15

Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie
Page 2: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

Située en Europe Orientale, la Roumanie est bordée au nord par l’Ukraine, à l’est par la Moldavie et la mer Noire, au sud par la Bulgarie et à l’ouest par la Serbie et Monténégro et la Hongrie. Le plus important fleuve du pays est le Danube.

La Roumanie

Page 3: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

La Roumanie

Craiova est la capitale historique de l’Olténie. Elle est située au sud du pays, près de la berge gauche du Jiu (rivière). La capitale de l’Olténie occupe le site du castrum romain de Pelendava (IVe siècle).

La Roumanie géographique.

Le département de Dolj

Page 4: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

LES INSTITUTIONS REPRÉSENTATIVES

La place de la préfecture, point central de Craiova.Sur cette place, on peut admirer la statue de Michel le Brave et une fontaine musicale.

L’hôtel de ville de Craiova

La Préfecture du Département de Dolj - édifice monumental, interprétation vigoureuse et originale des anciens éléments et formes de l'architecture roumaine, construit entre 1910 et 1913

Page 5: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

Les Musées de Craiova

Le Musée d'Art Moderne (Le Palais Jean Mihail) - oeuvre de l'architecte français Paul Gauttereau, palais construit dans le style de l'académisme français avec des éléments de Renaissance et de baroque tardif.

Le Museé de l’Olténie, qui fournit une monographie complète de la région, avec trois sections (histoire-archéologie, sciences de la nature, ethnographie).

Le musée d'Ethnographie (La Maison des "Bans") ancienne résidence des "Bans" de l'Olténie, monument d'architecture médiévale, datant du XVI-e siècle.

Page 6: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

LES INSTITUTIONS DE CULTURE

La Philharmonie de Craiova

Le Théâtre National “Marin Sorescu” de Craiova, fondé en 1850, a eu tout le temps pendant les années une cote d’exprimation artistique très élevé.

Le Théâtre lyrique “Elena Teodorini” de Craiova

Page 7: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

LES UNIVERSITÉS DE CRAIOVA

L'Université de CraiovaFondée en 1947, avec une structure initiale de quatre facultés, l'Université de Craiova a connu un développement continu, une diversification des profils et des spécialisations et a constamment assuré un enseignement de qualité. Elle comprend 17 facultés et 2 collèges.

L‘Université de Médecine et de Pharmacie de Craiova, dans sa structure dispose de quatre facultés:La Faculté de Médecine;La Faculté de Médecine dentaire;La Faculté de Pharmacie;La Faculté des sciences infirmières et sages-femmes.

Page 8: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

La Spiritualité de Craiova L’église Saint DimitrieL’église princière a été construite entre 1651 et 1652 par Mathieu Basarab. Détruite à cause du tremblement de terre de 1838, elle a été reconstruite selon les plans de l’architecte français Lecomte du Noüy. Elle abrite aujourd’hui le siège de la cathédrale métropolitaine d’Olténie.

L’église Sainte Trinité

Page 9: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

L' Eglise Mântuleasa

L' Eglise Saints Archanges

L' Eglise Madona Dudu - (La Madone du Mûrier) doit son nom à la légende de l'icône de la Sainte Vierge trouvée au XVII-e(dix-vingtieme) siècle dans le creux d'un mûrier qui poussait à cet endroit même.

Page 10: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

LE PARC DE LA JEUNESSE Le nouveau parc de Craiova, avec une superficie de 60 ha, attend ces sports et loisirs:1. Des terrains de Tennis;2. Des terrains de football - quatre terrains en gazon synthétique, à usages multiples - basket-ball et de volley-ball;3. Tennis Basket-ball - 2 courts surfaces synthétiques;4. Tennis de table - 10 tables en béton; 5. Échecs - 10 tables;6. Des pistes de patins à roulettes pour les débutants et les avancés;7. Des spectacles en plein air avec une capacité d'env. 200 places;8. Mini-golf; 9. Aires de jeux pour les enfants: 1- 4 ans, 4- 8 ans et 8-12 ans;10. Pour les amateurs de jogging - 12 km de ruelles pavées.

Page 11: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

LE PARC “NICOLAE ROMANESCU” DE CRAIOVA

Construit dans un style romantique par l’architecte paysagiste français Edouard Redont, le parc Nicolae P. Romanescu (1847-1931) a été inauguré le 29 septembre 1903 après trois ans consacrés à son aménagement. La maquette de ce parc a obtenu le Grand prix de l’exposition universelle de Paris lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. Par sa superficie, il semble que ce parc soit le deuxième d’Europe.Conçu et développé un parc romantique, entièrement imaginé et aménagé pour les architectes, le parc Romanescu est, à sa manière, unique en Roumanie.

Page 12: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

FC Universitatea Craiova

Page 13: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

Fondé en 1826, le Collège National “Carol I er” est l’un des plus anciens et prestigieux établissements d'enseignement de Craiova et de la Roumanie. En 1885, l’école est appelée "Carol I er”, par décret royal. La nouvelle école a été construite entre 1893 et 1895 et elle a coûté plus de un million de lei. Le peintre Francis Tribalski peint des fresques dans la bibliothèque et autour de la chambre. Le nouveau bâtiment avec une coupole, était équipé d'un mobilier luxueux. Parmi les personnalités marquantes de la culture roumaine qui ont étudié dans cette institution, on peut citer: John Doe; Alexander M. Macedonski; Jean Maiorescu; Nicolas Titulescu; Jean Negulesco; Théodor Aman; Amza Pellea; George Titeica; Jean Tuculescu; Nicholas Coculescu; Corneliu Baba.

Le Collège National “Carol I er” de CRAIOVA

Page 14: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

Le 18 octobre 1836 est considérée comme la date de fondation de la bibliothèque du Collège. Michel Strajan a le mérite d'être véritable organisateur de la bibliothèque de l'école. La bibliothèque possède plus de 85.000 volumes. A présent, près de 2000 élèves étudient dans l'un des deux bâtiments de l'école. Le bâtiment principal est vieux, patrimoine historique, considéré comme bâtiment, construit en style néo-classique d'origine roumaine. Chaque année, des étudiants du Collège ont des résultats remarquables aux concours nationaux et internationaux et suivent leurs études dans des universités prestigieuses en Europe et aux Etats-Unis.

Page 15: Ionelia Titiriga de Craiova, Roumanie

Je suis licenciée en Théologie - Langue et littérature française et

je suis professeur au Collège National “Carol I er” de Craiova

depuis 1998.

Ionelia ŢIŢIRIGĂ