11
INTRODUCTION POUR LES ENFANTS Pourquoi diminuer notre consommation d’énergie ? Chaque jour, nous consommons de l’énergie pour réaliser toute une série d’actions : cuisiner, nous déplacer, chauffer nos maisons, faire fonctionner des machines… Il y a plusieurs façons de produire de l’énergie. Certaines sont meilleures que d’autres pour notre planète. Avant, nous utilisions surtout des énergies renouvelables comme la traction animale, l’eau, le vent, le bois ou le charbon de bois. Ces sources d’énergie restent accessibles et sont très peu polluantes. Aujourd’hui et depuis le début du XIXe siècle, nous utilisons de plus en plus de ressources non renouvelables : le charbon, le pétrole, le gaz et l’uranium en particulier. Ces ressources, que nous devons aller chercher dans le sous-sol, s’épuisent au fur et à mesure que nous les utilisons et elles deviennent de plus en plus rares et chères. Enfin et surtout, ces ressources non renouvelables polluent notre planète ! Les ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz) produisent du dioxyde de carbone (CO2) lors de leur combustion. Ce gaz à effet de serre est un des plus grands responsables des changements climatiques. Le climat de notre planète est en train de se dérégler à cause de l’usage excessif de ces énergies. L’uranium, pour sa part, produit des déchets radioactifs très dangereux pour la santé humaine, et ce, durant des milliers d’années. Ils sont donc très difficiles à stocker et représentent un risque pour les générations futures. Aujourd’hui, il est donc important de diminuer notre consommation d’énergie et également d’utiliser des ressources renouvelables ! Et nous ? Que pouvons-nous faire ? Par exemple, nous pouvons diminuer le chauffage d’1°C pour économiser 7 % d’énergie, nous pouvons partir à la recherche des gaspillages d’énergie dans les bâtiments que nous fréquentons… Avec de petits gestes, il est possible de réaliser de réelles économies d’énergie ! FOCUS Cette fiche pédagogique vous offre la possibilité, en plus du challenge « Gros pull » en tant que tel, de travailler avec vos élèves le thème de l’énergie. Pour les enfants de la fin du primaire, nous recommandons de travailler principalement autour de la découverte des sources d’énergie et de l’utilisation plus rationnelle de l’énergie au quotidien. GROS PULL PRIMAIRES 5&6

INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

INTRODUCTION POUR LES ENFANTS

Pourquoi diminuer notre consommation d’énergie ? Chaque jour, nous consommons de l’énergie pour réaliser toute une série d’actions : cuisiner, nous déplacer, chauffer nos maisons, faire fonctionner des machines… Il y a plusieurs façons de produire de l’énergie. Certaines sont meilleures que d’autres pour notre planète.

Avant, nous utilisions surtout des énergies renouvelables comme la traction animale, l’eau, le vent, le bois ou le charbon de bois. Ces sources d’énergie restent accessibles et sont très peu polluantes.

Aujourd’hui et depuis le début du XIXe siècle, nous utilisons de plus en plus de ressources non renouvelables : le charbon, le pétrole, le gaz et l’uranium en particulier. Ces ressources, que nous devons aller chercher dans le sous-sol, s’épuisent au fur et à mesure que nous les utilisons et elles deviennent de plus en plus rares et chères.

Enfin et surtout, ces ressources non renouvelables polluent notre planète !

• Les ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz) produisent du dioxyde de carbone (CO2) lors de leurcombustion. Ce gaz à effet de serre est un des plus grands responsables des changementsclimatiques. Le climat de notre planète est en train de se dérégler à cause de l’usage excessif de cesénergies.

• L’uranium, pour sa part, produit des déchets radioactifs très dangereux pour la santé humaine, et ce,durant des milliers d’années. Ils sont donc très difficiles à stocker et représentent un risque pour lesgénérations futures.

Aujourd’hui, il est donc important de diminuer notre consommation d’énergie et également d’utiliser des ressources renouvelables !

Et nous ? Que pouvons-nous faire ? Par exemple, nous pouvons diminuer le chauffage d’1°C pour économiser 7 % d’énergie, nous pouvons partir à la recherche des gaspillages d’énergie dans les bâtiments que nous fréquentons… Avec de petits gestes, il est possible de réaliser de réelles économies d’énergie !

FOCUS

Cette fiche pédagogique vous offre la possibilité, en plus du challenge « Gros pull » en tant que tel, de travailler avec vos élèves le thème de l’énergie. Pour les enfants de la fin du primaire, nous recommandons de travailler principalement autour de la découverte des sources d’énergie et de l’utilisation plus rationnelle de l’énergie au quotidien.

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 2: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

ACTIVITES

Nous vous proposons différentes fiches à travailler avec vos élèves.

1. Mots mêléso Pour introduire la thématique et aborder les différentes sources d’énergie, vous pouvez

utiliser cette grille de mots cachés.o Imprimez la fiche 1, un exemplaire par élève, et demandez-leur de compléter le texte à

partir de mots qu’ils auront trouvés dans la grille.

2. Quiz énergieCette activité permet une approche globale du sujet sous forme d’un petit quiz ludique :

• Photocopiez et distribuez la fiche 2, un exemplaire par élève. Proposez-leur de répondre aux 9questions du quiz ; les bonnes réponses forment la réponse en bas de page.

• Passez ensuite ensemble à la correction. Vous pouvez utiliser la fiche corrective pour donnerplus d’informations relatives à la thématique.

NB : Ces questions sont tirées en grande partie du poster « Les changements climatiques… Ça gaze

et toi ? » (voir références et liens utiles). Vous pouvez également imprimer cet outil et observer avec

vos élèves les actions « énergivores ».

3. Enquête énergieo Imprimez la fiche 3 et distribuez-la à vos élèves. Vous pouvez les répartir par petits groupes

pour qu’ils mènent l’enquête ensemble.o Après le temps d’enquête, mettez en commun vos résultats.o En fonction des résultats, proposez des solutions aux problèmes rencontrés et trouvez

ensemble des idées pour utiliser l’énergie de manière plus rationnelle via des gestesquotidiens.

o Vous pouvez également interviewer le responsable énergie de l’école.

4. Des mauvaises habitudes…o Imprimez la fiche 4 et distribuez-en une par élève. Proposez-leur alors d’observer la petite

bande dessinée et de relever les gestes qui consomment de l’énergie. Ensuite, invitez-les àtrouver des solutions pour éviter de gaspiller l’énergie.

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 3: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

Mots mêlés

1. Retrouve les 14 mots cachés qui sont dissimulés ci-dessous.

2. S’il y a des mots que tu ne connais pas, va chercher leur signification au dictionnaire.

3. Ensuite, replace les mots dans le texte ci-dessous.

S E D S E U Q I L U A R D Y H O

E R R E S D G E O T H E R M I E

N I L F O S S I L E S N P A S F

N A Z Q U E U P E T R O L E P E

E E R E N O U V E L A B L E S O

I L B S O L A I R E C R B I M A

L C K G J H G E E S S A M O I B

O U R A N I U M A R Z H N M O P

E N X Z H Y T N E D I C C A Y D

Il existe différentes sources d'énergie.

Les énergies ………………………………………………………. sont des sources d’énergie qui se renouvellent

naturellement. Nous pouvons en identifier 5 principales :

1. Lorsque nous utilisons le soleil pour produire de l’énergie, nous l’appelons énergie …………………… 2. L’énergie …………………………………….. concerne l’utilisation de l’eau, dont le mouvement fait tourner

une turbine. 3. Les …………………………………. utilisent la force du vent pour faire tourner les pales de leurs hélices et

produire de l’électricité. 4. Il existe également la …………………………… qui consiste par exemple à brûler du bois ou nos déchets. 5. Enfin, la ……………………………………… permet de récupérer la chaleur dans la terre. En effet, lorsque

l’on descend sous la terre, la température augmente. Les énergies non-renouvelables, quant à elles, ne se renouvellent pas naturellement, ou alors sur des

millions d’années. A chaque utilisation, les réserves diminuent et elles sont donc très rares. Il y en a 2

sortes :

1. Les énergies ………………………………… Leur exploitation provoque des émissions de particules fines, qui polluent notre planète, ainsi que de gaz à effet de …………………, comme le CO2. Ce gaz est responsable en grande partie du changement climatique, et donc du réchauffement de notre planète. Il y en a 3 sources principales.

a. Citons par exemple le ……………………., le plus polluant, qui est très peu utilisé en Belgique. b. Le ………………………… est mal réparti dans le monde, la majorité se trouve au Moyen-Orient.

Son transport pose également problème, notamment avec les risques de marées noires. c. Le …….. naturel est difficile à stocker et présente des risques de fuites lors de son transport.

2. L’énergie …………………………….. utilise certains éléments radioactifs comme l’……………………. et le plutonium. Cette énergie produit des déchets difficiles à stocker et très dangereux. En outre, si un …………………….. survient, les conséquences sont dramatiques pour la planète et la population.

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 4: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

Quiz énergie 1. 2. Une simple couche de givre de 3 mm dans le congélateur…

A. ne change rien.M. diminue de 5% la consommation.E. augmente de 30% la consommation d’énergie.

3. Laquelle de ces ressources n’est pas renouvelable ?E. Le vent.O. Le bois.C. Le pétrole.

4. Combien de CO2 produit un litre de mazout en brûlant ?M. 1 kg de CO2 ?O. 3 kg de CO2 ?N. 10 kg de CO2 ?

5. Avec une lampe basse consommation, vous utilisez…P. 2 fois moins d’énergie.N. 5 fois moins d’énergie.U. 10 fois moins d’énergie.

6. Si vous remplacez du simple vitrage, par du double vitrage à haut rendement, vous économiserez…P. 30 % des pertes d’énergie par les fenêtres.A. 50 % des pertes d’énergie par les fenêtres.O. 80 % des pertes d’énergie par les fenêtres.

7. Un train produit en moyenne...R. 2 fois moins de CO2 par personne et par kilomètre qu’une voiture.M. 5 fois moins.A. 10 fois moins.

8. Dans chaque logement, nous consommons en moyenne l’équivalent de 12 personnes qui pédalent8 heures par jour pour produire l’électricité !

I. VraiA. Faux

9. Par rapport aux habitations des années 60, une maison très basse énergie consomme…R. 2 fois moins de mazout.S. 4 fois moins de mazout.E. 6 fois moins de mazout.

10. Supprimer 30 e-mails de notre boîte de réception permet d’économiserS. 24h de consommation d’une ampouleA. 12h de consommation d’une ampoule.R. 2h de consommation d’une ampoule.

Il est primordial de réaliser des

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 5: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

AUDIT ENERGETIQUE

Quel local examinez-vous ? Classe – salle des professeurs – réfectoire – toilettes – secrétariat – direction – couloir – salle de gym – salle de dessin – autre : .........................

Y a-t-il des personnes présentes dans ce local ? oui - non

CHAUFFAGE

1. Y a-t-il un thermomètre dans la salle ? oui - non Si oui, quelle est la température ? ......... °C

2. Y a-t-il des armoires, étagères, bancs ou d'autres objets devant les radiateurs ? oui - non Y a-t-il des objets sur les radiateurs (livres, vêtements, essuies, ...) oui - non

3. Les rideaux sont-ils fermés en fin de journée ? oui - non

4. Les fenêtres se ferment-elles correctement ? oui - non Est-ce qu'il s'agit de double vitrage ? oui - non

5. Les portes se ferment-elles automatiquement ? oui - non

6. Les radiateurs sont- ils équipés de vannes avec des chiffres ? oui - non Si oui, quelle est leur position ? .........

7. Remarques-tu que les portes/ fenêtres sont ouvertes pendant longtemps oui alors que la pièce est chauffée? (Par exemple, pendant tout un cours, parfois pendant la récréation, sur le temps de midi, ...) non

ECLAIRAGE

1. Quel type de lampe éclaire ce local ? ampoules à incandescence LED ampoules économiques néons

2. Les lumières sont-elles éteintes quand le soleil éclaire suffisamment la pièce ? oui - non

3. Y a-t-il des lampes allumées qui ne sont pas nécessaires à l'éclairage de la pièce ? oui - non

4. Y a-t-il des meubles devant les fenêtres qui empêchent la lumière de passer ? oui - non

5. Les lumières sont-elles éteintes quand le local est vide ? oui - non

APPAREILS ELECTRIQUES

1. Quels appareils vois-tu ? ordinateur – imprimante – TV – DVD – autres

2. Les appareils sont-ils branchés quand ils ne sont pas utilisés depuis longtemps ? oui - non (au moins 1heure)

3. Y a-t-il des appareils en veille alors qu'ils ne sont pas utilisés ? oui – non

4. Y a-t-il des multiprises avec interrupteur ? oui – non

5. Sont-ils utilisés ? oui – non

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 6: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

Interview du responsable énergie de l’école

1. Quels types d'ampoules sont utilisés pour l'éclairage de l'école ?• Incandescentes• Halogène• LED• économiques• autres : ....................................................

2. L'école choisit-elle elle-même le type d'ampoules achetées ?• Oui• Non -> Qui prend la décision ? ….............................................................

3. Y a-t-il un système de minuterie dans certaines pièces de l'école (couloirs, toilettes) ?• Oui• Non -> Pourquoi ? .................................................................

4. L'école contrôle-t-elle la température des classes ?• Oui -> comment ? .................................................................. • Non

5. Si les classes/locaux sont trop chauds, les élèves/professeurs ont-ils la possibilité de régler leradiateur ?

• Oui• Non

6. Quel type de combustible est-il utilisé dans la chaudière de l'école ?Réponse : …………………………………………………………………………………………………………..

7. La chaudière de l'école est-elle âgée de plus de 25 ans ?• Oui• Non

8. Les portes de l'école se ferment-elles automatiquement ?• Oui• Non

9. Les appareils électriques achetés par l'école sont-ils "économiques" (réfrigérateur A++, etc.) ?• Oui• Non -> pourquoi ? .........................................................................

10. L'école a-t-elle prévu des projets d'aménagements du bâtiment en termes d'énergie (doublevitrage, isolation, etc.) ?

• Oui• Non -> pourquoi ? …......................................................................

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 7: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

Olivier se réveille… que d’énergie !

1. Observe la bande dessinée.

2. Identifie les mauvaises habitudes et colorie-les en rouge, directement sur le dessin.

3. Liste en suite les alternatives ci-dessous.

Alternatives :

• ………………………………………………………………

• ………………………………………………………………

• ………………………………………………………………

• ………………………………………………………………

• ……………………………………………………………..

• ………………………………………………………………

• ……………………………………………………………

• ……………………………………………………………..

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 8: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

0

50

100

150

200

ch

e-lin

ge

frig

o e

tco

ngé

late

ur

cu

isso

lectr

iqu

e

écla

ira

ge

lave

-lin

ge

eu

ros

/an

Coût de la consommation électrique

d’un ménage*

CORRECTIF : Quiz énergie

1. Une simple couche de givre de 3 mm dans le congélateur…A. ne change rien.M. diminue de 5% la consommation.E. augmente de 30% la consommation d’énergie.

Une simple couche de givre de 3 mm augmente de 30% la consommation d’énergie* !! L’électricité représente 20% du CO2 émis par les maisons belges. Les seuls réfrigérateur et congélateur entrent pour environ 20 % dans cette consommation électrique.

Les appareils qui consomment le plus d’électricité sont ceux qui produisent des calories ou des frigories. Utilisons-les avec modération et choisissons des appareils efficaces : les catégories A, A+ ou A++ permettent d’économiser entre 40 et 60% d’énergie !

En savoir plus ? www.energivores.be, www.curbain.be

*Sources : jeu Cataclim’ de l’ADEME & Réduire sa facture d’électricité en pratique, Daniel Comblin (président Apere).

2. Laquelle de ces ressources n’est pas renouvelable ?E. Le vent.O. Le bois.C. Le pétrole.

Le pétrole n’est pas renouvelable puisqu’il lui a fallu plus d’une centaine de millions d’années pour être produit. Ses réserves sont finies et s’épuisent petit à petit en fonction de la consommation humaine. Il y a de nombreuses sources d’énergie renouvelable : le soleil, le vent, la force hydraulique, le bois, la chaleur du sous-sol… Une source d'énergie est renouvelable si elle peut se régénérer à l’échelle humaine. Par ailleurs, le fait d'en consommer ne doit pas provoquer son épuisement, ni causer des dommages à l'environnement ou aux générations futures. Une règle d’or à ne pas oublier : la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. Cap sur les économies et l’efficacité énergétique !

En savoir plus ? www.eolien.be, www.apere.org, www.edora.be

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 9: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

3. Combien de CO2 produit un litre de mazout en brûlant ?M. 1 kg ?O. 3 kg ?N. 10 kg ?

Un litre de mazout produit environ 3 kg de CO2*. En moyenne, une maison familiale consomme 2500 litres de mazout* sur un an (ou 2500 m3 de gaz). Ce sont donc

7,5 tonnes de CO2 qui sont émises dans l’atmosphère juste pour chauffer une maison ! Toute action visant à diminuer la consommation de chauffage est donc bonne à prendre ! Par exemple, diminuer le chauffage d'1°C permet d'économiser 7,5 % d'énergie. 2°C en moins c'est donc 15% d'économie de CO2 , soit 375 kg de CO2 sur un an ! La température idéale pour les lieux de vie se situe entre 19 et 20°C ; pour les couloirs et chambres, il s’agit de 16°C.

*sources : http://documentation.bruxellesenvironnement.be , www.energivores.be & « 101 idées futées pour faire des économies chez soi » Région Wallonne

4. Avec une lampe basse consommation, vous utilisez…P. 2 fois moins d’énergie.N. 5 fois moins d’énergie.U. 10 fois moins d’énergie.

Pour la même intensité lumineuse, on utilise 5 fois moins d’énergie avec une lampe économique (néons et lampes fluo compactes). En effet, les lampes à incandescence transforment une beaucoup plus grande partie de l’énergie en chaleur et non en lumière !! De plus, elles ont une durée de vie beaucoup moins longue (6 fois moins). Bref, les lampes économiques c’est le bon déclic.

Attention, les ampoules économiques contiennent du mercure, il ne faut absolument pas les jeter dans les poubelles ordinaires mais au parc à conteneurs ou dans un autre endroit prévu à cet effet

(revendeur...).

En savoir plus ? www.energivores.be, www.energie.wallonie.be, www.educ-energie.ulg.ac.be

Action* % de CO2

économisé

Kg CO2

économisé/an

Couper le chauffage ou le réduire au minimum pendant la nuit

9% 675 kg

Couper le chauffage dans les pièces inoccupées

8% 600 kg

Réduire le chauffage une demi-heure avant de quitter la pièce

2% 150 kg

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 10: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

5. Si vous remplacez du simple vitrage, par du double vitrage à haut rendement, vous économiserez…P. 30 % des pertes d’énergie par les fenêtres.A. 50 % des pertes d’énergie par les fenêtres.O. 80 % des pertes d’énergie par les fenêtres.

Par rapport au simple vitrage, le double vitrage à haut rendement permet de réduire les pertes de 80%. Pour le double vitrage classique, il s’agit tout de même de 50 %* !! Dans une habitation mal isolée, des pertes de chaleur importantes ont lieu dans le toit, les murs et les fenêtres. Ce sont les trois postes prioritaires sur lesquels agir. La Wallonie est une des régions d’Europe où la consommation d’énergie pour le chauffage est la plus élevée. Les maisons belges ne sont pas bien isolées, on lit même parfois qu’elles ne sont pas mieux isolées que les maisons portugaises ou italiennes, pays nettement plus chauds puisque au sud*. C’est pourquoi, la Région wallonne et le Gouvernement fédéral soutiennent les ménages qui investissent dans l’isolation de leur habitation, renseignez-vous.

En savoir plus ? www.energivores.be, www.energie.wallonie.be, www.educ-energie.ulg.ac.be, http://reduce.wwf.be…

*Sources : SPF Environnement & http://nautilus.parlement-wallon.be, www.coduform.be

6. Un train produit en moyenne...R. 2 fois moins de CO2 par personne et par kilomètre qu’une voiture.M. 5 fois moins.A. 10 fois moins.

En prenant en compte le taux d’occupation actuel des trains belges, un passager de train produit 5 fois moins de CO2 qu’un conducteur*.

En heure de pointe, un train de voyageurs rejette jusqu’à 15 fois moins de CO2 qu’une voiture individuelle.

En Belgique, le train n’est responsable que de 2 % des émissions de CO2 alors qu’il s’agit de 18% pour le transport routier*. Le train transporte environ 206 millions de passagers par an. Il peut transporter 50.000 passagers par heure et ligne alors qu'une autoroute à trois bandes ne peut en véhiculer que 9.240*. Il est de 20 à 25 fois plus sûr de voyager en train qu’en voiture.

En savoir plus ? www.ecopassenger.org, www.b-rail.be

7. Dans chaque logement familial, il y a un équivalent de 12 personnes qui pédalent dans la cave 8heures/jour pour produire l’électricité de la maison !

I. Vrai !A. Faux !

C’est Vrai ! Un homme ne peut produire mécaniquement et sur la durée, qu’une centaine de Watts (il pédalerait avec une impression permanente d’être dans une légère montée…). En 8h, il produira donc 800 Wh. Or la consommation annuelle moyenne d’un ménage wallon est de 3.500 kWh, soit 10 kWh par jour. Il faudrait donc bien 12 personnes travaillant 8h par jour pour assurer notre éclairage, nos lessives, l’allumage de la télé,….

GROS PULLPRIMAIRES 5&6

Page 11: INTRODUCTION POUR LES ENFANTS - goodplanet.be

8. Par rapport aux habitations des années 60, une maison très basse énergie consomme…R. 2 fois moins de mazout.S. 4 fois moins de mazout.E. 6 fois moins de mazout.

Une maison très basse énergie consomme plus de 6 fois moins d’énergie qu’une maison des années soixante !

Principes d’une maison basse énergie : - grandes surfaces vitrées au sud pour capter la chaleur du soleil et peu d’ouvertures au nord ; - bonne isolation des murs, du toit et du sol pour conserver la chaleur ;- ventilation pour assainir l’air et éviter l’humidité ;- inertie des matériaux pour redistribuer et maintenir la chaleur.

Une construction réfléchie permet de faire d’énormes économies de chauffage ! Sachant que le chauffage représente actuellement 65% de l’énergie consommée dans une maison, sa prise en compte est primordiale pour la rénovation et la construction, surtout de 4 façades !

En savoir plus ? www.curbain.be, www.maisonsaine.be, www.energie.wallonie.be, www.educ-energie.ulg.ac.be

9. Supprimer 30 e-mails de notre boîte de réception permet d’économiserS. 24h de consommation d’une ampouleA. 12h de consommation d’une ampoule.R. 2h de consommation d’une ampoule.

L'énergie utilisée pour stocker 1 Gb pendant 1 an est de 32,1 kWh*. Le poids moyen d'un e-mail étant de 230 kb*, un mail stocké inutilement pendant un an consomme 7,4 Wh. Le stockage inutile de 30 mails gaspille donc 222 Wh, soit autant qu'une lampe basse consommation 9Wh laissée allumée une journée entière (216 Wh) ! Attention on parle bien de mails stockés pendant 1an donc les e-mails de la corbeille qui s'effacent au bout d'un mois ne comptent pas de la même façon.

*Source : Rapport méthodologique opération e-cleaning days, 2015. Cabinet Carbone 4 pour Orange

ECONOMIES

GROS PULLPRIMAIRES 5&6