12
Janvier - Février 2010 Dossier Augmentez la durée de vie de vos fluides de coupe Analyses pour l’usinage des métaux Fiche technique L’usinage des métaux Une collaboration sans friction J. Penen & CO Entrées gratuites pour Metapro Faites-vous une toile… au cinéma !

Service Lub janvier 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Service lub edition janvier 2010 Unil Lubricants

Citation preview

Page 1: Service Lub janvier 2010

J a n v i e r - F é v r i e r 2 0 1 0

DossierAugmentez la durée de vie

de vos fluides de coupeAnalyses pour

l’usinage des métaux

Fiche techniqueL’usinage des métaux

Une collaboration sans friction J. Penen & CO

Entrées gratuites pour Metapro

Faites-vous une toile… au cinéma !

Page 2: Service Lub janvier 2010

La sécurité n’est pas un jeu et ne peut rien laisser au hasard. Au contraire, même… Il s’agit d’un thème d’une brûlante actualité, auquel vous et vos collaborateurs devez travailler au quotidien. En étant attentif à chaque détail. La sécurité touche, en effet, les hommes, le matériel et tout le cadre de vie.

Unil Belgium accompagne chaque Service Lub d’une affiche consacrée à la sécurité et à l’environnement.Une astuce, un clin d’œil ou un slogan simple, conçus pour vous rappeler cet enjeu à chaque instant. Ces affiches ont trouvé leur place dans bon nombre d’entreprises. Vous en avez raté une ? Vous souhaitez en recevoir des exemplaires supplémentaires ? Unil vous fournit les affiches gratuitement.

Affiches gratuitessur la sécurité et l’environnement

Vous souhaitez en recevoir l’ensemble complet, gratuitement ? A moins que vous n’ayez manqué une affiche ? Dites-nous simplement combiend’exemplaires vous souhaitez recevoir de chaqueaffiche. Envoyez un e-mail à [email protected] ou contactez-nous par téléphone (02 365 02 00). Nous vous enverrons gratuitement vos affiches.

Vous trouverez un aperçu de toutes les affiches gratuites sur www.unil.com

Page 3: Service Lub janvier 2010

Une marque de différence

3

Refaisons donc les choses comme avant !

C’était mieux avant ...

ARGOS a repris Unil Nederland il y a quelques années. Un choix inspiré par la qualité et le savoir-faire. Et combienont-ils eu raison ! Mais comme c’est souvent le cas en affaires,la marque Unil a alors disparu du marché néerlandais. Pour peu de temps, toutefois. Car pourquoi tirer un trait sur ce qui marche ?

Dès le 1er janvier 2010, Unil Lubricants reprend la licencesur la marque, après quelques années. Nous serons donc à nouveau actifs aux Pays-Bas, comme auparavant. Unil Lubricants, votre spécialiste en lubrifiants ! Nous nousréjouissons d’ores et déjà d’une collaboration sans friction !

UNIL LUBRICANTS - Victory Building - Arcadialaan 24 - 1813 KN Alkmaarwww.unil.com - [email protected] - [email protected] tél. 072 – 7440033 - fax 072 - 7440034

Page 4: Service Lub janvier 2010

4

Le coût du rafraîchissement de vos fluides de coupe n’est pasà sous-estimer. Le coût du fluide neuf n’est pas le seul paramètre.Il importe, en effet, d'intégrer les heures de travail du personnel,l'arrêt de la machine, les frais d'enlèvement du fluide usé et lacharge environnementale. Autant de raisons qui plaident pourune prolongation de la durée de vie de vos fluides réfrigérants.Unil vous propose un coup d’œil sur différents facteurs sur les-quels vous avez prise.

I Pour les fluides de coupe qui peuvent être mélangés à l’eau

• Contrôlez régulièrement le niveau. Le réservoir doit également rester pleinpour les fluides réfrigérants qui peuvent être mélangés à l'eau.

• Mesurez toutes les semaines la concentration avec un réfractomètre depoche. Une concentration trop faible entraîne une protection insuffisantecontre la prolifération bactérienne et la corrosion. Une concentration tropélevée peut, en revanche, provoquer des irritations cutanées.

La concentration de fluide de coupe peut changer par l’évaporation del’eau ou l’évacuation des copeaux. Vous pouvez corriger la concentrationdu mélange en ajoutant une émulsion plus maigre ou plus riche, pas enajoutant de l’eau pure ou du concentré pur. Faites un bon mélange ou unebonne émulsion avant de remplir le bain. En cas de mélange manuel, vousdevez toujours verser l’huile dans l’eau. Ne procédez jamais autrement.

• Veillez à régulièrement évacuer les huiles de relargage excédentaires.A défaut de le faire, vous créeriez un environnement anaérobie. En aérant les mélanges à l'aide d’un micro-aérateur, vous pouvez rétablir l’équilibre entreles bactéries aérobies et anaérobies.

• Ne versez pas ni déchets ni détergents dans le réservoir. Ils provoquent la prolifération bactérienne et peuvent décomposer l’émulsion.

• N’ajoutez jamais de bactéricide à votre propre initiative. Prenez toujours contact au préalable avec Unil afin d’éviter toute concentration erronée.

• Si vous remplacez le fluide en cas de pollution extrême : ajoutez quelques joursauparavant un bactéricide, un fongicide ou un détergent pour le nettoyagede la machine. Videz ensuite le réservoir, éliminez le fluide et les copeaux etrepartez avec une nouvelle émulsion.

• Contrôlez régulièrement le niveau de pH et la concentration afin de maîtriserla corrosion, la stabilité de l’émulsion et la formation de mousse. Si vous hésitezquant à la manière de réaliser ou de maintenir une émulsion correcte, contactezUnil pour un conseil personnalisé. Sur la base de vos machines et de la qualitéde l’eau, notre « maître ès bains » établira la composition exacte pour vous.

I Huiles de coupeentières

• Contrôlez régulièrement le niveau. Le bain doit toujours rester plein, de telle sorte que le liquide ait le temps de refroidir.

• Un échantillonnage vouspermet de contrôler visuelle-ment la formation éventuelled’émulsion, la présence denombreuses particules fixesou un éventuel changementprononcé de couleur ou d’odeur(l’huile noire est oxydée).

Dossier

Augmentezla durée de vie de vosfluides de coupe

© H

aas

Aut

omat

ion,

Inc.

Page 5: Service Lub janvier 2010

Analyses pour l’usinage des métaux

5

I Suivi précis

Deux à trois jours après réception de l’échantillon, le client reçoit par e-mail ou par Internet un rapportd’analyse, accompagné d’un diagnostic et des éventuelles mesures à prendre.Pour les produits d’usinage des aqueux, vous pouvezégalement effectuer une série de tests directementsur la machine : mesure du pH, définition de laconcentration, mesure de la présence de bactéries,de moisissures et de mousses et contrôle visuel.L'avantage de cette approche est qu'elle vous permet de disposer de résultats immédiats, tout enprévenant des mesures erronées de bactéries, demoisissures et de mousses. Il est, en effet, possiblequ’un échantillon d’émulsion passe plusieurs joursentre la machine et le laboratoire, ce qui entraîne une augmentation de la concentration de bactériesde 1.000 à 100.000 colonies par ml.

I Contrôles possibles sur place

• Contrôlez la concentration avec un réfractomètre de pocheUn réfractomètre de poche vous permet de facilement contrôlerla concentration de vos fluides. Une concentration trop faibleindique une protection insuffisante contre la prolifération bactérienne et la corrosion. Une concentration trop élevéepeut, en revanche, provoquer des irritations cutanées. Vous pouvez corriger la concentration du mélange en ajoutantune émulsion plus maigre ou plus riche. Il ne suffit pas d’ajouterde l’eau, car l’eau contient des ions dont certains sont agressifset peuvent provoquer la corrosion. Les produits chimiquesgrâce auxquels l’eau est traitée peuvent encore accentuer la vitesse de corrosion.Une faible concentration peut se traduire par des bactéries etdes mycoses, la rancidité, la trop faible lubrification, la corrosionet un fluide impur. Une concentration élevée peut avoir pour conséquences : des problèmes cutanés, la formation de mousses, des coûts en hausse et un fluide impur.

• Contrôlez le pH à l’aide d’un pH-mètre portatifUn pH supérieur à 8,9 offre une bonne protection pour les métaux ferreux (fer, acier). Dans le cas des métaux nonferreux (cuivre, aluminium…), un pH élevé a des suites défavorables sur la corrosion. Le pH recommandé s’établitentre 8,4 et 9 pour les métaux non ferreux. Un pH en baisse

(inférieur à 8,4), souvent une prolifération bactérienne à la suite d'une trop faible concentration, favorise la dégradationdu bain. Un pH élevé (supérieur à 9,5) est souvent la conséquence d’une pollution. Dans la plupart des cas, un renouvellement du fluide est nécessaire.

• Contrôlez la présence de bactéries, de moisissures etde levuresLe test microbiologique Easicult permet de lire la présencede bactéries sur le bouillon de culture jaune après 24 heures(à 37 °C) ou après 48 heures (à 20 °C). Après 48 heures (à 37 °C) ou après 72 heures (à 20 °C), vous pouvez lire lesmoisissures et les levures sur le bouillon de culture rouge.Aucune moisissure ou levure ne peut être présente dans unbain d’huile froid. Une concentration jusqu’à 10.000 coloniesde bactéries par ml d’émulsion est acceptable. Au-delà de ce chiffre, vous devez contacter le représentant Unil et entreprendre une action. Des concentrations trop élevées de bactéries peuvent, au fil du temps, créer des pelliculessusceptibles d'obturer les canalisations et les filtres.

• Contrôle visuelContrôlez régulièrement le niveau de vos liquides. Le réservoir doit toujours rester plein. Veillez à évacuer les huiles de relargage excédentaires. A défaut de le faire, vous créez un environnement anaérobie dans lequel les bactéries peuvent proliférer. Cela se caractérise par une odeur d'œufs pourris.

Contrôlez vous-même vos fluides

Le laboratoire Unil est spécialisé dans l’analyse des produits d’usinage des métaux. Nous mesuronset évaluons l’état du fluide et le niveau de contamination. Le choix du programme d’analyse dépenddu type de produit et de l'objectif des analyses.

Analyses d’huile

Analyses possibles sur les produits d’usinage des métaux

Huile de coupe entière Emulsions Emulsionsprogramme 1 programme 2

Viscosité @ 40°C pH pHTeneur en eau Mesure de concentration Mesure de concentrationICP pour tous les éléments métalliques Bactéries BactériesTeneur en soufre Moisissures MoisissuresTeneur en sédiments Levures Levures> 5 µ Corrosion

Teneur en huile étrangèreTeneur en sulfatesTeneur en chloruresDureté de l’eauTeneur en nitrates

Page 6: Service Lub janvier 2010

Fiche technique

Usinage des metaux

FLUIDES SYNTHETIQUES

MICROEMULSIONS SEMI-SYNTHETIQUES

FLUIDES DE RECTIFICATION SYNTHETIQUES

EMULSIONS

TYPE

Fluide synthétique incolore conçu pour l'eau tant douceque dure et aux propriétés extrême pression (EP) prononcées.

Fluide hautement biostable donnant des microémulsions pour les usinages généraux.

Microémulsion semi-synthétique biostable pour les opérations d'usinage les plus diverses, dans des eaux de toutes duretés.Comprend un taux élevé d'additifs d'onctuosité basés sur les plus récentes technologies.

Microémulsion semi-synthétique biostable pour les opérations d'usinage les plus diverses, dans des eaux de toutes duretés.Comprend des additifs d'onctuosité basés sur les plus récentes technologies.

Microémulsion semi-synthétique biostable pour les opérations d'usinage les plus diverses, dans des eaux de dureté normale. Comprend un taux élevé d'additifs d'onctuosité.

Microémulsion semi-synthétique biostable pour les opérations d'usinage les plus diverses, dans des eaux très douces ou dedureté normale.

Microémulsion semi-synthétique biostable pour les opérationsd'usinage les plus diverses, dans des eaux de dureté normale à élevée.

Emulsion pour usinages généraux, conçue pour des eaux de toutes duretés. Présente une haute teneur en huile minérale.

Emulsion pour usinages généraux lourds, conçue pour des eauxde dureté normale. Présente une haute teneur en huile minérale et en additifs extrême pression.

Emulsion pour usinages généraux lourds, conçue pour des eauxde dureté normale. Présente une haute teneur en huile minérale et en additifs extrême pression.

Emulsion pour usinages généraux, conçue pour des eaux de dureté normale. Haute teneur en huile minérale.

Emulsion pour usinages généraux lourds, conçue pour des eauxde dureté normale. Présente une haute teneur en huile minérale et en additifs extrême pression.

Fluide de rectification synthétique

Fluide de rectification synthétique

Fluide de rectification synthétique avec propriétés extrême pression accentuées.Peut aussi être utilisé comme fluide de rectification pour l'acier, le cuivre et la fonte.

DENOMINATION

TOPCUT S 216 EP

STARCUT M 16

SAFECUT M 190 NT

SAFECUT M 170 NT

SAFECUT M 140

SAFECUT M 135 SX

SAFECUT M 120

STARCUT E 20

STARCUT E 25

STARCUT E 9

SAFECUT E103

SAFECUT E103 EP

STARGRIND 50

STARGRIND CO AM

TOPGRIND 500

METAUX

acier, cuivre, fonte

acier et ses alliages

acier et ses alliages, aluminium et alliages de cuivre

acier et ses alliages, aluminium et alliages de cuivre

acier, aluminium, acier inoxydable et alliages de cuivre

fonte, acier, aluminium et alliages de cuivre

acier et ses alliages aluminium et alliages de cuivre

Inox, acier et ses alliages aluminium et alliages de cuivre

acier, acier inoxydable, titane,aluminium

acier, acier inoxydable, titane,aluminium

acier, aluminium et alliages de cuivre

acier, acier inoxydable, titane, aluminium

Spécialement pour la rectification de l'acier, etc.

Métaux durs contenant du cobalt

acier, cuivre, fonte

Page 7: Service Lub janvier 2010

PROPRIETES

• Excellent pouvoir anti-mousse • Très basse consommation• Adapté pour usinages difficiles des métaux inoxydables,

du titane et de l'aluminium• Très bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Excellent pouvoir anti-mousse• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Excellent pouvoir anti-mousse • Adapté pour les applications d'usinage très difficiles• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Excellent pouvoir anti-mousse• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Bon pouvoir anti-mousse• Excellente tenue de l'outillage• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles

sur aciers inoxydables, titane et aluminium• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Excellentes propriétés réfrigérantes, détergentes et anti-mousse

• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Excellentes propriétés réfrigérantes et lubrifiantes• Bonnes propriétés anticorrosion • Pas agressif pour les utilisateurs

• Bon pouvoir anti-mousse• Excellente tenue de l'outillage• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles

sur aciers inoxydables, titane et aluminium• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Excellente tenue de l'outillage• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles

sur aciers inoxydables, titane et aluminium• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Bon pouvoir anti-mousse• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles

sur aciers inoxydables, titane et aluminium• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Bon pouvoir anti-mousse• Excellente tenue de l'outillage• Adapté pour les applications d'usinage très difficiles

sur aciers inoxydables, titane et aluminium• Bonnes propriétés anticorrosion• Pas agressif pour les utilisateurs

• Très bonnes propriétés anticorrosion et anti-moussage.• Bonnes propriétés antibrouillard. • Excellent pouvoir réfrigérant. Fluide transparent.• Pas agressif pour les utilisateurs

• Très bonnes propriétés anticorrosion et anti-moussage.• Pas agressif pour les utilisateurs

• Excellent pouvoir anti-mousse• Très basse consommation.• Adapté pour les applications d'usinage

sur aciers inoxydables, titane et aluminium• Très bonnes propriétés anticorrosion • Pas agressif pour les utilisateurs

© H

aas

Aut

omat

ion,

Inc.

APPLICATIONS

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage et rectification

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage et rectification

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage et rectification

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage et rectification

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage et rectification

• Centres d'usinage, machines CNC diverses(y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage

• Centres d'usinage, machines CNC diverses(y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage

• Centres d'usinage, machines CNC diverses (y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage

• Travaux de rectification généraux, affûtage avec disques diamantés

• Travaux de rectification généraux

• Centres d'usinage, machines CNC diverses(y compris des usinages tels que forage et taraudage), sciage, tournage, fraisage et rectification

UNIL LUBRICANTS

BELGIQUEBergensesteenweg 713

1600 Sint-Pieters-Leeuwtél. 02 365 02 00fax 02 360 01 12

[email protected]

LES PAYS-BASVictory BuildingArcadialaan 24

1813 KN Alkmaartél. 072 7440033 fax 072 [email protected]

Page 8: Service Lub janvier 2010

Collaboration

Unil fournit des produits uniqueset des solutions sur mesure J. PENEN & CO EN UNIL BELGIUM

8

Page 9: Service Lub janvier 2010

9

I Fabricant de filetage

J Penen & Co a été fondé par Jos Penen, en 1957. A ses débuts, Penen s’en tenait essentiellement auxtravaux de soudage et de construction. L'entrepriseétend plus tard ses activités à la production de boulonspour la construction navale et portuaire, de ponts et de tunnels. Actuellement situé dans la zone industrielled’Oostmalle, Penen jouit d’une grande notoriété et est l'un des plus importants fabricants de filetage en Europe.

L’exportation représente pas moins de 85 pour cent du chiffre d’affaires annuel de Penen. Le principal marché de Penen est l'Allemagne, mais les Pays-Bas et la Scandinavie représentent également de grosdébouchés. L’entreprise transforme annuellement près de 11.000 tonnes d’acier en filetage.

I Des produits finis très divers

En dépit de la simplicité apparente du filetage, l’offre de Penen se distingue par la diversité et la polyvalence.La gamme se décline en tiges filetées, goujons, chanfreinsou boulons d’ancrage de toutes les épaisseurs (de M4à M10) et longueurs possibles. Les plus impressionnantssont les tirants ou « tie-rods », utilisés dans la constructionde hangars. Les contreventements jusqu’à 11,6 mètresde long sont utilisés pour préserver la stabilité desstructures de hangars. Penen produit environ autant de produits finis à base d’acier inoxydable qu'à based’autres types d’aciers.

I Toute la production sous contrôle

La concurrence de la Chine est forte dans le secteurde la métallurgie. Ces dernières années, le prix de l’aciera grandement déterminé le rythme de la production.Penen maintient le contrôle sur l’intégralité du processusde production et peut ainsi proposer des prix serrés.

La production de filetage commence sur un dévidoirde plusieurs mètres de haut, duquel le fil d’acier brutest déroulé. Le fil passe directement dans l’étireuse

où il est grenaillé, rectifié et taillé à la bonne épaisseuren une ligne. Une bonne huile est cruciale pour cemouvement d'étirement. En bout de chaîne, l’acierest taillé à la bonne longueur. Le filetage est ensuiteapposé. Ce filetage est enroulé sur la barre en les faisant passer entre deux laminoirs. On n’extrait doncaucun matériau, comme c'est le cas du filetage à la filière. Il n’en résulte aucun déchet et la solidité de la barre reste inchangée.

I A la recherche de solutions

Luc Haest (responsable de la production) : « Nous travail-lons depuis plus de quinze ans déjà avec Unil, à notregrande satisfaction. Unil recherche des solutions à nosproblèmes de production particuliers, ce qui suscitenotre confiance et nous permet finalement d’épargnerdes coûts importants. Pour l’usinage, au cours duquelle fil d’acier est tiré au bon diamètre par une matrice(débiteuse), nous avons fait appel à différents producteursde lubrifiants, afin qu’ils nous fournissent une solutionpour ne pas continuellement endommager cette matrice.Aucun d’eux n’a rien trouvé. Jusqu’à ce qu’Unil déve-loppe une huile d'étirement spéciale que nous utilisonsencore aujourd’hui. Il s’agit d’une huile d’étirement quidépose une pellicule sur l’acier, permettant ainsi deprotéger la matrice. Une solution parfaite. »

I Une collaboration sans friction

Jeroen Dolhain (Managing Director) : « Il importe, pour nous, que nos fournisseurs soient à nos côtés,par la réflexion aussi. Un de nos clients ne voulait pas de restes de lubrifiant sur ses ancrages au sol.Pendant le filetage, le matériau et la machine nécessitentpourtant d’être refroidis et lubrifiés. Unil a proposéune solution adéquate. Une émulsion spéciale à based’eau, parfaitement adaptée à notre machine. En unesemaine à peine, la solution était prête et le produitlivré. Notre client s'en est montré très satisfait, toutcomme nous d'ailleurs. Le tout, avec l'aide d'Unil ! »

J.Penen & Co, Nijverheidsstraat 5, 2390 Oostmalle, Tél. 03 312 91 70, Fax 03 311 52 75, www.penen.be

La collaboration entre le fabricant de filetage J. Penen et Unil Belgium se fonde sur de nombreuses années de loyauté. Elle se distingue par la recherche de produits et defluides réfrigérants spécifiques, conçus sur mesure pour les produits que Penen fabrique.Cette approche a d'ailleurs conduit à différentes formules en tout point uniques.

Page 10: Service Lub janvier 2010

FOCUS

10

Unil actions

Tout pour l’usinage des métaux !Unil Belgium présent à METAPRO 2010

Offrez-vous une soirée cinéma !

Vous avez envie de découvrir un thriller captivantcomme « Dossier K » ? Vous êtes fan de science-fiction à l’américaine avec « Avatar » ? Vous préférezl’humour d’un film comme « Les Barons » ou une soirée enfants admis avec « Arthur et la vengeance de Maltazard » ? A vous de choisir !

Pour bien commencer l’année, Unil vous régale en vous offrant des tickets de cinéma. Logique !Nous aimons toujours dérouler le tapis rouge pournos clients !

Service Lub offre 50 x 2 tickets gratuits pourun film au choix, dans une salle Kinepolis. Envoyez avant le 30 janvier un e-mail mentionnant« Action Service Lub – cinéma » à l’[email protected].

Le salon METAPRO 2010 aura lieu à BrusselsExpo, du 9 au 12 février. METAPRO est lepoint de rendez-vous par excellence de tousles professionnels de l’usinage des métaux.

Unil a le plaisir de vous inviter àdécouvrir nos produits et servicesspécialisés pour l’usinage des métaux.Demandez vos entrées gratuites à l’adresse [email protected], en mentionnantMETAPRO.

Visitez le stand d’Unil à METAPRO 2010. Du 9 au 12 février 2010inclus, palais 7, stand 7327. Au plaisir de vous y rencontrer !

Page 11: Service Lub janvier 2010

Produits

Un fluide de coupe est un produit polyvalentpar excellence. Les conditions auxquelleselle doit satisfaire sont non des moindres.Un fluide idéal doit :

• garantir une finition parfaite des pièces usinées ; • refroidir de manière optimale ;• garantir une longue durée de vie de l’outillage ; • assurer une excellente humidification ;• se distinguer par un vaste éventail de champs d’application ;• ne contenir aucune substance dangereuse ; • ne pas mousser ;• présenter une grande résistance contre la contamination ;• se distinguer par une parfaite onctuosité.

L’onctuosité du produit est souvent la clé du succès del’usinage. Un fluide de coupe doit présenter une bonneonctuosité sans être trop gras et sans, par exemple, adhérer aux copeaux.

UNIL STARCUT E 25 combine tous ces avantages pour l'usinage des métaux. Ce fluide se prête à merveille au disquage de barres d’aluminium et d’acier inoxydable à l’aide d’une scie à ruban. Pour obtenir de beaux disquesdroits, le guidage et la tension de la lame de scie sont d’unegrande importance. On tend généralement la lame à l’aidede glissières hydrauliquement tendues, ce qui s’accompagned’une très forte pression sur les flancs de la lame.

De par l’onctuosité et les propriétés de coupe exceptionnellesde STARCUT E 25, vous prévenez l'usure précoce des flancs,vous évitez la formation de soudure à froid et vous augmenteznettement la tenue des scies. Outre l’excellente finition despièces, vous mettez également un terme au bruit stridentque génère fréquemment la scie à ruban et qui peut s'avérertrès irritant.

Grâce à ses excellentes propriétés, STARCUT E 25 se prêteidéalement à l’usinage général.

Pour tout complément d’information ou une fiche technique d’Unil Starcut E 25, contactez le service technique. Tél. 02 365 02 00 ou par e-mail à [email protected]

11

STARCUT E 25Une solution polyvalente pour l’usinagedes métaux

© H

aas

Aut

omat

ion,

Inc.

Page 12: Service Lub janvier 2010

Service Lub est une publication d’UNIL LUBRICANTS, Bergensesteenweg 713, 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Tél 02 365 02 00, Fax 02 360 01 12, [email protected], www.unil.comEditeur responsable : Gilbert De Mey • Rédacteur en chef : Geert Delanghe (tekstopmaat.be) • Traduction : Novasys • Photo couverture: Haas Automation, Inc. • Lay out: Altera • Imprimerie: Van der Poorten

Pour des huiles de coupeOCTOPUS est un appareil mobile d’aspiration et de filtration à usage industriel conçu pour une élimination rapide et complète des copeaux d'usinage et l'épuration des huiles de coupe. Parfaitement adapté à l’entretien préventif de vos machines. L’atout de l’efficacité, en plus !

L’arme idéale contre la contaminationUne écumoire à bande pour l'élimination des huiles de relargage dans les bains d'émulsions. Une construction en métaux solides, dotée d’un double récupérateur d’huile et d'un réservoir collecteur amovible et simple à nettoyer. Un « must » dans votre atelier !

Toujours la bonne concentrationLa pompe SUPERMIX est une pompe de dosage volumétrique à auto-amorçage pour des mélanges allant de 1 à 10 %. Simple à placer sur la canalisation d'eau. Bénéficiez toujours d’un rapport de mélange constant. Fonctionnement optimal !

Matériel pour une lubrificationparfaite