37
Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave Le moins que l’on puisse dire c’est que les ouvrages de Charles Gave ont la côte! Je ne parle pas seulement de sa dernière publication, “Sire, surtout ne faîtes rien!”, mais aussi de tous ses précédents opus qui s’arrachent sur le marché de l’occasion. Un exemplaire de “Des lions menés par des ânes” a même atteint la somme de 185 euros! Inutile de dire que la pénurie est une situation qui nous est intolérable. Il nous fallait agir. Nous avons donc réédité tous les ouvrages suivants, au prix unitaire d’environ 12 euros: Des lions menés par des ânes Un libéral nommé Jésus Libéral mais non coupable C’est une révolte? Non, Sire, c’est une révolution L’Etat est mort! Vive l’état (ce dernier sera disponible dans quelques semaines). Vous pouvez dès aujourd’hui les commander en format papier en suivant le lien suivant: http://institutdeslibertes.org/livres/ Pour des raisons de logistique et de moyens humains, nous avons utilisé une plateforme d’impression à la demande. Par conséquent, en fonction de la formule de frais de port choisie, la livraison peut prendre d’une à six semaines (le délai annoncé est cependant souvent surestimé). La plateforme est malheureusement en anglais donc si certains d’entre vous rencontrent des difficultés n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposerons d’ici peu les ouvrages sur Amazon et en format ePUB pour les détenteurs de Kindle et autres liseuses. Pour conclure, veuillez noter que Charles Gave a cédé tous ses droits d’auteur à l’Institut des Libertés. Chaque vente est donc un petit coup de pouce grandement

Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Ils sont là! Réédition des livres deCharles GaveLe moins que l’on puisse dire c’est que les ouvrages de Charles Gave ont la côte!Je ne parle pas seulement de sa dernière publication, “Sire, surtout ne faîtes rien!”, mais aussi de tous ses précédents opus qui s’arrachent sur le marché del’occasion. Un exemplaire de “Des lions menés par des ânes” a même atteint lasomme de 185 euros! Inutile de dire que la pénurie est une situation qui nous estintolérable. Il nous fallait agir.

Nous avons donc réédité tous les ouvrages suivants, au prix unitaire d’environ 12euros:

Des lions menés par des ânesUn libéral nommé JésusLibéral mais non coupableC’est une révolte? Non, Sire, c’est une révolutionL’Etat est mort! Vive l’état (ce dernier sera disponible dans quelquessemaines).

Vous pouvez dès aujourd’hui les commander en format papier en suivantle lien suivant: http://institutdeslibertes.org/livres/

Pour des raisons de logistique et de moyens humains, nous avons utilisé uneplateforme d’impression à la demande. Par conséquent, en fonction de la formulede frais de port choisie, la livraison peut prendre d’une à six semaines (le délaiannoncé est cependant souvent surestimé). La plateforme est malheureusementen anglais donc si certains d’entre vous rencontrent des difficultés n’hésitez pasà nous contacter.

Nous proposerons d’ici peu les ouvrages sur Amazon et en format ePUB pour lesdétenteurs de Kindle et autres liseuses.

Pour conclure, veuillez noter que Charles Gave a cédé tous ses droits d’auteur àl’Institut des Libertés. Chaque vente est donc un petit coup de pouce grandement

Page 2: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

apprécié. Un parfait présent pour cette fin d’année !Note: Les membres donateurs peuvent bénéficier d’une réduction de 25%. Pourrecevoir votre code de réduction veuillez nous contacter.

La Livre Sterling : Enfin un actifpas cherCe petit article s’adresse principalement à ceux des lecteurs de l’IDL qui gèrent defaçon personnelle leur épargne, et beaucoup moins à ceux qui préfèrent lesgrandes envolées lyriques dont je suis coutumier. Redescendre sur terre de temps en temps est une saine discipline, ne serait ce quepour vérifier que la réalité est toujours là.

Un taux de change mesure simplement le cours entre deux monnaies, telles lalivre britannique et le dollar US ou la livre britannique et l’euro.

Il s’agit donc d’un prix et c’est tout.

L’évolution de ce prix est grosse d’enseignement.

D’après la théorie économique dite de « la parité des pouvoirs d’achat[1] », ce prix devrait varier sur le long terme en fonction de la différence du taux d’inflationentre les deux pays. Pour faire simple, si le niveau général des prix double dans un

Page 3: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

pays et ne bouge pas dans le pays d’à coté, alors la monnaie du premier paysdevra baisser de 50 % vis-à-vis de la monnaie du deuxième pour que lesentrepreneurs du premier pays ne soient pas acculés a la faillite. (C’est cetajustement qu’interdit l’euro, d’où la faillite de l’Italie)

De toutes les théories économiques, c’est certainement l’une de celle qui marchele mieux.

Le taux de change entre deux pays retourne TOUJOURS à la parité des pouvoirsd’achat. Mais il y a un léger problème : nul ne sait QUAND…Et comme le disait fortjustement Keynes : « les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps queje ne peux rester solvable… »

Chaque fois qu’un mouvement important et brutal a lieu entre une monnaie ettoutes autres, la question se pose donc en termes simples : pour le financier que jesuis, quand dois je intervenir en mettant toutes les chances de mon coté, surtoutlorsque qu’une monnaie décroche de façon importante et brutale contre toutes lesautres monnaies, ce que vient de faire la livre sterling ? Comment déterminer leniveau à partir duquel je dois intervenir pour jouer l’inéluctable retour vers laparité des pouvoirs d’achat (ou PPA) se fasse en ma faveur?

La réponse à cette question est dans le fond assez simple et requiert d’êtrebosseur et discipliné.

D’abord, il me faut calculer la différence entre cette PPA et le cours de change dumoment, ce qui revient à dire que je dois mesurer l’étendue de la sous évaluationde la monnaie que je veux acheter. Je peux soit la calculer moi-même en ajustantle cours de change par la différence des taux d’inflations entre les deux pays, soitêtre paresseux et prendre les chiffres que l’OCDE publie chaque mois pour les PPAet calculer l’écart entre le cours de marché (là où est le cours de change est) et làoù le cours de change devrait être(la PPA). Les résultats sont très similaires, doncje suis paresseux…

Une monnaie ne reste pour ainsi dire jamais à cette parité des pouvoirs d’achat

Page 4: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

mais fluctue constamment de part et d’autre. Il est en fait facile de mesurerstatistiquement la dispersion historique autour de cette moyenne et de calculerl’écart type de ces dispersions. Lorsque le taux de change passe ne dessous de laligne basse pour cet écart type, je considère que nous sommes dans unesituation statistiquement anormale et je me prépare à intervenir

C’est ce calcul je montre ci-dessous pour le cours de change entre la livre et lamonnaie allemande. (A noter que l’IDL fournit gracieusement un appareilgraphique qui permettra au lecteur qui vut s’en donner la peine de faire cescalculs).

La livre qui était clairement surévaluée au début de 2015 vis-à-vis de l’Euro estmaintenant clairement sous- évaluée (d’environ 12 %).

Est-ce que je dois me précipiter pour acheter de la Livre aujourd’hui ? Je pourrais,et j’aurais sans doute raison d’ici à trois ans, mais entre temps je craindrais d’avoir

Page 5: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

des sueurs froides tant les marchés ont tendance à sur-réagir dans le court terme.

Je fais donc une deuxième chose : Je calcule aussi la variation sur 12 mois de lalivre sterling contre l’euro. Chaque fois dans le passé quand la livre a baissé de 20% ou plus contre l’euro en un an, il fallait en acheter, tant le marché était« survendu », pour profiter du rebond à court terme qui d’habitude se produit.C’est le cas aujourd’hui, nous sommes à -20 % sur un an.

Il me faut donc acheter de la livre et vendre de l’euro quand je suis dans unesituation ou la monnaie anglaise est A LA FOIS sous-évaluée (analyse de longterme) et survendue (analyse de court terme).

Reste là faire le même calcul pour la livre contre le dollar, ou la livre contre le yenou que sais je encore et de verifier le résultat à chaque fois..

Au jour d’aujourd’hui, la livre est à la fois « survendue » et sous évaluée et contrel’Euro et encore plus contre le dollar des Etats-Unis.

C’est ce que je montre dans le graphique suivant qui illustre la position historiquede la livre vis-à-vis du dollar et vis-à-vis de l’euro et où apparaissent clairement les moments où il faut acheter de la livre contre le dollar et contre l’euro, ce quipermet de constater que ces moments ne sont pas toujours les mêmes.

Page 6: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Et l’on voit sans difficultés que la livre aujourd’hui est sous évaluée de près dedeux écart types vis-à-vis du dollar (ce qui est très exceptionnel) et d’un écarttype vis-à-vis de l’euro (ce qui est beaucoup moins exceptionel) mais estégalement survendue vis-à-vis de ces deux monnaies (hachurage vertical bleu clairet rose).

Il vaut mieux donc acheter de la livre contre le dollar que contre de l’euro, mais lesdeux sont possibles aujourd’hui.

Mon conseil est donc simple : Les positions en cash que le lecteur pouvait avoirdans son portefeuille en euro mais surtout en dollar, sauf celles dont il auraitbesoin pour des dépenses certaines à court terme, doivent être mises en livresterling.

Pour ceux qui auraient encore des obligations en Europe, en euro ou en dollars, ilfaut aussi les vendre pour les mettre en sterling «cash».

Page 7: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Le calcul de l’espérance de gain est facile : si la monnaie britannique retourne à saparité des pouvoirs d’achat en deux (ou trois) ans ans (ce qui est très raisonnable),le lecteur aura une rentabilité sur son compte en euro d’environ 7 % par an et unerentabilité de prés de 9 % en dollar sur les deux ans qui viennent.

Et dans le monde actuel, rien , mais vraiment rien, là mon avis ne permetd’espérer une telle rentabilité pour le moyen terme et tout cela sans prendrebeaucoup de risque.

Est certain ? Bien sur que non.

Est-ce probable ? Oui. Et la probabilité statistique d’une telle rentabilité est prochede 75 % pour livre contre euro et 90 % pour livre contre dollar, ce qui est assezélevé pour prendre un risque «raisonné».

Qui plus est, tout le monde peut ouvrir un compte en livre sterling dans sa banqueet lui demander d’effectuer le change. Vérifiez simplement que votre banque nevous massacre pas trop sur les commissions… tant ces pauvres banques ontbesoin de gagner de l’argent. Leur permettre de gagner un peu d’argent sur votredos est charitable de votre part. N’acceptez cependant pas de vous faire plumer.

[1] J’ai consacré l’une des mes chroniques hebdomadaires à la théorie de la paritédes pouvoirs d’achat il y a plusieurs années et le lecteur intéressé devrait pouvoirla retrouver sur le site.

Page 8: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Ruptures, Frictions, Fractures etÉvolutionRégulièrement, Jean Jacques Netter, Vice Président de l’Institut des Libertés, publieles notes de son cahier concernant les ruptures économiques, les frictionsgéopolitiques, les fractures idéologiques et les évolutions technologiques de notresociété. Cela peut permettre, essentiellement à partir de livres qui ne s’inscriventpas forcément dans le court terme ou le politiquement correct, de regarder laréalité telle qu’elle est aujourd’hui ou de faire apparaître de nouveaux anglesd’évolution…

Points de ruptures économiques: les nouvelles technologies améliorentnos vies et détruisent des emplois. Il faut apprendre à vivre avec unecroissance faible

Capitalisme3.0 :

Le dernier livre de Philippe Escande et Sandrine Cassini « Bienvenue dans lecapitalisme 3.0 » est un voyage dans le nouveau monde numérique. Le futurnumérique est à la fois un enfer et un paradis. Après Google, Apple, Facebook etAmazon (GAFA) Uber et booking.com sont entrés dans le quotidien de centaines demillions d’êtres. Chaque chapitre du livre ouvre sur une petite révolution quipromet de tout changer dans les « business model » de nombreuses sociétés…

France 3.0 :

Page 9: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Dans ce nouveau livre, « France 3.0 », Christian Saint-Étienne formule despropositions originales pour rétablir la confiance du peuple dans ses élites. LaRépublique doit réécrire son contrat social et rénover ses institutions. Il faut casserla défiance entre les dirigeants et le peuple en faisant participer ce dernier à ladécision et en l’intéressant aux bénéfices de la prospérité. Nous pouvons passerrapidement d’une France 2.0 en difficulté à une France 3.0 à la pointe du progrèséconomique, social et culturel, avec plusieurs millions d’emplois à la clé. Notrecapacité de rebond dans une « iconomie entrepreneuriale » est réelle. Mais il fautagir vite….

Croissance :

Les nouvelles technologies améliorent nos vies mais elles détruisent aussi desemplois sans compensation suffisante par rapport aux pertes explique DanielCohen dans son livre « Le monde est clos et le désir infini ». Il faudra apprendre àvivre sans croissance et sans doute renoncer au mythe de la croissance éternelle.En Europe la croissance du PIB est passée de 3% dans les années 70 à 0,5% entre2001 et 2013.

La gauche a ajouté une crise de société à une crise économique

Déclin :

Les dirigeants de notre pays feraient bien de lire le livre de Robert Frankprofesseur émérite à l’Université Panthéon Assas. Dans “Hantise du déclin” ilpointe l’anxiété des français face à la métamorphose de la communauté nationale.Il ajoute que quand la gauche croit pouvoir faire oublier la hausse du chômage en

Page 10: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

leur vendant la modernisation de la famille ou du code pénal, elle ne fait en réalitéqu’ajouter une crise de société à une crise économique…

Mensonges économiques :

Selon Jean Marc Daniel, professeur d’économie à l’ESCP, depuis 40 ans nosgouvernements successifs ont pratiqué une double tromperie vis à vis de leuropinion publique et de leurs partenaires européens. Dans son dernier livre « Legâchis français » il passe en revue ces années de mensonges économiques qui sesont déroulées toujours selon le même scénario: 1/chaque gouvernement veutlutter contre le chômage en ne pratiquant que la redistribution 2/ le dérapage descomptes oblige de corriger la trajectoire, ce qui conduit à davantage de chômage3/après des élections perdues, le nouveau gouvernement recommence la mêmechose. A l’égard de l’Europe, la France est dans une impasse qu’elle ne pourraquitter qu’à condition de jouer pleinement le jeu des traités européens qu’elle asuscités, réclamés et signés…

Complexification :

Nos sociétés sont menacées des mêmes rigidités que l’URSS d’antan. Lacomplexification des modes d’organisation qui avaient fait le malheur de l’URSSsont à l’œuvre aujourd’hui. C’est ce que pense Hubert Rodarie, assureur dans sonlivre « La pente despotique de l’économie mondiale » Les élites sont coupées de labase comme l’était à l’époque “la Nomenklatura”. Les multiples comités quipeuplent les entreprises et les administrations n’ont rien à envier aux “Soviets”…

Page 11: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Libéralisme :

Gérard Minart dans son livre « Jacques Rueff un libéral français » c’est JacquesRueff qui a qualifié les déficits publics de gangrène sociale. Il voulait moderniser lelibéralisme économique. Il s’agissait de rénover le vieux libéralisme manchestériendu laissez faire, laisser passer qui refusait toute intervention de l’Etat dansl’activité économique. Il faut donner aux hommes la liberté sans le désordre et lebien être sans la servitude tout en réduisant autant qu’il est humainement possiblel’inégalité et l’injustice…

Responsabilisation:

C’est la première condition pour que la France sorte du chômage de masse. PourRobin Rivaton auteur de “La France est prête” le début de la responsabilisationc’est de reconnaître que la France est le pays où le nombre d’heures de travailannuelles par adulte est le plus faible du monde. C’est ensuite concéder que laprécarité mesurée par le nombre de travailleurs pauvres ou de temps partiel subisn’est pas moins forte en France qu’en Allemagne ou au Royaume Uni…

Bien commun :

Dans son dernier livre « Economie du bien commun », Jean Tirole prix Nobeld’économie décrypte les grands dossiers et livre ses convictions. Face au chômageil faut arrêter les rustines… La réduction de temps de travail est une faussesolution… Face à l’ubérisation de l’emploi il faut repenser notre code du travail.L’Etat doit dépenser moins et mieux…

Page 12: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Les banques centrales nous entrainent dans un engrenage infernal

Banques centrales : elles nous entrainent dans un engrenage infernal expliquentPatrick Artus et Marie Paule Virard dans leur dernier livre « La folie des banquescentrales ». Elles s’entêtent dans une fuite en avant où l’on entretient le mythe ducrédit qui crée de la valeur. Il faut s’attendre selon eux à ce que les crisesdeviennent de plus en plus fréquentes et violentes…

Argent : il n’est pas un mal nécessaire mais un bien positif nous explique PascalBruckner dans « La sagesse de l’argent ». Malheureusement la haine de l’argentest devenue la bande son de la société française. Pour certains, mieux vaut punirles riches que d’enrichir les pauvres. Il vaudrait mieux selon lui se préoccuperbeaucoup plus des fanatismes religieux que des diktats de Wall Street…..

Grâce à la télévision, la France estdevenue le pays le plus rétif à lamondialisationLa sphère publique de l’éducation et des media a en France unfonctionnement de nature quasi soviétique. Elle s’oppose en permanence à la

Page 13: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

sphère de l’économie de marché qui est elle ouverte sur le monde. Desinnovateurs dans un garage, c’est insupportable pour les fonctionnaires de Bercy.La droite est d’ailleurs aussi archaïque que la gauche. Elles veulent sans arrêtsauver des diplodocus alors qu’il faudrait favoriser l’agilité. Les manuelsd’économie destinés aux élèves sont choisis par les syndicats de professeurs quifont la promotion du magazine « Alternatives Economiques » et des économistesd’Attac. France 2 notamment, ne cesse de démolir l’économie de marché.

Cette mauvaise éducation économique de gauche comme de droite estconfortée par un pouvoir qui n’ose prendre le contrepied des idées reçues, issuesd’un post-marxisme plus ou moins implicite, obsolète mais toujours présent. Pourse faire une idée de la situation, il n’ y a rien de mieux que de regarder lesémissions de télévision consacrées à l’économie. Tel est l’exercice que je me suisimposé depuis le début de l’année. Le résultat est éloquent.

Les inégalités de la société seraient le résultat des spéculations desbanquiers et de la soumission des industriels aux lois du marché. Tousces acteurs se réclamant d’idées libérales pratiquant l’évasion fiscale etpolluant la planète.

« Inégalité pour tous » (Canal+ 29/04/2014)

Diffusion d’un documentaire réalisé par Jacob Kornbluth, réalisateur américain. AuxEtats Unis les 400 personnes les plus fortunées possèdent autant de richesses queles 150M d’américains les plus pauvres. Robert Reich ancien ministre du travail de

Page 14: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Bill Clinton, en conclut que la stabilité de la société américaine est menacée. Laclasse moyenne ne parvient plus à garder la tête hors de l’eau. Il, n’y a que duréquisitoire dans ce documentaire qui oublie de mentionner les nombreux emploisqui sont créés par l’économie américaine et les milliards de personnes dans lemonde qui sont sorties de la pauvreté depuis quinze ans !

« Confessions d’un banquier » (Arte 17/06/2014)

Rainier Voss banquier se prenait pour le maître du monde. Marc Bauder leréalisateur livre une version politiquement correcte du film de Martin Scorcese « LeLoup de Wall Street ». Les banquiers ont un sentiment de puissance absolue etsont déconnectés du monde réel. On est dans la caricature totale comme si aucunbanquier ne se donnait du mal pour financer des entrepreneurs !

« La drôle d’histoire des banques françaises » (Arte 01/04/2014) est racontéepar Guy Girard et Antoine Girard-Bloc. Ils avaient déjà réalisé « Goldman Sachs labanque qui dirige le monde » et « Noire Finance ». Pour eux le système bancaires’est progressivement structuré mais les tenants de la régulation ont peu à peuperdu pied face aux libéraux. Le libéralisme voilà l’ennemi !

« Evasion fiscale. Le hold up du siècle » (Arte 10/09/2013)

Les grandes entreprises aux chiffres d’affaires « ahurissants » déploient destrésors d’ingéniosité pour échapper au fisc de leurs pays d’origine et payer lemoins d’impôts possible voir pas du tout. Xavier Harel ancien journaliste de LaTribune, démontre les combines d’Amazon, de Starbucks, d’UBS et ColgatePalmolive. C’est dommage qu’il ne pose pas la question de savoir pourquoil’Europe ne s’est pas emparée efficacement de ce dossier !

Page 15: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

« Triche industrielle » (LCP-Public Sénat 05/04/2014)

Tristan Thil réalisateur décrit dans son documentaire « trente ans de privatisations,d’endettement et de soumission aux lois du marché ». Tout cela a produit enFrance une désindustrialisation du pays avec 900 usines fermées ces deuxdernières années. Quant aux « maitres de forge » ils ont déserté leurs usines pouraller s’enrichir dans la finance. On peut s’interroger sur le fait de savoir si c’est lamission d’une chaine publique entièrement financée par les contribuables dediffuser des documentaires aussi orientés !

« PSA Aulnay : les mots de la fin » (LCP Assemblée Nationale 10/06/2014)

Francine Raymond et Ludovic Frossard journalistes ne se sont concentrés que surceux qui ont décidé de se battre jusqu’au bout. Les trois mille salariés sont seloneux les oubliés du dialogue social. Pour une fois, ils ont donné la parole à ladirection et évoqué les divisions entre grévistes et non grévistes. Un bon point…

« La tragédie électronique » (Arte 20/05/2014)

Selon Cosima Dannoritzer la réalisatrice, plus des deux tiers des déchetsélectroniques échappent aux filières du recyclage et nourrissent des trafics quimènent en Afrique et en Asie. Le Ghana est transformé en dépotoir du mondeoccidental pour les déchets électroniques. En Chine 80% de la ville de Guiyu vit durecyclage sauvage. Pourquoi ne pas montrer tout le travail qui est fait en Francesur ces sujets …

Dans nos assiettes nous avons du porc et du poulet élevés en batterie et

Page 16: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

du chocolat produit par des trafiquants d’enfants

« Les travers du porc » (France 5 08/09/2013)

Le documentaire de Pierre Toury montre les ravages des éleveurs intensifs quientassent les animaux sur des caillebotis et calculent au grain près les rations denourriture. La qualité est sacrifiée sur l’autel du rendement, les producteurs sontasphyxiés par la grande distribution. Pourquoi ne pas expliquer que le low cost àoutrance ne peut pas se produire avec des produits de qualité ?

« Poulet : révélations sur la viande la moins chère » (M6 Capital 06/05/2014)

Thomas Sotto le réalisateur montre que les industriels bourrent les pouletsd’antibiotiques tout en faisant de leur existence un véritable enfer…

« Le goût amer du chocolat » (France Ô 30/04/2014)

Miki Mistrati, le réalisateur danois nous montre les dessous de la production decacao en Côte d’Ivoire où des trafiquants amènent des enfants du Mali ou duBurkina Fasso pour récolter les cabosses dans les champs…

Pourquoi ne pas en profiter pour montrer que la répartition de la valeur ajoutée

Page 17: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

d’une tablette de chocolat est de 3% pour l’agriculteur, 5% pour les taxes et lesnégociants, 12% pour le transport et le stockage 27% pour la fabrication, 10% pourle marketing et 43% pour la marge de distribution ! (source Financial Times24/06/2014)

« Chlordécone : poison durable » (LCP Public Sénat 15/03/2014)

Le Chlordécone est un pesticide non dégradable. Il a été largement répandu dansles plantations de bananes de la Martinique et de la Guadeloupe entre les années1970 et 1980. Il était destiné à lutter contre le charançon noir qui ravageait lesplantations. Interdit à partir de 1976 aux Etats Unis il a été utilisé aux Antillesjusqu’en 1993. Les élus et les pouvoirs publics se renvoient bien évidemment laballe. L’économie de marché est toujours responsable mais les élus jamais !

Toutes les matières premières que nous utilisons sont en train dedétruire la planète

« Pétrole, une histoire sans fin » (LCP Public-Sénat 19/04/2014)

L’économie mondiale est sous haute dépendance énergétique lancée dans unefolle course à l’or noir. Anne-Fleur Demaistre la réalisatrice montre que « le pétroleest planqué dans nos bouteilles en plastique, nos fringues ou à la pointe de nosongles vernis ». Notre chaine publique devrait programmer un documentaire surles Amish qui sont une communauté anabaptiste présente en Amérique du Nord,vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amishest : « Tu ne te conformeras point à ce monde quit’entoure ». Voilà un beauprogramme !

Page 18: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

« Derricks et des rêves deux ans après » France 2 07/06/2014)

L’extraction de pétrole de schistes est autorisée aux Etats Unis depuis 2006. Cela acréé beaucoup d’emplois dans le Dakota du Nord qui est devenu en quelquesannées le deuxième état américain producteur de pétrole. Tout cela est trèsmauvais selon la réalisatrice Françoise Joly. Les problèmes environnementaux liésà la fracturation et aux déchets radioactifs qui atterrissent dans les déchargesmunicipales sont tabous. Mélanger la fracturation hydraulique et le retraitementdes déchets nucléaires relève d’un niveau connaissance assez moyen desproblèmes énergétiques mondiaux !

« Or sale : enquête sur un scandale mondial » (Canal+ 05/05/2014)

Le documentaire de Jérôme Sesquin montre que le métal des lingots fondus enSuisse provient d’Ouganda ou du Pérou où des milliers d’orpailleurs risquent leurvie pour quelques poussières d’or. Cette ruée vers l’or attire en plus desproxénètes qui recrutent des jeunes filles de 14 ans en leur faisant miroiter un jobdans un salon de thé…

« Le sable, enquête sur une disparition » (Arte 22/04/2014)

Denis Delestrax le réalisateur, explique dans son documentaire que les plages duglobe pourraient avoir disparu avant la fin du siècle. C’est la ressource la plusconsommée après l’eau. C’est le tableau d’un monde construit sur du sable….

Page 19: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Les militaires sont responsables

« Victimes de la bombe française » (France 2 15/04/2014)

Christine Bonnet et Jean Philippe Desbordes décrivent « le carnet de route effarantde l’épopée nucléaire française qui reposerait sur un monstrueux mensonge d’Etat.Alors que les gradés assistaient aux explosions dans des abris en béton, les civilsétaient volontairement exposés…

Heureusement il y a le commerce équitable

« Le business du commerce équitable » (Arte 15/07/2014)

Les consommateurs des pays riches doivent accepter de payer un peu plus cherles produits des pays pauvres, dans le dessein de rendre le commerce un peu pluséquitable et moins déséquilibré. Donatien Lemaître a mené l’enquête. Il a constatéque le petit producteur n’avait pas beaucoup vu sa situation évoluer en vingt decommerce équitable.

L’équité et l’efficacité ne sont pas incompatibles

Page 20: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Toutes ces émissions ressemblent à de la propagande de nostalgiques de laplanification et du protectionnisme conservateur, qui cherchent sans arrêt denouvelles occasions de s’en prendre à l’économie de marché.

Grâce à ces exercices pédagogiques orientés, le résultat est que la France estcoupée en trois : 1/ une France qui vit dans la mondialisation, qui acceptel’économie de marché et qui a confiance dans l’avenir. Toutes les enquêtesd’opinion se recoupent pour estimer que cela représente environ un tiers desfrançais. 2/ une France qui vit protégée par l’Etat à l’ombre de statuts particuliers,de subventions et d’allocations diverses. Ce qui ne représente pas moins de 20Mde français. 3/ enfin il y a la France des exclus de tout et de tous les exclus. CetteFrance qui compte désormais 25M de personnes est la honte de « ce modèle socialque le monde nous envie » comme François Mitterrand et Jacques Chirac l’ontseriné pendant des années dans un même aveuglement coupable…

Contrairement à ce pensent beaucoup de français des catégories 2 et 3 l’équité etl’efficacité ne sont pas incompatibles. L’efficacité se situe aujourd’hui du côté del’économie de marché, de l’entreprise et de la mondialisation. Partout où cettesolution est appliquée de nombreux emplois sont créés et la pauvreté recule.Même les plus libéraux admettent que le marché seul n’est pas le seul garant del’équité.

Avec de telles émissions consacrées à l’économie, comment nos enfantspourraient ils avoir confiance en l’avenir lorsqu’on leur explique qu’il faut avoirpeur de l’atome, peur d’internet, peur du Wi Fi, peur de ce qu’ils ont dans leurassiette, mais aussi de la finance, des marchés, des inventions, du progrès engénéral et puis des autres, de tous ceux qui sont différents. La France est devenueainsi le pays le plus rétif à la mondialisation.

Page 21: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

« Des Lions menés par des Ânes »suite IntroductionIl y a douze ans, j’ai publié ce qui était à l’époque mon premier livre que j’avaisappelé “Des Lions menés par des Ânes”. Cette phrase aurait été prononcée parChurchill lors de la Première Guerre Mondiale, les Lions étant, d’après Churchill entout cas les soldats Français, les Ânes leurs généraux.

Dans mon livre, publié en 2002, les lions étaient les entrepreneurs Français, lesânes la classe dirigeante de notre pays dont la décision de créer l’Euro allaitentraîner un inéluctable massacre des lions.

Le plan de ce livre était assez simple.

Dans une première partie je fournissais au lecteur un “exposé des motifs”ainsi qu’une description de la méthodologie que j’allais suivre tout du longde cet ouvrage.Dans la deuxième partie, j’essayais d’expliquer au lecteur , dont je savaisqu’il n’était pas un spécialiste, comment fonctionnait une économiemoderne, ce qui m’amenait à expliquer le rôle de l’Entrepreneur, duRentier/Epargnant, des banques commerciales et de la banque Centrale.Enfin dans la troisième partie et compte tenu de ce que nous avions apprisdans les deux premières, je montrais que la création de l’Euro entraînant

Page 22: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

un changement profond dans les rapports de force entre Entrepreneurs,Rentiers, banques commerciales et Banque Centrale, au détriment del’Entrepreneur, tout au moins en France, en Espagne en Italie, et que toutcela allait nous amener à un effondrement de la croissance et à unappauvrissement généralisé dans l’Europe du Sud.

Douze ans après, il me semble qu’une mise à jour des thèses que je défendaisalors serait peut être bienvenue.

Je vais donc suivre le même plan, exposé des motifs et méthodologie d’abord,suivi par un rappel sur le rôle éminent des quatre joueurs mentionnés plus haut etj’essaierai de terminer par une vision “prospective”.

Très souvent, je vais ” extraire” de longues citations du premier ouvrage etchaque fois que je le ferai, cette citation sera en Italiques.

Je le ferai soit pour illustrer une “vérité éternelle” qui était juste quand je l’aidécrite et qui le reste aujourd’hui, soit au contraire pour montrer que des pays quiétaient très bien gérés il y a douze ans se sont complètement fourvoyés depuis, ouque d’autres, fort mal gérés à l’époque ont changé de politique, ce qui leur apermis de se redresser.

Ceci me permettra de montrer qu’il n y a pas de fatalité économique et que nuln’est condamné au déclin.

Mais je ne veux pas simplement faire un “toilettage ” de mon premier ouvrage.

Depuis douze ans, j’ai beaucoup travaillé, beaucoup appris et rétrospectivementmon livre de l’époque, souffrait de quelques lacunes et je compte sur le lecteuractif pour également les pointer du doigt.

Page 23: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Lorsque cela sera nécessaire, j’entends donc signaler les éventuellesapproximations ou raccourcis que j’ai pu commettre involontairement à l’époqueet si nécessaire, je les corrigerai.

Charles Gave

Chroniques Littéraire par Jean-Jacques Netter

Régulièrement, Jean Jacques Netter, VicePrésident de l’Institut des Libertés publie

les notes de son cahier concernant lesruptures économiques, les frictions

géopolitiques et les évolutionsidéologiques de notre société. Cela

permet, essentiellement à partir de livresqui ne s’inscrivent pas forcément dans lecourt terme, de regarder la réalité telle

qu’elle est aujourd’hui ou de faireapparaître de nouveaux angles

d’évolution…

Page 24: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Points de ruptureséconomiques :esprit

d’entreprendre,Révolution du marché

libre, Libéral…

L’esprit d’entreprendre : l’inventairedes idées reçues qui plombent la France aété réalisé par David Thesmar et AugustinLandier dans « Les 10 idées qui coulent laFrance ». Violemment anti-néocolbertiste ,

les auteurs veulent remplacer lesstratégies nostalgico-électoralistes de lagauche et de la droite au pouvoir par une

société de confiance, ouverte,schumpétérienne où l’esprit

d’entreprendre, l’incitation à l’innovation,la capacité à tourner la page des

industries du passé, sont les seules idéesà mettre en place pour sauver la pays…Révolution du marché libre : Yaron

Brook et Don Watkins se sont retrouvésaux Etats Unis en tête des best sellersavec le livre « Free Market Revolution.

How Ayn Rand’s ideas can end biggovernment ». Le livre intéressera tousceux qui pensent que ce ne sont pas lesgouvernements qui ont la solution pourrésoudre les problèmes de l’économie

d’aujourd’hui…. Libéral : en Angleterre même la gaucheest libérale. En France même la droite ne

l’est pas. Telle est la confession duphilosophe André Comte-Sponville qui ditavoir toujours pourtant voté à gauche…

.Marché : David Graeber, professeur à laLondon School of Economics dans « Dette

5000 ans d’histoire » rappelle que lemarché et les capitalistes ont toujours fait

l’objet de critiques de tous ceuxphilosophes, religieux, intellectuels qui lesaccusent d’entraver par l’appât du gain etles conflits qu’ils déclenchent l’élévationdes communautés humaines vers le bien

et la paix…

Exil : Selon André Bercoff auteur de « Jesuis venu te dire que je m’en vais » de

nombreux français sont en train des’organiser pour quitter leur pays :grosses fortunes, entrepreneurs,

cerveaux, jeunes qui ont soif de liberté etd’aventure. Leur exil avant d’être fiscal

est économique et humain explique-t-il….Normes : les règles idiotes qui tuentl’industrie française sont bien décrites

dans le livre de Philippe Eliakim« Absurdité à la française. Enquête sur cesnormes qui nous tyrannisent ». La France

est devenue kafkaïenne où lesmillefeuilles réglementaires mènent à

d’infernales absurdités bureaucratiques.Une simple norme décidée souvent dans

un bureau à Bruxelles peut condamner auchômage des centaines de salariés…Désordre : le dernier livre de Nassim

Taleb « Antifragile. Les bienfaits dudésordre » est désormais traduit en

français. L’économiste qui a connu unsuccès mondial avec son « Cygne noir »,pense que nous sommes tous des dindesincapables de prévoir le futur à partir dela prétendue régularité du passé. Notre

monde résume-t-il est dominé parl’extrême, l’inconnu et le très improbableet pendant ce temps nous ne cessons de

nous livrer à des bavardages inutiles et denous focaliser sur le connu et le répété.Trop d’ordre empêche l’adaptation. Illaisse croire à une domestication du

hasard et confine à un certain confortpseudo scientifique ….

Décrochage : la France était en déclin ,elle est aujourd’hui en phase de

décrochage explique François de Closetsdans son dernier livre « Maintenant ou

jamais. Une dernière chance pour laFrance ». Il souhaite la nomination comme

chef du gouvernement d’un « Montifrançais » qui pourrait être selon lui Pascal

Lamy, Louis Gallois ou Didier Migaud.Celui qui sera nommé pourrait prendre la

tête d’un gouvernement d’UnionNationale composé de personnalités au

dessus des partis…Protectionisme : alors que les outils

budgétaires traditionnels sont inefficaces,que l’arme monétaire est émoussée il est

temps d’utiliser le protectionisme.François Lenglet journaliste respecté

propose cette arme dans son dernier livre« La fin de la mondialisation ». C’est uneidée qui plaira à Marine Le Pen, Jean Luc

Mélenchon et bien sûr ArnaudMontebourg !… Profits : le « cost

killing », la réduction des coûts dans uneentreprise, c’est un management par la

finance pour répondre à l’impatienceirrationnelle des profits.

Pour Karine Berger, député socialiste etValérie Rabault dans leur livre « La

France contre attaque », l’idée pour uneentreprise de réduire ses coûts est une

stratégie intellectuellement paresseuse etjuste destinée à faire quelques gains de

court terme dont la vertu première est depermettre aux dirigeants de s’enrichir plus

vite ! En lisant de tels propos oncomprend bien pourquoi le gouvernement

français a tant de mal à réduire lesdépenses publiques de l’Etat…

Page 25: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Points de frictionsgéopolitiques :Amérique,

Blancs,Crise

Amérique : l’affaiblissement del’Amérique est toujours un sujet qui faitrecette dans les médias français. Josef

Joffe raconte très bien dans « The myth ofAmerica’s decline » qu’il n’en est rien. Il

rappelle que Paul Samuelson l’économistetrès souvent cité dans les manuels

français avait prédit que l’économie del’Un ion Soviétique dépasserait celle desEtats Unis en 1984 !… Blancs : le blancsera à tout jamais « le colon raciste qui afait suer le burnous à l’Arabe et a mis lesfers à l’esclave noir ». Tel est le constatfait par Sylvie Laurent et Thiérry Leclère

dans leur livre « De quelle couleur sont lesblancs. Des colonies au racisme antiblanc ». Pourtant, font remarquer les

auteurs, un blanc, même petit, peut êtreopprimé, mais il est condamné pour

l’éternité à être un dominant…Crise : pour les français la crise n’est passeulement celle de la croissance, de l’Euroou de la finance mais elle est d’abord unecrise de la société, une crise des valeurs,

une crise d’identité. François Miquet-Marty, spécialiste des études d’opinion,

dans « Les nouvelles passions françaises »explique que la France ne croit plus ni à

la politique ni au progrès. Elle rejette sansfard et sans crainte tous ceux qui ne

respectent pas ses valeurs : les« puissants », les « assistés », et les

« étrangers »….Crise : cette crise n’est pas financièremais énergétique sur le plan mondialexplique Jeremy Rivkin, l’essayisteaméricain qui annonce une grande

mutation industrielle et écologique. Sonlivre « La troisième révolution

industrielle » est encensé par ArnaudMontebourg et adoré par les verts !…

Page 26: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Points d’évolutionidéologiques :Etat,

Gauche,Gauchisme culturel…

Etat : tout le monde sent qu’il va falloirrefaire complètement ce qu’on appellel’Etat. Bruno Latour dans « Enquête sur

les modes d’existence. Une anthropologiedes modernes » estime que les

instruments de l’Etat sont dérisoires parrapport à ce que les marchés permettent

d’apprendre sur de simples marchandises.Si l’on prétend connaître à l’avance la

différence entre les intérêts privés et lebien public on n’arrivera à rien…Gauche :

la gauche a fait une partie du cheminmais la route est encore longue pour se

réconcilier vraiment avec lesentrepreneurs. Tel est le constat de

Olivier Mathiot dans « La gauche a mal àson entreprise ». Le fondateur de Price

Minister, qui a voté François Hollande en2012, estime que nous essayons de

sauver une vision de l’Etat-Providencedont la version actuelle est en train dedétruire la marque France de l’intérieur

sur la scène internationale….Gauchisme culturel : il faut briser son

influence estime Jean Pierre Le Goffsociologue. Auteur de « La gauche à

l’épreuve 1968-2011 » il estime qu’il fauten finir avec la pratique de la synthèse et

ses salmigondis, de trancher le nœudgordien entre l’angélisme et le sens de

l’Etat qui enserre la gauche au pouvoir etl’entraine vers la débâcle….

Assimilation : Michèle Tribalat regretteque l’assimilation ait laissé la place à un

modèle multiculturel. Dans son livre« Assimilation, la fin du modèle français »,la démographe estime que la diversité est

souvent hissée au rang de valeur. C’estune théorie améliorative qui selon elle est

dangereuse….Jésuites : un jésuite peut en cacher unautre. Le Révérend Robert Sirico est unjésuite qui a fondé l’Acton Institute auxEtats Unis. Il défend avec grand talent

l’idée que c’est l’entreprise privéeévoluant sur un marché ouvert qui est le

mieux à même d’améliorer le sort desplus pauvres. Dans son livre « Defendingthe free market. The moral case for a free

economy », il montre que l’Etat et lessystèmes d’assistanat sont assez

inefficaces. Gaël Giraud est un jésuite quivit en France. Pour lui, l’obstacle c’est la

finance dérégulé… Il faut selon luirenoncer à la financiarisation idôlatre (=le crotin du diable selon Saint François

d’Assise)… Les financiers ont construit desjeux mortels qui nous menacent… Nous

attendons que les marchands et lesbanquiers lachent le veau d’or…

L’épargne ne doit pas être captée par lecasino international des marchés…Ces

propos sont extraits de la Conférence deCarême de Notre Dame de Paris du

11/03/2012. Michel de Certeau dans « Lafable Mystique » est à la lisière de l’ordredes jésuites sans jamais le quitter. Il avait

le goût de l’autre et mettait en œuvreune compétence transversale. Il voulait

opérer des croisements inattendus libres,paradoxaux entre tous les savoirs qu’il

maitrisait…Nation : Il n’ y a pas de nation sanspréférence nationale explique Alain

Finkielkraut. Dans son livre « L’identitémalheureuse » il en appelle au courage de

chacun pour soustraire la pensée à latyrannie de la bien-pensance. Les bobosdoivent errêter de célébrer le métissagetout en vivant dans des forteresses. Si

rien ne se produit le philosophe considèreque la société française basculera d’une

communauté de destin à unejuxtaposition de particularismes….

Miroirs : les hommes politiques sontsensibles à trois regards qui se cherchent,s’évitent et se séduisent. Ils se regardent

en permanence dans les miroirs dupouvoir, des médias et de l’opinion. Pour

Michel Schneider, psychanalyste dans sonlivre « Miroir des Princes »,ir le problèmec’est que le pouvoir n’a plus de pouvoir,

les médias ne médiatisent plus etl’opinion est débranchée….

Page 27: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Bibliothèque: nos oeuvres choisies

Aborder la pensée libérale est une chose plus instinctive que beaucoup nesemblent le penser. Toutefois, comme dans beaucoup de domaines sur cette terre,il est toujours possible d’améliorer ses facilités naturelles.

Que dites-vous à un libéral qui se réclame de “l’Ecole Autrichienne”, des “Libérauxdu Second Empire” ou même du “Libertarianisme d’ Ayn Rand”?

Si vous souhaitez comprendre de quoi il retourne , nous vous proposons dans cettesection, quelques ouvrages afin d’approfondir vos connaissances. Cette liste loind’être exhaustive permettra peut être aux lecteurs de trouver grâce à FriedrichVon Hayek, Bastiat ou Ayn Rand, une réponse aux questions posées plus haut.(liste par ordre chronologique)

John Locke «Deuxième Traité du Gouvernement Civil» (1690)

Précurseur des lumières, Locke démontre l’erreur de ceux qui confondent lepouvoir paternel, qui dérive d’un devoir naturel, avec le pouvoir civil, qui dérived’un contrat volontaire. Il stipule que les hommes naissent et doivent resterfoncièrement libres et égaux. Il y fustige également l’esclavage.

TÉLÉCHARGER

Page 28: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Montesquieu, «De l’Esprit des Lois» (1748)

Dans cet ouvrage majeur qui lui a demandé quatorze années de travail,Montesquieu y développe entre autre sa théorie de la séparation des pouvoirs,l’idée de la liberté politique ainsi qu’une critique par l’ironie de l’esclavagisme. Il ydéfinit également l’idée d’un gouvernement sain, garant de la paix et de la liberté.

TÉLÉCHARGER

Adam Smith, «Théorie des Sentiments Moraux»(1759)

Publiée plusieurs années avant le célèbre ouvrage “La Richesse des Nations”,cette oeuvre centrale de la théorie du capitalisme étudie la moralité (tantsa nature que son mobile), la vertu, les droits privés ainsi qu’individuels, la liberténaturelle, la famille ainsi que l’état. Il y développe le concept d’ “observateurimpartial”, essentiel au bon fonctionnement de la société.

TÉLÉCHARGER

François Quesnay, «Le Droit Naturel» (1765)

Fondateur de la Physiocratie, première école d’économie, il définit et différencie ledroit naturel et les lois humaines, accordant par la raison la souveraineté totale du

Page 29: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

premier sur les secondes. Dans cette oeuvre concise mais riche, il s’exprime surl’étendue, l’égalité et l’interactions entre les lois naturelles et positives.

TÉLÉCHARGER

Anne-Robert-Jacques Turgot, «Réflexion sur la Formation et laDistribution des Richesses» (1766)

Ancien ministre de Louis XVI ayant voulu mettre fin aux corporations et développerle commerce libre, il expose dans cet ouvrage une brillante analyse économiquesur la création de richesse qu’il déconnecte de la monnaie. Il milite également pourl’allégement drastique de la réglementation et de la fiscalité.

TÉLÉCHARGER

Etienne Bonnot de Condil lac, «Du Commerce et duGouvernement Considérés Relativement l’un à l’autre» (1776)

Abbé membre de l’Académie Française, Étienne Bonnot de Condillac écritl’ouvrage pionnier du libéralisme économique. Pour la première fois l’économie yest étudiée comme véritable science, issue de la philosophie et du principeessentiel de liberté individuelle.

TÉLÉCHARGER

Page 30: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Benjamin Constant, «Principes de Politique» (1815)

Dans cet ouvrage, Constant s’attache à discerner les principes qui doivent guiderles institutions et la politique dans une démocratie libérale. A la lumière del’expérience de la Terreur et des débuts du Premier Empire, il met en avant lesrisques du despotisme et défend à l’inverse un pouvoir qui serait limité strictementdans ses fonctions

TÉLÉCHARGER

«De la L iberté des Anciens Comparée à ce l le desModernes» (1819)

Benjamin Constant livre ici un éloquent discours dans lequel il s’efforcede définir deux conceptions opposées de la liberté: celle des “anciens”,la participation à la décision collective, et celles des “modernes”, laprotection de la sphère privée. Il milite également pour un commercelibre.

TÉLÉCHARGER

Jean-Baptiste Say, «Traité d’Économie Politique» (1819)

Page 31: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Cette oeuvre, avocate du libre-échange et opposée à toute intervention de l’étatdans l’économie, value à son auteur l’hostilité de Napoléon. Jean-Baptiste Sayplace l’entrepreneur au coeur du système économique et contrairement à Smith etRicardo considère que la croissance n’est pas finie. Il définit également une théoriede la valeur basée sur l’utilité ainsi que la “Loi de Say”: c’est la production quiouvre des débouchés aux produits.

TÉLÉCHARGER

Alexis de Tocqueville, «De la Démocratie en Amérique» (1840)

Dans cet ouvrage classique écrit après un voyage aux États-Unis, Tocquevilleanalyse avec une grande clairvoyance la démocratie et ses dérives liberticidesintrinsèques. Il y dénonce le risque de “despotisme mou” ou encore de tyrannie dela majorité sur la minorité.

LIVRE 1 LIVRE 2 LIVRE 3 LIVRE 4

Wilhelm Von Humbold, «Essai sur les Limites de l’Action del’État» (1850)

Dans cet Essai, Wilhelm von Humboldt développe une critique méthodique d’unélargissement des fonctions de l’État au-delà de la fonction classique de garantiede la sûreté des individus. Il s’oppose tout particulièrement à l’invocation de ce

Page 32: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

qu’il nomme le « bien positif » des citoyens pour justifier l’intervention étatique.

TÉLÉCHARGER

John Stuart Mill, «De la Liberté» (1859)

Voici une oeuvre considérée comme radicale à son époque car défendantles libertés morales et politiques de l’individu face à l’État. En tant que libéral, ilcroyait que l’État devait avant tout protéger les droits de propriété et opposaitla souveraineté de l’individu sur lui-même à la « tyrannie de la majorité ».

TÉLÉCHARGER

Frédéric Bastiat, «Harmonies Économiques», volume 6 desoeuvres complètes (1864)

Tombé dans l’oubli en France, Frédéric Bastiat jouit pourtant d’une renomméeinternationale pour ses écrits clairvoyants. Il préfigure l’école autrichienne. Ildéfend dans cet ouvrage que tous les intérêts légitimes sont harmoniques et queles problèmes économiques et sociaux se résolvent mieux dans la liberté que dansla contrainte. Il attaque également les théories socialistes et communistes .

TÉLÉCHARGER

Page 33: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

Vol. 1 Correspondance et mélangesVol. 2 Le Libre-ÉchangeVol .3 Cobden et la LigueVol. 4 Sophismes Économiques et Petits Pamphlets IVol. 5 Sophismes Économiques et Petits Pamphlet IIVol. 7 Essais, Ébauches, Correspondance

Arnold Toynbee : « L’Histoire » (1934)

Comment comprendre l’histoire ? Comment peut-elle nous aider à appréhender leprésent et peut-elle entrouvrir notre avenir ? Dépassant le cadre étroit deshistoires nationales, Toynbee a pensée l’histoire totale de l’humanité. Il en a faitune synthèse exceptionnellement claire.

ACHETER

Friedrich Hayek: « La route de la servitude » (1944)

Publié en 1944, ce manifeste libéral dénonçant les totalitarismes du XXe siècleconnaîtra un succès considérable. Selon Friedrich A. Hayek il n’y a pas dedifférence de nature entre hitlérisme et stalinisme et il n’y a qu’une simpledifférence de degré entre la social-démocratie, le socialisme et le communisme,car toutes ces idéologies portent en elles une menace envers les libertésindividuelles et publiques.

Page 34: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

ACHETER

Bertrand de Jouvenel : « Du Pouvoir » (1945)

Conçu en pleine débâcle de la Seconde Guerre mondiale, ce livre offre une analysedétaillée du pouvoir, ce Minotaure, sous tous ses aspects : sa métaphysique, sonorigine, sa nature, sa croissance. Bertrand de Jouvenel y exprime sa colère contrel’absurdité de la guerre et des pouvoirs qui l’ont engendrée et essaie de mettre aujour les constantes de toute autorité politique.

ACHETER (occasion)

Karl Popper : « La société ouverte et ses ennemis » (1945)

Longtemps méconnue en France, l’oeuvre de Larl Popper, logicien etépistémologue, est un classique à l’étranger. La Société ouverte et ses ennemis,écrit au début de la Deuxième Guerre mondiale, est un ouvrage de philosophiepolitique : plaidoyer passionné pour la démocratie, contre le totalitarisme de droiteou de gauche. A la société close et immuable à base de tribalisme et de magie,l’auteur oppose la société ouverte, contrôlée par la raison, où la, volonté del’individu peut librement s’exercer.

ACHETER

Ludwig Von Mises: « L’action humaine » (1949)

Page 35: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

L’Action humaine, traité d’économie est le magnum opus de Ludwig vonMises.convaincu que l’ignorance et les théories fausses sont la source de bien desmalheurs que s’inflige l’humanité Il se donne alors pour tâche d’éradiquer toutesces erreurs en exposant les phénomènes économiques dans leur globalité.

TÉLÉCHARGER

Ayn Rand: “Atlas shrugged” ou « La Grève » (1957)

Dans un futur proche, aux États-Unis, des entrepreneurs influents, des artistes, desscientifiques disparaissent mystérieusement, provoquant désorganisations etcatastrophes. Ces hommes d’esprit et ces créatifs rejoignent une « société secrète» utopiste et capitaliste animée par John Galt. Concepteur d’un moteurrévolutionnaire, ce dernier préconise la « grève » afin de faire prendre conscienceà la société de l’état de collectivisation dans lequel elle se trouve. Pourtant, DagnyTaggart, directrice d’une compagnie ferroviaire, et Hank Rearden, inventeur d’unmétal ultra-résistant, déclinent la proposition de Galt. Cet homme qui souhaitearrêter le moteur du monde est-il un destructeur ou un libérateur ? Et pourquoidoit-il se battre non pas contre ses ennemis, mais contre ceux qui ont le plusbesoin de lui ?

ACHETER

Jean-François Revel: « La tentation totalitaire » (1976)

Le monde actuel évolue vers le socialisme. Le principal obstacle au socialisme estnon pas le capitalisme mais le communisme. La société socialiste future ne peutêtre que planétaire et elle ne se réalisera donc qu’au prix, sinon de la disparitiondes États-nations, tout au moins de leur subordination à un ordre politique

Page 36: Ils sont là! Réédition des livres de Charles Gave

mondial.Telles sont les trois idées directrices de ce livre.

ACHETER (occasion)

René Girard: « Des choses cachées depuis la fondation duMonde » (1978)

Un ouvrage qui révolutionne les sciences humaines. Parallèlement à une analyseapprofondie des mécanismes qui règlent la vie des sociétés, René Girarddéveloppe et commente magistralement ce qu’il estime être l’antidote contre laviolence : la parole biblique. Une lecture et une réflexion stimulantes des grandsmystères de notre monde. Le ” système Girard ” ne laissera personne indifférent.

ACHETER

Milton Friedman : « La liberté de choix » (1980)

A l’Est comme à l’Ouest, les crises se succèdent. La machine politique,économique et sociale se détraque. Les gouvernements centraux, de plus en pluspuissants, semblent pourtant de moins en moins capables d’empêcher notremonde industrialisé de glisser dans le chaos. Milton Friedman et Rose Friedmananalysent la cause profonde de cette paralysie, c’est à dire l’excès decentralisation, de bureaucratisation, de réglementation, en un mot desurgouvernement.

ACTUELLEMENT INDISPONIBLE