20
CATALOGUE CULTURE

Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

CATALOGUE CULTURE

Page 2: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,
Page 3: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

03

ÉDITO

C’est en s’appuyant sur sa richesse scientifique et sa pluridisciplinarité que Sciences Po Strasbourg a décidé de développer son offre de formation continue afin de contribuer à la promotion sociale et professionnelle des cadres des secteurs privés et publics.

Par la mise en place de dispositifs de formation tout au long de la vie, Sciences Po Strasbourg propose aux stagiaires de renforcer leurs capacités et leurs compétences et d’acquérir une meilleure compréhension des mondes professionnels du double point de vue des enjeux et des moyens d’action.

En partenariat avec l’Agence Culturelle d’Alsace, Sciences Po Strasbourg propose une offre de formation continue spécialement destinée aux professionnels de la Culture.

Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs, tous spécialisés dans le champ de la gestion des politiques culturelles. Des outils d’analyse et des moyens opérationnels sont transmis à travers ces stages, en vue d’optimiser l’action culturelle des territoires.

Au-delà de cette programmation, des formations sur mesure sont également proposées afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par les institutions culturelles.

Gabriel EckertDirecteur de Sciences Po Strasbourg

Page 4: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

04

SOMMAIRE

■ La coopération culturelle transfrontalière - Focus sur le Grand Est...................... 5

■ Spectacles et pratiques amateurs............................................................................................ 6

■ Maîtriser la rémunération des artistes auteurs................................................................. 7

■ Maîtriser l’emploi des artistes et des techniciens du spectacle dans le cadre des nouveaux règlements de l’assurance chômage............................................................ 8

■ Obtenir et gérer des fonds européens pour un projet culturel................................ 9

■ Élaborer une stratégie de recherche de fonds privés.................................................. 10

■ Les indicateurs de gestion et leurs usages........................................................................ 11

■ Élaborer une stratégie de communication digitale dans le secteur culturel.. 12

■ Dans un contexte économique contraint, quelles nouvelles organisations de l’emploi et mutualisation des moyens humains ?.............................................................. 13

■ Le crowdfunding, une chance pour les professionnels de la culture ?.............. 14

■ Connaître ses publics : enjeux et méthodes d’enquêtes.......................................... 15

■ Réinterroger les méthodes de socialisation de l’art contemporain sentir, interpréter, débattre : trois capacités à maîtriser............................................................... 16

Page 5: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

LA cOOpÉRATIOn cuLTuRELLE TRAnSfROnTALIèRE, fOcuS SuR LE GRAnD EST

05

■ Objectifs : - Permettre aux acteurs culturels français de mieux appréhender le travail en partenariat avec une institution étrangère, et de se familiariser avec les caractéristiques et enjeux liés aux projets transfrontaliers, en particulier avec l’Allemagne et la Suisse, mais également la Belgique et le Luxembourg.

■ Programme pédagogique :Jour 1 : Travailler ensemble, oui, mais pourquoi, avec qui, comment, avec quelles spécificités ? Le concept de coopération : définition.Les différentes coopérations en Europe.Les relations interculturelles (connaître l’autre pour mieux travailler ensemble) : outils pour mettre en place et entretenir un partenariat transnational.Dépasser les barrières : la langue, la distance, les préjugés.Les caractéristiques des projets transfrontaliers : spécificités économiques, juridiques et autres .

Jour 2 : La culture chez les autres, ça fonctionne comment ? Quels moyens mobiliser pour travailler ensemble ?Le secteur culturel chez nos voisins : points communs, différences, caractéristiques. Les principaux financeurs dans chaque pays (publics, privés…), l’organisation administrative des États.Le programme Interreg VA Rhin Supérieur : définition des différents types d’actions possibles, leurs financements, leur méthodologie.

Jour 3 : Concrètement, quels projets sont possibles ? Études de cas.La recherche de partenaires : méthodes et conseils.Cas pratique : Monter un projet en groupe.Quelles perspectives pour mon projet ?

■ Méthode : Face à face, études de cas, jeux de rôle et travaux de groupes.

■ Publics visés : Porteurs de projets culturels situés dans une région frontalière, de préférence avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse.

■ Pré-requis : Quelques connaissances linguistiques en allemand. ■ Durée :

3 jours ■ Intervenants :

Alexandra DEBAISIEUX – YTESAlexandra Debaisieux dirige depuis 2005 le cabinet YTES, qu’elle a fondé. Elle est diplômée d’un DEA de sciences politiques sur la Construction de l’Europe de l’IEP de Strasbourg et ancienne assistante parlementaire au sein du Parlement européen.

Anne POIDEVIN – INTERREGAnne Poidevin est diplômée de l’Université de Bourgogne (Institut Denis Diderot en management et gestion de la culture) ainsi que de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle en expertise en projets européens. Après 4 ans au sein de l’association OGACA à Strasbourg, elle a rejoint la fonction publique territoriale en tant que chargée de mission.

Edgar COMMON – Kulturbüro OffenburgEdgar Common a étudié l’administration publique, la romanistique et la germanistique. Il s’est tout d’abord occupé du secteur langues et activités créatives au sein de la Volkshochschule d’Offenburg. Depuis 1993, il dirige le Kulturbüro de la Ville d’Offenburg (Allemagne). Avec plus de 180 manifestations par saison et de nombreux projets de coopération transfrontalière, le Kulturbüro est le plus important organisateur municipal d’évènements culturels dans la Région.

Julia SCHOPPE – Euro-InstitutJulia Schoppe a fait des études régionales et de gestion à Karlsruhe avant de poursuivre son parcours universitaire dans le domaine d’études européennes et coopération franco-allemande à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Ancienne conseillère sur les fonds européens et collaboratrice du Programme Interreg V Rhin supérieur, elle travaille aujourd’hui à l’Euro-Institut en tant que chargée de projet du bureau de coordination du Pilier Sciences de la RMT.

Page 6: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

06

SpEcTAcLES ET pRATIquES AMATEuRS

■ Objectifs : - De nombreux projets culturels sont montés chaque année avec la présence d’amateurs. Qu’ils partagent la scène avec des professionnels ou qu’ils se constituent en groupement d’amateurs, de nombreuses questions se posent. Faut-il rémunérer les amateurs ? Sur quelle base ? Quels sont les risques encourus ? Comment combiner spectacle amateur et spectacle professionnel ?

■ Programme pédagogique :Du décret de 1953 au projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », cette formation cherchera à définir le spectacle amateur, à décrypter la présence des amateurs dans les différentes situations tout en évaluant les risques encourus.

■ Méthode : Tout en posant les fondamentaux théoriques, cette formation favorise l’analyse de situations concrètes et l’interaction des participants.

■ Publics visés : Toute personne confrontée aux problématiques concrètes de la production de spectacle mêlant les amateurs et les professionnels.

■ Pré-requis : Connaissance de base en droit du travail.

■ Durée : 2 jours

■ Intervenant : Julien VETTERAssocié du cabinet de paie spécialisé dans le secteur culturel (Ogaca Paie), il intervient dans de nombreuses formations universitaires et professionnelles.Julien VETTER est titulaire d’un Master 2 Gestion des organisations culturelles (Paris-Dauphine) et d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.

Page 7: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

0707

MAÎTRISER LA RÉMunÉRATIOn DES ARTISTES AuTEuRS

■ Objectifs : - Connaitre les spécificités du statut des artistes auteurs et de son actualité.- Comprendre et adapter les formes de rémunération adaptées à chaque situation.

■ Programme pédagogique :1/ Les spécificités du statut d’artiste auteur.- Les différentes catégories d’auteurs.- Les spécificités fiscales et sociales.- L’actualité de la fusion MDA/AGESSA.- Les revenus accessoires des auteurs.- La pluriactivité des auteurs.

2/ Les différentes formes de rémunération.- Achat ou commande d’œuvre.- Droits d’auteurs.- Honoraires.- Salaires.

3/ Le cas des droits d’auteurs.- La protection de l’auteur et sa rémunération.- La cession des droits d’exploitation à titre gracieux ou onéreux.- Les modalités de rémunération.- Les sociétés civiles d’auteurs.

4/ études de cas de différents types d’intervention.- Lecture publique.- Atelier.- Résidence.

■ Méthode : Alternance d’exposés théoriques et d’études de cas.

■ Publics visés : Auteurs de toutes disciplines (plasticiens, graphistes, écrivains, compositeurs, réalisateurs, photographes) ;Diffuseurs (centre d’arts, agences de communication, éditeurs, producteurs de spectacles, producteurs audiovisuels …).

■ Pré-requis : Une première pratique de gestion de rémunération des auteurs est recommandée.

■ Durée : 1 jour

■ Intervenant : Luc JAMBOISLuc JAMBOIS a créé puis dirigé l’OGACA à Strasbourg de 1984 à 2012.Aujourd’hui consultant et formateur, il accompagne de nombreuses structures culturelles en France dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement.Rédacteur d’articles dans plusieurs revues, il assure une veille permanente de l’actualité des textes réglementaires.Il enseigne également la gestion et le droit de la culture dans plusieurs masters (Culture, Communication, Economie Sociale,…).

Page 8: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

08

MAÎTRISER L’EMpLOI DES ARTISTES ET DES TEchnIcIEnS Du SpEcTAcLE DAnS LE cADRE DES nOuvEAux RèGLEMEnTS DE L’ASSuRAncE chôMAGE

■ Objectifs : - Connaitre l’actualité des nouveaux règlements de l’assurance chômage relatifs aux artistes du spectacle.- Sécuriser les conditions d’embauche des artistes.

■ Programme pédagogique :

1/ Rappel du statut de l’artiste interprète et des problématiques de la pluri activité.2/ Les nouveaux règlements de l’assurance chômage relatifs aux artistes.3/ Les activités d’enseignement.4/ Les activités d’actions culturelles.5/ Les artistes étrangers.6/ La réglementation des pratiques amateurs.

■ Méthode : Alternance d’exposés théoriques et d’études de cas.

■ Publics visés : Artistes et techniciens de toutes disciplines.Employeurs du secteur du spectacle (producteurs et diffuseurs).

■ Pré-requis : Une première pratique de gestion de rémunération d’artistes et de techniciens est recommandée.

■ Durée : 1 jour

■ Intervenant : Luc JAMBOISLuc JAMBOIS a créé puis dirigé l’OGACA à Strasbourg de 1984 à 2012.Aujourd’hui consultant et formateur il accompagne de nombreuses structures culturelles sur l’ensemble de la France dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement.Rédacteur d’articles dans plusieurs revues, il assure une veille permanente de l’actualité des textes réglementaires.Il enseigne également la gestion et le droit de la culture dans plusieurs masters (Culture, Communication, Economie Sociale,…).

Page 9: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

09

ObTEnIR ET GÉRER DES fOnDS EuROpÉEnS pOuR un pROjET cuLTuREL

■ Objectifs : - Familiariser les stagiaires avec la stratégie culturelle de l’UE (2014-2020).- Aider à la maitrise des sources d’information et des acteurs sur la stratégie culturelle de l’UE. - Familiariser les stagiaires avec l’intérêt et les logiques de travail en réseau.- Faire comprendre les logiques d’interventions communautaires.- Présenter une revue complète et synthétique des programmes mobilisables pour des projets culturels. - Acquérir une technicité dans le montage de projet et de comprendre la définition d’un « bon » projet. - Travailler sur l’appropriation des enseignements théoriques par le biais des exercices pratiques.

■ Programme pédagogique :Jour 1 : Enjeux et acteurs du développement culturel en Europe : Identifier les acteurs clés.Architecture des financements européens. La politique de cohésion.

Jour 2 : Les programmes d’action communautaires : De l’idée au projet.Les composantes d’un « bon » projet.Préparation du dossier.Travaux pratiques sur la base des projets des participants.

Jour 3 :L’instruction et la décision. La gestion de projets européens.

■ Méthode : Notre approche est basée sur une logique de pédagogie active. Nous entendons par pédagogie active, le fait de rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage, ce sont eux qui construisent leurs savoirs en se munissant des outils, supports et méthodes de réflexion que les formateurs leur auront, au préalable, apportés dans un volet théorique de la formation.

■ Publics visés : Chargés de mission Culture dans les collectivités, Chef de projet culturel, toute personne intéressée par la coopération européenne en matière culturelle.

■ Pré-requis : Une synthèse de projet (1/2 page) / Une idée de projet, l’intitulé du poste des stagiaires.

■ Durée : 3 jours

■ Intervenantes : Alexandra Debaisieux– YTESAlexandra Debaisieux dirige depuis 2005 le cabinet YTES, qu’elle a fondé. Diplômée d’un DEA de sciences politiques sur la Construction de l’Europe de Sciences Po Strasbourg, ancienne assistante parlementaire au sein du Parlement européen.

Anne Podevin – INTERREGChargée de mission au sein du service INTERREG Rhin supérieur de la Région Grand Est. Diplômée de l’Université de Bourgogne (Institut Denis Diderot en management et gestion de la culture) ainsi que de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle en expertise en projets européens.

Page 10: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

10

ÉLAbORER unE STRATÉGIE DE REchERchE DE fOnDS pRIvÉS

■ Objectifs : - Permettre aux participants de se sensibiliser à une démarche de partenariat privé. Chaque participant identifie le type de partenariat (mécénat/parrainage) qu’il souhaite mettre en œuvre pour sa structure (objet, limites et points d’efforts).- Organiser un temps de travail qui soit un espace d’échange et de dialogue entre les participants et l’intervenant sur les bonnes pratiques de la recherche de fonds.- Favoriser une réflexion plus globale sur le modèle économique des structures culturelles : le mécénat ne doit pas être perçu comme une réponse miracle aux problèmes budgétaires des équipements ou événements. Il reste une source de financement parmi d’autres.

■ Programme pédagogique :

1/ Comprendre ses besoins et appréhender le partenariat privé - Le contexte du mécénat.- Le cadre juridique et fiscal.- Les motivations des entreprises qui pratiquent le mécénat et/ou le parrainage.

2/ Comment formaliser sa demande de mécénat/parrainage auprès des entreprises ?- Argumentaire de partenariat (élaboration d’un dossier de demande de partenariat pouvant être présenté à des entreprises).- Comment cibler les entreprises ?

3/ Comment créer un club ou cercle d’entreprises autour de sa structure culturelle ?- Créer un regroupement formel ou informel d’entreprises – analyse des différentes formules (clubs, cercles, associations…,).

■ Méthode : Cette formation est structurée autour d’apports théoriques et pratiques, de témoignages locaux et de nombreux exemples tirés de l’expérience de l’intervenant.

■ Durée : 3 jours

■ Intervenant : Stéphane BARRÉSpécialiste en Fundraising depuis plus de 20 ans, Stéphane BARRÉ a été Chargé de mission pour la Fondation des Pays de France (Crédit Agricole) puis successivement Directeur de Mécénart Centre et SB Conseil (cabinet conseil en mécénat et levée de fonds). Intervenant en mécénat dans l’enseignement supérieur, il est co-auteur du guide pratique « Comment aborder la recherche de partenariats privés ? ».Stéphane BARRÉ intervient principalement dans la recherche de financement privé et la création de cercles de partenaires pour le compte de collectivités locales, organismes consulaires, institutions culturelles et fondations d’entreprises (Festival d’Avignon, les Biennales de Lyon, les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Communauté urbaine du Grand Nancy….). Dans ses activités, Stéphane BARRÉ a toujours valorisé les projets et expériences qui renforcent les partenariats locaux sur les territoires.

Page 11: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

11

LES InDIcATEuRS DE GESTIOn ET LEuRS uSAGES

■ Objectifs : - Connaître et comprendre les grandes familles d’indicateurs de gestion dans le champ culturel.- Appréhender l’évolution de la demande publique autour de ces indicateurs.- Savoir utiliser les indicateurs de gestion en matière de management mais également de communication institutionnelle.

■ Programme pédagogique :Les indicateurs de gestion dans la nouvelle gestion publique de la performance : la LOLF et ses impacts en matière de politiques contractuelles de financement. La gestion de la « performance ».Les grandes familles d’indicateurs de gestion : financiers, économiques, socio-économiques.Les modalités de construction, d’interprétation et d’usage de ces indicateurs en tant qu’outils de gestion et de communication.

Jour 1 : les bases de l’évaluation financière - l’appui sur les documents comptables, budgétaires et d’activité.Jour 2 : l’évolution de la demande d’information et les outillages à produire pour y répondre, les principaux indicateurs de gestion.Jour 3 : la construction et l’interprétation des indicateurs de gestion.

■ Méthode : Le module alterne séquences de cours, lecture commentée de documents, exercices et études de cas appuyés sur des situations de terrain.

■ Publics visés : Tout professionnel de la culture en charge de la gestion d’un projet en situation de devoir produire et communiquer des indicateurs de gestion, en interne (auprès d’une direction, d’un C.A.) ou en externe (auprès de financeurs publics, mécènes, banquiers …).

■ Pré-requis : Dans la mesure où une part importante de ces indicateurs est produite à partir des documents comptables, la maîtrise même sommaire des principes et documents comptables est requise.Pour autant, le module intègre un temps de « remise à niveau » sur ces notions, dans la mesure où il s’agit plus de savoir les interpréter que de traiter des dimensions stricto-sensu comptables.

■ Durée : 3 jours

■ Intervenant : Jacques CHABRILLATJacques CHABRILLAT est responsable pédagogique de l’AGECIF depuis 15 ans.Il intervient en tant que consultant pour des études de faisabilités, des audits financiers, des ingénieries de projets culturels.En formation il intervient en gestion financière et sur les thématiques de l’évaluation pour les personnels du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales.Il publie de nombreux articles sur l’évaluation des projets culturels et la gestion de la performance.Il finalise cette année une thèse sur « l’innovation des organisations culturelles autour des outils de gestion ».

Page 12: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

12

bâTIR unE STRATÉGIE DE cOMMunIcATIOn DIGITALE DAnS LE SEcTEuR cuLTuREL

■ Objectifs : - Intégrer les réseaux sociaux et les contenus plurimédias dans la stratégie de communication de sa structure culturelle.- Élaborer une stratégie de communication digitale.- Développer les RP 2.0. et la gestion interactive.- Devenir le community manager de sa communauté.

■ Programme pédagogique :I. Bâtir une stratégie de communication digitale1/ Contexte et panorama - Comportements et usages sur les médias sociaux.- Du web 1.0 au web 2.0 : appréhender les différents types de médias sociaux, leurs fonctionnalités et les outils numériques liés.- Les enjeux du social media pour un établissement culturel.- La prescription culturelle à l’heure du numérique (algorithmes de recommandation…).- Comprendre la nouvelle dimension sociale des communautés (rôle des ambassadeurs, blogueurs, youtubers…).2/ Du stratégique à l’opérationnel - Définir son identité numérique et ses objectifs.- Définir et optimiser sa présence sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, réseaux professionnels… - Construire un cahier des charges.- Éditorialiser son contenu : produire et diffuser du contenu (rédiger pour les réseaux sociaux, spécificités liées à Facebook, Twitter…), connaître les enjeux juridiques et éthiques (droits d’auteur…) ; connaître les bases de l’utilisation de Facebook et Twitter avec une mise en pratique.- Former une équipe de communication digitale : mettre en place une charte éditoriale web et une charte des médias sociaux en interne. - Intégrer le canal web dans sa stratégie de communication globale.3/ Mesurer l’audience des supports et l’impact d’une campagne au regard des objectifs fixés- Suivre son projet.- Surveiller sa e-réputation et anticiper les situations de bad buzz.- Identifier, fixer des indicateurs, mettre en place des tableaux de bord.- Organiser une veille : quels outils ? (veille sur les réseaux sociaux, exemple de ScoopIt).

II. Entrer en relation avec ses publics à l’heure du web 2.01/ Devenir le community manager de sa communauté- Quels outils utiliser pour identifier les prescripteurs et les communautés stratégiques dans le secteur de la culture ? (outils de veille et d’information).- Devenir le community manager de sa communauté : constituer et animer sa communauté .- Quels outils utiliser pour animer sa communauté ?2/ Préparer sa campagne RP2.0- Définir ses objectifs.- Les relations médias à l’heure du numérique.- Développer des nouveaux outils pour les journalistes : social media release et pressroom.- Trouver et qualifier les blogueurs influents dans le domaine culturel.- Entrer en contact avec les blogueurs : les conditions de réussite.3/ Exemples et cas pratiquesÀ partir de cas concrets, monter un événement en ligne, créer un dispositif cross-media pour valoriser un événement.

■ Méthode : Apport de connaissances à travers une présentation illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques à partir des expériences des participants. ■ Durée :

2 jours■ Intervenante : Cécile Palusinski

■ Publics visés : Professionnels de la culture.

Présidente Numered Conseil, agence de conseil et formation à destination des professionnels de la culture confrontés à la mutation numérique (en particulier formation et conseil en communication digitale, veille, community management, financement de la culture, crowdfunding).

Page 13: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

13

DAnS un cOnTExTE ÉcOnOMIquE cOnTRAInT, quELLES nOuvELLES ORGAnISATIOnS DE L’EMpLOI ET MuTuALISATIOnS DES MOyEnS huMAInS ?

■ Objectifs : - Appréhender de nouveaux modèles juridiques permettant de mutualiser des moyens tout en sécurisant les parcours professionnels.- Identifier le modèle le plus pertinent dans le cadre de son activité.- Apprendre à le mettre en œuvre et à en assurer son fonctionnement.

■ Programme pédagogique :Aujourd’hui, la mutualisation de l’emploi dans le secteur culturel apparaît comme une réponse adaptée aux structures (professionnalisation des établissements, émiettement des temps de travail, etc.). Il reste que la mutualisation ne s’improvise pas et qu’elle suppose le respect d’un certain nombre de contraintes.Juridiquement la coopération autour de l’emploi, dans le cadre du prêt de main d’œuvre à but non lucratif, s’incarne dans deux formes différentes : la convention de prêt de main d’œuvre ou le groupement d’employeurs (GE).

Le programme pédagogique permettra de traiter les éléments structurants de ces deux supports. Pour ce qui concerne la convention de prêt de personnel, la présentation du cadre de fonctionnement sera faite en s’appuyant sur les conditions de mise en œuvre, le type de réponse apportée.Une attention toute particulière sera portée au groupement d’employeurs : quelles réponses peut-il apporter aux besoins de structures ? Quel régime juridique ? Quel modèle économique ? Quelle méthodologie de montage et de fonctionnement ?

Une séance sera consacrée plus spécifiquement à la présentation de plusieurs groupements d’employeurs (dont l’un en phase de démarrage) dans le secteur culturel mais également dans d’autres secteurs économiques (industrie et sport).

■ Méthode : La méthode alternera remise de supports et d’outils, témoignages. Elle présentera également le cadre juridique de fonctionnement ainsi que la méthodologie d’étude de faisabilité. Elle permettra enfin de recueillir l’avis de praticiens du dispositif (secteur culturel et autre). En fonction des projets des participants, une étude de cas peut être envisagée.

■ Publics visés : Dirigeants d’entreprises culturelles professionnelles (toutes tailles et tous secteurs confondus), d’établissements publics, de collectivités locales.

■ Pré-requis : Compétence en droit social et en management.

■ Durée : 2 jours à 2,5 jours en fonction des projets des participants.

■ Intervenant : Jean DALICHOUX et intervenants invitésJean DALICHOUX dirige un cabinet spécialisé dans les questions de mutualisation d’emploi. Il accompagne des GE/GEIQ existants dans leur stratégie de développement, les aspects communicationnels, juridiques, économiques et effectue des audits de fonctionnement.Il publie régulièrement des articles à ce sujet, notamment chez Dalloz, et intervient dans des colloques et conférences.

Page 14: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

14

LE cROwDfunDInG, unE chAncE pOuR LES pROfESSIOnnELS DE LA cuLTuRE ?

■ Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - Comprendre les fondements du crowdfunding.- Identifier les plateformes.- Mener une campagne de crowdfunding.

■ Programme pédagogique :I. Présentation du crowdfunding - Genèse et fondement du crowdfunding.- Valeurs véhiculées par le crowdfunding et économie collaborative.- Le crowdfunding : un outil de financement, de communication et d’étude de marché.- Les différentes formes de crowdfunding.- Etat des lieux en France et réglementation.- Le crowdfunding : une chance pour les professionnels de la culture ? - Analyse comparative des différentes plateformes.- Quelques exemples.

II. Méthodologie d’une campagne de collecte - Préparation de sa campagne : établir son plan de financement, définir ses contreparties, créer des contenus d’animation de la collecte, élaborer la stratégie de communication autour de sa campagne, identifier les ambassadeurs potentiels de la collecte.- Cas pratiques à partir de la situation personnelle des participants.

■ Méthode : Apport de connaissances à travers une présentation illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques à partir des expériences des participants.

■ Durée : 2 jours

■ Intervenante : Cécile Palusinski Présidente Numered Conseil, agence de conseil et formation à destination des professionnels de la culture confrontés à la mutation numérique (en particulier formation et conseil en communication digitale, veille, community management, financement de la culture, crowdfunding).

■ Publics visés : Professionnels de la culture.

Page 15: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

15

cOnnAÎTRE SES pubLIcS : EnjEux ET MÉThODES D’EnquêTE

■ Objectifs : - Permettre aux responsables d’équipements/événements culturels de mieux connaître leurs publics pour développer au mieux leur action culturelle (programmation, médiation, etc.).

■ Programme pédagogique :Jour 1 : principes généraux et résultats des enquêtes sur les publics1/ Connaître les publics : pour quoi faire ?Éléments de sociologie des pratiques culturelles.L’importance du travail des intermédiaires culturels.2/ Les enquêtes localisées sur les publics de la cultureIntroduction aux enquêtes statistiques sur les pratiques culturelles.Études de cas : exemples d’enquêtes localisées (les publics d’une zone géographique, d’un équipement culturel, d’un festival…).

Jour 2 : cas pratiques (à partir de vos propres problématiques)3/ Élaborer des outils d’objectivation des publicsPrendre connaissance des données disponibles (billetterie, fichiers abonnés…).Élaborer un questionnaire à destination de ses publics.Utiliser les outils en ligne pour diffuser un questionnaire.4/ Introduction à l’analyse des donnéesAnalyser les données disponibles.Méthodes d’analyse d’un questionnaire.

■ Méthode : Premier jour : cours théorique et présentation/discussion autour d’enquêtes produites par des chercheursDeuxième jour : travail seul et/ou en groupe à partir des demandes des stagiaires (ex : je suis chargé des publics dans un festival – ou un théâtre, un relai culturel, etc. – et je souhaite faire une petite enquête, comment je m’y prends ?)

■ Publics visés : Responsables d’équipements (théâtre, opéra, relais culturels, scène nationale, etc.) et d’événements (festivals, journées portes ouvertes, soirées spéciales, etc.) culturels.Chargé(e)s des publics dans des équipements et événements culturels.

■ Pré-requis : Aucun.

■ Durée : 12h (4 modules de 3 heures)

■ Intervenants : Jérémy Sinigaglia Sociologue et politiste, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et chercheur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (SAGE, UMR CNRS 7363). Travaille depuis une quinzaine d’années dans le domaine des politiques culturelles, des professions artistiques et culturelles (artistes et intermédiaires du spectacle et des arts plastiques et visuels) et des pratiques culturelles (approches localisées des publics, méthodes quantitatives et qualitatives).

Sébastien Michon Sociologue, chargé de recherche au CNRS (laboratoire SAGE, UMR 7363) et enseignant à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Ses recherches touchent à la sociologie politique, à la sociologie des études et des étudiants, et la sociologie des pratiques culturelles. Il a développé une grande expérience des enquêtes quantitatives. Il a notamment coordonné une enquête d’envergure sur les usages d’un dispositif de réduction culturelle à destination des étudiants de deux universités.

Page 16: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

16

RÉInTERROGER LES MÉThODES DE SOcIALISATIOn DE L’ART cOnTEMpORAIn SEnTIR, InTERpRÉTER, DÉbATTRE : TROIS cApAcITÉS à MAITRISER

■ Objectifs : Comment regarder un spectacle et comment partager au mieux cette expérience, sans prendre la place de l’autre ? Comment, par extension, inviter les spectateurs à partager une expérience, donc à avoir envie de s’aventurer dans l’inconnu de la création ?

A l’issue de cette formation, les participants doivent être mieux en mesure de :- Partager une œuvre ou une démarche.- Formuler plus librement un discours sur l’art contemporain et la nouveauté de ses formes.- Construire un propos pour s’adresser au public dans une relation d’autonomie et de confiance.

■ Méthode : Elle consistera d’abord en des témoignages de programmateurs particulièrement impliqués dans ce champ, suivi d’échanges avec eux destinés à préciser des modes d’approches qui puissent ensuite servir à tenir un discours public serein et efficace.

■ Durée : Cycle de 14 heures réparties sur un jour et demi, incluant un spectacle contemporain à analyser ensemble de façon sémantique et critique, afin de valider mutuellement cette forme d’approche.

Au terme de la formation seront proposés des outils à mettre en œuvre pour structurer en cohérence les outils de communication et les équipes de relations publiques des établissements.

Une documentation théorique et pratique sera proposée en appui.

■ Responsable : Bernard Fleury Après une formation en sciences politiques et une première expérience dans l’Industrie, a travaillé en compagnie, avant de fonder la scène nationale de Poitiers. Il a été secrétaire général de l’ONDA, à dirigé l’institut français de Leipzig, puis a dirigé ces treize dernières années le théâtre du Maillon à Strasbourg.

■ Publics visés : Cette formation est destinée aux professionnels de la culture qui ont en charge une programmation ou ont pour mission première d’intervenir dans le champ de la socialisation de l’art contemporain (secrétaire général, conseiller artistique, responsable de relations publiques).

■ Intervenants : Barbara Engelhardt A étudié les sciences théâtrales en Allemagne, fut rédactrice en chef de la revue professionnelle Theater der Zeit, cofondatrice et programmatrice des festivals Premières (Strasbourg-Kalrsruhe) et Fast Forward (Braunschweig), conseillère artistique du festival Standard idéal (MC 93) et dramaturge (théâtres et opéras).

Christophe Susset A étudié la gestion des entreprises culturelles, fut conseiller artistique à l’ONDA, secrétaire général du Théâtre de Nanterre-Amandiers. Il est actuellement secrétaire général du Centre National de la Danse.

Page 17: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

17

Sciences Po Strasbourg

Situé au coeur de la capitale européenne, et intégré à l’Université de Strasbourg, Sciences Po Strasbourg est une formation sélective d’excellence qui forme depuis 70 ans des cadres de haut niveau dans le domaine de l’administration publique mais également, et de plus en plus, au profit des entreprises en France et à l’international. Sciences Po Strasbourg accueillechaque année plus de 1 500 étudiants dont 350 étudiants étrangers.

Sciences Po Strasbourg assure une formation diversifiée et professionnalisante : Un diplôme d’IEP en 5 ans (Institut d’Etudes Politiques) de grade master reconnu internationalement. Mais également : 1 Licence Pro - 2 Masters 1 - 14 Masters 2 - 2 Prépas et 5 doubles-diplômes.

Agence Culturelle d’Alsace

Au carrefour des politiques publiques territoriales (régionale et départementales), l’Agence culturelle d’Alsace investit les champs du spectacle vivant, du cinéma et de l’image animée ainsi que des arts plastiques contemporains (Frac Alsace), en accompagnant les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. Ses capacités d’ingénierie, ses cadres d’intervention, ses aides artistiques, techniques et économiques, ses actions de formation sont mis au service des créateurs, des diffuseurs et des collectivités locales.

Tarif des modules de la formation continue : 250€ / jour.Pour tous renseignements veuillez contacter Marie bARROIS au 03 68 85 87 [email protected]

■ Sciences Po Strasbourg propose également des formations sur mesure.

Page 18: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

18

Page 19: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,
Page 20: Institut d'études politiques - CATALOGUE CULTURE...Des stages courts d’une durée de un à trois jours sont proposés et animés par des professionnels et enseignants-chercheurs,

[email protected]

Université de Strasbourg47 avenue de la Forêt-Noire 67082 STRASBOURG CEDEXTél. +33 (0)3 68 85 84 00

Docu

men

t non

con

trac

tuel

- ©

Crea

tive

Com

mon

s

@ScPo_Strasbourg Sc Po Strasbourg SciencesPo_Strasbourg Sciences Po Strasbourg