2
REUNION PUBLIQUE REUNION PUBLIQUE REUNION PUBLIQUE REUNION PUBLIQUE à l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendant à l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendant à l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendant à l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendant membre de l’Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples Mexique, Mexique, Mexique, Mexique, Venezuela, Bolivie, Equateur,…. Venezuela, Bolivie, Equateur,…. Venezuela, Bolivie, Equateur,…. Venezuela, Bolivie, Equateur,…. Le combat des classes ouvrières et des peuples contre l’exploitation et le pillage, pour la souveraineté nationale et l’émancipation sociale et politique avec deux militants mexicains membres de l’Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples Luiz Vasquez : Professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique, syndicaliste, un des responsables de l’Organisation politique du peuple et des travailleurs (OPT) Humberto Brizuela : Professeur d’Economie à l’Institut Polytechnique National. Chef de rédaction du journal « El Trabajo », membre de la commission exécutive nationale de l’Organisation politique du peuple et des travailleurs et de la Coordination nationale des travailleurs de l’éducation Vendredi 3 mai 2013 à partir de 19h Limoges, Salle Blanqui (annexe 2, derrière la mairie) 19h-20h : Pot d’accueil, rencontre avec la presse, exposition de photos,... 20h : film de 30 minutes sur les maquiladoras au Mexique, usines d’assemblages dans les zones franches de la frontière USA-Mexique où sont surexploitées près de 2 millions de travailleuses 20h30 : Introduction au débat (voir au verso les premières questions posées aux militants mexicains)

Invitation r union publique 3 mai

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Invitation r union publique 3 mai

REUNION PUBLIQUEREUNION PUBLIQUEREUNION PUBLIQUEREUNION PUBLIQUE à l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendantà l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendantà l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendantà l’initiative du comité 87 du Parti Ouvrier Indépendant membre de l’Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples

Mexique,Mexique,Mexique,Mexique, Venezuela, Bolivie, Equateur,….Venezuela, Bolivie, Equateur,….Venezuela, Bolivie, Equateur,….Venezuela, Bolivie, Equateur,….

Le combat des classes ouvrières et des peuples

contre l’exploitation et le pillage,

pour la souveraineté nationale

et l’émancipation sociale et politique

avec deux militants mexicains membres de l’Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples

Luiz Vasquez : PPrrooffeesssseeuurr àà ll’’UUnniivveerrssiittéé NNaattiioonnaallee AAuuttoonnoommee dduu MMeexxiiqquuee,, ssyynnddiiccaalliissttee,, uunn ddeess rreessppoonnssaabblleess ddee ll’’OOrrggaanniissaattiioonn ppoolliittiiqquuee dduu ppeeuuppllee eett ddeess ttrraavvaaiilllleeuurrss ((OOPPTT))

Humberto Brizuela : PPrrooffeesssseeuurr dd’’EEccoonnoommiiee àà ll’’IInnssttiittuutt PPoollyytteecchhnniiqquuee NNaattiioonnaall.. CChheeff ddee rrééddaaccttiioonn dduu jjoouurrnnaall «« EEll TTrraabbaajjoo »»,, mmeemmbbrree ddee llaa ccoommmmiissssiioonn eexxééccuuttiivvee nnaattiioonnaallee ddee ll’’OOrrggaanniissaattiioonn ppoolliittiiqquuee dduu ppeeuuppllee eett ddeess ttrraavvaaiilllleeuurrss eett ddee llaa CCoooorrddiinnaattiioonn nnaattiioonnaallee ddeess ttrraavvaaiilllleeuurrss ddee ll’’éédduuccaattiioonn

Vendredi 3 mai 2013 à partir de 19h Limoges, Salle Blanqui (annexe 2, derrière la mairie)

19h-20h : Pot d’accueil, rencontre avec la presse, exposition de photos,...

20h : film de 30 minutes sur les maquiladoras au Mexique, usines d’assemblages dans les zones franches de la frontière USA-Mexique où sont surexploitées près de 2 millions de travailleuses

20h30 : Introduction au débat (voir au verso les premières questions posées aux militants mexicains)

Page 2: Invitation r union publique 3 mai

Premières questions posées aux orateurs sur le Mexique

► Quelle est la situation économique et sociale pour la jeunesse et le peuple au Mexique pays de 120 millions d’habitants ? ► Comment se manifeste la résistance des travailleurs, leurs combats pour refuser la liquidation de leurs emplois, contre les privatisations des entreprises et services publics, pour obtenir de meilleurs salaires ? Quel est la situation du mouvement syndical ? ► Quelles sont les conséquences concrètes pour les paysans et les ouvriers mexicains de l’accord de libre commerce (NAFTA) signé en 1994 entre les USA, le Canada et le Mexique ? ► Quelle est la situation des millions de travailleuses confrontées à la surexploitation dans les maquiladoras des zones franches de la frontière USA-Mexique ? ► Quelle est la situation des millions de mexicains immigrés aux USA, quelle est la politique actuelle d’Obama vis-à-vis des immigrés ? ► Officiellement, la guerre entre les gangs de la drogue au Mexique a fait 60 000 morts en 6 ans ! Quelles sont les causes et les vrais responsables de cette barbarie ? Quelles solutions ? ► Comment est posée aujourd’hui la nécessité du changement politique nécessaire au sommet de l’Etat alors qu’une gigantesque fraude gangrène toutes les élections ? Quels sont les partis politiques, que font-ils concrètement pour ceux qui se disent défendre les travailleurs ? ► Que représente votre organisation politique l’OPT, quels sont ses combats ?

**** Les orateurs répondront aussi à d’éventuelles questions qui leur seront posées concernant d’autres pays de l’Amérique Latine. Si vous souhaitez leur transmettre des questions, renvoyez le coupon ci-dessous, nous les leur transmettrons avant la réunion publique :

QUESTION(S) POSEEQUESTION(S) POSEEQUESTION(S) POSEEQUESTION(S) POSEE(S(S(S(S) AUX ORATEURS) AUX ORATEURS) AUX ORATEURS) AUX ORATEURS …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Coupon à renvoyer à [email protected]