4
Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France │ leproflhg.wordpress.com 1 Introduction : De Gaulle et l’appel du 18 Juin : Texte de l’Appel du 18 Juin : Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle prend la parole au micro de la BBC à Londres. Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Charles de Gaulle, 18 juin 1940 Questions : 1. Dans quel but le général de Gaulle lance-t-il cet appel ? 2. A quelle date le général fait-il cet appel ? Quelle est la situation de la France à ce moment-là ? (Aidez-vous de la séance précédente) 3. A qui Charles de Gaulle fait-il référence dans le 1 er paragraphe ? 4. Selon lui, quelles sont les raisons de la défaite de la France ? 5. Sur quelles forces le général de Gaulle compte-t-il pour poursuivre le combat contre l’Allemagne ?

Introduction : De Gaulle et l’appel du 18 Juin › 2016 › 10 › 1h42...2016/10/01  · Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France leproflhg.wordpress.com

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Introduction : De Gaulle et l’appel du 18 Juin › 2016 › 10 › 1h42...2016/10/01  · Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France leproflhg.wordpress.com

Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France │ leproflhg.wordpress.com 1

Introduction : De Gaulle et l’appel du 18 Juin :

Texte de l’Appel du 18 Juin : Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle prend la parole au micro de la BBC à Londres. Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Charles de Gaulle, 18 juin 1940 Questions :

1. Dans quel but le général de Gaulle lance-t-il cet appel ?

2. A quelle date le général fait-il cet appel ? Quelle est la situation de la France à ce moment-là ? (Aidez-vous de la séance précédente)

3. A qui Charles de Gaulle fait-il référence dans le 1er paragraphe ?

4. Selon lui, quelles sont les raisons de la défaite de la France ?

5. Sur quelles forces le général de Gaulle compte-t-il pour poursuivre le combat contre l’Allemagne ?

Page 2: Introduction : De Gaulle et l’appel du 18 Juin › 2016 › 10 › 1h42...2016/10/01  · Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France leproflhg.wordpress.com

Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France │ leproflhg.wordpress.com 2

I. Les débuts de la résistance :

Document 3 : Trois portraits de Résistants :

Doc 2 : Les Résistants : où et qui ? Les premiers organisateurs sont généralement issus des classes supérieures : journalistes, universitaires, militaires de la haute ou de la moyenne bourgeoisie. Mais ils recrutent dans les classes moyennes, toujours selon une logique fonctionnelle : les professions permettant de fréquents déplacements (commerçants, artisans, employés des postes et des chemins de fer) sont particulièrement sollicitées. En 1943, en raison du refus du STO, la Résistance s’étend sur tout le territoire. Le monde rural s’engage. C’est aussi à cette date que le monde ouvrier entre massivement en résistance. Visé par les réquisitions de main-d’œuvre, il est sollicité par les mouvements pour des actions qui appartiennent à sa culture politique (manifestations, grèves) ou qui emploient ses capacités professionnelles (sabotage dans les usines) ; et adopte plus volontiers l’action violente, plus proche de son horizon culturel. Si toutes les catégories sociales ont été représentées dans la Résistance, elles ne l’ont donc pas été toutes en même temps.

Bruno Leroux, La Résistance, ces Français du refus, TDC 750, février 1998

Simone Mathieu

Simone Mathieu (1908-1980) était

une joueuse de tennis française.

Dès l’armistice, elle rejoint de

Gaulle à Londres. Elle est

rapidement chargée de constituer

un « Corps féminin des volontaires

françaises » auprès de la France

libre, organisme officiellement

créé le 7 novembre 1940. Elle en

devient le commandant et

organise le recrutement et les

entraînements.

Charlotte Delbo

Charlotte Delbo (1913-1985) est

une femme de lettres, qui

travaillait avant la guerre comme

assistante du célèbre metteur en

scène Louis Jouvet. Communiste,

elle apprend en 1941 la mort d’un

ami résistant. Elle entre alors dans

la résistance avec son mari

Georges Dudach. Ils sont arrêtés

en 1942. Georges Dudach est

immédiatement fusillé. Charlotte

Delbo est déportée à Auschwitz.

Daniel Cordier

Né en 1920, Daniel Cordier est,

lorsque la guerre éclate, un

militant d’extrême-droite, hostile

à la République, favorable à

Pétain, et antisémite. Toutefois,

lorsqu’il entend l’annonce de

demande d’armistice par Pétain, il

se révolte et rejoint de Gaulle à

Londres. Parachuté en France, il

devient le secrétaire de Jean

Moulin, au contact duquel il

abandonne ses idées extrémistes.

Doc 1 : L’entrée dans la Résistance, des motivations différentes :

Source : Fondation de la France Libre

Page 3: Introduction : De Gaulle et l’appel du 18 Juin › 2016 › 10 › 1h42...2016/10/01  · Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France leproflhg.wordpress.com

Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France │ leproflhg.wordpress.com 3

A l’aide des documents précédents, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses, en justifiant à chaque fois votre réponse :

A. Les résistants sont tous issus des classes supérieures : Vrai Faux

B. Les résistants sont tous des hommes : Vrai Faux

C. Les résistants partagent les mêmes idéaux politiques : Vrai Faux

D. Les résistants se sont tous engagés dès l’appel de de Gaulle, le 18 juin 1940 : Vrai Faux

E. Les actions menées par la Résistance sont variées : Vrai Faux

F. Les résistants s’engagent avant tout pour lutter contre l’antisémitisme de Vichy : Vrai Faux

G. Les résistants sont souvent des jeunes : Vrai Faux

Page 4: Introduction : De Gaulle et l’appel du 18 Juin › 2016 › 10 › 1h42...2016/10/01  · Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France leproflhg.wordpress.com

Séance 1H42. De la Résistance à la reconstruction de la France │ leproflhg.wordpress.com 4

III. Le rétablissement de la République et de la démocratie :

Document 1 : 1944 : la République renaît à Alger :

Dès 1944, de Gaulle fonde à Alger une Assemblée consultative, sorte d’Assemblée Nationale, et le Gouvernement provisoire de la République Française, le GPRF, qui détient le pouvoir exécutif.

Document 3 : Le rétablissement de la démocratie :

Les Françaises, qui ont obtenu le droit de vote en 1944, votent pour la première fois aux élections municipales d’avril 1945.

Document 2 : Le programme du CNR, adopté en 1944 :

Document 4 : Une nouvelle République, de nouveaux droits :

Complétez la trace écrite :

Dès ________, de Gaulle, qui se trouve alors à ___________,

organise le retour de la République et de la démocratie. Il fonde une

______________________________, chargée de préparer des lois, et

un gouvernement, le ______________, chargé des les faire appliquer.

La future ___ème République est inspirée des propositions faites dès

1944 par le ______. Sur le plan économique, celui-ci propose

notamment la nationalisation* de grandes __________________ (ce

sera le cas de Renault, de la SNCF ou du Crédit Lyonnais). Sur le plan

social, il propose la création d’une __________________________

pour protéger les malades ou personnes âgées. Sur le plan politique,

il propose enfin d’accorder le droit de _________ aux __________,

qui l’utilisent pour la première fois en ________________.

La __________________ du 27 octobre 1946 reprend ces mesures.

De plus, elle garantit certains droits, comme le droit de __________.