35
Introduction Dans le cadre de la 1ère année de B.E.P.A service aux personnes, je dois réaliser deux stages, dont un en maison de retraite qui est obligatoire. J'ai déjà fait ce stage d'une durée de deux semaines, du 8 au 19 décembre 2008. Un deuxième stage d'une durée de 3 semaines, du 30 Mars au 17 Avril est obligatoire. J’ai décidé d’effectuer mon stage au sein de l'école maternelle d'Ouroux-sur-Saône, situé en Saône Et Loire, plus particulièrement dans 4 classes qui accueillent les petites, moyennes, et grandes sections de maternelle. J'ai fait ce choix car je connaissais l'école maternelle où j'avais déjà fait un stage qui m’avait beaucoup plus l'année passée. Ce stage apparaît alors comme l’opportunité de faire un réel choix entre personnes âgées et enfants. Cela nous permet de réaliser toutes les capacités qu’il faut avoir pour travailler avec les enfants. Je tiens à remercier Mr le directeur, les instituteurs et les ATSEM pour m’avoir acceptée en stage et pour m’avoir accueillie à l'école maternelle et pour l'aide qu’ils m’ont apporté. I. Présenter et situer L’établissement dans Son environnement : 1

Introductiond1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/document/pdf/537e1ccc7f18a.pdf · Dans le cadre de la 1ère année de B.E.P.A service aux personnes, ... ATSEM pour m’avoir acceptée en

  • Upload
    buique

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Introduction

Dans le cadre de la 1ère année de B.E.P.A service aux personnes, je dois réaliser deux stages, dont un en maison de retraite qui est obligatoire. J'ai déjà fait ce stage d'une durée de deux semaines, du 8 au 19 décembre 2008. Un deuxième stage d'une durée de 3 semaines, du 30 Mars au 17 Avril est obligatoire.

J’ai décidé d’effectuer mon stage au sein de l'école maternelle d'Ouroux-sur-Saône, situé en Saône Et Loire, plus particulièrement dans 4 classes qui accueillent les petites, moyennes, et grandes sections de maternelle. J'ai fait ce choix carje connaissais l'école maternelle où j'avais déjà fait un stage qui m’avait beaucoup plus l'année passée.

Ce stage apparaît alors comme l’opportunité de faire un réel choixentre personnes âgées et enfants. Cela nous permet de réaliser toutes les capacités qu’il faut avoir pour travailler avec les enfants.

Je tiens à remercier Mr le directeur, les instituteurs et les ATSEM pour m’avoir acceptée en stage et pour m’avoir accueillie à l'école maternelle et pour l'aide qu’ils m’ont apporté.

I. Présenter et situer L’établissement dans Son environnement :

1

1. b) Situation géographique :L'école maternelle est implantée dans le village d'Ouroux-sur-Saône qui se situe en Saône-et-Loire dans la région Bourgogne. La spécialité de cette région est le vin. Ce village fait partie d'un milieu semi rural et appartient au canton de Saint-germain du Plain. Il se situe à proximité de l'autoroute A6 qui est à environ 10 kilomètres de cette commune. Il existe 2 péages : le premier se situe à Chalon Sud puis le deuxième à Chalon Nord. Ouroux-sur-Saône se trouve à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône et à environ 30 kilomètres de Louhans. Cette commune appartient à l'arrondissement dont Chalon-sur-Saône est la sous-préfecture. L'arrondissement regroupe 193 091 habitants soit une densité de 112 habitants ai kilomètre carré. Dans cette commune vous pouvez trouver une école primaire de 8 classes dont la huitième classe a été construite en 2006, une halte-garderie périscolaire qui est destinée à prendre en charge, hors temps scolaire, les enfants scolarisés sur lacommune et est placée sous l'entière responsabilité du maire. La halte-garderie périscolaire fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 19h00. On peut y trouver aussi un gymnase construit en 1992, un restaurant scolaire qui a été construit en 2005, une salle des fêtes et une bibliothèque. L'école maternelle se situe dans un village rural donc dans un environnement relativement calme où il y a 1 055 logements : 957 résidences principales et 27 résidences secondaires ou occasionnelles (au moment du recensement, 53 logements sont déclarés vacants).Ouroux-sur-Saône a accueilli 1 697 habitants en 1962 et accueille 2 504 habitants depuis 1999 (1 223 hommes et 1281 femmes) soit une densité de 111 habitants au kilomètre carré. La population a beaucoup augmenté par rapport au recensement précédent (2 294 habitants en 1990). en neuf ans, la commune a gagné 210 habitants. En vingt-quatre ans, depuis 1975, la commune a gagné 689habitants. Au cours des années quatre-vingt-dix l'excédent naturel a contribué à la hausse de la population, car entre les deux derniers recensements on a enregistré 230 naissances et 167 décès dans la commune : l'excédent naturel s'élève donc à 63 personnes. Le nouveau recensement se fera cette année. Ce village a une superficie de 22,62 kilomètres carré et une altitude de 171 mètres minimum et de 197 mètres maximum. La population est à la fois rurale pour ceux qui travaillent en campagne comme les agriculteurs ou les horticulteurs parexemple et à la fois urbaine pour certains qui travaillent principalement à Chalon-sur-Saône et qui se sont installés sur la commune où il y a de nombreux lotissements et des terrains à construire. L'école s'est adaptée aux besoins de la

2

population : deux créations dont la dernière en 2002, date à laquelle on a construit une cinquième classe.

1. a) Historique :

Cette structure a été créée en 1981. Cette école a été construite pour que les enfants de 3 à 6 ans soient scolarisés. Il y avait à l’origine 3 classes à l’école maternelle. En 1996, une extension de l’école maternelle s’ajoute aux 3 classes. Une quatrième classe est donc ouverte. En 2002, une cinquième classe est aménagée avec un hall, une salle de repos, une salle de jeux, une tisanerie et des sanitaires. Cette cinquième classe a eu un coût de 248 422 euros. En 2005, un plan de travail est ajouté dans la tisanerie de la classe de petite section. La cour d’accueil a été aménagée : peinture d’un parcours au sol, mise en place d’un double toboggan. Un centre d’activités est venu compléter les installations de la cour de récréation. Puis enfin le parking devant l’école a été rénové et la zone

3

d’accueil a été agrandie. En fonction des effectifs, l’école maternelle peut accueillir des enfants de 2 ans, généralement à mi-temps.

2. a) Présenter l'établissement :

L'école maternelle d'Ouroux sur Saône est une école publique gérée par l'éducation Nationale. L'enseignement donné aux enfants est contrôlé au niveau régional par les inspecteurs de l'académie de Dijon. L'école est dirigée par un directeur et les locaux sont fournis par la Mairie.Elle accueille des enfants de 2 à 6 ans. Au total 114 enfants répartis de la manière suivante :

Une classe de TPS (Toute petite section) et de PS (Petite section) de 21 enfants : 4 TPS et 17 PS.

Une classe de PS et de MS (Moyenne section) de 22 enfants : 18 PS et 4 MS.

Une classe de MS de 24 enfants. Une classe de MS et de GS (Grande section) de 23 enfants : 13 MS et 10

GS.

4

Une classe de GS de 24 enfants.

2. b) Les différentes fonctions, les différents services et les activités de l'établissement :

LES FONCTIONS

Pour le bien-être des enfants, l'école assure plusieurs fonctions : la fonction sociale, la fonction sanitaire, la fonction administrative, la fonction restauration et les fonctions éducative et pédagogique.

La fonction sociale

Elle répond aux besoins des enfants et de leurs parents.Elle permet aux enfants d'apprendre ce qu'est la vie en collectivité et le respect des autres et à leurs parents de pouvoir exercer leur profession.L'école accueille tous les enfants de la commune ainsi que d'une petite communevoisine sans aucune forme de discrimination.Les instituteurs et les ATSEM doivent répondre aux besoins des enfants et leur apporter de l'attention, et au cours de différentes activités, ils doivent les valoriser pour les faire progresser.Par l'intermédiaire d'activités réalisées à l'extérieur de l'école, l'école s'ouvre sur la vie sociale de la commune. Par exemple la mairie organise tous les ans une

5

exposition dans une petite salle appartenant à l'église communale. Chaque annéele sujet change, cette année l'exposition portait sur la fabrication du pain. Les enfants ont gouté plusieurs sortes de pain et on leur a lu une histoire.

La fonction sanitaire

Elle regroupe toutes les qualités d’hygiène de l’école, c'est-à-direl’entretien des locaux qui est assuré par les ATSEM et les agents d’entretienaprès l’école. Les jouets et fauteuils sont nettoyés et désinfectés régulièrementpour éviter la prolifération des micro-organismes. L'école dispose d'une trousseà pharmacie et d'un nécessaire pour soigner les plaies. Lorsque les enfants ontdes petits bobos, par exemple si un enfants tombe dans la cour de récréation, uneATSEM est chargée de désinfecter la plaie et de mettre un pansement si besoin.Dans le cas d'un enfant malade, une ATSEM prend sa température puis appelleles parents pour qu'il viennent chercher l'enfant, mais l'école a en aucun cas ledroit de donner des médicament à un enfant.

La fonction administrative

La gestion de l'école maternelle est assuré par le directeur, il représente l'établissement, gère le personnel, les inscriptions et assure également le suivi des enfants. Il s'occupe tous les vendredis de gérer la comptabilité de l'école ainsi que le travail administratif, c'est à dire des documents administratifs à remplir, des dossiers scolaires des enfants, des inscriptions et des relations avec la municipalité. Il a une décharge horaire accordée par l'académie afin qu'il puisse se consacrer à ses taches administrative. Une enseignante le remplace donc les vendredi toute la journée.

6

Les fonctions éducative et pédagogique

- L’école permet aux enfants de recevoir une éducation. A l’école, les enfants apprennent à être polis ( dire « bonjour » en arrivant le matin, « aurevoir » en partant, « merci », « bon appétit », « pardon » …). L’école bénéficie de plusieurs livres pour enfants sur le thème de la politesse. On leur apprend à respecter les règles de la vie en collectivité, c'est-à-dire à partager et à respecter leurs camarades ainsi que le personnel.

La propreté est quelque chose de primordiale dans une école. Les enfants apprennent à bien se laver les mains après un passage aux toilettes.

- Elle permet également, par ces activités, un éveil intellectuel de l’enfant. En moyenne et grande section, les enfants font un préapprentissage de l’écriture pour les préparer à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture àl’entrée en CP.

En petite section, l’instituteur fait un rituel le matin, il demande à un enfant de compter combien il y a d’enfant présent, y compris lui, ils font la météo du jour, la date et récite des comptines ou chantent des chansons.

Leurs instituteurs leur fait faire tous les matins des exercices de psychomotricité organisés en parcours, cela consiste à ce que les enfants apprennent à se servir de leur corps, qu’ils apprennent à être attentif aux consignes et à travailler la coordination de leurs mouvements.

LES SERVICES

7

L’école maternelle se compose de 5 classes, de 6 professeurs des écoles dont 2 à mi-temps qui ont comme horaires 8h20-11h30 et 13h20-16h30, de 5 ATSEM qui ont comme horaires 8h20-11h30 et 13h20-18h30 (maximum).

La classe de Toute Petite Section (TPS) et de Petite Section (PS) gérée par 2 institutrices à mi-temps, une vient le lundi et mardi et l’autre vient le jeudi et vendredi et une ATSEM. Cette classe se compose de 21 enfants, 4 TPS et 17 PS.

La classe de PS et de Moyenne Section (MS) est gérée par un instituteur et une ATSEM. Cette classe se compose de 22 enfants, 4 MS et 18 PS.

La classe de MS est gérée par une institutrice et une ATSEM. Elle se compose de 24 enfants.

La classe de MS et de Grande Section (GS) est gérée par un instituteur et une ATSEM. Elle se compose de 23 enfants, 13 MS et 10 GS.

La classe de GS est gérée par un instituteur (qui est aussi le directeur de l’école) et une ATSEM. Elle se compose de 24 enfants.

LES ACTIVITES

Tous les instituteurs sont tenus de réaliser le programme pédagogique donné par l’éducation nationale. Ce programme a pour objectifs de permettre un éveil de l’enfant, de stimuler son désir d’apprendre, d’enrichir sa compréhensionet de diversifier ses expériences en passant par plusieurs activités :

8

o Des activités d’éveil : apprentissage des couleurs, des formes, du langage, préapprentissage de l’écriture, manipulation des matières (semoule, sable, pâte à modeler…)

o Des activités de psychomotricité : se déplacer dans des parcours (jeu de ballon, de quilles, de cerceau…), coordination motrice (sauter, ramper…).

o Des activités musicales : apprentissage de comptines, de chant et des gestes qui vont avec.

o Des activités ludiques : petits jeux comme les puzzles, la dinette, les kaplas (jeu en bois), les légos…

o Des activités pédagogiques : de l’orthographe, des mathématiques, préapprentissage de l’écriture et la lecture d’histoire.

2. c) Organigramme de l’établissement :

9

3. Mettre en évidence les relations entre les différents services :

10

Les bonnes relations entre les différents services et la bonne transmission des informations contribuent à la bonne organisation et au bon fonctionnement de l’établissement.

Les instituteurs entre eux : La relation entre les instituteurs des différentes sections se fait très bien. Ils échangent entre eux des informations sur leur matinée ou après-midi à chaque récréation, il n’y a aucun problème pour faire passer des informations, les instituteurs discutent entre eux par voix orale. Pour organiser une sortie ou discuter d’un projet plus précis, ils se retrouvent entre midi et 13h20 ou alors après l’école à 16h30 pour en parler. Les réunions peuvent concerner la mise en place d’un nouveau projet ou alors la diffusion d’informations concernant tout ce qui se passe au sein de l’établissement.

Les membres du personnel entre eux : En ce qui concerne les ATSEM, les informations se transmettent par voie orale. Après l’entretien des locaux, quand elles ont fini leurs travaux, elles peuvent se retrouver pour discuter.

Entre la cantine et le personnel : Chaque matin, les parents des enfants avertissent l’instituteur ou l’ATSEM afin de savoir si l’enfant mange à la cantineou pas. L’instituteur le marque ensuite sur un petit tableau accroché vers la ported’entrée de la classe ou alors sur un Posthite.

11

II. Expliquer le fonctionnementde service d’affectation :

1.a) Les locaux du service:

Durant mon stage j’ai eu l’occasion de travailler avec les quatre sections dematernelle. Le matin j’étais soit dans la classe de Toutes Petites et PetitesSections ou dans la classe des Petites et Moyennes Sections, car l’après-midi,les petits faisaient la sieste. L’après-midi j’étais dans la classe des Moyennes etGrandes Sections ou la classe des Grandes Sections. J’ai effectué la plupart demon stage dans la classe des Toutes Petites Section et des Petites Sections, jeprésente donc ce service.

Le hall d’entrée :

Quand les enfants arrivent le matin a 8H30, ils sont accueillis dans le hallde la classe où les murs sont blancs et le sol est en linot bleu. Il y a des petitsbancs pour que les enfants puissent s’asseoir pour enlever leur chaussures, leurmanteau et mettre leurs chaussons. Pour poser les manteaux, les chaussures etles petits sacs, il y a des porte-manteaux et des étagères à hauteur des enfants.Entre chaque étagère et chaque porte manteau se trouve une photo de chaqueenfant pour qu’ils retrouvent bien leur place. Juste devant la porte d’entrée de laclasse il y a une caisse rouge où les enfants doivent poser leurs doudous dedansavant d’entrer en classe. A coté de cette caisse il y a une grande table on l’onpose souvent les cahiers de vie des enfants, ou même les fleurs qu’ils nousramassent pendant la récréation.

12

La tisanerie :

La tisanerie est interdite aux enfants car c’est l’endroit où se trouvent tousles produits ou matériel dangereux pour les enfants (produits ménagers,ciseaux…). L’ATSEM y est souvent pour préparer le goûter, faire la vaisselle ouencore faire ses travaux manuels. La tisanerie se compose d’un évier enaluminium, d’un grand bureau avec des étagères pour poser tout le matérielnécessaire pour les travaux des enfants. Dans la tisanerie il y a un tout petitplacard où sont rangés les verres des enfants.

La classe :

Dans la classe des Toutes Petites Sections et des Petites Sections, il y a toutle matériel nécessaire pour l’apprentissage et l’éveil des enfants.

La salle de classe est très éclairée grâce à de grandes baies-vitrées et despetites fenêtres permettant à la lumière de pénétrer dans toute la salle. Les murssont blancs ce qui accentue d’avantage la clarté de la pièce. La luminosité tientun rôle important dans le bien être et le confort des enfants. Les murs de laclasse sont décorés par l’institutrice avec les travaux des enfants afin devaloriser leur travail et de rendre la classe agréable.

Les normes de sécurité sont bien respectées. Pour que les enfants nes’électrocutent pas, les prises de courant sont en hauteur. Et les portes sontéquipées d’anti-pince doigt. Le sol est revêtu de linot, ce qui facilite aunettoyage qui est fait chaque soir après la classe. La classe est adaptée auxenfants, les tables et les chaises sont adaptées à leur taille et les poignées desfenêtres sont en hauteur.

La salle de classe bénéficie d’un grand espace, ce qui permet auxinstitutrices d’organiser la classe. Au fond de la classe il y a un évier à hauteurdes enfants qui leur permet de se laver les mains après un atelier peinture. Justedevant il y a un grand tableau à peinture qui n’est pas souvent utilisé. A coté del’évier se trouvent les placards à rangements, ils sont interdits aux enfants pourqu’ils ne jouent pas avec les portes de peur qu’ils se coincent un doigt dedans.Les tables sont concentrées au centre de la pièce, c’est l’endroit où les enfants

13

font tous leurs travaux manuels. Elles sont organisé par groupe, une couleur pargroupe (les rouge, les jaune, les vert, les bleu et les rose). Du coté des baies-vitrées, se trouve le bureau de l’institutrice, où elle n’est pas souvent en présencedes enfants. Le coin dinette est entouré de deux placards, un pour les jeux et unpour les puzzles. Ce coin se compose d’une dinette et d’une petite chaise. Il estassez petit et si les enfants y sont trop nombreux, il y en a toujours un qui finitpar pleurer, c’est pour cela que l’institutrice limite le nombre d’enfants à ladinette. Vers les petites fenêtres se trouve un tapis vers avec de petits fauteuilsbleus, c’est l’endroit où les enfants et la maîtresse se réunissent tous les matinspour faire le rituel (Météo, date, chant…) et la lecture d’histoire. Cet endroit estaussi fait pour que les enfants puissent jouer avec les Kaplas, les legos…

Les toilettes :

Dans la matinée les enfants passent minimum deux fois aux toilettes. Danscette pièce les murs sont blancs et le sol est recouvert de carrelage. Dans cettepièce se trouvent six petits sanitaires séparés par des cloisons de couleursblanches, une fontaine à eau à hauteur des enfants pour qu’ils puissent se laverles mains après chaque passage au toilettes. Pour prendre du savon ils n’ont qu’àmettre leurs mains en dessous du distributeur de savon automatique qui setrouve juste à coté de la porte. Derrière la porte il y a une petite douche avec unepomme de douche, elle sert quand un enfant fait pipi dans sa culotte. Au fond dela pièce il y a un placard à balais, les enfants n’ont pas le droit d’y accéder.

La salle de motricité :

Dans la matinée les enfants vont faire des exercices de psychomotricitéavec l’institutrice dans cette pièce aux murs rose pâle et au sol en linot orange.Au mur il y a de grand bonhomme en carton dans différentes position qui ont étépeint par des enfants. Au font de la salle se trouvent de grand bac où il y a tout lematériel nécessaire pour les exercices de psychomotricité (ballons, quilles,cerceaux…).Juste à gauche de la porte qui mène à la salle de classe, se trouvent

14

un meuble avec une chaine-hifi. Cette pièce est très lumineuse car il y a degrandes baies-vitrées d’un coté de la pièce, et des petites fenêtres de l’autre coté.

La salle de sieste :

Cette pièce est consacrée particulièrement à la sieste des enfants, mais ellepeut servir aussi à entreposer les travaux des enfants pour les faire sécher. Danscette pièce aux murs de couleurs blancs et au sol en linot de couleurs bleu, il y aun poste de radio, on met de la musique calme aux enfants pour les endormir.Par terre on met de petits matelas avec de petites couvertures bleu quadrillées.Au fond de la pièce, entre deux matelas, se trouve le bureau de l’ATSEM, qui,pendant la sieste des enfants, fait ses travaux manuels. Aux fenêtres ils y a degrands rideaux bleus pour éviter la lumière de pénétrer dans la pièce.

La cour de récréation :

La cour des Petites Sections n’est pas la même cour que celle des GrandesSections. La cour des petits est en béton avec des lignes blanches dessinées parterre. Dans cette cour se trouve un endroit où il y a du sable. Les enfantsbénéficient de seaux, de pelles et de tamis pour jouer dans le sable. Dans le sableil y a une petite cabane en plastique de plusieurs couleurs avec une porte et desfenêtres. Au fond de la cour il y a une petite maison en taule où sont rangés lestricycles pour les enfants, ils se chamaillent pour pouvoir en faire car il n’y en apas pour tout le monde.

15

1.b) Le personnel, son rôle et ses horaires :

Le directeur :

Le directeur arrive à l’école entre 8h et 8h20. Il repart à 11h30 pour aller manger et revient entre 13h et 13h20. Il dirige l’établissement et gère le personnel et ses horaires ainsi que les inscriptions des enfants. C’est lui qui élabore le règlement intérieur de l’école maternelle. Il s’occupe de la relation avec les parents, il est disponible tous les vendredis pour recevoir les parents souhaitant le rencontrer pour des affaires urgentes et quelques fois le soir après la classe. Le reste du temps, il est instituteur dans la classe des Grandes Sections.

L’instituteur :

Pour devenir instituteur il faut un BAC+3 et avoir suivi une formation à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).

Les instituteurs préparent tous les travaux pédagogiques et éducatifs (mathématiques, savoir reconnaître des formes, dessiner un bonhomme…), ils les expliquent aux enfants puis vérifient si tout se passe bien pendant les activités. Les instituteurs doivent encourager les enfants dans leurs apprentissage, à être polis, à respecter les autres mais aussi à se respecter eux-mêmes et à être solidaire. Les instituteurs doivent assurer l’éveil de l’enfant, sonépanouissement et sa culture générale. Au moindre problème, si un enfant leur pose problème, s’il a du mal à suivre ou s’il présente toutes formes de maltraitances, l’instituteur doit le signaler au directeur. Les instituteurs sont tenus d’organiser un mode de vie adapté à l’âge des enfants. Ils doivent aussi

16

mettre les parents au courant si jamais un problème se pose, par exemple si un enfant fait souvent pipi dans sa culotte.

- Leurs horaires : 8h20 à 11h30 et 13h20 à 16h30

Mais il n’est pas rare qu’un instituteur finisse plus tard afin de terminer ses corrections ou de préparer ses activités du lendemain.

L’ATSEM :

Pour devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle), ilfaut avoir le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) petite enfance et le concours d’ATSEM. Il faut également être patiente, discrète, disponible, autoritaire, avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe.

Les ATSEM accueillent les enfants et veillent à leur bien-être. Elle est là pour satisfaire leurs besoins, comme les aider à s’habiller, le passage aux toilettes et le lavage des mains. L’ATSEM seconde l’institutrice en préparant les activités manuelles comme la peinture, mettre les crayons feutres ou de couleurssur les tables… Et les aident dans leur apprentissage. Elle est toujours là quand les enfants en ont besoin (pour se moucher, pour soigner un petit bobo, pour tailler un crayon…) et tient un rôle affectif auprès d’eux. C’est elle qui prépare le goûter du matin et qui s’occupe de l’entretien des locaux après la classe.

- Leurs horaires : De 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 17h30 ou 18h30.

Certaines ATSEM s’occupe d’accompagner les enfants à la cantine et des les garder jusqu’au retour des instituteurs, de les accompagner au bus le matin etl’après midi, ou s’occupe de la garderie périscolaire après l’école.

17

1.c) L’organigramme du service :

18

2. Présenter les activités du service :

Le matin, quand les parents travaillent tôt, ils ont la possibilité de déposer leurs enfants à la garderie périscolaire qui ouvre ses portes à 7h15. L’ATSEM estprésente pour accueillir les enfants qui arrivent de bonne heure. A L’heure de l’ouverture de la Maternelle, c'est-à-dire 8h20, l’ATSEM accompagne les enfants jusqu’à leur classe.

A l’arrivée des enfants, entre 8h20 et 8h30, l’institutrice et l’ATSEM les accueille, les aident à se déshabiller, ils doivent bien ranger leur manteau sur leur porte-manteau et leurs chaussures sur les étagères. C’est à ce moment là quese fait le rapport entre les parents et l’institutrice, si un enfant a mal quelque part, ils mettent l’institutrice au courant en cas de problème. Ensuite les enfants entrent en classe en posant bien leur doudou dans la caisse rouge, ils doivent prendre leur étiquette avec leur prénom et leur couleur de groupe et aller la coller sur le tableau de la bonne couleur. Ensuite ils jouent aux puzzles, aux légos, aux perles... jusqu’à 8h50. A 8h50 c’est l’heure du goûter préparé par l’ATSEM, du pain avec du pâté où un petit biscuit avec un verre d’eau.

De 9hoo à 9h20 l’institutrice réunis les enfants sur les petits fauteuils bleuset sur le tapis vert pour faire le rituel, comme tous les matins. Ce rituel consiste àfaire l’appel pour savoir si tous les enfants sont présents, elle choisit un enfant chaque matin pour compter ses camarades y compris lui. Ensuite elle leur fait dire la date et colle une étiquette avec le jour et le moi, cela leur permet de reconnaitre les mots. Ensuite ils font la météo suivant le temps qu’il fait dehors, il y a plusieurs étiquettes (soleil, pluie, gris…) et colle celle qui correspond. Puisl’institutrice leur fait réciter des comptines avec des jeux de gestes, des chants puis pour finir elle leur explique les activités qui vont suivre.

19

A 9h20, les enfants passent aux toilettes avec l’ATSEM avant de commencer les activités. Chaque enfant rejoint son groupe et sa place pour qu’ils puissent commencer leur activité. Chaque groupe a une activité différente.Les différents ateliers peuvent être : du graphisme, des maths, de la lecture, de lamanipulation ou des jeux de construction. Les activités durent 20 minutes, de 9h20 à 9h40.

De 9h40 à 10h10 les enfants accompagnés de l’institutrice vont en salle de motricité pour faire des exercices de psychomotricité. L’institutrice y organise des parcours avec du matériel comme des ballons, des quilles, des cerceaux et des matelas. Elle leur apprend à agir avec leur corps.

A 10h10, les enfants passent tous aux toilettes avant la récréation puis l’institutrice et l’ATSEM les aident à s’habiller pour sortir en récréation, cependant les enfants doivent déjà essayer seuls ou de s’entraider pour acquérir un maximum d’autonomie. Une fois que tous les enfants sont près ils sortent dans la cour pour la récréation jusqu’à 10h45.

Après la récréation, les enfants se dirigent dans de hall de la classe pour se déshabiller, mais ils n’enlèvent pas leurs chaussures car c’est bientôt « l’heure des mamans ». Les enfants entrent en classe dans le calme.

De 10h45 à 10h55, l’institutrice fait régner le calme pour commencer les activités, elle fait les même que le matin mais les change de groupe.

A 10h55 l’institutrice leur lit une histoire pour les calmer un peu avant que les mamans viennent les chercher. De 11h20 à 11h30, les enfants s’habillent et l’institutrice accueille les parents des enfants. Les enfants partent avec leurs parents, grands-parents, nounou où ils partent avec l’ATSEM s’ils mangent à la cantine.

20

Après la cantine l’ATSEM raccompagne les enfants à la maternelle puis ilsjouent dans la cour des Grandes Sections jusqu’à l’arrivée des instituteurs.

A 13h20, quand les instituteurs arrivent, l’ATSEM rassemble les TPS et lesPS qui ont mangé à la cantine puis les emmène dans leur classe, en même temps arrivent les enfants qui sont rentrés chez eux le midi. Les enfants se déshabillent,passent aux toilettes avec l’ATSEM, prennent leur doudou et vont se coucher surun petit matelas dans la salle de sieste. A 13h40, tous les enfants doivent être couchés. Les enfants se réveillent entre 15h10 et 15h30, ils passent aux toilettes avec l’ATSEM puis se rhabillent. En attendant que tous les enfants soient près, les autres font des petits jeux où lisent un livre avec l’institutrice pour se réveiller tranquillement.

De 15h30 à 16h00, ils vont en récréation avec l’institutrice si il fait beau, sinon ils restent en classe et font des petits jeux calme comme les puzzles…

De 16h00 à 16h20, l’institutrice leur lit calmement une histoire, ou elle leur fait écouter de la musique. Ensuite elle fait le bilan de la journée avec eux en leur demandant bien ce qu’ils ont fait depuis qu’ils sont arrivés le matin.

De 16h20 à 16h30, les enfants s’habillent, récupèrent leur doudou et attendent leur mamans. Ceux qui partent en bus sont les derniers partis, une ATSEM vient les chercher, elle est chargé de les accompagner dans le bus.

21

3. Décrire les principaux objectifs du service :

L’école maternelle a pour mission d’éveiller les enfants, de les aider à grandir dans un milieu en collectivité, de les aider à être autonome. L’école stimule les enfants et leur désir d’apprendre, développe leur compréhension et elle permet aux enfants de faire leurs propres expériences.

Le personnel du service accompagne l’enfant pour :

Le socialiser L’éduquer Lui assurer un confort, une sécurité et une hygiène de vie correcte

Le socialiser :

En entrant à l’école Maternelle, l’enfant découvre la vie en collectivité ainsi que les règles à respecter pour que celle-ci se passe le mieux possible. La première année d’école d’un enfant est difficile, il faut donc répondre à ses questions, l’aider à construire ses repères, l’aider à trouver sa place dans la classe, l’encourager, le valoriser, tout faire pour qu’il se sente bien. Cela les prépare à la vie en société.

L’éduquer :

Malgré que l’éducation soit faite par les parents, celle-ci se poursuit à l’école où les enfants doivent avoir un bon comportement, être polis et respecter

22

les autres. L’institutrice poursuit cette éducation dans les activités appropriées aux enfants qui développent l’intellectuel des enfants. De part toutes ces choses ils développent leur imagination, leur sensibilité, leur création et leur curiosité.

Lui assurer un confort, une sécurité et une hygiène de vie correcte :

Pour le confort des enfants, des pauses sont obligatoires entre chaque activité. Les règles d’hygiène sont particulièrement stricte pour éviter les risquesde maladies ou d’accidents, pour entrer en maternelle un enfant doit être propre, ne plus porter de couches. Le passage aux toilette au moins une fois dans la matinée est obligatoire et le lavage des mains également. Tout le matériel dans cette classe est adapté à la taille des enfants, y compris le matériel pédagogique comme les petits ciseaux à bout rond ou les livres illustrés. Au niveau du confortà l’intérieur des locaux, les fenêtres sont adaptées pour un bon éclairage de la classe et le chauffage permet une température ambiante pour le bien-être des enfants. L’ouverture du portail de la cour ne se fait qu’aux horaires d’entrée et de sortie des enfants.

23

III. Analyser les activités professionnelles :

Mes activités

1. Activité de participation à l’accueil desTPS et des PS

Lors de l’arrivée des enfants qui s’écoule entre 8h30 et 8h45, les enfants déposent leur blouson ainsi que leurs chaussures avec leurs parents ou l’ATSEMqui se trouve dans le hall d’entrée où sont positionnée des petits bancs à leur taille, puis enfilent ensuite leurs chaussons et posent leurs doudous dans une caisse spécialisée pour cet usage avant d’entrer en classe. Pendant se temps la maîtresse se trouve présente dans la classe, elle accueille les enfants et elle est à la disposition des parents souhaitant lui parler.

Au moment de l’accueil, je me trouve également dans la salle de classe et je vérifie que les enfants prennent bien l’étiquette avec leur prénom et la couleurde leur groupe pour aller la déposer dans les cases de la bonne couleur, si ils se trompent, je les fait rechercher leur prénom jusqu’à ce qu’il le trouve. Cela était un moyen de permettre à l’enfant de reconnaître les lettres de son prénom et de retenir la couleur de son groupe. Je suis également dans la classe pour leur sortir

24

des petits jeux d’éveil comme les puzzles, les cubes ou leur proposer des livres pour les occuper en silence en attendant l’arrivée de leurs camarades.

Pour certains enfants la séparation avec leurs parents le matin est difficile et ils se mettent à pleurer, à taper des pieds ou s’isolent des autres enfants. Par exemple une petite fille qui mangeait à la cantine le midi pleurait tous les matinsquand sa maman partait pour aller travailler, je l’ai donc assise sur mes genoux pour lui expliquer que sa maman allait revenir la chercher et j’ai réussi à la calmer. J’ai pu constater au cours de mon stage une évolution de la petite fille mais également des autres enfants.

Pour les enfants qui s’isolent, ce n’est pas pareil car ils restent réservés par rapport à leurs camarades et peuvent être rejetés, le plus souvent, ces enfants là sont timides. J’ai tenté avec une petite fille qui venait d’arriver à l’école, de l’intégrer dans une activité pratiquée par un groupe d’enfant. Petit à petit la petite fille a réussis à trouver sa place dans la classe et elle a cessé de s’isoler des autres.

Avec le temps, la confiance s’est installée entre les enfants et moi et ils étaient très contents quand je venais dans leur classe. Certains viennent vers moipour me raconter ce qu’ils font chez eux et je ne cesse de les valoriser.

Une fois que les enfants sont tous arrivées, la maîtresse les rassemblent tous sur le tapis vert et sur les petits canapés bleus pour faire le rituel du matin. L’institutrice commence par faire l’appel, elle demande à un enfants de compter ses camarades y compris lui, puis interrogeait les enfants sur la date et la météo.Enfin elle chantait des comptines ou des chansons avec les enfants avant qu’il nesoit l’heure du goûter.

Pendant ce temps, l’ATSEM et moi préparons le goûter, soit du pain avec du pâté ou du fromage, soit des petits biscuits avec un verre d’eau.

J’ai beaucoup apprécié ce moment, car certains enfants m’offraient des dessins, venaient discuter avec moi ou ils voulaient que je les aide à faire leur puzzles ou que je joue avec eux. C’est un grand moment de complicité au cours duquel j’en ai profité pour apprendre à mieux les connaitre.

25

2. Activité d’aide à l’encadrement d’une activité manuelle : peinture avec les Grandes Sections

Durant mon stage j’ai effectué cette activité avec la classe de grandes sections. Elle s’est déroulée sur deux après-midi.

Les objectifs de cette activité sont de reconnaître leur main gauche et leur main droite et d’apprendre à être agile de leur main.

Préparation de l’activité : L’instituteur avait préparé un tas de feuille cartonnée de format A3 que l’ATSEM a découpé en forme de cœur, puis elle a écrit le nom de chaque enfant de la classe derrière. Au début je prépare la table ou les enfants vont peindre en la recouvrant de sacs poubelle dépliés puis de journaux afin de ne pas mettre de la peinture dessus. Ensuite je prépare la peinture en mettant un peu de chaque couleur dans des pots en plastique. Enfin je mets un pinceau par pot et met les tabliers à porter de main et de vue des enfants.

L’encadrement de l’activité : Une fois que l’instituteur a fini d’expliquer le déroulement de l’après-midi, les enfants vont tous s’asseoir à leur place et exécutent les consignes du maître. Au début, c’est lui qui décide quels enfants passent à l’activité de peinture avec moi suivant ceux qui sont en avance sur leurtravail ou non. En arrivant à la table, les enfants sont tenus de mettre un tablier et de remonter leurs manches pour éviter de se salir. Certains enfants arrivent et oublient de mettre un tablier, mon rôle est de leur rappeler d’en mettre un mais

26

aussi de leur expliquer pourquoi. Une fois le tablier enfilé, les enfants vont se mettre devant leur feuille pour commencer l’activité qui consiste à ce que les enfants se peignent les mains l’une après l’autre ; la gauche en premier et la droite ensuite ; de la couleur qu’ils choisissent pour ensuite faire leurs empreintes sur la feuille de carton en forme de cœur. Je leur demande quel couleurs ils veulent, les enfants choisissent souvent tous la même couleur, à part quelques exceptions. Le premier jour c’est le rouge qui avait du succès, le deuxième jour c’est le jaune. Je leur demande quelle main ils doivent peindre en premier pour vérifier qu’ils distinguent bien leur main droite et leur main gaucheet qu’ils ont bien écouter les consignes du maître, puis ils se peignent ensuite la main. Pour la main gauche, je les laisse se débrouiller seuls, car la plupart des enfants ne veulent pas d’aide, ils veulent montrer qu’ils sont grands et qu’ils peuvent y arriver seuls. Il faut tout de même vérifier qu’ils mettent assez de peinture dans la paume de la main et au bout des doigts car sinon l’empreinte ne sera pas complète. Je leur explique qu’il faudra bien écarter les doigts de leur main et de ne surtout pas la bouger quand on va poser l’empreinte pour qu’elle soit bien dessiné. Je les aide ensuite à faire leur empreinte en appuyant un peu aumilieu de la main et sur le bout des doigts afin qu’il n’y ai pas de trous. Enfin je les envois se laver les mains dans l’évier spécialement à leur hauteur qui est juste à côté pour qu’ils puissent peindre l’autre main. A ce moment là, il faut êtreparticulièrement vigilant. Bien regarder si l’enfant a bien essuyer ses mains, car si elles sont encore humides, cela risque de mouiller le papier et d’atténuer la couleur de la peinture. Il est également important d’observer si les enfants se peignent bien la seconde main, c'est-à-dire la droite car plusieurs enfants se trompaient en repeignant la main gauche donc je les renvoyais se laver les mainset ils revenaient sans se tromper pour faire la même empreinte, avec la même couleur mais en changeant de main. Suivant si l’enfant est gaucher ou droitier, il faut l’aider plus pour une main que pour l’autre car il est moins agile de la main dont il n’écrit pas. Les enfants ont pour la plupart, pendant cette activité, les mains crispées au moment de poser l’empreinte, c’est pour cela que je dois bien tenir son poigner pour qu’il pose la pose au bon endroit. Une fois l’activité terminée, ils retournent se laver les mains. Je les aide à bien enlever toute la peinture qu’ils ont sur les mains. Ils enlèvent enfin leur tablier puis retournent à leur place pour finir leur travail.

Le rangement : Lorsque les enfants sont tous passé, je range le matériel. Jevide la peinture qui reste dans les petits pots dans leurs bouteilles respectives, je lave les petits pots en plastique et les pinceaux dans l’évier de la tisanerie qui est

27

à ma hauteur et ensuite, je plie les journaux, les sacs poubelles dépliés et les tabliers et les range dans les tiroirs d’une petite commode spécialisé pour le matériel de peinture.

J’ai beaucoup appréciée cette activité car c’est un moment où les enfants sont particulièrement bavards et veulent y arriver seuls. J’ai adoré recevoir leur sourire en retour de mes encouragements. Je les valorisais dans leur travail pour que certains aient confiance en eux. Cette activité m’a permise ce voir les enfants sur d’eux et ceux qui ont des difficultés.

3. Participation à l’accompagnement du passage aux toilettes

Le passage aux toilettes est un moment indispensable de la journée, les enfants ont besoin d’y aller plusieurs fois dans la journée. Il s’effectue à plusieurs reprises avec l’ATSEM, qui est là pour répondre aux besoins des enfants :

A 8h45 après les jeux libres A 10h10 après les exercices de psychomotricité Avant et après le repas A 13h20, juste avant la sieste Après la sieste

J’accompagnais le plus souvent les enfants aux toilettes avec l’ATSEM pourles aider. Il n'y avait que six petits toilettes alors les enfants y allaient par petits groupes. S'ils avaient du mal à se déshabiller je les aidais. Certains enfants m'appelaient quand ils avaient fini pour les essuyer ou les rhabiller correctement.Ensuite les enfants se lavaient les mains autour de la fontaine qui est à leur taille,moi j'étais chargée de surveiller les enfants pour que ce passage aux toilettes ne

28

finisse pas en bataille d'eau ou en chahut mais aussi pour vérifier qu'ils lavent bien leurs mains avec du savon, car quelques fois les enfants se contentaient de se rincer les mains sans mettre de savon, je leur expliquais donc pourquoi il est important de bien se laver les mains, le lavage des mains est important pour éliminer les microbes. Après ça, ils s'essuyaient les mains dans les serviettes bleues en coton prévu pour cet usage qui étaient accrochée au mur. Quand les enfants étaient passés aux toilettes, ils rejoignaient tous l'institutrice dans la classe. Dans la journée il fallait sans cesse répéter aux enfants qu'il fallait nous demander quand ils avaient envie d'aller aux toilettes pour éviter les accidents, car certains étaient timides, ils n'osaient pas demander, et c'est comme ça qu'arrivent les accidents.

Pendant le passage aux toilettes j'ai pu me rendre compte des différents comportements des enfants. Certains étaient très autonomes et n'avaient pas besoin de mon aide, mais d'autres étaient beaucoup moins sur d'eux et avaient besoin de mon aide, je pense que c'est un manque de confiance en eux.

Cet instant était particulièrement aimé par les enfants, ils discutaient beaucoup avec nous, ils nous racontaient ce qu’ils avaient pu faire le week-end, le jour passé ou même ce qu’ils avaient mangé le midi.

29

Ma situation particulière      :

4. Participation à une animation : l’après-midi du carnaval de l’école

L’après midi du 31 mars 2009, une animation qui se déroule tous les ans pour le carnaval a eu lieu. Cette animation a été pensé et réfléchie par le directeur de l’école maternelle et elle est organisé par tous le personnel de la structure. Elle consiste à ce que chaque classe de maternelle soit déguisée, un déguisement différent par classe. Chaque classe défile avec leur instituteur et l’ATSEM de leur classe qui sont déguisés eux aussi. Tout le monde défile en premier dans la cour de récréation des maternelles, où les parents, la famille des enfants et les visiteurs peuvent venir prendre des photos ou filmer. Ensuite tout le monde part défiler dans la rue pour aller ensuite dans la cour de récréation de l’école primaire pour montrer leurs déguisements et défiler.

Les déguisements des classes :

La classe de Toute Petite Section et de Petite Section était déguisé en marins : Les enfants avait des petits chapeaux en carton avec un gros pompon bleu ou rouge dessus, suivant leur choix et un haut en

30

carton blanc rayé par de la peinture bleu tenu par de la laine bleue sur les épaules. Quatre enfants de la classe avaient un bateau fait en carton et peint en rouge, à enfiler, des ficelles rouges tenaient le bateau sur les épaules de l’enfant.

La classe de Petite Section et de Moyenne Section était déguisée en chinois. Les enfants, l’instituteur et l’ATSEM avaient de grands traits noirs allongés sur les yeux, ils avaient de grosses pommettes rose sur les joues, un chapeau noir tout plat tenu par une ficelle sousle menton et de longs costumes de couleurs rouge ou jaune. Ils avaient des tambours et des baguettes à la main.

La classe de Moyenne Section était déguisé en jour et nuit, l’institutrice était en nuit, elle était toute habillée de blanc et avait un bandeau avec une grosse lune en carton dessus, l’ATSEM était en jour alors sur son bandeau il y avait un soleil. La moitié des enfants de la classe était en nuit, et l’autre moitié en jour.

La classe de Moyenne Section et de Grande Section était déguisée avec un costume jaune où étaient accrochés des ballons de toutes les couleurs, ils avaient des grelots aux pieds et des tambours avec des baguettes à la main.

La classe de Grande Section était déguisée en indiens. Les enfants avaient des costumes en sacs poubelles ou ils avaient peint dessus, ils avaient des bandeaux avec de grandes plumes dessus et des nattes pour les filles.

La préparation :

Pendant plusieurs semaines, les ATSEM et les parents d’élèves se sont mobilisés pour fabriquer les costumes de toutes les classes.

La veille de la journée de Carnaval, j’ai aidé le maître de la classe de Moyenne Section et Petite Section à fabriquer des baguettes de tambours pour en bois pour tapé sur des grosses boites de conserves vides pour faire office de tambours. J’ai mis du scotch épais sur le bout des baguettes pour atténuer le son qui sortait des boîtes. Ce même jour avec cette même classe, nous avons été dans la salle de jeux pour essayer les instruments musicaux qui allaient servir pour le carnaval et pour s’exercer avec le maître. Les enfants devaient mettre des

31

élastiques entourés de grelots à leurs mollets et taper avec les baguettes sur les tambours. Le maître commençaient et les enfants et moi, on le suivait, on devait faire la même chose que lui.

Ce moment était particulièrement bruyant car les enfants étaient très excités à l’idée de la journée du carnaval et ils voulaient tous avoir le plus beau costumes.

Le lendemain matin, j’ai aidé les ATSEM à coudre des ballons sur les costumes de dernière minute que les parents n’ont pas pu faire. Il fallait coudre un ballon sur chaque épaule du costume, puis les enfants avaient un bandeau à mettre sur la tête où je devais coudre trois ballons. Les ATSEM m’ont dit que je me débrouillais bien en couture, ce qui m’a touché.

La veille du carnaval j’ai également aidé la classe de Grande Section à finir les costumes de l’instituteur et de l’ATSEM. Les enfants devaient peindre les costumes.

Le déroulement de l’après-midi :

Au cours de cette après-midi, j’ai aidé l’institutrice et l’ATSEM a encadré leur classe de Toute Petite Section et de Petite Section car les enfants sont petits et ne comprennent pas encore qu’il faut bien se mettre en rang, ils s’éparpillaientun peu partout et c’était préférable d’être trois pour les encadrer.

Avant que le carnaval ne commence, j’ai aidé l’institutrice et l’ATSEM à mettre leur costume aux enfants. Les enfants étaient très excités. Puis toutes les classes sont sortis pour défiler dans la cours de l’école maternelle ou les parents,les grands-parents, les nounous… étaient là, ils prenaient des photos où filmaient le défilé. Certains enfants on commencé à pleurer en voyant leur parents ou leur nounou car ils voulaient être avec eux, par exemple, un petit garçon a pleurer tout le long du carnaval donc son papa a fini par venir défilé avec nous et le petit garçon s’est arrêter de pleurer. La classe des grands est partie devant, dans les rues pour rejoindre la cours de l’école primaire, les autresclasses ont suivis en faisant de la musique avec leurs grelots et tambours. Je devais être très vigilante et essayer de faire en sorte que les petits restent en rang. En arrivant à l’école primaire, on a défilé devant les enfants de primaire qui applaudissait. Avec la classe des Toute Petite Section et des Petite Section ona fait une petite pause car les enfants commençaient à être fatigués car ils

32

n’avaient pas fait la sieste cette après-midi. Ils se sont tous assis par terre en groupe. Les enfants qui avaient les bateaux comme déguisement se sont assis et on ne voyait plus leur jambe. L’ATSEM en a profité pour faire quelques photos.

Après le défilé, tous les enfants de maternelle sont rentré à l’école pour goûter, des parents d’élèves avaient préparé plein de beignets à l’occasion du carnaval, les enfants se sont régalé.

Après le goûter a lieu une bataille de confettis dans la grande salle de jeuxde l’école. Tout le monde est là et se jettent des confettis dessus. Les enfants profitent de ce moment là pour en jeter sur les instituteurs et les ATSEM, ils rigolent et se défoulent, ils étaient très impatient de faire cette bataille. Dans la salle de jeux, à la fin de la bataille de confettis, on ne voyait même plus le sol.

Le rangement :

Une fois l’après-midi terminée et les enfants rentrés chez eux, les ATSEM et moi avons balayé la salle de jeux puis passé l’aspirateur pour enlever toutes les confettis. Nous n’avons pas pu finir tout le ménage le soir même alors nous avons continué le lendemain matin, les enfants n’avaient pas école.

J’ai beaucoup apprécié cette après-midi, on pouvait lire le sourire sur les lèvres des enfants et c’était ça l’important, ils étaient heureux.

33

ConclusionAvant ce stage je n’appréhendais pas du tout car j’avais déjà fait

un stage dans cette école maternelle l’année passée et je savais que le directeur allait tout de suite me mettre à l’aise et que ma timidité allait petit à petit s’envoler.

Au cours de mon stage, j’étais plutôt à l’aise avec les enfants maisaussi avec le personnel. Je me suis petit à petit rendu compte que cette structure était très familiale entre le personnel, tout le monde se tutoyait et s’entraidais. Le directeur, les instituteurs et les ATSEM, il n’y avait pas de supériorité ou d’infériorité dans leurs relations. Cette attitude me mettait d’autant plus à l’aise que même les stagiaires faisaient partie de cette « grande famille ». Pour répondre à mes différentes questions, le personnel se montrait toujours très présent, dans les différentes tâches qu’il m’était confiés, ils étaient là pour m’aider et me guider et j’ai pu mettre en application mes connaissancesvu en classe, particulièrement celle des modules Professionnels.

Par la suite j’ai pu remarquer que le personnel me faisait confiance en me laissant diriger les enfants pendants des activités et une complicité s’est installée avec les enfants et le personnel.

J’étais vraiment contente de mes trois semaines de stage, j’ai eus l’occasion de travailler dans quatre classes différentes et de me rendre compte de la différence entre les sections. J’ai pu m’occuper des enfantspendant trois semaines et observer leur évolution durant les activités que j’ai effectuées avec eux. J’ai appris que les instituteurs doivent être très patients, doux et doivent avoir une certaine autorité naturelle afin de se faire respecter et d’encadrer les enfants.

34

Après avoir eu mon BEPA, j’envisage de passer un Bac Pro mais je ne me suis pas encore assez renseigné sur ce sujet. Ce stage m’a permisde concrétiser mes projets, actuellement, je voudrais m’orienter dans un métier plus proche des personnes âgées que des enfants.

35