12
INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES CANADA ÉCOLE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL 2011 2012 RAPPORT ANNUEL

IngénIeurs sans frontIères Canada · 2012-03-15 · apprentissages réalisés tout au long de l’année 2011-2012. ... avec l’AEP pour l’élaboration de sa politique ... mon

Embed Size (px)

Citation preview

IngénIeurs sans

frontIères CanadaéCole PolyteChnIque Montréal

2011 2012

raPPortannuel

Mot de la PrésIdente

Comme la majorité d’entre nous, lors de la dernière année de baccalauréat on se pose beaucoup de questions sur son avenir. Où je vais travailler? Vers quoi j’oriente la suite de mes études? Ça nous amène souvent à faire une rétrospective sur nos années passées à l’université et à se demander si nous avons fait le bon choix. J’ai commencé mon baccalauréat à l’automne 2007 et à l’époque j’étais très intéressée par l’aspect multidisciplinaire du génie et je rêvais de faire une carrière qui permettrait de contribuer à la construction d’une société meilleure. À l’automne 2007, j’ai également intégré la section de l’École Polytechnique de Montréal d’Ingénieurs sans frontières Canada qui m’a permis pendant mon baccalauréat d’acquérir des compétences et des connaissances solides dans la gestion de projet et d’évènements, en développement humain, en communication et bien d’autres encore.

La section fête cette année ses 10 ans. Elle a permis au fil des années de faire éclore des leaders qui brisent le statu quo pour amener notre société et la profession d’ingénieur vers un monde plus équitable et plus juste. C’est dans l’esprit des 10 ans de la création de la section que l’équipe 2011-2012 à tenter de lui rendre hommage par la qualité de son travail, son professionnalisme et ses ambitions.

Dans les pages qui suivent vous pourrez constater nos accomplissements et apprentissages réalisés tout au long de l’année 2011-2012. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour l’année 2011-2012 afin d’amorcer l’année 2012-2013 qui surpasse les dix premières années de la section.

Au nom de toute mon équipe, je tiens à vous remercier pour votre appui, autant pour l’année 2011-2012 que depuis les 10 dernières années, dans notre travail envers un monde avec des ingénieurs toujours plus responsables socialement et envers un monde d’opportunités pour nos partenaires en Afrique rurale.

table des MatIères

1- Ingénieurs sans frontières Canada et ISF-Polytechnique

2- Ingénierie globale3- Semaine de l’ingénieur global

4- Éducation des membres, retraites et congrès

5- Stagiaires

6- Plaidoyer et Engagement des jeunes

7- Nuit sans frontières et Cafés forum

8- Finances

9- Financement, partenaires et communications

1

Créée en 2002 par des étudiants motivés à utiliser leurs compétences d’ingénieur pour rétablir une justice internationale, la section de l’École Polytechnique a grandi au fil des années pour devenir un acteur actif tant dans l’organisation nationale que dans sa communauté polytechnicienne. Au cours des années, elle a permis à plusieurs dizaines d’étudiants de mettre en pratique leurs valeurs humaines au sein d’ISF, autant au Canada qu’à l’international, et de développer leurs aptitudes de leadership lors de la réalisation d’activités et pour la bonne gestion de la section en elle-même.

Notre thème

représente le potentiel d’énergie de chaque individu de l’École Polytechnique, parmi les 6500 étudiants et professeurs, d’avoir un impact positif sur la société mondiale.

IngénIeurs sans frontIères - PolyteChnIqueIngénIeurs sans frontIères Canada

Ingénieurs sans frontières Canada (ISF) est un mouvement d’ingénieurs et de non-ingénieurs travaillant à créer des possibilités de développement à long-terme pour les leaders africains au travers d’une lutte contre les causes de la pauvreté extrême.

> Agriculture (appui d’organisations paysannes, de gouvernements et d’entrepreneurs)

> Infrastructures rurales (appui de gouvernements pour l’amélioration de l’accès des populations)

> Eau et assainissement (développement d’outils de suivi et évaluation)

Prototype Pilote

Mise à l’échelle

La section au gala du congrès national d’ISFà Ottawa(janvier 2012)

Encourager le gouvernement canadien à avoir des politiques d’aide plus efficaces envers l’Afrique, notamment grâce à une transparence accrue.

Sensibiliser les citoyens canadiens à la réalité africaine et les encourager à s’y sentir connectés et à y contribuer, par exemple à travers le commerce équitable.

Aider la profession d’ingénieur à être au service d’une société globale (internationale

et systémique), en se concentrant particulièrement sur les universités.

2

IngénIerIe globale

Le premier objectif du programme d’ingénierie globale de 2011-2012 était d’inspirer les étudiants à développer leur potentiel en tant qu’ingénieur global et à les supporter dans cette entreprise. Une des grandes réussites fut l’élaboration d’un atelier de cartographie pour le cours d’éthique appliquée. Cet atelier permet aux étudiants de pratiquer leur approche de résolution de problème dans des systèmes complexes et de réfléchir aux rôles et responsabilités de l’ingénieur dans ces systèmes. La Semaine de l’ingénieur global, les ateliers d’éducation des membres, les “Cafés forum” ainsi que les articles dans les journaux de l’école ont également contribué à cet objectif.

Le second objectif de l’année était d’entretenir des relations avec des leaders de l’éducation à Polytechnique afin de travailler en synergie sur des initiatives communes. Dans ce sens, la deuxième édition du Symposium sur l’Ingénierie Globale au congrès national d’ISF a permis à M. Michel Perrier, directeur du département de génie chimique, et à M. Marc-André Legault, vice-président à l’éducation de l’AECSP, de participer aux discussions sur l’avenir de la profession d’ingénieur au Canada en compagnie de professionnels, d’académiciens et de membres d’ordres professionnels. La section travaille également actuellement avec l’AEP pour l’élaboration de sa politique de développement durable. Ces relations précieuses nous permettent de mieux comprendre le système d’éducation pour l’atteinte de notre troisième objectif.

Le troisième objectif est de contribuer à la vision nationale d’ISF sur l’ingénierie globale et d’utiliser le réseau ISF pour articuler le côté pratique de l’ingénierie globale. Pour ce faire, nos membres ont activement contribué aux réflexions de l’équipe distribuée sur l’ingénierie globale tout au long de l’année. De plus, nous avons fièrement constaté pendant le congrès national de 2012 que l’approche de la section Polytechnique, partagée lors du congrès 2011, avait pris racine et avait grandement influencé le travail de plusieurs sections à travers le Canada.

Appuyer les étudiants à devenir des

ingénieurs globaux

3 objeCtIfsTravailler en synergie

avec les autres acteurs de l’École

Participer au travail national d’ISF en ingénierie globale

585étudiantstouchés

13ateliers sur deux

sessions

Nouvelle version de l’atelier donné dans les cours d’éthique appliquée (février 2012)

3

La problématique de la compétition de consultants, organisée en collaboration avec la chaire Mobilité et avec Hatch-Québec, portait sur un enjeu majeur de la société

québécoise :Quelle est votre vision du transport dans la grande

région de Montréal pour 2030?

Sur la photo se trouvent, au centre, les 3 lauréats de la compétition. Ils sont entourés par les membres du jury, de

gauche à droite :-M. Bernard Lapierre, professeur d’éthique appliquée;-M. Hubert Verreault, membre de la chaire Mobilité;

-M. Vincent Cassabon, ingénieur chez Hatch-Québec;-M. Jacques Gérin, diplômé de Polytechnique, consultant

auprès de la Banque Mondiale et membre du conseil d’administration d’ISF Canada.

seMaIne de l’IngénIeur global

Le thème de cette deuxième édition de la Semaine de l’ingénieur global (SIG), “Viens découvrir ton profil” réfère aux connaissances, compétences et attitudes d’un ingénieur global. Nous voulions stimuler la réflexion de chaque participant sur son potentiel en tant qu’ingénieur au service du monde en exposant autant que possible les opportunités concrètes qui s’offrent à chacun de nous. Nous avons mis de l’avant certains éléments du développement international auxquels ISF prend part, mais la majorité du contenu touchait des aspects locaux du Québec.

La semaine a eu lieu à l’École Polytechnique, du 19 au 23 septembre 2011. Elle a permis de rejoindre près de 300 membres de la communauté polytechnicienne grâce à diverses activités.

21bénévoles

293membres de la

communauté touchés

PartenaIres teChnIques

résultats

KIosque 78 discussionsexPo Photo 83 visiteursCoMPétItIon de Consultant 21 participantsPrésentatIon de la CoMPétItIon 30 spectateursConférenCe sur le leadershIP 36 participantsatelIer « bIaIs de l’IngénIeur à l’InternatIonal »

15 participants

Panel « le rôle de l’IngénIeur en PolItIque »

30 participants

* Accomplissant * Vif d’esprit * * Agile * Conditionné * Rapide ** Feedback * Attentif *

* Accomplissant * Vif d’esprit * * Agile * Synergie * Humilité *

* Accomplissement * Vif d’esprit

Multidisciplinarité

Travail en équipe

Gestion de projets

Confiance

* Accomplissement * Vif d’esprit * * Agile * Synergie * Humilité * * Feedback * Attentif *

* Accomplissement * Vif d’esprit * * Agile * Synergie * Humilité *

* Accomplissement * Vif d’esprit * * Agile * Synergie * Humilité * * Feedback * Attentif *

* Accomplissement * Vif d’esprit * * Agile * Synergie * Humilité * * Feedback * Attentif *

* Accomplissement * Vif d’esprit * * Agile * Synergie *Humilité * * Feedback * Attentif *

* Accomplissant * Vif d’esprit * * Agile * Conditionné *

* Accomplissant * Vif d’esprit *

* Agile * Condi-

tionné * Rapide *

* Accomplissement * Vif d’esprit

Préparation

«

«

«

»

»

»

Selon moi, ce qui démarque un ingénieur d’un autre, ce n’est pas autant sa compé-tence technique, mais le fait qu’il s’adapte facilement aux différents contextes, qu’il soit à l’aise à communiquer et qu’il sait

s’ouvrir aux gens.

Nous sommes tous des professionnels, mais nous n’avons pas tous la même

formation. Nous avons des connaissances qui ne se chevauchent pas nécessaire-

ment, mais qui peuvent se compléter. On a souvent des visions différentes mais un objectif commun : la satisfaction du client

et la réalisation d’un projet de qualité.

Pendant le baccalauréat, on fait beaucoup de travaux en équipe. Cependant, cela ne nous permet pas de se pratiquer pour le

marché du travail lorsqu’on va devoir travailler avec des gens qu’on aime ou

qu’on aime moins, on n’aura pas le choix de s’adapter.

« L’ingénierie, c’est vraiment une passion qui m’entoure, ça prend beaucoup de place dans ma vie, et pour moi, c’est un mode de vie. »

Nada Al-Kana, ing. LEED PA

Biographie- Baccalauréat en génie civil (en 2006)

Maîtrise en gestion de projets de génie civil (en cours)- Ingénieure en structure de bâtiments chez Cima+ depuis 2006

Quand j’ai gradué, j’ai eu un emploi chez CIMA+ en bâtiments. J’étais tellement contente, c’était exactement ce que je voulais faire. Par contre, ce que j’ai découvert rapidement en entrant sur le marché du travail c’est que l’ingénierie n’est pas juste la réali-sation des plans et des calculs. Le génie c’est plus qu’un monde technique, c’est un monde de relations humaines et de travail en équipe. C’était une belle surprise!

Présentement, je travaille sur un grand projet, l’agrandissement du Stade Saputo. Je fais partie d’une plus grosse équipe. Je suis le noyau de toutes les communications qui se font entre les archi-tectes, les ingénieurs seniors et les techniciens de mon départe-ment. Dans une journée de travail, je peux passer jusqu’à 70% de mon temps à coordonner et à communiquer soit par téléphone, par courriel ou en personne lors d’une réunion. Il y a des journées où je me rends compte que je n’ai même pas sorti une seule fois ma calculatrice ou encore mon chiffrier de travail.

Pourquoi avoir choisi de faire une maîtrise en gestion de pro-jets en génie civil à la Polytechnique?

Je trouvais que je me concentrais parfois trop sur le côté tech-nique tandis qu’il y avait un large volet que j’avais moins eu la chance de voir durant mon baccalauréat. Par exemple, je n’avais pas eu la chance d’avoir des cours de travail en équipe qui existent maintenant et que je trouve très pertinents. À la maîtrise, je suis des cours de droit de l’ingénieur, de planification, de gestion de projets et d’équipe. Ça me donne des outils de travail qui vont me permettre de mieux performer dans le domaine du génie.

Dans mon cours de travail en équipe à la maîtrise, j’ai compris l’importance de chaque personne au sein d’une équipe ainsi que l’importance de comprendre l’état d’âme de chacun. On peut donc retirer du positif de tout le monde. De plus, le multiculturalisme dans notre société se reflète beaucoup dans notre milieu de travail. Une personne compétente, c’est une personne compétente peu importe sa culture et l’endroit où elle a complété son baccalauréat sur la terre.

Le travail qu’on fait ne se répète jamais. Ce sont de nouveaux défis à tous les jours. Chaque projet est unique. Il faut être actif et réfléchir constamment. Quand je regarde autour de moi, je me dis : «Wow! Le chemin à parcourir est tellement long avant que j’aie tout appris.»

ISF-Polytechnique - local B312 - [email protected]

Un des profils d’ingénieurs globaux affichés durant la SIG

4

éduCatIon des MeMbres

L ’ éducation des membres est une composante essentielle de notre travail. Grâce à elle, les membres de la section sont éduqués aux enjeux du développement international et de l’ingénierie globale, et elle leur offre des outils de développement personnel. Notre vision est d’investir dans le développement des membres pour être plus forts à l’interne et ainsi rayonner à l’externe.

aCtIvItés

4 atelIers d’une heure

2 atelIers de 4 heures

4 forMatIons de bénévoles

206heures d’apprentissage

15participants

Congrès et retraItes

Depuis 2008, le congrès national d’ISF est le plus grand rassemblement canadien annuel portant sur le développement humain. Cette année à Ottawa, le congrès national a été à nouveau pour nous l’occasion de rencontrer le réseau d’ISF et de partager avec les membres des autres sections nos questions et défis. Nous avons également pu augmenter notre compréhension des enjeux actuels du développement international.

La retraite québécoise de novembre 2011 portait spécifiquement sur le travail d’ISF en plaidoyer et sur la campagne IITA (voir page 6). La rencontre des sections du Québec a démarré une nouvelle cohésion et a renouvelé l’esprit de travail en commun de tous les membres québécois.

Des membres de tout le Canada se sont retrouvés pour partager et apprendre(Ottawa - janvier 2012)

Les membres discutent des «3 problèmes de l’Afrique»(novembre 2011)

5

stagIaIres

Le programme de stage outre-mer d’ISF est ouvert à tous les élèves de l’École Polytechnique. Le seul pré-requis est un fort intérêt pour le développement humain. Chaque année, la section d’ISF permet à deux étudiants de Polytechnique de faire un stage d’une durée de 3,5 à 4 mois dont les objectifs sont :

Afin d’atteindre ces trois objectifs, les stagiaires suivent une formation de 4 mois comprenant des lectures, des discussions avec les stagiaires précédents, des appels avec les autres stagiaires du Canada, des devoirs spécifiques au secteur du placement ainsi que des appels avec le superviseur de l’équipe dont ils feront partie.Les points culminants de cette formation sont une semaine à Toronto avant le

départ ainsi qu’une formation intensive de quelques jours une fois dans le pays. Pendant les 4 mois de stage, chaque stagiaire est placé avec une organisation partenaire et travaille directement avec un employé de cette organisation.

La dernière phase est celle du retour au Canada où les stagiaires contribuent à la vie de leur section universitaire. Ils organisent ainsi des conférences ou des ateliers d’éducations, et connectent les membres de la section à l’actualité des équipes d’ISF en Afrique.

Malheureusement, l’an dernier, les stagiaires n’ont pas pu aller au Burkina Faso pour des raisons de sécurité. De plus, en février 2012, l’équipe d’ISF au Burkina Faso a dû être fermée pour des raisons de ressources humaines et financières. Les deux stagiaires sélectionnés pour 2011 partiront donc au Ghana, au Malawi ou en Zambie pour réaliser leurs placements durant l’été et l’automne 2012.

ContrIbutIon au bureau natIonal

Étant donné la situation particulière des stagiaires de 2011, les dépenses liées à

leurs placement ont été en grande partie reportées à 2012. Il a seulement fallu

financer 1 000 $ de plus pour compenser la hausse générale des placements

(hausse identique à tous les stagiaires d’ISF à travers le Canada). Cette baisse

des coûts annuels a permis de transférer 27,0% de nos dépenses annuelles au

Bureau national pour le financement général des programmes en Afrique

d’ISF-Canada.

Impact en Afrique

Impact sur soi

Impact au CanadaL’équipe Entrepreneuriat Rural Agricole d’ISF

au Burkina Faso a fermé après 5 ans d’existence. Ci-dessous, un de ses membres visite un producteur

de Yako et son champ de sésame (octobre 2011)

6

L’équipe de l’engagement des jeunes a eu la chance de pouvoir toucher un large éventail d’élèves en présentant ses ateliers autant dans les écoles secondaires que dans les CEGEP. Les ateliers présentés visent à introduire les jeunes à des problématiques d’actualité et à leur présenter le travail d’ISF-Canada à travers des mises en situation dynamiques. Leurs aptitudes de communication et leurs capacités à résoudre des problèmes y sont fortement sollicitées.

L’année 2011-2012 a été avant tout une année intéressante pour le recrutement de bénévoles. En effet, pas moins de 7 nouveaux bénévoles ont participé aux différentes présentation dans les écoles.

CégeP ahuntsIC6 ateliers

Eau pour le monde “Pro”Simulation des relations entre les pays pour le partage des ressources naturelles

Collège duroCher2 ateliersPréparation d’un voyage humanitaire au Guatemala à l’été 2012

éCole d’éduCatIon InternatIonale de

laval6 ateliers

Eau pour le mondeConstruction d’un filtre et présentation des enjeux de l’eau potable dans le monde

engageMent des jeunesPlaIdoyer

Depuis plusieurs années, ISF travaille avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour rendre l’aide publique canadienne plus efficace. Grâce à son dynamisme national et à sa forte connexion au travail sur le terrain, ISF est aujourd’hui membre de la table ronde qui conseille l’ACDI lors de la prise de décisions importantes.

Démarrée en 2010, la campagne de plaidoyer pour la transparence de l’aide a atteint un jalon important en obtenant la participation de l’ACDI à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) en novembre 2011.

ISF-Polytechnique avait pris part à l’événement de la Boîte noire en octobre 2001. Cet événement avait permis d’envoyer plus de 500 signatures de Montréalais à l’ACDI pour demander une plus grande transparence de l’aide.

12bénévolesdont

7 nouveaux

500élèves touchés

L’aide canadienne est-elle une Boiîte noire :on sait ce qu’il y entre, sait-on ce qu’il en sort?

(en collaboration avec la section de l’Université McGill,sur le campus de McGill - octobre 2011)

7

Le “Café forum” se veut une version 2.0 des “Journées équitables” organisées par la section depuis quelques années.Tout en servant du café équitable gratuitement, deux bénévoles discutent avec les visiteurs d’un sujet d’actualité auparavant traité par un article publié dans le Polyscope ou le Recherché. Au cours des deux heures de l’événement, les bénévoles donnent de

brèves présentations sur le contenu de l’article, suivies de discussions entre les participants.

Le premier “Café forum” était basé sur l’article “Les trois problèmes de l’Afrique” de Victoria Lakiza, stagiaire ISF 2009. Lors du deuxième “Café forum”, les participants ont traité du sujet sensible de la sécheresse en

Afrique de l’Est, tandis que le troisième était basé sur l’article “L’Afrique est une poubelle” de Victoria. Les “Cafés forum” ont permis d’échanger avec une trentaine de polytechniciens tout au long de l’année. Ils sont un bon moyen d’engager la communauté autour d’un café le temps d’une discussion.

Cafés foruM

nuIt sans frontIères

La Nuit sans frontières du 25 février 2012 a regroupé près de 800 Montréalais dans le cadre du Festival Montréal en lumière. La Nuit sans frontières fut possible grâce au travail de 11 bénévoles des 3 sections universitaires d’Ingénieurs sans frontières de Montréal, aux 60 heures de préparation et aux 5 heures d’activités consécutives dans le but de sensibiliser la population aux enjeux de la pauvreté ainsi que pour changer l’image négative de l’Afrique habituellement véhiculée par les médias.

11bénévoles

800Montréalais touchés

À la Nuit sans frontières,les cours de danse africaine étaient généreusement

offerts par le studio montréalais AddyDanse

aCtIvItés

exPosItIon Photo

Cours de danse

dégustatIon de boIsson afrICaIne

jeux de sensIbIlIsatIon

quIz

30participants

8

fInanCes - bIlan au 29 févrIer 2012

Revenus-- au 29 février 2012 - sauf si marqué comme budgété --

CommanditesÉcole Polytechnique de Montréal 10 000,00 $Association des étudiants de Polytechnique(soutien à la Semaine de l’ingénieur global) 500,00 $

Fonds d’appui aux initatives étudiants(soutien à la Nuit sans frontières) 872,00 $

Festival Montréal en lumière (soutien à la Nuit sans frontières) 400,00 $

Dép. de génie chimique et des génies civil, géologique et des mines (soutien à la délégation au congrès national d’ISF)

1 850,00 $

Services offertsAteliers « Eau pour le monde » - budgété 1 100,00 $ Gala Méritas - budgété 300,00 $ Journée Portes Ouvertes 100,00 $ AutreActivités de financement (emballage et tournoi de soccer) 1 690,00 $ Vin et fromage - budgété 1 415,00 $ Frais des membres 120,00 $

Total 15 502,00 $

Dépenses-- au 29 février 2012 - sauf si marqué comme budgété --

SensibilisationPlaidoyer (Boîte noire) 82,01 $ Semaine de l’ingénieur global 785,79 $ Nuit sans frontières 993,60 $ Engagement des jeunes 74,00 $ Éducation des membresCongrès national d’ISF - budgété 3 319,95 $ Retraites (Montréal, présidents, été) 1 521,24 $ Ateliers 117,42 $ Programmes africainsStagiaire en Afrique 1 000,00 $Contribution au Bureau national d’ISF 3 000,00 $AutreVin et fromage - budgété 2 172,50 $ Frais de financement 847,48 $ Frais administratifs 157,89 $

Total 11 098,38 $

Revenus Dépenses

- budgété

École Polytechnique de Montréal (54,5%)

Frais des membres (0,7%)

Activités de financement (9,2%)

Journée Portes ouvertes (0,5%)Gala Méritas (1,6%)

Ateliers Eau pour le monde (6,0%)

Dép. Chimique et CGM (10,1%)Montréal en lumière (2,2%)

FAIE (4,8%)AEP (2,7%)

Semaine de l’ingénieur global (7,1%)

Plaidoyer (0,7%)

Frais de financement (7,6%)

Ateliers d’éducation (1,1%)

Retraites (13,7%)

Stagiaire en Afrique (9,0%)

Contribution au Bureau National d’ISF (27,0%)

Nuit sans frontières (9,0%)

Congrès national (22,7%)

Frais administratifs (1,4%)

Engagement des jeunes (0,7%)

Vin et fromage (7,7%)

Vin et fromage (15,4%)

9

Les communications au sein de la section ont pour principal objectif de faire connaître à un public, au préalable identifié, l’ensemble des activités et des missions d’ISF à Polytechnique. Pour se faire, une grande diversité de médias de communication ont été utilisés, que ce soit les réseaux sociaux, les voies institutionnelles ou encore le courriel. En plus de cette mission d’information auprès du public , les communications ont

également un rôle auprès des membres de la section. En effet, une fois par semaine, nous proposons à l’ensemble des inscrits sur notre lettre d’information un article de presse traitant d’un sujet d’actualité lié au développement. Depuis septembre 2011, c’est donc plus de 20 articles qui ont été partagés à 900 membres et qui ont ainsi permis d’appuyer la mission d’ISF de connecter la société canadienne aux enjeux du développement.

CoMMunICatIons

fInanCeMent

Le financement permet à la section année après année de mettre en œuvre ses activités de sensibilisation, d’éducation des membres, et bien sûr son programme de stagiaires outre-mer. Pour l’année 2011-2012, la section a été extrêmement bien supportée par ses partenaires, que ce soit par l’École Polytechnique de Montréal, par le département de génie chimique, par le département des génies civil, géologique et des mines, par le FAIE, par l’AEP, par le festival

Montréal en lumière, par l’École Internationale de Laval ou encore par le cégep Ahuntsic. Le support financier nous donne la possibilité de concentrer nos énergies à la mise en place d’activités et d’évènements tels que la Semaine de l’ingénieur global, les ateliers de sensibilisation dans les cours d’éthique appliquée ou encore la Nuit sans frontières, qui profitent à l’ensemble de la communauté polytechnicienne et montréalaise.

PartenaIres fInanCIers

École d’éducation internationale de Laval

// Département des génies civil, géologique et des mines

Institutions finançant nos interventionsdans leurs classes

Équipe gagnante du tournoi de soccer(février 2012)

Présidence et direction de l’École

AEP en tant que Ingénieurs sans frontièresÉcole Polytechnique de Montréal Campus de l’Université de Montréal Case postale 6079 / Succursale Centre-villeMontréal, QC, H3C 3A7

Téléphone : 514-340-4711 #[email protected]. p o lym t l . ewb . c a

Numéro d’enregistrement d’organismede bienfaisance :89980-1815-RR0001