2
Le village de Collonges-sous-Salève, installé à la frontière suisse sur les contreforts du mont Salève, connait un développement urbain important depuis les vingt dernières années, à l’image de l’ensemble du territoire Genevois. Le chef-lieu, bien que modeste, est encore repérable à sa structure urbaine relativement dense héritée des modes de vie du passé. La création d’une “traboule“ vise à conforter les espaces publics du chef- ESPACE PUBLIC - aménagement de village “TRABOULEDE COLLONGES-SOUS- SALÈVE MAÎTRE D’OUVRAGE COMMUNE DE COLLONGES-SOUS-SALÈVE ÉQUIPE DE MAÎTRISE DŒUVRE ARCHITECTE - PHILIPPE GUYARD ÉCONOMISTE - ROGER CHATELAIN COORDONNATEUR SPS - PROGECO MANAGEMENT BUREAU DE CONTRÔLE - ALPES CONTÔLE SURFACE UTILE : 270 m 2 COÛT DES TRAVAUX 270 129 HT MONTANT DE LOPÉRATION 359 333 TTC DÉBUT DU CHANTIER : SEPT . 2003 LIVRAISON : JUIN 2004 MISE EN SERVICE : AVRIL 2004 invitation au voyage lieu tout en favorisant les déplacements des piétons au cœur du village entre la mairie et la place de Savoie où sont réunis les commerces. La réalisation est l’occasion de valoriser ce tissu singulier, véritable mémoire de la vie communale. Cet espace est conçu comme une invitation à la déambulation mêlant introspection patrimoniale et évasion dont il se dégage un esprit propice à la flânerie et la découverte. COLLONGES-SOUS-SALÈVE ESP05-amv001 adresse Traboule Chef-lieu 74160 Collonges-sous-Salève mots clés bois - détail développement durable espace public parc et jardin - patrimoine pierre restructuration urbaine rue et place urbanisme

invitation au voyage - caue74.frtraboule est volontairement sur-dimensionné et agit comme un appel au repos, à la flânerie. Il semble flotter au-dessus du parcours et s’appuie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le village de Collonges-sous-Salève,installé à la frontière suisse sur lescontreforts du mont Salève, connait undéveloppement urbain importantdepuis les vingt dernières années, àl’image de l’ensemble du territoireGenevois. Le chef-lieu, bien quemodeste, est encore repérable à sastructure urbaine relativement densehéritée des modes de vie du passé.

La création d’une “traboule“ vise àconforter les espaces publics du chef-

ESPACE PUBLIC - aménagement de village

“TRABOULE” DE COLLONGES-SOUS-

SALÈVE

MAÎTRE D’OUVRAGE

COMMUNE

DE COLLONGES-SOUS-SALÈVE

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

ARCHITECTE - PHILIPPE GUYARD

ÉCONOMISTE - ROGER CHATELAIN

COORDONNATEUR SPS - PROGECO

MANAGEMENT

BUREAU DE CONTRÔLE - ALPES

CONTÔLE

SURFACE UTILE : 270 m2

COÛT DES TRAVAUX

270 129 € HTMONTANT DE L’OPÉRATION

359 333 € TTC

DÉBUT DU CHANTIER : SEPT. 2003LIVRAISON : JUIN 2004

MISE EN SERVICE : AVRIL 2004

inv i tat ion au voyage

lieu tout en favorisant les déplacementsdes piétons au cœur du village entre lamairie et la place de Savoie où sontréunis les commerces.

La réalisation est l’occasion de valoriserce tissu singulier, véritable mémoire dela vie communale. Cet espace estconçu comme une invitation à ladéambulation mêlant introspectionpatrimoniale et évasion dont il sedégage un esprit propice à la flânerie etla découverte.

COLLONGES-SOUS-SALÈVE

ESP05-amv001

adresse

TrabouleChef-lieu

74160 Collonges-sous-Salève

mots clés

bois - détaildéveloppement durable

espace publicparc et jardin - patrimoine

pierrerestructuration urbaine

rue et placeurbanisme

Voyage temporelLa traboule révèle le principe dejuxtaposition et d’imbrication propre àl’évolution des villages traditionnels parla création d’une perçée au cœur mêmede l’îlot. Pour autant, la perception del’ensemble n’est que peu modifiée parcette intervention contemporainepuisque les volumes des toitures ontété préservés voire légèrementréadaptés.

Le parcours se glisse dans la tramepréexistante des murs de refend dont larestauration précautionneuse exprimeavec justesse la qualité des techniquesconstructives employées par nosancêtres. Le cheminement est ainsiponctué d’espaces aux ambiancesvariées, tant il est contraint à semouvoir, à se tordre puis à s’ouvrir ànouveau au travers des différentesséquences imposées par lesconstructions d’origine.

ÉvasionLes ambiances des différentesséquences sont exacerbées par la mise

en scène de références asiatiques dontles qualités, liées à la finesse des détailset à la sensualité des matières,transcendent la perception du global.

Les systèmes de fermeture desespaces creux empruntent uneesthétique japonaise par la création declaustras alternées, en bois entaillérégulièrement, se jouant subtilement dela lumière. Au centre, on traverse un volumecouvert dont la charpente constituée depièces de bois horizontales empilées,donne une impression de légèreté. Lapartie haute du parcours s’ouvre plusgénéreusement et met en scène unvaste banc conçu comme uneémergence, derrière lequel est plantéun petit jardin dont les senteurs animentle parcours selon les saisons.

Le traitement des limites enfin, confèreau cheminement une allure de“passerelle” glissant entre les mursanciens dont l’ancrage dans la terre estexprimé au travers de la réalisation deplates-bandes en galets.

FlânerieLe banc installé en partie haute de latraboule est volontairement sur-dimensionné et agit comme un appel aurepos, à la flânerie. Il semble flotter au-dessus du parcours et s’appuie sur uneclôture de bois dont l’ondulationdynamise le passage.

L’endroit est calme, protégé, intime. Lejardin dissimulé à l’arrière trahit saprésence par la fraîcheur qu’il apporteet les senteurs qu’il dégage.

La complémentarité des matières, lebois, le minéral, le végétal, la simplicitéapparente de leur mariage donnent à celieu une saveur singulière embarquantle promeneur attentif dans un voyagedes sens.

1 - Le passage se glisse dans la trame desconstructions préexistantes

2 - La sensualité de la matière est exacerbéepar le jeu graphique des ombres et deslumières

3 - Un banc généreux resserre l’espace surla partie haute du cheminement. Il dissimuleun jardin dont les senteurs agrémentent labalade.

4 - Ensemble de détails

5 - Entrée sur le passage depuis la mairie

1

2

3

4

5

EQP05-amv001

6 rue des Alouettesbp 339

74008 Annecy CedexTél 04 50 88 21 10

Fax 04 50 57 10 [email protected]

www.caue74.fr

H A U T E - S A V O I E

aménagement de village

Réd

actio

n :

Sté

pha

n D

égeo

rges

, ar

chite

cte

- m

ai 2

005

Con

cep

tion

grap

hiq

ue :

CA

UE

74/M

arys

e A

vrill

on