8
Grâce à notre enthousiasme à tous, Coquelicoop a franchi avec succès la première étape de "lancement" : un bon noyau de futurs coopérateurs, un financement qui commence à être suffisant pour acquérir des équipements, un local identifié à contractualiser, des premiers contacts avec des producteurs. Nous abordons ensemble une deuxième étape "la construction ensemble de notre supermarché" : nous avons besoin d'être plus nombreux et engagés dans notre effort commun pour rechercher et stocker l'équipement du magasin, dessiner son espace et planifier les travaux, maîtriser l'usage de son système informatique, choisir les produits qui manquent au catalogue, les essayer, les comparer et évaluer les besoins en linéaires. Il reste encore à compléter le financement. Début du chantier : début 2020 ... voire plus tôt ! Mobilisons nos énergies, aménageons le magasin et cherchons à rallier d'autres futurs coopérateurs pour aborder cette dernière ligne droite avant l'ouverture. C'est dès maintenant que nous avons à construire NOTRE coopérative et avoir la fierté plus tard de se dire "nous l'avons fait". Comment devenir les "premiers coopérateurs fondateurs" de la coopérative ? Ça sera l'objet d'une toute prochaine lettre et d'une Assemblée Générale de l'association. Pique-nique au Parc de la Roseraie Infolettre n°2 - Octobre 2019

Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

Grâce à notre enthousiasme à tous,

Coquelicoop a franchi avec succès la première étape de "lancement" : un bon noyau defuturs coopérateurs, un financement qui commence à être suffisant pour acquérir deséquipements, un local identifié à contractualiser, des premiers contacts avec desproducteurs.

Nous abordons ensemble une deuxième étape "la construction ensemble de notresupermarché" : nous avons besoin d'être plus nombreux et engagés dans notre effortcommun pour rechercher et stocker l'équipement du magasin, dessiner son espace etplanifier les travaux, maîtriser l'usage de son système informatique, choisir les produitsqui manquent au catalogue, les essayer, les comparer et évaluer les besoins enlinéaires. Il reste encore à compléter le financement. Début du chantier : début 2020 ...voire plus tôt !

Mobilisons nos énergies, aménageons le magasin et cherchons à rallier d'autres futurscoopérateurs pour aborder cette dernière ligne droite avant l'ouverture. C'est dèsmaintenant que nous avons à construire NOTRE coopérative et avoir la fierté plus tardde se dire "nous l'avons fait".

Comment devenir les "premiers coopérateurs fondateurs" de lacoopérative ?

Ça sera l'objet d'une toute prochaine lettre et d'une Assemblée Générale del'association.

Pique-nique au Parc de la Roseraie

Infolettre n°2 - Octobre 2019

Page 2: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

Sitôt après avoir célébré notre centième Adhérente, Manon, au cours de notre pique-nique à la Roseraie, nous avons passé le cap des 110 adhésions après la réuniond'information de Cachan.Le pique-nique a réuni une soixantaine de participants dans une atmosphère joyeuse,avec le simple plaisir de nous découvrir les uns les autres, au milieu des enfants etpetits enfants, dans ce très beau cadre du Parc de la Roseraie.Du passage aussi, avec des promeneurs qui découvraient la banderole Coquelicoop, sesont intéressés et pour certains ont même adhéré.Pour ouvrir il faudra que nous soyons entre 200 et 300 ce qui semble d'autant plusplausible que les incertitudes se réduisent et que la localisation est a priori connue.

Nous rencontrons une écoute très attentive, curieuse et motivée ...Quelques jours après notre pique-nique, la mairie de Cachan nous avait aimablementmis à disposition une salle de réunion.L'affluence a été forte et il a fallu aller chercher des chaises pour accueillir plus d'unequarantaine de participants, dont deux élus (au moins) à la Région et au Conseilmunicipal de Cachan.Une ambiance étonnante avec beaucoup de questions très précises, très pertinentes. :Certain(e)s étaient déjà adhérent(e)s, d'autres le sont devenu(e)s depuis.Un public déjà très informé, qui avait pour beaucoup visité le site et était venu nousdemander des précisions, tester notre politique et nos intentions, découvrir nosinterrogations et options ouvertes, et qui n'a pas hésité à en débattre avec franchise etbienveillance ce qui nous a fait plaisir et nous rend confiant dans l'avenir.

Nous sommes en discussions concrètespour un local

Page 3: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

Nous avons été conviés à la Mairie de Fresnes parl'Adjointe au Commerce qui nous a proposé de nousinstaller dans le local de 175m2 précédemment occupépar une annexe de La Poste au 43 rue Émile Zola.

Bus 286 Arrêt Gallieni, bus 184 arrêt Charcot Zola Il est situé à Fresnes nord dans un quartier vivant de

population variée, tout près de la limite avec l'Haÿ-les-Roses dans le prolongement de la rue de Chalais.

Il est situé à 3,7 km de la Place Mandela de Chevilly-Larue (15 mn à vélo) et 4,9 km de la Mairie de Cachan(19 mn à vélo)

Nous avons fait une proposition de loyer qui a été bienreçue mais qui doit être discutée par madame la mairede Fresnes.

Il faudra encore se mettre d'accord sur toute une sériede dispositions avant de pouvoir signer un bail.Prudence donc, rien n'est formellement acquis carcomme on dit "le diable se niche dans les détails", maisnotre optimisme est réel et fondé !

Nos demandes de subventions...Nous avons été informé de l'attribution d'une importante subvention du Territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre...La bonne nouvelle nous a été communiquée quelques jours après notre "oral" devant unjury d'une vingtaine d'intervenants concernés réunis au siège du Territoire. Lesquestions avaient été précises et nombreuses et les réponses ont dû être jugéessuffisamment convaincantes.Après la subvention du Conseil Départemental, nous commençons à disposer deressources significatives : le fait d'avoir été adoubé par deux grandes InstitutionsTerritoriales est un atout important pour la recherche des autres financementsnécessaires (subventions et prises de participation).

Nos futurs Fournisseurs...Nous avons des accords de principe avec 5 groupements de producteurs assurant80%de nos produits frais ...

Page 4: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

Coquelicoop a pris le pari ambitieux de centrer fortement notre alimentation sur le fraisqui devrait représenter environ la moitié des achats des Coopérateurs et Coopératrices.

Nous avons déjà largement couvert :- Les fruits et légumes avec deux groupements de maraîchers et un groupement Biod'Andalousie pour les agrumes, avocats, amandes, mangues, etc.

- Les produits laitiers : lait UHT et cru, crèmerie (beurre, yaourt, fromage blanc, etc.),œufs et des fromages de Normandie, de Haute-Loire et du Jura.

- La volaille, poulet, poule, pintade et en saison de fêtes chapons, etc. Deux sourcesdans deux groupements.

- L'agneau avec aussi deux sources, - Le porc avec une source en porc fermier pour la boucherie et deux sources en

charcuterie. - La viande bovine avec deux provenances une de Normandie et une d'Aubrac.

Ce sont tous des groupements que nous connaissions de longue date, dont nousapprécions les produits.Nos liens sont forts et ils ont tous envie de nous accompagner en nous offrant beaucoupde souplesse lors de nos premiers mois.Ce sont des "groupements" dans la mesure ou chacun d'eux collecte des produits deplusieurs sources de confiance autour d'eux : cette mutualisation nous permet depouvoir les solliciter en cas de montée en charge rapide.A travers eux nous avons aussi des amorces à concrétiser en particulier sur les fruitsd'été du sud de la France.Enfin nous avons timidement commencé à remplir 3 de nos silos à vrac (sur 80) avec,deux pâtes semi-complètes et des lentilles (qui d'ailleurs n'ont pas droit à l'appellation"du Puy"... parce qu'elles ne sont pas traitées).

La création de la "Coopérative"Pour l'instant Coquelicoop est une association focalisée à canaliser les énergies pourque la Coopérative naisse et soit opérationnelle avec une inauguration sur la fin dupremier trimestre 2020.

Elle va changer de nom dans les semaines qui viennent pour devenir "Les ami(e)s deCouqelicoop". Tous les Coopérateurs-Consommateurs et Coopératrices-Consommatrices de la future Coopérative seront membres de droit de cette associationqui bien entendu en aura d'autres.

Elle est chargée d'animer la communication de Coquelicoop, d'organiser lesévénements en particulier ceux que nous monterons avec les institutions territorialesassociées à Coquelicoop. Une prochaine Assemblée Générale sera convoquée pour acter ces changements dansle nom et l'objet de l'association et en adopter les statuts modifiés.La "Société Coopérative de Consommateurs" Coquelicoop va être créée très bientôt :elle a des statuts quasiment identiques à ceux de Superquinquin et de Supercoop (quiont eux-mêmes partagé la même source à 99%) et que nous copions avec le même 1%d'ajustement. Avantage : ça marche depuis quelques années ! Appel aux adhérents actuels et aux futurs intéressés : dans les statuts fondateurs figureune liste des Coopérateurs et Coopératrices qui ont constitué le capital initial ensouscrivant chacun(e) au moins 10 parts sociales à 10€.

Page 5: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

Tous ceux et toutes celles qui ont à cœur de figurer dans cette liste sont lesbienvenu(e)s et peuvent nous contacter pour remplir et signer l'acquisition de leursparts.

Celles et ceux qui nous soutiennent mais sans souhait de devenir Consommateur ouConsommatrice, peuvent également souscrire au moins 10 parts sociales et pourrontultérieurement devenir, ou non, Consommateurs ou Consommatrices.

Les formalités prennent un peu de temps (ouverture de compte en banque, récolte desparts, etc.) pour un dépôt au CFE à Créteil avant la fin du mois.Nous réfléchissons à la forme du "cadeau de bienvenue" que la Coopérative pourraitaccorder à celles et ceux qui ont adhéré à l'association en 2019 et souhaitent devenirCoopérateur-Consommateur ou Coopératrice-Consommatrice de la Coopérative en2020.

Un quatrième trimestre qui va être animé !

Plus ça avance, plus il en reste à faire ...

Nous avons quelques chantiers en cours ou qui débutent qui seront heureuxde vous accueillir au sein des commissions existantes.

La Commission "Finance" Elle commence à se structurer avec des Coopérateurs professionnellement investis en

comptabilité et expertise comptable. Il y a plusieurs cibles de financement à atteindre,tant en apport de capital qu'en subvention et qu'en prêt bancaire.

Chaque dossier prend du temps, les pièces demandées diffèrent, les attentes des jurysaussi.

Page 6: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

Si vous avez des compétences dans ce domaine mais aussi dans la rédaction / réponsed'appel d'offres, même d'autres secteurs, vous serez très vite utiles.

Si vous avez une "fibre "graphique" nous avons une plaquette à réaliser d'urgence pourvisiter les entreprises du territoire et obtenir d'elles une contribution dans le cadre de laResponsabillté Sociale des Entreprises.

Si presque la moitié de nos approvisionnements sont àpeu près cadrés, ils restent à contractualiser, les fichesdes producteurs sont à faire, celles des produits aussi :collecter l'information précise, prendre les photos,préparer les affiches, les fiches produits, fixer les prix,établir un planning de livraison sur 4 semaines, etc.

Il nous reste encore l'autre moitié qui n'est qu'à peineamorcée : l'épicerie sèche, sucrée / salée, les boissons,l'hygiène, l'entretien, le vrac, la boulangerie etc...

Sur ces thèmes nous avons au départ la liste desfournisseurs de La Louve qu'il faut contacter, avec qui ilfaut discuter et in fine avoir en linéaire ... ce que lasurface du local nous permet de mettre (et ça se remplitvite, il y a déjà environ 25m attribués).

Il faut du bon sens, beaucoup de discussions avec lesautres de la commission : on ne travaille jamais seul surun thème et la compétence vient en avançant.

La Commission "Achats"

La Commission "Informatique" La plus squelettique aujourd'hui, elle a la rude tâche de déployer et maîtriser

l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin :commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion des plannings, comptabilité ...Cette équipe est en relation avec LaChouetteCoop de Toulouse afin de profiter de leurappel d'offres pour avoir un prestataire commun et un hébergement mutualisé entreplusieurs coopératives (qui utilisent la même application).

Nous contacter pour avoir le détail des profils de compétence recherchés, l'un d'entreeux n'étant pas technique du tout et vise à savoir se servir de l'application de gestion dumagasin et à former les coopérateurs qui en auront besoin pour leurs services

Elle nous a rempli un agenda avec des participations aumois de l'ESS, des présences à des projections àChevilly-Larue dont celle programmée pour nous de"Food Coop".

La Commission "Communication"

Page 7: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

Il nous faut pour cette dernière organiser une confectionet distribution de "soupe" à partir des légumes de nosproducteurs: avis aux bonnes volontés.

Nous finalisons les dates de prochaines réunionsd'information à Fresnes, Rungis, Wissous, Villejuif,Arcueil, peut-être l'Haÿ-les-Roses, et pourquoi pasAntony, Bagneux, Bourg-la-Reine puisque nous y avonsdes adhérent(e)s.

Dans toutes ces villes il est important d'avoir descontacts associatifs amis qui acceptent de relayer notreinvitation sur leurs listes de diffusion et dans certainscas peuvent solliciter auprès de leur mairie le prêt d'unesalle.

Un gros chantier devant elle : déterminer la nature destravaux à effectuer, récupérer du matériel, planifier unchantier qui va s'étaler sur 2 à 3 mois avant l'ouverture.Du petit au gros bricolage, des interventions deprofessionnels en particulier pour le froid, de l'inventivitédans la décoration ...

Bref tout ce qu'il faut pour que cette "épicerie de test"deviennent la notre et que chaque Coopératrice ouCoopérateur s'y sente chez lui.

Aujourd'hui que nous avons un local très probable, cesont ces bonnes volontés qui nous manquent le plus. Ily a une foultitude de travaux simples à effectuer qui nerequiert qu'un minimum d'habileté manuelle commed'installer les linéaires, les porte-étiquettes, positionnerles éclairages, peindre, décorer, etc. qui prennentbeaucoup de temps et sont à la portée de quasimenttout le monde.

La Commission "Local"

mailto:[email protected]:https://coquelicoop.fr

Adhésion en ligne : https://coquelicoop.fr/v1/nous-rejoindre/Lien d'abonnement à cette lettreinfo https://framaforms.org/abonnement-a-la-lettre-dinformation-1554647079

Page:https://www.facebook.com/coquelicoop.frSi vous ne l'avez pas déjà fait, merci de prendre 3 minutes pour répondre à notrequestionnaire, pour mieux connaître vos attentes et augmenter la crédibilité de nosdossiers de financement: https://coquelicoop.fr/q

Coquelicoop

Page 8: Infolettre n°2 - Octobre 2019 · 2019-10-21 · l'application informatique ODOO qui est indispensable pour gérer le magasin : commandes, livraisons, inventaires, caisses, gestion

25 rue des marguerites 94240 L'Haÿ les Roses [email protected]

Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Coquelicoop.

Se désinscrire

© 2019 Coquelicoop

Envoyé par