68
EDC Commande Electronique de Diesel KAD44P-B, KAMD44P-B TAMD74P-A, TAMD122P-C Installation 2(0) B D E Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Installation B D E - DBMoteurs

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Installation B D E - DBMoteurs

EDC CommandeElectronique de Diesel

KAD44P-B, KAMD44P-BTAMD74P-A, TAMD122P-C

Installation

2(0)

B D E

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 2: Installation B D E - DBMoteurs

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 3: Installation B D E - DBMoteurs

1

Sommaire

Mesures de sécurité .............................................. 2

Généralités ............................................................. 4

Outils spéciaux et Manuels .................................... 5

Principaux composants .......................................... 6

Procédure d’installation .......................................... 9

Passage des câbles ........................................ 9

Branchement des câbles EDC ...................... 10

Pose des tableaux et des commandes ......... 11

Prise annexe pour les instruments

supplémentaires ............................................ 12

Sélection de la rotation de la marche arrière 12

Alimentation 12 V, 24 V................................. 13

Pose de l’actionneur électrique du

changement de vitesse pour le

propulseur externe ........................................ 16

Installation multipostes ................................. 18

Commandes mécaniques ..................................... 19

Calibrage avant Mise en service ......................... 22

Démarrage / Fonctions du moteur ....................... 31

Codes d’anomalie ................................................. 35

Systèmes de sécurité .......................................... 43

Systèmes Electriques .......................................... 44

Gabarits des Commandes et des Tableaux ......... 58

Renvois aux Bulletins de Service ........................ 61

© 1999 AB VOLVO PENTASous réserve de modifications.

Imprimé sur papier écologique

InstallationEDC – Commande Electronique de Diesel

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 4: Installation B D E - DBMoteurs

2

Mesures de sécurité

Introduction

Ce Manuel d’Installation contient les informationsnécessaires pour installer et tester le système deCommande Electronique de Diesel (EDC).

Nous vous conseillons de lire attentivement ce Ma-nuel d’Installation avant de commencer l’installationde votre équipement. Si la pose n’est pas effectuéecorrectement, vous risquez de vous blesser ou d’en-dommager l’équipement, voire le moteur.

Si vous ne comprenez pas ou si vous avez des dou-tes concernant une quelconque opération ou infor-mation mentionnée dans ce manuel, veuillez prendreconseil auprès de votre concessionnaire Volvo Pen-ta.

Pose

Ce Manuel d’Installation n’est rédigé qu’à l’intentionde professionnels.

Il doit être utilisé conjointement avec le Livret d’Ins-tructions du Moteur correspondant.

Volvo Penta dégage toute responsabilité en ce quiconcerne les blessures corporelles ou les dégâtsmatériels résultant de la non observation de cesconsignes ou du fait que le travail a été réalisé parun personnel non professionnel.

L’installateur doit s’assurer que le système a étéinstallé dans le respect des consignes fournies dansce manuel d’installation.

Méthodes de Travail

Ce manuel s’adresse à du personnel qualifié. Dansles instructions présentes, le terme « installateur »fait référence à ce type de personnel

Reportez-vous au Livret d’Instructions du Moteuradéquat lorsque vous avez besoin d’informationsspécifiques, surtout en ce qui concerne les mesuresde sécurité et le fonctionnement du moteur.

Les interventions doivent être effectuées soit dansles ateliers de service Volvo Penta, chez des cons-tructeurs de bateaux, soit dans d’autres ateliersautorisés et équipés en fonction, où le personnel estqualifié et expérimenté en la matière.

Important !

Vous trouverez les symboles d’avertissement sui-vants aussi bien dans le présent manuel que sur lemoteur.

MISE EN GARDE ! Risque de dommagescorporels ou matériels ou risque de dysfonc-tionnement mécanique si les instructions nesont respectées.

IMPORTANT ! Sert à attirer votre attentionsur ce qui pourrait occasionner des dégâts oule dysfonctionnement d’un produit en particu-lier ou des dégâts matériels.

REMARQUE ! Sert à attirer votre attention sur uneinformation importante qui facilitera le travail ou lesinterventions en cours.

Ci-après sont énumérés les risques encourus et lesmesures de sécurité à prendre lors de l’installationet du calibrage du système EDC.

Avant d’entreprendre des travaux de soudure àl’arc, enlevez le connecteur du boîtier de com-mande du système EDC. Il est placé à côtédu/des filtre(s) fin(s) à carburant. Maintenezpressé le loquet de verrouillage rouge sous leconnecteur, en procédant de la même manièreque lorsque vous le déposez. Remettez enplace le connecteur du système EDC lorsquevous avez débranché l’équipement de soudure.

KAD44P-B/KAMD44P-B

TAMD74P-A / TAMD122P-C

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 5: Installation B D E - DBMoteurs

3

Prenez soin d’éviter les éléments du moteurqui se trouvent en mouvement, lorsque vousprocédez à un essai et que le moteur est enmarche. S’approcher d’un moteur en fonction-nement constitue un risque pour votre sécuritépersonnelle. Des pièces en mouvement pour-raient happer des vêtements amples ou descheveux longs et vous infliger de graves bles-sures.

Ne travaillez jamais sur un moteur suspendu àun palan.

Il est interdit de faire tourner le moteur dansdes endroits où sont entreposés des matériauxexplosifs ou des gaz.

Ne démarrez le moteur que dans un endroitbien aéré. Si vous faites tourner le moteurdans un local fermé, assurez-vous qu’il existeun extracteur qui permet d’évacuer les gazd’échappement et les émissions en prove-nance de la ventilation du carter.

Ne tolérez jamais une flamme nue ou des étin-celles électriques à proximité des batteries. Nefumez jamais à proximité des batteries. Pen-dant le cycle de charge, les batteries produi-sent de l’hydrogène qui, mélangé à l’air, peutformer un mélange explosif. Ce gaz est haute-ment inflammable et extrêmement combusti-ble. Un branchement incorrect peut provoquerune étincelle qui suffit à provoquer l’explosiondu gaz. Veillez à ne pas dégrader les bornesdes batteries lorsque vous essayez de démar-rer le moteur (risque d’étincelles) et ne vouspenchez pas au-dessus des batteries. Repor-tez-vous aux instructions du Manuel d’Instruc-tions du Moteur.

Assurez-vous que les câbles de batterie + (po-sitif) et – (négatif) sont toujours correctementbranchés sur les bornes correspondantes desbatteries. Une erreur de branchement peutprovoquer de sérieux dommages sur l’équipe-ment électrique. Reportez-vous aux schémasde câblage présentés dans le Manuel d’Ins-tructions du Moteur.

Utilisez toujours des lunettes de protectionlorsque vous chargez vous manipulez les bat-teries du moteur. L’électrolyte de la batteriecontient de l’acide sulfurique qui est extrême-ment corrosif. Si l’électrolyte de la batterieentre en contact avec la peau non protégée,rincez immédiatement et abondamment avecde l’eau claire et du savon et consultez un mé-decin. Si l’électrolyte entre en contact avec lesyeux, rincez-les immédiatement (de préféren-ce en prenant un bain d’oeil) et abondammentavec de l’eau claire et consultez un médecinsans délai.

Mesures de sécurité

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 6: Installation B D E - DBMoteurs

4

Système EDC

Le moteur est équipé d’un régulateur de régimeélectronique. La pompe d’injection possède un ac-tionneur électromagnétique qui régule la quantité decarburant injecté. Le système EDC mesure la pres-sion de suralimentation et la température, et calculele volume d’air disponible. Cela permet de détermi-ner la quantité maximale de carburant pouvant êtreinjectée (fonction de limitation de la fumée). Sur lesmoteurs KAD et KAMD, l’avance à l’injection estcontrôlée et réglée. Le déclenchement du compres-seur est également commandé par le module decommande du moteur (ECM).

Pour obtenir une température de combustion supé-rieure (préchauffage) et réduire les émissions audémarrage, le moteur tournera plusieurs fois sansinjecter de carburant (0 à 5 selon la température duliquide de refroidissement) et optimisera égalementla quantité de carburant injectée selon la températu-re de liquide de refroidissement réelle.

Informations Générales

Si la température du moteur est basse au démarra-ge, le régime de ralenti sera plus élevé pendant unecourte durée.

Le système détermine également le couple maxi-mum disponible au régime moteur enregistré pouréviter au moteur toute surcharge.

Pour protéger le moteur à des températures de liqui-de de refroidissement ou d’air de suralimentationélevées, ainsi qu’à des pressions d’air de suralimen-tation excessives, le système EDC diminue la quan-tité de carburant (rendement moteur réduit) jusqu’àla normalisation des valeurs actuelles.

Le module de commandes EDC est également équi-pé d’un système de diagnostic qui aide les utilisa-teurs/les techniciens de service à déterminer rapide-ment la cause des dysfonctionnements du systèmeen utilisant un témoin ou un outil de diagnostic. Lespannes sont indiquées par une série de clignote-ments sur le témoin de diagnostic. Elles peuventautrement être signalées par l’apparition d’un textesur l’outil de diagnostic (clé diagnostique). L’outil estdisponible dans plusieurs langues.

Température de refroidissement

Température de l’air de suralimentation

Pression de suralimentation

Température de carburant

Neutre / engagée

Régime moteur

Papillon

Position de la biellede commande

Diagnostics

Module decommande

électronique

CompresseurUniquement

KAD44P-B

KAMD44P-B

DistributionUniquement

KAD44P-B

KAMD44P-B

Quantité de carburant

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 7: Installation B D E - DBMoteurs

5

Outils Spéciaux et Manuels

885334-3Pince pour la séparation des connecteurs EDC

Poster pour la procédure de pose dusystème EDC.Publ. n°. 7739582-0

885337-6Programme de diagnostic pour ordinateurs personnels(PC), compr. le câble RS232/J1708

Instructions concernant la pose

885242-8Clé diagnostique avec câbles

Gabarits pour panneaux et commandes.Le kit renferme toutes les instructions et tous les gabaritsservant à la pose.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 8: Installation B D E - DBMoteurs

6

Principaux composants

Tableaux de commande du systèmeEDC

Il existe deux différents types de tableaux de com-mande : le nombre de moteurs détermine le choix dutableau qui sera posé.

Les boutons peuvent être supprimés afin de faciliterl’installation du tableau d’instruments du bateau. As-surez-vous que l’arrière des boutons est à l’abri del’eau si ces derniers ont été enlevés.

Le tableau de commande est fourni avec le câblagenécessaire pour le tableau et les commandes.

NEUTRAL DIAGNOSIS

ACTIVESTATION

Tableaux de commande, monomoteur

ACTIVESTATION

DIAGNOSIS DIAGNOSIS

NEUTRAL SYNC NEUTRAL

Tableaux de commande, bimoteurs

A

B

D

C

A

D

C

B

Faisceau de fils métalliques, monomoteurLongueurs du faisceau de câbles :

A → B 1,7 m (5.6 ft)A → C 1,7 m (5.6 ft)A → D 0,3 m (1.0 ft)

Faisceau de fils métalliques, bimoteursLongueurs du faisceau de câbles :

A → B 1,7 m (5.6 ft)A → C 1,7 m (5.6 ft)A → D 0,3 m (1.0 ft)

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 9: Installation B D E - DBMoteurs

7

Câbles de rallonge

Le câble de rallonge est utilisé pour raccorder lemoteur au tableau de contrôle du système EDC etpour commander le connecteur Y et l’unité MP.

Le câble de rallonge est disponible en 3, 5, 7, 9, et11 m de longueur (9.8, 16.4, 23, 29.5 et 36 ft).

Les extrémités des câbles sont repérés par un codecouleur et sont branchés du côté bâbord ou du côtétribord du moteur en supprimant le ruban de couleurnon utilisé.

Connecteur Y

Le connecteur Y est un câble de jonction servant àraccorder des postes de commandes supplémentai-res.

IMPORTANT ! Positionnez le connecteur Ydans un endroit sec et facile d’accès.

Commande électronique

Commande monolevier pour la commande électroni-que du régime moteur et du changement de vitesse.Disponible pour les installations mono- et bimoteurs.

Principaux composants

Jaune (Y) = EDCRouge (R) = BâbordVert (GN) = Tribord

Y

R

GN

GN

R

Y

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 10: Installation B D E - DBMoteurs

8

Adaptateur pour commandemécanique

Unité Multipostes

Un module électronique séparé à mémoire permet lebranchement de postes de commande supplémen-taires. Par exemple l’unité MP enregistre le cali-brage pour ce poste de commande.

IMPORTANT ! Notez que l’unité MP doit êtredirectement posée vers le connecteur Y. Posi-tionnez l’unité MP dans un endroit sec et faciled’accès.

Actionneur électrique de change-ment de vitesse

Solénoïdes du changement devitesse

L’inverseur est équipé de deux solénoïdes. Un pourpasser la marche avant, un pour passer en marchearrière.

L’actionneur se compose d’un mécanisme de chan-gement de vitesse mécanique qui permet l’utilisationdu changement de vitesse du système EDC pour lepropulseur externe.

IMPORTANT ! Installer l’actionneur sur unecloison au-dessus de la ligne de flottaison dansun endroit sec et facile d’accès.

Transforme les mouvements du câble de commandeen un signal électrique. Cet adaptateur est néces-saire si une commande mécanique est utilisée pourcommander le régime moteur.

L’adaptateur peut également être utilisé pour lechangement électrique sur les marches arrière oules systèmes de propulsion externes.

Câble de rallonge pour commandemécanique

Le câble de rallonge est utilisé pour raccorderl’adaptateur mécanique au système EDC.

Longueurs de câbles : 5 m (16,5 ft), 9 m (29,5 ft).

Principaux Composants

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 11: Installation B D E - DBMoteurs

9

Procédure d’Installation

Sommaire� Acheminement des câbles

� Branchement du câblage EDC

� Pose des tableaux

� Prise de mouvement supplémentaire pour lesinstruments

� Sélection de la rotation de la marche arrière

� Alimentation 12 V, 24 V

� Pose de l’actionneur électrique du changementde vitesse pour propulsion externe

� Installation multipostes

Nous procéderons plus bas à la pose détaillée dusystème EDC pour les bimoteurs et pour un postede commande. Mais le principe demeure le mêmepour toutes les combinaisons de commandes et detypes d’installation.

Pour une installation multipostes à un ou plusieurspostes de commande, reportez-vous également à lapage 18.

Pour les commandes mécaniques, reportez-vouségalement aux pages 19 à 21.

Acheminement des câbles

Pour avoir une bonne vue d’ensemble, commencezpar positionner les composants dans le bateau. Lesfaisceaux devraient être signalés par le code cou-leur approprié.

Adaptez le code couleur des câbles pour les mo-teurs tribord ou bâbord en enlevant soit la banderouge, soit la bande verte ; la bande jaune indiquequ’il s’agit des câbles EDC et ne doit pas être enle-vée.

Démarrez à partir du moteur puis installez le sys-tème vers les postes de commande.

Le câblage est tout d’abord acheminé vers le Postede commande principal (le poste de commande di-rectement raccordé au moteur). Si le bateau estéquipé de plusieurs postes de commande, le Postede commande principal est directement raccordé aumoteur, alors que les autres postes de commandesont toujours raccordés par l’intermédiaire des Uni-tés Multipostes. Voir page 18.

Les branchements dans le compartiment moteurdoivent être positionnés au-dessus du levier de l’al-ternateur. Evitez les branchements cachés derrièreles panneaux fixes etc. Des câbles de rallonge sontdisponibles en cinq longueurs différentes, reportez-vous à la page 7.

N’oubliez pas que le câblage doit être achemi-né afin d’éviter qu’il ne soit exposé à la cha-leur, l’humidité ou à l’usure et pour que lesjoints et les composants soient placés dans unendroit sec et facile d’accès pour les interven-tions d’entretien et de réparation.

Moteur bâbord

Moteur tribord

Codification couleur du câblage,installation bimoteur

Y = JauneGN = VertR = Rouge

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 12: Installation B D E - DBMoteurs

10

Branchement du câblage EDC

Graisse

Procédure d’installation

Avant de procéder au raccordement, contrôlez queles connecteurs sont propres et graissez tous lesconnecteurs avec de la graisse basse température,Pièce N° 1161417-9.

Raccordez le câble de rallonge au moteur. Achemi-nez conformément aux figures présentées ci-des-sus.

Posez le collier pour décharger le raccordement ducâblage. Acheminez le câble de rallonge vers leposte de commande principal.

REMARQUE ! Evitez les joints derrière les pan-neaux fixes etc.

Raccordez le câblage du tableau de commande auxdeux câbles de rallonge.

IMPORTANT ! Si les fils métalliques sont troplongs, ils ne doivent pas être coupés. Enrou-lez-les et fixez-les sur une cloison de sépara-tion

}

Gra

isse

Moteurboîtier électrique

Fixez le câbleau niveau ducollier

Branchez

Bâbord

Tribord

Y = JauneGN = VertR = Rouge

Gra

isse

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 13: Installation B D E - DBMoteurs

11

Posez les connecteurs marqués « Throttle pot. »(potentiomètre du papillon) sur les commandes.

Adaptez la commande au tableau de bord.

Faites passer le faisceau de câbles et le chapeau encaoutchouc (1) (figure ci-dessous) dans le trou dutableau de commande. Posez les connecteurs enfonction des repères sur le bouton correspondant dutableau de commande. Les connecteurs peuventêtre tournés à 180°.

IMPORTANT ! Dans le kit du tableau de com-mande pour installation bimoteur vous trouve-rez un relais qui est raccordé au connecteurde câblage portant la mention « Poste actif ».Montez le relais sur une cloison de séparationet fixez correctement le faisceau de câbles.

Gra

isse

Adaptez le soufflet de protection en caoutchouc (1)et le tableau de commande (2) dans le tableau debord. Vérifiez que le soufflet de protection en caout-chouc est proprement fermé.

Procédure d’installation

Les boutons du tableau peuvent être posés libre-ment et séparément les uns des autres dans le ta-bleau d’instruments. Assurez-vous que l’arrière dubouton est bien protégé contre l’humidité et l’eau sile soufflet de protection en caoutchouc ne peut pasêtre utilisé.

L’emplacement de la patte (1) sur les boutons (anti-rotation) ne doit pas être retiré. Les boutons sontmunis de trous de vidange devant être placés verti-calement pour pouvoir vidanger. Pour ce faire, il suf-fit de placer la patte vers le haut.

Acheminez le faisceau de câbles en le courbantconformément à l’illustration, de manière à ce que letrou de vidange (3) soit placé au point le plus bas.

Pose des tableaux et des commandes

Repérez des emplacements à l’abri de l’humidité adap-tés aux tableaux de commande et aux commandes.Utilisez les gabarits livrés dans les kits. Reportez-vouségalement aux gabarits de la page 58.

1

Diagnostic

Neutre

Neutre

Sync.

Poste actif

Diagnostic

Haut

Approx.350 mm(14”)

1

2

3

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 14: Installation B D E - DBMoteurs

12

Sélection de la rotation de lamarche arrière

Les connecteurs des solénoïdes sont adaptés enusine suivant le type d’inverseur ; soit pour larotation gauche, soit pour la rotation droite.

Assurez-vous que les connecteurs sont proprementadaptés à votre installation. Reportez-vous autableau ci-dessous.

Volvo Penta HS63AE, HS63VE

Twin disc 5061, 5062, 507, 5075, 5085, 5091

Rotation dans le sens desaiguilles d’une montrevu de l’arrière.Rotation du côté gauche (ré-glage d’usine).

Rotation dans le sens desaiguilles d’une montrevue de derrière.Rotation du côté droit.

Inverseur Kit de câble

Primaire – PrimaireSecondaire – Secondaire

Secondaire – PrimairePrimaire – Secondaire

MPM 280, 301, 302, 311, 320

Procédure d’installation

Prise de mouvement supplémen-taire pour les instruments

REMARQUE ! Les équipements optionnels de-vraient être branchés à un boîtier de connexions dis-tinct et protégés par des fusibles.La prise de mouvement supplémentaire autoriséepour un moteur EDC ne peut en tous les cas pas êtresupérieure à 2A pour l’ensemble des tableaux d’ins-truments installés sur un moteur.

Rotation dans le sens contrai-re des aiguilles d’une montrevue de derrière.Rotation du côté gauche.

Rotation dans le sens desaiguilles d’une montrevue de derrière.Rotation du côté droit (réglaged’usine).

Inverseur Kit de câble

A – BB – A

A – AB – B

S = secondaireP = primaire

S = secondaireP = primaire

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 15: Installation B D E - DBMoteurs

13

Procédure d’installation

Alimentation 12 V, 24 V

REMARQUE ! Tous les moteurs sont équipés d’unsystème électrique bipolaire. Cela signifie que lecâble négatif et positif de la batterie doit être raccor-dé à la borne du démarreur. Câble positif via uncontacteur principal. Câble positif vers la borne por-tant la mention « 30 » sur le démarreur.

IMPORTANT ! Dans le cas d’une installationbimoteur ou à plusieurs batteries séparées,les moteurs doivent partager la même massede batterie pour permettre la fonction de syn-chronisation.

Systèmes 12 V

Pour les moteurs consommant 12 V, l’alimentation du système EDC doit être posée séparément. Un câbleséparé pour le plus (+) et le moins (–) doit être posé à partir de la batterie du moteur jusqu’aux bornes EDCdu moteur.

IMPORTANT ! Après avoir raccordé les câbles, appliquez de la cire de protection résistante à l’eau Vol-vo Penta, N° de réf. 1161490-6, sur les bornes EDC du moteur.

Chargement de la batterie

Sur les moteurs équipé d’un système 12 V sans distributeur de charge, les batteries sont chargées par lebiais du câble électrique du système EDC. Assurez-vous que les dimensions des câbles sont conformes autableau 12 V ci-dessous.

Sur les moteurs équipés d’un système 24 V, les batteries sont généralement chargées par le biais des câblesdu démarreur. Si le chargement est séparé, assurez-vous que les dimensions des câbles sont conformes autableau 24 V ci-dessous.

Section des câbles de charge, 12 V

Distance totale* 2,0 m (6 ft) 3,0 m (10 ft) 4,5 m (15 ft)

Section de câble (min.) 10 mm² 16 mm² 25 mm²

Section de câble AWG (min.) 8 5 3

*Distance maximale entre le moteur et la batterie

Section des câbles de charge , 24 V

Distance totale* 3,0 m (9 ft) 4,5 m (15 ft) 7,0 m (23 ft)

Section de câble (min.) 10 mm² 16 mm² 25 mm²

Section de câble AWG (min.) 8 5 3

*Distance maximale entre le moteur et la batterie

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 16: Installation B D E - DBMoteurs

14

Procédure d’installation

Moteur 12 VKAD44P-B, KAMD44P-B, TAMD74P-AInstallation simple comprenant un distributeur de charge

Batterie secondaireréserve (option)

Accessoires

Alimentation EDC, section min. de6 mm² (AWG 8). Pour les autrestypes de câblage, reportez-vous à ladocumentation appropriée concer-nant la pose.

ENGINE12V ACC

12V

Capteurcâble

A

A = Dimension des câblespour le chargement de labatterie conformément autableau 12 V de la pageprécédente.

A

A

A A

Moteurs 12 VKAD44P-B, KAMD44P-B, TAMD74P-AInstallation bimoteur sans distributeur de charge

A = Dimension des câblespour le chargement de labatterie conformément autableau 12 V de la page pré-cédente.

Capteurcâble

Accessoires

Alimentation EDC, section min. de 6 mm²(AWG 8). Pour les autres types de câblage,reportez-vous à la documentation appropriéeconcernant la pose.

Batterie secondaireréserve (option)

A

A A

A

Capteurcâble

ENGINE12V

ACC 12V

B+

B+

Hélice degouvernail avant,treuil de l’ancreou tout composantsimilaire

Hélice degouvernail avant,treuil de l’ancreou tout composantsimilaire

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 17: Installation B D E - DBMoteurs

15

Moteur 24 VInstallation simple comprenant un distributeur de charge

Pour les moteurs consommant 24 V, l’alimentation du système EDC est assurée par les câbles du démarreur.

Moteurs 24 VInstallation bimoteur sans distributeur de charge

Pour les moteurs consommant 24 V, l’alimentation du système EDC est assurée par les câbles du démarreur.

Procédure d’installation

Capteurcâble

Batterie secondaireréserve (option)

Accessoires

Hélice degouvernail avant,treuil de l’ancreou tout composantsimilaire

Capteurcâble

ENGINE24V(2x12V)

ACC24V

(2x12V)

A = Dimension des câblespour le chargement de labatterie conformément autableau 24 V de la page 13.

B+

A

A

A

A = Dimension des câblespour le chargement de labatterie conformément autableau 24 V de la page 13.

Hélice degouvernail avant,treuil de l’ancreou tout compo-sant similaire

Capteurcâble

Accessoires

Batterie secondaireréserve (option) A

A

B+

B+

ENGINE24V(2x12V)

ACC24V(2x12V)

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 18: Installation B D E - DBMoteurs

16

La pose de l’actionneur se déroule en deux étapes.Etape 1, points 1 à 5, et étape 2, points 6 à 7.

IMPORTANT ! Pour effectuer les réglages surle câble de commande conformément au point7 et 8 de la seconde étape détaillée à la pagesuivante, la commande doit tout d’abord êtrecalibrée conformément aux instructions com-muniquées au chapitre Calibrage avant Miseen Service. Voir page 22.

L’actionneur et le support devraient être montésdans un emplacement sec et facile d’accès, au-des-sus de la ligne de flottaison. L’actionneur devraitêtre monté de sorte qu’un câble de commande d’unmaximum de 4 m (13.1 ft) soit nécessaire.

L’actionneur peut être adapté pour une cloison bâ-bord et tribord en faisant pivoter l’actionneur à l’inté-rieur du support.

Veillez à ce que le support soit accessible et que lesbroches de fixation (8) soient adaptées conformé-ment à la figure indiquée ci-dessus. De cette maniè-re, il est possible de retirer les broches pour utiliserle changement de vitesse manuel d’urgence.

Etape 11. Placez le câble de commande dans le support et

montez la vis de blocage (1). Posez le connec-teur du (2) câble sur le câble de changement de

vitesse. Vissez le connecteur jusqu’à 10 mm(3/8") sur le câble de changement de vitesse(Voir fig.). Bloquez à l’aide de l’écrou (3).

2. Posez le connecteur du câble (2) à l’actionneur àl’aide de la broche (5) et de la cheville de bloca-ge (6).

3. Placez la tôle de protection (7) entre l’actionneuret le support comme le montre l’illustration. Rac-cordez l’actionneur avec les broches (8) et leschevilles de blocage (6).

4. Branchez le connecteur 8 broches de l’action-neur au câblage. Posez ensuite le connecteur 4broches (10) au connecteur placé au-dessus duboîtier du volant du moteur, (branchement EDC).

Posez les câbles d’alimentation avec les cossesrondes de câble. Les câbles sont raccordés au +(Rouge) et au – (Noir) sur le démarreur.

Posez un collier (11) sur une cloison de sépara-tion ou sur tout autre emplacement approprié etserrez le câblage autant que nécessaire avecles attaches mises à votre disposition.

5. Fixez le fusible au démarreur à l’aide d’une atta-che (12).

IMPORTANT ! Calibrez les commandes con-formément aux instructions communiquées auchapitre Calibrage avant Mise en Service.Voir page 22.

Procédure d’installation

Aumoteur

Audémarreur

2

3

10 mm (3/8”)

Pose de l’actionneur électrique duchangement de vitesse électriquepour propulsion externe

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 19: Installation B D E - DBMoteurs

17

Etape 2MISE EN GARDE ! Les hélices ne doivent pasêtre adaptées à ce stade des opérations.

6. Allumez le contacteur principal et mettez la cléde contact en position I. Placez la commande enposition neutre. Vérifiez que l’actionneur est enposition neutre.

Positionnez le levier de changement de vitesseen position horizontale. Tout jeu du câble dechangement de vitesse doit être examiné etajusté selon les consignes suivantes :

Enfoncez le câble le plus loin possible et tirez-leensuite au maximum vers l’extérieur. Enfoncezde nouveau le câble jusqu’à ce qu’il atteigne lamoitié du jeu.

Vissez le contre-écrou sur le câble de change-ment de vitesse suffisamment loin pour pouvoirmettre en place le cube sur le levier sans devoiradapter la clavette d’arrêt sur celui-ci.

7. Vérifiez en passant les vitesses avant et arrièreque l’actionneur enclenche bien la propulsiondans toutes les positions, en marche avant, enposition neutre et en marche arrière. Le levierdevrait avoir un peu de jeu au niveau des posi-tions extrêmes.

Adaptez la clavette d’arrêt et fixez le cube.

Procédure d’installation

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 20: Installation B D E - DBMoteurs

18

Installation multipostes

Poste de commande principalLe Poste de Commande Principal est le poste quiest raccordé directement au moteur sans passerpar une unité MP et il s’agit également du poste oùla procédure de calibrage doit démarrer.

Il ne faut pas confondre le Poste de CommandePrincipal EDC avec le poste de fonctionnementprincipal qui peut être une autre poste. Un Postede Commande Principal plus un maximum de septautres postes de commande peuvent être posés.

REMARQUE ! En ce qui concerne l’installationEDC, il est conseillé d’installer le Poste de Com-mande Principal dans la cabine/la timonerie.

Unité MPL’unité MP/les unités MS ne doit/doivent pas êtremontée(s) sur le moteur. Vous pouvez par exemple pla-cer l’unité sur une cloison de séparation placée dans lecompartiment moteur, qui doit être exposée le moinspossible aux vibrations. Les unités MS doivent être mon-tées les câbles posés vers le bas conformément auxillustrations ci-dessous. Elles ne doivent pas être expo-sées à une température ou à une humidité excessive.

REMARQUE ! L’unité MP peut uniquement être adaptéedirectement au connecteur Y.

Le connecteur Y et l’unité MP doivent être proprementsoutenus et ne doivent pas être posés trop profondé-ment dans le bateau où ils risqueraient d’être exposés àl’eau de la cale.

Le câble doit être tiré de manière à ce que les arêtespointues et les emplacements humides soient évités.

Procédure d’installation

Poste de commande principal Flying Bridge

Moteur Tribord

Moteur bâbord

Unité MP

Unité MP

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 21: Installation B D E - DBMoteurs

19

Commandes Mécaniques

Adaptateur pour commandemécanique

L’utilisation d’un adaptateur pour les commandesmécaniques vous permettra d’utiliser n’importe quel-le commande mécanique associée à un moteur EDCou à un inverseur à changement de vitesse mécani-que. L’adaptateur transformera le mouvement depoussoir et de traction mécanique en un signal élec-trique.

Posez l’adaptateur de commande aussi près quepossible du poste de commande pour réduire lesforces nécessaires au déplacement de la commandeet dans un emplacement sec et facile d’accès. Sil’adaptateur doit être installé loin du poste de com-mande, un câble de rallonge de 5 m (16.5 ft) et de9 m (29.5 ft) de longueur est mis à votre disposition.

Boîte de vitesses à changement devitesse mécanique

Dans une installation à inverseur fonctionnant demanière mécanique, un adaptateur par moteur surchaque poste de commande est requis. Le câblemécanique en provenance de la commande duchangement de vitesse doit être acheminé vers lepropulseur externe/l’inverseur.

Raccordez le câble marqué « Throttle pot. » (po-tentiomètre du papillon) à l’adaptateur. Le systèmeEDC a besoin d’un signal en provenance d’un con-tacteur neutre qui devrait être posé sur toutes lescommandes à distance et raccordé au faisceau decâbles du panneau de contrôle. Le contacteur neutredevrait être fermé en position neutre.

Le contacteur neutre de l’adaptateur est destiné auxanciens modèles de moteur et ne devrait pas êtreutilisé.

Boîte de vitesses à changement devitesse électrique

Dans une installation à boîte de vitesses fonction-nant électriquement, deux adaptateurs par moteursur chaque poste de commande sont nécessaires ;un pour la vitesse et un pour le changement de vi-tesse.

Raccordez le câble marqué « Throttle pot. » (pot.du papillon) à l’adaptateur pour le régime moteur etle connecteur marqué « Gear pot. » à l’adaptateurpour le changement de vitesse.

Le contacteur neutre de l’adaptateur est destiné auxanciens modèles de moteur et ne devrait pas êtreutilisé.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 22: Installation B D E - DBMoteurs

20

Installation monoteurCommandes mécaniques et changement de vitesse électrique

Installation monoteurCommandes mécaniques et changement de vitesse mécanique.Le contacteur de position neutre devrait toujours être utilisésur les postes de commande principaux et auxiliaires

Contacteurde positionneutre

Potentiomètre dusélecteur de vitesse(non utilisé)

Poste de commandeauxiliaire

Inverseur

1-manette ou2-commande de lamanette

Papillonpotentiomètre

Moteur

1-manette ou2-commande de la manette

Neutralposition switch(not used)

Papillonpotentiomètre

Potentiomètre dusélecteur de vitesse

Poste de commandeauxiliaire

Moteur

Commandes Mécaniques

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 23: Installation B D E - DBMoteurs

21

Installation bimoteurCommandes mécaniques et changement de vitesse mécaniqueLe contacteur de position neutre devrait toujours être utilisésur les postes de commande principaux et auxiliaires

Installation bimoteurCommandes mécaniques et changement de vitesse électrique

Commandes Mécaniques

Reverse gear

Potentiomètre dusélecteur de vitesse(non utilisé)

Contac-teur depositionneutre

Papillonpotentiomètre

1-manette ou2-commande de la manette

Poste de commandeauxiliaire

Poste de commandeauxiliaire

Moteur 1

Moteur 2

1-manette ou2-commande de la manette

Papillonpotentiomètre

Poste de commandeauxiliaire

Potentiomètredu sélecteur devitesse

Contacteur deposition neutre(non utilisé)

Moteur 1

Moteur 2

Poste de commandeauxiliaire

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 24: Installation B D E - DBMoteurs

22

Calibrage avant Mise en Service

Généralités

Le calibrage est effectué lorsque la pose est termi-née et signifie que les postes de commandes sontdéfinis pour le système EDC.

REMARQUE ! Sans calibrage préalable, le moteurne peut pas être démarré.

Le poste de commande principal indiquera la pré-sence d’un code d’anomalie, le DTC 1.6, et le(s)poste(s) de commande supplémentaire(s) (unitéMP) le DTC 1.7.Cela signifie : « Calibrage de la commande incom-plet ».

REMARQUE ! Procédez tout d’abord au calibragedu Poste de commande principal et ensuite à celuidu/des poste(s) supplémentaire(s).

Le Poste de Commande principal est le poste qui estraccordé directement au moteur sans passer parune unité MP et il s’agit également du poste où laprocédure de calibrage va démarrer.

Le poste de commande est activé lorsque le modede calibrage est entré. La procédure est indiquée parle clignotement du bouton « DIAGNOSIS » (diagnos-tique) jaune.

REMARQUE ! Le contacteur à clé doit toujours êtretourné en position « S » pour couper l’alimentationen tension.

Si votre bateau est équipé de commandes bimo-teur : Calibrez les commandes simultanément afind’avoir les leviers de commande dans les mêmespositions pour les deux moteurs.

ACTIVESTATION

DIAGNOSIS DIAGNOSIS

NEUTRAL SYNC NEUTRAL

NEUTRAL DIAGNOSIS

ACTIVESTATION

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 25: Installation B D E - DBMoteurs

23

ONBatterie

N NPosition deralenti

Calibrage avant Mise en Service

Apuyez sur D etmaintenez-leenfoncépendant 5 sec.

STOP

Appuyez surD et mainte-nez-leenfoncé

Préparations

REMARQUE ! Lorsque le tableau d’instruments duFlying Bridge est équipé de boutons « START » (dé-marrage) et « STOP » (arrêt) à la place d’un contac-teur à clé, deux personnes sont requises pour l’acti-vation ; une pour tourner le contacteur à clé sur letableau principal pendant que l’autre procède au cali-brage des commandes sur le Flying Bridge.

Avant de passer au calibrage de la commande, ilfaut faire passer le système EDC en mode calibragecomme suit :

1. Placez le levier de commande en position« NEUTRAL » / « IDLING » (neutre/ralenti).

Placez le contacteur principal en position ON.

Effacez les codes d’anomalie2. Tournez la clé de contact sur la position

« STOP » et relâchez-la. Appuyez sur le boutonD jaune « DIAGNOSIS » et maintenez-le enfon-cé en tournant la clé de contact en position I(fonctionnement).

3. Effacez les codes d’anomalie enregistrés acci-dentellement en maintenant le bouton D enfoncépendant 5 sec.

Les codes d’anomalie 1.6 (poste principal) et 1.7(poste supplémentaire) ne peuvent pas être effa-cés avant le calibrage de la commande.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 26: Installation B D E - DBMoteurs

24

Identification des codes de cligno-tement

Pendant le calibrage, le système détecte quel typede commande est en cours d’utilisation. En modecalibrage, le système EDC indique quel équipementa été identifié en faisant clignoter rapidement lalampe témoin jaune « DIAGNOSIS » plusieurs fois.

* N/A = Non Applicable.

Papillon électr. Papillon électr. Papillon électr.

Changement de Changement de Changement devitesse électr. vitesse mécanique vitesse électr.

Inverseur Inverseur/ Transmissiontransmission

Commande électronique monolevier N/A*

Commande mécanique monolevier

Commande électr. double levier N/A*

Commande mécanique double levier

N et D doiventclignoter

RelâchezN

DIAGNOSIS

Le témoinjaune Ds’éteint

STOP

Appuyez sur Net maintenez-leenfoncé

Entrez le mode de calibrage4. Tournez la clé de contact sur la position S

« STOP » et relâchez-la.Appuyez sur le bouton vert N « NEUTRAL ».Maintenez le bouton enfoncé et tournez la clé decontact en position I (position de fonctionne-ment). Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ceque le témoin D jaune « DIAGNOSIS » s’éteigne.

5. Relâchez le bouton N vert « NEUTRAL ».

6. Le témoin D jaune « DIAGNOSIS » clignote pourconfirmer que le système EDC se trouve enmode calibrage.

Le code du témoin jaune indique le code declignotement d’identification du système. Repor-tez-vous au tableau ci-dessous.

REMARQUE ! Avec un changement de vitesseélectrique, le témoin vert clignote pour confirmerque la fonction du changement de vitesse n’estpas activée. Avec un changement de vitessemécanique, le témoin vert ne clignotera pas.

7. Continuez en sélectionnant la procédure de cali-brage des types de commandes correspondants.

Calibrage avant Mise en Service

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 27: Installation B D E - DBMoteurs

25

Calibrage :Commande à levier électroniquesimple

Si votre bateau est équipé de commandes bimo-teur : Calibrez les commandes simultanément afind’avoir les leviers de commande dans les mêmespositions pour les deux moteurs.

REMARQUE ! Procédez tout d’abord au calibragedu Poste de commande principal et ensuite à celuides autres postes.

Préparatifs1. Faire passer le système EDC en mode calibrage

selon les consignes fournies dans le chapitrePréparatifs. Voir page 23

Procédure de calibrage1. Déplacez le levier de commande sur la position

où la marche avant devrait s’enclencher. Mainte-nez le levier dans cette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins troissecondes.

2. Déplacez le levier en position F de marche avantplein régime. Maintenez le levier dans cette po-sition.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins troissecondes.

3. Déplacez le levier de commande sur la positiond’enclenchement de la marche arrière. Mainte-nez le levier dans cette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins troissecondes.

4. Déplacez le levier en position R de marche arriè-re plein régime. Maintenez le levier dans cetteposition.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins 3 secon-des.

Plein régimeF

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Calibrage avant Mise en Service

R

Appuyez sur Npendant 3 sec.

F = En avantN = NeutreR = Marche arrièreF

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Plein régimeR

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 28: Installation B D E - DBMoteurs

26

5. Ramenez le levier en position neutre. Maintenezle levier dans cette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins 3 secon-des.

6. Terminez le calibrage en appuyant sur le boutonN vert “NEUTRAL ». Les boutons jaune et vertcessent alors de clignoter.

Placez le contacteur à clé sur la position S« STOP”.

Calibrage achevé.

Calibrage du Flying Bridge1. Faire passer le système EDC en mode calibrage

selon les consignes communiquées au chapitrePréparatifs. Voir page 23, étapes 1, 4–6.

2. Répétez la procédure de calibrage, étapes 1 à 6.

REMARQUE ! Le code d’anomalie 1.7 indique qu’unposte supplémentaire n’est pas calibré.

Calibrage avant Mise en Service

Clé retiréeSTOP

Appuyez sur Npendant 3 sec.

N

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 29: Installation B D E - DBMoteurs

27

Adaptateur du potentiomètre depapillon lors de l’utilisation d’unecommande mécanique

N

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Plein régimeF

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Calibrage :Commande à levier mécanique sim-ple. Changement de vitesse mécani-que ou électronique

Si votre bateau est équipé de commandesbimoteur : Calibrez les commandes simultanémentafin d’avoir les leviers de commande dans les mêmespositions pour les deux moteurs.

REMARQUE ! Certains autres types de commandeont montré une plus grande course (A) à plein régimelorsque l’inverseur/le propulseur est débranché, qu’àplein régime lorsque la fonction de changement de vi-tesse est activée.Mesurez le mouvement (A) au niveau de l’engagée dupotentiomètre quand le moteur est à plein régime etque l’inverseur/le propulseur est engagé. Notez le ré-sultat.

REMARQUE ! Procédez tout d’abord au calibrage duPoste de commande principal et ensuite à celui desautres postes.

Préparatifs1. Faire passer le système EDC en mode calibrage

conformément aux instructions communiquées auchapitre Préparatifs. Voir page 23.

Procédure de calibrage1. Enfoncez le bouton (1) pour déconnecter la fonc-

tion du changement de vitesse.

2. Poussez simultanément le levier vers l’avant, enplein régime. Maintenez le levier dans cette posi-tion.

REMARQUE ! Veillez à ce que le mouvement ducâble de la commande n’excède pas la valeur (A)indiquée précédemment. Si le mouvement du levierdu potentiomètre dépasse la valeur (A), la manettede commande doit être déplacée vers l’arrière jus-qu’à ce que le levier se conforme à la position dela valeur (A).

Confirmez la position en appuyant sur le bouton Nvert « NEUTRAL » pendant au moins 3 secondes.

3. Ramenez le levier en position neutre. Maintenez lelevier dans cette position. Cela permettra alorsd’engager la fonction de changement de vitesse.

Confirmez la position en appuyant sur le bouton Nvert « NEUTRAL » pendant au moins 3 secondes.

Calibrage avant Mise en Service

1

F = En avantN = NeutreR = Marche arrière

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 30: Installation B D E - DBMoteurs

28

4. Déplacez le levier de l’unité de commande jus-qu’à ce qu’il atteigne le point de démarrage dumouvement avant du papillon.Maintenez le levier dans cette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins 3 secon-des.

5. Déplacez le levier de l’unité de commande jus-qu’à ce qu’il atteigne le point d’engagement dumouvement arrière du papillon. Maintenez lelevier dans cette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins 3 secon-des.

6. Ramenez le levier en position neutre. Maintenezle levier dans cette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins 3 secon-des.

7. Terminez le calibrage en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL ». Les boutons jaune et vertcessent alors de clignoter.

Placez le contacteur à clé sur la position« STOP ».

Calibrage du Flying Bridge1. Faire passer le système EDC en mode calibrage

selon les consignes communiquées au chapitrePréparatifs. Voir page 23, étapes 1, 4–6.

2. Répétez la procédure de calibrage, étapes 1 à 6.

REMARQUE ! Le code d’anomalie 1.7 indique qu’unposte supplémentaire n’est pas calibré. Effacez lecode 1.7 après avoir achevé le calibrage.

Clé retirée

N

Appuyez sur Npendant 3 sec.

F

Appuyez sur Npendant 3 sec.

R

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Calibrage avant Mise en Service

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 31: Installation B D E - DBMoteurs

29

Calibrage :Commandes à doubles leviers mé-caniquesChangement de vitesse mécaniqueou électronique

Si votre bateau est équipé de commandes bimo-teur : Calibrez les commandes simultanément afind’avoir les leviers de commande dans les mêmespositions pour les deux moteurs.

REMARQUE ! Procédez d’abord au calibrage duPoste de Commande Principal et ensuite à celui desautres postes.

Préparatifs1. Faire passer le système EDC en mode calibrage

conformément aux instructions communiquéesau chapitre Préparatifs. Voir page 23.

Procédure de calibrage1. Levier de fonction du changement de vitesse en

position « NEUTRAL ». Poussez le levier du pa-pillon en plein régime. Maintenez le levier danscette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonvert « NEUTRAL » pendant au moins trois se-condes.

2. Levier de fonction du changement de vitesse enposition « NEUTRAL ». Amenez le levier du pa-pillon en position de ralenti. Maintenez le levierdans cette position.

Enregistrez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins troissecondes.

3. Levier du papillon en position de ralenti. Amenezle levier de fonction du changement de vitesse àla position d’engagement du propulseur/de l’in-verseur pour la marche « FORWARD » (avant).Maintenez le levier dans cette position.

Enregistrez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » pendant au moins troissecondes.

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Plein régimeN

Appuyez sur Npendant 3 sec.

NPosition deralenti

Papillon

Pignon

Commande à double levier

F

Appuyez sur Npendant 3 sec.

Position deralenti

Calibrage avant Mise en Service

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 32: Installation B D E - DBMoteurs

30

4. Levier du papillon en position de ralenti. Amenezle levier de changement de vitesse à la positionoù le propulseur/l’inverseur est engagé pour lamarche arrière. Maintenez le levier dans cetteposition.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » Maintenez-le pressé pen-dant au moins trois secondes.

5. Amenez les leviers en position neutre/de ralenti.Maintenez les leviers dans cette position.

Confirmez la position en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL » Maintenez-le pressé pen-dant au moins trois secondes.

6. Terminez le calibrage en appuyant sur le boutonN vert « NEUTRAL ». Les témoins jaunes ces-sent de clignoter.

Calibrage du Flying Bridge1. Faire passer le système EDC en mode calibrage

selon les consignes communiquées au chapitrePréparatifs. Voir page 23.

2. Répétez la procédure de calibrage, étapes 1 à 6.

REMARQUE ! Le code d’anomalie 1.7 indique qu’unposte supplémentaire n’est pas calibré.

Appuyez sur Npendant 3 sec.

RPosition deralenti

Appuyez sur Npendant 3 sec.

NPosition deralenti

Calibrage avant Mise en Service

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 33: Installation B D E - DBMoteurs

31

Démarrage du moteur

REMARQUE ! L’unité de commande doit être cali-brée avant de procéder au premier démarrage.

1. Contrôlez que le levier de commande est en po-sition neutre/de ralenti.

2. Tournez la clé en position I (position de fonction-nement).

Tous les témoins d’avertissement s’allument etrestent allumés pendant 20 secondes maximum.Le témoin de température élevée du liquide derefroidissement s’éteint à ce moment-là.

3. Appuyez sur le bouton rouge « ACTIVE STA-TION » (poste actif) pendant au moins 3 secon-des pour activer le poste de commande. Le té-moin rouge s’allume.

4. Tournez la clé en position III pour démarrer lemoteur. Relâchez la clé dès le démarrage dumoteur.

La clé possède un inhibiteur de redémarrage.Commencez toujours par des tentatives de dé-marrage répétées à partir de la position 0.

REMARQUE ! Si le moteur est froid, il tourneracinq fois avant de démarrer

Démarrage du Moteur/Fonctions

AAppuyez sur Apendant 3 sec.

N

NPosition deralenti

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 34: Installation B D E - DBMoteurs

32

Désactivez le changement devitesse

Commande électronique à levier simple1. Il est très facile de désactiver la fonction de

changement de vitesse pour que le levier puisseuniquement agir sur le régime moteur (tr/min).

Notez que le régime moteur est limité dans cetteposition.

2. Appuyez sur le bouton N vert « NEUTRAL » dutableau de commande, le levier en position neu-tre.

Maintenez le bouton enfoncé et poussez le levieren position de changement de vitesse. Dans cemode, le témoin s’allume. Le levier peut êtreutilisé comme papillon avec inverseur/propulseurdésengagé.

REMARQUE ! Veillez à ne pas enclencher l’in-verseur/le propulseur par inadvertance.

3. La fonction de changement de vitesse est en-clenchée automatiquement lorsque le levier estramené en position neutre. Le témoin vert leconfirmera en s’allumant.

N

F

Démarrage du Moteur / Fonctions

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 35: Installation B D E - DBMoteurs

33

Tableaux de commande

Différentes fonctions peuvent être sélectionnéesdepuis le tableau de commande. La fonction désiréeest activée ou désactivée en appuyant sur le boutonapproprié. Les boutons disposent de lampes inté-grées qui indiquent le choix et le statut d’une fonc-tion particulière.

Il existe deux différents types de tableau de com-mande : le nombre de moteurs détermine le choix dutableau qui sera posé.

2

1

2

1

3

4

ACTIVESTATION

DIAGNOSIS DIAGNOSIS

NEUTRAL SYNC NEUTRAL

Tableaux de commande, bimoteurs

1 2

3

NEUTRAL DIAGNOSIS

ACTIVESTATION

Tableaux de commande, monomoteur

1. « NEUTRAL » /neutre (vert)

Eteint en continu : Indique que la vitesse estengagée.

Allumé en continu : Indique que le levier decommande est en position « NEUTRAL »/« IDLING » (neutre/de ralenti).

Clignotement : Indique que la fonction de chan-gement de vitesse du levier de commande estdésactivée.

Sélection : Appuyez sur le bouton pour désacti-ver la fonction de changement de vitesse du le-vier de commande.

2. « DIAGNOSIS » /diagnostic (jaune)

Eteint en continu : N’indique aucun code d’ano-malie.

Clignotement : Indique que les capteurs du mo-teur, de la commande ou d’un autre équipementont renvoyé des signaux de valeur anormale.

Sélection : Un code d’anomalie sera affiché si lebouton est enfoncé et relâché. Le code sortirapeu de temps après.

3. « ACTIVE STATION » /poste actif (rouge)

Eteint en continu : Indique que le poste decommande est désactivé.

Allumé en continu : indique que le poste decommande est actif.

Clignotement : Indique que le poste de com-mande ne peut pas être activé, ce qui signifiequ’une commande ne se trouve pas en positionneutre/au ralenti ou qu’elle n’est pas calibrée.

Sélection : Appuyez sur le bouton pour sélec-tionner un poste de commande.

4. « SYNC » /synchronisation (bleu)

Eteint en continu : Indique qu’une fonction desynchronisation est désactivée.

Allumé en continu : Indique que les moteurssont en mode synchronisation automatique.

Sélection : Appuyez sur le bouton pour activer/désactiver la synchronisation automatique desrégimes moteur (la fonction est toujours activéeau démarrage des moteurs).

Démarrage du Moteur / Fonctions

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 36: Installation B D E - DBMoteurs

34

Réglage du ralenti

Le régime du ralenti moteur est pré-réglé en usine à600 tr/minute. Le régime de ralenti peut être réglé.Reportez-vous au Manuel d’Instructions pour laplage de régime de ralenti.

REMARQUE ! Les réglages du régime de ralentimoteur ne peuvent être effectués qu’à partir duPoste de commande principal et après calibrage descommandes. Le Poste de commande principal est leposte qui est raccordé directement au moteur sanspasser par l’unité MP.

1. Assurez-vous que les leviers de commande sontplacés dans leurs positions respectives neutre/ralenti.

2. Tournez le contacteur à clé sur la position« STOP », et relâchez-la.

3. Appuyez sur le bouton N vert « NEUTRAL » etmaintenez-le pressé tout en tournant le contac-teur à clé en position I. Maintenez le boutonpressé pendant au moins 3 secondes, jusqu’à ceque le témoin D jaune « DIAGNOSIS » s’éteigne.Relâchez ensuite le bouton-poussoir.

Le témoin jaune clignote pour confirmer que lesystème EDC se trouve en mode calibrage.

REMARQUE ! Avec un changement de vitesseélectrique, le témoin vert clignote pour confirmerque la fonction du changement de vitesse n’estpas activée. Avec un changement de vitessemécanique, le témoin vert ne clignotera pas.

4. Démarrez le moteur.

Le régime de ralenti moteur peut à présent êtreréglé à l’aide du levier de commande (levier depapillon sur commande double).Sur la commande mécanique à levier simple :Désactivez la fonction de changement de vites-se avant de déplacer le levier.

5. Réglez le régime de ralenti moteur et enfoncezle bouton N vert « NEUTRAL » pendant au moins3 secondes.

6. Ramenez le levier de commande en positionneutre et les témoins vert « NEUTRAL » et jau-ne « DIAGNOSIS » cesseront de clignoter. Celapermettra d’engager à nouveau la fonction dechangement de vitesse.

N et D doiventclignoter

Appuyez sur Npendant 3 sec.

N

STOP

Appuyez sur Npendant 3 sec.

N

Démarrage du Moteur / Fonctions

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 37: Installation B D E - DBMoteurs

35

Fonctions de diagnostic

La lampe témoin du bouton poussoir de diagnosticjaune du tableau de commande du système EDC semet à clignoter dès que le système reçoit des si-gnaux non conformes ou s’il y a un dysfonctionne-ment du système EDC.

Si le moteur ne tourne pas, tournez la clé en position« I ». Appuyez sur le bouton pendant au moins uneseconde puis relâchez pour relever le code d’ano-malie et pour annuler l’alarme. Un message de coded’anomalie s’affiche sous forme de code à deux par-ties.

Si plusieurs codes d’anomalie sont en mémoire, ilsuffit d’appuyer à nouveau sur le bouton pour affi-cher le code suivant. Dès que vous retournez sur lepremier code d’anomalie affiché, cela signifie quevous avez parcouru la totalité des codes d’anomalie.

Les codes d’anomalie sont enregistrés jusqu’à cequ’ils soient effacés. L’effacement doit être effectuéune fois la panne ou la source du code d’anomalieidentifié et résolue.

REMARQUE ! Si le système de codes d’anomaliedéclenche un événement (l’arrêt du moteur parexemple), il vous faudra effacer le code d’anomalieavant de pouvoir relancer le moteur. Reportez-vousau paragraphe Effacement des Codes d’Anomalieenregistrés ci-après.

REMARQUE ! Seuls les codes d’anomalie utiliséspar l’opérateur peuvent être lus sur le tableau. Lenuméro complet des codes d’anomalie peut être ob-tenu grâce aux outils spéciaux de diagnostic (CléDiagnostique ou Programme Diagnostique pour PC).

Codes d’Anomalie

Tableaux de commande, monomoteur

DIAGNOSIS

DIAGNOSIS DIAGNOSIS1 2

Tableaux de commande, bimoteurs1. Moteur bâbord2. Moteur tribord

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 38: Installation B D E - DBMoteurs

36

Relevé des codes d’anomalie

Le fait d’appuyer sur le bouton poussoir « DIAGNO-SIS » lorsque la lampe clignote de manière intermit-tente permet au système de relayer le message decode d’anomalie codé sous la forme d’un code àdeux phases clignotant également de manière inter-mittente. Tout d’abord, plusieurs clignotements (cesclignotements représentent les dizaines) suivisd’une courte pause, puis une série de clignotementssimples (qui représentent les unités).

Après que le témoin du bouton poussoir jaune « DIA-GNOSTIC » a signalé d’alarme, le témoin s’éteint.

Appuyez sur le bouton poussoir « DIAGNOSIS »pour afficher le message d’alarme à nouveau. repor-tez-vous aux pages 37 à 42 où vous trouverez uneliste des codes d’anomalie.

Exemple :Si le bouton poussoir « DIAGNOSIS » clignote deuxfois, s’arrête, puis clignote six fois, le message decode d’anomalie est 2.6. Cela signifie qu’il y a unepanne sur le potentiomètre de l’unité de commande.

REMARQUE ! Les techniciens de service peuventobtenir une traduction des messages à l’aide desoutils de diagnostic. Voir page 5.

Effacement des Codes d’Anomalie enre-gistrés

1. Assurez-vous que le contacteur à clé a bien étéen position « STOP ».

2. Appuyez sur le bouton poussoir « DIAGNOSIS »et maintenez-le enfoncé tout en tournant le con-tacteur en position de fonctionnement (I). Main-tenez le bouton poussoir enfoncé pendant aumoins 3 secondes pour effacer les codes d’ano-malie enregistrés.

REMARQUE ! Si vous appuyez à nouveau sur lebouton de diagnostic après avoir effacé les codesd’anomalie enregistrés, le code DTC 1.1 « Pas depanne » clignote.

DIAGNOSIS

DIAGNOSIS

Codes d’Anomalie

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 39: Installation B D E - DBMoteurs

37

Codes d’Anomalie

= L

e té

mo

in d

iag

no

stic

clig

no

teC

od

es d

’an

om

alie

du

sys

tèm

e E

DC

Pas

de

pann

e

Cal

ibra

ge d

e la

com

man

de(c

onta

cteu

r de

posi

tion

neut

re)

Cal

ibra

ge d

e la

com

man

de(d

iffér

ence

trop

pet

ite)

Cal

ibra

ge d

e la

com

man

de(p

ositi

on n

eutr

e tr

op c

ourt

e)

Cal

ibra

ge d

e la

com

man

de(a

ctio

nneu

r de

chan

gem

ent

de v

itess

e dé

fect

ueux

)

Cal

ibra

ge d

e co

mm

ande

du

post

e pr

inci

pal (

calib

rage

non

effe

ctué

)

Cal

ibra

ge d

e co

mm

ande

du

post

e su

pplé

men

taire

(cal

i-br

age

non

effe

ctué

)

Cap

teur

de

la b

ielle

de

com

man

de

Fon

ctio

n du

Dia

gn.

Con

tact

eur d

e po

sitio

n ne

utre

ouv

ert o

ufe

rmé

au m

auva

is p

oint

par

rapp

ort à

lava

leur

du

pote

ntio

mèt

re.

Ang

le tr

op p

etit

entr

e le

déb

ut d

el’o

uver

ture

du

papi

llon

et le

pap

illon

ouve

rt (W

OT

).

Le c

onta

cteu

r de

posi

tion

neut

re s

efe

rme

dans

un

inte

rval

le d

e ni

veau

an-

gula

ire d

e co

mm

ande

trop

cou

rt.

Act

ionn

eurs

(sol

énoï

des)

déf

ectu

eux

(circ

uit c

oupé

, cou

rt-c

ircui

t).

Nou

velle

inst

alla

tion

Nou

velle

inst

alla

tion

Le c

apte

ur d

e po

sitio

n de

la b

ielle

de

com

man

de tr

ansm

et d

es v

aleu

rs a

nor-

mal

es a

u m

odul

e de

com

man

de.

– – – – – Le d

émar

reur

ne

peut

pas

êtr

e ac

tivé

Le d

émar

reur

ne

peut

pas

êtr

e ac

tivé

Mot

eur a

rrêt

é pa

r sys

tèm

e.

– Con

trôl

ez le

fonc

tionn

emen

t du

cont

acte

ur d

e po

si-

tion

neut

re (f

erm

é en

pos

ition

neu

tre)

. Eff

acez

leco

de

d’a

no

mal

ie.

Rec

alib

rez

la c

omm

ande

Vér

ifiez

le m

onta

ge d

u po

tent

iom

ètre

.E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie. R

ecal

ibre

z la

com

-m

ande

Rég

lez

le c

onta

cteu

r de

posi

tion

neut

re. E

ffac

ez le

cod

e d

’an

om

alie

.R

ecal

ibre

z la

com

man

de

Con

trôl

ez le

s br

anch

emen

ts d

u co

nnec

teur

(sol

é-no

ïde)

. Con

trôl

ez le

con

nect

eur (

solé

noïd

es) a

finde

dét

ecte

r un

éven

tuel

cou

rt-c

ircui

t/circ

uit o

uver

tE

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie. R

ecal

ibre

z la

com

-m

ande

Cal

ibre

z la

com

man

de. C

ode

d’an

omal

ie e

ffacé

auto

mat

ique

men

t

Cal

ibre

z la

com

man

de. C

ode

d’an

omal

ie e

ffacé

auto

mat

ique

men

t

Con

trôl

ez le

s br

anch

emen

ts d

e la

pom

pe d

’inje

c-tio

n et

du

mod

ule

de c

omm

ande

. Eff

acez

le c

od

ed

’an

om

alie

. Dém

arre

z le

mot

eur.

Con

tact

ez u

n at

elie

r agr

éé s

i le

prob

lèm

e pe

rsis

te.

Co

de

tém

ion

Dia

gn

ost

icE

xplic

atio

nC

ause

Réa

ctio

nA

ctio

nd

’an

om

alie

1.1

1.2

1.3

1.4

1.5

1.6

1.7

2.2

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 40: Installation B D E - DBMoteurs

38

Codes d’Anomalie

Vér

ifiez

les

racc

ords

de

la p

ompe

d’in

ject

ion

et d

um

odul

e de

com

man

de. E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

ma-

lie. D

émar

rez

le m

oteu

r.C

onta

ctez

un

atel

ier a

gréé

si l

e pr

oblè

me

pers

iste

.

Vér

ifiez

les

conn

exio

ns d

u dé

tect

eur e

t du

mod

ule

de c

omm

ande

s. E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie.

Dém

arre

z le

mot

eur.

Con

tact

ez u

n at

elie

r agr

éé s

i le

prob

lèm

e pe

rsis

te.

Con

trôl

ez le

cap

teur

et l

es b

ranc

hem

ents

du

mo-

dule

de

com

man

de.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

.D

émar

rez

le m

oteu

r.C

onta

ctez

un

atel

ier a

gréé

si l

e pr

oblè

me

pers

iste

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u po

ten-

tiom

ètre

de

com

man

de a

insi

que

les

racc

orde

-m

ents

au

post

e de

com

man

de. E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie. D

émar

rez

le m

oteu

r. S

i la

pann

e pe

r-si

ste,

vou

s po

uvez

pas

ser

les

vite

sses

dire

cte-

men

t à p

artir

des

sol

énoï

des

de l’

inve

rseu

r.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u po

ten-

tiom

ètre

de

com

man

de d

u ch

ange

men

t de

vite

sse

et s

es ra

ccor

dem

ents

au

post

e de

com

man

de.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Dém

arre

z le

mot

eur.

Si l

a pa

nne

pers

iste

, vou

s po

uvez

pas

ser l

es v

i-te

sses

dire

ctem

ent à

par

tir d

es s

olén

oïde

s de

l’inv

erse

ur.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u ca

p-te

ur.

Con

trôl

ez le

cap

teur

. Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u ca

p-te

ur.

Con

trôl

ez le

cap

teur

. Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

.

L’ac

tionn

eur d

e la

bie

lle d

e co

mm

ande

cons

omm

e tr

op o

u tr

op p

eu d

e co

uran

t.C

ircui

t ouv

ert d

ans

le c

onne

cteu

r à 4

2br

oche

s du

mod

ule

de c

omm

ande

.

Le m

odul

e de

com

man

de n

e re

çoit

aucu

n si

gnal

en

prov

enan

ce d

u ca

pteu

rde

régi

me

mot

eur

Le c

apte

ur d

e ré

gim

e m

oteu

r (tr

/min

)tr

ansm

et d

es v

aleu

rs a

norm

ales

au

mod

ule

de c

omm

ande

.

Le s

ystè

me

ne re

çoit

aucu

n si

gnal

du

pote

ntio

mèt

re d

e co

mm

ande

.

Le s

ystè

me

ne re

çoit

aucu

n si

gnal

du

pote

ntio

mèt

re d

e co

mm

ande

de

chan

gem

ent d

e vi

tess

e.

Le s

ystè

me

reço

it de

s va

leur

s an

orm

a-le

s du

cap

teur

de

tem

péra

ture

de

l’air

de s

ural

imen

tatio

n

Le s

ystè

me

reço

it de

s va

leur

s an

orm

a-le

s du

cap

teur

de

tem

péra

ture

du

liqui

dede

refr

oidi

ssem

ent d

u m

oteu

r.

Le re

lais

prin

cipa

l s’o

uvre

(le

mot

eur

s’ar

rête

).

Mot

eur a

rrêt

é pa

r sys

tèm

e.

Mot

eur a

rrêt

é pa

r sys

tèm

e.

Le m

oteu

r tou

rne

en p

erm

anen

ce à

1000

tr/m

in.

Vite

sse

pass

ant a

utom

atiq

uem

ent e

npo

sitio

n N

.

– Le s

ystè

me

adop

te u

ne te

mpé

ratu

red’

air d

’adm

issi

on tr

op é

levé

e. C

ela

peut

entr

aîne

r une

bai

sse

des

perf

orm

ance

s/l’a

ugm

enta

tion

des

gaz

d’éc

happ

emen

t.

Le s

ystè

me

adop

te u

ne te

mpé

ratu

re d

eliq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent d

u m

oteu

r tro

pba

sse.

Cel

a pe

ut e

ntra

îner

l’au

gmen

ta-

tion

des

gaz

d’éc

happ

emen

t au

dém

ar-

rage

. RE

MA

RQ

UE

! L’

alar

me

de te

mpé

-ra

ture

éle

vée

du li

quid

e de

refr

oidi

sse-

men

t du

mot

eur n

e fo

nctio

nne

pas!

Co

de

tém

ion

Dia

gn

ost

icE

xplic

atio

nC

ause

Réa

ctio

nA

ctio

nd

’an

om

alie

2.3

2.4

2.5

2.6/

2.7

3.1

3.2

3.3

Act

ionn

eur d

e la

bie

lle d

eco

mm

ande

Cap

teur

de

régi

me

de m

o-te

ur (t

r/m

n) o

u re

lais

du

dém

arre

ur

Cap

teur

de

régi

me

du m

o-te

ur (t

r/m

n)

Pot

entio

mèt

re d

e co

m-

man

de

Pot

entio

mèt

re d

e co

m-

man

de d

u ch

ange

men

t de

vite

sse

Cap

teur

de

tem

péra

ture

de

l’air

d’ad

mis

sion

Dét

ecte

ur d

e te

mpé

ratu

redu

liqu

ide

de re

froi

diss

e-m

ent d

u m

oteu

r

= L

e té

mo

in d

iag

no

stic

clig

no

te

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 41: Installation B D E - DBMoteurs

39

Codes d’Anomalie

3.4

3.5

3.6

4.1

4.3

4.4

4.5

4.6

L’ac

tionn

eur n

’arr

ive

pas

à tr

ouve

r pas

la p

ositi

on/le

rele

vé c

orre

cte

pour

l’ac

-tio

nneu

r déf

ectu

eux.

Le b

outo

n a

été

enfo

ncé

pend

ant p

lus

de 2

min

utes

.

Le b

outo

n a

été

enfo

ncé

pend

ant p

lus

de 2

min

utes

.

Le b

outo

n a

été

enfo

ncé

pend

ant p

lus

de 2

min

utes

.

Cou

rt-c

ircui

t ou

circ

uit c

oupé

dan

sl’a

larm

e de

tem

péra

ture

.

Circ

uit c

oupé

ou

cour

t-ci

rcui

t dan

s le

câbl

age,

seu

le «

l’Uni

té M

aîtr

tran

s-m

et d

es s

igna

ux.

Ten

sion

ano

rmal

e à

la s

ortie

du

solé

–no

ïde

Alp

ha

Cou

rt-c

ircui

t ou

circ

uit c

oupé

dan

s le

câbl

age/

rela

is d

u dé

mar

reur

Impo

ssib

le d

e dé

mar

rer l

e m

oteu

r.

– – – – – Cou

ple

mot

eur l

imité

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

con

nexi

ons

de l’

actio

n-ne

ur. V

érifi

ez l’

inst

alla

tion

de l’

actio

nneu

r pou

r re-

pére

r les

déf

auts

méc

aniq

ues.

Eff

acez

le c

od

ed

’an

om

alie

. Dém

arre

z le

mot

eur.

Con

tact

ez u

nat

elie

r agr

éé s

i la

pann

e pe

rsis

te.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u bo

uton

.C

ontr

ôlez

le b

outo

n. V

érifi

ez le

câb

lage

et l

es b

ran-

chem

ents

du

post

e de

com

man

de. E

ffac

ez le

cod

e d

’an

om

alie

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u bo

uton

.C

ontr

ôlez

le b

outo

n. V

érifi

ez le

câb

lage

et l

es b

ran-

chem

ents

du

post

e de

com

man

de. E

ffac

ez le

cod

e d

’an

om

alie

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u bo

uton

.C

ontr

ôlez

le b

outo

n. V

érifi

ez le

câb

lage

et l

es b

ran-

chem

ents

du

post

e de

com

man

de. E

ffac

ez le

cod

e d

’an

om

alie

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u po

ste

de c

omm

ande

. Vér

ifiez

le m

odul

e de

com

man

dede

l’al

arm

e du

pan

neau

d’in

stru

men

ts. E

ffac

ez le

cod

e d

’an

om

alie

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

u po

ste

de c

omm

ande

. Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

e la

pom

pe à

inje

ctio

n. E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie.

Dém

arre

z le

mot

eur.

Con

tact

ez u

n at

elie

r agr

éé s

ila

pan

ne p

ersi

ste.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

racc

orde

men

ts v

ers

lere

lais

du

dém

arre

ur d

ans

le b

oîtie

r de

conn

exio

ns.

Vér

ifiez

le re

lais

du

dém

arre

ur. R

epor

tez-

vous

au

chap

itre

Sys

tèm

es E

lect

riqu

es. E

ffac

ez le

co

de

d’an

omal

ie.

Cap

teur

de

l’act

ionn

eur d

uch

ange

men

t de

vite

sse

Bou

ton

«N

eutr

(tab

leau

de

com

man

de d

el’E

DC

)

Bou

ton

«D

iagn

ostic

»(t

able

au d

e co

mm

ande

de

l’ED

C)

Bou

ton

«P

oste

act

if»

(tab

leau

de

com

man

deE

DC

)

Ala

rme

de te

mpé

ratu

re

Sor

tie d

e sy

nchr

onis

atio

ndu

régi

me

mot

eur (

inst

alla

-tio

ns b

imot

eur)

KA

(M)D

44P

-B :

Sol

énoï

de A

lpha

Rel

ais

du d

émar

reur

Co

de

tém

ion

Dia

gn

ost

icE

xplic

atio

nC

ause

Réa

ctio

nA

ctio

nd

’an

om

alie

= L

e té

mo

in d

iag

no

stic

clig

no

te

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 42: Installation B D E - DBMoteurs

40

Codes d’Anomalie

5.1

5.2

5.3

5.4/

5.5

5.6

6.1

6.2

6.3

Cou

rt-c

ircui

t ou

circ

uit c

oupé

dan

s le

câbl

age/

rela

is p

rinci

pal.

Cou

rt-c

ircui

t ou

circ

uit c

oupé

dan

s le

câbl

age

de l’

indi

cate

ur N

eutr

e. D

ys-

fonc

tionn

emen

t de

l’am

poul

e

Ten

sion

ano

rmal

e de

la s

ortie

du

com

-pr

esse

ur

Circ

uit c

oupé

ou

cour

t-ci

rcui

t dan

s le

câbl

age

ou d

ans

les

conn

ecte

urs

del’i

nver

seur

(sol

énoï

des)

.

Le s

ystè

me

reço

it un

sig

nal d

e pr

essi

onde

sur

alim

enta

tion

trop

éle

vée

ou tr

opba

sse.

La te

mpé

ratu

re d

u ca

rbur

ant e

st tr

opél

evée

La te

mpé

ratu

re d

e l’a

ir d’

adm

issi

on e

sttr

op é

levé

e

Ten

sion

ano

rmal

e da

ns la

sor

tie d

uca

pteu

r de

tem

péra

ture

de

carb

uran

t

– – – – Si l

a pr

essi

on e

st tr

op é

levé

e, le

sys

-tè

me

va ré

duire

le v

olum

e de

car

bu-

rant

inje

cté

jusq

u’à

ce q

ue la

pre

ssio

nre

vien

ne à

la n

orm

ale

(pro

tect

ion

dutu

rbo)

.

La c

ompe

nsat

ion

du v

olum

e ne

se

fait

plus

– la

pui

ssan

ce d

u m

oteu

r dim

i-nu

e.

Si l

a te

mpé

ratu

re e

st tr

op é

levé

e, le

syst

ème

va ré

duire

le v

olum

e de

car

-bu

rant

inje

cté

jusq

u’à

ce q

ue la

tem

pé-

ratu

re re

vien

ne à

la n

orm

ale

(pro

tec-

tion

du tu

rbo)

.

Le s

ystè

me

adop

te u

ne te

mpé

ratu

rede

car

bura

nt d

e 60

°C

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

racc

orde

men

ts v

ers

lere

lais

prin

cipa

l dan

s le

boî

tier d

e co

nnex

ions

. Vér

i-fie

z le

rela

is p

rinci

pal.

Rep

orte

z-vo

us a

u ch

apitr

eS

ystè

mes

Ele

ctri

q. E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie.

Vér

ifiez

l’am

poul

e du

bou

ton

Neu

tre.

Vér

ifiez

le c

â-bl

age

et le

s br

anch

emen

ts d

u po

ste

de c

omm

ande

.E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

con

nexi

ons

du c

ompr

es-

seur

. Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Dém

arre

z le

mot

eur.

Con

tact

ez u

n at

elie

r agr

éé s

i la

pann

e pe

r-si

ste.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge d

e l’i

nver

seur

et l

es c

onne

cteu

rs.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

.

Con

trôl

ez le

filtr

e à

air.

Con

trôl

ez la

con

duite

de

pres

sion

qui

va

du c

olle

cteu

r d’a

dmis

sion

au

mod

ule

de c

omm

ande

. Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Con

-ta

ctez

un

atel

ier a

gréé

pou

r l’in

spec

tion

du tu

rbo-

com

pres

seur

/com

pres

seur

.

Fai

tes

bais

ser l

a te

mpé

ratu

re d

u ca

rbur

ant.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

.C

ontr

ôlez

l’in

stal

latio

n.

Con

trôl

ez le

refr

oidi

sseu

r d’a

ir de

sur

alim

enta

tion

etla

tem

péra

ture

dan

s le

com

part

imen

t mot

eur.

Eff

a-ce

z le

co

de

d’a

no

mal

ie. C

ontr

ôlez

l’in

stal

latio

n si

late

mpé

ratu

re d

ans

le c

ompa

rtim

ent m

oteu

r est

trop

élev

ée.

Con

trôl

ez le

câb

lage

du

capt

eur.

Eff

acez

le c

od

ed

’an

om

alie

. Dém

arre

z le

mot

eur.

Con

tact

ez u

nat

elie

r agr

éé s

i la

pann

e pe

rsis

te.

Rel

ais

prin

cipa

l

Indi

catio

n N

eutr

e.

KA

(M)D

44P

-B :

Com

pres

seur

Cha

ngem

ent d

e vi

tess

e –

Mar

che

Ava

nt/A

rriè

re

Pre

ssio

n de

sur

alim

enta

-tio

n

Tem

péra

ture

du

carb

uran

t.U

niqu

emen

t les

mot

eurs

àpo

mpe

d’in

ject

ion

en li

gne.

Tem

péra

ture

de

l’air

d’ad

-m

issi

on

KA

(M)D

44P

-B :

Cap

teur

de

tem

péra

ture

du

carb

uran

t (ex

tern

e)

Co

de

tém

ion

Dia

gn

ost

icE

xplic

atio

nC

ause

Réa

ctio

nA

ctio

nd

’an

om

alie

= L

e té

mo

in d

iag

no

stic

clig

no

te

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 43: Installation B D E - DBMoteurs

41

Codes d’Anomalie

6.4

6.5

7.1

7.2

7.3

8.1

Val

eurs

déf

ectu

euse

s pr

oven

ant d

espo

tent

iom

ètre

s, c

omm

ande

s no

n ca

li-br

ées,

ano

mal

ies

de c

omm

unic

atio

n.

Pan

ne a

u ni

veau

des

bou

tons

/tém

oins

indi

cate

urs

«D

iagn

ostic

», «

Neu

tre

»,«

Pos

te a

ctif

», «

Syn

du ta

blea

u du

Fly

ing

Brid

ge.

Le s

ystè

me

ne re

çoit

aucu

n si

gnal

des

capt

eurs

.

Ava

nce

à l’i

njec

tion

hors

de

la li

mite

auto

risée

.

Le s

ystè

me

reço

it de

s va

leur

s an

orm

a-le

s en

pro

vena

nce

du ré

gula

teur

de

dist

ribut

ion.

L’a

vanc

e à

l’inj

ectio

n co

r-re

cte

(ang

le a

lpha

) ne

peut

pas

êtr

eob

tenu

e.

Pan

nes

au n

ivea

u de

s te

nsio

ns in

ter-

nes

du m

odul

e de

com

man

de.

– – – Le c

oupl

e m

oteu

r est

lim

ité.

– –

Vér

ifiez

les

pote

ntio

mèt

res,

le c

âbla

ge e

t les

bra

n-ch

emen

ts d

es b

outo

ns d

u ta

blea

u du

Fly

ing

Brid

ge. R

ecal

ibre

z la

com

man

de s

i néc

essa

ire.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

.

Vér

ifiez

le c

âbla

ge e

t les

bra

nche

men

ts d

es b

ou-

tons

du

Fly

ing

Brid

ge. C

ontr

ôlez

les

ampo

ules

.E

ffac

ez le

co

de

d’a

no

mal

ie.

Con

trôl

ez le

s br

anch

emen

ts d

e la

pom

pe d

’inje

c-tio

n et

du

mod

ule

de c

omm

ande

. Eff

acez

le c

od

ed

’an

om

alie

. Dém

arre

z le

mot

eur.

Con

tact

ez u

n at

elie

r agr

éé s

i la

pann

e pe

rsis

te.

Con

trôl

ez le

régl

age

de la

pom

pe d

’inje

ctio

n. C

on-

trôl

ez le

cap

teur

et l

es b

ranc

hem

ents

du

mod

ule

de c

omm

ande

. Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Dé-

mar

rez

le m

oteu

r.

Con

trôl

ez le

régl

age

de la

pom

pe d

’inje

ctio

n. C

on-

trôl

ez le

cap

teur

et l

es b

ranc

hem

ents

du

mod

ule

de c

omm

ande

. Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Dé-

mar

rez

le m

oteu

r.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Con

tact

ez u

n at

elie

rag

réé.

Pan

ne d

ans

le m

odul

e M

P(M

P =

«M

ultip

oste

s»)

.

Pan

ne m

ineu

re d

ans

lem

odul

e M

ultip

oste

s

KA

(M)4

4P-B

:C

apte

ur d

’ava

nce

àl’i

njec

tion

KA

(M)4

4P-B

:C

apte

ur d

’ava

nce

àl’i

njec

tion

KA

(M)4

4P-B

:R

égul

ateu

r de

dist

ribut

ion

Mod

ule

de c

omm

ande

Co

de

tém

ion

Dia

gn

ost

icE

xplic

atio

nC

ause

Réa

ctio

nA

ctio

nd

’an

om

alie

= L

e té

mo

in d

iag

no

stic

clig

no

te

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 44: Installation B D E - DBMoteurs

42

Codes d’Anomalie

8.2

8.3

8.4/

8.5/

8.6

9.9

Sig

naux

indi

quan

t une

tem

péra

ture

du

carb

uran

t ou

une

pres

sion

de

sura

li-m

enta

tion

anor

mal

e.

Pan

ne in

tern

e au

niv

eau

du m

odul

e de

com

man

de.

Le s

ystè

me

a re

levé

/insc

rit u

ne p

anne

lors

du

rele

vé/d

e l’é

critu

re d

ans

la m

é-m

oire

inte

rne.

Pan

ne in

tern

e au

niv

eau

de la

mém

oire

du p

rogr

amm

e.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Con

tact

ez u

n at

elie

rag

réé.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Rec

alib

rez

la c

om-

man

de.

Con

tact

ez l’

atel

ier a

gréé

si l

e re

calib

rage

ne

peut

pas

être

effe

ctué

.

Eff

acez

le c

od

e d

’an

om

alie

. Con

tact

ez u

n at

elie

rag

réé.

Ass

urez

-vou

s qu

’il n

’y a

auc

un m

auva

is c

onta

ctda

ns le

s câ

bles

d’a

limen

tatio

n du

sys

tèm

e E

DC

.C

oupe

z en

tière

men

t le

cont

act e

t atte

ndez

3 m

inu-

tes

avan

t de

rebr

anch

er. C

onta

ctez

un

atel

ier

agré

é si

la p

anne

per

sist

e.

Mod

ule

de c

omm

ande

–ca

pteu

rs in

tern

es.

Lise

z/in

scriv

ez la

pan

neda

ns le

cal

ibra

ge d

e co

m-

man

de.

Mém

oire

du

mod

ule

deco

mm

ande

Mod

ule

de c

omm

ande

–m

émoi

re d

u pr

ogra

mm

e

Co

de

tém

ion

Dia

gn

ost

icE

xplic

atio

nC

ause

Réa

ctio

nA

ctio

nd

’an

om

alie

Si l

a pr

essi

on d

e su

ralim

enta

tion

est

anor

mal

e, le

sys

tèm

e va

ada

pter

lapr

essi

on d

e su

ralim

enta

tion

au ré

gim

em

oteu

r. C

ela

peut

pro

voqu

er u

neba

isse

des

per

form

ance

s et

une

augm

enta

tion

des

ém

issi

ons

d’éc

hap-

pem

ent.

Si l

a te

mpé

ratu

re d

u ca

rbu-

rant

est

ano

rmal

e, le

sys

tèm

e va

adop

ter u

ne te

mpé

ratu

re d

e ca

rbur

ant

de 6

0° (1

40°F

). S

i la

tem

péra

ture

réel

le d

u ca

rbur

ant e

st in

férie

ure,

il y

aris

que

de s

urte

nsio

ns. U

ne te

mpé

ratu

-re

réel

le p

lus

élev

ée d

imin

ue le

spe

rfor

man

ces.

– – –

= L

e té

mo

in d

iag

no

stic

clig

no

te

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 45: Installation B D E - DBMoteurs

43

Systèmes de sécurité

Commande à distance

Si le signal émis par un des Postes de Commanden’est pas normal ou s’il est interrompu, un autrePoste de Commande s’active automatiquement et lePoste Actif reçoit une notification Le témoin du bou-ton poussoir (rouge) du Poste Actif clignote et letémoin du bouton poussoir de Diagnostic (jaune) estéteint.

Emetteurs de température et depression

Si l’unité de commande EDC ne reçoit pas de si-gnaux normaux, à cause, par exemple, d’une pannede l’émetteur ou à une panne électrique, elle passe-ra automatiquement sur une valeur préréglée. Cettevaleur correspond à un certain régime moteur quin’endommagera pas le moteur mais qui peut provo-quer une augmentation des émissions et de la fuméed’échappement. Ce mode est indiqué par le témoinde diagnostic.

Arrêt monté sur le moteur

KAD44P-B and KAMD44P-B sont équipés d’un bou-ton d’arrêt monté sur le moteur. Voir la figure ci-dessus.

TAMD74P-A and TAMD122P-C sont équipés d’unlevier d’arrêt adapté sur la pompe d’injection.

Dysfonctionnement du moteur

Le système EDC intègre un système de surveillanceautomatique pour certaines fonctions du moteur. Parexemple, si le moteur a un problème de surchauffeou si la pression de suralimentation est trop élevée,la vitesse du moteur sera automatiquement ramenéeà un niveau sûr. Ce mode est indiqué par le témoinde diagnostic. Dès que les valeurs se normalisent,le régime moteur retourne à son niveau précédent.

REMARQUE ! Un court-circuit dans le systèmeélectrique fera sauter le fusible de l’EDC et le sys-tème EDC et le moteur s’arrêteront. Avant de dé-marrer le moteur, identifiez la cause du court- circuitet remédier au dysfonctionnement. Remplacez lefusible (7,5 A, type plat). Des fusibles de rechangesont placés à l’intérieur du boîtier de connexionsélectroniques.

Opération d’urgence sur les propul-seurs à actionneur

Si l’actionneur du propulseur cesse de fonctionnerpour une quelconque raison, il est possible de l’acti-ver manuellement en le retirant du support et le dé-plaçant jusqu’à la position désirée Avant, Arrière ouNeutre. Vérifiez au préalable le fusible de l’action-neur.

Alimentation de secours

Si la tension de la batterie atteint pour une raisonquelconque un niveau trop faible alors que le moteurtourne (pas de charge depuis l’alternateur et batte-ries déchargées), le moteur s’arrête.

Il faut alors utiliser une batterie de secours pourpouvoir redémarrer le moteur. Les schémas de câ-blage des pages 48 à 55 vous donnent un exemplede mise en place d’une alimentation de secours.

Pour basculer sur le système de secours, utilisez lecontacteur principal (2(B) dans les schémas de câ-blage) qui fait passer les batteries de secours/desaccessoires dans le circuit avec les batteries dudémarreur.

REMARQUE ! Les batteries du système de secoursdoivent être chargées, par l’alternateur du moteurpar exemple (non illustré sur les schémas de câ-blage du moteur).

REMARQUE ! Ce système n’est pas installé en usi-ne par Volvo Penta. Il doit être posé et raccordé lorsde l’installation du moteur.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 46: Installation B D E - DBMoteurs

44

Systèmes Electriques

Description des composants du KAD44P-B et KAMD44P-B

Système EDC, liste des composantsReportez-vous également au schéma électrique dela page 48 à 49.

3. Démarreur (système électrique bipolaire)

4. Alternateur

5. Connecteur, alimentation EDC 12 V

9. Relais de démarreur

10. Relais principal

11. Relais d’arrêt

12. Relais de masse

13. Fusibles semi-automatiques (x 2)

14. Module de commande, émetteur (EDC) de pres-sion de suralimentation intégré

15. Emetteur de température de l’air d’admission

16. Emetteur de la température du liquide de refroi-dissement du moteur, EDC

17. Emetteur de position, glissière de commande(dans la pompe à injection)

18. Emetteur de température du carburant (dans lapompe à injection de carburant)

19. Actionneur, glissière de commande (dans lapompe à injection de carburant)

20. Solénoïde de l’avance à l’injection (dans lapompe à injection de carburant)

21. Solénoïde d’arrêt (sur la pompe à injection)

22. Emetteur de régime moteur (tr/min)

26. Prise diagnostique (DLC)

27. Capteur d’avance à l’injection

28. Bouton-poussoir, arrêt supplémentaire

29. Fusible standard, EDC

33. Borne de changement de vitesse électronique

36, 37. Connecteur

Le module de commande (14) est situé sur le côtégauche du moteur devant le filtre fin de carburant.Le module de commande dispose sur le côté gauched’un connecteur scellé 42 broches qui permet de lebrancher au faisceau de câbles. Le câblage qui vajusqu’au module de commande est protégé par unegaine de plastique flexible.Un connecteur de flexible se trouve au niveau de lapartie inférieure du module de commande et permetde mesurer la pression de suralimentation.L’émetteur de température du carburant se trouve àl’intérieur de la pompe à injection de carburant.Le module de commande enregistre les informationsrelatives aux valeurs incorrectes ou extrêmes qu’ilreçoit.

9 12 10 1126 13

29

28

17, 18, 19, 20, 21

14

27

4+

3

36, 37

22

16

5

33

15

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 47: Installation B D E - DBMoteurs

45

Systèmes Electriques

Description des composants du TAMD74P-A

Le module de commande (7) se trouve sur le côtégauche du moteur derrière les filtres fins de carbu-rant.

Le module de commande dispose sur son côté droitd’un connecteur scellé 42 broches qui permet de lebrancher au faisceau de câbles. Le câblage qui vajusqu’au module de commande est protégé par unegaine de plastique flexible.

Un connecteur de flexible se trouve au niveau de lapartie inférieure du module de commande et permetde mesurer la pression de suralimentation.

L’émetteur de température du carburant est situé àl’intérieur du taquet de montage du module de com-mande qui est lui-même fixé avec le filtre fin de car-burant arrière.

Le module de commande enregistre les informationsrelatives aux valeurs incorrectes ou extrêmes qu’ilreçoit.

3

7 11

56

8 24

27

9

10

212223

13 12

14 20

19

+–4 28

Système EDC, liste des composantsReportez-vous également au schémaélectrique de la page 50 à 53.

3. Alternateur4. Démarreur5. Relais de démarreur6. Relais principal7. Module de commande comprenant

l’émetteur de température ducarburant, l’émetteur du système EDCet de la pression de suralimentation, EDC

8. Relais d’arrêt9. Fusibles semi-automatiques (x 2)

10. Emetteur de pression d’huile, inverseur11. Emetteur de pression de suralimentation, (ins-

trument)12. Interrupteur à pression d’huile, moteur13. Emetteur de pression d’huile, moteur14. Emetteur de température du liquide de refroidis-

sement du moteur (instrument)19. Emetteur de température de l’air d’admission20. Emetteur de température du liquide de refroidis-

sement du moteur, EDC21. Emetteur de position, bielle de commande (situé

dans l’actionneur)22. Emetteur du régime moteur (tr/min) (situé dans

l’actionneur)23. Solénoïde (situé dans l’actionneur)24. Connecteur 2 broches, prise diagnostique27. Fusible standard, EDC28. Connecteur, alimentation EDC 12 V

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 48: Installation B D E - DBMoteurs

46

Description des composants du TAMD122P-C

56

8 24

27

9

20 11

14

103

7 212223

12 19

413

+–

Systèmes Electriques

Système EDC, liste des composants

Reportez-vous également au schéma électrique dela page 54 à 55.

3. Alternateur4. Démarreur5. Relais de démarreur6. Relais principal7. Boîtier du module de commande comprenant

l’émetteur de température du carburant, l’émet-teur de pression de suralimentation et du systè-me EDC, EDC

8. Relais d’arrêt9. Fusibles semi-automatiques (x 2)

10. Emetteur de pression d’huile, inverseur11. Emetteur de pression de suralimentation, (ins-

trument)12. Interrupteur à pression d’huile, moteur13. Emetteur de pression d’huile, moteur14. Emetteur de température du liquide de refroidis-

sement du moteur (instrument)19. Emetteur de température de l’air d’admission20. Emetteur de température du liquide de refroidis-

sement du moteur, EDC21. Emetteur de position, bielle de commande (situé

dans l’actionneur)22. Emetteur du régime moteur (tr/min) (situé dans

l’actionneur)23. Solénoïde (situé dans l’actionneur)24. Connecteur 2 broches, prise diagnostique27. Fusible standard, EDC

Le module de commande (7) se trouve sur le côtégauche du moteur derrière les filtres fins de carbu-rant.

Le module de commande dispose sur son côté droitd’un connecteur scellé 42 broches qui permet de lebrancher au faisceau de câbles. Le câblage qui vajusqu’au module de commande est protégé par unegaine de plastique flexible.

Un connecteur de flexible se trouve au niveau de lapartie inférieure du module de commande et permetde mesurer la pression de suralimentation.

L’émetteur de température du carburant est situé àl’intérieur du taquet de montage du module de com-mande qui est lui-même fixé avec le filtre fin de car-burant arrière.

Le module de commande enregistre les informationsrelatives aux valeurs incorrectes ou extrêmes qu’ilreçoit.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 49: Installation B D E - DBMoteurs

47

Schéma de câblage, Code couleur du système EDC

Systèmes Electriques

Couleur des câblesBL = BleuLBL = Bleu clairBN = MarronLBN = Marron clairGN = VertGR = GrisOR = OrangeR = RougeSB = NoirVO = VioletW = BlancY = JauneP = Rose

Installation bimoteur

6 boutons-poussoir Bâbord 3 boutons-poussoir

Câble de rallonge3, 5, 7, 9 and 11 m(10, 16.5, 23, 29.5, 36 ft)

Câble de rallonge3, 5, 7, 9 and 11 m(10, 16.5, 23, 29.5, 36 ft)

Unité MP

Communicationséquentielle

Connecteur Y

Moteur

6 boutons-poussoir Tribord

Câble de rallonge3, 5, 7, 9 and 11 m(10, 16.5, 23, 29.5, 36 ft)

F = Connecteur femelle

M = Connecteur mâle

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 50: Installation B D E - DBMoteurs

48

Ten

sio

n d

u s

ystè

me

12 V

, KA

(M)D

44P

-BL

es s

ectio

ns

de

câb

le e

n m

m2 s

on

t do

nn

és d

’ap

rès

les

cod

es d

e co

ule

ur

des

sch

émas

de

câb

lag

e.

La

sect

ion

du

câb

le e

st d

e 1,

0 m

m² ,

sau

f men

tio

n c

on

trai

re.

Co

nve

rsio

ns

en m

m2 /A

WG

mm

20,

51,

01,

52,

510

AW

G20

16 (1

7)15

(16)

137

Tab

leau

x d

’inst

rum

ents

1.E

clai

rage

des

inst

rum

ents

2.V

oltm

ètre

3.Ja

uge

de p

ress

ion

d’hu

ile4.

Jaug

e de

la te

mpé

ratu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

5.C

onne

cteu

r pou

r ave

rtis

sem

ent s

uppl

é-m

enta

ireaf

ficha

ge (é

quip

emen

t opt

ionn

el)

6.M

odul

e du

mat

érie

l éle

ctro

niqu

e(a

larm

e)7.

Tém

oin

d’av

ertis

sem

ent d

e la

tem

péra

-tu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

8.T

émoi

n d ’

aver

tisse

men

t de

la p

ress

ion

d’hu

ile9.

Té m

oin

d’av

ertis

sem

ent d

e ch

arge

10.

Tém

oin

indi

cate

ur (n

on u

tilis

é)11

.C

onta

cteu

r, é

clai

rage

du

pann

eau

d’in

s-tr

umen

ts12

.T

est d

’ala

rme/

cont

acte

ur d

’acq

uitte

-m

ent

13.

Com

pte-

tour

s av

ec c

ompt

eur h

orai

rein

tégr

é14

.C

onta

cteu

r à c

lé15

.A

larm

e16

.C

onne

cteu

r pou

r bra

nche

men

t du

con-

tact

eur d

e po

sitio

n ne

utre

(acc

esso

ire)

17.

Con

nect

eur 1

6 br

oche

s18

.C

onne

cteu

r 2 b

roch

es (p

our t

able

auau

xilia

ire, s

’ il e

st m

ont é

)

Tab

leau

d’in

stru

men

ts, (

Tab

leau

pri

nci

pal

)

Cha

rgé

par

ress

ort

Cha

rgé

par

ress

ort

Tab

leau

de

com

man

de

po

ur

la p

osi

tio

nd

e co

mm

and

e au

xilia

ire

(Fly

ing

Bri

dg

e)

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 51: Installation B D E - DBMoteurs

49

Mo

teu

r K

A(M

)D44

P-B

Ten

sio

n d

e sy

stèm

e 12

V1.

Bat

terie

2.In

terr

upte

ur p

rinci

pal

3.D

émar

reur

4.G

énér

ateu

r5.

Bra

nche

men

t de

la b

atte

rie a

u m

oteu

r6.

Cap

teur

de

pres

sion

d’h

uile

7.Ja

uge

de p

ress

ion

d’hu

ile8.

Cap

teur

de

tem

péra

ture

du

liqui

de d

ere

froi

diss

emen

tdu

mot

eur (

inst

rum

ent)

9.R

elai

s du

dém

arre

ur*

10.

Rel

ais

prin

cipa

l*11

.R

elai

s d’

arrê

t*12

.R

elai

s de

mas

se*

13.

Fus

ible

s*14

.M

odul

e de

com

man

de15

.C

apte

ur d

e te

mpé

ratu

re d

e l’a

ir d’

adm

issi

on16

.C

apte

ur d

e te

mpé

ratu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent d

u m

oteu

r (E

DC

)17

.E

met

teur

de

posi

tion*

*18

.C

apte

ur d

e te

mpé

ratu

re d

u ca

rbur

ant*

*19

.A

ctio

nneu

r**

20.

Sol

énoï

de d

e co

mm

ande

Alp

ha**

21.

Sol

énoï

de d

’arr

êt**

22.

Cap

teur

de

régi

me

du m

oteu

r (tr

/mn)

23.

Com

pres

seur

24.

Con

nect

eur

25.

Rés

ista

nce*

26.

Pris

e di

agno

stiq

ue*

27.

Cap

teur

de

levé

e d’

aigu

illes

28.

Bou

ton-

pous

soir.

Arr

êt s

uppl

émen

taire

29.

Fus

ible

sta

ndar

d 7,

5 A

30.

Fus

ible

sta

ndar

d 55

A31

.D

iode

32.

Pom

pe d

’inje

ctio

n33

.V

itess

e él

ectr

oniq

ue34

.V

ers

la p

ompe

de

l’ass

iette

de

puis

sanc

e35

.S

ystè

me

de ré

serv

e m

anue

l

*S

itué

dans

le b

oîtie

r de

conn

exio

ns

**S

itué

sur l

a po

mpe

d’in

ject

ion

«N

= G

énér

alem

ent o

uver

t en

cour

s de

fonc

tionn

emen

tC

oupe

s tr

ansv

ersa

les

de c

âble

s no

nco

mm

uniq

uées

= 0

,5 m

Une

lign

e en

poi

ntill

ée in

diqu

e qu

’un

câbl

e n’

est p

as d

’orig

ine

Vol

vo P

enta

Les

sec

tio

ns

de

câb

le e

n m

m² s

on

t do

nn

ésd

’ap

rès

les

cod

es d

e co

ule

ur

du

sch

éma

de

câb

lag

e.L

a se

ctio

n d

u c

âble

est

de

0,5

mm

², s

auf m

en-

tio

n c

on

trai

re. U

ne

lign

e en

po

inti

llée

ind

iqu

eq

u’u

n c

âble

n’e

st p

as d

’ori

gin

e V

olv

o P

enta

.

Twin

ned

Co

ule

ur

des

câb

les

BL

=B

leu

P=

Ros

eLB

L=

Ble

u cl

air

R=

Rou

geB

N=

Mar

ron

SB

=N

oir

LBN

=M

arro

n cl

air

VO

=V

iole

tG

N=

Ver

tW

=B

lanc

GR

=G

risY

=Ja

une

OR

=O

rang

e

Ver

s le

tab

leau

ED

CV

ers

le T

able

au d

’inst

rum

ents

8 br

oche

s, m

âle

8 br

oche

s, fe

mel

le16

bro

ches

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 52: Installation B D E - DBMoteurs

50

Ten

sio

n d

u s

ystè

me

12 V

, TA

MD

74P

-AL

es s

ecti

on

s d

u c

âble

en

mm

² so

nt d

on

nés

d’a

prè

s le

s co

des

de

cou

leu

rd

es s

chém

as d

e câ

bla

ge.

La

sect

ion

du

câb

le e

st d

e 1,

0 m

m² ,

sau

f men

tio

n c

on

trai

re.

Co

nve

rsio

ns

en m

m2 /A

WG

mm

20,

51,

01,

52,

510

AW

G20

16 (1

7)15

(16)

137

Tab

leau

x d

’inst

rum

ents

1.E

clai

rage

des

inst

rum

ents

2.V

oltm

ètre

3.Ja

uge

de p

ress

ion

d’hu

ile4.

Jaug

e de

la te

mpé

ratu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

5.C

onne

cteu

r pou

r ave

rtis

sem

ent s

uppl

é-m

enta

ireaf

ficha

ge (é

quip

emen

t opt

ionn

el)

6.M

odul

e du

mat

érie

l éle

ctro

niqu

e (a

larm

e)7.

Tém

oin

d’av

ertis

sem

ent d

e la

tem

péra

-tu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

8.T

émoi

n d ’

aver

tisse

men

t de

la p

ress

ion

d’hu

ile9.

Tém

oin

d ’av

ertis

sem

ent d

e ch

arge

10.

Tém

oin

indi

cate

ur (p

as u

tilis

é)11

.C

onta

cteu

r, é

clai

rage

du

pann

eau

d’in

stru

men

ts12

.T

est d

’ala

rme/

cont

acte

urd’

acqu

ittem

ent

13.

Com

pte-

tour

s av

ec c

ompt

eur

hora

ire in

tégr

é14

.C

onta

cteu

r à c

lé15

.A

larm

e16

.C

onne

cteu

r pou

r bra

nche

men

t du

con-

tact

eur d

e po

sitio

n ne

utre

(acc

esso

ire)

17.

Con

nect

eur 1

6 br

oche

s18

.C

onne

cteu

r 2 b

roch

es (p

our t

able

auau

xilia

ire, s

’il e

st m

ont é

)

Tab

leau

de

com

man

de

po

ur

la p

osi

tio

n d

eco

mm

and

e au

xilia

ire

(Fly

ing

Bri

dg

e)C

harg

é pa

rre

ssor

t

Cha

rgé

par

ress

ort

Tab

leau

d’in

stru

men

ts, (

Tab

leau

pri

nci

pal

)

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 53: Installation B D E - DBMoteurs

51

Les

sec

tio

ns

de

câb

le e

n m

m² s

on

t do

nn

ésd

’ap

rès

les

cod

es d

e co

ule

ur

du

sch

éma

de

câb

lag

e.L

a se

ctio

n d

u c

âble

est

de

0,5

mm

², s

auf

men

tio

n c

on

trai

re. U

ne

lign

e en

po

inti

llée

ind

iqu

e q

u’u

n c

âble

n’e

st p

as d

’ori

gin

eV

olv

o P

enta

.

Mo

teu

r T

AM

D74

P-A

ten

sio

n d

u s

ystè

me

12 V

1A.

Bat

terie

du

dém

arre

ur1B

.B

atte

rie a

uxili

aire

/de

seco

urs

2A.

Inte

rrup

teur

prin

cipa

l de

mar

che/

arrê

t (O

N/

OF

F)

2B.

Inte

rrup

teur

de

mar

che/

arrê

t (O

N/O

FF

) du

syst

ème

de s

ecou

rs3.

Alte

rnat

eur

4.D

émar

reur

5.R

elai

s du

dém

arre

ur*

6.R

elai

s pr

inci

pal*

7.M

odul

e de

com

man

de E

DC

8.R

elai

s d’

arrê

t*9.

Fus

ible

s se

mi-a

utom

atiq

ues

(8A

)*10

.E

met

teur

de

pres

sion

d’h

uile

, inv

erse

ur11

.E

met

teur

de

pres

sion

, pre

ssio

n de

sur

ali-

men

tatio

n T

urbo

12.

Con

tact

eur d

e pr

essi

on d

’hui

le, m

oteu

r13

.E

met

teur

de

pres

sion

d’h

uile

, mot

eur

14.

Cap

teur

de

tem

péra

ture

de

liqui

de d

e re

froi

-di

ssem

ent d

u m

oteu

r15

.E

piss

ure

de jo

nctio

n16

.C

onne

cteu

r 16

broc

hes

* (F

aisc

eau

des

câbl

es d

es in

stru

men

ts)

17.

Con

nect

eur 4

bro

ches

(inv

erse

ur)

18.

Sol

énoï

de (i

nver

seur

ave

c ch

ange

men

t de

vite

sse

élec

tron

ique

)19

.E

met

teur

de

tem

péra

t. de

l’ai

r d’a

dmis

sion

20.

Em

ette

ur (E

DC

) de

tem

péra

ture

du

liqui

dede

refr

oidi

ssem

ent d

u m

oteu

r21

.E

met

teur

de

posi

tion,

** le

vier

de

com

man

de22

.E

met

teur

de

régi

me

mot

eur (

tr/m

in)*

*23

.A

ctio

nneu

r éle

ctro

mag

nétiq

ue, E

DC

**24

.C

onne

cteu

r 2 b

roch

es, p

rise

diag

nost

ique

25.

Con

nect

eur 8

bro

ches

, mâl

e (u

nité

de

com

-m

ande

)26

.C

onne

cteu

r 8 b

roch

es, f

emel

le (u

nité

de

com

man

de)

27.

Fus

ible

(7,5

A)

28.

Con

nect

eur

29.

Con

tact

eur d

e co

uran

t prin

cipa

l (ta

blea

ux d

eco

mm

ande

/d’in

stru

men

t

*Situ

é da

ns le

boî

tier d

e co

nnex

ions

**S

itué

sur l

a po

mpe

d’in

ject

ion

«N

= G

énér

alem

ent o

uver

t en

cour

s de

fo

nctio

nnem

ent

Ver

s le

tab

leau

ED

CV

ers

le T

able

au d

’inst

rum

ents

8 br

oche

s, m

âle

8 br

oche

s, fe

mel

le16

bro

ches

Co

ule

urs

des

câb

les

BL

=B

leu

P=

Ros

eLB

L=

Ble

u cl

air

R=

Rou

geB

N=

Mar

ron

SB

=N

oir

LBN

=M

arro

n cl

air

VO

=V

iole

tG

N=

Ver

tW

=B

lanc

GR

=G

risY

=Ja

une

OR

=O

rang

e

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 54: Installation B D E - DBMoteurs

52

Tab

leau

x d

’inst

rum

ents

1.E

clai

rage

des

inst

rum

ents

2.V

oltm

ètre

3.Ja

uge

de p

ress

ion

d’hu

ile4.

Jaug

e de

la te

mpé

ratu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

5.C

onne

cteu

r pou

r ave

rtis

sem

ent s

uppl

é-m

enta

ireaf

ficha

ge (é

quip

emen

t opt

ionn

el)

6.M

odul

e du

mat

érie

l éle

ctro

niqu

e(a

larm

e)7.

Tém

oin

d’av

ertis

sem

ent d

e la

tem

péra

-tu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

8.T

émoi

n d ’

aver

tisse

men

t de

la p

ress

ion

d’hu

ile

9.T

émoi

n d’

aver

tisse

men

t de

char

ge10

.T

émoi

n in

dica

teur

(non

util

isé)

11.

Con

tact

eur,

écl

aira

ge d

u pa

nnea

ud’

inst

rum

ents

12.

Tes

t d’a

larm

e/co

ntac

teur

de

conf

irmat

ion

13.

Com

pte-

tour

s av

ec c

ompt

eur h

orai

rein

tégr

é14

.C

onta

cteu

r à c

lé15

.A

larm

e16

.C

onne

cteu

r pou

r bra

nche

men

t du

cont

ac-

teur

de

posi

tion

neut

re (a

cces

soire

)17

.C

onne

cteu

r 16

broc

hes

18.

Con

nect

eur 2

bro

ches

(pou

r tab

leau

auxi

liaire

, s’ il

est

mon

t é)

Ten

sio

n d

u s

ystè

me

24 V

, TA

MD

74P

-AL

es s

ecti

on

s d

u c

âble

en

mm

² so

nt d

on

nés

d’a

prè

s le

s co

des

de

cou

leu

r d

essc

hém

as d

e câ

bla

ge.

La

sect

ion

du

câb

le e

st d

e 1,

0 m

m² ,

sau

f men

tio

n c

on

trai

re.

Co

nve

rsio

ns

en m

m²/

AW

G

mm

20,

51,

01,

52,

510

AW

G20

16 (1

7)15

(16)

137

Tab

leau

de

com

man

de

po

ur

la p

osi

tio

n d

e co

mm

and

eau

xilia

ire

(Fly

ing

Bri

dg

e)

Tab

leau

d’in

stru

men

ts, (

Tab

leau

pri

nci

pal

)

Cha

rgé

par

ress

ort

Cha

rgé

par

ress

ort

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 55: Installation B D E - DBMoteurs

53

Mo

teu

r T

AM

D74

P-A

ten

sio

n d

e sy

stèm

e 24

V1A

.B

atte

rie d

u dé

mar

reur

1B.

Bat

terie

aux

iliai

re /

de s

ecou

rs2A

.In

terr

upte

ur p

rinci

pal d

e m

arch

e/ar

rêt

(ON

/OF

F)

2B.

Inte

rrup

teur

de

mar

che/

arrê

t (O

N/O

FF

) du

syst

ème

de s

ecou

rs3.

Alte

rnat

eur

4.D

émar

reur

5.R

elai

s du

dém

arre

ur*

6.R

elai

s pr

inci

pal*

7.M

odul

e de

com

man

de E

DC

8.R

elai

s d’

arrê

t*9.

Fus

ible

s se

mi-a

utom

atiq

ues

(8A

)*10

.E

met

teur

de

pres

sion

d’h

uile

, inv

erse

ur11

.E

met

teur

de

pres

sion

, Pre

ssio

n de

sur

ali-

men

tatio

n T

urbo

12.

Con

tact

eur d

e pr

essi

on d

’hui

le, m

oteu

r13

.E

met

teur

de

pres

sion

d’h

uile

, mot

eur

14.

Cap

teur

de

tem

péra

ture

de

liqui

de d

ere

froi

diss

emen

t du

mot

eur

15.

Epi

ssur

e de

jonc

tion

16.

Con

nect

eur 1

6 br

oche

s *

(Fai

scea

u de

scâ

bles

des

inst

rum

ents

)17

.C

onne

cteu

r 4 b

roch

es (m

arch

e ar

rière

)18

.S

olén

oïde

(inv

erse

urav

ec c

hang

emen

t de

vite

sse

élec

tron

i-qu

e)19

.E

met

teur

de

tem

péra

ture

de

l’air

d’ad

mis

-si

on20

.E

met

teur

(ED

C) d

e te

mpé

ratu

re d

u liq

ui-

de d

e re

froi

diss

emen

t du

mot

eur

21.

Em

ette

ur d

e po

sitio

n,**

levi

er d

e co

m-

man

de22

.E

met

teur

de

régi

me

mot

eur (

tr/m

in)*

*23

.S

olén

oïde

de

fonc

tionn

emen

t, E

DC

**24

.C

onne

cteu

r 2 b

roch

es, p

rise

diag

nost

ique

25.

Con

nect

eur 8

bro

ches

, mâl

e(u

nité

de

com

man

de)

26.

Con

nect

eur 8

bro

ches

, fem

elle

(uni

té d

e co

mm

ande

)27

.F

usib

le (7

,5 A

)

*Situ

é da

ns le

boî

tier d

e co

nnex

ions

**S

itué

sur l

a po

mpe

d’in

ject

ion

NO

= G

énér

alem

ent o

uver

t en

cour

s de

fo

nctio

nnem

ent

Ver

s le

tab

leau

ED

CV

ers

le T

able

au d

’inst

rum

ents

8 br

oche

s, m

âle

8 br

oche

s, fe

mel

le16

bro

ches

Co

ule

urs

des

câb

les

BL

=B

leu

P=

Ros

eLB

L=

Ble

u cl

air

R=

Rou

geB

N=

Mar

ron

SB

=N

oir

LBN

=M

arro

n cl

air

VO

=V

iole

tG

N=

Ver

tW

=B

lanc

GR

=G

risY

=Ja

une

OR

=O

rang

e

Les

sec

tio

ns

de

câb

le e

n m

m² s

on

t do

nn

ésd

’ap

rès

les

cod

es d

e co

ule

ur

du

sch

éma

de

câb

lag

e.L

a se

ctio

n d

u c

âble

est

de

0,5

mm

², s

auf m

en-

tio

n c

on

trai

re. U

ne

lign

e en

po

inti

llée

ind

iqu

eq

u’u

n c

âble

n’e

st p

as d

’ori

gin

e V

olv

o P

enta

.

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 56: Installation B D E - DBMoteurs

54

Tab

leau

x d

’inst

rum

ents

1.E

clai

rage

des

inst

rum

ents

2.V

oltm

ètre

3.Ja

uge

de p

ress

ion

d’hu

ile4.

Jaug

e de

la te

mpé

ratu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

5.C

onne

cteu

r pou

r ave

rtis

sem

ent s

uppl

é-m

enta

ireaf

ficha

ge (é

quip

emen

t opt

ionn

el)

6.M

odul

e du

mat

érie

l éle

ctro

niqu

e(a

larm

e)7.

Tém

oin

d’av

ertis

sem

ent d

e la

tem

péra

-tu

re d

u liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent

8.T

émoi

n d’

aver

tisse

men

t de

la p

ress

ion

d’hu

ile

9.T

émoi

n d’

aver

tisse

men

t de

char

ge10

.T

émoi

n in

dica

teur

(non

util

isé)

11.

Con

tact

eur,

écl

aira

ge d

u pa

nnea

u d’

inst

ru-

men

ts12

.T

est d

’ala

rme/

cont

acte

ur d

e co

nfirm

atio

n13

.C

ompt

e-to

urs

avec

com

pteu

r hor

aire

inté

gré

14.

Con

tact

eur à

clé

15.

Ala

rme

16.

Con

nect

eur p

our b

ranc

hem

ent d

u co

ntac

-te

ur d

e po

sitio

n ne

utre

(acc

esso

ire)

17.

Con

nect

eur 1

6 br

oche

s18

.C

onne

cteu

r 2 b

roch

es (p

our t

able

au a

uxi-

liaire

, s’il

est

mon

t é)

Ten

sio

n d

u s

ystè

me

24 V

, TA

MD

122P

-CL

es s

ecti

on

s d

u c

âble

en

mm

² so

nt d

on

nés

d’a

prè

s le

s co

des

de

cou

leu

rd

es s

chém

as d

e câ

bla

ge.

La

sect

ion

du

câb

le e

st d

e 1,

0 m

m² ,

sau

f men

tio

n c

on

trai

re.

Co

nve

rsio

ns

en m

m2 /A

WG

mm

20,

51,

01,

52,

510

AW

G20

16 (1

7)15

(16)

137

Tab

leau

d’in

stru

men

ts, (

Tab

leau

pri

nci

pal

)

Cha

rgé

par r

esso

rt

Cha

rgé

par

ress

ort

Tab

leau

de

com

man

de

po

ur

la p

osi

tio

n d

e co

mm

and

eau

xilia

ire

(Fly

ing

Bri

dg

e)

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 57: Installation B D E - DBMoteurs

55

Mo

teu

r T

AM

D12

2P-C

ten

sio

n d

e sy

stèm

e 24

V1A

.B

atte

rie d

u dé

mar

reur

1B.

Bat

terie

aux

iliai

re /

de s

ecou

rs2A

.In

terr

upte

ur p

rinci

pal d

e m

arch

e/ar

rêt

(ON

/OF

F)

2B.

Inte

rrup

teur

de

mar

che/

arrê

t (O

N/O

FF

)du

sys

tèm

e de

sec

ours

3.A

ltern

ateu

r4.

Dém

arre

ur5.

Rel

ais

du d

émar

reur

*6.

Rel

ais

prin

cipa

l*7.

Mod

ule

de c

omm

ande

ED

C8.

Rel

ais

d’ar

rêt*

9.F

usib

les

sem

i-aut

omat

ique

s (8

A)*

10.

Em

ette

ur d

e pr

essi

on d

’hui

le, i

nver

seur

11.

Em

ette

ur d

e pr

essi

on, P

ress

ion

desu

ralim

enta

tion

Tur

bo12

.C

onta

cteu

r de

pres

sion

d’h

uile

, mot

eur

13.

Em

ette

ur d

e pr

essi

on d

’hui

le, m

oteu

r14

.C

apte

ur d

e te

mpé

ratu

re d

e liq

uide

de

refr

oidi

ssem

ent d

u m

oteu

r15

.E

piss

ure

de jo

nctio

n16

.C

onne

cteu

r 16

broc

hes

* (F

aisc

eau

des

câbl

es d

es in

stru

men

ts)

17.

Con

nect

eur 4

bro

ches

(mar

che

arriè

re)

18.

Sol

énoï

de (i

nver

seur

avec

cha

ngem

ent d

e vi

tess

e él

ectr

oni-

que)

19.

Em

ette

ur d

e te

mpé

ratu

re d

e l’a

ir d’

ad-

mis

sion

20.

Em

ette

ur (E

DC

) de

tem

péra

ture

du

liqui

de d

e re

froi

diss

emen

t du

mot

eur

21.

Em

ette

ur d

e po

sitio

n,**

levi

er d

e co

m-

man

de22

.E

met

teur

de

régi

me

mot

eur (

tr/m

in)*

*23

.S

olén

oïde

de

fonc

tionn

emen

t, E

DC

**24

.C

onne

cteu

r 2 b

roch

es, p

rise

diag

nost

i-qu

e25

.C

onne

cteu

r 8 b

roch

es, m

âle

(uni

té d

e co

mm

ande

)26

.C

onne

cteu

r 8 b

roch

es, f

emel

le(u

nité

de

com

man

de)

27.

Fus

ible

(7,5

A)

*Situ

é da

ns le

boî

tier d

e co

nnex

ions

**S

itué

sur l

a po

mpe

d’in

ject

ion

NO

= G

énér

alem

ent o

uver

t en

cour

s de

fonc

-tio

nnem

ent

Ver

s le

tab

leau

ED

CV

ers

le T

able

au d

’inst

rum

ents

8 br

oche

s, m

âle

8 br

oche

s, fe

mel

le16

bro

ches

Les

sec

tio

ns

de

câb

le e

n m

m² s

on

t do

nn

ésd

’ap

rès

les

cod

es d

e co

ule

ur

du

sch

éma

de

câb

lag

e.L

a se

ctio

n d

u c

âble

est

de

0,5

mm

², s

auf m

en-

tio

n c

on

trai

re. U

ne

lign

e en

po

inti

llée

ind

iqu

eq

u’u

n c

âble

n’e

st p

as d

’ori

gin

e V

olv

o P

enta

.

Co

ule

urs

des

câb

les

BL

=B

leu

P=

Ros

eLB

L=

Ble

u cl

air

R=

Rou

geB

N=

Mar

ron

SB

=N

oir

LBN

=M

arro

n cl

air

VO

=V

iole

tG

N=

Ver

tW

=B

lanc

GR

=G

risY

=Ja

une

OR

=O

rang

e

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 58: Installation B D E - DBMoteurs

56

Commande électroniqueInstallation monomoteur.Unité de commande simple ou double

Commande mécaniqueInstallation monomoteur. Unité de levier simpleou double avec adaptateurs pour unité decommande

Emplacement des schémas de câblage1. Bouton poussoir avec ampoule, neutre – vert2. Bouton poussoir avec ampoule, diagnostic – jaune3. Bouton poussoir avec ampoule, poste actif – rouge4. Connecteur5. Potentiomètre, papillon/changement de vitesse5a. Adaptateur de l’unité de commande, papillon5b. Adaptateur de l’unité de commande, changement

de vitesse6. Contacteur neutre7. Raccord 8 broches résistant à l’humidité (mâle)8. Raccord 8 broches résistant à l’humidité (femelle)9. Epissure de jonction

Couleurs des câblesBL = BleuBN = MarronGN = VertOR = OrangeP = RoseR = RougeSB = NoirW = BlancY = Jaune

Section des câbles = 0,75 mm2.

5a 5b

Systèmes Electriques

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 59: Installation B D E - DBMoteurs

57

Commande mécaniqueInstallation bimoteur. Commande bimoteur à levier simple ou double avec adaptateurs pour unité decommande

Systèmes Electriques

10a 10b

Couleurs des câblesBL = BleuBN = MarronGN = VertOR = OrangeP = RoseR = RougeSB = NoirW = BlancY = Jaune

Section des câbles =0,75 mm2.

Emplacement des schémas de câblage1. Bouton poussoir avec ampoule, neutre – vert2. Bouton poussoir avec ampoule,

diagnostic – jaune3. Bouton poussoir avec ampoule,

poste actif – rouge4. Bouton poussoir avec ampoule,

synchro. – bleu5. Bouton poussoir avec ampoule,

neutre – vert6. Bouton poussoir avec ampoule,

diagnostic – jaune7. Connecteur8. Connecteur, faisceau de câbles

Tribord – Mobile

9. Relais10. Potentiomètre, papillon/changement de

vitesse10a. Adaptateur de l’unité de commande, papillon10b. Adaptateur de l’unité de commande,

changement de vitesse11. Raccord 8 broches résistant à l’humidité

(mâle)12. Raccord 8 broches résistant à l’humidité

(femelle)13. Moteur de bâbord14. Moteur de tribord15. Contacteur neutre

Commande électroniqueInstallation bimoteur. Commande bimoteur à levier simple

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 60: Installation B D E - DBMoteurs

58

Gabarits

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 61: Installation B D E - DBMoteurs

59

Percez untrou de 7 mmDrill 0.276"

Gabarits

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 62: Installation B D E - DBMoteurs

60

Pleine tailleGabarit – Tableau d’instruments

Pleine tailleGabarit – Tableau d’instruments

Gabarits

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 63: Installation B D E - DBMoteurs

61

Renvois aux Bulletins de Service

Groupe N° Date Objet

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 64: Installation B D E - DBMoteurs

62

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

Remarques

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 65: Installation B D E - DBMoteurs

63

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

Remarques

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 66: Installation B D E - DBMoteurs

64

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 67: Installation B D E - DBMoteurs

Formulaire de rapport

Si vous avez des remarques ou des suggestions concernant ce manuel,photocopiez cette page, remplissez-la et renvoyez-la nous. L’adresse est indiquéetout en bas de la page. Ecrivez de préférence en suédois ou en anglais.

De la part de : ...............................................................

......................................................................................

......................................................................................

......................................................................................

Concerne la publication : .......................................................................................................................................

No de publication : ....................................................... Date d’édition : .................................................................

Remarque/Suggestion : .........................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

Date : ...............................................................

Nom : ...............................................................

AB Volvo PentaCustomer Support

Dept. 42200SE-405 08 Gothenburg

Sweden

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Page 68: Installation B D E - DBMoteurs

77

39

82

8-7

Fre

nch

06

-19

99

Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr