4

Click here to load reader

Importance alaqsa

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Importance alaqsa

La Masdjid Al Aqsa

1

L’importance de la Masdjid Al Aqsa en IslamL’importance de la Masdjid Al Aqsa en IslamL’importance de la Masdjid Al Aqsa en IslamL’importance de la Masdjid Al Aqsa en Islam Pour les musulmans, Jérusalem abrite l'une des mosquées les plus saintes, la masdjid Al Aqsa, et représente un lieu d'une grande importance religieuse. Dans les lignes suivantes, un exposé des versets du Qour'aan et des hadith du Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) montre les raisons de l'importance accordée à ce lieu : 1. Le voyage miraculeux du Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) de Makkah à la

Masdjid Al Aqsa (Al Isra) et son ascension à travers les cieux (Al Mi'raaj) ont lié Jérusalem à la foi et aux cœurs des musulmans.

Allah dit dans le Qour'aan : "Gloire et Pureté à celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mouhammad) de la Mosquée al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. " (Al Isra 17:1) Allah pouvait emmener le Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) directement de Makkah aux cieux. Cependant, il fut d'abord invité à la Masdjid Al Aqsa à Jérusalem, ce qui prouve son importance. Lorsqu'il arriva à la Masdjid Al Aqsa, il dirigea la salah d'une congrégation de tous les prophètes précédents ('alayhimous salam). Ainsi, toute l'enceinte de la Masdjid Al Aqsa est unique en ce sens que c'est le seul endroit au monde où tous les prophètes accomplirent la salah en congrégation. 2. Le prophète Ibrâhim ('alayhis salam), surnommé « aboul Ambiya » (le père des

prophètes), émigra vers la terre de Kan'ân (en Palestine) aux environs de 1805 (av.Issa). Allah y fait allusion dans le Qour'aan :

« Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Ibrâhim une fraîcheur salutaire". Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants. Et Nous le sauvâmes ainsi que Lout, vers une terre que nous avions bénie pour tout l'univers." (Al Ambiya 21:69-71)

3. Le Qour'aan met en relief à plusieurs endroits l'aspect sacré de Jérusalem. Des prophètes ('alayhimous salam) y ont fait allusion. Le Qour'aan rapporte que Moussa ('alayhis salam) s'adressa à son peuple en ces termes : "Ô mon peuple! Entrez dans le terre sainte qu'Allah vous a prescrite". (Al Mâ ida 5:21) Plus loin, le Qour'aan dit : " Et Nous avons soumis à Soulayman le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie". (Al Ambiya 21:81)

Page 2: Importance alaqsa

La Masdjid Al Aqsa

2

L'importance de la Masdjid Al Aqsa et par conséquent de Jérusalem a été soulignée par les paroles du Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam). 4. Selon les enseignements islamiques, il n'y a que trois endroits vers lesquels il est recommandé d'entreprendre un voyage dans le but d'accomplir la salah. Abou Houraira (radhiallâhou ’anhou) rapporte que le Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) a dit : "On ne doit voyager que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée, ma Mosquée que voici, et la Mosquée Al-Aqsâ. " (Transmis par Boukhâri et Mouslim) 5. Les vertus des salah dans la Masdjid Al Aqsa sont d'un haut degré. Abou Darda (radhiallâhou ’anhou) rapporte que le Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) a dit : "La salâh accomplie dans la Mosquée sacrée (de Makkah) est égale (sur le plan des récompenses) à cent mille salâh faites ailleurs. La salâh accomplie dans ma Mosquée (à Madina) est égale à mille salah faites ailleurs. Et la salâh accomplie dans la Mosquée Al-Aqsâ (de Jérusalem) est égale à cinq cents salâh faites ailleurs."(Transmis par Bazzar et Tabrani et la chaîne de transmission est fiable) 6. La Masdjid Al Aqsa est la deuxième maison de prière établie sur terre. Abou Dhar (radhiallâhou ’anhou) rapporte : "J'ai demandé au Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) quelle était la première masdjid sur terre? "La Masdjid sacrée (à Makkah)", répondit-il. "Et ensuite laquelle?", demandais je. "La Masdjid Al Aqsa ", dit-il. Je demandais ensuite combien de temps y avait-il entre les deux (constructions) ? "40 ans ", répondit-il. (Transmis par Boukhâri) 7. La Masdjid Al Aqsa fut la première Qibla des musulmans. En effet, après leur émigration à Madina, le Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) et ses compagnons ont accompli, pendant 16 ou 17 mois, leurs cinq prières quotidiennes le visage tourné vers la Masdjid Al-Aqsa et ceci, par l'ordre d'Allah. (Boukhârî et Mouslim) Ceci montre toute l'importance de cette masdjid accordée par Allah. 8. La terre de Palestine porte en elle quelques unes des plus nobles personnes de cette terre. Plusieurs prophètes y sont enterrés, notamment Ibrâhim, Ya’qoub, Ishâq (‘alayhimous salam) et d’après certains commentateurs, il y aurait plus de 100 prophètes enterrés en Palestine.

Page 3: Importance alaqsa

La Masdjid Al Aqsa

3

Plusieurs compagnons proches du Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) y sont également enterrés : parmi eux, ’Oubâda Ibn Swâmit (dcd en 34/h), Chaddâd Ibn Aus Ibn Thâbit Al-Ansâri (dcd en 58/h) dans le cimetière Al-Rahman à Jérusalem et Tamim Ad-Dâri (radhiallâhou ‘anhoum) au nord du Bayt-Jibrin près de Hébron. 9. Les mérites d’accomplir la ‘Oumra ou le Hajj en partant de la Masdjid Al Aqsa Oummou Salma (radhiallâhou ‘anha) rapporte qu’elle a entendu le Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) dire : “Celui qui se met en état de ‘Ihram pour la‘Oumra ou le Hajj depuis la Masdjid Al Aqsa verra tous ses péchés passés et futurs pardonnés”. Dans une autre version, il est rapporté du Prophète (sallalâhou 'alayhi wasallam) que le Paradis sera sa récompense. (Rapporté par Abou Dâoud et ibn Mâjah) 10. La libération de la ville sainte Après la bataille de Yarmouk le 27 Joumâdal Oukhra de l’an 13 de l’hégire (634), les forces musulmanes sous le commandement de Abou ‘Oubayda (radhiallâhou ‘anhou) assiégèrent Jérusalem. Les habitants acceptèrent de se rendre à la condition de voir le calife en personne. ‘Oumar (radhiallâhou ‘anhou) partit donc à Jérusalem. A son arrivée, il s'est mis d'accord avec ses habitants au regard des conditions de reddition et leur a écrit le fameux document de paix qui est connu en tant qu'Assurance de ‘Oumar. Dans ce document, il a garanti leurs personnes, leurs propriétés, leurs églises et leurs croix. Par son Assurance, ‘Oumar (radhiallâhou ‘anhou) leur a accordé la liberté de religions, et la liberté pour rester ou partir. Il a également préservé leurs endroits saints. Ce qui suit est le sens du texte de l'Assurance de 'Oumar destinée à l'égard du peuple d'Aelia (Jérusalem) : "Au nom d'Allah Le Tout Miséricordieux Le Très Misé ricordieux" Ceci est l'Assurance de la sûreté (amân) que le serviteur d'Allah, (le deuxième Calife) 'Oumar, commandant des fidèles, a accordée aux personnes d'Aelia " "Il leur a accordé la sûreté pour leurs vies et leurs biens; leurs églises et leurs croix; le malade et le sain de la ville; et pour le reste de leur communauté religieuse. Leurs églises ne seront ni habitées ni détruites (par les musulmans). Ni eux, ni la terre sur laquelle ils se tiennent, ni leur croix, ni leurs biens ne seront confisqués. Ils ne seront pas forcés à se convertir, personne d'entre eux ne sera lésé. Aucun juif ne vivra avec eux en Aelia". "Le peuple d'Aelia doit payer l'impôt local comme les personnes (des autres villes), et il doit expulser les Byzantins et les voleurs".

Page 4: Importance alaqsa

La Masdjid Al Aqsa

4

"Quant à ceux qui quitteront (la ville), leurs vies et leurs biens seront sauvegardés jusqu'à ce qu'ils atteignent l'endroit de la sûreté; et quant à ceux qui restent, ils seront en sécurité. Ils devront payer l'impôt local comme les habitants d'Aelia. Ceux parmi le peuple d'Aelia qui voudraient partir avec les Byzantins, prendre leurs biens, et abandonner leurs églises et leurs croix, seront en sécurité jusqu'à ce qu'ils atteignent l'endroit de la sûreté. Ces villageois (ahlal-Ardh) qui étaient en Aelia avant que la tuerie de quiconque peuvent rester dans la ville s'ils souhaitent, mais ils doivent payer l'impôt local comme le peuple d'Aelia. Ceux qui souhaitent partir avec les Byzantins, et ceux qui souhaitent retourner à leurs familles, rien ne sera saisi d'eux jusqu'à ce que leur moisson ait été récoltée". "Les contenus de cette Assurance sont sous l'engagement d'Allah et la responsabilité de Son prophète, du Calife et des fidèles, si (le peuple d'Aelia) paye l'impôt selon ses engagements." Les personnes qui ont certifié l’Assurance sont :

• Khâlid Ibn Al-Walid • 'Amr Ibn Al-'As • 'Abdoul-Rahman Ibn 'Awf, • Mou'âwiyah Ibn Abi Soufyan

Cette assurance a été écrite et préparée en l'an 15 de la Hijra (an 636). Ainsi les conspirations, les guerres et les batailles destructives et sauvages étaient seulement calmées à Jérusalem après la conquête islamique à l'époque de ‘Oumar (radhiallâhou ‘anhou). La vie quotidienne dans l'ère islamique -l'ère de la construction et du développement– a été marquée par une stabilité. Durant cette période, les gens ont apprécié la sécurité, la sûreté et la paix - excepté la période des Croisades (1099-1187). C'était une période où l'on a apprécié le soin du Calife et le règne musulman. L'histoire a montré qu'on ne peut obtenir ni paix ni stabilité dans une région sans justice. Après avoir étudié les divers versets coraniques, la tradition prophétique et l'histoire islamique de Jérusalem, on ne peut pas nier qu'elle est d'une importance et d'une valeur extrême pour chaque musulman.

Bilâl Gangat

http://islampodcast.tahfidh.com

www.islam-reunion.com