31
Introduction à MikroBasic MIKROBASIC VERSION D’AIDE : 2006/08/10. Traduite par Maurice W. MikroBasic est un puissant, outil de développement riche en dispositifs pour des microcontrôleurs de PIC. Il est conçu pour fournir aux utilisateurs la solution la plus facile possible pour des applications de développement pour les systèmes inclus, sans exécution ou commande erronées. L'IDE fortement convivial, le large ensemble de bibliothèques de matériel, la documentation complète, et l'abondance de programmes d'exemples prêts à être exécutés, devraient être suffisante pour aider ceux qui commencent la programmation des microcontrôleurs. UTILISATION MikroBasic permet de développer rapidement des applications complexes : - Ecrire le code source en BASIC en utilisant l’éditeur de code intégré (les aides de code et de paramètres, et plus…) - Employer les (bibliothèques mikroBasic) incluses pour accélérer nettement le développement : acquisition de données, mémoire, affichages, conversions, communications. Pratiquement tous les microcontrôleurs P12, P16, et P18 sont supportés. - Surveiller vos structures, variables, et fonctions de programme dans l'explorateur de code. - Produire un code assembleur commenté, et du code .hex standard = compatible avec tous les

Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

  • Upload
    hakhanh

  • View
    216

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

Introduction à MikroBasic

MIKROBASIC VERSION D’AIDE : 2006/08/10. Traduite par Maurice W.

MikroBasic est un puissant, outil de développement riche en dispositifs pour des microcontrôleurs de PIC. Il est conçu pour fournir aux utilisateurs la solution la plus facile possible pour des applications de développement pour les systèmes inclus, sans exécution ou commande erronées.

L'IDE fortement convivial, le large ensemble de bibliothèques de matériel, la documentation complète, et l'abondance de programmes d'exemples prêts à être exécutés, devraient être suffisante pour aider ceux qui commencent la programmation des microcontrôleurs.

UTILISATION MikroBasic permet de développer rapidement des applications complexes :

- Ecrire le code source en BASIC en utilisant l’éditeur de code intégré (les aides de code et de paramètres, et plus…)

- Employer les (bibliothèques mikroBasic) incluses pour accélérer nettement le développement : acquisition de données, mémoire, affichages, conversions, communications. Pratiquement tous les microcontrôleurs P12, P16, et P18 sont supportés.

- Surveiller vos structures, variables, et fonctions de programme dans l'explorateur de code.

- Produire un code assembleur commenté, et du code .hex standard = compatible avec tous les

Page 2: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

programmateurs.

- Inspecter le déroulement du programme et corriger la logique exécutable avec les programmes de mise au point intégré.

- Obtenir des rapports et des = graphiques détaillés de la RAM et la ROM, des statistiques de code, impression en langage d'assemblage, et plus…

- Nous avons fourni une abondance d’exemples pour augmenter la compréhension des instructions, ou pour aider à développer un projet en utilisant le copier-coller.

DEBUT - Au cas où vous utiliseriez un nouveau microcontrôleur PIC, se référer aux Datasheets du PIC choisi. Ce Datasheet contient les indications utiles facilitant la programmation du PIC.

- Si vous débutez dans la programmation du BASIC, consulter des détails mikroBasic. Pour des questions de compréhension, vous pouvez toujours vous référer au chapitre (mikroBasic Language Reference). La liste complète des bibliothèques incluses est disponible dans les (bibliothèques mikroBasic).

- Si vous avez peu d'expérience dans la programmation, consulter d'abord les projets et les fichiers source, et commencer à passer en revue les exemples qui vous intéressent le plus.

Page 3: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

LICENCE

IMPORTANT – A LIRE SOIGNEUSEMENT Ces rapports d’utilisation et de garantie limitée constitue un accord légal (« accord de licence ») entre l’utilisateur (comme entité individuelle ou simple) et mikroElektronika pour le produit du logiciel (logiciel) designé ci-dessus y compris n'importe quel logiciel, des médias, et l'accompagnement en ligne ou la documentation imprimée.

EN INSTALLANT, EN COPIANT, OU EN EMPLOYANT AUTREMENT LE LOGICIEL, VOUS ACCEPTEZ D'ÊTRE LIÉS PAR TOUTES LES MODALITÉS ET CONDITIONS DE L'ACCORD DE LICENCE.

Sur votre acceptation des modalités et des conditions de l'accord de licence, des concessions d'associés de mikroElektronika vous avez le droit d'employer le logiciel de la façon décrite ci-dessous.

Ce logiciel est la propriété des associés de mikroElektronika et est protégé par loi de copyright et traité international de copyright. Par conséquent, vous devez traiter ce logiciel comme n'importe quel autre matériel garanti des droits d'auteur (par exemple, un livre).

Vous ne pouvez transférer le logiciel et la documentation sur une base permanente qui vous a été fourni ne faire aucune copie et le destinataire est d'accord sur les limites de l'accord de licence. Excepté de la manière prévue dans l'accord de licence, vous ne pouvez pas transférer, l'accord de licence, ni, louer, prêter, copier, modifier, traduire, accorder une sublicense, transmettre ou recevoir le logiciel, les médias ou la documentation. Vous reconnaissez que le logiciel sous la forme de code source demeure un secret commercial confidentiel des associés de mikroElektronika et donc vous acceptez de ne pas modifier le logiciel ou de ne pas essayer de modifier l'éditeur, de désassembler, excepté et seulement dans la mesure où une telle activité est expressément autorisée par loi applicable malgré cette limitation.

Si vous avez acheté une version de mise à niveau du logiciel, il constitue un produit simple avec le logiciel d'associés de mikroElektronika que vous avez amélioré. Vous pouvez employer la version de mise à niveau du logiciel seulement conformément à l'accord de licence.

LIMITES DE GARANTIE À moins qu'en ce qui concerne les mises à jour, qui sont fournies sans garantie de n'importe quelle sorte, les garanties d'associés de mikroElektronika concernant le logiciel, comme les mises à jour correctement utilisées, exécutés conformément selon la documentation d’accompagnement, et les médias de logiciel seront exempts des défauts dans les matériaux et l'exécution, pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours de la date du reçu.

Toutes les garanties implicites sur le logiciel sont limitées à quatre-vingt-dix (90) jours. le mikroElektronika s'associe avec ses fournisseurs à la responsabilité entière et de vous venir en aide ou de vous rembourser le prix payé, ou à la réparation ou le remplacement du logiciel qui ne donne pas satisfaction. NE RENVOYER AUCUN PRODUIT JUSQU'À CE QUE VOUS AYEZ APPELÉ DES ASSOCIÉS DE MIKROELEKTRONIKA ET AYEZ OBTENU UNE AUTORISATION DE RENVOI. Cette garantie limitée n’est pas valable si l'échec du logiciel résulte d’une mauvaise utilisation, ou d’un abus. N'importe quel logiciel de rechange sera justifié pour le reste de la période originale de garantie de trente (30) jours, celui qui est plus long.

AU MAXIMUM L'AMPLEUR A PERMIS PAR LOI APPLICABLE, LES ASSOCIÉS DE

Page 4: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

MIKROELEKTRONIKA ET SES FOURNISSEURS DÉMENTENT TOUS AUTRES GARANTIES ET ÉTATS, EXPRÈS OU IMPLICITES, Y COMPRIS, MAIS NON LIMITÉS À, GARANTIES IMPLICITES DE VALEUR MARCHANDE, FORME PHYSIQUE POUR UN BUT PARTICULIER, TITRE, ET NON-INFRINGEMENT, EN CE QUI CONCERNE LE LOGICIEL, ET LA FOURNITURE DE OU LE MANQUE DE FOURNIR DES SERVICES DE SUPPORT.

LA LIMITATION DE LA RESPONSABILITÉ JUSQU'AU DEGRÉ MAXIMUM AUTORISÉ PAR LOI APPLICABLE, DANS AUCUN CAS DES ASSOCIÉS DE MIKROELEKTRONIKA OU SES FOURNISSEURS SERA RESPONSABLE DE TOUS LES DOMMAGES SPÉCIAUX, FORTUITS, INDIRECTS, OU CONSÉCUTIFS QUELCONQUES (COMPRENANT, SANS LIMITATION, DOMMAGES POUR LA PERTE DE BÉNÉFICES, INTERRUPTION D'AFFAIRES, PERTE D'INFORMATION D'AFFAIRES, OU TOUTE AUTRE PERTE PÉCUNIAIRE) PROVENANT DE L'UTILISATION DE OU DE L'INCAPACITÉ D'EMPLOYER LE PRODUIT DE LOGICIEL OU LA FOURNITURE DE OU LE MANQUE DE FOURNIR DES SERVICES DE SUPPORT, MÊME SI DES ASSOCIÉS DE MIKROELEKTRONIKA A ÉTÉ CONSEILLÉS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES. DE TOUTE FAÇON, LES ASSOCIÉS DE MIKROELEKTRONIKA' RESPONSABILITÉ ENTIÈRE SOUS N'IMPORTE QUELLE FOURNITURE DE CET ACCORD DE LICENCE SERONT LIMITÉS AU MONTANT RÉELLEMENT PAYÉ PAR TOI LE PRODUIT DE LOGICIEL FOURNI, CEPENDANT, SI VOUS AVEZ ÉCRIT DANS DES SERVICES DE SUPPORT D'ASSOCIÉS DE MIKROELEKTRONIKA UN ACCORD, MIKROELEKTRONIKA ASSOCIE' LA RESPONSABILITÉ ENTIÈRE CONCERNANT DES SERVICES DE SUPPORT SERA RÉGI PAR LES LIMITES DE CET ACCORD.

ACTIVITES A RISQUES Le logiciel n'est pas insensible aux défaillances et n'est pas conçu, fabriqué ou pour l'usage ou la revente en tant qu'équipement en ligne de commande dans les environnements dangereux exigeant une exécution fiable, comme dans l'opération des installations nucléaires, les systèmes de navigation d'avion ou de communication, la commande de trafic aérien, les machines directes de soutien de la vie, ou les systèmes d'armes, dans lesquels l'échec du logiciel pourrait mener directement à la mort, aux blessures, ou aux dommages physiques ou aux environnementaux graves (« activités à haut risque »). le mikroElektronika s'associe à ses fournisseurs et dément spécifiquement la garantie exprès ou implicite de la forme physique pour des activités à haut risque.

DIPOSITIONS GENERALES

Ce rapport peut seulement être modifié avec une autorisation écrite et signée par le l’utilisateur et un dirigeant autorisé des associés de mikroElektronika. Si n'importe quelle fourniture de ce rapport est trouvée vide ou inapplicable, le reste demeurera valide et exécutoire selon ses limites. Si n'importe quel remède apporté est déterminé pour avoir échoué de son but essentiel, toutes les limitations de responsabilité et exclusions des dommages déterminés dans la garantie limitée demeureront sans effets.

Ce rapport donne des droits légaux spécifiques ; vous pouvez en avoir d'autres, qui change, d'un pays à l'autre. le mikroElektronika associe des réservations sur tous les droits pas spécifiquement accordés dans ce rapport. mikroElektronika Voix :+381 11 30 66 377, +381 11 30 66 378Fax : +381 11 30 66 379Web : www.mikroelektronika.co.yu E-mail : [email protected]

Page 5: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

SUPPORT TECHNIQUE Le dernier logiciel peut être téléchargé gratuitement par l'intermédiaire de l'Internet (il suffit d’appeler le site microchip.com pour vérifier des nouvelles, des pièces rapportées, et les mises à niveau plus tard) : http://www.mikroe.com/en/compilers/mikrobasic/pic/download.htm.

Si vous rencontrez des problèmes, vous êtes le bienvenu à nos forums de soutien chez www.mikroe.com/forum/. Ici, vous pouvez également trouver l'information utile, du matériel, et des extraits pratiques de code. Vos commentaires et suggestions sur le futur développement de mikroBasic sont toujours appréciés – vous êtes autorisé à laisser une note ou deux sur notre Wishlist.

Pour s'assurer que tous les problèmes que vous rencontrez sont assortis et corrigés d'une façon efficace, nous vous suggérons d’envoyer vos E_mail à [email protected]. Décrire votre problème spécifique et nous envoyer une adresse avec le code approprié. De cette façon, nous pouvons enregistrer et dépister les problèmes plus efficacement, ce qui est dans un intérêt mutuel. Nous répondons à chaque rapport et à chaque problème d'une façon opportune, en améliorant ainsi notre appui technique.

Page 6: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

ENREGISTREMENT La dernière version de mikroBasic est toujours disponible pour le téléchargement de notre site Web. C'est un logiciel entièrement fonctionnel avec toutes les bibliothèques, exemples, et aide complète incluse.

La seule limitation de la version libre est qu'elle ne peut pas produire plus de 2K de mots de programme. Bien qu'elle puisse sembler restrictive, cette marge permet à l’utilisateur de développer des applications pratiques et fonctionnant sans jamais penser à la limite de la démo. Si vous avez l'intention de développer des projets vraiment complexes dans mikroBasic, alors vous devez considérer d’acheter la clef de la licence.

Tous les acheteurs de mikroBasic ont droit à la clef de la licence.

Après que vous ayez rempli le procédé de paiement, vous avez une option d'enregistrer votre mikroBasic. De cette façon vous pouvez utiliser le compilateur sans aucune limitation.

Comment obtenir la clef de la licence. Après que vous ayez rempli le procédé de paiement, commencer le programme. Choisir dans l’onglet « d’aide » comment s'enregistrer par le menu déroulant. Compléter la fiche, choisir votre distributeur, et cliquer sur le bouton d'envoi.

Ceci affichera votre page-client d'E-mail avec le message prêt pour l'envoi. Passer en revue l'information que vous avez écrite, et ajouter des commentaires si vous le jugez nécessaire. Svp, ne pas modifier la ligne soumise.

Après avoir reçu et vérifié votre demande, nous enverrons la clef de la licence à l'adresse d'E-mail que vous avez indiquée dans le champ.

Après réception de la clef de licence. La clef de licence vient comme petit dossier autoextracting,qu’il n'importe de sauver n’importe où sur votre ordinateur afin d'activer votre copie de compilateur et enlever la limite de démo. Vous n'avez pas besoin de remettre en marche votre ordinateur ou d’installer aucun composant

Page 7: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

additionnel. En outre, mikroBasic ne doit pas être activé au moment du chargement de la clé de licence.

Notes :

La clef de la licence est valide jusqu'à ce que vous ayez effacé votre disque dur. Au cas où vous devriez effacer votre disque dur, vous devriez demander une nouvelle clef d'activation.

Veuillez maintenir le programme d'activation dans un endroit sûr. Chaque fois que vous mettez à jour le compilateur vous devriez recharger ce programme afin de réactiver la clé de la licence.

Page 8: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

ENVIRONMENT IDE mikroBasic est un environnement facile à utiliser et convivial :

- L’éditeur de code comporte la syntaxe, aide de code, aide de paramètres, la correction automatique pour les types communs, et les caractères de code.

- L'explorateur de code, avec des raccourcis clavier et le navigateur rapide d'aide, est à votre disposition pour une gestion de projet plus facile.

- Les boîtes de dialogue indiquent que toutes les erreurs ont été détectées pendant la compilation.

- Le simulateur vous laisse corriger la logique exécutable point par point en observant l'écoulement du programme.

- Le nouveau compilateur de projet est une manière rapide, fiable et facile pour créer un projet.

- Les dossiers d'aide de syntaxe sont repérés par le compilateur.

- Comme avec n'importe quelle application moderne de Windows, vous pouvez adapter la disposition de mikroBasic pour convenir le mieux à vos besoins.

Page 9: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

EDITEUR DE CODE L’éditeur de code est un éditeur de texte avancé, élaboré pour satisfaire aux besoins des professionnels. L'édition générale de code peut travailler avec n'importe quel éditeur standard, y compris le copy-coller familier, insérer et supprimer des textes, communs à l'environnement de Windows.

- Il comprend des dispositifs avancés d’éditeur.

- Syntaxe réglable accentuant avec les délimiteurs assortis.

- Coder l'aide (Aide de paramètres),

- la correction pour les types communs

- (Signets) et (ligne Goto).

- Vous pouvez configurer accentuer de la syntaxe, l'aide de code, et les arrangements de l’éditeur.

Pour accéder aux arrangements, cliquer les options sur l’onglet « outils » et son menu déroulant, ou cliquer l'icône (d'outils).

ASSISTANT CODE Si vous désirez entrer une variable, une constante, une fonction ou une procédure, tapez la ou les premières lettres du nom de la variable, de la constante, de la fonction ou de la procédure désirée. Cliquez (Ctrl+Space) et tous les noms valides seront indiqués dans un menu déroulant. Choisir le nom à partir de la liste en utilisant les (flèches du clavier) et valider avec la touche (Enter)

Page 10: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

ASSISTANT PARAMETRES

L'aide de paramètres est automatiquement appelée quand le curseur est positionné sur une des parenthèses et si vous cliquez (Ctrl+Shift+Space), pour autant que le nom de l’instruction ou de la fonction qui précède la parenthèse soit valide, alors les paramètres prévus seront montrés dans un menu déroulant. Le prochain paramètre choisi deviendra actif.

MODELES DE CODE

(Ctrl+J) L’éditeur à la possibilité de définir dans une liste des parties de codes que l’on utilise souvent comme une fonction, une procédure ou le principe d’une boucle. Vous pouvez ajouter vos propres modèles à la liste.

Sélectionnez «Tools » (Preferences F12) dans le menu déroulant, ou cliquez sur l'icône (Tools)

et sélectionnez (Auto Complete). Maintenant vous pouvez entrez le mot clé approprié et la description du code de votre modèle avec un commentaire, confirmer en cliquant sur (Apply) et (OK). Dans la partie du programme où on désire insérer ce morceau de code entrer le mot clé de la fonction, de la procédure ou de la boucle choisie et cliquer sur (Ctrl+J). La partie de code sera éditée automatiquement dans le programme.

CORRECTION AUTOMATIQUE La correction automatique corrige des erreurs d’édition par exemple (whileb) au lieu de (while) Pour accéder à la liste des erreurs d’édition reconnues, sélectionnez l’onglet «Tools» et (Preferences F12)> dans le menu déroulant, ou cliquez l'icône (Tools) et sélectionnez (Auto Correct). Vous pouvez ajouter vos propres modèles à la liste.

Sélectionnez «Tools» (Preferences F12) dans le menu déroulant, ou cliquez sur l'icône (Tools) et sélectionnez (Auto Correct), confirmer en cliquant sur (Apply) et (OK). Si par exemple on écrit dans le programme (whileb) au lieu de (while), en cliquant sur (Ctrl+Space), la correction sera automatique. On peut rajouter autant de modèles que l’on désire.

COMMENTAIRES

En outre, l’éditeur a la possibilité de définir un commentaire par un simple clic de souris, en utilisant l'icône de commentaire et l'icône de code dans la barre de tâches tout en haut à droite de l’écran.

SIGNETS (Ctrl+Shift+1 nbre) Signets (marque-pages). Les signets facilitent la navigation dans un code comprenant un grand nombre de lignes. Pour placer un signet, employer le raccourci clavier (Ctrl+Shift+un nombre). Pour sauter au signet, employer le raccourci clavier (Ctrl+le nombre désiré).

SAUT A UNE LIGNE (Ctrl+G) La saut à la ligne (Goto) option facilite la navigation pour un programme comprenant un grand nombre de lignes. Choisir éditer saut à la ligne (Goto) dans le menu déroulant, ou utiliser le raccourci clavier (Ctrl+G).

Page 11: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

EXPLORATEUR DE CODE L'explorateur de code est placé à la gauche de la fenêtre principale, et donne un avis de chaque article utilisé dans le code source. Pour visualiser le détail de tous les articles, dans l’onglet « Code Explorer », cliquer sur l’icône qui représente une (arborescence) tout à gauche.

En outre, deux boîtes de dialogue sont disponibles dans l'explorateur de code. L’onglet »QHelp ») affiche toutes les fonctions intégrées et procédures des bibliothèques disponibles. Pour accéder à la fonction ou la procédure désirée, double-cliquer sur (QHelp). L’onglet « Keyboard » affiche tous les raccourcis clavier.

Page 12: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

SIMULATEUR (DEBUGGER)

Le simulateur est un composant intégral de mikroBasic. Il est conçu pour simuler les fonctionnements des puces PIC, et pour aider les utilisateurs en corrigeant le code de BASIC écrit pour ces composants. Après que vous ayez compilé avec succès votre projet, vous pouvez enclencher le simulateur en choisissant à partir du menu déroulant, ou en cliquant l'icône de correction, ou simplement en frappant (F9) ce qui fait apparaître la boîte de dialogue (Watch) utilisée pour contrôler les valeurs des registres, variables ou constantes présélectionnées. Le simulateur a plusieurs options disponibles, déroulement automatique ou fonction pas à pas qui peuvent être interrompues par des points d’arrêt. La ligne qui doit être exécutée est de couleur accentuée (bleu par défaut). Note : Le simulateur simule l'écoulement du programme et l'exécution des lignes d'instruction, mais il ne peut pas entièrement émuler le comportement des dispositifs des PIC (il ne met pas à jour les temporisateurs, les drapeaux d'interruption, etc.).

OPTIONS DU SIMULATEUR (F9) Le programme doit être compilé sans erreurs.

Appel du simulateur et mise à zéro des valeurs [F9].

La boîte de dialogue ()Watch) s’affiche. Mise à zéro des valeurs [F9] ou 1ère icône à gauche (Start Debugger).

Marche ou arrêt du simulateur [F6] ou 2ème icône depuis la gauche (Run/Pause Debugger) Arrêt du simulateur [Ctrl+F2] ou 3ème icône depuis la gauche (Stop Debugger).

Insérer ou supprimer un point d’arrêt à la position actuelle du curseur [F5] Affichage des valeurs du point d’arrêt cliquer sur [F6] ou 2ème icône depuis la gauche (Run/Pause Debugger).

Edition des valeurs dans les différentes bases (bin. Hex, décimal) double cliquer sur le nom de la variable désignée dans la liste de la boîte de dialogue (Watch).

Marche jusqu’à la position du curseur [F4] ou 6ème icône depuis la gauche (Run To Cursor). Exécute toutes les instructions jusqu’au premier point d’arrêt.

Marche pas à pas [F7] ou 7ème icône depuis la gauche (Step Into).

Si un point d’arrêt a été déclaré, [F8] ou 4ème icône depuis la gauche (Step Over). passe par dessus le point d’arrêt et exécute les instructions suivantes.

Arrêt marche pas à pas [Ctrl+F8] ou 5ème icône depuis la gauche (Step Out).

Saut à l’adresse d'interruption [F2] Saute à l’adresse $04 pour la série de PIC12/16 ou à l’adresse $08 pour les PIC18 et exécute l’interruption située à cette adresse.

FENETRE WATCH Cette fenêtre montre le programme de simulation et la fenêtre principale qui permet de surveiller les valeurs des variables tout en exécutant le programme. Pour afficher la fenêtre du simulateur cliquer sur [F9], vous pouvez cliquer également l'icône. Pour sélectionner les variables à contrôler, cliquer dans le champ « Select variable from list ». Cliquer sur la variable désirée et cliquer sur l’icône Add. La liste ainsi formée indique les variables avec leurs adresses et valeurs. Les valeurs sont mises à jour pendant la simulation. Employer le menu déroulant pour ajouter et enlever les variables que vous voulez surveiller. Des articles récemment changés sont colorés en rouge.

Page 13: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

Un double clic sur une variable ouvre la fenêtre de valeur d'édition dans laquelle vous pouvez assigner une nouvelle valeur à la variable ou au registre choisis. En outre, vous pouvez changer la vue en binaire, hexadécimal, char, ou décimale pour l'article choisi.

FENETRE CHRONOMETRE

La fenêtre de chronomètre du simulateur est fournie par le menu déroulant ou par l’icône représentée par (une montre) dans la barre de tâches. Les champs du chronomètre indiquent les temps de cycles depuis la dernière action du programme de simulation. Le chronomètre mesure le temps d'exécution (nombre de cycles) du programme de simulation depuis le moment du démarrage, et peut être remis à zéro à tout moment. Le delta représente le nombre de cycles entre la ligne d'instruction précédente (ligne où l'action du simulateur a été effectuée) et la ligne d'instruction active (où l'action de programme de simulation est arrêtée).

Note : Vous pouvez modifier la fréquence de l'horloge dans la fenêtre du chronomètre ; celui-çi recalculera des valeurs pour la nouvelle fréquence indiquée. Modifier la fréquence de l'horloge dans la fenêtre du chronomètre n'affecte pas les arrangements réels du projet - il fournit seulement une simulation.

Page 14: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

VISUALISATION DE LA RAM La fenêtre de visualisation des valeurs de la RAM du simulateur affiche les valeurs en RAM des variables sélectionnées dans la liste. Ces valeurs récemment changées sont colorées en rouge. Vous pouvez changer la valeur de n'importe quel champ en la double-cliquant.

Page 15: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

ERREURS DE COMPILATION Au cas où des erreurs seraient produites pendant la compilation, le compilateur les rapportera et ne produira pas un fichier hexadécimal. La fenêtre d'erreur sera indiquée au fond de la fenêtre principale. La fenêtre d'erreur est localisée sous l'étiquette de message, et montre l'endroit et le type d'erreur que le compilateur a rencontré. Le compilateur rapporte également des avertissements, mais ceux-ci n'affectent pas le rendement ; seulement les erreurs n’autorisent pas la génération du fichier hexadécimal. Un double clic sur la ligne du message dans la fenêtre d'erreur permet de sauter à la ligne où l'erreur s'est produite. Consulter « ERROR MESSAGES » pour plus d'informations sur des erreurs identifiées par le compilateur.

Page 16: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

STATISTIQUES Après la compilation réussie, vous pouvez passer en revue les statistiques de votre code. Choisir les statistiques à partir du menu déroulant, ou cliquer (l'icône de statistiques). Il y a six onglets de visualisation : Fenêtre d'utilisation de mémoire fournit la vue d'ensemble de l'utilisation de RAM et de ROM sous forme d'histogramme.

FENETRE DE PROCEDURES Fenêtre de procédures (graphique) Procédures et fonctions d'affichages sous la forme d'histogramme, selon leur attribution de mémoire.

FENETRE ADRESSES PROCEDURES Fenêtre de procédures (endroits) Affichages où se trouvent et comment les procédures et les fonctions sont situées dans la mémoire du microcontrôleur.

Page 17: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

FENETRE DETAILS DES PROCEDURES Elle affiche un arbre de configuration, avec des détails pour chaque procédure et fonction : taille, adresse de début et de fin, fréquence dans le programme, type de retour, etc.

FENETRE DE LA RAM Elle récapitule tous les registres de GPR et de SFR et leurs adresses. Elle montre en outre les noms symboliques des variables et de leurs adresses.

FENETRE DE LA ROM Elle affiche les adresses, les codes et les noms sous la forme d'un code lisible pour un fichier hexadécimal.

Page 18: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

OUTILS INTEGRES

TERMINAL USART CTRL+T Dans les outils intégrés de mikroBasic est inclut un terminal USART pour la communication RS232. Pour l’activer cliquer sur l’onglet «TOOL» et sur (USART Terminal) du menu déroulant ou en cliquant CTRL+T.

TABLEAU ASCII

Le tableau ASCII est un outil particulièrement utile pour lire la conversion d’un caractère en valeur décimale, hexadécimale et binaire. Pour l’activer cliquer sur l’onglet «TOOL» et sur (Ascii Chart) du menu déroulant.

Page 19: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

DECODEUR 7 SEGMENTS Le décodeur d'affichage de 7 segments est un panneau visuel commode qui renvoie la valeur décimale et hexadécimale pour n'importe quelle combinaison du nombre de segments désirés sur l’affichage. Cliquer sur les parties de l'image de 7 segments pour obtenir la valeur désirée dans les différents champs d’édition. Pour l’activer cliquer sur l’onglet «TOOL» et sur (Seven Segment Convertort) du menu déroulant.

MIKROBOOLOADER mikroBootloader est un chargeur-amorce (Du document AN732 de la puce) la famille de PIC16F87X des microcontrôleurs à la capacité d'écrire à leur propre mémoire de programme. Ce dispositif permet à un petit programme de chargeur-amorce de recevoir et écrire de nouveaux progiciels dans la mémoire. Sous sa forme plus simple, le chargeur-amorce commence le fonctionnement de code d'utilisateur, à moins qu'il constate que de nouveaux progiciels devraient être téléchargés. S'il y a de nouveaux progiciels à télécharger, il obtient les données et les écrits dans la mémoire de programme. Il y a beaucoup de variations et dispositifs additionnels qui peuvent être ajoutés pour améliorer la fiabilité et pour simplifier l'utilisation du chargeur-amorce.

Note : le mikroBootloader peut être employé seulement avec PICmicros qui ont une mémoire flash.

UTILISATION DU MIKROBASICBOOLOADER Comment employer le mikroBootloader.

Charger le PIC avec le dossier compilé en hexadécimal en utilisant les techniques de programmation conventionnelles (par exemple pour usage p16f877a.hex de PIC16F877A).

Démarrer le mikrobootloader en cliquant sur l’onglet « TOOL » et sur « Mikrobootloader » du menu déroulant .

Cliquer sur le port d'installation et choisir le port de COM qui sera employé. S'assurer que le BAUD est placé à 9600 Kpbs.

Cliquer sur le dossier ouvert et choisir le dossier hexadécimal que vous voudriez télécharger.

Puisque le temps de transmission du PIC est de seulement 4-5 sec, une fois ce temps écoulé, vous devriez remettre le PIC à zéro et recommencer.

Page 20: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

La dernière ligne dans alors la fenêtre d'histoire devrait maintenant lire « chargé ».

Pour commencer le téléchargement, cliquer juste sur le bouton de chargeur-amorce de début. Votre programme sera alors écrit dans la flash du PIC.

Le chargeur-amorce rapportera les erreurs qui peuvent se produire.

Remettre à zéro votre PIC et commencer à exécuter l’application.

CHARGEMENT DU PROGRAMME Le code d'initialisation donne à l'ordinateur 5 secondes pour charger le programme. Sinon, il commence à courir le code existant d'utilisateur. S'il y a un nouveau code d'utilisateur à télécharger, le code d'initialisation reçoit et écrit les données dans la mémoire de programme.

Les dispositifs plus communs qu'un chargeur-amorce peut avoir sont énumérés ci-dessous :

Code à l'endroit de remise.

Coder ailleurs dans un petit secteur de mémoire.

Vérifie pour voir si l'utilisateur veut que le nouveau code d'utilisateur soit chargé.

Commence l'exécution du code d'utilisateur si aucun nouveau code d'utilisateur ne doit être chargé.

Reçoit le nouveau code d'utilisateur par l'intermédiaire d'une voie de transmission si le code doit être chargé.

Programme le nouveau code d'utilisateur dans la mémoire.

CODE DEMARRAGE INTEGRE Code de intégration d'utilisateur et code d'initialisation. Le code d'initialisation emploie presque toujours l'endroit de remise et une certaine mémoire additionnelle de programme. C'est un morceau simple de code qui n'a pas besoin d'employer des interruptions ; donc, le code d'utilisateur peut employer le vecteur normal d'interruption à 0x0004. Le code d'initialisation doit éviter d'employer le vecteur d'interruption, ainsi il devrait avoir une branche de programme dans la plage d'adresses 0x0000 à 0x0003. Le code d'initialisation doit être programmé dans la mémoire en utilisant des techniques de programmation conventionnelles, et le peu de configuration doit être programmé actuellement. Le code d'initialisation ne peut pas accéder au peu de configuration, puisqu'il n'est pas tracé dans l'espace mémoire de programme.

Page 21: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

RACCOURCIS CLAVIER La liste complète des raccourcis clavier est disponible dans l'aide mikroBasic. Vous pouvez également regarder des raccourcis clavier dans la fenêtre d'explorateur de code.

IDE ShortcutsF1 HelpCTRL+SHIFT+E Edit ProjectCTRL+N New UnitCTRL+O OpenCTRL+SHIFT+0 Open projectSHIFT+F9 Build allCTRL+F9 CompileF11 mE ProgrammerF12 PreferencesCTRL+F11 Compile and programCTRL+F4 View breakpointsCTRL+Shift+F5 View breakpointsCTRL+T USART Terminal

Basic Editor ShortcutsF3 Find, Find NextALT+F3 Find in filesCTRL+A Select AllCTRL+C CopyCTRL+F FindCTRL+H ReplaceCTRL+P PrintCTRL+S Save unitCTRL+SHIFT+S Save AllCTRL+F4 CloseCTRL+SHIFT+F4 Close AllCTRL+SHIFT+E Edit projectCTRL+V PasteCTRL+X CutCTRL+Y Delete lineCTRL+Z UndoCTRL+SHIFT+Z RedoDel Delete

Advanced Editor shortcutsCTRL+SPACE Code AssistantCTRL+SHIFT+SPACE Parameter AssistantCTRL+D Find declarationCTRL+E Incremental search

Page 22: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

CTRL+G Goto lineCTRL+J Insert Code TemplateCTRL+L Procedures listCTRL+/ Toggle line commentCTRL+SHIFT+. Comment CodeCTRL+SHIFT+, Uncomment CodeCTRL+number Goto bookmarkCTRL+SHIFT+number Set bookmarkCTRL+SHIFT+I Indent selectionCTRL+SHIFT+U Unindent selectionALT+Select Select columnsCTRL+ALT+Select Select columnsTab Indent selectionSHIFT+Tab Unindent selectionCTRL+ALT+U UppercaseCTRL+ALT+L LowercaseCTRL+ALT+T TitlecaseCTRL+ALT+G Goto delimiterALT+G Selection to delimiter

Debugger ShortcutsF4 Run to CursorF5 Toggle BreakpointF6 Run/Pause DebuggerF7 Step intoF8 Step overCTRL+F8 Step outF9 Start DebuggerF2 Jump to interruptSHIFT+F2 Jump to low interruptCTRL+F2 Stop DebuggerSHIFT+F5 Watch WindowCTRL+L Routine listALT+D Disassembly viewCTRL+F5 Add to watch

Page 23: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

PROJET D’UNE APPLICATION

mikroBasic organise des applications en projets, se composant d'un fichier-projet simple (extension. pbp) et d'un ou plusieurs fichiers source extension. pbas. Vous pouvez compiler les fichiers source seulement s'ils font partie d'un projet.

- Le fichier-projet diffuse l'information suivante :

- le nom du projet et sa description facultative,

- le nom du fichier,

- les drapeaux du dispositif (mot de config),

- la fréquence de l’horloge,

- la liste de fichiers source du projet avec des arborescences.

Page 24: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

CREER UN PROJET

Créer un nouveau projet est simple. Dans l’onglet « Project » cliquer sur (New Project) dans le menu déroulant ou cliquer sur l’icône (New Project), et remplir la boîte de dialogue avec les valeurs désirées (nom et description du projet, endroit où il doit être enregistré, horloge, mot de config). MikroBasic crée le fichier-projet approprié pour les arrangements donnés.

Un fichier source vide peut être appelé par défaut après que le projet soit créé. MikroBasic n'exige pas d'avoir un fichier source du même nom que le projet, c’est simplement une question de convenance.

MODIF. PARAMETRES PROJET Plus tard, vous pouvez modifier les paramètres du projet. Dans l’onglet « Project » cliquer sur (Edit Project) dans le menu déroulant, ou cliquer sur l’icône (Edit Project). Vous pouvez ajouter ou enlever des fichiers source du projet, changer le type de PIC, modifier sa description, modifier la fréquence de horloge, du mot de configuration, etc.

Pour supprimer un projet, supprimer simplement le dossier dans lequel le fichier-projet est stocké.

OUVERTURE PROJET EXISTANT (Shift+Ctrl+O ou Ctrl+O)

Pour ouvrir un projet existant, Dans l’onglet « Project » cliquer sur (Open ) dans le menu déroulant, ou cliquer sur l’icône (Open Project).

Page 25: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

FICHIERS SOURCE Les fichiers source contenant le code de BASIC ont l’extension. pbas. La liste de fichiers source appropriés pour l'application stockée dans le fichier-projet ont l’extension. pbp, avec l'autre information du projet. Vous pouvez compiler des fichiers source seulement s'ils sont une partie du projet.

RECHERCHE DE FICHIERS (F12)

- Vous pouvez indiquer l’arborescence de vos fichiers.

- Ceci peut être obtenu par le raccourci clavier [F12] ou en cliquant sur l’icône »Tool » de la barre de tâches 3ème depuis la droite.

- La boîte de dialogue (Preference) s’affiche.

– Cliquer sur (Project), puis sur (Search Path) et l’emplacement des différents fichiers s’affiche. (pbp)

UTILISATION DES FICHIERS SOURCE

CREER UN NOUVEAU FICHIER SOURCE (Ctrl+N)

Dans l’onglet « Fichier» choisir (New )

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, appelée « Unit suivi d’un chiffre ». C'est la fenêtre d’édition de votre nouveau fichier source. Dans l’onglet « File » choisir « Save As » et appeler le nouveau fichier de la manière que vous voulez.

Si vous avez employé l’icône (New Project), un fichier source vide, baptisé du nom du

projet avec l’extention .pbas, est créé automatiquement. MikroBasic n'exige pas de l’utilisateur d'avoir un fichier source avec le même nom que le projet, il s’agit simplement d’une question de convenance.

OUVERTURE D'UN FICHIER EXISTANT

Dans l'onglet « Fichier » choisir (Open) du menu déroulant, ou appuyez(Ctrl+O), ou cliquez sur l'icône (Open File) une boîte de dialogue s'ouvre. Dans cette boîte cherchez l'emplacement du fichier que vous voulez ouvrir, sélectionnez-le. Cliquez sur le bouton (Open).

Le fichier choisi apparaît avec son nom propre. Si le fichier choisi est déjà ouvert, son étiquette sera active.

IMPRIMER UN FICHIER (Ctrl+P) S'assurer que la fenêtre contenant le dossier que vous voulez imprimer est bien la fenêtre active. Dans l’onglet File choisir « Print » dans le menu déroulant, ou cliquer sur [Ctrl+P] des raccourcis clavier, ou cliquer l'icône d'impression. Dans la fenêtre de prévision d'impression, placer la disposition désirée du document et cliquer le bouton (OK.) Le dossier sera imprimé sur l'imprimante choisie.

Page 26: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

SAUVETAGE D’UN FICHIER (Crtl+S)

S'assurer que la fenêtre contenant le fichier que vous voulez sauver est la fenêtre activée. Dans l’onglet « File » choisir ( Save) dans le menu déroulant, ou cliquer sur [Ctrl+S] des raccourcis clavier, ou cliquer sur l’icône (Save Project) de la barre de tâches. Le dossier sera sauvé sous le nom de sa fenêtre.

SAUVETAGE SOUS UN NOM DIFFERENT S'assurer que la fenêtre contenant le fichier que vous voulez sauver est la fenêtre active. Dans l’onglet » File » choisir (Save AS) dans le menu déroulant. La boîte de dialogue du dossier où sera sauvé le nouveau fichier s’affiche. Dans cette boîte de dialogue, indiquer le nom du nouveau fichier et cliquer sur enregistrer.

FERMETURE D’UN FICHIER (Ctrl+F4)

S'assurer que la fenêtre contenant le fichier que vous voulez fermer est la fenêtre activée. Dans l’onglet « File choisir » choisir (Close) dans le menu déroulant, ou cliquer sur [Ctrl+F4] des raccourcis clavier. Si le fichier a été modifié depuis son dernier sauvetage une boîte de dialogue s’affiche pour demander si on veux sauver le fichier. Ce qui incitera à sauver les dernières modifications.

Page 27: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

COMPILATION (Ctrl+F9)

Dans l’onglet Project choisir » ( Build ) dans le menu déroulant. Cliquer sur [Ctrl+F9] des raccourcis clavier, ou cliquer sur l’icône représentée par à gauche de la lettre (A) de la barre de tâches. S'il y a des erreurs, elles seront indiquées dans la fenêtre d'erreurs. Si aucune erreur n'est produite, mikroBasic génère les fichiers sélectionnés lors de sa configuration ainsi que le fichier .hex utilisé pour charger le PIC désiré.

FICHIERS GENERES Si la compilation est réussie, le programme produira des fichiers le dossier projet (le fichier qui contient le fichier-projet .pbp). Ces fichiers sont récapitulés dans une table.

Format Description File Type

Intel HEX Intel style hex records. Use this file to program the chip. .hex

Binarymikro Compiled Library. Binary distribution of application that can be included in other projects.

.mcl

Image File Image file is a binary image of program code stored in ROM (Flash) memory. .bin

List FileOverview of PIC memory allotment: instruction addresses, registers, routines, and labels.

.lst

Assembler File Human readable assembly with symbolic names, extracted from the List File. .asm

AFFICHAGE EN ASSEMBLEUR

Après la compilation de votre programme dans mikroBasic, vous pouvez cliquer l'icône de la barre de tâches pour afficher le source du programme en langage assembleur Microchip le code produit a l’extension (.asm) . Ce source est lisible avec des noms symboliques. Toutes les adresses détaillées et toute autre information peuvent être trouvées dans les statistiques ou dans le dossier de liste (.lst). Si le programme n'est pas compilé et il n'y a aucun dossier en assembleur

Page 28: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

MESSAGES D’ERREURS

MESSAGES ERREURS COMPILATION

Message Msg numberError: "%s" is not a valid identifier 1Error: Unknown type "%s" 2Error: Identifier "%s" was not declared 3Error: Expected "%s" but "%s" found 4Error: Argument is out of range 5Error: Syntax error in additive expression 6Error: File "%s" not found 7Error: Invalid command "%s" 8Error: Not enough parameters 9Error: Too many parameters 10Error: Too many characters 11Error: Actual and formal parameters must be identical 12Error: Invalid ASM instruction: "%s" 13Error: Identifier "%s" has been already declared 14Error: Syntax error in multiplicative expression 15Error: Definition file for "%s" is corrupted 16

MESSAGES D’AVERTISSEMENT

Message Msg numberHint: Variable "%s" has been declared, but was not used 1Warning: Variable "%s" is not initialized 2Warning: Return value of the function "%s" is not defined 3Hint: Constant "%s" has been declared, but was not used 4Warning: Identifier "%s" overrides declaration in module "%s" 5

Page 29: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

SPECIFICITES DE MIKROBASIC

Les matières suivantes couvrent les détails du compilateur mikroBasic pour PIC.

- REGISTRES ET CONSTANTES PREDEFINIES

Pour faciliter la programmation, un certain nombre de registres, de variables et de constantes sont prédéfinis.

Tous les registres de PIC SFR sont implicitement déclarés en tant que variables globales de type byte, et sont valable dans l’entier du projet. En créant un projet, mikroBasic inclue un fichier avec l’extension .def, contenant des déclarations des registres SFR disponibles et des constantes (telles que PORTB, TMR1, etc.). Les déclarations sont toutes en majuscules, identique à la nomenclature des datasheets du circuit.

Pour l'ensemble des registres, des variables et des constantes prédéfinis, rechercher « Defs » dans votre fichier mikroBasic d'installation, ou sonder l'aide de code pour les lettres spécifiques (Ctrl+Space)dans l’éditeur de code en positionnant le curseur une des parenthèses ).

Page 30: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

- ACCES INDIVIDUEL AU BYTE

mikroBasic permet d'accéder à des variables alias. Employer simplement la variable alias,le point (.) suivi d'un nombre.

Exemple:dim myvar as longint' range of applicable bits is myvar.0 .. myvar.31'...' If RB0 is set, set the 28th bit of myvar:if PORTB.0 = 1 then myvar.27 = 1end if

Il n'y a pas besoin d’une déclaration spéciale ; ce genre d'accès sélectif est un dispositif intrinsèque de mikroBasic et peut être employé n'importe où dans le code. Il faut être sûr de ne pas excéder la taille du type approprié (par exemple PORTB.12 renverrait une erreur car PORTB est une variable de 8 bits).

Si vous êtes au courant du nom d’un registre particulier, vous pouvez accéder directement par son nom. ' Clear TMR0F:INTCON.TMR0F = 0

Note : Vous pouvez également accéder a un bit d’une variable de virgule flottante de cette façon, mais vous devez être au courant du stockage interne du ce type de variable flottante.

Page 31: Introduction à MikroBasic - Boutique Ptitrain · mikroelektronika et ses fournisseurs dÉmentent tous autres garanties et États, exprÈs ou implicites, y compris, mais non limitÉs

INTERRUPTIONS Des interruptions peuvent être facilement manipulées au moyen du mot réservé Interrupt. mikroBasic déclare implicitement l'interruption et cette instruction ne doit pas être à nouveau déclarée.

On ne peut déclarer qu’une seule interruption par application. Noter que vous ne pouvez pas appeler des routines depuis l'interruption ceci est dû aux limitations de pile.

mikroBasic sauve le SFR suivant sur la pile quand l'interruption activée et les restaure quand l’interruption est terminée.

PIC12 family: W, STATUS, FSR, PCLATH

PIC16 family: W, STATUS, FSR, PCLATH

PIC18 family: FSR (fast context is used to save WREG, STATUS, BSR)

Note : mikroBasic ne soutient pas la priorité basse interrompt; pour la famille PIC18, interrompt doit avoir de haute priorité.

Routine d'Interruption L'appel de fonctions et des procédures de l'intérieur de la routine s'interrompant est maintenant possible. Le compilateur fait attention des registres(enregistreurs) étant utilisés, tant dans "interrompent" que dans le fil "principal" et exécute la commutation de contexte "intelligente"("chic") entre les deux, sauvant(économisant) seulement les registres(enregistreurs) qui ont été utilisés dans les deux fils.

Les fonctions et les procédures qui n'ont pas leur cadre propre (aucuns arguments et des variables locales) peuvent être appelés tant de l'interrompu que le fil "principal".

Exemple d'Interruption Voici un exemple simple de manipuler(traiter) l'interrompt de TMR0 (si aucun autre n'interrompt permettent) :sub procedure interrupt counter = counter + 1 TMR0 = 96 INTCON = $20end sub

En cas de multiple interrompt a permis, vous devez évaluer lequel de l'interrompt est arrivé et continuer ensuite le code approprié (pour interrompre le traitement) :sub procedure interrupt if TestBit(INTCON, TMR0IF) = 1 then counter = counter + 1 TMR0 = 96 ClearBit(INTCON, TMR0F) ' ClearBit is realised as an inline function, ' and may be called from within an interrupt else if TestBit(INTCON, RBIF) = 1 then counter = counter + 1 TMR0 = 96 ClearBit(INTCON,RBIF) end if end ifend sub