4
Situation mensuelle Mai 2018 SITUATION BETTERAVIÈRE Bilan climatique Ce mois de mai est exceptionnel par l’alternance de chaleur et d’orages. En moyenne sur les zones betteravières, la température relevée est supérieure de 1.6 °C à la normale saisonnière égale à 13.5°C et l’ensoleillement est excédentaire de 22%. La pluviométrie est déficitaire de 9 mm, mais cache de très nombreuses disparités non seulement entre régions, mais aussi au sein même des régions lié à la localisation des averses orageuses. Comparaison de la pluviométrie relevée par rapport à la pluviométrie des normales saisonnières pour le mois de mai sur les stations climatiques des zones betteravières. Des conditions climatiques très favorables à la croissance La croissance des betteraves est très active depuis le retour des pluies en alternance avec des températures élevées. La fermeture des rangs pour les parcelles semées en mars est atteinte fin mai. Les suivis Prévibet font apparaître un taux de couverture foliaire en avance par rapport à la date moyenne des 5 dernières années. Une partie du retard lié à la date de semis plus tardive se comble. Quelques problèmes de végétation Des acidités de surface sont observées en Normandie. Environ 1 000 hectares ont été ressemés cette année, liés au ravinage dû aux orages (29 avril) en Champagne, aux croutages, au parasitisme souterrain et aux résidus ou erreurs d’herbicides. Suite aux orages de fin mai, en particulier dans les Hauts de France, où certaines zones ont reçu 170 mm en une semaine, des parties de certaines parcelles se retrouvent sous l’eau. De plus, des orages de grêles ont pu entraîner des dégâts. Situation sanitaire : ravageurs et maladies Maladie : Aphanomyces Ile-de-France, Hauts-de-France Maladie : Pseudomonas Hauts-de-France 1 Les points marquants : Des conditions climatiques très favorables à la croissance des betteraves, mais dont les excès ont pu entraîner quelques dégâts. Un désherbage satisfaisant à l’issue du mois. La mise en ligne d’une vidéo pour tout savoir sur les néonicotinoïdes en betterave. L’évolution de l’outil IRRIBET Institut Technique de la Betterave 45 rue de Naples - 75008 PARIS 33 (0)1 42 93 13 38 [email protected]

Institut Technique de la Betterave - itbfr.org · 3 Elle n’a qu’un but informatif, sans aucun caractère réglementaire. Afin de nous aider et d’y participer, inscrivez-vous

Embed Size (px)

Citation preview

Situation mensuelleMai 2018

SITUATION BETTERAVIÈRE

Bilan climatiqueCe mois de mai est exceptionnel par l’alternance de chaleur et d’orages. En moyenne sur les zones betteravières, la température relevée est supérieure de 1.6 °C à la normale saisonnière égale à 13.5°C et l’ensoleillement est excédentaire de 22%. La pluviométrie est déficitaire de 9 mm, mais cache de très nombreuses disparités non seulement entre régions, mais aussi au sein même des régions lié à la localisation des averses orageuses.

Comparaison de la pluviométrie relevée par rapport à la pluviométrie des normales saisonnières pour le mois de mai sur les stations climatiques des zones betteravières.

Des conditions climatiques très favorables à la croissance La croissance des betteraves est très active depuis le retour des pluies en alternance avec des températures élevées.La fermeture des rangs pour les parcelles semées en mars est atteinte fin mai.Les suivis Prévibet font apparaître un taux de couverture foliaire en avance par rapport à la date moyenne des 5 dernières années. Une partie du retard lié à la date de semis plus tardive se comble.

Quelques problèmes de végétationDes acidités de surface sont observées en Normandie.Environ 1 000 hectares ont été ressemés cette année, liés au ravinage dû aux orages (29 avril) en Champagne, aux croutages, au parasitisme souterrain et aux résidus ou erreurs d’herbicides. Suite aux orages de fin mai, en particulier dans les Hauts de France, où certaines zones ont reçu 170 mm en une semaine, des parties de certaines parcelles se retrouvent sous l’eau. De plus, des orages de grêles ont pu entraîner des dégâts.

Situation sanitaire : ravageurs et maladies

Maladie : AphanomycesIle-de-France, Hauts-de-France

Maladie : PseudomonasHauts-de-France

1

Les points marquants : • Des conditions climatiques très favorables à la croissance des betteraves, mais dont les excès ont pu entraîner

quelques dégâts. • Un désherbage satisfaisant à l’issue du mois. • La mise en ligne d’une vidéo pour tout savoir sur les néonicotinoïdes en betterave. • L’évolution de l’outil IRRIBET

Institut Technique de la Betterave45 rue de Naples - 75008 PARIS 33 (0)1 42 93 13 38 [email protected]

2

Maladie : rhizoctone brun Toutes régions

Maladie : rhizomanie FPRLoiret

Ravageur : nématodes à kystesLes premiers kystes sont visiblesdans certaines parcelles.

Maladie : Curtobacterium

Les conditions climatiques particulières de ce mois ont favorisé certains bioagresseurs : l’Aphanomyces du fait de l’humidité et de la chaleur, le Pseudomonas du fait des épisodes pluvieux importants et des blessures provoqués par les orages.

De plus, ces alternances climatiques ont entraîné le développement de rhizoctone brun, des nématodes à kystes et de la rhizomanie. On les observe aussi bien en parcelles agriculteurs qu’en parcelles d’expérimentations.

Les premières betteraves "grises" et déchiquetées sont visibles fin mai. Ces betteraves sont touchées par le Curtobacterium. Les proportions de betteraves sont faibles (de l’ordre du %).

Situation sanitaire : gestion des adventicesLes conditions climatiques du mois de mai ont été globalement favorables au désherbage avec de bonnes efficacités.

Le désherbage mécanique a pu être utilisé sur le rang dès que les betteraves ont atteint le stade "4 feuilles vraies". L’efficacité de ces matériels (bineuse équipée de moulinets, houe rotative, herse étrille avec réglages des dents par ressort ou roto-étrille) est excellente sur des adventices jeunes au stade "fil blanc" à "cotylédons étalés".

La bineuse traditionnelle peut également être utile en fin de désherbage à la place du dernier post afin d’éliminer les adventices restantes dans l’inter-rang.

L’ITB AU SERVICE DE LA FILIÈRE

Un film sur le dossier néonicotinoïdes Début mai, l’ITB a mis en ligne une vidéo intitulée "La jaunisse virale et les néonicotinoïdes : alternatives ?".

5 séquences permettent de faire le point sur ce dossier :• Pourquoi utiliser les néonicotinoïdes pour cultiver la

betterave à sucre ?• Pourquoi l’usage des néonicotinoïdes en betterave

n’est pas dangereux pour les abeilles ?• Que fait l’ITB sur ce dossier ?• Pourquoi demander une dérogation pour l’usage des

néonicotinoïdes en enrobage de semence ?• Où en est la recherche d’alternatives ?

Pour visionner la vidéo, RDV sur http://www.itbfr.org/actualite/

Participez à l’enquête SITE L’ITB mène tous les ans, depuis 1997, une enquête sur les itinéraires culturaux betteraviers : l’enquête SITE (Suivi des Itinéraires Techniques par Enquête). La seconde partie de celle-ci vient d’être envoyée aux betteraviers afin d’analyser leurs pratiques de 2017.

Cette enquête permet de disposer des chiffres clés sur les pratiques, de connaître la variabilité des pratiques et de vérifier les tendances pluriannuelles.

Cet observatoire, véritable outil de référence pour la filière, permet d’adapter les conseils, de d’apporter des références à la filière de mettre en avant les pratiques vertueuses et la qualité du travail des agriculteurs betteraviers.

Tous les chiffres clés sont disponibles sur le site internet de l’ITB dans la rubrique publications / enquête SITE.

Pour garantir la représentativité de cette enquête, nous avons besoin du plus grand nombre de réponses possibles. Elle n’est possible que grâce au concours actif des betteraviers qui y participent volontairement.

3

Elle n’a qu’un but informatif, sans aucun caractère réglementaire. Afin de nous aider et d’y participer, inscrivez-vous par mail : [email protected].

DES PARTENARIATS POUR UNE CULTURE PERFORMANTE

LinkEXPE, la place de marché virtuelle de l’expérimentation pour favoriser l’innovationDepuis le début de l’année, l’ITB travaille sur un nouveau projet, coordonné par l’ACTA : LinkExpe, dont l’objectif principal est de concevoir et développer une plateforme de mise en relation ("place de marché virtuelle") entre les gestionnaires des sites expérimentaux et les porteurs d’innovations désireux de tester leurs solutions (nouveau capteur en phase pré-commerciale par exemple).

PLEIN FEU SUR LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS

Séminaire SYPPRELe séminaire bisannuel rassemblant l’ensemble des équipes des trois instituts techniques, Arvalis Institut du Végétal, Terres Inovia, et ITB, investies dans le projet Syppre, s’est tenu les 16 et 17 mai. Il était organisé par l’ITB, avec une visite de la plateforme champenoise, pilotée par Pascal Amette (responsable régional Champagne ITB). Le deuxième jour était consacré à la gestion des adventices dans un contexte de limitation des matières actives disponibles.

Tour de plaine collectifsLes tours de plaine collectifs ont continué sur un rythme soutenu en mai dans toutes les régions. Le désherbage reste le point principal. Les questions et les inquiétudes sur les NNI sont très présentes lors des échanges.

Le 30 mai, l’ITB et Cristal Union ont organisé le premier tour de plaine "bio" dans le sud de Paris

PUBLICATIONS

Cahier Technique ITB BF 1075

Le cahier central du Betteravier Français daté du 22 mai propose un focus sur les couverts d’interculture et 2 pages sur les résultats d’un essai de réduction de l’IFT de 50 %

Comment bien choisir ses couverts d’interculture et bien les réussir ? L’ITB propose une aide au choix des espèces et des variétés et associations variétales, selon des critères agronomiques, des critères de temps disponible et d’organisation des semis, etc.

Ce même numéro du Betteravier Français propose une double page sur l’expérimentation menée à Tilloy-Le-Mofflaines (62) dans la cadre du projet Dephy Expe. Réduire de moitié l’IFT, tel est l’objectif atteint grâce à une combinaison de leviers pour gérer les bioagresseurs.

FLASH INFOS

Évolutions de l’outil Irribet Un travail de diagnostic a été réalisé sur l’outil d’aide à la décision de l’ITB, Irribet, afin d’améliorer dans les années à venir l’interface et le modèle de prédiction.Pour l’année 2018, des évolutions ont été mises en place pour faciliter l’utilisation de l’outil.Une nouvelle fonction d’importation de données météorologiques personnelles est proposée.

L’outil propose également un tableau d’aide aux choix des types de sols régionaux pour une bonne estimation de la réserve utile.Enfin, l’interface graphique a aussi été modifiée pour une meilleure visibilité pour l’utilisateur.

A VOS AGENDAS

Le 76ème congrès de l'IIRB (Institut International de la Recherche sur la Betterave sucrière) se tient en France, à Deauville, du 5 au 7 juin 2018.

L’ITB est partenaire de ce rendez-vous international, qui rassemble près de 400 spécialistes de la betterave, avec une dizaine d’interventions orales et présentations de posters pour l’ITB : les projets Syppre et Aker, la résistance au rhizomanie, l’espacement inter-rang, les projets de recherches d’alternatives aux néonicotinoïdes, etc.+ d’infos : http://www.iirb.org/congresses/76th-iirb-congress/

L’ITB partenaire de la visite de la plateforme variétale de Soufflet (Loiret) le 6 juin à Pithiviers le VielL’ITB présentera une vitrine des variétés résistantes à la cercosporiose et développera le thème des constructions génétiques des doubles résistances.

Présentation sur le désherbage par l’ITB lors de la journée de Chambre d’Agriculture d’Ile de FranceLe 6 juin, lors de la journée organisée par la Chambre d’Agriculture d’Ile de France à Fromont, l’ITB présentera un essai de désherbage et des outils de désherbage mécanique.

Présentation sur la fertilisation et le désherbage par l’ITB (Ile de France)Le 7 juin, la Chambre d’Agriculture d’Ile de France et l’ITB présenteront à Richardville (91) des essais azote et des outils de désherbage mécanique.

L’ITB animateur du désherbage au Techniday d’UNEAL (Pas-de-Calais)L’ITB animera le pôle betteraves avec la visite d’un essai adjuvants et de démonstration dynamique de désherbage mécanique (Houe, herse étrille et bineuse équipée de moulinets) au Techniday, organisé par la coopérative UNEAL à Vermelles (62) le 20 juin.

Présentation des techniques biologiques et alternatives au salon Tech&Bio (Ile de France) Le 20 juin, lors du salon Tech&BIO à la ferme d'Armenon aux Molières (91) organisé par la Chambre d’Agriculture d’Ile de France, l’ITB présentera les techniques agricoles biologiques et alternatives adaptées à la betterave.

Présentations autour du désherbage lors de la visite de l’essai ASEL (Aisne)L’ITB présentera un essai programme herbicide, un essai ALS et des démonstrations dynamiques de désherbage mécanique (bineuse avec moulinets et bineuse Garford hydro) lors de la visite d’essai ASEL (Agri Service Laonnois) sur la ferme "Pilote" de l’EARL d’Allemagne à LAON le 13 juin 2018.

4