2
Couche de forme La chaussée bénéficie d'une structure adaptée : accotement , sol/support, couche de forme et couche de surface : tout est calculé et adapté aux moyens de locomotion les plus divers. La couche de forme pour une bonne assise de route La couche de forme est une structure de transition, permettant l'adaptation du remblai. Elle doit respecter, en fonction de la norme de classification des sols NFP11-300, les caractéristiques suivantes : Mécanique : la couche doit être résistante : o homogénéisation et maintien de la portance dans le temps ; o la portance est la capacité du sol à résister aux charges transmises par les roues des véhicules. Géométrique : la couche doit être de faible granulométrie. Hydraulique : la couche doit être drainante. Thermique : la couche doit être hors gel. Un choix de matériau défini pour la couche de forme La couche de forme est donc nécessaire et doit être composée si possible :

Introduction Sur La Couche de Forme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Introduction Sur La Couche de Forme

Citation preview

Page 1: Introduction Sur La Couche de Forme

Couche de formeLa chaussée bénéficie d'une structure adaptée : accotement, sol/support, couche de forme et couche de surface : tout est calculé et adapté aux moyens de locomotion les plus divers.

La couche de forme pour une bonne assise de route

La couche de forme est une structure de transition, permettant l'adaptation du remblai. Elle doit respecter, en fonction de la norme de classification des sols NFP11-300, les caractéristiques suivantes :

Mécanique : la couche doit être résistante :o homogénéisation et maintien de la portance dans le temps ;o la portance est la capacité du sol à résister aux charges 

transmises par les roues des véhicules. Géométrique : la couche doit être de faible granulométrie. Hydraulique : la couche doit être drainante. Thermique : la couche doit être hors gel.

Un choix de matériau défini pour la couche de forme

La couche de forme est donc nécessaire et doit être composée si possible :

de sable et de graves traités, de matériaux graveleux non traités.

Certains types de matériaux sont à éviter pour la couche de forme :

sable argileux, sable fin limoneux, sol marneux, limons, etc.