15
Y A R N S F A B R I C S L E A T H E R D E S I G N S A C C E S S O R I E S  INFOMODE

INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

YA

RN

S 

FA

BR

IC

S 

LE

AT

HE

R 

DE

SI

GN

S 

AC

CE

SS

OR

IE

S 

INFOMODE

Page 2: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

ED

ITO

RIA

LS

PR

ING

SU

MM

ER

20

20

ED

ITO

RIA

L

SPRINGSUMMER2020

Nous avons le plaisir de vous présenter une information mode synthétique, inspirante et didactique pour le printemps été 2020. L’urbanisation des espaces mode de Première Vision Paris et la réalisation de 11 forums d’inspiration, nous permet de vous offrir des analyses précises et des clés de lecture par points forts mode, avec une sélection des produits indispensables de la saison.

Le forum saison transversal, le S/S20 PV PERSPECTIVES, met en valeur les partis-pris saisonniers couleurs et matières de Première Vision avec une orientation saison forte et générique à tous les métiers du tissu, du cuir, du décor, du dessin et de l’accessoire. Elle présente la gamme de couleurs commune, créée grâce à la pertinence des acteurs des concertations internationales de Première Vision, et communique les tendances à retenir en termes d’harmonies, de visuels, touchers et comportements.

Les 10 autres forums organisés par filière métier, avec leurs espaces nommés « SELECTION », ou par destination marché, sont des espaces d’information mode élaborés grâce aux sélections produits parmi les collections créatives et innovantes des exposants de la saison.

Un travail de mise en lumière particulièrement pointu sur le Sport & Tech est à découvrir dans le hall 6 autour de la thématique d’une « Happy Performance », avec une construction de l’information où innovations matières et sportives se lient et définissent des silhouettes.

Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans les espaces dédiés dans chaque forum sous la bannière SMART CREATION.

Nous vous souhaitons de belles découvertes,

L’équipe mode Première Vision

p 05. PV PERSPECTIVES 

p 09. YARNS & KNITWEAR

p 11. FABRICS 

p 17. LEATHER 

p 21. ACCESSORIES 

p 25. DESIGNS 

p 27. SMART CREATION 3

CHROMA © LAURA KNOOPS

Page 3: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

PV

 PE

RS

PE

CT

IVE

S ·

 HA

LL

 5S

PR

ING

SU

MM

ER

20

20

PV

 PE

RS

PE

CT

IVE

S ·

 HA

LL

 5

PVPERSPECTIVES

HALL 5

DÉBORDER

DÉRA

NGE

ANT

FANTAISIES

ENGAGÉE

AGILITÉIDENTITÉS PROVOCANTES

ENJO

UÉE

ÉCO-

RESP

ONSA

BIL

ITÉ

S’ALLÉGER4

Page 4: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

PV

 PE

RS

PE

CT

IVE

S ·

 HA

LL

 5S

PR

ING

SU

MM

ER

20

20

PV

 PE

RS

PE

CT

IVE

S ·

 HA

LL

 5

AGILITÉ vivifiante

Vivre la mode dans le mouvement, l’accorder à la mobilité au quotidien et répondre gracieusement aux exigences de bien-être. Les textiles et les peaux bougent et sculptent le corps pour laisser vivre le vêtement en toute liberté. Les couleurs sont mouvantes et positivement indécises. La nature se surpasse et intègre les acquis du sport pour chasser la rusticité caricaturale. Une mode dynamisée qui investit franchement l’élégance, rebooste le tailoring et tonifie la couture.

6

IMPACT réjouissant

Sans concessions et avec panache, les produits haussent le ton et leurs couleurs. Les décors saturent les surfaces jusqu’au trop plein et les touchers affirment leur différence avec détermination. Leur énergie euphorise et invite à l’expressivité la plus anticonformiste. L’écologie s’invite effrontément dans cette fantaisie anti-discrétion, avec brio. La mode en quête de haute personnalisation et d’engagement esthétique va pouvoir s’épanouir et s’aventurer.

LÉGERETÉ  bienfaisante

Choisir délibérément la légèreté, se délester joyeusement des contraintes, opter pour une mode facile à vivre qui incite à la bonne humeur. S’émerveiller de ces matières aussi minces que la peau, de ces textures finement aérées, de ces couleurs filtres à superposer qui enveloppent et révèlent avec poésie, mais sans mièvrerie. Une histoire à transformer en vêtements raffinés, techniques et pétillants qui proclament un air du temps optimiste.

HALL 5

Les points forts et partis pris mode de la saisonavec les tissus, cuirs, accessoires et décors sélectionnés par l’équipe mode de Première Vision.

PVPERSPECTIVES

Studio KH · © Première Vision S.A. Reproductions prohibited, all rights reserved.

7

Le printemps été 2020 clame une Mode engagée, voyante, différente et dérangeante.

Page 5: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

YA

RN

S &

 KN

ITW

EA

R -

 HA

LL

 6 -

 AL

E H

    S

PR

ING

SU

MM

ER

20

20

YA

RN

S &

 KN

ITW

EA

R -

 HA

LL

 6 -

 AL

E H

  

CHANGEMENT

Explorer l’idée du changement pour le printemps été 2020, avec des recherches dynamiques et engagées dans l’émotion et l’expérimentation pour de nouveaux matériaux et technologies aux impacts forts. La maille nous invite à changer notre perception, à regarder au-delà  du conventionnel pour trouver une meilleure empathie  et synergie entre le client et le produit. Les fils, les points et les développements prennent un tournant clairement éco-responsable.

YARNS& KNITWEAR

PREMIÈRE VISION YARNSPOSITION ENGAGÉE

L’engagement continu dans l’éco-responsabilité pousse à des prises de position plus fortes en terme de sourcing et de développements, tout en gardant une créativité importante, colorée, drôle et responsable. Démontrer une transparence franche et simplifiée sur le cycle de production, le choix des fibres, des traitements et des finissages. Les nouvelles technologies proposent un bien être amélioré via fonctionnalité, flexibilité et durabilité tout en restant respectueux.

HALL 6 - ALLÉE H

Les points forts pour les métiers de la filature et du tricotage rectiligne. Les fils pour le tissage, la mailles circulaire et rectiligne. Des développements de mailles créatives et des recherches de formes pour le tricotage rectiligne.

TACTILITÉ DÉCALÉEActiver une expérience multi-sensorielle

en combinant visuel et toucher pour provoquer un sentiment de surprise avec une richesse sensorielle accrue. Créer un désir d’interraction avec une variété grandissante de fibres, de fils et matériaux qui améliorent et modifient la tactilité. Les fils et mailles proposent un aspect brut qui évoque une identité réelle avec des touchers raffinés et sensuels pour une originalité prononcée.

ESTHÉTIQUE PERTURBÉEPermettre à la créativité de déborder dans

les fils pour des aspects décoratifs chahutés. Des effets visuels séduisants qui offrent humour et énergie avec des techniques colorées et des twists novateurs. Les surfaces sont moins discrètes, avec une qualité plus affirmée et très visible. Généreuse, une nouvelle fluidité exploite la lumière et la brillance.

Les pièces présentent une expérience sensorielle renouvelée au travers de surfaces provocantes, qui passent de textures explosives à des lueurs polies, utilisant des associations inattendues de constructions délicates et multi-dimensionnelles qui peuvent révéler ou modifier les formes et contours. Changer l’apparence, remodeler les corps et silhouettes en manipulant les structures et les formes pour revendiquer une conscience corporelle. Augmenter le volume et le drapé pour casser la maille traditionnelle. Une féminité exagérée avec une utilisation de la fluidité et de la transparence.

Le concept du changement joue la dynamique en maille, évoluant et provoquant un nouveau dialogue entre les fils, le tricot et le client.

Ajuster l’état d’esprit et l’adaptabilité de la maille pour permettre une approche plus responsable en utilisant des constructions sans coutures, favorisant la réduction des déchets et augmentant l’efficacité, la durée de vie des vêtements ainsi que le développement de fonctionnalités multiples.

PREMIÈRE VISION MANUFACTURING KNITWEAR

8

LIPACO (PT) 6E53

KYORENE ® GRAPHENE FIBER & YARN (CN) Wearable Lab

Page 6: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

FA

BR

ICS

 · H

AL

L 5

SP

RIN

G S

UM

ME

R 2

02

0

11

SPORT & TECH

OUTDOOR, BIKING ET SPORTS EXTRÊMES HAUTE RÉSISTANCE PLURIELLE

Tissages « boucliers » souples, mailles extensibles et à haute ténacité, matières tout en finesse aux propriétés insoupçonnables.

SOUPLESSE ULTRA PERFORMANTE Des 2 couches et 3 couches silencieux et doux.

Flexibles et malléables, ils s’adaptent aux pratiques les plus exigeantes, biking, hiking, ultra trail etc.

NATURELS TECHNIQUESLaines, cotons et le lin (en nouveau venu)

associent des visuels élégants aux performances sans concession, impers respirants et wind proof au minimum. Dessins teints fils inspirés plus de la chemise que du lainage.

URBAN ET LIFESTYLE 

GOMMEUX NAUTIQUESDes enductions occultantes et souples pour

isoler efficacement du froid et de la pluie, bottes en caoutchouc et suroît de marin inspirent les parkas et blousons urbains.

MATITÉ PROTECTRICE Mélanges polyamides secs comme du

coton et craquants comme du papier, anti pluie et suffisamment performants pour un outdoor urbain ou lifestyle.

RUNNING ET ATHLEISURE CALQUES PROVIDENTIELS

Des poids ultra légers proches du rien, à la semi transparence dépolie, presque opacifiés. Super compactables, déperlants ou coupe-vent, ils accompagnent tous les sports au quotidien à la recherche de gain de poids.

BRILLANCES RAFFINÉESFils doucement scintillants pour des surfaces

saupoudrées de lumière, satinés profonds, luisances mouillées, mouvances nacrées et irisées, rétro-réfléchissants colorés ou fantaisie.

BAIN ET WELLNESS

MAILLES GALBANTES ET BODY MAPPINGRiches en élasthanne, des mailles musclées,

à haute compression, avec une tenue proche du chaine et trame jacquards et pré-placements tricotés pour pièces en body mapping.

FINESSE TECHVoiles et crépon fast dry pour bain et

beachwear rétro fun, secondes peaux fondantes et fraiches pour le wellness, laines impalpables pour une climatisation naturelle à même la peau.

Les points forts pour les marchés du sport, de l’outdoor, de l’activewear, du workwear et du skiwear : les mailles, chaînes et trames et composants innovants et performants. Les points forts pour la mode éco-responsable.

HALL 5 & 6

FA

BR

ICS

 · S

PO

RT

 & T

EC

H -

 HA

LL

 5

Sans renoncer à ses exigences, l’univers du sport s’ouvre à une esthétique plus subtile, plus fraîche et à un vécu plus joyeux. Il s’enrichit de nouvelles pratiques très diversifiées au contact de la nature ou en ville. La pratique du vélo se diversifie, quotidienne ou montagne. Indoor ou outdoor, les grimpeurs défient la pesanteur. Running et trekking se rejoignent dans la quête de l’aventure sans limites. Les avancées technologiques accompagnent ces nouveaux besoins. Les matières et des coupes aussi efficaces que raffinées sont aussi de plus en plus éco-respectueuses et connectées avec la mode.

HALL 6

p.12 SPORT &TECH

p.13 FANCIES

p.1 ESSENTIELS

FABRICSSELECTION

CONCORDIA TEXTILES (BE) 6J18

NILBA TEKSTIL (TR) 5C8 5D7

Page 7: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

12

L’univers de la fantaisie galvanise le printemps été 2020 avec une énergie joyeuse et exubérante. Les dessins revendiquent la liberté du trait ou du pinceau, les échelles sont grandes, les supports légers voire translucides  et les colorations aussi pétillantes qu’expérimentales ! Les décors du quotidien se reconcentrent sur les petites pièces, les robes et pantalons. Les fantaisies du soir s’apaisent dans les graphismes et favorisent la douceur visuelle,  et les effets tactiles. Les surfaces s’illuminent uniformément et se parent  de reflets irisés. 

FANCIESSELECTION

FA

BR

ICS

  F

AN

CY

- H

AL

L 5

VAGABONDAGES LOINTAINS 

Les dessins aux feutres, brosses et pinceaux interprètent les codes de l’ethnique en s’écartant des poncifs. Les géométries souples et peintes à la main s’inspirent aussi bien des boubous, des motifs vaudous ou de l’esthétique Tiki que de la peinture cubiste. Les fleurs exotiques saturées de couleur et les madras survoltés explosent visuellement tandis que les palmes et les feuillages luxuriants sont observés de nuit et cultivent l’inquiétude. Le paréo rencontre le foulard avec des dessins très composés qui disposent soigneusement créatures mystérieuses et végétation. Zèbres, girafes et perroquets surgissent en illustrations humoristiques et leurs peaux et plumages sont librement réinterprétés. Broderies et dentelles tribales s’articulent en aplats graphiques, en triangles et losanges abstraits.

SURFACES PRÉCIEUSESIrisées, saupoudrées, cristallisées, les dentelles,

broderies et soieries exposent leur richesse en brillances monochromes et métallisés tamisés. Les dessins disparaissent dans la lumière des fils, les dentelles pétillent comme du champagne ou sont escamotées sous les perles et paillettes, les broderies et guipures se parent d’écume de nacre, le brut se confronte au précieux.

IMPACTS FLEURISLes fleurs du printemps été 2020 ne jouent

pas les délicates ! Elles font du tapage, hautes en couleur, dessinées à grands gestes énervés, débordantes et excessives, ou percutantes en aplats déterminés. Des fleurs familières, des fleurs des jardins et des marchés, des brassées de pensées, d’anémones, de pâquerettes et marguerites tournoient et s’épanouissent généreusement sur des fonds colorés, fluides ou transparents. Dans les jacquards surlignés de fluo, elles virent à l’artificiel sans hésitation et dans les dentelles, elles piquent ! Les fleurs de la saison s’expriment aussi bien et fort en version pop, bicolore ou tricolore. Plus cotonnières, elles sont découpées, détourées, imprimées en aplats nets, brodées en rythme sériel, elles dessinent des guipures graphiques et pleines et des broderies anglaises pimpantes.

RAYURES ALLÈGRESTout sauf classiques ou sages, d’inspiration

club ou transat, elles vivifient les soieries et cotons du quotidien en harmonies joyeuses et larges rapports. Elles renouvèlent les dentelles et s’additionnent aux plissés pour créer une géométrie en mouvement. Croisant l’impression et la soierie, les rayures de l’été 2020 interfèrent sur des supports déjà imprimés, les motifs sont hachurés ou barrés, les fleurs jouent à cache-cache sur tissages opaques/transparents.

FLOU ARTISTIQUEUn voyage dans l’incertain et le mouvant

qui positionne les jacquards, les organzas et les soieries opulentes dans une simplicité très poétique. Les tissus du soir cultivent avec gourmandise l’ambiguïté entre l’uni et le décor. L’oeil se perd dans les dilutions sans contour, dans les couleurs délicates imperceptiblement changeantes, dans les longs dégradés sur toute hauteur ou toute laize et les impressions au spray aquarellées. Pour le quotidien, les tie & dye pâlissent et se délayent, les taches se diffusent en transparence.

FA

BR

ICS

 - F

AN

CY

- H

AL

L 5

SP

RIN

G S

UM

ME

R 2

02

0

Les points forts décors de la saison illustrés par les métiers de l’impression, du jacquard, du teint fil, de la dentelle et de la broderie. Les décors phares pour une mode quotidienne ou habillée.

HALL 5

13

FANCYROSES BY RODILOSSO (IT) 5E39

RICAMIFICIO VITTORIO VANONI (IT) 5L18 5M17

LINEAESSE - LDS - GLARE (IT) 5L43

Page 8: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

14

Les Essentiels de la saison composent une harmonie très enlevée avec beaucoup de légèreté dans le mouvement, des transparences calque furtives, des lumières irisées mouvantes et  de la couleur éclatante qui vivifie les unis ou surligne les dessins des chemises et les draperies. 

ESSENTIALSSELECTIONLes points forts de la saison pour les tissus destinés aux marchés du flou et du structuré : l’ensemble des silhouettes qu’elles soient strictes, décontractées, ultra fluides ou très construites. Les produits phares cotonniers, liniers, lainiers ou synthétiques pour les petites pièces en maille ou chaîne et trame, les robes, pantalons et jeans, les costumes et tailleurs, les vestes et les pièces du dessus.

FA

BR

ICS

 · E

SS

EN

TIA

LS

 - H

AL

L 6

TAILLEURS / JUPES / ROBES / PANTALONS Fluidité fraiche ou linière : des poids robes et tailleurs glissants et alourdis pour une fluidité « pleine » en maille ou chaine et trame. Des crêpes sablés et structurés glacés, des piqués froids. Des viscoses, Cupro, acétates et polyamides rebondissants. Des mélanges lin fluidifiés et refroidis.

Surfaces en mouvement : des seersuckers fins, petits cloqués et plissés dynamiques prêts à danser autour du corps.

Luisances franches : des satinés parfaitement lisses et des soieries aux reflets mouillés pour refléter la lumière, des soies luxueuses aux étranges touchers caoutchouc. Des lamés unis et colorés qui explorent la palette fraiche de la saison.

TRENCH / VESTES  / MANTEAUX D’ÉTÉSoieries urbaines : des 100% synthétiques unis ou teints fils pour des futurs nouveaux classiques, des manteaux et vestes à coller-souder. Des impers aux reflets mi-techniques mi-soyeux élégants, pour des pardessus poids plume fonctionnels et peu encombrants.

Plastiques irisés : des transparences plastifiées et nacrées comme des bulles de savon, des enductions transparentes vinyle qui vitrifient les tissés-teints, draperies et cotons sans les masquer.

Tweeds accrocheurs : des coloriages hauts en couleur jusqu’au fluo, illuminés de scintillements irisés ou cristallisés. De spectaculaires cannages, gazes rustiques et canevas de coton qui redessinent le brut avec précision et plus de légèreté.

TOPS / PETITES PIECES BLOUSES/CHEMISIERS Textures sans poids : des transparences filtre animées de fines flammes de lin, des calques cotonniers. Des translucides soyeux délicatement mouvementés, des crêponnés frissonnants, des seersuckers légers. Pour le soir des organzas et nuages de soie super mats.

Douceur pétale : des satinés caressants, des crêpes sablés à tout petits grains mats, des surfaces saupoudrées de lumière.

Scintillements cristallisés : pour l’habillé, des transparences cellophane, des mousselines et voiles aux reflets irisés, des soieries et façonnés à la clarté délicatement changeante, des arc-en-ciel blanchis, des métallisations scarabées et libellules.

SP

RIN

G S

UM

ME

R 2

02

0

CHEMISES Poids limite : de la légèreté sans transparence ou de la transparence avec du caractère. Des classiques et faux-unis renouvelés par leurs poids, des voiles de lin à grand carreaux, des gazes fines, des calques frissonnants.

Estompés : des jacquards aux irrégularités de fils ou d’armures, des faux-unis sans contraste. Des rayures et carreaux doucement fanés, un esprit néo-campagne dessiné avec délicatesse sur fonds écrus ou ensoleillés.

Rayures fortes : nautiques, au crayon de couleur, au surligneur fluo pour réveiller la chemise de ville ou audacieusement exotiques sur bases lin.

MAILLE T-SHIRTSensations tactiles : des jerseys crêpes, des voiles synthétiques cristallisés, des fluides secs et glissants. Des alvéolés, des filets et structures tulles, plus grands, qui renouvellent les mesh sport. Des rayures graphiques ou monochromes, rehaussées de reliefs et de jeux de points. Jerseys et éponges de lin pour de nouvelles sensations. Fluidité coulante : des molletons fins, fluidifiés et décontractés, des mélanges Lyocell ou Cupro pour accentuer le glissant, des sensations gommeuses, extra-stretch, des mains enrobantes. CASUAL / DENIMFluides no gender : les poids pantalon s’allègent et gagnent en fluidité grâce aux Lyocell ou Cupro pour un confort frais et naturel. Les discrètes irrégularités du lin ou du coton donnent du caractère aux touchers.

Cotons impeccables : des constructions serrées, des fils fins, des surfaces lisses sans aspérités ni armures visibles, des mailles cotonnières denses et homogènes pour un casual simple et durable, de belle qualité.

Rayures urbanisées : rayures coutils vivifiées, élargies, ensoleillées, traditionnelles Oshkosh et matelas délestées, des seersuckers frais entre cotonnade et draperie, un esprit paysan gentiment modernisé.

DENIM Traitements uniformes : délavages doux et réguliers, blanchis neigeux actualisés.

Fantaisies au menu : flammes de lins, jacquards, impression ou même broderie pour surfaces enrichies en ton sur ton.

COSTUMES / TAILLEURS / PANTALONS / VESTES Finesse virtuose : des gazes coton ou laine si fines qu’elle ne sont pas transparentes mais juste naturellement « climatisées ». Des voiles de laine si fins et denses qu’ils sont opaques, des mains fraiches et douces pour une draperie à même la peau.

Lins domptés : un lin citadin, affiné à l’extrême, aux flammes presque imperceptibles, aux aspects à peine mouchetés, aux surfaces pas tout à fait parfaites avec un semblant de crêponné ou des délavages très peu marqués.

Vestes mises en lumière : des Princes de Galles et fils teints classiques surlignés de filets couleurs flashy ou même fluos, des écossais qui dérivent vers le madras, hyper colorés follement tropicalisés.

FA

BR

ICS

 · E

SS

EN

TIA

LS

 - H

AL

L 6

HALL 6

BEPPETEX (IT) 6L20 6M17

SOKTS DOKUMA (TR) 6H2

ALIBI (IT) 6M8

Page 9: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

LE

AT

HE

R -

 HA

LL

 3

LEATHERSELECTION

HALL 3

Une saison où il faut envisager la matière à 180°, où la qualité, synonyme d’innovation et de recherche, n’exclut pas l’envie de s’amuser. Les matières de la saison nous invitent à l’immersion charnelle et optent pour la matérialité, ou, plus suggestives et rêveuses, évoquent la légèreté, l’évanescence et choisissent l’immatérialité.

Les tendances mode et couleurs de la saison printemps été 2020 s’illustrent par une sélection éclectique et inspirante des cuirs et des peaux.

LE

AT

HE

R -

 HA

LL

 3S

PR

ING

SU

MM

ER

20

20

DU CÔTÉ DE LA MATÉRIALITÉ

On y trouve une expression du brut qui révèle des aspects déshydratés, fendillés, des surfaces scarifiées, des découpes lasers profondes et irrégulières, des articulations inattendues. Et aussi des surfaces cendrées, très mouvementées sur veau, vachette, croûte et buffles. De nouveaux touchers font leur apparition avec des chèvres non poncées, des craquelés presque râpeux. Ou, à l’opposé, des tannages impeccables, des surfaces lisses qui laissent deviner des imperfections sublimées par la qualité des supports : veaux parfaits, taurillons amincis.

Une matérialité qualitative qui s’exprime par le plaisir d’utiliser des matières pleines mais jamais plombées. Un univers de coloris terre, de bruns calmes, de nouveaux kakis plus urbains, de beiges blanchis ou grisés, ponctués d’orangés vibrants et de violacés assourdis.

Dans une autre expression de cette matérialité, on trouve des grains géométriques, des dessins graphiques, souvent inspirés des textiles. Cette expression essentielle utilise une gamme de faux primaires énergisants et travaillés, où les rouges dominent et se mélangent aux roses profonds, aux bleus intenses.

17

PROPEAUX (FR) 3G29

SOYDAN (TR) 3G49 3H50

NATURCA BY AYSEN BUTIK (TR) 3E81

Page 10: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

Envisager une saison d’accessoires libérés et joyeuxLes sacs et les chaussures du printemps été 2020 acceptent les différences, assument les changements et plébiscitent les fonctions à contre-emploi. Ils accueillent avec bonne humeur la diversité des formes et des volumes et alternent le très lourd et le tout léger, mélangent les matières et les décors, bousculent ou subliment les standards  et répondent à une indispensable fonctionnalité. 

BAG & SHOE

LE

AT

HE

R -

 BA

G &

 SH

OE

S -

 HA

LL

 3

LES PIEDS SUR TERRE La revanche des baroudeurs : aventuriers de la ville, citadins et citadines glamours jouent aux randonneurs et baroudeurs. Ils accumulent les ingrédients utilitaires, pour ne pas s’en servir.Les matières sont naturelles ou font semblant : corne, bois, bambou, cuir érodé, denim effiloché, tressages bruts. Une recherche de références artisanales : surpiqures main, bois taillé dans la masse. Une sophistication des standards trekking : camouflages et impressions animalières en all-over. Les composants métalliques : rivets, clous, mousquetons, prennent des reflets mordorés.Une gamme de kakis adoucis, grisés, féminisés ; bruns clairs, sable chaud, doré bruni.

POIDS PLUME Une danseuse glam et minimaliste : tout est prétexte à s’alléger, à oublier l’attraction terrestre, à courir en lévitation, à décoller du sol. Mules, ballerines et shoppings aériens se renouvellent avec des matières et des composants très légers : boucles et anses de sacs nacrées, ou transparentes, rubans façon organza technique, lacets blanchis, plumes impalpables, chaines délicates, talons transparents, empeignes en silicone perforé. Blanc et off white dominent accompagnés d’or blanchi, de chrome brillant, de pastels très pâles, ponctués d’éclairs vifs.

IMMERGER Plonger dans la couleur : la couleur submerge les composants, les sacs et les chaussures. Elle déborde des contours et se répand sur les surfaces. Les transparences aquatiques laissent deviner les reflets changeants des écailles de poisson. Un monde océanique de bleu et vert en mélange, d’algues mouillées ou desséchées.

SANS COMPLEXE La simplicité enjouée : sacs et chaussures décomplexés interprètent « Chantons sous la pluie », même si le soleil brille. On détourne les éléments utilitaires de leur fonction : tendeurs de vélo, drisses de chantier, mèches gainées, sangles rayées multico, zips fluos. Les semelles caoutchoutées débordent. Sur les sangles, les écritures signalétiques s’impriment en 3D. Les chaînes de sacs semblent des jouets d’enfant. Coloris pimpants, fluos accrocheurs, blanc brillant, chrome clean.

SANS BARRIÈRE Plus besoin de se dire « à quoi ça sert ? » On va trouver… Les sacs oublient leur destination et optent pour le mélange des genres. Les femmes troquent leur shopping raisonnable pour un sac de sport oversize. Les composants sont démesurés, la boucle géante signe l’accessoire. Les chaînes de zips en deviennent l’élément déco. Un mélange de raffinement couture et de mélanges insolites : tressage de cuir et plastique, sangles techniques nervurées, cannages techniques, anses de sacs moulées, brillances élégantes, colorama surprenant.

LE

AT

HE

R -

 BA

G &

 SH

OE

S -

 HA

LL

 3S

PR

ING

SU

MM

ER

20

20

L’espace « Bag & Shoe Elements » est articulé autour des tendances des marchés spécifiques de la chaussure et de la maroquinerie. Il regroupe l’offre des exposants pour les composants techniques et les ornements de ces secteurs.

DU CÔTÉ DE L’IMMATÉRIALITÉ

Les jeux de lumières, les brillances et les luisances se renouvellent. Nacrages subtils, marbrures esquissées, feuilles d’argent irisées, froissées, origamis pliés, perforés. L’or se teinte de blanc, à peine visible, il est souvent matifié et parfois éclairci jusqu’au jaune pâli. Les changeants, moins présents, atténuent leurs effets.

La légèreté, compagne de cette évanescence, est omniprésente. Les agneaux stretchs se font poids plume, les peaux sont ajourées, perforées

HALL 3

de cannelages minuscules et irréguliers. Une nouvelle matité poudreuse et vivante s’éloigne des aspects parfois très techniques, des touchers gommeux vus dans les saisons passées.

Une légèreté agile et fonctionnelle au service des agneaux stretchs plus inventifs que jamais. Les couleurs s’expriment par une volonté de blancheur immaculée, ou pas, teintée de jaune clair, d’un halo rose, une fragilité émouvante et séduisante.

18 19

PELLICAN (IT) 3E41

FRANCE CROCO (FR) 3E51 3F52

CERTALDESE (IT) 4A1

Page 11: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

AC

CE

SS

OR

IES

 - H

AL

L 4

ACCESSORIESSELECTION

HALL 0

Haut en couleurs ! C’est un été survitaminé, gorgé  de pigments, qui décharge son énergie et s’affiche  sur les silhouettes.

Les tendances accessoires et composants de la saison de printemps été 2020 pour le marché du prêt-à-porter, avec une sélection mode et fonctionnelle du meilleur des collections des exposants ainsi que des partis pris coloristiques

21

POINT FORT COULEURDes composants à l’énergie solaire, avec un

point fort couleur sur « l’orange hurlant » et le « rose pétard ». Ces coloris vifs sont intensifiés par des supports synthétiques, comme des ornements en résine, des panneaux de sacs en polyuréthane ou des boutons en polyester. La couleur se joue également en enrobage, version sirop gourmand, avec des laques et émaillages translucides teintés qui révèlent ainsi à merveille des métaux martelés ou tissages sophistiqués. Les accessoires paraissent toujours en mouvement avec des colorations changeantes et transparentes.

LUMINOSITÉ AVEUGLANTELa lumière est clé cette saison, les vibrations

colorées vont jusqu’au fluorescent, tant dans les registres sport qu’ultra-féminin. Cette étincelle néon vient se fondre en étiquettes brodées, en mix de fils dans les passementeries, en décor aérographe sur chaines, zips et boutons.

FLEURS SURNATURELLESLes composants viennent couvrir les vêtements

tout en foisonnement. Les fleurs de la saison sont intrigantes, opulentes, elles rappellent des fleurs carnivores avec des broderies aux reliefs 3D, des patchs floraux aux coloris brouillés, des boutons aux volumes exacerbés.

ETHNIQUE ABSTRAITLes influences mêlent inspiration d’ailleurs

et géométrie. Cette saison l’ethnique et le graphique se confondent dans des compositions en colorblocks abstraits, des rayures aux colorations inattendues et qui flirtent parfois avec le mauvais goût. Les cannages associent des matériaux hétéroclites, avec des imbrications de plastiques colorés et cuirs nobles. Un kitsch graphique qui incite à accumuler et à mélanger matériaux synthétiques, naturels et métalliques. L’impact visuel prime avant tout.

AC

CE

SS

OR

IES

 - H

AL

L 4

SP

RIN

G S

UM

ME

R 2

02

0

HALL 4

LAMPA (IT) 4G21 4H20

CASTELL (ES) 4F46

POLSAN BUTTON (TR) 4E26

SAB - WEIXING GROUP (CN) 4H45 4146

Page 12: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

AC

CE

SS

OR

IES

 - H

AL

L 4

23

JEWELFOCUS

Un forum entièrement dédié à la bijouterie fantaisie, présente des orientations mode élaborées avec une sélection riche et créative de composants techniques, pierres, chaînes, strass ou même de bijoux montés.

AC

CE

SS

OR

IES

 - J

EW

EL

 FO

CU

S -

 HA

LL

 4S

PR

ING

SU

MM

ER

20

20

Les composants bijoux cet été sont simples et décomplexés.L’été 2020 s’éloigne à la fois du minimalisme et de la suremphase,  pour laisser place à des bijoux impactant et ludiques.

MÉTAUX DISCRETSLes métaux et finis métalliques viennent eux

discrètement soutenir cette explosion visuelle. Ils vont s’afficher dans des versions subtiles, avec des films rétro-réfléchissants, des irisés doux, des nacrés laiteux, en argent sablé ou or brossé.

RECYCLAGE ENJOUÉLes développements éco-responsables surfent

eux aussi sur la vague colorée, avec un recyclage fun et fantaisie, du plexiglass régénéré aux marbrures vives, des décors en fibres d’ananas, ou des acétates biosourcés éclatants.

C’est une géométrie pop, pimpante qui vient s’afficher autour du cou ou des poignets. Les boucles d’oreilles jouent avec des duos désassortis. Les constructions se font tout en géométrie, avec des volumes imposants et architecturaux, des lignes graphiques gravées, ou en alternant perles rondes et carrées. L’éclat vient des cotons cirés aux coloris néons, ou de pierres facettées aux couleurs acidulés. Les chaines allient imbrications inattendues, et galvanisations ou anodisations dégradées, qui donnent l’illusion de bijoux constamment en mouvement. Des tressages sont saisis en inclusion dans des résines translucides pour créer des joncs totalement revisités.

Les strass se déclinent dans une même teinte, en combinant leur version mate et brillante pour créer des jeux optiques. Les résines jouent avec des marbrures métalliques, pour un résultat à la fois coloré et hypnotique.

HALL 4

VALTER (IT) 4D05

MODA-PIERRE (FR) 4F02

DON CUENTAS (ES) 4C03

FRIED FRÈRES (FR) 4B07

Page 13: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

DE

SIG

NS

 - H

AL

L 5

DESIGNS HALL 5

Un été 2020 où les dessins s’expriment avec le panache et la force de la couleur : joués en bi ou tricolore, l’impact des fleurs, mais aussi des géométries et des abstractions est maximal, pour dégager une atmosphère de plein été ! Ils se tracent en aplats pleins ou en filtres, et laissent vivre la trace du pinceau et de la peinture, toujours en associations percutantes. Issues d’un autre monde, des bouquet piquants et acides côtoient des fleurs stylisées, agencées avec précision, et élégantes en colorisation. L’imaginaire continue d’inspirer allégrement, des animaux de la savane se mélangent  à d’inquiétantes jungles et forêts tropicales, et la ville de nuit évoque des interférences binaires graphiques.

L’espace Designs présente une sélection des dessins, issus des collections des exposants de Première Vision Designs, qui sont mis en scène chaque saison sous une thématique dédiée.

VIBRATIONS POINTILLISTES Tel un impressionnisme numérique, les micro

géométries brouillent la vue et pétillent comme des interférences digitales. Les mini graphismes s’agencent, s’intercalent et se superposent en répétitions et décalages. Des lumières cubiques et géométries arrêtées s’alternent de manière aléatoire ou algorythmique dans une ambiance urbaine élégante.

ETHNIQUES GRAPHIQUESDes influences indonésiennes et africaines

insufflent un exotisme dépaysant : les fleurs bien rangées se stylisent et se mélangent aux géométries. L’intérieur des pétales ou les contours sont parés de petits points. Les sertis sont nets et précis, parfois élargis, et les histoires se racontent en médaillons sur des fonds structurés et géométrisés

LA COULEUR EN ÉTENDARDLa couleur est jouée avec éclat, et les motifs

en aplats sont de si large échelle qu’ils rendent le dessin presque abstrait. Les feuillages, floraux, fruits mais aussi rayures et carreaux frappent l’œil par des combinaisons singulières, des préconisations de placements et des traitements graphiques vivifiants. Collages et agencement d’aplats graphiques ultra nets ou pleins, mais aussi textures picturales telles la trace du pinceau ou d’un feutre irrégulier, rendent les motifs vivants. Des jeux de superpositions de filtres dynamisent les surfaces et créent de nouvelles couleurs.

FLEURS DÉRANGEANTESAssociations dissonantes pour des floraux

grinçants, comme issus d’un autre monde : des pétales extravagantes et extraterrestres illuminent en touches des fonds assombris, des bouquets disséqués font émaner une atmosphère d’étrangeté et des tracés acérés viennent croquer des sertis floraux méchants. La rayure se mélange parmi eux, et crée des alternances dynamiques et colorées.

BESTIAIRE FABULEUXAnimaux et insectes aux parures fabuleuses se

dessinent avec beaucoup d’humour et d’imaginaire. Ils investissent les surfaces et sont tracés avec précision, délicatesse et agilité. Chimères issus de l’antiquité, bestioles des forêts enchantées et faune des tropiques lointaines sont autant de sujets d’expression choisis par les dessinateurs.

DE

SIG

NS

 - H

AL

L 5

SP

RIN

G S

UM

ME

R

24

SONIA TALBI (FR) 5W76

SOLSTUDIO TEXTILE DESIGN (RU) 5U55

CIRCLELINE DESIGN STUDIO (GB) 5W32

Page 14: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

SM

AR

T C

RE

AT

ION

 - H

AL

L 3

SP

RIN

G S

UM

ME

R 2

02

0

SM

AR

T C

RE

AT

ION

 - H

AL

L 3

SMART CREATION

HALL 3

Plus que jamais la saison du printemps été 2020 s’engage vers une mode respectueuse, consciente de ses responsabilités. Le culte du secret n’est plus de mise, la transparence  et la traçabilité sont des paramètres incontournables qui contribuent à définir  la valeur ajoutée et la qualité des produits. Le style ne cède en rien aux contraintes  mais s’appuie sur ces nouvelles données pour s’élancer avec fougue vers des partis  pris visuels forts, engagés, hauts en couleur et joyeux.

L’écologie s’incarne dans des tissus, accessoires et cuirs pleins de vie et de vivacité pour une consommation responsable ancrée dans la couleur, le plaisir et la légèreté d’esprit.   La production respectueuse s’élargit désormais à tous les métiers. Des pieds à la tête et du dessous au-dessus, de l’uni au décor, toute la silhouette et ses accessoires sont concernés. 

L’espace SMART CREATION, hall 3, dédié à la création responsable, valorise les démarches vertueuses d’acteurs de l’industrie allant du fil jusqu’aux produits finis, à travers une sélection de développements et des conférences, mettant en avant une nouvelle génération de valeurs associant créativité, innovation et durabilité.

27

MATIÈRES PREMIÈRES SOUS SURVEILLANCE 

Le recyclage continue de progresser dans l’offre tissu et accessoires. Il devient leader dans le sport avec les synthétiques et les élasthannes recyclés, des compositions et constructions plus simples pour favoriser le recyclage post consumer. Partout l’attention portée à l’origine des matières recyclées prend du sens, et explore de nouvelles sources d’approvisionnement. Même le plexi est recyclé en accessoires. L’upcyling frémit dans le décor avec des propositions clairement ludiques en broderie ou en lainage fantaisie. Les cotons organiques sont une évidence dans la maille et pour certains marchés, la soie organique se déploie et diversifie ses applications jusqu’ici très confidentielles.

TRANSPARENCE DES PROCESS ET APPROVISIONNEMENTS

La traçabilité des fibres artificielles, très présentes dans la saison, est mise en lumière avec des viscoses et Cupro bio-sourçés, des sources d’approvisionnement labellisées pour le bois - gestion durable - et les matières d’origine végétale. Les acétates bio-sourcés, eux, ciblent l’accessoire. Pour le cuir, la traçabilité des matières premières est un quasi prérequis.

OBJECTIF FINISSAGES 100% PROPRES 

Les finissages sont révisés avec des technologies plus propres, sans chimie nocive comme les imperméabilisations sans PFC. Une attention particulière est portée sur la consommation d’eau dans tous les secteurs cuir, tissus et accessoires. En accessoires, les galvanisations propres constituent une offre désormais conséquente. Pour les cuirs, les tannages végétaux produisent des peaux de plus en plus fines et souples et explorent même les gammes claires et les blancs. Les tannages sans chrome sont aussi couramment proposés dans les collections.

SMART MATIÈRES Le végétal trouve de nouvelles expressions

originales, des amalgames de feuilles pour la maroquinerie et fibres d’ananas pour boucles et boutons.

FC CREACIO I INNOVACIO (ES) 3A104

TAKIHYO (JP) 5K30

EVEREST TEXTILE (TW) 6J24

Page 15: INFOMODE - Première Vision Paris...lient et définissent des silhouettes. Les points forts pour la mode éco-responsables fils, tissus, cuirs et accessoires sont à retrouver dans

SUIVEZ NOUSwww.premierevision.com/fr/mode

Retrouvez l’intégralité de l’information mode saison de Première Vision dans le document gamme disponible sur tous les points de vente et sur le web.

Maison de la Mutualité24, rue Saint-Victor75005 Paris Francetel : +33 [0]1 70 38 70 00

59, quai Rambaud - cs 3016269285 Lyon cedex 02 Francetel : +33 [0]4 72 60 65 00

www.premierevision.com© Première Vision S.A reproductions inter-dites,tous droits réservés.Reproductions prohibited, all rights reserved. S

tudi

o K

H ·

© P

rem

ière

Vis

ion

S.A

. R

epro

duct

ion

s pr

ohib

ited

, al

l ri

ghts

res

erve

d.