24
ALBUM • PAGE 2 DOSSIER • PAGE 4 COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 9 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15 Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), une volonté pour une meilleure prise en compte de tous les usagers. Suite page 4 D OSSIER ZOOM SUR L’ACCESSIBILITÉ AVEC LE PAVE JANVIER 2010 • NUMÉRO 78 sucé - SUR - ERDRE Au fil de l’Erdre

Janvier 2010 (n°78)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre n°78

Citation preview

Page 1: Janvier 2010 (n°78)

ALBUM • PAGE 2

DOSSIER • PAGE 4

COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7

INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 9

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13

PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

Le Plan de mise

en Accessibilité

de la Voirie

et des Espaces publics

(PAVE),

une volonté

pour une meilleure

prise en compte

de tous les usagers.

Suite page 4

DOSS I ER

ZOOM SUR

L’ACCESSIBILITÉ

AVEC LE PAVE

J ANV I ER 201 0 • NUMÉRO 78sucé-SUR-ERDRE

Au fil del’Erdre

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:08 Page 1

Page 2: Janvier 2010 (n°78)

2

l’album

Signature en mairie le 14 décembred’une convention avec le CIF de prêt en accessionsociale pour aider les personnes à revenus modesteà accéder à la propriété

Cette année encore, les plus petits, comme les plus

grands, ont pu apprécier le large éventails d’animations

proposées dans le cadre de cerendez-vous annuel pour

les enfants de 6mois à 6 ans.

Salon d’AutomneDimanche 22 novembre

Les gagnants du salonet leurs œuvres.

La fresque colorée réalisée par les enfants.

Le Tout Petit FestivalMardi 24 novembre

Le “quart d’heure musical”à la Bibliothèquele 16 décembre dernier

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 2

Page 3: Janvier 2010 (n°78)

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Cyril MichautComité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité Emploi

Impression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Janvier 2010

Bonne année 2010L’année 2009 fut l’occasion pour la municipalité de concrétiser et d’expliquer sapolitique de fonctionnement, d’investissements au service des Sucéens. Le conseilmunicipal au cours de cette année a entériné de nombreuses actions issues desdébats en commissions, le Fil de l’Erdre s’en est fait l’écho tout au long des ces douzederniers mois. Deux réunions publiques ont permis de vous les présenter et d’endébattre.

Cette année 2009 restera marquée par la crise financière à laquelle s’est ajoutée ladécision de l’État de supprimer la taxe professionnelle. Dans ce contexte l’exercicede prévisions budgétaires devient périlleux. Qui peut dire de quelles ressourcesdisposeront les collectivités ? Pour autant nous souhaitons faire le choix d’unepolitique dynamique d’investissements.

En 2010

Les subventions aux associations progresseront de 1,5 %. Elles ne représententqu’un des éléments du soutien municipal et le signe principal de la reconnaissancedu travail des bénévoles. Ce sont eux qui interviennent au quotidien aussi bienauprès des jeunes que pour animer la commune.

Les divers tarifs municipaux progressent de 2 %. Cela permet de faire face al’augmentation des coûts de fonctionnement et d’entretien. Ceux des sallesmunicipales, pour les associations, et ceux de la bibliothèque n’augmentent pas.

Nous allons diversifier nos sources de financement. Parallèlement aux contratsde territoires avec le conseil général et le conseil régional, nous réaliserons un cer-tain nombre d’opérations d’urbanisme en régie. Ce sera le cas pour le lotissementcommunal dit « du Verger » en référence au village du Blanc Verger route de laFilonière et du projet immobilier rue de la poste. Et enfin pour le lotissement duChamp de la Croix où la commune dispose de réserves foncières. Un accent toutparticulier sera mis sur l’offre d’habitat social. Ces opérations communales doiventpermettre de limiter l’augmentation de la fiscalité locale.

Pour autant il nous paraît important de diminuer le déséquilibre budgétaire desservices municipaux (restaurant scolaire, périscolaire, accueil de loisirs, multi-accueil ; etc.). Ceci pour éviter l’appel au budget principal essentiellement alimentépar l’impôt des ménages

Au nom du conseil municipal, je vous souhaite à toutes, à tous et à vosfamilles une très heureuse année 2010.

Daniel ChâtellierMaire

3

L’année 2010 sera

marquée par

la diversification

des sources

de financement

pour permettre une

politique dynamique

d’investissement.

EDITO

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 3

Page 4: Janvier 2010 (n°78)

4

Le Plan de mise

en Accessibilité

de la Voirie

et des Espaces publics

(PAVE),

une volonté

pour une meilleure

prise en compte

de tous les usagers.

A des degrés divers, nous pouvons tousêtre un jour une Personne à MobilitéRéduite :• enfants et personnes de petite taille,• femmes enceintes, personnes pous-sant un landau ou portant des objetslourds,• utilisateurs de fauteuil roulant ou debéquilles,• personnes âgées ou fatigables,• personnes ayant des déficiencesvisuelles, auditives, cognitives…

Nous pouvons tous, à un moment de notre vie, être gênés dans nosactivités et nos déplacements, de façon momentanée ou durable.

Une situation de handicap peut entraîner des difficultés à nous déplaceret à poursuivre nos activités, voire une impossibilité qui engendredépendance et exclusion.

Application de la Loi pour l’égalitédes droits et des chances

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et lacitoyenneté des personnes handicapées (n°2005-102 du 11 février2005) impose à toutes les communes de plus de 5 000 habitantsl’élaboration d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et desEspaces Publics (PAVE).

L’accessibilité :un enjeu pour

Tous concernésLes enjeux du PAVE :

• Économique : associer les personneshandicapées à la vie économique et à sondéveloppement

• Solidaire : favoriser l’autonomie despersonnes à mobilité réduite et lutter contrel’exclusion des personnes handicapées

• Sécurité : garantir l’accessibilité et la sécu-rité de tous les usagers

• Qualité de notre cadre de vie : concourirau confort de tous.

Les objectifs du PAVE :

• Mettre en évidence les chaînes de déplacement.

• Rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduitel’ensemble des circulations piétonnes et des parkings de la commune.

•Assurer les continuités de cheminement entre les différentssecteurs de la commune (équipements,commerces, espaces publics).

Et à Sucé sur Erdre, où en sommes-nous ?

Le 29 septembre 2009, le Conseil Municipal de Sucé-sur-Erdre a décidé :

- de s’engager dans la démarche d’élaboration d’un PAVE

- d’approuver la création d’un Groupe Local d’Accessibilité.

Cet engagement s’inscrit dans une réflexion inter-communale sur l’accessibilité, initiée par la Communautédes Communes d’Erdre et Gesvre.

le dossierfildel’Erdre

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 4

Page 5: Janvier 2010 (n°78)

5

Le Groupe Local d’Accessibilité

L’élaboration du PAVE est effectuée en concertation avec les acteurs locaux :- des représentants d’associations locales (personnes handicapées et à mobilité réduite, et de structures identifiées(parents d’élèves, commerçants, etc.), de techniciens et d’élus de la commune.- pour créer une dynamique d’échanges entre les différents partenaires.

Deux réunions ont déjà eu lieu. Elles ont permis de dresser un diagnostic de la commune et de délimiter un périmètred’intervention.

État des lieux de la commune :

« La commune de Sucé-sur-Erdre ne part pas de rien » a souligné la Chargée d’étudesMission Accessibilité Handicapés auprès de la CCEG, « et des initiatives sont à saluer :- les récents travaux de voirie ont été conduits dans une logique d’accessibilité,- la politique de déplacement est volontariste (Zone 30, zones bleues, sens uniquede circulation)- l’offre publique de stationnement est abondante ainsi que les emplacements GIG-GIC répartis de manière homogène sur la commune- la promotion des liaisons douces (pratique du vélo) »

Elle a également rappelé que « Sucé sur Erdre est une commune étendue et quele PAVE ne peut être établi sur l’ensemble de celle-ci. Le PAVE doit être élaboréà partir des principaux pôles générateurs de déplacements. »

Délimiter un périmètre d’intervention :

Une deuxième réunion a permis de dégager un périmètre d’études et de tracerun itinéraire d’intervention. Cet itinéraire assure les continuités de cheminemententre les différents secteurs de la commune (équipements, commerces, espaces publics).Ces informations sont consultables sur le site de Sucé sur Erdre www.suce-sur-erdre.fr

r tous

Points positifs

- bandes podotactiles,- plots, trottoirs (1m40),- bancs,- voirie piétonne,- rues à sens unique,

- zone 30, zone bleue (limité à 1h30),- appuis vélo…

Points à améliorer

• mobilier urbain parfois encombrant,• des abaissés de trottoirs/bateau manquants,• des végétaux envahissants,• des cabines téléphoniques inadaptées,• des cheminements piétonniers discri-

minants…

Mise en place d’un PAVE à Sucé-sur-Erdre

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 5

Page 6: Janvier 2010 (n°78)

6

Les prochaines étapes du PAVE:

• Etablir un diagnostic détaillé des actions à mettre en œuvre selon le périmètre et l’itinéraire retenus

• Mettre en œuvre un plan d’actions

Participation record au jeu PAVE organisé lors du Téléthon 2009

Merci aux 69 participants qui ont répondu aux trois questions concernant le PAVE.

55 bonnes réponses ont été enregistrées !

Les gagnants sont :

Pierre LEFORT – 4 ruelle du Coudrayer (catégorie + de 25 ans)

Maryse BODIN – 25 rue de la Potonnerie, Nantes (catégorie 16-25 ans)

Anna DEVILLAIRE – 19 avenue du bois de la Miltière (catégorie - de 16 ans)

Et vous sauriez-vous répondre à ces trois questions ?

- Que signifie l’abréviation PAVE ?

- Quelles sont les personnes à mobilité réduite ?

- Que signifie l’abréviation GIG-GIC ?

Les réponses sont disponibles sur le site de la mairie :www.suce-sur-erdre.fr

Pour plus d’information sur l’accessibilité et le PAVE,

consultez le dossier en ligne :

www.suce-sur-erdre.fr

le dossierfildel’Erdre

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 6

Page 7: Janvier 2010 (n°78)

7

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Mise en place avec la caisse d’allocationfamilliale d’un contrat enfancejeunesse (CEJ) : autorisation de signatureLa Caisse d’Allocations Familiales deLoire-Atlantique (CAF) propose à lacommune de conclure un ContratEnfance Jeunesse (CEJ) en lieu et placedes Contrats Enfance et Contrats TempsLibre arrivés à échéance au 31 décembre2008. Le Contrat Enfance concernaitl’accueil des enfants de moins de 6 ans etle Contrat Temps Libre les enfants de 6 à16 ans. Comme les précédents contrats, leContrat Enfance Jeunesse est un contratd’objectifs et de financement passé entreune CAF et un partenaire, en l’occurrencela Commune.Sa finalité est de poursuivre et d’optimiserla politique de développement enmatièred’accueil des moins de 18 ans.Unanimité

Modification du régime indemnitairedes élusLe régime indemnitaire actuel prévoit leversement d’indemnités de fonction pour17 Conseillers municipaux, 3 Conseillersdélégués, 8 Adjoints au Maire et le Maire.Un Conseiller Délégué (Monsieur Jean-Paul BOUGANNE) ayant été remplacé parune Conseillère Municipale (MadameIsabelle DELATTE) et compte tenu del’investissement des deux ConseillersDélégués en place (Madame LaurenceMORCH - transports - et MonsieurPhilippe BUTAUD - tourisme et domaineportuaire -), il est proposé de répartir lesolde d’indemnité qui n’est plus attribué.Leur indemnité mensuelle passerait doncde 120,02 €à 171,21 €.Unanimité

Revalorisation de la redevance (surtaxe)d’assainissement des eaux uséesLe montant de la redevance (surtaxe)d’assainissement des eaux usées perçupar le fermier (SAUR) sur les usagers duservice via les factures d’eau potable estactuellement de 0,76 €. Il est proposé deporter cette redevance à 0.79 €au 1er janvier2010 soit 0,03 €d’augmentation par m3 afind’avoir une revalorisation en continu sur ladurée du mandat. En perspective complé-mentaire de travaux, l’entretien desréseaux et des stations de relevage seraaccentué. De plus, en fonction du résultat

des études sur les gros villages, destravaux d’assainissement collectif pour-raient être engagés à compter de 2012,dans la mesure où des subventions signi-ficatives pourraient être envisagées(prochain contrat de territoire et Agence del’eau). Enfin, des habitants de secteurs nondesservis par l’assainissement collectifbien que situés en zonage collectif dans leschéma directeur d’assainissement sontdemandeurs de raccordements19 voix pour et 6 contre

Révision des tarifs des services publicsmunicipaux au 1er janvier 2010Pour la plupart des tarifs municipaux, ilest proposé une augmentation de 2 %(avec arrondi). A noter une modificationsubstantielle des modalités de tarificationde l’occupation du domaine public :modulation en fonction de l’emplace-ment de l’entreprise. Deux tarificationssont mises en place :- quais (Cricklade, Bliesransbach)- autres secteursLes tarifs du service jeunesse sont simpli-fiés (réduction de leur nombre) pour per-mettre une meilleure lisibilité des coûts.Concernant la bibliothèque municipale,les tarifs ne sont pas revalorisés et lagratuité est mise en œuvre pour lesdemandeurs d’emplois, les bénéficiairesdu RSA ainsi que pour la perte de carte delecteur.19 voix pour et 6 abstentions

Étude globale sur l’organisation desdéplacements à l’échelle de l’agglomé-ration pour identifier les problèmesde sécurité : demande de subventionLa Municipalité, consciente de l’intérêt dedévelopper les thématiques de dévelop-pement durable en matière d’urbanisme,de déplacements, d’environnement et decadre de vie, souhaite mener uneréflexion globale sur les déplacements àl’échelle de l’agglomération avec uneapproche plus pointue concernant lecentre ville et le secteur actuel de la gare.Il importe donc que la commune se doted’un document stratégique qui doit défi-nir son action pour les 10 ans à venir. Ildoit permettre à la commune d’évaluerles effets des actions. Il est donc néces-saire de définir dans le cadre de cettedémarche, des outils pour assurer le suivides actions mises en œuvre. L’objectifmajeur est d’améliorer la qualité de vie

des habitants et de tout usager de l’es-pace public tout en garantissant l’accessi-bilité locale. Les études seront réaliséessur une durée maximum de 12mois. Leurcoût est estimé à 30 000 €hors taxes.Au titre de l’aide aux communes sur lesroutes départementales en aggloméra-tion, le Département peut subventionnerune étude d’aménagement des entrées ettraverses d’agglomération qui identifieles problèmes de sécurité et qui proposedes retraitements appropriés de qualitéavec prise en compte des déplacementscyclables. Le taux de subvention est de50 % du montant hors taxes plafonné à20 000 €. Le Conseil Municipal, après enavoir délibéré décide de solliciter unesubvention auprès du Conseil Général.

VIESCOLAIREPETITEENFANCE

Renouvellement de la convention deprestation de service pour l’accueil deloisirs sans hébergement : autorisa-tion de signatureLa commune gère un Accueil de LoisirsSans Hébergement (ALSH) qui bénéficied’un financement de la Caissed’Allocations Familiales (CAF) de Loire-Atlantique dans le cadre d’une conven-tion Prestation de service. La CAF ainformé la collectivité en mars 2009 desnouvelles conditions d’attribution de laprestation de service à compter du 1er jan-vier 2009. La commune vient de recevoirla nouvelle convention d’objectifs et definancement qui précise et actualise, auniveau national, les conditions d’attribu-tion de la prestation accordée par les CAFaux accueils de loisirs sans hébergement.Unanimité

URBANISME

Constitution de l’AFUL du Champ de laCroix - Approbation des statuts etautorisation de signaturesLe site du Champ de la Croix, classé ensecteur 1AUh et pour une partie en Ub duPlan Local d’Urbanisme, est un ensemblefoncier appartenant à six propriétairesdifférents dont la Commune. Cette der-nière a pris l’initiative de réunir l’ensem-ble des propriétaires afin de réfléchir àl’aménagement de ce terrain. Cetteréflexion aboutit aujourd’hui à la créationd’une Association Foncière Urbaine Libre(AFUL). Unanimité

conseil municipal du 15 décembre 2009EXTRAITS, LE COMPTE-RENDU INTÉGRAL EST AFFICHÉ EN MAIRIE ET SUR www.suce-sur-erdre.fr

Prochaine séance publique du Conseil Municipalle mardi 9 février à 20 h 00 en Mairie

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 7

Page 8: Janvier 2010 (n°78)

8

JEUNESSE ET RELATIONS AVECLE MONDE ASSOCIATIF

Attribution aux associations des sub-ventions 2010La question est exposée par MonsieurDidier BERTIN. 43 associations ontsollicité une subvention auprès de lacommune contre 40 l’an dernier. Lacommission a examiné les différentesdemandes. Il y a quelques ajustementspour des subventions de fonctionnementen accord avec les associations concer-nées. Un soutien particulier est accordéaux associations les plus récentes. Si lessubventions ne sont qu’un des élémentsdu soutien municipal, il n’en demeurepas moins le signe principal de la recon-naissance de leur travail. L’enveloppe glo-bale des attributions proposées est enlégère augmentation (+1,5%). Le détaildes attributions est présenté ci-après, lessubventions exceptionnelles sont attri-buées sur présentation d’un projet.Unanimité

TRANSPORT

Création de la halte ferroviaire de laligne Nantes/Châteaubriant ; conven-tion définissant les règles d’organisa-tion de la maîtrise d’ouvrage uniqueexercée par la SNCF approbation etautorisation de signaturePar la signature, le23 juin2006,d’unprotocolede partenariat pour la réouverture de la ligneferroviaire Nantes - Châteaubriant au traficvoyageurs, la Région des Pays de la Loire, leDépartement de la Loire-Atlantique, NantesMétropole, RFF et la SNCF ont défini leursobjectifs et leurs engagements en faveur decette opération. Ces objectifs ont été confirmésdans leContratdeProjet2007-2013signé le17mars 2007. Ce projet de réouverture au traficvoyageurs de la ligne Nantes-Châteaubriant afait l’objetd’étudesd’avant-projetde lami-2006à lami-2007 qui ont été validées par les parte-naires le 6 septembre 2007. S’agissant de lafuture halte de Sucé-sur-Erdre, les aménage-ments d’accessibilité seront réalisés sur unterraindont le foncierestmaîtrisépar laVilledeSucé-sur-Erdre.Pourpermettre lamiseenplacede lamaîtrised’ouvrageunique, il estdoncpro-poséde conclure avec la SNCFune conventionqui apour objet, en applicationde l’article 2 - IIde la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative àlamaîtrised’ouvragepubliqueet à ses rapportsavec la maîtrise d’œuvre privée, de désigner laSNCF comme maître d’ouvrage unique sur lepoint d’arrêt de Sucé-sur-Erdrepour les travauxde réalisation des ouvrages compris dans lepérimètredéfini.Unanimité

SPORT

Marché de travaux de réalisation duterrain de football en gazon synthé-tique : autorisation de signature dumarché après consultationLe stade municipal Joseph BRIANT situéà la Papinière est équipé de deux terrainsde football dont le principal est un terrainen herbe destiné en particulier à la pra-tique des compétitions. Or ce terrain nepeut être utilisé lorsque les conditions cli-matiques sont défavorables (pluiesimportantes, gel, etc.). De plus son entre-

tien courant nécessite des interventionsrégulières et coûteuses des services muni-cipaux et de prestataires. Le remplace-ment de ce terrain en herbe par un ter-rain avec gazon synthétique permettraitde le rendre praticable en toutes saisonset diminuerait les coûts d’entretien. Pourréaliser ce projet, dont le coût est estimé à688 500 €HT (2 lots : sol sportif et éclai-rage), une consultation publique va êtrelancée sous forme de procédure adaptée.Unanimité

Demande de subventions pour la réa-lisation du terrain de football (État,département et FFF)La Commune pourrait bénéficier d’aidesfinancières pour la réalisation du terrainde football en gazon synthétique de lapart :- du Conseil Général pour 150 000 €autitre du Contrat de territoire,- de la Fédération Française de Football(FFF) à hauteur de 25 000 €,- de l’État (au titre des fonds parlemen-taires) : entre 10 000 et 15 000 €.Unanimité

Mission de maîtrise d’œuvre pour laconstructionde la basenautiqueAviron/canoë kayak autorisation de signa-ture du marché après consultationLes bâtiments communaux mis à disposi-tion des clubs d’aviron (Papinière) et duCanoë Kayak (Doussinière) ne répondentplus aux besoins de ces associations.Manque de confort minimal, insalubritévoire insécurité de certains locaux sontconstatés. L’installation de locaux modu-laires à usage de sanitaires et de vestiairesà la Papinière permet d’améliorer la situa-tion pour le club d’aviron mais la ques-tion de la fonctionnalité des locaux tech-niques reste entière. Il est souhaitablepour des raisons pratiques, économiqueset d’optimisation de l’espace public deréunir en une seule et même structure cesdeux clubs. Une étude de programmationa été réalisée pour appréhender dans lesmeilleures conditions le projet global.Pour assurer la conception du bâtiment etle suivi des travaux, il est nécessaire delancer unmarché demaîtrise d’oeuvre. Lecoût de la mission est estimé à90 000,00 €HT pour un coût estimatif(stade programmation) de 810 000 €HT.Une consultation publique va être lancée.Monsieur le Maire précise que le projet aété scindé en deux tranches : une ferme etune conditionnelle. L’étude de maîtrised’œuvre ne concerne que la réalisation dela première tranche (stockage desbateaux, atelier et local complémentaire).Unanimité

conseil municipal du 15 décembre 2009EXTRAITS, LE COMPTE RENDU INTÉGRAL EST AFFICHÉ EN MAIRIE ET SUR www.suce-sur-erdre.fr

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 8

Page 9: Janvier 2010 (n°78)

9

PETITE ENFANCEMulti-accueil (crèche municipale)Des places sont actuellement dispo-nibles au Multi-accueil.Pour septembre 2010 les horairesseront étendus de 8h-18h30. Vouspouvez dès à présent faire une pré-inscription, une commission aura lieuen mars pour l’attribution des places.Contact : 02 51 81 10 39

BIBLIOTHÈQUEToute l’équipe de la bibliothèque voussouhaite une bonne année 2010, richede délicieuses lectures !

•L’Heure du conte, rendez-vous desenfants amateurs d’histoires reprendle mercredi 13 janvier à 10h15 à labibliothèque.

•Spectacle de NoëlAvant Noël, la bibliothèque a accueillila Compagnie Gioco Cosi. 14 enfantsde 4 à 9 ans ont participé à l’atelieranimé par la conteuse et le musicien.Ces enfants ont ainsi appris quelquespas de danse, quelques chansons etbruitages qu’ils ont immédiatementmis en pratique pendant le spectacle« Contes autour du monde ».

•Le prix PILOTIS 2010Avec le Salon du Livre Jeunesse d’Erdreet Gesvres qui aura lieu cette année les19, 20 et 21 mars, participez au PrixLittéraire Jeunesse : Prix PILOTIS 2010.Renseignements auprès des bibliothé-caires.

•Tarifs d’abonnementA partir du 1er janvier 2010, il n’y aurapas d’augmentation des tarifs de labibliothèque.

Quotient Familial :de 0 à 380 10 eurosde 381 à 500 10 eurosde 501 à 700 12 eurosde 701 à 900 12 eurosde 901 à 1100 24 eurosde 1101 à 1300 32 eurosde 1301 à 1500 36 eurosSupérieur à 1500 36 euros

Nouveauté :La gratuité est accordée au chômeurset bénéficiaires du RSA sur présenta-tion d’un justificatif.

•Nouveau logicielFin novembre dernier, la bibliothèquemunicipale de Sucé-sur-Erdre a ferméses portes au public pendant deuxsemaines, temps nécessaire pour per-mettre la réinformatisation.Le nouveau logiciel, Pergame Major, aintégré les 11 500 documents et les1200 lecteurs inscrits de Sucé-sur-Erdre mais également tous les docu-ments et lecteurs des 8 autres biblio-thèques informatisées de la CCEG. Les3 autres bibliothèques (Fay deBretagne, Notre Dame des Landes,Petit Mars) seront informatisées cou-rant 2010 et rejoindront directementcette base documentaire commune.En effet, cet investissement est pris encharge par la CCEG dans le cadre de sapolitique culturelle et de mutualisa-tion des moyens.A partir de 2010, les abonnés pourrontdonc consulter le catalogue viaInternet mais aussi accéder à leurcompte personnel, faire des réserva-tions de documents, envoyer des sug-gestions d’achats et même donner leuravis sur des lectures.

INSCRIPTION / ADHÉSIONAU SECTEUR JEUNESSE

Pensez à vous inscrire au service jeu-nesse pour l’année 2010 :Pièce à fournir :- fiche jeune,- fiche sanitaire,- cotisation de 4 €pour l’année.Une fois inscrits, les jeunes ont accèsau local « Maison des Jeunes » auxheures d’ouverture et à l’ensemble

des activités proposées suivant leurtarification spécifique.

Horaires :Période scolaire : fermé le lundi,mardi 17h–19h, mercredi 14h–19h,fermé le jeudi, vendredi 17h–19h,samedi 11h–19h.

Pendant les vacances :

lundi 11h–19h, mardi 11h–19h,mercredi 11h–19h, jeudi 11h–19h,vendredi 11h–19h, fermé le samedi.

Les projets 2010 :

- séjour ski du 14 au 19 février 2010,

- soirée jeunesse dans la cadre dusalon du livre – mars 2010,

- la semaine du sport 10-14 ans du12 au 16 avril 2010,

- 3 mini camps – été 2010.

Si vous avez des projets (concerts,autresmanifestations, activités, séjour…)rendez-vous à la Maison des jeunespour en discuter avec les animateursjeunesse.

LE RYTHME DES ENFANTS ?Depuis septembre 2008, les horairesd’école sont regroupés sur 4 jourssuite à la suppression de la classe lesamedi matin. Ce rythme convient-ilaux enfants ? N’a-t-il pas engendréune plus grande fatigue ? Et si, unaménagement sur 4 jours et demiavec classe le mercredi matin avecune pause méridienne quotidienneplus longue était plus judicieux ?C’est en tous les cas ce que pense lamajorité des chronobiologistes.

Qu’en pensons ? Qu’en pensez-vous ?

Aussi, nous vous invitons à en débat-tre, après l’intervention d’un psycho-logue spécialiste des rythmes del’enfant lors d’une conférence-débatle vendredi 22 janvier à 20 h 30 à lasalle Cap Nort à Nort-sur-Erdre.Cette conférence-débat, organiséeconjointement par l’ensemble descommunes de la CCEG, est ouverte àtous, parents d’élèves, enseignants,élus.ENTRÉE GRATUITE.

informations générales41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 9

Page 10: Janvier 2010 (n°78)

10

informations généralesERDRE & GESVRESVœux 2010

La Communauté de Communesd’Erdre & Gesvres présentera sesvœux à la population le mercredi6 janvier à 18 h 30 à Casson dans lasalle omnisport.

LA POSTEVenez donner votre avis sur votrebureau de poste

Depuis le 15 décembre et jusqu’au31 janvier, un questionnaire est àvotre disposition dans la salle dupublic pour donner votre avis sur lebureau de poste de Sucé-sur-Erdre.Une fois rempli, vous pourrez le dépo-ser dans l’urne prévue à cet effet.

Depuis 2008, La Poste a entamé unedémarche qualité dans ses bureauxde poste pour mieux comprendre vosbesoins et appréhender vos attentes.Cette démarche, appelée Bienvenueà La Poste, a pour objectif l’écoutepermanente des clients. Les besoins etattentes ainsi exprimés seront la basedu travail de l’équipe du bureau deposte. Des actions concrètes serontmises en place pour y répondre,

actions qui seront ensuite évaluéesrégulièrement pour répondre aumieux à vos attentes.C’est ensemble que nous améliore-rons notre conseil, notre efficacité deservice, l’accessibilité et l’accueil dansvotre bureau de poste !

NOUVEAU VENUEN MAIRIE

A la suite du départ de Gaëlle CROMpour un nouveau poste à Bouguenais,Cyril MICHAUT est arrivé à lami-décembre et l’a remplacée dansses fonctions de responsable duservice communication.Nous lui souhaitons la bienvenue.

PERMANENCES DUCONCILIATEUR DE JUSTICEM. Gérard LASSUS, conciliateur dejustice sur le canton de La Chapellesur Erdre, cessera ses fonctions au31 décembre 2009. Il devrait êtreremplacé par M. François LOGODINà compter du 13 janvier prochain.M. LOGODIN tiendra ses perma-nences :

- à la mairie de La Chapelle-s/Erdreles 1er et 3e mercredis matins dechaque mois,

- à la mairie de Sucé-sur-Erdre : le2e mercredi matin de chaque mois,- à la mairie de Grandchamp-des-Fontaines : le 4e mercredi matin desmois impairs,- à la mairie de Treillières : le 4e mardiaprès-midi des mois pairs.

Vous pourrez également contacter leconciliateur par mail :[email protected] municipalité de Sucé-sur-Erdreremercie M. Gérard LASSUS présenttous les mois sur la commune.M. Lassus a donné beaucoup de sontemps auprès de personnes à larecherche d’une solution pour réglerleurs différents conflits. M. LASSUSavait le sens du contact et a faitpreuve d’une grande qualité d’écoute.

Le Conciliateur de Justice

Le connaisez-vous ? C’est un béné-vole qui consacre du temps aurèglement amiable des litiges.

Quel est son rôle ? Il écoute atten-tivement, il facilite le dialogue, ilsuggère des solutions. Il fait preuved’une grande impartialité et a unvrai souci d’équité. Pour connaîtreles dates de permanences, rendez-vous à la page “à votre service” devotre bulletin municipal.

Le conciliateur de justice, c’estsimple, rapide et gratuit.

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 10

Page 11: Janvier 2010 (n°78)

TÉLÉTHON

De nombreuses associations se sontmobililisées autour de cette manifes-tation organisée par l’associationChallenge Solidarité. Les animationsremportent toujours un vif succès. Lasoirée couscous a remplacé la tradi-tionnelle choucroute et fut très appré-ciée de tous. Un grand merci à tousles bénévoles pour leur investisse-ment.

NE LAISSONS PASUNE PERSONNE QUI A BUREPRENDRE LE VOLANT… QUELQUES MOTSPEUVENT SUFFIREÀ SAUVER UNE VIE.L’alcool au volant ne doit plus être leproblème exclusif du seul conducteur.Celui qui a bu se donne toujours detrès bonnes raisons de vouloir repren-dre son véhicule. Sa mauvaise évalua-tion du risque doit être compenséepar son entourage. En évitant de res-servir un verre à un ami avant qu’il nereprenne le volant, en ne laissant paspartir d’une soirée ceux qui ont tropbu, nous devenons tous solidaires etresponsables. C’est le thème de lanouvelle action de sensibilisation lan-cée par la Sécurité routière.

11

LE DÉVELOPPEMENTDURABLE UN ENGAGEMENTAU QUOTIDIEN

Bien choisir les piles etles recycler, savoir évi-ter l’usage de sacs enplastique, utiliser l’eauà bon escient, éclairerjuste : voici quelquesarticles que vous avez

pu lire dans cette rubrique annoncéepar un petit arbre. Ce logo, créé parJulien Houdusse, a été choisi pourillustrer le « développement durable »,fil conducteur des articles proposés.Le développement durable est unenotion incontournable de l’avenirde notre monde : « Équité sociale,efficacité économique, qualité del’environnement. Penser développe-ment durable, c’est prendre encompte simultanément ces troisaspects dans la mise en œuvre d’unprojet. C’est privilégier une visionglobale pour mieux comprendre lesconséquences de nos façons d’agir etde nous comporter. » Cette notion estportée au niveau planétaire (sommetsur le climat à Copenhague) maisse décline aussi au niveau intercom-

munal et communal. Ainsi la com-mission développement durable de laCommunauté de communes d’Erdreet Gesvres, à laquelle prennent partdes élus sucéens, a lancé un projet derecensement et de mise en valeur desactions entrant dans ce domaine etexistant déjà localement. Vous serez àce propos prochainement sollicités.Les actes à tout niveau ont leurimportance.Un plan de déplacements est en coursd’étude. Nous souhaitons y intégrerles éléments clés du développementdurable :- la protection de l’environnement,avec moins d’émission de gaz à effetde serre en utilisant les transports en

commun, le vélo, et la marche- l’aspect économique et social, facili-ter les transports vers les lieux de tra-vail, y compris pour ceux qui n’ontpas de véhicules personnels ; favoriserun cadre de vie satisfaisant pour toutepersonne, y compris celle à mobilitéréduite.

Ces projets s’échelonneront à court,moyen ou long terme mais s’intègre-ront tous dans la dynamique dudéveloppement durable.

Pour en savoir plus :Le site de l’ADEME :http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/dev_durable/index.htm

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 11

Page 12: Janvier 2010 (n°78)

12

CÉRÉMONIE DES VŒUX2010La cérémonie des vœux 2010 de laCCEG et de la commune de Casson sedérouleront le mercredi 6 janvier2010, à 18h30, à la salle omnisport deCasson. Cette cérémonie sera l’occa-sion d’inaugurer la nouvelle salleomnisport et l’Espace Jeunes de lacommune.

CRÉATION DE L’OFFICEDE TOURISME D’ERDREET GESVRES

Le 19 novembre avait lieu l’assembléeconstitutive de l’office de tourismed’Erdre et Gesvres issu de la fusion desoffices de tourisme de Nort-sur-Erdreet Sucé-sur-Erdre.

La nécessité d’un Office detourisme Intercommunal

Ce projet est le résultat d’études et deconcertations dans le but de dévelop-per une politique touristique attrac-tive, cohérente et visible afin d’infor-mer et de promouvoir le patrimoinenaturel du territoire. Erdre et Gesvresbénéficie de paysages naturels excep-tionnels et d’offres touristiques adap-tées pour inciter à leur découverte.L’office de tourisme intercommunalva permettre de mettre en valeur leterritoire de la CCEG et développer lepotentiel touristique de chaque com-mune.

Une simplification dans sonorganisation

Les objectifs de cette fusion sont éga-lement d’assurer un fonctionnement

efficace, de favoriser les relations avectous les acteurs locaux et de mainte-nir un service de proximité. Toutes lesforces vives du territoire seront ras-semblées au sein d’un seul Conseild’Administration. Sur le terrain, lesantennes de Sucé sur Erdre et de Nortsur Erdre sont maintenues afin d’as-surer le service d’information deproximité.

En 2009, les offices de tourisme ontaccueilli plus de 15 000 visiteurs,signe du potentiel touristique et del’attrait du territoire d’Erdre etGesvres. Cette fusion ouvre de nom-breuses perspectives dans l’évolutiondu tourisme à l’échelle de la CCEG.Cela va permettre d’assurer l’unité duterritoire et la promotion de son patri-moine naturel et culturel.

A NOTER :La Communauté de Communes seraprésente au Salon International duTourisme qui se déroulera à Nantesdu 22 au 24 janvier 2010 au parc desexpositions de la Beaujoire.

ASEGLe 24 novembre dernier, l’AssociationSportive Erdre et Gesvres a organisésa 3e assemblée générale. Merciaux participants. Association d’ordrecommunautaire, l’ASEG a pour but depromouvoir le sport et de soutenirl’animation sportive. En présence desélus communautaires, nous avonsdressé le bilan des activités de l’annéeavec entre autre :

• Les deux stages de Vioreau ; stagesqui ont rencontré un vif succès.Durant une semaine, les enfants ontpratiqué de la voile mais aussi de l’es-calade, du vélo et du tir à l’arc.L’Association a pris en charge l’en-semble du transport en organisant unramassage en car d’un bout à l’autrede la Communauté de Communes.

• L’organisation d’une journée “Fêtedu Sport” qui a regroupé 160 enfantsà Vigneux de Bretagne. Le 03 juillet,tous les enfants de l’animationsportive ont été conviés sur un mêmesite, cette année à Vigneux, pour semesurer sur diverses activités (tir àl’arc, course d’orientation, bouleLyonnaise…).

• Le stage été Bivouac ; stage organisépar les Structures Jeunesses de laCCEG. Notre action est ici une actiond’accompagnement « logistique ».Comme l’an passé, l’association aégalement participé au financementdu camp.

• L’Action “Un transport car par ani-mateur” pour emmener nos enfantsvers les événements sportifs de hautniveau.

Entièrement financée par laCommunauté de Commune Erdre etGesvres, l’ASEG est une structure quifacilite la mise en place des activitéssportives intercommunales. Elle apour vocation la gestion liée à l’orga-nisation d’un transport, à l’emploid’un vacataire ou au financement dematériels sportifs.

Parents d’enfants adhérents à l’ani-mation sportive ou passionné desport vous pouvez nous rejoindre,représenter votre commune, nousapporter vos idées et vos compé-tences.

N’hésitez plus, rejoignez-nous encontactant les membres du bureau :

- Vincent TROTTEIN, Président,[email protected]

- Jean-Philippe PIERRE, Secrétaireau 02 40 72 17 55

Les animateurs sportifs :

- Monique MACÉ au 06 86 45 82 87

- Olivier RAYON au 06 86 45 83 04

informations généralesen Erdre & Gesvres

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 12

Page 13: Janvier 2010 (n°78)

13

“EXISTONS À SUCÉ”Jacques Villez, Stephan Rouault

La liste “Existons à Sucé” souhaite une bonne année 2010 à la population Sucéenne, ainsi qu’aux commerçants deSucé-sur-Erdre.

L’année 2009 a été difficile pour certaines familles, et c’est pour cela que l’on espère que l’année 2010 sera“meilleure pour tous et toutes”. Encore une fois bonne année 2010 aux habitants de Sucé-sur-Erdre.

Le Groupe Existons à Sucé : Stephan Rouault et Jacques Villez

Bonne année 2010

Jean-Louis ROGER : vie associative et finances,Isabelle DELANNOY-CORBLIN : Urbanisme,Fabienne LERAY : communication,Alain THUILLIER : Cadre de vie,Dominique MELUC : Erdre et Gesvres, et finances,Jean-Yves HENRY : enfance et vie scolaire,

seront présents en 2010, avec vous, pour suivreles projets et échanger sur la vie communale.

Contacts :Les six élus et tous les membres de l’associationsont à votre disposition.Permanences : tous les samedis matin de 10 h à12 h 30 à laTour Gaillard.Tél./répondeur : 02 40 77 79 17ou 06 07 64 26 56Site : www.avenir-erdre.frCourrier à adresser : Jean-Louis ROGERImpasse de la Hautière 44240 SUCÉ S/ERDRE

Nouveau à Sucé-sur-ErdreLES ARBRES ROUGESUn nouvel havre de paix à Sucé-sur-Erdre, Les arbres rouges, Maison d’hôtes, 570 route de Carquefou .

L’alliance de l’intimité et du confort, dans une maison d’hôtes de prestige, aux formes contemporaines. Posée dans un parc de 4 000 m2, avecses 2 piscines intérieure et extérieure et sa Balnéo, notre maison d’hôtes à la décoration raffinée, dispose de 4 belles chambres luxes, dont2 avec terrasse, de plusieurs salons, d’une cheminée, d’un bar et d’une salle à manger intime et chaleureuse.

Contact : site, www.lesarbresrouges.com tél. : 02 51 81 15 00, e-mail [email protected]

ACCEDERE ÉCO-BÂTIMENTNouvelle entreprise dans le secteur du bâtiment écologique et spécialisée dans la construction, la réhabilitation et l’aménagement.

46 route de Nort - La Planchette

Contact : site, www.accedere.fr, tél. : 02 40 77 95 02, e-mail [email protected]

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDREJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la communediffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espaceest réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sontdéfinies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

Libre expression

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 13

Page 14: Janvier 2010 (n°78)

14

page ouverte à…GRANDEUR NATURECommuniqué de la LPOMaître Goupil, la parole est à la défense.

Accusé de beaucoup de maux, ce prédateursubit régulièrement des battues afin de régulercette espèce soi-disant nuisible.Le renard transmet la rage: depuis la fin desannées 1990, la France est déclarée exempte derage hormis les chauve-souris pour lesquelles certains casont été signalés, mais d’une souche différente de celle durenard. En 1978, la Suisse a lancé des campagnes de vacci-nation des renards en plaçant des appâts avec vaccins, cetteméthode a été nettement plus efficace que les tirs en massesdes renards. Le renard peut être aussi le vecteur de l’échino-coccose alvéolaire, maladie causée par un ver intestinalproche du ténia. Pour nous en protéger, il convient d’éviterles fruits et légumes ayant pu être souillés par le renard.Le renard est nuisible: pas plus qu’avec le blaireau le termenuisible ne correspond pas à une réalité écologique maisbien humaine. Ce sont des prédateurs qui régulent les popu-lations de campagnols et lapins. Son régime alimentaire“ généraliste ” lui permet de se nourrir de tout ce qu’iltrouve. S’il y a des lapins, il mange des lapins. Si les campa-gnols pullulent, il mange des campagnols. Sinon, il se réga-lera des baies, fruits, vers de terre, oiseaux, insectes. Voired’animaux malades ou de charognes. Il nous débarrassechaque année d’environ 6000 rongeurs!Le renard mange les poules: Oui! Maitre Goupil mange despoules. Lorsqu’une poule disparaît on lui jette l’opprobre sans sesouvenir de tous les micro-mammifères qu’il a ingurgités et quiauraient apportés eux-aussi leur lot de nuisance. La poule n’estpas son met préféré mais si le poulailler n’est pas suffisammentétanche, il lui sera facile d’ypénétrer et de se régaler d’unedenosvolailles (que nous voulions manger).

Le renard est un sérial killer: l’idée que le renardtue par plaisir vient à l’esprit des éleveurslorsqu’ils retrouvent de nombreux cadavres depoules au petit matin. On pense que notre pré-dateur, au vu de toute cette nourriture et de cetteoccasion unique, en profite pour en prélever lemaximum. Ce comportement n’est pas unique,on peut l’observer régulièrement, lors de lachasse à la palombe dans le sud-ouest de la

France, et ce par tradition non par nécessité. L’autre hypo-thèse est que notre goupil en voyant toute l’agitation queson entrée provoque, essaye de faire cesser ce tintamarre.Le renard ne vit pas en ville: détrompez-vous! Discret, notreinvité arpente les rues, la nuit, à la recherche de nourriturevariée dont 60% est issue de nos poubelles. Nous cohabitonsainsi sans le savoir et sans problème.Le renard en quelques mots.On peut voir le renard chasser le campagnol dans leschamps. Ayant repéré sa proie, il bondit, pattes tendues pourle harceler et le faire sortir de son trou. On dit qu’il mulote.Il sait creuser son terrier mais utilise volontiers celui du blai-reau avec lequel il peut cohabiter.Le rut a lieu entre mi-janvier et mi-février. A cette période onpeut voir les mâles s’affronter en effectuant le tourniquet(tête-bêche, les deux prétendants tournent sur place), oubien se dressent sur leurs pattes arrières, gueules ouvertes.Entre mi-mars et mi-avril, naitront 3 à 7 petits renardeaux.Prenons le temps d’observer et d’apprécier à chaque fois quenous aurons l’occasion de le croiser, ce gentil et superbeGoupil.

Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-ErdrePaskal Coiffard au 02 40 77 77 50 [email protected]

LES VŒUX DE MICHEL MENARDL’année 2009 aura été particulièrementdifficile, sous les effets de la crise écono-mique et sociale qui n’a pas épargnénotre territoire. Et l’année 2010 restesource d’inquiétudes : hausse du chô-mage, baisse du pouvoir d’achat, effrite-ment de la cohésion sociale… Je nel’ignore pas. Pour autant, je veux profi-ter de la traditionnelle formulation desvœux pour encourager chacun d’entre

vous à ne pas baisser les bras, à ne pas céder à la tentation du repli sur soi,mais à œuvrer, à son niveau, au renforcement des liens de solidarité et deprotection collective.

Pour ma part, ce contexte de crise, mais aussi la réalité des difficultés suppor-tées par bon nombre d’entre vous et que je perçois quotidiennement, m’appel-lent à toujours plus de proximité, de force et de combativité pour plus d’équitéet de justice sociale.

A vos côtés, j’emploierai ainsi toute mon énergie à faire de la solidarité notrevaleur de référence pour cette année 2010.Meilleurs vœux à vous tous.Michel MÉNARD - Député de Loire-Atlantique -Vice-Président du Conseil Général

Contacts : Permanence parlementaire - 4, rue Léonard de Vinci -44470 CARQUEFOU – Tél. : 02 40 68 70 04 – Fax : 02 40 68 70 [email protected] – www.michelmenard.fr

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 14

Page 15: Janvier 2010 (n°78)

servicesm

édicaux

mairie

1915

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponiblesur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...� RELAIS ASSISTANTES

MATERNELLES (RAM)Permanences : Florence Le Berre-Daniel,éducatrice de jeunes enfants, à la Maison del’Enfance, ruelle du Levant :• Lundi de 14 h à 17 h• Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h• Jeudi après-midi de 14 h 30 à 18 h• Vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 (sur rendez-vous)et de 13 h à 16 h 30.Ou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

� MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard,reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

� PROTECTION MATERNELLEET INFANTILE (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social Enfance de Treillières(rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et lejeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary (les1er et 5e lundi) ou le Dr Larhantec (les 2e et 4e

lundi) ont lieu au Centre Social Enfance deTreillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre àdomicile. Rendez-vous à prendre au CentreMédico-Social, à La Chapelle-sur-Erdre au•02 40 29 24 20.

� MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALEBâtiment 2 - 5 bis rue de Bel Air à Carquefou.Avant de se déplacer appeler le 0 821 100 110(0,09 €/mn depuis un poste fixe).

� ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition,tous les mardis matin, à la permanence située105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoiventexclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler aupréalablepour fixer un rendez-vous au02 40 29 24 20.

� CENTRE LOCAL D’INFORMATIONET DE COORDINATION (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnesde plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

� TÉLÉASSISTANCEElle garantit la sécurité des personnes malades,âgées, seules. En cas de problème, les secoursinterviennent rapidement 24 h/24.• Mairie : 02 40 77 70 20

� PORTAGE DES REPAS À DOMICILEDes repas chauds peuvent être livrés à domicile,régulièrement ou occasionnellement, à despersonnes momentanément ou durablement endifficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (saufdimanche et jours fériés). • Mairie : 02 40 77 70 20

� ADAR (Association départementaled’aide à domicile en activités regroupées)

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

� ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie… Troistypes d’intervention sont proposées, du lundi auvendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)Courriel : [email protected]

� PRESSE LOCALE- Ouest-France (Maïté Béragne)[email protected] Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal)[email protected]

� AGIR POUR MIEUX VIVRE(aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 etde 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

� ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

� FÉDÉRATION NATIONALE DESACCIDENTÉS DU TRAVAIL ETHANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

� GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 02 40 72 07 01

� SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardi (9 h - 12 h 30),mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30).Place du Général de Gaulle.• 02 40 77 79 53

� PÔLE EMPLOIPermanence à Saint-Herblain, avenue des Lions.Lundi : 8 h 30 -16 hMardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h.• 08 11 01 01 44

� ADIL (Association Départementaled’Information sur le Logement)

Permanence mensuelle à La Chapelle-sur-Erdrele 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison del’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi,de 9 h à 12 h en Mairie.ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

� LE CONCILIATEUR (M. Logodin)Services gratuits.Prochaine permanence : mercredi 13 janvierde 9 h à 12 h en Mairie. • 02 40 77 70 20

� PERMANENCES D’ÉLUSHervé Bocher, conseiller général du canton, tientune permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30,en Mairie, uniquement sur rendez-vous au• 02 40 99 60 02.Prochaine permanence : vendredi 22 janvier.La permanence parlementaire deMichel Ménard,Député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 enMairie. Le Député et/ou un de ses assistantsrecevront celles et ceux qui le souhaitent.Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04ou à [email protected] permanence : lundi 15 mars.

� TRÉSOR PUBLICTrésorerie deNantes Cambronne : Hôtel des FinancesBâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du GénéralMargueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex.• 02 28 24 18 99 - [email protected]

� TRANSPORTTaxi de l’ErdreCommune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 228 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre.• 06 60 87 00 66Lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et sedéplacer devient facile.• 02 28 02 25 00Allo Lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30

et de 14 h à 17 h 30.

Le samedi de 9 h à 12 h 30

Le service urbanisme et les services techniques

sont fermés au public le jeudi après-midi et le

samedi matin

Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81

Email : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi et dimanche : 10h-12h

Email : [email protected]

DÉCHETTERIE DES CLOISONSHoraires d’hiver

Lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Samedi de 9 h à 17 h 30 sans interruption.

La déchetterie est fermée les jours fériés.

Tél. : 02 40 77 99 05

SERVICES DE GARDE

DENTISTESJanvier• 1er janvier : Chesne PaulineRezé / 02 40 84 10 91• 3 janvier : Pouch Tortiger DaphnéNantes / 02 40 47 82 60• 10 janvier : Marty Jean-FrançoisNantes / 02 40 73 94 94• 17 janvier : Bertout VincentNantes / 02 40 73 94 94• 24 janvier : Joly DominiqueSaint-Herblain / 02 40 46 02 21• 31 janvier : Labour Jean-vincentNantes /02 40 73 61 30

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Gras-Dandrimont• 02 51 81 17 27Mme Drouet• 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’ErdreLa Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIREGardes assurées par la cliniquede la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7• 02 40 77 71 79

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 15

Page 16: Janvier 2010 (n°78)

Janvier Dimanche 3 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Place Aristide Briand

Mercredi 6 18 h 30 VŒUX DE LA CCEG À LA POPULATION - Casson, salle omnisport

Samedi 9 8 h 30 SORTIE GROUPE DE MARCHE A SUCÉ SUR ERDRE - Parking Prieuré

Mercredi 13 10 h 15 HEURE DU CONTE- Bibliothèque

20 h 00 APF “DONS DU SANG - DONS D’ORGANES”- Nantes

Jeudi 14 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Vendredi 15 17 h 00 VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ À LA MAISON DE RETRAITE

Samedi 16 DISTRIBUTION DE COLIS AUX DOMICILES DES AÎNÉS

Dimanche 17 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Place Aristide Briand

12 h 30 REPAS DES AÎNÉS - Salle de la Papinière

Vendredi 22 20 h 30 CONFÉRENCE-DÉBAT “RYTHMES DE L’ENFANT” - Cap Nort - Nort-sur-Erdre

Dimanche 24 STAGE DE DANSE “SAMBA”- Duo Dansant - Salle de la Papinière

8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE A TREILLÈRES - Parking Prieuré

FévrierSamedi 6 16 h 00 ACCUEIL DES NOUVEAUX SUCÉENS - Salle de la Papinière

Dimanche 7 STAGE DANSE “INITIATION ZOUK” Duo Dansant - Salle de la Papinière

Dimanche 7 9 h 30 RÉUNION ANNUELLE JARDINIERS DE FRANCE - Maison des associations

Mercredi 10 10 h 15 L’HEURE DU CONTE - à la bibliothèque

Vœuxde la municipalitéà la populationdimanche 3 janvier

11 h 15

Salle de la Papinière

ConseilMunicipal

le mardi 9 février

20 h 00

Mairie

L E C A L E N D R I E R

sucé-SUR-ERDRE

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

41446 bulletin 78:Maquette 24/12/09 12:09 Page 16

Page 17: Janvier 2010 (n°78)

1

SUPPLÉMENT DÉTACHABLEAU FIL DE L’ERDRE N° 78 DE JANVIER 2010

Pour le bulletinmunicipal de février, les docu-ments sont à remettre pour le 7 janvier.

Les articles et photos sont à remettre sur disquette,sur CD ou à transmettre par mail à l’adressesuivante : [email protected]

ECONOMIQUE ET SOCIALE • PAGES 2 À 3

CULTURE ET LOISIRS • PAGE 3

SPORTS • PAGES 3 À 7

ZOOM SUR... • PAGE 8

Associations, connaissez-vous le Chèque Emploi Associatif (C.E.A.) ?Le Chèque Emploi Associatif (C.E.A.) : la simplicité pour les petites associations !

Votre association emploie au plus 3 salariés équivalents temps plein : le chèque emploi associatif vous permeten toute simplicité d’accomplir les formalités d’embauche, de payer des salaires et d’acquitter les cotisations.De plus, ce service est gratuit et la déclaration par Internet le rend encore plus simple et plus rapide d’utili-sation.

Et en plus... plus de bulletin de paie à établir ni de calcul de cotisations à effectuer : le centre national ChèqueEmploi Associatif s’en charge gratuitement !

http://www.cea.urssaf.fr

Viet Taï Chi

Au fil desAssociations

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 1

Page 18: Janvier 2010 (n°78)

Les mercredis soir de l’APF en janvierPoursuite des soirées à thèmes très diversifiées, à l’initiative de laDélégation départementale de l’APF. Ces soirées sont gratuites etouvertes à tous, que vous soyez valides ou en situation de handicap :- mercredi 13 janvier à 20 h : formation-sensibilisation : “Dons dusang, dons d’organes : grande cause nationale 2009”. Chaque année,plus d’un million de personnes ont des besoins en sang et en organes.L’année dernière, 4 666 malades ont bénéficié de greffes, 13 000 sont

encore en attente... Venez découvrir l’utilité de ces dons avec desprofessionnels prêts à répondre à vos questions.-mercredi 27 janvier à 20 h : soirée divertissement : “Cinéma surprise”.L’APF a concocté une soirée spéciale pour vous faire découvrir un filmétonnant ! Débat à suivre.Lieu : siège de la Délégation, 31 bd Albert Einstein (à l’entrée deNantes, en venant de La Chapelle-sur-Erdre) - Tél. 02 51 80 68 00

Contact local : 02 40 77 72 33

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concer-nées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Bilan 2009Une année bien remplie comme l’on constaté les adhérents lors de l’AGdu 10 novembre :- information de la population : réunions publiques, débats contra-dictoires, participation à des festivals, forums, meetings, colloques,manifestations, conférences de presse, émissionsde radio et de télé, distributions de tracts.- résistance sur le terrain : opposition aux son-dages géotechniques, contributions aux enquêtespubliques, Semaine de Résistance et Camp ActionClimat en août qui ont réussi la gageure d’attirersur le site des milliers de personnes venues deFrance et d’Europe !- pression sur les porteurs du projet : courriersaux groupes de BTP candidats, aux présidents descollectivités locales, à la secrétaire d’état àl’Écologie, à la Cour des comptes, au nouveaupréfet, aux élus de Nantes Métropole, participationà l’opération Citoyens Vigilants devant le Conseil Général, présencedans des manifestations politiques publiques diverses ;- soutien aux élus qui s’opposent au projet : distribution de la lettredu sénateur François Autain, soutien au collectif d’élus créé en juin2009 [email protected] recours juridiques : préparation des recours européens.

Perspectives 20101. “La Régionale Tracto-Vélo” contre le projet d’aéroport : laCoordination des associations et mouvements politiques organise du1er au 6 mars 2010 un tour de la Région des Pays de Loire en tracteurset vélos pour informer la population et interpeller les responsablespolitiques en vue des élections régionales. Inviter à débattre car cedébat sur la pertinence du projet doit devenir incontournable. Appeler

les électeurs à ne pas donner leurs voix à ceux qui soutiennent le projetd’aéroport.Le Tour partira de Notre-Dame-des-Landes le 1er mars 2010 et se termi-nera le 6 mars 2010 à Nantes par un grand rassemblement. Il passerapar Blain - Redon - Guer - Rennes - Vitré - Laval - Château-Gontier (ouSablé) - Angers - Cholet - La Roche-sur-Yon et St-Philbert-de-Grandlieu.A la fin de chaque étape journalière de 75 km environ, une animationrassemblera élus, associations, paysans et citoyens qui accueilleront

cette “Régionale Tracto-Vélo contre le projet d’aéro-port”.Aucun niveau spécial n’est requis ! Vous pouvezparticiper à cette manifestation toute la semaine ouseulement un ou plusieurs jours, une demi-journéeou quelques kilomètres… Ces étapes sont très acces-sibles aux personnes peu entraînées et il sera toujourspossible de monter dans le car suiveur en cas defatigue.Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitezpas à contacter :Henri Tendron - Tél. 06 20 44 09 90ou Dominique Fresneau - Tél. : 06 71 00 73 69

2. Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 : le projet d’aéroportest au cœur de l’échiquier politique départemental et régional. Lespolitiques qui le portent commencent à être mis en minorité. A l’in-verse, ceux qui doutent de la pertinence du projet –comme les élus denos communes d’Erdre et Gesvres– deviennent plus nombreux. Noussuivrons donc les élections régionales avec grand intérêt.

3. Pique-nique annuel et 3e édition du festival “Le Plancherdes Vaches” : les 2-3-4 juillet 2010.

Contact (correspondant pour Sucé-sur-Erdre) :Christian Grisollet : 02 51 81 13 64Site web et e-mail de l’Acipa :http://acipa.free.fr - [email protected]

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

2

AMICALE DES RETRAITÉSPour l’Amicale des Retraités l’année 2009 s’est terminée par letraditionnel repas de Noël le 17 décembre réunissant plus de100 personnes. Bonne année à toutes et à tous.Bal : le jeudi 14 janvier avec l’orchestre D. Blanchard - 14 h 30 - salle dela Papinière. Entrée : 6 €.

Belote : le jeudi 7 janvier 2010, afin que les joueurs de belote puissentfaire quelques parties entre 14 h et 16 h, la galette des rois sera serviepour tous les adhérents à partir de 16 h.

Billard : comme chaque année, un tournoi de billard est organisé.Celles et ceux qui veulent participer à ce tournoi doivent s’inscrireobligatoirement sur les feuilles affichées dans la salle de billard avant lafin du mois de janvier. Plus de précisions dans le prochain bulletin.

Vannerie : pour les participants à l’atelier, une sortie en forêt du Gâvre aété organisée le 23 novembre dernier pour découvrir une herbe haute quis’ajoutera au rotin et à l’osier pour la réalisation d’objets en vannerie.

Voyage : un voyage est prévu en Corrèze du 26 au 30 avril 2010 (coût :530 €). Pour de plus amples renseignements, contacter, rapidement, le02 40 77 77 32.

Information diverse : dans le cadre du Téléthon le 4 décembredernier, l’amicale a organisé le concours de belote de l’après-midi.Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous inscrire auxdifférentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2e jeudi du mois)salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

ACIPA

ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 2

Page 19: Janvier 2010 (n°78)

“Respirer pour mieux vivre” - ateliers proposés par l’association sucéenne de YogaL’association sucéenne de yoga vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2010 !

Et pour commencer cette nouvelle année, nous vous informons qu’il reste encore quelques places pour la nouvelle session des ateliers “Respirerpour mieux vivre”.

Ces ateliers se dérouleront le vendredi soir, de 20 h à 21 h, du 8 janvier au 26 mars 2010.N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Contact : Sylvie MAISONNEUVE - [email protected] - Tél. : 02 40 77 99 03 ou 06 87 10 72 32

3

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

CULTURE ET LOISIRS

L’Amicale Laïque adresse à chacune et chacun d’entre vous ses vœux pour l’année 2010 : qu’elle vous apporte mille et une bonnesnouvelles et la réalisation de vos souhaits les plus chers. L’ALS souhaite, à son humble échelle, contribuer à votre bonheur. Pour cela,notez dores et déjà nos prochains rendez-vous. À vos agendas !

La toute nouvelle commission citoyenneté et laïcité vous inviteà des ateliers de décryptage télévisuel. Après une première séance àSucé-sur-Erdre, le 8 décembre dernier, deux nouveaux ateliers serontproposés, en lien avec d’autres amicales de la région : les 12 janvier (surle JT de France 2) et 9 février (sur l’émission“Plus belle la vie”). Ces ateliers visent à expli-quer les codes du langage télévisuel aux télé-spectateurs désormais avertis.Du petit au grand écran, il n’y a qu’un pas !Quand le ciné fait débat on partage une passionpour le 7e art ou tout simplement pour unsujet de société. À l’affiche du cinéma Paradisode Nort-sur-Erdre : “I feel good” en février et“Welcome” en mars. Chacune des projectionssera suivie d’un débat avec des personnes impli-quées dans le film ou ayant un regard profes-sionnel sur le thème abordé.

L’activité “Lire et faire lire” s’étend cette année aux élèves de GrandeSection. Ceux-ci peuvent partager, comme leurs camarades volontairesde CP et CE1 leur goût de la lecture grâce aux lecteurs bénévoles deplus de 50 ans.

Pas de “semaine sans télé” cette année, il faudra attendre 2011 pourdécouvrir la Saison 6. Patience…

Fort de son succès remporté l’an passé lors de sa première édition, le“vide grenier” aura lieu dans le parc de la mairie, le samedi 8 mai.Les inscriptions se feront les 9 et 10 avril.Les amicalistes amateurs d’œnologie ne manqueront aucun des cinq

“rendez-vous du vin” programmés pour cetteannée 2009/2010.Pour finir l’année scolaire en beauté, l’incon-tournable fête des écoles aura lieu le 26 juin2010. Comme chaque année l’ALS s’investitdans la fête la plus attendue des enfants grâce àl’implication de très nombreux parents béné-voles qui pensent déjà aux stands et au repasqu’ils nous proposeront le jour J.Un pique-nique convivial sera programmé enseptembre, histoire de se retrouver après 2 moisde vacances.

L’Amicale Laïque a besoin de bénévoles pour chacune de sesactions, elle est ouverte à tous : n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Contacts pour tous renseignements concernant l’ALS :site internet : http://als.asso.free.frou Marie Etaix-Lahellec (Tél. : 06 82 49 05 31),Florence Espi-Bastien (Tél. : 02 40 29 40 69)ou Katia Deleu (Tél. : 02 28 23 70 98).

AMICALE LAÏQUE

Nous entrons dans une Nouvelle Année

Pikekou et son équipe, souhaitent que 2010 réponde à tous vos vœuxles plus chers.Cette année pleine de dynamisme et de projets, sera sans doute unepériode test pour nombre d’entre nous. Acquis et partage des connais-sances, acquisition de matériel adéquat pour certaines, ouverture versune certaine autonomie pour les plus aguerries.Notre calendrier des permanences et des vendredis à thèmes reste celuiannoncé en septembre (voir notre site : www.pikekou.org )

Un temps fort nous attend les 1er et 2 mai 2010, lors des PortesOuvertes, initiées par la Commission communication, animation,culture. Ces journées donneront à toutes celles qui n’osent pas “encore”nous rejoindre, l’occasion de faire connaissances avec l’Association etses “animatrices”.

Bonne année à toutes et à tous.

Contact (Marité Vacant) : 02 40 37 76 30

SPORTS

PIKÉKOU

YOGA

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 3

Page 20: Janvier 2010 (n°78)

4

SPORTS

Au terme d’une année 2009 riche en évènements, le ClubMotocycliste Sucéen aborde la nouvelle année avec un nouveaubureauL’Assemblée générale d’octobre a permis l’élection, au sein d’unConseil d’Administration remanié, d’un nouveau Président pour dirigerle Club : Raymond Loussouarn est élu Président du Club MotocyclisteSucéen et le bureau est complété par Claude Gourlaouen,Trésorier etNicolas Chevreuil, secrétaire.

Le calendrier prévisionnel 2010 prévoit :- un stage éducatif avec le Breveté d’Etat du Club Christophe Douaudles samedi 27 et dimanche 28 février,

- le dimanche 7 mars aura lieu une épreuve MX national avec unecourse hors championnat NCA NCB , une épreuve de ligue Cadet et unEducatif Mini Cross,

- le dimanche18 avril, le club organisera un entraînement solo et unentraînement Mini Cross (et peut être du side ?).

A prévoir aussi dans les cartons une “Journée Découverte” selon lesmodalités de mise en place et l’accueil d’une “journée Quad” selondisponibilité.La prochaine réunion est prévue le samedi 16 janvier avec uneassemblée générale à 16 h, pour redéfinir les objectifs , renouveler lesadhésions au Club et prendre les licences FFM. Une Galette des Roisclôturera la journée.

Notre activité peut intéresser toute personne active pas forcément“motard” dans l’âme mais qui a envie de donner un peu de son tempset de passer de bons moments dans un esprit d’équipe lors des fameuxjeudis “Journées travail” où il y a tant à faire sur le circuit : le bois àcouper (pour faire des piquets ) et préparation du terrain pour le7 mars.

Contact (Président) : Tél. : 06 72 23 89 73.

L’arbitrage à la JGE

Que serait le football sans arbitres ? Comme danstous clubs, il y a un ou plusieurs arbitres officiels. Cenombre est déterminé en fonction de la division del’équipe A Seniors. Ceci est obligatoire, sous peinede sanctions sportives ou financières. A Sucé-sur-Erdre, il y en a donc un qui représente le club surtout le département de Loire-Atlantique enPremière division de district. Cet arbitre s’appelleDorian Duval. Tout juste 20 ans et déjà rendu à sacinquième saison en tant qu’arbitre officiel de laJGE Football. Il a pourtant été licencié comme foot-balleur une saison chez les verts et blancs mais il aété vite attiré par l’arbitrage, sûrement aidé par son grand frère quil’était déjà. Pour cela, Dorian a du faire une formation pendant 3 moisavec l’aide d’un formateur de l’USJA Carquefou, grâce à un partenariatentre les deux clubs.

Depuis, la JGE possède un accompagnateur, des futurs “hommes ennoir”, pour cette formation, en la personne d’Arnaud Burban qui

s’occupe également de trouver des dirigeants du club pour arbitrer lesSeniors à tous leurs matches.

Dorénavant, l’objectif du jeune arbitre est de monterde niveaux et de diriger des matches avec deuxarbitres assistants (anciennement appelés “arbitresde touche”) officiels. Comme tous les ans, il seracontrôlé pour voir s’il a mérité cela. C’est tout ce quelui souhaite le club.

N’oublions pas de rappeler qu’il y a aussi les arbitresbénévoles tous les week-ends au stade de laPapinière. Les joueurs Seniors, U19 ou encore Loisirsdu club prennent le sifflet pour diriger les jeunesjoueurs.

Si vous aussi vous êtes intéressé par l’arbitrage, n’hésitez pas à contacterle club ou Arnaud Burban au 06 64 34 34 92…

La JGE vous souhaite une bonne et heureuse année 2010, ainsi qu’àtous ses joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles.

JGE FOOTBALL

Dorian Duval

Les chocolats sont tout juste digérés et il est déjà temps de se remettreà courir. Le championnat reprend dès le 9 janvier pour les équipesjeunes comme pour les équipes seniors.

Néanmoins, on ne se privera pas de la traditionnelle galette des rois duclub, offerte à tous les adhérents. L’occasion de se réunir en ce débutd’année.

Nous vous attendons également toujours plus nombreux pour venirencourager les 3 équipes seniors le samedi 23 janvier, à la Papinière. Et,même s’ils jouent uniquement pour le plaisir et non pour la compé-

tition, les loisirs seront ravis d’entendre crier leurs supporters le mardi26 janvier (à 20h30) : ils rencontrent l’équipe de Nort-sur-Erdre àdomicile.

Enfin, nous souhaitons une bonne année à tous nos joueurs, leurfamille, ainsi qu’aux lecteurs du Fil des Associations.

Contacts :

Frédéric Bouquin (Président) :

Tél. : 06 71 60 21 74 ou [email protected]

Sophie Jahan : Tél. : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

HAND-BALL

CLUB MOTOCYCLISTE SUCÉEN

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 4

Page 21: Janvier 2010 (n°78)

Temps’Danse de l’Erdre change de bureau !

Le nouveau bureau a été élu lors de l’assemblée générale du 17 octobredernier :Présidente : Estelle Le CalvezVice-présidente : Valérie SoulardSecrétaire : Laurence Alonso-LollTrésorière : Valérie KhaliliComme chaque année, l’association a participé avec grand succès auTéléthon le 5 décembre dernier. La nouvelle équipe réfléchit à desstages thématiques :- stage intensif de danse pendant les vacances scolaires,- stage danse et poterie pour les enfants pendant les vacances de février,

- stage découverte des différentes disciplines enseignées par l’associa-tion (contemporain, jazz et classique),- stage de danse et salon pour adultes et enfants.

Les stages seront ouverts à tous : adhérents, non adhérents, filles ougarçons. Le stage “danse et poterie” a d’ailleurs permis de réunir desfilles et des garçons autour d’activités créatives.Témoignage : « j’étais à la recherche d’une activité pour mes enfantset leurs cousins pour occuper leurs vacances de février dernier. Tantma fille que les deux garçons, ont été très fiers de nous présenter leurchorégraphie et leur poterie ». L.A.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant notre associa-tion sur notre site : www.tempsdansedelerdre.com

Une année de plus s’est achevée le mois dernier. L’heure est au bilan :les Minimes et Benjamins ont fait de jolis podiums aux tournoisrégionaux ; notons de bonnes participations et motivations de la partdes Poussins et des Juniors et également, une belle qualification denotre Popo Bouleau nationale aux UNSS France au mois de novembre!

Notre jeune entraîneur, mais pas des moindres, François Bard souligneune bonne évolution des Judokas ainsi qu’une implication exemplaireen cours. Bref, un bilan plus que positif !

Espérons que l’année 2010 soit aussi réussie avec une ambiance dutonnerre comme à notre habitude.

5

Soirée dansante du 28 novembreCette première soirée dansante de la saison 2009-2010 a remporté unvif succès auprès des adhérents de Duo Dansant et des nombreux dan-seurs venus des communes avoisinantes. En effet, nous avons atteint leseuil maximal que nous nous étions fixé afin de préserver un espace dedanse satisfaisant. La renommée et la variété du programme musicalproposé par l’orchestre de Franck Gergaud ont largement contribué à laréussite de cette soirée, organisée en partenariat avec le Téléthonsucéen. Duo Dansant apportera cette année encore une participation àce défi contre la maladie.

Les stagesNous débutons cette année 2010 en vous proposant un stage d’initia-tion à la Samba le dimanche 24 janvier.Originaire d’Afrique mais découverte au Brésil, la Samba est la danselatino-américaine par excellence, pleine de joie de vivre et de tempéra-ment. Les danseurs se laissent entraîner par ses rythmes endiablés,symbole du Carnaval de Rio.La Samba est devenue populaire en Europe vers la fin des années 1940et s’y danse en couple. Si les européens l’ont adapté à notre mentalitéplus réservée, des mouvements de corps typiques tels l’accentuation dutravail des hanches et l’action constante du rebondissement au niveaudes genoux, donnent à cette danse tout son attrait.Elle fait partie des 5 danses sportives latines : la Rumba, le Cha-cha-cha,la Samba, le Paso-doble et le Jive.Renseignements au 02 40 52 79 64 ou 02 51 81 12 46.Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque avantle dimanche 24 janvier à :Mme Chauveau - 33 rue du Rhin - 44470 Carquefou.

D’une durée de 2 fois 1 h 30, ces stages se dérouleront dans la salle desfêtes de la Papinière, de 10 h 30 à 12 h puis de 14 h à 15 h 30.La participation est de 17 €par personne par stage, de 12 €pour lesadhérents.

Le dimanche 7 février : stage d’initiation au ZoucLa musique de la Biguine ainsi que celle du Zouk font partie du patri-moine des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, ...) et de laGuyane. Au niveau musical, il est reconnu que la paternité du styleZouk revient au groupe Kassav’ dans les années 1970. A l’époque, lesrythmes les plus entendus aux Antilles sont le Gwo ka, la Biguine et leCompas. Inspirés par ces divers styles, les musiciens du nouvellementformé groupe Kassav’ composent leur premier album “Love and kadanse”, donnant ainsi naissance à un nouveau genre musical : le Zouk.Il semble que ce nom ait été associé à la musique de Kassav’ par lapresse de l’époque, faisant référence au caractère festif de celle-ci. Il sedanse en couple, “collé-serré”, l’homme tient la femme par la taille et lafemme enlace un bras autour du cou de son cavalier.Renseignements au 02 40 77 72 15 ou 02 51 81 12 46.Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque avant ledimanche 31 janvier à :Mme Vauthier - Le Chêne Creux - 44240 Sucé-sur-Erdre.

Pensez à réserver le plus tôt possible car le nombre de places est limité.

Contacts :- Site internet : www.duodansant.info- Téléphone : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50ou 02 40 52 79 64

JUDO

SPORTS

DUO DANSANT

TEMPS’DANSE DE L’ERDRE

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 5

Page 22: Janvier 2010 (n°78)

6

SPORTS

Toutes les rameuses et tous les rameurs du Rowing Club deSucé-sur-Erdre vous souhaitent une excellente année 2010.

L’assemblée générale de fin novembrea permis d’accueillir au sein de sonCD Yvan Lenoir. Ce fan de sportsnautiques apportera sa grande expé-rience au niveau de la CommissionMatériel. Alain Tanguy a été promuPrésident d’Honneur du Club. A cePrésident fondateur, encore millemercis pour tout ce qu’il a apporté,apporte et apportera encore à l’association.

Le Téléthon 2009 a permis d’engrangerdes dons pour faire avancer larecherche sur les maladies génétiques.Près de 100 km ont été parcourus surnos machines à ramer. C’est la distanceséparant Sucé-sur-Erdre et Angers.Cette manifestation a aussi permisà certains de découvrir les joies del’aviron indoor.

La météo ventée et pluvieuse de cet automne ne nous a pas empêchéde nous entraîner sur le bassin sucéen. Avec ces conditions, les débu-tants progressent très bien. Certains Jeunes et Masters se préparentpour les compétitions 2010.

Les “journées bricolage” ont permis definaliser la peinture des palettes desavirons. Le traditionnel “BGV” (“Blanc-Gris-Vert”) valorise à merveille tous lesbateaux sucéens. Afin de tenir comptede la progression des rameurs, noussommes également à la recherche debateaux d’occasion. Les négociationsvont bon train avec les clubs, lesComités départementaux et les Ligues.

Contact (Joseph Sferruzza - Président) : 06 82 89 51 45

E-mail : [email protected]

Blog : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr/

Site : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen/

TENNIS DE TABLE SUCÉENDes nouvelles du TTS, le club de Tennis de Table Sucéen…

Après une fin de saison marquée par l’arrêt de l’équipe 1 engagée enNationale 3 aux cotés de La Chapelle-sur-Erdre via l’Entente de l’Erdre(merci encore à Yann, Arnaud, Ronan, Kevin, Guillaume, Rémy, Benoîtet Adrien), le club est reparti sur une nouvelle configuration avec uneéquipe séniors en championnat régional (R2), et 4 équipes en départe-mental (D0, D2 et 2 équipes en D4).

Côté jeunes, les effectifs de benjamins et poussins ont considérable-ment augmenté suite à la mise en place d’un créneau de baby-pingdepuis 3 ans. Ce créneau permet l’initiation des petits à partir de5 ans : des jeux, des exercices decoordination, du jonglage etbien sûr les premiers exercicesune raquette à la main.

20 enfants sont inscrits sur lescréneaux poussins, benjaminset minimes et s’entraînent deuxfois par semaine avec Frédéric,notre entraîneur breveté d’étatet avec quelques parents béné-voles qui font de la relance pour simuler des phases de jeu.

Les enfants peuvent s’engager sur les premières compétitions :- les circuits poussins/benjamins : organisés sous la forme de tournoissur 3 ou 4 dates, ce circuit permet de se mesurer aux enfants des autresclubs dans un esprit convivial avec la certitude de faire au moins 5 ou6 matchs par tournoi,

- le critérium fédéral pour les plus motivés : c’est une épreuve indivi-duelle qui permet d’accéder à un groupe de niveau supérieur (départe-mental 3, 2, 1 puis régional).

A noter la performance d’une poussine du club qui accède au niveaurégional après avoir battu toutes ses adversaires plus âgées qu’elle.

Les jeunes participent aussi à un championnat par équipe. Le tennis detable est un sport individuel maisles compétitions par équipecréent une réelle cohésion cheznos jeunes compétiteurs quis’encouragent mutuellementpour que l’équipe gagne.

Côté manifestation, il y aura toutd’abord le tournoi organisé pourles 7-12 ans dans le cadre duTéléthon. Nous réfléchissons àun autre tournoi sur le mois de mai 2010 qui s’adressera également auxjeunes de notre commune.

Si vous souhaitez venir découvrir ou redécouvrir le tennis de table,n’hésitez pas à nous contacter (www.ttsuceen.net). Nous souhaitonscontinuer à faire évoluer notre effectif tant au niveau des jeunes etséniors inscrits en compétition mais aussi au niveau des pratiquants enloisir.

AVIRON ROWING CLUB SUCÉ-SUR-ERDRE

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 6

Page 23: Janvier 2010 (n°78)

Le match Handibasket joué lors du Téléthon, a été très intéressant. NosSeniors ont pris place dans des fauteuils et se sont mélangés auxjoueurs handicapés. Après quelques hésitations et appréhensions, ilsont commencé à mieux maîtriserle fauteuil et se sont complète-ment pris dans le jeu. Très vite, lesbarrières de la différence liées auhandicap, sont tombées. On avaitsur le terrain, simplement desbasketteurs, heureux de jouer, eton a pu voir de beaux paniersmarqués. Tous ont été très satis-faits de cette expérience, malgréquelques ampoules aux mains pour nos Seniors, pas habitués àpousser les roues des fauteuils.

Le jeu des lancers francs ensuite, a permis de récolter 46,50 €qui ontété remis aux responsables du Téléthon.

Concernant le championnat, nos plus jeunes équipes ont eu une1re partie un peu difficile puisqu’elles comptent toutes 3, une majoritéde débutants .

Les Mini-Poussins, coachés par Marion Bieuzent, ont découvert lacompétition. Ils apprennent à jouer ensemble et à former une véritableéquipe, avec l’aide de leur entraîneur Raynald Berthe. Ils prennent duplaisir sur le terrain, sont motivés et les progrès sont visibles.

Les Poussines, encadrées par Margaux Hervy, la plus jeune coach duBCSE, apprennent la notion de collectif, ce qui n’est pas évident car à

cet âge là, on a envie d’aller mar-quer seule, un panier. Elles sonttrès motivées, améliorent leur jeude jour en jour mais écouter unpeu plus les consignes de leurcoach leur serait bénéfique.C’estune équipe qui a un bel avenir etun potentiel à développer.

Les Poussins forment un groupe prometteur, il reste aux débutants àprendre de l’assurance et de la technique. Ils sont agressifs en défenseet ont une réelle volonté de bien faire. Une seule victoire pour l’instantmais l’important est de bien jouer et de progresser, les victoires vien-dront toutes seules après, selon leur coach Franck Lecointe.

Le BCSE vous souhaite une très bonne année 2010, avec réussite danstous les domaines et dans celui du basket bien sûr, et surtout une excel-lente santé en cette période où l’on parle beaucoup de la grippe H1N1.Cette dernière, associée aux virus hivernaux, aura perturbé la fin de la1re phase du championnat puisque beaucoup d’équipes ont eu leurslots de malades et ont été contraintes de reporter des matchs ou dedéclarer des forfaits. On espère que la 2e phase démarrera dans de meil-leures conditions.

Contact : Agathe Hervy - secrétaire : 06 59 23 24 04

Site du club : http://bcse44.free.fr

CNCASBaroud d’honneur du CNCAS

En ce début d’année 2010, nous déplorons la fin d’une associationinstallée sur notre commune, le CNCAS.

Ancien club des œuvres sociales d’EDF, la perte de ses locaux des Vauxil y a 2 ans l’a contraint à déménager tout en restant sur le plan d’eaude Mazerolles. La suppression des subventions de la ville de Nantesnous a conduit à jeter l’éponge malgré le dévouement sans limites deson Président Bernard Marguet et de l’ensemble de ses bénévoles.

C’est pourtant à un véritable baroud d’honneur auquel se sont livrésses jeunes coureurs lors de l’année 2009.

Voyez plutôt : 1 titre dechampion de ligue enOptimist benjamin, un vice-champion de ligue enOptimist minimes (justederrière le champion deFrance 2009), 5 coureurssélectionnés au champion-nat de France minimes,1 titre de champion de ligue espoir en catamaran féminin et4 sélectionnés aux championnats de France Espoir, sans compter les2 dernières régates de ligue Optimist ainsi que les trois dernières decatamarans remportées par nos coureurs.

En cette année 2010, le projet de fusion avec l’ASPTT, l’autre clubnautique du plan d’eau de Mazerolles, va prendre forme.

Cette fusion doit nous permettre de conserver les salariés du CNCASau sein de la nouvelle association et de maintenir entre autres activitésla voile scolaire si chère aux écoliers de notre commune.

C’est la voile scolaire qui permet d’unepart de faire découvrir une activitéhors normes aux enfants, qui génèredes vocations et qui permet la détec-tion des futurs champions.

La plupart de nos jeunes coureurs sontpassés entre les mains de PierreJarnoux pendant leur scolarité !

Demain, nous continuerons d’arpenter les plans d’eau de France et deNavarre (Palamos (Esp), St-Sulliac, St-Raphaël, La Rochelle …) et nousporterons haut nos nouvelles couleurs.

Merci encore à Bernard pour toute cette débauche d’énergie ; L’âme desbénévoles du CNCAS ne meurt jamais.

7

SPORTS

SHBC section handibasket et Basket ClubSucé-sur-Erdre-4 décembre 2009

Equipe Poussines - saison 2009-2010

BASKET CLUB DE SUCÉ-SUR-ERDRE

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 7

Page 24: Janvier 2010 (n°78)

ZOOM SUR...

VIET TAÏ CHI

Le Viet Taï Chi est un ensemble de mouvementscorporels et de techniques internes de l’énergie, cetart qui n’est pas tout à fait un sport cristallise unepléiade de connaissances traditionnelles codifiées parMaître Phan Hoang, maître fondateur de la fédéra-tion de Viet Vo Dao en France dans les années 70.

La base de travail est la philosophie du Tao, préceptesconcepteurs de l’acupuncture, les éléments, les cycleshoraires etc.

Sa pratique alliebeauté des gesteset mouvementsde respirations p é c i f i q u e s .Chacun de cesmou v emen t speut s’exécuterséparément demanière lente

pour apporter calme et détente ou plus rapidementafin de stimuler le corps.Ainsi le Viet Taï Chi convient aussi bien aux sportifsaccomplis qu’aux personnes qui éprouvent certainesdifficultés physiques.

La base de notre approche est : “nous sommes lesmédecins de nous-mêmes”, de fait c’est la pratiquequi s’adapte au pratiquant et non l’inverse. Notreapproche intègre l’auto-massage, le travail spécifiqueen fonction des saisons, l’approche individuelle,l’alimentation.

Nous vous accompagnons dans votre découverte dela respiration, des méridiens, de l’énergie interne etde la relaxation.

La vie du club est rythmée par des événementsréguliers ; un repas de convivialité à Noël, un stageinternational et un pique-nique en fin de saison aubord de l’eau.

Art de vivre exempt de pratique religieuse ou sectaire,l’équipe d’une quarantaine de pratiquants aujour-d’hui, sera heureuse de vous accueillir pour un essaigratuit. En effet, cette activité peut ne pas convenir etil nous importe avant tout que nos pratiquants soientheureux dans leur démarche, nous préférons doncque vous veniezessayer pendant lenombre de séancesnécessaires (4 enmoyenne) avant devous déterminer.

Les cours sont les lundis de 18 h à 19 h et de 19 h à20 h 30 et les jeudis de 18 h 30 à 19 h 45.

Notre site : http://monsite.orange.fr/taichipdl/

Le club de Viet Taï Chi de Sucé-sur-Erdre a débuté son activité en 2004. Sous l’impulsion del’enseignant Alain Rivet et avec le soutien de la mairie, un espace a été trouvé et l’activité acommencé avec 4 pratiquants.

41446 bulletin 78 asso:Maquette 18/12/09 12:04 Page 8