2
P iscines & Spas Comment faire le bon choix ! Le printemps arrive à grand pas avec ses envies de baignades et de bien- être. Nombreux sont ceux qui réfléchissent à l’installation d’une piscine ou d’un spa. Pour une grande majorité de Français, ces espaces extérieurs revêtent un caractère fondamental. Pourtant, ils sont une minorité à faire appel à un professionnel pour le créer et/ou l’entretenir alors que tous admettent que la conception et l’aménagement des futurs piscines et spas par ses propres moyens relève plutôt d’un exercice complexe, sujet à de nombreuses erreurs. Beaucoup de professionnels existent sur le marché mais comment s’y retrouver, comment savoir quel type de piscine est fait pour moi : piscine naturelle, en intérieur ou en extérieur, et si finalement un bassin de nage était la bonne solution. Bref difficile de faire le bon choix tant la gamme offerte aujourd’hui est large. Quant au choix du Spa alors là les choses se compliquent tant les possibilités sont variées. Il est grand temps de prendre l’avis d’un expert ; la nature ne pardonnera pas l’improvisation ! Par Anne Barrois.

iscinesSpas - SAS ERIC Lequertier, Architecte paysagisteLa baignade paysagère, comme un lac naturel, la piscine naturelle voit son eau filtrée par l’effet des plantes soigneusement

  • Upload
    others

  • View
    14

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: iscinesSpas - SAS ERIC Lequertier, Architecte paysagisteLa baignade paysagère, comme un lac naturel, la piscine naturelle voit son eau filtrée par l’effet des plantes soigneusement

Piscines& Spas

Comment faire le bon choix !

Le printemps arrive à grand pas avec ses envies de baignades et de bien-être.  Nombreux sont ceux qui réfléchissent à l’installation d’une piscine ou d’un spa. Pour une grande majorité de Français, ces espaces extérieurs revêtent un  caractère  fondamental.  Pourtant,  ils  sont  une  minorité  à  faire  appel  à  un professionnel  pour  le  créer  et/ou  l’entretenir  alors  que  tous  admettent  que  la conception et l’aménagement des futurs piscines et spas par ses propres moyens relève plutôt d’un exercice complexe, sujet à de nombreuses erreurs. Beaucoup de professionnels existent  sur  le marché mais comment  s’y  retrouver, comment savoir quel type de piscine est fait pour moi : piscine naturelle, en intérieur ou en extérieur, et si finalement un  bassin de nage était la bonne solution. Bref difficile de faire le bon choix tant la gamme offerte aujourd’hui est large. Quant au choix du Spa alors là les choses se compliquent tant les possibilités sont variées.  Il est grand temps de prendre l’avis d’un expert ; la nature ne pardonnera pas l’improvisation !  Par Anne Barrois.

Page 2: iscinesSpas - SAS ERIC Lequertier, Architecte paysagisteLa baignade paysagère, comme un lac naturel, la piscine naturelle voit son eau filtrée par l’effet des plantes soigneusement

50

Avis d’expertUn paysagiste saura élaborer une idée permettant de fixer les principaux objectifs et contraintes du site. Les nombreux échanges avec les propriétaires sont importants, car le projet est d’abord et avant tout celui du client. Ainsi, en fonction de la sensibilité et du souhait de ses commanditaires, il fera le choix le plus judicieux en matière d’espaces aquatiques, d’espaces de bien-être (piscine, spa, baignade paysagère), d’ambiance (mobilier, éclairage) et de matériaux (bois et pierres naturelles, par exemple). Le concept est dans la compréhension intellectuelle du projet, de l’envie d’aménagement, pour aboutir à une Idée qui s’adapte aux particularités du lieu. Pour Eric Lequertier, Secrétaire Général de l’UNEP pendant 10 ans (syndicat professionnel des entreprises du paysage), la piscine et le paysage s’accordent parfaitement. Toujours dans l’objectif d’un projet sur-mesure, les professionnels se placent à l’écoute du client, pour modeler un espace qui réponde à leurs rêves.

Piscine, spa, sauna, hammam…plusieurs options…Un bon spécialiste sera celui qui pourra vous conseiller les meilleures options pour un projet intelligent, en voici quelques exemples…

La piscine miroir reflète le ciel, grâce à son eau cris-talline. La piscine d’intérieur permet de profiter du plaisir de l’eau à l’abri des intempéries. La piscine à paroi de verre, exceptionnelle, elle permet de voir de l’extérieur dans votre piscine et vice-versa. Le couloir de nage s’adapte à une pratique plus spor-tive. La baignade paysagère, comme un lac naturel, la piscine naturelle voit son eau filtrée par l’effet des plantes soigneusement choisies, sans produits chimiques. Le SPA… l’hydrothérapie est une ma-nière simple de renouveler l’énergie du corps. Le sauna grâce à un air chaud purifiant, un éclairage doux, il décontracte. Le hammam, ancestral, on évacue dans ce bain thermal toutes les toxines grâce à la vapeur, dont les vertus purificatrices s’intensifient grâce aux huiles essentielles. Il peut être en acrylique ou traditionnel, en mosaïque ou en Tadelakt.

Extrait de : “Eric Lequertier, Architecte paysagiste : Parcs & Jardins /

Piscines & Bien-Etre / Services à la personne / Déco végétale et Mobilier”

[email protected]