25
Tout ce qu’il faut savoir... et PLUS ! Historique, fonctionnement, recherche, divertissement, réseaux sociaux, vidéophonie achat et vente en ligne, sécurité, trucs et astuces, etc... Guide pratique à l’intention des 50 ans et plus...

INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Tout ce qu’ilfaut savoir...et PLUS !

Historique, fonctionnement,recherche, divertissement,réseaux sociaux, vidéophonieachat et vente en ligne, sécurité,trucs et astuces, etc...

Guide pratique à l’intention des 50 ans et plus...

Page 2: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Ce document est le fruit de cinq années passées à faire de la formation en informatique, ateliers et dépannages en ligne, auprès des aînés. Il couvre tous les points d’intérêt et questionnements soulevés fréquemment par des centaines d’aînés à propos d’Internet et de son utilisation.

Historique, fonctionnement, recherche, divertissement, réseaux sociaux, vidéophonie, achat et vente en ligne, sécu-rité, etc,,, sont tous traités dans un langage plus populaire que technique et spécialement adapté aux 50 ans et plus. Il s’adresse autant au néophyte qu’à l’utilisateur régulier de la Toile.

Vous trouverez à la fin de chaque sujet des hyperliens qui vous mèneront à de l’information supplémentaire en ligne et à des trucs et astuces qui rendront plus sécuritaires et agréables vos voyages dans le cyberespace.

Bonne lecture et bonne navigation !

Michel Tassé Formateur en informatique

Avec 3,42 milliards d'internautes, soit 46% de la population dont 2,31 milliards d'inscrits sur les réseaux sociaux et un taux de pénétration de 88 % en Amérique du Nord, l'Internet continue à prouver à quel point cet outil de communication est devenu indispensable.L'Organisation des Nations Unies a même suggéré que l'accès à Internet soit un droit de l'homme.

Source : www.blogdumoderateur.com

2

Page 3: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

SOMMAIREInternet, c’est quoi exactement ?

Historique

Fonctionnement

Les services

Quoi faire sur Internet ?S’informer

Les navigateurs et moteurs de recherche

Dictionnaires et sites encyclopédiques

Trouver de l’aide

Portails gouvernementaux

Services municipaux

Se divertir

Art et Culture

Bibliothèques en ligne

Jouer

Voyager

Économiser

Couponing

Chasseurs d’aubaines

Communiquer

La messagerie électronique (courriels)

La visiophonie et le clavardage (Tchat)

44

4

5

66

6

7

7

7

7

8

8

8

8

8

9

9

9

10

10

11

Textos, SMS

Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube)

Chercher l’âme soeur

Télécharger

Mises à jour et applications

Fichiers attachés ou joints (courriels)

Acheter, vendre, louer en ligne

Magasiner en ligne

Gestion de mots de passe

Opérations bancaires

Quoi ne pas faire sur Internet ?Virus et publicités non désirées

Ne pas cliquer partout

Antivirus et logiciels malveillants

Arnaques et hameçonnage (phishing)

Informations personnelles (cookies)

Sites de rencontres

Internet à l’étranger

10 conseils de sécurité

Lexique

Formations, ateliers, dépannages

11

12

13

14

14

14

15

15

16

17

1818

18

19

20

21

21

22

23

24

25

3

Page 4: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public reliant des millions d’ordinateurs connectés les uns aux autres. Également appelé “La Toile” ou “Le net”, internet permet d’échanger des informations entre ordinateurs dans le monde entier.

HistoriqueEn 1962, l’US Air Force demande à des chercheurs de

développer un réseau de communication militaire décen-tralisé afin de répondre aux menaces de guerre atomique durant la guerre froide.

Le but étant de concevoir un réseau permettant aux informations de continuer à circuler même si Washington et le Pentagone devaient êtres anéantis par un cataclysme atomique. En 1964, Paul Baran a eu l’idée de créer un réseau hybride conçu comme une toile d’araignée.

En 1969, un réseau expérimental appelé ARPANET a été créé afin de relier quatre universités américaines. ARPANET

est considéré comme le réseau précurseur d’internet. Le 1er janvier 1983 le réseau ARPANET adopte définitivement un protocole de fonctionnement qui sera la base d’internet, le TCP/IP. Dorénavant ARPANET est avant tout un projet universitaire et se nomme Arpa-Internet, le volet militaire étant désormais indépendant et nommé MILNET.

FonctionnementInternet ressemble un peu au réseau postal. Au lieu d’une

adresse postale, votre ordinateur relié à internet possède une combinaison d’adresse IP et de ports qui vous permet d’être unique, être actif sur le réseau, et communiquer avec un autre ordinateur spécifique connecté à ce même réseau.

Cette adresse IP (pour “Internet Protocol”) composée de nombres reliés par des points (semblable à un numéro de téléphone) est fournie par votre fournisseur d’accès inter-net. Pour communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent des protocoles (TCP/IP dans le cas d’internet), spécifica-tions de plusieurs règles pour un type de communication particulier.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Historiquehttps://www.internetsociety.org/fr/internethttp://www.lausannecites.ch/le-journal/multimedia/cest-quoi-internethttp://www.commentcamarche.net/contents/479-histoire-d-internethttp://josich.over-blog.com/article-31660914.htmlFonctionnementhttps://developer.mozilla.org/fr/Apprendre/Fonctionnement_Internethttp://www.sebsauvage.net/comprendre/internet/Magasiner son forfait internethttp://ici.radio-canada.ca/nouvelle/774613/internet-fournisseurs-web-bell-videotron-cogeco-xittel-b2b2c-electronic-boxhttp://www.fournisseurinternetmontreal.com/

4

Page 5: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Les servicesInternet met à la disposition des internautes plusieurs

services, le plus connu étant le web (World Wide Web). L’accès au web se fait à l’aide d’applications appelées “navigateurs” (Explorer, Safari, Google Chrome, Firefox, Edge, etc) intégrées aux systèmes d’exploitation utilisés (Windows, Mac, Linux). Parmi les services internet les plus populaires, on retrouve :

Le web ou World Wide Web (W3)Le web est un ensemble d’informations multimédia et hypertextes. C’est le web qui permet d’obtenir des infor-mations issues de divers ordinateurs et facilite la circula-tion de tout type de documents sur internet (textes, images, sons et vidéo). C’est le système d’information le plus utilisé. La base de fonctionnement est l’hypertexte.

Le courrier électronique (e-mail)Le courrier électronique ou e-mail (electronic mail) ou encore courriel, est un service qui consiste à échanger des messages entre des personnes possédant des adresses électroniques. Les messages électroniques échangés peuvent être délivrés instantanément ou avec un petit délai dans la boite aux lettres du récepteur et possèdent le format d’une lettre conventionnelle. Les messages électroniques peuvent être accompagnés de fichiers joints qui peuvent être des documents, du son, des images et des vidéos.

La téléphonie et la visiophonieC’est un ensemble de matériels et de logiciels qui permettent d’utiliser l’internet comme support de trans-mission pour les appels téléphoniques avec ou sans vidéo. Pour les utilisateurs ayant un accès gratuit ou un abonnement, un logiciel (comme Skype) de téléphonie et visiophonie internet fournit des appels téléphoniques gratuits n’importe où dans le monde.

Le transfert de fichiersLe File Transfer Protocol ou le protocole de transfert de fichier est un service qui consiste à envoyer et à recevoir des fichiers à distance.

Le clavardage (”Chat”) et Web-CamProtocole permettant à des utilisateurs de discuter par écrit, ou par vidéo, et en direct à travers l'internet.

Les forums de discussionPermettent aux internautes de partager des informations et d’exposer un problème à travers un espace sur internet pour une proposition ou une solution qui doivent venir des autres internautes participant au forum.

Internet est encore jeune, à peine 25 ans, et il y aura certainement plusieurs autres services qui s’y développeront dans les années à venir dont l'internet des objets (ou IdO, en anglais « Internet of Things » ou IoT) pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self, évaluation quantitative systématique de son propre corps.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/153831/Quels-sont-les-services-Internethttp://www.viviani.org/cours/util_int/internet/3ppserv.htmlhttp://www.ac-grenoble.fr/college/mauberret.la_mure/file/Bournay5/CI_n1_Seq_3_Synthese_2.pdfhttp://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/reseaux-2004/reseaux003.htmlhttp://josich.over-blog.com/article-31660914.htmlhttp://www.domdomotique.com/domotique/http://www.arobasenet.com/2016/04/1-minute-sur-internet-2889.html

5

Page 6: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

C’est bien connu, l’on trouve de tout sur internet, le pire y côtoie le meilleur et le faux concurrence le vrai. Il y en a pour tous les goûts et tous les genres et c’est à l’internaute de faire des choix judicieux, qui lui conviennent. L'internet a amélioré la qualité de vie des personnes dans toutes les régions du monde et peut continuer à le faire. Pourquoi s’en priver ?

S’informer“Googler” est probablement l’une des activités les plus

populaires et des plus utiles. À un tel point que que l’on dit maintenant “aller sur Google” plutôt qu’aller sur internet. Suffit de taper dans un champ de recherche ce qui vous intéresserait et vous pouvez être assuré de trouver dans la seconde même des centaines, voire même des milliers, de pages webs sur le sujet. À vous de séparer le bon grain de l’ivraie, le vrai du faux.

Les navigateurs et moteurs de rechercheLes navigateurs sont des applications qui nous

permettent d’accéder à internet et plus spécifiquement au

web. Il en existe plusieurs et chaque système d’exploitation a son propre navigateur; Explorer ou Edge pour Windows, Safari pour Mac et iOS, Google Chrome pour Android, Firefox de Mozilla et Opera sont évidemment les plus connus. Tous sont gratuits et la plupart sont compatibles avec toutes les plateformes.

Il est recommandé d’avoir un minimum de deux naviga-teurs. En cas de problème (infection, fenêtres publicitaires non désirées, etc) avec votre navigateur préféré, en avoir un deuxième sous la main, vous permettra de continuer d’avoir accès au web et de trouver des solutions aux problèmes du navigateur infecté ou endommagé.

Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc) sont des robots qui indexent régulièrement dans leurs bases de données presque que tout ce qui se trouve sur le web. À ne pas confondre avec les navigateurs.

Le réseau internet peut être comparé au réseau télépho-nique. Le navigateur au téléphone, l’appareil qui nous permet d’accéder au réseau, et le moteur de recherche aux “Pages Jaunes” que l’on nous remettait gracieusement lors de l’installation d’un téléphone. Navigateurs et moteurs de recherche sont complémentaires tout comme téléphone et annuaires téléphoniques.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Navigateurshttps://www.progresser-en-informatique.com/meilleurs-navigateurs-internet/http://www.francoischarron.com/quel-navigateur-web-utiliser-lequel-telecharger-gratuitement/-/X40IDBJ41h/http://www.commentcamarche.net/download/navigateur-59Moteurs de recherchehttp://ici.radio-canada.ca/nouvelle/780455/moteur-de-recherche-navigateur-googlehttp://www.notretemps.com/internet/astuces/moteurs-de-recherche-pas-que-google,i111425http://www.commentcamarche.net/faq/37378-bien-se-servir-de-google

6

Page 7: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Dictionnaires et sites encyclopédiquesPlus d’excuses pour les fautes d’orthographe ou de gram-

maire. Le web fourmille de correcteurs, de traducteurs et de sites encyclopédiques comme le populaire Wikipedia alimenté par des internautes. Trouver la définition d’un mot ou sa traduction dans la langue de son choix est à portée de souris.

Trouver de l’aideNouvelle recette exotique, recherche d’emploi, information

sur un symptôme, une maladie ou un médicament, problème de jeu, de consommation ou d’isolement, vous trouverez sur le web aide et documentation pertinentes.

Plus besoin de poireauter au téléphone ou à un guichet de service gouvernemental pour obtenir de l’aide ou vous procurer ce fameux formulaire qui manque à votre dossier. Encore mieux, vous pourrez même le remplir directement en ligne et ainsi gagner du temps.

Portails gouvernementauxTous les services et formulaires gouvernementaux sont

accessibles en ligne. Un portail web (de l'anglais Web portal) est un site web qui offre une porte d'entrée com-mune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière. Portail Québec par exemple, est votre porte d'entrée pour tous les programmes et services offerts par le gouvernement du Québec.

Services municipauxChaque municipalité a dorénavant son propre site web

sur lequel vous trouverez toutes les informations et services qui feront de vous un citoyen informé et avisé. Bibliothèques, horaires de transports, loisirs, activités sociales et communautaires de votre municipalité et de votre quartier, vous êtes au courant de tout.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Dictionnaires et sites encyclopédiqueshttp://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/bibliotheque/ressource-documentaire/dictionnaires-en-ligne/https://www.etudes-litteraires.com/sites-litteraires/Dictionnaires-encyclopedies/Santéhttp://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1/http://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/Portails gouvernementauxhttp://www.gouv.qc.ca/FR/Pages/Accueil.aspxhttps://www.canada.ca/fr.htmlhttps://www.canada.ca/fr/gouvernement/min.htmlServices municipaux, ville de Montréalhttp://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85041649&_dad=portal&_schema=PORTALhttp://www.arrondissement.com/

7

Page 8: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Se divertirIl existe plusieurs façons de se divertir sur internet, alors

que certains sont mordus des vidéos de chats sur Youtube, d'autres préfèreront visiter virtuellement un musée, écouter la radio, visionner une série télévisée, jouer à Angry Birds, lire un livre ou visiter la planète avec Google Earth. Vous êtes assuré de trouver du divertissement (payant ou gratuit) éducatif ou tout simplement ludique, sur internet.

Arts et culture

Visiter le musée d’Orsay, explorer la grande pyramide de Giza, assister à un colloque ou une conférence universitaires sur iTunes U de Apple, composer de la musique ou appren-dre à jouer de la guitare ou du piano avec GarageBand, suffit de taper dans Google ce qui vous branche et vous le trou-verez, c’est assuré.

Bibliothèques en ligneÀ moins de passer tout votre temps sur l’internet, vous ne

savez peut-être pas qu’il regorge d’une quantité gigantesque de livres en ligne notamment de millions de livres. Vous pouvez lire le livre, directement sur le site web. D’autres sites proposent des copies de livres au format PDF. Certains ont plusieurs formats de livres pour les liseuses électronique comme les iPhone, les iPod et les Android et autres formats comme les Kindle. Des millions de ces livres sont disponibles gratuitement. Vous pouvez égale-ment emprunter des livres numérisés tout comme vous emprunteriez un livre dans une bibliothèque physique.

JouerJouer seul, à deux ou en groupe fait partie des tous

premiers balbutiements du web. Jeux de cartes, jeux de hasard, casino, poker, exercices de mémoire, jeux d’arcade y pullulent. Attention à ne pas y laisser sa chemise ou infecter votre ordinateur. La prudence est de mise.

VoyagerArpenter virtuellement tous les recoins de la planète ou

économiser en réservant et magasinant son voyage en ligne confortablement assis devant votre écran.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Se divertir sur internethttp://fr.wikihow.com/s'amuser-sur-Internethttp://www.webmaster-gratuit.com/radio/Arts et culturehttps://www.google.com/culturalinstitute/beta/u/0/https://www.gralon.net/annuaire/art-et-culture/http://www.clubic.com/actualite-250992-itunes-u-cours-universite-descartes-antipolis.htmlBibliothèques en lignehttp://bibliomontreal.com/numerique/tag/livres-numeriques-gratuits/http://www.mabibliotheque.ca/monteregie/fr/livres-et-ressources-numeriques/livres-numeriques-en-liberte/index.aspxVoyagerhttps://vr.google.com/earth/

8

Page 9: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

ÉconomiserInternet vous permet de réaliser des économies sur vos

achats tout au long de l'année. Qu'ils s'agissent de gros ou petit achats, d'articles neufs ou d'occasions, internet regorge de ressources qui, bien utilisées, peuvent facilement vous faire réaliser des économies par rapport aux prix que l'on peut trouver en magasin. Qu’il s’agisse simplement de comparer les prix, rechercher des aubaines, coupons et bons de réduction, trouver trucs et astuces pour écono-miser, internet peut s’avérer une très bonne affaire.

Couponing

Le couponing, c'est utiliser un coupon sur un produit qui est en spécial pour obtenir le prix le moins cher et si possible, gratuit! Selon canalvie.com, il est possible au Québec d’économiser 2 000 $ par année avec les coupons disponibles en ligne.

Chasseurs d’aubainesPlusieurs blogues dénichent pour vous les meilleurs

endroits pour faire des affaires d’or. Des méga sites de

vente en ligne comme Amazon, eBay ou Alibaba proposent, souvent à bon prix, absolument tout ce que vous pouvez imaginer à la même enseigne.

Depuis quelques années, se développent également des applications, de type robots de recherche, qui cherchent pour vous où se trouvent les meilleures aubaines selon la marque ou le produit. Flipp est une application pratique pour vos courses hebdomadaires. Recherchez les meil-leures offres en circulaire et les coupons par article, marque ou catégorie pour trouver rapidement les meil-leures aubaines sur les articles essentiels de tous les jours et faites ainsi des économies très facilement.

Checkout 51 vous permet de recevoir une ristourne sur vos propres achats. Après avoir acheté les produits en question, les utilisateurs prennent une photo de leur facture par l'intermédiaire de cette application gratuite. Une fois que sont confirmés les achats en question, un crédit est ajouté au compte Checkout 51 de l'utilisateur. Dès que le compte affiche un solde de 20 $, un chèqueest envoyé à l'utilisateur».

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Économiserhttps://www.lebelage.ca/argent-et-droits/consommation-et-habitation/magasiner-et-economiser-sur-internet?page=allhttp://www.journaldemontreal.com/2016/03/06/comment-economiser-des-dizaines-de-dollars-en-magasinant-en-ligne-1Couponinghttp://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/consommation/le-couponing-au-quebec-c-est-possible-1.1323991http://onmagasine.ca/index.php/couponing-101/couponing-101-comment-ca-fonctionnehttp://www.supermarches.ca/Portails/default.asp?q=dossier&cat=Promotions&cat1=Coupons&cat2=CouponingChasseurs d’aubaineshttp://www.mafamillemonchaos.ca/on-sinforme/aubaines/http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201505/27/01-4872899-checkout-51-arrive-au-quebec.phphttps://flipp.com/

9

Page 10: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

CommuniquerInternet est devenu le principal moyen de communication.

Courriels électroniques, blogues, réseaux sociaux tels Facebook et Twitter, clavardage et textos (SMS), téléphone et vidéo grâce à des applications comme Skype, sont utilisés chaque jour par des millions de personnes. Internet offre un grand nombre d’outils permettant de s’exprimer et d’échanger rapidement avec d’autres personnes. Bien utilisés, ces outils peuvent nous permettre de créer et d’entretenir des liens, de communiquer avec d’autres internautes n’importe où dans le monde et de gagner du temps en communiquant avec plusieurs personnes à la fois.

La messagerie électronique (courriels)

Parmi les moyens de communication disponibles sur le web, le courrier électronique est le plus ancien et celui utilisé par le plus d’adultes québécois. Tous les fournisseurs de services internet incluent dans leur forfait un service de courrier électronique, avec, au minimum, une adresse cour-riel de votre choix. L’accès à votre boîte de messagerie se fait à partir du serveur de votre fournisseur via internet.

Apple et Microsoft ont leurs propres applications de mes-sagerie, Mail pour Apple et Outlook pour Microsoft. L’accès à vos courriels, même si les courriels résident sur un serveur connecté au web, se fait directement à partir de votre ordinateur ou mobile.

De plus, plusieurs services gratuits de courrier électronique sont disponibles sur le web; Gmail, Yahoo, LaPoste, etc. Devant tant d’options, il convient de bien choisir sa boîte de messagerie en évaluant correctement ses besoins; fréquence d’usage, sécurité, facilité d’utilisation.

Le courrier électronique s’apparente à la poste. Votre boîte de messagerie est votre “boîte à malle” où vous avez accès à vos courriels et à partir d’où vous pouvez rédiger et envoyer un courriel. Les serveurs, entrant et sortant, par où transigent vos courriels, agissent comme les “bureaux de poste”, s’assurent du trafic afin que vos courriels se rendent bel et bien à leurs destinataires.

Il est conseillé de posséder un minimum de deux adresses électroniques pour mieux faire face aux prob-lèmes qui hélas, viennent avec les courriels; gestion d’identité, virus, publicités non désirées, vol d’adresse ou piratage de votre carnet d’adresses, courriels frauduleux, etc.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Communiquer sur internethttp://www.notretemps.com/internet/communiquerhttp://www.pratique.fr/communiquer-grace-a-internet.htmlLa messagerie électronique (courriels)http://www.commentcamarche.net/contents/1151-courrier-electroniquehttp://www.mauricelargeron.com/les-grandes-dates-de-l-email/http://www.arobase.org/messageries/choisir-messagerie.htmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_messagerie_électroniquehttp://www.altospam.com/actualite/2016/02/format-et-structure-dun-email/http://www.leblogduhacker.fr/comment-creer-une-adresse-mail-securisee/

10

Page 11: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

La visiophonie et le clavardage (Tchat)Que ce soit pour communiquer avec vos proches par

téléphone ou vidéo, les applications de messagerie instan-tanée par internet se sont multipliées. Certaines comme WhatsApp permettent d’envoyer messages, fichiers audio et video, gratuitement partout dans le monde entier. D’autres, comme Skype, permettent de téléphoner partout sur la planète et de voir votre interlocuteur en direct. Facetime de Apple permet également de faire une con-férence de groupe. Gmail et Facebook permettent aussi la visiophonie à même leur interface.

On appelle voix sur IP (VoIP pour Voice over IP), les tech-niques permettant de communiquer par la voix sur des réseaux internet (réseaux IP), que ce soit des réseaux filaires, ou sans fils (Wifi, 3G, 4G, etc.). Très concrètement, les logiciels de VoIP sont des logiciels permettant de télé-phoner en utilisant la connexion internet, donc sans surcoût de forfait téléphonique. Ces logiciels proposent générale-ment des mécanismes permettant également d'envoyer du texte (SMS), des photos ou communiquer en vidéo en temps réel (visio-conférence).

La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage (bavarder avec l’aide d’un clavier), également désigné par l’anglicisme “chat” francisé en tchat, permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés à internet. Le tchat est de plus en plus utilisé pour flirter et faire des rencontres.

Qu’il s’agisse de Facebook Messenger, Skype ou What-sApp, les messageries instantanées sont en train de pren-dre le pas sur les SMS.Textos, SMS

Les textos ou SMS (short message service) sont de courts messages textes échangés via des téléphones sans fils. Ils peuvent être envoyés à partir d'un téléphone mobile vers un système de réception, d'un téléphone mobile à un autre, ou à partir d'un système d'envois vers un ou plusieurs téléphones mobiles.

Il est possible d'envoyer un texto non pas avec un cellu-laire mais bien avec l'ordinateur, à l'aide de son compte de messagerie électronique et ce, sans aucun frais! Les adeptes de textos ou SMS ont développé un vocabulaire qui a pour dessein de simplifier la communication écrite.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Visiophonie et clavardage (Tchat)http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/google-duo-nouvelle-appli-d-appels-en-video-pour-quoi-faire_1822124.htmlhttp://www.commentcamarche.net/download/telephonie-voix-sur-ip-98https://www.skype.com/fr/https://www.francoischarron.com/messenger-sest-installe-sur-la-version-web-ordi-de-votre-facebook/-/BFGbmBEwcd/http://www.tourdumondiste.com/comment-communiquer-en-voyagehttp://fr.watcheezy.com/5-bonnes-pratiques-pour-realiser-un-chat-performant/http://mashable.france24.com/medias-sociaux/20160427-snapchat-chat-messagerie-instantaneehttp://www.phonandroid.com/7-bonnes-raisons-de-preferer-messagerie-instantanee-aux-sms.htmlTextos, SMShttps://www.francoischarron.com/-/T4G45dB76U/http://www.dictionnaire-sms.com/

11

Page 12: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont des regroupements d’individus

ou d’organisations qui discutent, parlent, échangent entre eux. Ils partagent des opinions, des idées ou encore du contenu. Sur le web, les réseaux sociaux sont grandement favorisés par l’avènement des plateformes comme Face-book, Twitter, Youtube ou Linked In.

Facebook, le plus connu et le plus populaire, à l’origine conçu pour retrouver connaissances, famille et amis, est souvent accusé aujourd’hui de propager l’intimidation, le racisme et la haine en plus d’être un terreau fertile de fausses nouvelles. Les dérapages sont nombreux et les “trolls” (êtres nuisibles sur internet et sur les réseaux sociaux), souvent cachés sous une fausse identité, y sévis-sent. Il est important de ne pas embarquer dans leur jeu, éviter d’entamer une discussion avec eux et surtout, de ne pas les nourrir.

Twitter, avec plus de 500 millions d’utilisateurs, permet la diffusion de messages courts (140 caractères ou moins) à une liste de contacts personnels. Twitter est rapidement devenu le véhicule de communication préféré des vedettes et des politiciens pour communiquer avec leurs fans ou adeptes.

LinkedIn, maintenant la propriété de Microsoft, avec plus de 400 millions d’utilisateurs, est avant tout un réseau d’affaires. Réseau social du monde du travail, Linked In se focalise sur les entreprises et les professionnels de tous les secteurs. Trouver de nouveaux contacts professionnels, se chercher un emploi, publier son CV, sont les principaux avantages du réseau social le plus prisé des professionnels et des entreprises.

YouTube, de Google, est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Réseau social avant tout de divertissement, l’on y trouve également des cours, des trucs, des “comment faire ceci ou cela ?”, de l’insolite et de l’étrange et même une plateforme pour décou-vrir les créateurs et artistes de demain.

Les réseaux sociaux sont partout et contrôlent la vie de plusieurs. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. La prudence est donc de mise et surtout, si votre intention se résume à n’échanger qu’avec votre famille et vos proches tout en protégeant votre vie privée, ne pas oublier les paramètres de sécurité et de confidentialité de ces plate-formes en ligne pour mieux contrôler votre présence sur les réseaux sociaux et éviter les intrus.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube)http://planmediassociaux.ca/les-reseaux-sociaux-cest-quoi/http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1013947/attentats-terrorisme-reseaux-sociaux-risques-derapagehttp://www.commentcamarche.net/faq/3610-qu-est-ce-qu-un-troll-informatiquehttp://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/les-avantages-et-les-inconvenients-des-reseaux-sociaux/http://www.commentcamarche.net/contents/3071-twitter-comment-l-utiliserhttps://news.sfr.fr/high-tech/epoque/la-question-tech-du-jour-c-est-quoi-linkedin-983744.htmlhttps://blog.hubspot.fr/comment-utiliser-linkedin-check-list-des-37-meilleures-astuceshttps://siecledigital.fr/2017/01/17/youtube-permet-desormais-de-decouvrir-createurs-artistes-de-demain/http://mashable.france24.com/tech-business/20161203-reglages-confidentialite-securite-facebookhttp://www.up-to-you.ch/fr/blog/quel-est-le-futur-des-reseaux-sociaux

12

Page 13: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Chercher l’âme soeurAvec tous les sites et applications de rencontres spéciali-

sés que l’on trouve sur internet, il est sûrement possible de trouver l’âme soeur. Vous pouvez avoir accès à des cen-taines de célibataires, sélectionnés parmi des millers de candidats, à travers votre écran .

Selon les sondages Ifop, 66% des membres de sites de rencontre ont rencontré l’amour, 11% y ont trouvé leur mari ou leur femme. Validez ces chiffres en posant la question autour de vous. Toutefois, tous les membres de sites de rencontre n’y trouvent pas l’amour. Beaucoup de gens se plaignent même d’y avoir perdu leur temps.

Gratuits ou payants, il existe une multitude de sites pour vous aider dans votre quête d'amour, de courtes aventures ou de rencontres. Amitié, amour, sexe, vous trouverez de tout. La majorité vous demanderont de vous inscrire avant d’avoir accès à leur liste de membres. Avant de débourser quoi que ce soit, et même si l’adhésion est gratuite, bien évaluer ce que l’on recherche avant de foncer tête baissée dans le vaste univers des rencontres en ligne.

Si vous croyez que votre écran vous évitera les mauvaises

surprises ou les situations gênantes qui viennent avec les nouvelles rencontres, détrompez-vous. L’internet vous permettra une honnêteté différente que celle que vous auriez en personne.

Quel que soit le site de rencontres choisi, même les plus sérieux, l’on se doit d'être prudent. Si la plupart des gens inscrits sont à la recherche de l'âme soeur, certaines personnes mal intentionnées peuvent se glisser parmi eux ou emprunter des traits de personnalité qui ne leur ressem-blent guère.

L'utilisation d'une caméra web, à l'intérieur d'un site ou en utilisant des technologies connues (Skype par exemple), vous aidera à déterminer si la personne vous convient, physiquement du moins et si la personne est vraiment celle qu’elle prétend être. Pour le reste, les heures passées ensemble vous en apprendront davantage.

Si vous cherchez l’âme sœur et aimez les rencontres basées sur le dialogue, que vous rêvez de rencontrer de nouvelles personnes, mais que votre vie ne vous en offre pas forcément la possibilité, alors oui, les sites de rencon-tres peuvent s’avérer une intéressante solution!

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Trouver l’âme soeurhttp://www.canalvie.com/couple/amour-et-relations/articles-amour-et-relations/les-sites-internet-de-rencontres-1.721755http://www.rencontre-sur-internet.info/possible-de-rencontrer-lame-soeur-internet/http://www.grazia.fr/article/votre-ame-soeur-est-peut-etre-sur-un-site-de-rencontres-805321https://mysweetforties.com/2016/04/22/trouver-lame-soeur-sur-internet-cest-encore-possible-et-voici-comment/http://www.psychologies.com/Couple/Seduction/L-amour-sur-Internet/Articles-et-dossiers/Sites-de-rencontres-y-aller-ou-pashttp://www.marieclaire.fr/,sites-de-rencontre,20255,577821.asphttp://quebec.huffingtonpost.ca/2013/02/11/trucs-sites-de-rencontres_n_2648853.htmlhttp://www.lexpress.fr/styles/psycho/site-de-rencontre-celibataire-cherche-l-amour-en-ligne_1320615.htmlhttps://www.club-50plus.ca/inscription_gratuite.php?aid=1801&gclid=CJTRnuiA99ECFZy4wAodeCAOmQhttp://www.classement-sites-de-rencontre.ca/

13

Page 14: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

TéléchargerBien que chaque système d’exploitation vient avec son lot

propre d’applications, internet nous permet de télécharger et d’entreposer sur notre ordinateur, ou ailleurs, des milliers d’applications (payantes ou gratuites) et du contenu multi-média (films, séries télévisées, jeux, musique) à profusion.

On distingue différentes formes de téléchargements : le téléchargement direct qui aboutit au stockage d'un fichier ; la lecture en continu, (anglais : streaming) (dans ce cas, le stockage du fichier est provisoire et n'apparait pas sur le disque dur du destinataire) ; le pair-à-pair, qui est un échange de données entre ordinateurs qui ont un double rôle de clients et de serveurs ; la navigation sur le web qui stocke temporairement ou non les fichiers distants (pages web et contenu multimédia) pour les afficher. Le télécharge-ment, ou piratage, illicite d'œuvres culturelles privent leurs créateurs et détenteurs de droits de revenus et est passible au Canada de sanctions pécuniaires importantes.

Mises à jour et applications Les mises à jour sont de plus en plus fréquentes et les

ignorer peut entraîner de sérieuses conséquences.Tous les logiciels installés sur un ordinateur ont besoin, tôt ou tard,

de mises à jour. Ne pas les faire, ou les remettre à plus tard, représente un risque pour la sécurité; de votre ordina-teur, de vos données personnelles (documents, mots de passe, etc.), voire bancaires.

En général, l’installation d’une application à partir d’internet consiste à télécharger le fichier “Installateur” (“installer” en anglais) dans lequel est contenu la procédure et tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Ces fichiers sont reconnaissables par leur extension (les 3 ou 4 lettres après le point les séparant du nom du fichier); .exe sur Windows et .dmg sur Mac. Ces fichiers peuvent êtres mis à la poubelle lorsque l’application est installée et fonctionnelle. Soyez très vigilant lors du processus d’installation afin de vous assurer de n’installer que les applications désirées. Surtout lorsque vous téléchargez à partir d’un site tiers et non du site officiel du développeur.

Fichiers attachés ou joints (courriels)Certaines boîtes de messagerie bloquent généralement les

pièces jointes volumineuses. Une taille correcte maximale d'un courriel avec un fichier joint doit être de 2 Mo (1 Mo serait idéal). Utiliser d’autres méthodes gratuites d’envois de fichiers pour des attachements plus volumineux ou des utilitaires de compression comme ZIP ou Stuffit.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Téléchargerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Téléchargementhttps://www.francoischarron.com/telechargement-illegal-de-contenus:-tout-savoir-sur-les-sanctions-possibles/-/V1ZR1OLC6y/http://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/importance-des-mises-a-jour-logicielles/http://www.commentcamarche.net/download/https://support.google.com/chrome/answer/95617?hl=frhttp://www.presse-citron.net/trop-dapplications-tue-lappli-les-plateformes-de-google-et-dapple-sessoufflent/http://www.arobase.org/pieces-jointes/http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/pieces-jointeshttp://www.commentcamarche.net/faq/2966-envoyer-de-gros-fichiers-pieces-jointes-par-e-mail

14

Page 15: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Acheter, vendre, louer en ligneVous pouvez acheter ou vendre presque n’importe quoi

sur un site de vente en ligne comme eBay.ca, annoncer vos produits en vente à côté des nouveaux produits sur amazon.ca (Marketplace Amazon), louer votre condo pen-dant vos vacances à l’étranger sur airbnb.ca, si vous êtes créatif, ouvrir une boutique sur Etsy (800,000 boutiques en ligne), une plateforme dédiée aux produits artisanaux, créer et vendre des t-shirts personnalisés et autres produits dérivés sur zazzle.ca ou spreadshirt.ca, entre autres. Si vous êtes plus entrepreneur que créatif, vous pouvez tout de même ouvrir une boutique et vendre les produits des autres sur shopify.com plateforme de commerce électronique qui permet à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne. Même Facebook a son espace entièrement consacré à la vente et l'achat d'objets et produits entre ses membres.

Le e-commerce, ou commerce électronique via ordinateur, ne s’est jamais aussi bien porté et est en constante progression par rapport au commerce classique. Les sites d’annonces classées comme lespac.com, kijiji.ca et montreal.craiglist.ca vous permettent d’écouler les objets dont vous n’avez plus besoin et de trouver à bon prix ce qui vous manque.

Vendre sur internet n’est pas automatiquement gage de succès et réussite. Il faut y mettre du temps, de l’énergie, faire de la publicité en ligne, et réaliser que l’on est en compétition avec des milliers d’autres entrepreneurs, créateurs, artistes, qui visent le même but.

Par contre, le bassin de clients est tellement vaste et planétaire qu’un succès commercial, ou même d’estime, peut vous assurer des revenus plus que substantiels ou d’appoint importants s’il s’agit de louer votre maison ou condo. Mais attention de bien déclarer ces rentrées d’argent ! Car tout revenu, si minime soit-il, est imposable aux yeux du fisc. Toutefois, les dépenses occasionnées pour la production du produit et service vendu en ligne sont déductibles.

Magasiner en ligneAcheter sur le web est devenu courant et touche toutes

les tranches d’âges. Économie, choix, commentaires posi-tifs ou négatifs de personnes ayant déjà acheté le produit que l’on désire sont des avantages certains lorsqu’il s’agit d’acheter en ligne.

Il est toutefois important de faire ses achats sur un site reconnu (et canadien de préférence pour maximiser vos options de recours possibles en cas de problème) de bien vérifier les coûts de livraison, de douane si le manufactu-rier du produit, réside à l’étranger, et lire la politique de remboursement pour ainsi s’éviter de mauvaises surprises.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Téléchargerhttps://www.weblegal.ca/fr/ressources/amazon/http://www.commentcamarche.net/contents/1541-amazonhttp://ici.radio-canada.ca/nouvelle/753458/hausse-annonces-location-appartements-tourisme-airbnb-loi-quebec-cartehttps://www.gagnersonargent.fr/3-sites-pour-creer-et-vendre-ses-t-shirt-personnaliseshttps://www.francoischarron.com/les-meilleurs-sites-gratuits-dannonces-classees-sur-le-web/-/cHzukP8KGL/http://www.lesaffaires.com/mes-finances/fiscalite/uber-airbnb-etsy-et-vos-obligations-envers-le-fisc/585797https://www.lebelage.ca/web-et-techno/trucs-et-astuces/achats-en-ligne-cinq-recommandations

15

Page 16: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Gestion de mots de passePartout sur internet, nous avons besoin d’identifiants et

de mots de passe. Entre les réseaux sociaux, les adresses courriels, les comptes bancaires, les sites de commerce en ligne, et bien d’autres, nous devons retenir un nombre croissant d’identifiants et de mots de passe. Et si vous avez le malheur d'en avoir oublié un, c'est pas toujours facile de pouvoir accéder à nouveau à vos paramètres de compte.

Consulter ses courriels, son compte bancaire en ligne, accéder à un service payant, démarrer son ordinateur au bureau et même parfois à la maison : pour tous ces services, on a besoin d'un mot de passe… si possible différent à chaque fois. Or notre quotidien est déjà envahi par les codes secrets : des cartes de débit et crédit aux téléphones mobiles en passant par l'entrée des immeubles, les mots de passe et autres codes d'accès sont partout. Or, cela fait beaucoup pour nos fragiles mémoires... S'il est facile à retenir, il est surtout facile à deviner par n'importe qui, et surtout par les pirates. Des logiciels spécialisés, qui essayent automatiquement tous les mots du dictionnaire, les chiffres et les combinaisons des deux, leur permettent de "casser" un mot de passe en quelques minutes si ce

n'est en quelques secondes.

Selon les experts un mot de passe "sérieux" est composé d'un minimum de huit caractères incluant : majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux (&*#!).

Il existe également des applications gratuites et payantes de gestion de mots de passe et de générateurs automa-tiques de mots de passe. Vous trouverez quelques adresses au bas de cette page. Quelque soit la méthode utilisée, votre mot de passe est personnel et confidentiel. Ne le donnez à personne et ne le notez nulle part, pour éviter qu'il ne soit découvert. Le mettre sur un post-it sur le clavier ou sur l'écran, ou pire encore le stocker dans un fichier informatique sont bien sûr à éviter. Enregistrez-les dans un carnet et laissez ce carnet en lieu sûr, loin de votre ordinateur.

D'ici à ce que l'on puisse s'identifier autrement qu'avec des mots de passe, il est important de prendre quelques minutes et bien sécuriser ses accès internet les plus utili-sés et les plus susceptibles d'intéresser les pirates et hackers de tout acabit. De plus, on ne choisit pas un mot de passe à vie. Il est conseillé de le changer régulièrement : dans ce cas, même si un pirate arrive à le découvrir, il ne pourra pas s'en servir très longtemps.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Gestion de mots de passehttp://endpointprotection.ca/cyber-menaces/les-mots-de-passe/http://www.culture-informatique.net/comment-bien-choisir-mots-de-passe/http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/mots-passe-comment-creer-garder-en-tete-n31492.htmlhttps://www.generateurdemotdepasse.com/https://identitysafe.norton.com/fr/password-generatorhttps://howsecureismypassword.net/https://articles.fr.softonic.com/mots-de-passe-password-manager-comparatif-securite-1password-dashlane-lastpasshttps://frenchmac.com/iphone/les-meilleurs-gestionnaires-de-mot-de-passe-pour-ios/http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/qu%E2%80%99est-ce-qui-va-remplacer-les-mots-de-passe-dans-le-futur/ar-BBlYCJm

16

Page 17: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Opérations bancairesDe nos jours, la plupart des institutions bancaires offrent

à leurs clients un accès à leurs comptes sur internet. Ceci permet de consulter les soldes et les activités dans leurs comptes, de payer les factures et de transférer des fonds entre deux ou plusieurs comptes sans avoir à se rendre à la banque.

En plus d’être ouverts à de nouveaux modes de presta-tions de services financiers, les Québécois sont aussi intéressés à faire affaire avec de nouvelles organisations pour leurs opérations bancaires, telles que des détaillants de biens de consommation, des chaînes d’alimentation, des entreprises de télécommunication ou technologiques, et ce même si l’offre de produits et services n’est pas aussi complète .

Virement Interac est un service de transfert numérique d’argent pour des opérations entre particuliers, de particulier à entreprise, d’entreprise à particulier et interentreprises. Plus de 13,5 millions de comptes bancaires en ligne sont connectés à la plateforme Virement Interac pour envoyer des fonds en toute sécurité et efficacité d’un compte bancaire à un autre.

Bien que les avantages des transactions bancaires et financières l'emportent sur les risques, il faut faire preuve d'une extrême prudence quand vient le temps de divulguer

des renseignements personnels et de protéger ce pour quoi vous avez travaillé si fort.

Les cybercriminels savent que les banques prennent des mesures extrêmes pour protéger vos renseignements financiers, et leurs chances de pénétrer leurs systèmes sont minces. Alors, ils utilisent le hameçonnage ou des logiciels espions pour obtenir des renseignements finan-ciers à partir d'autres sources, en regroupant tout ce dont ils ont besoin pour accéder à vos comptes financiers. Une fois qu'ils y sont parvenus, ils peuvent contracter un prêt, acheter un véhicule ou même obtenir une hypothèque sur une maison.

Lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi dans un endroit public, comme un aéroport ou un café, il faut agir comme si la connexion n'était pas sécurisée (non chiffrée), à moins qu'on demande un mot de passe pour se con-necter. S'il s'agit d'un réseau non sécurisé, on pourrait voir les sites que vous visitez, ce qui pourrait vous mettre à risque pour diverses menaces, comme l'hameçonnage. Vaut mieux garder vos opérations bancaires pour un réseau sécurisé.

De plus, lorsque sur un site transactionnel (banque ou commerce en ligne), toujours s’assurer que l’adresse inter-net (URL) de la page commence par “Https” (avec S pour secured, soit “sécurisé”) et non seulement “Http”.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web). Opérations bancaireshttp://www.cefrio.qc.ca/netendances/services-bancaires-en-ligne-les-quebecois-adoptent-le-numerique/http://www.journaldemontreal.com/2016/03/09/les-quebecois-aiment-de-plus-en-plus-la-banque-en-ligne-1http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/01/11/fermeture-succursales-banque-2017_n_14113800.htmlhttp://www.tvanouvelles.ca/2016/09/22/transfert-numerique-dargent-avec-interac--44-milliardshttp://ou-trouver-a-montreal.ca/2902/jai-teste-la-banque-en-ligne-tangerine/http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/blg/pst-20160630-fr.aspxhttp://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-yrslf/prtctn-mn/bnkng-fnnc-fr.aspxhttps://www.paypal.com/ca/home?locale.x=fr_CA

17

Page 18: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Internet avec ses millards d’utilisateurs s’avère un terreau de choix pour les arnaqueurs et fraudeurs de tout acabit. Tout comme le pêcheur préfère les lacs foisonnants de poisson pour y lancer sa ligne et ses hameçons, le hacker (spécialiste qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles) prévilégie le cyberespace, pour y tendre pièges et arnaques en espérant y faire le plus grand nombre possible de victimes.

Virus et publicités non désirées

Un virus est un petit programme informatique situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se charge en mémoire et exécute les instructions que son auteur a programmé. L’internet fait partie intégrante de nos vies et beaucoup d’entre nous l’utilisent en permanence tout au long de la journée. Mais le fait d’être connecté a augmenté le risque d’infection par des virus et par des logiciels malveillants, conduisant à un risque potentiel de perte de données et d’usurpation d’identité.

Ne pas cliquer partoutLes virus se propagent également par courriel même si celui-ci provient de quelqu’un que vous connaissez. Il est donc essentiel d’être prudent et vérifier avec l’envoyeur avant de cliquer sur un hyperlien envoyé par courriel.

Éviter les sites moins connus de téléchargement d’applications, de jeux, ou utilitaires gratuits et bien lire chacune des étapes lors de l’installation d’un programme si l’on veut éviter que l’on remplace votre moteur de recher-che favori ou de vous retrouver avec des fenêtres publici-taires intempestives non désirées.

Il y a des milliers de bannières publicitaires et de fenêtres popup sur internet qui sont conçues pour attirer votre attention et vous faire cliquer dessus. Étant donné la manière dont fonctionnent la plupart des navigateurs modernes, il y a très peu de chances de vous faire con-taminer par quelque chose en ligne, SAUF si vous cliquez dessus vous-même. Si vous téléchargez un programme ou un logiciel, il est toujours souhaitable d’essayer de le télécharger depuis le site du développeur au lieu d’utiliser un service de téléchargement tiers. Dans le doute, faire une recherche sur le site en question avant de cliquer sur quoi que ce soit. Mieux vaut prévenir que guérir.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Quoi ne pas faire sur internet ?http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htmVirus et publicités non désiréeshttp://www.lebonantivirus.com/virus-informatique/http://www.commentcamarche.net/contents/1235-virus-informatiquehttp://fr.wikihow.com/éviter-d'attraper-un-virus-ou-un-ver-informatiquehttps://www.youtube.com/watch?v=pZxxI5XKjwIhttp://www.info-virus.com/comprendre_les_virus_informatiqu.htmhttp://coupdeclic.net/2016/06/24/differentes-sortes-de-virus/

18

Page 19: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Antivirus et logiciels malveillantsLes menaces sur internet sont omniprésentes. Connecter

un ordinateur au réseau sans l’équiper d’un antivirus est presque associé à une forme de suicide matériel. En effet, face aux virus, aux “spywares” ou aux “malwares”, de nombreuses autres menaces ont vu le jour dernièrement comme les “ransomwares” qui prennent votre machine et vos documents en otage en réclamant une rançon pour les libérer. C’est donc en faisant preuve de pas mal d’imagination que les hackers tentent d’infecter vos ordinateurs par tous les moyens.

Un antivirus est un programme informatique censé détecter les programmes malveillants (comme les virus, vers, macro-virus, chevaux de Troie etc...), empêcher l'infection de votre matériel (ordinateur, smartphone, tablette etc...) et donc au final protéger votre matériel et les nombreuses données personnelles qu'il contient.

Ces programmes existent en version gratuite ou payante, sont nombreux sur le marché et sont plus ou moins fiables. La qualité d'un antivirus dépend notamment de sa réactivité à détecter les nouveaux virus.

Les logiciels espions (spywares) se trouvent dans des

logiciels gratuits, des films, dans des publicités ou sur des sites douteux. C’est un moyen très efficace de collecter des informations et de les transmettre via le net à ceux qui les créent. Particulièrement pervers, le spyware s’installe discrètement. On s’aperçoit de sa présence lorsque l’on rencontre des problèmes avec son ordinateur. Lenteur de la connexion, programmes qui s’ouvrent mal, bugs à répé-tition sont des moyens d’alerter l’utilisateur.

Les malwares (contraction des mots “malicious” et “soft-ware” en anglais) sont des logiciels malveillants, dont le but est d'accéder à l'appareil d’un utilisateur à son insu. Ces types de logiciels incluent les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les virus, les chevaux de Troie, les vers informatiques, les rootkits, les logiciels de rançon et les détourneurs de navigateur.

Le Mac est toujours infiniment moins visé par les attaques de toute sorte que Windows, mais intéresse de plus en plus les cybercriminels, ce qui est un problème sérieux pour au moins deux raisons : la première est que les utilisateurs Mac n’ont pas l’habitude de se protéger, parce qu’ils ont été longtemps très peu visés.

Si vous êtes un utilisateur vorace d’internet, installez un antivirus (gratuit ou payant) faites régulièrement les mises à jour suggérées, et surtout, réfléchissez avant de cliquer.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Antivirus et logiciels malveillantshttps://www.astuces-aide-informatique.info/184/pourquoi-installer-un-antivirushttps://www.francoischarron.com/nos-choix-:-antivirus-et-suites-de-protection/-/kdrORvUM0C/https://www.avast.com/fr-fr/c-malwarehttps://blog.kaspersky.fr/signature-virus-disinfection/6166/http://www.logitheque.com/articles/comparatif_antivirus_gratuits_5_logiciels_au_banc_d_essai_504.htmhttp://www.pascalforget.com/antivirus-eset/http://www.securitemac.com/antivirus-mac#antivirus-machttp://www.logitheque.com/articles/les_ex_ingenieurs_de_mozilla_sont_ils_dangereux_pour_les_ordinateurs_1447.htmhttp://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/cbrsf-tlkt/index-fr.aspx

19

Page 20: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Arnaques et hameçonnage (phishing)Internet est devenu le lieu le plus propice aux arnaques :

cachés dernière un écran, à l'abri de tous, les escrocs ont envahis la toile pour y piéger leurs victimes.

Il est facile pour des criminels de copier un vrai site web ou d’en construire un qui semble être fait par des profession-nels. Des sites web peuvent prétendre être des sites officiels du gouvernement du Canada ou de ses parte-naires ou encore les sites officiels d’institutions bancaires reconnues. D’autres peuvent prétendre offrir de bonnes affaires en matière d’immigration ou des emplois à salaire élevé garanti. Leur objectif est d’amener les gens à leur verser de l’argent ou les pousser à fournir des renseigne-ments personnels, qui leur serviront à voler leur identité.

Des "rançongiciels", ou "ramsonware" en anglais, sont des logiciels permettant à des pirates de "prendre en otage" des données personnelles ou d'entreprises. Ils peuvent s'installer lors d'une simple mise à jour de données person-nelles, via un courriel frauduleux par exemple. En d'autres termes, tant que vous ne payez pas, vous n'avez plus accès à vos données: films, photos, documents sont illisibles, etc.

Le phishing (contraction des mots anglais « fishing », en français pêche, et “phreaking”, désignant le piratage de

lignes téléphoniques), traduit parfois en “hameçonnage”, est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.

Un escroc tente de se faire passer pour un service légi-time (service public, entreprise de renom, etc.) en falsifiant des courriels, des formulaires ou des sites web. Son objectif ? Récupérer vos codes d’accès et vos données bancaires, pour en faire un usage frauduleux.

Les messages frauduleux contiennent fréquemment des fautes d'orthographes. Étudiez les adresses courriel des envoyeurs, s'ils ne contiennent pas un domaine officiel, c'est un signe. Veillez à l'URL (adresse internet) du site vers lequel on vous renvoie. Évitez d'ouvrir une pièce jointe si l'expéditeur est inconnu ou vous semble malveillant. Pensez à changer de manière régulière vos mots de passe et ne les communiquez pas.

Vos institutions financières n’envoient pas de courriel pour faire la mise à jour de vos renseignements person-nels. Si vous recevez un courriel ou SMS du genre, ne cliquez pas sur le lien, contactez votre institution financière et protégez vos renseignements personnels. Un principe tout simple devrait toujours guider nos décisions à carac-tère financier: si c’est trop beau pour être vrai, méfions-nous!

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Arnaques et hameçonnage (phishing)http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/index-fra.htmhttps://www.lebelage.ca/web-et-techno/trucs-et-astuces/internet-comment-reperer-les-fraudeurs?page=allhttps://www.lebelage.ca/argent-et-droits/vos-droits/les-10-arnaques-les-plus-frequentes?page=allhttp://www.sympatico.ca/actualites/finances/fraudes-arnaques-se-mefier-1.1685836http://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/internet.asphttp://www.silvereco.fr/seniors-gare-aux-arnaques/3171874http://www.logitheque.com/articles/euro_2016_attention_aux_arnaques_sur_internet_1225.htmhttp://www.commentcamarche.net/contents/65-le-phishing-hameconnage

20

Page 21: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Informations personnelles (cookies)Chacune de nos actions sur internet laisse une trace en

ligne : un lien cliqué, un formulaire rempli… Ces données personnelles sont collectées et utilisées à des fins de tracking commercial (comme cibler les publicités en fonc-tion de votre dernier achat) ou frauduleuses (croiser ces données pour vous connaître et usurper votre identité/vos comptes).

Un “cookie” est une information conservée sur votre ordinateur par un site web que vous visitez. Les cookies peuvent conserver une grande variété d'informations, incluant des informations d'identification personnelle (telles que votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone). Toutefois, ces informations ne peuvent être conservées que si vous les fournissez, les sites web ne peuvent obtenir l'accès aux informations que vous ne leur avez pas fournies et ne peuvent accéder à d'autres fichiers sur votre ordinateur.

Les cookies conservent souvent vos paramètres pour un site web, tels que votre langue préférée ou votre localisa-tion, vos paramètres de connexion sur des sites où vous avez créé des comptes d’utilisateur. Les cookies sont notamment utilisés par les sites de commerce électronique afin de conserver les préférences de l'utilisateur (par exemple les options qu'il a coché) afin de lui éviter de les ressaisir.

Par sécurité, vous pouvez effacer ces traces. Néanmoins, il peut être opportun de garder les cookies de sites souvent visités pour avoir une navigation plus rapide. Dans ce dernier cas, le choix des cookies à détruire doit se faire un par un.

Le “droit à l'oubli” pour désigner les revendications légi-times d'une personne à ne pas voir des informations sur son passé interférer avec sa vie actuelle. Initialement, le droit à l'oubli n'est pas réservé à la sphère d'internet. Envisagé dans son contexte informatique, le droit à l'oubli est parfois appelé droit à l'oubli numérique. Le droit à l'oubli numérique comporte deux volets : le droit à l'effacement et le droit au déréférencement.

Sites de rencontreC’est malheureusement assez connu chez les sites de

rencontres. Les administrateurs désirent gagner de l’argent et attirer un maximum de personnes sur leur plate-forme. Ainsi, la création de faux profils très alléchants et “parfaits” est monnaie courante. Le but est de garder le plus long-temps possible une personne abonnée ou d’en attirer d’autres. Méfiez-vous donc des profils trop “parfaits” avec des photos professionnelles derrière lesquels se cachent des personnes qui, étrangement, ne veulent jamais vous rencontrer.

Il est conseillé que le premier rendez-vous avec une personne rencontrée sur internet soit en public.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Informations personnelles (cookies)https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/securite-sur-internet/protection-donnees-personnelleshttp://www.commentcamarche.net/contents/1041-cookies-internethttp://www.commentcamarche.net/faq/1999-supprimer-les-cookieshttp://blogue.soquij.qc.ca/2016/05/17/archives-internet-protection-des-renseignements-personnels-et-droit-a-loubli/Sites de rencontrehttp://mcetv.fr/mauboussin/lamour-3-0-sites-de-rencontre-internet-pieges-belles-histoires-1006/http://www.editions-solal.fr/catalog/les-risques-des-sites-de-rencontres/

21

Page 22: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Internet à l’étrangerLorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous

utiliserez un réseau différent de votre fournisseur internet local et des frais d’itinérance s’appliqueront. Les frais d’itinérance peuvent s’appliquer lorsque vous voyagez ou lorsque vous quittez la zone de votre “réseau résidentiel” et que vous utilisez le mode itinérance sur le réseau ou dans la zone de couverture d’un autre fournisseur.

C’est une source de stress pour certains voyageurs qui arrivent dans un pays étranger: “Vais-je me retrouver avec une énorme facture internet à mon retour si je n’éteins pas mon téléphone mobile ?” Ils ont raison de s’inquiéter, car le prix des données à l’étranger peut être exorbitant, surtout hors de l'Union européenne, où l’on peut facilement se faire facturer l’équivalent de son forfait en passant quelques minutes sur internet.

Vous pouvez télécharger des applications mobiles qui permettent de communiquer gratuitement. Skype ou What’sApp Messenger, par exemple, permettent de passer des appels vidéo ou audio et d’échanger des messages instantanés (texte, photo, vidéo…) gratuitement depuis votre téléphone portable. Pratique lorsque vous êtes àl’étranger ! Autant de communications qui ne seront pas facturées en hors-forfait par votre fournisseur mobile.

Attention néanmoins : ces applications nécessitent une connexion à internet. Si vous utilisez le réseau mobile et non le réseau Wifi, cela entrainera des frais de “roaming data” (données mobiles à l’étranger).

Pour profiter du web même à l'étranger, une solution : le Wifi. À condition de bien paramétrer son portable, sa tablette ou téléphone mobile, les points d'accès Wifi permettent d'accéder aux contenus web. Les hôtels dispo-sent très souvent d’un réseau, payant ou non. Pensez à paramétrer votre téléphone afin qu’il ne cherche plus à se connecter au web par la 3G (le “G” représente une généra-tion de la technologie mobile, installé dans les téléphones et les réseaux cellulaires) mais uniquement via le wifi. Pour ce faire, consulter le mode d’emploi de votre mobile.

Pour se connecter en Wifi en déplacement ou en vacances, le principe est le même que lorsque vous surfez chez vous en utilisant la fonction Wifi de votre ordinateur ou mobile. Il suffit de scanner les réseaux (SSID) disponibles via l'interface de la carte Wifi de votre terminal (ordinateur ou téléphone mobile).

Évitez d’utiliser un réseau Wifi non sécurisé. Plusieurs réseaux entièrement gratuits (Mc Donald's, café Star-bucks...) sont privés et sont toutefois protégés par des mots de passe.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Internet à l’étrangerhttp://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/85/num_page/4.htmhttps://www.francoischarron.com/-/9VcmKSB2VM/https://www.francoischarron.com/-/hAWbUafVwy/http://www.commentcamarche.net/faq/36927-smartphone-comment-se-connecter-en-wifi-a-l-etrangerhttp://www.planhub.ca/blog/fr/donnees-en-itinerance-les-meilleurs-options-en-voyage/http://www.lescybers.fr/blog/36_wifi-mobilehttp://crtc.gc.ca/fra/phone/mobile/trav.htmhttp://www.voyagevoyage.ca/conseils/wi-fi-gratuit-en-voyage-attention-danger-1.1450965

22

Page 23: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

23

10 conseils de sécuritéQue l'on soit néophyte ou utilisateur averti d'internet, il ne

faut jamais oublier les conseils de base pour sa sécurité. Encore une fois, vaut toujours mieux prévenir que guérir.

1- Avant de vous connecter, protégez votre ordinateur, votre téléphone intelligent et votre tablette avec un logiciel antivirus, un programme antiespion et un pare-feu obtenus chez un fournisseur sérieux. Il est important que vos logiciels soient actifs et à jour, particulièrement vos logiciels de sécurité.

2- Durant la navigation, soyez toujours aux aguets avant d'ouvrir un fichier joint ou de cliquer sur un hyperlien; vous pourriez être victime d'hameçonnage, d'un logiciel espion ou d'un virus informatique. Toute transaction ou communi-cation demande aussi de la prudence. Même la messagerie instantanée et les réseaux sociaux représentent un risque.

3- Si vous divulguez des informations personnelles, n'interagissez qu'avec des fournisseurs fiables. Lisez les politiques de confidentialité afin de comprendre pourquoi vos données personnelles sont recueillies, mais également savoir l'utilisation qui en sera faite et la façon dont elles sont protégées.

4- Éviter de faire des transactions comme des achats en ligne ou la consultation de votre compte bancaire à partir d'un point d'accès internet sans fil public.

5- Lors de transactions financières en ligne, l'environnement doit être sécurisé. Votre navigateur devrait afficher l'icône d'un cadenas fermé ou d'une clé dès qu'on vous demande

d'indiquer votre numéro de carte de crédit. Si ce n'est pas le cas, ne fournissez pas de données sensibles; il pourrait s'agir d'un site frauduleux.

6- Favorisez les technologies qui protègent votre sécurité et vie privée. La signature numérique et le chiffrement permettent de mieux vous protéger. Toutefois, assurez-vous également que la consultation ou la modification d'informations sur vos différents comptes en ligne exige un mot de passe.

7- Chaque mot de passe devrait être unique, surtout si les combinaisons de chiffres et de lettres servent à accéder à vos données financières. Changez vos mots de passe fréquemment et évitez de les inscrire sur un papier glissé dans votre portefeuille.

8- Après la navigation sur des sites sécurisés, videz la mémoire cache de votre appareil. Ainsi, les adresses internet seront supprimées de votre ordinateur. Il est égale-ment conseillé de fermer son ordinateur après l'utilisation.

9- Attention au réseautage social. Votre profil devrait être exempt de numéro de téléphone, d'adresse et même d'une date de naissance, car tous ces renseignements peuvent servir à voler votre identité. N'acceptez pas n'importe quel ami, car derrière une identité virtuelle pourrait se cacher un fraudeur.

10- Pensez à verrouiller vos appareils mobiles après quelques minutes d'inactivité. Intégrez un mot de passe ou un processus d'accès. Si vous perdez votre appareil, com-muniquez avec votre fournisseur pour le localiser et supprimer les données à distance.servir à voler votre identité.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

10 conseils de sécuritéhttps://www.cybersec101.ca/fr/https://www.safeonweb.be/fr/conseils/12-conseils-pour-surfer-en-toute-s-curit-sur-internet-avec-votre-ordinateurhttp://ici.radio-canada.ca/nouvelle/635144/conseil-fraude-protection-identite-internet-securite

23

Page 24: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Hyperlien :Un hyperlien, ou lien hypertexte, ou lien web, ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié.

Adresse IP :Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur sur internet, et plus généralement, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocole IP. Elle est généralement présentée sous la forme d'un groupe de 4 nombres. Votre ordinateur, s'il est connecté sur Internet, dispose d'une adresse IP qui est généralement fournie lors de la connexion par votre fournisseur d'accès.

Protocole :Ensemble de règles permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux pour l'envoi de données.

Navigateurs :Programme informatique qui permet de lire des fichiers au format HTML, et donc de consulter des pages Web. Les plus répandus sont MS Internet Explorer et Google Chrome.

Clavardage (Chat) :Discussion en direct sur internet. Prononcer tchatte.

Internet des objets (IdO) :Extension d'internet à des choses et à des lieux du monde physique.

Portail :Site multiservices, généralement commercial, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services.

Format PDF :Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spéci-ficité du PDF est de préserver la mise en forme, et ce quelles que

soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF. Le lecteur gratuit, nommé “Adobe Reader” est disponible sur de très nombreuses plateformes et systèmes d'exploitation.

Couponing :Promotion en ligne ou par courriel d'un produit ou d'un service, à l'aide de coupons électroniques, permettant à l'internaute d'obtenir une réduction lors de l'achat de ceux-ci.

Spam :Qualificatif péjoratif pour un courrier publicitaire adressé à de nombreux internautes, ou un courrier non désiré et non sollicité.

SMS :Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour “Short Message Service”) ou le nom de “texto”, permet de transmettre de courts messages textuels. C'est l'un des services de la téléphonie mobile.

Troll :Personne qui, sur un forum, aborde un sujet à controverse provo-quant de vives réactions et des discussions à n'en plus finir. Le troll relance souvent les mêmes sujets qui provoquent systématiquement les mêmes réactions.

Streaming :Principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé.

Https :L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'abréviation HTTPS, littéralement “protocole de transfert hypertexte sécurisé”, est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

URL :L'adresse URL (Universal Ressource Locator) a été conçue pour le Web et elle est utilisée pour identifier les sites et les pages Web (toute page Web pouvant être liée ou consultée grâce à son URL), elle est aussi appelée adresse Web.

PLUS... Sources et hyperliens utiles (cliquer sur l’hyperlien pour accéder à la page web).

Lexique internethttp://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/Internet/Index/i_francais.html

24

Page 25: INTERNET, tout ce qu'il faut savoir et PLUS

Graphiste depuis plus de 40 ans en publicité et édition dont plus de 25 années d'expérience en informa-tique (Mac et Windows). Pigiste depuis 20 années dont 3 ans en enseigne-ment de l'infographie (Photoshop, Illustrator, QuarkXPress, création de site web) et 4 ans en formation et dépannages informatiques en ligne auprès des seniors pour le RIAQ (Réseau d'information des aînés du Québec). Depuis 2016, axé sur la formation, l'apprentissage (et le dépannage en ligne en informatique) auprès des 50 ans et plus. Créateur, webmestre et administrateur de seniornautes.ca.

Michel TasséFormateur en

informatique et infographiste

http://seniornautes.cahttps://www.facebook.com/[email protected]

1 - Les composantes de l'ordinateur, utilisation de la souris et du clavier, présentation des systèmes d'exploitation Windows et Mac.2 - Utilisation d'une application de traitement de texte de base, copier, couper, coller, exploration des fichiers, dossiers et de l'arborescence.3 - Initiation à Internet, les principaux naviga-teurs, effectuer une recherche et présentation des principaux moteurs de recherche.4 - Création d'une adresse courriel et utilisation d'une boîte de messagerie.5 - Sécurité, antivirus et protection de renseigne-ments personnels.

Ordinateurs et Internetpour les 50 ans et plus.

Durée totale : 12 heures

1 - Compte Google.2 - Recherche Google.3 - Interface boîte de messagerie.4 - Paramètres boîte de messagerie.5 - Services Google.4 - Actualités et jeux.5 - You Tube.6 - Google Drive.

Recherche Google, Gmail et services Google

Durée totale : 4 heures

1 - Avantages et astuces2 - Création d'un identifiant Apple.3 - Réglages et configuration.4 - Ajout d'un compte Mail pour les courriels.5 - Installation d’appli- cations et jeux.6 - Utilisation du clavier.7 - iBooks, iTunes et App Store.8 - Applications et jeux pour seniors.

iPad et iPhone.

Durée totale : 6 heures

1 - Logiciels de sécurité.2 - Protection contre les courriels malveillants.3 - Hameçonnage.4 - Protection d'identité.5 - Mots de passe.6 - Divertissement, jeux et concours.7 - Comment reconnaître les sites webs sécuritaires.8 - Escroqueries et fraudes courantes.

Les seniors et laCYBERSÉCURITÉ.

Durée totale : 4 heures

1 - L’ABC d’un site web.2 - Nom de domaine et hébergement.3 - Utilisation d’un gabarit (template).3 - Interface WIX.4 - Marché d’applications WIX.5 - Création de formulaires.

Création desite web avec WIXDurée totale : 8 heures

1 - Les principaux médias sociaux.2 - Création d'un compte Facebook.3 - Profil, page et groupe Facebook.4 - Amis et Likes (J'aime).5 - Publier sur Facebook.6 - Contrôle d'accès à son profil Facebook.7 - Sécurité sur les réseaux sociaux.8 - Exploration de Instagram et Pinterest.

FACEBOOKet médias sociaux

Durée totale : 8 heures

Formations, ateliers, dépannages en ligneou à domicile* pour les 50 ans et plus.

15$hre

EN LIGNE

20$hre

À DOMICILE

*Les formations, ateliers oudépannages à domicile sontofferts à Montréal seulement

Pour plus d’infos et pourpour vous inscrire, [email protected]

Vous aimeriez initier un(e) ami(e) à l’informatique, parfaire vos connaissances ?Six formations conçues spécialement pour les 50 ans et plus. Durée maximale de 2 heures par session, en ligne, par internet, dans le confort de votre foyer ou à domicile si vous demeurez à Montréal.

Besoin d’aide ou de formation sur mesure ?Dépannage ou formation spécifique également disponibles au tarif horaire de 15 $ l’heure si fait par internet (avec Mikogo ou TeamViewer et Skype) et 20 $ l’heure si fait à domicile. Formateur sénior d’expérience. Plateformes Mac et Windows.

https://www.facebook.com/seniornautes