24
N°56 ÉTÉ 2020 INFO Le journal de la ville de STEENVOORDE

INFOTÉ 2020 N°56

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INFOTÉ 2020 N°56

N°56ÉTÉ 2020INFO

Le journal de la ville de STEENVOORDE

Page 2: INFOTÉ 2020 N°56

STEENVOORDE INFO est édité sur papier recyclé Vous pouvez nous contacter sur notre boite E-mail :[email protected] ou au 03 28 49 77 77

Directeur de la publicationJean-Pierre Bataille

Conception et photos Stéphane Thiriet, Sébastien Laporte,Céline Ingelaere, Marie-Astrid Savary,

Valérie Santraine, Emilie Declerck, Béatrice Keurinck, Nicolas Pannequin.

Photo de couvertureBordo Moncsi

Merci à nos héros du quotidienImpression : Nord’Imprim - Steenvoorde - 03 28 43 84 00

2

SS

C’est toujours la bonne saison

pour donner

Dimanche 30 Août de 8h à 12h, Salle des FêtesSamedi 31 Octobre de 8h à 12h, Salle des Fêtes

Dimanche 27 Décembre de 8h à 12h, Salle des Fêtes

4 à 7 Steenvoorde solidaire

10-11 Travaux

22 Libre expression

15 Bienvenue à

19 Vie économique

16-17 Nouveau Conseil Municipal

20 Culture

8 Maison de Flandre

9 Ecoles

23 Etat civil

21 Brèves

12-13 Projet

24 Rendez-vous

18 Sports

14 Citoyenneté

Page 3: INFOTÉ 2020 N°56

TOUT CE QUI NE NOUS TUE PAS NOUS REND PLUS FORTS

Chers Steenvoordoises et Steenvoordois,

En ce début Juillet, la situation sanitaire liée au Covid nous fait en permanence osciller entre espoir et crainte pour l’avenir. Je pense en premier lieu aux trop nombreuses victimes emportées par cet adversaire invisible et mortel ainsi qu’à leurs familles plongées dans une douleur brutale.

Mais je pense aussi à l’extraordinaire mobilisation des professionnels de santé, des associations de soins et d’aides à domicile, aux enseignants, commerçants, artisans, et agriculteurs, aux agents communaux, aux bénévoles et bien sûr à vos élus, tous mobilisés pour que la vie à Steenvoorde continue à se poursuivre dans les meilleures conditions pendant le confinement.

En vous remerciant très chaleureusement pour le large soutien que vous m’avez témoigné, à moi et à ma formidable équipe, lors des élections municipales le 15 Mars, je tiens à vous dire que notre priorité sera entièrement tournée vers votre vie quotidienne et celle de nos entreprises. Il semble en effet plus prioritaire que jamais de soutenir nos commerçants, artisans et agriculteurs à maintenir leurs activités et donc directement les emplois qui en découlent.

Tous les équipements du monde ne remplaceront pas les emplois perdus et les difficultés individuelles que le chômage génère dans les foyers qui en sont victimes.

Alors oui, nous continuerons à aménager Steenvoorde et à la rendre toujours plus attractive et dynamique mais votre quotidien restera notre priorité !

Bon repos estival avec vos familles et vos amis

Votre Maire,Jean-Pierre Bataille

Le Mot du Maire

Retrouvez-nous sur Facebook sur la page

“Ville de Steenvoorde”

STEENVOORDE INFO est édité sur papier recyclé Vous pouvez nous contacter sur notre boite E-mail :[email protected] ou au 03 28 49 77 77 3

teenvoordeteenvoorde INFOINFOSS

Page 4: INFOTÉ 2020 N°56

4

A vos masques !

Afin de soutenir l’activité économique, Monsieur le Maire a obtenu une dérogation pour que le marché puisse à nouveau se tenir dès le 28 mars. A compter du 2 avril, et sous conditions, les jardins familiaux ont pu rouvrir. Avec cette crise sanitaire, beaucoup de services ont été fermés. Si la mairie était fermée au public, des agents étaient tous les jours présents pour répondre aux demandes diverses. Toutefois, l’absence momentanée de certains services publics a conduit Monsieur le Maire à intervenir auprès de la Poste pour obtenir une réouverture même partielle du service. Il est intervenu également auprès du service de ramassage des ordures ménagères pour la tournée des sacs jaunes.Avec la fermeture des déchetteries et l’arrivée des beaux jours, les déchets verts ont commencé à s’accumuler. Aussi, un service municipal de ramassage a été organisé à compter du 9 avril. Puis, une benne à déchets verts a été déposée tous les mardis après-midi sur le parking de la rue de Watou. A la demande des familles qui souhaitaient se recueillir sur la tombe de leurs proches, le cimetière a progressivement été rouvert à compter du 16 avril.De plus, à partir du vendredi 3 avril, l’éclairage public a été coupé de 0h à 6h. En effet, en raison du confinement, très peu de personnes étaient censées être sur la voie publique la nuit. Cette mesure a été prolongée au-delà du confinement de 0h à 5h pour tenir compte des remarques des personnes prenant leur poste très tôt le matin. Lors du conseil municipal de septembre 2020, la décision du maintien ou non de cette mesure sera prise.

Le 15 mars 2020 se tenait le premier tour des élections municipales dans des conditions particulières puisque les électeurs testaient pour la première fois les gestes barrières : lavage des mains au gel hydroalcoolique, passage dans des isoloirs sans rideau, attente espacée d’un mètre avant le vote, puis à nouveau lavage des mains à la sortie. Dès le 17 mars, une cellule de crise a été mise en place comprenant à la fois des élus et des membres du personnel communal. Celle-ci était active 7 jours sur 7 et répondait à toutes les demandes des administrés tant en terme règlementaire, qu’en besoins

quotidiens : comment remplir mon attestation de déplacement ? Puis-je aller aider un membre de ma famille dans la commune voisine ? Puis-je obtenir une aide alimentaire ? Quelqu’un

peut-il m’aider pour mes courses ?

La commune disposait d’un stock de masques chirurgicaux constitué dans le cadre de son plan communal de sauvegarde. La décision a été prise de les donner immédiatement à l’ensemble des services de soins qui se trouvaient en première ligne. Ainsi 1200 masques ont été distribués à la maison médicale, aux deux pharmacies, à l’EHPAD du Cloostermeulen et au service d’aides à domicile.

A compter du 23 mars, les élus ont passé des coups de téléphone à plus de 400 administrés de plus de 65 ans afin de déterminer leurs besoins en terme de soins, d’alimentation… ou tout simplement en terme d’écoute. Nous avons constaté que peu de personnes étaient isolées dans la commune. Chacun pouvait compter sur sa famille, ses voisins ou ses amis.

Page 5: INFOTÉ 2020 N°56

5

Dès le 8 avril, Monsieur Alain HUZEEL, de la société Steen Pluch à Steenvoorde, a proposé d’offrir à la commune des patrons et élastiques afin de fabriquer des masques sur le modèle proposé par le CHU de Grenoble.La commune a alors pris contact avec les clubs de couture et la croisée des fils afin de rechercher des bénévoles pour assurer la conception de ces masques. Immédiatement, 22 bénévoles de ces clubs mais également des particuliers de Steenvoorde et des communes alentours se sont portés volontaires. 2500 masques ont ainsi pu être réalisés par ces bénévoles dont 1000 par Madame HUZEEL !Parallèlement, 3000 masques ont été commandés à deux entreprises hazebrouckoises : Lener Cordier et ADD publicité.Ainsi, dès le 18 avril, 17 binômes d’élus et de volontaires ont assuré la distribution en porte à porte de ces masques à la population (sous une pluie battante, mais avec un accueil très chaleureux des administrés).Le 23 mai, une nouvelle distribution a été organisée pour apporter les masques offerts par la Région Hauts-de-France.Merci à tous ces bénévoles pour le temps passé et particulièrement à la famille HUZEEL pour la fourniture et la confection.

A vos masques !

Le 1er mai, la municipalité et le CCAS ont offert un brin de muguet à toutes les personnes continuant à œuvrer pendant le confinement : maison médicale, commerçants, pharmacies, personnel de l’EHPAD.

A compter du 23 mars, les élus ont passé des coups de téléphone à plus de 400 administrés de plus de 65 ans afin de déterminer leurs besoins en terme de soins, d’alimentation… ou tout simplement en terme d’écoute. Nous avons constaté que peu de personnes étaient isolées dans la commune. Chacun pouvait compter sur sa famille, ses voisins ou ses amis.

Page 6: INFOTÉ 2020 N°56

6

PENDANT LE CONFINEMENTSteenvoorde mobilisée !

Dès le début du confinement, de nombreuses initiatives ont été proposées par les steenvoordois.

Du 28 avril au 11 mai, René CROXOO, agent municipal, a fait le tour des quartiers de la ville avec une sonorisation pour applaudir les soignants à 20h.

Pendant le confinement, l’organisme de gestion (OGEC) de l’Institution Notre Dame de Lourdes, au travers de son Président Jean-Marie RIDEZ, a mobilisé enfants, parents et amis pour confectionner des surblouses pour l’EHPAD du Cloostermeulen. Grâce au tissu acheté par l’OGEC, et avec l’effort des petits et des grands, pas moins de 90 bénévoles ont ainsi réalisé plus de 5300 blouses ! Ce nombre remarquable illustre l’esprit de solidarité qui a lié de nombreux habitants, avec l’aide des services techniques de la mairie pour la distribution des patrons et sacs de tissus.

Page 7: INFOTÉ 2020 N°56

Connaissez-vous

« Les RANJA » ?PENDANT LE CONFINEMENTSteenvoorde mobilisée !

7

« Quelles sont les astuces pour arrêter le cornonavirus ? » : telles sont les paroles de la chanson interprétée par Colombe, accompagnée à la guitare par son père Claris RANJATSIRESY. Depuis cette première chanson, vous pouvez suivre les prestations de Colombe et de sa famille sur leur page Facebook « Les RANJA ».

Afin de permettre aux commerçants de recevoir leurs clients dans des bonnes conditions sanitaires, M. Yohan VERHAEGHE a offert des cadres bois avec plexiglas.Monsieur PARIS, enseignant à l’école Jean de la Fontaine et Monsieur MAEGHT, professeur au collège Saint-Exupéry, ont confectionné à partir de leur imprimante 3D des visières qui ont été offertes à l’EHPAD du Cloostermeulen, à la mairie et au groupe scolaire.Le 25 mars, à l’initiative de l’association des Maires du Nord, les cloches de l’église Saint-Pierre ont sonné 10 minutes en hommage à ceux qui se battent et ceux qui se mobilisent.

Page 8: INFOTÉ 2020 N°56

L’école, un bilan positif ! La crise sanitaire du pays liée au coronavirus a conduit à la fermeture des écoles dès le 16 mars. Grâce à l’engagement des enseignants, leur capacité d’adaptation et leur détermination, une continuité pédagogique à distance fut mise en place et a ainsi permis de maintenir un contact régulier entre enseignant, enfant et parents. Dans le même temps,

les enfants des personnels prioritaires furent accueillis à l’école par les enseignants et sur le temps péri-scolaire par les animateurs. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, Monsieur le Maire, en lien avec les services municipaux et le Centre Social, a souhaité rouvrir les écoles dès le 12 mai. Pour ce faire, un protocole sanitaire fut écrit dans le strict respect des prescriptions sanitaires. Ce document fut rédigé en étroite collaboration avec les directrices d’écoles, l’Inspectrice de l’Education Nationale, et validé par les parents d’élèves. Il repose sur 4 principes généraux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et désinfection des locaux et matériels.L’application sur site fut réalisée par les enseignants et les services techniques : marquage au sol à intervalle d’un mètre, sens de circulation, aménagement des salles de classe, du péri, de la salle de restauration, des cours de récréation et des sanitaires, affichage des bons gestes. Les emplois du temps du personnel de service furent adaptés au plan de nettoyage rigoureux impliquant également une gestion méticuleuse des stocks de produits désinfectants et équipement (masques visières).Ce protocole mis en place sur le temps scolaire fut évidemment calqué pour les temps péri-scolaires (matin midi soir).La scolarisation reposait sur le libre choix de la famille. Néanmoins, l’instruction reste obligatoire. Un enfant était en classe le lundi et jeudi ou mardi et vendredi selon le groupe qui lui était attribué. Il était possible également d’être en classe les 4 jours en cas de besoin spécifique. Pour le temps de restauration, afin de valoriser ce moment, nous

souhaitions dès le départ maintenir cette prestation en salle. Afin de répondre aux mesures de distanciation et de non-brassage, une salle supplémentaire fut ouverte et un roulement au niveau des services établi afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions et de garder un temps nécessaire pour le nettoyage. Le repas est servi à table. Jusqu’à la fin de cette année scolaire, le repas a été proposé au prix de 1euro pour tous les enfants des écoles Charles Perrault et Jean de La Fontaine comme ceux de l’école Notre Dame de Lourdes.Le bilan de cette réouverture progressive est positif. Beaucoup d’enfants ont conscience de la crise sanitaire. Ils sont rassurés par cette configuration nouvelle et utile respectant la prévention. Une écoute et des échanges constructifs permettent un retour serein. Pour preuve, dès le 22 juin, avec un protocole allégé au niveau de la distanciation, nous comptions plus de 80 pour cent de présence dans les différents établissements.La rentrée de septembre se fera dans le bon sens et avec du bon sens. Nous prenons acte de ce qui s’est passé pendant cette période. Elle a révélé toute l’importance pour l’enfant des enseignants, des ATSEMS, des animateurs, des personnels de service, de tout ce monde qui veille avec bienveillance à le faire grandir, s’épanouir à l’école de la confiance et du rôle ô combien déterminant de ses parents.

Distribution des calculatrices offertes par la municipalité aux enfantsde CM2 des écoles steenvoordoises 8

Olivier, vous êtes le directeur de Centre Social, comment avez-vous géré la structure, les activités, pendant le confinement lié au coronavirus ?Suite aux annonces nationales pour un confinement total, la structure a fermé du jour au lendemain. La totalité des activités a dû s’arrêter et l’ensemble des partenaires n’a plus été admis au sein de la structure. Il a alors fallu s’organiser, mettre en place des moyens de communication à distance, ce qui a permis de rendre un service minimum pour la population qui en aurait besoin. C’est ainsi que j’avais mis sur le répondeur, un numéro de téléphone sur lequel j’étais joignable à tout moment, ce qui m’a permis de faire le lien avec l’ensemble des acteurs, les services municipaux, les services sociaux, pour les urgences à traiter. L’objectif était de ne laisser personne sans réponse.

Quel a été le rôle des salariés du Centre Social ?Certains ont été mis en télétravail, d’autres en chômage partiel, en raison de leur cœur de métier, qui ne leur permet pas de travailler à distance, les animateurs notamment. Mais ils étaient présents, en collaboration avec l’éducation nationale pour la prise en charge des enfants des personnels prioritaires. Lisa, la référente RSA, a continué à faire de l’accompagnement à distance avec ses allocataires, Guillaume le référent jeunesse s’est attelé à la préparation des accueils de loisirs de cet été, les services généraux ont continué leur action administrative.

Il faut noter l’implication importante de l’ensemble des salariés du centre social à l’occasion de la reprise de l’activité scolaire, car, comme l’avait mentionné Monsieur le Maire, les animateurs prenaient en charge les enfants qui ne pouvaient être accueillis en classe pour respecter les différents protocoles sanitaires.

Vous évoquez votre collaboration avec les services municipaux. Comment s’est-elle traduite ?Le Centre Social compte en ses locaux l’association d’aide à domicile. Une attention très particulière a tout de suite été portée pour le public des personnes âgées, en lien avec les services municipaux, notamment par le biais du CCAS. Lutter contre l’isolement, aider pour les courses, apporter des attentions diverses, ont fait l’objet d’un partenariat entre cette association et la ville pour que personne ne se sente en difficulté. Je voudrais ici souligner l’importance des personnels de terrain qui sont intervenus avec toutes les craintes liées à la maladie, le manque de matériel au début de la crise, etc. A noter que dans le service aucun cas de Covid n’a été enregistré. Il a fallu

également s’organiser pour toutes les personnes qui bénéficient des aides du CCAS : comment activer les relais, faire acheminer les bons d’aide sociale, répondre à toutes les sollicitations ?

Et maintenant ?Nous travaillons activement à l’organisation des accueils de loisirs. La période de déconfinement a permis le retour des parents en entreprise ou au bureau, aux enfants de retrouver le chemin de l’école. Ceci dit, nous allons devoir observer également des protocoles sanitaires strictes pour l’accueil des enfants en toute sécurité. La tâche est complexe mais la mobilisation des équipes, la compréhension et la collaboration des parents doivent permettre des semaines de centre festives.Pour ce qui concerne les autres activités, le centre social a repris ses activités depuis la mi-mai à l’exception des clubs qui ne reprendront qu’au mois de septembre si les protocoles sanitaires sont assouplis.

Quel regard portez-vous sur cette crise ?Les deux premières semaines de crises ont été très difficiles : des peurs, des craintes, des annonces médias angoissantes, des inconnues sur la maladie, des décès au quotidien…. Il faut cependant souligner la grande solidarité qui s’est manifestée au sein de la commune. J’ai reçu quantité d’appels de steenvoordois qui voulaient se porter volontaire pour aider. Merci à eux !

Olivier LEMILLE

Directeur du Centre Social

5 questions àLe Centre Social « Maison de Flandre » est un lieu de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, offrant accueil, animations, activités et services à finalité sociale. Durant le confinement, il a fallu s’adapter et prendre des mesures importantes. Olivier Lemille nous explique comment.

Page 9: INFOTÉ 2020 N°56

L’école, un bilan positif ! Ecoles

La crise sanitaire du pays liée au coronavirus a conduit à la fermeture des écoles dès le 16 mars. Grâce à l’engagement des enseignants, leur capacité d’adaptation et leur détermination, une continuité pédagogique à distance fut mise en place et a ainsi permis de maintenir un contact régulier entre enseignant, enfant et parents. Dans le même temps,

les enfants des personnels prioritaires furent accueillis à l’école par les enseignants et sur le temps péri-scolaire par les animateurs. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, Monsieur le Maire, en lien avec les services municipaux et le Centre Social, a souhaité rouvrir les écoles dès le 12 mai. Pour ce faire, un protocole sanitaire fut écrit dans le strict respect des prescriptions sanitaires. Ce document fut rédigé en étroite collaboration avec les directrices d’écoles, l’Inspectrice de l’Education Nationale, et validé par les parents d’élèves. Il repose sur 4 principes généraux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et désinfection des locaux et matériels.L’application sur site fut réalisée par les enseignants et les services techniques : marquage au sol à intervalle d’un mètre, sens de circulation, aménagement des salles de classe, du péri, de la salle de restauration, des cours de récréation et des sanitaires, affichage des bons gestes. Les emplois du temps du personnel de service furent adaptés au plan de nettoyage rigoureux impliquant également une gestion méticuleuse des stocks de produits désinfectants et équipement (masques visières).Ce protocole mis en place sur le temps scolaire fut évidemment calqué pour les temps péri-scolaires (matin midi soir).La scolarisation reposait sur le libre choix de la famille. Néanmoins, l’instruction reste obligatoire. Un enfant était en classe le lundi et jeudi ou mardi et vendredi selon le groupe qui lui était attribué. Il était possible également d’être en classe les 4 jours en cas de besoin spécifique. Pour le temps de restauration, afin de valoriser ce moment, nous

souhaitions dès le départ maintenir cette prestation en salle. Afin de répondre aux mesures de distanciation et de non-brassage, une salle supplémentaire fut ouverte et un roulement au niveau des services établi afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions et de garder un temps nécessaire pour le nettoyage. Le repas est servi à table. Jusqu’à la fin de cette année scolaire, le repas a été proposé au prix de 1euro pour tous les enfants des écoles Charles Perrault et Jean de La Fontaine comme ceux de l’école Notre Dame de Lourdes.Le bilan de cette réouverture progressive est positif. Beaucoup d’enfants ont conscience de la crise sanitaire. Ils sont rassurés par cette configuration nouvelle et utile respectant la prévention. Une écoute et des échanges constructifs permettent un retour serein. Pour preuve, dès le 22 juin, avec un protocole allégé au niveau de la distanciation, nous comptions plus de 80 pour cent de présence dans les différents établissements.La rentrée de septembre se fera dans le bon sens et avec du bon sens. Nous prenons acte de ce qui s’est passé pendant cette période. Elle a révélé toute l’importance pour l’enfant des enseignants, des ATSEMS, des animateurs, des personnels de service, de tout ce monde qui veille avec bienveillance à le faire grandir, s’épanouir à l’école de la confiance et du rôle ô combien déterminant de ses parents.

Distribution des calculatrices offertes par la municipalité aux enfantsde CM2 des écoles steenvoordoises 9

également s’organiser pour toutes les personnes qui bénéficient des aides du CCAS : comment activer les relais, faire acheminer les bons d’aide sociale, répondre à toutes les sollicitations ?

Et maintenant ?Nous travaillons activement à l’organisation des accueils de loisirs. La période de déconfinement a permis le retour des parents en entreprise ou au bureau, aux enfants de retrouver le chemin de l’école. Ceci dit, nous allons devoir observer également des protocoles sanitaires strictes pour l’accueil des enfants en toute sécurité. La tâche est complexe mais la mobilisation des équipes, la compréhension et la collaboration des parents doivent permettre des semaines de centre festives.Pour ce qui concerne les autres activités, le centre social a repris ses activités depuis la mi-mai à l’exception des clubs qui ne reprendront qu’au mois de septembre si les protocoles sanitaires sont assouplis.

Quel regard portez-vous sur cette crise ?Les deux premières semaines de crises ont été très difficiles : des peurs, des craintes, des annonces médias angoissantes, des inconnues sur la maladie, des décès au quotidien…. Il faut cependant souligner la grande solidarité qui s’est manifestée au sein de la commune. J’ai reçu quantité d’appels de steenvoordois qui voulaient se porter volontaire pour aider. Merci à eux !

Page 10: INFOTÉ 2020 N°56

10

Travaux

Les travaux d’agrandissement des club-house de tennis et de football ainsi que la création d’un terrain de Padel entrent dans leur dernière phase. Les travaux se termineront à la mi-juillet et permettront aux adhérents et spectateurs de bénéficier de bonnes conditions d’accueil.

Club-House du Football et du Tennis, terrain de Padel

Les travaux de remplacement de la moquette du terrain synthétique ont débuté le 24 juin 2020 et se poursuivront jusqu’au mois d’août 2020. Suite à l’appel d’offres, l’entreprise Platevoet a été retenue pour réaliser les travaux pour un montant de 387 646,44 euros TTC. Ces travaux comprendront le remplacement de la moquette synthétique, qui sera en partie réutilisée pour créer un terrain de volley-ball, le remplacement des abris de touche et la création d’une alcôve permettant le stockage des buts mobiles.

Le déploiement de la fibre se poursuit. Axione, prestataire retenu par CAP FIBRE, poursuit ses travaux et démarches pour réaliser la pose des câbles sur l’ensemble de la commune. Pour rappel vous pouvez connaitre l’égibilité de votre raccordement à la fibre en consultant la carte interactive sur le site de CAP FIBRE.

www.capfibre.fr

Réfection du terrain synthétique

Début mai, Noréade a débuté des travaux de réfection sur le réseau d’eau potable jugé trop vétuste. Ils doivent s’achever à la fin juillet.Trois autres interventions sont programmées dans les mois qui viennent, à savoir :- La réfection du réseau d’assainissement pluvial par la commune de Steenvoorde.- L’effacement des réseaux électriques et téléphoniques ainsi que la réfection de l’éclairage public réalisé par le SIECF.- La reprise des trottoirs et de la chaussée par les services de la CCFI.Les riverains seront tenus informés au fur et à mesure de l’avancée de chaque opération.

Déploiement de la fibre

Page 11: INFOTÉ 2020 N°56

11

Les travaux d’agrandissement des club-house de tennis et de football ainsi que la création d’un terrain de Padel entrent dans leur dernière phase. Les travaux se termineront à la mi-juillet et permettront aux adhérents et spectateurs de bénéficier de bonnes conditions d’accueil.

Club-House du Football et du Tennis, terrain de Padel

Ce carrefour giratoire des RD37 et 37A sera réalisé par les services départementaux. Ces travaux, d’une durée de 6 à 8 semaines, devraient débuter dans le courant du mois d’août en fonction du planning de l’entreprise retenue.

Le déploiement de la fibre se poursuit. Axione, prestataire retenu par CAP FIBRE, poursuit ses travaux et démarches pour réaliser la pose des câbles sur l’ensemble de la commune. Pour rappel vous pouvez connaitre l’égibilité de votre raccordement à la fibre en consultant la carte interactive sur le site de CAP FIBRE.

www.capfibre.fr

Travaux

Début mai, Noréade a débuté des travaux de réfection sur le réseau d’eau potable jugé trop vétuste. Ils doivent s’achever à la fin juillet.Trois autres interventions sont programmées dans les mois qui viennent, à savoir :- La réfection du réseau d’assainissement pluvial par la commune de Steenvoorde.- L’effacement des réseaux électriques et téléphoniques ainsi que la réfection de l’éclairage public réalisé par le SIECF.- La reprise des trottoirs et de la chaussée par les services de la CCFI.Les riverains seront tenus informés au fur et à mesure de l’avancée de chaque opération.

Création d’un giratoire au carrefour « Super U »

Travaux Rue de la Libération

Déploiement de la fibre

Page 12: INFOTÉ 2020 N°56

12

Afin de soutenir, conforter et développer son attractivité et son rôle de polarité locale, la municipalité a identifié quatre leviers :- Réhabilitation de l’ancienne Résidence des 7 fontaines en halle marchande ;- Acquisition d’une habitation au 44 Grand-Place pour accompagner l’implantation d’un nouveau commerce ;- Réactivation de l’union commerciale et artisanale pour impulser une nouvelle dynamique ;- Amélioration de l’accessibilité du centre-ville par une meilleure organisation et gestion du stationnement.

Dans le cadre d’un partenariat avec la CCFI, l’AUD accompagne techniquement la commune. A ce titre, elle mène une étude depuis octobre 2019 sur ce volet de l’accessibilité qui s’est élargie plus largement à une analyse des espaces publics et du cadre de vie du centre-ville steenvoordois. Sous la forme d’une balade urbaine avec un regard de visiteur extérieur, un reportage photographique qualifie les ambiances paysagères à travers notamment les plantations, les revêtements, le mobilier urbain (bancs, poubelles, signalétique, etc.) et l’organisation des espaces pour les différents modes de déplacement (voitures, vélos, piétons, bus, etc.).

Projet de redynamisation du centre-ville

La commune a répondu en 2019 à l’appel à projets régional visant la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs avec l’appui de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) et l’Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure (AUD). A ce titre, les communes lauréates bénéficient d’un appui à la définition de leurs stratégies et de financements dédiés pour des opérations concourant à la revitalisation des centralités.

© AUD

© AUD12

Page 13: INFOTÉ 2020 N°56

13

Projet de redynamisation du centre-ville

L’AUD a constaté plusieurs enjeux relatifs à :- la circulation des voitures, piétons et cyclistes ; - les pôles d’attraction de la ville (le pôle des services, le pôle de la Grand-Place et le pôle de la Place Saint-Pierre ; - les liaisons entre ces pôles d’attraction ;- l’organisation du stationnement ;- la végétalisation et l’apport de couleur en ville.

Pour poursuivre cette démarche, une large concertation sera lancée au cours du moins de septembre afin que les habitants de la commune et usagers du centre-ville puissent s’exprimer sur leur ressenti de l’espace, leurs attentes et ainsi co-construire les propositions d’aménagement.

Les élus municipaux travaillent actuellement aux modalités futures de cette concertation, dans une logique de démocratie participative permettant à tous les citoyens de prendre part aux réflexions et aux décisions qui les concernent.

© AUD

© AUD

© AUD

Page 14: INFOTÉ 2020 N°56

C’est dans le cadre du premier budget participatif proposé en 2019 par l’équipe municipale, consistant à permettre aux habitants de proposer des projets soumis ensuite aux votes de tous, que l’idée proposée par Solène VANNOORENBERGHE a été largement plébiscitée. Grâce au soutien des steenvoordoises et steenvoordois, de nouveaux aménagements ont ainsi été financés. Ce projet vise à assurer la sécurité des piétons aux abords des écoles et lieux plus largement fréquentés par les enfants, en positionnant des figurines « à taille humaine » près des passages piétons. Pour l’implantation de ces personnages, prénommés Arthur et Zoé, il a été tenu compte de la configuration des lieux, de la présence éventuelle de garages (dont l’accès doit être préservé) et de la largeur des trottoirs (qui doit être suffisante pour les piétons et le respect des normes en faveur du déplacement des personnes à mobilité réduite). Rappelons aussi que l’intérêt de cet aménagement, situé sur le domaine public, n’est pas d’indiquer le lieu de la traversée piétonne pour les enfants. Il s’agit, avant tout, d’alerter l’automobiliste sur la présence d’enfants afin qu’il adapte sa conduite. Vous rencontrerez ainsi sur votre chemin une figurine près du groupe scolaire, près de la médiathèque et près de l’Institution Notre Dame de Lourdes. De plus, des panneaux de signalisation, invitant à la prudence des automobilistes, complètent utilement ce dispositif en amont des figurines.Merci à la porteuse de projet et aux habitants de Steenvoorde ayant pris part à cette démarche participative et citoyenne, par laquelle chacune et chacun peut être acteur des projets portés par la Ville dans l’intérêt général !

Bienvenue à...

Responsable des Services Techniques

Bonne retraite à...

Directeur des Services Techniques

C’est dans une ambiance particulière mais non moins solennelle qu’a eu lieu la cérémonie de commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. En présence de Monsieur le Maire, Céline INGELAERE (Adjointe au maire), Eugénie (membre du Conseil Municipal des Jeunes), Jean SANSEN (porte-drapeau de l’association des anciens combattants) et Michel D’HAUDT (musicien), un temps important et symbolique a été consacré à la mémoire des combattants et victimes.

La Municipalité met en place, depuis de longues années, toutes les mesures nécessaires pour que notre ville soit propre et accueillante. Le nettoyage quotidien des rues par des personnels dotés des équipements nécessaires, l’installation de distributeurs à sacs à déjections canines ou encore la multiplication du nombre de poubelles en sont la preuve. Malheureusement, nous constatons encore de nombreux actes d’incivilités. Merci de sortir vos sacs poubelles en dernière minute et aux endroits appropriés ! Merci également de ne pas entasser vos poubelles à côté des containers déjà pleins ! Soyez vigilants également lorsque vous jetez vos masques, gants et mouchoirs, afin qu’ils ne viennent pas polluer la nature et notre quotidien. La propreté de la Ville est l’affaire de tous !

Citoyenneté

14

Budget participatif :la sécurité avant tout !

Citoyenneté : la propreté de la ville est l’affaire de tous !

Une cérémonie du 8 mai « confinée »

Page 15: INFOTÉ 2020 N°56

15

Bienvenue à...Guillaume BAILLIEUL

Responsable des Services Techniques 03 28 49 77 [email protected]

Bonne retraite à...Philippe VANDAMME

Directeur des Services Techniques

Guillaume, 37 ans, marié et père deux enfants. Après avoir obtenu son CAP de conducteur d’engins et son Baccalauréat professionnel des travaux publics, il intègre la société RAMERY en 2003. Peu de temps après, c’est à la Direction Départementale de l’Equipement à Marquette-lez-Lille qu’il devient contrôleur de travaux jusqu’en 2006. Cette année-là, en octobre, il devient technicien de secteur au Département du Nord, à la subdivision de Bailleul d’où il gère un secteur composé de 120 km de routes départementales. En 2017, il devient adjoint puis responsable de la subdivision de Wormhout où il encadre une équipe de 21 personnes et où il accomplit différentes missions au sein de ce même département. Depuis le 1er juin dernier, il devient le nouveau Responsable des Services Techniques de notre commune en remplacement de Philippe VANDAMME qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Philippe, 64 ans, marié et père deux enfants. Il fait ses armes au sein de la mairie d’Hazebrouck où il arrive en 1979. Il y intègre différents services tels que la voirie, les espaces verts, la régie des eaux et enfin, les fêtes et les sports. Une fois son concours de rédacteur en poche, il arrive en mairie de Steenvoorde en juillet 1993 au poste de Directeur des Services Techniques sous le mandat de Jean-Paul BATAILLE jusqu’en 1999 et de Jean-Pierre BATAILLE jusqu’à ce jour.Il traite durant toutes ces années les principaux chantiers effectués sur notre belle commune comme la construction du Centre Social et de la salle de sports Saint-Exupéry, le réaménagement du centre-ville, la restauration du Centre Culturel de la rue Carnot, la restauration de l’orgue et de l’église Saint-Pierre sans oublier le sport avec la création d’un terrain de foot et de terrains de tennis synthétiques. Egalement très impliqué dans les festivités, les rondes des géants et autres fêtes du houblon n’ont plus de secrets pour lui. Bonne retraite !

Page 16: INFOTÉ 2020 N°56

16

Jean-Pierre BATAILLEMaire de Steenvoorde

Céline INGELAEREPremière Adjointe au développement durable, à la citoyenneté et à la culture

Jean-Luc BARETAdjoint aux affaires sociales et au logement

Edith STAELENAdjointe à l’hydraulique, à l’agriculture, à l’assainissement et à la voirie

Alexis BOUREZAdjoint aux sports, à la prévention et à la sécurité

Ludivine VANDEN CASTEELEConseillère municipale

Sébastien PÉRALConseiller municipal

Fabien VERDONCKConseiller municipal

Valérie SANTRAINEConseillère municipale

Emilie DECLERCKConseillère municipale

Jean-Pierre GELLINCKConseiller municipal

Rita MARQUISEConseillère municipale

Géry MEIRLANDConseiller municipal

Les Adjoints

Les Conseillers Municipaux

Le nouveau Conseil Municipal

Page 17: INFOTÉ 2020 N°56

17

Anne DECOOLAdjointe aux écoles, à la petite enfance et à l’action jeunesse jusqu’à 11 ans

Yves DEBRUYNEAdjoint au cadre de vie, au tourisme et aux fêtes

Marie-Astrid SAVARYAdjointe à la communication, aux cérémonies et aux commerces

Nicolas PANNEQUINAdjoint aux associations,et à l’action jeunesse à partir de 11 ans

Fabrice D’HAUDTConseiller Délégué à l’urbanisme et au suivi des travaux

Marie-France WYLLEMANConseillère Déléguée aux séniors

Béatrice KEURINCKConseillère municipale

Régis VANNEUVILLEConseiller municipal

Martine GHELEINConseillère municipale

Yannick OBRYConseiller municipal

Jean-Marc GOSSETConseiller municipald’opposition

Delphine POTISEKConseillère municipaled’opposition

Régis GODELConseiller municipald’opposition

Eddy BAHEUConseiller municipald’opposition

Les Conseillers Municipaux Délégués

Page 18: INFOTÉ 2020 N°56

18

Les Gazelles des Flandres - Raid des Alizés 2020C’est l’histoire de trois copines originaires de Flandre intérieure et âgées de 26 à 30 ans. Coralie, Manon et Muriel, se sont fixées un nouvel objectif : le Raid des Alizés où, du 1er au 6 décembre 2020, 225 aventurières seront réunies sur 6 jours. Au programme : VTT, kayak, course à pied et surtout dépassement de soi, partage et solidarité.

Nos gazelles disposent donc de 6 mois et auront besoin de vous. Il s’agit d’un raid solidaire. Elles soutiendront l’Association Française du Syndrome de Rett, maladie rare altérant le système nerveux central et dont la sœur aînée de Muriel est atteinte. Pourquoi « les gazelles des Flandres » ? Leur réponse est simple : « parce qu’on est des gazelles, et parce qu’on vit en Flandre ».Comment les soutenir ?Leur première action sera la vente d’un superbe tee shirt de running, pour les femmes comme pour les hommes.

Si vous désirez les aider, retrouvez-les sur leur page Facebook :

Les Gazelles des Flandres - Raid des Alizés 2020

Sports

L’équipe fanion de football monte en R1Steenvoorde va débuter sa première saison en R1 depuis sa création en 1941. Depuis la reprise en main du club par Alexis BOUREZ et Nicolas PANNEQUIN, l’équipe fanion s’est notamment illustrée par plusieurs accessions consécutives et un septième tour de Coupe de France joué devant plus de 4 000 spectateurs.Ces excellents résultats sont le fruit d’un travail collectif de longue haleine stimulé par un public enthousiaste et fidèle.Félicitations à tout le monde !

SportsMT CHEVEUX

Manuela BOURGADE, originaire de Saint-Jans-Cappel, est mariée et mère de deux enfants. Il y a 20 ans, avec son diplôme de maquilleuse-coiffeuse-studio, elle crée son entreprise uniquement destinée aux professionnels de la communication visuelle et se consacre en priorité aux agences de publicité. En parallèle, il y a 5 ans, elle s’installe au Ryveld et diversifie son activité en créant « MT Cheveux » pour proposer ses services de coiffure et soins esthétiques à domicile.

Sur rendez-vous au 06.10.43.58.82 Facebook : M.T CHEVEUX - www.manuelab.fr

Page 19: INFOTÉ 2020 N°56

19

Vie économiqueMT CHEVEUX

Manuela BOURGADE, originaire de Saint-Jans-Cappel, est mariée et mère de deux enfants. Il y a 20 ans, avec son diplôme de maquilleuse-coiffeuse-studio, elle crée son entreprise uniquement destinée aux professionnels de la communication visuelle et se consacre en priorité aux agences de publicité. En parallèle, il y a 5 ans, elle s’installe au Ryveld et diversifie son activité en créant « MT Cheveux » pour proposer ses services de coiffure et soins esthétiques à domicile.

Sur rendez-vous au 06.10.43.58.82 Facebook : M.T CHEVEUX - www.manuelab.fr

Laura VANENGELANDT a un rôle essentiel auprès des femmes enceintes. Sage-Femme, diplômée depuis un an, elle est installée à Téteghem en collaboration avec une collègue. Depuis le 2 juin, elle a ouvert son cabinet à Steenvoorde et, originaire de Boeschèpe, apprécie beaucoup les Flandres. Son rôle ne se limite pas à l’accouchement et ses missions dépassent largement le cadre de la grossesse. Elle est un maillon essentiel dans la prise en charge de la santé d’une femme et de son bébé.Des questions à lui poser ?

2, rue de l’Eglise06.59.83.72.08

SAGE-FEMME

Alexandre BÉCOURE, 30 ans, habite Oudezeele et est marié à une maraîchère. Depuis décembre, afin de créer un nouveau circuit de distribution pour ses produits, il a installé un cabanon sur le parking de Monsieur Bricolage. Ainsi, près de 100 casiers, dont la majorité est réfrigérée, vous offrent des fruits et des légumes frais de saison et exclusivement français ainsi que des œufs. Ouvert 7j/7 - 24H/24,N’hésitez pas à venir découvrir l’endroit !

Parking de M. Bricolage - 24h/24h06.77.66.21.88

LA CABANE D’ALEXANDRE

Page 20: INFOTÉ 2020 N°56

20

CultureLa médiathèque municipale à votre service !

Pendant la période de confinement, l’accès à la médiathèque municipale a malheureusement été interrompu. Pour notre plus grand plaisir, à l’occasion de la phase de déconfinement, la médiathèque a progressivement redémarré son activité afin de satisfaire les envies de lecture de ses nombreux lecteurs. Un système de réservation a ainsi été mis en place. Dans le strict respect des mesures sanitaires, un accueil, sur rendez-vous, était ainsi organisé afin de permettre les retours et emprunts de livres, CD et DVD. Pendant les mois d’été (juillet et août), il est d’ores et déjà prévu que la médiathèque reste ouverte au public, sans coupure estivale, grâce à l’engagement de ses bénévoles. Des conditions particulières seront toutefois mises en place. Pour tout savoir, rendez-vous sur la page Facebook de la médiathèque de Steenvoorde. Vous pouvez aussi contacter l’équipe par téléphone au 03 28 43 32 13 ou par mail à [email protected]. Bonne lecture !

« Le saviez-vous ? »La médiathèque municipale de Steenvoorde fait partie d’un réseau depuis janvier 2020, mis en place par la CCFI : le ‘T Boekhuus. Ce réseau permet une mise en commun des livres, CD et DVD. L’intérêt d’appartenir à un réseau est simple : apporter un service de meilleure qualité aux usagers ! Les principes sont les suivants : un catalogue commun avec l’ensemble des ressources disponibles, une carte unique, des tarifs et des conditions de prêts communs, une application smartphone, la possibilité de choisir son lieu de retrait ou de dépôt des documents et des animations régulières. Une inscription annuelle de 6 euros/personne (gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux) permet aux steenvoordois d’emprunter jusqu’à 12 documents pour une durée d’un mois, renouvelable deux fois.

C’est pendant la période du confinement qu’a émergé le joli projet mené par Monika Takács Tolosa, allias «Bordo Moncsi». Avec simplicité et humanité, cette auteure photographe est allée à la rencontre d’habitantes et habitants steenvoordois (et des villages aux alentours) en les photographiant derrière leur fenêtre. Parfois drôles, souvent touchantes, ses photographies reflètent autant de moments de vie et mettent en lumière la personnalité et la sensibilité de chacun.L’équipe municipale tient à mettre en valeur son travail et ces inédits souvenirs d’une période que nous n’oublierons jamais. N’hésitez pas à consulter sa page Facebook mais également son site internet : https://www.bordomoncsi.comSurtout, nous sommes actuellement en étroite collaboration avec Monika afin d’envisager une exposition à la hauteur de son travail ! De beaux projets en perspective que nous aurons l’occasion de présenter ultérieurement !

Les implantations d’arbres et de haiesVous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin ou du domaine communal.Toute plantation de deux mètres ou plus doit ainsi se situer à au moins deux mètres de la limite séparant les deux propriétés. Les haies et arbustes de moins de deux mètres peuvent quant à eux être plantés à au

moins 50 centimètres de cette limite.- La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre.- La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l’arbre, jusqu’à la pointe.

Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparative.

Pour les plantations le long des voies publiques, les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public.

L’entretien (l’élagage des arbres et des haies) est à la charge du propriétaire riverain, qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur rue. Sa responsabilité pourrait être engagée en cas d’accident.

Derrière votre fenêtre !

Page 21: INFOTÉ 2020 N°56

21

Brèves

Conciliateur de justiceLes permanences du conciliateur de justice ont lieu tous les 1er et 3ème mardis du mois et uniquement sur rendez-vous.

Tél : 03 28 49 77 77

Collecte des déchets toxiquesen quantités dispersées

Samedi 8 aoûtSamedi 10 octobre

Samedi 12 décembreDéchetterie, rue Rosalie

De 9h00 à 12h00

La médiathèque municipale à votre service !Pendant la période de confinement, l’accès à la médiathèque municipale a malheureusement été interrompu. Pour notre plus grand plaisir, à l’occasion de la phase de déconfinement, la médiathèque a progressivement redémarré son activité afin de satisfaire les envies de lecture de ses nombreux lecteurs. Un système de réservation a ainsi été mis en place. Dans le strict respect des mesures sanitaires, un accueil, sur rendez-vous, était ainsi organisé afin de permettre les retours et emprunts de livres, CD et DVD. Pendant les mois d’été (juillet et août), il est d’ores et déjà prévu que la médiathèque reste ouverte au public, sans coupure estivale, grâce à l’engagement de ses bénévoles. Des conditions particulières seront toutefois mises en place. Pour tout savoir, rendez-vous sur la page Facebook de la médiathèque de Steenvoorde. Vous pouvez aussi contacter l’équipe par téléphone au 03 28 43 32 13 ou par mail à [email protected]. Bonne lecture !

« Le saviez-vous ? »La médiathèque municipale de Steenvoorde fait partie d’un réseau depuis janvier 2020, mis en place par la CCFI : le ‘T Boekhuus. Ce réseau permet une mise en commun des livres, CD et DVD. L’intérêt d’appartenir à un réseau est simple : apporter un service de meilleure qualité aux usagers ! Les principes sont les suivants : un catalogue commun avec l’ensemble des ressources disponibles, une carte unique, des tarifs et des conditions de prêts communs, une application smartphone, la possibilité de choisir son lieu de retrait ou de dépôt des documents et des animations régulières. Une inscription annuelle de 6 euros/personne (gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux) permet aux steenvoordois d’emprunter jusqu’à 12 documents pour une durée d’un mois, renouvelable deux fois.

L’entretien des becquesLa commune est particulièrement sensible aux inondations provoquées principalement par le débordement des becques. Aussi, la lutte contre celles-ci est une priorité. Un grand travail est réalisé par l’USAN (Union Syndicale d’Aménagement Hydraulique du Nord) dont l’entretien manuel des cours d’eau en agglomération. Celui-ci consiste à l’élagage des branches d’arbres, le fauchage des herbes, tout ce qui empêche le bon écoulement de l’eau. Malheureusement on y retrouve de nombreux embâcles tels que des bouteilles, des matériaux divers (seaux, barres de fer…). Nous attirons l’attention des riverains sur le risque d’aggravation des inondations par des objets déposés en bordure du cours d‘eau qui pourraient être emportés par l’eau (bois coupé, dépôts de tonte d’herbe). Merci d’amener à la déchetterie les matériaux ainsi que vos déchets de coupe de gazon.

Les implantations d’arbres et de haiesVous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin ou du domaine communal.Toute plantation de deux mètres ou plus doit ainsi se situer à au moins deux mètres de la limite séparant les deux propriétés. Les haies et arbustes de moins de deux mètres peuvent quant à eux être plantés à au

moins 50 centimètres de cette limite.- La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre.- La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l’arbre, jusqu’à la pointe.

Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparative.

Pour les plantations le long des voies publiques, les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public.

L’entretien (l’élagage des arbres et des haies) est à la charge du propriétaire riverain, qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur rue. Sa responsabilité pourrait être engagée en cas d’accident.

ALERTE SÉCHERESSE RENFORCÉEMESURES DE RESTRICTION

BASSIN DE L’YSERJUSQU’AU 31 JUILLET 2020

Derrière votre fenêtre !

Page 22: INFOTÉ 2020 N°56

Libre Expression

22

Il y a eu la vie d’avant « COVID », qui a offert à l’équipe « Steenvoorde au cœur » un large soutien des habitants, après une campagne constructive et basée sur des projets.Il y a eu la vie du confinement, qui a mobilisé l’équipe afin de vous accompagner au mieux dans cette épreuve inédite (cellule de crise, distribution de masques, appels téléphoniques aux personnes âgées, etc.)Il y a la vie d’aujourd’hui, marquée par le déconfinement, qui nous permet de nous mettre au travail avec enthousiasme et optimisme. Les idées couchées sur le papier prennent forme et s’inscrivent dans nos feuilles de route et agendas des 6 prochaines années. La présence d’élus de différentes sensibilités dans les commissions sera d’ailleurs riche et constructive, et la plus légitime expression de la démocratie.Il y a aussi et surtout la vie de demain, avec son lot d’incertitudes liées à la crise sanitaire, mais surtout notre volonté de vous associer aux réflexions sur les dossiers d’envergure. Nous vous rendrons aussi compte régulièrement de l’avancée de nos engagements, et vous donnerons la parole au sein, par exemple, d’un conseil des ados ou un conseil des sages.

A très bientôt donc et bel été à toutes et tous !

Steenvoordoises et Steenvoordois, Au premier tour des élections municipales vous avez choisi la continuité en redonnant votre confiance à Mr Jean Pierre Bataille, maire sortant. Je représenterai donc au conseil municipal le Collectif Steenvoordois. Nous vivons une époque faite de crises successives, actuellement une pandémie qui change notre société et nos habitudes de vie. Elle montre la fragilité de notre économie et questionne nos priorités de vie. C’est pourquoi, j’ai proposé au Conseil municipal du 22 juin, la création d’une commission supplémentaire pour ce mandat sur la gestion de la politique de la ville qui définirait les orientations stratégiques au vu de ces nouvelles contraintes en respectant notre environnement. Nous devons par exemple définir, budgéter et soutenir le développement de commerces et de l’artisanat. La commune dispose pour cela de nombreux atouts. Indépendamment de la municipalité, nous avons répondu, avec l’Association Bien-être, à un appel à projet du département d’habitat innovant. L’arbitrage de 10 dossiers pour l’année 2020 devrait être rendu en juillet et permettrait la création de 15 logements sur Steenvoorde pour personnes âgées ou à handicap, projet subventionné par le département. Bel été à tous Eddy Baheu

Steenvoorde au coeur

Le Collectif Steenvoordois

Un vent de démocratie a soufflé

A la suite des élections de mars dernier, la liste « Une nouvelle énergie pour Steenvoorde » est représentée au conseil municipal. En siégeant dans l’opposition, elle participe à l’expression démocratique indispensable dans une commune. Jean-Marc Gosset, Delphine Potisek et Régis Godel seront constructifs et attentifs. Ils veilleront particulièrement à favoriser l’intérêt général et au respect du principe d’égalité de traitement des Steenvoordoises et Steenvoordois.

Bien Cordialement

Une nouvelle énergie pour Steenvoorde

Page 23: INFOTÉ 2020 N°56

Naissances

Décès

7 Janvier : Jean-Marie ODUL ; 11 Janvier : Marie-Louise STOFFAES ; 18 Janvier : Odile VERSTAEN ; 21 Janvier : Raymond VANDERLYNDEN ; 21 Janvier : Hervé GOURNAY ; 23 Janvier : Jeannine LEDUC.1er Février : Chrétienne KIECKEN ; 5 Février : David LEDUC ; 6 Février : Micheline FAUCOMPRÉ ; 16 Février : Philippe LEDUC ; 18 Février : Benedict DRIEGELINCK ; 18 Février : Pierre LENOIR ; 24 Février : Marie-Madeleine DECOOPMAN.1er Mars : Thérèse DEKINDT ; 2 Mars : Marie VERHILLE ; 10 Mars : Alberte POSSOZ ; 19 Mars : Henri BOUVARRE ; 24 Mars : Yvonne LIBAERT ; 30 Mars : Cécile VERLEENE ; 31 Mars : François ANSART ; 31 Mars : André ROCQUETTE.8 Avril : Jacques BAMMEY ; 25 Avril : Jacques WASTEELS.5 Mai : Marie GOETGHELUCK ; 10 Mai : Jacques DEBOUDT ; 25 Mai : Simonne COEVOET.2 Juin : Irena PROOT ; 6 Juin : Fernande CAILLIAU ; 9 Juin : Pierre DYCKE.

Etat Civil

Mariages

11 Janvier : Alexis DELESPAUL et June GENABE.12 Juin : Sébastien LYSIAK et Claire LIGER ; 13 Juin : Florent MORONVAL et Marine CHAVATTE ; 27 Juin : Martine KWIATKOWSKI et Pascal BIGO.

2 Janvier : Enzyo PLAMON ; 23 Janvier : Marceau FAGHEL ; 24 Janvier : Lénna CHOCQUET.9 Février : Mia JORION ; 18 Février : Elsa BARRON VANDENABEELE ; 18 Février : Léontine FOSSAERT.2 Mars : Noam BRUYNEEL ; 11 Mars : Victoire FACQUEUR BARON ; 17 Mars : Capucine DENIS ; 23 Mars : Wyatt CHARLES ; 30 Mars : Lya BACQUAERT QUILTON.5 Avril : Nolan GAMBIER GEERAERT ; 10 Avril : Romane VERCOUTRE ; 18 Avril : Chelsie DEROUCK ; 26 Avril : Romane DERNONCOURT.3 Mai : Eva CHRISTOPHE ; 5 Mai : Anatole LAROYE ; 5 Mai : Emile LAROYE ; 8 Mai : Blondine DUCOURANT.

23

Steenvoorde au coeur

Le Collectif Steenvoordois

Une nouvelle énergie pour Steenvoorde

Page 24: INFOTÉ 2020 N°56

La commune, pendant le temps du confinement, via le réseau social facebook, a proposé diverses animations : publications de dessins, photos « vue de ma fenêtre », lancement d’un concours de nouvelles…Merci à tous pour votre participation.

Merci à tous !