8
Institut des Sciences de l’Homme La Lettre Numéro 7 Septembre 2015 Risques industriels : analyser pour améliorer la concertation Sommaire Actualités 2 Laboratoires, Accompagnement, Programmes Audiovisuel, Équipe Recherche 3 L'avis des autres : recommandation et prescription culturelles à l'ère numérique Métier // Agent de maintenance bâtiments et sécurité Dossier 4 Risques industriels : analyse comparée de sites pour une amélioration de la concertation Activités de l’USR 6 Riskinter : recherche et webdocumentaire sur les risques industriels Données ouvertes : état des lieux et perspectives Événements 7 Guerres, transgressions et sociétés Représentations sociales et culturelles Partenaires 8 CNRS : Salon InnovativesSHS Ouvrages 8 Édito Des orientations confortées Cette rentrée s’ouvre sur le nouveau quinquennal 2016-2020 de l’Institut des Sciences de l'Homme. Le contrat qui s'achève a permis à l’ISH de se structurer pour mieux servir ses usagers, de clarifier sa gouvernance pour optimiser l’usage de ses moyens et de s'organiser pour permettre un passage à l’échelle de la communauté d'universités et établissements (COMUE). Les évaluations de l’AFNOR, qui a conduit à la certifi- cation qualité ISO 9001 de l’institut, et du HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) partagent ce constat. Dorénavant, avec la mise en place de la COMUE, c'est une nouvelle feuille de route qui s’impose à l’ISH, susceptible de devenir la future Maison des Sciences de l’Homme du site Lyon-Saint-Étienne. Cette ambition nécessite : – une meilleure ouverture de l’institut sur le monde socio-économique et culturel, et particulièrement une nouvelle stratégie de valorisation des résultats de la recherche et de financement de celle-ci ; – une plus grande articulation avec les infrastructures de recherche nationales et européennes en charge de l’animation scientifique au sein des sciences humaines et sociales, afin d’accroître les moyens mis à la disposition des chercheurs comme la visibilité internationale des recherches du site ; – une mise en cohérence des axes de recherche prioritaires de l’ISH avec la politique scientifique du site et notamment leur inscription, lisible et visible, au sein du projet d’Idex de la COMUE. Ce sont ces conditions qui permettent à une MSH de mieux répondre aux attentes sociétales. Djamel A. Zighed, Directeur

Institut des Sciences de l’Homme La Lettre - msh-lse.fr · Risques industriels : analyser pour améliorer la concertation Sommaire Actualités 2 Laboratoires, Accompagnement, Programmes

Embed Size (px)

Citation preview

Institut des Sciences de l’Homme

La Lettre

Numéro 7Septembre 2015

Risques industriels : analyser pour améliorer la concertation

SommaireActualités 2Laboratoires, Accompagnement, Programmes Audiovisuel, équipe

Recherche 3L'avis des autres : recommandation et prescription culturelles à l'ère numériqueMétier // Agent de maintenance bâtiments et sécurité

Dossier 4Risques industriels : analyse comparée de sites pour une amélioration de la concertation

Activités de l’USR 6Riskinter : recherche et webdocumentaire sur les risques industriels Données ouvertes : état des lieux et perspectives

événements 7Guerres, transgressions et sociétésReprésentations sociales et culturelles

Partenaires 8CNRS : Salon InnovativesSHS

Ouvrages 8

éditoDes orientations confortées

Cette rentrée s’ouvre sur le nouveau quinquennal 2016-2020 de l’Institut des Sciences de l'Homme.

Le contrat qui s'achève a permis à l’ISH de se structurer pour mieux servir ses usagers, de clarifier sa gouvernance pour optimiser l’usage de ses moyens et de s'organiser pour permettre un passage à l’échelle de la communauté d'universités et établissements (COMUE).

Les évaluations de l’AFNOR, qui a conduit à la certifi-cation qualité ISO 9001 de l’institut, et du HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) partagent ce constat.

Dorénavant, avec la mise en place de la COMUE, c'est une nouvelle feuille de route qui s’impose à l’ISH, susceptible de devenir la future Maison des Sciences de l’Homme du site Lyon-Saint-étienne. Cette ambition nécessite :– une meilleure ouverture de l’institut sur le monde socio-économique et culturel, et particulièrement une nouvelle stratégie de valorisation des résultats de la recherche et de financement de celle-ci ;– une plus grande articulation avec les infrastructures de recherche nationales et européennes en charge de l’animation scientifique au sein des sciences humaines et sociales, afin d’accroître les moyens mis à la disposition des chercheurs comme la visibilité internationale des recherches du site ;– une mise en cohérence des axes de recherche prioritaires de l’ISH avec la politique scientifique du site et notamment leur inscription, lisible et visible, au sein du projet d’Idex de la COMUE.

Ce sont ces conditions qui permettent à une MSH de mieux répondre aux attentes sociétales.

Djamel A. Zighed, Directeur

2 Lettre de l’ISH n°7 sept 2015

Programmes

Actualités

AudiovisuelLaboratoiresTrois laboratoires rejoignent l'ISHPlusieurs Equipes d'Accueil (EA) se sont nouvellement associées à l'Institut des Sciences de l'Homme : le GRePS à Lyon, et le CELEC et le CIEREC basés à l'Université Jean Monnet de Saint-étienne.

Le Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS, EA 4163) rassemble des psychologues sociaux et du travail de l’Institut de Psychologie et de l’Institut des sciences de l’éducation et de formation de l’Université Lumière Lyon 2.

Les recherches du Centre d'étude sur les Littératures étrangères et Comparées (CELEC, EA 3069) sont spécialisées sur les littératures françaises, italiennes, germaniques, ibériques et anglophones.

Le Centre Interdisciplinaire d'études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC, EA 3068) travaille sur les arts et la littérature des XXe et XXIe siècles, à travers différentes disciplines : sciences de l'art, design, arts numériques, linguistique, musicologie, etc.

Certification ISO 9001L’Institut des Sciences de l'Homme a été certifié ISO 9001 par l’AFNOR (association française de normalisation) suite à un audit conduit en ses murs en décembre 2014. Cette norme certifie que le système de management de la structure est conforme aux standards internationaux.

La certification intervient après un projet de plus de 3 ans mené à bien grâce à l’implication de toute l’équipe de l'USR. Dans le cadre de cette démarche, l’ISH a formalisé ses processus internes et ses procédures de travail dans une réflexion participant à l’amélioration continue de son fonctionnement interne. Menée dans un but de transparence, cette formalisation donne à tous les acteurs, laboratoires et partenaires, plus de lisibilité sur le fonctionnement de l’institut.

Clip labo ISH Le pôle image animée de l'ISH a réalisé une vidéo de présentation de l'institut et de ses laboratoires : 5 minutes illlustrant le rôle de l'institut, ses axes de recherche prioritaires, ses ressources et ses services d'accompagnement.

Il complète ainsi la collection de 5 clips labos déjà disponibles sur le portail 25images/shs.

ARRIVEE / Branislav Meszaros01/09/2014. Branislav Meszaros, chercheur en ingénierie des connaissances, travaille dans le cadre du projet Infonomics Resources Facility (IRF) sur les questions de sémiologie, de méthodologies d'analyse et de traitement automatique du langage.

ARRIVEE / Samir Amir13/04/2015. Samir Amir, chercheur en informatique, développe des outils de traitement automatique du langage et des méthodologies d'analyse au sein du projet IRF.

équipe

éducation : projets exploratoiresL'appel à « Projets Exploratoires Premier Soutien » (PEPS) proposé par le CNRS et l'Université de Lyon avait pour thème 2015 : éducation, innovation, interdisciplinarité. Ce programme, destiné à favoriser une dynamique interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, soutiendra 6 nouveaux projets coordonnés par des chercheurs de laboratoires ISH : – étude interdisciplinaire des relations entre pratique physique et rotation mentale (coord. Patrick Fargier, CRIS) ;– Plateforme Web documentaire et contributive sur la patrimonialisation de la prison Montluc (coord. Marie-Thérèse Delage-Têtu, CMW) ;– Vers une cartographie collective et réflexive des recherches en éducation (coord. Kristine Lund, ICAR) ;– DYS'R'ABLE : étudiants DYSlexiques à l'université, difficultés en Rédaction et en Anglais, évaluations et aides pour un accès équitaBLE aux conditions de réussite (coord. Audrey Mazur-Palandre, ICAR) ;– GENESIS : Le GENre face à l’éducation et à la formation en ScIenceS. Des stéréotypes enfantins en sciences à la masculinisation des études en informatique (coord. Christine Detrez, CMW) ; – HORTUS : Horticulture - Recherches, Techniques et Usages Sociaux (coord. Jean-Louis Gaulin, CIHAM).

Accompagnement

Nouveau portail 25images/shs

Les standards internet et audiovisuels, ainsi que les pratiques des internautes évoluant rapidement, 25images/shs, la vidéothèque en ligne de l'ISH, a été complètement rénovée. L'idée était d'ajuster ses fonctionnalités pour proposer aux internautes une navigation plus riche et à la communauté scientifique un service efficace de diffusion et de valorisation.

Fort de ses 90 projets et de ses 470 vidéos, ce portail dédié aux sciences humaines et sociales rend accessible l'ensemble des productions filmiques de l'ISH et des contenus scientifiques ou fonds vidéos issus de ses laboratoires associés. Il a pour objectifs de valoriser les travaux de recherche (documen-taires), de rentrer dans le quotidien des laboratoires de recherche (clips labo) et de diffuser les manifes-tations scientifiques, mais aussi de favoriser les échanges sur les modes d’utilisation spécifiques de l’audiovisuel dans les recherches en SHS.

Rendez-vous sur : 25images.ish-lyon.cnrs.fr

3Lettre de l’ISH n°7 sept 2015

Recherche

L'avis des autres : recommandation et prescription culturelles à l'ère numérique

Toute expérience esthétique se destine à une inscription sociale. Les pratiques culturelles sont des pratiques sociales qui prennent tout leur sens dans le cadre de processus relationnels et de nombreux acteurs économiques dans le domaine du numérique l’ont bien compris. Chaque spectateur, auditeur, lecteur est dorénavant incité à produire des discours à propos de son expérience et à inscrire ces discours dans différents espaces sociaux.

Le programme de recherche « L’Avis des autres » porte sur ces phénomènes de recommandation et prescription culturelles à l’ère numérique. Il repose sur un séminaire et un projet de recherche.

Coordonné par Valérie Croissant (ELICO), le programme « L'Avis des autres » étudie les phénomènes de prescription culturelle à l'heure du numérique à travers deux approches, la psychologie sociale et les sciences de l'information et de la communication.

Le séminaire qui s’est tenu entre décembre 2013 et avril 2015 a fait l’objet d’un soutien d’animation scientifique par l’ARC 5 de la Région Rhône-Alpes. Il a accueilli un public scientifique mais également de professionnels de la culture.

Le programme de recherche, soutenu par l’Université Lyon 2 de 2013 à 2015, implique deux laboratoires de recherche : ELICO (EA 4147), en sciences de l’information et de la communication, et le GRePS (EA 4163), en psychologie sociale. L’étude porte sur la question de la circulation et de la visibilité sur Internet des avis, opinions, critiques et autres discours liées aux pratiques culturelles.

L’équipe en sciences de l’information et de la communication s’intéresse aux plateformes numériques et particulièrement aux réseaux sociaux numériques qui instaurent de véritables dispositifs de logistique de la recommandation sociale de la culture. Y sont étudiés les dimensions technique, sociale et sémiotique de ces réseaux sociaux mais également des pratiques des internautes qui s’y inscrivent. Quelle conception de la culture s’y construit et s’y échange ? Quelles sont les modalités de construction du jugement et des référents culturels ?

L’équipe en psychologie sociale étudie la manière dont les réseaux sociaux numériques (RSN) affectent et transforment les pratiques des artistes selon diverses dimensions : individuelle, collaborative et sociale, organisationnelle ou encore identitaire et professionnelle. Deux mémoires de Master 2 Psychologie du travail TCTR ont été soutenus dans le cadre du projet.

Des publications sont en cours et bientôt disponibles sur le site web du projet : http://lavisdesautres.ish-lyon.cnrs.fr

Métier // Agent de maintenance bâtiments et sécuritéJean-Pierre Françon est agent de maintenance pour l'ISH et le Laboratoire d'économie des Transports (LET).

Adjoint des services techniques de l'Université Lyon 2 depuis dix ans, Jean-Pierre Françon assure ses fonctions au sein de l'ISH au service des laboratoires associés situés au Centre Berthelot (300 personnes).

« Quand j'arrive le lundi, je ne sais pas ce que je vais faire dans la semaine », précise-t-il. En fonction des besoins et des demandes des laboratoires, il prend

en charge de multiples activités de maintenance des locaux : répara-tions, amélioration d'aménagements, peinture, petits travaux usuels, suivi de réalisation de gros travaux par des prestataires, récupération et recyclage de matériaux, soutien logistique pour des événements.

Grâce aux différents métiers exercés dans sa carrière (ameublement, décoration, isolation, logistique), Jean-Pierre Françon a une connais-sance générale de techniques appropriées à des travaux très divers qui peuvent être réalisés dans les bureaux ou espaces communs de l'ISH. Sa devise : « un problème, une solution ».

Il travaille en lien d'une part avec les services centraux des établisse-ments de tutelle (Univ. Lyon 2, CNRS), d'autre part avec les person-nels des unités de recherche. Sa mission s'effectue sur le double mode d'intervention et de conseil : « écoute et adaptation » sont aussi des aspects importants de son travail.

Pour le volet sécurité, en tant qu'assistant de prévention, il veille au respect des normes et règles de base, dans le cadre de travaux notamment, sensibilise les laboratoires aux consignes incendie, etc. Au sein de l'ISH, il mène également des actions à caractère environnemental, comme la mise en place de circuits de gestion des déchets recyclables.

4 Lettre de l’ISH n°7 sept 2015

Dossier

Parmi les différents domaines d’action publique, les politiques de gestion des risques ont donné lieu durant ces vingt dernières années à des réflexions sur les formes d’expertise, les savoirs et acteurs légitimes dans ce domaine. Ces travaux postulaient bien souvent une nouveauté introduite par l’émergence des risques, supposant que ceux-ci seraient l’apanage des sociétés post-industrielles.

L’accumulation des travaux sur les risques par les historiens, les politistes et les sociologues permet désormais de relativiser ce phénomène et de considérer les politiques de gestion des risques comme des terrains particulièrement féconds pour résoudre des énigmes finalement assez classiques de la sociologie politique et de l’analyse des politiques publiques.

Coopérations et compromisIl s’agit en effet, en partant de l’étude de dispositifs de gestion des risques dûment identifiés, de réfléchir aux formes de coopérations et de compromis entre acteurs, en formulant l’hypothèse que des mécanismes facilitent ces compromis et coopérations. Parmi ces mécanismes, une attention particulière est portée aux acteurs, à leur circulation et à ce qu’ils échangent durant ces circulations.

Ces questionnements ont donné lieu à une recherche collective dans le cadre du programme de la Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle (FonCSI) intitulé « Dynamique de négociation et compromis » (www.foncsi.org/fr/recherche/axes/negociation-et-compromis).

La présence historique et particulièrement dense de l’industrie pétrochi-mique dans la région Rhône-Alpes a fait de la prévention des risques industriels dans cette région un enjeu de préoccupation ancien et important. La recherche consiste en une analyse comparée des formes de conflits et de compromis à l’œuvre sur deux sites : Pont-de-Claix (Isère) et Saint-Fons (Rhône).

Risques industriels : analyse comparée de sites pour une amélioration de la concertationLe programme « Des risques territorialisés entre conflits et compromis : une analyse comparée des sites de Pont-de-Claix et de Saint-Fons » est porté par des chercheurs des laboratoires TRIANGLE et ELICO. Il est consacré à l'étude de la gestion des risques à travers l'exemple de l'industrie pétrochimique, analysé sous l'angle des négociations entre les acteurs (politiques, associatifs, industriels...) locaux mais aussi médiatiques.

Publications• Auboussier Julien, Goepfert Eva-Marie, Garcin-Marrou Isabelle, 2015. Le risque industriel dans la presse écrite de 1970 à 2010 : une étude dans la vallée du Rhône. Cahier de la sécurité industrielle 2015-06, FonCSI, Toulouse.

•  Le Naour Gwenola, 2014. Du Lac Léman à la Méditerranée, des 'empêcheurs de polluer en rond'. Une association de communes dans la lutte contre les pollutions du fleuve Rhône. 1971 – 1982. In Centemeri Laure, Daulmalin Xavier (dir.), Pollutions industrielles & espaces méditerranéens XVIIIe-XXIe siècles, éditions de la MMSH, 2015, pp. 181-196.

•  Le Naour Gwenola, 2013. Feyzin (1959-1968) : composer avec les débordements de l'industrie dans le sud lyonnais. In Le Roux Thomas, Lette Michel, Débordements industriels : environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Rennes, pp.99-114.

Une étude comparéeLes travaux précédents ont plutôt porté sur la mise en œuvre concrète de tel ou tel dispositif de partici-pation, sur la communication dans les situations de crise ou sur les processus de communication sur les sites industriels. En s’intéressant particulièrement aux relations avec les médias et à la faible participa-tion de certains acteurs à la concertation, l’enjeu de ce projet est d’avancer dans la compréhension des liens entre questions industrielles et représentations médiatiques et sociales.

Les questions opératoires qui guident cette recherche sont les suivantes : entre 1960 et 2010, quelles instances collectives − dont l’un des objets premiers est l’industrie − ont été mises en place ? à l’initiative de qui ? Comment sont-elles composées ? Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Que produisent-elles ? Qui sont les acteurs qui les animent ? Ces questions opératoires visent la résolu-tion de l’énigme de sciences sociales : comment des accords, fussent-ils partiels, sont-ils produits sur les sites considérés ?

La comparaison systématique entre les deux sites vise à permettre une généralisation contrôlée et à élaborer des typologies des formes de négociation. Ce travail repose notamment sur l'exploitation systématique des archives publiques, l'étude d'archives d'entre-prises, ainsi que des entretiens exploratoires avec les acteurs participant aux instances mobilisées (élus, syndicats, associations, etc.).

5Lettre de l’ISH n°7 sept 2015

La recherche présentée repose sur un partenariat entre deux unités lyonnaises associées à l'ISH, TRIANGLE et ELICO, en collaboration avec le laboratoire EVS (UMR 5600).

TRIANGLE : pôle « Action publique »

Au sein du laboratoire TRIANGLE (UMR 5206), les chercheurs impliqués sont Gwenola Le Naour, maître de conférence de science politique (Sciences Po Lyon) et responsable de l'étude, ainsi que Cécile Ferrieux et Robin Le Noan. Deux thèses de science politique sont en cours :•  Robin Le Noan, La continuité par le changement : les changements comme facteurs de stabilité dans la conduite de l’action publique de gestion des risques industriels à Pont-de-Claix (1971-2011), sous la direction de Christine Dourlens ;• Cécile Ferrieux, Les couloirs du risque : le gouvernement local du risque industriel dans la Vallée de la chimie, sous la direction de Gilles Massardier.

ELICO : thématique « Identités, langages et pratiques médiatiques »

Pour le laboratoire ELICO (EA 4147) , Isabelle Garcin-Marrou, professeure à Sciences Po Lyon, et Eva-Marie Goepfert, maître de conférence à l'Université Lyon 2, travaillent sur le volet sciences de l'information et de la communica-tion : étude de discours médiatiques sur les questions de risques industriels.

équipes de recherche

Améliorer les dispositifs actuelsCe programme permettra de proposer des recommandations visant à améliorer la conduite des dispositifs actuels de concertation sur les risques industriels afin de faciliter la construction d’accords. Il a également d'autres objectifs plus larges, comme contribuer à la compréhension de l'évolution des sensibilités face aux risques ou encore du rôle joué par les discours médiatiques dans les évolutions des représentations sociales.

Journée d'étude « Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels »

Cette journée a été organisée le 10 juillet 2015 à Lyon par deux laboratoires ISH, TRIANGLE et ELICO, et Sciences Po Lyon, avec le soutien de la FonCSI (Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, www.foncsi.org). Le but de cette rencontre était de saisir les collectifs d’acteurs qui émergent sur des territoires et mettent en discours les risques industriels. Il s’agit d’appré-hender à la fois la façon dont se construisent ces collectifs et le répertoire d’action qu’ils constituent (droit, ressources financières, argumentaires, etc.) afin de définir, communiquer et le cas échéant, domestiquer pour faire admettre les risques liés à une activité industrielle.Le programme rassemblait des communications de chercheurs suivies de discussion, ainsi qu’une table ronde entre un représentant des services de l’état, un journaliste, un chercheur et un élu, afin de confronter les résultats de la recherche aux réalités des terrains.

Représentations médiatiquesPar ailleurs, la démarche de recherche inclut une prise en compte des discours médiatiques tenus depuis les années 60 sur ces questions de pollutions et de risques dans les zones urbaines.

L’intérêt de ce croisement méthodologique réside dans une identification, sur le long terme, des représentations mises en circulation dans l’espace public ; représentations qui disent la proximité ou, le plus souvent, l’éloignement des journalistes et des citoyens des processus de concertation relatifs aux risques industriels.

La FonCSI, une dynamique de rencontre et d'échange

L’idée de la journée d’étude a émergé lors d’un séminaire de recherche du programme « Dynamique de négociation et compromis » financé par la FonCSI. Dans le cadre de ce programme, la fondation réunit plusieurs fois par an les différentes équipes de recherche qu’elle soutient, afin d’échanger sur les travaux en cours sur une même thématique. La FonCSI permet également de confronter les différentes disciplines impliquées dans ses programmes de recherche. La journée d’étude sera prochainement rendue accessible dans un numéro de revue scientifique.

Site industriel au sud de Lyon (Rhône).

6 Lettre de l’ISH n°7 sept 2015

Usine chimique, usine à risques. Riskinter aborde la sécurité industrielle et le risque chimique en croisant les regards des sciences humaines et des sciences exactes.

Riskinter : recherche et webdocumentaire sur les risques industriels

Données ouvertes : état des lieux et perspectives

Le binôme information et connaissance conditionne depuis très longtemps, d’une manière ou d’une autre, la vie des gens en donnant un certain rythme à nos sociétés. Toutefois ce n’est que très récemment que l’on commence à s’intéresser de plus près également à l’objet qui les véhicule, à partir duquel on les extrait et qui constitue, en quelque sorte, leur colonne vertébrale, c'est-à-dire les données.

Les données sont devenues les nouvelles sources de la reconfigu-ration sociétale, et les données ouvertes en particulier constituent un phénomène à part car elles englobent potentiellement tous les autres types de données : raw data, big data, smart data, etc.

Dans cette perspective, l'ISH a publié en juin dernier un « Livre blanc sur les données ouvertes » (Branislav Meszaros et al., 2015) qui fait un état des lieux sur le mouvement open data, et en présente les aspects clés. Cette publication s'adresse à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure des données ouvertes et qui souhaitent mieux en évaluer les caractéristiques et les potentialités.

Le livre blanc fait d'abord un rappel sur la genèse de l'open data, de ses différentes définitions, particularités et grands principes. Il propose une synthèse des questions juridiques (cadres, licences) et techniques (nature, métadonnées, accessibilité), mais aussi économiques. Il fait enfin un point général sur le paysage actuel du secteur des données ouvertes : rôles des différents acteurs (producteurs, distributeurs et utilisateurs), acteurs majeurs privés et publics, points de développe-ment et d'évolution à surveiller.

Le projet « Riskinter : approche interdisciplinaire des risques industriels » est le fruit d'une collaboration entre le Centre Max Weber et l'ISH autour de l’image animée et de la diffusion web.

Dans le cadre du projet Infonomics Resources Facility (IRF), l'Institut des Sciences de l'Homme publie un livre blanc sur les données ouvertes qui permet d'évaluer la nature et les multiples facettes de cette problématique.

Activités de l’USR

Ce travail s'intègre dans le projet IRF qui vise à développer, au sein d'un environnement technolo-gique, des recherches et des méthodologies dans le domaine émergent de l'infonomie.

Site web du projet IRF : www.ish-lyon.cnrs.fr/irf

Les 8 principes fondamentaux des données ouvertes (The annotated 8 principles of open government data, Sebastopol, USA, 2007 – opengovdata.org).

Webdocumentaire centralisé autour d'une usine chimique et abordant tous ses aspects (bâtiments, acteurs, etc.) par l'angle du risque. Ici, l'encart vidéo sur les catégories de dangers liés aux matières (illustrations : Tegatwork).

Par le biais d’un prototype de webdocumentaire, le projet survole une usine fictive et donne la parole à des chercheurs et experts, philosophes, historiens, sociologues, politologues, juristes ou ingénieurs, en particulier de la matière. Le risque est présenté à partir du lieu du travail (ateliers, stockage), ou bien en prenant pour point d’entrée les matières chimiques en transformation, sans oublier les riverains vivant à proximité de l’usine.

Coordonné par Michèle Dupré, sociologue au Centre Max Weber (UMR 5283), et financé par le CNRS (PEPS RisCom 2014), ce projet a nécessité la mobili-sation d’une équipe pour alimenter le site web et le structurer en termes de navigation et d’interactivité.

Partenaire de ce travail, l’ISH a participé à l’élabora-tion du site avec l’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS (INERIS) et un prestataire pour les questions de graphisme et de dévelop-pement web. En lien avec l’équipe de recherche, Christian Dury (ISH) a aussi réalisé la partie vidéo de ce projet, constituée d'une quinzaine d’entretiens.

Site web du projet : regards-croises.ish-lyon.cnrs.fr

Complètes

Primaires

AccessiblesExploitables

Tenues à jourAccès non

discriminatoire

Données ouvertes

Format non propriétaire

Libres de droits

7Lettre de l’ISH n°7 sept 2015

Représentations sociales et culturelles

événements

Un cycle de séminaires internationaux co-animé et retransmis en visioconférence à Lyon par le laboratoire GRePS.

Guerres, transgressions et sociétésLe colloque « Guerre, transgressions et sociétés » était organisé par le laboratoire LARHRA les 28 et 29 mai 2015 à l’amphithéâtre Doucet de l’Université Lyon 3 et au petit amphithéâtre de Sciences Po Lyon.

Proposé par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190) avec le soutien de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de Sciences Po Lyon et de l’Institut Universitaire de France, ce colloque était la première manifestation publique d’un groupe transversal, dédié à l’étude des sociétés en guerre, qui s’est constitué au sein du LARHRA depuis 2013.

Ouvert à tous les chercheurs en sciences sociales, ce colloque a réuni historiens, historiens de l’art, littéraires, sociologues, philosophes. On y a traité des pratiques transgressives en contexte de guerre, de la Grèce à l’époque classique à l’opération Turquoise au Rwanda en 1994 en passant par les guerres de Religion et la Grande Guerre, mais aussi le position-nement singulier du travail de Francis Ponge sous l’Occupation.

La transgression était, en effet, entendue au sens le plus large du terme non seulement comme acte de désobéissance mais aussi, plus communément, comme le dépassement d’une limite : vis-à-vis de l’autorité, d’un système de valeurs et de ses normes externes et internes, des traditions de toutes natures.

Dès 2008, le GRePS (EA 4163) s’est inséré au sein du cycle de visiocon-férences sur les représentations sociales et culturelles co-organisé par l’Université Paris 8, l’UQAM (Canada) et l’Université Toulouse 2. Le projet vise l’échange entre laboratoires de psychologie sociale et de sciences de l’éducation, ainsi que la présentation de travaux de recherche de chercheurs et doctorants invités, sur des aspects théoriques, méthodo-logiques et empiriques de l’approche des représentations sociales.

Ce module de formation multimédia et interactif, type e-learning, permet d'approfondir, dans le champ des représentations sociales, les différentes approches récentes dans une perspective interdiscipli-naire. En plus des membres du laboratoire, il est ouvert aux étudiants québécois de l’UQAM de 3e cycle en SHS ainsi que des Masters Recherche soutenus par le GRePS. à ce titre, il constitue une interface prometteuse entre les enseignants-chercheurs, les doctorants et les étudiants autour d’échanges scientifiques de qualité et au sein d'un réseau international.

Pour la période 2009-2014, quarante invités externes, dont la moitié internationaux (Suisse, états-Unis, Italie, Brésil, Canada, Angleterre, Maroc) ont animé les séminaires. Depuis, les sites de Besançon et IRD Montpellier sont venus élargir les pôles d’animation, tandis que celui des visioconférences pour Lyon est devenu l’ISH.

Informations et programme 2016 à venir sur le site web du laboratoire : http://greps.univ-lyon2.fr / Actualités / Visioconférences

La transgression a été abordée en tant qu’expérience vécue, trauma-tique ou édifiante, dénoncée ou légitimée, dans un cadre civil ou militaire, au niveau individuel comme au niveau collectif, voire étatique. Il s’agis-sait aussi de penser la transgression en fonction de ses objectifs et de ses conséquences, des risques encourus, des solidarités (ré)activées ou mises à mal.

Les communications ont été surtout le fait de jeunes chercheurs, docteurs ou doctorants, particulièrement nombreux à répondre à l’appel lancé par les organisateurs, Sylvène Edouard, Laurent Douzou et Stéphane Gal.

Les grandes misères de la guerre, Les pillages. Gravure de Jacques Callot, 1633.

ProchainementSavants, artistes, citoyens : tous créateurs ?2-3 oct 2015, à Marcoux (42)Colloque coordonné par le laboratoire CERCRID et le Centre culturel de Goutelas.

L'art et la machine14-17 oct 2015, à St-Priest-en-Jarez (42) et Lyon (Musée des Confluences)Colloque international organisé par le CIEREC et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-étienne.

Quel droit pour quels risques ?15 oct 2015, à Lyon (Univ. Lyon 2)Colloque organisé par le laboratoire DCT et la Faculté de droit et science politique de l'Université Lyon 2.

Don Quichotte 1615-2015 : filiations véritables et filiations présumées12-13 nov 2015, à Saint-étienne (UJM)Colloque organisé par le CELEC en partenariat avec les laboratoires GRISO (Navarre) et CHER (Strasbourg).

écritures grises : les instruments de travail administratifs en Europe méridionale18--20 nov 2015, à Avignon (UAPV)XIIe-XVIIe siècles. Colloque international proposé par le CIHAM et l'école Française de Rome.

8 Lettre de l’ISH n°7 sept 2015

Penser l’Ukraine après MaïdanValentyna Dymytrova et Bernard Lamizet (TRIANGLE) (dir.)

Éditions : Sens public Parution : avr 2015 - ISBN : 978-2-9524947-6-2

Cette publication reprend les communications présen-tées lors du colloque consacré à l’Ukraine qui s’est tenu à l’initiative du laboratoire TRIANGLE à Lyon en juin 2014. La « Révolution de la dignité », l’annexion de la Crimée avec la crise russo-ukrainienne et le conflit armé dans le Donbass sont ici interrogés sous leurs aspects politique, culturel, sociétal, diploma-tique et identitaire. Les contributions des chercheurs français et ukrainiens apportent quelques clés de compréhension de cette crise aux formes multiples.

Les voyageuses britanniques au XVIIIe s. Isabelle Baudino (LIRE) (dir.)

Éditions : l'Harmattan Parution : juin 2015 - ISBN : 978-2-343-06363-8

Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l'éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe s. un véritable phénomène culturel au Royaume-Uni et attire de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancent alors sur les routes européennes et publient les récits de leurs voyages. Qu'apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d'appréhender l'altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ?

Un air familier ?Sociohistoire des pollutions atmosphériquesFlorian Charvolin, Stéphane Frioux (LARHRA), Léa Kamoun (TRIANGLE), François Mélard, Isabelle Roussel

Éditions : Presses des MinesParution : juin 2015 - ISBN : 978-2-35671-206-6

Pollutions au mercaptan, particules de moteur diesel dans l’air, odeurs de raffineries... nous avons tous périodiquement l’impression de vivre dans un monde irrespirable. Cet air, si familier qu’il passe aussi inaperçu que le fait de le respirer. Dans une enquête qui associe historien, sociologue, politiste et géographe, cet ouvrage montre comment l’air se manifeste dans la vie de nos concitoyens depuis le milieu du XIXe siècle : affaire de perception d’abord, de revendication ensuite, et depuis les années 1950, d’appareillage technique.

Ouvrages

Lettre de l’ISH n° 7 / Institut des Sciences de l’Homme14 avenue Berthelot • 69363 Lyon cedex 07 • FranceTél. 33 (0)4 72 72 64 76 • Mail : [email protected]

Directeur de publication : Djamel A. ZighedRédactrice en chef : Amélie HugotComité de rédaction : Emma Bessières, Denis Duperray, Christian Dury, Sonia Guérin-Hamdi, Isabelle Sayn Conception graphique, réalisation : Amélie HugotCrédits photos : Institut des Sciences de l'Homme Impression : 900 ex., Impr. Chaix (Villeurbanne)L’ISH remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à la rédaction de ce numéro : Emma Bessières, Valérie Croissant, Laurent Douzou, Michèle Dupré, Christian Dury, Jean-Pierre Françon, Isabelle Garcin-Marrou, Nikos Kalampalikis, Gwenola Le Naour, Branislav Meszaros.

Institut des Sciences de l’Homme • USR 3385 • CNRS / ENS de Lyon / Sciences Po Lyon / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Monnet St-Etienne / Université Jean Moulin Lyon 3 • www.ish-lyon.cnrs.fr

Partenaires

Ce salon organisé par le CNRS a pour objectif de promouvoir la capacité des unités de recherche en SHS à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social. La 2e édition s'est tenue les 16 et 17 juin 2015 au Centre des Congrès de la Villette à Paris, en partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique et le Consortium de Valorisation Thématique de l'Alliance Athéna.

Cinq laboratoires ISH y participaient, à travers des stands d'exposi-tion ou des posters, dans le cadre de thématiques proposées : santé, territoire, éducation, voiture du futur. Ils ont ainsi pu présenter plusieurs de leurs projets de valorisation : – DDL : Test et remédiation de troubles visuo-attentionnels dans la dyslexie grâce aux logiciels SIGL et SWITCHIPIDO ; – GRePS : Acceptabilité et usage du véhicule électrique ; – ICAR : CogniK, personnalisation du contenu multimédia (cognik.net) ; – LARHRA, Labex ITEM : Montagnes magiques, 100 ans de tourisme alpin à l’écran (fresques.ina.fr/montagnes/) ; – LET : Silogues et MOSART (mosart-platform.org), plateformes de simulation/modélisation d'impact sur la ville d'aménagements, règlemen-tations, etc. ; OPTIMOD et Opticites, projets dédiés aux systèmes de transports intelligents (smart mobility) en milieu urbain (optimodlyon.com, opticities.com).

Des conférences et tables rondes étaient également proposées cette année sur des sujets comme les sciences participatives et les communautés des connaissances, les start-up en SHS et les structures de financement, ou encore le big data.

Site web de l'événement : http://innovatives.cnrs.fr

CNRS : Salon InnovativesSHSUn 2e salon de la valorisation des sciences humaines et sociales était proposé cette année par le CNRS, à Paris, en partenariat avec l'INRA et CVT Athéna.