34
Ce cahier appartient à: INFO’BARQUE

info Barque 40

Embed Size (px)

DESCRIPTION

notre journal

Citation preview

Page 1: info Barque 40

Ce cahier appartient à:

INFO’BARQUE

Page 2: info Barque 40

Garage Savoy SArte de Vevey 74, 1616 Attalens, 021 947 43 85,[email protected], www.garagesavoy.ch

ROLANDMILLASSON

MÉCANIQUE, SERRURERIE1615 BOSSONNENSTél. 021 948 77 03 - Fax 021 948 91 67

PORTES DE GARAGEAUTOMATIQUES

Page 3: info Barque 40

E D I TO R I A L

Premier voilier-écolede Suisse

Il faut parfois rappeler que notre pro-jet, celui de « La Barque des Enfants »consiste à mettre à disposition desécoles un bateau qui puisse emmenerdes élèves pour un camp de cinqjours. Cette classe deviendral’équipage du plus grand voilier deSuisse issu du patrimoine. La réalisa-

tion de la «Demoiselle» dure depuis si longtemps que l’on ne parle souvent plus que de construc-tion et que l’on en oublie le but final.

Notre Demoiselle sera un voilier-école. Ce sera même le premier de Suisse. Nombre de nationsocéaniques disposent de grands voiliers de patrimoine et y font naviguer leur jeunesse. Ils ontcompris la formidable valeur éducative que représente cette activité. Nous pourrons faire demême sur le Léman.

Longtemps à l’avance, un représentant de notre association visitera les classes qui auront décidéde naviguer sur la Barque des Enfants. Il les aidera à se préparer à vivre une expérience unique etinoubliable. Il ne s’agira pas d’organiser une croisière de délassement, mais bien de navigation oùles élèves assureront la manœuvre. Une classe devra devenir un équipage avec tout ce que celaimplique de solidarité, de responsabilité individuelle et collective et d’obéissance au capitaine.Durant ce camp de découverte de cinq jours, les apprentis-barquiers vivront dans un espace réduitet dans un confort limité. Ils partiront à l’aventure de la découverte de leur pays avec un point devue totalement nouveau. Ils découvriront les multiples richesses qu’offre la région lémanique etinscriront leur expérience dans la continuité d’une culture millénaire: celle de leurs ancêtres navi-gateurs sur le lac. Ainsi, notre Demoiselle les rattachera à des activités du passé dont ils pourrontêtre fiers. Elles leur apporteront des expériences propres à construire leur personnalité.

La Demoiselle, hors périodes scolaires, sera également mise à disposition de groupes composésd'adultes, de familles, désireux de vivre l'aventure des bateliers et de se plonger dans les tradi-tions et les savoir-faire qui leur sont associés. Les entreprises pourront être intéressées par cescroisières actives afin de travailler à la qualité de cohésion de leurs collaborateurs en leur offrantla possibilité de de vivre la dynamique présente au sein d'un équipage.

1

Photo Madeleine Bourrette

40

N° 40 • Décembre 2008

Page 4: info Barque 40

THUILLARD SARL

PLÂTRERIE - PEINTUREBureau: ✆ 021 948 04 18Fax: ✆ 021 948 04 19 Natel: ✆ 079 217 46 14

Case postale 181617 TATROZ - REMAUFENSE-mail: [email protected]

Peinture

pierangelo sulmoni1616 attalenstél. 021 947 49 15fax 021 947 46 35

2

Page 5: info Barque 40

S O M M A I R E

Page 1 ÉDITORIAL

Page 5 HISTOIRE DE LA BARQUE DES ENFANTS

Page 7 AUTOUR DU LAC...

Page 9 LES NOUVELLES DU LAC

Page 11 DANS LE SILLAGE: administration, construction, entretien, manifestations et navigation

Page 16 LA BOUTIQUE

Page 18 (suite) DANS LE SILLAGE: des sous

Page 19 CEUX DE LA BARQUE: Fernand Bourqui

Page 21 SUR LA TRACE DES BARQUES: De Hermance au Port-Noir

Page 27 CALENDRIER

Page 31 ADRESSES

3

Elle pourra aussi être mise à la disposition des touristes curieux du patrimoine constitué par lesbarques lémaniques en leur proposant de participer à la manœuvre. Ce type de croisière pour-ra séduire les voyagistes en inaugurant une activité totalement nouvelle sur le Léman.

Pour les membres de l’association (jeunes et moins jeunes, expérimentés ou non) qui viennentdéjà y naviguer, le Demoiselle offre ces possibilités de participer à la manoeuvre. Ces bateliersimprovisés mettent la main à la manœuvre en préparant le bateau, en hissant les voiles et enpilotant la barque. Les personnes à bord sont considérées comme un équipage et mènent leurnavire sous la direction de quelques barquiers confirmés. Et ils en sont heureux.

Ces objectifs donnent vie à l'article 2 du chapitre 1 des statuts de l'association qui indiquent queL'association «La Barque des Enfants» a pour but la promotion du développement et de la con-naissance du Léman et de sa région, notamment pour les enfants. Ce but est éducatif et nonlucratif. Les statuts indiquent aussi que «La Demoiselle» est destinée à sauvegarder le patri-moine lémanique, les traditions et le savoir-faire qui lui sont associés et faire œuvre de muséevivant et navigant. Dans cette optique, «La Demoiselle» est mise à disposition prioritairementdes écoles.

Pour que ces déclarations soient mises en pratique, la «Demoiselle» propose au public, et enpriorité aux enfants des écoles, de participer à la manœuvre d’un bateau de notre patrimoine.Des méthodes d'accompagnements spécifiques à chaque public ont été établies afin de concré-tiser cet objectif.

Dans notre région, nous sommes certains que la Demoiselle deviendra une figure emblématiquedu Haut-Lac. Gageons qu’elle en sera le porte-bonheur.

Christian Reymond

Vous êtes membre de «La Barque des Enfants»? Venez bricoler sur votre barque: nous nous retrouvons lesamedi et vous êtes le/la bienvenu/e. Et dès les beaux jours revenus, nous naviguerons à nouveau lesdimanches matin. Téléphone: 021 691 87 10

Page 6: info Barque 40

Café des AmisCol de la PinteFamille Gérald Genoud-Jacot

1617 Tatroz

Menu du jourFondue maison

Chapeau des AmisPropositions de menus

Fermé le mardi dès 14h et le mercredi

Téléphone: 021 947 41 33

E-mail: [email protected]

4

Page 7: info Barque 40

Sous la direction de Jacky Richard, lestravaux allaient bon train en cette année2002: pose de l’isolation au plafond et desapoustis (balcons latéraux).

Suite à une entrée d’eau au niveau dupropulseur d’étrave, La Barque se rendaitle 15 juillet à la Rhôna à Bouveret pour sonpremier carénage (sortie du bateau) del’eau pour nettoyer et repeindre la partiede la coque qui est sous l’eau offert gra-tuitement par la Sagrave.

En plus des réparations et de l’entretiencourant, l’équipe de la cochère Aurorevenue en renfort, mettait en place unerode (étrave) corrigée pour être conformeà la réalité historique.

Le 29 novembre, La Barque des Enfantsrentrait fièrement de Mies où le chantierSartorio venait de lui installer ses mâts.

2003 permettait de construire les parois dulocal des toilettes, d’installer une cloisonétanche supplémentaire à l’arrière, definirles apoustis (balcons latéraux), de poserles morguettes (petites bittes à l’arrière)et les balustres (balustrade de bois àl’arrière). Ceci nous offrait l’occasiond’organiser une fête à l’occasion de lapose des écussons réalisés par Jean-Claude Reymond et la fonderie Arber.Monsieur Yves Christen, vieil ami de LaBarque des Enfants et Président du ConseilNational, venait visser le premier écusson,celui de la Suisse devant un publicenthousiaste.

La tradition voulait que les barques soientdécorées sur leurs balustres des écussonsde leur pays et de leur canton. Afin demontrer que notre barque était bienlémanique, nous avions décidé de poserà bâbord (gauche du bateau) les écussonsde Genève, Vaud, Valais et Savoie, età tribord (droite du bateau) les emblèmesde la France, de la Suisse et de l’Europe.

Les relations entre le Comité et le construc-teur Jacky Richard devenaient tendues.Son engagement était exceptionnel etson travail excellent mais ses critiquesétaient continuelles. Il faisait preuve d’uneattitude négative à l’égard du travail desbénévoles autres que ceux travaillantdans son équipe. Il exigeait constammentque l’on exprime notre gratitude à l’égardde son travail. Ses plaintes auprès desautres barques, empoisonnaient de plusen plus l’ambiance de travail. Malgré denombreuses tentatives de conciliations etde médiation, rien n’y faisait: ses relationsavec l’association devenaient de plus enplus conflictuelles.

5

H I S TO I R E D E L A B A R Q U ED E S E N FA N T S

(suite de l’Info’Barque 39)

La Barque à Vevey avec ses premiers mâts

Photo Christian Reymond

Page 8: info Barque 40

Le 31 juillet 2003, Pro Patria nousremettait un chèque de CHF 5'000.- ets’engageait à soutenir notre projet.

Après un temps d’essais au moteur, LaBarque était classée comme bateau àmoteur par le Service de la Navigation.Trois patrons étaient désignés et lesentraînements s’enchaînèrent désormaischaque dimanche matin, été comme hiver,afin d’apprendre à manoeuvrer uneembarcation hors norme sur le Léman.

Le livret du bacouni, un petit «livret deservice», élaboré par notre bosco OlivierMurset et notre graphiste Renaud Rey,était édité et permettait ainsi à nos ba-counis (marins du lac) d’y retrouver toutesleurs sorties effectuées sur La Barque.

Un long travail de réflexion sur la forma-tion de notre équipage était entrepris etconstamment confronté à la réalité de nosnavigations. Des procédures de sécuritéétaient testées et améliorées par desentraînements réguliers.

L’organisation était efficiente: DominiqueBrun devenait notre Grand Patron et sechargeait de la formation pratique de cesapprentis-barquiers. Elisabeth Petignatnotre première Cambusière (personneresponsable de l’avitaillement) bichonnaitl’équipage. Blaise Zwahlen acceptait leposte d’Intendant chargé de l’entretien

des abords de La Barque et de l’organisa-tion des visites et des réceptions à bord.Francine Batori, soutenues par de nom-breux bénévoles, assurait l’organisation dela promotion dans diverses manifestations.Bruno Koehler gérait le stock de nos objetsde promotion et organisait notre repas desoutien.

Les navigations de La Barque des Enfantslui permirent de participer à la réunion desbarques à Ouchy, à Coque & Notes à Evian,à la Régate des Vieux Bateaux, au cinquan-tième anniversaire du Musée du Léman àNyon, à Léman Tradition à Vevey etMontreux. La Barque commençait à tenirsa place dans les grandes manifestationslémaniques.

2004 voyait la pose des petits portaires(capots de pont), des portes étanches, etde multiples petits travaux. Pour latroisième fois, il fallait refaire les joints depont, Jacky Richard, payé par la maisonGyso qui avait reconnu un défaut, faisaitun excellent travail. Pourtant, les relationsavec notre chef de chantier s’aigrissaientinexorablement et créait une ambiancelourde et pesante de disputes et dequerelles permanentes.

Après sa mise à l’enquête publique, notreplace d’amarrage à l’Eau Froide devenaitdéfinitive et nous allions pouvoir yinstaller des pieux et un ponton d’embar-quement.

Nos voiles étaient réalisées par la voilerieGautier de Morges.

6

La Barque sous bâche

Don de Pro Patria

Photo Christian Reymond

Page 9: info Barque 40

7

Le 5 juin, La Barque des Enfants se rendaità Genève pour la première fois à l’invita-tion de Voiles Latines du Léman. LaNeptune mettait en jeu le trophée de sonCentenaire que la Vaudoise gagnait aprèsune régate acharnée. Une exposition degouaches représentant des barques deHenri Pilet, barquier à Vevey, fut présentéedans La Barque durant Léman Tradition.Pour la première fois, le 3 octobre, nousnous amarrions au château de Chillon, làoù, vraisemblablement, s’amarraient lesgalères des Ducs de Savoie: ce fut uninstant d’intense émotion.

2004 fut également marqué par ledéplacement à Brest d’une petite déléga-tion qui allait tenir le stand de VoilesLatines dans la grande manifestation derassemblement de bateaux de patrimoine.La Suisse y était invitée d’honneur et, avecde nombreuses embarcations helvétiques,l’Aurore et La Vaudoise, y paradèrent avecsuccès.

À la fin du mois de novembre 2004, recon-naissant son formidable engagement maisne pouvant supporter plus longtemps lesincessantes querelles avec son chef dechantier Jacky Richard, le Comité décidaitde s’en séparer. Ainsi, notre projet, commeen 2000 avec la fin des programmes d’oc-cupation de chômeurs, se retrouvait sansconstructeur. A nouveau, les travauxétaient stoppés et ce souci occupait lesnuits et les jours des responsables.

Le 25 février 2005, à l’Assemblée générale,Jacky Richard, soutenu par deux membresdu Comité qui ne respectaient pas cettedécision de séparation pourtant collégiale,présentait une seconde liste à l’élection duComité. Cette tentative était mise enéchec: «19 voix pour le Comité JackyRichard» contre 89 pour le Comitéreprésentant la continuité.

La cochère Aurore est maintenant à terrepour l’hiver. Elle cherche toujours unendroit pour se mettre à l’abri et envisagela carrière de Locum.

Fondée en 2002, la société anonyme «LaLiberté Port-Village» a été dissoute le 28novembre par une Assemblée généraleextraordinaire. Ainsi, l’association de sou-tien à la Liberté reprendra à son compte lagestion et l’exploitation de la Liberté. Leslocations assurent un salaire et demi, ceuxdu capitaine et de la secrétaire. Des béné-voles assurent la manœuvre. Elle est à larecherche des CHF 150'000.- qui lui permet-tront d’effectuer son premier carénage l’anprochain.

A U TO U R D U L A C

La Barque amarrée à Chillon

Vaudoise et Neptune au carénage

Photo Christian Reymond

Photo Madeleine Bourrette

Page 10: info Barque 40

8

Mais les difficultés font grincer des dentsses responsables et il n’est pas dit qu’ils nela cèdent pas à la ville de Nice intéressée àla reprendre pour un franc symbolique!

Pour la première fois, les barques laNeptune et la Vaudoise ont caréné ensem-ble. Le dock flottant de la CGN à Ouchy lesa majestueusement sorties de l’eau le 4octobre. Quelques bordés, ainsi que l’ar-bre d’hélice, ont été changés sur laVaudoise. Les deux barques authentiquesdu Léman ont été remises à l’eau le 13octobre et hivernent désormais à leurplace d’amarrage respective.

A bord de la Neptune deux nouveauxpatrons sont en formation. L’objectif est dedisposer de deux patrons professionnels etde quatre bénévoles. La Fondation actuellesera modifiée dès le premier jan-vier 2009afin de la rendre indépendante de l’Etatde Genève. Ce dernier versera toujoursune subvention, mais la nouvelle formuleévitera de se trouver dans une situation dejuge et partie quant au contrôle descomptes notamment.

Le 28 août, la Vaudoise a vécu un incidentqui a nécessité l’intervention des pompiers.Lors de la mise en route, la batterie s’est miseen court-circuit et a dégagé une épaissefumée. Ces vapeurs d’acide sont hautementexplosives, mais les pompiers, après ventila-tion de la cale du moteur, ont pu écarter toutdanger. Autre malheur: la Vaudoise s’est faitcouper son élingue d’amarrage (cordaged’amarrage principal) par… la Demoiselle!(voir compte-rendu sous la rubrique«Manifestations et navigations»).

Le quotidien 24 Heures a organisé un con-cours pour donner des noms aux quatrepetites placettes créées sur la «coulée verte».En effet, c’est un parc public qui recouvredésormais l’ancien tracé de la «Ficelle» rem-placée par le métro M2. Madame Charlet quiœuvre au Journal d’Ouchy, a demandé àWilliam Francken ancien Grand Patron desPirates d’Ouchy et Président de Voiles Latinesdu Léman, de proposer le nom du Dr Francis-Marius Messerli, fondateur des Pirates,grand sportif, ami de Pierre de Coubertin,fondateur du Comité olympique suisse,

engagé dans diverses actionshumanitaires, chargé de cours demédecine à l’Université de Paris,auteur de plus de 500 ouvrages, etc,etc… un homme qui eut une carrièred’une extraordinaire richesse (voirInfo’Barque no 29). Nous avons lajoie de vous annoncer que WilliamFrancken a gagné le concours: unenuit au Beau-Rivage Palace pourdeux personnes ! D’après nos infor-mations, la Municipalité deLausanne serait d’accord avec cerésultat. Il est vrai que ce serait lemoment d’honorer le Dr Francis-Marius Messerli car il le mérite.

Voiles Latines du Léman, notre associationfaîtière, a été informée que la Commune dePublier a acheté un terrain riverain du lac(plus de cinq hectares) près de Port Pinard(Savoie) qui appartenait à l’aviation civile.L’idée de construire une installation permet-tant de sortir nos barques de l’eau est dansl’air.

Photo Cécile Queste

La Savoie se mire dans le Léman

Une hélice de la Savoie a souffert d’unefausse manœuvre à la dernière édition deLéman Tradition. Son remplacement étaitindispensable. L’opération a eu lieu débutnovembre grâce au soutien de la Sagrave etde Hanspeter Arnold. La remise en placeaura lieu dès que possible.

Page 11: info Barque 40

9

Draguer le Vieux-RhôneLe Vieux-Rhône doit être dragué: 5'300mètres cubes doivent être extraits pour quela commune de Noville puisse garantir uneprofondeur d’au moins 1,40 mètre, ce quin’est plus le cas en période de basses eaux.Le dernier curage complet date de 1905! Lefinancement des CHF 166'000.- sera pris encharge pour deux tiers par la commune deNoville et un tiers par le chantier Riess. Lestravaux seront réalisés par la Sagrave etcommenceront début 2009.

Un million pour l’ItalieLe 30 octobre dernier, l’Association des Amisdes Bateaux à Vapeur du Léman, remettaitpar l’entremise de son président la sommed’un million de francs à Luc-Antoine Baehni,Directeur de la CGN. Cette somme est lerésultat de la collecte de fonds commencéele 2 juin dernier lors de la fête nationale ita-lienne. Le repas de soutien organisé le 30octobre à Genève sous le patronage desConsuls d’Italie de Genève et de Lausanne arencontré un tel succès qu’il fallut ajouter au«Savoie» prévu pour le repas, le «Simplon»venu en renfort pour accueillir tout lemonde. L’espoir renaît donc pour le bateauqui détient le record du plus grand nombrede kilomètres parcourus sur le Léman. Ilreste à trouver 11 millions de francs pourmettre en route les travaux de rénovationde 2011 à 2013.

Construire au Clos-de-ChillonDans le cadre d’une interminable saga d’op-positions et de procédures, de PPA (PlanPartiel d’Affectation) contesté, de permis deconstruire délivré puis bloqué, de pétitiondes citoyens, les immeubles prévus sur leClos-de-Chillon, la vigne du château deChillon, ne sont toujours pas construits.Récemment, Christine Chevalley, Syndiquede Veytaux, a présenté à la population lacarte des dangers naturels de sa commune.Pourtant, pour le secteur concerné, un

risque d’inondation n’a pas été relevé: onpeut encore voir sur une constructionproche la marque de la crue de la Veraye en1927 à hauteur du toit.

La parcelle autrefois plantée de vignecomme sa voisine est depuis longtemps enfriche, ce qui fait peine à voir depuis le lac.

Dans le même temps, conscient de la néces-sité de protéger également le périmètreimmédiat de ses Monuments historiques, leCanton planche sur la possibilité de légi-férer. Pour le château de Chillon, ce seraitbien…

Une soucoupe flottante à Ouchy ?Le projet de musée cantonal à Bellerive, aété refusé en votation le 30 novembre par lepeuple vaudois. Pourtant, la Municipalité deLausanne aimerait assurer la continuité ducheminement piétonnier le long du lac.

L’obstacle est l’entrée du port de commerceà Ouchy. Il faudrait pouvoir passer du portde plaisance à la digue du port de la CGN.L’idée du pont heurte vivement les amateursde barques que nous sommes s’il empêchaitl’entrée d’un des très rares ports où peuventse retrouver toutes les barques du Léman.

Les ports où toutes les barques peuvent êtreamarrées ensemble ne sont qu’au nombre dequatre. A part le port de commerce d’Ouchy,il y a l’embouchure de l’Eau froide àVilleneuve, le port Pinard à Publier et la radede Genève. Avec leur tirant d’air (l’espacemaximum qu’occupe un bateau dans l’air) deplus de vingt-cinq mètres, les barquesauraient besoin d’un pont particulièrementhaut ou mobile, pour pouvoir entrer dans leport. Il serait donc navrant de nous priverd’un de ces ports exceptionnels où toutes lesbarques ont accès. D’autant que le portd’Ouchy est le mieux centré du Léman.

Une nouvelle plage à PréverengesLa Sagrave a commencé à construire lesdigues perpendiculaires à la côte qui

L E S N O U V E L L E S D U L A C

Page 12: info Barque 40

10

devront retenir sables et remblais de laplage reconstituée. A découvrir en été2009.

2300 Boelands pour l’accès au lacFormidable succès pour l’initiative com-munale «pour un accès public aux rives dulac». En effet, c’est presque le tiers descitoyens qui ont signé l’initative quidemande la création d’un cheminementpiétonnier du Bain des Dames à laMaladaire.

Un projet futuriste d’un bac sans pilote etautomatique propulsé à l’air comprimé etdont l’énergie serait apportée par le soleil,paraît donc une alternative particulière-ment intéressante au pont. Nul doute quel’originalité du projet et son lieu d’implanta-tion en ferait une attraction touristique.L’idée sera soumise prochainement auConseil communal de Lausanne avec à la cléune demande d’un crédit d’étude de CHF200'000.-. La réalisation de la «soucoupe»est estimée à un million et demi de francs.Toutefois, il semble que la CGN soit réticenteà ce projet pour des raisons de sécurité.

Du pétrole sous le Léman?Lors d’une séance d’information le 19novembre au Battoir, la société Petrosvibri

SA a présenté son projet mis à l’enquête surla commune de Noville. C’est aux LongesRayes en pleine zone de culture maraîchèreque sera implantée une tour de forage d’unesoixantaine de mètres pour un budget de 1,5millions de francs. Le forage devrait durerhuit mois et toute l’opération coûtera envi-ron une vingtaine de millions de francs. Lesresponsables estiment à 15% les chances dedécouvrir un gisement, plus probablementde gaz naturel que de pétrole.

La CGN abandonne le Petit-Lac etchoisit Lausanne-ThononLa hausse des prix du carburant a eu raisonde l’horaire CGN desservant les communesdu Petit-Lac. Dès le 14 décembre les débar-cadères de Bellevue, de Versoix, de LaBelotte, de Corsier, d’Anière et d’Hermancene seront plus desservis. Seule Genèveéchappe à la décision. Par contre, neufallers-retours quotidiens entre Lausanne etThonon seront enfin à disposition des pen-dulaires. Les liaisons Lausanne-Evian etNyon-Chens-sur-Léman seront renforcées.

Le Canton de Vaud a prié la CGN de réduireson budget d’un demi-million pour 2009.Où seront faites les économies nécessaires?La question est posée.

Création et réalisation de tous travaux d’imprimerie

Impression offset et numériquePHOTOCOPIE NUMÉRIQUE NOIR/BLANC OU COULEUR

Av. de la Gare 52 - 1618 Châtel-St-DenisTél. 021 948 73 73 - Fax 021 948 74 58

[email protected]

Page 13: info Barque 40

Administration

25 personnes à bord

Lors d’une réunion au Service de laNavigation à la Blécherette, le 22 août2008, le bilan de notre première année denavigation sous voiles a été présenté: aucunaccident, aucun problème particulier etbeaucoup de modifications du gréementcourant afin de le rendre plus sûr et pluspratique. Les autorités ont donc abandon-né les restrictions particulières de naviga-tion et ont accordé à la Demoiselle un per-mis de navigation de bateau de plaisance àvoile jusqu’à force 5 pour vingt-cinq person-nes (au lieu de 12). Cela permettra de testerla gestion de groupes plus importants àbord et le comportement du bateau pargrand vent. Les participants doivent êtremembres de l’association et être encadréspar au moins trois barquiers compétents.

Au cartel des Sociétés locales de Noville

Le cartel des Sociétés locales de Noville nousa fait l’honneur d’accepter notre associa-tion en son sein. Ainsi, «La Barque desEnfants» s’ancre un peu plus dans le tissudes relations locales. Elle en remerciechaleureusement le Cartel et se réjouit d’a-vance de participer à la vie de sa communed’adoption.

Un Mac

Son E-book donnant des signes manifestesde fatigue, notre association a offert unnouvel ordinateur à son Président, ChristianReymond. Il s’agit d’un superbe Mac qui luipermettra de gérer encore mieux lesaffaires de «La Barque des Enfants».

Rédaction du projet de «La Barque des Enfants»

Madeleine Bourrette-Reymond, épouse duPrésident, est en train de rédiger le projetde «La Barque des Enfants». Il devrait êtremis en ligne sur notre site «labarque.ch» audébut 2009. Nous attendons les critiques,les remarques, les corrections, afin de par-faire ce document administratif.

11

DA N S L E S I L L A G E

La pilotine de Tem navigation et la Demoiselletoutes proche dans l’Eau Froide

Un permis de bateau à passagers pourLa Barque des Enfants

Le vendredi 10 octobre, après trois heuresd’un examen difficile, Christian Reymond,Président de notre association, réussissaitson examen théorique de pilote de bateauà passagers avec 115,5 points sur 120.

C’est sur la Pilotine de Tem navigation etsous la conduite de Jo Nicolet, queChristian Reymond a effectué les septante-cinq sorties avec des passagers, obliga-toires pour se présenter au permis.

Il faut bien comprendre que dés lemoment ou la Demoiselle sera homo-loguée en bateau à passagers les patronsactuels ne pourront la piloter sans dispo-ser du permis B bateau à passagers. Ornous espérons être en mesure de présenterla Demoiselle à l’homologation dés ledébut de l’été 2009.L’association La Barque des Enfantssouhaite vivement que d’autres candidatspatrons se préparent également à passerce permis. La liste des candidatures estouverte …

Photo Madeleine Bourrette

Page 14: info Barque 40

12

BernardBEAUD

Scierie - Commerce de boisTatroz

1612 EcoteauxTél. 021 907 66 04 - Fax 021 907 66 11

Menuiserie – Charpente - Agencement

B. Millasson

Ch. des Artisans 121616 Attalens

Tél. 021 947 33 51Fax 021 947 33 52Natel 079 417 62 94

Envie dephotos des barques

www.multizoom.ch

?

Françis Chibrac

2 restaurants, la Rôtisserie et la Pinteass/jour Fr. 18.–, Clin dʼœil (nuitée+repas)

Fr. 260.– pour deux personnesLe Mont-Pèlerin s/Vevey

021 922 61 61 www.chezchibrac.ch

Hôtel-Restaurant «Le Rivage» CH-1898 St-GingolphTél. 024 482 70 30 - Fax 024 482 70 34

Page 15: info Barque 40

Entretien et construction

Henri Ducimetière a posé les réveillons. Cesont, en terme de marine, les pavois, c’est àdire deux planches verticales de part etd’autre de l’avant du bateau et qui serventde cale-pieds. Il reste à fixer les morguettes(petites bittes) qui servent à guider chaînesd’ancres et amarres, et les filières (barrières)qui sécuriseront ainsi l’entier du pont. Maisces réveillons ont un rôle esthétique essen-tiel: celui de donner une continuité à laligne blanche qui court tout le long du borddes barques. La ligne de la Demoiselle y aenfin gagné l’élégance qui nous avait tantenthousiasmés lors de la découverte de samaquette au Musée des Barques de Saint-Gingolph. Les photographies d’une barqueprises vers 1840 et fournies par le Muséehistorique de Vevey, nous ont permis dereproduire les peintures comme à l’origine.La pose des réveillons marque également lafin de la construction de notre barque. Ilreste désormais à réaliser les phasesd’équipement et d’aménagement.

Nous remercions le chantier naval de Jean-Paul Sartorio qui nous a offert le mélèzenécessaire à la réalisation des réveillons etfélicitons Henri Ducimetière de son magni-fique travail.

Le treuil offert par le chantier Chevalley àClarens a été peint et va être mis en place. Ilservait à remonter les canots sur le planincliné du chantier. Identique aux treuils desbarques, il est actionné par deux manivelles.

Il a deux vitesses et un frein. Il est posé surune boîte-dorade, un aérateur inventé parle grand architecte américain Olin Stephensqui vient de décéder au bel âge de 100 ans.Il s’agit d’une boîte munie d’une ouvertureorientée vers le vent dominant et munie dechicanes qui laissent passer l’air mais pasl’eau. Ainsi, la cuisine et la chambre (la pièceprincipale) de la Demoiselle serontnaturellement ventilées en permanence.L’usage de plexiglas permettra d’amener lalumière naturelle à l’intérieur de la barque.

Le mardi 14 octobre, les frères Sylvain etPatrick Golaz réalisaient un abri entre nosdeux conteneurs, protégean ainsi, enfin,notre stock de bois. Le lendemain, lagénératrice offerte par le Lion’s Club duChablais, était installée à bord.

La DER, la dernière régate de l’année a eulieu le 26 octobre. La Demoiselle prenait le

13

Photo Madeleine Bourrette

Photo Madeleine Bourrette

Photo Madeleine Bourrette

Page 16: info Barque 40

14

départ puis abandonnait la course pouraller parader devant les quais de Montreux,La Tour-de-Peilz et Vevey.

Le samedi 1er novembre, MadeleineBourrette et Elisabeth Petignat remet-taient les couvertures qui créent un sas aubas de l’escalier empêchant ainsi l’air chaudde s’échapper. Ce même jour, le treuil a étépositionné pour permettre de percer lestrous de fixation.

Le samedi 8 novembre, Christian Schmidt,enlevait ses supports à la génératrice afinde l’abaisser d’une douzaine de cen-timètres et l’avançait en même temps qu’ilreculait la timonerie d’une dizaine de cen-timètres, permettant ainsi l’ouverture decelle-ci et le rangement de la moto-pompedans son socle. Elisabeth Petignat, Jean etMadeleine Kammer balayaient et ramas-saient les feuilles mortes.

Le samedi 15 novembre, une délégation duLion’s Club du Chablais conduite par sonPrésident Pierre Deco, a remis symbolique-ment à notre Président Christian Reymond,les clés de la génératrice qu’ils nous ontgénéreusement offerte. Les électriciensPhilippe Daeppen, Olivier Murset etFernand Bourqui étaient aussi présentspour découvrir la génératrice et discuterd’un plan de travail qui permettra la con-nexion de celle-ci aux tableaux électriquesdéjà installés à bord (ces tableaux élec-triques avaient été réalisés par des élèvesapprentis de l’Ecole des Métiers deLausanne sous la direction d’OlivierMurset). Jo Nicolet, constructeur naval etresponsable de notre projet d’homologa-tion, leur a présenté les impératifsdécoulant des règles d’homologation enbateau à passagers.

Photo Madeleine Bourrette

Photo Madeleine Bourrette

Photo Madeleine Bourrette

Manifestations et navigations

Le dimanche 28 sep-tembre, MargueriteMartinoli décrochaitsa belle exposition dephotographies quinous a accompagnéstout l’été. A cetteoccasion, elle offrait laverrée qui n’avait paspu avoir lieu lors duvernissage.

Page 17: info Barque 40

15

La Demoiselle voulait naviguer à la voile

Photo Madeleine Bourrette

Le 4 octobre, la Demoiselle partait tôt lematin dans le froid et la pluie pour se ren-dre à Ouchy à l’invitation de l’organisationEarth Champion qui nous avait décerné le 5juin 2005 le titre de «Champion de la Terre»en reconnaissance de notre action positivepour notre planète (voir Info’Barque no 30de septembre 2005).

Durant la nuit, la neige avait blanchi lessommets et la navigation vers Ouchy a fri-gorifié l’équipage. A l’arrivée, en prenantla place de la Vaudoise (elle était hors del’eau et sa place était libre), leur élingue(l’amarre principale) se prenait dans notrehélice et il fallut plonger dans une eauproche des dix degrés pour nous dégager…Heureusement que nous gardons une com-binaison isothermique à bord ! Le plongeur(volontaire), Sylvain Golaz, dut couperl’élingue pour nous dégager. La nouvelleélingue a été réalisée par un capitaine de laCGN, très gourmand, puisqu’il a demandéà être payé… en laekerlis !!! (3 kilos!).

Après la rencontre de Earth Champion auBoccalino, l’équipage a dégusté un excel-lent repas à bord au coin du feu. En repar-tant, la Demoiselle a croisé les D35, les tri-marans du Beau Rivage Challenge. Aprèsune timide tentative de navigation à lavoile, elle a dû rallier Vevey au moteur sousle soleil revenu.

A Vevey un superbe arc-en-ciel nousaccueillait ainsi qu’un coup de Jaman gla-cial. Devant la violence du vent, le patronhésitait à mettre à la voile. C’est laDemoiselle qui en a décidé puisquesoudainement son trinquet (voile d’avant)se déroulait montrant bien qu’elle voulaitnaviguer dans cette belle brise.L’équipage, sans y avoir été formé, prenaittrès proprement un ris (système de réduc-tion de la surface de la voile) pour la pre-mière fois. Son trinquet (mât avant) bordé(réglé comme il se doit), la Demoiselle semettait à filer à toute allure vers sa desti-nation. Le vent se calmant devant Clarenspermettait d’envoyer la voilière (voiled’arrière) et de larguer (enlever) le ris.Notre barque a ainsi navigué dans un ventde force cinq et a montré des capacités devitesse enthousiasmantes. Elle est arrivéeà 17h00 à Villeneuve, juste à temps pouraccueillir à bord une amicale de brevetés1978 de l’Ecole normale pour un apéritif.

Le dimanche 26octobre, laDemoiselle pre-nait le départ dela DER, ladernière régatede l’année orga-nisée par le CVVi,derrière tous lesautres bateauxafin de ne pas lesgêner. Elle aban-donnait la coursepour tirer unmagnifique borden rade de

Montreux puis allait longer sous voiles etde tout près les rives noires de mondedevant le château de la Tour-de-Peilz puisle long des quais de Vevey, provoquantune forte impression chez les spectateurs.

Certains ont manifesté leur enthousiasmepar des applaudissements et des vivas. Lesappareils photos sont prestement sortisdes poches et des sacs. Quel plaisir de lamontrer sous une si belle allure!

Première prise de risimprovisée

Photo Madeleine Bourrette

Page 18: info Barque 40

16

Off

rez

ou f

aite

s-vo

us o

ffri

r un

art

icle

de

La B

arqu

e de

s En

fant

sB

ULL

ETIN

DE

CO

MM

AN

DE

à en

voye

r à

Bru

no

Ko

ehle

r, ch

emin

de

la C

on

frér

ie 1

5,18

00 V

evey

(té

l. 02

1 92

1 04

73)

PEN

SEZ

A L

A B

ARQ

UE

DES

EN

FAN

TS E

N F

AIS

AN

T D

ES C

AD

EAU

X U

TILE

S

Tous

les

arti

cles

ave

c lo

go d

e la

Bar

que

Prix

Com

man

de

Cal

end

rier

200

9 –

La D

emo

isel

le s

ou

s vo

iles

15.–

Can

if V

icto

rin

ox

15.–

Co

ute

au d

e p

och

e V

icto

rin

ox

(13

acce

sso

ires

do

nt

cise

aux)

35.–

Co

ffre

t b

ois

6 v

erre

s d

e ca

ve V

oile

s La

tin

es25

.–

Co

ffre

t b

ois

6 v

erre

s d

e ca

ve L

a B

arq

ue

20.–

Ver

res

à vi

n d

e ca

ve –

6 p

ièce

s 15

.–

Ver

res

à vi

n b

lan

c à

pie

d –

6 p

ièce

s25

.–

Ver

res

à ea

u, g

ran

ds

– 6

piè

ces

25.–

Ver

res

à ea

u, p

etit

s –

6 p

ièce

s20

.–

Sac

à p

ain

12.–

Maq

uet

te V

aud

ois

e (à

mo

nte

r)5.

Mu

g (

gra

nd

e ta

sse)

12.–

Para

plu

ie (

ble

u)

20.–

Page 19: info Barque 40

17

Pen

den

tif

arg

ent

avec

ch

aîn

ette

35.–

Pola

ire

mar

ine

bro

●●S

●●

M

●●

L

●●X

L60

.–

Polo

bla

nc

ou

mar

ine

bro

●●S

●●

M

●●

L

●●X

L35

.–

T-sh

irt

bla

nc

ou

mar

ine

bro

●●S

●●

M

●●

L

●●X

L25

.–

Swea

t-sh

irt

mar

ine

bro

●●S

●●

M

●●

L

●●X

L45

.–

T-sh

irt

bla

nc

ou

mar

ine

bro

●●6

●●

8

●●

10

ans

25.–

*Vin

du

Bac

ou

ni:

Car

ton

de

6 b

ou

teill

es r

ou

ge

85.–

*Vin

du

Bac

ou

ni:

Car

ton

de

6 b

ou

teill

es b

lan

c80

.–

*Vin

du

Bac

ou

ni:

Po

t V

aud

ois

Bla

nc

(14

dl)

45.–

*Vin

du

Bac

ou

ni:

Po

t V

aud

ois

Ro

ug

e (1

4 d

l)

48.–

Frai

s d’

envo

i par

pos

te6.

Tota

l de

votr

e co

mm

ande

*Vo

tre

com

man

de

de

vin

ser

a tr

ansm

ise

à Pi

erre

-An

dré

Jau

nin

à C

hex

bre

s, C

hem

in d

e C

hen

illy

2 (t

él. 0

21 9

46 3

1 93

),o

ù v

ou

s p

ou

rrez

le p

ren

dre

dir

ecte

men

t o

u v

ou

s le

fai

re li

vrer

.

No

m e

t p

rén

om

:

Ad

ress

e:

NPA

, Lo

calit

é:

Télé

ph

on

e:

Dat

e:

Sig

nat

ure

:

Page 20: info Barque 40

18

C’est devenu depuis longtemps une tradi-tion: nous sommes présents à la FoireSaint-Martin de Vevey le deuxième mardide novembre. Nous y vendons notammentdes «nonnettes», (pâtisserie au rhum, spé-cialité de la foire) réalisées par nos soins.Le 11 novembre à six heures du matin,notre stand était donc monté et tenu parnos bénévoles malgré la pluie qui a unpeu gâché la fête durant l’après-midi.

Le lendemain, les Frères de la Côte deSuisse nous faisaient l’amitié d’une visite.Après avoir écouté les commentaires duPrésident Christian Reymond, ils ont prisl’apéritif à bord. Puis les Frères de la Table(section) tessinoise ont été invités à hisserle trinquet, ce dont ils se sont parfaite-ment acquittés. Christian Schmidt, notredeuxième patron, a ainsi eu la possibilitéde prendre les mesures des garcettes de ris(cordelettes servant à attacher une voilelorsque l’on doit réduire sa surface). Nous

Nous n’avons pas pu résister au plaisir de vousmontrer Jean-Pierre Savoy en train

de préparer les nonettes de la Saint-Martin

Photo Madeleine Bourrette

serons donc bientôt prêts pour tester laDemoiselle dans des airs plus soutenus(ainsi qu’elle semble le souhaiter! Ce quefemme veut…).

La Jeune Chambre Internationalede la Riviera à la rescousseLe 22 novembre, la Jeune ChambreInternationale de la Riviera a décidé denous apporter son aide. Ainsi, durant l’an-née 2009, ses membres nous soutiendronten réalisant certaines phases del’équipement et des aménagements. Il estégalement prévu d’organiser des manifes-tations afin de promouvoir le projet de LaBarque des Enfants et de collecter lesfonds nécessaires à la réalisation de cestravaux.

Des sous...Le 15 octobre, invité au restaurant duPrieuré, le Président Christian Reymondrecevait un chèque de CHF 5'000.- de lapart des Kiwanis de Pully. Cela permettrade commencer l’installation électrique. Unimmense merci!

Photo Madeleine Bourrette

Page 21: info Barque 40

19

Fernand BourquiNé à Châtel-Saint-Denis, le 27 septembre1942, Fernand Bourqui est arrivé à La Tour-de-Peilz en 1948. Il s’est marié avecChristiane. Le couple a eu une fille. Ilshabitent durant six ans à Chavannes puis àEcublens. Redevenu Boeland (habitant deLa Tour), il n’a alors plus quitté sa villepréférée. Après un apprentissage de radio-électricien, il a fait carrière aux PTT au ser-vice radio, soit à la maintenance de tout lematériel radio, TV et télécommunications.Après sa retraite en 1999, il a pu se consa-crer à ce qui lui tenait le plus à cœur, sesactivités auprès du Sauvetage de La Touret des Pirates d’Ouchy où il supervisel’entretien de la Vaudoise. Homme du lac,il possède un voilier à La Tour, le Cul-de-Sac. Sa fille, Nathalie, a tracé les plans de laDemoiselle. Fernand est un des trois initia-teurs du projet de La Barque des Enfants.

Info’Barque

Tu es un des trois membres fondateurs dela Barque des Enfants (avec Philippe Laudeet Christian Reymond). Peux-tu nous direcomment tu avais vécu les tout premiersinstants de ce projet?

Fernand Bourqui

Cela s’est passé au pub White Horse àVevey. Christian avait montré un pland’une barque, la Valaisanne, et exposé sonidée. C’était enthousiasmant. Après j’en aidiscuté à gauche et à droite et la réactionétait positive. Alors on a commencé.

Info’Barque

Aujourd’hui, en regardant le chemin par-couru, quel regard tu portes sur cettelongue aventure?

Fernand Bourqui

Ouais, j’en sais rien... Cela a été un cheminplein d’embûches qu’il a fallu surmonter.

C E U X D E L A B A R Q U E

Info’Barque

Tu as beaucoup navigué sur la Vaudoise.Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Fernand Bourqui

Beaucoup de plaisir et cela a amélioré mesconnaissances en navigation. Naviguer avecun voilier normal ou des voiles latines, celan’est pas tout à fait la même chose. J’aimele fait de naviguer et l’ambiance de cama-raderie que l’on a sur la Vaudoise.

Info’Barque

Qu’est-ce que tu penses de la Demoiselle auniveau de ses qualités de navigation ?

Fernand Bourqui

Elle navigue bien, elle a de belles possibi-lités. C’est beaucoup plus grand que laVaudoise et l’inertie est plus grande. Mais ilfaudra une fois voir son comportement pargros temps. Quoique je n’aie pas beaucoupde craintes. Le seul problème c’est lefardage (la prise au vent) des mâts et desantennes, c’est le seul souci que je peuxavoir.

Page 22: info Barque 40

20

REVÊTEMENTS DE SOL

1616 ATTALENS

Tél. 021 947 49 70 Fax 021 947 52 70

Page 23: info Barque 40

Hermance nous accueilleau passage de la frontièreentre la Savoie et le can-ton de Genève. C’est unpetit bourg charmant oùdes anciennes fermes ontété transformées avecgoût en villas… Et c’esttoute la côte jusqu’auxEaux-Vives, Hermance,Anière, Corsier,Collonges-Bellerive etCologny qui présente cetaspect de villas etmaisons cossues de lacôte dorée genevoise.

21

SUR LES TRACES DES BARQUES À HERMANCE. . .

Photo Madeleine Bourrette

Info’Barque

Le 27 juin dernier, pour la première fois, uneclasse a manoeuvré ce bateau. Tu étais àbord pour assurer l’encadrement. Commentas-tu vécu ce moment?

Fernand Bourqui

C’est vrai que les manoeuvres ne sont pascompliquées par petit temps. On a le tempsde les effectuer. C’était grandiose de voir lesgamins manoeuvrer et le plaisir qu’ils pre-naient. Il faut quand même les encadrer etne pas les laisser faire n’importe quoi.

Info’Barque

Au stade où en est le projet, qu’est-ce que tuen penses ?

Fernand Bourqui

Il faut encore réaliser ce qu’il y a à faire pourqu’elle soit homologable. Et maintenant, enparallèle, on peut former de bons bateliers.

Info’Barque

Comment vois-tu l’avenir pour ces prochainsmois?

Fernand Bourqui

Pas sereinement... Tant que l’argent n’estpas là pour les futurs travaux, nous auronsde gros problèmes. Le projet va stagner.

info’Barque

Qu’est-ce que tu conseilles de faire? Si tu asun conseil à donner...

Fernand Bourqui

Trouver rapidement des fonds. Il y a encorepas mal de travaux à faire, l’électricité, lesaménagements.

info’Barque

Quel rôle aimerais-tu jouer dans le futur ?

Fernand Bourqui

C’est une question de temps. J’ai déjà telle-ment d’occupations. J’ai de la peine, main-tenant à avoir du suivi. Ponctuellement,j’aurais plaisir à intervenir, autant dans ledomaine technique que sur le plan humain,mais je n’ai plus de temps. J’arriverais àdégager de temps en temps un momentpour venir naviguer.

Page 24: info Barque 40

22

Michel et Samira Gamboni

Page 25: info Barque 40

En 1247, Aymon II de Faucigny fait cons-truire le château, l’église et le bourgentouré de murailles. Les guerres féodalesfont rage entre les comtes de Faucigny, lescomtes de Savoie et Genève. La petite villeest plusieurs fois attaquée notamment parle lac. Finalement Edouard de Savoie s’enempare et fait construire le donjon quisubsiste encore aujourd’hui. En 1536, lesBernois conquièrent la petite cité etimposent le culte réformé. En 1567,Hermance est rendue à la Savoie. Lestroupes genevoises l’attaquent en 1589,détruisant murailles, église et château. Lebourg repasse en main savoyarde, puis à laFrance en 1792. C’est en 1816qu’Hermance est rattachée au canton deGenève.

En 1851, on construit la route et le quai.Les bateaux à vapeur de la CGN s’arrêtentdès 1853 et le débarcadère est réalisé en1858. Le tramway arrive en 1901. Les bar-ques ont beaucoup travaillé dans cetterégion pour y transporter la pierre deconstruction, comme partout au bord dulac. De belles boucles en fer forgétémoignent encore de cette époque.

23

Photo Madeleine Bourrette

En 1876, une belle digue de pierres estconstruite par la SA des Mouches pourabriter ses troix bateaux. Mais la sociétén’exista que de 1873 à 1878 (les mouchesétaient des cargos à vapeur ou à moteurdont il subsiste le Mercure et le Venogeconstruits plus tard par la CGN). Après la

faillite de la société, les barquesrelachèrent de temps à autre dans le petitport bien à l’abri de la bise.

A Hermance, on se souvient encore de laNeptune qui, jusque dans les années 1960s’amarrait à la digue. Elle n’avait alors plusqu’un seul mât à l’avant gréé en marconi(voile moderne la plus courante, triangu-laire et hissée le long du mât et tenue enbas par une bôme, une longue pièce debois). Il faudra ensuite attendre longtempsle développement de la plaisance modernepour que le port se remplisse à nouveau.

Cela n’a rien à voir avec les barques, maison ne peut pas passer à Hermance sanssaluer le Walkyrie, le plus vieux bateau dulac. Construit en 1882, ce yacht de plai-sance à vapeur en fer doit sa célébrité àson deuxième propriétaire: Gustave Eiffel,le constructeur de la Tour, qui l’avait acquislorsqu’il avait acheté la villa Louise en 1892à Vevey. Il a appartenu dès 1924 au DrRamel à Genève qui l’a motorisé dès 1925.

En 1963, il a été racheté à Mme Ramel parJacques et François Naef. Dès lors, il a étéutilisé comme «navire océanographique»par son propriétaire Jaques Naef poureffectuer des prélèvements de planctondans le cadre d’une étude de l’Universitéde Genève. En hiver 1995, le Walkyrie estjeté à la côte. La coque est trouée en denombreux endroits. Ses propriétaires hési-tent à l’envoyer à la ferraille. Mais, levieux navire est réparé et remis à neuf auchantier naval Sartorio à Mies. En 1997, levieux yacht, reprend son travail jusqu’à laretraite de son propriétaire.

Pourquoi un tel objet n’est-il pas classépar les Monuments historiques?

Page 26: info Barque 40

24

FENÊTRES, PORTES, VÉRANDASEN PVC ET PVC/ALU

Fabriquant - poseur depuis 1973

1312 Eclépens - Tél. 021 866 06 40www.zurbuchensa.ch

Page 27: info Barque 40

25

Photo tirée de «Les Barques du Léman» de Gérard Cornaz p.98, Edition des 4 seigneurs, Grenoble 1976

À ANIÈRES,

A environ un demi-kilomètre au large dudébarcadère CGN d’Anières, gît la seuleépave de cochère connue. La police de lanavigation l’a découverte en 1993. Le siteest classé par les Monuments historiques deGenève en 2000. Des règles précises pemet-tent toutefois aux plongeurs de visiter cetrésor.

Site: www.plongee-passion.chwww.contact-plongee.chwww.deep-léman.ch

Si les barques étaient les «camions» du lac,les cochères en étaient les «camionnettes».Plus petites, entre dix et vingt-cinq mètres,elles ne s’en distinguaient que peu pour leprofane. En effet, elles étaient goudron-nées comme les barques et donc noirescomme elles. Elles avaient égalementadopté les mêmes voiles latines. Ellesn’avaient pourtant pas d’apoustis, cespetits balcons latéraux, supports des rameshérités du temps où les barques étaientencore des galères. De plus, au niveau de laconstruction, la technique n’est pasméditerranéenne comme pour les barques(où les membrures sont fixées sur la quilleavant la pose du bordé, le bois de lacoque). Sur les cochères, d’origine celte, onconstruit d’abord le fond plat du bateau,en planches, puis on monte les côtés. Onfixe alors dans la coque des membrures derenfort. Le bateau est dépourvu de quille. Ilne reste qu’une cochère d’origine dans lescollections du Musée suisse des transports àLucerne, une autre épave très dégradée àla sortie de l’Eau Froide à Villeneuve, et,bien sûr, la très jolie reconstitution de lacochère Aurore de 2000 à Saint-Gingolph.(www.st-gingolph.ch/cochere)

À VÉSENAZ,

Il n’y a plus rien à voir à Vésenaz, au portde La Belotte, en ce qui concerne les bar-ques. C’est pourtant là que PrudentBorcard avait monté son chantier naval.

C’est ici qu’ont été construits vers la findu XIXe siècle le brick le Grütli portant45 m3 de pierre en charge basé à LaTour-de-Peilz, la barque la Gaillarde en 1897portant 113 m3 basée à Meilleirie,et la Savoie en 1896 portant 110 m3également à Meillerie. (La Savoie a été recon-struite de 1997 à 2000 par l’as-sociation Mémoire du Léman et a son portd’attache à Evian). www.barquelasavoie.com

Prudent Borcard nous a également laissé laKearsage au musée du Léman: c’est unemaquette de barque de la seconde moitiédu XIXème siècle aux proportions parfaites(la première maquette de barque qui est«juste»).

Durant la guerre de Sécession en 1861, leKearsage, un bateau des Etats-Unis avaittraqué l’Alabama, un navire desConfédérés sudistes, à travers l’Atlantiqueet l’avait rattrapé et coulé devant leport français de Cherbourg. Cette aven-ture avait marqué les esprits au point quePrudent Borcard donne le nom deKearsage à sa maquette. Mais aucunebarque n’a jamais porté ce nom dans laréalité.

Page 28: info Barque 40

26

JCS Sciage SA

Rte de Vevey 165

1616 Attalens

[email protected]

www.sciage-forage-beton.chBrevet fédéral

Garantie sur marbrePeinture au fourMembre F.C.R.Véhicule de remplacement

L. SavaZ.I. Rte du Grammont 95 C 1844 VilleneuveTél. 021 960 41 64Fax 021 960 41 56Mobile 079 213 79 [email protected]

Page 29: info Barque 40

27

Arrivée des Suisses au Port Noir le 1er juin 1814Gravure de Pierre Escuyer, publiée en 1814

Histoire de la Suisse – Henri Grandjean et Henri JeanrenaudEditions Payot 1969

ET AU PORT NOIR

Fin 1813, l’Empire de Napoléon s’écroule. Le31 décembre, Genève déclare se détacherde la France et réinstaure la République.Elle demande son soutien à laConfédération qui envoie deux compa-gnies, une de Fribourg et une autre deSoleure, soit 300 hommes commandés parle colonel Girard de Fribourg. Le 1er juin1814, les barques transportent les troupesde Nyon jusqu’au Port-Noir (Commune deCologny). Ce contingent militaire a pourmission d’occuper et de protéger la ville.C’est la dernière opération militaire de l’his-toire menée avec des barques. Les troupessont accueillies avec enthousiasme par lesGenevois. Cet événement précède l’admis-sion de Genève dans la Confédération le 19mai 1815. L’arrivée des Suisses au Port-Noirest fêtée chaque année par Genève.

Tout près, on trouve le port et le club-housede la Nautique et on peut y admirer lacoupe America. C’est le plus ancien trophéesportif et le plus prestigieux du monde dansle domaine de la voile. Il a été gagné parl’équipage d’Alinghi le 2 mars 2003 àAuckland en Nouvelle-Zélande qui a réussià le conserver le 3 juillet 2007 à Valence enEspagne. Mais les membres de la Nautiquen’ont pas oublié leur passé : une maquettede barque nommée «Amitié» nous accueilleà l’entrée du restaurant tandis qu’une belleancre de barque découverte en rade deGenève décore le couloir.

Remerciements à :– Jacques Naef, Hermance

Réveillon à bordLe 31 décembre 2008, Silvia Gantner vousinvite à passer le Réveillon à bord de laDemoiselle. Le souper canadien sera suivide la projection du film «Les virtuoses» deMark Herman (1996) qui retrace l’aventuredu «brass-band» (la fanfare) d’une mine decharbon du Yorkshire (G-B) dont lesmineurs sont en pleine lutte pour éviter lafermeture. Tendre, drôle et tragique, cettehistoire vraie vous enchantera d’unemusique sublime et vous passerez un excel-lent moment. Réservation: Silvia Gantner.

C A L E N D R I E R

Page 30: info Barque 40

28

Auto-Ecole Michel PauliAuto-Moto-CamionRte de Rombuet 311616 Attalens

079 412 75 33021 947 51 93

Théorie à Attalens lundi et jeudi de 18h à 20hThéorie à Oron-le-châtel lundi à jeudi de 18h à 20h

b.pachoud &fils sa

CHAPES ET ISOLATIONS LAUSANNE

Chapes et isolations

Chapes liquides

Sols industriels Jean-François PachoudBéton lavé

1004 LAUSANNE79, rue de GenèveTél. 021 624 22 58Fax 021 624 05 00E-mail: [email protected]

1616 ATTALENSRue du Château 15Tél. 079 416 21 86

Transports en tous genresService multi-bennes

Camion-grue

1617 TATROZ- REMAUFENSTél. 021 947 45 47 Fax 021 947 35 47

Sàrl

Page 31: info Barque 40

29

2 0 0 9

Premier verre de l’anComme de coutume, nous vous convions àbord le premier janvier dès 10h30 pour unbrunch canadien.

Régate des RoisLe Cercle de la Voile de Villeneuve organisela première régate de l’année le dimanche4 janvier à 13h00. Comme d’usage, nousprévoyons de prendre le départ après toutle monde pour ne gêner personne. Vouspouvez également vous inscrire auprès deChristian Reymond.

10 ans déjà !Le vendredi 27 février marquera les dix ansde la mise à l’eau de La Barque des Enfantsà Vevey. Si le temps le permet, la Demoiselleira croiser devant la Place du Marché deVevey le samedi 28 février afin de commé-morer ce moment qui a marqué lesmémoires veveysannes.

Assemblée générale de La Barquedes EnfantsNotre Assemblée générale aura lieu le ven-dredi 20 mars 2009 au Battoir de Noville etsera suivie d’une raclette.

Assemblée générale de VoiesLatinesAu château de Saint-Gingolph, le mercredi1er avril se tiendra l’Assemblée générale deVoiles latines du Léman. Un point trèsimportant: il faudra trouver un remplaçantà William Francken, Président démission-naire, qui se retire après sept ans à ce poste.

Régate du CentenaireLe samedi et le dimanche 16 et 17 mai,toutes les barques du Léman sont conviéesà Villeneuve pour participer à la Régate du

Centenaire. Le spectacle sera grandiose!Nous vous rappelons que la Demoiselle estle gagnant du trophée de 2008. Il luiincombe donc d’organiser la manifestationcette année.

N’oubliez pas d’agender tous ces événe-ments! Ce ne sera que du plaisir!

L’association«La Barque des Enfants»vous souhaite un joyeux Noëlet vous présente ses vœuxles meilleurs pour 2009.Elle espère avoir le plaisirde vous accueillir pournaviguer sur la «Demoiselle»durant cette annéeet vous souhaite bon vent!

Page 32: info Barque 40

30

Page 33: info Barque 40

31

Comité

Président : Christian REYMONDChemin des Pierrettes 261025 Saint-Sulpice021 691 87 10079 755 57 [email protected]

Vice-Président : Christian COUCHETRoute des Misets 731618 Châtel-Saint-Denis079 647 68 37021 948 00 62

Représentant et recherche de fonds:Gérard DUFOURChemin du Crêt-à-l’Aigle 91814 La Tour-de-PeilzPri. 021 944 66 38Mob. 079 687 63 [email protected]

Recherche de fonds: Kay GILLIOZRésidence du Léman1898 Saint-GingolphPri. 024 481 69 [email protected]

Secrétariat et manifestations:Silvia GANTNERChemin de la Joliette 111009 PullyPri. 021 728 50 29Pro. 021 317 72 14 Mob. 077 423 29 21Pri. [email protected]

Gestion financière et fichier des membres:Jean-Bernard KAMMERAvenue de Collège 18CP 531820 Territet021 963 56 71076 480 71 [email protected]

Responsable de la publicité :Jean-Pierre SAVOYBasse-Ville 261616 AttalensPri. 021 947 54 24Mob. 079 206 93 [email protected]

Autres adresses utiles

Webmaster: Patrick GOLAZChemin du Signal 511807 BlonayPri. 021 943 36 35Mob. 076 396 36 [email protected]

Boutique: Bruno KOEHLERChemin de Confrérie 151800 Vevey021 921 04 [email protected]

Cambusière: Elisabeth PETIGNATBoulevard de Charmontey 431800 Vevey021 921 10 85078 680 32 01

Graphisme: Renaud REYChemin de Fontanettaz 71009 Pully021 729 75 [email protected]

Éducation: Claude WARPELINLa Chenaillette1063 Chapelle-sur Moudon079 357 15 47

A D R E S S E S

La Barque est à votre dispositionà quai à Noville

pour vos fêtes de familleou toute autre manifestation.Location Fr. 200.– + vin du BacouniTél. 021 781 19 69 ou 021 691 87 10

Page 34: info Barque 40

32