6

James Carlès - Répertoire chorégraphique pour danseurs en formation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En 20 années James Carlès a formé plusieurs générations de danseurs professionnels et amateurs. Un riche répertoire chorégraphique s’est constitué tout au long de ce parcours. Depuis plusieurs années ce répertoire est transmis à divers publics dans toute la France et à l’étranger. Ces chorégraphies, présentées dans ce dossier, explorent et contiennent des éléments nécessaires à la structuration ainsi qu’au développement technique et artistique du danseur. Contact : [email protected]

Citation preview

Page 1: James Carlès - Répertoire chorégraphique pour danseurs en formation
Page 2: James Carlès - Répertoire chorégraphique pour danseurs en formation

Au sein de ses créations, la compagnie tend

à confronter des cultures chorégraphiques di-

verses à d’autres formes d’art. Elle mène éga-

lement des activités autour de la recherche,

la conservation, la transmission, la diffusion et

la sensibilisation des publics.

En 20 années James Carlès a formé plusieurs

générations de danseurs professionnels et

amateurs. Un riche répertoire chorégraphique

s’est constitué tout au long de ce parcours.

Depuis plusieurs années ce répertoire est

transmis à divers publics dans toute la France

et à l’étranger : Conservatoire National Su-

périeur de Paris, Centre National de la Danse

Contemporain d’Angers, Centre National de

la Danse à Pantin (dispositif «Danse en ama-

La CIE JAMES CARLÈS & CO

teur et répertoire»), divers conservatoires

à rayonnement régional, compagnies

amateurs et semi-professionnelles, écoles

de formation...etc. Ces chorégraphies

explorent et contiennent des éléments

nécessaires à la structuration ainsi qu’au

développement technique et artistique

du danseur. Elles questionnent principa-

lement le concept du «corps musical»

et du jeu (adresse public, adresse à soi,

aux autres). Leur transmission propose

aux danseurs une approche singulière

du son, de la musique, du rythme, du

temps, de l’espace, du flux, de la forme

et du mouvement dansé. Des concepts

qui sont à la base de la démarche de

James Carlès.

Page 3: James Carlès - Répertoire chorégraphique pour danseurs en formation

RÉPERTOIRE CHORÉGRAPHIQUE pour vos publics :

MUSIQUE JAZZ

Méditation (2006) - Musique : John Coltrane Free Jazz & Swing Durée : 10 - 15 minPièce chorégraphique inspirée du mouvement esthétique des années 60 : le Free Jazz. Elle aborde la question de la spiritualité. La forme y est questionnée et est radicalement décon-struite. Uniquement pour les danseurs avancés.

Marciac (2009) - Musique : E.S.T Jazz contemporain Durée : 12 min Pièce chorégraphique abstraite construite à partir du concept des éléments naturels. La relation flux-forme y est explorée.

Toulouse Londres Tel Aviv (2011) - Musique : Avishai Cohen Jazz Contemporain Durée : 14 minPièce chorégraphique abstraite qui traite de la reviviscence. Flux, forme, phrasés rythmiques sur mesures asymétriques sont à la base de l’écri-ture de la pièce.

Les formes et les propos chorégraphiques étant très diversifiés, nous vous proposons une présentation par genre musical.

Accumulation (2005) - Musique : Yves Rousseau Jazz contemporain Durée : 12 min Pièce chorégraphique abstraite qui ques-tionne le flux, les spirales et l’intensité de la forme.

Kwa Zulu Natal (2005) - Musique : Brice Wassy Afro Jazz Durée : 5 - 7 min Pièce chorégraphique abstraite qui traite prin-cipalement du mouvement perpétuel. Danseurs niveau moyen qui débutent leur structu-ration rythmique.

Soléa (2004) Musique : Miles Davis Jazz & Swing Durée : 12 minPièce chorégraphique abstraite qui traite de «l’absence/présence» et aborde le flux et la forme.

Page 4: James Carlès - Répertoire chorégraphique pour danseurs en formation

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel (2011) Musique : Mickael Meyer - Immer III House // Durée : 6 min Pièce chorégraphique abstraite dont le questionnemet est porté par le titre. Idéal pour les danseurs amateurs ou en besoin de structuration rythmique.

Lagos (2010) Musique : Fela Kuti Durée : 12 min Pièce narrative sur la féminité et qui cho-régraphiquement pose la question «com-ment habiter la forme ?». Pièce recréée à plusieurs reprise pour le Centre National de la Danse dans le cadre du dispositifDanse en amateur et Répertoire.

MUSIQUE AFROBEAT

Boléro (2007) - Musique : Maurice Ravel Durée : 17min Pièce chorégraphique abstraite qui fait partie du projet «Révolution» qui traite prin-cipalement du mouvement perpétuel.

Sing Sing (2002) - Musique : Kronos Quartet Durée : 10 minPièce créée en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. Elle questionne le rapport au pouvoir, à l’autorité et aux dé-marches liberticides.

Winter was hard (2004) – Musique : Kronos quartet Durée : 15 minProlongement des thèmes abordés dans Sing Sing.

MUSIQUE MODERNE

MUSIQUE CONTEMPORAINE

MUSIQUE ACTUELLE

Sacre du Printemps (2007) - Musique : Igor Stravinsky Durée : 20 min Pièce chorégraphique qui s’inspire du livret d’Igor Stravinsky et qui est écrite à partir de la relation entre la forme, le geste symbolique et le flux perpétuel.

Arythmie (2008) - En silence Durée : 15 minPièce chorégraphique abstraite qui aborde la ques-tion du corps musical. Elle donne à lire et entendre la musique du corps. Toute la chorégraphie ne re-pose que sur les partitions écrites et portées par les danseurs. Elle se danse en silence et peut être accompagnée par une musique vivante. Cela de-mande une grande maîtrise de la pulsation intérieure, de l’écoute de soi et des autres, d’un sens aigu du phrasé chorégraphique et rythmique.

Canon 1 (2005) - Musique : Barbatuques - Musique actuelle brésilienne // Durée : 9 minPièce chorégraphique abstraite dont le question-nemet est porté par le titre (le Canon est un procé-dé chorégraphique qui crée un décalage régulier du temps et d’une gestuelle). Idéal pour les dan-seurs amateurs ou en besoin de structuration ryth-mique.

Peut-on danser et/ou écrire «Jazz» sur une musique moderne ?

Peut-on danser et/ou écrire «Jazz» sur une musique contemporaine ?

Page 5: James Carlès - Répertoire chorégraphique pour danseurs en formation

Psaumes Étude n°1 (2013) Musique : Joao Aragao chants grégoriens et musique brésilienne chrétienne // Durée : 15 - 20 min Pièce qui traite de la spiritualité et du rapport au sacré. Qu’est ce qui est sacré ? Qu’est ce que je désacralise ? Et qu’est ce que le sacrilège ?

MUSIQUE SOUL

Man’s world (2006) - Musique : James Brown Durée : 5 - 6 min Écriture symbolique sur le féminin.

Coupé décalé études n°1 (2012) Musique : Jet 7 / Musiques actuelles urbainesDurée : 8 - 12 min

Regarde-moi encore ! (2014) Musique : Joris Voorn & Edwin Oosterwal + Corelli Musique actuelle électroDurée : 15 minIci il est question de ce que l’on choisit de montrer et ce que l’on choisit de ne pas montrer.

MUSIQUE MODERNE MUSIQUE RELIGIEUSE D’EUROPE ET DU BRÉSIL

MUSIQUE CONTEMPORAINE

MUSIQUE ACTUELLE

MUSIQUE POP ROCK Etudes sur rythme et mélodie (2011) Musique : Skunk Anansie // Durée : 6min Pièce abstraite sur le féminin.

DANSE & THÉÂTRE Pièces qui abordent la question du jeu, de l’adresse public et de l’improvisation et écriture instantanée.

------------------------------------------------------------Le choix de la pièce est fait avec le référent du projet

(enseignant, pédagogue, chorégraphe ...ETC) en lien avec notre équipe.

Psaumes Études n°2 (2015) Musique : Ibrahim MaaloufJazz ContemporainDurée : 16 - 17 minPièce ludique qui questionne le fait religieux et la place ainsi que le rôle des femmes dans les ins-tances religieuses (Catholicisme, et Islam). Pièce en réponse aux attentats de Charlie Hebdo.

Page 6: James Carlès - Répertoire chorégraphique pour danseurs en formation

LES PUBLICS que nous avons rencontrés :

CONTACT :

JAMES CARLÈS

CEFEDEM (Nantes, Bordeaux, Rouen…) et CESMD, CNDC d’Angers, CNSMD de Paris, CND de Pantin, CDC (Toulouse, Avignon, Artigues, Picardie...), Conservatoires (Toulouse, Strasbourg, CRR de Châlon, Albi…), AADA 81, Maison de la Danse à Lyon, Studio Harmonic (Paris), Pom’Dance (Paris), Tatansa (Rennes), Artchipel – Scène Nationale Guadeloupe, ADDAV 56, Astrada Marciac, THV (St Barthelemy d’Anjou - Angers), Théâtre du Capitole, Collège de St Sernin (Toulouse), Mer-lan Scène Nationale de Marseille, Collège des Arènes, INSA Toulouse, Moscou, USA, Afrique…

CIE JAMES CARLÈS DANSE & CO05 62 30 69 10 - [email protected] Compagnie James Carlès

James Carlès est choré-graphe, chercheur et confé-rencier. Il reçoit une forma-tion initiale et une pratique professionnelle en danses et musiques d’Afrique et de sa Diaspora. Par la suite il se forme auprès des plus grands noms de la danse moderne internationale à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, James Carlès a engagé une démarche ana-lytique qui tente de concilier les danses, rythmes et philoso-phies d’Afrique et de sa Dias-

pora avec les techniques et les cadres de pen-sées occidentales. À ce jour, le répertoire de la compagnie James Carlès est riche de plus d’une cinquantaine de pièces de sa propre création et d’auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Tal-ley Beatty, Asadata Dafora, Walter Nicks, Rick Odums, Vendetta Mathea, Géraldine Arms-trong, Wayne Barbaste... Danseur soliste reconnu, James Carlès a été in-terprète pour Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Fofwa D’Immobilité, Myriam Naisy... etc. Il a également collaboré avec de nombreux ar-tistes (plasticiens, vidéastes, metteurs en scène, écrivains, chef d’orchestre et big bands...).

En 2014 sa dernière collaboration avec Ro-byn Orlin sur la pièce « coupé décalé » est un véritable succès car la pièce tourne in-ternationalement en Europe, dans les Ca-raïbes et en Afrique. Par ailleurs Coupé Dé-calé marque un tournant dans la carrière du chorégraphe qui souhaite désormais mettre d’avantage en avant les projets de création en collectif, poursuivre le travail sur la circula-tion des danses sociales afro descendantes en Occident et enfin intervenir comme cho-régraphe invité pour divers projets (opéra Carmina Burana pour l’Opéra du Capitole à Toulouse, coaching de chanteuse pour un label indépendant etc…).

Particulièrement investit dans des projets pa-trimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique, James Carlès est également créateur et directeur artis-tique du festival « Danses et Continents Noirs » et est l’un des co-créateurs du réseau inter-national de l’African Diaspora Performance Consortium. Il est également chercheur as-socié au laboratoire LLA Créatis (université Jean Jaurès) et prépare l’ouverture d’une chaine de WebTV consacrée à la Danse en partenariat avec Numéridanse, le Ministère de la Culture et le Conseil Régional Midi-Py-rénées pour l’année 2016.

------------------------------------------------------------