12
EQUIPEMENTS 42 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL Les équipementiers ne se contentent plus au- jourd'hui de fabriquer des composants de premier ordre. Ils doivent également suivre de nombreux composants afin de garantir la fiabilité complète du processus de traçabilité. Pour relever ce défi, Alber a fait l'acquisition de deux systèmes de vision In-Sight® de Cognex pour lire les codes alphanumé- riques présents sur des disques de frein en rotation. Cette solution renforce non seulement la sécurité du processus, mais décharge aussi les employés d'une tâche éreintante. Les freins à disque pour automobiles pèsent entre 12 et 20 kgs. Avant qu'Alber n'installe la technolo- gie de vision industrielle de Cognex, les employés devaient constamment soulever les lourds disques se trouvant dans un boîtier en acier inoxydable pour les placer sur différents postes. L'exécution de cette tâche d'une grande pénibilité représentait un risque pour la santé des personnes sur la ligne de production. Ce problème est aujourd'hui résolu, car le processus de tournage et de fraisage de l'étape de finition et d'inspection en aval a été entièrement automatisé. Indispensables ou utiles par Dominique Dubois [email protected] Systèmes de vision In-Sight essentiels pour assurer la réussite de la manutention et de la lecture de caractères sur des pièces tournées La production de freins à disque pour l'automobile peut être un processus physiquement éprouvant et difficile, avec des exigences de suivi complexes. Alber Gussbearbeitungs GmbH a mis au point un processus entièrement automatisé de finition et de test de freins à disque qui garantit une qualité supé- rieure des produits et décharge les employés des travaux physiquement lourds. Un système de vision industrielle COGNEX intégré « donne des yeux » au processus de manipulation et permet de lire de ma- nière fiable des caractères alphanumériques (OCR). Les équipements de production ou connexes évoluent aussi à un rythme frénétique ces derniers mois afin d’apporter leur concours à la course à la productivité que connaissent nos entreprises. Plus que jamais, les équipements périphériques sont essentiels pour se dé- marquer de la concurrence à un coût abordable.

Indispensables ou utiles - · PDF filePour confirmer cette tendance, sur le stand Kuka, leader européen de la robotique industrielle, la poly- ... ArcTech Advanced, l'applicatif métier

Embed Size (px)

Citation preview

EQ

UIP

EM

EN

TS

42 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL

Les équipementiers ne se contentent plus au-jourd'hui de fabriquer des composants de premier ordre. Ils doivent également suivre de nombreux composants afin de garantir la fiabilité complète du processus de traçabilité. Pour relever ce défi, Alber a fait l'acquisition de deux systèmes de vision In-Sight® de Cognex pour lire les codes alphanumé-riques présents sur des disques de frein en rotation. Cette solution renforce non seulement la sécurité du processus, mais décharge aussi les employés d'une tâche éreintante.

Les freins à disque pour automobiles pèsent entre 12 et 20 kgs. Avant qu'Alber n'installe la technolo-gie de vision industrielle de Cognex, les employés devaient constamment soulever les lourds disques se trouvant dans un boîtier en acier inoxydable pour les placer sur différents postes. L'exécution de cette tâche d'une grande pénibilité représentait un risque pour la santé des personnes sur la ligne de production. Ce problème est aujourd'hui résolu, car le processus de tournage et de fraisage de l'étape de finition et d'inspection en aval a été entièrement automatisé.

Indispensables ou utiles

par Dominique [email protected]

Systèmes de vision In-Sight essentiels pour assurer la réussite de la manutention et de la lecture de caractères sur des pièces tournées

La production de freins à disque pour l'automobile peut être un processus physiquement éprouvant et difficile, avec des exigences de suivi complexes. Alber Gussbearbeitungs GmbH a mis au point un processus entièrement automatisé de finition et de test de freins à disque qui garantit une qualité supé-rieure des produits et décharge les employés des travaux physiquement lourds. Un système de vision industrielle COGNEX intégré « donne des yeux » au processus de manipulation et permet de lire de ma-nière fiable des caractères alphanumériques (OCR).

Les équipements de production ou connexes évoluent aussi à un rythme frénétique ces derniers mois afin d’apporter leur concours à la course à la productivité que connaissent nos entreprises. Plus que jamais, les équipements périphériques sont essentiels pour se dé-marquer de la concurrence à un coût abordable.

EQ

UIP

EM

EN

TS

TRAMETAL Mars-Avril 2014 - A 43

Pour automatiser ce processus, le spécialiste de l'automatisation CNC Automation Würfel GmbH, en collaboration avec des experts du traitement de l'image d'I-mation GmbH, a « appris à voir » au robot YASKAWA Motoman MH50-35.

Un système de vision In-Sight de Cognex a été di-rectement installé sur la tête de l'outil de préhension. Avec sa mise au point automatique, l'acquisition rapide des images et l'éclairage intégré, la caméra intelligente entièrement intégrée repère les freins à disque apportés sur un convoyeur. La caméra s'aligne sur le diamètre intérieur, puis les données des images sont transmises à la commande du ro-bot en une fraction de seconde, ce qui permet aux puissants aimants de saisir rapidement les disques.

Une fois le frein à disque saisi, la première étape consiste à lire les caractères alphanumériques. Pour ce faire, le robot met le frein à disque sur un disque rotatif. Un deuxième système In-Sight lit les carac-tères alphanumériques, avec l'aide de ses lumières LED rouges intégrées pour la mise au point. L'ima-geur à acquisition linéaire 1K In-Sight à grande vi-tesse capture les caractères gaufrés pixellisés pen-dant que le frein à disque effectue deux rotations.

La lecture fiable des différents caractères gaufrés constituait l'une des tâches les plus difficiles pour les experts en vision industrielle d'I-mation ; en effet, le type de gaufrage peut différer d'un lot de produits

à l'autre. I-mation est venu à bout de cette difficulté en utilisant une procédure d'apprentissage étape par étape de toutes les variantes possibles. Cela a été facilité par le très performant outil de traitement de l'image OCRMax™ pour applications OCR de Co-gnex et le logiciel convivial In-Sight Explorer.

Après la lecture des caractères alphanumériques, viennent les étapes de finition et d'inspection, in-cluant l'équilibrage et les essais de niveau sonore. Enfin, le robot crée des piles de six disques, chacune dans un boîtier en acier inoxydable recouvert ensuite d'un couvercle en bois. La caméra In-Sight du robot trouve la position exacte grâce à une simple croix noire.

Pour Alber, le système de manutention de freins à disque entièrement automatisé et les deux systèmes de vision industrielle de Cognex sont les premiers du genre et jouent un rôle essentiel dans l'automa-tisation de la ligne de production et la réduction du stress des employés.

EQ

UIP

EM

EN

TS

44 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL

Pour confirmer cette tendance, sur le stand Kuka, leader européen de la robotique industrielle, la poly-valence des robots sera mise à l'honneur. Petites, moyennes et lourdes charges : nombreux seront les robots Kuka en évolution lors de démonstrations dans différents types d'application : usinage, paletti-sation, service de machines ou encore soudage.

Des nouveautés seront montrées dans chacune de ces applications traditionnelles :

KUKA.CNC en usinage : le robot se programme comme une MOCN.

KUKA.PalletTech : la programmation graphique hors ligne de votre palettisation.

MxAutomation combiné à RunMyRobot de Sie-mens permet de programmer et de piloter le ro-bot de service de la machine depuis le pupitre de la MOCN.

ArcTech Advanced, l'applicatif métier de sou-dage arc, a été revu de fond en comble. Validé par de grands clients français, il est résolument tourné vers la flexibilité et la facilité d'utilisation. Il sera présenté ainsi qu'un exemple de la nouvelle gamme de positionneurs.

Tous ces robots évolueront en toute sécurité grâce à leur baie de commande KRC4 de dernière géné-ration, intégrant en standard la technologie « safe » qui autorise le contact du robot en automatique et de l'être humain, présentée déjà sur Industrie 2004 avec le Robocoaster (dont 10 exemplaires ont été installés depuis au Futuroscope de Poitiers).

Le service clients présentera son concept « first class » sur l'intégrabilité des besoins clients en termes de formation, pièces de rechange, assis-tance hotline ou encore maintenance préventive.

Industrie 2014 sera également l'occasion pour Kuka de célébrer ses 30 ans d'existence en France et de partager ce temps fort sur son stand pendant toute la durée du salon.

IEMCA à Industrie

L’évolution de la gamme d'embarreurs BOSSLes visiteurs du salon auront l'opportunité de découvrir l'évolution de la gamme d'embarreurs BOSS composée des modèles 338 et 552. Cette « nouvelle » gamme améliore la productivité de plus de 10 % avec notamment la réduction significative des temps de changement de barre (18 s contre 30 auparavant). Des présentations de la nouvelle inter-face homme-machine, annoncée pour le second semestre 2014, seront proposées sur le stand.

KITAGAWA : le plateau diviseur ck160 le plus fin au monde BUCCI Industries France exposera en avant- première française le plateau diviseur CK160, le plus fin au monde (99 mm) avec un passage au centre de 65 mm. Un joint tournant 7 ports est intégré en option pour un encombrement exceptionnellement faible et la possibilité d'utiliser le diviseur verticalement ou ho-rizontalement. Le CK160 augmente l'espace de tra-vail et permet l'intégration d'un berceau avec contre pallier, même dans les machines les plus compactes.

Le porte-pinces a changement rapide QDCRL42Dans la gamme Kitagawa, le nouveau porte-pinces QDCRL42 à changement rapide sera également pré-senté, avec montage direct sur broche A2''5 pour pince de type F Ø 4 à 42 mm. Il bénéficie d'un en-combrement réduit grâce à l'intégration directe de la plaque d'adaptation. Fort de cela, les industriels l'apprécieront fortement en contre-broche.

Les lunettes de guidage (STEADY REST)pour la première fois au SIMODEC Enfin, Bucci Industries France a mis sur la haute qua-lité de la gamme de lunettes autocentrantes Steady Rest de Kitagawa qui garantit précision et sécurité dans les ateliers. Ces lunettes de guidage représen-tent un soutien de premier plan pour l'usinage de pièces longues et/ou fines avec un bon maintien de la pièce à usiner entre les trois rouleaux positionnés à 120°.

KUKA : depuis 30 ans en France

Le pôle robotique du salon Industrie 2014 à Paris prend de l'ampleur ! Serait-ce que les robots vont enfin trouver leur place dans l'industrie française au même niveau que chez nos voisins italiens ou allemands ?

TRAMETAL Mars-Avril 2014 - A 45

Nouvelle station de marquage XL-Box

Après le succès du laser L Box, SIC Marking propose une nouvelle station de marquage établi, le XL-Box.

Comme son nom l’indique, ce nouveau laser se posi-tionne comme le fleuron de la gamme avec des équi-pements et des dimensions de classe supérieure.

Le produit a été conçu pour accroître la productivité sur les postes dédiés au marquage et à la traçabilité des composants. Il est équipé d’une source laser fi-bré dopée à l’Ytterbium qui autorise des marquages en clair ou profond de codes alphanumériques, code-barres et codes 2D Datamatrix, ceci sur tous les métaux et certains plastiques. On obtient ainsi des marquages à fort contraste (lisible à l’oeil nu ou par des caméras de relecture) en quelques cen-tièmes de seconde.

XL Box fonctionne avec un PC portable (relié en USB) et le logiciel SIC LASER PC qui fonctionne sous environnement Windows. Le logiciel fourni

d’origine, offre de multiples solutions pour configu-rer le marquage, tout en conservant une ergonomie et une interface facile à utiliser.

XL Box permettra aux utilisateurs de travailler confortablement pour charger/décharger les pièces. Il possède en effet des dimensions intérieures impor-tantes, avec un espace de travail de 550 x 550 mm, le tout en conservant un gabarit extérieur conve-nable avec seulement 653 mm de large.

Des pièces de taille importantes peuvent y être marquées (jusqu’à 370 mm de haut) avec une table rainurée et des filetages pour faciliter la fixation de support de pièces.

Pour être encore plus efficace, XL Box est équipé d’une porte sécu-risée qui se ferme automatiquement au lancement du cycle de marquage (pneumatique) et s’ouvre en toute seule en fin de cycle. Les réglages de l’axe Z se font instinctive-ment grâce à son système numérique motorisé sur une course de 235 mm. Avec l’aide additionnelle de 2 pointeurs rouge, la focalisation sur la pièce se fait très facilement.

Le laser est sécurisé pour l’opérateur en respectant la classe 1 selon la norme EN 60825-1.

EQ

UIP

EM

EN

TS

EQ

UIP

EM

EN

TS

46 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL

est transférée aux mors à faible jeu par le biais d'un levier. Comme le levier est indirectement en prise avec les deux mors à travers la tige du pis-ton, aucune synchronisation supplémentaire n'est nécessaire.

Les pistons pneumatiques des pinces radiales et angulaires DHxS à double effet entraînent, par le biais d'un système de guidage à rainure, les mors montés sur pivots. Comme pour les pinces à serrage parallèle et concentrique, cela évite une opération de synchronisation séparée.

FLIR présente une nouvelle ligne d'outils de test et mesure

Cette nouvelle ligne de produits FLIR T&M comporte un multimètre numérique perfectionné, deux pinces de courant, un détecteur de tension sans contact, un hygromètre et un vidéoscope.

S'appuyant sur 50 ans d'expérience en tant que plus grand fournisseur mondial de technologie d'imagerie thermique, Flir Systems annonce le lancement d'une nouvelle ligne de matériel de test et mesure (T&M). Ces nouveaux outils T&M présentent le niveau d'in-novation, de qualité et de fiabilité que nos clients attendent habituellement de FLIR. Ils ont été conçus de A à Z pour leur donner d'excellentes caracté-ristiques - diagnostic poussé, grande productivité, connectivité améliorée - répondant aux exigences réelles de la clientèle.

FLIR DM93 : rationalisez le dépannage dans l'Industrie Le FLIR DM93 est un multimètre numérique robuste TRMS, doté d'un blindage et d'un filtrage perfectionné pour réaliser des mesures précises notamment sur du matériel commandé par varia-teurs de fréquence. Il aide les utilisateurs professionnels à ana-lyser avec exactitude les formes d'ondes non sinusoïdales et les

signaux bruités sur le matériel commandé par varia-teur de fréquence. Il possède aussi un mode basse impédance LoZ pour éliminer les relevés parasites sur les scénarios longs, et peut enregistrer automa-tiquement les données en vue de détecter les pro-blèmes intermittents.

FLIR CM83 : simplifiez l'analyse de puissance et des variateurs de fréquenceLe FLIR CM83 est une pince de puissance de qualité industrielle TRMS, utile pour l'analyse de puissance sur les systèmes triphasés et du matériel comman-dé par variateur de fréquence. Le mode Harmo-niques permet de trouver le bruit provenant de dif-férentes sources électriques, la rotation de phase de

Gamme de pinces standard FESTO : la nouvelle référence

Grâce aux améliorations tech-niques apportées, les pinces stan-dard Festo se placent en première position pour les futures applica-tions de génie mécanique. Com-pactes, les pinces DHxS à serrage parallèle, concentrique, radial et angulaire garantissent une pré-hension plus sûre.

Les pinces standard sont idéales pour construire des systèmes de manipulation et d'assemblage économiques, légers et compacts. Qu'elles soient à serrage parallèle, concentrique, radial ou angulaire, les pinces Festo de la série DHxS garantissent un maintien optimal de la force de préhension et une protection contre les surcharges.

Elles comprennent aussi des emplacements pour capteurs intégrés. Disponibles dans différentes tailles et longueurs de course, elles offrent une fia-bilité accrue.

La fiabilité et la précision sont dues à plusieurs inno-vations. Le restricteur fixe intégré d'office constitue un tampon de sécurité qui protège efficacement contre la surcharge pendant les mouvements de préhension rapides et évite les dommages dus à des forces excessives. Sur les pinces de moyenne et grande taille, une rainure permet d'accueillir des capteurs SMx capables de détecter la position du piston. Cette intégration réussie a abouti à un modèle fin et compact. Le nouveau système de maintien de la force de préhension assisté par ressort garantit une sécurité accrue en cas de chute de pression. Le guidage par rainure en T augmente la tenue au couple des mors.

L'entraînement par piston à double effet garantit la stabilité de la cinématique et une répétabilité maxi-

male. Les nombreuses options de montage (fi-letage, raccord et trou de centrage) multiplient les possibilités d'installation de la nouvelle génération de pinces Festo.

Les pinces à serrage parallèle et concen-trique DHxS sont équipées d'un corps léger en aluminium avec alésage intégré pour accueillir le piston pneumatique. La force produite par le mouvement linéaire

Qu'elles soient à serrage parallèle, concentrique, radial ou angulaire, les pinces de la gamme DHxS garantissent un maintien optimal de la force de préhension et une protection contre les surcharges. Elles comportent aussi des emplacements pour cap-teurs intégrés. Ci-des-sus, la pince à serrage concentrique.

(Photo : Festo)

Disponibles dans différentes tailles et longueurs de course, les pinces à serrage parallèle, concentrique, radial et angulaire de la gamme DHxS offrent une fiabilité accrue. Ci-dessus, une pince à serrage angu-laire et une pince à serrage parallèle. (Photo : Festo)

TRAMETAL Mars-Avril 2014 - A 47

confirmer l'orientation de phase des systèmes triphasés, la fonction Inrush Current de détecter les phénomènes transitoires au démarrage.

FLIR CM78 : pince de courant multi-fonctionLe nouveau FLIR CM78 est une pince de courant 1000 A combinant les fonctions d'un multimètre numérique TRMS et une pince de courant avec thermomètre IR sans contact et thermocouple type K. Utile pour travailler sur

le matériel industriel et les machines complexes, cette nouvelle pince de courant permet de relever rapidement et avec exac-titude les caractéristiques des courants alternatifs et continus jusqu'à 1000 A et 1000 V.

FLIR VP52 : détecteur de tension sans contact et lampe torche

Le nouveau FLIR VP52 est un détecteur de tension com-pact et sans contact. Il possède une puissante lampe LED pour éclairer la zone d'intervention. Il peut émettre un si-gnal vibratoire et des alarmes LED de plusieurs couleurs : c'est utile lors des inspections en environnement bruyant. Son réglage haut/bas de la sensibilité permet de tester aussi bien le matériel industriel, les systèmes à basse ten-sion et les prises murales de sécurité.

FLIR MR77 : hygromètre polyvalentLe nouveau FLIR MR77 est un hygromètre robuste qui comporte un capteur sans pointe et une sonde externe à pointe, pour mesurer l'humidité jusqu'à 19 mm sous la surface de différents types de bois et de matériaux de construction. Il possède aussi un capteur de température et d'humidité remplaçable sur le terrain, un thermomètre IR avec pointeur laser, une connectivité Bluetooth avec les smartphones dotés de l'app FLIR Tools Mobile et avec les caméras IR FLIR compatibles MeterLink®.

FLIR VS70 : nouveau vidéoscopeLe nouveau FLIR VS70 est un vidéoscope robuste dont les commandes intuitives permettent de manœuvrer la sonde caméra dans des zones étroites, pour fournir des images fixes, animées et les afficher sur un grand écran LCD couleur de 5,7 pouces. Il permet d'orienter la caméra sur 90° en standard, ou 180° pour la version grand angle, et enregistre les vidéos, les images et le son sur une carte SD. D'une autonomie de six à huit heures, sa batterie peut être rechargée via le port USB. Le combiné micro-écouteur inclus permet d'enregistrer des annotations vocales pen-dant l'inspection, pour en clarifier les résultats.

EQ

UIP

EM

EN

TS

48 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL

La « fermeture éclair » CFRIP permet le dénudage rapide de la gaine des câbles chainflex

L'outil ultra-rapide CFRIP d'Igus dénude maintenant deux fois plus vite les câbles de commandes et de puissance pour moteurs.

Ce fil très solide baptisé CFRIP permettant de dénu-der rapidement les câbles chainflex est maintenant intégré à 230 types de câbles depuis qu'il a été in-troduit dans tous les câbles de commandes à gaine en PVC et dans tous les câbles de puissance pour moteurs.

Le principe CFRIP inédit dans les câbles dyna-miques permet maintenant de dénuder de grandes longueurs de câbles rapidement et en toute sécurité, sans endommager les conducteurs.

Ce principe de dénudage mis au point par Igus est aussi simple qu'efficace. Pour ouvrir la gaine du câble sur la longueur souhaitée, il suffit de tirer sur le fil comme on le ferait avec une fermeture éclair. Les conducteurs peuvent ensuite être sortis facilement de la gaine. Ce fil CFRIP permet aux monteurs de gagner jusqu'à 50 % sur le temps normalement né-cessaire pour dénuder les câbles. Sans avoir besoin d'outil supplémentaire. La structure bien pensée du fil intégré au câble évite tout endommagement de l'élément de toronnage lors du dénudage du câble chainflex.

Dénuder simplement et en toute sécurité 230 types de câbles chainflexEn plus des câbles de commandes chainflex CF5 à gaine en PVC (fil CFRIP placé dans la gaine exté-rieure) et de leur variante blindée CF6 à fil CFRIP placé dans la gaine intérieure, ce sont maintenant aussi les gammes CF130 et CF140 ainsi que les gammes complète de câbles de puissance pour moteurs à plusieurs conducteurs qui sont équipées du fil CFRIP. A l'heure actuelle, 230 types de câbles chainflex sont disponibles avec fil CFRIP intégré. D'autres séries sont en cours de préparation.

Le système de serrage conique, solution pour la finition de pièces traitées

Basé sur la technologie éprou-vée des systèmes de serrage SP et SZ, EMUGE a déve-

loppé le nouveau système de serrage ST. Il vise le serrage en

intérieur dans des alésages de pré-cision standard.

Le nouveau système de serrage bre-veté qui allie les qualités de la pince conique avec les avantages du serrage

par déformation de la bague permet un alignement stable et sûr des pièces à usi-

ner le long de l'axe de rotation. Grâce au ser-rage décalé des deux parties de la pince, un aligne-ment fiable de la pièce à usiner est garanti. Ce mode de fonctionnement permet le serrage d'alésages coniques de quelques centièmes de millimètre.

Développé pour l'usinage dur, le nouveau produit est le système de serrage idéal pour la rectification de pignons. La construction particulière de l'ensemble de serrage conique assure une précision +/- 5 µm et permet l'utilisation d'une butée palonnée. De même le serrage sur denture intérieure peut être réalisé sans élément de serrage supplémentaire. Un avan-tage particulier par rapport aux mandrins hydrau-liques est l'insensibilité à la température et un fac-teur 3 de l'expansion lors de l'insertion de la pièce à usiner. Ces caractéristiques permettent l'utilisation d'un chargement automatique et un intervalle de to-lérance plus élevés. Cela signifie pour l'utilisateur ne augmentation de sa productivité.

Chaque système de serrage conique double sera spécifiquement développé et produit selon les ca-ractéristiques de la pièce et les exigences du client.

EQ

UIP

EM

EN

TS

TRAMETAL Mars-Avril 2014 - A 49

HYPERTHERM présente la haute performance dans un ensemble portatif : le nouveau Powermax30 XP

Le Powermax30® XP, est un nouveau système de coupage plasma qui offre une haute performance dans un ensemble petit et portatif.

Ce produit est 50 % plus puissant que ses prédé-cesseurs, tout en conservant la légèreté et la petite taille du Powermax30. Il dispose d’une conception deux-en-un pour la coupe à haute puissance sur les métaux épais et pour la coupe de précision sur les métaux fins avec les consommables FineCut®. La capacité de coupe recommandée est de 10 mm, avec une capacité de coupe grossière de 16 mm.

« Comme le Powermax125®, récemment présen-té, le nouveau Powermax30 XP est soigneusement conçu afin d’offrir plus de puissance à la torche que certains systèmes haute intensité concurrents », déclare Erik Brine, responsable produit des sys-tèmes Powermax Hypertherm. « De plus, le nouveau Powermax30 XP contient une torche Duramax™ et des consommables repensés qui durent deux fois plus longtemps que ceux du Powermax30 avec un coût de fonctionnement global plus faible. »

Le système, comme tous les systèmes Powermax, est facile à utiliser avec des commandes simples. De plus, il est résistant et fiable, avec la fiabilité d’Hypertherm Certified™ pour fonctionner dans les conditions les plus exigeantes. Il est disponible auprès des partenaires Hypertherm agréés partout dans le monde.

Le nouveau Laser Fibre 6kW - FL060

Le nouveau laser ROFIN FL060 6kW offre encore plus de puissance pour vos applications de soudage et découpe tout en conservant une excellente qua-lité de faisceau. Ce laser est composé de 4 modules fibre indépendants, générant 1,5 kW de puissance en sortie. Chaque module est interchangeable et conserve une réserve de puissance si besoin.

Les lasers fibres de la gamme FL présentent des rendements supérieurs aux lasers CO2 (30 % contre 10 %) et sont conçus dans un souci absolu de fiabi-lité. Ils sont utilisés aussi bien pour des applications de découpe, soudage ou traitement de surfaces et peuvent être associés à des optiques standard ou à une tête scanner. La longueur d'onde proche des 1µm garantit une absorption accrue dans de nom-breux matériaux et notamment pour les matériaux hautement réfléchissants tels que le cuivre.

Les avantages : Laser fibre 6 kW pouvant inclure jusque 4 sorties

vers des fibres allant de 100 à 800 µm de dia-mètre avec activation alternée ou simultanée.

Applications multiples avec une seule source : découpe, soudage, traitement de surfaces.

Compatible avec connecteurs fibres QB - sans maintenance - assemblage modulaire pour des coûts d'utilisation et de maintenance faibles.

Utilisable avec optiques fixes ou tête scanner.

Une alternative au vissage pour une électronique compacte

Les nouveaux pions microPEM® TackSert™ offrent une solution fiable pour fixer en toute sécurité une tôle sur un panneau ou sur un châssis dans un assemblage électronique compact. Ces pions pré-sentent une alternative plus pratique que les vis miniatures car ils éliminent les problèmes de coûts, associés à la solution du vissage (qui inclue les in-serts, risque de forçage dû à un désalignement, le taraudage, le contrôle du couple de serrage, et la tenue aux vibrations). Ils permettent d'assembler un panneau (tout matériau d'une épaisseur aussi fine que 0,2 mm) sur un châssis fabriqué en alliage de magnésium ordinaire (tel que l'AZ91D) ou en plas-tique (tel que l'ABS).

EQ

UIP

EM

EN

TS

50 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL

Contrairement à la puce RFID, qui nécessitait un réé-quilibrage des porte-outils et qui pouvait se décol-ler dans des conditions d'utilisation défavorables, le code-barres 2D est inscrit au laser de manière permanente et n'a pas d'influence sur la qualité de l'équilibrage du porte-outil. Le marquage individuel peut être fait sans surcoût sur tous les porte-outils TENDO (excepté les TENDO E compact) et sur tous les porte-outils à frettage polygonal TRIBOS.

La nouvelle calotte interchangeable igubal intervient là où les roulements à billes en métal se heurtent à leurs limites

La calotte en polymères IGUS remplace les roule-ments métalliques dans les paliers à semelle et les paliers appliques.

Le plus grand défi posé aux roulements à billes mé-talliques dans les applications complexes en milieu difficile réside dans leur fragilité face à la saleté et à la corrosion. Igus, spécialiste des tribo-polymères, propose maintenant une alternative adaptée sous la forme d'une calotte interchangeable igubal, un élé-ment en polymère haute performance qui vient rem-placer les roulements à billes sujets à problèmes tout en permettant de gagner du temps et de baisser les coûts.

Les roulements à billes métalliques, exigeants en termes d'entretien et de nettoyage, sont souvent source de problèmes si le milieu dans lequel ils sont utilisés est difficile. C'est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs préfèrent déjà les paliers lisses en tribo-polymères qui n'ont pas besoin de graissage extérieur. Certains utilisateurs de paliers à semelle et de paliers appliques utilisant ces roulements à billes hésitaient jusqu'à présent à passer aux polymères en raison de coûts élevés de modification de leurs machines. En effet, le remplacement d'un roulement à billes par un palier lisse polymère exigeait autre-fois aussi de changer ou modifier d'autres pièces du système. Un nouveau boîtier avec d'autres cotes et d'autres trous de fixation devait donc tout d'abord être intégré à la machine, une opération coûteuse et prenant du temps.

La présence spécifique du moletage diagonal main-tient efficacement la tôle en s'embrochant sur le châssis grâce à une simple action de pression sans montage à chaud ou ultrasons.

Les pions TackSert (Type TK™) s'installent facilement et rapidement en préparant des trous d'installation dans la tôle et le châssis, en introduisant le pion dans ces trous de montage, en appliquant une force de pression à l'aide d'un poinçon et d'une matrice jusqu'à ce que la tête du pion soit en contact avec le dessus de la tôle. Durant le processus, l'extrémité effilée de la fixation aide au guidage et procure un ajustement serré à l'installation éliminant ainsi les soucis de tolérance. Pour des applications avec des volumes importants, l'installation des pions peut être automatisée.

Les concepteurs peuvent spécifier le type de pion : Type TK4 (acier inox Série 400) pour le brochage dans des pièces de fonderie de matières similaires ou le Type TKA (aluminium) pour le brochage dans des applications plastiques. Tous ces pions sont conformes RoHS et sont disponibles dans diverses longueurs.

Le code-barres 2D pour une gestion intelligente des porte-outils

Sur la voie d'une nouvelle révolution industrielle 4.0, le leader en technique de serrage et de préhension SCHUNK franchit un pas important : dès maintenant, la plupart des porte-outils de précision Schunk sont marqués d'un code-barres 2D "Data Matrix Code" qui permet une gestion intelligente des porte-outils. En manuel depuis un smartphone ou totalement au-tomatisé avec un scanner dans la machine : chaque porte-outil peut être identifié par son code et être géré dans un système de données approprié.

Dans le cadre de process d'usinage intelligents, il est possible de retracer précisément l'historique du porte-outil à travers les données du « cloud » supé-rieur, comme par exemple, les outils utilisés, durées de vie et autres paramètres d'usinage. Le code-barres 2D peut être paramétré de manière spéci-fique pour s'adapter au système de documentation de chacun.

TRAMETAL Mars-Avril 2014 - A 51

La calotte interchangeable igubal d'Igus offre un double avantage au client. Il bénéficie des avantages des paliers polymères insensibles à la saleté et à la corrosion et n'a même pas besoin pour cela de procéder à des modifications coûteuses et complexes. La calotte in-terchangeable peut être montée rapide-ment dans le boîtier métallique existant, à la place du roulement à billes. Grâce à ses cotes standard, cette calotte usi-née sur mesure peut être mise en place dans des paliers appliques à 2 et 4 trous ainsi que dans des paliers à semelle par exemple, quel que soit leur fabricant. Elle se distingue par une résistance et une élasticité élevées ainsi que par un fonctionnement à sec sans entretien.

La calotte peut être fabriquée et com-mandée en neuf matériaux iglidur pré-sentant chacun des propriétés parti-culières. Le client peut donc jouer sur ces variantes et choisir le matériau qui convient le mieux à son application, du matériau standard iglidur J4 écono-mique et résistant à l'usure à l'iglidur X résistant aux températures élevées en passant par l'iglidur A350 conforme aux exigences du FDA. Cette calotte interchangeable igubal convient tout particulièrement au secteur alimentaire, celui-ci étant soumis à des dispositions strictes pour les machines et à des exi-gences de production élevées. Le nou-veau produit, en partant de cette appli-cation, constitue une solution répondant à la demande du secteur industriel et pouvant être utilisée dans de nombreux domaines.

Le CubeXX de STILL… Une étoile est née !

Toujours à la recherche de nouvelles solutions, Still et son agence Teams Design viennent d’être récompensés à l’Observeur du Design pour le prototype CubeXX, un chariot totalement novateur « six en un ».

« Et voici, le coup de coeur du jury ! ». Ce sont en ces termes que Mme Anne Marie BOUTIN, présidente de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Créa-tion Industrielle), a remis l’Etoile du Design 2014.

Cette année, le jury a été particulière-ment sélectif : 165 réalisations inno-vantes ont été retenues et seules 28

ont obtenu un prix. Encore une fois, le travail en commun du bureau de design (Teams Design), installé au coeur de l’usine de Hambourg, et des ingénieurs STILL a porté ses fruits.

« Avec le CubeXX, STILL propose un concept révolutionnaire aussi bien en termes de design que de fonctionnali-tés » explique Stéphane BOUTRON. En effet le chariot se transforme en fonction des besoins et des différentes utilisa-tions. Il se plie à toutes les exigences : chariot élévateur, tracteur, préparateur de commandes, gerbeur, transpalette ou pour le transfert de charges sur deux niveaux…

Cette adaptabilité maximale permet d’avoir un seul chariot pour l’ensemble des zones de travail et de le transformer en fonction des besoins dans l’entrepôt.

Alors que les développements dans la manutention sont plutôt tournés vers des chariots très spécialisés, le cubeXX offre, au contraire, une fonctionnalité et une adaptabilité maximale dans toutes les zones de l’entrepôt. Une vision d’avenir devait voir le jour à l’horizon 2020. Ce nouveau prix reçu pour ce prototype futuriste pourrait accélérer sa commercialisation.

Il va également être utile pour que cer-taines de ses innovations voient déjà le jour dans les nouveaux produits qui auront tous un peu de CubeXX inside !

Still et l’Observeur du Design, une his-toire de plus de 10 ans : rétrospective… C’est en 2003 que Still présente pour la première fois un produit pour l’Obser-veur du Design. Grâce à leur design et leur ergonomie, les produits Still sont re-tenus chaque année pour être exposés à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

EQ

UIP

EM

EN

TS

52 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL

de l’acier inoxydable requiert des outils spécifiques : qu’il s’agisse d’éliminer des couleurs de revenu, d’araser des cordons de soudure, de faire disparaître des rayures par ponçage... Pour répondre à toutes ces applications, BOSCH étend sa gamme d’outils d’usinage de l’acier inoxydable avec la ponceuse à bande pour tubes GRB 14 CE Professional, la lime à bande GEF 7 E Professional, la satineuse GSI 14 CE Professional, la meuleuse angulaire GWS 15-125 Inox Professional et la tronçonneuse métal GCD 12 JL Professional.

Ponceuse à bande pour tubes GRB 14 CE Pro-fessional : la fiabilité au service des tuyaux. La pon-ceuse à bande ponce efficacement des tuyaux de diamètre et géométrie variables. La forme particu-lière des galets d’entraînement empêche le glisse-ment des bandes abrasives et assure un travail ra-pide, sans interruption. La bande abrasive s’enroule autour des tubes jusqu’à 270°.

Grâce à la poignée supplémentaire pivotante ainsi qu’à la position et la conception des bras de pon-çage, il est facile de poncer près des murs, par exemple des garde-corps déjà montés. La vitesse de ponçage peut être sélectionnée en fonction de la nature du matériau et de chaque accessoire.

Lime à bande GEF 7 E Professional : pratique pour les endroits difficiles d’accès. D’une excellente maniabilité, grâce à son faible poids (2 kg) et à sa poignée la plus fine de sa catégorie, la lime à bande est idéale pour travailler dans des zones étroites ou difficiles d’accès comme les coins et les arêtes. Elle assure un guidage facile, sûr et précis.

D’une grande simplicité d’uti-lisation, elle permet un réglage progressif

Nouveautés : clés mixtes à cliquet en pouces.

Les clés sont au coeur du métier de FACOM. Depuis 1918 et la création de la célèbre clé à molette « 101 » pour la maintenance du réseau ferré, la marque n’a jamais cessé de faire évoluer ses outils pour ré-pondre aux attentes des professionnels. Facom pos-sède une large gamme de clés adaptées à toutes les applications.

La clé mixte à cliquet est à présent proposée en pouces. Ainsi, tous les utilisateurs disposent de clés pouvant intervenir sur des véhicules ou des engins de marques anglo-saxonnes ou dans certains sec-teurs de l’industrie où la visserie est en pouces.

Les clés mixtes à cliquet Facom standard (467) ou flexible (467F), avec leur système de cliquet dans l’oeil, permettent de blo-

quer la tête de vis pour un travail de serrage d’une seule main.

Des endroits auparavant inac-cessibles ou très encombrés ne

le sont plus, en particulier avec la clé mixte flexible. Ce système

fait gagner un temps précieux aux utilisateurs et un confort de travail notable. Cette clé ultra-maniable permet de surmonter les problèmes de serrage lors d’applications où,

notamment, l’opérateur doit travailler à l’aveugle.

En se dotant de ces nouvelles clés en pouces (ou Inch), les utilisateurs élargiront les possibilités de leurs ateliers en pouvant donc intervenir sur tous types de marques en gagnant en puissance et productivité.

Nouveaux outils Bosch pour l’usinage de l’inox et du métal. Des solutions brillantes pour répondre à tous les besoins

L’acier inoxydable connaît un réel engouement et représente d’ores et déjà une part importante des pièces métalliques à travailler. Pour l’industrie métal-lurgique et les professionnels des métaux, le travail

EQ

UIP

EM

EN

TS

54 Mars-Avril 2014 - A TRAMETAL

8 % d'énergie de moins pour un débit jusqu'à 6 % plus élevé. En service, la nouvelle série SO est par ailleurs jusqu'à trois décibels plus silencieux. Boge a équipé toutes les machines de la série avec des mo-teurs IE3 de la classe Premium Efficiency : économie d’énergie dès la première minute de fonctionnement et garantie à long terme d’une production d'air com-primé aux coûts optimisés durablement.

Le mode de fonctionnement à deux niveaux des compresseurs avec un niveau basse pression et un niveau haute pression garantit un besoin de puis-sance spécifique extrêmement faible. Le revêtement de composé des rotors offre une protection anti- corrosion résistante à l'usure des rotors et du carter.

Tous les composants sont facilement accessibles et disposés de manière optimale dans le circuit d'air de refroidissement de la machine. L'espace requis de la nouvelle série SO est faible car les portes latérales peuvent être accrochées et ne requièrent donc qu'un faible écartement latéral. Le choix de matériaux de grande qualité et le nombre réduit de pièces d'usure garantissent des coûts d'entretien minima et une longue durée de vie.

Pour l'aération du capot, on utilise un ventilateur latéral. Il assure une aspiration puissante permet-tant la connexion de canaux d'évacuation plus longs et convaincant par ailleurs par un fonctionnement calme et agréablement silencieux. En option, tous les modèles sont également disponibles avec un refroidissement du capot ou une récupération de la chaleur.

Pour une adaptation optimale aux différents besoins d'air comprimé, tous les modèles de la série SO dans la classe de puissance allant de 45 à 90 kW sont également disponibles avec un variateur de fré-quence. L'avantage : en cas de besoin très variable d'air comprimé, en cas de faible capacité d'accu-mulation ou en cas de pointes de fonctionnement, les dépenses énergétiques peuvent être nettement réduites par l'adaptation de la quantité fournie par le compresseur à l'aide d'une régulation progres-sive du régime du moteur. Les démarrages et arrêts progressifs des compresseurs se font en quelques secondes. Cela protège le matériel, réduit les frais d'entretien et raccourcit à un minimum les temps de réaction pendant le service.

de l’angle de travail sur 360° et un changement de bande sans outil. Polyvalente, elle dispose d’une présélection de vitesse pour s’adapter au type d’ap-plication et de matériau.

S a t i n e u s e G S I 1 4 C E Professional :

la polyvalence au service des surfaces. Les possibilités d’utilisa-

tion de la satineuse sont variées. Elle est adaptée pour éliminer les colorations, les

marques, les croûtes de laminage et les dé-fauts, ainsi que pour brosser, satiner et texturer

les surfaces.

Cette polyvalence est rendue possible grâce à ses nombreux accessoires à rouleaux : chaque rouleau assure une qualité de surface différente et est choisi en fonction du résultat souhaité. Grâce à sa poignée fine et à la position de préhension ergonomique, le guidage de l’outil est optimal.

Air comprimé exempt d'huile pour une efficacité maximale

Les nouveaux compresseurs à vis exempts d'huile de la classe 45 à 90 kW de BOGE, refroidis par eau avec régulation de fréquence en option.

Les compresseurs à vis refroidis par eau de la nou-velle série SO de Boge produisent de manière ultra-moderne de l'air comprimé exempt d'huile pour des domaines d'utilisation sensibles. Leur conception intelligente et leur principe de refroidissement inno-vant garantissent des avantages clairs pour le fonc-tionnement quotidien : alimentation fiable avec de l'air comprimé exempt d'huile pour une réduction des dépenses énergétiques et des coûts d'entretien.

Grâce à son processus de compression complè-tement exempt d'huile, la nouvelle série convient particulièrement bien à des domaines de produc-tion sensibles dans lesquels on a besoin d'air com-primé exempt d'huile (par exemple dans l'industrie pharmaceutique, alimentaire, des boissons ou des semi-conducteurs). Le constructeur a revu en pro-fondeur les compresseurs à vis refroidis par eau de la classe 45 à 90 kW. Les résultats sont visibles : les nouveaux compresseurs à vis consomment jusqu'à