1
Programme pédagogique 2011-2012- Muséum - Ville de Marseille - Salle de Provence Cette salle, classée aux Monuments historiques, présente la richesse du vivant passée et présente de la Provence, avec fossiles, oiseaux, poissons, coquillages. Elle permet également d’appréhender les modifications de la répartition des espèces provençales, notamment pour le loup, l’aigle royal, la cigale de mer... Quatre fresques de 1869 de Raphaël Ponçon présentent des écosystèmes provençaux. Activités pédagogiques récurrentes Visites guidées Cycle 2, 3, Collège, Lycée, adultes et autres groupes. Biodiversité mondiale. Exploitation pédagogique : dérive des continents, classification, espèces menacées, chaînes et régimes alimentaires... Salle Safari. Préhistoire, évolution de l’Homme et de son environnement. Exploitation pédagogique : classification, évolution du genre Homo, art préhistorique, biodiversité et changements climatiques au quaternaire... Terre des Hommes. Evolution, classification et adaptation du vivant. Exploitation pédagogique : classification, évolution, domestication, adaptation aux milieux, fossiles et fossilisation, fonctions du vivant... Terre du vivant. Biodiversité passée et présente en Provence. Exploitation pédagogique : fossilisation, disparition et réapparition d’espèces, bouleversement des milieux... Salle de Provence. Arrivée de l’eau à Marseille au XIX e et Longchamp. Exploitation pédagogique : en extérieur autour du Palais Longchamp et dans le parc, architecture, gestion de l’eau, histoire... Parcours Longchamp Histoire de l’ancien Jardin zoologique Longchamp. Exploitation pédagogique : en extérieur dans le Parc Longchamp, histoire des fabriques XIX e (restaurées en 2013) et architecture, histoire des animaux du zoo... Parc Longchamp. Animations - Parcours botanique. Écologie urbaine, Parc Longchamp : à l’aide d’un livret pédagogique, découverte de la richesse floristique et les plantes ordinaires, apprendre à reconnaître pour mieux les observer. Cycle 3, Collège. - Plumes, poils, écailles. Diversité des vertébrés, Salle Safari : apprendre à identifier les principales classes de vertébrés par la simple observation et manipulation de leur peau. Cycle 1 et 2. - Qui mange quoi ? Diversité animales, chaînes alimentaires, Salle Safari : reconnaître le type de régime alimentaire par l’observation de becs, mâchoires et autres dentures de vertébrés. Cycle 1 et 2. Muséum de Marseille - Programme pédagogique - 2015 - 2016

Imprimez le programme pédagogique 2015-2016

  • Upload
    dohanh

  • View
    221

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Imprimez le programme pédagogique 2015-2016

Programme pédagogique 2011-2012- Muséum - Ville de Marseille -

Salle de ProvenceCette salle, classée aux Monuments historiques, présente la richesse du vivant passée et présente de la Provence, avec fossiles, oiseaux, poissons, coquillages. Elle permet également d’appréhender les modifications de la répartition des espèces provençales, notamment pour le loup, l’aigle royal, la cigale de mer... Quatre fresques de 1869 de Raphaël Ponçon présentent des écosystèmes provençaux.

Activités pédagogiques récurrentes

Visites guidéesCycle 2, 3, Collège, Lycée, adultes et autres groupes.

Biodiversité mondiale. Exploitation pédagogique : dérive des continents, classification, espèces menacées, chaînes et régimes alimentaires... Salle Safari.

Préhistoire, évolution de l’Homme et de son environnement. Exploitation pédagogique : classification, évolution du genre Homo, art préhistorique, biodiversité et changements climatiques au quaternaire... Terre des Hommes.

Evolution, classification et adaptation du vivant. Exploitation pédagogique : classification, évolution, domestication, adaptation aux milieux, fossiles et fossilisation, fonctions du vivant... Terre du vivant.

Biodiversité passée et présente en Provence. Exploitation pédagogique : fossilisation, disparition et réapparition d’espèces, bouleversement des milieux... Salle de Provence.

Arrivée de l’eau à Marseille au XIXe et Longchamp. Exploitation pédagogique : en extérieur autour du Palais Longchamp et dans le parc, architecture, gestion de l’eau, histoire... Parcours Longchamp

Histoire de l’ancien Jardin zoologique Longchamp. Exploitation pédagogique : en extérieur dans le Parc Longchamp, histoire des fabriques XIXe (restaurées en 2013) et architecture, histoire des animaux du zoo... Parc Longchamp.

Animations

- Parcours botanique. Écologie urbaine, Parc Longchamp : à l’aide d’un livret pédagogique, découverte de la richesse floristique et les plantes ordinaires, apprendre à reconnaître pour mieux les observer.Cycle 3, Collège.

- Plumes, poils, écailles. Diversité des vertébrés, Salle Safari : apprendre à identifier les principales classes de vertébrés par la simple observation et manipulation de leur peau.Cycle 1 et 2.

- Qui mange quoi ? Diversité animales, chaînes alimentaires, Salle Safari : reconnaître le type de régime alimentaire par l’observation de becs, mâchoires et autres dentures de vertébrés.Cycle 1 et 2.

Muséum de Marseille - Programme pédagogique - 2015 - 2016