71
LE NOUVEAU MICROSCOPE NUMÉRIQUE VHX-5000 DE KEYENCE ÉTABLIT UN NOUVEAU STANDARD DE VITESSE DE TRAITEMENT 60 NOUVEAUX ADVANTECH UNO-2483G/2473G AVEC PROCESSEURS INTEL CORE I/ATOM DE 4ÈME GÉNÉRATION ET TECHNOLOGIE IDOOR 37 PARTENARIAT ENTRE OSG ET HAIMER : LICENCE SAFE-LOCK 4 NSK NOUVEAUX GUIDAGES LINÉAIRES NH ET NS 26 02 | AVRIL 2015 MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE Industrie Afrique du Nord

Industrie Afrique du Nord 02

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Industrie Afrique du Nord est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Industrie Afrique du Nord.

Citation preview

LE NOUVEAU MICROSCOPE NUMÉRIQUE

VHX-5000 DE KEYENCE ÉTABLIT UN NOUVEAU

STANDARD DE VITESSE DE TRAITEMENT

60

NOUVEAUX ADVANTECH UNO-2483G/2473G AVEC PROCESSEURS INTEL CORE I/ATOM DE 4ÈME GÉNÉRATION ET TECHNOLOGIE IDOOR

37

PARTENARIAT ENTRE OSG ET HAIMER :

LICENCE SAFE-LOCK

4

NSKNOUVEAUX GUIDAGES LINÉAIRES NH ET NS

26

02 | AV R I L 2015

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

IndustrieAfrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

HAIMER

4DELTA

6KEYENCE

8

OLDHAM

10BONFIGLIOLI

11BOSCH REXROTH

12

MORGAN ADVANCED

MATERIALS

14

BAUMER

17DATAPAQ

18

STEUTE

19

HMS

30

ARC INFORMATIQUE

20

MORGAN ADVANCED MATERIALS

31

MAYR

22

PROSOFT EMEA

32

EMERSON INDUSTRIAL

AUTOMATION

24

NSK

26HMS

28

www.industrie-afrique-du-nord.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

3

MOXA

34MOXA

35EWON

36

ADVANTECH

37STAHL

38SECO TOOLS

40

SUNON

45AAVID

THERMALLOY

46RAYTEK

47

CIAT

48

EXLAR

58

VERLINDE

50

INTERPOWER

59

RADIALL

52

KEYENCE

60

PILZ

53HAINBUCH

54EPLAN

56

ANNONCEURS : MOXA 35 - NORD 39 - PILZ 43

ALLEGION 62

BOSCH REXROTH 64

NORD 66

CIAT 68

EPLAN 70

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

4

INFO

SN O U V E AU T É

Le groupe OSG, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des outils avec axe rond et la société Haimer GmbH, leader mondial dans la technologie du serrage

d’outil ont signé en Avril 2015 un partenariat stratégique et un contrat de licence. Le groupe OSG présente dès à présent sur les marchés mondiaux ses outils avec le système Safe-Lock™ de HAIMER.

Le groupe OSG, leader japonais mondial dans le domaine de la fraise en carbure monobloc, propose dès à présent sur les marchés mondiaux ces fraises en carbure monobloc de haute qualité avec le système Safe-Lock™ de HAIMER.

La configuration spéciale du Safe-Lock™ dans l’outil et attachement offre á la fois un serrage de haute précision avec un mécanisme de verrouillage de forme positif. Cela empêche les outils de coupe de tourner ou de sortir complètement de son porte-outil lors des usinages extrêmes.

La combinaison de cette sécurité d’extraction symétrique avec un maximum de concentricité et un excellent équilibre du système Safe-Lock™ permettent d’obtenir un processus d'usinage sans vibrations, qui confirme une supériorité

remarquable aux systèmes de serrage conventionnels ou serrage Weldon.

OSG a testé au cours des derniers mois, plusieurs systèmes pour la sécurité d’extraction. Mais uniquement la technologie du système Safe-Lock™ a convaincu le groupe japonais de haute technologie. Jiro Osawa, directeur technique du groupe OSG au japon et CEO de l’Amérique du nord, juge : « Nos tests et essais sur le terrain ont montré que la combinaison de nos fraises avec le système Safe-Lock™ permet d’atteindre des vitesses et des avances plus élevées, même avec des matériaux durs. Ainsi, nos clients peuvent obtenir une augmentation significative du taux précédent d’enlèvement avec une fiabilité maximale du processus. Même au niveau de l’usure d’outil l’effet du système Safe-Lock™ s’avère très positif. »

Pour ce groupe orienté vers l'international, qui exploite 52 filiales dans 29 pays et ses 5000 employés avec un chiffre d'affaires annuel d'environ un milliard de dollars américains, un autre facteur a été déterminant, comme soutient Jiro Osawa : « En plus de la supériorité technique absolue de Safe-Lock™ comparée aux autres systèmes alternatifs, il est le seul système qui est en fait en grande demande dans le monde entier et est disponible sur divers système de serrage. Puisque

Partenariat stratégique et contrat de licence entre 2 leaders du marché : Outils OSG avec le système Safe-Lock™ de HAIMER.

PARTENARIAT ENTRE OSG ET HAIMER : LICENCE SAFE-LOCK

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

5

INFO

S

nous sommes bien représentés non seulement au Japon mais aussi en Amérique du Nord et en Europe, nous avons décidé de signer l'accord de licence et d'intégrer les outils de conception Safe-Lock™ sur nos marchés mondiaux.» OSG a son siège à Toyokawa, au sud-est de Tokyo, où se trouve sa propre fabrication de carbure monobloc, les centrales de revêtement et ses propres usines avec rectifieuses des plus modernes CNC. Grâce à cette importante production, la société a les capacités d'assurer la qualité et la disponibilité des outils à haut niveau. Un réseau mondial de production supplémentaire est disponible pour les besoins du marché local et les exigences du client avec une livraison rapide et un service élevé.

Andreas Haimer, président Haimer Groupe, explique : « Nous avons établi le Safe-Lock™ pour l'usinage lourd et en tant que norme pour laquelle une multitude d'outils sont disponibles dans le monde entier. Nous sommes fiers et ravis d'avoir gagné à nos côtés la société OSG, un partenaire solide et de premier rang qui est un des plus grands fabricants d'outils dans le monde. »

Depuis son introduction en 2007, le système Safe-Lock™ a pu se développer avec succès et a inspiré une variété de clients internationaux. L'an dernier seulement, les chiffres ont quadruplé par rapport aux années précédentes. Ce succès est fourni entre autres, par le fait que la sécurité d’extraction est non seulement utilisables pour des applications aérospatiales typiques mais aussi pour des

augmentations de productivité, qui se font remarquer sur chaque cycles d’usinage, offrant des avantages au niveau du gain du temps et des coûts correspondants.

www.haimer.biz

Andreas Haimer, président Haimer Groupe sur le partenariat de licence avec OSG : « Nous sommes fiers et ravis d’avoir gagné à nos côtés la société OSG, un partenaire solide et de premier rang qui est un des plus grands fabricants d'outils mondial. »

Jiro Osawa, directeur technique du groupe OSG au japon et CEO de l’Amérique du nord est convaincu du système Safe-Lock™ de Haimer : « En plus de la supériorité technique absolue de Safe-Lock ™ comparée aux autres systèmes alternatifs, il est le seul système qui est en fait en grande demande dans le monde entier et est disponible sur divers système de serrage. »

Le système Safe-Lock ™ HAIMER est un outil avec sécurité d’extraction intégrée qui combine la friction et moulant. Il augmente la fiabilité du processus, permet un enlèvement plus élevé et fournit des résultats qui sont de loin mieux que les méthodes conventionnelles de serrage d'outil.

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

6

INFO

SN O U V E AU T É

L'édition 2015 du salon de Hanovre fut l'occasion pour Delta de démontrer ses capacités à offrir plus d'innovation, d'intégration et d'adaptabilité. Quelques

exemples :

➜ La nouvelle gamme PAC de contrôle du mouvement inclut le contrôleur programmable Delta MH-1. Celui-ci se distingue de la concurrence par sa flexibilité de programmation, avec des API spécifiques et prêtes à l'emploi. On peut citer les API CNC et contrôleur de robot, qui simplifient considérablement le processus de mise en œuvre. Un contrôle multi axe hautes performances comprenant des interpolations linéaires, circulaires, hélicoïdales et grande vitesse continues sont assurés via une synchronisation avancée et un contrôle précis basé sur les interfaces de communication EtherCAT et DMCNET (développé par Delta). Cette solution est donc idéale pour les procédés industriels complexes où les technologies basées sur les automates programmables ont une portée limitée, par exemple la découpe thermique, la coupe du verre, le travail du bois et ou de la pierre.

➜ La gamme de robot SCARA intègre la nouvelle Série SCARA DRS40L avec le contrôleur ASDA-MS. La précédente gamme offre une longueur de bras de 400 mm, une charge de 3 kg et un mode de commande sans capteur, tandis que la nouvelle bénéficie d'une technologie de servomoteur intégrée. Cette architecture simplifiée exclusive permet un contrôle des mouvements sur 10 axes (robot 4 axes

+ 6 axes externes), qui se traduit par une productivité pouvant être triplée dans certains procédés industriels. Des fonctionnalités d'identification et d'inspection intelligentes peuvent être ajoutées avec l'intégration supplémentaire du système de vision DMS de Delta. La solution SCARA de Delta est adaptée aux procédés industriels des secteurs de l'électronique, des matériaux (caoutchouc, plastique, métal) et de la logistique qui nécessitent une vitesse et une précision élevées : montage, revêtement, transport, emballage... ➜ Le système de contrôle des mouvements intègre un terminal opérateur de la nouvelle gamme HMC de Delta, qui bénéficie de fonctionnalités d'automate programmable. Il peut prendre en charge le contrôle des mouvements sur 12 axes, grâce à sa compatibilité avec le système de contrôle des mouvements grande vitesse DMCNET exclusif de Delta. Le servomoteur 3 axes intelligent de la gamme ASDA-M fait office d'« esclave intelligent » et permet une interpolation synchrone, pour une précision de contrôle inégalée. Cette plateforme affiche donc des standards élevés en termes de précision de positionnement et de vitesse pour les robots cartésiens 3 et 5 axes, ainsi que pour les bobineuses et plateformes de commande de portique.

➜ Avec sa solution de gestion de l'énergie de l’usine dans sa globalité, Delta reprend le thème général de l'édition 2015 du salon de Hanovre « l'industrie intégrée - rejoignez le réseau » en proposant son propre système SCADA de visualisation

Delta, fournisseur de solutions d'automatisation industrielle avancées et acteur majeur du secteur des solutions de gestion électrique et thermique, a annoncé ses solutions d'automatisation industrielle intelligentes, conçues spécialement pour améliorer la productivité et le rendement énergétique de multiples secteurs et d'applications dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et en Inde (pays partenaire de l'édition 2015 du salon). Les visiteurs ont assisté à des démonstrations en direct de la nouvelle solution SCARA DRS40L de Delta, un système robotique capable de tripler la productivité de certains procédés industriels et pouvant intégrer un système de vision Delta pour l'identification intelligente, les tâches d'inspection, etc.

LORS DE HANOVRE 2015, DELTA A PRÉSENTÉ POUR LES ZONES EMEA ET INDE SES SOLUTIONS D'AUTOMATISATION INDUSTRIELLE INTELLIGENTES

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

7

INFO

S

industrielle DIAView, des switchs Ethernet industriels, des automates programmables AH-500, des entraînements à commande vectorielle de la gamme CP2000 et des wattmètres/thermomètres sur des sites de production complets. Cette architecture fournit une visualisation et une analyse complète du processus de fabrication, de la consommation d'énergie, de la qualité de l’énergie et du coût en électricité via des interfaces intuitives et conviviales. Cette supervision à distance fournit une aide pour la prise de décisions relatives aux améliorations de la productivité et du rendement énergétique.

➜ Solution de presse par injection : le système d'économie d'énergie hybride (Hybrid Energy-saving System, HES) illustre la capacité de Delta à intégrer des solutions qui améliorent la productivité et favorisent les économies d'énergie. En tirant parti du système HES de Delta, les presses peuvent consommer 40 % d'énergie en moins que les systèmes hydrauliques basés sur des pompes à cylindrée variable. Les équipements d'automatisation tels que les terminaux opérateur, les automates programmables, les régulateurs thermiques et les entraînements de moteur CA permettent un contrôle précis de la vitesse de la machine, afin de réduire la température de l'huile de 5 à 10 °C. Cela entraîne une baisse de 50 à 60 % de la consommation d'huile et contribue à allonger la durée de vie des composants hydrauliques.

➜ Les solutions pour le secteur agroalimentaire peuvent intégrer le système de contrôle de la vision pour machines

DMC de Delta pour, par exemple, détecter rapidement les défauts d'emballage et confirmer le contenu et l'orientation des emballages. Les automates programmables de milieu de gamme AH-500 de Delta offrent une architecture système hautement extensible pour les chaînes de production de boissons à grande échelle (100 m maximum par câble ou 2 km par fibre optique).

➜ Les solutions de régénération d'énergie incluent une solution d'économie d'énergie pour les grues, et une autre pour les ascenseurs. La première offre jusqu'à 30 % d'économie d'énergie avec la commande industrielle CH2000 combiné avec le système de régénération d'énergie de la gamme REG2000. La deuxième réduit de plus de 50 % la consommation d'énergie des monte-charge et ascenseurs en intégrant le système REG2000 avec l’entraînement IED de Delta.

www.delta-emea.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

8

INFO

SN O U V E AU T É

Les systèmes de vision de gamme CV-X et XG de Keyence fournissent tous les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une application de vision nécessitant

les contrôles les plus simples aux plus sophistiqués tout en étant accessibles à tous les industriels. Le N°1 de la vision industrielle continue d’innover pour permettre à ses clients de réaliser des contrôles pointus en toute simplicité.

Avec la solution d’éclairage LumiTrax, l’industriel n’a plus à se préoccuper du choix de l’éclairage et à chercher à s’affranchir des perturbations de l’environnement lumineux extérieur. LumiTrax révolutionne la vision industrielle en proposant un seul et même système d’éclairage pour toutes les applications industrielles, des plus simples aux plus complexes. Le choix et la mise en place de l’éclairage sont des phases délicates dans la mise en œuvre d’un système de vision. Avec LumiTrax, ce n’est plus un souci. Le choix et le réglage de l’éclairage est désormais à la portée de tous et de toutes les applications.

Ce système novateur combine un éclairage annulaire segmenté, une caméra très haute vitesse et un algorithme de traitement spécifique des images pour s’affranchir de conditions de surface variées et de l’influence de l’environnement.

Pour ce faire, Keyence a développé un dispositif d’éclairage annulaire à Led haute intensité divisé en huit segments pilotés indépendamment. La caméra saisit une image avec l’éclairage complet puis alternativement plusieurs (jusqu’à 12) images prises avec l’éclairage de chacun des segments de Led (droite, gauche, haut et bas). Les images de la pièce à contrôler sont alors transmises à haute vitesse par la caméra au système de vision qui, grâce à un algorithme spécifiquement développé par Keyence, analyse les variations de l’intensité lumineuse de chaque pixel des différentes images pour générer des images de forme (irrégularités) et de texture (motif).

Les systèmes de vision industrielle CV-X et XG de Keyence s’enrichissent de la solution d’éclairage LumiTrax. Grâce à cette solution novatrice, les industriels peuvent mettre en œuvre des applications des plus simples aux plus complexes sans expertise en matière d’éclairage. Un seul et même éclairage s’adapte à toutes les applications et s’affranchit de l’influence de l’environnement extérieur.

LUMITRAX : UN SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE UNIQUE POUR TOUTES LES APPLICATIONS

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

9

INFO

S

Grâce au LumiTrax, l’utilisateur choisi selon son application d’extraire des images uniquement les informations de forme indépendamment de l’état de surface ou seulement celles liées à la texture de la pièce contrôlée. Il lui est ainsi possible de réaliser très facilement et automatiquement des contrôles des plus simples au plus sophistiqués sans disposer d’une expertise en éclairage et sans recourir à des dispositifs d’éclairage complexes.

LumiTrax offre aux industriels de nouvelles perspectives de contrôle. L’extraction des informations de forme indépendamment de l’état de la surface rend par exemple possible la lecture de caractères gaufrés sur un étui en carton, le contrôle d’éclats et de rayures sur une surface métallique en ignorant poussières et autres résidus, le contrôle d’éclats sur une surface imprimée, le contrôle de gravures sur une surface métallique moulée, etc. L’extraction des informations de texture par la suppression des reflets et de l’éclairage ambiant assure le contrôle de la présence de pré-découpes d’un emballage, le contrôle de caractères imprimés sur un film, le contrôle de la présence d’étiquettes d’inviolabilité, etc. Le spectre des applications est d’autant plus large que la fonction LumiTrax reste opérationnelle sur des pièces en mouvement.

Pour que ses caméras puissent saisir et transférer plusieurs images sans impacter la cadence de production, Keyence a développé un capteur d’images haute performance reposant sur la technologie CMOS. Six modèles de caméras

sont aujourd’hui équipés de ce nouveau capteur capable de prendre en charge la technologie LumiTrax. Monochromes ou couleur, ces nouvelles caméras affichent jusqu’à 5 Mpixels de résolution et un temps de transfert pouvant descendre à 1,7 ms.

LumiTrax vient donc compléter la large panoplie de solutions proposées par les systèmes de vision CV-X et XG de Keyence pour la mise en œuvre intuitive et accessible à tous d’applications de vision industrielle.

www.keyence.fr

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

10

INFO

SN O U V E AU T É

Après la balise de chantier sans fil BM 25, Oldham complète son offre et lance aujourd’hui la centrale de détection de gaz MX 40.

La centrale MX 40 a été développée pour répondre au besoin de centraliser les informations transmises par les balises BM 25 sur un réseau sans fil. Jusqu’à 32 mesures peuvent être affichées en temps réel par la MX 40.

En cas d’alarme d’une BM 25 sur le terrain, la MX 40 passe à son tour en alarme et peut, par exemple, commander un relai interne et ordonner aux autres balises de répéter l’alarme. Jusqu’à 16 balises BM 25 peuvent dialoguer avec une centrale MX 40 sur un même réseau sans fil et jusqu’à 16 réseaux distincts peuvent coexister sans interférence.

La technologie de transmission radio utilisée autorise un déploiement rapide, simple et sécurisé de la transmission mais également une grande évolutivité de la couverture et une forte tolérance aux pannes, réduisant significativement les coûts d’installation et d’exploitation des réseaux.

Grâce à l’option Sitewatch, la MX 40 permet un accès à distance via Ethernet ou GSM. Une page web reprenant les mesures en temps réel ainsi que l’état des voies est accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable connecté à internet. L’option vous permet également d’envoyer des SMS ou des emails en cas d’alerte gaz.

Pour plus d’informations, merci de consulter les pages MX 40 & BM 25 sur notre site web.

www.oldhamgas.com

Couvrant une large zone de détection, le R2100 détecte les espaces de stockage vides dans un site de stockage et de récupération automatisé

OLDHAM lance la centrale MX 40.

SOLUTIONS SANS FIL EN DÉTECTION DE GAZ

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

11

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Bonfiglioli soutient les initiatives en faveur de l'utilisation des énergies renouvelables et de l'exploitation des sources d'énergie renouvelable. La tendance mondiale

visant à améliorer le rendement des moteurs électriques est l'une des principales priorités de l'entreprise. En tant qu'acteur majeur du secteur des énergies renouvelables, Bonfiglioli s'engage à faciliter la transition pour tous ses clients. Le lancement des nouveaux moteurs BX/MX à haut rendement prouve une nouvelle fois l'engagement de la société en faveur de la préservation de l'environnement. Les moteurs BX/MX répondent à un certain nombre de critères et sont conformes à diverses normes environnementales. D'après la norme internationale CEI 60034-30, ils remplissent les critères de la classe de rendement IE3. Le « X » des nouveaux moteurs BX/MX est synonyme d'« eXcellence» en matière de rendement, IE3 correspondant à la note maximale actuellement établie par les normes internationales dans ce domaine.Par ailleurs, pour remplir les critères IE3, les moteurs BM/MX sont aussi conformes aux exigences relatives à l'écoconception des moteurs électriques (Règlement (CE) n° 640/2009 de la Commission du 22 juillet 2009 mettant en œuvre la directive 2005/32/CE) établies par le Parlement

européen et le Conseil. Les moteurs BX/MX offrent une solution économique à haut rendement, qui réduit l'impact sur l'environnement. Ces moteurs fournissent une protection jusqu'à IP 65, ainsi qu'une protection thermique (bimétallique ou CTP). De plus, ils incluent une disponibilité pour les codeurs incrémentiels et absolus, ainsi qu'un système de purge anti-condensation. Toutes ces caractéristiques de pointe font des moteurs BX/MX la solution idéale pour divers types d'applications nécessitant une faible consommation électrique, en particulier les opérations en service continu. Avec la commercialisation des nouvelles gammes BX et MX, Bonfiglioli propose une offre complète de moteurs asynchrones incluant les modèles suivants : Gamme / classe de rendement / CEI ou compactBN / IE1 / CEIBE / IE2 / CEIBX / IE3 / CEIM / IE1 / compact

www.bonfiglioli.fr

Deux nouvelles gammes de moteurs conformes aux critères de la classe IE3 sont désormais disponibles dans la plage de 7,5 à 22 kW.

NOUVEAUX MOTEURS IE3 (7,5 - 22 KW) : BONFIGLIOLI ÉTEND SA GAMME DE PRODUITS IE3 INNOVANTS

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

12

INFO

SN O U V E AU T É

Les matériels roulants sont confrontés à de nombreuses problématiques : réduction de la consommation d’énergie, du poids et des nuisances (bruits,

émissions), amélioration de la fiabilité et simplification de la maintenance. A tous ces enjeux, Bosch Rexroth répond par son expérience et son innovation, un service complet, une activité retrofit et une présence internationale.

Grâce à ses équipes de R&D et à son approche multi-technologique, l’entreprise conseille le client très en amont d’un projet afin de répondre aux cahiers des charges les plus précis. Les solutions Rexroth dans le domaine très exigeant du ferroviaire sont extrêmement nombreuses. Elles reposent sur des composants ayant déjà largement fait leurs preuves, mais peuvent également faire appel à des produits développés sur spécifications clients.

En pratique, il s’agit d’une vaste gamme de composants dans les technologies de la commande et de l’entraînement : hydraulique, mécanique et électrique. C'est également une

division fonderie, avec des produits variés : bruts et semi-finis, standards ou spécifiques, allant d'un kilo à plusieurs tonnes.

L’entreprise est présente dans tous les domaines de l’entraînement, de l’automation et du contrôle. Ainsi, du forage de tunnel par tunneliers jusqu’à l’aiguillage des trains, en passant par les systèmes de refroidissement, Bosch Rexroth intervient tout au long des projets ferroviaires comme pour ceux de la compagnie nationale ferroviaire russe, la RZD, ou encore pour la Deutsche Bahn. Avec Rexroth tous les cahiers des charges ont leurs solutions !

Refroidissement de la motriceRexroth conseille le client dès la phase d'étude et propose la technologie la plus appropriée aux besoins en refroidissement. Une fois la technologie choisie, l'étude du refroidissement est systématiquement validée par des modèles développés par Bosch Rexroth : test en soufflerie, simulation de structures, etc.

Depuis de nombreuses années, Bosch Rexroth accompagne l’évolution et la croissance du marché du ferroviaire en proposant aux constructeurs et aux intégrateurs des solutions et des composants robustes et éprouvés ainsi que tous les services associés. Cette palette de produits en permanence améliorée et renouvelée permet aux industriels du ferroviaire de garantir une pérennité et une fiabilité du matériel roulant pendant de très longues années.

Avec Rexroth, tous les cahiers des charges ont leurs solutions.

DU FORAGE D’UN TUNNEL À L’ENTRÉE EN GARE D’UNE MOTRICE, BOSCH REXROTH ACCOMPAGNE CHAQUE ÉTAPE D’UN PROJET FERROVIAIRE

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

13

INFO

S

Grâce à son leadership technologique, l’entreprise propose différentes solutions de refroidissement fiables et éprouvées à entraînement électrique ou hydrostatique.

Pour le système de refroidissement à entraînement électrique, Rexroth assure le développement et la construction du sous-ensemble, la réalisation du prototype, la mise en route et la livraison.

Quant au système de refroidissement à entraînement hydrostatique, la société a depuis longtemps développé une solution comprenant exclusivement des composants de sa propre gamme. Ce système Rexroth permet une économie d’énergie de la motrice substantielle grâce à l’entraînement hydrostatique de ventilateur, asservi électroniquement. Il est équipé d’une pompe à cylindrée variable pour le contrôle de pression. En plus de l’économie de carburant, celle-ci permet la réduction des émissions de gaz et de niveau sonore. Ce sous-ensemble complet est compact et donc facilement intégrable. De plus l’entraînement des ventilateurs étant découplé mécaniquement du moteur diesel, le module de refroidissement peut être positionné librement, en tirant ainsi le meilleur parti de la place disponible.

Solutions dédiées pour locotracteurs et engins de voies La société offre tout un ensemble de composants hydrauliques capables de soulever des charges de plusieurs tonnes et de positionner les rails avec une extrême précision,

mais aussi des systèmes de régulation électronique, notamment via des contrôleurs avec applicatifs standards, paramétrables ou programmables selon les besoins. Le client construit ainsi une solution complète, à partir d’une seule source, avec un minimum d’interfaces.

Service et maintenanceEn associant son excellente connaissance de vos métiers et ses nombreuses compétences Service dans les technologies de l’entraînement et de la commande, Bosch Rexroth assure la pérennité et les performances des équipements. Présente dans plus de 80 pays, l’entreprise peut intervenir partout dans le monde. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’un savoir-faire d’experts formés aux spécificités des équipements.

Expertise industrielle au service du marché ferroviaireLa présence de Rexroth tout au long des projets ferroviaires est l’assurance pour ses clients de profiter d’une expertise globale. Les constructeurs de tunneliers par exemple, peuvent compter sur les technologies d’entraînement et de contrôle hydraulique de Rexroth pour motoriser l’ensemble de ces machines complexes. L’entreprise garantit que tous les composants mis en place seront compatibles et capables de résister aux conditions extrêmes de température, de corrosion et d’abrasion du sable et des roches. Cette connaissance précise des différents métiers de ses clients permet à Bosch Rexroth de tenir compte de leurs contraintes et de proposer des produits répondant aux homologations constructeurs et aux standards du métier.. Enfin, pour une parfaite traçabilité, les composants et solutions peuvent faire l’objet de tests d’homologation ou de certification.

Robustesse, fiabilité, pérennité du matériel, contraintes d’encombrement, efficacité énergétique : voici quelques unes des exigences du marché du ferroviaire auxquelles les solutions multi-technologiques Rexroth aident à répondre avec succès.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boschrexroth.fr et www.boschrexroth.com

Entraînement hydrostatique de ventilateur Rexroth.

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

14

INFO

SN O U V E AU T É

En 1999, un camion frigorifique prend feu dans le tunnel du Mont-Blanc. Dans cet espace confiné, l'incendie se propage rapidement, atteignant des températures de

plus de 1 000 °C. Pendant deux jours, la chaleur extrême et les fumées toxiques empêchent toute tentative de sauvetage. 39 personnes trouveront la mort au cours de cet accident. Deux ans plus tard, pendant que les leçons en sont tirées, une collision entre deux camions dans le tunnel du Saint-Gothard en Suisse provoque un incendie qui tue onze personnes. Depuis son ouverture en 1994, le tunnel sous la Manche a connu trois incendies majeurs, qui ont provoqué d'importantes perturbations du service et fait quelques blessés légers, mais par chance pas de décès.

Ces exemples et d'autres accidents similaires ont mis en évidence les conséquences potentiellement catastrophiques des incendies dans les tunnels. Les morts sont bien évidemment les plus graves, mais les dégâts causés à la structure des tunnels sont aussi considérables. Ainsi, le tunnel du Mont-Blanc a dû être fermé pendant trois ans pour réparations à la suite de l'incendie, bloquant de fait un moyen de communication entre la France et l'Italie vital à l'économie européenne. Au total, 16 personnes physiques et morales ont été inculpées pour homicide involontaire,

notamment des responsables de la sécurité et les directeurs italien et français du tunnel. Depuis sa réouverture en 2002, le tunnel est doté d'équipements de détection de pointe, d'une galerie d'évacuation indépendante et de niches supplémentaires. Les autorités ont donc tiré des enseignements de la catastrophe et se sont appuyées sur des technologies récentes.

Si l'on y ajoute les changements de législation et le renforcement des réglementations, cela signifie le début d'une nouvelle ère en matière de sécurité des tunnels, qui prévoit l'adoption de protections actives comme les extincteurs automatiques, ainsi que des solutions passives comme des panneaux rigides et des mortiers projetés qui protègent le principal matériau utilisé pour recouvrir les parois des tunnels : le béton armé. En raison de son utilisation courante, ce domaine a fait l'objet d'importantes recherches par le projet UPTUN d'amélioration des tunnels financé par l'Union européenne. Celui-ci a étudié les charges d'incendie potentielles générées et les performances des revêtements anti-incendie au cours d'une série de simulations réalisées dans des tunnels. Alors qu'en général, un véhicule en feu dans un tunnel atteint 400 °C, l'une de ces simulations, réalisée dans le tunnel d'essais de Runehamar, a atteint des

Ermanno Magni, directeur des applications de produits techniques en Europe chez Morgan Advanced Materials, dresse l'état des lieux des systèmes de protection contre les incendies dédiés aux tunnels.

SYSTÈMES ET TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LES TUNNELS

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

15

INFO

S

pics de température supérieurs à 1 300 °C lorsqu'un camion de 9,9 tonnes chargé de palettes en bois fut incendié.

À de telles températures, on constate deux phénomènes : la fissuration par éclatement du revêtement en béton et la perte de solidité des barres d'armature en acier à l'intérieur de celui-ci. Un programme d'essais incendie commun réalisé par l'administration norvégienne en charge des routes publiques (NPRA) et SP Fire Research en Suède a démontré qu'en l'absence de protection du béton, des fissurations graves se produisaient en cas d'incendie dont la température augmente rapidement, provoquant l'effondrement du tunnel. Ce programme a également conclu que des essais grandeur nature de la résistance au feu des solutions d'isolation étaient nécessaires, car certains systèmes ayant réussi des tests de résistance au feu ne restaient pourtant pas en place lorsqu'ils étaient testés sur des dalles de béton précontraintes à 5,5 MPa.

Comme le souligne cette étude, la température à laquelle les fissures sont susceptibles d'apparaître varie selon le type de béton. Ainsi, dans le récent projet du tunnel El Azhar du Caire, il a été déterminé que cette température était de 200 °C seulement, ce qui a imposé une étude approfondie des revêtements les plus adaptés. En l'occurrence, un revêtement projeté a été retenu pour protéger le tunnel contre le risque d'effondrement lors d'un feu d'hydrocarbures atteignant 1 350 °C et durant deux heures. Ce type d'isolation contribue à maintenir la température du béton en dessous du niveau

critique auquel la fissuration survient, tout en garantissant que les barres d'armature soient maintenues à une température sûre. De plus, pour être efficace, le système d'isolation incendie doit pouvoir supporter les conditions de fonctionnement normales du tunnel, par exemple les fuites d'eau, les fluctuations de température, les émissions des véhicules et le rythme des nettoyages, tous susceptibles de compromettre les performances du revêtement.

Compte tenu de la gravité du risque, l'homologation des systèmes d'isolation incendie utilisés dans les tunnels est extrêmement rigoureuse. Elle est réalisée à l'aide d'essais au feu effectués sur un spécimen représentatif du matériau installé sur une dalle de béton à l'aide d'un four chauffé à une température et selon une courbe de temps donnés. La méthode de test la plus établie est l'essai de l'agence néerlandaise RWS, d'une durée de deux heures. Celui-ci est bien plus strict que la courbe d'hydrocarbures du NPD (Norvège) utilisée dans l'industrie pétrolière et gazière offshore, ou que la courbe ISO 834 employée pour les essais incendie des bâtiments. Dans l'essai de la RWS, la température du four atteint 1 200 °C en 10 minutes, puis 1 350 °C au bout de 60 minutes. En général, l'isolation incendie doit empêcher que la surface du béton n'atteigne 380 °C, et que les barres d'armature en acier ne dépassent pas 250 °C pendant toute la durée de l'essai. Néanmoins, la température de fissuration critique variant d'une nuance à l'autre, la limite de température de surface du béton peut être établie à bien moins que 380 °C : dans certains cas, elle ne doit pas

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

16

INFO

SN O U V E AU T É

dépasser 200 °C. La conception du revêtement d'un tunnel repose souvent sur des calculs thermiques permettant de déterminer la force portante attendue. Ces calculs ont toutefois leurs limites. Par exemple, dans l'eurocode prEN 1992-1-2 pour les structures en béton, les modèles de matériau ne sont valables que pour les vitesses d'élévation de température comprises entre 2 et 50 °C par minute, car les effets de fluage ne sont pas explicitement pris en compte. En conséquence, des résultats imprécis peuvent être consignés si les modèles sont utilisés pour des revêtements de tunnel conçus pour une élévation de température rapide - comme celle des courbes temps-température de la RWS - comprise entre 200 et 240 °C par minute. De la même façon, ces calculs ne sont valables que si aucune fissuration ne se produit. Certains types de béton plus dense commercialisés depuis une dizaine d'années sont bien plus susceptibles de se fissurer en raison de leur perméabilité inférieure. Ils comportent d'autres avantages tels qu'une durabilité et une solidité supérieure, mais malheureusement, ils résistent mal au feu.

Les problématiques de sécurité sont donc complexes, et de nombreux ingénieurs se tournent vers les revêtements projetés, dont les partisans estiment qu'ils comportent un certain nombre d'avantages : des propriétés thermiques tout aussi remarquables, une installation simple et rapide, et une adhérence extrêmement élevée, en général de huit fois leur poids.

L'ambitieux projet du tunnel de Bjorvika à Oslo est un exemple d'utilisation de ce type de produit. Confrontés au problème du forage dans des conditions géologiques difficiles, les concepteurs ont finalement opté pour un tunnel immergé, composé de six éléments mesurant chacun 112,5 mètres de long, de 28 à 43 mètres de large et 10 mètres de haut. En intégrant des normes de sécurité incendie strictes dès le départ, la NPRA a choisi d'installer une couche de protection sur la structure en béton du tunnel afin d'empêcher son effondrement en cas d'incendie. Dans le cadre du processus d'homologation, la NPRA a imposé des essais effectués sur de grandes dalles de béton de type B45 de 3,6 m de longueur, 1,2 m de largeur et 600 mm d'épaisseur. Pour atteindre une mise sous tension de 11 MPa à la surface des dalles, celles-ci ont été contraintes immédiatement avant l'installation de l'isolant de protection incendie. Cela a permis de simuler le mouvement élastique lié à la charge appliquée sans interruption sous une température en hausse, et ainsi de reproduire avec une fidélité maximale le mouvement de flexion de la structure hyperstatique du tunnel immergé lors d'un incendie à hausse rapide de température. La courbe de température choisie était la même que celle utilisée dans la méthode d'essai au feu de la RWS. La NPRA a imposé qu'aucune fissuration ne se produise pendant les deux premières heures de l'essai. Pour une sécurité maximale, la NPRA a également spécifié une série d'essais supplémentaires, notamment la résistance aux alcalis, la fatigue dynamique et la résistance au gel et au nettoyage haute pression. La solution choisie, le produit FireBarrier 135 issu de la gamme FireMaster de Morgan Advanced Materials, a répondu à tous les critères de performance. L'application a commencé début 2009 et s'est achevée à l'automne de cette même année.

Des résultats similaires ont été obtenus avec un revêtement projeté dans le tunnel de Serralunga en Italie. Ouvert à la circulation en décembre 2013, celui-ci dispose de deux issues de secours, sous forme de voies suspendues. La difficulté consistait à revêtir ces issues de secours d'un matériau capable de supporter des températures extrêmement élevées, protégeant à la fois la structure du tunnel et les usagers contre le feu et la fumée. Le produit a été appliqué sur un grillage galvanisé, ce qui a permis d'enduire toutes les zones de la surface du tunnel en un temps très court et pour un coût moindre. Le traitement des issues de secours suspendues renforce de manière considérable la protection des usagers du tunnel. Il a fallu à peine 40 jours pour installer 600 mètres carrés de protection.

Quels sont donc les enseignements à retirer pour les ingénieurs, les constructeurs et les exploitants de tunnels ?En premier lieu, bien que les tunnels fournissent une liaison vitale pour les communications, ils présentent aussi un risque de sécurité considérable, surtout en cas d'incendie. Et étant donné que les acteurs susmentionnés doivent assumer la responsabilité du système de protection contre les incendies, le problème doit être pris en compte avec le plus grand sérieux. De nombreuses solutions existent. Chacune comporte des avantages et des inconvénients, ses partisans et ses détracteurs. Mais quelle que soit la solution envisagée, le dénominateur commun doit toujours consister à réaliser des essais incendie grandeur nature et d'une rigueur maximale. C'est la condition sine qua non pour éviter que des tragédies comme celles des tunnels du Mont-Blanc et du Saint-Gothard ne se reproduisent à l'avenir.

Pour plus d’informations, visitez :www.morganadvancedmaterials.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

17

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Photo (de gauche à droite): Sascha Engel, Directeur Ventes et Marketing Process Instrumentation et Directeur Général de Baumer Middle East FZE, Mazin S. Al-Alyan, Directeur du Développement Commercial chez Saad M. Al-Alyan Est, Samar K. Al-Rammah, Directrice Administration et Finances, Saad M. Al-Alyan, PDG et Oliver Vietze, PDG du groupe Baumer, se réjouissent de leur future collaboration.

La société Saad M. Alyan Trading Est., partenaire de distribution de longue date de Baumer, assure désormais la production nationale des manomètres

mécaniques de marque Bourdon original. « Nous sommes désormais capables de fournir à nos clients des produits de grande qualité fabriqués directement sur place », explique M. Sascha Engel, Directeur Ventes et Marketing Process Instrumentation et initiateur du partenariat. « Bourdon est l'une des marques les plus en instrumentation de process mécanique dans le monde, surtout au Moyen-Orient. Il était donc logique de faire progresser la marque à l'aide de nouvelles idées stratégiques », déclare M. Saad M. Al-Alyan, PDG de Saad M. Alyan Trading.

Le contrat de production locale porte sur l'ensemble de la chaîne de valeur,du montage jusqu'au calibrage des manomètres mécaniques. Découlant du flux de procédés de traçabilité de Baumer dénommé BTrace, le système exclusif de traitement des commandes mis au moins par Baumer, les produits répondent aux exigences très élevées du marché en matière de sécurité et de fiabilité des process. Baumer

garantit une traçabilité intégrale et une documentation complète des procédés pour l'ensemble de la production des manomètres. « Nous nous engageons à fournir une qualité maximale et employons pour ce faire des technologies de pointe », soulignent MM. Saad M. Al-Alyan et Sascha Engel.

La ville de Dammam a été choisie pour le site de production. Celui-ci sera agrandi lors d'une deuxième phase. Les préparatifs d'infrastructure ont d'ores et déjà commencé, pour fabriquer les produits « Bourdon original » dans un environnement moderne.

Pour en savoir plus, consultez la page www.baumer.com/bourdon

Baumer continue de promouvoir l'internationalisation de sa marque «Bourdon original» dans l'industrie de l'instrumentation de process. Pour répondre aux exigences d'un programme à valeur ajoutée national mis en œuvre dans la région du Golfe, Baumer a conclu son premier contrat de production locale en Arabie Saoudite.

« BOURDON ORIGINAL »: BAUMER SE LANCE DANS UN PARTENARIAT DE PRODUCTION LOCALE EN ARABIE SAOUDITE

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

18

INFO

SN O U V E AU T É

Pour garantir une utilisation efficace de l'énergie, les fours utilisés dans le secteur solaire/photovoltaïque sont construits avec une faible hauteur d'entrée et de

sortie. C'est pourquoi le contrôle de la température en cours de traitement nécessite des technologies spéciales.

Datapaq a mis au point un enregistreur et un bouclier thermique ultrafins (9 et 16 mm respectivement) pouvant être utilisés dans tous ces procédés. Logé dans un boîtier en acier et développé à partir de la gamme éprouvée Q18, l'enregistreur DQ1840 peut réaliser la plupart des opérations de création de profils sans protection thermique supplémentaire. Il peut supporter jusqu'à trois minutes à 300 °C.

Pour une utilisation dans les fours de cuisson, Datapaq propose le bouclier thermique TB7237, qui assure une protection jusqu'à 800 °C pendant 45 secondes ou 400 °C pendant 4 minutes.

Le système Datapaq est livré prêt à l'emploi. Il inclut un enregistreur de données, un bouclier thermique en option, des thermocouples haute et basse température et le logiciel Datapaq Insight Solar. Ce logiciel spécialisé permet de convertir rapidement les données sur les températures en informations utiles et claires, aidant à la prise de décisions concernant la production.

Grâce à ce nouveau système de création de profils à double usage, les fabricants peuvent garantir des panneaux photovoltaïques au rendement optimal, grâce à une cuisson et un séchage parfaits de chaque cellule.

www.raytek.fr

La nouvelle solution de création de profils à double usage permet aux ingénieurs d'optimiser la température des fours de séchage et de cuisson, même lorsque la hauteur est limitée à 10 et 16 mm respectivement.

Le nouveau système de profils de température SolarPaq de Datapaq offre une solution commune pour les procédés de séchage et de cuisson des contacts de cellule photovoltaïque.

TECHNOLOGIE DE CRÉATION DE PROFILS POUR SÉCHOIRS DE PÂTE CONTACT ET FOURS DE CUISSON DE CONTACT À HAUTEUR TRÈS LIMITÉE

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

19

N O U V E AU T ÉIN

FOS

L'entreprise a présenté des exemples illustrant comment les appareils de commutation sans fil peuvent contribuer à améliorer la flexibilité et le dynamisme de

la production, et les moyens de les inclure à l'avenir dans les échanges de données à l'échelle de l'entreprise.

La plateforme nécessaire a déjà été développée par les ingénieurs de steute. Les appareils de commutation et les récepteurs sans fil peuvent être mis à niveau pour inclure une fonctionnalité de « fonctionnement en réseau». Dans ce cas, un routeur intelligent constitue l'interface matérielle et logicielle pour les systèmes informatiques spécifiques du client, par exemple l'ERP ou la gestion d'entrepôt. Cela garantit une flexibilité maximale pour assigner les fonctionnalités et fournir des informations.

L'interface entre l'appareil de commutation sans fil et le système informatique du client peut être configurée de différentes manières. Cela est valable non seulement pour la topologie du réseau, mais aussi pour le protocole de communication (TCP/IP, Wi-Fi, etc.). La plateforme logicielle est ici en principe ouverte. La version choisie au début dépend des attentes et des besoins des utilisateurs avec lesquels steute réalise les premiers projets.

Côté produits, les innovations présentées à Hanovre par la branche Wireless de steute incluent des appareils de commutation sans fil auto-alimentés, garantissant une

fiabilité de transmission accrue grâce à leur fonction LBT (Listen before Talk). Autre innovation présentée au salon pour la première fois : la série RF 13. Il s'agit du commutateur industriel sans fil avec fonction de « récupération d'énergie », c'est-à-dire avec un générateur d'énergie électrodynamique, le plus compact du marché.

La branche Extreme a présenté quant à elle des nouvelles séries d'appareils de commutation conçus spécialement pour être utilisés dans les environnements extrêmes et les zones potentiellement explosives.

La branche Meditec développe des interfaces utilisateur haute qualité pour le contrôle des appareils médicaux en salle d'opération, et travaille également sur de nouveaux modes d'interopérabilité de signaux (sans fil).

Steute était également présent sur le stand commun du groupement Leading Edge Cluster, baptisé « Intelligent Technical Systems – it's OWL ». Au sein de ce groupement, qui fournit des travaux de base importants pour l'implémentation de nouvelles stratégies de production plus flexibles (mot-clé : l'industrie 4.0), steute participe à deux projets transversaux : l'un sur les interactions homme-machine, et l'autre sur l'interopérabilité intelligente.

www.vision.steute.com

Au salon de Hanovre 2015, steute a dévoilé sa vision de l'avenir (proche) de la production industrielle, sous la devise « les mondes en réseau », qui rejoint le thème de cette édition du salon 2015, « l'industrie intégrée - rejoignez le réseau ».

« LES MONDES EN RÉSEAU » DE STEUTE DEVIENNENT UNE RÉALITÉ GRÂCE AUX APPAREILS DE COMMUTATION SANS FIL

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

20

INFO

SN O U V E AU T É

P cVue 11.1 est la nouvelle solution SCADA conçue par ARC Informatique. Un éditeur de logiciel indépendant qui contribue au renouvellement des pratiques de la

supervision depuis 30 ans. La version 11.1 de son produit phare, PcVue®, introduit des composants novateurs pour le contrôle et la surveillance des équipements réseaux IP et des architectures distribuées. Sa facilité de mise en œuvre et son design moderne contribuent à optimiser et améliorer l’exploitation ainsi que la création d’application. De l’analyse de données instantanée à la surveillance de périphériques IP simplifiée, les bénéfices de cette nouvelle version sont multiples.

Le GEO MAP Control, client natif pour les services de cartographie des solutions SIG, fournit des cartes interactives de fournisseurs renommés tels que Google ou Microsoft. Les cartes, interactives et dynamiques, sont supportées en mode connecté et non connecté. Par ailleurs, tous les objets graphiques de PcVue (symboles) peuvent être utilisés comme marqueurs, cela inclue les animations et l’affichage de l’état des équipements et des alarmes en temps réel. La configuration du GEO Map Control est aisée et ne nécessite pas de script ou de programmation.

Le pack de drivers de communication de PcVue, CIMWAY, a été enrichi afin de supporter SNMP pour le contrôle d’équipements sur des réseaux IP. Cette capacité native permet non seulement aux applications de PcVue de surveiller l’état du réseau, mais donne également accès à un grand nombre d'IED et d'autres équipements avec interfaces IP.L’internet des objets va bouleverser l’usage de ce mode de communication dans l’environnement industriel, la prolifération des objets communicants va contraindre les utilisateurs à se doter d’outils de surveillance adaptés. PcVue dans sa version 11.1 met à votre disposition la solution PcVue SNMP conçu pour les réseaux de grande ampleur.

L’analyse de données est une exigence incontournable pour une application SCADA moderne, elle est primordiale à la prise de décision de l’opérateur. Pour ce faire, PcVue 11.1 offre des capacités d’analyse puissantes, permettant de passer en quelques clics du mode temps réel au mode analyse et vice et versa. Le résultat peut s’afficher via un tableau de bord KPI ou sur un graphique de courbes XY pour la corrélation et l'analyse statistique.

Des fonctionnalités innovantes pour la surveillance et le contrôle des équipements réseaux IP et des architectures distribuées.

ARC INFORMATIQUE ANNONCE LA SORTIE DU LOGICIEL DE SUPERVISION PCVUE 11.1

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

21

INFO

S

De nouveaux SMART Generators pour les environnements BACnet® et TwinCAT® - Beckhoff sont désormais disponibles dans PcVue 11.1 pour la génération automatisée de projets de supervision. D’autres nouveautés sont à noter : l’implémentation d'un nouvel utilitaire de gestion de licence, et des drivers clients perfectionnés pour le secteur de l'énergie tels que le DNP3, l’IEC 61850, certifié DNV Kema, et l’IEC 60870-5-104.

Afin de préserver vos investissements SCADA et assurer leur pérennité, PcVue maintient la compatibilité ascendante des applications client depuis 20 ans. Cette nouvelle version est compatible avec les dernières technologies (Windows 8.1, Microsoft SQL Server 2014, etc.), y compris les environnements virtuels.

www.pcvuesolutions.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

22

INFO

SN O U V E AU T É

En voiture, pour ralentir de manière adéquate lorsque l'on roule à grande vitesse, il faut bien sűr éviter le frein à main et plutôt utiliser la pédale de frein. Le

ralentissement progressif est également nécessaire dans les applications d'équipements et de machines impliquant un freinage dynamique. Mais à la différence des freins de voiture, les freins de sécurité, du fait de leur conception, ne distinguent que deux états de fonctionnement, à savoir la présence ou l'absence de couple de freinage. Pour cette raison, chaque opération de freinage est réalisée avec le couple maximal disponible. Avec son nouveau module de contrôle intelligent du couple de freinage, mayr® offre une solution économique pour obtenir un couple de freinage variable avec les freins de sécurité ROBA-stop®, ce qui permet de ralentir les machines de manière progressive, en douceur.

Modification dynamique du couple de freinage pendant l'utilisationJusqu'à maintenant, pour les équipements à charge variable tels que les chariots élévateurs, les freins étaient dimensionnés en fonction de la charge maximale. Pourtant, le couple maximal n'est pas toujours le plus adapté : en cas de charge partielle, un freinage excessif peut endommager les marchandises transportées, voire faire patiner les roues. En revanche, si le système détecte les conditions d'utilisation et traduit cette information en signal destiné au nouveau module de contrôle intelligent de mayr®, il devient possible de réguler le couple de freinage. Grâce à ce nouveau système, les spécialistes des freins ont réussi à modifier en continu la force de contact sur les garnitures, et donc le couple de freinage pendant l'utilisation. De cette façon, les machines peuvent être freinées en douceur, en adéquation avec les critères de chaque système. De plus, ce nouveau système de régulation permet de compenser les influences négatives sur la constance du couple de freinage dans les applications qui nécessitent un couple constant avec des limites de tolérance réduites.

Avec le nouveau module de contrôle intelligent du couple de freinage de mayr®, les équipements et machines peuvent ralentir progressivement et en douceur. Innovante et économique, cette solution est destinée aux applications de machines intelligentes et interconnectées.

COMMUTATION INTELLIGENTE, FREINAGE ADAPTÉ : NOUVEAU SYSTÈME DE RÉGULATION ÉLECTRONIQUE DU COUPLE DE FREINAGE POUR FREINS DE SÉCURITÉ ROBA-STOP®

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

23

INFO

S

Conditions préalables à la création d'une machine intelligenteFonctionnant à une tension de 24 ou 48 V CC, le nouveau dispositif de commutation intelligent de mayr® peut contrôler les freins dotés d'un courant nominal de bobine de 10 ou 5 A. Par ailleurs, la force de fermeture obtenue pour le rotor de frein peut être spécifiée à 25 %, 50 % ou 75 % de la tension nominale du ressort au moyen de deux entrées numériques. Un signal analogique continu compris entre 0 et 10 V est également possible. Le dispositif de commutation détermine sans utiliser de détecteur si le disque de freinage est attiré ou écarté. Cela permet d'ajuster le temps de surexcitation de la façon souhaitée. Étant donné que le dispositif de commutation intelligent enregistre l'état de commutation du frein, aucun microcontact ni détecteur de proximité n'est nécessaire comme cela est normalement le cas. Le système économise donc également des câbles. Le dispositif tient aussi compte des réserves d'usure possibles et, le cas échéant, détecte les dépassements de température autorisée. Grâce à sa compacité (30 mm de hauteur, 69 mm de largeur et 103 mm de longueur), il peut facilement être intégré aux armoires de commande.

Avec son nouveau module de contrôle du couple de freinage, mayr® offre la possibilité de créer des circuits de contrôle et des mouvements de freinage de manière intelligente, ce qui crée les conditions idéales pour une application aux futures machines intelligentes et interconnectées.

www.mayr.com/fr

Grâce au nouveau dispositif de contrôle intelligent, la régulation du couple de freinage devient réalité. Ce système peut fonctionner à une tension de 24 ou 48 V CC et contrôler les freins dotés d'un courant de bobine nominal de 10 ou 5 A.

Avec son nouveau module de contrôle intelligent du couple de freinage, mayr® offre une solution économique pour obtenir un couple de freinage variable avec les freins de sécurité ROBA-stop®.

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

24

INFO

SN O U V E AU T É

Le règlement No 428/2009 de l'Union Européenne et ses amendements couvrent l'exportation de biens, de logiciels et de technologies théoriquement prévus

pour un usage civil, mais néanmoins susceptibles d’être utilisés dans un programme miliaire de développement d'armes de destruction massive. Dans ce contexte, l'Union Européenne contrôle l'exportation, le transit et le courtage de ces composants dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Entré en vigueur dans l’Union Européenne en décembre dernier, le nouveau règlement concerne entre autres la fourniture de variateurs haute fréquence capables de délivrer une fréquence supérieure à 600 Hz. Des réglementations contrôlant l'exportation de tels variateurs sont déjà en vigueur aux Etats-Unis ainsi qu’en Chine depuis le début de cette année.

Afin de se conformer à la nouvelle législation, les entreprises qui exportent en dehors de l'Union Européenne des marchandises ou des équipements intégrant des produits concernés par ce règlement doivent demander des autorisations d'exportation auprès de leur gouvernement respectif. Ces changements ont également un impact sur la documentation nécessaire à toute transaction commerciale, ainsi que sur les mesures à prendre pour assurer un stockage sécurisé des marchandises concernées.

En cas de non-conformité à la législation, les sanctions applicables peuvent aller de simples amendes à des restrictions commerciales, et même jusqu'à des peines de prison. Exporter des marchandises prohibées sans autorisation appropriée constitue une infraction douanière.

Les variateurs haute fréquence sont utilisés dans différentes applications, telles que les systèmes d’essais pour l’automobile, les bancs d'essai de turbine, les rectifieuses, où des vitesses supérieures à celles obtenues avec un variateur "standard" sont nécessaires. Cependant, en dehors des applications civiles, les variateurs haute fréquence peuvent aussi être utilisés pour le raffinage de combustible nucléaire,

La nouvelle législation sur l'exportation de variateurs haute fréquence peut donner lieu à de lourdes sanctions, notamment des peines de prison pour les fabricants de machines et les intégrateurs de systèmes.

UTILISATEURS DE VARIATEURS : ÊTES-VOUS HORS-LA-LOI ?

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

25

INFO

S

d'où le strict renforcement des contrôles d'exportation mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle législation.

Emerson Industrial Automation est désireux d’accompagner ses clients constructeurs de machines intégrant des variateurs haute fréquence dans leur démarche de respect de la législation, en les conseillant et les informant sur l'évolution des règlements d'exportation et sur l'impact qu'ils peuvent avoir sur leur activité.

Emerson Industrial Automation a pris le parti de limiter la fréquence de la majorité de ses variateurs en prévision de la nouvelle législation. Depuis sa mise sur le marché en 2012, sa gamme Unidrive M est limitée à 550 Hz et les modèles plus anciens ont été modifiés pour ne pas excéder cette même fréquence. Les variateurs de technologies servo et à courant continu ne sont pas concernés.

En prévision de la nouvelle législation, Emerson Industrial Automation a développé une gamme spécifique de variateurs haute fréquence répondant aux exigences des applications civiles, part importante de son activité.

Pour plus d’informations, visitez notre site à l’adresse suivante : www.EmersonIndustrialAutomation.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

26

INFO

SN O U V E AU T É

Les nouveaux guidages linéaires NH et NS, qui remplacent les séries LH et LS, en conservent les dimensions tout en améliorant leurs caractéristiques

principales. « La charge dynamique de base progresse de 30% sur les nouvelles séries NH et NS », explique Marcus Bulgan, ingénieur d’application au Centre de technologie européen (ETC) implanté à Ratingen (Allemagne). « Nous obtenons cet excellent résultat grâce à la géométrie optimisée des chemins de billes ».

La nouvelle conception assure une répartition plus uniforme des forces entre les billes et les pistes. En même temps, les pressions exercées sur les surfaces de contact sont, à charges comparables, beaucoup plus faibles qu’auparavant, ce qui permet d’accroître les capacités de charge dynamique de base conformément aux normes ISO en vigueur.

Résultat : une charge dynamique qui progresse d’au moins 30% et des durées de vie en fatigue au moins doublées. Par exemple, la durée de vie nominale d’un guidage

linéaire NH25AN est multipliée par 2,24 par rapport à celle d’un modèle LH25AN. Parallèlement, le bruit diminue en moyenne de 3 dBa.

En outre, la capacité d’auto-alignement élevée des patins à billes sur les rails a été conservée, grâce à la disposition en X des éléments roulants. Cette configuration se traduit par des charges internes relativement faibles en comparaison à une disposition en O.

Le guidage linéaire présente par conséquent une meilleure tolérance aux montages avec des désalignements, sans réduction significative de la durée de vie. Les nouveaux produits sont utilisables en option avec les unités de lubrification éprouvées NSK K1, qui ont fait leurs preuves. Il est ainsi, d’une part, simple d’effectuer la mise à niveau vers les nouvelles séries et, de l’autre, de faire appel à des composants issus des deux générations au sein de la même machine ou du même système.

Deux fois plus endurants que les modèles de la précédente génération (séries LH/LS), les nouveaux guidages linéaires NH/NS ont les mêmes dimensions mais présentent une capacité de charge dynamique de base 30% plus élevée en raison d’une géométrie optimisée des chemins de billes. Ils supportent également des vitesses maximales jusqu’à trois fois supérieures, de 150 à 300 m/min.

NOUVEAUX GUIDAGES LINÉAIRES NH ET NS

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

27

INFO

S

Il convient alors de respecter la capacité de charge de base des séries précédentes, sachant que c’est le maillon le plus faible qui détermine la longévité de l’ensemble du système.

Les modèles de nouvelle génération NH/NS, équipés de recirculateurs haute vitesse, supportent des vitesses maximales de déplacement jusqu’à trois fois plus élevées que les modèles des précédentes séries : 150 à 300 m/min au lieu de 100 m/min.

En même temps, les nouveaux entraînements se distinguent par une fluidité et un silence de fonctionnement accrus grâce à un système de circulation de billes totalement repensé. Les billes se déplacent maintenant avec davantage de fluidité entre la zone de charge et le recirculateur.

Les nouveaux guidages linéaires NH/NS conviennent aux utilisations sans backlash dans les machines-outils, les technologies médicales, la fabrication des semi-conducteurs, les machines d’emballage, les robots et la manutention générale.

Les nouveaux guidages linéaires tolèrent des charges beaucoup plus élevées que les guidages précédents. Ces derniers peuvent être remplacés par un modèle plus compact de la nouvelle génération, offrant la même durée de vie.

Ainsi, à la place d’un modèle LH30AN, les concepteurs de systèmes peuvent désormais opter pour un NH25AN plus compact, avec une réduction de l’encombrement de 20%, une hauteur de patin 10% inférieure et un poids réduit de 30%. « Pour les concepteurs, cette option facilite la création de systèmes compacts, allégés et donc moins onéreux que précédemment, sans aucune perte de fonctionnalités », conclut Marcus Bulgan.

www.nsk.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

28

INFO

SN O U V E AU T É

Jusqu'à présent, il était compliqué de développer des applications PC de mesure, de visualisation ou de service pour plusieurs normes Ethernet industrielles,

car il fallait utiliser différentes cartes d'interface et interfaces de programmation d'applications pour chaque protocole. Le nouveau IXXAT INpact apporte la réponse au problème.

Tirant parti des technologies éprouvées Anybus et IXXAT, HMS propose une carte PCIe en formats standard et compact, qui prend en charge toutes les principales normes Ethernet industrielles. Avec la carte IXXAT INpact, l'utilisateur peut facilement connecter son application esclave sur PC à EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus TCP, PROFINET IRT/RT, Powerlink et TCP/IP standard. Grâce au concept de pilote uniforme, le client peut changer de protocole rapidement et sans programmation étendue, et bénéficier également des futurs développements et extensions de protocole.

Prise en charge de nombreuses normes Ethernet industriellesLa solution réseau de l'IXXAT INpact repose sur la technologie Anybus CompactCom déjà utilisée dans des millions de dispositifs d'automatisation dans le monde. Associé à une connexion de bus PCIe flexible basée sur FPGA, le processeur réseau Anybus NP40 dispose de toutes les fonctions nécessaires au traitement des communications entre le réseau Ethernet industriel et l'application PC du client. Avec de faibles temps de latence et un comportement en temps réel déterministe, c'est la solution idéale pour les applications industrielles exigeantes. De plus, l'interface Ethernet à deux ports (10/100 Mbit, RJ45) prend en charge des fonctions de commutation spécifiques aux protocoles comme IRT pour PROFINET, DLR pour EtherNet/IP et Hub pour Powerlink.

Le nouveau IXXAT INpact de HMS Industrial Networks associe la technologie éprouvée Anybus et les années de savoir-faire d'IXXAT en matière de cartes d'interface pour PC. Le résultat est une carte PCIe qui prend en charge de nombreux protocoles de normes Ethernet industrielles et fournit une interface de programmation d'applications uniforme pour tous les protocoles et toutes les cartes.

AVEC IXXAT INPACT, CONNECTEZ UN PC À N'IMPORTE QUEL RÉSEAU ETHERNET INDUSTRIEL

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

29

INFO

S

La fonction de mise à jour flash Ethernet courant permet à l'utilisateur de télécharger n'importe quel protocole Ethernet industriel sans changer de carte. Grâce à cette méthode rapide et économique, l'IXXAT INpact s'impose comme une interface parée pour l'avenir et adaptable à tout type d'application.

Un moyen rapide de se doter d'une connectivité EthernetGrâce au processeur multiprotocole NP40, au concept basé sur FPGA et à l'interface de pilotes uniforme, l'IXXAT INpact est un choix idéal pour de nombreuses applications : terminaux opérateur, visualisation des processus, outils de service ou encore systèmes de mesure, d'analyse et de test.

L'IXXAT INpact est livré avec un ensemble complet de pilotes pour Windows, qui permettent de développer avec rapidité et simplicité des applications personnalisées. Grâce à l'interface de programmation d'applications uniforme, il est possible de changer de protocole Ethernet industriel sans modifier le logiciel du client, ce qui améliore la flexibilité et réduit les coûts de développement.

Un pilote pour Linux devrait bientôt voir le jour. Par ailleurs, les systèmes d'exploitation en temps réel comme RTX, Intime, VxWorks et QNX peuvent être pris en charge sur demande. Enfin, l'IXXAT INpact sera bientôt disponible pour les bus PCI et les interfaces mini PCIe.

www.ixxat.fr

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

30

INFO

SN O U V E AU T É

M-Bus (Meter-Bus) est une norme de communication fréquemment employée par les appareils de mesure. Elle est principalement utilisée dans les

bâtiments, par exemple pour les compteurs d'électricité, de gaz, d'eau, etc. En recueillant des données auprès de ces appareils de mesure sur un automate ou un système SCADA, l'utilisateur peut bénéficier d'une vue d'ensemble complète de la consommation d'énergie, y compris des paramètres de bâtiment qui devaient jusque-là être contrôlés séparément.

Principe de fonctionnementLa passerelle Anybus M-Bus-Modbus TCP décode les télégrammes M-Bus et mappe les valeurs des compteurs avec les registres Modbus. Le mappage et la configuration s'effectuent via un outil web, ce qui évite toute programmation. Jusqu'à 20 esclaves M-Bus peuvent être connectés et communiquer sur un réseau Modbus-TCP.

Connectivité réseau étendue avec les passerelles Anybus X-gatewayLa solution peut être étendue en couplant la passerelle M-Bus avec une passerelle Anybus X-gateway Modbus-TCP, ce qui permet de connecter les appareils M-Bus à la plupart des réseaux industriels. Des versions sont disponibles pour CANopen, CC-Link, ControlNet, DeviceNet, EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus RTU, PROFIBUS et PROFINET.

Économies d'énergie« Cette solution présente un potentiel intéressant en termes de marché », estime Niklas Selander, chef de produit chez HMS. « De nombreuses entreprises du secteur industriel s'efforcent actuellement d'optimiser leur consommation d'énergie. Leurs chaînes de production sont souvent connectées à une sorte de réseau industriel, mais les paramètres des bâtiments tels que l'électricité, l'eau, le gaz, etc. sont généralement surveillés sur des systèmes M-Bus séparés. Notre nouvelle solution permet aux propriétaires d'usines d'analyser et d'optimiser leur consommation d'énergie à l'aide d'automates fonctionnant sur Modbus-TCP et d'autres réseaux. »

www.tekinfo.link/rf65ddd836

Une nouvelle passerelle HMS Industrial Networks permet de surveiller les données M-Bus des appareils de mesure via un réseau Modbus-TCP.

DÉSORMAIS, LES APPAREILS DE MESURE M-BUS PEUVENT COMMUNIQUER VIA MODBUS-TCP

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

31

N O U V E AU T ÉIN

FOS

DÉSORMAIS, LES APPAREILS DE MESURE M-BUS PEUVENT COMMUNIQUER VIA MODBUS-TCP

Certifiés AS9100C lorsque nécessaire, les joints conviennent admirablement à diverses applications d’étanchéité à volume élevé ou faible, comme par

exemple les systèmes hydrauliques et les ensembles de vannes et d’actionneurs.

Les composants de Morgan sont à haute conductivité thermique et résistants à la corrosion en raison de leur construction robuste réalisée à partir de matériaux de carbone, graphite et silicium à base de carbone. Ils s’avèrent fiables sous tension, et leur conception peut être adaptée en fonction d’applications spécifiques.

Les nouveaux composants d’étanchéité axiale et radiale sont adaptés à différents secteurs : aéronautique, traitement chimique, pétrole & du gaz et pharmaceutique. Ils conjuguent résistance mécanique élevée, inertie chimique, stabilité dimensionnelle et installation aisée, propriétés se traduisant par des performances fiables dans pratiquement toutes les applications.

Commentaires de Phillip Charlton, chez Morgan : « Les ingénieurs au sein de notre activité Joints & Roulements ne cessent de mettre à profit leur vaste expérience pour exploiter les propriétés des matériaux de pointe au service de composants d’étanchéité hautes performances, en collaborant avec les clients pour concevoir des solutions d’étanchéité en fonction de conditions et applications finales spécifiques. Ces nouveaux compléments dans la gamme confirment notre capacité à répondre aux besoins des secteurs industriels exposés aux conditions d’utilisation les plus difficiles ».

Pour en savoir plus sur les joints d’étanchéité axiale et radiale, rendez-vous sur : www.morgansealsandbearings.com/axialradialseals

http://tekinfo.link/r51c0ee835

Morgan Advanced Materials a introduit une nouvelle gamme de joints d’étanchéité axiale et radiale d’une fiabilité absolue pour les moteurs, moteurs à turbine au sol et structures d’avions en environnements sévères.

MORGAN ADVANCED MATERIALS A LANCÉ DES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ AXIALE ET RADIALE POUR LE SECTEUR AÉRONAUTIQUE

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

32

INFO

SN O U V E AU T É

Voitures électriques de luxe, thermostats programmables sur smartphone... Le développement durable s'installe peu à peu dans notre quotidien.

Compte tenu de l'inquiétude grandissante suscitée par le réchauffement climatique, l'électricité verte sera au centre des débats au cours des années à venir. Dans plusieurs régions du monde, certains dirigeants ont même déjà amorcé la transition vers les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire. Ainsi, l'Union européenne a imposé à ses États-membres de produire 20 % de leur consommation électrique en énergies renouvelables d'ici 2020. Compte tenu de leur situation géographique, la plupart des fournisseurs d'électricité slovaques ont choisi de faire appel à des centrales solaires photovoltaïques pour atteindre cet objectif. InForm Technologies fait partie des sociétés chargées de mettre en oeuvre le projet européen en Slovaquie.

Créée en 2005, l'entreprise a dû suivre un processus de certification pour être habilitée à travailler avec l'opérateur électrique national. Dans le cadre du projet, IFT et les autres intégrateurs de systèmes électriques slovaques ont installé environ 500 centrales dans le pays. « L'objectif était de proposer une solution plus économique et rentable que la concurrence. En associant un système Rockwell Automation et des cartes ProSoft Technology, nous avons élaboré une offre environ 30 % plus économique que la solution concurrente la plus proche. Nous avons retenu la solution de connectivité de ProSoft Technology non seulement pour son prix, mais aussi pour son exclusivité. Il s'agit en effet de la seule solution de connectivité pour utiliser le protocole IEC 60870-5-101 avec les automates Rockwell Automation » explique Jozef Lezo, directeur général d'IFT. Jozef Lezo a découvert ProSoft Technology via son distributeur Rockwell Automation local, Control Tech Slovakia. Celui-ci lui a recommandé un automate Allen-Bradley® CompactLogixTM et un module ProSoft Technology MVI69-101s. IFT a finalement retenu le modèle CompactLogix 1500 et la carte ProSoft Technology pour son RTU, chargée de contrôler le processus photovoltaïque.

Le module en châssis pour CompactLogix® de ProSoft Technology contribue à la production d’énergie solaire.

ET SI ON SE METTAIT AU VERT ?

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

33

INFO

S

L'automate recueille les données des contrôleurs de puissance tout en contrôlant les relais de puissance. Les types de données supervisées sont le courant, la tension, l'état du réseau, l'état de commutation et la quantité d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Toutes ces données sont envoyées via le protocole IEC 60870-5-101 au système de l'opérateur électrique national à l'aide de la carte MVI69-101S de ProSoft Technology et d'un modem GSM cellulaire externe. Le champ solaire est totalement automatique et autonome. Il ne nécessite aucune maintenance humaine. IFT a pu ainsi proposer un système économique, permettant de recueillir des données en toute fiabilité. Le même système pourra désormais être installé dans d'autres projets. Outre sa rentabilité, ce nouveau système est flexible. Des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi de l'ensoleillement pourront être ajoutées à l'avenir. Le réseau électrique slovaque est désormais un peu plus écologique grâce aux centrales produisant de l'énergie renouvelable installées par IFT. « Aujourd'hui, 20 % de la consommation électrique en Slovaquie provient de sources d'énergie renouvelable », déclare Jozef Lezo. Le pays est donc d'ores et déjà en conformité avec la réglementation européenne. IFT travaille principalement sur des projets dans le domaine de l'électroénergétique, notamment les transformateurs,

la protection électrique et les systèmes de contrôle. L'entreprise est très impliquée dans l'énergie renouvelable et ne se limite pas aux centrales. Ainsi, dans le domaine de l'électromobilité, elle propose des services de distribution et d'intégration de bornes de recharge pour voitures électriques. La société possède aussi un parc de véhicules électriques.

Visitez notre site web pour plus d’information : www.prosoft-technology.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

34

INFO

SN O U V E AU T É

Précurseur dans le secteur de la communication sur réseau industriel, Moxa offre des solutions qui permettent aux clients de profiter pleinement de

l'Internet Industriel des Objets (IIdO) dans leurs applications industrielles.

Extrêmement utile pour l'analyse et l'utilisation ciblées des données, l'IIdO trouve son application dans le concept des « villes intelligentes », qui comprend notamment le secteur de l'Énergie. Énergies renouvelables, gaz naturel, fracturation hydraulique ou pétrole, nos systèmes énergétiques très complexes impliquent un grand nombre d'interactions entre les infrastructures, les processus et les applications.

Moxa a élaboré une solution informatique d'Internet Industriel des Objets spécialement conçue pour répondre aux exigences des applications du secteur de l'Énergie. Cette solution comprend le serveur cloud DA-820, la passerelle cloud UC-8100, ainsi que la solution de connectivité MXCloud.

Caractérisé par sa haute performance, le DA-820 fournit l'élément fondamental du cloud computing dans l'IIdO. Son processeur puissant, sa grande fiabilité et son efficacité

répondent aux besoins des applications décentralisées exigeant une grande disponibilité dans les environnements difficiles.

La plate-forme informatique UC-8100 est conçue pour les applications de traitement des mégadonnées. Elle est développée autour d'un processeur ARM v7 Cortex-A8 et comprend deux ports série RS-422/485 et des ports LAN Ethernet 10/100 Mbps doubles. Elle est également munie d'un logement mini PCIe pour interface cellulaire. Ces outils de communication polyvalents permettent à l'utilisateur d'adapter de manière efficace l'UC-8100 à toutes sortes de solutions de communication et traitement complexes, par exemple à des systèmes de communication sans fil point à point, dans l'optique d'une mobilité et d'une intelligente accrues.

MXCloud est une solution de connectivité cloud qui se base sur une architecture hautement sécurisée et asynchrone pour automatiser la gestion, la supervision et l'acquisition de données au niveau des périphériques de bordure sur le terrain.

www.fr.moxa.com

Les solutions de Moxa simplifient la connectivité des périphériques et le déploiement de réseaux, offrant aux utilisateurs le temps nécessaire pour se consacrer à l'essentiel de l'IIdO : la conception d'infrastructures et le développement logiciel.

INFRASTRUCTURES DE CONNECTIVITÉ IIDO SIMPLIFIÉE POUR LES VILLES INTELLIGENTES

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

35

INFO

S

Moxa présente sa nouvelle série IMC-21GA de convertisseurs de média Ethernet industriels Gigabit vers fibre. La série IMC-21GA convertit les

transmissions 10/100/1000BaseT(X) en 100/1000Base-SX/LX. Elle dispose de la technique d'optimisation énergétique d'Ethernet (IEEE 802.3az) qui permet de réduire la consommation électrique. Elle prend également en charge les jumbo frames de 10K pour augmenter le débit, ainsi qu'une large sélection de modules 100/1000BaseSFP pour un meilleur rapport performance-prix.

Les convertisseurs fonctionnent sur une plage de température étendue comprise entre -40 et 75°C. En outre, ils sont dotés d'une fonction d'avertissement en sortie relais pour éviter la perte des données ou d'éventuels dysfonctionnements. Par ailleurs, la fonction LFP (Link Fault Pass-through) permet de remédier facilement aux ruptures de liens. Les convertisseurs sont conçus pour fonctionner dans des environnements industriels difficiles et se prêtent parfaitement à un emploi dans les applications vidéo rencontrées notamment dans les systèmes de transport intelligent ou d'automatisation industrielle.

www.fr.moxa.com

La nouvelle série IMC-21GA de convertisseurs de média industriels Gigabit vers fibre de Moxa offre un haut débit avec des jumbo frames de 10K.

CONVERTISSEURS DE MÉDIA INDUSTRIELS AVEC PRISE EN CHARGE DES JUMBO FRAMES DE 10K

www.moxa.com/rail

Prochain arrêt : solutions Moxa pour le ferroviaire

• Solutions informatiques et de mise en réseau avec connectivité IP haute performance

• Solutions conformes aux normes EN50155/50121et certifiées IRIS pour une qualité maximale

• Système de surveillance et de sécurité sur base IP Pratique, sûr, efficace – à toute vitesse.

Rendez-vous: Stand L5012-15 mai 2015 Birmingham, UK

… correspondance pour la fiabilité,la robustesse, et la vitesse.

ME_AZ_RAIL_Industrie_90x123mm_F_DU010415.indd 1 24.03.15 15:04

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

36

INFO

SN O U V E AU T É

eWON, une entreprise belge dont le siège américain est situé à Pittsburgh, vient d'être nommée Partenaire Produits Amériques Encompass dans le programme

PartnerNetwork™ de Rockwell Automation ; l'entreprise était auparavant membre du Réseau de partenaires européens Encompass.

En s'adressant aux Partenaires Produits Encompass, les clients peuvent rapidement trouver des produits complémentaires qui conviennent le mieux pour relever leurs défis en termes d'applications. Ces produits sont des composants critiques ou des solutions de connectivité qui étendent et améliorent les installations de Rockwell Automation.

En tant que Partenaire Encompass, eWON offre une solution unique pour l'accès à distance aux équipements d'automatisation. Avec eWON, les constructeurs de machines et les intégrateurs de système peuvent accéder aux IHM et aux API des machines et les dépanner à partir de leur bureau, ce qui permet d'éviter de nombreux déplacements très coûteux.

Facilité, rapidité et transparence sont les termes utilisés par les clients pour décrire la solution de connectivité à distance d'eWON vers des produits d'automatisation sur le terrain. Grâce à un système de sécurité unique qui évite des problèmes de pare-feux et élimine le besoin de modifier des systèmes VPN, eWON aide les équipementiers, les constructeurs de machines et les intégrateurs de système à accéder à distance aux automates programmables, aux entraînements, aux commandes de mouvement et aux IHM sans les inconvénients habituels. « La solution eWON est très performante car les clients bénéficient d'une configuration aisée ainsi que du service Talk2M gratuit par connexion VPN sécurisée », explique Dominique Blanc, Directeur général eWON Amérique du Nord.

Pour plus d'informations sur eWON, consultez le site www.ewon.biz

Le matériel novateur et primé d'eWON combiné à son logiciel complémentaire Talk2M gratuit a permis d'établir plus de 3 millions de connexions distantes à des API dans le monde entier.

EWON REJOINT LE PROGRAMME DE PRODUITS RÉFÉRENCÉS ENCOMPASS AMÉRIQUES DE ROCKWELL AUTOMATION

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

37

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Le UNO-2483G est équipé d'une carte mère Intel de 4ème génération ultra performante et offre le choix entre trois processeurs (Core i7-4650U, Core i3-4010U et

Celeron 2980U). Le UNO-2473G est équipé d'un processeur Intel® Atom E3845 pour répondre à une large gamme de besoins SCADA et d'automatisation des processus.

Pour les applications dans lesquelles la communication Ethernet est un facteur essentiel, les UNO-2483G/2473G incluent quatre ports réseau GbE Intel offrant des fonctionnalités de communications avancées comme la tolérance aux pannes, l'agrégation de liens et l'équilibrage de la charge pour la redondance du réseau.

Un port prend également en charge la dernière technologie Intel AMT qui permet aux ingénieurs d'accéder à distance ou via le système d'exploitation au UNO-2483G équipé du processeur i7.

La nouvelle technologie iDoor d'Advantech offre une nouvelle méthode modulaire d'ajout de fonctions aux UNO-2483G/2473G. Les modules destinés aux systèmes iDoor incluent les suivants : protocoles de communications industrielles tels que Profibus, Profinet, EtherCAT et Powerlink ; extension de mémoire et stockage ; entrées/sorties numériques et analogiques ; communications WAN, MAN et LAN avec technologie Wi-Fi, GPS, GPRS et LTE.

Le UNO-2483G offre de meilleures performances graphiques grâce à un moteur graphique Intel HD 4400 et une RAM DDR3 de 8 Go qui prend en charge les formats H.264, VC-1, MPEG2, WMV et DivX. Il inclut également deux ports de sortie (VGA et HDMI) permettant d'utiliser deux écrans. En outre, le port HDMI prend en charge une résolution maximale de 4 096 x 2 034, deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 et deux logements Mini-PCIe.

www.advantech.eu

Les nouveaux UNO-2483G/2473G constituent la dernière série de produits UNO et sont dotés des processeurs Intel® Core™ i/Atom™ de dernière génération, la nouvelle technologie modulaire iDoor d'Advantech et la technologie Gigabit Ethernet à tolérance de pannes.

NOUVEAUX ADVANTECH UNO-2483G/2473G AVEC PROCESSEURS INTEL CORE I/ATOM DE 4ÈME GÉNÉRATION ET TECHNOLOGIE IDOOR

2483G

2473G

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

38

INFO

SN O U V E AU T É

STAHL propose désormais des luminaires tubulaires LED utilisables en zones Ex 1/21 et 2/22. Ces produits constituent une alternative intéressante aux luminaires

linéaires classiques.

Avec un diamètre de seulement 55 mm, ces nouveaux luminaires prennent jusqu'à moitié moins d'espace que les luminaires linéaires classiques, et sont deux fois plus légers.

La caractéristique la plus remarquable de la nouvelle gamme 6036 reste toutefois sa conception, qui lui confère une incroyable efficacité d'éclairage. Ainsi, 30 luminaires tubulaires LED de 122 cm garantissent un éclairement d'environ 500 lx. À titre de comparaison, pour obtenir une telle valeur, 35 luminaires linéaires dotés chacun de deux tubes fluorescents de 36 W sont nécessaires, ou 48 luminaires classiques rétroadaptés pour accueillir des LED.

Par ailleurs, les nouveaux éclairages R. STAHL consomment deux fois moins d'énergie : pour 100 lx, cela représente seulement 1,5 W/m². Ils garantissent ainsi des économies considérables en termes de coût de fonctionnement. Selon la solution et la durée prises en comparaison, de 20 à plus de 50 % d'économies peuvent être réalisées en pratique.Les luminaires tubulaires bénéficient d'une plage de températures de fonctionnement très vaste, de -40 à +60 °C. Ne nécessitant aucune maintenance, ces modèles sont adaptés à des fins d'éclairage général ou peuvent être utilisés comme lampes pour machines. Grâce à leurs dimensions réduites, ils peuvent être installés dans les endroits difficiles d'accès. Même à une température ambiante de +60 °C, ils bénéficient d'une durée de vie de 80 000 heures.

Les modèles résistant aux vibrations bénéficient d'une protection IP66/IP67 par défaut et sont donc parfaitement adaptés aux applications maritimes. Outre les certifications ATEX et IECEx, ils bénéficient d'autorisations sur la plupart des grands marchés (GOST, Gazpromnadzor, UL do Brasil, GL).

http://tekinfo.link/r13078f826

Grâce à leur remarquable efficacité, les luminaires tubulaires LED de la nouvelle gamme 6036 permettent de réaliser des économies considérables sur les coûts de fonctionnement.

Des LED compactes et innovantes.

ÉCLAIRAGE BASSE CONSOMMATION POUR ZONES DANGEREUSES

INFO

S

NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

Motoréducteurs avec carter aluminiumRéducteur à roue et vis SMIavec moteur non-ventilé

Réducteur à couple conique deux trains NORDBLOC.1 avec moteur non-ventilé

Réducteur à couple coniquedeux trains NORDBLOC.1 avec moteur non-ventilé

■ La peinture n’est plus aussi souvent nécessaire■ Résistance à la corrosion pour de nombreuses applications■ Dissipation optimale de la chaleur (température basse)■ Facilité de nettoyage■ Conçus et développés conformément aux normes suivantes : EHEDG, ANSI / BISSC, ANSI / NSF

NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Marco1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1Sidi Maarouf, 20270 Casablanca MAROCTél. +212 (0) 5 29 04 42 92, Fax + 212 (0) 5 29 04 42 [email protected]

Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group

MA_Industrie Afrique_210x297.indd 1 20.03.15 11:50

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

40

INFO

SN O U V E AU T É

Les principaux exemples de ces matériaux sont les alliages ISO-S, c'est-à-dire les superalliages résistants à la chaleur (HRSA) à base de nickel, de cobalt et de fer,

ainsi que les titanes. La résistance mécanique, ainsi que la résistance à la chaleur, au fluage et à la corrosion sont les propriétés motivant leur utilisation dans un large éventail d'applications essentielles.

Cependant, les propriétés avantageuses de ces alliages engendrent également des caractéristiques d'usinage différentes de celles des aciers traditionnels. L'usinage des matériaux ISO-S est un défi car ces matériaux transfèrent mal la chaleur, un phénomène également appelé faible conductivité thermique. La chaleur produite lors de l'usinage (d'environ 1.100 degrés Celsius à 1.300 degrés Celsius) est absorbée par l'outil et la pièce au lieu d'être évacuée par les copeaux. Ainsi, la durée de vie de l'outil est réduite et la pièce peut se déformer. Les alliages ISO-S ont également tendance à l'écrouissage et au durcissement par précipitation lors de l'usinage, ce qui accroît les efforts de coupe et réduit davantage la durée de vie de l'outil. Enfin,

le comportement collant de ces matériaux engendre une formation d'arêtes rapportées et une usure en entaille ne pouvant être contrôlées. Un tel comportement est également appelé ductilité, une caractéristique commune des matériaux tendres tels que l'aluminium.

En raison des difficultés à usiner les matériaux ISO-S et du coût des pièces concernées, les fabricants s'efforcent d'en améliorer l'usinage en se concentrant principalement sur la fiabilité et la qualité des composants et en faisant de la réduction des temps de cycles une priorité secondaire. L'optimisation des avantages de ces alliages haute performance nécessite l'utilisation d'outils et de stratégies de pointe. Les fabricants d'outils élaborent de tels outils et techniques afin d'offrir des solutions productives et fiables.

Applications médicalesAfin de fonctionner parfaitement et de ne pas être rejeté par le corps du patient, un implant médical doit être chimiquement inerte et entièrement résistant à la corrosion

L'ingénierie et les innovations technologiques permettent des avancées constantes dans les secteurs critiques de l'industrie médicale, aérospatiale et de la production d'énergie. La fabrication de composants élaborés dans ces industries requiert des matières offrant une haute résistance à la chaleur et à l'usure, une dureté extrême ainsi qu'une qualité et une fiabilité constantes.

OUTILS ET STRATÉGIES POUR L'USINAGE DES SUPERALLIAGES ET ALLIAGES DE TITANES

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

41

INFO

S

engendrée par les fluides corporels. Ainsi, la biocompatibilité et la résistance à la corrosion des matériaux ISO-S font de ces derniers une excellente base pour un large éventail de composants orthopédiques, dentaires et autres composants médicaux.

La fabrication des implants médicaux connaît une croissance rapide. L'âge moyen de la population des zones industrialisées ainsi que le poids moyen de la population sont en augmentation. Ces deux facteurs ont des conséquences directes sur l'usure des articulations des genoux et des hanches et impliquent un besoin de prothèses. La popularité des implants dentaires s'est également développée alors que l'attention portée aux questions de cosmétiques et de santé dentaire était également plus élevée.

Prothèses de genouUne prothèse de genou se compose de deux composants principaux. Le composant fémoral imite le condyle rond situé à l'extrémité du fémur et se fixe à l'os de la cuisse, ou fémur. Le composant tibial quant à lui porte sur une cupule en polymère qui repose dans le deuxième composant principal, une embase en titane fixée sur l'os de la jambe, ou tibia.

Les faibles propriétés de transfert de la chaleur des matériaux ISO-S appellent à l'utilisation de fluides de refroidissement pour la plupart des opérations d'usinage. Néanmoins, les autorités de réglementation médicales ont des règles

strictes en matière de contamination engendrée par les résidus de fluide de refroidissement et exigent la mise en œuvre de processus de nettoyage rigoureux et très longs. Par conséquent, les fabricants d'outils développent des méthodes « sèches » pour usiner des pièces médicales, sans fluide de refroidissement ni émulsion. Seco, par exemple, a élaboré des processus exempts de fluide de refroidissement afin d'usiner des embases tibiales en titane Ti6Al4V à l'aide de fraises spéciales pour rainure à T et fraises de formes. L'opération est réalisée en moins de 10 minutes et garantit une excellente durée de vie des outils, une qualité du produit optimale et des pièces sans contamination.

Cet ensemble d'outils Jabro, comprenant quatre solutions personnalisées et deux solutions standard, est parfaitement adapté pour les fabricants de pièces médicales élaborant des composants d'embases tibiales.

Une autre méthode visant à limiter les effets des faibles propriétés de transfert thermique des alliages ISO-S implique le remplacement des opérations de meulage par l'usinage. La chaleur générée par les longues opérations de meulage peut engendrer des efforts sur la pièce et la déformer : un fabricant a constaté que les composants fémoraux des prothèses de genou ne correspondaient plus aux spécifications dimensionnelles après le meulage, engendrant un taux de rebut de 20 à 30 %.

Afin de résoudre ce problème, les ingénieurs en applications de Seco ont développé une méthode en cinq étapes pour l'usinage des composants fémoraux sur un centre d'usinage. Le processus utilise des fraises sphériques et une fixation de pièce dotée d'un verrouillage central permettant la rotation de la pièce durant l'usinage. Cette approche de fraisage par copiage est parfaitement adaptée pour les méthodes de serrage des pièces moins rigides, ce qui est souvent le cas pour produire ces pièces tridimensionnelles complexes. Le temps d'usinage pour l'intégralité de l'opération est d'environ sept minutes. Après l'usinage, seule une opération de polissage est requise. Cette dernière demande moins de temps que le polissage auparavant effectué suite au meulage.

Petites pièces dentairesDes méthodes d'usinage spécifiques permettre de surmonter les difficultés rencontrées dans l'usinage de matériaux ISO-S. Les stratégies de fraisage à grande avance (voir encadré) permettent d'optimiser la productivité et d'allonger la durée de vie de l'outil. Lors d'une opération d'ébauche sur un composant dentaire composé d'acier CoCr, une fraise JHF 180 de 3 mm de diamètre provenant de la gamme de fraises Jabro de Seco a été utilisée à une vitesse d'avance de table de 4.000 mm/min avec une profondeur de passe axiale de 2 mm, une profondeur de passe radiale de 0,2 mm et à une vitesse de coupe de 66 m/min. Avec l'acier cobalt-chrome, la durée de vie de l'outil était de 175 minutes.

De nombreux composants médicaux et dentaires de petite taille sont usinés sur des centres d'usinage compacts à grande vitesse, dans des laboratoires ou des cabinets dentaires. Les petites fraises utilisées sur ces machines doivent être conçues afin de résister aux débits de copeaux changeant rapidement, caractéristiques des opérations de profilage sur les implants et autres pièces de petite taille. Pour répondre à ce besoin, Seco a développé les fraises Jabro Mini JM905 et JM920. Les outils sont disponibles en versions quatre dents dans des diamètres de 0,1 à 2,0 mm et selon de grandes longueurs de porte-à-faux allant jusqu'à

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

42

INFO

SN O U V E AU T É

16 x D. Malgré leur petite taille, ces outils offrent la force et la stabilité requises pour la production de petites pièces, avec des dimensions respectant les exigences de pièce à usiner traditionnelles.

Production d’énergie Les matériaux ISO-S sont également de plus en plus utilisés dans l'industrie de l'énergie. Malgré toute l'attention portée aux sources d'énergie « vertes » telles que les énergies éolienne, hydraulique et solaire, plus de 60 % de l'énergie électrique mondiale est à présent produite à partir de combustibles. La majorité de la production d'énergie implique l'utilisation de turbines à gaz ou à vapeur. En outre, de nombreux efforts sont fournis afin d'améliorer ces turbines. Par exemple, des composants en titane, résistants et légers, réduisent les forces centripètes à vitesse de rotation élevée dans les sections de compression inférieures des turbines, permettant ainsi des vitesses de rotation plus élevées. En plus des composants en titane, les pièces en HRSA sont utilisées dans les sections de combustion pour leur capacité à résister aux hautes températures nécessaires à un rendement de moteur élevé.

Nouveaux alliages, défis considérablesAfin de garantir efficacité et performances plus élevées, les alliages ISO-S sont soumis à des évolutions constantes. Les producteurs de métaux développent des alliages offrant des possibilités optimisées afin de répondre aux exigences d'applications de plus en plus exigeantes. Par exemple, les

HRSA existants, tels que l'Inconel 738 à base de nickel et le SFX414 à base de cobalt, ont été développés afin d'être utilisés à des températures entre 850 et 1.200 degrés Celsius. Certaines compositions HRSA récentes, telles que le GTD 262 et Rene 108, sont destinées à des températures allant de 1.200 à 1.600 degrés Celsius. Ces nouveaux alliages représentent des défis encore plus grands.

Seco a récemment participé à l'usinage d'un nouvel alliage haute performance utilisé pour les composants statiques d'une turbine de production d'énergie. En raison de la meilleure résistance à la chaleur du matériau, l'usinage est devenu plus complexe : seule une vitesse de coupe de 18 m/min a pu être atteinte en comparaison avec une vitesse de 25 à 35 m/min habituellement atteinte avec le matériau de référence Inconel 718.

L'outillage existant s'est usé après seulement un segment (longueur de coupe 320 mm) et le fabricant de la turbine exigeait une durée de vie de l'outil plus longue. Seco a développé une fraise spéciale basée sur la géométrie d'outil de la Jabro 780 et dotée d'une conception d'âme double offrant une meilleure stabilité dans les conditions de coupe difficiles. L'outil a été utilisé selon les paramètres habituels : vitesse de coupe de 18 m/min, avance par dent de 0,015 mm et avance de table de 43 mm/min. Le nouvel outil a été utilisé pour l'usinage de deux segments de turbine (640 mm), ce qui représente une augmentation de 100 % de la durée de vie de l'outil. Par la suite, en réduisant la vitesse de coupe à

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

43

INFO

S

16 m/min et en augmentant l'avance par dent à 0,017 mm, les ingénieurs en applications ont ainsi pu étendre la durée de vie de l'outil à 800 mm (+ 150 % de durée de vie).

Composants pour l'aérospatiale Parce que les HRSA conservent leur solidité à haute température et offrent une meilleure résistance au fluage et à la corrosion, les alliages représentent jusqu'à 50 % du poids d'un moteur dans le domaine aérospatial.

Les applications de matériaux ISO-S dans les turbines de moteur dans le domaine aérospatial sont similaires à celles liées aux turbines utilisées dans la production d'énergie. Dans de nombreux cas, cependant, les tolérances dans le secteur aérospatial sont plus exigeantes. Par exemple, Seco développe des outils spéciaux afin d'usiner le profil en forme de pied de sapin de la base des pales de turbine. Les tolérances pour les profils de base de pale pour certaines applications dans le secteur de l'énergie sont dans une fourchette de 10 microns, alors que les tolérances pour certains profils dans l'aérospatiale sont limitées : 0  –  5 microns uniquement (0 – 0.005).

Titane structurelOutre son utilisation dans les sections basse température des turbines, la solidité et la légèreté du titane sont exploitées sur les pièces structurelles du secteur aérospatial, telles que les trains d'atterrissage. De par leur nature, les composants des trains d'atterrissage sont imposants et solides mais également très lourds lorsqu'ils sont fabriqués à partir de matériaux standard.

Les nouveaux alliages de titane, plus légers et plus solides, utilisés pour la fabrication de trains d'atterrissage plus légers sont plus difficiles à usiner que les alliages de titane utilisés auparavant. L'un de ces alliages récemment développés est nommé titane 5553 car ce dernier est composé de 5 % d'aluminium, 5 % de molybdène, 5 % de vanadium et 3 % de chrome. Le titane 5553 permet de bénéficier d'une grande résistance à la traction : 1.160 MPa au lieu de 910 MPa pour le matériau de référence Ti6Al4V. Cette résistance à la traction supérieure limite la vitesse de coupe à des vitesses 50 % inférieures à celles utilisées avec le Ti6Al4V.

Alliages empilésSi un unique matériau ISO-S présente des difficultés d'usinage, traiter deux matériaux différents simultanément est un défi encore plus ardu. Certaines applications aérospatiales impliquent l'usinage de composants composés de couches de différents matériaux. La difficulté est d'usiner le « sandwich » ou « matériau hybride » avec un contrôle des copeaux adéquat et sans vibrations ou bavures.

Nous pouvons donner comme exemple type une combinaison de titane et d'acier inoxydable. L'acier inoxydable et le titane partagent certaines propriétés : tous deux sont relativement solides et disposent de propriétés adhésives dans le sens où le matériau coupé a tendance à adhérer à la fraise.

La solution proposée par Seco pour l'usinage d'un support de moteur composé d'un empilement titane 6Al4V/acier austénitique a impliqué l'utilisation d'un outil en carbure Jabro JHP770 spécialement conçu pour l'usinage du titane. L'outil est doté d'un espacement entre goujures différentiel, d'une dépouille radiale et d'une rainure de logement des copeaux spéciale. Un canal d'arrosage par le centre limite l'adhésion de la pièce à usiner et évacue les copeaux. Lors de l'usinage de matériaux empilés, l'outil passe tout d'abord sur l'acier inoxydable puis sur le titane. Des paramètres adaptés

Solutions d’automatismes tout en un : sécurité & standard !

• Possibilités de diagnostic étendues

pour réduire les temps d’arrêts des machines

• Communication ouverte pour une flexibilité maximale

• Solutions logicielles innovantes pour simplifier la configuration, la programma-tion et la visualisation

• Niveau important d’extensibilité pour des solutions personnalisées

• Un système pour la sécurité et le standard

www.complete-automation.com

Pilz France www.pilz.fr 03 88 10 40 00 [email protected]

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

44

INFO

SN O U V E AU T É

STRATÉGIES DE FRAISAGE ISO-S

Des associations d'outils et de stratégies de coupe élaborées avec soin permettent un usinage des matériaux ISO-S productif et rentable.

L'une des approches est le fraisage à grande avance, une méthode qui transfère les efforts de coupe de la direction radiale vers la direction axiale, associant de faibles profondeurs de passe axiales avec une avance de table élevée. Cette technique produit des copeaux plus fins qui évacuent la chaleur de l'arête de coupe, et réduit les efforts de coupe, limitant ainsi les vibrations et stabilisant l'opération d'usinage. Outre la réduction de la production de chaleur et l'allongement de la durée de vie de l'outil, le fraisage à grande avance offre également des taux de dépouille élevés : de 200 à 300 % plus rapides que le fraisage traditionnel.

Le fraisage à grande avance peut être utilisé avec un large éventail d'outils. Parmi sa gamme globale de fraises Jabro, par exemple, Seco propose les outils JHF180 conçus pour l'usinage d'aciers et d'alliages cobalt-chrome plus durs dans la plage HRC 48 - 62. L'outil dispose d'une encolure conique rigide à 0,9 degré qui réduit la flexion de l'outil, permet le fraisage de cavités profondes et améliore l'état de surface. La géométrie de l'outil est conçue pour évacuer les copeaux de l'arête de coupe. Ils sont parfaitement adaptés aux applications de fraisage à grande avance, notamment le fraisage en bout, le rainurage, la plongée oblique, l'interpolation hélicoïdale et l'usinage par niveau Z.

Les autres stratégies de fraisage des matériaux ISO-S dépendent de l'opération, de la matière à usiner et de la machine à disposition. Une approche conventionnelle implique un équilibre 1-1 de profondeur de passe axiale et radiale et de vitesses d'avance moyennes. L'usinage hautes performances, réalisé avec des fraises spéciales telles que la gamme HPM de Seco, utilise de grandes profondeurs de passe axiales et des profondeurs de passe radiales pleine largeur afin d'atteindre des taux de dépouille élevés. L'usinage à grande vitesse est une autre alternative et implique que la fraise se déplace selon des profondeurs de passe radiales faibles et des profondeurs de passe axiales élevées. Cette approche permet de travailler à des vitesses de coupe plus élevées afin d'accroître la productivité. La réussite de la mise en place des différentes stratégies d'usinage dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment les capacités de la machine-outil utilisée ainsi que le système CNC qui prendra en charge les grands programmes et fichiers requis pour la réalisation des processus d'usinage.

L'usinage du titane implique des exigences qui lui sont spécifiques en termes de fonctionnement et d'outillage. L'utilisation de vitesses de coupe modérées permet d'éviter la production excessive de chaleur pouvant favoriser des réactions chimiques entre l'outil et la pièce à usiner. Il est primordial d'utiliser un fluide de refroidissement autant que possible. Les arêtes de coupe vives réduisent les efforts de coupe en facilitant le cisaillement de copeaux à partir de la pièce à usiner. Les stratégies à grande avance peuvent également être appliquées dans ce cas particulier.

au matériau le plus difficile à usiner (le titane) ont été appliqués tout au long du processus. En prenant en compte la faible conductivité thermique de l'alliage, une vitesse de coupe modérée de 50 m/min a été appliquée avec une avance de 0,036 mm/tr et une profondeur de passe de 3 mm et avec une descente par interpolation circulaire.

L'alternative des aciers à coupe rapide (HSS)Malgré les performances élevées qu'il garantit dans de nombreuses situations, l'outillage en carbure n'est pas la seule solution pour un usinage efficace des matériaux ISO-S. Dans certains cas, les fraises en acier à coupe rapide sont un choix plus productif et rentable.

Nombre de composants imposants du secteur aérospatial, comme les pièces de trains d'atterrissage, sont usinés à partir de billettes monoblocs de titane ou d'acier inoxydable. Pour ces pièces, des outils en HSS haute performance jusqu'à 50 mm de diamètre sont capables d'enlever de grandes quantités de matière. Les outils en HSS sont très efficaces sur des machines à faibles vitesses de rotation et à couple élevé et permettent d'effectuer avec efficacité des opérations d'ébauche et même de finition sur le titane et l'acier inoxydable. La possibilité d'employer des diamètres et largeurs de coupe importants permet aux outils d'offrir des taux de dépouille optimaux à faibles vitesses en comparaison avec ceux obtenus avec les outils en carbure.

La fraise en HSS-Co Jabro JCO710, composée de 8 % de cobalt et dotée d'une dureté de 67 HRC est un exemple d'outil en HSS de pointe. Elle dispose de goujures polies afin de réduire la friction et la formation d'arêtes rapportées, et d'une géométrie de face variable afin de garantir une coupe soigneuse et de réduire le risque de vibration qui engendre des valeurs de rugosité de surface inacceptables. Ces fraises ont atteint une durée de vie de 800 minutes lors de leur utilisation par un fabricant de grandes pièces en titane.

ConclusionLors de l'usinage des matériaux ISO-S utilisés dans les applications critiques, les fabricants ont pour objectif d'obtenir une qualité optimale, une régularité constante et une productivité adéquate. Alors que les producteurs de métaux développent de nouveaux alliages afin de répondre aux exigences toujours plus strictes des applications haute performance, les fabricants d'outils de coupe créent à leur tour des matériaux de coupe et élaborent des stratégies dans le but de relever les défis représentés par l'usinage des matériaux ISO-S et de permettre aux fabricants de respecter leurs objectifs d'usinage.

Par :Teun Van Asten, ingénieur marketing du service de fraisage carbure monobloc, Seco Tools

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.secotools.com/fr

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

45

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Les ventilateurs Eco haute qualité de SUNON fournissent divers niveaux de performances, fonctionnalités et styles, pour répondre à tous les besoins dans toutes

les zones. La technologie de moteur DC de SUNON permet d'économiser jusqu'à 80 % d'énergie par rapport aux moteurs AC.

Grâce à sa consommation électrique ultrabasse de seulement 4,5 W, elle fournit non seulement un débit d'air extrêmement élevé de 120 m3/h, mais présente en outre une solution économique et durable pour répondre aux besoins de tous les clients. Les ventilateurs Eco SUNON peuvent être utilisés dans toutes les zones d'un bâtiment et sont obligatoires pour être conformes à certaines normes comme le label Energy Star, HVI ou Green Building. Par ailleurs, le ventilateur Eco à LED intégrée de SUNON a reçu un prix iF Design Award en 2015.

SUNON propose également un nouveau ventilateur double flux Flow 2 One (ou dispositif de récupération de chaleur), qui laisse entrer l'air frais dans la maison tout en

évacuant simultanément l'air vicié. Ce dispositif intelligent installé dans les murs améliore la qualité de l'air et réduit la consommation d'énergie de 4,6 W. En outre, le moteur BLDC de Sunon offre un rendement supérieur, génère moins de bruit et dure plus longtemps.

En tant qu'acteur majeur du secteur mondial de la fourniture de ventilateurs à moteur BLDC, SUNON s'engage à améliorer la qualité de l'air en intérieur grâce à des dispositifs de ventilation basse consommation, économiques et durables, conçus pour éliminer les fenêtres de diffusion, la condensation et la moisissure.

www.sunon.com

SUNON lance une nouvelle gamme de produits : des ventilateurs Eco à moteur BLDC et spot LED de 12 W intégré, dotés d'un débit d'air élevé de 120 m3/h. Ces ventilateurs sont idéaux pour les applications résidentielles, car ils fournissent la solution la moins consommatrice pour améliorer la qualité de l'air dans toutes les pièces de la maison.

VENTILATEURS ECO BASSE CONSOMMATION SUNON

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

46

INFO

SN O U V E AU T É

Comparé aux systèmes de refroidissement traditionnels à air, HydroSink™ réduit drastiquement les couts. C’est le résultat de la conjonction de trois avantages

principaux  : compacité, haute fiabilité et performance thermique optimisées.

Avant tout, HydroSink™ est très compact. Le composant le plus volumineux est l’échangeur qui inclut un ventilateur plus petit comparé aux autres solutions du marché.

Second avantage, la durée de vie estimée de HydroSink™ excède 50,000 heures grâce a la capacité de l’unité de contrôle de réduire l’utilisation de la pompe et du ventilateur. Ainsi cela augmente la fiabilité par une réduction du temps de fonctionnement des composants dès que les valeurs de consignes sont atteintes.

Finalement, la performance thermique d’HydroSink™ est aussi améliorée. L’unité de contrôle ajuste la vitesse du ventilateur et de la pompe afin de s’adapter parfaitement aux conditions d’exploitation. L’unité de contrôle de l’HydroSink™ permet d’ajuster les performances thermiques en fonction des conditions aux limites à chaque instant. La gestion des composants du système et des signaux issus des capteurs, assure une conduite optimale des performances du système.

www.aavid.com

HydroSink™ de Aavid Thermalloy est un système de refroidissement liquide intelligent, innovant, haute performance qui est destiné au remplacement des systèmes de refroidissement à air. HydroSink™ est la solution la plus efficace et adaptée à l’électronique forte et moyenne puissance.

UN NOUVEAU CONCEPT DE REFROIDISSEMENT INTELLIGENT AAVID THERMALLOY

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

47

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Les modèles Raynger 3i Plus 1M et 2M mesurent les radiations infrarouges sur des longueurs d'ondes courtes (1 µm et 1,6 µm) et bénéficient d'une grande

précision (+/- 0,5 %, 1 °C).

Grâce à leur résolution élevée de 250:1, les éléments essentiels du site de production et les produits peuvent être contrôlés à une distance accrue. Pour faciliter la visée, le point de mesure est indiqué par deux faisceaux laser. En outre, même les objets incandescant peuvent désormais être ciblés facilement, via une nouvelle fonction de visée appelée « Red Dot » (brevet en instance).

Par ailleurs, le détecteur « Red Nose » résistant à la chaleur et les alarmes limitent le risque de surchauffe du capteur, ce qui réduit les coûts de réparation, tout en évitant de coûteux accidents et en renforçant la sécurité des opérateurs.

Très robustes, ces appareils portables peuvent résister à une chute d'un mètre. Le micrologiciel performant assure les fonctions d'affichage, d'analyse et de statistiques de

l'appareil. Jusqu'à 4900 points de données peuvent être enregistrés. Le logiciel pour PC Windows Raytek DataTemp® inclus, prend en charge les communications en temps réel et fournit des fonctions supplémentaires en matière de traitement des données.

Outre les interfaces USB et Bluetooth, une application mobile permet de stocker et de partager les données de manière pratique. L'écran peut afficher les degrés Celsius ou Fahrenheit. Ces appareils sont dotés d'une batterie lithium-ion facile à recharger, qui garantit une autonomie de 24 heures en fonctionnement.

www.raytek.de

Pyromètre portable Raynger 3i Plus pour un contrôle flexible des processus stratégiques et la vérification rapide des capteurs fixes.

Raytek® présente une nouvelle gamme de pyromètres portables fournissant des capacités de contrôle flexible de la température dans les applications industrielles à température élevée (entre 400 et 3 000 °C) telles que la production et le traitement de l'acier, la chimie et la pétrochimie, les traitements thermiques et les centrales électriques.

PYROMÈTRE INFRAROUGE PORTABLE RAYNGER® 3I PLUS POUR APPLICATIONS À TEMPÉRATURE ÉLEVÉE

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

48

INFO

SN O U V E AU T É

Le système Drypack Plus du groupe CIAT a été retenu par GRS Valtech, filiale de Veolia, pour déshumidifier le biogaz produit par la fermentation des déchets ultimes

de l’installation de stockage des déchets non dangereux de Plessis-Gassot (95), exploitée par Veolia.

La déshumidification du biogaz permet d’augmenter le rendement des moteurs d’Electr’od et de réduire les coûts d’exploitation de l’installation. Le procédé consiste à refroidir le gaz pour condenser l’humidité et ensuite le réchauffer pour le dé-saturer avant son arrivée sur les filtres à charbon actif. Plus le taux d’humidité dans le gaz diminue, plus les filtres à charbons actifs sont efficaces, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.

Pour ce type d’optimisation, CIAT utilise des logiciels de simulation propriétaires, conçu à partir du savoir-faire en transfert thermique et surtout à l’aide des retours d’expérience de plus de 1 500 installations Drypack en service dans le monde.Les 6 systèmes Drypack Plus livrés par CIAT pour déshumidifier le biogaz sont constitués de produits standards ou adaptés, optimisés spécifiquement pour cette installation en alliant expérience en échanges thermiques, efficacité énergétique des chillers et haut degré de séparation de gouttelettes.

« CIAT est un partenaire de longue date de GRS Valtech. Nous avons développé ensemble une relation de confiance et nous possédons une bonne connaissance de leurs produits. Les performances attendues par les systèmes CIAT sont avérées et leurs équipes nous fournissent un support technique très efficace », nous indique M. Delefosse, Ingénieur études et projets chez GRS Valtech.

« La principale difficulté de cette installation consistait à dimensionner au plus juste les échangeurs tubulaires pour tenir une humidité de sortie très précise » estime Marc SCHALLER, Responsable du marché Energie & Environnement pour le groupe CIAT. De multiples simulations sur des logiciels

Veolia sélectionne CIAT pour ses systèmes de déshumidification de biogaz.

Unités de cogénération moteurs de l’installation Electr’Od.

CIAT INSTALLE 6 DRYPACK PLUS AU SEIN D’ELECTR’OD, CENTRALE DE PRODUCTION ÉNERGÉTIQUE DE VEOLIA

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

49

INFO

S

propriétaires CIAT ont été réalisées lors de la conception des systèmes Drypack Plus afin d’obtenir le taux d’humidité optimum demandé par GRS Valtech, et ce sur de multiples régimes de fonctionnement de l’installation.

Electr’od, l’installation qui produit le plus d’énergie renouvelable à partir de biogaz en France

Inaugurée en juin 2014, Electr’Od transforme les déchets non recyclables des collectivités en énergie renouvelable (électricité et chaleur). En fonctionnement sur l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Plessis-Gassot (95), Electr’od capte le biogaz produit et produit 130 000 MWh/an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 41 200 foyers environ. Cela correspond à la production électrique annuelle de 40 éoliennes.

Electr’od fonctionne en cogénération, et produit simultanément 30 000 MWh/an d’énergie thermique, soit l’équivalent de la consommation de 2 850 foyers environ. Cette énergie thermique alimente un nouveau réseau de chauffage et eau chaude sanitaire de la commune de Plessis-Gassot (95) : foyers et établissements collectifs (Mairie, salle des fêtes, église, bâtiment communal). C’est la première fois en France qu’une ville est chauffée grâce à la valorisation du biogaz. La facture de chauffage des habitants de Plessis-Gassot raccordés au réseau alimenté par Electr’od diminuera de 92 % pour un chauffage électrique et de 91 % pour un chauffage au fioul.

Electr’Od comporte 10 moteurs à gaz d’une puissance totale de 17 MWe, en faisant l’ensemble le plus puissant de France pour la filière biogaz, et traite 100 millions de m3 de biogaz par an. Le budget de l’installation complète est de 16,5 M€.

www.ciat.fr

Groupes de froid des systèmes Drypack Plus.

Les composants du système Drypack Plus.

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

50

INFO

SN O U V E AU T É

Le palan manuel ZHV INOX dispose d’un corps de palan, d’un crochet, d’une chaine de lavage haute résistance, et d’une chaine de manœuvre, totalement en Inox. La

noix de levage et les engrenages de réduction sont usinés afin de permettre un fonctionnement plus efficace et plus doux lors des manœuvres de levage. La hauteur de levage de 3 mètres et la longueur de la chaîne de manœuvre de 2,5 mètres en standard peuvent être ajustées sur demande client jusqu’à 8 mètres.

ZHV INOX est une solution idéale pour les applications d’assemblage et maintenance en process agro alimentaire. Particulièrement compact, en version 1000kg, il pèse moins de vingt kilos pour un volume de 20 x 20 x 40 cm seulement. Il dispose d’un capotage Inox qui assure une protection de la noix de levage et des engrenages. Ses crochets supérieurs et inférieurs sont certifiés ISO en INOX avec des linguets de sécurité. Il est proposé en option avec un chariot CHZ INOX à hauteur perdue normale (HPN).

Liste des matériaux :> Chaîne de levage : SUS316L.> Chaîne de manoeuvre : SUS316.> Capotage : SUS304.> Broche et douille : SUS420J2.> Crochet et moufle : SUS304.> Plaque signalétique : SUS316.

PALAN MANUEL À CHAINE ZHV INOX ET CHARIOT MANUEL CHZ INOX

Destinés aux applications agroalimentaires, ZHV INOX et CHZ INOX sont des équipements issus de la gamme Food Process de Verlinde. Le palan manuel et le chariot manuel en INOX de nuance 314/316L sont destinés à la manutention de charges allant de 500 à 1000 kg.

ZHV INOX

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

51

INFO

S

Chariot totalement en INOX, flasques, traverse et galets compris, CHZ INOX permet la suspension de tout type d’appareil de levage muni d’un crochet. Il est facilement réglable pour différentes largeurs de flasques et son déplacement s’effectue par poussée sur la charge. Il dispose de galets compatibles avec tous les types de profilés I et H, qui sont fabriqués par usinage pour avoir un mouvement régulier. Les roulements à billes des roues sont étanches et sans entretient. Livré avec un certificat CE, CHZ INOX est proposé en option avec le palan ZHV INOX.

Liste des matériaux :> Flasques et galets : SUS304.> Roulements : SUS420.> Plaque signalétique : SUS316.

VERLINDE propose une gamme complète de matériel de levage INOX destinée spécifiquement aux applications agroalimentaires. Source unique d’approvisionnement de l’ensemble des moyens de levage, VERLINDE assure ainsi la parfaite cohérence et compatibilité des équipements, qu’il s’agisse de palans manuels, palans électriques, palans combinés avec un chariot de direction, ou encore de potences.

www.verlinde.fr

CHZ INOX

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

52

INFO

SN O U V E AU T É

Équipée des contacts fibre optique largement répandu LuxCis® ARINC 801, combiné à un insert à faisceau expansé 2 ou 4 voies, la gamme EB-LuxCis® se décline

en divers connecteurs circulaires ou rectangulaires. Cette nouvelle solution est adaptée aux environnements hautement contaminés et aux applications difficiles nécessitant une maintenance simple. « Grâce à cette gamme, il est désormais possible d'utiliser des solutions optiques hautes performances, capables de supporter des conditions difficiles, tout en bénéficiant d'un processus de nettoyage simple. Nous avons associé les meilleures technologies pour répondre au besoin de fiabilité de nos clients, en leur offrant une connexion moins sensible à la poussière », déclare Luc Kaes, VP Product Manager.

L'un des avantages clés de la gamme EB-LuxCis® est la possibilité d'utiliser jusqu'à 4 cordons LuxCis® ARINC 801 standards, ce qui simplifie et réduit la maintenance. La technologie à faisceau expansé apporte également des avantages en termes de nettoyage, réduit la sensibilité à la contamination par les particules et est moins sensible aux problèmes d'alignement. Compatible avec les fibres multimode et monomode et avec différents diamètres de câble, cette solution polyvalente et endurcie bénéficie d'une conception scoop-proof qui réduit le risque d'endommagement de la face optique lors de la connexion, même dans les zones difficiles d'accès.

La gamme EB-LuxCis® disponible pour les interfaces MIL-DTL-38999 et EN4165 va s’étoffer progressivement pour intégrer de nouvelles interfaces. Radiall conçoit et fabrique des harnais équipés en EB-LuxCis® pour les applications aéronautiques, tel que radar, gestion des données de vol, etc.

Pour plus d'informations sur la gamme EB-LuxCis® de Radiall, contactez un commercial ou un distributeur Radiall, ou consultez le site www.radiall.com

Radiall, acteur majeur du secteur mondial de la conception, du développement et de la fabrication de solutions d'interconnexion innovantes, présente la gamme EB-LuxCis®.

EB-LUXCIS® CONNECTEUR RADIALL MULTICONTACTS À FAISCEAU EXPANSÉ POUR UNE ROBUSTESSE ET DES PERFORMANCES ACCRUES

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

53

N O U V E AU T ÉIN

FOS

À partir de maintenant, il existe une multitude de variantes de systèmes avec, en option, des éléments de commande et d'actionnement pouvant être

intégrés, tels que notamment les boutons-poussoirs, les commutateurs à clé, les boutons-poussoirs avec éclairage, l'arrêt zone ou l'arrêt d'urgence ou encore le système de déblocage à des fins d'évacuation.

Le PSENsgate combine la surveillance en toute sécurité des protecteurs mobiles avec l'interverrouillage en toute sécurité pour la protection des personnes et des installations dans un même système de protection. Le système pour protecteurs mobiles peut être utilisé jusqu'à la catégorie de sécurité la plus élevée PL e.

Grâce à des systèmes prêts à être montés avec des éléments de commande intégrés et un arrêt d'urgence en option, les coûts de montage et de câblage sont considérablement réduits. La conception robuste et la résistance mécanique garantissent une longue durée de vie du système pour protecteurs mobiles qui dispose d'une largeur de seulement 45 millimètres. Par conséquent, le système de sécurité pour protecteurs mobiles est conforme au verrouillage de sécurité avec interverrouillage de sécurité selon l'EN 60947-5-3.

En association avec les systèmes de contrôle-commande de sécurité de Pilz, une solution complète pour l'interverrouillage des protecteurs mobiles voit le jour. D'autre part, le PSENsgate peut être monté en série en toute simplicité avec d'autres capteurs PSEN.

www.pilz.com

Le système de sécurité pour protecteurs mobiles PSENsgate de Pilz offre encore plus de flexibilité grâce à des éléments de commande pouvant être sélectionnés.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ POUR PROTECTEURS MOBILES PSENSGATE AVEC DE NOUVELLES VARIANTES DE SYSTÈMES

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

54

INFO

SN O U V E AU T É

Les commandes Siemens Sinumerik CNC sont une valeur sûre sur le marché des machines-outils et, depuis plus de 50 ans, elles tirent de chaque machine le maximum

de productivité. Et désormais, elles ont en plus un nouveau partenaire à leurs côtés : le logiciel Hainbuch Testit.

Il existe désormais pour les commandes Siemens (Sinumerik 840 D sl plus PCU50) en option sur support de données. Ainsi, c'en est fini de l'ordinateur portable séparé mais aussi de la fabrication avec « des forces de serrages théoriques ». Grâce à Testit, l'utilisateur sait toujours quelle force de serrage est exercée et quel est le niveau d'entretien du moyen de serrage. Et s'agissant de la norme de sécurité DIN EN 1550, c'est un « Must have ». Ce qui signifie : L'instrument de mesure de la force de serrage Testit exécute avec la commande Siemens une comparaison théorique/réel d'un moyen de serrage. Si la comparaison est au-dessous des valeurs limites, un message d'avertissement est émis. Parfait, non ? Avec Testit, vous choisissez le bon numéro !

La confiance c'est bien, le contrôle c'est mieuxUn opérateur de machine ou un programmeur est, dès son apprentissage, formé à se comporter de telle sorte que les pièces ne risquent pas de s'envoler, c'est-à-dire qu'il instaure beaucoup de sécurité lors de la programmation des étapes de fabrication pour minimiser les risques. En règle générale, il manque toutefois de données de mesures effectives quant aux forces de retenue d'un moyen de serrage et il ne dispose que de valeurs indicatives approximatives concernant la force de serrage du cylindre. S'il connaît toutefois la force de retenue d'un moyen de serrage dont dépend la fréquence d'entretien ou également les pertes en force centrifuge lors du tournage avec des mandrins à mors, il se méfie énormément de ces calculs d'aide et instaure une sécurité élevée. L'usinage des pièces facilement déformables est également très délicat. Habituellement, il ne dispose que d'une toute petite marge de force de retenue. Si c'est trop fortement serré, la pièce filigrane est trop fortement déformée. Avec une force de retenue inférieure, celle-ci ne suffit plus pour obtenir un usinage rationnel par enlèvement de copeaux.

Hainbuch et Siemens travaillent en partenariat.

INSTRUMENT DE MESURE DE LA FORCE DE SERRAGE TESTIT, MESURE DE LA FORCE DE SERRAGE PAR LA COMMANDE DE MACHINE

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

55

INFO

S

Des résultats plus sûrs - même avec des mandrins expansibles de serrageLa globalisation des marchés favorise toutefois l'optimisation du processus d'usinage. Lorsque la concurrence est rude, cela ne suffit plus de travailler au « feeling ». Il faut des données de mesure ! Non seulement il fonctionne parfaitement pour les diamètres extérieurs et en rotation, mais en outre, il mesure avec précision la force de retenue des mandrins expansibles pour les diamètres intérieurs.

Les points les plus importants :➜ Mesure de la force de serrage pour serrage intérieur et

serrage extérieur➜ Utilisation en rotation (avec vitesse de rotation) et

stationnaire➜ Utilisable directement sur la commande Siemens

www.hainbuch.fr

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

56

INFO

SN O U V E AU T É

Les clients peuvent ainsi bénéficier de services d'assistance étendus, notamment une aide par téléphone en anglais accessible 24h/24 partout dans

le monde, un temps de réponse de moins de 2 heures, une analyse à distance des problèmes via un utilitaire spécial et une assistance personnalisée avec un responsable du support technique.

De nombreuses entreprises exercent leurs activités sur plusieurs sites dans le monde, et leurs services de conception spécialisée sont actifs 24 heures sur 24. La fiabilité des opérations et la disponibilité des systèmes sont primordiales. C'est pourquoi un service client de premier plan est nécessaire.

Avec le nouveau service payant High Value Support, le fournisseur de solutions Eplan propose une assistance intégrale dans le monde entier. Les multinationales peuvent ainsi bénéficier d'une assistance téléphonique accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, avec un temps d'attente maximal de 2 heures pour être mis en relation avec un technicien Eplan, et une assistance personnalisée avec un responsable du support technique.

Avec cette offre de services extrêmement complète, Eplan répond à une problématique difficile : « Nous aidons nos clients à collaborer aussi efficacement que possible avec nous, où qu'ils se trouvent dans le monde », déclare Bernd Schewior, directeur des services professionnels.

Ce support technique est complété par l'outil en ligne Eplan Solution Center et sa base de connaissances intégrée, où les utilisateurs peuvent trouver des réponses et de la documentation via un système de recherche par mot-clé, et ainsi résoudre eux-mêmes les problèmes potentiels avec rapidité.

Les responsables du support technique offrent un contact personnel et sont familiarisés avec l'environnement des systèmes et les process du client. Ils supervisent l'ensemble des nouvelles demandes d'assistance et sont chargés de fournir aux utilisateurs les informations souhaitées. Ils bénéficient de nombreuses années d'expérience en matière de support technique et de maintenance de systèmes complexes, et collaborent étroitement avec les services spécialisés d'Eplan.

Les multinationales exercent souvent leurs activités 24 heures sur 24. Les délais à respecter pour les projets des clients et le développement de nouveaux produits sont toujours serrés. Pour aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs, Eplan lance le service High Value Support.

HIGH VALUE SUPPORTDISPONIBILITÉ 24H/24, 7J/7

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

57

INFO

S

Trois niveaux d'assistance pour répondre à tous les besoinsChaque entreprise ayant sa propre structure et ses propres besoins en matière de support technique, Eplan propose trois niveaux de service logiciel distincts. Eplan Basic Support, auparavant proposé dans le cadre des services standard, fournit toutes les fonctions de base de support technique, notamment des mises à jour, l'accès à Eplan Solution Center et à Eplan Data Portal et une assistance téléphonique dans plusieurs langues, joignable en semaine de 8h à 17h. L'accès à Eplan Solution Center a été ajouté à cette formule au début de l'année. Il comporte de nombreux avantages tels que l'accès à la base de connaissances intégrée. Les entreprises qui souscrivent à Eplan Premium Support bénéficient d'avantages supplémentaires tels qu'un délai d'attente raccourci, la prise en charge de davantage de versions des programmes et un support étendu pour les applications informatiques. Le niveau d'assistance le plus élevé, High Value Support, inclut l'ensemble des services décrits plus haut.

www.eplan.fr

« Nous aidons nos clients à collaborer aussi efficacement que possible avec nous, où qu'ils se trouvent dans le monde », déclare Bernd Schewior, directeur des services professionnels.

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

58

INFO

SN O U V E AU T É

Les actionneurs à vis à rouleaux FT fournissent des performances élevées en matière de poussée, de vitesse et de résistance, dans un format compact.

Ils constituent de ce fait l'alternative idéale aux cylindres hydrauliques. Avec une force continue de 178 kN, une vitesse pouvant atteindre 1 500 mm/s et des longueurs de course comprises entre 150 mm et 2 400 mm, les modèles FT peuvent être employés dans un grand nombre d'applications de mouvement linéaire.

Le nouveau FT45 est doté d'une force continue de 44,5 kN, comblant ainsi l'écart entre les modèles FT35 et FT60. Par rapport aux châssis des modèles FT existants, y compris le plus grand modèle, le FT80, le FT45 bénéficie d'importantes améliorations :

➜ Norme de protection environnementale IP65 (min.) dans toutes les configurations de montage

➜ Le galet tendeur simplifie considérablement l'installation du moteur et le réglage de la tension/la maintenance de la courroie

➜ Le graisseur Zerk permet de regraisser l'écrou sans démonter le produit

➜ La bague d'étanchéité frontale amovible facilite grandement la maintenance et le remplacement du joint avant.

Pour plus d'informations, visitez le site www.curtisswright.comwww.exlar.com

Curtiss-Wright Corporation (NYSE : CW) a annoncé l'extension de sa gamme Exlar FT Series™ d'actionneurs linéaires de type tige électrique universelle avec l'ajout du modèle FT45.

LA GAMME DE PRODUITS FT SERIES™ S'ÉTOFFE AVEC LE NOUVEAU FT45

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

59

N O U V E AU T ÉIN

FOS

Cet équipement intègre sept formats de fiches secteur courants afin de garantir que l'appareil testé utilise bien la fiche appropriée. En testant

un équipement électrique avec International Power Source en phase de conception ou d'essais de production préalables à l'exportation, vous avez l'assurance que le produit fonctionnera où qu'il soit utilisé dans le monde. L'équipement permet aussi de simuler des chutes de tension dans un système électrique.

Les modèles 85521711 et 85521701 fournissent une puissance de sortie de 1 725 VA maximum, une plage réduite de tensions comprises entre 10 et 138 VCA à 12,5 Ams maximum et une plage étendue de tensions comprises entre 10 et 276 VCA à 6,25 Ams maximum, 47 - 450 Hz. Les modèles 85522211 et 85522201 fournissent une puissance de sortie de 2 200 VA maximum.

Interpower International Power Source est aussi disponible en location à environ 10 % du prix d'achat pour un mois minimum, sans limitation de durée.

Interpower stocke plus de 4 millions de composants dans ses entrepôts. Interpower Corporation garantit des délais de fabrication d'une semaine aux États-Unis sur tous ses produits, quelle que soit la quantité. Aucun volume minimum de commande n'est imposé. Les fiches techniques et tarifs sont consultables en ligne.

Pour passer commande et pour toute demande de renseignement d'ordre technique, contactez notre service client au +1 800/662-2290 ou consultez notre sitewww.interpower.com

Interpower® présente une source d'alimentation secteur pratique et économique permettant de tester un produit avant son exportation. Les tensions et fréquences de fonctionnement courantes pour les produits électriques utilisés dans le monde sont généralement de 110-240 VCA et 50-60 Hz respectivement. Interpower International Power Source permet de tester rapidement et de manière pratique les appareils électriques fonctionnant sur secteur à ces tensions et fréquences.

INTERPOWER INTERNATIONAL POWER SOURCE

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

60

INFO

SN O U V E AU T É

Le nouveau microscope numérique Keyence révolutionne la façon dont l'imagerie et l'analyse sont effectuées. La série VHX a été conçue pour surmonter

les limites des microscopes optiques traditionnels en fournissant quasi instantanément des images de haute résolution, avec une composition en profondeur de champ de grande qualité et une fonction de mesure 2D/3D intégrée, le tout dans un système que n'importe qui peut facilement apprendre à utiliser et sans formation spécifique.

La Série VHX  5000 innove en offrant une vitesse de traitement bien supérieure aux meilleurs standards du marché. Avec une caméra CMOS (résolution max : 4800 x 3600) permettant la capture de 50 images par seconde, le nouveau moteur graphique REMAX V sélectionne les différentes positions de mise au point et les données les plus nettes pour chaque pixel afin de générer des images

entièrement nettes à l’écran. Le temps de focalisation est ainsi pratiquement éliminé. La vitesse de traitement s’applique à la grande variété de fonctionnalités offertes. La composition en profondeur est ainsi très rapide. Cette fonction permet d’obtenir une image intégralement nette même si la cible présente un relief.

La série VHX est capable d’effectuer automatiquement la mise au point à chaque déplacement du champ de vision, puis de créer rapidement une image de composition en profondeur. La fonction d’assemblage permet d’obtenir une image de 20000 x 20000 pixels en quelques secondes, alors que pour la version précédente, plusieurs minutes étaient nécessaires. Il est aussi possible de combiner le mode super haute résolution (lumière bleue) avec la fonction HDR pour optimiser la précision et le contraste de l’image. A noter que la fonction HDR qui permet de donner un rendu plus

Ce nouveau produit représente un véritable saut technologique. Il s’agit du premier microscope numérique utilisant une caméra CMOS. Cette technologie, très rapide, a été optimisée par Keyence de sorte à offrir au moins la même qualité d’image que celle obtenue avec une caméra CCD. Elle contribue à augmenter la vitesse de traitement par un rapport de 5 à 10. Tous les traitements d’image, qui font le succès de la Série VHX, sont ainsi presque instantanés.

LE NOUVEAU MICROSCOPE NUMÉRIQUE VHX-5000 DE KEYENCE ÉTABLIT UN NOUVEAU STANDARD DE VITESSE DE TRAITEMENT

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

61

INFO

S

proche et plus naturel des couleurs a encore été améliorée en s’affranchissant à présent des phénomènes de halo.

Par rapport à des microscopes conventionnels, l’ergonomie et la productivité sont bien supérieures. Pratiquement tout est pilotable via la télécommande. Le microscope numérique de la Série VHX 5000 gère automatiquement la netteté, les contrastes, les zones saturées. Il obtient ainsi, immédiatement, des images de haute qualité permettant des observations souvent impossibles avec d’autres équipements.

L’interface utilisateur a encore été améliorée. Quelques icônes suffisent pour activer toutes les fonctions adéquates. Les objectifs sont munis d’une connectique qui permet une reconnaissance immédiate. Le basculement d’objectif se réalise ainsi en quelques secondes sans câble. Les analyses 3D ont aussi été perfectionnées avec une fonction analytique de forme et de mesures. Enfin, la taille de l’écran est maintenant de 23 pouces.

Le travail est ainsi bien plus productif et moins pénible qu’avec un microscope conventionnel : il n'est plus nécessaire d'adapter la posture aux oculaires. Le partage des fichiers et des images, ainsi que l'exportation des données mesurées, permettent un travail plus efficace. A noter que le VHX-5000 permet de définir des sessions d’utilisateur en conservant les réglages de conditions d’éclairage, ce qui

rend les observations répétables et indépendantes des utilisateurs.

Avec une gamme de grandissement de 0,1 x - 5000x, la série VHX permet un large éventail d'observation macro et microscopique. De nombreuses techniques d'éclairages sont également prises en charge : par transmission, annulaire complet ou partiel pour faire ressortir le relief, par contraste interférentiel différentiel (DIC) et surtout le nouveau mélange champ clair et champ sombre pour obtenir le meilleur rendu de chacun de ces éclairages sur une seule image. Il s’agit d’un pilotage logiciel, de fait reproductible.

www.keyence.fr

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

62

INFO

SN O U V E AU T É

A une encablure des plus grands vignobles bordelais, le village de Bouliac, niché sur l'autre rive de la Garonne domine Bordeaux, "la perle d'Aquitaine".

En 1989, l'architecte Jean Nouvel a métamorphosé l'une des plus belles longères XVIIIème du village en un hôtel-restaurant Relais et Châteaux, et ainsi fait naître Le Saint James de Bouliac. L'hôtel 4 étoiles comprend 18 chambres et le restaurant gastronomique de 100 couverts s'éclaire d'une étoile au Michelin.

Le premier système de contrôle d'accès qui fut installé en 1989 comprenait 18 serrures CISA magnétiques et pour M.Torkington, directeur de l'Hôtel, « si mon rôle consiste avant tout à s’assurer de la perfection du niveau de service rendu aux clients, il était nécessaire de moderniser l'ensemble de l'installation de contrôle des accès, afin d'une part d'amener un meilleur confort à nos clients, mais aussi de mettre en place un système centralisé permettant la gestion globale de tous les accès; les chambres, comme il se doit, mais également les zones réservées au personnel, y compris la cave. »

Et M. Torkington de continuer : « Notre système de contrôle d'accès datait de 25 ans et il devenait trop limité en termes de possibilité/polyvalence des accès ». De ce fait, dans la continuité de l'installation existante, le matériel a été remplacé et complété par la mise en place de produits de la gamme CISA eSigno avec 18 béquilles, 3 cylindres électroniques, 1 lecteur mural pour le contrôle de la zone du personnel, et un terminal d'encodage intégrant le logiciel de gestion CISA. Qui plus est, la mise en place sur les portes des nouvelles béquilles a permis, par l'ajout d'une plaque en aluminium brossé de renforcer la modernité du design conçu par Jean Nouvel. »

Le système CISA eSigno, spécialement conçu pour le secteur hôtelier répond aux exigences spécifiques de chaque structure, quelle qu'en soit la taille. Facile à installer, CISA eSigno ne nécessite aucun câblage ni intervention lourde sur la porte. Alimentée par des piles standard qui garantissent une longue durée de vie et un fonctionnement même en cas de coupure de courant, la technologie sans contact, permet une ouverture intuitive de la porte, juste en approchant la carte du lecteur. De plus, il est très simple de contrôler la carte, de la reprogrammer ou encore de l’effacer. Sur la

Afin de moderniser l'ensemble des contrôles d’accès du Relais et Châteaux bordelais le Saint-James de Bouliac, le système CISA eSigno d’Allegion a été mis en service dans tout l’hôtel. Il apporte un meilleur confort aux clients, et assure la gestion globale de tous les accès à partir d’un système centralisé.

Béquille électronique CISA eSigno

CISA eSIGNO GÈRE LES CONTRÔLES D’ACCÈS DU SAINT JAMES BOULIAC

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

63

INFO

S

porte, un voyant à LED assure la fonction «ne pas déranger» et permet ainsi au personnel d’être informé de la présence du client dans la chambre.

« Lorsque nous avons décidé de faire évoluer nos contrôles d'accès, nous avons consulté la société Allegion, avec laquelle nous étions restés en contact et comme il était facile de mettre en place une nouvelle technologie, cela nous semblait naturel de faire appel à eux » explique M. Torkington, « nous avions de plus l'expérience de la qualité des produits CISA et le design comme l'esthétique s'intégraient parfaitement à notre hôtel conçu par Jean Nouvel. Un autre aspect était important pour notre choix du fournisseur, nous voulions une société qui a “pignon sur rue” et qui sera encore là dans 10 ans. La fiabilité de la solution proposée et les multiples possibilités ont aussi été particulièrement appréciées. Enfin, en termes de sécurisation des accès, nous avons un schéma classique pour un hôtel restaurant de 50 employés, avec évidemment des limitations spécifiques comme par exemple la cave à vin. »

Le Saint James Bouliac, est un magnifique Relais et Château qui tient son nom de l'une des plus célèbres rues de Bordeaux. Le restaurant 1 étoile au Michelin sert 20 000 couverts chaque année et la clientèle est composée pour l'essentiel de touristes qui en apprécient le confort et l'environnement.

Retrouvez cette étude de cas accompagnée d’images supplémentaires et les produits CISA eSigno concernés sur le web : www.cisahotels.com

www.allegion.com

Salle de restauration de l’hôtel Saint James Bouliac

Lecteur mural

Cylindre électronique

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

64

INFO

SN O U V E AU T É

Avec la locomotive multimotrice TRAXX P160 DE pour le transport de fret et de passagers présentée à la mi-2012 lors du salon Innotrans à Berlin, Bombardier

Transport a mis au point un concept d'entraînement à faible émissions. Dans cette locomotive diesel-électrique basée sur la célébre plateforme TRAXX, le fabricant utilise quatre petits moteurs diesel au lieu d'un seul plus grand. D'après les spécifications, la TRAXX P160 DE ME consomme beaucoup moins de carburant et s'impose comme la première locomotive diesel de grande ligne destinée au transport de passagers conforme aux normes européennes d'émission Phase IIIB, entrées en vigueur en 2012. Bosch Rexroth a conçu le système de refroidissement par ventilation des moteurs diesel, des générateurs et du variateur en étroite collaboration avec Bombardier.

Le concept est écologiquement et économiquement fascinant : jusqu'à présent, seuls de grands moteurs diesel étaient utilisés dans les locomotives diesels-électriques. Ce marché ne compte que quelques fournisseurs, qui produisent en petites quantités. Avec l'entrée en vigueur des normes européennes d'émission Phase IIIB, le coût du post-traitement des gaz d'échappement et des unités de commande de moteur à haut rendement explose.

Par conséquence, Bombardier Transport a privilégié une approche très différente, en remplaçant la gamme TRAXX P160 DE ME (utilisant un moteur diesel classique de grande taille pour les locomotives de grande ligne dans cette catégorie de performances) par quatre petits moteurs produits en série à grande échelle qui réduisent le coût du système, y compris le post-traitement des gaz d'échappement.

Avec ce concept innovant, chaque moteur diesel peut être activé et désactivé individuellement selon les besoins. « Par rapport aux variantes équipées d'un seul grand moteur diesel, cette méthode réduit de 10 % la consommation de carburant et l'ensemble des coûts sur le cycle de vie » déclare Juliane Storm-Ohm, chef de projet chez Bombardier Transportation GmbH.

Rexroth fournit des systèmes de refroidissement pour les nouvelles locomotives multimoteur de la Deutsche Bahn.

UN NOUVEAU CONCEPT DE LOCOMOTIVE CHEZ BOMBARDIER : QUATRE MOTEURS POUR DES PERFORMANCES PLUS ÉCOLOGIQUES

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

65

INFO

S

Les essais fonctionnels et de certification entrepris depuis mars 2013 ont confirmé les faibles valeurs de consommation et d'émissions de la locomotive simulées au début du projet.

D'un autre côté, cette méthode impose des critères de conception très stricts pour le système de refroidissement. « Dans ce concept, l'espace disponible est encore plus réduit que normalement, alors que les moteurs des ventilateurs doivent fournir la capacité de refroidissement requise d'après les données reçues des détecteurs », explique Juliane Storm-Ohm. Précises, fiables et économes en énergie : les technologies d’entraînement et de commande Bosch Rexroth mettent en mouvement des machines et systèmes de toutes dimensions, à un coût compétitif. Expert mondial dans le domaine des applications mobiles, de l’ingénierie et des équipements industriels, de l'automation et des énergies renouvelables, l’entreprise développe aussi bien des composants innovants que des solutions et services taillés sur mesure. Bosch Rexroth présente l’avantage d’un fournisseur unique intégrant les besoins de ses clients en hydraulique, commandes et entraînements électriques, techniques de translation et de montage. Présente dans plus de 80 pays avec ses 36 700 collaborateurs, Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,7 milliards d’euros en 2013.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boschrexroth.fr et www.boschrexroth.com

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

66

INFO

SN O U V E AU T É

Lors de sa présentation au salon industriel de Hanovre 2015, NORD DRIVESYSTEMS a mis l'accent sur un simulateur de performance des entraînements

dynamiques. Les systèmes composés d'un moteur asynchrone, d'un réducteur à couple conique et d'un variateur de fréquence décentralisé de la gamme SK 200E font preuve d'une précision et d'une agilité supérieures dans les séquences de mouvements complexes.

Les solutions reposant sur ce genre de configurations d'entraînement intelligent permettent d'obtenir des applications rentables, au niveau de performance comparable à des solutions servo. Intégrant un automate, les variateurs prennent en charge les fonctions liées à l'entraînement en conformité avec la norme CEI 61131. Ils sont aussi adaptés aux applications de sécurité et offrent des fonctions sophistiquées comme la synchronisation, le fonctionnement multi-axes coordonné et la cisaille volante. Dans un modèle intralogistique dédié, les systèmes d'entraînement mécatronique polyvalents réalisent des tâches de positionnement comme l'accumulation sans contact ni écart et le transfert simple de marchandises transportées entre des convoyeurs horizontaux et des palans.

Le rendement reste au centre des priorités de NORD. Outre ses moteurs dans toutes les classes de rendement actuelles et à venir jusqu'à l’IE4, l'entreprise a présenté des configurations complètes, adaptées à la certification d'efficacité des systèmes (« IES ») d'après la dernière norme d'écoconception EN 50598. Les visiteurs du salon de Hanovre ont pu en savoir plus sur la classification holistique de la totalité des « systèmes d'entraînement mécaniques », qui repose sur les pertes spécifiques à huit points de charge au lieu de percentiles de rendement. Autre élément phare présenté sur le salon, des entraînements en aluminium traités au nsd tupH contre la corrosion étaient exposés aux côtés de modèles en fonte traités à la peinture classique. Le traitement au nsd tupH donne aux carters une surface lisse et résistante. Même les rayures et autres dégâts mineurs sur la surface n'altèrent pas la résistance durable de ces systèmes à la corrosion.

L'entreprise a aussi présenté des grands réducteurs industriels. NORD est le seul fabricant à les proposer dans des carters monobloc pour des couples allant jusqu'à 242 000 Nm. Ces réducteurs bénéficient d'importantes capacités de charge radiale et axiale, et leur conception intelligente leur confère une grande compacité, y compris sur les modèles

NORD DRIVESYSTEMS fête son anniversaire au salon de Hanovre 2015.

Les systèmes d'entraînement hautement dynamiques, coordonnés et à intelligence intégrée peuvent gérer les tâches de manutention les plus complexes.

50 ANS ET TOUJOURS AUSSI DYNAMIQUE !

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

67

INFO

S

industriels. Les nouveaux réducteurs à arbres parallèles de grande taille font partie des derniers ajouts à une gamme complète d'entraînements qui s'appuient sur un demi-siècle d'expertise.

En effet, les premiers entraînements NORD furent assemblés il y a 50 ans précisément, en avril 1965, alors que l'entreprise venait d'être créée et n'employait que trois personnes. Aujourd'hui, ce sont plus de 3 000 personnes qui travaillent pour NORD dans le monde entier. Si son siège mondial demeure à Bargteheide, près de Hambourg, le fournisseur allemand de technologies d'entraînement de toutes tailles exerce depuis longtemps ses activités à l'échelon international.

Actuellement, le groupe NORD DRIVESYSTEMS possède des filiales dans 36 pays, dont une en Inde, le pays partenaire de l'édition 2015 du salon de Hanovre. Des collaborateurs de NORD Inde étaient présents sur le stand pendant toute la semaine pour fournir des renseignements sur les activités de l'entreprise en Inde et sur son site d'assemblage de Pune.

www.nord.com

Le traitement de surface anticorrosion au nsd tupH permet de mettre les systèmes d'entraînement en conformité avec les critères d'hygiène les plus stricts et de garantir leur résistance dans les environnements difficiles.

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

68

INFO

SN O U V E AU T É

Disponible en version standard ou HEE (Haute Efficacité Energétique), cette gamme est aussi bien adaptée aux bâtiments neufs qu’à la rénovation. CIATCooler

LP/ILP est certifiée « Eurovent » et intègre les toutes dernières technologies lui permettant de se placer en haut du tableau des classes énergétiques avec un EER jusqu’à 2.,86 (gamme HEE) en classe A. En fonctionnement pompe à chaleur, 80% des modèles sont en classe A.

CIATCooler LP/ILP comporte 14 modèles de plus que l’ancienne gamme CIATCooler, soit dans la version froid, soit dans la version réversible. CIAT s’adresse ainsi aux grands bâtiments du secteur tertiaire tels que les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les hôtels, les commerces … pour des surfaces allant jusqu’à 4000 m².

Pour faciliter l’installation, l’ensemble de la gamme bénéficie d’une conception identique pour tous les modèles. Elle se décline en 4 versions: la série LP propose le froid seul, la LPC combine le froid et l’hydraulique avec ou sans ballon tampon, l’ILP est réversible et l’ILPC est réversible et hydraulique avec ou sans ballon tampon.

Le module hydraulique intègre une pompe de circulation, un vase d’expansion, une soupape de sécurité, une vanne de vidange, un purgeur et un filtre à tamis. Afin de s’adapter aux contraintes du transport et du local, le ballon, proposé en option, peut être incorporé dans l’appareil (jusqu’au modèle 360STD ou 280HEE) ou dans un caisson séparé. Ce ballon peut également être pourvu de résistances électriques permettant un complément ou un substitut de chauffage.

Toujours pour faciliter l’installation, les raccordements entrée/sortie sont situés sur le dessus du groupe, permettant ainsi de ne pas être tributaire des contraintes au sol. Le gainage de l’aspiration et du refoulement peut être, de plus, disposé en soufflage arrière (jusqu’au modèle 600STD ou 360HEE) ou en soufflage vertical au choix.

CIATCooler LP/ILP, la nouvelle gamme de groupes de production d’eau glacée réversibles air/eau à implantation intérieure, est maintenant déclinée en 32 modèles permettant de couvrir des puissances frigorifiques nettes de 18 à 195 kW et des puissances calorifiques nettes de 22 à 215 kW.

CIATCOOLER LP/ILP

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

69

INFO

S

Enfin, avec une largeur étudiée au plus juste (860mm jusqu’à 1200m sur les deux plus gros modèles), la gamme CIATCooler LP/ILP représente une solution parfaitement adaptée aux implantations en rénovation.

L’efficacité énergétique de CIATCooler LP/ILP est particulièrement optimisée. Le circuit frigorifique utilise le fluide frigorigène écologique R410A qui garantit des performances élevées. Un nouvel évaporateur à plaques brasées permet la réduction de la charge de réfrigérant, et des compresseurs SCROLL de dernière génération ont été intégrés.

L’efficacité énergétique a également été améliorée grâce à des ventilateurs centrifuges autorisant des pressions disponibles de 7 à 35 mmCE sur l’ensemble de la gamme, quel que soit le sens de soufflage, et à l’utilisation d’un moteur électrique à haut rendement IE2 conforme à la norme CEI 60034-30. La version HEE, équipée d’un moto-ventilateur à roue libre type PLUG-FAN, offre une version encore plus performante avec une classe énergétique A sur l’ensemble des modèles.

Disponible sur l’ensemble de la gamme CIATCooler LP/ILP, le système de régulation Connect 2 est multilingue, ergonomique et communicant (protocole ouvert MODBUS-JBUS et passerelle ETHERNET en standard). Il dispose de nombreuses fonctions auto-adaptatives.

Un large choix d’options est disponible afin de répondre aux besoins du client et aux conditions d’implantation du matériel, qu’il s’agisse de faciliter et sécuriser l’installation, de récupérer de l’énergie, ou encore de répondre à des contraintes climatiques particulières.

www.ciat.fr

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

70

INFO

SN O U V E AU T É

La configuration mécatronique est un aspect essentiel des services d'Eplan Engineering Center. À l'occasion du salon SPS IPC Drives, le produit est renommé Eplan

Engineering Configuration, ou EEC. L'acronyme reste donc inchangé. La dimension centrale de la fonctionnalité de configuration sera désormais reflétée dans le nom du produit. Depuis de nombreuses années, Eplan propose des solutions intégrées de configuration mécatronique via EEC, qui permettent de configurer des composants, des machines et même des projets d'installation complexes. La décision de renommer le produit EEC est liée aux avantages qu'il apporte aux clients :

➜ Eplan est synonyme d'ingénierie efficace. Dans cette optique, la standardisation et la modularisation via la configuration représentent une étape décisive.

➜ L'homogénéité de la configuration dans toutes les disciplines d'ingénierie, notamment la mécanique, l'électricité et les logiciels, permet de réaliser des configurations mécatroniques modernes.

Outre le changement de nom, le numéro de version d'EEC sera désormais synchronisé avec celui de la plateforme Eplan.

La prochaine version dévoilée lors du salon SPS IPC Drives et portera le numéro 2.4. Ceux qui souhaitent utiliser EEC pour générer des schémas et dessins d'ensembles 3D via les systèmes de la plateforme bénéficieront de cette uniformité

Eplan Engineering Center devient Eplan Engineering Configuration. Ce nouveau nom, introduit à l'occasion de la sortie de la version 2.4, souligne l'aspect essentiel de la configuration dans le cadre des solutions de génie mécatronique. Le lancement de cette version lors du salon SPS IPC Drives, s'accompagne de fonctionnalités remaniées, ainsi que d'un numéro de version qui correspond désormais à celui de la plateforme Eplan.

EEC : EPLAN ENGINEERING CONFIGURATION

N O U V E AU T É

02 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2015

71

INFO

S

des versions. L'affectation aux systèmes de la plateforme, plus précisément Eplan Electric P8 et Eplan Pro Panel, a été simplifiée en conséquence.

La nouvelle version de la solution de configuration s'appuie naturellement sur des technologies éprouvées. Parmi les avantages pour l'utilisateur, la possibilité de continuer à utiliser les modèles créés dans des versions antérieures d'EEC.

De nouvelles fonctionnalités synonymes de gains de productivité seront également lancées avec la version 2.4 d'EEC : outre l'intégration SAP constamment optimisée, la nouvelle version est dotée d'un serveur de travaux standard permettant d'intégrer efficacement aux environnements informatiques existants les workflows EEC spécifiques du client. EEC One, système préliminaire de standardisation et d'automatisation reposant sur la technologie Excel, est également renommé dans le cadre du processus d'harmonisation.

L'automatisation de l'ingénierie reste évidemment la priorité absolue. L'un des points forts de la nouvelle version est la connexion directe avec Eplan Pro Panel, le système 3D dédié à la conception des boîtiers.

www.eplan.fr

The new EEC One Version 2.4 with integrated multifunctional toolbars and combined macro selection.