16
Invincible II Un éclairage de qualité pour des exigences d’asepsie extrêmes

Invincible II - thornlighting.fr · 2 Dans notre monde en constante mutation, obéissant aux avancées technologiques, nous constatons, plus que jamais, un accroissement de la demande

Embed Size (px)

Citation preview

Invincible IIUn éclairage de qualité pour des exigences d’asepsie extrêmes

2

Dans notre monde en constante mutation, obéissant aux avancées technologiques, nous constatons, plus que jamais, un accroissement de la demande d’environnements propres et stériles

Le besoin de contrôler la façon dont notre environnement interagit avec des activités humaines est devenu de plus en plus important au cours des dernières décennies.

Le phénomène a sans nul doute pris naissance avec l’importance donnée à la « propreté » en médecine. Après avoir résolu les problèmes d’hygiène des personnes et de stérilisation des instruments, les cliniciens se sont intéressés à d’autres facteurs telle la contamination par l’air ambiant.

Il devint vite clair qu’un environnement vraiment stérile exige un air “pur” et des surfaces stériles afin d’effectuer les opérations en toute sécurité.

Le concept de salle blanche est non seulement applicable à la médecine mais aussi à l’industrie et la recherche. L’industrie de haute précision exige des environnements purs assurant des process de fabrication efficients. Le plus petit degré de contamination conduirait à des produits défectueux ou des résultats erronés.

Des chaînes de production à la tâche individuelle, les salles blanches exigent des solutions d’éclairage qui préservent l’environnement tout en offrant une bonne efficacité visuelle afin que chaque activité puisse s’effectuer avec précision.

Invincible II de Thorn répond à toutes ces exigences

L’éclairage des salles blanches :

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Malgré des “seuils de propreté” différents selon les applications, les salles blanches partagent un certain nombre de caractéristiques communes :

• Un environnement contrôlé

• Une conception adaptée à la particularité des différentes activités

• Un contrôle drastique des particules atmosphériques qui sont filtrées et régulées pour éviter toute contamination

• Une qualité d’air, pression et température spécifiques

• Des réglementations strictes régissant l’hygiène du personnel, des équipements et de la maintenance

• Des équipements nettoyés très régulièrement.

3

Les différentes activités ?

Dans une salle blanche, trois éléments sont importants :

1. La protection des patients

2. La production

3. Les analyses médicales et scientifiques

Les principaux secteurs utilisant des salles blanches sont :

La santé – Blocs opératoires, unités de soins intensifs, départements accidents, urgences, salles d’examens et de traitement

L'industrie et la recherche – Industrie alimentaire, pharmaceutique, chimique, micromécanique et biogénétique.

Qu’est-ce que la contamination ?

La contamination provient de la combinaison de particules d’origines différentes. Trois sources primaires ont été recensées :

Les installations : murs, plafonds, projection de peinture ou fuites contribuent à augmenter le nombre de particules normalement présent dans l’air

Les personnes – cheveux, pellicules, cosmétiques et fibres de vêtements sont des sources de particules

Les équipements – frictions et vibrations des matériels génèrent des particules.

Maîtrise de la contamination

Dans une salle blanche, la contamination se maîtrise de différents façons :

• Au moment de la construction

• En prévoyant un aménagement ergonomique de l’espace de travail afin de minimiser les mouvements

• Par des procédures et règles internes strictes suivies à tout moment lors de l’accomplissement d’une tâche

• Par le port de tenues vestimentaires tels que survêtements, gants et masques faciaux qui évitent la contamination par les personnes

• Grâce à des équipements spécialement conçus

• Au travers de systèmes de ventilation et de filtrage de l’air.

Impact de la contamination

La contamination peut avoir des effets dramatiques sur les tâches effectuées dans une salle blanche :

• La contamination bactérienne peut entraîner des infections ou des maladies du patient

• La contamination par les poussières peut conduire à l’élimination des produits défectueux et entraîne donc des coûts additionnels du fait d’une perte de productivité

• Dans les analyses médicales ou scientifiques telle que la génétique, la moindre contamination pourrait fausser les résultats et les découvertes.

4

L’hygiène fait partie du quotidien des professionnels de la santé. Les espaces à proximité des blocs opératoires ou des laboratoires sont classés à haut risque en terme de contamination

Lors d’opérations les médecins et le personnel médical sont soumis à un stress intense et leur performance visuelle est fortement mise à contribution. Dans ce contexte, un bon éclairage leur permet de saisir rapidement et sans erreur des détails essentiels dans de bonnes conditions d’hygiène.

Les luminaires de salles blanches possèdent tous les systèmes de contrôle de contamination nécessaires à une parfaite intégration dans toutes les structures des bâtiments de santé. Invincible II est spécialement conçu pour offrir :

• Un double indice de protection élevé empêchant les échanges de particules dans l’environnement sous contrôle

• Une surface parfaitement lisse minimisant les zones possibles d’accumulation de particules qui pourraient échapper au nettoyage

• La possibilité d’utiliser la plupart des désinfectants et des produits détergents

• La possibilité de fonctionner dans des salles en surpression ou en dépression

• Un contrôle de l’éblouissement pour supprimer toute réflexion parasite sur les écrans des moniteurs.

Adaptable à tout espace clinique

Un projet d’éclairage doit être conçu en tenant compte des exigences de l’application santé considérée. Les luminaires salle blanche assurent des niveaux d’éclairement de 200 à 2 000 lux selon le type d’activité.

Une application en milieu hospitalier comprend :

• Des blocs opératoires

• Des unités de soins intensifs

• Des laboratoires

• Des salles d’examen.

Santé

5

Industrie et recherche

Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années et la demande croissante de produits de meilleure qualité, les salles blanches sont maintenant des locaux clés aussi bien pour l’industrie que la recherche

Les salles blanches nécessitent des projets d’éclairage qui mettent en avant confort et performance tout en respectant les exigences d’un environnement propre.

La construction d’une salle blanche peut varier selon les tâches à accomplir. Cependant, la plupart présente les mêmes exigences tels que des procédures strictes, des codes vestimentaires, des opérations en surpression et un filtrage de l’air.

Il existe différentes normes et pratiques dépendant du type de salle blanche et d’activité :

• Guide BPF (bonnes pratiques de fabrication) – pharmacie

• FDA (Food and Drug Administration) – Pharmacie et agro-alimentaire

• Réglementation sur les médicaments dans l’UE – guide des bonnes pratiques de fabrication, tome 4 (industrie pharmaceutique et cosmétique)

• HACCP (ordonnances sur l’hygiène alimentaire) – denrées alimentaires

L’objectif final est de réduire les risques de contamination de l’air afin d’accroître la production et d’obtenir des produits de meilleure qualité avec le moins de pertes possibles.

Des produits alimentaires plus sains aux disques durs plus fiables, en passant par une recherche médicale et pharmaceutique plus précise, les environnements des salles blanches ont un impact sur la recherche et la production.

Les luminaires salles blanches sont conçus pour permettre une maintenance aisée et une installation dans des espaces de grande hauteur. Ils ne sont pas sensibles à la vapeur, à la chaleur ou aux atmosphères corrosives.

Les salles blanches sont classées selon la pureté de l’air. Cette classification est déterminée par la quantité maximale admissible de particules par mètre cube (m3).

Une grande variété de particules, différentes en taille et en quantité, peut contaminer l’air. Elles varient selon les secteurs.

La taille des particules est mesurée en µm/m3. Les figures 1 et 2 comparent la taille de différentes particules communément répandues dans les salles blanches.

Des normes internationales définissent les valeurs “seuil” par le nombre de particules autorisé pour une taille donnée. Ces seuils garantissent la bonne exécution des tâches visuelles dans les meilleures conditions possibles.

Le tableau de la page 7 présente les différentes classifications de propreté.

Les salles blanches sont normalement maintenues en surpression, pour tenir compte des espaces environnants non classés. Cette surpression agit comme un bouclier qui empêche les particules de pénétrer dans la salle blanche. Pièces spécifiquement conçues, systèmes de filtrage de l’air, et procédures strictes sont des éléments clés.

Les salles blanches doivent protéger les patients, les process et les produits de toute pollution. Le nombre d’aérosols, pollens, virus, bactéries, particules de poussière présents dans l’air, aussi minuscules soient-ils, doit être réduit au maximum

Réglementations et normes

7

Choisir le bon luminaire

Il est primordial que les luminaires ne génèrent aucune particule à l’intérieur des salles blanches. Toute particule, en provenance de zones non classées ou du faux plafond, qui pénètre dans un luminaire lors de l’installation doit être contenue dans le luminaire. C’est la raison pour laquelle des indices de protection élevés sont de rigueur dans ces environnements.

• Guide BPF (bonnes pratiques de fabrication) – pharmacie

• FDA (Food and Drug Administration) – Pharmacie et agro-alimentaire

• Réglementation sur les médicaments dans l’UE – guide des bonnes pratiques de fabrication, tome 4 (industrie pharmaceutique et cosmétique)

• HACCP (ordonnances sur l’hygiène alimentaire) – denrées alimentaires

• EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group)

Virus

Fumée de tabac

Bactérie

Cheveux

Particules métalliques abrasives

Sable

0.0001 0.01 0.1 1 10 100 1000Taille en µm

Taille en µm

50

25

Particule de fumée

Hauteur d’une empreinte digitale

Section d’un cheveu humain

Figure 1

Figure 2

Invincible II, un luminaire de qualité qui rassure

Tous les équipements utilisés dans les salles blanches sont soumis à des principes de base, tels que la résistance aux produits chimiques, l’écoulement de l’air, les propriétés électrostatiques des matériaux et les états de surfaces. Tous ces principes sont garants des salles blanches.

Pour confirmer sa compatibilité avec les salles blanches, Invincible II a été testé à l’Institut Fraunhofer IPA en Allemagne, un expert dans le domaine. L’objectif de ces tests était de démontrer que Invincible II peut être utilisé en salles blanches conformément à la classification Européenne EN ISO 14644-1.

Ces expertises et mesures ont certifié que Invincible II respecte les exigences pour salles blanches des classes ISO 3 à 9.

Concentration maximaleEU GMP de particules par Guide des mètre cube d’air selon

US Fed. bonnes pratiques la norme EN ISO 14644-1 EN ISO 14644-1 Norme 209E* de fabrication 0.5µm/m3

ISO classe 1

ISO classe 2 4

ISO classe 3 351 35.2

ISO classe 4 35210 353

ISO classe 5 3,520100 3,530

A/B 3,500

ISO classe 6 35,2001,000 35,300

ISO classe 7 352,00010,000 353,000

C 350,000

ISO classe 8 3,520,000100,000 3,530,000

D 3,500,000

ISO classe 9 35,200,000* Depuis remplacée par la EN ISO 14644-1.

8

Invincible II : la gamme

Luminaires encastrés IP65/54 pour lampes fluorescentes Application en salles blanches dans l’industrie ou la santé

• Pour lampes fluorescentes tubulaires T16 et fluorescentes compactes longues TC-L

• Optique double ou diffuseur prismatique

• Cadre périphérique en aluminium extrudé, anodisé, laqué blanc, mécanisme à verrou interne

• Cadre profilé avec verre de fermeture trempé

• Facile d’entretien

• IP65, IP54 (côté plafond) garantissent sécurité et performance

• Résiste à la plupart des vapeurs d’huile, produits chimiques, chaleur, atmosphères corrosives, désinfectants et agents détergents

• Membrane respiratoire assurant la périnité de l’IP 65 grâce à l’équilibrage des pressions

• Ballast électronique flux constant, ballast électronique variation numérique

• Cadre optique simple d’ouverture et de fermeture (pour plus d’informations, voir page 14)

• Se nettoie avec la plupart des désinfectants et produits d’entretiens.

9

Régulateur de pression

• Permet d’équilibrer les pressions internes et externes du luminaire

• Garantit l’IP en empêchant l’entrée d’air et d’humidité autour des joints.

Installation

• Déverrouillage des brancards par pression sur la tête de vis. Déploiement automatique de ces derniers au-dessus du faux plafond

• Le serrage des brancards termine la fixation du caisson (pour plus de détails, voir page 15).

Protection élevée

• Les indices de protection IP65, IP54 (côté plafond) garantissent un niveau de protection élevé

• Joints polyuréthane : caisson et cadre optique

• Renforts aux angles du caisson pour une étanchéité renforcée.

Cadre optique lisse

• Cadre affleurant facile à nettoyer

• Aluminium extrudé, anodisé, laqué blanc

• Pour empêcher tout amas de particules sur la face extérieure, le luminaire est doté de verrous internes encliquetables.

Verre de sécurité trempé

• En standard sur tous les modèles avec double optique ou diffuseur prismatique

• Se nettoie facilement et efficacement

• Verre trempé de 4 mm d’épaisseur.

Un cadre optique facile à ouvrir

• Verrous intérieurs encliquetables

• Le principe “pousser/tirer” permet d’ouvrir facilement l’appareil et de réduire les temps de maintenance (comparé à un luminaire avec vis)

• Utilisation d’une ventouse (à commander séparément).

10

Comme dans tout autre espace de travail, l’éclairage des salles blanches doit satisfaire les exigences des différents utilisateurs

La mission de Thorn est “d’illuminer vos espaces et d’embellir votre vie”. Cette mission est fondée sur le PEC. Ce programme donne un cadre de travail pour obtenir un éclairage fiable et efficace, contribuant à un environnement plus sain et plus confortable. Il est fondé sur le principe que trois facteurs principaux influencent la qualité d’une installation d’éclairage.

Performance, efficacité et confort

La lumière facteur de quallité

Ces trois facteurs peuvent affecter, de façon négative ou positive notre qualité de vie et notre environnement naturel.

Performance : Assurer la meilleure performance visuelle.

Efficacité : Maîtriser l’usage de l’énergie

Confort : Fournir aux utilisateurs satisfaction et dynamisme

Ces principes PEC sont partie intégrante à la fois de la conception de produit mais aussi de nos projets d’éclairage. Pour parvenir réellement à améliorer la qualité de vie, nous devons traiter ces trois aspects à la fois.

11

Performance

Assurer la meilleure performance visuelleLa qualité de la lumière est une composante essentielle à toute salle blanche. Un éclairage performant et une efficacité visuelle élevée seront la garantie d’une concentration et précision optimales. Les missions sont parfois complexes et demandent beaucoup de minutie. La distribution lumineuse, le niveau d’éclairement horizontal et l’indice de rendu des couleurs sont donc des éléments primordiaux.

En effet, un bon éclairage du plan de travail est important, que ce soit dans un hôpital où le patient est allongé sur un lit ou en milieu industriel. Invincible II a été conçu pour répondre efficacement à ces différentes applications.

Les lampes T16 présentent une excellente tenue du flux lumineux dans le temps et un rendu des couleurs indispensable pour l’examen d’un patient ou la vérification des résultats de recherches par un biochimiste.

Efficacité

Maîtrise de l’énergieUtiliser trop d’énergie produit des niveaux d’émissions de CO2 nuisibles à l’environnement, mettant en péril la qualité de vie pour les générations futures.

Il est par conséquent vital que les produits fabriqués aujourd’hui prennent en compte cet aspect. C’est pourquoi Invincible II est conçu pour des tubes T16 fonctionnant sur ballast électronique, et électronique variation.

Confort

Offrir satisfaction et stimulation aux utilisateursDans une salle blanche, le contrôle de l’éblouissement est un élément clé d’un bon éclairage. Qu’il s’agisse d’éblouissement par réflexion sur les écrans d’ordinateurs en milieu industriel ou bien de moniteurs en milieu hospitalier, une vision claire sans parasite lumineux doit être maintenue en permanence pour éviter toutes sources d’erreurs. Invincible II dispose d’un choix d’optiques et de diffuseurs qui permet un contrôle continu de l’éblouissement.

Le nettoyage est un autre aspect des salles blanches. Tous les environnements de salles blanches sont contrôlés et régulés pour n’autoriser qu’une certaine quantité de particules par mètre cube d’air.Tous les environnements qui dépassent cette limite courent des risques de contamination. Par exemple, dans le domaine de la santé, l’excès de particules bactériennes peut aggraver l’état d’un patient. Il est donc vital que les environnements soient nettoyés en utilisant des désinfectants et autres produits adaptés.

Pour empêcher que des particules ne viennent s’amasser sur le produit, Invincible II est doté de verrous intérieurs encliquetables. Le verre de sécurité trempé de haute qualité enchâssé dans un cadre en aluminium anodisé est facile à nettoyer.

La caractéristique primordiale d’un luminaire salle blanche est sa capacité à maintenir la pureté de l’air du local dans lequel il est installé :

• Indices de protection élevés, contre l’eau et les poussières évitant la propagation de particules dans l’atmosphère

• Surfaces lisses pour faciliter le nettoyage

• Conception qui évite l’accumulation de particules sur les surfaces

• Intégration parfaite et étanche dans les faux plafonds

Invincible II a donc été conçu pour répondre à tous ces critères afin de satisfaire, au travers du PEC, aux exigences des environnements de salles blanches.

12

Cd/1000lm150°

120°

90° 300 200 100 90°

60° 60°

30° 0°

30°

120°

150°

631 581

598

541

106* 128**

598630

106

1198

298330

106

1198

Cd/1000lm150°

120°

90° 300 200 100 90°

60° 60°

30° 0°

30°

120°

150° Cd/1000lm

150°

120°

90° 300 200 100 90°

60° 60°

30° 0°

30°

120°

150°

Cd/1000lm150°

120°

90° 300 200 100 90°

60° 60°

30° 0°

30°

120°

150°

LampesTubes fluorescents

T16 (FDH), 14-54 W. Culot : G5

Lampes fluocompactes longues TC-L (FSD), 40-55 W. Culot : 2G11

Matériaux/FinitionCaisson :Tôle d’acier, bords et angles soudés, revêtement blanc résistant aux vapeurs d’huile, aux substances chimiques, désinfectants et produits nettoyants. Raccords d’angle en polycarbonate pour une étanchéité augmentée. Joints caisson et cadre en mousse de polyuréthane.Optiques :Optique double parabole en aluminium satin brillant type Bivergenz®, assurant le contrôle des luminances L < 1 000 cd/m² à 65°, diffuseur prismatique clair en PMMA type K12Cadre optique :Profilé d’aluminium, anodisé, revêtement antistatique blanc, avec verre de protection de 4 mm d’épaisseur et joint en polyuréthane.Récupérateur de flux arrière :En tôle d’acier prélaquée blanche (version double optique seulement)

Installation/Montage Conçus pour être installés dans la plupart des faux plafonds à fers cachés ou apparents T24 ou les faux plafonds plâtre. Fers porteurs T 24 mm maximum de hauteur 20 à 60 mm maxi. (Pour plus de détails reportez-vous à la page 15. N’hésitez pas à consulter la documentation du fabricant de faux plafonds). Caisson prépercé pour recevoir 4 tiges filetées de Ø20mm.

Références commercialesPhotométrieDimensions

Version double optique Version diffuseur prismatique

600 x 600 (lampe T16*, lampes**TC-L)

600 x 1200

300 x 1200

Dans ce type d’installation, la platine support douille et équipement doit être retirée afin de fixer le caisson. Les ventouses doivent être commandées séparément et sont indispensables à l’ouverture du luminaire. Le cadre optique est maintenu en position d’attente grâce à deux filins d’acier (vis de blocage à serrer lors de la pose). Tous les luminaires sont pré-équipés en usine des 4 brancards ajustables.

Normes Conçus et fabriqués en conformité avec la norme EN 60598Pour salles blanches, classes 3 à 9, conformément à la norme EN ISO 14644-1

Classe électrique ITa 25°CIK07 résistance aux chocs

IP65 (par le dessous)IP54 (caisson)

Invincible II optique DSBLampe : 2 x 54 W T16η : 0.62 B

Invincible II diffuseur prismatiqueLampe : 2 x 54 W T16η : 0.52 C

Invincible II Optique DSBLampe : 4 x 14 W T16η : 0.66 C

Invincible II diffuseur prismatiqueLampe : 4 x 14 W T16η : 0.63 C

13

Références commerciales Lampes et ventouses à commander séparément. Description Ilcos Culot Poids (kg) Code

Grille de défilement600x600INVINC2 3X40W TC-L HF DSB IP65 FSD 2G11 10.4 96502866INVINC2 3X40W TC-L HFD DSB IP65 FSD 2G11 10.4 96502878INVINC2 3X55W TC-L HF DSB IP65 FSD 2G11 10.4 96502867INVINC2 3X55W TC-L HFD DSB IP65 FSD 2G11 10.4 96502879INVINC2 4X14W T16 HF DSB IP65 FDH G5 13.4 96502859INVINC2 4X14W T16 HFD DSB IP65 FDH G5 13.4 96502871INVINC2 4X24W T16 HF DSB IP65 FDH G5 13.4 96502861INVINC2 4X24W T16 HFD DSB IP65 FDH G5 13.4 96502873

300x1200 INVINC2 2X28W T16 HF DSB IP65 FDH G5 9.9 96502856INVINC2 2X28W T16 HFD DSB IP65 FDH G5 9.9 96502868INVINC2 2X54W T16 HF DSB IP65 FDH G5 9.9 96502857 INVINC2 2X54W T16 HFD DSB IP65 FDH G5 9.9 96502869

600x1200INVINC2 4X28W T16 HF DSB IP65 FDH G5 18.5 96502863INVINC2 4X28W T16 HFD DSB IP65 FDH G5 18.5 96502875INVINC2 4X54W T16 HF DSB IP65 FDH G5 18.5 96502865INVINC2 4X54W T16 HFD DSB IP65 FDH G5 18.5 96502877 HF - Haute fréquenceHFD - Haute fréquence, gradationDSB - Optique double parabole satin-brillant

Description Ilcos Culot Poids (kg) Code

Diffuseur prismatique600x600INVINC2 3X40W TC-L HF PR IP65 FSD 2G11 10.4 96502914INVINC2 3X40W TC-L HFD PR IP65 FSD 2G11 10.4 96502926INVINC2 3X55W TC-L HF PR IP65 FSD 2G11 10.4 96502915INVINC2 3X55W TC-L HFD PR IP65 FSD 2G11 10.4 96502927INVINC2 4X14W T16 HF PR IP65 FDH G5 13.4 96502907INVINC2 4X14W T16 HFD PR IP65 FDH G5 13.4 96502919INVINC2 4X24W T16 HF PR IP65 FDH G5 13.4 96502909INVINC2 4X24W T16 HFD PR IP65 FDH G5 13.4 96502921

300x1200INVINC2 2X28W T16 HF PR IP65 FDH G5 9.9 96502904INVINC2 2X28W T16 HFD PR IP65 FDH G5 9.9 96502916INVINC2 2X54W T16 HF PR IP65 FDH G5 9.9 96502905 INVINC2 2X54W T16 HFD PR IP65 FDH G5 9.9 96502917

600x1200 INVINC2 4X28W T16 HF PR IP65 FDH G5 18.5 96502911INVINC2 4X28W T16 HFD PR IP65 FDH G5 18.5 96502923INVINC2 4X54W T16 HF PR IP65 FDH G5 18.5 96502913INVINC2 4X54W T16 HFD PR IP65 FDH G5 18.5 96502925

AccessoiresVentouse 20935455

14

Ouverture du luminaire

A l’aide d’une ventouse. NB : Les ventouses doivent être commandées séparément.

1. Pressez la ventouse sur la glace frontale près de l’angle (voir diagrammes ci-contre)NB : si la position de la ventouse est trop centrale, le luminaire est plus difficile à ouvrir)

2. Tirer sur la ventouse pour dégager le cadre optique du caisson

Les luminaires sont livrés avec des inserts rouges placés sur le mécanisme à ressorts dans le caisson. Ils facilitent l’ouverture du luminaire.

Installation/Montage

Ventouse (x1)

Positionnement incorrectPositionnement correct

15

Faux plafond à fers cachés

Faux plafond à fers apparents Faux plafond plâtre

Faux plafond ossature modulable

Installation Les luminaires sont livrés avec 4 brancards ajustables, montés en usine. Les brancards sont rabattus le long du caisson, parallèles aux lampes.

Une simple pression sur la tête de vis (tête en étoile) permet le déploiement des brancards dans le faux plafond avant leur ajustement (vis).

Type de faux plafond Les luminaires sont compatibles avec la plupart des faux plafonds à fers cachés ou apparents, caissons métalliques ou plâtre, du marché. Il est primordial de préciser le type d’ossature et de dalle du faux plafond lors de la prescription de cette gamme de produits.N'hésitez pas à consulter les documentations des fabricants de faux plafonds.

Faux plafonds à fers apparents en T• Hauteur des fers porteurs :

20 mm à 60 mm• Largeur des fers porteurs :

24 mm maximum

Faux plafonds plâtre• Epaisseur maximale : 60 mm• Epaisseur minimale : 20 mm• Les bords de la découpe

peuvent avoir besoin d’être renforcés pour supporter le poids du luminaire

• Les dimensions de la découpe sont données dans le tableau ci-dessous

1. 2.

1. Presser la vis vers pour déployer le brancard dans le faux plafond

2. Régler les brancards jusqu’à ce que le luminaire soit correctement fixé

max. 20-60

max. 24

max. 20-60

Max. 20-60

Max. 24

Faux plafonds à fers cachés• Hauteur des fers :

20 à 60 mm maximum• Largeur du T :

24 mm maximum• Les luminaires ne conviennent

pas dans le cas où les faux plafonds à dalles à épaulement unilatéral – non centrée sur les fers

Faux plafonds à ossature modulable• Hauteur du T : 20 à 60 mm

maximum• Largeur du T : 24 mm

maximum• Les luminaires doivent être

disposés parallèlement à l’ossature principale.

Invincible II Longueur Largeur(mm) (mm)

2x28/54W 1182 2824x14/24W 582 5824x28/54W 1182 5823x40/55W 582 582

max. 20-60max. 24

Lighting people and places

Réseau commercial

Thorn Europhane - Société Anonyme au capital de 20 954 496,81 R.C. Paris B 391 673 357 - SIRET 391 673 357 00029156 boulevard Haussmann, 75379 Paris Cedex 08Tél. : (33) 01 49 53 62 62 - Fax : (33) 01 49 53 62 40

Thorn développe et améliore ses produits en permanence. Les descriptions, illustrations, schémas et spécifications contenus dans cette publication ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont pas contractuels. Thorn se réserve le droit d’apporter toute modification aux spécifications sans préavis ou sans l’annoncer publiquement. Tous les produits fournis par l’entreprise sont sujets aux conditions générales de vente de l’entreprise dont vous pouvez obtenir un exemplaire sur simple demande. Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres et les poids en kilogrammes sauf indication contraire.Publication N° 394 (FR). Date de publication : 12/06

Siège Social

156 boulevard Haussmann75379 PARIS CEDEX 08Tél. : 01.49.53.62.62Fax : [email protected]

Service Prescription/ Grands Comptes

Directeur : Pierre MARTIN156 boulevard Haussmann75379 PARIS CEDEX 08Tél. : 01.49.53.62.28Fax : [email protected]

BORDEAUX

Agence Commerciale Directeur : Philippe VORAINParc d’activité Technoclub - Bât D Avenue de la Poterie33174 GRADIGNAN CEDEXTél. : 05.56.75.57.00Fax : [email protected]

Délégation d’AngoulêmeMichel NOUHANTTél. : 05.45.37.30.17Fax : 05.45.37.30.18

Délégation de LimogesDaniel FOURGEAUDTél. : 05.55.75.86.44Fax : 05.55.08.01.12

Délégation de PauStéphane VILETIERTél. : 05.59.77.05.28Fax : 05.59.77.05.30

LILLE

Agence Commerciale Directeur : Bernard CABY104 rue du Fort 59175 VENDEVILLETél. : 03.20.62.16.62Fax : [email protected]

Délégation de CompiègneMarc GARRELTél. : 03.44.85.17.23Fax : 03.44.85.17.24

Délégation de ReimsLaurent MABILOTTETél. : 03.24.38.29.30Fax : 03.24.38.26.36

LYON

Agence Commerciale Directeur : Serge LALLEMANDGenas Parc Affaires 11 rue André Citroën BP 5969743 GENAS CEDEXTél. : 04.72.47.33.33Fax : [email protected]

Délégation d’Aix-les-BainsGilbert LOUISTél. : 04.72.47.33.49 Fax : 04.78.90.86.07

Délégation de Clermont-FerrandFrançois FIzELIERTél. : 04.72.47.33.47 Fax : 04.78.90.80.17

Délégation de DijonClaude DESGRANGESTél. : 04.72.47.33.37 Fax : 04.78.90.80.17

Délégation de GrenobleJacques COLLOMBTél. : 04.72.47.33.48 Fax : 04.78.90.86.07

Délégation de ValenceIvan REYNAUDTél. : 04.72.47.33.32 Fax : 04.78.90.80.17

MARSEILLE

Agence CommercialeDirecteur : Jean-Luc ALLEMANDParc de la Robole - Bât A 13 rue Pierre Duhem13856 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 3Tél. : 04.42.39.41.50Fax : [email protected]

Délégation de MontpellierBruno LEFEVERETél. : 06.11.33.48.63Fax : 04.67.69.51.68

Délégation de NiceCédric GHIGOUTél. : 06.11.84.40.35Fax : 04.94.15.22.25

Délégation d’AvignonFrédéric BIANCHITél. : 04.90.78.11.26Fax : 04.90.78.11.57

NANTES

Agence CommercialeDirecteur : Patrick GARBER40 boulevard de la Beaujoire BP 8262644326 NANTES CEDEX 3Tél. : 02.28.01.92.92Fax : [email protected]

Délégation d’AngersAnne CHARRIERTél. : 02.41.76.55.40Fax : 02.41.76.56.58

Délégation de Saint BrieucDidier RICHARDTél. : 02.96.76.79.12Fax : 02.96.76.78.39

ORLÉANS

Agence CommercialeDirecteur : Eric BERTHOMMIER75 rue des Sables de Sary Pôle 45 - 45770 SARANTél. : 02.38.73.17.17Fax : [email protected]

Délégation de ToursPatrick PERRAULTTél. : 02.47.42.53.13Fax : 02.38.73.46.39

Délégation de BourgesClaude BADOUXTél. : 02.48.70.54.49Fax : 02.48.70.54.49

Délégation de ChartresDamien ROUSSEAUTél. : 02.37.33.06.76Fax : 02.37.33.06.76

PARIS - ILE DE FRANCE

Agence CommercialeDirecteur : Charles ANGOTParis Nord II - 21 allée des Erables Bât A - B.P. 53378 Villepinte95942 ROISSY-CDG CEDEX

Service Industrie/TertiaireTél. : 01.49.90.13.13 Fax : 01.49.90.13.00 [email protected]

Service Éclairage PublicTél. : 01.49.90.13.25 Fax : 01.49.90.13.57 [email protected]

ROUEN

Agence CommercialeDirecteur : Michel ABREDER64 boulevard Stanislas Girardin B.P. 1676141 LE PETIT-QUEVILLY CEDEXTél. : 02.35.69.74.74Fax : [email protected]

Délégation de CaenFrançois LE GOFFTél. : 02.31.34.66.88Fax : 02.31.34.66.88

STRASBOURG

Agence CommercialeDirecteur : Fabrice BARBIER9 rue Jacob Mayer 67200 STRASBOURGTél. : 03.88.26.36.37Fax : [email protected]

Délégation de LorraineAbdel HAMMANITél. : 06.77.02.36.67Fax : 03.83.75.54.48

TOULOUSE

Agence CommercialeDirecteur : Daniel FLORIANIz.A. de Montredon 1 rue de Soyouz 31240 L’UNIONTél. : 05.34.25.27.27Fax : [email protected]

Délégation de GraulhetRoger GUILLOTTél. : 05.63.34.23.44Fax : 05.63.34.23.44

Site Internet:www.thorn.fr