2

Click here to load reader

Intelligence économique en Picardie Passez à «l’offensif» · PDF file* Curation : pratique qui consiste à sélectionner, ... La veille stratégique a pour objet de répondre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Intelligence économique en Picardie Passez à «l’offensif» · PDF file* Curation : pratique qui consiste à sélectionner, ... La veille stratégique a pour objet de répondre

[email protected] pour la sécurité économique :

[email protected]

Intelligence économique en Picardie

Outils

De collecte / gestion / organisation de la veilleAgrégateurs de flux RSS : S’informer de l’actualité des sites sélectionnés sans avoir à se connecter(Netvibes, Navigateurs FF ou Chrome, Feedly …).Agents d’alerte et de surveillance (Changedetection, Website watcher, …).Recherche automatisée : Giga alerte, Fave Bot …Métatmoteurs : recherche simultanée sur plusieurs moteurs (Dogpile, Ixcquick, Alerti, …)Recherche en « temps réel » (réseaux sociaux) : Socialmention, Icerocket …Stockage : Zotero, Scrapbook (module FF) ...Gestionnaire de favoris : Delicious, Diigo …

De diffusionScoop.it : plateforme en ligne de curation* de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propreveille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs (voir aussi Flipboard).Netvibes : agrégateur de flux RSS, permet également de partager et diffuser sa veille sur une pagepublique ou privée.

* Curation : pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents duWeb pour une requête ou un sujet donné.

L’IE en Picardie

www.iepicardie.org

Passez à «l’offensif» !Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) Picardie

Après avoir abordé dans le numéro 1 l’intelligence économique dans lastratégie de l’entreprise, cette deuxième fiche pratique «passez à l’offensif»envisage la veille stratégique.

La définition des objectifs stratégiques à moyen-long terme permet à l’entreprisede définir précisément ses besoins en information et ainsi de s’engager dans leprocessus de collecte.

La veille stratégique a pour objet de répondre aux besoins en information pouraider le dirigeant dans sa prise de décision et l’orientation de sa stratégie.

Selon l’AFNOR, « la veille est une activité continue et en grande partie itérativevisant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,etc., pour en anticiper les évolutions ».

Il ne s’agit donc pas d’une simple recherche ponctuelle d’information sur unmoteur de recherche mais bien d’une activité structurée et planifiée s’organisantdans le temps en utilisant différents outils.

Ce 2e numéro vous présente de façon synthétique une méthode et des outils quivous aideront à mettre en place cette veille stratégique dans votre organisation.Les services de l’Etat, et de la Direccte en particulier, ainsi que les partenaires dudispositif d’IET sont à votre disposition pour vous soutenir sur ce sujet.

Yasmina TAIEBDirectrice Régionale

PRÉFÈTE DE LA RÉGION

PICARDIE

4

Ressources La veille stratégique, dossier de la D2IE : http://tinyurl.com/jvt33an

Guide du routard de l’IE (2014) : http://tinyurl.com/q9kblm9

Ateliers IE de l’ARI Picardie (prog. en ligne) : http://tinyurl.com/pvhrj3s

Page 2: Intelligence économique en Picardie Passez à «l’offensif» · PDF file* Curation : pratique qui consiste à sélectionner, ... La veille stratégique a pour objet de répondre

La veille vise à répondre aux différentes attentes eninformation des décideurs, pour leur permettre des’adapter ou d’anticiper les évolutions de leurenvironnement externe. La veille stratégique recoupeplusieurs types de veille. La veille marché, qui consiste àsurveiller et analyser un marché donné. La veillejuridique et réglementaire, qui vise à surveiller lesévolutions législatives et réglementaires susceptiblesd’avoir des répercussions sur un secteur d’activité ou uneentreprise. La veille technologique, qui s’appuie sur

l’analyse d’informations scientifiques, technologiques ettechniques. La veille image, qui permet de surveiller laréputation et l’image d’une entité donnée. La veillecomptable et financière, qui permet de surveiller lesdonnées économiques, comptables et financières d’uneentité. C’est un outil d’accompagnement de votrestratégie pour saisir les opportunités, détecter lesmenaces, appréhender les nouvelles tendances,sécuriser vos actifs immatériels, connaître la concurrence…

La veille stratégique

Les 5 étapes du processus de veilleLe système de veille s’inspire du « cycle de l’information» qui comprend cinq grandes étapes, formant un cerclevertueux.

1. Définissez vos objectifs : le plan de veilleC’est l’opération qui vise à délimiter la partie del'environnement que le décideur veut mettre soussurveillance. Une démarche d’intelligence économiquecommence par une analyse précise des besoins eninformations du dirigeant. Le plan de veille traduit lesproblématiques du chef d’entreprise en axes de veille. Posez-vous les bonnes questions : Qu’est-ce que je

cherche ? À quoi cela va-t-il me servir? Est-ce que jevais réellement en avoir besoin ?

2. Identifiez les sources d’informations : lesourcing

Cette opération vise à identifier, hiérarchiser et qualifierles sources d’information disponibles, pour les exploiteren les traduisant sous formes d’objectifs ou derecherche. Les sources d’information en interne

Les documents internes : tableaux de bord,documents de gestion, guides de procédure interne,compte rendu de visites, études marketing,… Lesfichiers : clients, fournisseurs, prospects … Letraitement des demandes externes : courriers etcourriels reçus. Les personnels : commerciaux,acheteurs, responsable développement, responsableSAV, etc.

Les sources d’information en externeLes clients (leurs attentes, leur réclamation…).Internet : presse généraliste et spécialisée en ligne,sites internet des clients et fournisseurs – forums etblogs, bases de données gratuites ou payantes, thèses,réseaux sociaux sur Internet … Les fournisseursd’information : presse, centres de documentation, …Les partenaires : fournisseurs, sous-traitants,financiers… Les institutions : administrations, réseauxconsulaires, organisations professionnelles … Lesréseaux personnels : clubs, associations. Lesmanifestations : colloques, salons, voyages … Lesexperts : centres techniques, consultants privés … Lesdocuments des concurrents : plaquettes publicitaires,rapports d’activité, communiqués de presse. Lessources fortuites : lieux publics.

2 3

3. La collecte et la surveillance

C'est l’opération par laquelle le veilleur recueille àproprement parler l’information. Cette étape peutêtre faite « à la main » ou bien peut êtreautomatisée, en fonction du degré de complexitéet de sophistication des outils de veille dont ondispose (cf. infra outils). Désigner une personne responsable de la

collecte et lui allouer du temps pour mener leprojet. Evaluer le coût de la recherche etl’adapter aux capacités de l’entreprise. Faire ouFaire faire ? (arbitrage compétencesdisponibles, coût, confidentialité desinformations recherchées).

4. Le traitement et l'analyse

Il s'agit de l’opération qui consiste, parmi la massed’informations recueillies, à ne retenir que cellessusceptibles d’intéresser l’organisation, notam-ment sur la base de la stratégie de veille qu’elle aadoptée. Le produit de l’analyse constituel’information stratégique. Trier les informations et ne retenir que celles

qui sont pertinentes, c'est-à-dire quicorrespondent aux besoins d’informationsstratégiques qui ont été identifiés en amont dela phase de collecte (éliminer celles qui ne sontpas pertinentes).

Analyser les informations retenues : évaluer leurexactitude et leur fiabilité : quelle est la sourcede l’information ? est-elle crédible ? cetteinformation peut-elle être recoupée ? ... - Organiser, structurer, hiérarchiser lesinformations : toutes ces informations sont-ellestoutes aussi importantes ? lesquelles sontstructurelles ? vont-elles toutes dans le mêmesens ?… - Utiliser des outils d’analyse (cf. fiche

#1) - Repérer les éventuels signaux faibles et leurdonner une signification. - Interpréter etsynthétiser les principaux résultats de l’analyse :quelle est la tendance ? quels sont les risques ?quels sont les signaux d’évolution del’environnement... - S’interroger : ai-je en mapossession aujourd’hui tous les éléments pourprendre une décision ?

5. Diffusion de l'information stratégique etcapitalisation

L’information, valorisée et mise en forme, estadressée à son destinataire et utilisateur. Cedernier pourra alors s’appuyer sur cetteinformation pour apprécier une situation donnéeet décider des actions éventuelles à entreprendre Homogénéiser vos résultats de veille et faciliter

l’accès à l’information : créer des dossierscorrespondant à vos thèmes de veille, classer ettrier les résultats.

Organiser un schéma de circulation de l’infor-mation. Identifier les canaux de diffusion : oral,messagerie, Intranet, lettre d’information/veille …

Classer les documents sur des supports papiersou numériques. La conservation des informa-tions dans l’entreprise est indispensable : ellesenrichissent le patrimoine informationnel, laconnaissance et la mémoire de l’entreprise.