Kervadec, aux Sablons. Petits et grands, entre copains ou en famille, venez participer à la plantation d’une haie nourricière d’environ 300 plantes en bordure du gymnase Kervadec. Jardiniers éclairés et planteurs débutants sont bienvenus (vous pouvez ame-ner vos outils à main).

Participation gratuite et ouverte à tous (mineurs sous la surveillance de leurs parents). Inscription obligatoire sur www.haie-magique.org/chantiers

des haies bocagères pour la biodiversité

apportez vos déchets verts et repartez avec du broyat Le samedi 14 mars de 9h à 12h, le Syndicat intercommunal des ordures ménagères (SIOM) s’installera sur le parking du collège Emile Zola, rue de Lövenich, avec son matériel pour broyer vos végétaux cou-pés. Vous pouvez venir avec vos déchets verts et repartir avec du broyat. Cette opération présente un double bénéfice : diminuer la quantité de sacs de végétaux à ramasser et permettre aux Ignissois de récupérer le broyat pour l’utiliser au pied des plantes ou arbustes.

11

Une réflexion est en cours sur l'installation de cuves de récupération d'eau sur les toits du Centre technique municipal et du gymnase Marcel Cerdan. Cette action permettra d'économiser l'eau de ville pour l'arrosage des dif-férents points fleuris et l'utilisation de la balayeuse de rue.Parallèlement, un travail est mené pour réaliser des économies d'énergie et en réduire l'impact budgétaire sur les finances de la commune.

Page 12: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

DOSSIER

Igny magazine : Quelles sont les priorités de la ville en matière de développe-ment durable ? rémi boyer : Le développe-ment durable est présent dans tous les domaines. La Ville a décidé de concentrer ses efforts sur les économies d’énergie et la réinté-gration de la biodiversité.

Im : Concrètement, com-ment cela se traduit-il ?rb : L’installation du rucher, le partenariat avec Haie Magique et la politique de fleurissement du-rable des ronds-points affirment l’engagement de la ville en matière de biodiversité. Une réflexion globale sur les éco-nomies de fluides (gaz, électricité, eau) et un programme de réno-vation pluriannuel des bâtiments municipaux sont en cours.

Im : Comment peut-on amener les habitants à adhérer à cette démarche ?rb : La Ville va mettre à dispo-sition des Ignissois les services et informations qui leur permettront d’agir au mieux pour l’environ-nement, selon les convictions et sensibilités de chacun. Pour être efficace, le développement durable ne doit pas être vécu comme une contrainte. Cela se traduit par une action volontaire qui apporte une satisfaction immédiate : les habi-tants ont besoin de voir que leurs actions servent à quelque chose. Le développement durable, c’est l’affaire de chacun pour le bien de tous !

12

qUESTIONS à rémI boyer,

MAIRE-ADJOINT AU DéVELOPPEMENT

DURABLE ET SECRéTAIRE DE L’ATEPS3

rémi boyer vous reçoit tous les jours

sur rendez-vous. tél. 01 69 33 11 19

Thierry Launé, conseiller Info-énergie

Zoom Sur L'atepS

Information et conseils Présidée par Nathalie Francesetti, conseillère communautaire d’Igny, l’Agence territoriale de l’énergie du plateau de Saclay (ATEPS) a été fondée par la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS). Cette agence locale est la première en Essonne et la cinquième en Ile-de-France. Elle offre aux particuliers un espace info-énergie au sein duquel, Thierry Launé, conseiller Info-Energie, propose une infor-mation neutre, indépendante et gratuite sur toutes les questions liées à l’énergie. Vous avez besoin d’information sur l’isolation, les matériaux, les modes de chauffage...? Si vous souhaitez connaître les pos-sibilités de réduction de votre budget énergie, Thierry Launé vous permettra de cibler vos réalisations et de prioriser les actions à mener. Il vous reçoit sur rendez-vous.

Pour le contacter : 01 60 19 10 95 ou par mail [email protected] 26 rue Jean Rostand à Orsay Courriel : [email protected] du lundi au vendredi de 10h à 18h.

balade thermographique

au parc des erables

mardi 24 mars à partir de 19h

Page 13: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Réalisation d'une fresque géante à J.B. Corot

Les journalistes en herbe de l'atelier Journal de J.B. Corot

13

ENFANCE

Introduites par la réforme des rythmes scolaires,

les nouvelles activités périscolaires (nap) sont en discussion.

Il s'agit de définir leur contenu, identifier

les partenaires, les moyens d'organisation,

en tenant compte des contraintes

de la Commune.

Afin d’adapter au mieux les be-soins des enfants aux exigences de la réforme des rythmes sco-laires imposée par l’Etat aux com-munes, la municipalité a privilé-gié la démarche consultative et participative. C’est à ce titre que l’ensemble des acteurs concernés à savoir en-fants, conseil municipal des enfants, équipe d’animation, corps ensei-gnants, parents et associations de parents d’élèves participent à diffé-rents groupes de travail.

Pas moins de dix réunions ont déjà été organisées pour trouver un consensus au second volet de cette réforme, les “nouvelles acti-vités périscolaires (NAP)” qui fait tant débat.

Ces activités facultatives viennent s’ajouter au temps scolaire incom-pressible de 24 heures ainsi qu’aux autres temps périscolaires (accueil du matin, du soir, restauration,

24 heures de temps scolaires

452 enfants / 531 interrogés pratiquent déjà des activités périscolaires

10 réunions - 3 scénarios

étude) alors même que le but de la réforme est d’alléger la journée de l’enfant. De plus, un sondage réalisé auprès de l’ensemble des élémentaires déjeunant dans les restaurants scolaires, montre que 452 enfants sur 531 interrogés, pratiquent une ou plusieurs activi-tés après l’école.

Actuellement, la Ville travaille sur trois scénarios possibles. nous invitons l’ensemble des parents à faire leurs suggestions et à s'inscrire sur le site de la ville (ville-igny.fr) afin de partici-per au débat lors du prochain atelier thématique du mardi 10 mars à 20h30 en salle du conseil.

nouvEllEs activités péRiscolaiREs

Des échanges fructueux avec tous les acteurs

Page 14: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

14

plus d’infos au pIJ-espace jeunesse 01 69 33 22 21Heures d'ouvertureMardi : 15h-17h30Mercredi : 14h-18hJeudi : 14h30-19hSamedi : 9h-13h

Igny Jobs d'été permet aux jeunes Ignissois de décrocher un job pour l’été et de s’informer sur les dis-positifs d’aides mis en place par la mairie. Nouveauté cette année, la journée s’achèvera par le 2ème Job’Dating, une rencontre entre baby-sitters et familles qui ont des besoins de garde. le mercredi 8 avril, de 14h à 20h, les jeunes de 16 à 25 ans pourront :

• se faire aider pour la rédaction de CV et de lettre de motivation. avec la mission locale ViTaCité,

• avoir accès à des offres d'emploi pour des jobs d'été (avec la pré-sence de recruteurs),

• obtenir des informations sur les actions proposés par la ville : aide aux projets Igny'tiatives Jeunes, sessions BAFA d'Igny et chan-tiers jeunes,

• obtenir la Carte Jeune 91,

• avoir des infos sur les loisirs et les activités proposés par la Ville et la MJC,

• s'informer sur la santé, la pré-vention et les consommations à risques avec le club de préven-tion Inter'Val.

vous avez entre 16 et 25 ans,

vous chercher un job d’été,

du baby-sitting, des infos…

rendez-vous le 8 avril

au pIJ-espace jeunesse !

jEUNESSE

igny joBs d'été

Le rendez-vous des jeunes Ignissois

L’association de prévention spécia-lisée Inter’Val mène toute l’année des actions de prévention en di-rection des jeunes de la commune. Elle constate que des adolescents de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes ont des com-portements à risques : consom-mation excessive de cannabis et/ou d'alcool, rapports sexuels sans protection, risques routiers liés aux deux roues, actes de violence…

Pour limiter ces phénomènes, l’association organise de nombreuses ac-tions pour amener les jeunes à changer de comportement. Ainsi, à l’au-tomne dernier avait lieu la 5e édition de la Journée intercommunale de prévention des conduites à risques à Villebon-sur-Yvette à laquelle ont participé une cinquantaine de jeunes de 16 à 20 ans. Au programme : prévention des conduites à risques liées aux drogues et à la sexuali-té avec le bus itinérant du CRIPS (Centre régional d’information et de prévention), conduite routière 2 roues sur simulateur, initiation aux pre-miers secours, participation à un parcours d’obstacles avec des lunettes spéciales simulant un taux d’alcoolémie élevé.

Pour préserver à cette journée un caractère ludique, un tournoi de bubble-foot était organisé ainsi qu’un atelier shooting photo, un salon d’esthétique et une aire de jeux avec baby-foot et tennis de table étaient également proposés.

nouveau : de 18h à 20h, Job dat'IgnyVous cherchez à faire du baby-sitting,

vous recherchez une personne de confiance pour garder vos enfants, pour du soutien scolaire :

rencontrez-vous à la mairie !

intER’val

Prévenir les conduites à risque des adolescents

Page 15: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Renseignements et inscription au 06 11 53 33 88 ou [email protected]

Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2015 • Gymnase KERVADEC

Le CSIBB vous propose de découvrir le basket version US avec l’elite du coaching NCAA/ NBA,

ainsi qu’une immersion dans la culture américaine. Ce stage de basket permettra à chacun de progresser

et de renforcer ses fondamentaux tout en pratiquant l’anglais de manière ludique, et

motivante. Le stage est aussi ouvert aux débutants qui souhaitent

découvrir le basket ball.

Organisé par le CSIBB

TU VEUX VIVRE L’AMERICAN DREAM ET PRATIQUER L’ANGLAIS ?

Un show sera organisé le dernier jour avec plusieurs

intervenants: Dunker, Freestyler...

Un vrai spectacle pour conclure la semaine ! .

15

l’us camp revient à igny ! Organisé par Arthur Framery, basketteur professionnel et an-cien joueur ignissois, ce stage pas comme les autres aura lieu du 6 au 10 juillet au gymnase Kervadec. Ce sera le début d’un tour de France qui ira à la rencontre de 9 clubs français.

L’US Camp se déroule tout en an-glais. Il est animé par les meilleurs coaches américains et s’adresse aux jeunes de 7 à 21 ans, prati-quant ou non le basket, même dé-butants. Le stage se terminera par un super spectacle ! Rendez-vous en juillet pour découvrir une ma-nière plus fun d’apprendre l’anglais, en pratiquant le basket.

Le club Igny Gym n’en finit pas avec les succès ! En individuel, aux Départementales, dans la ca-tégorie “Fédéral”, Klara Michalsky (17 ans) s’est classée 2e, tandis que dans la catégorie “Libre 5”, Saray Quinteros Cardenas (10 ans) et Laurie Moreau (15 ans) ont ter-miné sur la plus haute marche du podium.

Cheveux châtains et regard pétillant, Laurie est l’un des espoirs du club. Elle a commencé la gymnastique à 7 ans en loisir avant de poursuivre en compétition. “La gymnastique est une passion. C’est un sport complet et varié, qui demande de la confiance en soi pour réaliser des figures souvent

difficiles. Les différents agrès permettent à chacun de trou-ver du plaisir selon ses forces et ses faiblesses” confie-t-elle. Aujourd’hui, elle fait sept heures de gymnastique par semaine, en parallèle de son parcours scolaire en 3ème au collège Emile Zola. “Après une journée de collège, cela me permet de me libérer et d’être bien dans mon corps” poursuit Laurie.

Infos et inscriptions : 06 11 53 33 88 ou [email protected]

bravo à toutes et rendez-vous pour les régionales !

SPORTS

BaskEt

Viens apprendre l’anglais en pratiquant le basket avec l’US Camp

gymnastiquE

Toujours plus de championnes !

Par équipe, le club n’est pas en reste puisque Igny Gym a obtenu les deux premières places en catégorie “Libres IDF 5” et est qualifiée pour les Régionales :

1ère place : Klara Michalsky, Camille Aime, Marianne Gendreau, Fanny Dorisse, Sarah Garcia.2ème place : Laurie Moreau, Caroline Kress, Anissa Ziani, Marie Chantalou, Axelle Bonzom.En “Libres IDF 5”, catégorie Benjamines/Minimes, Igny gym a terminé 2ème grâce à Saray quinteros, Loane Rabillard, Manon Mazars et Camille Geffroy.

judo

Le grand rendez-vous à ne pas manquer !Le tournoi annuel de judo, organisé par le Judo Club d’Igny, aura lieu le dimanche 15 mars de 8h30 à 17h. Venez soutenir les jeunes judokas venus de toute l’Essonne pour s’affronter en équipe et en individuel, sur le tatami du gymnase Kervadec. plus d’infos sur www.judo-igny.fr

Laurie Moreau, championne départementale

Page 16: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

musiciEns, la scènE Est à vous !

vous êtes musiciens, amateurs ou professionnels, vous avez envie de jouer dans la ville à l’occasion

de la fête de la musique, le samedi 20 juin ? contactez le service culturel

au 01 69 33 22 11 ou au 06 76 52 02 95, pour vous faire connaître,

pour convenir d’un lieu, d’un horaire et être intégré dans le programme

édité par la ville.

C’est de cette maxime de Lavoisier que se sont inspirés les membres du collectif Le Submersible*, pour une exposition hétéroclite qui sera présentée du 24 mars au 3 avril au centre culturel Isadora Duncan. Ouverte à tous, elle réunira artistes confirmés ou amateurs de tous âges, créateurs d’un jour, familles, collectifs, individuels, qui proposeront des projets variés : photos, design, bijoux, sculptures et toute autre création… une seule condition : utiliser des ma-tériaux de récupération. Le collectif présentera également quelques-unes de ses créations ainsi que les productions des ate-liers qu’il a animés pendant les va-cances de février à la MJC.

Le samedi 28 mars sera une jour-née phare avec la présence des artistes pour une journée de ren-contre et de partage.

plus d’infos : [email protected] ou par tél. 06 75 33 85 56 (maxime) ou 06 85 18 29 53 (juliette).

mjc

jean jaurès à l’honneurEn mars, la MJC Jean Vilar, rend hommage à Jean Jaurès, enseignant, journaliste, homme politique et ardent défenseur de la classe ou-vrière. Homme d’engagement et de conviction, il se bat également contre le déclenchement d'une guerre. Cet hommage débutera le samedi 7 mars à 20h30 par une projection du film, “Naissance d’un géant” Jean-Daniel Verhaeghe, suivi d’un débat. Ce film retrace l’histoire de Jaurès incarnation d’un socialiste républicain et internationaliste. La soirée du samedi 21 mars à 20h30 sera consacrée à des lec-tures de textes et des échanges autour de Jaurès.

Enfin, jusqu’au 21 mars, deux ex-positions seront proposées : l’une, consacrée à Jaurès et conçue par Marion Fontaine, maître de confé-rences à l’université d’Avignon, retracera les différentes étapes du parcours de Jaurès et de ses en-gagements ; l’autre, sur le thème de la caricature présentera les dessins de Cranach l’ancien, Goya, Kukpa, Daumier, caricatures de Georges Clémenceau, de l’Assiette au beurre à Hara-kiri et Charlie Hebdo…

mjc jean vilarRue de crewkerneplus d’infos : 01 69 41 23 77

*le collectif le submersible

est à l’initiative de l’hybride festival

qui aura lieu les 22 et 23 mai à igny,

aux Bois Brûlés.

CULTURE

Exposition

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

16

Fête de la musique 2015

Page 17: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

SOLIDARITé

des services à la carteA la RPA, les services sont multiples mais facultatifs, à l'exception de la Téléassistance qui est obligatoire. Les résidents peuvent déjeuner au restaurant ou encore faire laver leur linge. Chaque jeudi, une navette les conduit au marché. Le lundi, une épicerie ambulante s’installe sur le parvis de la RPA et une fois par mois, Paulette Gorsy, maire-adjointe aux Solidari-tés et au Handicap, organise une sortie dans un supermarché. Par ailleurs, les commerces de la ville effectuent des livraisons à la résidence et les professions médicales et paramédicales se déplacent également sur place.

des logements de qualité et un cadre agréableSituée à deux pas de la mairie et du centre-bourg, à côté de la mé-diathèque, la résidence compte 38 logements de surfaces variables, vastes et lumineux, avec ou sans balcon. Tous sont équipés d’une cuisine et d’une salle d’eau avec douche et permettent aux occupants d’y instal-ler leurs meubles et de les décorer à leur goût.

La résidence dispose d’une salle de restaurant et de trois salons. Le plus grand accueille les nombreuses activités. Le petit salon, au mobilier co-loré, est équipé d’une belle cheminée et d’une télévision. Les résidents aiment à s’y retrouver dans la journée. Enfin, le salon bibliothèque, plus intime, est un espace de repos. L’été, le jardin équipé de tables et para-sols, est accessible à tous.

Il y a toujours de la joie et de la bonne humeur à la résidence pour personnes âgées (RPA) les Belleaunes ! Cette structure non médicali-sée offre une solution de logement intéressante où les résidents seniors vivent en toute indépendance. Ils bénéficient de nombreux services de qualité facilitant leur quotidien et favorisant la convivialité.

un restaurant ouvert à tousChaque midi, en semaine, les ré-sidents peuvent déjeuner à la ré-sidence selon un tarif adapté à leurs ressources. Le restaurant est également ouvert à tous les seniors ignissois de plus de 60 ans, sur réservation auprès du service social (01 69 33 11 40).

des animations variées ouvertes à tous les ignissoisTous les après-midi en semaine, des animations sont proposées aux résidents et ouvertes à tous les Ignissois. La plupart est gratuite comme la gymnastique douce, les jeux de société, les ateliers sur la console WII, la pétanque ou le bowling organisés l’été dans le jardin. “D’autres sont proposées par l’association des Belleaunes (moyennant une cotisation annuelle de 15 €), comme la chorale ou les animations musicales”, explique Geneviève Bonin, sa présidente de-puis 4 ans. Stéphanie Barras, la di-rectrice, programme également des sorties (cinéma, restaurant, shop-ping, musée…). Paulette Gorsy quant à elle, propose des goûters animés. Enfin, régulièrement, des rencontres intergénérationnelles ont lieu avec les enfants du Relais assistantes maternelles. La rési-dence est également équipée d’une tablette à disposition des résidents.

Je suis venue pour me rapprocher de ma mère qui était à la résidence en mai 2014. J’y trouve l’avantage de la vie en collec-tivité et en cas de problème, on sait qu’on n’est pas seul. Je sors beaucoup mais je profite éga-lement des activités : gym, sorties, activités manuelles. cela m’offre une grande liberté...

maryse dagois 66 ans.

17

Zoomles appartements : 2 deux pièces de 66m2 adaptés pour les personnes à mobilité réduite,

4 deux pièces de 48m2 et 32 studios de 33m2.

lEs BEllEaunEs

Une résidence accueillante et pratique pour personnes âgées

Résidence les Belleaunes4 rue ambroise croizat01 69 33 22 12

Page 18: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

VIE DES COMMERCES

flEuRistE

Dîtes-le avec des fleurs !La journée d’un fleuriste com-mence toujours ou presque par l’indispensable tournée au marché de Rungis pour effectuer les achats. Jennifer Robert-Cavalli et Angélina Rabbolini s’y rendent deux à trois fois par semaine dès 4 heures du matin, “avant tout le monde”, tandis que Christian Guichot préfère y aller tous les jours “mais plutôt vers 6 heures”.

“Les fleurs viennent du monde entier. A côté des Français et des Hollandais, on trouve désormais des producteurs d’Amérique du Sud, d’Amérique cen-trale et même du Kenya qui pro-posent des roses exceptionnelles” raconte ce passionné.

De retour à la boutique, pas le temps de se reposer. Il faut préparer les fleurs, les nettoyer, les éplucher, retirer les épines avant la mise en eau.

Puis, il s’agit de réaliser des compo-sitions. Angélina prépare quelques bouquets à l’avance. “Les ronds sont à la mode depuis quelques années” raconte celle qui a repris la bou-tique que ses parents ont ouvert en 1972. Jennifer, installée depuis septembre 2014, réorganise sa vitrine, tandis que Christian et sa femme préparent quelques bouquets. A Igny depuis 34 ans, ils ont une clientèle d’habi-tués qui fait confiance à leur goût de la qualité.

Arrivent ensuite les premiers clients. Le fleuriste donne des conseils pour l’entretien d’une plante ou d’une composition flo-rale. “Les clients cherchent de plus en plus l’originalité” selon Angélina, et les compositions sont surtout pour offrir. Le téléphone sonne, les commandes se succèdent et demandent une production personnalisée qu’il faut aller livrer. Cela peut aller du bouquet offert lors d’un rendez-vous galant à la composition d’une couronne ou

d’un décor de table.

Entre temps, il faut s’oc-cuper de la boutique, changer l’eau, arro-ser les plantes. Bref,

la journée est longue. “C’est un métier physique, on porte beaucoup, on est toute la journée dans le froid (16°C) mais la passion l’emporte” confient nos trois fleuristes.

• Jenny’fleurs 31 rue Jules Ferry Tél. 09 82 58 52 44

• Angélina Rabbolini 8 avenue de la République Tél. 01 69 41 11 00

• anne-marie et christian guichot 22 rue Pierre Lescot Tél. 01 69 41 31 63

En raison d'un changement familial, claudia labat (claudia coiffure) arrête son activité de coiffeuse à domicile à compter du 14 mars. Elle remercie tous ses clients pour leur fidélité et la sympathie qu’ils lui ont témoignée.

Le fleuriste est plus qu'un simple

vendeur de fleurs. C’est un créateur,

un artiste, aux journées bien

remplies, dont le savoir-faire s’exerce en toute

saisons et qui accompagne

les grands moments de la vie.

Les trois fleuristes d’Igny ont accepté de parler de leur passion

et du quotidien de leur métier.

Interview flash

Votre fleur préférée :Christian et

Angélina : Le lysJennifer :

Je les aime toutes !

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ? Angélina : La création. Jennifer : La composition florale et la relation avec les clients.Christian : Satisfaire le client et…les fleurs, les fleurs et encore les fleurs…

votre meilleur souvenir :Angélina : Des demandes origi-nales de compositions avec des fruits, des bijoux ou des bonbons. Christian : L’époque où on travaillait pour les réceptions à l’Opéra ou pour les grands palaces parisiens.Jennifer : Je ne peux pas encore parler de souvenirs mais ce métier m'épanouit au quotidien.

c'est un métier physique […]

mais la passion l'emporte

18

Christian Guichot

Angélina Rabbolini

Jennifer Robert-Cavalli

Page 19: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Vous souhaitez refaire le bateau devant votre maison, réaliser des tra-vaux qui nécessitent la pose d’un échafaudage, le stationnement d’une benne, vous préparez un déménagement ? quelles sont les démarches à effectuer ? Voici de quoi vous éclairer.

pour les travaux avec emprise au solLorsque les travaux ont une emprise au sol ou modifient le domaine public (création d’un bateau sur un trottoir, pose d’une canalisation tout à l’égout, installation d’une palissade de chantier scellée au sol, pose d’un échafaudage), il est obligatoire de demander une permission de voirie auprès des services techniques municipaux.

En général, cette démarche est réalisée par l’entreprise qui va faire les travaux. Celle-ci effectue d’abord une Déclaration d’intention de com-mencement de travaux auprès de la CAPS qui transmet l’information à la Ville et en fonction de la nature des travaux, les services techniques municipaux vous délivreront une permission de voirie sous la forme d’un arrêté qui autorise la réalisation des travaux. Il peut parfois être complé-té par un arrêté de circulation lorsque les travaux nécessitent l’interrup-tion ou l’aménagement de la circulation (fermeture partielle ou totale de la rue, circulation alternée…). Ces démarches sont gratuites à Igny.

Les élections départementales remplacent les élections canto-nales. Elles permettront de dési-gner les conseillers dépar-tementaux, nouveaux noms pour les conseillers généraux, qui siègent à l’assemblée du Dépar-tement. Cette assemblée s’appel-lera désormais Conseil dépar-temental et non plus Conseil général.

Le mode de scrutin change éga-lement. Vous allez élire non plus un conseiller départemental pour votre canton mais un binôme constitué d’un homme et d’une femme. Leurs suppléants doivent également être de sexe différent.

Aujourd’hui, la France est décou-pée en 101 départements dont chacun possède un conseil général.

Les élections se déroulent dans 2 054 nouveaux cantons. Elles per-mettront de renouveler l’intégrali-té des conseillers départementaux. Igny se trouve dans le nouveau canton de Palaiseau qui regroupe les villes d’Igny, Palaiseau et Or-say (56 587 habitants). Le conseil départemental de l'Essonne, c'est 21 cantons et 42 conseillers.

déménagement et installa-tion d’une benneVous déménagez et vous souhaitez réserver une place de stationne-ment pour le camion, vous faites des travaux qui nécessitent l’éva-cuation de gravats et vous avez besoin de stationner une benne devant votre domicile ? Une per-mission de voirie doit être deman-dée aux services techniques au plus tard 15 jours avant le début de sta-tionnement. Elle sera délivrée sous la forme d’un arrêté de stationne-ment. Cette démarche est gratuite.

Dans le cas de l’installation d’une benne, celle-ci devra être sécuri-sée et correctement signalée afin de ne pas représenter un danger pour la circulation. En cas de dé-ménagement, il vous revient de ré-server la place de stationnement.

Un contrôle de la voirie sera effec-tué avant et après afin de vérifier que vous n’avez pas endommagé la voie publique.

plus d’informa-tions : direction des services techniques municipaux : 01 69 33 11 45

plus d’infos : service électionsà la mairie : 01 69 33 11 19

PROXIMITé

19

ville-igny.fr Ville d’Igny

Faites entendre votre voix : votez !

21 cantons - 42 élus - 1 homme / 1 femme

ElEctions dépaRtEmEntalEs

Les 22 et 29 mars, faites entendre votre voix, votez !

EmpRisE au sol

Les démarches à effectuer

Page 20: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

20

MA VILLE, MES CONTACTS, MES DATES

Un service de garde est assuré en journée les dimanches et jours fériés (sous réserve de modification).

PHARMACIES DE GARDE

dimanche 8 marsPharmacie Caridi39 rue Ambroise Croizat à IgnyTél. 01 69 41 08 12--------------------dimanche 15 marsPharmacie Ferlus et Dupont5 place Gérard Nevers à Villebon-sur-YvetteTél. 01 60 10 69 14--------------------

dimanche 22 marsPharmacie Darmon4 place Edouard Chennevière à BièvresTél. 01 69 41 21 86--------------------dimanche 29 mars Pharmacie Tran84-86 rue Louise Bruneau à PalaiseauTél. 01 60 14 10 66--------------------

dimanche 5 avrilPharmacie Lallali96 rue de Paris à PalaiseauTél. 01 60 14 28 38--------------------Lundi 6 avrilPharmacie Weil4 rue Henri Dunant à Villebon-sur-YvetteTél. 01 60 10 22 08--------------------dimanche 12 avrilPharmacie Vu41 avenue Général de Gaulle à Villebon-sur-YvetteTél. 01 60 10 45 74

Info véolia eau

Centre de relations clients :

09 69 369 900urgence fuite :09 69 369 918

(appels non surtaxés)

bienvenue aux nouveaux-nés22.01 Soann Bouttier Graindorge30.01 Aurore Dubernard31.01 Lucie Giraud04.02 Erwin Ndzana Ndzana09.02 Angèle Leroux09.02 Shanna Martins

Ils se sont dit oui14.02 Philippe Dupré et Maria Da Silva Castro

AU FIL DE LA VIE

Conseiller info-énergie de l’Ateps à OrsayPour rencontrer un conseiller Info-Energie, prendre rendez-vous au 01 60 19 10 95

association de prévention Inter’valPermanence le mardi de 17h à 19h Local Jeunes12 avenue Joliot-CurieRens. : 01 60 19 19 26

La mission locale pour l’insertion et la formation des jeunes assure une permanence un jeudi sur deux de 14h30 à 17h, au Point information jeunesse à côté de la mairie. Permanence le jeudi 19 mars.Rens. : 01 69 31 56 30

Un présentoir avec toutes les lignes de bus Mobicaps est à votre disposition au centre culturel Isadora Duncan.

DATES à retenir

prochaines collectes des encombrants : mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015.

végétaux : en mars, la collecte reprend un rythme hebdomadaire, le mardi et le mercredi selon les quartiers.

plus d’infos : www.siom.fr

vous êtes Ignissois,

diffusez votre petite annonce gratuitement

sur le site de la ville.

www.ville-igny.fr/petites-annonces

tél. 01 69 33 11 25

FLaSHeZ-moI

Ils nous ont quittés27.01 Rose Lascombes veuve Caillaux (94 ans)27.01 Jean Lefèvre (76 ans)28.02 Eric Legenre (56 ans)02.02 Octave Bletzacker (86 ans)03.02 Serge Jobey (83 ans)09.02 Guénélé Le Rest (80 ans)10.02 Françoise Guennec veuve Trellu (79 ans)13.02 Jeannine Baron veuve Ginod (95 ans)15.02 Simone Hercé veuve Boussion (93 ans)16.02 Yvonne Jolly veuve Durand (100 ans)

nouveaux horaires de la poste de gommonvilliers

depuis le 16 février :

- lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h / 14h-18h ;

- jeudi : 9h-12h / 14h30-18h ;- samedi : 9h-12h

Page 21: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

PERMANENCES éLUS CONSULTATIONS JURIDIqUES GRATUITES

Laetitia Hamon, maire-adjointe à la vie scolaire, au périscolaire et à la petite enfance vous reçoit dans les écoles, sur Rdv au 01 69 33 10 60 : le vendredi 13 mars de 16h30 à 18h30 à l’école Jean-Baptiste Corot et le vendredi 3 avril de 16h30 à 17h30 à l’école Charles Perrault.

richard turpin, maire-adjoint aux travaux et Com-missions de sécurité, vous reçoit sur Rdv au 01 69 33 11 18

Clément moison, maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports vous reçoit sur Rdv au 01 69 33 11 19

patrick Jouenne, maire-adjoint à la Sécurité, à la police mu-nicipale, à la Circulation, au Stationnement et à la préven-tion, vous reçoit sur Rdv au 01 69 33 11 19 le vendredi à partir de 17h15.

paulette Gorsy, maire-adjointe aux Solidarités et au Handicap, vous reçoit à la mairie (salle des permanences) le mardi de 10h à 12h sans Rdv.

Le député de la circonscription assure une permanence le 4e jeudi des mois impairs de 16h à 17h30 à la mairie d’Igny, sur Rdv au 01 69 31 13 31 ou [email protected]

La conseillère générale d’Igny et de palaiseau, vous reçoit sur Rdv au 01 60 91 90 38 ou 01 60 91 91 38.

avocat sur rdv Permanence le mercredi 11 mars de 10h à 12hHôtel de Ville - 01 69 33 11 19

notaire sur rdvPermanence le mercredi 18 mars de 14h à 16hHôtel de Ville - 01 69 33 11 19 Huissier de JusticePermanences certains jeudis de 9h30 à 11h30Rue René Cassin à Evry - 01 69 36 36 37

Conciliateur de justiceLes 2e et 4e mercredis du mois de 14h à 16h. Prochaines permanences les mercredis les 11 et 25 mars.Rens. : 01 69 33 11 19

permanences socialesDes assistantes sociales de la Maison des solidarités (MDS) de Palaiseau assurent des permanences à la mairie le lundi après-midi sur Rdv.Prendre Rdv à la MDS au 01 69 31 53 20.

VIE CITOYENNE

prochaine séance du Conseil municipalmercredi 8 avrilà 20h30 Salle du Conseil municipal à l’Hôtel de Ville

Les séances sont publiques. En début de conseil, pendant 15 mn, les citoyens peuvent poser leurs questions aux élus. rens. : 01 69 33 11 19

Retrouvez le compte-rendu intégral du conseil municipal sur www.ville-igny.fr

consEil municipal

Les principales délibérations de la séance du 11 février 2015

• Présentation du Débat d’orien-tation budgétaire (DOB) de la ville avant le vote du budget en avril prochain. Prise en compte du désengagement de l'Etat et de la baisse des ressources de la Ville (baisse de la DGF*, augmentation de la contribution au FPIC**, des charges sociales…).• Maintien du montant global des subventions aux associations et aux établissements publics com-munaux pour 2015 : pour le Centre communal d’action sociale (CCAS) elle s’élève à 260 000€ et pour la Caisse des écoles à 60 000€.

• Autorisation est donnée au maire de signer la Charte euro-péenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.• Présentation du projet de Sché-ma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) qui détermine les grandes orientations dans les do-maines de l’eau, de l’assainissement et des milieux aquatiques. • Fusion des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Jean-Baptiste Corot. Cette entité unique favorisera la mutualisation des moyens alloués par la Ville, une plus grande cohésion des concer-tations dans le cadre des conseils

des maîtres, des conseils d’école, une continuité des projets mis en œuvre, une meilleure prise en compte du suivi des réponses ap-portées aux difficultés des enfants.• Autorisation donnée au maire pour signer une convention tripar-tite entre la Ville, le Conseil géné-ral et l’association Inter’Val.

* Dotation globale de fonctionnement / ** Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales.

21

Page 22: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Le développement durable est bien une question prioritaire de ce mandat. En choisissant Rémi Boyer, maire-adjoint au Développement durable pour animer la commission Urbanisme/Travaux, notre équipe avait marqué sa volonté d’inscrire les grands projets et investissement dans une telle perspective. L’idée n’était pas d’imaginer un plan théorique vide de contenus. Le rucher municipal, les balades thermographiques, le festival Hybride ou le printemps de l’envi-ronnement constituent des actions concrètes.

Des études actuellement en cours sur l’extinction de l’éclairage public ou les dispositifs à mettre en œuvre pour limiter dépôts ou décharges

sauvages sont en cours. Un travail a lieu quotidiennement avec le SIOM* pour améliorer la qualité de service qui reste assez largement insuffisante. Mais tout ne se règlera pas sans un effort civique collectif pour nous pré-munir contre ce type de nuisance.La démocratie locale bat son plein actuellement : premières assemblées de quartiers, ateliers PLU, ateliers sur les Nouvelles Activités Péri-éduca-tives (NAP). Bien des habitants sont à pied d’œuvre et coproduisent la po-litique municipale. Un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) modifié et révisé le sera avec les habitants, la dé-finition des NAP se travaille en par-tenariat avec les parents d’élèves et les professionnels du monde éducatif.

Pendant ce temps, le travail invisible des services et des élus se poursuit afin de maîtriser les dépenses, d’opti-miser l’emploi des deniers publics et des forces vives de la ville, d’amélio-rer la communication et l’accueil des habitants.Notre volonté de dynamisme s’ins-crit dans l’accompagnement des pro-jets associatifs et dans l’impulsion de nouvelles actions, comme la Fête de la Ville qui a vocation à promouvoir la cohésion de notre commune et de son cadre de vie.

L’équipe municipale mieux vivre à Ignyfacebook.com/MVAIgny

* Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères

pLu : deuxième atelier de Concertation le 12 mars 2015Sujet majeur des dernières élections municipales, avec la révision du Plan Local de L’Urbanisme nous sommes enfin dans les échanges concrets. Et ce deuxième atelier de concertation avec les Ignissois a lieu le 12 mars 2015. Lors du premier échange, nous avons analysé (avec des cas pratiques) les quelques règles néfastes de ce PLU actuel. Alors, pour notre prochaine ré-union publique le 31 mars 2015, venez nombreux donner votre avis.

débat d’orientation budgé-taire 2015 :L’Etat fait peser des contraintes budgé-taires sur toutes les collectivités territo-riales. Chaque commune va devoir faire face avec moins de ressources, mais tout en assumant toujours autant de services publics. Pour Igny, cela se traduit par une baisse de 11 % des recettes en 2015 !!Des choix ont dû être arrêtés pour 2015 par la nouvelle municipalité. En ef-fet, pour la première fois depuis plus de 20 ans, les dépenses seront en baisse, notamment celles du personnel, mais également des dépenses à caractère gé-néral. Ces efforts devront être mainte-nus et amplifiés les années à venir.

Nous partageons entièrement ces choix et saluons le respect d’une promesse de campagne de ne pas augmenter les taux de fiscalité à Igny (déjà trop élevés !!). Avec le groupe majoritaire, nous tra-vaillons ensemble dans un objectif de rapprochement.

Les élus d’Igny pour tous frédéric duro (élu caps),

laurette delteral, sandrine alessandroni, patrick Barzic,

Béatrice grégoire, marie-laure maloizel.

[email protected]

Quelle est la Stratégie de m. vi-gouroux envers les associations ?La fin d’une gestion paritaire de la commune avec les citoyens bénévoles des associations.Comment ?1 - Il identifie les associations ou les structures qui ne sont pas contrôlées par la mairie2 - Il les prive de leurs prérogatives et recentre les décisions sur ses seuls élus ou les structures administratives. Ainsi, l’Office Municipal des Sports regroupant 14 associations sportives, malgré l’engagement fait en AG, est dessaisi de ses prérogatives au pro-fit du bureau des sports, association

para-municipale. Le CCAS n’aura plus son mot à dire sur les subven-tions vers 17 associations caritatives qui repassent sous le seul giron de la municipalité.3 - Il rencontre chaque association séparément en évitant tout interlocu-teur global.Tout cela est à ce jour déjà réalisé.Que sera demain?• Faudra-t-il montrer patte blanche pour obtenir une bonne subvention ?• Qu’adviendra-t-il de la MAI et de son journal ? La MAI est une structure indépendante de la municipalité créée en 1983. Dans le journal, les associa-tions ont toujours pu exprimer leurs

remarques et leur mécontentement vis-à-vis de la municipalité. Et, elles ne s’en sont pas privées dans le passé. Une vraie preuve de démocratie. Pour nous, et nous l’avons prouvé, la vie associative est un moteur essen-tiel du dynamisme d’une ville. Nous avons accompagné les associations en leur laissant une grande autonomie dans leurs projets. Ce partenariat a toujours parfaitement fonctionné. Et demain ?

françoise RiBiERE, pierre saliniER,

noémie le mEnE, jean francis RimBERt

notre site : « leselusip.fr »

La majorité : MIEUX VIVRE

À IGNY

IGNY POUR TOUS

IGNY PASSIONNéMENT

VIE CITOYENNE

EXPRESSION LIBRE

22

Page 23: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

ENTREPRISE

PERQUIN26, rue Turbigo91430 IGNY

Tél. 01 69 41 36 12 - 06 62 17 10 14

Site : www.couverture-perquin.fr - Mail : [email protected]

Entreprise PERQUIN S.A.R.L au capital de 30000 € - RCS EVRY 538370438 - APE 4391BSIEGE SOCIAL - 26 rue Turbigo 91430 IGNY - Tél. 01 69 41 36 12

SIRET 528 370 438 00029 - N° TVA intracommunautaire FR 22 53 83 70 438

CouvertureTuiles

ArdoisesZinguerie

Pose de VéluxIsolation

Page 24: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

Renseignements 7 jours sur 7

0 973 019 202*

bpd-marignan.com

ESPACE DE VENTE 9, boulevard Marcel Cachin - 91430 Igny Lundi, jeudi et vendredi et dimanche de 13h à 19h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

GRAND LANCEMENT LE 7 MARS

(1) (2)

BPD Marignan SAS - RCS Nanterre 412 842 684. Document et informations non contractuels. Illustration à caractère d’ambiance, non contractuelle. Réalisation sakara.fr. * Appel non surtaxé. (1) PTZ + octroyé pour l’achat d’un logement neuf en résidence principale dans une résidence à haute performance énergétique (BBC ou RT 2012) et réservé sous conditions de ressources aux personnes physiques qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. (2) Loi Pinel : sous réserve de la publication offi cielle des textes, le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfi ce des incitations fi scales. Informations complémentaires disponibles sur les espaces de vente.

Igny 91 - Initiale

Une architecture moderne

Des appartements du 2 au 5 piècesavec balcons et terrasses

Des prestations de qualité et des parkings en extérieur

À proximité immédiate de la gare RER, des commerces et des établissements scolaires

IGNY-AP-200x130-4.indd 1 13/02/2015 16:35

Faites entendre votre voix : votez !

Ville d’Igny ville-igny.fr

21 cantons - 42 élus1 homme / 1 femme

Page 25: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

ville-igny.fr Ville d’Igny

1ère nuit de la dansesamedi 4 avril dès 20h30

annexe saint-exupéry

réservation jusqu’au 20 mars à [email protected]

prix : 12€ non adhérent - 8€ adhérent

démo - danse libre - rafraichissements

Supplément du IGNY MAGAZINE NO6 MARS 2015

L AGENDA

ville-igny.fr

MAR

S

Page 26: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

MES RENDEZ-VOUS DE MARS

Jusqu’au 21/03

ExpOSitiON SUR JEaN JaURèS

MJC Jean Vilar

Rens. : 01 69 41 23 77

Du MER11/03

au SAM 14/03

ExpOSitiON DES atEliERS D’aRtS plaStiqUES DE la MJC

ateliers poterie, arts créatifs, dessin…

Vernissage le vendredi 13 mars à partir de 18h.Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Centre culturel Isadora Duncan

Rens. : 01 69 41 23 7716h

DIM8/03

laURE BRiSa

En partenariat avec le théâtre de l’agora d’Évry

Forme hybride et ex-périmentale épousant des accents de pop lo-fi, laure Brisa orchestre son univers avec tout ce qui l’entoure : harpe, voix, percussion, piano élec-tronique, de nombreuses pédales et une pléiade d’objets...À présent rejointe à la basse, au clavier et aux machines par Guillaume de la Villéon, ils nous font traverser des paysages sonores étonnants.

MJC Jean Vilar

Entrée : 5€ adhérents : 3€Rens. : 01 69 41 23 77

JEU 12/03

« BiBliO-tECh » atelier pratique numérique

la médiathèque vous propose de découvrir le monde numérique ac-tuel au travers de diffé-rents ateliers : environ-nement de l’ordinateur, création d’un email, acheter en ligne, stocker ses fichiers, etc. De plus, vous pourrez découvrir le monde des tablettes tac-tiles à l’aide du matériel mis à votre disposition.

Médiathèque Pierre Seghers

Rens. : 01 60 19 12

De 14h à 17h

Page 27: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

3

JEU 12/03

« UN plU pOUR DEMaiN »

atelier de travail sur le plU

Salle du Conseil municipal

Rens. 01 69 33 11 19 ou [email protected]

20h30

SAM 14/03

KFÉ littÉRaiRE

Dans une ambiance conviviale, autour d’un café ou d’un thé, venez « déguster » les nou-veautés littéraires avant tout le monde !

Médiathèque Pierre Seghers

Rens. : 01 60 19 12

De 10h à 12h

VEN 13/03

MUSiqUES À DaNSER, DaNSES À ÉCOUtER

par l’ensemble Felicitasau programme : lully, Couperin, haendel et telemann

Auditorium du centre culturel

Rens. : 01 60 19 12 Entrée libre sur réserva-tion auprès [email protected]

20h30

SAM 14/03

CaRNaVal DES ENFaNtS

Départ place Stalingrad

Organisé par le Comité d’animation

14h

Page 28: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

MES RENDEZ-VOUS DE MARS

14h et 16h

Mer 18/03

CiNÉ-ViDÉO

Khumba

Un zèbre demi-zébré est considéré par son trou-peau comme la cause de la sécheresse persistante. il décide de quitter leur lieu de retraite et part à la recherche de ses rayures perdues. il est aidé dans sa quête par une vieille gnou et une autruche fashionable. C’est également pour trouver un moyen de sauver son troupeau de la sécheresse qu’il traver-sera maints dangers.

Centre culturel Isadora Duncan

Entrée libre dans la limite des places disponiblesRens. et réservations : 01 69 33 22 11 ou [email protected]

20h30

SAM 14/03

CONCERt SOUl / FUNK

programme à venir

MJC Jean Vilar

Entrée : 5€ adhérents : 3€Rens. : 01 69 41 23 77

De 8h30 à 17h

DIM 15/03

tOURNOi aNNUEl DE JUDO

Organisé par le Judo Club d’igny

Gymnase Kervadec

Rens. : www.judo-igny.fr

De 14h30 à 17h30

DIM 15/03

BOURSE aUx JOUEtS

Organisée par la FCpE

Annexe du gymnase Saint-Exupéry

inscription jusqu’au 12 mars.

plus d’infos et bulletin d’inscription sur le site internet ville-igny.fr ou 06 70 52 17 60

16h

JEU 19/03

CÉRÉMONiE de commémoration du « Cessez-le-feu » en algérie

Cimetière communal

Rens. : 01 69 33 11 19

Page 29: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

5

20h30

SAM 21/03

lECtURE DE tExtES Et ChaNtS autour de Jean Jaurès, suivis d’échanges et de débats.

MJC Jean Vilar

Rens. : 01 69 41 23 77

SAM 21/03

SÉaNCE COllEC-tiVE DE plaNta-tiON D’UNE haiE (arbres et arbustes)

Organisée par haie Ma-gique, ouverte à tous, petits et grands

Près du gymnase Kervadec

inscription obligatoire sur www.haie-magique.org/chantiers

De 10h30 à18h

DIM 22/03

1ER tOUR DES ÉlECtiONS DÉpaRtEMENtalES

Rens. : 01 69 33 11 10De 8h à 20h

DIM 22/03

SpECtaClE JEUNE pUBliC

Céleste de Jade

théâtre de marionnettes par le théâtre « Badaboum ». Création et interprétation : laurent Vignauxadapté d’un conte traditionnel chinois qui célèbre la fête des

amoureux le 7e jour du 7e mois (lunaire). il y a, parmi les différents personnages, « la princesse » qui tisse de magnifiques chasubles de soie, le jeune garçon étranger qui tombe amoureux d’elle et l’Empereur qui ne veut pas de cette union. ils apparaîtront tour à tour sous la forme de véritables marionnettes taïwanaises. Ce conte aux mul-tiples facettes donne également l’interprétation chinoise de l’origine de la Voie lactée.Entrée : adulte : 9 € / Enfant : 6 € / 33 € le carnet de 6 tickets SNp

MJC Jean Vilar

Rens. : 01 69 41 23 77

16h

Page 30: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

MES RENDEZ-VOUS DE MARS

Du MAR 24/03

au VEN 3/04

ExpOSitiON « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Objets de récup’ - par le Collectif le Submersible

Centre culturel Isadora Duncan

plus d’infos : [email protected] ou tél. 06 75 33 85 56 (Maxime) et 06 85 18 29 53 (Juliette)

ChaNGEMENt D’hEURE

Dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars, vous avan-cez vos horloges d’une heure.

À 2h, il est donc 3h. Vous dormez une heure de moins.

SAM 28/03

la MatiNÉE DES tOUt-pEtitS : séance spéciale

« Kamishibaï - Le petit théâtre de papier japonais »

avec Jean Claude pommier de l’association pokkowa-pale Kamishibaï - littéralement, théâtre de papier - est une forme originale de conteur de rue venant du Japon. Cet art populaire, qui allie la parole et l’image, a un pouvoir communicatif exceptionnel. Cette séance pour les tout-petits sera l’occasion de découvrir cet art et des histoires extraordinaires.pour les enfants de 0 à 3 ans.

Médiathèque Pierre Seghers

inscription obligatoire auprès des bibliothécaires ou par téléphone au 01 60 19 12 91

10h30

Page 31: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

77

REStEZ CONNECtÉS !Retrouvez toute l’actualité et les rendez-vous à ne pas manquer sur :

ville-igny.fr

DIM 29/03

2E tOUR DES ÉlECtiONS DÉpaRtEMENtalES

Rens. : 01 69 33 11 10De 8h à 20h

De 9h à 12h

De 8h à 18h

LUN 6/04

ChaSSE aUx œUFS

Organisée par le Comité d’animation

10h30

MER 8/04

CONSEil MUNiCipal

Salle du Conseilhôtel de ville

Rens. : 01 69 33 11 19

20h30

SAM 11/04

FORUM DE l’EtÉ

inscriptions aux séjours d’été

Centre Jules Verne

Rens. : 01 69 33 11 13 (Sports) / 01 69 33 10 60 (Education)

DIM 12/04

BROCaNtE DE pRiNtEMpS

Place François Collet et alentours

Rens. : 01 69 33 11 19

VEN 3/04SAM 4/04

FEStiVal REGGaE

Deux soirées de reggae, en partenariat avec les MJC d’Orsay et de palaiseau.

MJC Jean Vilar

Entrée : 5€ adhérents : 3€Rens. : 01 69 41 23 77

SAM 4/04

pREMièRE NUit DE la DaNSE À iGNy

Organisée par tandem Dance et atout danse

Annexe du gymnase Saint-Exupéry

Rens. : [email protected]

20h30

Bois de la Normandie

Page 32: IGNY · 2020-01-08 · 3 éDITO Igny magazine ouvre un dossier sur le « Développement Durable ». Depuis plusieurs années à présent, nous en entendons tous parler. C'est une

mENU DES ENFANTSDU 9 AU 13 mARS DU 16 AU 22 mARS DU 23 AU 29 mARS DU 30 mARS

AU 3 AVRIL

LUNDI Chou rouge vinaigrette / Céleri rémoulade

Sauté de porc à la diable /Sans porc : Sauté de dinde

Carottes vapeurSaint-Paulin / Camembert

Gaufre au chocolat / Gaufre

LUNDI GRILLADECarottes vinaigrette

Concombre vinaigrette Chipolatas grillées /

Sans porc : saucisse de volaille Lentilles cuisinéesYaourt aromatisé

Yaourt nature et sucreAnanas au sirop Abricot au sirop

LUNDI Salade de pommes de terre

ciboulette Salade du meunier

Filet de hoki sauce armoricaine Courgettes et polenta

CamembertGouda

Fruits de saison au choix

LUNDI Salade de lentilles, maïs

et carottes Salade de tortis au pesto

Cordon bleu Epinards à la crème

Gouda Emmental

Fruits de saison au choix

mARDI Salade tripolini

Salade de riz arlequinHoki pané et citron Chou-fleur persillé

Yaourt aromatisé Fromage blanc et sucre

Fruits de saison au choix

mARDI Œuf dur mayonnaise Pâté de campagne

et cornichonSauté de bœuf aux olives

Haricots vertsEdam Gouda

Fruits de saison au choix

mARDI Betterave vinaigrette Salade de haricot vert

vinaigretteAiguillettes de poulet

provençale Pommes frites

Yaourt aromatisé Yaourt nature et sucre

Fruits de saison au choix

mARDI Concombre vinaigrette

Carottes râpées en vinaigrette

Parmentier de merlu à l’huile d’olive

Yaourt nature et sucre Yaourt aromatiséCompote de pomme

Compote pomme cassis

mERCREDI Bouillon vermicelles

alphabet Potage de légumesGoulasch hongrois Pommes vapeur

Cantal / Saint-NectaireFruits de saison

au choix

mERCREDI Taboulé

Salade de pépinettes au pistou

Sauté de dinde sauce suprême

Chou-fleur persilléBrie / Camembert

Fruits de saison au choix

mERCREDI Salade survoltée

Chou rouge aux pommes marinées

Bœuf mode et carotte Mimolette

Saint-NectaireMuffin pépites de chocolat

Muffin au chocolat

mERCREDI Potage courgette qui rit

Potage maïs potironRôti de bœuf à l’estragon

Riz aux petits légumesSaint-Paulin

Bûche mi chèvreFruits de saison

au choix

JEUDICrêpe au fromage Friand au fromageRôti de dinde froid

et ketchup Haricot beurre

Tomme grise / EmmentalLacté chocolat Lacté vanille

JEUDIO’Resto Animé :

Cap sur l’équilibre Salade iceberg

Burger de veau jus thym aïl Duo de carottes et brocolis

sauce au PhiladelphiaYaourt nature et sucre

Tarte blue

JEUDICarottes râpées vinaigrette au citron

Salade verte vinaigretteSauté de dinde sauce tomate Penne rigateCarré de l’Est

RouyMousse banane chocolat

JEUDIPizza reine

Pizza au fromageJambon blanc

Sans porc : jambon de dinde Torsades et fromage râpéFromage blanc et sucre

Yaourt aromatiséFruits de saison

au choix

VENDREDITomates vinaigrette Salade verte et maïsMacaroni bolognaise

au thonPetit suisse fruité

Petit suisse nature et sucreFruits de saison

au choix

VENDREDITomates vinaigrette

Salade coleslawPavé de colin sauce citron

Ratatouille et riz Bûche de chèvre Saint-Nectaire

Compote de poire Compote pomme biscuit

VENDREDIGalantine de volaille

et cornichon Saucisson sec et cornichon

Duo de colin et saumon à la noix de coco

Riz créolePetit suisse fruité

Petit suisse nature et sucreFruits de saison

au choix

VENDREDIChou blanc aux raisins Salade verte vinaigrette

Pavé de colin sauce citro Courgettes persillées

Brie Saint-NectairePêche au sirop Poire au sirop