26
La Chambre de commerce et d’industrie est fière d’encourager la croissance et la vitalité des entrepreneurs d’ici! Embarquez dans le mouvement, tous ensemble nous sommes Le maire de Victoriaville, monsieur Alain Rayes, compte poursuivre le développement économique de la ville tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. V éritable moteur économique, Victoriaville profite d’une diversité économique avantageuse et d’entreprises renommées, notamment dans le domaine de la récupération et de la valorisation des matières résiduelles, de la production agroalimentaire, des équipements de transports spécialisés, du meuble et du bois ouvré et de la fabrication de machinerie et d’équipements de production. Victoriaville offre de multiples occasions d’affaires de premier choix pour l’implantation ou le développement d'entreprises avec ses 350 commerces déjà bien implantés, provenant de secteurs très diversifiés. Pour le maire de la ville, monsieur Alain Rayes, la priorité est mise sur le développement de nouveaux secteurs d’activités, la création d’emplois et de richesses, tout en préservant la qualité de vie des gens de Victoriaville. « Contrairement à d’autres villes en Amérique du Nord, Victoriaville connaît une croissance de sa population. Nous avons une augmentation moyenne de 7,5 % de la population depuis trois ans », dit le maire Rayes. L’explication est fort simple : Victoriaville accorde autant d’importance au développement économique qu’à la qualité de vie de ses citoyens. « Offrir les conditions favorables au développement économique est une chose, mais nous devons aussi voir au développement d’infrastructures culturelles et sportives pour s’assurer de satisfaire les besoins de notre population », affirme-t-il. Cette stratégie d’action fait ses preuves, car les relevés de permis de construction émis par la Ville de Victoriaville vont de record en record depuis quatre ans. Alors que la valeur moyenne annuelle des permis émis était de 60 millions de dollars, elle atteint 100 millions de dollars depuis quatre ans dans la construction résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle. La majorité des infrastructures sportives de la ville ont été mises à niveau, notamment avec l’ouverture de la piscine Édouard-Dubord, du Complexe sportif Sani-Marc et du Complexe multisport Promutuel. La Ville a pu compter sur des partenariats avec des entreprises privées et des organismes locaux. Plusieurs compétitions sportives de haut niveau ont choisi Victoriaville pour leur récente édition. UNE VILLE EN PLEINE ÉBULLITION Propulsée par une importante diversification économique, Victoriaville est parmi les villes les plus prospères au Canada. Par Annie Saint-Pierre

Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici une version électronique de la revue Industrie & Commerce, édition de septembre / octobre 2014, à laquelle ont collaboré conjointement à sa réalisation, la CDEVR (CLD) et la Ville de Victoriaville. Afin de réduire la taille du document, notez que les photos à l'intérieur de cette publication sont en basse résolution.

Citation preview

Page 1: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

La Chambre de commerce et d’industrie est fière d’encourager

la croissance et la vitalité des entrepreneurs d’ici!

Embarquez dans le mouvement,

tous ensemble nous sommes

4 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

Le maire de Victoriaville, monsieur Alain Rayes, compte poursuivre ledéveloppement économique de la ville tout en améliorant la qualité de vie descitoyens.

Véritable moteur économique, Victoriaville profite d’une diversitééconomique avantageuse et d’entreprises renommées,

notamment dans le domaine de la récupération et de la valorisation desmatières résiduelles, de la production agroalimentaire, des équipementsde transports spécialisés, du meuble et du bois ouvré et de la fabricationde machinerie et d’équipements de production.

Victoriaville offre de multiples occasions d’affaires de premier choixpour l’implantation ou le développement d'entreprises avec ses350 commerces déjà bien implantés, provenant de secteurs très diversifiés.

Pour le maire de la ville, monsieur Alain Rayes, la priorité est mise surle développement de nouveaux secteurs d’activités, la création d’emploiset de richesses, tout en préservant la qualité de vie des gens deVictoriaville. «  Contrairement à d’autres villes en Amérique du Nord,Victoriaville connaît une croissance de sa population. Nous avons uneaugmen tation moyenne de 7,5 % de la population depuis trois ans », dit lemaire Rayes.

L’explication est fort simple  : Victoriaville accorde autantd’importance au développement économique qu’à la qualité de vie deses citoyens. «  Offrir les conditions favorables au développementéconomique est une chose, mais nous devons aussi voir audéveloppement d’infrastructures culturelles et sportives pour s’assurer desatisfaire les besoins de notre population », affirme-t-il.

Cette stratégie d’action fait ses preuves, car les relevés de permis deconstruction émis par la Ville de Victoriaville vont de record en recorddepuis quatre ans. Alors que la valeur moyenne annuelle des permis émisétait de 60 millions de dollars, elle atteint 100 millions de dollars depuisquatre ans dans la construction résidentielle, commerciale, industrielle etinstitutionnelle.

La majorité des infrastructures sportives de la ville ont été mises àniveau, notamment avec l’ouverture de la piscine Édouard-Dubord, duComplexe sportif Sani-Marc et du Complexe multisport Promutuel. La Villea pu compter sur des partenariats avec des entreprises privées et desorganismes locaux. Plusieurs compétitions sportives de haut niveau ontchoisi Victoriaville pour leur récente édition.

UNE VILLE EN PLEINEÉBULLITION

Propulsée par une importante diversificationéconomique, Victoriaville est parmi

les villes les plus prospères au Canada.

Par Annie Saint-Pierre

Page 2: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

Entente GRÉ À GRÉ avec les municipalités

Service conseil en AMÉLIORATION DES PRATIQUES GMR

Gestion LIEU D’ENFOUISSEMENT technique

ENCADREMENT DES CLIENTS dans leur démarche GMR

Mise à jour et coordinationde PGMR

CAMPAGNE d’Information, Sensibilisation et Éducation

747, boul. Pierre-Roux Est

Victoriaville (Québec) G6T 1S7

www.gesterra.ca defi2lb.com

819.758.4138

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 5

Ville à l’h

on

neu

r

Monsieur René Thivierge, directeur général de la CDEVR (CLD), veille à la bonnemarche des projets de développement économique sur le territoire.

Longtemps, l’économie de la région de Victoriavillereposait sur le secteur du vêtement, du meuble et du boisouvré, mais les dernières années ont apporté un important

virage qui permet maintenant à cette région de profiterd’une vitalité économique sans pareille.

COÛT DE LA VIE AVANTAGEUXVictoriaville peut se vanter de la réussite de son plan d’action. Plusieurs

études démontrent qu’il est plus avantageux financiè rement d’habiter à

Victoriaville plutôt que de choisir les grands centres, dit le maire Rayes.

Il note que, même avec un revenu inférieur de 16 % à celui d’un

ménage montréalais, une famille de Victoriaville, une fois les frais reliés au

transport, au loisir et au logement payés, a plus d’argent dans ses poches!

La question des frais de logement est tout aussi importante pour la Ville

puisque le coût d’acquisition d’une résidence est deux fois moins cher que

dans les grands centres.

Afin d’attirer les familles exaspérées par la circulation dense dans les

grands centres, Victoriaville vante le fait que les citoyens parcourent, enmoyenne, seulement 3,3 kilomètres chaque jour pour aller au travail.

Le projet de lieu de diffusion culturelle, estimé à 24 millions de dollars,

est actuellement en construction en plein centre-ville. Il contribuera

certainement à poursuivre le développement économique de la ville. « On

s’est donné un modèle d’affaires basé sur le rayonnement, et ça semble

fonctionner jusqu’ici », conclut le maire.

HÔTEL DE VILLE DE VICTORIAVILLE1, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 370, Victoriaville (Québec) G6P 6T2

Tél. : 819 758-1571 www.victoriaville.ca / [email protected]/ville.victoriaville /villedevicto

AU COEUR D’UNE GRANDEVITALITÉ ÉCONOMIQUE

Page 3: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

6 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

Depuis plus de 35 ans, la Corpora tion dedéve lop pement économique de Victoriavilleet sa région (CLD) (CDEVR (CLD)) est témoin decette grande transformation, plus queprofitable pour la ville.

Grâce à sa mission qui est de soutenir lesentreprises dans leur développement écono -mi que et de favoriser les nouveaux projets àcaractère économique, la Corpo ration est enmesure de constater l’ampleur de la diversifi -ca tion économique de la région.

«  Nous connaissons un véritable essoréconomique dans notre milieu, alimenté parun esprit entrepreneurial qui dynamise fort bienla région », expose le directeur général de laCDEVR (CLD), monsieur René Thivierge.

L’organisme n’est pas qu’un point d’atta -che en services-conseils. Son but est d’accom -pa gner les promoteurs tout au long duprocessus de développement de leur projetd’affaires, du lancement jusqu’à leur maturité,afin de contribuer à l’expansion industrielle etau progrès économique du territoire. Grâce àune équipe de professionnels, l’organismeparvient à relever les plus grands défisentrepreneuriaux. Les entrepreneurs peu ventcompter sur une équipe d’experts en

développement économique pour mettre leursidées en action et en faire un succès durable,grâce à la mise en place de structures adé -qua tes et à l’établissement de relations cons -tructives.

UNE GRANDE DIVERSIFICATIONLa CDEVR (CLD) vient de produire un répertoired’entreprises comptant 410  entreprises quiproviennent de 42 secteurs d'activités différentset qui procurent un emploi à 12 171 personnessur son territoire. « Le tissu économique estcomposé majoritairement de PME oeuvrantdans une grande variété de secteurs, et c'estgrâce à cette diversité industrielle que l'éco -nomie régionale demeure aussi forte etrésistante aux nombreux impacts mondiaux »,ex pli que mon sieur Thivierge.

Par contre, celui-ci fait remarquer que leterritoire est confronté à la même problé ma -tique que les autres régions en ce qui a trait aumanque de main-d’œuvre spécialisée, maisplusieurs actions sont mises en place dans lebut de contrer cette pénurie. Parmi les pro -jets en développement, la Corporation a dansses cartons la croissance future de l’aéroportde Victoriaville, afin de mieux répondre auxnombreux besoins des entre prises des MRCd’Arthabaska et de l’Érable.

Monsieur Thivierge et son équipe cha peau -teront le projet de construction d’un incuba -teur in dus triel de 16 000  pieds carrés, et ce,dans le but de soutenir les entrepreneurs dansle démar rage de leurs entreprises, notammentdans les nouvelles technologies en récupé -ration et en valorisation de matières résiduelleset dans l’agroali men taire. Évidem ment, l’orga -nis me se réjouit des projets d’inves tis sements encours au sein de l’entreprise Sural, au coût de45 millions de dollars, et de l’usine Lactalis, enexpansion pour un montant de plusieurs dizai -nes de millions de dollars. La transfor ma tion depro duits de bois occupe aussi la CDEVR (CLD),ainsi que la fabrication d’équipements detransport, la biochimie et les technologies.

«  Une forte économie combinée à unfaible taux de chômage de moins de 6 %permet à notre région de progresser rapide -ment. Nous pouvons que nous réjouir dudynamisme déployé par nos entrepreneurs »,conclut monsieur Thivierge.

CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

DE VICTORIAVILLE ET SA RÉGION (CLD) 747, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S7

Tél. : 819 758-3172 • [email protected]

www.cdevr.ca

Page 4: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 7

Le directeur général de Gaudreau Environnement,Johnny Izzi, affirme que la démarche de rechercheet développement ne se fait pas que pourl’entreprise, mais doit aussi profiter à tous.

De nos jours, rares sont ceux qui croientencore que les matières résiduelles ne se

composent que de déchets. On devient mêmede plus en plus conscients que ces matièresprésentent des possibilités de développementéconomique. Et si l’on remontait aux sources, làoù Gaudreau Environnement a si bien réussi?

Comme un mets que l’on associe spon ta -nément à une région, le titre de berceau dudéve lop pement durable au Québec collenaturellement à la ville de Victoriaville et pourcause : il y a quelques décennies déjà, on y aréuni un ensemble de conditions. Des conditionsqui ont été renforcées au fil du temps et qui fontmaintenant école.

Tout commence par la vision d’un homme :celle de Jacques Gaudreau. Fondateur deGaudreau Environnement, il se porte acquéreur,à la fin des années 50, d’un camion de collectedes ordures. Rapidement, il constate que plu -

sieurs des objets qu’il ramasse alors qu’il sillonneles rues pourraient avoir une seconde vie. Denouveaux camions sont achetés, les fils demonsieur Gaudreau, André et Jacques, sejoignent à l’aventure et continuent de croire qu’ilest nécessaire de détourner le plus possible lesmatières résiduelles des lieux d’enfouissement.L’entreprise familiale grandit, se diversifie et créeune véritable révolution à l’échelle de la com -munauté.

«  Pourquoi la région est-elle avant-gardiste  ? D’abord parce que les Gaudreaucroyaient beaucoup à la cause, mais aussiparce que la Ville de Victoriaville a embarquédans le mouvement. Un projet d’insertion avecla commission scolaire a également facilité leschoses  », raconte le directeur général deGaudreau Environnement, Johnny Izzi.

« Ce qu’il faut, en outre, c’est de com men -cer un jour. Nous, nous avons choisi d’agir et nosagissements ont peu à peu changé la mentalitédes gens  », enchaîne monsieur Izzi, qui dirigel’organisation qui compte plus de 500 employéset dont les activités sont princi palement con -centrées dans le centre et l’est de la province. Sila volonté d’un entrepreneur, l’appui des élus etune nouvelle philosophie de gestion desmatières résiduelles ont été déterminants audépart, Gaudreau Environ nement, loin d’avoirralenti la cadence, est toujours en croissance.Des « chemins naturels » se sont dessinés, et lefleuron victoriavillois s’emploie sans relâche àgagner du terrain.

RECHERCHE DE SOLUTIONS… ET DALLES ÉCOLOGIQUESPour l’entreprise visionnaire, les choses nes’arrêtent cependant pas là. Celle-ci s’est aussidonnée pour mission de résoudre certainsproblèmes. La quantité de résidus à valoriser necesse de croître et la recherche d’avenuesintéressantes pour les remettre en circulationexige souvent une bonne dose de créativité.

« Dans les dernières années, on a assisté àl’apparition de beaucoup de nouvelles matièresdans les bacs de recyclage. À cela s’ajoute

toute la difficulté à trouver des débouchés pourle verre, considéré comme un contaminant, etpour les sacs de plastique, trop cher àtransporter », relève le directeur de GaudreauEnvironnement.

Les cas du verre et des sacs de plastiquefournissent un excellent exemple de ce que peutfaire l’organisation pionnière en matière derecherche et développement. En guised’alternative aux dalles de béton, fragiles à lamanipulation, une dalle écologique faite deverre, de plastique et d’un peu de céramique aété mise au point.

Disponible dans toutes les grandeurs, ladalle en question ne contient ni colle, ni agentliant : que de la matière moulée et durcie dont ila néanmoins fallu définir, à la manière d’unerecette, la bonne composition. Commer cia liséesous peu, elle servira également de vitrinetechnologique à l’entreprise. « La démarche derecherche et de développement, on la fait bienentendu pour nos besoins, mais on en offre aussile résultat aux autres centres de tri. On souhaiteque tout le monde soit gagnant; on ne fait pasjuste les choses pour nous… », termine Johnny Izzi.

GAUDREAU ENVIRONNEMENT365, boul. de la Bonaventure, c.p. 662

Victoriaville (Québec) G6P 6V7Tél. : 819 758-8378 ou 1 877 758-8378 www.gaudreauenvironnement.com

Ville à l’h

on

neu

r

Succès Environnement

COMMENCERUN JOUR…

Par Johanne Martin

Pour fabriquer une dalle écologique de 12 poucescarrés, six bouteilles de verre, 300 sacs de plas -tique et un peu de céramique sont nécessaires.

Page 5: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

8 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

Monsieur Mario Roy est le fondateur decette entreprise. En tant qu’opérateur

de machineries lourdes, il atoujours voulu se lancer enaffaires. Il est aujour d’huientouré d’une équipemultidisciplinaire de profes sion -nels qualifiés tout aussi pas -sionnés que lui par leur métier.En ce moment, l’entre prise em -bau che plus de 75 personnes.

La mission premièred’Exca va tions Mario Roy estd’agir à titre d’entre pre neurspécialisé en lo ca tion d’équi -pements lourds. L’entreprisefami liale a été vision naire et asu diversifier ses activi tésjusqu’à l’exécution de tra vauxà prix unitaires ou forfaitairescomme sous-trai tant pour la majo rité desgrandes entre pri ses de génie civil du Québec.

L’EXCAVATIONExcavations Mario Roy possède une flotteimpressionnante d’équipements pour la loca -tion, soit plus de 25 excavatrices, 15 tracteurssur chenille et 40 camions hors route. Notam -ment pour les secteurs miniers, l’entreprisepossède 15 camions hors route d’une capacitéde 100 tonnes, un chargeur sur roues Cat 992D,une excavatrice 1200 Hitachi ainsi qu’une pellemécanique Cat  5130B de 18  verges. «  Nousfaisons beaucoup de travaux dans le secteurminier et des routes ainsi que pour desproductions de canneberges en ce qui a trait

à l’aménagement des bassins  », exposemonsieur Roy.

L’entreprise répond aussi aux besoins dumarché pour la réalisation de travaux deterrassement. Au fil des ans, elle a su se forgerune excellente réputation dans la réalisationde travaux d’importance tels que laconstruction d’autoroutes, de bassins derétention ainsi que de travaux de décapagede carrières. «  Notre expertise dans l’exca -vation de masse nous permet de nous démar -quer et d'offrir à nos clients un produit de

qualité à prix très compétitif. Nous sommesparticulièrement fiers de nos travaux sur laroute 112. Nous avons déplacé 800 000 mètrescubes en 4 mois.  », ajoute le président etfondateur.

Il y a quelques années, Excavations MarioRoy a acquis l’équipement nécessaire pourl’installation de drains verticaux pouvant allerjusqu’à 42 mètres. L’installation de ces drainspermet une consolidation plus rapide du sol enextirpant l’eau contenue dans ce sol.

Évidemment, l’entreprise possède l’équi -pement et la main-d’œuvre qualifiée pourrépondre aux besoins spécifiques des clients.«  Nous nous distinguons par la grandedisponibilité de nos équipements toujours à lafine pointe de la technologie et par notreservice de maintenance durant les travaux »,dit monsieur Roy.

LES PONTS TEMPORAIRESÉtant un expert dans l’excavation, monsieurRoy connaît bien les besoins des entre preneurs

en construction de ponts, puisque l'entrepriseen a réalisé plusieurs. C’est pourquoi il offremaintenant plusieurs ponts temporaires enlocation, ils sont d’une portée de 50 à100  pieds. Excavations Mario Roy proposemême le ser vice de mise en place de lastruc ture selon les de mandes de ses clients.La loca tion com prend l’attes tation de la

struc ture par un ingénieur mem bre de l’Ordredes ingénieurs du Québec. Aussi, depuis2012, Excavations Mario Roy œuvre à titred’entrepreneur général dans le cadre dedifférents projets d’ouvrages d’art principa -lement auprès du ministère des Transports du

Québec. Et, c’est grâce à son équipe multi dis -ci plinaire que l’entreprise est capable derépondre aux normes les plus exigeantes dansle domaine.

EXCAVATIONS MARIO ROY INC.799, boul. Pierre-Roux Est,

Victoriaville (Québec) G6T 1T7Tél. : 819 752-9944 • Téléc. : 819 752-9940

[email protected]

Monsieur Mario Roy, président et fondateur, est unvisionnaire sachant répondre aux besoins du marché.

L’entreprise possède une flotte impressionnantede machine ries lourdes mises à la disposition dela clientèle.

UN ENTREPRENEURQUI SAIT SE DIVERSIFIER

Œuvrant dans le domaine de l’excavation depuis 1985, Excavations Mario Roy possède une expertise incontestable dans

les travaux d’excavation, et monsieur Roy a su étendre ses compétencesvers la construction d’ouvrages d’art et les aménagements agroalimentaires.

Réussite Bâtisseur

Par Annie Saint-Pierre

Page 6: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

carrés à sa surface actuelle qui est de

18 000 pieds carrés. Le concept prévoit l’ajout

d’un bâtiment de deux étages aux bureaux

actuels.

Monsieur Patrick Couture, vice-prési -

dent au développement des affaires du

Groupe Sani Marc, révèle que le but est de

regrouper près d’une trentaine d’employés

qui étaient assignés dans d’autres bureaux

ailleurs au Québec. « Nous avons centralisé

toutes nos opérations administratives au sein

de notre siège social. Ce rapatriement

nécessite évidemment de nouveaux espaces

de travail pour le personnel et nous en profi -

tons aussi pour améliorer nos services », dit-il.

Cet investissement est incontournable

pour le Groupe Sani Marc. Depuis 1997, le

chiffre d’affaires du Groupe Sani Marc est

passé de 25 millions de dollars à 175 millions de dollars, et l’objectif

est d’atteindre 200 millions en 2014.

Cette croissance des affaires soutenue et rentable a eu

comme effet d’augmenter les besoins en ressources humaines

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 9

INVESTISSEMENT MAJEUR

L’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication et la

distribution de produits d’assainissement, assiste présentement

au réaménagement de ses installations, dans le parc industriel P.A.

Poirier de Victoriaville. Le projet consiste à ajouter 10 000 pieds

Voulant consolider certaines opérations, le Groupe Sani Marc consacre un investissementde plus de 3,8 millions de dollars pour agrandir son siège social de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec.

Ville à l’h

on

neu

r

Réussite Croissance

M. Patrick Couture, vice-président au développement des affaires du Groupe Sani Marc.

Par Annie Saint-Pierre

GROUPE SANI MARCSE CONSOLIDE À VICTORIAVILLE

Page 7: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

10 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

dans plusieurs sphères

d’activité. Le désir du

Groupe est de pour -

suivre cette crois sance

et de préparer l’avenir.

«  En créant un lieu de

tra vail attrayant et

agréable, nous dési rons

opti mi ser nos installa -

tions, améliorer les

processus et les outils de

nos employés tout en

nous assurant d’attirer

de la main-d’œuvre

qua li fiée afin de soutenir

no tre crois sance con -

tinue », ajou te monsieur Couture.

Pour assurer la bonne mar che du chantier, le Groupe Sani Marc

a confié les travaux à des entreprises de la région de Victoriaville.

Ainsi, Cons truc tions Bois-Francs, Groupe Binette et Binette, GLH

Design et le service d’ingé nierie EXP partici pent aux travaux.

Le projet se déroule en deux phases, et l’un des principaux

défis est de réussir un chantier de construction dans un bâtiment

connexe au siège social, le tout sans perturber le travail des

employés. La tâche est d’autant plus délicate que la totalité de la

production du Groupe Sani Marc se fait au siège social où se

trouvent aussi le laboratoire de contrôle de la qualité et le

département de recherche et de développement.

L’entreprise manufac tu rière est donc très ancrée dans la

région. Monsieur Couture mentionne qu’elle a tissé des liens

d’affaires très étroits avec la communauté. Le Groupe Sani Marc

a asso cié son nom au Complexe sportif Sani Marc. Il soutient de

nombreux événements, tels que les trois activités du Grand défi de

Victoriaville, la Coupe Canada Sani Marc, la Balade gourmande,

le Festival des fro mages fins de Victoriaville, les Fêtes victoriennes

et plu sieurs autres événements spor tifs, culturels et agro ali men -

taires.

C’est d’ailleurs avec une grande satisfaction que les autorités

locales ont accueilli l’investissement de Sani Marc à son siège

social. Le maire de Victoriaville, monsieur Alain Rayes, a indiqué :

«  Par sa crois sance économique et son implication sociale, le

Groupe Sani Marc représente une référence dans son domaine.

Ce projet d’agrandissement démontre à nouveau le dynamisme

économique de notre région. Je me réjouis de voir ce fleuron de

l’économie victoriavilloise consolider ses activités à l’intérieur de

notre parc industriel. »

L'équipe de recherche et développement de Sani Marc veille à bonifier la gamme de produits sanitaires offerts par l'entreprisequébécoise.

Page 8: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

UNE FORTE CROISSANCELe Groupe Sani Marc exploite trois divisions d’affaires bien distinctes

dans la fabrication et la distribution de produits d’assainissement.

La première est celle qui répond à la demande pour des produits

et des équi pe ments dans le secteur agro alimentaire. La deuxième

est la division Wood Wyant qui est responsable de répondre à la

demande pour l’hygiène et la salubrité des secteurs commer cial,

industriel et institutionnel. Enfin, la troisième division du Groupe

dessert les produits d’entretien de piscines et de spas. Toutes les

divisions con nais sent une croissance impres sion nante de leur

chiffre d’af fai res. Mais, on note une aug mentation particulière -

ment imposante dans la divi sion des produits de salubrité, entre

autres à cause des besoins gran dissants pour les centres d’héber -

gement pour personnes âgées et les soins de santé en général.

Groupe Sani Marc vend ses produits à la grandeur du

Canada. L’an dernier, il a fait l’acquisition de deux distributeurs

d’équipements et de produits d’hygiène et de salubrité, soit Five-L

et Total Cleaning Supplies, situés res pec tivement au Mani toba et

en Alberta.

Pour la direction et toutes les équipes du Grou pe Sani Marc,

de ses filiales et de ses divisions, les valeurs qui sont au cœur de la

réus site de l’entreprise doi vent guider les gestes quo ti diens de

chacun. « L’in no vation prend beau coup place chez nous, car on

doit se réinventer cons tamment. C’est avec l’inno va tion que nous

allons réussir à nous démarquer », conclut mon sieur Couture.

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 11

Heure� de souligner votre croissance!

Le Groupe Sani Marc exploite trois divisions d’affaires bien distinctes dans lafabrication et la distribution de produits d’assainissement.

Ville à l’h

on

neu

r

Groupe Sani Marc42, rue de l'Artisan, Victoriaville (Québec) G6P 7E3

Tél. : 819 758-1541 • Sans frais : 1 800 [email protected] • www.sanimarc.com

Page 9: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

12 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

EQMBO-ENTREPRISES : UN CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUEIntégrée au Cégep de Victoriaville, EQMBO-Entreprises représente l’un des 46 centrescollégiaux de transfert technologique à déployer ses services au Québec. Dédié audomaine du bois et de l’ameublement, le CCTT concentre ses activités dans le secteurmanufacturier, de la conception à l’expédition. Quatre créneaux d’excellence luipermettent de se démarquer, soit le génie industriel (production à valeur ajoutée); lafinition industrielle; la conception et la fabrication assistées par ordinateur; et latransformation du bois. Une équipe multidisciplinaire composée d’une quinzaine depersonnes travaille à temps plein dans ce centre qui a ouvert ses portes en 1983.

UN LABORATOIRE UNIQUEIl y a quelque temps, conjointement avec le gouvernement du Québec, le CCTT déposaitun projet d’envergure à la Fondation canadienne pour l’innovation. L’an dernier, aprèsune analyse favorable, l’organisation obtenait le feu vert pour la mise en place d’unlaboratoire de finition industrielle à faible impact sur l’environnement unique au pays.

« D’une valeur d’un peu plus d’un million de dollars, cette initiative a nécessité laparticipation en parts égales des gouvernements fédéral et provincial (80 %), complétéepar une contribution équivalant à 20  % de la somme totale versée par EQMBO-Entreprises  », rapporte la chargée de projet et responsable des communications del’établissement, Nathalie Carrier. L’objectif poursuivi par la création de ce nouveaulaboratoire  : travailler sur des technologies qui touchent aux procédés de finitionindustrielle, mais dans une optique de réduction des composés organiques volatils (COV)et avec la préoccupation de proposer des solutions rentables aux entreprises. Trois voletssont visés : les modes d’application, le séchage des produits et l’évaluation de la qualitéde la finition.

« Notre laboratoire est unique en Amérique du Nord en ce sens qu’il regroupe toutesles techniques sous un même toit. Notre but demeure la recherche appliquée et noussouhaitons prendre part à des projets tant avec des manufacturiers qu’avec desfournisseurs d’équipements et de produits », exprime le chercheur associé à la finitionindustrielle, Roger Ducharme, qui indique au passage que le laboratoire offre l’avantagede pouvoir travailler sur des matériaux autres que le bois.

PRÉCURSEUR DANS LE SOUDAGE DU BOIS« Le travail accompli chez nous se traduit aussi par des avancées importantes dans larecherche sur le soudage du bois  », lance pour sa part Claude Toupin, ingénieur àEQMBO-Entreprises. Grâce à la réactivation, par friction et pression, d’une colle naturelleprésente dans le bois, le centre de transfert travaille sur une technologie de soudageunique en Amérique du Nord. « Qu’il s’agisse du soudage plat sur plat ou du soudagepar goujon, les deux principes présentent des avantages indéniables. Ils sont 100  %recyclables, procurent un gain de productivité et sont issus d’un procédé peuénergivore », reprend l’ingénieur, qui rappelle que l’établissement est propriétaire de l’unedes deux machines à souder le bois à travers le monde.

Réussite Innovante

Par Johanne Martin

Le directeur général d’EQMBO-Entreprises, Vincent Guay, en compagnie du chercheur RogerDucharme, de la chargée de projet Nathalie Carrier et de l’ingénieur Claude Toupin.

UNIQUE ET DYNAMIQUE

Unique et dynamique, il de -meu re à l’affût des besoins

de l’industrie malgré le passage dutemps. Bien qu’il représente le plusancien établissement du genre auQuébec, plus que jamais, leCentre collégial de trans fert de tech nolo gie (CCTT) est au servicedes indus tries qué bé coises du boiset de l’ameu ble ment (EQMBO-Entreprises) et s’illustre par sonappro che avant-gardiste.

EQMBO-EntreprisesVictoriaville (Québec) G6P 4B3 • Tél. : 819 758-8219

www.eqmbo-entreprises.com

Le laboratoire rend possible l’applicationrobotisée (six axes) de produits.

Grâce à la réactivation, par friction etpression, d’une colle naturelle présentedans le bois, le centre de transferttravaille sur une technologie desoudage unique en Amérique du Nord.

Pour évaluer la qualité de lafinition, le centre possè de uneenceinte de vieil lis se mentaccé léré au xénon.

Page 10: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

Nous profitons de l’occasion pour féliciterFenestration Plus Fenefco inc.

pour son succès toujours croissant, et nous sommes fiersd’y être associés par notre partenariat.

702, boul. Bois-Francs SudVictoriaville (Québec) G6P 5W6Téléphone : 819 357-3158 Télécopieur : 819 357-3186Sans frais : 1 800 363-6473Site Internet : www.groupeverrier.com

Verrier, B.M.D. assurances inc.Cabinet en assurance de dommages

Yves DuboisDirecteur placement-marketing, B.A.A.Courtier en assurance de dommages des entreprises

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 13

Qué bec. Nous répondons aux besoins du Bas-Saint-Laurent, jusqu’à Montréal en passant par l’Estrie et la Mauricie », précise-t-il.

Environ 60 % du chiffre d’affaires de Fenestration Plus Fenefco est aumarché de la dis tribution, le reste se fait auprès des entrepreneurs enconstruction de la ré gion des Bois-Francs et auprès des consom ma teurs audétail.

L’engagement de Fenestration Plus Fenefco est de concevoir, fabri queret distribuer des produits de fenestration qui répondent aux be soins, aux goûtset aux exigences du client. « Il faut être à l’écoute du marché et savoir y répon -dre, car la fenestration est un domaine qui évo lue énormément », men tionnemonsieur Allison.

DES PARTENARIATSC’est la raison pour laquelle le manufacturier a conclu un partenariat avecOdélio, une compagnie spécialisée dans le domaine des portes et fenêtres enbois. En tant qu’ébénisterie architec tu rale, cette entreprise offre des produitsen bois sur mesure, ainsi qu'un produit hybride de portes et fenêtres en boisrecouvert aluminium, un marché en pleine expansion.

L’équipe de Fenestration Plus Fenefco travaille donc constamment à dévelop -per une relation étroite avec ses clients afin de leur offrir une gamme de pro -duits et une valeur ajoutée toujours crois san tes. « On est une grande entre prisequi a conservé son cœur de petite entre prise pour maintenir une relation privi -lé giée avec ses clients », ajoute monsieur Allison.

Les équipements sont à la fine pointe de la tech no logie, ce qui lui permetde fabriquer des produits sur mesure, et ce, à prix com pétitif. L’entre prise of freaussi un service de livrai son et une qualité totale sur ses produits et services.

Ville à l’h

on

neu

r

Par Annie Saint-Pierre

L’entreprise s’est tailléune place de choix

dans le marché grâce à samission d’allier l’esthétisme,la durabilité et la qualité deses produits de fenestrationqui évoluent sans cesse aurythme des besoins de laclientèle.

Monsieur Jean Allisonen est le propriétaire et ilassume la vice-présidenceaux ventes et au dévelop -pement. Il possède uneexpérience de 23 ans dansle domaine. Il est associé àmonsieur Gabriel Gagnon,di rec teur général, ainsiqu'à messieurs DavidCharest et David Poulin.

Avec soixante pointsde vente au Québec, l’en -tre prise propose des pro -duits performants et dehaut standard de qualitéhomologués Energy Star,ce qui assure un meilleurrendement énergétique etune économie d’énergietout en contribuant à pro -té ger l’environnement, etce, à prix très compétitif.

L’usine de Victoria -ville se spécialise dansl’assemblage de portesd’acier, les deux autres,dont une à Lévis, fontessen tiellement les fenê -tres, et l’équipe estd’environ 95 personnes dé -vouées, précise monsieurAllison. «  Nous sommesdonc en mesure de desser -vir plusieurs régions du

AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLEEn partenariat avec la ville de Victoriaville, Fenestration Plus Fenefcos’engage à produire des portes et fenêtres en respect avec les générationsfutures. Ses méthodes de production sont reconnues de niveau 3 en matièrede récupération et de recyclage, et elle s’est engagée dans la démarcheD2, un niveau élevé reconnu et évalué par la ville qui passe par ledéveloppement durable et la conciliation travail/famille. Le choix desfournisseurs, en matière de peinture notamment, se fait en respectantcertains critères environnementaux.

Monsieur Jean Allison est le propriétaire de FenestrationPlus Fenefco et il assume la vice-présidence aux venteset au développement.

Fusionnées en2011, les

entreprisesFenestration Plus

et Fenefcopossèdent

maintenant toutela synergie

nécessaire àexercer leur rôle

de leader dans laconception, la

fabrication et ladistribution de

portes et fenêtresdans une bonne

partie de laprovince.

UNMANUFACTURIER

ENGAGÉ

FENESTRATION PLUS FENEFCO36, Route 116, Saint-Christophe d'Arthabaska (Québec) G6R 0S4

Tél. : 819 357-5250 • Sans frais : 1 866 [email protected]

www.fenestrationplus.com

L'équipe de M. Jean Allison assure la produc tion etl'installa tion de fenêtres et de portes pour des projets rési den tiels et commer ciaux.

L'entreprise peut compter sur une équipe deprofessionnels hors pair pour la fabrication de sesportes et fenêtres.

Réussite Commerciale

Page 11: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

Me Jean Rousseau819 822-4477

1 866 994-4477

www.crochetiere-petrin.qc.ca

Fier partenaire deConstruction Bois-Francs inc.

depuis plus de 20 ans.Félicitations à toute l’équipe!

14 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

Construction Bois-Francs a notamment réalisé le nouvel édificedes Couvre-planchers Hubert Blier.

L'expertise de l'entrepreneur en construction se transpose sur le siège socialde la société AssurAction à Drummondville.

Réussite Construction

L’entreprise a été fondée en 1983 par monsieur François Desharnais qui

préside toujours la compagnie avec une vision d’avenir basée sur lasatisfaction de sa clientèle. Pour ce faire, il est appuyé par son associé,

monsieur Christian Desrochers, et toute son équipe.

L’histoire de la compagnie décrit bien comment elle est soucieuse

de sa clientèle. Lors de sa fondation, Construction Bois-Francs souhaitait

surtout répondre à la demande pour des projets de construction

résidentielle dans la région de Victoriaville et des environs.

L’expertise de son fondateur, qui possède une formation de

charpentier-menuisier, s’est rapidement fait connaître, et l’entrepreneur a

assisté à une croissance graduelle de ses activités. Moins de deux ans

après son lancement, Construction Bois-Francs était sollicitée pour réaliserdes projets de nature commerciale.

Monsieur Desrochers s’est joint à l’entreprise en 1993, soit dix ans aprèssa fondation. Avec une formation comme technicien en architecture, il

forme, avec monsieur Desharnais, un duo de gestionnaires très compétents

ayant des expertises complémentaires qui leur permettent d’assurer la

réussite de projets de construction de plus grandes envergures.

Annie Saint-Pierre

L’entreprise Construction Bois-Francs,de Victoriaville, sait répondre aux attentes

de ses clients dans le domainede la construction en exerçant son sens

de l’entrepreneuriat et son expertisetout en conservant ses valeurs régionales.

UN ESPRITENTREPRENEURIAL ET

DES VALEURS RÉGIONALES

Page 12: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

Heureux partenaire de vos projets!

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 15

Ayant su s’entourer de personnel qualifié, tant au bureau que sur leschantiers, Construction Bois-Francs réalise principalement des projetscommerciaux et industriels. L’entreprise s’est fait connaître grâce à sescompétences, ses prix compétitifs et la qualité de ses réalisations. Saréputation s’est étendue de sorte que l’entrepreneur en constructionrépond depuis plusieurs années déjà aux besoins du marché partout auQuébec.

L’entreprise a exercé son savoir-faire sur un projet de constructionpour le ministère des Transports à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a fait simultanément la rénovation de la Pharmacie JeanCoutu de cette même ville. « Nos équipes expérimentées peuvent menerplusieurs projets de front en région sans oublier le marché local  »,mentionne monsieur Desrochers.

Avec une équipe d’entrepreneurs spécialisés dans leur domainerespectif, Construction Bois-Francs a développé un partenariat avec la

chaîne de restaurants McDonald’s. Elle réalise depuis 2005 plusieurs projetsde construction et de rénovation de la chaîne de restauration rapide. Ellevient d’ailleurs d'achever l’aménagement de celui du ComplexeDesjardins à Montréal ainsi que celui situé à Louiseville, en bordure del’autoroute 40.

En tant qu’entrepreneur général, Construction Bois-Francs a toujourssu s’entourer de partenaires de choix pour atteindre la réussite. L’entreprisea achevé, l’an dernier, la réalisation de la Résidence Les Trois Violettes pourle compte des Frères Maristes de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agit d’unprojet d’une envergure d’environ 8  millions de dollars incluant unecinquantaine d’unités d’hé bergement, une café téria et autres com mo -dités pour les résidents.

La direction de l’entre prise sait également s’adapter aux nouvellestendances du marché de la construction. Ses gestionnaires observentattentivement les besoins qui évoluent sans cesse. Les nouvelles exigencesenvironnementales, les normes de construction et les matériaux techni queset architecturaux n’ont plus de secret pour Construction Bois-Francs. À cetégard, le nouveau bâtiment construit dans l’Écoparc de Victoriaville etabritant l’entreprise Planchers HB en est un bel exemple.

L’entreprise sait transférer ses connaissances sur les chantiers. Elleconnaît le fonctionnement cyclique de l’industrie de la construction et saitaffronter les réalités. Monsieur Desrochers mentionne que les besoinsdiffèrent souvent d’une région à l’autre, et c’est pourquoi l’entrepreneurest toujours prêt à satisfaire les attentes de ses clients que ce soit à Sept-Îles ou dans les Bois-Francs.

La réputation de Construction Bois-Francs n’étant plus à faire, certainsdonneurs d’ouvrage du secteur privé n’hésitent pas à faire appel à sonexpertise pour la réalisation de leurs projets.

Ville à l’h

on

neu

r

Heureux partenaire de votre réussite!Saint-Célestin J0C 1G0 615, rue Houde, Saint-Célestin

• Uréthane giclé et injecté• Cellulose et laines soufflées

• Insonorisation• Recouvrement contre le feu

Tél. : 819 229-3630Fax : 819 229-1806

Parmi les projets en construction à Victoriaville, l'agrandissementde l'usine Sani Marc est l'oeuvre de Construction Bois-Francs.

Construction Bois-Francs est à l'écoute des besoins de sa clientèleet sait répondre aux attentes de l'industrie.

Page 13: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

Le manufacturier Sani Marc a aussi fait appel à l’expertise de

Construction Bois-Francs pour l’agrandissement de son siège social de

Victoriaville, au coût d’environ 3  millions de dollars. Un beau défi

comportant le réaménagement des bureaux existants jumelé à un nouvel

agrandissement.

Construction Bois-Francs compte aussi parmi ses réalisations le projetde l’entreprise Sel Warwick situé dans le parc industriel à Victoriaville. « Nousaccordons toute l’attention nécessaire à nos clients afin d’être en mesurede travailler en partenariat et ainsi mieux répondre à leurs attentes, confiemonsieur Desrochers. Plusieurs clients n’hésitent pas à nous rappeler pourleurs projets ultérieurs. »

La qualité du travail exécuté sur ses chantiers de construction

préoccupe constamment l’équipe de Construction Bois-Francs qui

s’efforce de toujours surpasser les attentes dans l’industrie de la

construction. « Le marché de la construction change énormément, nous

pouvons compter sur des sous-traitants qui connaissent bien leur métier, etc’est ce qui fait la réputation de notre entreprise », signale-t-il.

Celui-ci a recours aux meilleures techniques de construction et utilisedes matériaux de choix, en fonction des goûts et budget du client. Fière

de ses réalisations, Construction Bois-Francs évolue avec le souci de

toujours s’améliorer et entrevoit l’avenir avec optimisme.

Pour plus d’informations :

Construction Bois-Francs68, rue Notre-Dame Ouest

Victoriaville (Québec) G6P 1T3

819 758-3020

16 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

418, Saint-Jean-Baptiste Nord, Princeville (Québec) G6L 4Z9tél. : 819 364-5544 téléc. : 819 364-5533 [email protected]

Nous sommes fiers de contribuer au succèsde Construction Bois-Francs en tant que fournisseur

de Métaux ouvrés et de participerà la croissance des entrepreneurs de la région.

Fabrication métallique • MÉTAUX OUVRÉS

Dans la région de Victoriaville, c’est le cas du Groupe RY Beaudoin

qui a confié à l'entreprise le mandat de ses nouvelles installations d'une

valeur d’environ 3 millions de dollars pour ses nouveaux locaux qui abritera

l’usine de fabrication à la fine pointe de la technologie, ainsi que sesnouveaux bureaux.

La majorité des projets de construction et de rénovation des restaurantsMcDonald's sont faits par l'entreprise Construction Bois-Francs.

La compagnie Sel Warwick a confié ses travauxà l'entreprise Construction Bois-Francs.

Page 14: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 17

L’histoire de cette compagnie est remar -

quable. Elle débute en 1970 avec M. Noël

Gardner, qui fabriquait des escaliers ornemen -

taux pour des clients de la région.

Il était reconnu pour sa minutie, son

doigté et le souci du détail dans la fabrication

d’escaliers ou de gardes de balcon.

Demeurant dans la petite localité de Sainte-

Hélène-de-Chester, M. Gardner s’est évi dem -

ment taillé une réputation enviable dans la

fabrication de composantes en fer forgé.

Au fil du temps, la transition s’est faite vers

les structures complètes d’acier pour les

bâtiments. « Nous faisons des affaires depuis

44 ans. L’évolution s’est faite en fonction de la

demande. On a commencé avec des petits

projets, mais nous voilà avec une longue liste

de réalisations dans les domaines commer-

cial, industriel et institutionnel  », raconte

M. Yannick Gardner, le président-directeur

général d'Aciers Solider.

Ce qu’il y a de particulier au sein de cette

entreprise, c’est que les enfants du fondateur

en assument maintenant la direction. Yannick

et ses quatre frères et sœur sont tous impliqués

dans la bonne marche des affaires de cette

compagnie manu fac turière.

Sa sœur Kathleen assume la vice-prési -

dence à l’administration, ses frères Sébastien,

Guillaume et Mathieu sont respectivement

direc teur de projets, directeur de l’usine et

ache teur. Tous sont en harmonie dans leurs

fonc tions respec tives et s’assurent de la

croissance des affaires d'Aciers Solider dans

leur domaine d’ex per tise. Leur père Noël

Ville à l’h

on

neu

r

La famille Gardner (de gauche à droite) : Sébastien, Mathieu, Guillaume, Kathleen et Yannick.Le manufacturier de structures d’acier, Aciers Solider, situé dans la ville de Victoriaville, possède une vaste expertise dans son domaine et ses

valeurs familiales en font une société bien implantée dans sa région.

Par Annie Saint-Pierre

Réussite Familiale

• experts-comptables

• fiscalistes

• gestionnaires

• expert en évaluation d’entreprises

• avocats (droit corporatif)

• notaires

Nous sommes fiers

de participer

au succès

d’Aciers Solider inc.

UNE ENTREPRISE SOLIDEAUX VALEURS FAMILIALES

Page 15: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

18 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

Gardner, un entrepreneur dans l’âme, a su leur transmettre sa passion pourle milieu des affaires et sa détermination à satisfaire les exigences desclients. C’est l’ADN de cette entreprise.

UNE ÉQUIPE SOLIDELa famille Gardner est entourée d’une équipe d’une cinquantained’employés pour répon dre aux conditions du marché dans la fabrica tionde structures d’acier pour les édifices.

L’implantation d'Aciers Solider à Victoriaville a été nécessaire pourrépondre à la demande des clients, mais aussi pour satis faire les besoinsen main-d’œuvre qui croissaient au rythme des affaires. « C’est une déci -sion qui a favorisé une forte croissance de nos ventes et de nos affaires.Nous sommes au cœur de la région des Bois-Francs et nous travaillonsénormément dans notre région », mentionne M. Gardner.

Bâtir solide, pour Aciers Solider, c’est avoir une équipe expérimen téeen coordination, en fabrication et en installation, afin de participer à laréalisation de projets les plus uniques. L’entreprise a établi un standard dequalité respectant les exigences de ses clients. Aciers Solider prône laconstruction d’un avenir durable conforme aux besoins de ses clients.

« Nous partons de rien, avec une idée qui germe dans la tête desclients. Nous faisons l’ingénierie, la conception, la fabrication etl’installation de la structure complète d’un édifice, tout en passant par lesfondations », explique le président-directeur général.

Son marché est très vaste. L’entreprise fait les structures pour lesstations-service, les immeubles de bureaux, les bâtiments commerciaux,institutionnels et même ceux du secteur minier. « Notre champ d’activitésest illimité. Il suffit d’un besoin, et nous sommes en mesure d’y répondre.Nos marchés sont très diversifiés », dit-il.

Avec des parte nai res de la région de Victoria ville et de l’exté rieur,Aciers Solider a réalisé de nombreux pro jets. Les territoires couverts sontl’Ontario, le Québec tout entier, le nord de la province ainsi que les

Maritimes. Elle a étendu son expertise aux États-Unis, dans les états du nord-est où elle est actuelle ment très active.

M. Gardner et son équipe vendent des structures entières debâtiments, et la plus grosse part de son marché est des édi fices commer -ciaux et indus triels. Elle participe pré sen te ment à l’amé na ge ment de lastruc ture de la nouvelle usine Sural à Victo riaville. L'entre prise a réalisé leComplexe Sportif Sani Marc, aussi à Victo ria ville, dans lequel elle est parte -naire en tant que copropriétaire. « C’est une façon pour nous de mani -fester notre présence dans la région tout en recon naissant l’importancede la ville et le dynamisme de l’économie », confie M. Gardner. Ailleurs auQuébec, cette entreprise a notamment participé à l’aménagement de la

Cabinet en assurance de dommages

Expertise Service

• Gestion des risques

• Transfert des risques

• Autoassurance, réassurance

• Entreprises et entrepreneurs

• Risques spéciaux

• Particuliers

C’est avec

un immense plaisir

que nous félicitons

les dirigeants

d’Aciers Solider

pour leur succès.

Merci

de contribuer

à l’essor économique

de notre région.Sans frais : 1 888 758-5088

[email protected] • www.ovationassurances.ca

Victoriaville • Montréal • Asbestos

Bâtir solide, pour Aciers Solider, c’est avoir une équipe expérimentée en coordination,en fabrication et en installation, afin de participer à la réalisation de projets les plusuniques.

Laquerre Chrysler, VictoriavilleSural Victoriaville, QC

Page 16: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 19

Ville à l’h

on

neu

r

mine Osisko de Malartic en réalisant les structures pour plusieurs bâtiments,dont le gigantesque centre d’entretien ainsi que le centre administratif.

Aciers Solider vient également de terminer un projet pour la réfectionde la maçonnerie du Parlement, à Ottawa. M. Gardner est particulière -ment fier du partenariat qu’il a conclu avec la chaîne de restaurantsMcDonald’s au Canada, ce qui en fait le principal fournisseur de structurespour ses établissements. « C’est un parte nariat de confiance que nousavons avec cette entreprise, et c’est un exemple de nos bonnes relationsd’affaires que nous avons établies avec nos clients », expose M. Gardner.

L’entreprise entreprendra bientôt la réalisation de la nouvelle salle despectacles de Victoriaville. La plus grosse part de ses projets sontinstitutionnels et 60 % de son chiffre d’affaires se fait au Québec.

« Évidemment, nous sommes exposés aux effets de l’évolution des cycleséconomiques. La reprise se fait sentir aux États-Unis et nous allons trèscertainement accentuer notre présence dans l’industrie américaine de laconstruction », dit-il.

La famille Gardner accorde une importance particulière à l’impactenvironnemental de ses projets de construction afin de léguer auxprochaines générations un avenir meilleur. Elle pourra compter sur sa forcemajeure qu’est l’ingénierie de conception de structures. Aciers Soliderembauche des experts de ce domaine qui sont secondés par desprofessionnels de la soudure de structures, des opérateurs de machineriesà contrôle numérique et des manœuvres. L’usine de la famille Gardner àVictoriaville possède une gamme d’équipements de production des plusperfectionnés pour fabriquer des structures solides. Son parcd’équipements comporte des ponts roulants, des systèmes de découpeet de perçage automatisés, des robots laser et autres équipementssophistiqués.

Son chiffre d’affaires est de 20 millions de dollars; la croissance s’estfaite graduellement et l’usine a été agrandie à quatre reprises en 14 ans.Monsieur Gardner projette d’augmenter de nouveau la capacité deproduction de l’entreprise manufacturière dans un avenir rapproché.

Le plan stratégique d’Aciers Solider prévoit une croissance dans sonmarché, soit les structures d’acier de bâtiments industriels et institutionnels.Selon lui, le développement passe inévitablement par une présenceaccrue aux États-Unis.

Pour informations :Les Aciers Solider inc.

300, rue de la Jacques-Cartier, Victoriaville(Québec) G6T 1Y3 • Tél. : 819 758-2897

solider.com

L’entreprise couvrel’Ontario, le Québectout entier, le nord de la province ainsi que les Maritimes. Elle a étendu sonexpertise aux États-Unis,dans les états du nord-est où elle estactuelle ment très active.

St-John’s Prep Schrool Denver, MA

Page 17: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

20 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

PROJET DE 3,8 MILLIONS DE DOLLARS

DE NOUVEAUX LOCAUXPOUR LE THÉÂTRE PARMINOU

Par Annie Saint-Pierre

Monsieur François Roux, codirecteurmanagement, mentionne que les ins tal -

lations étaient devenues désuètes pour répondreà la demande de cette coopérative culturelle. Unprojet de rénovation et de mise aux normess’imposait. « Nos équipements étaient vieillissants,le bâtiment a 25 ans déjà et il avait besoin d’en -tre tien, de rénovation et d’une mise à niveaud’équipe ments », explique-t-il.

Le gouvernement du Qué -bec a consenti une aide finan -cière de deux millions de dollarspour ce projet. Les tra vaux con -cer nent notam ment la réfectionde la toiture et le chan ge ment durevêtement extérieur du bâtimentsitué au 150  bou levard des Bois-Francs Nord. « Nous avons été confrontés à desproblèmes d’infiltration d'eau à réparer et à ungrand besoin de modernisation des équi pe mentsscé ni ques. Il fallait aussi réaména ger les espa ces »,précise monsieur Roux.

L'aide financière a été accor dée dans lecadre du programme d’aide aux immobili sa tionsdu ministère de la Culture et des Commu ni cations.Monsieur Roux révèle qu’une seconde phase duprojet a été amorcée et que l’organisme est en

attente d’une réponse pour l’octroi d’un nouveausoutien financier.

Depuis sa création en 1989, le ThéâtreParminou n'avait subi aucune rénovation ma -jeure. « Nous nous sommes heurtés à des impré -vus. Beaucoup de travaux ont eu lieu sur la plupartdes composantes de la structure. Les murs ont étérefaits, les contours des fenêtres ont dû être

changés, ce qui est majeur com -me intervention  », dit monsieurRoux.

Le centre avait 13 500 piedscarrés de super ficie, et l’agrandis -se ment sera de 5000 pieds carréssupplémentaires. On y retrou ve unatelier de scénographie, un atelier

de couture, des salles de répéti tions, des instal la -tions de produc tion ainsi que des espa ces dé diésà l’admi nis tration et aux opérations. L’or ga nisme,qui a plus de 40 ans, crée des pièces de théâtresur mesure en collaboration avec divers groupes(son centre de création est basé à Victoriaville),mais se produit partout au Québec ainsi qu’àl’étranger avec des spectacles portant sur lesenjeux de société pour des publics de tous âges.

L’entrepreneur général qui exécute les tra -vaux est l’entre prise Gagné & fils.Monsieur Michel Dalcourt, direc -teur géné ral, considère que leplus grand défi de constructionest de mener ce chantier majeurtout en maintenant les activitésdu centre. Les plans ont étéprépa rés par la firme d’archi tec -ture Bo-Co et l’entreprise Pluriteca agi en tant qu’ingé nieur. LeThéâtre Parminou occu pe uneplace unique au Québec en tantque pionnier et chef de file duthéâtre d’inter vention.

Le ThéâtreParminou,

là où la créativitéprend

tout son sens!

Le centre de création théâtrale du Théâtre Parminou de Victoriaville aura fière alluretrès prochainement après sa cure de rajeunissement de 3,8 millions de dollars.

Le centre de production théâtrale du Parminou de la région de Victoriavillefait une cure de rajeunissement de 3,8 millions de dollars.

THÉÂTRE PARMINOU150, boul. des Bois-Francs Nord,

c.p. 158, Victoriaville(Québec) G6P 6S8Tél. : 819 758-0577Tél. : 514 383-7077

www.parminou.com

Réussite Projet

Page 18: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

VENTILATION CONTRÔLE

Heureux de participer au projet du Théâtre Parminou

Tél. : 819 846-3224 Téléc. : 819 846-48892022, route 222, Saint-Denis-de-Brompton, QC J0B 2P0

courriel : [email protected] R.B.Q. : 8105-1906-54

www.ssdme.ca

Nous sommes fiers de contribuer au succès du Théâtre Parminouen tant que fournisseur de structures d’acier.

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 21

La firme Geraco est un entrepreneur généralen construction, mais elle fait beaucoup plus

pour les promoteurs. Sa mission est de veiller à labonne marche d’un chantier de construction enassurant la gestion complète de toutes les étapes,incluant les risques financiers.

Peu d’entreprises ont développé cettespécialité, selon le président et fondateur,monsieur Marco Turcotte. « Être un gestionnaire deprojet signifie que l’on représente notre client àtous les niveaux, de l’achat des terrains jusqu’à lalivraison complète, en passant par lescomposantes comme la climatisation, tous leséquipements qui seront nécessaires au projet ouà l’entreprise pour opérer, les services informa -tiques et même la décoration », explique monsieurTurcotte. Mais pour exercer un tel savoir-faire, ilfaut avoir une grande expertise dans le domainede la construction. Monsieur Turcotte possède plusde 20  années d’expérience en constructionrésidentielle, commerciale et indus trielle. Sonentreprise a toujours été reconnue pour sonservice hors pair, la qualité de ses travaux, etsurtout, pour l’exactitude des budgets initiaux.

Il a transformé son entreprise en firme degérance de projets afin de mieux conseiller sesclients et répondre aux attentes des représentantsde l’industrie. Ainsi, il assume maintenant toute laresponsabilité d’un projet de construction enproposant de véritables solutions clés en main.«  Un projet clé en main inclut tout ce qui estnécessaire et imaginable, lors de la constructiond’un bâtiment. Nous agissons sur tous les niveauxen incluant notamment les frais d'architectes,d'ingénierie de toute sorte, l’excavation, lesservices spécialisés, les demandes de dérogationsi nécessaires, etc. », énumère monsieur Turcotte.

UN VÉRITABLE GESTIONNAIREGeraco assume la responsabilité de l’exécutiondes travaux sur un chantier, elle se chargede travailler en collaboration avec tous lesparte naires présents sans jamais impliquerson client, si jamais un différend survenait.

«  Nous jouons le rôle d’intermédiaireentre les entrepreneurs et le client. Geraco,en tant que firme spécialisée dans lagérance de projet, a la responsabilité de voirà la réussite », décrit le président. Avec uneexpertise si pointue, Geraco est en train dese tailler une place de choix dans l’industriede la construction. Le fait d’offrir des projetsclés en main évite naturellement lesdépassements de coût, trop souventprévisibles, et les contretemps qui peuventsurvenir.

Le travail de Geraco se fait étape parétape. Les membres de son équiperencontrent d’abord le client afin d’évaluerses besoins avec précision. La firme réalisedes plans virtuels de l’ensemble du projet,incluant aussi tous les équipements, etdétermine ensuite, avec le client, le choixdes entrepreneurs pour réaliser le projet. Decette façon, le client peut visualiserréellement son projet avec une exactituderemarquable avant même la réalisation.Monsieur Turcotte sait s’entourer defournisseurs et de partenaires de choix pourréussir ses projets. Il détermine et se procure leséquipements nécessaires à la construction et à laproduction, et ce, en fonction des besoinsfonctionnels du bâtiment.

Pour Geraco, il est important de mettre àcontribution les institutions financières en fournis -sant les rapports des coûts détaillés. « Nous som -mes en mesure de déterminer tous les coûts fixesqui devront être engendrés en rapport au projetconcerné », ajoute-t-il. Évidemment, l’expé riencede monsieur Turcotte en tant qu’entrepre neurgénéral joue un rôle primordial puisqu’il connaîtl’importance de faire les bons choix de matériauxet des sous-traitants qui seront impliqués dans leprojet. Geraco est présente dans la région desBois-Francs, elle a veillé à la bonne marche denom breux projets, notamment de concession -naires automobiles de la région récemmentconstruits ou rénovés.

Ville à l’h

on

neu

r

L’industrie de la construction se peaufinegrâce à des services spécialisés toujoursà la fine pointe. L'entrepreneur MarcoTurcotte en a d'ailleurs bien saisi l’impor -tan ce et offre un service unique en gé -rance de projet de construction.

Par Annie Saint-Pierre

M. Marco Turcotte est président et fondateurde Geraco, une firme spécialisée dans lagérance de projets de construction.

UNE FIRME UNIQUE SPÉCIALISÉE EN GÉRANCE DE PROJET

GERACOVictoriaville (Québec) • Tél. : 819 758-7324

www.geracoinc.com

Geraco possède une grande expertise dans le secteurcommercial et industriel. Prenons en exemple le projet du CouvoirLa Coop.

Réussite Entrepreneur

La firme Geraco a notamment participé à la réalisation deplusieurs concessionnaires automobiles de la région desBois-Francs en tant que gestionnaire de projet.

Page 19: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

22 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

M. Hugo Lafontaine et M. Philippe Cantin, copropriétaire de l’entreprise reconnuecomme un expert de l’écohabitation.

L’entreprise compte approfondir sonexpertise en déve lop pement durableen offrant des produits innovateurssur le marché et en ayant un service

personnalisé hors pair.

L’entrepreneur en construction Développement Odana est en mesured'offrir des constructions et des rénovations écologiques dans le secteurrésidentiel à des prix très compétitifs grâce aux subventions VHD. Savoirinnover en pensant à l’avenir est devenu un réflexe pour cette entreprise.

Développement Odana s’inspire de l’évolution de principes simpleset ancestraux, tout en utilisant la technologie d’aujourd’hui. « Nous

sommes partis de rien, nous sommes deux amis ayant au cœur des valeursenvironnementales et nous avons décidé de nous lancer en affaires dansla construction durable afin de faire évoluer les pratiques au niveau de la

construction pour une société plus durable  », exprime monsieur HugoLafontaine, copropriétaire avec monsieur Philipe Cantin.

L’entreprise veut améliorer les façons de faire et démontrer que lefait d’opter pour des constructions vertes, écologiques et durables est nonseulement un choix logique qui devrait être la norme, mais également unchoix intelligent sur le plan économique. « Chaque projet est réfléchi enfonction d'obtenir un rendement optimal pour chaque dollar dépensé »,poursuit monsieur Lafontaine. Développement Odana est donc reconnuecomme un expert de l’écohabitation et travaille pour vous afin de trouverdes solutions durables, tout en conservant les mêmes habitudes de vie.

Pour l’équipe de Développement Odana, les avantages de faireaffaire avec eux sont le recours à des professionnels de la conceptionécologique, au design et à la conception adaptés, à l’accès à des projetspersonnalisés ainsi qu’au confort et à l’esthétisme, et ce, tout en luipermettant d'être très compétitive sur les prix.

Développement Odana maximise l’efficacité énergétique en utilisantle solaire passif. Ses habitations sont pensées en fonction du style de viedes occupants. « En plus de recourir à des matériaux sains, nous pensonsaussi à la récupération et au recyclage pendant toute la durée duchantier », dit monsieur Lafontaine.

Actuellement, Développement Odana est principalement activedans la région du Centre-du-Québec, et surtout, dans le domainerésidentiel. Ses clients peuvent compter sur une équipe de concepteursspécialisés dans le domaine de la construction écologique. Son expertiseet son bagage en urbanisme et en design permettent à l'équipeDéveloppement Odana de proposer des services de conception et deconsultation pour des promoteurs qui veulent développer des quartiersrésidentiels de façon plus durable.

Développement Odana • [email protected] 819 260-1346 • 514 688-4523

Carl LefebvreArpenteur-géomètre

366, rue Notre-Dame EstVictoriaville (Québec)G6P 4A6

Tél. bur. : 819 758-3626Cell. : 819 352-6944

Téléc. : 819 758-2665

Nous sommes fiers de participerà la croissance de nos entrepreneurs

penteurAr

l LefebCar

G6P 4A6iaville (Québec)ictorV

e-Dame Estue Notr r366,

e-géomètrpenteur

evrl Lefeb

: 819 758-2665Téléc. : 819 352-6944Cell. : 819 758-3626. burTél.

: 819 758-2665 : 819 352-6944 : 819 758-3626

RBQ 5648-8596-01

Réussite Résidentielle

Par Annie Saint-Pierre

POUR UN VÉRITABLEDÉVELOPPEMENT

DURABLE

Page 20: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

PRODUITS DE BÂTIMENTS

Ici, les exemples nemanquent pas. L’orga ni sation anotamment été par tenairedans la cons truc tion du Com -plexe spor tif Sani Marc et duCom plexe multis port Pro mu tuel.En ce mo ment, elle participe àl’agran dis se ment du Théâ treParmi nou et à la réa lisation dela nou velle salle de spec taclede Victoria ville. Dans le sec teurindus triel, le nom de l’en tre priseest as so cié à la bâtis se duGroupe Sural édi fiée dans lenou veau parc indus triel.

À l’extérieur de la région,la signa ture de Vicwest se re -mar que aussi. Le fabri cant vientde décrocher un contrat de650 000  dollars à Vaudreuil-Dorion pour la compagnie Ericsson. Il estégalement engagé dans divers projets liés au Plan Nord, dont la mineGoldcorp-Éléonore.

Bons candidats… et nouvelle machineYves Landry le reconnaît. Selon lui, la ville de Victoriaville « nourrit bien les

installations de Vicwest en ce qui concerne les bonscandidats tant pour les emplois en usine que pourceux qui concernent le travail de bureau. La main-d’œuvre est compé tente et la relève est là… etdans le bâtiment, il reste de l’espace pour desagran dissements. »

Le directeur annonce d’ailleurs l’arrivée,d’ici le mois de novembre, d’une nouvelle machinedestinée à fabri quer un profilé industriel. Cet ajout« va contri buer à consolider des emplois. Et pour lefutur, nous nous apprê tons à nous enga ger dansune dé mar che de lean manu fac turing. Ce seranotre façon d’amé liorer enco re la qua lité de nospro duits et notre perfor man ce », ajoute-t-il.

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 23

PRÉSENTE… PARTOUT!

Avec des installations d’unocéan à l’autre, Vicwest

représente la plus importantecompagnie de revêtementsmétalliques au Canada. Sil’entreprise a pignon sur rue endivers lieux, elle participeassuré ment à l’essor queconnaît la ville de Victoriaville,où elle possè de d’ailleurs l’usinela plus performante du groupe.

Fondée en 1930 parl’homme d’affaires ThomasGrégoire, l’usine a porté plu -sieurs noms avant d’être inté -grée, en 1986, à la fa milleVicwest. Aujourd’hui, l’entre -prise compte pas moins de200 em ployés et s’acquitte

annuel le ment de quelque 50 000 com man des souvent assorties de dé laisde livraison très serrés.

Polyvalente dans son offre de produits, Vicwest se présente com mele spécialiste de l’enveloppe du bâtiment. Deux sous-divisions caractérisentle créneau qu’elle occupe : l’une s’adresse aux clients agri-commerciauxet résidentiels, alors quel’autre répond davan tageaux besoins d’une clientèleinstitu tion nelle, com mer -ciale et industrielle.

« Dans cette dernièrecatégorie, trois gammes deproduits sont propo sées,soient les panneaux isolés,les pan neaux archi tec -turaux et le revêtementmétalli que  », énumère ledirecteur général région del’Est, Yves Landry, qui ajouteque la compagnie misedepuis ses débuts sur unservice à la clientèleexcep tionnel.

Un service qui s’ap puie sur des produits re con nus pour leur qualité,mais aussi sur un réseau de distribution efficace et très étendu. « C’est notreforce!  », affirme sans hésiter Éric Béland, chef régional des ventesindustrielles pour le Québec, qui rappelle que Vicwest constitue uneréférence à travers le Canada.

Dans son propre milieu, l’usine de Victoriaville jouit également d’uneréputation enviable tout en faisant sentir sa présence dans ledéveloppement économique local. À l’égard du boom industriel quianime actuellement la ville, où l’on se concentre à attirer de nouvellesentreprises et à améliorer les infrastructures, Vicwest a su se démarquer.« Il est en train de s’établir chez nous à Victoriaville un record de mises enchantier, et Vicwest est fière de participer à toutes les étapes de laconstruction d’un bâtiment à partir de sa conception, en passant parl’exécution jusqu’au produit final. Les projets régionaux, c’est intéressantqu’on y prenne part et on est tellement diversifiés qu’au final, on est là danspresque toutes les initiatives!», commente monsieur Béland.

Ville à l’h

on

neu

r

Résidentiel Commercial Agricole

Succès Industriel

Par Johanne Martin

La compagnie mise depuis ses débuts surun service à la clientèle exceptionnel,soutient le directeur général région de l’Est,Yves Landry.

Le chef régional des ventes industriellespour le Québec, Éric Béland, rappelle queVicwest constitue une référence à traversle Canada.

Mine Éléonore de Goldcorp au nord de Chibougamau

VICWEST707, boul. Pierre-Roux Est, Victoriaville (Québec) G6T 1S7

Tél. : 819 758-0661 ou 1 800 567-2582www.vicwest.com

Complexe sportif Sani Marc à Victoriaville

Page 21: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

24 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

RAYMOND MARTIN :UN COMMERÇANT

FIER ET ENGAGÉPar Johanne Martin

Raymond Martin l’admet d’emblée : il n’a jamais fait carrière ailleurs

que dans le domaine de l’alimentation. Après avoir achevé des

études en relations industrielles à l’Université Laval, sa vie professionnelle

l’amène à accepter différents postes dans les sièges sociaux des grandes

chaînes présentes au Québec.

Mise en marché, approvisionnement, gestion des opérations : au fil

du temps, il touche à tout, si bien que le secteur d’activité qui l’a adoptéfinit par ne plus avoir de secret pour lui. Juste avant de faire le grand saut,

monsieur Martin agissait même comme responsable des ententes

commerciales avec les marchands pour l’Est-du-Québec chez IGA.

« Un jour, je me suis dit : tout ce que je fais là, pourquoi je ne le ferais

pas pour moi? », raconte l’épicier. J’ai alors effectué une démarche pour

obtenir un magasin. Après quelques détours, la bannière m’offrefinalement l’opportunité de venir à Victoriaville. Je peux maintenant

affirmer que les choses ont bien tourné pour moi. »

Depuis le mois d'avril 2014, Raymond Martin est à la barre du IGA Extra

de Victoriaville situé rue de l’Aqueduc, un établissement dont il estactionnaire à 100 %. Un gain important pour le commerçant qui n’est

Aliments Krispy Kernels

félicite toute l’équipe du

IGA Extra Victoriaville

ainsi que

monsieur Raymond Martin

pour sa réussite.

ainsi que

cViVartxIGA E

le toute téliciffé

pisrKts nlimeA

e du

villeaoritc

péqui’’él

nels ry Kep

éuussir

ymond

pour sa

onsieur aRm

ainsi que

in

.etéussi

tiraMymond

Béton préparé

Épandeur de pierre

Service technique gratuit

Blocs de béton

348, route 161, Saint-Samuel

819 225-4602 www.groupe-piercon.com

IGA Extra VictoriavilleIGA Extra Victoriaville

IGAGA ExExttrtrara ViVicic ooririaiavivilillllelett

Succès Homme d’affaires

« On a le plus beau magasin au Québec!  », lancespontanément le propriétaire du nouveau IGA Extrade Victoriaville, Raymond Martin. Fier de sonsupermarché et de la fidélité que lui témoignent à lafois ses clients et son personnel, l’homme d’affaires,activement engagé dans sa communauté, sait aussiredonner.

Fier de son nouveau supermarché, M. Raymond Martin est aussi activement engagé dans sa communauté.

Page 22: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 25

cependant pas nouveau dans le paysage de la ville puisque pendant huitans, il a possédé le supermarché de la rue des Bois-Francs Nord.

«  Comme il n’y avait pas de possibilité d’agrandissement à cetendroit, la bannière Sobeys a fait l’acquisition du terrain de l’ancienneusine Cercueils Victoriaville. Des travaux de construction ont été entrepriset il y a quelques mois, j’entrais dans la nouvelle bâtisse édifiée au coût de13 millions de dollars », explique monsieur Martin.

Si la surface du magasin est passée de 22 500 à 43 000 pieds carrés,le nombre d’employés a quasi doublé aussi, passant de 80 à 140. Tout enreconnaissant que la transition a occasionné « un peu de turbulence »,l’homme d’affaires révèle qu’il est aujourd’hui à la tête d’une belle équipeet que sa formation en relations industrielles lui sert entièrement.

« Je travaille beaucoup sur la motivation et l’organisation du travail,lance-t-il. Je n’hésite pas à confier des tâches et les gens me le rendentbien. J’ai d’ailleurs l’un des plus faibles taux de roulement de la chaîne. Jesuis sur le plancher, j’accompagne mon personnel et je le mets au défi.J’aime faire sourire le monde. Une belle ambiance, c’est notre distinction! »

Engagé dans son milieuEngagé auprès de ses employés, Raymond Martin l’est également auprèsde sa communauté d’accueil. Pendant deux ans, il a occupé laprésidence de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable.Il est présentement membre du Club Lions, gouverneur de la Fondation del’Hôtel-Dieu de Victoriaville et siège aux conseils d’administration de laFondation CLSC Suzor-Coté et du Théâtre Parminou.

«  En neuf ans, je me suis intégré à vitesse grand V, conclut lepropriétaire du marché d’alimentation. Très ouverte, la ville m’a acceptéet les gens m’ont rapidement sollicité. Je crois de toute façon que c’estnaturel de donner au suivant quand on a un commerce… C’est mêmeune ligne de conduite chez IGA. »

Ville à l’h

on

neu

r

644, boul. Bois-Francs sud, Victoriaville (Québec) G6P 5W9 • 819 357-8718

Nous sommes �ers d’être associé à leur succès :

Ville de Victoriaville, Garoy Construction et IGA Extra, Construction Gagné & �ls et Théâtre Parminou,

Développement Odana et Construction Bois-Francs Inc.

ainsi qu’à toute notre clientèle.

Une initiative unique au QuébecAlors qu’il tenait les rênes de la Chambre de commerce, monsieurMartin, qui confie avoir à cœur la réussite des étudiants qu’ilembauche, a imaginé un incitatif pour favoriser la persévérancescolaire. Une formule gagnant-gagnant qui donne des résultats et qu’ilconsidère comme unique dans son secteur d’activité. « Syndiqué, lepersonnel à temps partiel a actuellement droit à une augmentationsalariale toutes les 650 heures. Lorsqu’un employé aux études réussitson année scolaire et qu’il choisit de poursuivre, il m’apporte sonbulletin et je le fais immédiatement progresser à l’échelon suivant. Audépart, je ne pensais pas que ce serait à ce point motivateur, mais çal’est et j’en suis fier! », rapporte l’épicier.

IGA EXTRA VICTORIAVILLE (RAYMOND MARTIN) 11, rue de l’Aqueduc

Victoriaville (Québec) G6P 1L4Téléphone : 819 752-9797

La nouvelle bâtisse édifiée au coût de 13 millions de dollars.

Page 23: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

I Lignes de transport

II LLLiigggness dee distribution

I PPPPPPPPoooooosssstteeeess électriqquueess

IIIIII ÉÉÉÉÉÉÉnnnnnneeeeeerrrrrrrggggggggiiiiiieeeeeee rrrrrrrreeeeennoouuvelable

IIIIII TTTTTTTTéééééééélléééccommunicattiioonnnn

Heureux partenaire de vos réalisations!

2090, Notre-Dame OuestBureau 1BVictoriaville (Québec)G6T 2E1Tél.K:K819 758-5555Téléc.K:K819 758-5595www.valard.com

26 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

AU-DELÀDU RECRUTEMENT DE

PERSONNELProgesco peut compter sur une équipe de professionnels en ressources humainespour offrir le soutien nécessaire aux employeurs et aux chercheurs d’emploi.

Établie depuis 1991 à Victoriaville, Progesco offre aux entreprises unservice personnalisé, professionnel et structuré dans différentes sphères dela gestion des ressources humaines.

L’entreprise est présidée par monsieurGaétan Lehouillier qui s’est entouré d’uneéquipe de professionnels dans le domainedes ressources humaines. Progesco offre desservices de recrutement, d'analyse de posteset des politiques salariales, mais égalementdes conseils dans le développement orga ni -sa tionnel, en management et dans l'amé lio -ra tion continue en entreprise.

«  Nous nous engageons à donner un service de qualité dans unenvironnement structuré répondant aux exigences de nos clients ayant unbesoin en gestion des ressources humaines de toutes sortes », ajoute ma -da me Geneviève Thibault, directrice générale adjointe pour l’entreprise.Comme Victoriaville vit une croissance économique importante depuis lesdernières années, Progesco participe activement au développement dumarché de l’emploi. « Il y a effectivement de grands besoins au sein des

entreprises de la région, mais nous devonségalement composer avec une rareté dela main-d’œuvre. C’est notre tâche derecruter des candidats spécialisés et de voirà combler les attentes de nos clients », ditmonsieur Turgeon.

UNE OFFRE GLOBALEAu sein de l’équipe de professionnels de

Progesco, on retrouve de grands principes d’action qui reposent surl'innovation et le développement de nouvelles pratiques en gestion desressources humaines.

La mission de l’entreprise est de favoriser un climat d'ouverture, decoopération et d'apprentissage dans ses relations avec la clientèle et demiser sur la confiance et le développement de relations durables.

Outre la dotation de personnel, Progesco propose des servicesd’impartition, de soutien en gestion des ressources humaines, d’évaluationet de développement des compétences ainsi que des services au pointde vue de la rémunération. « Ce que l’on recherche d’abord et avant tout,c’est une vision à long terme avec nos clients. On mise sur des relationsd’affaires durables et des partenariats », dit monsieur Turgeon.

« Nous avons tissé des liens d’affaires privilégiés avec nos clients. Larégion de Victoriaville est très dynamique présentement. Nous devonsrépondre à la demande en fonction de l’évolution du marché du travail »,dit monsieur Dany Turgeon, directeur général adjoint de la firme. L’équipetravaille en collaboration avec les principaux organismes économiques etsociaux de la région de Victoriaville. Et comme les conditions salariales nesont qu’un des facteurs à considérer dans le domaine de la main-d’œuvre,Progesco conseille notamment ses clients sur l’environnement de travailen général, le climat, la structure organisationnelle et la qualité de vie.

« Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre comme on le vitdans la région, on s’efforce de soutenir les entrepreneurs à être encoreplus innovateurs et concurrentiels », soutient madame Thibault.

GROUPE CONSEIL PROGESCO25, rue François-Bourgeois, Victoriaville (Québec) G6T 2G9

Tél. : 819 752-3132 • Téléc. : 819 752-6022www.progesco.net

« Nous nous engageons à donnerun service de qualité dans un

environnement structuré répondantaux exigences de nos clients ayantun besoin en gestion des ressources

humaines de toutes sortes. »

Le Groupe Conseil Progesco est une entreprise trèsengagée dans la région des Bois-Francs dont la missiondépasse largement le recrutement de personnel.

Par Annie Saint-Pierre

Succès Entreprise

Page 24: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 27

Ville à l’h

on

neu

r

ERIC NAULT

DOMINIC VIGNEAULT

PROPRIÉTAIRES

U N E É Q U I P E AT T E N T I O N N É E

Le projet de SURAL est une réalisation à laquelle nous sommes fiers de participer

Réussite Chantier

INVESTISSEMENT DE 50 MILLIONS DE DOLLARS

L’USINE DE SURAL PREND FORMEPar Annie Saint-Pierre

Entrepris depuis un an à Victoriaville,le chantier de l’usine de la compagnie

Sural Québec entre dans sa phasede concrétisation afin d'achever les travaux

de construction à temps pour la mise en serviceprévue en janvier prochain.

Crédit Photo : TC Media – Hélène Ruel, www.lanouvelle.net

De gauche à droite : George Arseneau de DéveloppementÉconomique Canada, Gaston Dubé, vice-président de Sural Québec,Charles Boutin d'Investissement Québec, Dr Alfredo Riviere, président

et chef de direction du Groupe Sural,l’ancien ministre Nicolas Marceau, le maire Alain Rayes

et Alain Huot, directeur général du Centre financieraux entreprises d'Arthabaska.

S E R V I C E S D E C O N S T R U C T I O NE T D ’ E N T R E T I E N I N D U S T R I E L S

G R O U P E M A C O . C O M

FIER PARTENAIRE DANS LA RÉUSSITEDU PROJET SURAL

Page 25: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

28 REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

1467, Rue de l’Acadie, Victoriaville (Québec) G6T 1W4 • 819 758-8390

Votre croissance est l’image du dynamisme et du professionnalisme qui vous caractérisent, etnous sommes heureux d’y être associés avec Johnson & Vermette et Constructions Pépin & Fortin Inc.

Services offerts

• Certificat de localisation

• Implantation

• Copropriété (condo)

• Projet domiciliaire

• Piquetage et bornage

• GPS

819 758-3774 | [email protected] É S I D E N T I E L • C O N S T R U C T I O N • A G R I C O L E

69, rue Perreault, Victoriaville (Québec) G6P 5E2

DEPUIS 30 ANS, LA FIRME AUCLAIR-DROLET ARPENTEURS-GÉOMÈTRES OFFRE DES SERVICES DE CONSULTATIONET D’EXPERTISE EN ARPENTAGE FONCIER, EN GÉOMATIQUE ET EN GESTION DU TERRITOIRE.

Le dynamisme économi -que régnant à Victoria -

ville, conjugué à l'ex pé riencetrès positive avec son autreusine dans la région, a certai -ne ment influencé la décisionde cette multinationale d’im -plan ter dans cette ville sanouvelle usine de tiges d’alu -minium.

Sural est l’un desprincipaux fabricants mon -diaux de produits d'alumi -nium et de tiges en alliaged’alu minium. Utilisant unetechno logie supérieure, no -tam ment grâce à ses inves tis -

se ments en recherche et développe ment, elle offre des produits etdes alliages d'aluminium de haute qua lité.

Sural compte des usines au Venezuela et au Québec et desbureaux de vente à Londres et aux États-Unis. Elle est également pro -prié taire de l’usine Intral de Princeville, une usine spécialisée dans lafabrication de câbles électriques et de fils d'aluminium et qui est enactivité depuis plus de 20 ans maintenant.

L'entreprise a bénéficié d'un prêt de 16,5 millions de dollarsd'Investissement Québec pour ce projet, ainsi qu'un prêt de 2 millionsde dollars provenant de Développement économique Canada. LeGroupe Sural compte déjà plusieurs clients dans le monde,notamment dans le domaine du câblage électrique en aluminium,mais aussi dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale.

Sural Québec embauchera une cinquantaine de travailleurslorsque cette usine sera en activité. Outre des techniciens, on yretrouvera des ingénieurs ainsi que du personnel administratif et devente.

Avec sa division Sural Québec, l’entreprise vise une mise serviceau mois de janvier 2015. Les travaux avancent rapidement sur le siteet les ouvriers s’activent déjà à aménager l’intérieur du bâtiment, selonmonsieur Gaston Dubé, vice-président de Sural Québec.

L’usine, qui sera d’une superficie totale de 100 000 pieds carrés,produira initialement 45 000 tonnes de tiges d’aluminium par année,mais sa capacité pourra éventuellement augmenter à60 000 tonnes.C’est un équipementier italien, soit la firme Danieli, quifournira les principaux équipements de production, incluant lesfournaises de fusion, les fournaises de maintien, une roue de coulée,un laminoir, une bobineuse et un four de recuit.

L’usine, d’une superficie totale de 100 000 pieds carrés, produira initialement45 000 tonnes de tige d’aluminium par année et pourra éventuellement augmentersa production à 60 000 tonnes.

M. Gaston Dubé, vice-présidentde Sural Québec.

Page 26: Industrie & Commerce (sept - oct 2014)

REVUE INDUSTRIE & COMMERCE - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014 29

Ville à l’h

on

neu

r

100, rue François-Bourgeois

Victoriaville QC G6T 2G8

Tél. : 819 751-2006Téléc. : 819 752-2009

www.sgconstruction.ca

CONSTRUCTION | RÉNOVATION | CLÉ EN MAIN

Fondé en 2004, SG Construction oeuvre dans le domainede la construction résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle à Victoriaville et ses environs.

Nous offrons un service complet qui va de la conception de plan, à la réalisation de votre projet selon vos besoins, votre budget et vos goûts. Nous sommes également fier partenaire de Victoriaville Habitation Durable et notre priorité est de vous satisfaire!

Félicitations pour votre belle réussite!

SG Construction est fière d’avoir pu s’associer au projet deSural Québec en réalisant son revêtement métallique.

La direction s’engage à maximiser les retombées économiquesde sa présence dans la région en ayant recours à des entrepriseslocales pour fournir des produits et services pendant la construction etlors des activités de production.

Évidemment, le maire de Victoriaville, monsieur Alain Rayes, esttrès heureux de la venue de cette entreprise qui apporte un regaind’énergie à la population et à l’activité économique de la région deVictoriaville

C’est la firme d’ingénierie Johnston-Vermette, de Trois-Rivières,qui est le gérant du projet en mode IAGC (Ingénierie,Approvisionnement et Gestion de la Construction). Au moins vingtprofessionnels et plusieurs entreprises locales, dont Pluritec, Les

Le projet de Sural Québec au coût de 50 M$, devrait créer 50 emplois à long termeafin d’assurer l’opération de l’usine,

C’est la firme d’ingénierie trifluvienne Johnston-Vermette qui gère le projet enmode IAGC.

Pour plus d’informations :SURAL

135, boulevard Carignan OuestPrinceville (Québec) G6L 4M3

Tél. : 819 364-7551 • Téléc. : 819 364-7425

Constructions Pépin et Fortin, Cascades Groupe MACO, Les AciersSolider et Vicwest, participent aussi à ce projet.

Sural finalise présentement l'acquisition d'une autre usine de tigesd'aluminium appartenant à Alcoa située à Bécancour qui complèteral'éventail des produits qui seront offerts sur les marchés nord-américainet européen. À cet effet, l'entente de libre-échange Canada-Europeserait un tremplin important pour l'entreprise.