13
ursin Trimestriel N° 1, Avril-Mai-Juin 2011 Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique Brocante à Vodelée

Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

ursinTrimestriel N° 1, Avril-Mai-Juin 2011

Inauguration du local R.C.A.S.

Mangrove Bay l’authentique

Brocante à Vodelée

Page 2: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

3

Le relaisCe n’est pas chose aisée que de reprendre le flambeau d’une publication pour laquelle mes prédécesseurs n’ont eu de cesse d’améliorer le fond et la forme de ce qui n’était, en 1958, qu’un simple rapport d'activités.Après 7 ans de dévouement, Patrice Martin a décidé de passer la main. Merci à toi pour ces nombreuses heures passées dans l’Oursin. Tu nous as fait rêver de voyage sans oublier de nous tenir informés des dernières nou-veautés en matière de plongée et des activités propres au R.C.A.S.

Un comité de presse a été mis sur pied. J’ai la chance d’avoir, à mes côtés, Marie-Eve Baut pour la rédaction et la correction de certains articles ainsi que pour une dernière vérification avant impression. Pour ma part, je m’oc-cupe de la création et de la fabrication de la revue.

A ma grande satisfaction, bon nombre d’entre vous m’ont fait part de leur intérêt pour notre revue. Intéressés tant par la lecture des articles publiés que par la rédaction de textes, vous êtes nombreux à vous être manifestés. Un exemple parmi d’autres: le compte rendu d’un cours de lampe de plongée dispensé dans nos nouveaux locaux. Vous découvrirez ce dossier très inté-ressant dans le prochain Oursin de septembre 2011.

A l’approche d’un repos bien mérité pour tous, n’hésitez pas à prendre des photos et à partager vos récits de plongée. Ils pourraient nous apprendre bien des choses, voir en page 18 de cet Oursin!

Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et encouragé. Toute aide fût la bienvenue ! Merci à ceux qui se sont démenés pour m’obte-nir des articles, des photos ou encore pour la préparation des envois…

Excellentes vacances, bonne lecture et à vos palmes !

Philippe De Wilde

3 Edito

En direct du CA4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda10 Nouveau club-house du R.C.A.S.

Vodelée13 Rencontre annuelle CLAS-R.C.A.S. le 14 Mai 2011 14 Cet été à Vodelée…15 Trier16 Brocante au CPP

A vos palmes17 Centre de plongée des Goudes, Marseille.

En plongée18 Sus au sud ! Mangrove Bay l’authentique21 Une forêt sur échasses

Ecolage22 Votre niveau de brevet

R.C.A.S.23 Qui sommes-nous?

Sommaire

Edito

P.10

P.11

P.16

P.20

P.17

P.18

P.22

Page 3: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

4 5

Puis-je vous prier de prendre place et de couper les sonneries de vos GSM, nous allons commencer.Les membres électeurs retarda-taires auront la possibilité de venir chercher leurs bulletins de vote chez Hugues notre secrétaire juste après le point 1 de l’ordre du jour.

J ’ai l’honneur de déclarer ouverte la 52ème Assem-

blée Générale du R.C.A.S.Je tiens tout d’abord à remercier Michaël VERCRUYSSE de nous avoir mis ses installations à disposition pour cette AG. Puis-je vous deman-der un applaudissement pour les remercier de leur aide, merci Yves. S’est excusé: John MAES

Point 1: Ouverture de la séance et allocution du

PrésidentChères Amies, chers Amis,Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie très chaleureuse-ment de vous être joints à nous ce soir à l’occasion de la 52ème A.G. annuelle et statutaire, A.G. ayant pour but de modifier nos statuts, d’accepter le bilan 2010 et budget 2011, d’examiner l’état du club ainsi que d’élire ou de réélire quatre administrateurs du Conseil d’Admi-nistration.

Avant de passer au sujet de notre réunion de ce soir, je dois cette année encore vous annoncer que notre club a, à plusieurs reprises, été endeuillé.

Michel DE CLERCQ, AM, ancien Administrateur et membre très dévoué du R.C.A.S.Philippe MAMERTIN, MFRobert DEMOULIN, ancien

membre du R.C.A.S., le Papa de Didier que certains d’entre vous connaissent.Respectons s’il vous plaît, une minute de silence pour nos amis qui nous ont quittés. Je vous en remercie.

Comme 2009, l’année 2010 a de nouveau été une grande cuvée pour le R.C.A.S.

Depuis nos 50 ans, le vœu du Conseil d’Administration était de proposer un maximum d’activités à ses membres, de faire vivre notre grand club plus qu’auparavant. Je pense que nous avons atteint notre but. Chaque mois s’est vu attribuer son activité, que ce soit une sortie, une plongée dans d’autres car-rières, des repas à Vodelée, etc ...L’année a également été marquée par un des plus grands événements depuis l’entrée du CAS à Vodelée, je parle bien entendu de l’achat de notre nouveau local de la rue des Hippocampes. Il s’agissait d’un vœu de très longue date du CA qui vient de se concrétiser. Beaucoup d’entre vous nous ont soutenus dans nos démarches depuis notre AGE de juin 2010 et je les en remercie. Notre nouveau local est presque prêt à vous rece-voir. Il y avait beaucoup de travail pour l’adapter à nos besoins.

Le local de cours a été prêt le pre-mier vers la fin janvier, et plusieurs cours y ont déjà eu lieu. Notre club-house sera, quant à lui, prêt d’ici peu. Nous vous contacterons d’ici très peu de temps, pour une ouverture officielle dans une quin-zaine de jours … tenez vos emails à l’œil !Evidemment, la clé de voûte de toute organisation, si bonne soit

elle, est l’enthousiasme de ses participants. Je tiens personnelle-ment et au nom du Conseil d’Ad-ministration à remercier toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, par un geste ou simplement par leur présence, contribué à la réussite de nos diverses activités.

A plusieurs reprises, un membre du R.C.A.S. nous a demandé quel était l’intérêt d’avoir «autant» d’argent sur les comptes d’une asbl. Je pense que ces trois dernière an-nées, l’histoire nous a donné raison. En effet, la cabine haute-tension, la fête des 50 ans, l’achat de notre local n’auraient été possibles sans le beau bas de laine que Jacky SERVAIS, mon prédécesseur, nous a constitué avec son CA de l’époque. Je tiens d’ailleurs à remercier tout particulièrement notre trésorier, Marc, pour l’excellente collabora-tion et le travail exceptionnel qu’il fait pour notre club. Je pense qu’il mérite nos applaudissements.

Bien entendu, tout ceci coûte de l’argent. Marc vous en parlera dans quelques instants, mais je suis heu-reux de vous annoncer que malgré l’achat de notre local, et grâce à une gestion saine et efficace de nos finances, nous terminons l’année 2010 avec une toute petite perte par rapport au budget que vous avez accepté l’année dernière.

Si vous avez des questions au sujet des finances, Marc se fera un plai-sir d’y répondre aux points 5 et 9 de l’ordre du jour.

Je vous le disais donc, un grand nombre d’activités se sont dérou-lées en 2010. La rituelle descente de l’Ourthe: 35 personnes,

Procès-verbal de l'Assemblée Générale L’école de mer 2010: 30 personnes,La sortie club dans les Antilles Néerlandaises: 20 membres,La sortie club à l’Estartit: 32 mem-bres,Journée CLAS-RCAS: 80 personnes.

Vous voyez, projeté derrière moi, le calendrier des activités du R.C.A.S. de cette année, prenez-en bien note et rejoignez-nous lors de ces différentes organisations. Ce calendrier est bien entendu consultable en ligne sur le site Internet du RCAS et publié dans votre Oursin.En parlant de notre site Internet, Henry travaille pour le moment à l’amélioration des réservations du CPP de Vodelée. En effet, les journées Scubapro 2010 nous ont apporté un grand nombre de nou-veaux clubs visiteurs. Cet outil ai-dera Manu à avoir une gestion plus efficace de notre centre, et donc une optimisation de nos rentrées financières (Cfr : Achat nouveau local).

Encore un petit mot à propos des activités d’accueil et de

gonflage au CPP.Certains membres traînent encore la patte à s’inscrire pour participer au bien-être de leur club.D’autre part, certains anciens membres, pour qui j’ai un très grand respect, m’ont encore répété il y a peu que contribuer à ces ac-tivités ne leur convient plus depuis qu’il est question d’argent. Ils ont bien sûr trouvé en moi, une oreille très attentive et convaincue du bienfondé de leur avis.

Le CA s’est alors fixé comme but de trouver, cette année encore, un nouveau système de gratification en

rapport avec TOUTES les activités du RCAS. Nous espérons pouvoir arriver à créer un système qui correspondra mieux à l’esprit de notre club.En attendant, je vous demande de faire encore un effort et d’aller vous inscrire pour une activité ou pour une seconde activité. N’ou-blions pas que Vodelée est notre source de vie. Vous le savez, je suis membre du CA de la LIFRAS et je vous assure que beaucoup de clubs de notre ligue sont actuellement en grande difficulté suite à l’augmen-tation du prix de location des pis-cines, nous pas … pensez-y s’il vous plaît. Je vous enjoins à aller auprès d’Henry durant le dépouillement des votes afin d’apposer votre nom sur la liste d’accueil ou de gonflage. Je vous en remercie d’avance.Encore une petite communication de Hugues et du CA, n’oubliez pas de communiquer les changements d’adresse email de manière à ce que vous soyez tenus au courant de nos activités par l’emailing.

Le succès des weekends RCAS à Vodelée ne se dément pas. Ils font toujours autant d’heureux. Nous ferons cette année, 3 weekends RCAS à Vodelée. Un a déjà eu lieu, il s’agit de la soirée montagnarde avec Tartiflette à la clé. Les pro-chains se dérouleront en octobre (Gros-bras) et en décembre (St Ni-colas, Neptune). Une sortie en auto-car en Zélande aura également lieu en juin. Je pense que Serge mérite également un applaudissement pour la motivation avec laquelle il orga-nise ces activités.

La sortie L’Estartit 2010 a été un succès, comme toutes les sorties de Tony de ces dernières années. 32 participants heureux.

Cette année encore, Tony fait le plein des avions et de l’hôtel en Martinique… je leur souhaite autant de plaisir que lors de la sortie en Guadeloupe. Merci Tony pour ton travail … continue.

La sortie Club de Mars 2010 aux Antilles Néerlandaises a été une réussite. Tous les participants étaient enchantés. Patrice nous a orchestré cela de main de maître.

Tony et Patrice, merci pour nous avoir organisé de si belles vacances …

Cette année, notre école a subi un revers dans l’organisation de l’école de mer. Nous n’avons, en effet, eu que 10 inscriptions. Le prix du car étant beaucoup trop cher et le séjour dépassant cette année, bien malgré nous, le cap des 500 €, le CA a dû se résoudre à l’annuler. Nous en sommes très sincèrement désolés. Nous n’avions cette année que 1 candidat réel au brevet PPA, Henry l’aidera à trou-ver une place dans un autre stage, AMB, Coppens, etc …

Toujours au sujet de l’école, les Moniteurs

entre vous le savent, nous allons avoir une réunion le 5 septembre de cette année afin d’élire un chef d’école pour le RCAS. Celui-ci a, comme les Administrateurs, un mandat de 3 ans renou-velable. Comme le prévoient nos statuts et notre R.O.I., nous procèderons donc en septembre à l’élection du chef d’école qui devra être Moniteur National ou Moniteur Fédéral. Que les Moniteurs notent donc la

En direct du CA

du R.C.A.S. le 4 Avril 2011

Page 4: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

6 7

date du Lundi 5 Septembre 2011 dans leur agenda.Vous recevrez bien entendu une invitation d’Henry en temps utile.Merci Henry pour ton travail.

En ce qui concerne les cours papier de la LIFRAS, vous avez ici un exemplaire de la farde de cours et du Manuel Niveau 1.Le Manuel est déjà en vente à la boutique au prix de 12 € et la farde contenant toutes les matières enseignées lors de tous les brevets, à ne pas confondre avec l’ancienne farde LIFRAS qui était un condensé de règlement, est en commande jusqu’aujourd’hui inclus au prix de 32 € (Prévente). Consultez-la et n’hésitez pas venir y jeter un œil, et à passer com-mande auprès de moi (Ce soir der-nière limite pour bénéficier du prix de prévente). Cette farde va contri-buer, soyez-en sûr, à parfaire vos connaissances dans toutes matières enseignées en plongée. Vous serez certainement étonné d’y apprendre encore quelque chose.

Le dernier point école est égale-ment une redite, mais nécessaire. Après avoir eu contact avec l’éche-vin des sports de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, il s’avérerait que la piscine fermerait ses portes cette année après les fêtes de fin d’année. Je sais qu’ils nous ont déjà menés en bateau pendant 3 ans avec cela, mais il semblerait que ce soit plus sérieux cette fois-ci et que les budgets soient alloués. La durée des travaux serait de 1 an au lieu des 6 mois annoncés ! J’ai encore eu contact avec le club des Pingouins qui nous accueillera les bras ouverts dans leur piscine de Woluwé-Saint-Pierre durant la durée de notre infortune.

Henry citera au point 4, les per-sonnes qui ont passé un brevet

cette année et leur remettra leur diplôme.Nous avons eu un nombre excep-tionnellement bas d’homologations cette année. Que nos membres ne se découragent pas, un brevet n’est pas insurmontable, mais en effet, nécessite une préparation. La plongée loisir ne nous exempte pas des connaissances qui pourraient nous sortir de mauvais pas sans pour autant posséder les connais-sances qu’un Moniteur doit pos-séder. Adressez-vous à notre chef d’école et à vos Moniteurs, ils vous aideront à vous préparer à nos examens.

La journée gros-bras au CPP fût de nouveau une grande réussite. Nous tenons à remercier très sincèrement toutes les bonnes vo-lontés qui ont donné de leur temps pour le rafraîchissement du CPP. Christian a encore quelques bonnes idées pour embellir et aménager le CPP. Il vous donne rendez-vous le samedi 8 Octobre 2011.

Il y a cependant un ombre au tableau. Depuis quelques temps maintenant, nous constatons une recrudescence des vols dans les vestiaires des membres du RCAS. Tant du côté masculin que du côté féminin. Nous ne pouvons pas reje-ter la faute sur les clubs visiteurs, cela s’est produit également lors de journées RCAS. Soyez vigilant et ne laissez rien traîner. De notre côté, le CA fera une AGE pour éjecter le(s) indésirable(s) de ses rangs, s’il s’avérait que c’est le cas.

Venons-en aux élections. Ce soir, le CA va malheureusement devoir se séparer d’un de ses Administra-teurs. Patrice a en effet décidé de mettre fin prématurément à son mandat pour diverses raisons que vous avez pu lire dans l’Oursin.

Patrice œuvre comme rédacteur au sein du CA

depuis 7 ans ! Il lui a fait atteindre une qualité inéga-lée jusqu’à présent.Voudriez-vous vous joindre à moi pour l’honorer d’une salve d’ap-plaudissements.Vous qui êtes des volontaires, des bénévoles, vous qui vivez intensé-ment votre passion, vous savez que sans un soutien familial, le volonta-riat n’existerait pas. Sophie, de très nombreuses soirées, tu as dû te passer de ton homme au profit de nos réunions du Conseil d’Administration. Tous les membres du RCAS ont pu le remarquer, Patrice est un Administrateur très méticuleux et consciencieux ayant un souci très prononcé du détail. De ce fait, en période de rédaction, il lui arrivait régulièrement de passer des nuits entières à la finition de son Oursin. En guise de maigre dédommage-ment et de reconnaissance, reçois de la part des membres du RCAS, ce modeste bouquet en remercie-ment pour tes sacrifices.Patrice, en remerciement pour ces innombrables services rendus au R.C.A.S., je voudrais te remettre ce cadeau au nom des membres du R.C.A.S. Merci pour la qualité de ton travail et ton engagement envers le RCAS ! Avant de terminer ce point, per-mettez-moi de tenter de réparer un manque de galanterie dont je fus l’auteur l’année dernière probablement à cause de l’émotion causée par le départ de Marcel DUMONT. Les membres du RCAS souhai-teraient également offrir ces quelques fleurs à Danielle, en remerciement pour les très nom-breuses journées et soirées où nous lui avons «emprunté» son époux.

Un grand merci Danielle et encore une fois milles excuses. Merci à Georges TRIAEN de m’avoir fait remarquer ce manquement.Les candidats de cette année répondront à vos questions si vous en avez, avant de procéder aux élections au point 11 du présent ordre du jour.

Le CA voudrait vous proposer une petite action. Nous voudrions booster un peu la fréquentation de notre club. Vous recevrez un emailing d’ici peu vous proposant d’amener à la piscine deux amis, collègues ou famille pour un bap-tême payant. Le but est évidem-ment de susciter les inscriptions. L’inscription de deux personnes à un baptême payant apportera peut-être de nouveaux membres et à vous, un polo RCAS gratuit.

Enfin, permettez-moi de remercier à nouveau tous les membres qui ont travaillé, travaillent et tra-vailleront encore, j’en suis certain, pour leur club.

Gardons en tête la devise de nos anciens: CAME

ConnaissanceAmitiéModestieEnthousiasmeJe vous remercie de votre attention.

Point 2: Lecture éventuelle et approbation des P.V.

de l’A.G. 19 Mars 2010 et de l’A.G.E. du 30 Juin 2010.Vous avez pu lire ces PV in extenso dans les OURSIN de Janvier-Mars et de Juillet-Septembre 2010.Souhaitez-vous qu’ils vous soient relus ? NONY a-t-il des remarques, modifica-tions ou commentaires ? NON

Les deux PV peuvent-ils être consi-dérés comme acceptés par l’assem-blée : OUI

Point 3: Présentation et approbation éventuelle des

statuts du R.C.A.S modifiés.Suite à l’achat de notre nouveau local, nous nous voyons contraints d’adapter nos statuts. Nous devions en effet modifier l’adresse de notre siège social. Le Conseil en a profité pour appor-ter quelques précisions au niveau de l’enseignement du club, et pour ajouter un article ayant pour but de protéger le club contre d’éven-tuelles tentatives de détournement de notre club et de notre centre de plongée par d’autres organisations. Ces modifications de statuts étaient en consultation libre pour les membres du R.C.A.S. sur notre site Internet depuis le 14 mars 2011. Vous aviez la possibilité de faire vos remarques et/ou ajouts. Je re-mercie les membres m’en ayant fait parvenir, toutes les remarques ont été prises en considération pour l’élaboration de nos statuts dans leur version 2011. Souhaitez-vous un vote général pour les 6 articles ou un bulletin de vote avec un point pour chaque article ?Passons aux votes: Pour être d’application, ce R.O.I. doivent être accepté par la majorité absolue des voix, à savoir (128 : 2) + 1 = 65 voix.

Résultat:- 114 voix favorables- 14 voix contre- 0 abstention

Les nouveaux statuts, dans leur version 2011, sont donc approuvés par l’AG et seront d’application à partir d’aujourd’hui même.

Point 4: Remise des diplômes et brevets par le chef

d’école.Henry, notre chef d’école va main-tenant procéder à la proclamation des brevets de cette année.Avant de procéder à la remise des diplômes, nous voudrions mettre à l’honneur certains Moniteurs du R.C.A.S. pour leur dévouement:

10 ans de monitorat: ➚ Vincent LEROY➚ Christophe MATTHYS

15 ans de monitorat: Julien GOOVAERTSWilly VAN HEULENBERG

20 ans de monitorat:➚ Philippe MAMERTIN (✞)➚ Jacques RASSART➚ Paule VAN MELLAERTS

25 ans de monitorat:➚ Jean-Luc DALLONS

30 ans de monitorat:➚ John MAES

35 ans de monitorat:➚ Willy BEHETS➚ Luc DE PAUW

Point 5: Présentation et approbation éventuelle

du bilan de l’exercice 2010.Quelques exemplaires du bilan 2010 et budget 2011 vous ont été remis. Ils sont à votre disposition ce soir, je vous demanderai comme d’habi-tude de ne pas laisser traîner ces exemplaires après l’AG, les ques-tions financières de notre club ne regardent que ses membres.

Royal Centre d’Activités Sous-marines A.S.B.L.

rue des Hippocampes, 1A1080 Molenbeek - Saint - Jean

En direct du CA

Page 5: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

8

Marc va maintenant vous exposer quelques chiffres et quelques expli-cations concernant ceux-ci.Quelqu’un désire-t-il faire des com-mentaires ou des remarques concer-nant le bilan de l’exercice 2010?Pas de question, remarque ou com-mentaire !

Point 6: Rapport des vé-rificateurs aux comptes.

Tout d’abord, je tiens à remercier nos vérificateurs aux comptes, Da-nielle, Jacqueline et Steve pour le travail fourni et surtout pour l’aide efficace qu’ils nous apportent dans la gestion financière du club.Puis-je vous demander de les ap-plaudir.Nous écoutons maintenant leur compte-rendu.Le rapport des vérificateurs aux comptes est joint au présent PV.

Point 7: Décharge éven-tuelle aux vérificateurs

aux comptes.L’Assemblée donne-t-elle quitus aux vérificateurs aux comptes. OUIJe vous remercie pour eux.

Point 8: Décharge éven-tuelle aux Administra-

teurs:Suite au rapport de nos vérifica-teurs aux comptes, l’Assemblée donne-t-elle décharge aux Adminis-trateurs pour leur gestion au cours de l’exercice 2010? OUIJe vous en remercie.

Point 9: Présentation et approbation éventuelle

du budget 2011.Comme les autres années, le bud-get 2011 a été établi, sur base des recettes et dépenses normales de l’année 2010, sans omettre divers travaux prévus.

Y a-t-il des remarques ou des com-mentaires ? NONPeut-on considérer le budget comme accepté par l’assemblée ? OUI

Point 10: Election des vé-rificateurs aux comptes.

Comme je vous l’ai expliqué lors de la modification de nos statuts, nous avons choisi, en accord avec nos vérificateurs aux comptes, de garder 3 vérificateurs.Nos vérificateurs aux comptes se représentent-ils ? OUI Y a-t-il d’autres candidats ? NONPassons au vote par applaudisse-ments si vous êtes d’accord !Sont donc réélus vérificateurs aux comptes : ➚ Jacqueline COQUELET➚ Danielle DE SMEDT➚ Steve LEERNOUTMerci pour eux.

Point 11: Election de trois Administrateurs.

Nous avons donc trois Administra-teurs sortants, ils se représentent à vos suffrages et je les en remercie. Il s’agit de :Tony HOORNAERTHugues SOHETSerge VANDEN EIJNDESuite à la démission de Patrice, quatre places sont à pourvoir, et nous avons reçu UNE candidature en temps utile, celle de Philippe DE WILDE.Pour être élu il faut, comme les statuts le prévoient, atteindre la ma-jorité absolue des voix soit la moitié plus une voix des membres présents et représentés soit : 65 voixLes candidats souhaitent-ils dire un mot ?Bonsoir, je me présente, Philippe DE WILDEL’envie de m’investir auprès de notre club me tient à cœur depuis de nombreuses années, il m’a fallu

attendre que ma vie familiale soit construite et que je puisse fournir une aide dans ma branche.J’ai déposé ma demande de candi-dature car l’exercice de mes fonc-tions professionnel me conduit à avoir des facilités pour la création et fabrication de l’Oursin. Je suis graphiste dans une repro-graphie.Je tiens à préciser un point impor-tant, A CHACUN SON MÉTIER. C’est pour cela qu’à mon travail il y a une journaliste, un photographe, nous sommes deux graphistes, un opéra-teur machine et un brocheur, sans compter les personnes qui travaille dans l’ombre pour le bon déroule-ment de la parution d‘une revue.Donc à chaque fois que je reçois un Oursin je suis en admiration devant le travail effectué par Patrice, je me rends bien compte du travail que cela implique et lui il est quasiment seul pour effectuer cette tâche qui demande beaucoup d’heures et d’énergie.Donc je tiens à féliciter et à re-mercier Patrice pour toutes ces heures passées derrière son ordi-nateur afin de nous tenir informer sur notre passion, la plongée.Merci Patrice

Passons au vote.Je demanderai des volontaires pour ramasser les bulletins et procéder au dépouillement des votes. Sont administrateurs élus pour trois ans :➚ Tony HOORNAERT 108 Voix➚ Hugues SOHET 97 Voix➚ Serge VANDEN EIJNDE 94 Voix

Est élu pour deux ans, reprenant le mandat de Patrice : ➚ Philippe DE WILDE 99 VoixUn premier CA aura lieu demain afin de répartir les postes au sein du Conseil d’Administration.

Juillet et Août 2011 Fermeture d’été pour les visiteurs (CPP Vodelée)27 et 28 Août 2011 - Weekend BCD à Vodelée5 Septembre 2011 - Réunion des Moniteurs du R.C.A.S.10 Septembre 2011 - plongée enfants et plongée des moniteurs nationaux de la FEBRAS à Vodelée14 Septembre 2011 - Réouverture de la piscine17 Septembre 2011 - Plongée à Barges1 Octobre 2011 - Le R.C.A.S. reçoit les plongeurs de Barges à Vodelée8 et 9 Octobre 2011 - Weekend R.C.A.S Gros-bras et secourisme à Vodelée17 au 24 (31) Octobre 2011 - Sortie club en Martinique10 et 11 Décembre 2011 - Weekend R.C.A.S. à Vodelée

Agenda

9

Point 12: Montant des co-tisations 2012.

La LIFRAS n’a pas augmenté sa co-tisation en 2011, notre cotisation n’a donc pas augmenté, si une augmen-tation du à l’index devait avoir lieu en 2012, nous répercuterons cette augmentation sur les montants des cotisations R.C.A.S. conformément à l’article 11.2 de nos statuts. ➚ 1er plongeur : 140 €➚ 2ème plongeur et suivants : 90 €Membre d’un même ménage et logeant sous le même toit !➚ Plongeur de moins de 18 ans : 100 €➚ Vodeléen : 30 €➚ Sympathisant : 30 €Le membre sympathisant aura le droit de participer aux activités (NON Plongeur) :Sorties Club (Sans bénéficier des ristournes).les repas et WE RCAS (Pour ces activités, il peut bénéficier de la ristourne octroyée aux membres).➚ Cotisation réduite 220 €.

De septembre 2011 à fin décembre 2012 (80 € + 140 €)

Depuis septembre 2010, la cotisation réduite, que la LIFRAS appliquait pour les non-brevetés, sera doréna-vant applicable pour TOUS les plon-geurs mais assortie d’une obligation de s’inscrire immédiatement pour l’année suivante complète.

Point 13: Divers.

Y-a-t’il des divers ? OUIDaniel DELATTE:Daniel nous propose de réitérer son initiative de parrainage de poissons pour la carrière de Vodelée. Cette année, il n’achètera pas d’Estur-geons car nous en possédons déjà suffisamment, mais il propose de d’acheter des carpes Koï. Daniel passera auprès des membres à partir du mercredi 6 avril 2011.Suite à la réunion du Conseil d’Ad-ministration du 5 Avril 2011, les tâches sont réparties de la façon suivante:

Président: Vincent LEROYVice-président & événementiel: Serge VANDEN EIJNDESecrétaire: Hugues SOHETTrésorier: Marc DRIESSENCPP René CREPIN à Vodelée: Emmanuel VAN LIERSortie Club annuelle: Tony HOORNAERTParc Résidentiel: Christian DEMEYEROursin: Philippe DE WILDEMatériel: Luc BILLOOYE

L’Assemblée Générale statutaire du RCAS est clôturée à 22:27 heures, je vous donne déjà rendez-vous au mois de Mars 2012 pour de notre AG statutaire.

En direct du CA

Page 6: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

Nouveau club-house du R.C.A.S.Nous en rêvions depuis longtemps, nous avions concrétisé ce projet il y a peu, nous l’avons inauguré ce mercredi 18 mai 2011.

Notre tout nouveau club-house est enfin quasiment opéra-tionnel ! Les membres du CA et moi-même voulions l’inaugu-rer en présence des membres du RCAS. Soixante à septante d’entre vous avaient répondu présents à l’appel.

Pour certains, ce fût la découverte de nos installations : Un local de cours de 40 m2 entièrement équipé. Un ordinateur avec Microsoft Office 2011, un projecteur à demeure, et des infrastructures école mieux adaptées à nos besoins.Un club-house de 45 m2 équipé d’un bar et d’une trentaine de places assises. Le tout, à côté de la piscine de Molenbeek-Saint-Jean, que rêver de mieux ?Passée la découverte, ce fût le temps du vin d’honneur ! La bonne humeur était de mise. Visiblement, vous avez tous apprécié de pouvoir enfin jouir de votre nouveau «Quartier-Général». Notre club-house est donc ouvert aux membres du club depuis cette date. Nous vous demandons un peu d’indulgence au début, le temps que nous trouvions nos marques et que tout fonctionne de manière optimale.Je souhaite, par cet article, remercier très sincèrement les membres du CA et les membres du RCAS qui m’ont aidé lors des très nombreux weekends et soirées passés au rafraîchis-sement et à la mise en ordre de nos locaux.Mais aussi, vous tous, membres du RCAS. Grâce à la confiance que vous nous avez accordée lors de notre AGE du 30 juin 2010, vous nous avez permis de concrétiser ce magnifique projet qui apportera, sans nul doute, un plus indéniable à notre grand club.

Grand merci à tous,Sportivement,

Vincent LEROYPrésident RCAS

10 11

I n a u g u rat i o nEn direct du CA

Page 7: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

12

Vodelée

de Vincent LEROY, le Président du R.C.A.S., nous organisons les palanquées, ce qui pouvait s’avé-rer un vrai casse-tête s’est, en définitive, assez bien déroulé.

Plus d’une centaine de plon-geurs sont répartis dans les différentes palanquées : c’est parti pour notre 1ère plongée. Saut obligatoire de la dalle des 3 mètres, pour montrer qu’on les a bien accrochées, nous aussi !C’est quand même une belle carrière Vodelée, une visibilité incroyable et ce, même à 40m (du moins pour les 1er). Bro-chets, carpes, esturgeons nous accompagnent durant toute la plongée.

Fin de plongée, le soleil perce!Séchage rapide, et sus à l’apéro, chips et autres zakouskis qui nous attendent.Débriefing arrosé d’un bon rhum sous des apparitions de plus en plus franches du soleil. Que vouloir de plus ? L’ambiance est bonne et tout le monde est content de sa plongée. Les braises commencent à blanchir. La cuisson va pouvoir démarrer. Et sus à la viande ! Et je peux vous dire que tout était excellent. Bien que j’ai failli ne pas la gouter, parce que j’avais du refiler mon ticket à un inscrit de dernière minute. Heureusement pour moi, le BBQ à tout juste suffit. Bien que je

ne sois pas certain que tous les organisateurs du RCAS ont eu leur morceau !Durant ce temps là, discussions, anecdotes, rigolades vont de bon train. Nous voici arrivés à la partie officielle : les speeches des deux Présidents.Mais pourquoi, Vincent est-il aussi grand ? Ce n’est pas normal, il doit être piqué aux hormones.Après avoir, bien entendu, reçu quelques vannes de mes propres membres (J’ai pris tous les noms), j’ai eu droit à la chan-son habituelle. Nous avons eu l’occasion de remercier mutuel-lement tous les participants et surtout les petites mains du RCAS qui ont œuvré parfaite-ment pour que tout se passe correctement.Personnellement, je pense avoir bien débuté l’intro : « Nous sommes heureux de venir découvrir la 2ème plus belle carrière de Belgique…. » Je ne comprends pas pourquoi, les membres du RCAS ont un peu rouspété.

Avec tout cela, L’heure passe, il est 15h30, et après avoir fait le tri des survivants du BBQ et du rhum, c’est quand même une bonne soixantaine de plongeurs

qui se retrouve à l’eau. Et j’en faisais partie ! Houlà, je vais exploser mon nombre de plon-gées annuelles de ces dernières années.Le temps de sortir et de sécher, il est 17h pour notre verre du CLAS, les dernières anecdotes, les derniers débriefings, et crier haut et fort : départ du car à 18h20 avec ou sans les occu-pants !

Nous voilà de retour vers Liège, certains la tête pleine de belles images, d’autre la tête entre les f… dans un semi-coma !

Et voilà que cette belle journée est terminée, chacun repart vers sa chaumière raconter la journée passée.

Personnellement, je suis pleine-ment satisfait de cette journée, l’ambiance, les participants, les membres du RCAS et la météo ont été au rendez-vous.

Je remercie Vincent LEROY pour son invitation, Serge et son équipe pour l’organisation du BBQ et tous les membres du R.C.A.S. pour cet accueil chaleureux.

Antonio, le JO d’un jour.

Ce sera moi, Antonio BELDROEGAS, le Prési-dent du CLAS, qui serai le narrateur de cette journée.

C’est la rencontre entre les deux plus grands clubs de Bel-gique.Pour les nouveaux, vous devez savoir que c’est historique: voilà plusieurs années, que chaque année nous nous invitons

mutuellement.C’est un grand moment

pour les habitués qui retrouvent d’anciennes connaissances et amis. Et un grand moment, pour

nos nouveaux plongeurs qui découvrent une autre carrière que la Gombe.

Précédemment, c’était Rafael ASENSIO qui avait repris le flam-beau de cette organisation. Pour des raisons personnelles, il n’a pas pu l’assurer cette année et c’est donc moi qui l’ai reprise en charge, et j’en fus bien heureux !

Comment s’est donc déroulée la journée ? Au terme des inscriptions, nous étions 72 membres du CLAS à partir. Rdv du car : à 7h du matin où 5 membres du CLAS Maastricht sont absents à cause d’une

panne de voiture, plus 3 autres absents pour maladie.

Nous voilà donc en route vers Vodelée dans une ambiance festive. Arrivés à 9h10, le café et les croissants nous attendent. Cool… L’organisation du RCAS est vraiment chouette.Bonjour à l’un, bonjour à l’autre, retrouvailles des uns, retrouvailles des autres sous un ciel grisonnant, mais on y croit tous : le temps va se dégager.

Contrôle des présents et récupé-ration de nos plongeurs tombés en panne.Tiens, tu es qui toi ? Et toi aussi, tu as réservé ? Non ? Aarrrggggg, tu crois, qu’ils vont abattre une vache, un peu plus loin pour avoir de la viande sup-plémentaire !

Bon l’un dans l’autre, les malades en moins, les nouveaux pas prévus, nous voilà à 76 partici-pants. Zut, Serge l’organisateur du BBQ, avait prévu 75 pour le CLAS et il se rend compte qu’il a le même problème avec ses membres, qui sont également un peu plus nombreux que prévus. Ben oui, ils ont eu tendance à débarquer en début d’après midi, avec le bon temps qui revenait sur Vodelée. Bon, on verra tout cela au moment de la cuisson.

Tout se met vite en place, accom-pagné de Philippe TRÉGUIER et

Rencontre annuelle CLAS-R.C.A.S. le 14 Mai 2011

13

Page 8: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

15

Déchets de fruits, légumes, jardin et déchets verts: émondes, herbe et feuilles sont compostables

Déchets de verre: bouteilles et bocaux vides sans bouchon ni couvercle. Dans la plupart des communes, il faut séparer le verre blanc du verre coloré. En les recyclant, on en fait de nouveaux emballages en verre. Attention: la porcelaine, le verre opaque, le pyrex, les miroirs, vitres et lampes n’appartiennent pas à la catégorie des déchets de verre mais à celle des objets encombrants des parcs à conteneurs.

Papier et carton: journaux, magazines, boîtes ... doivent être suffisamment propres pour pou-voir être recyclés. Attention: les mouchoirs en papier, essuie-tout, autocol-lants, cartons à boissons, papier carbone, papier peint, papier sale ou gras et papier cellophane ne sont pas recyclables comme du papier. Ils doivent donc être jetés dans le sac réglementaire des déchets non triés.

Déchets PMC: Les emballages en Plastique, Métal ou en Carton peuvent être recyclés et transformés en nouveaux emballages, fibres textiles … Attention: les barquettes de beurre, les pots en plastiques (ex: pots de yaourt), emballages de produits dange-reux et toxiques, sacs en plastique, papier en aluminium et film étirable ne peuvent pas être mélangés aux déchets PMC. Jetez-les dans le sac réglementaire pour les déchets non-triés.

14

Vodelée

Cet été à Vodelée…Comme chaque année, notre belle carrière et ses installations fermeront leurs portes aux clubs visiteurs dès le dimanche 26 juin au soir.

Serge et Janny goûteront à des vacances bien méri-tées après ce premier semestre chargé. Ce qui veut aussi dire que le club-house, la cuisine, les vestiaires, les toilettes ne seront plus entretenus par leurs bons soins pendant toute la période de juillet et août.Vous l’aurez compris, une organisation spécifique pour la tenue des lieux s’impose à tous ceux qui viendront, cet été, à Vodelée.

Les vestiaires, les toilettesConsidérez-les comme les vôtres… un rinçage régulier à l’eau et un petit coup de raclette suffiront à garder l’endroit propre et agréable pour tous. N’attendez pas que les poubelles débordent pour les vider dans les containers du parking.

Le club-house, la terrasse, la cuisine, le barbecueEn général, le nerf de la guerre… et pourtant, avec un peu d’organisation et surtout un petit rappel de certaines consignes simples, on devrait y arriver. Yes, we can !

Lavez, essuyez et rangez les verres que vous avez utilisés;Si vous remplissez le lave-vaisselle, prévoyez de le vider à la fin du cycle; s’il reste de la vaisselle qui ne

rentre plus dans le lave-vaisselle, lavez-la à la main. Nettoyez vos tables, remettez les chaises en place;Pour la terrasse, le tuyau à côté des toilettes, est assez long pour rincer, de temps en temps, les tables et le sol à l’eau claire; Videz régulièrement les cendriers dans le container sur le parking (attention, veillez à ce que les cendres soient froides);Ne laissez rien trainer sur le barbecue, et surtout, pensez à apporter votre charbon !Reprenez vos bouteilles et déposez-les dans les bulles à verre situées derrière l’église de Vodelée;Des seaux, des raclettes, des torchons, du déter-geant… n’attendent que vous pour rafraichir, à la fin de chaque week-end, la cuisine et, si nécessaire, le club-house. Un tableau sera imprimé et affiché sur la porte de la cuisine pour y indiquer votre nom pour l’accomplissement de cette tâche, et donc organiser ce nettoyage plus que nécessaire (si, si !). Tout le monde est concerné, ne laissez pas ce travail systé-matiquement aux même personnes, merci pour elles !

Les déchetsGros souci de l’été, parce que nous sommes nom-breux à jouir du CPP, à y résider plusieurs jours d’affilée et donc d’accumuler un nombre important de déchets.Bien que le CA ait décidé, et acté, de placer un 2ème container sur le parking, le problème ne sera pas pour autant résolu. Pour réduire les poubelles, c’est pourtant simple : il faut trier !Brûler tout ce qui peut l’être : papier, carton, ser-viettes, bois,..Consigner dans les sacs bleus (mis à votre disposition dans la cuisine) : cannettes, tetrapacks, les bouteilles en plastique, mais attention : pas de barquettes de beurre, de pots en plastique (ex: pots de yaourt), d’emballages de produits dangereux et toxiques, ni de sac en plastique, papier en aluminium et film éti-rable (à placer dans un sac poubelle gris).

Une fois le sac bleu rempli, idéalement : le porter à la déchetterie de Doische ! Appel est lancé aux bonnes volontés - à organiser avec les personnes présentes. Le parc à container de Doische est ouvert toute l’année (Sauf jours fériés) du mardi au samedi de 9h à 17h (Fermé le lundi). Adresse: Rue du Marais, 4 à 5680 Doische – 082/67 89 52. Les containers situés sur le parking du CPP Vodelée ne peuvent contenir que vos déchets domestiques occasionnés lors de votre séjour à Vodelée. Les autres déchets tels que déchets de travaux, de constructions, de mises en ordre de vos caravanes, etc… sont à évacuer au parc à container de Doische: C’est GRATUIT !

Pour les déchets de fruits, légumes, jardin et déchets verts: une aire de compostage estprévue en bordure du champ du voisin, sur le

parking supérieur. Renseignez-vous sur place.

A la fin de chaque week-end, il est indispensable de placer les poubelles grises dans les containers du parking pour que le camion SITA puisse les emporter le lundi.

Pour terminer, l’accès aux infrastructures pendant l’été n’est pas un fait acquis, il faut s’organiser pour plonger, s’assurer qu’un administrateur est présent pour ouvrir la grille, veiller à ce qu’il y ait une sécurité, bref programmer à l’avance toute activité sur le site.Bel été à tous !

Le Conseil d’Administration

Trier

Page 9: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

Vodelée

Brocante au CPPA vos palmes

C'est avec un peu d'appréhension que j'attendais cette école de mer.En effet, en discutant avec les plongeurs du R.C.A.S., on en ap-prend, en gros, deux choses: c'est dur, et on y apprend beaucoup. Et c'est surtout à ne pas prendre pour un séjour de vacances !Bref, en tant que 3 étoiles candi-dat PPA, cette école de mer est une aubaine pour passer mon bre-vet, et améliorer ma technique de plongeur. La première chose qui m'a un peu surpris, c’est le nombre de participants. Nous n'étions mal-heureusement que huit, ce qui nous a obligés à partager le bateau avec un groupe de français désor-ganisés. Pas toujours facile.L'heure du départ approchant, les sacs sont emballés, les affaires sont rassemblées. Un petit coup d'oeil sur la météo: sale temps en perspective. Et puis les choses s'accélèrent et on se retrouve bien vite chez Henry, avec Vincent et Christian, pour le grand départ. L'ambiance est très bonne et le voyage se passe sans encombre. On arrive même plus tôt que pré-vu, et le petit déjeuner nous attend à table.La première matinée passe, et je

commence un peu à prendre mes repères sur comment tout se passe.On range nos affaires dans la chambre assez exiguë, et on pré-pare notre sac de matériel en vue du transfert sur le bateau, à quai non loin de là.La plongée de l'après-midi est as-sez cool. On plonge pour se faire plaisir sur un chouette site, et on teste notre matériel supplémentaire (battue de remontée avec bouteille de déco, plombs, ...). Déjà la rigueur commence à mon-trer le bout de son nez.Le lendemain, les choses sérieuses commencent. Première DP pour le PPA, et premier "jeu de rôles".Difficile à appréhender au début, et une fois qu'on arrive à se convaincre que la personne en face de soi n'est pas le moniteur qu'on connait mais un parfait étranger que l'on n'a ja-mais vu, les choses vont quand même plus facilement. De ce fait, il n'y a pas de place pour la rigolade, et les moniteurs, en jouant leur jeu, essaient de nous piéger (ils y arri-vent très, voire trop ? - souvent, en rendant ce jeu très instructif). Ensuite vient la plongée en elle-même, où le moniteur a parfois des comportements imprévisibles afin de tester le chef de palanquée ou le serre file.Tout l'art de la chose se situe entre savoir rester attentif à sa palan-quée durant toute la plongée et

savoir apprécier la plongée. Ce n'est vraiment pas facile ! Une fois la plongée terminée, vient le temps du débriefing.On nous montre nos erreurs, et on nous explique comment nous améliorer.Ensuite, la tension diminue. Les rôles sont terminés et on profite un peu du (pas si mauvais) temps. Les moniteurs font leur débrie-fing, les candidats prennent leur apéro. Ensuite, les palanquées de la plongée suivante sont organi-sées, et le jeu recommence.Une autre dimension de l'école de mer réside dans les cours donnés le soir. Rappels pour certains, nou-veautés pour d'autres. Nous n'avons pas échappé à la règle, et quatre cours aussi intéressants les uns que les autres nous ont été donnés. Un cours sur la plongée profonde, un cours sur les épaves, un cours sur la décompression (vaste sujet.) et finalement, un cours sur la gestion des incidents à bord d'un navire, avec démonstration d'un gilet de sauvetage autogonflant.D'un point de vue école, je dirais que cette école de mer ne m'a déçu en aucun point. On me l'avait décrite comme difficile, stressante, et plein d'autre choses affreuses, mais au fi-nal, je me rends compte qu'à partir du moment où on accepte le jeu qui y est joué, et qu'on y prend part, on apprend beaucoup de choses,

sur la plongée, sur les autres, mais aussi beaucoup sur soi-même. D'un point de vue sortie, c'est également une pleine réussite. Le R.C.A.S. est un grand club, et même si j’y suis depuis 2005, je ne peux pas me vanter de connaître tout le monde. L'école de mer m'aura permis de rencontrer des moniteurs et des plongeurs vraiment très sympa-thiques, avec qui j'ai pris plaisir à apprendre et à plonger. Et cerise sur le gâteau, Stach nous a même fait l'honneur de passer nous dire bonjour et de mouiller ses palmes avec nous, lors d'une plongée assez relax. Pour lui ! Tout ceci pour fina-lement dire qu'une chose. J'ai adoré ma première école de mer, malgré le faible effectif, malgré le "pas si mauvais temps", malgré la fati-gue, malgré tous les défauts qu'on pourra lui trouver. J'ai appris plein de choses, j'en ai corrigé d'autres, et l'an prochain, je serai là pour, à nouveau, me remettre en question (et pour les olives de Daniel aussi).

Romain ✰✰✰

Ecole de mer R.C.A.S.

Centre de pl ongée des Goudes, Marseille.

Objectif atteint pour la sympathique brocante nau-tique des 21 et 22 mai 2011Il y a le ciel, le soleil et… Vodelée ! Un petit air de vacances pour faire de notre première « vraie » brocante nautique, une belle réussite. Nos membres et les plongeurs visiteurs ont ainsi pu chiner et dégotter la belle affaire. Palmes, masques, combis et autre matériel, par-fois un peu plus insolite, auront trouvé nouvel acquéreur. Les curieux, les ven-deurs, les acheteurs, les fouineurs… tout le monde était satisfait de la brocante.Certes, il y a bien quelques adaptations à prévoir pour l’année prochaine, comme l’inscription, bien plus tôt, des partici-pants qui pourra permettre de mieux organiser l’espace avant l’arrivée des plongeurs et des voitures sur le parking. C’est noté et déjà appel est lancé aux amateurs. Encore un tout grand merci à

Jacqueline Coquelet et Jean-Paul Geets pour cette très chouette initiative !

16 17

Page 10: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

18

Sus au sud ! Mangrove Bay l’authentique

Nous sommes nombreux à rêver de la plage déserte, bordée de palmiers, face à l’eau turquoise d’un plateau corallien protégé où le tombant est intact et généreusement habité par une grande diversité de poissons.Il se pourrait que l’Egypte du sud puisse encore offrir ce scénario presqu’idyllique !

Pour notre sixième séjour en Mer Rouge, nous avons délaissé l’habituel safari-plongée (croisière) pour une baie de palétuviers blancs… celle de Mangrove Bay.Situé à deux heures de route au sud de Hurgha-da, 30 kms plus bas que la ville d’EL QUSEIR, le Mangrove Bay Resort est un petit hôtel modeste convoité uniquement par des plongeurs principa-lement allemands. Erigé à l’interface du désert et de la mer, Mangrove Bay est étonnamment calme. Tout est pensé et conçu pour fonctionner selon le rythme des mises à l’eau.

Le cadreDes petites constructions, toutes de plain-pied, constituent des rangées de 8 bungalows, dissémi-nées dans une végétation composée de palmiers, d’eucalyptus, d’hibiscus, de bougainvilliers et d’autres buissons fleuris.Des chemins de promenade permettent de relier les chambres, le restaurant, la piscine et le centre de plongée. Le soir, des lampes en terre cuite, dignes des contes des Mille et Une Nuits, éclairent cette promenade et rendent le lieu assez féérique. Une grande tente bédouine trouve sa place dans le décor et accueille le vacancier, dans de gros coussins à même le sol, pour savourer une Shisha. Ambiance authentique de l’Orient nomade assurée !

Le centre de plongéeCréé en 1996, le Duck’s Dive Center est géré par Essam HASSAN, qui a su proposer aux plongeurs une formule en harmonie avec les aspirations de

chacun. Après la « check dive » avec Gunther, vous aurez le choix, jour après jour, entre plonger depuis le ponton, plonger en zodiac ou partir le matin en bateau pour deux plongées sur des sites plus lointains.Seule la plongée bateau impose de suivre un horaire (rendez-vous le matin à 8h30), mais elle vous permettra de visiter les fonds des baies voisines.Plonger du bord ou depuis le zodiac s’improvise et peut donc se faire à n’importe quel moment de la journée, quand vous le déciderez. Il suffit d’ins-crire votre nom sur la feuille adéquate du centre - « housereefing » ou « zodiac » - de prendre votre combinaison, de retrouver votre caisse de matériel qui vous attend sur le ponton et de com-mander votre taxi… heu… votre zodiac !

Plongée « zodiac »Adriano manipule le zodiac comme pas deux. Il vous droppera à l’endroit du récif voulu, selon le temps de plongée que vous aurez planifié. La baie est riche de plusieurs centaines de mètres de jardins coralliens intacts, se terminant en plateaux sur – 30 mètres, avant de s’enfoncer en tombants à plus de 70 mètres.Le récif est entrecoupé de langues de sable où l’on peut aisément débusquer des petites raies pastenagues à tâches bleues, cachées à l’ombre de tables d’Acropora. Quelques beaux regroupements de Lutjans et de Rougets à nageoires jaunes interrompent ça et là le mouvement continu des Chirurgiens, Anthias, Papillons, Cochers, Mérous, Ecureuils, Flûtes, Soldats, Anges, Demoiselles, Nasons, Coffres, Globes… Le passage élégant d’un beau spécimen de Platax à travers un champ d’anguilles jardinières rappelle, s’il le fallait, qu’il s’agit d’un ballet gracieux. Quelques Ptérois

(poissons-lion et poissons-diable) sont dissimulés dans les creux des patates de corail, prêts pour la pleine eau, au crépuscule… l’heure du repas.Ma lampe est en charge… plongée de nuit dans une heure !L’énigmatique poisson-crocodile sera-t-il là où nous l’avons laissé ce matin ? La danseuse espagnole nous honorera-t-elle de ses déhanchements souples ?TORFA TANY (Sea Cow’s house)Nous nous sommes mis à l’eau depuis 2 ou 3 minutes, que le cri caractéristique du Dugong se fait entendre.On s’affole un peu, on regarde partout aux alen-tours, pour finalement apercevoir en surface, en contre-jour, la forme ovoïde de notre nouvel ami le Lamantin. Deux Rémora lui collent le train. Il nage 12 mètres au-dessus de nous. Nous évoluons sur un fond d’herbes marines (Halophina ovalis – herbe ovale), son garde-manger, le masque rivé vers sa silhouette amicale.Ca fait 5 bonnes minutes que je palme à bon rythme, à l’aplomb du Dugong, c’est qu’il trace l’animal ! Je croise une grande tortue, occupée à brouter, décorée également de deux autres Rémora. Soudain je refixe la surface… le Dugong a sondé après une ultime bouffée d’air. Il vient s’écraser violemment sur le fond de sable à côté de nous et se débat avec lui-même, à la façon d’un chien qui se cabriole sur le dos. Il cherche à se défaire de ses 2 parasites. Le choc a soulevé tant de sable que le mammifère disparait dans un nuage dense, laissant les 2 Rémora orphelins, tournoyant au-dessus de celui-ci.Ondulant de sa forte nageoire caudale de sirène, le Dugong s’arrache à la nuée et se dépose quelques dix mètres plus loin pour brouter paisi-blement. Notre présence ne l’émeut nullement.

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir envie de trouver un coin vraiment calme pour vos vacances ?Un coin à l’abri du vacarme et de l’animation des complexes hôteliers étoi-lés, qui poussent sauvagement un peu partout et où des promoteurs immo-biliers ont plus de pouvoir que des chefs d’Etat. Certains d’entre vous me répondront : oui, bien sûr !

19

En plongée

Pterois volitans (poisson lion)

Page 11: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

20

PLONGEES2 plongées par jour (house-reefing, zodiac ou bateau). Plongée bateau : trajet aller de 15 min à 1h30. Profondeur auto-risée : 30 mètres. Lunch à bord du bateau pour 5 €. Taxe réserve marine : 3 € par plongée.

CLUB DE PLONGEEMatériel : bouteilles de 12 litres en alu. Centre de gonflage. Ponton de mise à l’eau et d’embarcation. Grand local de séchage pour com-binaisons. Grands bacs d’eau douce pour rincer le matériel. Plongée Nitrox 32% sans supplément (dis-poser du brevet). www.ducks-dive-center.de

PRIXVol Thomas Cook : 500 € (Pâques)Accueil, assistance et visa : 18€Transfert aller/retour : 43,5 €Séjour 8 jours / 7 nuits en demi-pension : 273,5 €Forfait 10 plongées : 218 €De 1000 à 1100 € aux vacances

scolaires de Pâques, de 800 à 900 € en hors saison.

BATEAUX2 bateaux en bois de 23 mètres pour 28 personnes maximum. Oxygène (B52 et DAN), radio, VHS et trousse de secours, sundeck, ponton arrière pour mise à l’eau facile, carré intérieur pour brie-fing et lunch.

SECURITECaisson hyperbare à Marsa Alam (depuis 2009).

CLIMAT (fin avril)Température air : de 26° à 36°.Température eau : de 23° à 24°.Vent régulier nord-sud, prévoir longues manches pour les soirées.Combinaison 5 mm ou 7 mm avec cagoule.

A SAVOIREau potable (en théorie), bou-teille d’eau à 1 €, eau courante dans les chambres, électricité via

groupe électrogène (une cou-pure courte du courant pendant quelques secondes le soir), essuie de plage à la piscine, prix en LE (Livre égyptienne; 1 € = 8,5 LE), langues : anglais et allemand (pas le français). Hôtel isolé et loin de tout (pas de discothèque, pas d’animation), c’est pour cela qu’on l’a apprécié ! Durée non-limitée des plongées (sauf de nuit : 45 minutes). Plon-gées dans la baie = plongées dans réserve, site intact. Pas plusieurs bateaux par site, tout au plus un autre. Plongée Nitrox sans sup-plément. Plongée avec Dugong. Transfert aéroport-hôtel dans mini-bus confortable (avec airco). Employés hôtel et staff centre de plongée très sympathiques et très serviables.

Buffet pas assez varié, mais te-nable 8 jours.Pas de grosse faune, autre que le Dugong.

Près des estuaires et des côtes vaseuses s’ins-talle une communauté particulière constituée d’arbustes et d’arbres halophiles : les palétu-viers. Ces « forêts de la mer », appelées man-groves, sont d’importants producteurs primaires (la biomasse peut atteindre jusqu’à 50 kg par mètre carré). A chaque marée des tonnes de matière organique sont emportées vers la mer et vers les récifs. En dehors des problèmes posés par la salinité de l’eau de mer, les palé-tuviers doivent faire face au manque d’oxygène dans la vase et à la fluidité du sol, qui n’offre pas beaucoup de prise. C’est pourquoi ils possè-dent des racines qui s’arc-boutent dans la vase et des racines aériennes ou pneumatophores creux pourvus d’ouvertures qui conduisent l’air vers les racines. Le tuba a été inventé il y a bien longtemps déjà ! Toutes ces racines frei-nent l’action des vagues et protègent les côtes

de l’érosion marine. En favorisant la sédimen-tation, les mangroves progressent lentement vers la mer. On rencontre beaucoup d’espèces de palétuviers. En général, côté mer, on trou-vera les pionniers : mangroves rouges du genre Rhizophora (racines en arc-boutant) et ceux du genre Avicennia et Sonneratia (pneumatophores verticaux). Plus à l’intérieur des terres, et dans des eaux le plus souvent saumâtres, on trou-vera les Brughiera. Les fleurs des palétuviers ne sont pas spectaculaires; en revanche, leurs fruits en forme de dards qui se plantent dans la vase afin d’y germer sont une merveille d’adap-tation à ce milieu particulier.

Extrait de "la mer rouge et l’océan indien" de Steven Weinberg, paru aux éditions Nathan, 1996

Une forêt sur échassesLa suite de la plongée se complètera de 2 autres grandes tortues et s’achèvera dans des splendides jardins sous-marins. La découverte d’une passe dans le mur de coraux offrira une fin de plongée dans une piscine intérieure au récif,tapissée d’un fond de sable doré.

Nous avons plongé avec un Dugong et nous sommes heureux. Deux jours avant notre arrivée, d’autres ont eu la visite de 4 raies manta. A cha-cun sa chance.

Mangrove Bay s’adresse aux plongeurs qui fuient Sharm el Sheikh et Hurghada, aux plongeurs qui désirent plonger à la carte selon leurs propres cadences, dans des eaux où l’accent est princi-palement mis sur la sauvegarde des fonds, sur la protection et le respect de la vie sous-marine.

Alors sus au sud ! Allez plonger au sud, plus vite que les hôtels ne poussent !

Patrice MARTIN – AM

21

En plongée

Dugong

Page 12: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

22 23

PrésidentVincent LEROY - MN Editeur responsable Oursin et site web.Responsable des relations extérieures et du calendrier d’occupation du local R.C.A.S.

Kievitlaan 214 - 1800 KoningsloGsm: +32 475 344 317 E-mail: [email protected]

Vice - PrésidentSerge VANDEN EIJNDE - MF Responsable événementiel, des sorties et des week-ends R.C.A.S.

A. Gossetlaan 31702 Dilbeek

Gsm: +32 475 696 498 E-mail: [email protected]

Chef d’écoleHenry TOURNEUR - MF Responsable de l’enseignement, des cours, des examens et Web designer R.C.A.S.

rue Obberg 1511780 Wemmel

Gsm: +32 496 139 776 E-mail: [email protected]

SecrétaireHugues SOHET - MF Inscriptions au R.C.A.S.

rue André Baillon 131190 BruxellesGsm: +32 475 560 258

E-mail: [email protected]

TrésorierMarc DRIESSEN - AM Comptabilité, trésorerie et gestion financière du local R.C.A.S.

Clos des Genêts 351325 Chaumont Gistoux

Gsm: +32 477 942 135E-mail: [email protected]

Christian DEMEYER - AM Responsable du parc résidentiel, des travaux et améliorations sur le plateau de Vodelée

Diegemstraat 131 - 1930 ZaventemGsm: +32 495 207 278E-mail:[email protected]

Tony HOORNAERT - AM Responsable des voyages annuels, ins-cription pour les accueils et gonflages du Centre de Plongé Profonde René CREPIN

rue de l’Egalité 20 - 6040 JumetGsm: +32 479 924 027 E-mail: [email protected]

Emmanuel VAN LIER - AM Responsable des réservations du Centre de Plongé Profonde René CREPIN

avenue Marie de Hongrie 1031083 Ganshoren

Gsm: +32 475 34 43 17E-mail: [email protected]

Luc BILLOOYE - 4✰ Responsable des inventaires, de la gestion et location du matériel RcasEntretien et maintenance des compresseurs

avenue N. Melba 77 - 1070 BruxellesGsm: +32 475 651 072 E-mail: [email protected]

Philippe DE WILDE - 3✰ Rédacteur de la revue trimestrielle du R.C.A.S., l’Oursin

avenue Du Chêne 221340 Ottignies

Gsm: +32 477 572 423 E-mail: [email protected]

Administrateurs

Qui sommes-nous?

PiscineEtienne STERCKResponsable surveillance entrée piscine

Royal Centre d’Activités Sous-marines A.S.B.L.rue des Hippocampes, 1A - 1080 Molenbeek - Saint - Jean

Ecolage R.C.A.S.

Votre niveau de brevet

2✰

✎ Expliquez-moi pourquoi je remonte lorsque mon poids apparent est négatif ?

✎ Expliquez la fonction du premier étage du détendeur et la fonction du second.

3✰

✎ Tu organises une plongée en Zélande "entre copains". Quelle est la réglementation et que dois-tu prévoir comme matériel ?

✎ En cours de plongée, l’ordinateur de plongée de ton compagnon tombe en panne. Que fais-tu ?

A.M.✎ Comment expliques-tu qu’on puisse faire une surpression pulmonaire en piscine ?

✎ Pourquoi doit-on donner de l’oxygène en cas d’accident de décompression ?

M.C.✎ Définissez "bulles silencieuses". Détaillez votre réponse.

✎ Je suis 2✰. Puis-je aller à 40m? Si oui, avec qui?

M.F.✎ Calcule la tension de N2 dans le comparti-ment 10 min après 15 min à 40 m.

✎ Expliquez ce qu’est la surcompensation.

M.N.✎ En France, quelles sont les règles particu-lières de la navigation "plongée" ?

✎ Un candidat MF, étudiant les différents sys-tèmes éducatifs, a remarqué que les plongeurs PADI peuvent faire des plongées successives "no déco" plus longues que les plongeurs LIFRAS. Cela l’interpelle. Que lui expliquez-vous ?

Salut les Bubulles,Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui vous permettront de vous auto-évaluer suivant votre niveau de brevet.Si vous le souhaitez, soumettez-moi vos réponses (par email [email protected]) et n’hésitez pas à me poser vos questions.

Bon travail.Henry Tourneur Chef d’école

Page 13: Inauguration du local R.C.A.S. Mangrove Bay l’authentique ...En direct du CA 4 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 9 Agenda 10 Nouveau club-house du R.C.A.S. Vodelée 13 Rencontre

Editeur responsable:Vincent LEROY

Royal Centre d’ActivitésSous-marines A.S.B.L.

rue des Hippocampes, 1A1080 Molenbeek - Saint - Jean

www.cas-vodelee.be

Photos:© Coquelet - © Crash 9 - © Lernet - © julien tromeur © Declercq P. -

© Martin P. - © Francq Ch - © DaKaktus - © bluedarkat -

Fotolia.com

Bureau de dépôt: 1000 Bruxelles 1N° d’agrément: P 912770

BC 33873